DEPARTEMENT DE LA COTE D’OR

PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE AU SOL SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES D’AUBAINE ET DE BESSEY EN CHAUME ENQUETE PUBLIQUE

RELATIVE :

AUX DEUX DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE PRESENTEES PAR LA SOCIETE « SAS CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY »

RAPPORT et CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Enquête du lundi 2 septembre 2019, 10h au lundi 7 octobre 2019, 19h Commissaire enquêteur: Gilles GIACOMEL

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 1 -

SIGLES

APRR : Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, AEI : Aire d’Etude Immédiate, BASIAS : Base nationale des Anciens sites industriels et activités de service CCPABO : Communauté de communes de Pouilly en Auxois et Bligny sur Ouche CDPENAF : Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers CO2 : Le dioxyde de carbone est l'appellation chimique du gaz carbonique. C’est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau. Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 100 ans. CRE : Commission de Régulation de l’Energie DREAL : Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement MWc: Méga Watt crête MRAe : Mission Régionale d’Autorité environnementale NATURA 2000 : Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu'ils contiennent. RNU : Règlement National de l’Urbanisme SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux SRCAE : Le Schéma Régional Climat Air Energie SRCE : Schéma Régional de Cohérence Écologique SUP : Servitudes d’Utilité Publique ZICO : Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 2 - TABLE DES MATIERES

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... 5

I. GENERALITES CONCERNANT L’ENQUETE ...... 5 1. SITUATION DU PROJET: ...... 5 2. OBJET DU PROJET: ...... 6 3. PRESENTATION DU DEMANDEUR DU PROJET ...... 7 4. CADRE JURIDIQUE ...... 7 5. CARACTERISTIQUES DU PROJET ...... 8

II. HISTORIQUE DU PROJET & CONCERTATION ...... 9 1. HISTORIQUE DU PROJET et du TERRAIN ...... 9 2. CONCERTATION LOCALE ...... 9

III. PRESENTATION DU PROJET ...... 10 1. JUSTIFICATION DE LA LOCALISATION DU PROJET ...... 10 2. URBANISME ...... 11 3. LES SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUES ...... 11

IV. CONSTITUTION DU DOSSIER D’ENQUÊTE ...... 12

V. ANALYSE DU DOSSIER ...... 14 1. PRESENTATION DES AIRES D’ETUDE ...... 15 2. ETAT INITIAL – OCCUPATION DU SOL ...... 15 3. ETAT INITIAL – LES ZONAGES ...... 16 4. LES AVIS PERSONNES DE L’ETAT ET DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES...... 18

VI. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE ...... 19 1. DECISION DESIGNANT LE COMMISSAIRE ENQUETEUR ...... 19 2. PREPARATION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ...... 19 3. ARRETE PRESCRIVANT L’ENQUETE PUBLIQUE ...... 20 4. VISITES DES LIEUX ...... 21 5. DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ...... 24 6. PERSONNES RECUES PENDANT LES PERMANENCE ...... 26 7. PERSONNES ENTENDUES HORS PERMANENCE POUR L’ENQUÊTE ...... 26

VII. PROCES VERBAL DES OBSERVATIONS RECUEILLIES (Pièce jointe n°1)...... 27 REGISTRE DES OBSERVATIONS DE LA COMMUNE DE BESSEY EN CHAUME ...... 27 REGISTRE DES OBSERVATIONS DE LA COMMUNE DE AUBAINE ...... 28 QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR...... 28

VIII. MEMOIRE EN REPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE (Pièce jointe n°2) ...... 29 OBSERVATIONS ECRITES EMISES PAR LE PUBLIC ...... 29 QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR...... 31

IX. SYNTHESE ...... 39

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 3 -

CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ...... 41

I. RAPPEL SUR L’HISTORIQUE du projet...... 41

II. caractéristiques du projet ...... 41

III. - procédures enquête publique...... 42

IV. BILAN DE L’ENQUETE PUBLIQUE : ...... 43

V. AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... 45

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 4 -

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

I. GENERALITES CONCERNANT L’ENQUETE

1. SITUATION DU PROJET:

Le projet photovoltaïque du Col de Bessey s’étend sur 6,82 ha (zone clôturée) sur les communes de Bessey-en-Chaume et Aubaine, dans le département de Côte d’Or, en région Bourgogne – Franche-Comté. Les 2 communes appartiennent à la Communauté de Communes de Pouilly en Auxois et Bligny sur Ouche (CCPABO).

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 5 - La centrale solaire du Col de Bessey est située en bordure d’un massif forestier, à proximité de l’autoroute A6 et du parc éolien des Portes de la Côte-d’Or, situé sur un ancien délaissé autoroutier appartenant à la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, au niveau du lieu- dit « Col de Bessey ».

2. OBJET DU PROJET:

Le projet concerne l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance crête installée totale de l’ordre de 4,99 MWc. Compte tenu de la puissance du champ photovoltaïque, supérieur à 250 KWc, le projet donne lieu à :

 la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement au titre de la loi sur l’eau avec évaluation environnementale et des incidences Natura 2000,  de 2 demandes de permis de construire,  et d’une enquête publique.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 6 - 3. PRESENTATION DU DEMANDEUR DU PROJET

Le projet porté par EDF Renouvelables a pour maître d’ouvrage, la société « SAS CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY », chez EDF EN située : - Coeur Défense - Tour B 100 Esplanade du Général De Gaulle 92932 Paris La Défense Cedex. Filiale à 100% du groupe EDF EN France, EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité verte. Spécialiste des énergies renouvelables, le solaire représente une part croissante des activités d’EDF Renouvelables. EDF Renouvelables opère de façon intégrée dans le développement, la construction, la production, l’exploitation-maintenance et le démantèlement de centrales électriques. Cette présence sur toute la chaîne de compétences lui permet de maîtriser la qualité de ses centrales et d’assurer à ses partenaires un engagement sur le long terme.

4. CADRE JURIDIQUE

Les installations photovoltaïques au sol sont soumises à un cadre réglementaire (permis de construire, étude d’impact, enquête publique) introduit notamment par les décrets du : - 23 avril 2008 relatif aux prescriptions techniques générales de conception et de fonctionnement pour le raccordement d’installations de production aux réseaux publics d’électricité ; - n°2016-687 de mai 2016 relatif à l’autorisation d’exploiter les installations de production d’électricité ; - n°2009-1414 relatif aux procédures administratives applicables à certains ouvrages de production d’électricité ; Les installations sont par ailleurs soumises aux règles concernant le droit de l’urbanisme, la préservation de la ressource en eau, les sites Natura 2000, les défrichements, ainsi que le droit électrique. Les textes régissant ce projet sont les suivants :

 Les procédures de permis de construire du code de l’urbanisme (Article R.421-1 et suivants) applicables sont fonction de la puissance de l’installation.

 Les articles L123-1 à L1213-16 et R123-1 à R123-46 du Code de l’Environnement ;

 Au titre de l’article R.122-2 du Code de l’Environnement, les projets d’ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installés sur le sol d’une puissance égale ou supérieure à 250 kWc sont soumis à évaluation environnementale et de ce fait à la constitution d’une étude d’impact.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 7 -  L’article R. 122-5 du Code de l’Environnement fixe le contenu de l’étude d’impact

 A noter que conformément à l’article R.122-6 du Code de l’Environnement, tout projet faisant l’objet d’une étude d’impact est en outre soumis à l’avis de l’autorité environnementale compétente dans le domaine de l’environnement qui sera joint au dossier d’enquête publique.

5. CARACTERISTIQUES DU PROJET

La centrale atteindra une puissance totale crête d’environ 4,99 MWc et permettra ainsi d’alimenter en électricité 2 493 personnes. L’économie générée par le projet représentera 48 tonnes CO2 /an. A ce stade des études, le choix de la technologie n’est pas encore arrêté. Afin de ne pas risquer de sous-évaluer les impacts, dangers et inconvénients de l’installation, (SAS Centrale photovoltaïque du Col de Bessey) a choisi de définir des modules dont les caractéristiques maximisent ces évaluations. En cas d’écarts significatifs, le demandeur portera à connaissance du préfet la nature de ces derniers. Les principales caractéristiques de la centrale sont présentées dans le tableau suivant :

Puissance crête installée (MWc) 4,99 Technologie des modules Cristallin ou couche mince Surface du terrain d’implantation, emprise de la 6,82 zone clôturée (ha) Longueur de clôture (m) 1 114 (dont 870 m existante) Surface projetée au sol de l’ensemble des capteurs 2,5 solaires (ha) Ensoleillement de référence (kWh/m²/an) 1 227 Productible annuel estimé (MWh/an) 5 390 Nombre de structures 166 Hauteur maximale des structures (m) 2,6 Inclinaison des structures (°) 15 Distance entre deux lignes de structures (moyenne 5,8 en m) Nombre de poste de livraison 1 Nombre de poste de conversion 1 Surface défrichée (ha) le cas échéant 0,9 Source : EDF Renouvelables

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 8 - II. HISTORIQUE DU PROJET & CONCERTATION

1. HISTORIQUE DU PROJET et du TERRAIN

Pour soutenir le développement de l’énergie photovoltaïque, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a publié un appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire le 30 août 2016.

Lors de la recherche de terrain, le groupe EDF Renouvelables à signer un partenariat avec le gestionnaire d’autoroutes APRR en 2017. Ce partenariat est à l’origine du projet de centrale solaire du Col de Bessey.

Le terrain a toujours été utilisé afin de servir à la construction ou à l'exploitation de l'autoroute. Entre 1974 et 1990, des graviers enrobés de goudron et la fabrication de ciment, chaux et plâtre (centrale à béton, …) étaient produits sur l’aire immédiate du site. C’est au début des années 1990 que l’activité de dépôt de sel a été installée sur le terrain. Aujourd'hui, APRR utilise aussi le site pour stocker du matériel nécessaire à l'exploitation de l'autoroute.

