1

JacQueline Delubac, le choix de

la modernité Exposition Rodin, Lam, du 7 novembre 2014 Picasso, Bacon au 16 février 2015

« J’ai un bon œil, j’ai eu le bonheur d’avoir un assez bon instinct et d’acheter des peintures de Poliakoff, de Fautrier, de Dubuffet qui étaient peu connus et j’ai la joie de les avoir acquises quand tout le monde se moquait de moi. » 3

Jacqueline Delubac

JACQUELINE DELUBAC, LE CHOIX DE LA MODERNITÉ. RODIN, LAM, PICASSO, BACON

7 NOVEMBRE 2014 – 16 FÉVRIER 2015

En insistant sur l’audace des choix de Jacqueline Delubac, l’exposition présente à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de », mais aussi et surtout l’amatrice d’art qui légua trente-huit œuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1997. Pour l’occasion, ce bel ensemble est complété de nombreux prêts provenant de musées et de collections particulières français et étrangers. L’exposition est une invitation à parcourir une reconstitution de l’appartement de Jacqueline Delubac, pour retracer la carrière et la vie de la collectionneuse, à la rencontre de ses choix résolument modernes.

Jacqueline Delubac ( Lyon, 27 mai 1907 – Paris, 14 octobre 1997 ) quitte Valence pour Paris dans les années 1920, où sa carrière théâtrale débute réellement en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry ( 1885 – 1957 ). Devenue la troisième épouse de l’auteur en 1935, elle emménage dans son hôtel particulier et vit entourée d’œuvres d’art. À la scène comme à la ville, Jacqueline Delubac incarne alors l’élégance et l’avant-garde de la mode. Au fil de ses rôles, les spectateurs sont conquis par la comédienne, brune piquante au jeu moderne « à l’américaine », et aux extraordinaires toilettes. Après avoir interprété vingt-sept rôles au théâtre et joué dans 5 vingt-cinq films, Jacqueline Delubac, séparée de Sacha Guitry depuis 1939, interrompt sa carrière au début des années 1950. Elle entreprend aussitôt de constituer sa propre collection d’œuvres d’art et devient une figure du Tout- Paris. Entre 1955 et 1962, elle acquiert aussi bien des œuvres de Braque, Léger, Miró et Picasso que des toiles d’artistes alors moins reconnus comme Poliakoff ou Fautrier. Elle partage sa nouvelle passion avec son compagnon Myran Eknayan (1892-1985), lui-même collectionneur. Après avoir acquis des œuvres de Lam ou de Brauner, elle achète la Carcasse de viande et oiseau de proie de Francis Bacon en 1982 puis, un peu plus tard, la violente Étude pour une corrida, n°2, qu’elle n’hésite pas à accrocher dans sa salle à manger.

Dès 1993, l’ancienne comédienne avait décidé de transmettre au musée des Beaux-Arts de Lyon trois sculptures de Rodin et trente-cinq tableaux et pastels de Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon... Ce legs exceptionnel, qui comprend les œuvres ayant appartenu à Myran Eknayan, fut révélé au public en 1998 dans les salles du musée tout juste rénové. Il permet depuis au musée des Beaux-Arts de Lyon de présenter la première collection impressionniste hors de Paris, tandis que les œuvres modernes et contemporaines offrent des grands jalons de l’art du 20e siècle.

COMMISSARIAT Salima Hellal, conservateur du patrimoine, chargée des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon. HISTOIRE D’UN LEGS

En 1988, l’ancienne comédienne commence à penser à l’avenir de son exceptionnelle collection d’œuvres d’art, constituée dès les années 1940.

Sans héritier, elle souhaite la transmettre à une institution publique et envisage dans un premier temps de la léguer au musée national d’art moderne, à Paris. À ses tableaux du 20e siècle s’ajoute une très belle collection d’œuvres impressionnistes héritée de son second mari, le diamantaire d’origine arménienne Myran Eknayan (1892-1985). Par l’intermédiaire de Jean-Hubert Martin, directeur du musée national d’art moderne, Jacqueline Delubac entre en contact avec Philippe Durey, qui dirige alors le musée des Beaux-Arts de Lyon, auquel elle songe pour Francis Bacon (1909-1992 ) accueillir la collection Eknayan. En 1993, Carcasse de viande et oiseau de proie, 1980 elle décide finalement de léguer les deux Huile sur toile Lyon, musée des Beaux-Arts collections à sa ville natale et, deux ans plus © The estate of Francis Bacon / All rights reserved / ADAGP, Paris 2014 tard, offre à l’institution Poisson sur une assiette © Lyon MBA -Photo RMN / Ojeda - Le Mage (1921) de Pierre Bonnard. Après sa mort, survenue à la suite d’un accident le 14 octobre 6 1997, ses dispositions testamentaires sont mises en œuvre : le musée des Beaux-Arts de Lyon reçoit trente-cinq tableaux ou pastels de Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon, ainsi que trois bronzes de Rodin. Ce legs exceptionnel a été révélé au public en 1998, dans les salles du musée des Beaux- Arts de Lyon tout juste rénové. Tandis que les œuvres modernes et contemporaines de la collection de Jacqueline Delubac ont permis de faire entrer les plus grands artistes du 20e siècle au musée, les tableaux ayant appartenu à Myran Eknayan participent aujourd’hui encore à faire de sa collection impressionniste la plus importante hors de Paris.

Jean-Baptiste Camille Corot ( 1796 – 1875 ) Saint Sébastien, non daté Huile sur toile Lyon, musée des Beaux-Arts © Lyon MBA - Photo Alain Basset JACQUELINE DELUBAC

Née à Lyon en 1907 dans une famille liée à l’industrie de la soie, Jacqueline Basset est élevée à Valence à la suite du décès de son père. Dans les années 1920, elle gagne Paris avec l’espoir de devenir danseuse.

Elle choisit d’adopter le nom de jeune fille de sa mère et monte très vite sur scène. Elle apparaît dans quelques revues, comme celle où elle se produit en imitatrice de Joséphine Baker au Théâtre de l’Empire, et figure même, déjà, dans quelques films : Chérie (1930) et Marions-nous (1931) de Louis Mercanton puis Une brune piquante (1931) de Serge de Poligny. Sa carrière débute réellement en 1931 lorsqu’elle décroche le rôle d’une jeune Pierre Bonnard ( 1867 - 1947 ) Anglaise pour une pièce du célèbre auteur Les coquelicots, 1912 et metteur en scène Sacha Guitry. Elle Huile sur toile Ancienne collection Sacha Guitry se voit d’abord confier des seconds rôles, Troyes, Musée d’art moderne l’accompagne l’année suivante en tournée © ADAGP, Paris 2014 © RMN-Grand Palais / Gérard Blot à Londres puis, de retour dans la capitale, accède au rôle principal de sa dernière création, Châteaux en Espagne. Partageant désormais la vie de l’homme de théâtre, Jacqueline Delubac devient dès lors l’une de ses interprètes de 7 prédilection, jusqu’à leur séparation en 1939. Après avoir joué une cinquantaine de rôles sur scène et à l’écran, Jacqueline Delubac interrompt sa carrière au début des années 1950. Elle commence alors une importante collection d’art moderne et devient une figure du Tout-Paris.

Jacqueline Delubac dans sa loge des Bouffes-Parisiens pour la Revue de Rip « Au temps de Gastounet », Saison 1927–1928 Tirage argentique d’époque Paris, Succession Jacqueline Delubac © Droits réservés UN ÉCRIN POUR LES COLLECTIONS (L’entrée)

Dans les années 1980, Jacqueline Delubac s’installe dans un vaste appartement de réception sur le quai d’Orsay, à Paris. Le lieu, dont l’accès est réservé aux intimes et à quelques personnalités choisies, est conçu comme un véritable écrin pour ses collections.

Les œuvres y sont savamment disposées dans chacune des pièces principales, dont elle a confié les aménagements à Henri Samuel. Décorateur célèbre dans les années 1970, il est l’un des premiers à adapter « le grand style aux temps modernes », osant associer peintures, sculptures et mobilier d’artistes contemporains à des meubles et objets d’art Louis xv et Louis xvi. Ainsi, dès l’entrée, le visiteur était frappé par des cohabitations inattendues comme le voisinage des chaises/sculptures Homme de Ruth Francken (1970-1971) avec des sièges du 18e siècle, qui autrefois avaient meublé le grand salon du château d’Abondant dans l’Eure, ou encore la disposition d’une 8 paire de chenets en bronze doré au pied du grand tableau de Jean Dubuffet Le Verre d’eau V (1967). En soulignant l’audace des choix de la propriétaire, le dialogue des styles ainsi créé dans cette antichambre marquait durablement celui qui était invité à pénétrer dans l’appartement. Jacqueline Delubac, qui pourtant n’aimait pas vivre dans le passé, avait aussi réservé un long corridor à l’évocation de ses souvenirs.

Jean Dubuffet ( 1901 – 1985 ) Le verre d’eau V, 1967 Huile sur toile Lyon, musée des Beaux-Arts © ADAGP, Paris, 2014 © Lyon MBA - Photo RMN / Ojéda - Le Mage Salon de l’appartement parisien de Jacqueline Delubac SOUVENIRS Tirage argentique (le corridor) Documentation du Musée des Beaux-Arts de Lyon © Droits réservés Vers 1933, deux ans après sa rencontre avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac emménage dans la demeure de l’auteur située 18 avenue Élisée-Reclus à Paris. Le 21 février 1935, elle devient sa troisième épouse.

