L’Antenne

AVRIL 2012—NUMÉRO 129 36° année

BULLETIN MUNICIPAL DE JAVREZAC Page 2 L’ANTENNE

Le mot du Maire PERSPECTIVES 2012 … ET AU DELA

Avec le budget 2012 qu'il vient de voter, le Conseil Municipal a souhaité :

1 – Maintenir les taux d'impositions communaux à leur niveau précédent (Taxe d'habitation: 6,45%, Taxes foncières : 7,90% sur le bâti et 37,81% sur le non bâti.) ce qui nous place aux tout premiers rangs des Communes de la Communauté de Cognac.

2 – Poursuivre résolument les efforts en matière d'urbanisme sur les deux ans à venir, en profitant des subventions de l'Etat, du Conseil Général et de la Communauté de Communes et, avec l'appoint d'un prêt bancaire de 150 000 euros - « denrée » rare aujourd'hui - aménager, agrandir, sécuriser ou restaurer le patrimoine.

Ainsi, la suite de la dernière tranche de travaux d'aménagement du bourg sera engagée fin 2012 pour se terminer en 2013, la restauration du lavoir de Javrezac sera effectuée cette année dans le cadre d'un chantier d'insertion de la Communauté de Communes, divers terrains seront achetés dans la perspective des travaux d'urbanisme à venir (giratoire de Chedane, nouveau parking rue de l'Eglise après achat et démolition d'un immeuble, aménagement de la place de la salle des fêtes.) Même en période de crise, notre équipe municipale a choisi d'investir pour moderniser notre village, l'embellir et l'adapter aux conditions de la vie actuelle.

3 – Favoriser la vie locale en augmentant de 8% l'enveloppe destinée aux associations.

D'aucuns diront : « Comment engager tant de dépenses et emprunter autant sans augmenter les impôts communaux ? » Pour nous cela est simple dans la mesure où l'on respecte les administrés et les règles de gestion les plus élémentaires. Plusieurs emprunts contractés il y a une quinzaine d'années arrivent à échéance fin 2012 ; une fois leurs dernières annuités remboursées, ce sera une somme de 20 200 euros que nous n'aurons plus à payer et l'annuité du nouvel emprunt, de l'ordre de 14 000 euros qui la remplacera sera loin d'alourdir nos charges, bien au contraire, tout en nous laissant une trésorerie importante. Et puis, notre souci de protéger le pouvoir d'achat des habitants de Javrezac passe en permanence par des choix, des reports de projets, des remises en question permanentes, car nous nous refusons à faire d'un seul coup tout ce qui nous plairait , sinon nous serions obligés d'augmenter sans cesse nos impôts. Petit détail : depuis le début de ma longue carrière municipale, aucun élu de Javrezac n'a demandé le moindre centime pour des frais de déplacement ! Dans les grandes villes , c'est tout le contraire ; de plus certains élus bénéficient de voitures de fonction. AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 3

Nous pensons que cette façon de gérer sérieusement les finances locales, qui est à mettre au crédit de toutes les équipes municipales qui se sont succédées à Javrezac, doit continuer; nous venons de terminer de rembourser fin 2011 sur une vingtaine d'années le colossal emprunt souscrit pour construire le réseau d'assainissement et nous avons réalisé depuis quelques années les grandes phases de la traversée du bourg sans augmenter les taux communaux d'imposition. Toute l'équipe qui m'entoure est parfaitement sereine pour l'avenir, en espérant que la nouvelle réforme territoriale en gestation ne vienne pas bouleverser les règles du jeu.

Le Maire Jean Gombert

STATIONNEMENT DANS LA COMMUNE La plus grande partie des travaux de rénovation de la rue des écoles et de la rue de Saintes étant terminée – seule restera la dernière tranche de la rue de Saintes fin 2012/début 2013 – le moment est venu de remettre de l'ordre dans le stationnement qui a tendance à devenir anarchique, beaucoup de conducteurs ne se rendant pas compte qu'un stationnement peut être à la fois gênant et surtout dangereux pour autrui. Il ne faut pas oublier que le propriétaire d'une voiture mal garée est automatiquement responsable devant la loi de tout accident survenant par sa négligence.

Il n'est pas inutile de rappeler qu'au fil des années, les différentes équipes municipales qui se sont succédées ont eu le souci de la sécurité illustré par un immense effort budgétaire pour créer des parkings en achetant des immeubles vétustes, en les démolissant et en y construisant des aires de stationnement, soit au total quelques 150 places y compris le parking de la mairie.

Autant nous avons toléré un stationnement « douteux » voire « approximatif »à une époque où aucun de ces parkings n'existait, autant maintenant nous serons intransigeants avec ceux et celles qui feront courir des risques à leurs concitoyens ; des arrêtés municipaux seront pris prochainement, la signalisation adéquate sera créée ou renforcée et la Gendarmerie, faute de police municipale, sera chargée de faire respecter ces mêmes arrêtés lorsque bon lui semblera et sans que nous lui demandions de passer.