2. CONCERTATION LOCALE

A l'occasion du lancement des différentes études de terrain nécessaires à la conception du projet solaire du Col de Bessey, EDF Renouvelables a rencontré les Maires des communes d'implantation. L'objectif de ces rencontres était de mettre en place le plus en amont possible, un dialogue entre le porteur de projet et le territoire. Par la suite, les deux communes ont délibéré en faveur du projet en séance du 28 mars 2018 pour la commune de Bessey-en-Chaume et la séance du 6 avril 2018 pour la commune d'Aubaine. De plus, en préparation à la phase d'enquête publique, une brochure d'information à destination des habitants a été diffusée dans le but de présenter le projet de centrale solaire du Col de Bessey. L’objectif de cette démarche est de mobiliser les personnes intéressées et les inviter à s'exprimer. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présentes demandes de permis de construire pour l’installation d’une centrale photovoltaïque au Col de Bessey sur les communes de Bessey-en-Chaume et Aubaine.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 9 -

III. PRESENTATION DU PROJET

1. JUSTIFICATION DE LA LOCALISATION DU PROJET

Le site d’une surface de 7,9 ha correspond à un délaissé qui a été utilisé durant la construction de l’autoroute A6 et qui est utilisé aujourd’hui comme aire de stockage pour le matériel de la société d’exploitation.

Le site a été choisi en raison de Critères techniques et économiques  Radiation globale satisfaisante  Angle de radiation favorable  Ombrage évité du fait de la topographie presque plane et de Facteurs l’absence de boisement à proximité naturels du site  Conditions climatiques favorables (1 200 / 1 300 heures d’ensoleillement par an en moyenne)  Propriétés du sol favorables (site non concerné par les risques de mouvements de terrain)  Terrain non agricole et non irrigué : le projet ne nuit pas à la pérennité des exploitations Infrastructure  Possibilité de raccordement au réseau public d’électricité énergétique  Capacité d’accueil du poste source suffisante Critères  Complémentarité d’exploitation d’une plateforme déjà industriels occupée par une activité  Accès existant Critères  Conforme à l’objectif interministériel de développement des d’intérêts productions d’électricité de la France  Conforme aux directives européennes de développement des publics énergies renouvelables  Conforme à l’appel d’offres de la CRE  En dehors de zone à fort risque  Eloigné des habitations  Ne génèrera pas de nuisances et n’impactera pas Autres critères directement et significativement la santé humaine  Signature d’un bail emphytéotique pour le terrain  Projet soutenu par les élus locaux

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 10 - 2. URBANISME

Aucun SCoT n’est approuvé sur le territoire La commune de Bessey-en-Chaume ne dispose d’aucun document d’urbanisme. Elle est par conséquent soumise au Règlement National d’Urbanisme (RNU). D’après l’article 2 du RNU, les équipements collectifs et les opérations d’intérêt national sont autorisés en dehors des parties urbanisées de la commune. Les centrales de production d’électricité renouvelable sont considérées comme des ouvrages d’utilité publique. De plus, le terrain d’implantation du projet est un délaissé autoroutier sur lequel aucune activité agricole n’est implantée. Le projet est donc compatible avec le règlement d’urbanisme national, en application sur la commune de Bessey-en-Chaume. La commune d’Aubaine dispose d’une carte communale permettant les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l’exploitation forestière ou agricole et à la mise en valeur des ressources naturelles. La construction de la centrale photovoltaïque du Col de Bessey est compatible avec les orientations de la carte communale d’Aubaine puisque les centrales photovoltaïques sont considérées comme des équipements collectifs.

3. LES SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUES

On compte trois périmètres de servitudes d’utilité publique qui s’appliquent sur le site d’implantation du projet : - 2 périmètres de protection éloignée de captage d’alimentation en eau potable  Le périmètre de protection éloignée de captage de la source du Clavoillon (arrêté préfectoral du 22 août 1996. Le captage n’est plus aujourd’hui utilisé, mais la règlementation reste en vigueur.  Le périmètre de protection éloignée de captage de la source de la Corre (arrêté préfectoral du 13 janvier 2015). Il n’existe pas de lien direct physique entre l’AEI et le captage AEP de la source de la Corre, car aucun écoulement ne circulerait sous l’aire d’étude immédiate. - 1 périmètre de protection de monument historique inscrit. L’aire d’étude comprend le périmètre de protection des abords des bornes de la forêt de Crépey. La DRAC a été consultée le 6 avril 2018 et a confirmé qu’aucun site archéologique n’a été recensé dans l’AEI.

Le projet de centrale photovoltaïque du Col de Bessey est compatible avec l’ensemble des règlementations des servitudes publiques qui s’appliquent au droit du site d’implantation. Le débroussaillement sur une surface de 9 000 m² nécessite la mise en œuvre de dispositions particulières, telles que :

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 11 - - la période de défrichement s’effectuera entre septembre et février ; - Les déchets verts seront évacués sans stockage même temporaire in situ ; - Aucun herbicide ou autre produit phytopharmaceutique ne sera utilisé ; - L’application des mesures globales concernant l’entretien des engins et les procédures d’urgence en cas de pollution accidentelle sera obligatoire ; - Aucun herbicide ne sera employé, ni en phase chantier, ni en phase exploitation ; - Tous les déchets, liquides ou solides du chantier seront évacués pour être traités en filière agréée ; - Le bénéficiaire établit avec la société Autoroute Paris-Rhin-Rhône, un plan d’intervention en cas de dysfonctionnement des installations présentes sur le site de l’AEI. Ce plan fait l’objet d’une mise à jour régulière.

IV. CONSTITUTION DU DOSSIER D’ENQUÊTE

Le dossier d’enquête publique est conforme à la règlementation en vigueur et il comporte les pièces suivantes :

 Le dossier de demande de Permis de Construire sur la commune de Bessey-en-Chaume - (21360) de 69 pages contenant les pièces administratives avec le formulaire de demande de Permis de Construire (Imprimé CERFA) et les pièces jointes à une demande de permis de construire : PC1. Un plan de situation du terrain [Art. R. 431-7 du code de l’urbanisme] PC2. Les plans de masse des constructions PC3. Les plans en coupe du terrain et de la construction PC4. Une notice décrivant le terrain et présentant le projet PC5. Les plans des façades et des toitures PC6. Des documents graphiques permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement PC7. Des photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement proche PC8. Des photographies permettant de situer le terrain dans le paysage lointain  Le Dossier de Demande de Permis de Construire sur la Commune d’Aubaine - (21360) de 65 pages contenant les pièces administratives avec le formulaire de demande de Permis de Construire (Imprimé CERFA) et les pièces jointes à une demande de permis de construire : PC1. Un plan de situation du terrain [Art. R. 431-7 du code de l’urbanisme] PC2. Les plans de masse des constructions PC3. Les plans en coupe du terrain et de la construction PC4. Une notice décrivant le terrain et présentant le projet avec ses aménagements PC5. Les plans des façades et des toitures PC6. Des documents graphiques permettant d’apprécier l’insertion du projet de

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 12 - construction dans son environnement PC7. Des photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement proche PC8. Des photographies permettant de situer le terrain dans le paysage lointain  Le résumé non technique de l’étude d’impacts environnementaux. Document de 26 pages  L’étude d’impacts environnementaux avec ses annexes. Document de 287 pages constituant la pièce essentielle du dossier qui: - décrit le projet et la méthodologie de l’étude d’impact - analyse l'état initial de l'environnement; - explique les choix retenus, notamment au regard des objectifs, des principes définis pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol et de l’étude de trois variantes d’implantation; - évalue les incidences du projet en phase de chantier et en phase d’exploitation, sur l'environnement, en exposant les mesures d’Evitement (E), de Réduction (R) et d’Accompagnement (A) dont le projet prend en compte pour sa préservation et sa mise en valeur.

Les annexes de l’Etude d’Impact :

ANNEXE 1 : ACRONYMES ANNEXE 2 : GLOSSAIRE ANNEXE 3 : BIBLIOGRAPHIE ANNEXE 4 : LISTE DES ESPECES FLORISTIQUES INVENTORIEES ANNEXE 5 : LISTE DES ESPECES FAUNISTIQUES INVENTORIEES ANNEXE 6 : FICHE BASIAS DU SITE BOU2100128 ANNEXE 7 : DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE BESSEY-EN-CHAUME ANNEXE 8 : DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL D’AUBAGNE ANNEXE 9 : COURRIER DU SDIS DE COTE D’OR ANNEXE 10 : COURRIER DE LA DDT21 ANNEXE 11 : DT ORANGE (Déclaration de Projet de Travaux) ANNEXE 12 : DT ENEDIS (Déclaration de Projet de Travaux) ANNEXE 13 : DT APRR (Déclaration de Projet de Travaux) ANNEXE 14 : COURRIERS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE COTE D’OR ANNEXE 15 : COURRIER DE LA DRAC BOURGOGNE – FRANCHE-COMTE ANNEXE 16 : COURRIEL DE L’ARCHITECTE DES BATIMENTS DE FRANCE ANNEXE 17 : DECISION APRR ANNEXE 18 : CERTIFICAT D’ELIGIBILITE ANNEXE 19 : ETUDE HYDROGEOLOGIQUE

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 13 -

 Les avis des services de l’Etat et des personnes publiques associées Les avis de Personnes Publiques Associées consultées sont annexés au dossier soumis à l’enquête publique.