Dans l’hôtel particulier imaginé par le père de l’artiste, Jacqueline Delubac vit entourée d’œuvres d’art. Des tableaux de Renoir, Van Dongen, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Matisse, Braque, Van Gogh, une aquarelle de Rembrandt, un pastel de Quentin de La Tour, des bronzes 9 de Degas, Maillol, Bourdelle, Rodin et tant d’autres chefs-d’œuvre sont désormais ses compagnons au quotidien. Jacqueline Delubac, qui partage aussi l’affiche avec Sacha Guitry, l’aurait incité à se lancer dans le cinéma. En 1935, écrivant pour elle un rôle sur mesure, l’homme de théâtre tourne Bonne chance. Le public, séduit par le duo, réserve un accueil très favorable au film. Guitry enchaîne ensuite les réalisations comme les succès, tournant une dizaine de films avec la André Ostier comédienne, pour la plupart des adaptations de ses Essayage de Jacqueline Delubac de sa robe créations théâtrales. Au fil de ses rôles, les spectateurs pour La Parisienne créée par Antonio Castillo sont conquis par Jacqueline Delubac, « brune piquante » pour Paquin, 1945 Tirage argentique d’époque au jeu moderne « à l’américaine » et aux extraordinaires Collection particulière toilettes. Après son divorce en 1939, elle continue à jouer © Droits réservés dans quelques films, puis les rôles s’espacent. Sur scène, après-guerre, elle triomphe dans le rôle-titre La Parisienne d’Henry Becque, pièce jouée en tournée en Amérique du Sud, suivie de Je vivrai un grand amour de Steve Passeur. Elle apparaît une dernière fois sur grand écran en 1950 dans La Vie est un jeu de Raymond Leboursier. Retirée du monde du spectacle, Jacqueline Delubac consacre la seconde partie de sa vie à constituer une importante collection de tableaux modernes tandis que Myran Eknayan, son nouveau compagnon, réunit parallèlement un ensemble de peintures du 19e et du début du 20e siècle, dans son propre appartement de Neuilly-sur-Seine. LA COLLECTION JACQUELINE DELUBAC (le grand salon)

À peine séparée de Sacha Guitry, Jacqueline Delubac entreprend de constituer sa propre collection d’œuvres d’art ; elle aurait revendu, à cette fin, les bijoux qu’il lui avait offerts.

Elle se détourne volontairement des œuvres plus classiques goûtées par ses deux maris et réunit, en peu de temps, une importante collection de tableaux modernes. Elle fréquente assidûment les galeries, qu’elle préfère aux salles des ventes. Ainsi, c’est à New York qu’elle découvre Les Deux femmes au bouquet (1921) de Fernand Léger à la galerie Perls et La Femme au chevalet (1936) de Georges Braque à la galerie Paul Rosenberg. Souvent, les artistes sont représentés par plusieurs œuvres dans sa collection. Jacqueline Delubac possède ainsi deux peintures et une composition à l’encre de Fautrier, une toile, une aquarelle et des gravures de Picasso, deux tableaux de Léger, autant de Poliakoff, Lam et Dubuffet et encore deux spectaculaires toiles de Francis Bacon, acquises à quelques années d’intervalle. Jacqueline Delubac s’est peu exprimée sur ses choix, qu’elle faisait seule et, semble-t-il, plutôt d’instinct.

10

Fernand Léger ( 1881 – 1955 ) Les deux femmes au bouquet, 1921 Huile sur toile Lyon, musée des Beaux-Arts © ADAGP, Paris, 2014 © Lyon MBA - Photo RMN / Ojéda - Le Mage Salle à manger de l’appartement parisien de Jacqueline Delubac Tirage argentique Documentation du Musée des Beaux-Arts de Lyon © Droits réservés 11

« UN BON ŒIL » (la salle à manger)

« J’ai un bon oeil, j’ai eu le bonheur d’avoir un assez bon instinct et d’acheter des peintures de Poliakoff, de Fautrier, de Dubuffet qui étaient peu connus et j’ai la joie de les avoir acquises quand tout le monde se moquait de moi », répondait Jacqueline Delubac à un journaliste qui l’interrogeait sur la formation de sa collection.

En décembre 1944, elle achète à la galerie parisienne Louis Carré son premier tableau, L’Atelier aux raisins, peint par Raoul Dufy à peine deux années auparavant. Cependant, c’est après 1951 que les acquisitions s’accélèrent. Jusqu’en 1962, elle acquiert des œuvres d’artistes renommés comme Braque, Léger, Miró ou Picasso. Elle se rend également dans les ateliers des peintres, se passant alors d’intermédiaire : c’est ainsi que la composition T.1955-33 d’Hans Hartung entre dans sa collection. Au cours des années 1970 et 1980, elle acquiert peu et s’oriente vers une peinture aux sujets réputés plus difficiles comme ceux des œuvres de Wifredo Lam ou Victor Brauner, artistes proches des surréalistes. En 1982, elle achète Carcasse de viande et oiseau de proie de Francis Bacon (1980) puis, un peu plus tard, Étude pour une corrida, n°2 (1969), œuvre troublante qu’elle accroche dans sa salle à manger. Jacqueline Delubac fait peu d’acquisitions tout au long de sa vie, mais elle choisit des œuvres fortes, et généralement d’assez grand format. Intérieur de l’appartement de Myran Eknayan, vue de la salle à manger Tirage argentique Paris, Succession Jacqueline Delubac © Droits réservés

LA COLLECTION MYRAN EKNAYAN (le salon rouge) 12 Pendant près de quatre décennies, Jacqueline Delubac a partagé sa passion pour la peinture avec Myran Eknayan. Lorsque celui-ci décède en 1985, elle réserve une pièce de son appartement du quai d’Orsay à la collection léguée par celui qui était devenu offciellement son second mari quatre ans plus tôt.

Le diamantaire, qui possédait autrefois une collection d’art ancien, vendue aux enchères à l’Hôtel Drouot en 1931, semble avoir acquis ses toiles impressionnistes après 1945. L’œuvre majeure de sa collection était le fragment central du célèbre Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet, peint en 1865-1866, ambitieuse composition de plus de six mètres de long et de quatre mètres soixante de haut que l’artiste laissa inachevée et qu’il redécoupa lui-même en 1884. Jacqueline Delubac le proposa en dation à l’État et il est exposé depuis 1987 au musée d’Orsay. Cette œuvre est montrée dans l’exposition grâce à un prêt exceptionnel de l’institution parisienne. Toutefois, la collection de Myran Eknayan ne se limitait pas à la peinture impressionniste puisqu’elle comptait notamment un étonnant Saint Sébastien de Corot et un Picasso de jeunesse, le Nu aux bas rouges peint à Paris en 1901. Admirateur de l’œuvre de Rodin, Myran Eknayan avait également réuni quelques plâtres et une vingtaine de ses ( 1840 – 1917 ) bronzes. Trois d’entre eux ont été légués à Lyon ; les autres L’Âge d’airain, 1876 – 1877 Bronze, après 1895 – 1900 ont été vendus aux enchères avec certains tableaux, à la suite Lyon, musée des Beaux-Arts du décès de Jacqueline Delubac. © Lyon MBA - Photo RMN / Ojeda - Le Mage DANS L’INTIMITÉ D’UNE FEMME MONDAINE (la chambre à coucher)

Dès la fin des années 1930, à la scène comme à la ville, Jacqueline Delubac incarne l’élégance et l’avant-garde de la mode avec ses coiffes fantaisies, ses robes, ses larges pantalons « slacks », ses fourrures et ses fourreaux de soie.

Elle est séduite par le style de la maison de couture Paquin, auquel elle reste fidèle pendant plus de vingt ans. En détournant le feutre de Sacha Guitry, elle lance la mode des couvre-chefs masculins pour les femmes : « Je suis allée chez Gélot avec Sacha et j’ai demandé qu’on me fasse un chapeau d’homme comme le sien, en feutre puis en Jacqueline Delubac habillée paille ». Celle qui fut classée parmi les dix femmes en Schiaparelli, 1927 les mieux habillées du monde par le magazine Tirage argentique d’époque américain Vogue a toujours choisi les plus grands Paris, Succession Jacqueline Delubac couturiers : Lanvin, Chanel, Emanuel Ungaro, © Droits réservés Azzedine Alaïa et Pierre Cardin, qui l’habillait déjà de robes géométriques dans les années 1960. Vêtue des plus belles toilettes, magnifiquement parée de bijoux, Jacqueline Delubac, figure incontournable de la vie mondaine française, est conviée à toutes les soirées mémorables, comme le « Bal My fair Lady » d’Hélène Rochas en 1965 13 et le « Bal Proust » de Marie-Hélène et Guy de Rothschild en 1971. L’année suivante, elle fait chez ces derniers une apparition remarquée au « Dîner des têtes surréalistes » dans une robe rose de Pierre Cardin, le visage dissimulé par une pomme pendant d’un chapeau melon, subtile référence au tableau de Magritte Le Fils de l’homme (1964).

Jacqueline Delubac avait fait le choix de la modernité. Son élégance, son audace comme son indépendance de goût, l’auront toujours distinguée.

