A la une / Actualité ils sont declarés simultanément

Près de 70 incendies à , à Bouira et à Tizi Ouzou

© Louiza Ammi/ Libert é

La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré, la journée de vendredi 6 novembre, 47 départs de feu, tous éteints, a indiqué, hier, le responsable local de la Protection civile, le lieutenant-colonel Abdelhakim Chabour. La même source a précisé que ces incendies ont été enregistrés dans les daïras de Beni Douala, Drâa El-Mizan, Aïn El-Hammam, Ouadhias, Azeffoun et Tigzirt.

Le même responsable a précisé que “ce sont des incendies de moindre importance qui sont courants en cette période automnale, surtout qu’il a fait chaud durant le week-end”. “La Protection civile a mobilisé toutes les unités pour faire face à cette situation qui n’a rien d’exceptionnel”, a-t-il conclu.

À Béjaïa, plusieurs communes ont connu, hier, des départs de feu plus ou moins importants. C’est le cas à , à et à , situées au sud de Béjaïa, à Tizi N’berber dans la région du Sahel, à l’est de Béjaïa et, enfin, dans la commune de , également au sud de la wilaya de Béjaïa.

Selon un communiqué de la Protection civile de Béjaïa, les unités sont intervenues durant les dernières 24 heures, à travers ces différentes localités pour l'extinction de quelque 19 feux, dont 5 jugés importants.

Tous ont été heureusement éteints. Ils ont occasionné, a-t-on ajouté, une perte du “couvert végétal avoisinant les 30 hectares”, le plus important ayant été enregistré sur le territoire de la commune de Kendira avec, à lui seul, 15 hectares. Le dernier feu, celui de Tizi N’berber, sur les hauteurs de la station balnéaire d’, a été éteint hier avant midi.

À Bouira, un départ d’incendie a été signalé dans l’après-midi d’avant-hier à Izemmouren, une localité située sur le flanc sud du massif du Djurdjura, à quelques kilomètres au nord de la commune de Haïzer. Une superficie de 1,2 hectare de forêt de chênes verts a été réduite en cendres, selon le chargé de communication de la Protection civile de Bouira.

Le feu a été signalé à 13h48. L’intervention des unités de la Protection civile et des agents de la Conservation des forêts ne s’est pas fait attendre. Il a fallu près de deux heures et demie pour circonscrire les flammes qui ont ravagé une superficie importante de chênes verts.

Les sapeurs-pompiers et les agents forestiers ont réussi à maîtriser le feu et à l’empêcher de se propager vers des hangars d’élevage ovin et de volaille. Des dizaines d’hectares de chênes verts ont été déjà ravagés par les flammes dans le Djurdjura.

Le dernier incendie remonte à début août et a réduit en cendres une superficie de plus de 80 hectares de chênes verts à Taouyalt, près de Tikjda. Depuis le début de l’été, la wilaya de Bouira a perdu plus de 200 hectares de son tissu forestier à cause des incendies.

K. Tighilt/M. Ouyougoute/A. Cherarak