Conduite sous l’autorité du Maître d’ouvrage, la société « SAS CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY », chez EDF EN France, le projet d’implantation de la centrale photovoltaïque arrêté a été mené en association avec :  La Préfecture de Côte d’Or - Direction Départementale des Territoires, - Services Application Droits des Sols Urbanisme Opérationnel, Centres instructeurs, - Bureau nature, sites et énergies renouvelables ;  La Mairie de la commune de Bessey en Chaume (21) ;  La Mairie de la commune d’Aubaine (21) ;  Le Conseil Départemental de la Côte d’Or ;  Mission Régionale d’Autorité Environnementale Bourgogne-Franche-Comté  La DREAL Bourgogne-Franche-Comté/SDDA/DEE, Département évaluation environnementale ;  La Direction départementale du SDIS 21 et par ordre, groupement des services opérationnels & Service prévision  La Direction générale de l'aviation civile - Service national d'ingénierie aéroportuaire Département SNIA Centre et Est - Pôle Ingénierie Opérationnelle et Patrimoine de Lyon  La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté Service régional de l'archéologie -  La Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône  La Société ORANGE  La Société ENEDIS

V. ANALYSE DU DOSSIER

Le projet d’implantation de la centrale photovoltaïque du Col de Bessey nécessite pour la prise en compte de l’environnement, la constitution d’une étude d’impact, conformément à l’article L.122-1 du code de l’environnement. Le dossier a été réalisé par le bureau d’études ECO-STRATEGIE, 42 boulevard Antonio Vivaldi, 42 000, SAINT-ETIENNE.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 14 - 1. PRESENTATION DES AIRES D’ETUDE Trois types d’aires sont différenciés afin de prendre en compte les interactions entre le projet et les composantes de l’environnement:

• L’aire d’étude immédiate – « AEI » : il s’agit de l’implantation du projet photovoltaïque. Sa superficie est de 7,9 ha et se compose d’un site transformé pour usage lié à la route; • L’aire d’étude rapprochée – « AER » : il s’agit d’une zone élargie de 50 m en périphérie autour de l’aire d’étude immédiate du projet. L’objectif est de vérifier les éventuelles connections avec les milieux et les espèces d’intérêt pouvant transiter sur l’AEI. Sa superficie est de 14,4 ha ; • L’aire d’étude éloignée – AEE : elle a été définie pour permettre de présenter l’ensemble des écosystèmes et des noyaux de biodiversité identifiés par les inventaires nationaux, régionaux et départementaux. Elle correspond à une zone de rayon 5 km, englobant l’AEI et l’AER. Sa superficie est de 8 414 ha.

2. ETAT INITIAL – OCCUPATION DU SOL

A l’échelle de l’AEE, la majorité du couvert est forestier (69%), puis viennent les prairies et bocages et les cultures. Cette répartition est révélatrice d’un contexte agro-naturel assez préservé. Cependant, au sein de l’AEI, une grande partie du sol est artificialisée, le reste étant majoritairement couvert par des friches. Le contexte local et la présence d’une infrastructure de transport majeure à proximité immédiate présentent donc une forte transformation artificielle du sol sous l'action de l'homme.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 15 - 3. ETAT INITIAL – LES ZONAGES

Quatorze zonages ont été répertoriés dans un rayon de 5 km autour de l’aire d’étude immédiate, à savoir :  1 zonage réglementaire - Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope  4 zonages contractuels sites Natura 2000, dont un concerne l’AEI  6 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1 ;  2 ZNIEFF de type 2 ;  1 ZICO (Zone d’Intérêt pour la Conservation des Oiseaux). L’AEI se situe au sein d’une vaste ZPS (zones de protection spéciale) et d’une ZNIEFF de type 1 d’intérêt pour les insectes, l’enjeu principal en ce qui concerne les espèces déterminantes est le maintien de milieux favorables à leur implantation. Le fractionnement lié à l’artificialisation du site et à la présence d’une clôture, ainsi que la proximité de l’autoroute (un blocage important en ce qui concerne le passage de la faune terrestre) limitent son intérêt pour les espèces patrimoniales, en particulier la grande faune terrestre. Le site est également situé à proximité de corridors écologiques mais son contexte complètement décousu du tissu agro-naturel qui l’entoure, présente peu d’intérêt comme zone de passage pour la faune. L’enjeu trame verte est donc faible. En ce qui concerne la trame bleue, les enjeux sont extrêmement faibles compte tenu de l’absence de cours d’eau et de zones humides sur l’AEI Synthèse sur l’activité humaine : Les enjeux liés à l’activité sont faibles du fait de l’absence d’enjeu relatif aux activités agricole et forestière. Les premières habitations sont situées à plus de 800 m de l’AEI. Les enjeux sont donc également faibles au niveau de la présence d’habitations. L’AEI est ainsi plus rattachée à l’autoroute A6 située au sud qu’aux boisements situés au nord, est et ouest. Par ailleurs, la présence d’un parc éolien à proximité vient renforcer le caractère anthropique du secteur considéré. L’exploitant du parc éolien est tenu de mettre en application les mesures présentées dans les arrêtés d’autorisation d’exploiter et l’arrêté ministériel relatifs aux parcs éoliens ICPE (prévention des chutes de glace, projection d’éléments de l’éolienne,…).

La présence d’une activité humaine sur l’AEI a limité le développement d’habitats d’intérêt. Les inventaires menés de mars à août 2018 ont permis d’identifier 16 habitats, tous communs. Notons cependant la présence d’un habitat présentant un enjeu faible à modéré, représenté sur plus d’un hectare de la zone étudiée, les pelouses calcicoles xérophiles continentales de Bourgogne, et deux habitats à enjeu modéré, les pelouses sèches et les

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 16 - ourlets forestiers thermophiles, présents en très faible proportion. L’enjeu lié aux habitats est donc globalement faible. La zone qui est un délaissé routier ne permet pas l’expression d’une diversité floristique importante. Ainsi, malgré la présence de 7 espèces d’orchidées toutes assez communes, l’enjeu lié à la flore de la zone prospectée peut être considéré comme faible en raison de la faible diversité spécifique et de l’absence d’espèce protégée. Quatre espèces exotiques envahissantes devront faire l’objet d’une vigilance particulière.

Synthèse sur l’avifaune :

L’aire d’étude immédiate constitue une zone ouverte à végétation rase dans un contexte forestier. Elle offre des fourrés, des milieux ouverts, des lisières et l’ensemble des milieux de transition (ou écotones) à un grand nombre d’espèces, bien que majoritairement communes.

- 40 espèces ont été recensées au total sur l’AEI et ses abords immédiats. - 10 espèces patrimoniales ont été identifiées dont 2 espèces inscrites dans la Directive Oiseaux (Alouette Lulu et Pie-grièche écorcheur). - 21 espèces sont nicheuses sur l’AEI (fourrés ou au sol), dont 16 espèces protégées ; L’enjeu de la zone prospectée vis-à-vis de l’avifaune peut être considéré comme globalement modéré en raison de la présence d’espèces patrimoniales à enjeu nichant sur l’AEI. Synthèse sur les mammifères terrestres :

- Aucune espèce protégée n’a été observée sur l’AEI. - Quatre espèces ont été recensées, toutes communes en France. Le site apparaît avant tout exploité à des fins d’alimentation et est peu propice à la présence de grands mammifères compte tenu de la présence d’une clôture. A noter la présence de populations importantes de Lapin de garenne L’enjeu potentiel de la zone prospectée vis-à-vis des mammifères terrestres (hors chiroptères) est considéré comme faible.

Synthèse sur les chiroptères : Les 2 nuits d’écoute de juin et juillet 2018 ont permis l’identification de 7 espèces en chasse sur le site étudié, principalement en lisière boisée et en broussailles. L’ouverture engendrée par le site permet la présence de lisières boisés et de mosaïques de milieux ouverts et semi-ouverts, propices à la chasses des chauves-souris qui gîtent principalement dans le boisement alentour. Le site étudié joue donc un rôle majeur dans le nourrissage de ces espèces. Les enjeux sont globalement modérés Aucune espèce patrimoniale n’a été recensée lors des inventaires.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 17 -

4. LES AVIS PERSONNES DE L’ETAT ET DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES.

 Les conseils municipaux des communes de Bessey en Chaume (délibération du 28 mars 2018) et d’Aubaine (délibération du 06 avril 2018) émettent un avis favorable au projet d’un parc photovoltaïque sur leur territoire envisagé par la société EDF EN France;  Le Conseil Départemental de la Côte d’Or émet un avis favorable aux demandes de permis de construire une centrale photovoltaïque sur le territoire des communes de Bessey en Chaume et d’Aubaine;  La MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) Bourgogne-Franche- Comté informe le 23 avril 2019 de son absence d’avis concernant le projet de parc photovoltaïque au sol sur les communes d’Aubaine et de Bessey-en-Chaume.  La Direction départementale du SDIS 21 et par ordre, groupement des services opérationnels & Service prévision Le S.D.I.S. propose les recommandations suivantes:  La piste périphérique devra avoir les caractéristiques d'une voie engin, afin de permettre la circulation des véhicules incendie sur tout le périmètre de l'installation.  Le poteau incendie devra être équipée d'une aire d'aspiration de 32 m2 pour engin pompe suivant ces dimensions : 8 m x 4 m.  Le service Prévision sera informé de l'implantation de la réserve afin que des essais hydrauliques puissent être réalisés.  Le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage devront respecter les dispositions réglementaires et les textes en vigueur.  La Direction générale de l'aviation civile - Service national d'ingénierie aéroportuaire note que le projet n'impacte aucune servitude aéronautique dépendant de l'aviation civile  Département SNIA Centre et Est - Pôle Ingénierie Opérationnelle et Patrimoine de Lyon donne un avis favorable au projet  La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté Service régional de l'archéologie -  La Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône – Avis favorable  La Société ORANGE – Avis favorable  La Société ENEDIS – Avis favorable

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 18 - VI. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

1. DECISION DESIGNANT LE COMMISSAIRE ENQUETEUR

La décision du Tribunal Administratif n° E19000091/21, du 25 juillet 2019, a désigné M. Gilles GIACOMEL en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique.