Bernard Richebé Jacqueline Delubac dans une robe asymétrique de Pierre Cardin Tirage moderne © Bernard Richebé, Paris JACQUELINE DELUBAC (LYON, 1907 – PARIS, 1997)

1907 1934 1940 Naissance de Jacqueline Sur scène dans plusieurs Est à l’affiche des films Basset le 27 mai dans le pièces de Sacha Guitry dont La Comédie du bonheur 6e arrondissement de Lyon. Son père et lui au Grand de Marcel L’Herbier (1888- Ses parents sont Henri Basset, Théâtre de Lyon, L’Illusionniste 1979), Le Collier de Chanvre négociant en soierie né à au Théâtre des Variétés de Léon Mathot (1886-1968) Lyon, et Isabelle Delubac, et Le Nouveau Testament et L’homme qui cherche née à Saint-Pierreville au Théâtre de la Madeleine. la vérité d’Alexandre Esway (Ardèche) en 1878. (1898-1947). 1935 1911 Épouse Sacha Guitry 1941 Décès de son père. Elle quitte le 21 février à la mairie Joue dans La main passe de Lyon pour Valence (Drôme) du 7e arrondissement. Joue (1862-1921) avec sa mère et s’installe dans dans Bonne chance, film de au Théâtre des Mathurins. l’hôtel particulier des grands- Sacha Guitry, et dans sa pièce Est à l’affiche des films parents paternels. La Fin du monde, en tournée Volpone de Maurice Tourneur à Londres puis en Italie. (1876-1961) et Jacques de 1928 Baroncelli (1881-1951), et « Monte » à Paris faire ses 1936 Fièvres de Jean Delannoy premiers pas dans une revue Joue dans trois pièces et (1908-2008). au Théâtre des Bouffes cinq films de Sacha Guitry, Parisiens, sous le nom dont Mon père avait raison 1944 14 de Jacqueline Delubac. et Le Nouveau Testament. Joue dans Trois douzaines de roses rouges de 1930 1937 Georges Delance et Se produit au Théâtre Joue dans Quadrille de Antonio de Benedetti Saint-Georges dans Étienne Sacha Guitry au Théâtre de au Théâtre des Mathurins. de Jacques Deval (1890-1972). la Madeleine et dans les films Achète L’Atelier aux raisins Joue dans le film Chérie de Les Perles de la couronne de (1942) de Raoul Dufy à la Louis Mercanton (1879-1932). Christian-Jaque (1904 -1994) galerie Louis Carré, Paris. et Sacha Guitry et les 1931 adaptations Désiré et Quadrille 1945 Décroche un rôle dans la de Sacha Guitry. Joue dans La Parisienne pièce Villa à vendre de Sacha d’Henry Becque (1837-1899), Guitry (1885-1957), jouée au 1938 en tournée en Amérique Théâtre de la Madeleine. Joue dans trois pièces et du Sud. Figure au générique de deux films de Sacha Guitry, Tourne J’ai dix-sept ans Marions-nous, film de dont Remontons les Champs- d’André Berthomieu Louis Mercanton. Élysées. Apparaît une dernière (1903-1960). Petit rôle dans le filmUne fois sur scène avec Sacha brune piquante de Serge Guitry dans Un monde fou, 1946 de Poligny (1903-1983). au Théâtre de la Madeleine. Joue dans Tous les deux de Se sépare de Sacha Guitry. Michel Dulud (1902-1997) au 1933 Théâtre des Célestins, Lyon. Se produit dans trois pièces 1939 de Sacha Guitry : Mon double Divorce de Sacha Guitry le 1949 et ma moitié, Châteaux en 5 avril. Joue dans les films Joue dans Le Furet, film Espagne au Théâtre des Jeunes filles en détresse de de Raymond Leboursier Variétés et L’École des Georg Wilhelm Pabst (1885- (1917-1987). philosophes au Théâtre 1967) et Dernière Jeunesse Paris-Match la consacre du Palais des Beaux-Arts de Jeff Musso (1907-2007). « La femme la mieux habillée de Bruxelles. de Paris ». 1950 1985 Joue dans Ce cher Trésor Décès de Myran Eknayan, de Pierre Maudru et André le 19 juin. En paiement des Rivollet au Théâtre de la droits de succession, propose Potinière. Est à l’affiche de en dation à l’État le panneau La Vie est un jeu de Raymond central du Déjeuner sur Leboursier, film qui marque l’herbe (1865 -1866) de ses adieux au cinéma. Claude Monet. Reçoit la Croix d’Officier 1955 de l’Ordre des Arts et Pose pour le peintre Bernard des Lettres. Buffet. Achète Femme au chevalet (1937) de Georges 1988 Braque à la galerie Paul Première visite au musée Rosenberg, New York. des Beaux-Arts de Lyon où elle rencontre son directeur 1956 Philippe Durey. Acquiert T.1955-53 (1955) auprès de Hans Hartung 1993 et My Fair Lady (1956) Rédige son testament. de Jean Fautrier. Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte parmi 1961 les légataires. 15 Décès de sa mère. 1995 1967 Assiste à la célébration Achète Le Verre d’eau V de l’achèvement de la (1967) de Jean Dubuffet à la troisième phase des travaux galerie Jeanne Bucher, Paris. de rénovation du musée des Beaux-Arts de Lyon. 1976 Offre à l’institution Poisson Publie ses mémoires sous sur une assiette (1921) le titre Faut-il épouser Sacha de Pierre Bonnard. Guitry ? aux éditions Julliard. 1997 1981 Décès le 14 octobre à Paris. Épouse Myran Eknayan (1892-1985) le 22 décembre à la mairie de Neuilly-sur-Seine.

1982 Achète Carcasse de viande et oiseau de proie (1980) de Francis Bacon à la galerie Claude Bernard, Paris. PROVENANCE DES PRÊTS

ÉTRANGER

Suisse Bâle, Galerie Dreyfus Genève, Galerie Jacques de la Béraudière États-Unis Jacksonville, The Cummer Museum of Art and Gardens New York, Metropolitan Museum of Art Collections particulières

FRANCE

Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Lyon, Institut Lumière Lyon, Musée des Tissus et des Arts décoratifs Lyon, Archives municipales Paris, Bibliothèque nationale de France Paris, Cinémathèque française Paris, Collection Vuitton Patrimoine Paris, Galerie Yves Gastou Paris, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine Paris, Musée des Arts Décoratifs – Musée de la Mode et du Textile Paris, musée d’Orsay 16 Paris, musée Rodin Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer Toulouse, Cinémathèque Troyes, Musée d’Art moderne Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon Collections particulières