2. PREPARATION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Le 22 juillet 2019, en tant que commissaire enquêteur, je me suis rendu à la DDT 21, j’ai rencontré Monsieur ZAHAF Ahmed, responsable du centre instructeur , Monsieur AUFFRET Cyrille et Madame DUROUX Annie, Chef de bureau. Au cours de cette réunion, nous convenons d’un planning prévisionnel pour cette enquête publique et je me vois remettre un exemplaire papier et numérisé du dossier à soumettre au public. Suite à un contact téléphonique avec les communes d'AUBAINE et de BESSEY-en- CHAUME, je fais parvenir à Mr ZAHAF Ahmed de la DDT21, ma proposition de planning, avec les dates d’ouverture, de fin d’enquête ainsi que les plages horaires de mes permanences.

Le 24 juillet 2019, Mr AUFFRET Cyrille de la DDT 21 me fait parvenir par mail et par courrier postal, les avis émis par les personnes publiques associées, concernant le projet de centrale photovoltaïque du "Col de BESSEY".

Le 27 juillet 2019, je fais parvenir aux communes d'AUBAINE et de BESSEY-en-CHAUME une note décrivant les actions à réaliser et le déroulement de l’enquête.

Le 29 juillet 2019, Mr AUFFRET Cyrille de la DDT 21 me fait parvenir par mail, un modèle de l’arrêté préfectoral relatif aux permis de construire d'une centrale photovoltaïque au sol, sur les communes d'AUBAINE et de BESSEY-en-CHAUME, à consulter et à finaliser. Le même jour, je transmets l’arrêté validé avec mes remarques.

Le 01 août 2019, Mr AUFFRET Cyrille de la DDT 21 me fait parvenir par mail, l’arrêté et l’avis d’ouverture d’enquête publique, signé par le Directeur Départemental des Territoires, en date du 31 juillet 2019 concernant la réalisation d’une enquête publique sur les deux demandes de permis de construire (PC n° 021 030 18 B0004 et n° 021 065 18 B0005) d’une centrale solaire photovoltaïque au sol sur le territoire des communes d'Aubaine et de Bessey- en-Chaume présentée par la SAS CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE du col de Bessey.

Le lundi 05 août 2019, le commissaire enquêteur s’est rendu à la Mairie de Bessey en Chaume, pour rencontrer le maître d’ouvrage représenté par Madame Laure DEVRIENDT Ingénieur de projets chez EDF Renouvelables, afin de préparer l’enquête publique.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 19 - Lors de cette rencontre, Madame Laure DEVRIENDT a présenté le projet. Elle a répondu à toutes les questions du commissaire enquêteur sur le dossier.

Le mercredi 07 août, je me rends à la DDT21 afin de parapher les registres soumis à l’enquête publique.

3. ARRETE PRESCRIVANT L’ENQUETE PUBLIQUE

L’ouverture de l’enquête publique a été prescrite par arrêté préfectoral N°100 du 31 juillet 2019. Elle est programmée du lundi 02 septembre 2019 au lundi 07 octobre 2019, soit sur une durée de 36 jours consécutifs. Le 13 août 2019, soit plus de 15 jours avant le début de l’enquête publique, j’ai observé sur place, l’affichage de l’avis d’enquête publique constaté par huissier de justice, sur le terrain de l’APRR prévu pour construire la centrale photovoltaïque, sur les panneaux des mairies de BESSEY en CHAUME, AUBAINE et des 10 communes situées dans le rayon d’affichage (de 5km), BLIGNY-sur-OUCHE(21), BOUILLAND(21), BOUZE-Les-BEAUNE(21), ECHEVRONNE(21), FUSSEY(21), LUSIGNY-sur-OUCHE(21), MAVILLY-MANDELOT(21), MONTCEAU-et- ECHARNANT(21), SAVIGNY-les-BEAUNE(21) et THOREY-sur-OUCHE(21)

Affichage sur le portail du terrain Affichage panneau des mairies

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 20 - 4. VISITES DES LIEUX

L'emprise du projet solaire sera de 6,8 ha sur les 8,7 ha du terrain de la société APRR qui souhaite maintenir les activités de stockage de sel et de stockage de matériel nécessaire à l'exploitation de l'autoroute A6. Lors de mon rdv avec Madame Laure DEVRIENDT de chez EDF Renouvelables, à la mairie de Bessey en Chaume DT, le lundi 05 août, nous nous sommes rendus sur le terrain prévu pour mettre en œuvre la centrale photovoltaïque. Depuis Bessey en Chaume, nous empruntons la route de Crepey (D104A).

Le terrain se trouve à proximité immédiate de l’autoroute A6, juste après le pont sur la RD104A passant au-dessus. Il est encadré par les éoliennes du Parc des portes de la Côte d’Or et par le pylône de relais téléphonique et hertzien. Je me rends compte qu’une grande partie du sol est artificialisée par les activités en cours depuis 1974 (centrale d’enrobage, fabrication de ciment, plâtre et chaux), le reste étant majoritairement couvert par des friches.

Le terrain est entièrement clôturé, ce qui empêche les accès illégaux.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 21 -

Le terrain, délaissé autoroutier est en dehors de tous tissus urbains. Le paysage dans l’enceinte immédiate est constitué de deux typologies d’espaces : Nous avons parcouru la partie du terrain utilisé actuellement par la société APRR Une zone artificialisée utilisée comme zone d’appoint de l’autoroute (hangar à sel, hangar pour les véhicules de déneigement, lieu de stockage), constituée de surfaces plus ou moins revêtues de stabilisé/enrobé.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 22 - - Un espace constitué de dépôts et de friches où la végétation arbustive se développe et a tendance à refermer le milieu, se rapprochant des massifs forestiers alentours.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 23 -

5. DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Durée et lieux de consultation

L’enquête publique s’est déroulée durant 36 jours, du lundi 02 septembre 2019 au lundi 07 octobre 2019 inclus. Conformément aux termes de l'arrêté N° 100 du 31 juillet 2019, l'ensemble du dossier d’enquête publique a été déposé dans les 2 mairies, Bessey en Chaume et Aubaine, sièges de l’enquête. Il a été consultable et téléchargeable en version numérique sur le site internet « Registre Numérique », (URL  https://www.registre-numerique.fr/centrale-solaire-col-de- bessey/documents )

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier est resté à la disposition du public dans les mairies de Bessey en Chaume et Aubaine ainsi que sur le site internet.

Formalités concernant les registres d’enquêtes

Les registres d’enquête, destinés à recevoir les observations, ont été ouverts et clôturés par le commissaire-enquêteur conformément aux textes règlementaires.

Un registre dématérialisé, accessible sur le site internet « Registre Numérique », a également été ouvert pendant toute la durée de l’enquête. (URL, https://www.registre- numerique.fr/centrale-solaire-col-de-bessey/documents)

Permanences en mairie

Conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté préfectoral N°100 en date du 31 juillet 2019, le commissaire-enquêteur s’est tenu à la disposition du public dans les mairies aux dates suivantes : - Lundi 02 septembre 2019 à la mairie de Bessey-en-Chaume, de 10h00 à 12h00, et à la mairie d’Aubaine, de 15h00 à 17h00 ; - Lundi 23 septembre 2019 à la mairie de Bessey-en-Chaume, de 10h00 à 12h00, et à la mairie d’Aubaine, de 15h00 à 17h00 ; - Lundi 07 octobre 2019 à la mairie de Bessey-en-Chaume, de 10h00 à 12h00, et à la mairie d’Aubaine, de 17h00 à 19h00.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 24 - Publicité de l’Enquête

Les dates de l’enquête publique, relative au projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les communes de de Bessey en Chaume et Aubaine ont été communiquées lors des conseils municipaux et portées à la connaissance de la population : - à l’occasion d’une distribution de bulletin d’information dans les boîtes aux lettres ; -par affichage entre le 15 août 2019 et le 07 octobre 2019, sur le panneau des mairies, de l’arrêté et de l’avis d’ouverture d’enquête publique ; - par voie de presse dans les délais de quinze jours précédant le début de l’enquête, dans le journal, le Bien Public et l’hebdomadaire, Le journal Palais de Bourgogne; - par voie de presse dans les huit premiers jours de l’enquête, dans le journal, le Bien Public et l’hebdomadaire, Journal du Palais de Bourgogne.

L’affichage de l’avis d’ouverture de l’enquête publique a été effectif du 13 août 2019, soit plus de 15 jours avant le début d’enquête et jusqu’au 07 octobre 2019, jour de clôture d’enquête, d’une part sur le terrain de l’APRR prévu pour construire la centrale photovoltaïque, et d’autre part sur les panneaux des 10 communes situées dans le rayon d’affichage (de 5km), BLIGNY-sur-OUCHE(21), BOUILLAND(21), BOUZE-Les-BEAUNE(21), ECHEVRONNE(21), FUSSEY(21), LUSIGNY-sur-OUCHE(21), MAVILLY-MANDELOT(21), MONTCEAU-et-ECHARNANT(21), SAVIGNY-les-BEAUNE(21) et THOREY-sur-OUCHE(21)

Clôture de l’enquête

Le lundi 07 octobre 2019 à 12 heures 00, fin de permanence et à la fermeture de l’accueil de la mairie, en présence de Madame la secrétaire et de Monsieur M. Gérard Pierrot, maire de la commune de BESSEY en CHAUME, j'ai procédé à la clôture du registre d'enquête sur lequel une observation a été consignée sur les pages 2 et 3. Le lundi 07 octobre 2019 à 19 heures 00, fin de permanence et à la fermeture de l’accueil de la mairie, en présence de Madame la secrétaire et de Monsieur Daniel RIPERT, premier adjoint au maire de la commune d’AUBAINE. J'ai procédé également à la clôture du registre d'enquête sur lequel deux observations ont été consignées sur la page 2.

Aucune correspondance postale n'a été adressée au Commissaire Enquêteur pendant la durée de l'enquête publique;

Transmission du dossier

Le lundi 28 octobre 2019 en matinée, je me rendrai à la Direction Départementale du Territoire, pour remettre et commenter mon rapport et mes conclusions à Monsieur ZAHAF Ahmed, responsable du centre instructeur Dijon.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 25 - Je lui remettrai : - le rapport avec mes conclusions et avis sur le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol; - le procès-verbal des observations recueillies ; - le mémoire en réponse. - les 2 registres d’enquête publique avec ses pièces annexées.

Le lundi 28 octobre 2019, je transmettrai également à Monsieur le président du Tribunal Administratif de Dijon, le rapport avec mes conclusions et avis sur le projet de la centrale solaire photovoltaïque au sol sur le territoire des communes d’AUBAINE et de BESSEY-en-CHAUME, présentée par la SAS CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY.

6. PERSONNES RECUES PENDANT LES PERMANENCE

Au Cours des vacations du Commissaire Enquêteur en mairie de Bessey-en-Chaume, seulement 3 personnes ont souhaité obtenir des renseignements et/ou explications sur le dossier mis à l’enquête:  1 observation sur le registre d'enquête,  2 demandes d’informations et consultations du dossier :

Au Cours des vacations du Commissaire Enquêteur en mairie d’Aubaine, seulement 2 personnes ont souhaité obtenir des renseignements et/ou explications sur le dossier mis à l’enquête:  2 observations sur le registre d'enquête,

7. PERSONNES ENTENDUES HORS PERMANENCE POUR L’ENQUÊTE

J’ai contacté par téléphone, Madame la secrétaire de mairie de Bessey en Chaume pour déterminer les dates d’ouverture et de clôture de l’enquête ainsi que celles de mes permanences.

Je me suis entretenu, par téléphone et par mail, avant et pendant l’enquête avec: - Madame Laure DEVRIENDT Ingénieur de projets chez EDF Renouvelables, Maître d’ouvrage; - Mr AUFFRET Cyrille de la DDT 21.

Par courrier, le maître d’ouvrage a sollicité l’avis de l’Autorité environnementale au titre des articles R. 104-21 et suivants du code de l’urbanisme relatifs à la procédure d’évaluation environnementale d’un document d’urbanisme. Conformément à l’article R. 104-25 du code de l’urbanisme, l’Autorité environnementale ne s’étant pas prononcée dans les trois mois à compter de la date de la saisine, soit le 23 avril 2019, elle est réputée n’avoir aucune observation à formuler. -

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 26 - VII. PROCES VERBAL DES OBSERVATIONS RECUEILLIES (PIECE JOINTE N°1).

Après la clôture de l’enquête, j'ai rédigé le procès-verbal des observations écrites et orales recueillies pendant la durée de l'enquête. J'ai remis le procès-verbal des observations, à Madame Jennifer Ménagé, le jeudi 10 octobre 2019.

Je l'ai invité à produire sous forme de mémoire en réponse, ses observations éventuelles sur les déclarations du public, ainsi qu’à mes questions dans un délai de quinze jours, soit au plus tard le 23 octobre 2019. Le public ne s’est pratiquement pas exprimé au cours de cette enquête concernant le projet d’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le territoire des communes de Bessey en Chaume et Aubaine.  3 observations sur les registres d'enquête,  aucun courrier,  2 demandes d’informations et consultations du dossier :

Les quelques intervenants, dans le déroulement de cette enquête publique, sont tous favorables au projet.

« Texte retranscrit dans sa totalité »

REGISTRE DES OBSERVATIONS DE LA COMMUNE DE BESSEY EN CHAUME

Observation 1 de Monsieur BONVALOT Bernard de la commune de Bessey-en-Chaume en date du 7 octobre 2019 (3ème permanence):

Observation n°1, page 2 du registre,

« La réalisation d’un parc photovoltaïque permettra de valoriser ce terrain qui sert de stockage à la SAPRR. Si l’activité humaine liée à l’installation, ne perturbera pas la faune, que pendant une courte période, la faune et la flore reprendra vite possession des lieux, au vu de l’expérience du parc éolien. Je ne peux qu’être favorable à ce projet »

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 27 - REGISTRE DES OBSERVATIONS DE LA COMMUNE DE AUBAINE

Observation n°1, page 2 du registre,

«La zone prévue pour construire la centrale solaire photovoltaïque est souvent dans la brume. Quel sera le rendement de cette centrale ?»

Observation n°2, page 3 du registre,

«Au départ, la centrale photovoltaïque était prévue sur une surface de + de 9ha, alors que le projet en cours ne mentionne que 6 ha»

QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Question 1 - Quelles seront les mesures et les moyens mis en œuvre pour sécuriser la Centrale ? Question 2 - La fabrication des modules photovoltaïques et l’installation de la Centrale procureront t’ils de l’activité à des entreprises locales?

Question 3 - Quelles seront les retombées économiques locales directes et indirectes en phase d’exploitation? Question 4 - Comment désignerez-vous le bureau d’études environnement? Question 5 - Comment votre projet prend en compte les recommandations du S.D.I.S. ? Question 6 - Le poste de Grugey est relativement éloigné du site de la future centrale. N’est ’il pas possible de se raccorder à proximité, sur celui du parc éolien existant ou autre? Question 7 – Cette convention avec APRR est ’elle signée ? Si non est ‘elle programmée ? Question 8 – Le porteur du projet a-t-il signé une garantie financière en vue du démantèlement en fin d’exploitation de la centrale ?

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 28 - VIII. MEMOIRE EN REPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE (PIECE JOINTE N°2)

Le mercredi 23 octobre 2019, Madame Laure DEVRIENDT Ingénieur de projets chez EDF Renouvelables m’a transmis par e-mail, son mémoire technique en réponse aux observations du, public et à mes propres interrogations

Dans le cadre de l’enquête publique, seules 3 observations ont été émises sur les registres (une sur le registre de Bessey-en-Chaume et deux sur le registre d’Aubaine). Aucune autre contribution n’a été reçue (mail, courrier, registre dématérialisé). Au total, c’est donc 3 personnes qui ont donné leur avis sur le projet de Centrale Photovoltaïque du Col de Bessey, on note que ces trois avis sont favorables au projet. OBSERVATIONS ECRITES EMISES PAR LE PUBLIC

Observation 1 de Monsieur BONVALOT Bernard de la commune de Bessey-en-Chaume « La réalisation d’un parc photovoltaïque permettra de valoriser ce terrain qui sert de stockage à la SAPRR. Si l’activité humaine liée à l’installation, ne perturbera pas la faune, que pendant une courte période, la faune et la flore reprendra vite possession des lieux, au vu de

L’expérience du parc éolien. Je ne peux qu’être favorable à ce projet ». Réponse du Maître d’ouvrage : La phase de travaux concentre effectivement les principaux impacts du projet solaire. Cette phase est limitée à quelques mois et les impacts potentiels ont été étudiés dans le dossier d’étude d’impact par le bureau d’étude spécialisé. Afin d’éviter et de minimiser ces impacts, le bureau d’étude a proposé plusieurs mesures qui seront mises en place lors des travaux. Globalement, les impacts attendus du projet solaire du Col de Bessey sur son environnement sont évalués comme étant faibles. Grâce à l’expérience d’EDF Renouvelables dans la construction mais aussi dans l’exploitation de centrales photovoltaïques, il a été observé que les espèces floristiques et faunistiques recolonisaient bien le site de la centrale solaire après les travaux. De surcroît, les centrales solaires s’avèrent être des sites propices à l’expression de la biodiversité : en effet, ce sont des terrains clôturés, entretenus mécaniquement et avec très peu de présence humaine. L’interdiction de produits phytosanitaires favorise également l’établissement d’un écosystème riche. Analyse du commissaire enquêteur : La réponse du Maître d’ouvrage est satisfaisante. En qualité de commissaire enquêteur, j’encourage ces pratiques responsables et écologiques qui sont en adéquation avec ce projet porté sur le développement durable.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 29 -

Observation 1 d’un habitant de la commune d’Aubaine Un visiteur de la commune se présente pour s’informer sur le projet, tout en étant totalement favorable. « La zone prévue pour construire la centrale solaire photovoltaïque est souvent dans la brume. Quel sera le rendement de cette centrale ? »

Réponse du Maître d’ouvrage : Un panneau solaire produit de l’électricité grâce aux rayons lumineux, donc même sous la brume, de l’électricité est produite grâce à la lumière. Lors de la phase de conception de la centrale solaire, il est important d’estimer la production d’électricité de la future centrale solaire. La durée d’ensoleillement sur ce territoire qui sert de référence est de 1078 kWh/kWc/an (d’après le logiciel SolarGIS). Ce chiffre correspond à un équivalent d’heures d’ensoleillement à pleine puissance, autrement dit, les pertes de puissance lumineuse, notamment liées à la couverture nuageuse, sont intégrées dans cette estimation. En multipliant ce chiffre, à la puissance installée (MWc), on obtient une estimation de la production annuelle, qui devrait être d’environ à 5390 MWh/an. Ces sont des ordres de grandeur calculés à partir de nombreuses hypothèses. Analyse du commissaire enquêteur : La réponse du Maître d’ouvrage donne les précisions techniques sur la production d’électricité de la future centrale solaire.