L’exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon a reçu le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, Paris. Anonyme Paolo Vallorz Gorsky frères Anonyme LISTE Jacqueline Delubac habil- (Caldès, 1931 -) Jacqueline Delubac Vue d’un mur de la grande lée par Elsa Schiaparelli Nathalie au miroir et Sacha Guitry galerie du 18, avenue DES 1927 Tirages argentiques d’époque 1988. Huile sur toile dans la propriété Élisée-Reclus Succession Delubac Legs Jacqueline Delubac, 1997Lyon, de La Guilleraie à La Baule Vers 1950. Tirage argentique ŒUVRES musée des Beaux-Arts Juillet 1933 d’époque. Paris, Bibliothèque Anonyme nationale de France, Arts du spectacle, fonds Guitry Jacqueline Delubac dans Anonyme INTRODUCTION sa loge, revue de Rip Sacha Guitry Anonyme, d’après Au temps de Gastounet SECTION 2 et Jacqueline Delubac Maurice Quentin Pierre Bonnard Théâtre des Bouffes SOUVENIRS à Biarritz de La Tour (Fontenay-aux-Roses, Parisiens, Paris, saison (LE CORRIDOR) Vers 1934 (1704 – 1788) 1867 – Le Cannet, 1947) 1927-1928 Studio Foto Portrait de femme Poisson sur une assiette Tirage argentique d’époque Ferdinand Faivre (Marseille, 1860 – ?, 1937) Schoch, Gstaad 18e siècle. Pastel sur papier 1921 Huile sur toile Succession Delubac Tête d’enfant, ornement Jacqueline Delubac marouflé sur toile. Ancienne Don Jacqueline Delubac, 1995 et Sacha Guitry à Gstaad collection Sacha Guitry. Saint- Lyon, musée des Beaux-Arts E. Brucken de la façade de l’hôtel Quentin, musée Antoine Lécuyer avec Arletty Jacqueline Delubac dans particulier de Sacha Guitry, Paul Audra 18, avenue Élisée-Reclus, 1935. Tirages argentiques d’époque. Crions-le sur les toits, Succession Delubac Pierre Bonnard (Valence, 1868 revue publicitaire de Tristan Paris (Fontenay-aux-Roses, – Nice, 1948) Bernard, Cami, Dorin, Vers 1911. Pierre Reconstitution virtuelle de 1867 – Le Cannet, 1947) Portrait d’Isabelle Sacha Guitry et Albert Paris, musée d’Orsay Les Coquelicots Delubac l’hôtel particulier de Sacha Willemetz Guitry, 18, avenue Élisée- Vers 1912. Huile sur toile.Ancienne Édouard Vuillard collection Sacha Guitry. Troyes, 1913 Huile sur toile Théâtre des Champs-Élysées, Paris, Reclus, Paris Legs Jacqueline Delubac, 9 juin1937. Tirage argentique (Cuiseaux, 1868 – musée d’Art moderne 1997 Lyon, musée des Beaux-Arts d’époque Succession Delubac La Baule, 1940) Paris, Collection La Cinémathèque française. Réalisation: ENSAD/ Jean-Baptiste Greuze Studio « Blain frères » Eva Poulopoulou, 2007. 1921. Pastel sur papier Scénario : Noëlle Giret. (Tournus, 1725 – Valence Ancienne collection Sacha Guitry Production : La Cinémathèque Paris, 1805) (actif de 1880 à 1914) Collection particulière française et Bibliothèque nationale SECTION 1 de France. Son : Chaab Mahmoud, Le Retour du chasseur Alice Isabelle Delubac JACQUELINE DELUBAC Christian Phaure, Francois Libault Vers 1775. Pierre noire, encre grise (1878-1961) Anonyme et lavis gris sur papier. Ancienne Tirage argentique d’époque Jacqueline Delubac collection Sacha Guitry. Besançon, Anonyme Sacha Guitry musée d’Art et d’Archéologie Succession Delubac Jacqueline Delubac dans et Sacha Guitry (Saint-Pétersbourg, 1885 l’entrée de son apparte- Tirage argentique d’époque – Paris, 1957) Studio Maurice Collection particulière Henri de Toulouse- ment, quai d’Orsay, Paris Variante de Des goûts Scheuring Lyon Lautrec Vers 1993 et des couleurs, (Albi, 1864 – (actif dès 1896) Tirage argentique Boris Lipnitzki vers 1942, Paris, éditions de la Succession Delubac Saint-André-du-Bois, 1901) Jean Marie Henri Basset (Oster, 1897 – Paris, 1971) galerie Charpentier 1943. (1862-1911) Jacqueline Delubac dans la Manuscrits autographes Mademoiselle Nys Photo-carte de visite Francis Bacon grande galerie de l’hôtel 1899. Huile sur bois. Ancienne collection Sacha Guitry. Legs (Dublin, 1909 – particulier de Sacha Guitry Croquis d’accrochage d’Emma A. Sheafer, New York, Studio Boissonnas Madrid, 1992) Tirages argentiques d’époque des tableaux The Metropolitan Museum of Art Paris, Bibliothèque nationale de Magnin Lyon Carcasse de viande 1940. Paris, Bibliothèque nationale France, Arts du spectacle, fonds 17 de France, Arts du spectacle, fonds (actif dès 1802) et oiseau de proie Guitry et Collection particulière Georges Rouault Guitry Jacqueline Delubac 1980 Huile sur toile (Paris, 1871 – 1958) 1907 Legs Jacqueline Delubac, 1997 Nature morte Lyon, musée des Beaux-Arts Sacha Guitry Sacha Guitry Jacqueline Delubac âgée (Saint-Pétersbourg, 1885 Vers 1910. Esquisse sur toile. de quatre ans (Saint-Pétersbourg, 1885 Ancienne collection Sacha Guitry. Ruth Francken – Paris, 1957) 1911 – Paris, 1957) Collection particulière (Prague, 1924 – Discours prononcé par 18, avenue Élisée Reclus Tirages argentiques d’époque Paris, 2006) Sacha Guitry à l’occasion par Sacha Guitry, Paris, Georges Braque Succession Delubac de son mariage avec Paire de sièges/sculptures éditions Raoul Solar, 1952 (Argenteuil, 1882 – Homme Jacqueline Delubac Paris, 1963) Anonyme (extrait) Jacqueline Delubac à Nice 1970 et 1971 Cent merveilles choisies Les Marguerites II Édition galerie Xiane et Éric Germain 21 février 1935. par Sacha Guitry, Huile sur toile. Galerie Dreyfus, Bâle Août 1926 Fibre de verre et polyester laqué Manuscrit autographe noir, tube de laiton chromé Monte-Carlo, éditions Raoul Solar, 1954. Lyon, documentation du Anonyme Galerie XXO, Romainville et Léonie Bathiat G.L Manuel Frères collection particulière musée des Beaux-Arts (1913-1933) Jacqueline Delubac (ancienne collection Jacqueline dite “Arletty” Vers 1925-1927 Delubac) (Courbevoie, 1898 – Jacqueline Delubac dans Edgar Degas Étienne, pièce de Tirages argentiques d’époque Paris, 1992) (Paris, 1834 – 1917) Succession Delubac Auguste Rodin Jacques Deval. Télégramme adressé Danseuse, (Paris, 1840 – Théâtre Saint-Georges, Paris, 1930. à Sacha Guitry à grande arabesque, « Les Frères Séeberger » Meudon, 1917) Tirage argentique d’époque. l’occasion de son mariage troisième temps Succesion Delubac Paris Le Baiser avec Jacqueline Delubac Jacqueline Delubac Entre 1921 et 1931. Bronze patiné. Vers 1882. Bronze, après 1902 Paris, musée d’Orsay Boris Lipnitzki Vers 1931 Legs Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, musée des Beaux-Arts Anonyme (Oster, 1897 – Paris, 1971) Lettre d’enfant félicitant Auguste Rodin Jacqueline Delubac et Jacqueline Delubac aux Sacha Guitry (Paris, 1840 – Sacha Guitry répétant dans courses, coiffée d’un Jean Dubuffet pour son union Meudon, 1917) leur loge Châteaux en chapeau de Suzanne Talbot (Le Havre, 1901 – Paris, 1985) avec Jacqueline Delubac L’Homme au nez cassé Espagne, pièce de Sacha 1931 Tirages argentiques d’époque Le Verre d’eau V 1935 1864. Bronze. Paris, musée Rodin Guitry Succession Delubac Manuscrit autographe 1967. Vinyle sur toile Théâtre des Variétés, Paris, 1933. Tirages argentiques d’époque. Paris, Dora Kallmus Legs Jacqueline Delubac, 1997 Auguste Rodin Lyon, musée des Beaux-Arts Jacqueline Delubac (Paris, 1840 – Bibliothèque nationale de France, dite « Madame d’Ora » Arts du spectacle, fonds Guitry (Lyon, 1907 – Paris, 1997) Meudon, 1917) (Valence, 1881- D’après Louis Boizot Lettre à Sacha Guitry Iris, messagère des dieux Lucien Waléry Frohnleitein, 1963) Manuscrit autographe (Paris, 1743 – 1809) 1890. Bronze. Inscription rapportée Jacqueline Delubac au Paris, Bibliothèque nationale de (Paris, 1863 – 1935) Feux aux Lions sur le montage moderne : Rodin et France,Arts du spectacle, chapeau Mirbeau me l’ont donné / Tous deux Jacqueline Delubac et Vers 1786. Bronze ciselé et doré fonds Guitry Vers 1930 Tirage argentique Versailles, Musée national des sont morts / Je te le donne / Lucien Sacha Guitry dans d’époque châteaux de Versailles et de Trianon Guitry. Ancienne collection Sacha Châteaux en Espagne Succession Delubac Guitry. Collection particulière 1933. Tirages argentiques d’époque. Succession Delubac Lucien Waléry Anonyme Anonyme Jean Cocteau Mariani (Carlo ?) (Paris, 1863 – 1935) Affiche pour Un monde Jacqueline Delubac (Maisons-Laffite, 1889 Affiche du film Le Nou- Jacqueline Delubac et fou, comédie nouvelle en dans La Parisienne, – Milly-la-Forêt,1963) veau Testament de Sacha Sacha Guitry dans une quatre actes, de et avec pièce d’Henry Becque Lettre à Jacqueline Guitry reprise de L’Illusionniste, Sacha Guitry et Jacqueline 1945. Tirages argentiques d’époque. Delubac Production Gaumont, 1936. pièce de Sacha Guitry Delubac Succession Delubac Vers 1950. Manuscrit autographe. Lithographie couleur. Imprimerie Succession Delubac Tobis.Toulouse, Collection La Théâtre des Variétés, Paris, 1933 et Théâtre de la Madeleine, Paris, 1938. Cinémathèque de Toulouse Théâtre de la Madeleine, Paris, 1935. Lithographie couleur. Paris, Anonyme Tirages argentiques d’époque. Bibliothèque nationale de France, Jacqueline Delubac et Jean Anonyme Succession Delubac Arts du spectacle Raymond Voinquel Cocteau dans La Main Jacqueline Delubac dans (Fraize, 1912 – Paris, 1994) passe, pièce de Georges Ce cher trésor, pièce de Anonyme Pearl et Herbert Jacqueline Delubac et Feydeau Pierre Maudru et André Affiche pour une soirée Jacqueline Delubac et Sacha Guitry, photographie Rivollet de gala au Casino de Sacha Guitry dans Un Théâtre des Mathurins, Paris, février d’exploitation du film Le 1941. Tirage argentique moderne. Théâtre de la Potinière, Paris, Biarritz monde fou, 1938 Succession Delubac septembre 1950. Tirage argentique Nouveau Testament Lithographie couleur. Paris, Tirages argentiques d’époque. Paris, d’époque. Succession Delubac Tirage argentique d’époque Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Anonyme Arts du spectacle Arts du spectacle, fonds Guitry Jacqueline Delubac Anonyme Jacqueline Delubac et devant le Théâtre de Poche Jacqueline Delubac et Sacha Guitry dans Faisons Louis Vuitton