Observation 2 d’un habitant de la commune d’Aubaine Un second visiteur de la commune se présente pour s’informer sur le projet, tout en étant totalement favorable.

« Au départ, la centrale photovoltaïque était prévue sur une surface de + de 9ha, alors que le projet en cours ne mentionne que 6 ha »

Réponse du Maître d’ouvrage : L’entreprise a l’origine du parc éolien des Portes de la Côte d’Or, implanté sur les communes de Bessey- en-Chaume et d’Aubaine, avait également étudié la possibilité d’installer une centrale solaire dans les années 2010. Le terrain envisagé, d’une dizaine d’hectares, était au cœur de la Forêt au Maître sur la commune d’Aubaine, à proximité immédiate du délaissé autoroutier de l’A6 sur lequel sera construire la centrale solaire

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 30 - développée par EDF Renouvelables. Ce premier projet prévoyait effectivement de s’implanter sur une zone de 9 ha alors que le projet porté par EDF Renouvelables se limite aux 6,9 ha de la zone délimitée par le propriétaire du terrain (la société APRR). Analyse du commissaire enquêteur : En effet ce 1er projet, abandonné par la suite, a suscité plusieurs observations orales lors de mes permanences. Il était question d’implanter une centrale solaire sur une zone couverte pour partie par une ancienne carrière, à proximité du terrain du délaissé autoroutier de l’A6 sur lequel sera construire la centrale solaire développée par EDF Renouvelables. La réponse du Maître d’ouvrage est complète et satisfaisante et n’amène pas d’observations particulières.

QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Question 1 :

Quelles seront les mesures et les moyens mis en œuvre pour sécuriser la Centrale ?

Réponse du Maître d’ouvrage : La centrale solaire sera entièrement clôturée et aura son propre portail d’accès. De cette manière, on assure une stricte séparation des flux de personnes entre les activités d’APRR qui se maintiennent sur une partie du délaissé autoroutier et la centrale solaire. Si la clôture existante est en mauvais état, elle sera alors réparée ou remplacée avant la mise en service de la centrale solaire. La sécurité de la centrale solaire est assurée par un système d’alarme qui n’est pas associé à de la vidéosurveillance. C’est lors de la phase de chantier que le risque d’intrusions de personnes malintentionnées est le plus élevé. Le vol de matériel de construction est un aléa commun à tous les chantiers. Le chantier de la centrale solaire sera donc gardé en continu. D’après l’expérience d’EDF Renouvelables, les vols durant la phase d’exploitation sont extrêmement rares. Sur la centrale de Massangis, située dans l’Yonne, aucun vol n’a été commis depuis sa mise en service en 2012. Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 31 -

Question 2 - La fabrication des modules photovoltaïques et l’installation de la Centrale procureront ils de l’activité à des entreprises locales ?

Réponse du Maître d’ouvrage : La plupart des panneaux solaires installés en Europe sont fabriqués en Asie. Donc ce n’est pas grâce à l’approvisionnement des modules photovoltaïques que le projet contribue à l’économie locale. Plus généralement, les différents équipements installés sur la centrale sont rarement produits à proximité des sites solaires. C’est en fait lors du chantier que les entreprises locales sont les plus sollicitées. Par exemple, quelques prestations peuvent être confiées à acteurs locaux (par exemple, géomètre). Pour certains lots travaux, tel que le terrassement, les entreprises locales sont consultées. Une fois construite, la centrale solaire continue à contribuer à l’économie locale grâce à la mission d’entretien du site, mission pour laquelle il est préférable de faire appel à un acteur local. Pendant la phase exploitation, des techniciens de maintenance viendront réaliser de la maintenance préventive et curative. Ces emplois seront localisés en région Bourgogne Franche-Comté et très certainement dans la base de maintenance de Massangis (89). Par ailleurs, une centrale photovoltaïque génère, comme toute activité économique installée sur un territoire, des recettes fiscales pour les collectivités. Cf réponse ci-dessous.

Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 32 -

Question 3 - Quelles seront les retombées économiques locales directes et indirectes en phase d’exploitation ?

Réponse du Maître d’ouvrage : La centrale solaire génère un revenu fiscal pour le territoire de l’ordre de 40 000 € par an. Il s’agit d’un calcul approximatif qui repose sur la fiscalité actuelle. Les chiffres donnés sont donc susceptibles d’évoluer au cours de la vie de la centrale solaire. Aubaine et Bessey-en-Chaume font partie de la Communauté de Communes de Pouilly- en-Auxois, Bligny- sur-Ouche, dite à fiscalité additionnelle. Ce type de gestion de la fiscalité maintien les recettes fiscales au niveau des communes. L’Impôt Forfaitaire pour les Entreprises de Réseaux (IFER), principal impôt sur ce type de projet, est entièrement dirigé vers les communes. Les deux communes se partagent environ 17 000 €. La répartition est proportionnelle à la surface du projet sur les communes. A cette somme, il faut ajouter la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), qui cumulées, s’élèvent à environ presque 2 000€. En additionnant ces trois recettes fiscales, le département devrait toucher environ 17 500 € par an. En plus de la fiscalité, la centrale solaire contribuera à l’économie locale grâce aux besoins d’entretien du site et de maintenance. Pour l’entretien, il est préférable de faire appel à un acteur local.

Analyse du commissaire enquêteur : La réponse du Maître d’ouvrage est complète et satisfaisante et n’amène pas d’observations particulières.

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 33 -

Question 4 - Comment désignerez-vous le bureau d’études environnement ?

Réponse du Maître d’ouvrage : La sélection du bureau d’étude est l’une des premières étapes à mettre en œuvre une fois que le foncier est sécurisé pour un site et après avoir obtenu l’accord de la Mairie pour le projet envisagé. Afin de sélectionner le bureau d’étude qui nous accompagne pour réaliser le dossier d’études d’impact sur l’environnement, nous avons l’habitude d’adresser une demande de devis aux prestataires pour lesquels nous avons un retour d’expérience positif. Un cahier des charges accompagne notre demande de devis, cela permet de préciser les attentes (par exemple le nombre de sorties écologiques sur le terrain) ainsi que le calendrier du projet. Après réception des différents devis, les offres sont analysées. Il est souvent demandé aux bureaux d’études de compléter ou préciser leur offre. Les offres qui ne répondent pas aux exigences sont éliminées. Ensuite, à prestation égale, nous sélectionnons le moins-disant. Le travail de comparaison des offres entre-elles, demande une maitrise des différents aspects de l’étude d’impact. Cette responsabilité est donc confiée au service environnement chez EDF Renouvelables, une personne de ce service est désignée responsable du pilotage de l’étude d’impact. Le bureau d’étude environnement suit le projet tout au long de la phase de conception, et reste ensuite un interlocuteur privilégié. Par exemple en phase d’instruction, lors de la réponse aux demandes de compléments formulées par les différents services instructeurs, le bureau d’étude est mis à contribution. Sélectionner le meilleur bureau d’étude environnement est donc primordial. Un Bureau d’études environnement est également désigné par le Maître d’Ouvrage au démarrage du chantier. En plus de la rédaction du cahier des charges environnement, il a pour mission d’effectuer le contrôle des exigences contenues dans ce cahier des charges de façon régulière et ajuste la fréquence de ses visites si nécessaire en fonction des enjeux et des constats déjà établis. Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage

E Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 34 - Question 5 – Comment votre projet prend en compte les recommandations du S.D.I.S. ?

Réponse du Maître d’ouvrage : Le projet de centrale solaire du Col de Bessey respecte les recommandations du SDIS de la Côte d’Or. Les services d’incendie et de secours ont été consultés le 20 février 2018 par courrier, en amont de la phase de conception du projet, ce qui permet d’intégrer les recommandations au design de la centrale solaire. Conformément au courrier daté du 23 mars 2018 répondant à notre demande de consultation, la centrale solaire du col de Bessey respecte les principes suivants :  tout point du site doit être situé à moins 200 mètres d’une voie d’engin,  tout point du site doit être situé à moins de 400 mètres d’une réserve incendie d’une capacité de 30 m3 La piste périphérique située entre la clôture et les structures photovoltaïques laisse un accès libre tout autour de la centrale pour les véhicules de pompier. De plus, la piste renforcée centrale permet à un camion (type véhicule lourd) d’être à moins de 200 m de tous les panneaux solaires. La citerne de 30 m3 est placée de manière à être utilisable depuis la route départementale.

Analyse du commissaire enquêteur : Le Maître d’ouvrage prend en compte les recommandations émises par le S.D.I.S. La réponse du Maître d’ouvrage est complète et satisfaisante et n’amène pas d’observations particulières.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 35 - Question 6 : Le poste de Grugey est relativement éloigné du site de la future centrale. N’est-il pas possible de se raccorder à proximité, sur celui du parc éolien existant ou autre ?

Réponse du Maître d’ouvrage : Depuis le dépôt du permis de construire, nous avons eu un retour de la part d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique qui a la responsabilité de raccorder la future centrale de production d’électricité au réseau national de distribution d’électricité. Le 27 août 2019, EDF Renouvelables a reçu la proposition de raccordement avant complétude du dossier pour le raccordement de l’Installation de Production photovoltaïque du Col de Bessey. Ce document est appelé PRAC (Proposition de Raccordement Avant Complétude du dossier). C’est grâce cette réponse de la part d’Enedis que l’on peut connaitre précisément le raccordement prévisionnel pour cette centrale solaire. En phase de projet, il est simplement possible d’estimer avec les informations disponibles au public. Pour ce projet, Enedis prévoit de raccorder la centrale solaire au Poste Source de Beaune. Ce poste se situe à 8,6 km au sud-est du projet. L’image ci-dessous, issue de la PRAC illustre le chemin prévisionnel de raccordement.