Herbert ( ?) Genève, 1948 Fernand Gravey ; un rêve, film de Sacha (Maison fondée en 1854) Jacqueline Delubac et Jacqueline Delubac et Guitry Secrétaire en toile Mono- Sacha Guitry dans Un Tirage argentique d’époque. Succession Delubac Alice Cocéa dans gram au chiffre de monde fou, 1938. Production Cineas, 1936. Tirage Marions-nous, film de argentique d’époque. Lyon, Sacha Guitry Théâtre de la Madeleine, Anonyme Louis Mercanton Collection Institut Lumière 1939. Collection Louis Vuitton Paris, 1938 Jacqueline Delubac et Production Paramount Pictures, Tirage argentique d’époque. Paris, Aimé Clariond à Lyon pour 1931. Tirages argentiques d’époque. Anonyme Sacha Guitry Bibliothèque nationale de France, Succession Delubac Jacqueline Delubac et Arts du spectacle, fonds Guitry la pièce Tous les deux de (Saint-Pétersbourg, 1885 Michel Dulud au Théâtre Marguerite Moreno, photo- – Paris, 1957) Roger Corbeau graphie de plateau du film Charles des Célestins Texte sur Jacqueline (Haguenau, 1908 – Le Roman d’un tricheur de Jacqueline Delubac dans 1946. Tirage argentique d’époque. Delubac Paris, 1995) Sacha Guitry Le Comédien, pièce de Succession Delubac Jacqueline Delubac, Manuscrit autographe. Paris, Sacha Guitry Production Gaumont, 1936. Tirage Bibliothèque nationale de France, Jacqueline Basset Pauline Carton et Numès argentique d’époque. Succession Arts du spectacle, fonds Guitry Théâtre Édouard VII, Paris, 1938. Delubac Tirage argentique d’époque. Paris, (Jacqueline Delubac) fils, photographie de Bibliothèque nationale de France, (Lyon, 1907 – Paris, 1997) plateau du film Bonne Roger Viollet, Paris Anonyme Arts du spectacle, fonds Guitry Composition française “Le chance de Sacha Guitry (1938 -1985) Affiche du film Les Perles théâtre est un art qui se Production Les Films Fernand Rivers Jacqueline Delubac de la couronne de Sacha Anonyme suffit à lui-même” et Les Productions Maurice en robe-manteau Paquin Caricatures de Jacqueline Lehmann, 1935. Tirage argentique Guitry et Christian Jaque Valence, 26 juin 1924. Manuscrit d’époque. Succession Delubac dans La Fin du monde, Delubac autographe. Succession Delubac Société des Films sonores pièce de Sacha Guitry Coupures de presse. Paris, Biblio- Tobis, 1937. Lithographie couleur. Roger Corbeau ? Imprimerie Paris, L’Affiche d’art Paris, Théâtre de la Madeleine, Paris, 1935. thèque nationale de France, Arts du Livret-programme Tirage argentique d’époque. spectacle, fonds Guitry (Haguenau, 1908 – Collection La Cinémathèque Succession Delubac du Palace, revue Paris, 1995) française Femmes et sports 18 Sacha Guitry Jacqueline Delubac, Jacqueline Delubac en Maison Coudurier Fruc- (Saint-Pétersbourg, 1885 1927-1928 photographie de plateau Joséphine de Beauharnais, tus Descher, Lyon – Paris, 1957) du film Bonne chance dossier de presse distribu- (1896 – 1977) Caricatures de Jacqueline Livret-programme de de Sacha Guitry Mon double et ma moitié, teur du film Les Perles Programme de théâtre Delubac, dernières pages Production Les Films Fernand Rivers de la couronne de Sacha annonçant deux pièces de du brouillon de Geneviève, pièce de Sacha Guitry et Les Productions Maurice Sacha Guitry, dont Théâtre des Variétés, Lehmann, 1935. Tirage argentique Guitry et Christian Jaque pièce de Sacha Guitry, d’époque. Succession Delubac Paris, 1934 Société des Films sonores Tobis, Son père et lui, avec la 1936. Crayon sur papier. Paris, participation de 1937. Papier cartonné et reproduc- Bibliothèque nationale de France, Roger Corbeau tions photomécaniques sur papier Jacqueline Delubac Arts du spectacle, fonds Guitry Livret-programme de (Haguenau, 1908 – doré. Imprimerie Berger Frères. La Jeune Veuve, pièce Lyon, Collection Institut Lumière Grand-Théâtre, Lyon, célébration du Paris, 1995) Centenaire de Jacquard, 1934. Soie Pierre Simon d’Aldo de Benedetti tissée. Lyon, Archives municipales Jacqueline Delubac Hommage à Jacqueline 26 janvier 1952 Georges Kugelmann dit Delubac Succession Delubac et Sacha Guitry, Georges K. Benda photographies d’exploita- Boris Lipnitzki 1940. Encre, aquarelle et gouache (vers 1885 – 1948) (Oster, 1897 – Paris, 1971) sur papier. Succession Delubac Anonyme tion du filmBonne chance Maquettes du costume de Jacqueline Delubac dans le Jacqueline Delubac dans sa de Sacha Guitry Jacqueline Delubac pour le rôle de la fille de Mourguet Antonio Castillo loge, en tournée Rio de Production Les Films Fernand rôle de Marie Stuart dans dans Son père et lui, pièce (Madrid, 1908 – 1984) Rivers et Les Productions Maurice Janeiro, 1945 Lehmann, 1935. Tirages argentiques Les Perles de la couronne, de Sacha Guitry, Maquette du costume de Tirage argentique d’époque. d’époque. Toulouse, Collection film de Sacha Guitry et 1934. Tirage argentique d’époque. Jacqueline Delubac pour Succession Delubac. La Cinémathèque de Toulouse. Christian Jaque Succession Delubac La Parisienne, pièce Paris, Collection La Cinémathèque française Société des Films sonores Tobis, d’Henry Becque Coupure de presse 1937. Mine de graphite sur carton ; mine de graphite, aquarelle et AGIP Théâtre de la Renaissance, Paris, « Départ pour l’Amérique Anonyme collage de textiles sur carton. Paris, (Agence d’illustration 1945. Inscription au revers : du Sud de Jacqueline Bibliothèque nationale de France, La Parisienne / Mlle Jacqueline Affiche du film pour la presse) Delubac » Arts du spectacle Robert Cohen Delubac / acte II. Collage de textiles Mon Père avait raison et gouache sur papier. Automne 1944. Succession Delubac de Sacha Guitry Jacqueline Delubac et Collection Bernard Treppoz Raymond Voinquel Sacha Guitry à Londres Production Cinéas, date de sortie 26 Cachets de Jacqueline novembre 1936. Lithographie (Fraize, 1912 – Paris, 1994) 1935. Tirage argentique d’époque. André Ostier Delubac pour la période couleur. Amiens, Affiches Gaillard. Jacqueline Delubac dans le Succession Delubac (Paris, 1906 – 1994) du 20 au 25 avril 1948 Paris, Collection La Cinémathèque rôle de Marie Stuart dans française Maison Paquin, Jacqueline Succession Delubac Les Perles de la couronne, Sacha Guitry Delubac essaye la robe film de Sacha Guitry et (Saint-Pétersbourg, 1885 Raymond Voinquel créée par Antonio Castillo Marcel Karsenty, Christian Jaque – Paris, 1957) (Fraize, 1912 – Paris, 1994) pour La Parisienne directeur de théâtre Société des Films sonores Tobis, Lettre à Isabelle Delubac Photographies de plateau 1945. Inscription au revers : Antonio et producteur de 1937. Tirages argentiques d’époque. 1935. Manuscrit autographe, papier Canovas Del Castillo, directeur du film Mon Père avait Succession Delubac à l’en-tête de l’Hôtel Savoy, Londres artistique de la maison Jeanne Lanvin, tournée raison de Sacha Guitry essayant à Jacqueline Delubac sa Lettre à Jacqueline Production Cinéas, date de sortie 26 robe de La Parisienne. Tirage Delubac, novembre 1936. Tirages argentiques argentique d’époque. Collection d’époque. Paris, Collection La particulière proposition de contrat Cinémathèque française Anonyme Interview accordée Boris Bilinsky SECTION 3 Amedeo Modigliani (?) Jacqueline Delubac et par Jacqueline Delubac à (Bendery, 1900 – LA COLLECTION (Livourne, 1884 – Sacha Guitry à Venise, la revue Notre coeur, titrée Catane, 1948) MYRAN EKNAYAN Paris, 1920) invités de la 6e édition de “Je suis une femme Maquette du costume de (LE SALON ROUGE) Nu assis la Mostra, 1937 indépendante”, Jacqueline Delubac pour le Huile sur toile. Ancienne collection Tirage argentique d’époque. 10 janvier 1941 rôle de Colomba dans Claude Monet Myran Eknayan. Legs Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, musée des Succession Delubac Paris, Bibliothèque nationale de Volpone de Maurice (Paris, 1840 – Beaux-Arts France, Arts du spectacle, fonds Tourneur, Giverny, 1926) Anonyme Guitry 1939. Production Île-de-France Le Déjeuner sur l’herbe Pablo Picasso Affiche du film Désiré de Films, 1940. Aquarelle, gouache et 1865-1866. Huile sur toile. (Málaga, 1881 – Sacha Guitry Carte de visite de mine de graphite sur carton. Ancienne collection Myran Eknayan. Jacqueline Delubac à Collection famille Bilinsky Accepté par l’État à titre de dation Mougins, 1973) Production Gaumont, 1937. en 1987. Paris, musée d’Orsay Lithographie couleur. Paris, l’en-tête du 15, avenue Nu aux bas rouges Collection La Cinémathèque Élisée-Reclus Sam Lévin 1901. Huile sur carton marouflé sur française bois. Ancienne collection Myran Succession Delubac (1904 – 1992) Edgar Degas Eknayan. Legs Jacqueline Delubac, Photographies de plateau (Paris, 1834 – 1917) 1997. Lyon, musée des Beaux-Arts Dossier de presse Anonyme du film Volpone de Mau- Danseuses sur la scène distributeur du film Désiré Jacqueline Delubac rice Tourneur, 1939. Vers 1889. Huile sur toile. Ancienne Auguste Rodin de Sacha Guitry Production Île-de-France Films, collection Myran Eknayan. Legs Tirage argentique d’époque. Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, (Paris, 1840 – Production Gaumont, 1937. Lyon, 1940. Tirages argentiques d’époque. Succession Delubac musée des Beaux-Arts Collection Institut Lumière Lyon, Collection Institut Lumière et Meudon, 1917) Paris, Collection La Cinémathèque L’Âge d’airain Studio Harcourt, française Marino Édouard Manet 1876-1877. Bronze, après 1895- Paris (actif depuis 1934) 1900 Ancienne collection Myran Affiche du film Quadrille (Paris, 1832-1883) Jacqueline Delubac Anonyme Jeune fille dans les fleurs Eknayan. Legs Jacqueline Delubac, de Sacha Guitry 1997. Lyon, musée des Beaux-Arts Tirage argentique d’époque Photographies de plateau 1877. Huile sur toile. Ancienne Production Gaumont, 1937. (dédicacé). Succession Delubac du film J’ai dix-sept ans collection Myran Eknayan. Legs Lithographie couleur. Imprimerie Jacqueline Delubac, 1997.Lyon, Auguste Rodin Paris, Affiches Gaillard. Paris, d’André Berthomieu musée des Beaux-Arts (Paris, 1840 – Collection La Cinémathèque Photo Le Studio, Paris Production Société nouvelle. Pathé française Jacqueline Delubac Cinéma, 1945. Tirages argentiques Meudon, 1917) devant le n° 15 de l’avenue d’époque. Lyon, Collection Institut Pierre Bonnard Le Penseur Lumière Dossier de presse distribu- Élisée-Reclus, (Fontenay-aux-Roses, Vers 1881 teur du film Quadrille de 1867 – Le Cannet, 1947) Bronze, après 1902. Ancienne Paris. Tirage argentique d’époque. Roger Parry Sacha Guitry Succession Delubac Fleurs sur un tapis rouge collection Myran Eknayan. Legs (Paris, 1905 – Jacqueline Delubac, 1997.Lyon, Production Gaumont, 1937. Lyon, 1928. Huile sur toile. Ancienne musée des Beaux-Arts Collection Institut Lumière Roger Forster Cognac, 1977) collection Myran Eknayan. Legs Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, (1902 – 1984) Jacqueline Delubac et André Luguet, photogra- musée des Beaux-Arts Anonyme Anonyme Jacqueline Delubac dans le Jacqueline Delubac dans Photographies d’exploita- rôle de Pola d’Ivry dans phies de plateau du film Le Collier de chanvre de Jean-Baptiste Camille son appartement, quai tion du film Quadrille de Jeunes filles en détresse, Corot d’Orsay, Paris Sacha Guitry Léon Mathot film de Georg Wilhelm (Paris, 1796-1875) Vers 1993. Tirage argentique. Production Compagnie française Production Gaumont, 1937. Pabst. Saint Sébastien Succession Delubac Tirages argentiques d’époque. Paris, cinématographique (CFC), 1940. Production Globe Film Collection La Cinémathèque Tirages numériques d’après négatifs. 1850-1860. Huile sur toile. International, 1939. Tirage colorisé. française Ministère de la Culture et de la Ancienne collection Myran Eknayan. Paul Delvaux Succession Delubac Communication, Médiathèque de Legs Jacqueline Delubac, 1997. (Antheit, 1897 – 19 l’Architecture et du Patrimoine Lyon, musée des Beaux-Arts Furnes, 1994) Anonyme Studio Carlet, Les Deux amies Photographie d’exploitation Paris Anonyme Claude Monet du film Quadrille de Jacqueline Delubac Jacqueline Delubac et (Paris, 1840 – Dessin à la plume et lavis Sacha Guitry d’encre de Chine. Tirage argentique d’époque. Ramón Novarro dans La Giverny, 1926) Production Gaumont, 1937. Tirage Succession Delubac Comédie du bonheur, film L’Entrée de la grande rue à argentique d’époque. Paris, Portrait d’homme de Marcel L’Herbier Argenteuil, l’hiver Collection La Cinémathèque Dessin à la plume et encre. 1944. française Studio Harcourt, Production Discina et Scalera film, 1875. Huile sur toile. Ancienne Ancienne collection Jacqueline Paris (actif depuis 1934) 1942. Tirage argentique d’époque. collection Myran Eknayan. Legs Delubac. Collection particulière Georges Kugelmann dit Jacqueline Delubac Toulouse, Collection La Cinéma- Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, thèque de Toulouse musée des Beaux-Arts Georges K. Benda Tirages argentiques d’époque. Raymond Voinquel Succession Delubac (vers 1885 – 1948) « Les Frères Séeberger » Edgar Degas (?) (Fraize, 1912 – Paris, 1994) Maquettes du costume de Paris Jacqueline Delubac Jacqueline Delubac (Paris, 1834 – 1917) Jacqueline Delubac pour le Jacqueline Delubac dans le Deux danseuses roses 1937. Tirage numérique moderne Vers 1940. Tirage numérique d’après d’après négatif. Ministère de la rôle de Flora dans Remon- métro, assises sur une banquette tons les Champs-Élysées, négatif. Ministère de la Culture et de Culture et de la Communication, la Communication, Médiathèque de 1943. Tirage argentique Vers 1898 - 1903. Pastel sur papier Médiathèque de l’Architecture film de Sacha Guitry l’Architecture et du Patrimoine d’époque. Succession marouflé sur toile. Ancienne et du Patrimoine Production Gaumont, 1938. Delubac collection Myran Eknayan. Legs Aquarelle, gouache et mine de Dossier de presse distribu- Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Raymond Voinquel graphite sur carton. Succession musée des Beaux-Arts Delubac teur du film Dernière Jacqueline Delubac (Fraize, 1912 – Paris, 1994) jeunesse de Jeff Musso en couverture des revues Edgar Degas Jacqueline Delubac, photo- Coupures de presse Production Discina et Scalera Ciné-miroir, 28 février (Paris, 1834 – 1917) graphie d’exploitation du film,1939. Succession Delubac relatives au divorce de 1939 Trois danseuses en jupes film Le Nouveau Testa- Jacqueline Delubac et Mon programme, 9 saumon ment de Sacha Guitry Anonyme Production Gaumont, 1936. Tirage Sacha Guitry, 1939 septembre 1939 Vers 1904 - 1906. Pastel sur papier argentique d’époque. Succession Photographies d’exploita- Les Ondes, 27 juillet 194( marouflé sur carton. Ancienne Delubac Dessin de presse satirique tion du film Dernière ?) collection Myran Eknayan. Legs jeunesse de Jeff Musso Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Guitry et Cupidon, Paris, Bibliothèque nationale de musée des Beaux-Arts Roger Kahan avant la prochaine Production Discina et Scalera film, France, Arts du spectacle, fonds 1939. Tirages argentiques d’époque. Jacqueline Delubac première Guitry Lyon, Collection Institut Lumière et Auguste Renoir Tirage argentique d’époque. Paris, Succession Delubac (Limoges, 1841 – Bibliothèque nationale de France, Ici Paris-Hebdo Cagnes-sur-Mer, 1919) Arts du spectacle, fonds Guitry « Comment je me suis Bernard Lancy Jeune fille au ruban bleu André Durst séparée de Sacha Guitry » (1892 – 1964) 1888. Huile sur toile. Ancienne Du 18 au 24 novembre Affiche du film Volpone de collection Myran Eknayan. Legs (1907 –1949) 1947 Maurice Tourneur Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Jacqueline Delubac au musée des Beaux-Arts Succession Delubac. Paris, Biblio- Production Île-de-France Films, chapeau de paille thèque nationale de France, Arts du 1940. Lithographie couleur. 1938. Tirage argentique d’époque spectacle, fonds Guitry Imprimerie Delattre, Paris. Lyon, (publié dans Vogue en 1938). Paris, Collection Institut Lumière Bibliothèque nationale de France, Arts du spectacle, fonds Guitry Roger Corbeau Auguste Rodin Fernand Léger Albert Bitran Studio Lorelle Paris (Haguenau, 1908 – (Paris, 1840 – (Argentan, 1881 – (Istanbul, 1931 –) Photo G. Marant Paris, 1995) Meudon, 1917) Gif-sur-Yvette, 1955) Sans titre Studio Harcourt Paris Jacqueline Delubac et Tête de la Luxure, grand Les Deux Femmes au 1986. Huile sur toile. Legs (actif depuis 1934) Sacha Guitry, photographie modèle bouquet Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Jacqueline Delubac musée des Beaux-Arts d’exploitation du film 1907. Plâtre. Paris, Musée Rodin 1921. Huile sur toile. Legs Bonne chance Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Anonyme de Sacha Guitry Germaine Richier musée des Beaux-Arts Jacqueline Delubac habil- Production Les Films Fernand Rivers (Grans, 1904 – lée par la Maison Paquin, Joan Miró SECTION 6 et Les Productions Maurice Montpellier, 1959) photographie promotion- Lehmann, 1935. Tirage argentique (Barcelone, 1893 – DANS L’INTIMITÉ Guerrier n° 4 et nelle du filmDésiré de d’époque. Succession Delubac Palma de Majorque, 1983) D’UNE FEMME Guerrier n° 15 Sacha Guitry. Figure MONDAINE Lucien Waléry 1955. Épreuves en bronze patiné. Production Gaumont, 1937 Galerie Jacques de la Béraudière, Octobre 1934. Pastel sur papier (LA CHAMBRE (Paris, 1863 – 1935) marouflé sur toile. Legs Jacqueline A COUCHER, Genève Lucien Waléry Jacqueline Delubac et Delubac, 1997. Lyon, musée des LE DRESSING) Sacha Guitry dans une Beaux-Arts (Paris, 1863 – 1935) Georges Braque Jacqueline Delubac habil- reprise de L’Illusionniste, (Argenteuil, 1882 – Édouard Vuillard pièce de Sacha Guitry Hans Hartung lée par la Maison Paquin Paris, 1963) (Leipzig, 1904 – (Cuiseaux, 1868 – Théâtre de la Madeleine, Paris, 1935. La Baule-Escoublac, 1940) Vers 1935. Tirages argentiques Femme au chevalet Antibes, 1989) d’époque. Succession Delubac Tirage argentique d’époque. Fleurs sur une cheminée Succession Delubac 1936. Huile sur toile. Legs T. 1955 – 1953 Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, aux Clayes musée des Beaux-Arts 1955. Huile sur toile. Legs Studio Piaz Georges Mathieu Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Vers 1932-1935. Détrempe sur Jacqueline Delubac musée des Beaux-Arts papier marouflé sur toile. Ancienne (Boulogne-sur-Mer, 1921 Georges Rouault collection Myran Eknayan. Legs Tirage argentique d’époque. Succession Delubac – Boulogne-Billancourt, (Paris, 1871 – 1958) Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Pablo Picasso musée des Beaux-Arts 2012) Sans titre (Málaga, 1881 – Studio Janet Jevons Vers 1938-1939. Huile sur toile. Legs Mougins, 1973) Georges Rouault Juillet 1982. Technique mixte sur Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Ltd, Londres papier. Ancienne collection musée des Beaux-Arts La Visite (Paris, 1871 – 1958) Jacqueline Delubac Jacqueline Delubac. Dédicacé au Deux femmes assises La Sainte Face Vers 1932. Tirages argentiques dos : Pour Jacqueline qui apprécie 18 février 1933. Pointe sèche et d’époque. Succession Delubac et aussi les vertus suprêmes du noir… Wifredo Lam Vers 1938-1939. Huile sur toile. eau-forte. Paris, Bibliothèque Paris, Bibliothèque nationale de Signé et daté au revers : Georges Ancienne collection Myran Eknayan. (Sagua-la-Grande, 1902 nationale de France, Estampes et France, Arts du spectacle, fonds Mathieu / juillet 1982. Galerie Legs Jacqueline Delubac, 1997. – Paris, 1982) photographie Guitry Estades, Paris-Toulon-Lyon Lyon, musée des Beaux-Arts La Femme au couteau Edgar Degas Huile sur toile. Legs Jacqueline Yves Tanguy Édouard Manet Studio Lorelle Paris Delubac, 1997. Lyon, musée des (Paris, 1900 – (Paris, 1832 – 1883) Jacqueline Delubac (Paris, 1834 – 1917) Beaux-Arts Danseuse attachant le Woodbury, 1955) Jeune femme à la pèlerine, Tirage argentique d’époque. Sans titre Jeanne Demarsy