Figure 1 Schéma illustrant le tracé du raccordement au poste source de BEAUNE pour le projet du Col de Bessey

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 36 -

Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage La réponse du Maître d’ouvrage par rapport au mode de raccordement de la centrale photovoltaïque a évolué depuis la réalisation du dossier. Pour ce projet, Enedis prévoit de raccorder la centrale solaire au Poste Source de Beaune. Ce poste se situe à 8,6 km au sud-est du projet, donc moins éloigné que le Poste Source de Grugey qui se situe à environ 12 km.

Question 7 – Cette convention avec APRR est ’elle signée ? Si non est ‘elle programmée ?

Réponse du Maître d’ouvrage : La convention entre la société APRR et EDF Renouvelables a été signée le 26 décembre 2017. Pour le projet de centrale photovoltaïque de Bessey en particulier, la promesse de bail a été signée le 20 mars 2019 entre le propriétaire, APRR et EDF Renouvelables.

Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage

Question 8 – Le porteur du projet a-t-il signé une garantie financière en vue du démantèlement en fin d’exploitation de la centrale ?

Réponse du Maître d’ouvrage : Pour répondre à cette question, on distingue la problématique du démantèlement de la centrale solaire, de la question du recyclage des équipements. Démantèlement : Au regard du contexte économique actuel et prévisionnel, EDF Renouvelables France considère que la valorisation de l’acier des structures permettra de

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 37 - prendre en charge le coût de démantèlement du site lors de sa fin de vie. Aucune garantie financière n’est donc nécessaire pour les projets de centrale solaire. Il n’existe d’ailleurs aucune obligation légale d’établir une garantie financière pour le démantèlement. On notera toutefois que via le bail emphytéotique signé avec le propriétaire du terrain, EDF Renouvelables s’engage à restituer le site dans son état d’origine, autrement dit, à réaliser un démantèlement complet de la centrale solaire. Recyclage des panneaux : Il existe aujourd’hui une obligation réglementaire européenne de recycler les panneaux photovoltaïques (directe européenne 2012/19/UE). Dans ce sens, à l’achat des panneaux photovoltaïques, le porteur de projet est redevable d’une taxe à l’association PV Cycle, éco-organisme à but non lucratif dont EDF Renouvelables est adhérent, et qui est agréée par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, le traitement des panneaux photovoltaïques issus des centrales françaises s’effectue dans une usine localisée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été inaugurée en juillet 2018 et affiche un taux de recyclage de 94,7%. Pour plus d’informations : www.pvcycle.fr Recyclage des autres équipements électroniques (onduleurs, transformateurs…) : La législation européenne en matière de gestion des déchets s'appuie essentiellement sur la directive cadre sur les déchets 2008/98/CE, la directive 2011/65/CE relative aux exigences d'écoconception des produits liés à l'énergie, la directive 2002/95/CE dite RoHS limitant l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, et la directive 2002/96/CE dite DEEE (ou D3E) relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques. Depuis 2005, les fabricants d’onduleurs doivent, dans le respect de la directive des D3E réaliser à leurs frais la collecte et le recyclage de leurs produits. En conclusion, à la fin de vie de la centrale solaire du col de Bessey, le terrain sera restitué au propriétaire dans le même état qu’avant la construction du projet solaire et l’ensemble des équipements seront traités dans des filières de tri spécifiques.

Analyse du commissaire enquêteur : Prend acte de la réponse du Maître d’ouvrage

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 38 -

IX. SYNTHESE

Mesures d’information et de publicité. Elles ont été particulièrement assurées et mises en œuvre par le Maître d’ouvrage et par les Municipalités. L’affichage a couvert les communes et le site de la future Centrale solaire photovoltaïque. L’information concernant la tenue de l’enquête publique a été largement diffusée.

Démarches. Elles n’ont pas été entravées ni gênées. Le commissaire-enquêteur a pu aller librement sur place et obtenir les informations souhaitables pour la bonne exécution de sa mission.

Organisation, développement, mise en œuvre de l’enquête publique. L’organisation a été tout à fait satisfaisante. Les six permanences ont été choisies avec les communes, en jours et en heures, pour offrir des possibilités d’accès maximal au public. Il n’a pas été fait état de remarques ou de critiques sur les modalités de mise en œuvre de l’Enquête Publique.

Dossier. Conforme aux dispositions du Code de l’Urbanisme, l’ensemble de ces documents permet d’avoir une idée très précise et sans ambigüité du choix du terrain qui accueillera la centrale solaire photovoltaïque.

Réponse du Maître d’ouvrage aux avis des services de l’Etat et des Personnes Publiques Associées. Le Maître d’ouvrage a pris en compte, l’ensemble, des réserves ou remarques exprimées par les services de l’Etat et des Personnes Publiques Associées. Il a mis à jour les différentes pièces du dossier pour le soumettre à l’enquête publique.

Fait à Dijon le 28 octobre 2019 Le Commissaire-Enquêteur

Gilles GIACOMEL

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 39 - DEPARTEMENT DE LA COTE D’OR

PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE AU SOL SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES D’AUBAINE ET DE BESSEY EN CHAUME ENQUETE PUBLIQUE

RELATIVE :

AUX DEUX DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE PRESENTEES PAR LA SOCIETE « SAS CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY »

CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Gilles GIACOMEL Le Commissaire Enquêteur

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 40 - CONCLUSIONS et AVIS du commissaire enquêteur

I. RAPPEL SUR L’HISTORIQUE DU PROJET

EDF EN France, entité d’EDF Energies Nouvelles, a initié un projet photovoltaïque sur les communes de Bessey-en-Chaume et Aubaine, pour le compte de la «SAS CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE DU COL DE BESSEY», sise Cœur Défense – Tour B, 100 Esplanade du Général De Gaulle, 92932 PARIS La Défense Cedex.

Ce projet de centrale photovoltaïque au sol s’inscrit dans le dispositif mis en place par le gouvernement français pour répondre aux objectifs de l’Union Européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en favorisant des technologies innovantes et le développement économique local.

Le projet de centrale solaire photovoltaïque du Col de Bessey s’étend sur 6,82 ha (zone clôturée) sur les communes de Bessey-en-Chaume et Aubaine, dans le département de Côte d’Or, en région Bourgogne – Franche-Comté. L’Aire d’étude immédiate correspond à un délaissé autoroutier comprenant une grande surface de milieux artificialisés ou transformés par l'action de l'homme. Les informations les plus sûres disponibles pour comprendre le passé du terrain sont inscrites sur la fiche BASIAS BOU2100128 associée à ce délaissé autoroutier. Lien internet > http://fiches-risques.brgm.fr/georisques/basias-detaillee/BOU2100128 Le terrain a toujours été utilisé pour des activités liées à la construction ou à l’exploitation de l’autoroute. Entre les années 1970 et 1990, se sont succédé plusieurs centrales d’enrobage pour les routes (graviers enrobés de goudron). En 1981, le terrain a également accueilli une centrale à béton. Le premier dépôt de sel date des années 1990. Aujourd’hui, le site d’implantation est partiellement utilisé par la société APRR. La société APRR souhaite maintenir les fonctions actuelles du terrain, c’est-à-dire le stockage de sel de déneigement et de stockage de matériel nécessaire à l'exploitation de l'autoroute.

II. CARACTERISTIQUES DU PROJET

La surface qui accueillera le projet de centrale solaire est caractéristique des friches industrielles : grande surface plane et artificialisée.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 41 - La surface est stabilisée grâce à un revêtement permettant la circulation de lourds engins. La zone plus naturelle du délaissé est ponctuée par des talus et zones rocheuses de remblais. Bien que la valeur écologique du site soit globalement limitée, il est prévu de maintenir des espaces végétalisés autour de la zone d’implantation des panneaux solaires, en particulier au nord. Grâce à un entretien régulier, ces espaces vont conserver les caractéristiques d’un milieu dit ouvert. Ce type de milieux est essentiel pour assurer la continuité écologique. La puissance de la centrale solaire du Col de Bessey atteint 4,9 MWC et produira environ 5390 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 500 personnes (chauffage inclus). L’économie générée par le projet représentera 48 tonnes CO2 par an. Cette centrale sera constituée de 166 structures fixes équipées de modules ou panneaux photovoltaïques. La durée d’exploitation de la centrale photovoltaïque est estimée à 25 ans. Le réseau interne comprend un «poste de conversion » et un « poste de livraison». Le raccordement du site au réseau électrique sera réalisé en souterrain par le gestionnaire du réseau (Enedis) le long des voies existantes, a priori jusqu’au poste source de Beaune distant d’environ 8,6 km.

III. - PROCEDURES ENQUETE PUBLIQUE

Le projet de centrale photovoltaïque du Col de Bessey est compatible avec l’ensemble des règlementations d’urbanisme et des documents de référence qui s’appliquent au droit du site d’implantation. La puissance crête de ce projet étant supérieur à 250 kWc, l’installation de cette centrale photovoltaïque sur des parcelles appartenant à la société autoroutière APRR « Autoroutes Paris-Rhin-Rhône », le long de l’A6 au niveau du lieu-dit « Col de Bessey », en bordure de la RD104a qui relie Pont d’Ouche à Bessey-en-Chaume, nécessite l’obtention de permis de construire sur le territoire des communes de Bessey-en-Chaume et Aubaine, délivrés par le Préfet à l’issue de la présente enquête publique. Par ailleurs, compte tenu de la puissance de cette centrale, cette opération est soumise à une étude d’impact jointe au dossier d’enquête publique.

Par décision n° E19000091/21, du 25 juillet 2019, M. le Président du Tribunal Administratif de Dijon a désigné M. Gilles GIACOMEL en qualité de commissaire enquêteur pour procéder à l’enquête publique.

Par arrêté N°100 du 31 juillet 2019, M. le Préfet de la Côte d’Or a prescrit l’ouverture d’une enquête publique du 2 septembre au 6 octobre 2019 à 19 heures soit pendant 36 jours consécutifs.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 42 - Durant cette période, le public a eu libre accès au dossier d’enquête dans les mairies de Bessey-en-Chaume et Aubaine aux jours et heures d’ouverture au public, soit sur support papier, soit sur un poste informatique dédié, ainsi qu’à la Direction Départementale des Territoires située rue de Mulhouse à Dijon.

En outre, toutes les pièces du dossier étaient consultables : - sur le site internet de la Préfecture, http://www.cote-dor.gouv.fr/enquetes-publiques-projets-photovoltaiques- r2696.html - ainsi que sur le registre dématérialisé accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/878. Enfin, le public a pu recevoir des informations au cours des 6 permanences tenues par le commissaire enquêteur, et exprimer toute observation ou proposition sur le registre d’enquête papier dans les mairies de de Bessey-en-Chaume et Aubaine, sur le registre dématérialisé et par courrier postal.

Le jeudi 10 octobre 2019 à 14 heures à Dijon, j’ai remis à Madame Jennifer MENAGE, Responsable régionale Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Développement éolien et photovoltaïque, EDF EN France, un procès-verbal de synthèse reprenant les observations des trois personnes qui se sont manifestées au cours de l’enquête, ainsi que les huit questions que j’ai posé au maître d’ouvrage.

Un mémoire en réponse m’est parvenu le mercredi 23 octobre 2019 de la part de Madame Laure DEVRIENDT Ingénieur de projets chez EDF Renouvelables.

IV. BILAN DE L’ENQUETE PUBLIQUE :

Une observation sur le registre papier déposé à la mairie de Bessey en Chaume et deux observations sur le registre papier déposé à la mairie d’Aubaine. Aucune observation sur le registre dématérialisé. En dehors des permanences du Commissaire Enquêteur, d'après les secrétariats des mairies, aucune personne n’est venue consulter le dossier pendant les horaires d'ouverture.

Les 3 personnes reçues lors des 6 permanences du commissaire enquêteur et ayant participées à l’enquête publique sont favorables au projet.

Elles mettent en avant l’opportunité de valoriser un terrain, qui représente un délaissé autoroutier servant de stockage à la SAPRR, par la réalisation d’un parc solaire photovoltaïque. Elles précisent la nécessité de s’engager dans le développement d’une production d’électricité « propre »et concluent que les parcelles retenues sont propices à la réalisation de la centrale.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 43 -

Les interrogations du public et du commissaire enquêteur portent sur le rendement de la centrale, sa durée de vie, sur l’apport financier aux collectivités territoriales concernées et sur la situation du poste source. Par ailleurs, les personnes intéressées ont pu formuler des observations sur une adresse de messagerie internet spécifique mais aussi sur un registre dématérialisé accessible 24h/24, ce qui a permis à tout un chacun de s’exprimer librement et facilement,

J’ai constaté que 54 « visiteurs » se sont connectés sur le registre dématérialisé au cours de l’enquête et que 31 téléchargements de la plupart des pièces du dossier ont été réalisés. Le site du registre dématérialisé ne donne aucune indication supplémentaire qui permettrait de savoir qui a montré de l’intérêt pour ce projet.

En tout état de cause, ces consultations n’ont pas été sources de remarques officialisées concernant la future centrale photovoltaïque. Le fait qu’il n’y ait eu que très peu de remarques portées tant sur les registres papier que sur le registre dématérialisé durant l’enquête, traduit soit une approbation tacite du projet, soit un désintérêt total de la part des habitants.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 44 - V. AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Considérant que l’enquête s’est déroulée dans les conditions réglementaires

Considérant que le dossier d’enquête mis à la disposition du public est clair, suffisamment détaillé et contient les éléments d’appréciations nécessaires qui permettent une bonne compréhension du projet ;

Considérant que le dossier soumis à l’enquête prend en compte les avis et remarques des services de l’Etat et des Personnes Publiques associées ; Considérant que la tenue de six permanences, dont une jusqu’à 19h, dans les mairies de Bessey en Chaume et Aubaine, a donné au public, la possibilité de se prononcer sur le projet et de rencontrer le commissaire enquêteur ;

Considérant que les personnes ont pu consigner leurs observations et qu’il a été répondu dans le mémoire en réponse au procès-verbal des observations du public ;

Considérant que la Centrale Solaire Photovoltaïque au sol respectera les dispositions issues des lois au titre du droit de l’électricité, du code de l’urbanisme, du code de l’environnement et du code forestier; Considérant que les avis des Personnes Publiques associées sont toutes favorables au projet de carte communale de la mairie; Considérant que le choix de la zone d’implantation aura des incidences positives sur l’usage du site aujourd’hui en partie laissé à l’abandon et cohérentes avec les besoins du propriétaire, la Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône; Considérant que le projet aura des incidences positives en phase d’exploitation, en limitant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique voulue par la France. Il permettra la production d’électricité couvrant les besoins de 1 248 foyers et réduira la production de gaz à effet de serre (réduction de 160 tonnes de CO2) ; Considérant que le projet s’inscrit dans un secteur à faibles enjeux environnementaux du fait de sa localisation sur un site dégradé (plateforme d’entretien de l’autoroute A6). Ce projet est donc une opportunité de réhabilitation du site. Il répond ainsi au cas n°3 de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « Le site est un délaissé routier» ; Considérant que les réponses du Maître d’ouvrage aux questions, adressées préalablement à l’ouverture de l’enquête publique, ont contribué à une meilleure connaissance du dossier et que celles aux observations du public et aux questions du commissaire enquêteur dans son procès-verbal, sont concrètes et satisfaisantes. Considérant que les taxes estimées auxquelles sera assujetti le maître d’ouvrage,

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 45 - constituent un apport financier non négligeable, notamment pour les communes de Bessey en Chaume et Aubaine.

En conclusion, vu tout ce qui précède et après avoir :

 Etudié en profondeur le dossier d’enquête ;  Entrepris plusieurs visites du lieu d’implantation de la centrale photovoltaïque sur le territoire des communes de Bessey en Chaume et Aubaine ;  Analysé : - les observations émises par le public et les réponses apportées par le maître d’ouvrage ; - les avis, tous favorables, des services publics associés ; - les réponses aux questions que j’ai posées, notamment dans le cadre du procès-verbal des observations ;  Consulté les sites internet des services de l'Etat, Préfecture DDT, DREAL, MRAe, du Maître d’ouvrage EDF Renouvelables,… ;  Donné mon avis sur chacun des thèmes abordés au chapitre : «analyse des observations du public» ;  Enregistré que les services de l’état, (DREAL, MRAE) ont été consultés et n’ont émis aucune observation dans le délai impartis sur les incidences environnementales de la Centrale solaire Photovoltaïque ;

 Noté que dans l’étude d’impact, les principaux effets du projet sont ciblés ainsi que les mesures pour les éviter, les réduire et les compenser ;  Vérifié que la centrale solaire est en dehors des tissus urbains, aucune vue directe sur cette dernière, le hameau le plus proche est situé à 873 m à l’est (hameau de Clavoillon);  Visualisé que les usagers de la RD104a qui longe le site, disposent d’une vue proche sur la future centrale, mais sur un tronçon très restreint. Sur le même registre, l’AEI n’est que peu perceptible depuis l’A6, étant située en hauteur, en retrait, dans un environnement boisé ;  Observé que la mise en œuvre de la centrale photovoltaïque ne sera pas susceptible d’affecter de manière significative les espaces à enjeux identifiés (Natura 2000), puisque le terrain d’implantation a été choisi en prenant en compte l’ensemble des enjeux environnementaux.

En conséquence, je conclus : - que les avantages liés à la réalisation du projet sont supérieurs aux faibles inconvénients qu’il est susceptible de générer, - qu’il est indéniable que l’installation de cette centrale photovoltaïque présente un caractère d’intérêt général de par sa puissance, mais aussi du fait qu’elle participe, à sa mesure, à la réalisation des objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 46 -

En tant que commissaire enquêteur, j’émet un AVIS FAVORABLE aux demandes de permis de construire PC 021 065 18 80005 et PC 021 030 18 80004 déposées par la société « CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE du COL de BESSEY » aux fins d’installer une centrale solaire photovoltaïque au sol, sur le territoire des communes de BESSEY EN CHAUME ET D’AUBAINE.

Avec les recommandations suivantes : - le maître d’ouvrage EDF Renouvelables devra s’engager à mettre en œuvre, l’ensemble des mesures évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement pour un coût de 54 000 € HT ; - Concernant les dates de début et de fin des travaux, il est utile d’indiquer précisément que les travaux devront commencer en septembre et s’achever en février pour assurer la préservation de l’avifaune ; - Conformément à la législation, EDF-EN sélectionnera un fournisseur agréé de modules qui s’engagera à fabriquer, utiliser et recycler les modules solaires en un cycle continu, pour ainsi contribuer à une amélioration constante de l’environnement.

Fait à Dijon, le vendredi 25 octobre 2019

Le Commissaire Enquêteur

Enquête Publique Dossier N° E19000091/21 Enquête Publique Projet de Centrale Solaire Photovoltaïque sur les communes de Bessey en Chaume et Aubaine (21)

- 47 -