Collection particulière cordon de son maillot César Gouache, encre et aquarelle. Bronze. Collection particulière (Marseille, 1921 – 1881. Huile sur toile. Ancienne Ancienne collection Jacqueline collection Myran Eknayan. Photo G. Marant Paris, 1998) Delubac. Collection particulière Legs Jacqueline. Delubac, 1997. Jacqueline Delubac Odilon Roche Lyon, musée des Beaux-Arts Lampe Expansion Tirages argentiques d’époque. (Bordeaux, 1840 – 1976. Épreuve, pied en bronze doré, Succession Delubac et Paris, 20 Paris, 1916) abat-jour en polyuréthane expansé. Pablo Picasso Bibliothèque nationale de France, Deux nus enlacés Paris, Les Arts Décoratifs, musée des (Málaga, 1881 – Arts du spectacle, fonds Guitry Arts décoratifs SECTION 5 Encre et lavis d’encre UN « BON ŒIL » Mougins, 1973) (LA SALLE A MANGER) Baigneuses Georges Jean Fautrier Hoyningen-Huene Deux nus enlacés (Paris, 1898 – Printemps 1908. Aquarelle et gouache sur papier. Ancienne (Saint-Pétersbourg, 1900 Encre et aquarelle sur traits de Victor Brauner Châtenay-Malabry, 1964) collection Jacqueline Delubac. crayon noir – Los Angeles, 1968) My Fair Lady (Pietra-Naemt¸, 1903 Collection particulière – Paris, 1966) Jacqueline Delubac 1956. Huile sur papier marouflé sur Nu Les Voies abandonnées 1934.Tirage argentique d’époque toile. Legs Jacqueline Delubac, Sacha Guitry (publié dans Vogue en janvier 1934). Encre et aquarelle sur traits de 1997.Lyon, musée des Beaux-Arts 1962. Huile sur toile. Legs (Saint-Pétersbourg, 1885 Succession Delubac crayon noir. Ancienne collection Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Jacqueline Delubac. Collection musée des Beaux-Arts – Paris, 1957) particulière Pablo Picasso Lettre à Jacqueline Anonyme (Málaga, 1881 – Delubac Jacqueline Delubac Mougins, 1973) Raoul Dufy Paolo Vallorz (Le Havre, 1877 – 21 février 1941. Manuscrit auto- 1935. Tirage argentique d’époque (Caldès, 1931 –) Femme assise sur la plage graphe (publié dans Vogue en novembre 10 février 1937. Huile, Forcalquier, 1953) 1935). Succession Delubac Jacqueline Delubac L’Atelier aux raisins 1960. Huile sur toile. Legs Jacque- fusain et pastel sur toile. Jacqueline Delubac vante 1942. Huile sur toile. Legs line Delubac, 1997. Lyon, musée des Legs Jacqueline Delubac, Anonyme Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, la poudre Crêpe de Chine Beaux-Arts Jacqueline Delubac 1997. Lyon, musée des musée des Beaux-Arts de Millot, parfumeur Beaux-Arts Page publicitaire, magazine non Tirage argentique d’époque. Succession Delubac SECTION 4 Wifredo Lam identifié LA COLLECTION Giovanni Domenico (Sagua-la-Grande, 1902 Paris-Match JACQUELINE DELUBAC Tiepolo – Paris, 1982) Jacqueline Delubac “Jacqueline Delubac est (LE GRAND SALON) (Venise, 1727 – 1804) La Confidence en robe du soir Paquin à New York la femme Jeune supplicié et Putti 1952 1962. Huile sur toile. Legs la mieux habillée de Auguste Rodin Plume et encre brune, lavis de sépia. Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, (Paris, 1840 – Ancienne collection Myran musée des Beaux-Arts Studio Reportage Paris”, Meudon, 1917) Eknayan / Jacqueline Delubac. J. H. Mourreau 16 novembre 1949. Collection particulière Succession Delubac Femme accroupie, petit Francis Bacon Jacqueline Delubac modèle (Dublin, 1909 – Serge Poliakoff A Miranda Madrid 1882. Plâtre patiné. Paris, Madrid, 1992) Anonyme (Moscou, 1900 – Paire d’escarpins à talons Musée Rodin Étude pour une corrida, n°2 Jacqueline Delubac chez Paris, 1969) hauts, en cuir noir brodé Composition 1969. Huile sur toile. Legs le parfumeur Auguste Rodin Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, d’une application de perles 1955. Huile sur toile. Ancienne musée des Beaux-Arts Tirages argentiques d’époque. Paris, en acier taillé, daim et (Paris, 1840 – Bibliothèque nationale de France, collection Myran Eknayan. Legs chevreau métallisé Meudon, 1917) Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Arts du spectacle et Succession Étude de la femme assise musée des Beaux-Arts Albert Bitran Delubac Donation Valentine Noble en (ou Cybèle, aussi connue (Istanbul, 1931 –) souvenir de Jacqueline Delubac, Sans titre Studio Lorelle Paris 2000. Paris, Les Arts décoratifs, sous le titre Abruzzezzi musée de la Mode et du Textile assise) 1986. Huile sur toile. Legs Jacqueline Delubac Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Tirages argentiques d’époque. Épreuve en bronze patiné.Paris, musée des Beaux-Arts Musée Rodin Collection particulière et Succes- sion Delubac “Les Reporters Jacqueline Delubac se Emanuel Ungaro Bernard Richebé Associés” rendant au Bal Proust (Aix-en-Provence, 1933 –) (1959 –) Chez le couturier Jacques donné par Marie-Hélène et Robe Jacqueline Delubac en Fath, Jacqueline Delubac Guy de Rothschild au Automne-hiver 1967.Mousseline, robe asymétrique essaye une jupe et une château de Ferrières, 1971 broderie de fil métalloplastique de Pierre Cardin d’Abraham. Donation Valentine Tirage argentique d’époque. veste à parements de vison Noble en souvenir de Jacqueline Tirage numérique d’après négatif. Succession Delubac blanc Delubac, 2000. Paris, Les Arts Lyon, documentation du musée des Beaux-Arts Vers 1955. Tirages argentiques décoratifs, musée de la Mode et du d’époque. Succession Delubac Jacqueline Delubac à la Textile table du prince Karam de Maison Pierre Cardin, Coupures de presse et Kapurthala Pierre Cardin Maryse Gaspard, tirages argentiques Vers 1930. Tirage argentique (Venise, 1922 –) directrice de la d’époque conservés par d’époque. Succession Delubac Robe du soir Haute Couture Jacqueline Delubac 1987-1988. Velours noir, volants de Croquis des robes réalisées Jacqueline Delubac, faille noire et noeuds de satin vert pour Jacqueline Delubac Succession Delubac sur les côtés Geneviève Fath et Orson Encre noire sur papier. Studios De France Welles au château de Archives Pierre Cardin Corbeville ? Manteau du soir et Gérard Delorme 1987 Paris Tirage argentique d’époque. Paris, Collection photothèque Faille de soie Jacqueline Delubac au patrimoniale, Les Arts Décoratifs Dîner des têtes surréa- Robe du soir listes donné par Marie-Hé- Jacqueline Delubac Automne-hiver 1987. Fourreau en lène et Guy de Rothschild costumée satin noir, corsage avec drapé au château de Ferrières, asymétrique émeraude, noeud sur Tirage argentique d’époque. l’épaule gauche décembre 1972 Succession Delubac Tirage argentique. Succession Delubac Louis Hamon Robe du soir Jacqueline Delubac Printemps-été 1989 (haute couture). Le Fils de l’homme de René Soie, strass ; crêpe satin. Donation dansant avec Edward G. Valentine Noble en souvenir de Magritte (1964) Robinson sur le paquebot Jacqueline Delubac, 2000. Paris, Carte postale. 1992. Succession Île de France Les Arts décoratifs, musée de la Delubac Mode et du Textile Vers 1950. Tirage argentique d’époque. Succession Delubac Paris-Match Maud Frizon «Jacqueline Delubac Photo Lipnitzki-Viollet (Paris, 1941 –) au Bal des Pierreries » Jacqueline Delubac en Paire d’escarpins 28 mai 1949 robe satin gris perle Vers 1979. Daim noir, passepoil en cuir argent, talon haut en cuir bleu, de Christian Dior à application de motifs de fleur en Carton d’invitation au la soirée Pernikoff cuir bleu et argent au-dessus du talon. Donation Valentine Noble en Bal des Pierreries donné Janvier 1949. Tirage argentique souvenir de Jacqueline Delubac, d’époque. Succession Delubac par le baron José van 2000. Paris, Les Arts décoratifs, Rosenstok 16 mai 1949 musée de la Mode et du Textile Tirage argentique d’époque. Riss Photo 21 Succession Delubac Jacqueline Delubac Azzedine Alaïa au Bal des petits lits (Tunis, 1940 –) Pierre L. André Paris blancs Robe du soir Jacqueline Delubac au Monaco, 20 mai 1952. Tirage 1993. Maille viscose stretch ajourée Bal des Pierreries Paris, argentique d’époque. Succession et brodée de perles et paillettes, 16 mai 1949 Delubac fond en maille de soie Donation Valentine Noble en Tirage argentique d’époque. souvenir de Jacqueline Delubac, Succession Delubac Bernard Buffet 2000. Paris, Les Arts décoratifs, (Paris, 1928 – musée de la Mode et du Textile Carton d’invitation au Bal Tourtour, 1999) oriental donné par le Carte postale envoyée à Maison Lemarié, Paris baron Alexis de Rédé à Jacqueline Delubac depuis (fondée en 1880) l’hôtel Lambert Dallas, Texas le 16 oc- Veste Paris, le 5 décembre 1969. tobre 1957 Vers 1980 -1989. Plume d’autruche Succession Delubac Succession Delubac teinte et découpée ; mousseline Donation Valentine Noble en souvenir de Jacqueline Delubac, Studio De France Christian Louboutin 2000. Paris, Les Arts décoratifs, et Gérard Delorme (Paris, 1964 –) musée de la Mode et du Textile Paris Lettre à Jacqueline Jacqueline Delubac et Delubac Louis Vuitton Myran Eknayan au Bal Manuscrit autographe. (Maison fondée en 1854) oriental Paris, Succession Delubac Porte-habits en toile le 5 décembre 1969. Tirage Monogram au chiffre de argentique d’époque. Succession Cartier Paris Jacqueline Delubac Delubac Broche lézard exécutée 1948 et 1973. Collection Louis Vuit- pour Jacqueline Delubac ton et Collection Particulière Anonyme en or, rubis et diamants Jacqueline Delubac en 1958. Crayon graphite, encre et Bernard Buffet compagnie de la poétesse gouache sur papier vert. (Paris, 1928 – Lise Deharme au Archives Cartier Tourtour, 1999) Bal My Fair Lady donné Portrait de Jacqueline par Hélène Rochas à la Mariano Fortuny Delubac Grande cascade du (Grenade, 1871 1955. Huile sur toile. Legs Bois de Boulogne – Venise, 1949) Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, Paris, 23 juin 1965. Robe Delphos musée des Beaux-Arts Succession Delubac 1930. Soie plissée et perles en verre de Murano. Donation Valentine Noble en souvenir de Jacqueline Delubac, 2000. Paris, Les Arts décoratifs, musée de la Mode et du Textile VISITES COMMENTÉES

Lundis à 12h15 Durée – 1h Jeudis ( sauf le 25 décembre et le 1er janvier ) à 16h Durée – 1h30 Samedis – 10h15 et 12h30 Durée – 1h30

EN VISITES EN ANGLAIS ENGLISH TOUR Nouveauté !

Le premier samedi du mois à 11h30 First Saturday of the month at 11.30 am Samedi 8 novembre, 6 décembre, 3 janvier et 7 février Saturday, November 8th, December 6th, AUTOUR January 3th and February 7th DE L’EXPOSITION VISITES POUR GROUPES CONSTITUÉS JACQUELINE DELUBAC, LE CHOIX DE LA 22 MODERNITÉ. RENDEZ-VOUS DE MIDI RODIN, LAM, PICASSO, BACON Partages littéraires Mercredis – 12h15 Durée – 1h En partenariat avec le TNP - Théâtre National Populaire de Villeurbanne Nouveauté ! Portraits de collectionneurs 3 décembre et 7 janvier Le théâtre de Jacqueline Delubac 17 décembre et 21 janvier

Rendez-vous avec une historienne de la mode En partenariat avec l’Université de la Mode – Université Lumière Lyon 2 Avec Martine Villelongue,

(détails), 1972 directrice de l’Université de la Mode Vendredis à 12h15 Durée – 1h Jacqueline Delubac est connue pour sa vie mondaine et son élégance, dans le Paris des années 1950 à 1980. Au-delà de la personnalité de l’actrice, cette lecture de l’exposition permet d’évoquer les grands changements de la mode dans la seconde moitié xxe siècle, l’émergence des créateurs et le rôle du vêtement dans la définition d’une personnalité. Vendredis 5 décembre et 9 janvier De France et Gérard Delorme, Paris Delorme, Gérard et France De Jacqueline Delubac au “ Bal des têtes surréalistes” Collection particulière - Droits réservés © Succession Delubac PROJECTIONS DE FILMS EN PARTENARIAT AVEC VISITES DU BOUT DES DOIGTS L’INSTITUT LUMIÈRE

Samedi 29 novembre à 10h et 15h Jacqueline Delubac, actrice et muse Durée - 2h de Sacha Guitry L’Institut Lumière accompagne l’exposition consacrée à Jacqueline Delubac et présente quatre films VISITES LSF de Sacha Guitry avec l’actrice en ( Langue des Signes Française ) vedette, épouse et muse du réalisateur. Détail de la programmation et dates Samedi 10 janvier à 14h30 des projections à l’Institut Lumière Durée - 2h à découvrir chaque mois sur www.institut-lumiere.org

Le Nouveau testament (1936) NOCTURNES Un médecin qui se sait trompé sème la panique dans son entourage en faisant apporter Autour de la mode chez lui son veston dans lequel on Lancement de l’exposition avec trouve un testament. Y sont révélés la participation du créateur quelques secrets pour le moins Alexis Mabille. délicats. Vendredi 7 novembre Faisons un rêve (1936) Nocturne dansée Vingt-quatre heures de la vie d’un 23 Bal chorégraphié – en partenariat Monsieur entreprenant qui séduit avec la Compagnie Propos une femme mariée. Le chorégraphe Denis Plassard et le musée s’associent pour vous faire Désiré (1937) danser dans la tradition des grands Désiré, maître d’hôtel d’Odette, lui bals qui ont ponctué la vie de prodigue les conseils les plus sûrs Jacqueline Delubac. pour arriver au bonheur. Vendredi 2 janvier Mais Odette rêve de son valet, et à voix haute ... Nocturne théâtrale En partenariat avec le TNP - Théâtre Quadrille (1938) National Populaire de Villeurbanne Désordres amoureux au sein Les acteurs de la troupe du TNP d’un quadrille formé de deux donnent vie aux échanges entre journalistes, d’un acteur et d’une Jacqueline Delubac, Sacha Guitry et actrice. leur entourage. La carrière d’actrice de Jacqueline Delubac est évoquée par la reprise de certains de ses plus grands rôles. Vendredi 6 février

CATALOGUE OUVERTURE DE L'EXPOSITION EN NOCTURNE LES SAMEDIS 31 JANVIER, 7 ET 14 FÉVRIER. Nouveauté! Jacqueline Delubac, le choix Pour ses trois derniers week-ends, de la modernité. Rodin, Lam, l'exposition reste ouverte jusqu’à 22h Picasso, Bacon afin de vous apporter un meilleur Editions Actes Sud confort de visite. Environ 240 pages - 29 € L’exposition « Jacqueline Delubac , le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon » a été réalisée avec le mécénat principal de la

La Fondation d’entreprise Total a le plaisir de renouveler son soutien au musée des Beaux Arts de Lyon, qui a choisi de mettre à l’honneur Jacqueline Delubac, dans cette très belle exposition retraçant sa vie d’artiste et de collectionneuse.

Favoriser le dialogue et élargir l’accès à la culture Portée par l’ancrage du Groupe sur le territoire français, la Fondation Total s’efforce de contribuer aux projets valorisant le patrimoine et les cultures des régions dans lesquelles son fondateur est présent. L’admiration, l’écoute et le partage des cultures est ainsi un des socles du mécénat culturel de la Fondation Total. Elle se traduit à Lyon, par la découverte ou redécouverte de figures emblématiques locales : l’an passé, la passion pour l’Egypte antique de l’industriel Emile Guimet nous était dévoilée, cette année nous pénétrons dans l’univers intime de Jacqueline Delubac.

La Fondation d’entreprise Total, une fondation française ouverte sur le monde Créée en 1992, la Fondation Total intervient dans quatre domaines : la culture et le patrimoine, la solidarité, la santé et la biodiversité marine. Dans tous ses champs d’activité, la Fondation Total privilégie les partenariats de long terme. Au-delà du soutien financier, il s’agit de croiser et renforcer les expertises pour enrichir l’intelligence collective. 24

www.fondation.total.com Contact presse Fondation d’entreprise Total : Responsable communication : Valérie Bec [email protected] INFORMATIONS PRATIQUES

TARIFS Exposition : 9 € / 6 € / gratuit Exposition + collections : 12 € / 7 € / gratuit Visite commentée : Billet d’entrée + 3€ / 1 €

HORAIRES D’OUVERTURE Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés de 10h à 18h. Vendredi de 10h30 à 18h.

Visuels disponibles pour la presse Merci de nous contacter pour obtenir les codes d’accès à notre page presse

CONTACT PRESSE Sylvaine Manuel de Condinguy Musée des Beaux-Arts de Lyon 20, place des Terreaux – 69001 Lyon. 25 [email protected] Tél: +33 (0)4 72 10 41 15 / 06 15 52 70 50

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON 20, Place des Terreaux, 69001, Lyon Tel: +33 (0)4 72 10 17 40 26

Intérieur de l’appartement de Jacqueline Delubac, vue du Salon rouge Tirage argentique Paris, Succession Jacqueline Delubac © Droits réservés Cette exposition a été réalisée par le musée des Beaux-Arts / Ville de Lyon. Elle a bénéficié du mécénat principal de la Fondation d’entreprise Total, ainsi que de prêts exceptionnels des institutions suivantes Lyon, Institut Lumière Paris, Les Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs, Musée de la Mode et du Textile Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle Paris, La Cinémathèque française Paris, Établissement public du musée d’Orsay Paris, musée Rodin Toulouse, La Cinémathèque de Toulouse New York, The Metropolitan Museum of Art

Commissariat de l’exposition Salima Hellal, conservateur du Patrimoine, chargée des Objets d’art, musée des Beaux-Arts de Lyon, assistée de Marion Falaise, Anne Théry et Juliette Bouveresse.

Scénographie Agence NC – Nathalie Crinière, assistée d’Aïcha Chaouachi 27

Graphisme c-album – Tiphaine Massari et Agathe Hondré

Signalétique Médicis

Le musée adresse ses remerciements à Pierre Frey, Paris ainsi qu’à Laurent Klein, aux prêteurs particuliers et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette exposition.

Les documents relatifs à Sacha Guitry sont présentés avec l’aimable autorisation de Jacqueline Aubart. www.mba-lyon.fr

L’exposition a été réalisée Téléchargez l’audioguide avec le mécénat principal de l’exposition ! de la Fondation Total

Roger Kahan, Jacqueline Delubac (détail), s.d, Tirage argentique d’époque, 29 x 22 cm, Paris, BnF, Arts du spectacle, fonds Guitry, BNF 4-COL-41. Droits réservés © Succession Delubac © Bibliothèque nationale de France - Design graphique FormaBoom