Nous rappelons ainsi qu'il est strictement interdit de stationner sur la portion étroite comprise entre la rue de Saintes et la rue de l'Eglise, les trottoirs en pavés étant destinés à la fois aux piétons (prioritaires dans cette « zone 30 ») et aux voitures pour qu'elles puissent se croiser... C'est une question de bon sens citoyen que de laisser ces trottoirs bas libres de tout stationnement.

Par contre il est autorisé de s'arrêter face aux commerces pour y faire ses courses.

Nous comptons sur vous pour appliquer à la lettre ces consignes. Page 4 L’ANTENNE

7 mandats au conseil municipal de Javrezac de 1971 à nos jours par Jean Gombert

Mon quatrième mandat municipal : Mars 1989—Juin 1995

Le Conseil était ainsi composé : Maire: Jean Gombert Adjoints : Marie-Madeleine Benoist, Guy Moreau, Michel Drounau Conseillers: Pierre Babinot, Didier Bâton, Roland Bordas, Michel Frainaud, Michel Gerland, Jean Giraud, Laurence de Gironde, Gérard Joubert, Jean-Marie Lachaud, Bruno Rousseau, Thierry Sellier Le Personnel communal comprenait: Mme Danièle Maîtreau (secrétariat), Mme Léone Frainaud (ménage), M. Jacques Roumeau (cuisine) , M. Pierre Goguet (garde champêtre). Mme Claudette Touihri (cantine/garderie), M. Daniel Georgeon (cantonnier).

Trois grands objectifs sont fixés par le nouveau Conseil Municipal pour les 1989 6 ans: Réaliser le réseau d'assainissement Aménager la petite zone artisanale de la scierie/Chedane Participer attentivement à l'implantation de la déviation de la RN141 M.Henri Dallier reçoit la Médaille Militaire des mains du Colonel Tournier. Création de l' Office Municipal de Sports, des Loisirs et de la Culture présidé par M. Paul Dangevil. Mme Jacqueline Augier cède son épicerie de la rue de Gâte chien à M. & Mme Ferré. Budget de fonctionnement 1 200 000 francs, Budget d'investissement : 300 000 francs. 90 Catalans de Sant Antoni participent à la 7ème édition du jumelage à Javrezac et sont présents pour la pose des panneaux aux entrées du bourg. Jean Gombert reçoit la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports. Les habitants de Javrezac consultés acceptent massivement (93%) le projet d'assainissement. Un centenaire est fêté à Javrezac : M. James Tesseron, inventeur (fonderie). Jérôme Spina, jeune étudiant en médecine de 20 ans, de retour d'un voyage humanitaire aux Philippines reçoit des mains de M. le Préfet le Prix Départemental du Civisme pour la Jeunesse. AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 5

Budget de fonctionnement : 1 450 000 francs, Budget d'investissement: 1990 600 000 francs Début des travaux de construction du viaduc de la déviation sur l'Antenne le 21 mars Début des travaux de construction du réseau d'assainissement : « Javrezac n'est plus qu'une tranchée. » L'Etoile Sportive Javrezacaise fête ses 50 ans ; 300 personnes sont réunies à Gallienne. Recensement : 666 habitants, contre 678 en 1982 et 704 en 1975. Pollution accidentelle (?) de l'Antenne : Une tonne de poissons morts ! Lancement d'une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat). Après onze ans, Jean Gombert cède la présidence du Tennis Club à Charles Nella et Paul Dangevil est fêté par le T.C.J. pour son immense dévouement. Profanation de 30 tombes au cimetière... et curieusement aucun média n'en parle ; école, mairie, presbytère ont été cambriolés !

Le budget 1992 nécessite une Poursuite des travaux 1992 augmentation des impôts locaux non 1991 d'assainissement vers négligeable pour financer les lourds Gâtechien. investissements (déviation, assainissement, etc...); le fonctionnement s'élève à 2 000 000 francs et Construction de bureaux-relais et l'investissement à 290 000 francs. crédit-bail sur 15 ans à la Société A2I (informatique), ce bâtiment qui 9 avril : inauguration de la place de l'école (future à partir de 2003 sera racheté par la place Sant Antoni de Vilamajor) et des « bureaux Commune pour devenir l'actuelle relais » en présence de M. Houssin; président du mairie. Conseil Général , de M. Roux, Conseiller Général, de M. Mary, Directeur de la Sté A2I qui nous amène Achat de plusieurs terrains en vue taxe professionnelle et des emplois locaux. de créer le chemin du Ménil. 28 avril : lancement de la charpente métallique du Aboutissement des négociations viaduc de l'Antenne (opération « glissement d'une entre la Commune, un groupe de rive à l'autre » réalisée en une heure !). viticulteurs et la D.D.E. avec l'adoption du principe de construire Grâce à la formidable initiative de Jean-Michel un giratoire pour relier le bourg à la Trochut, une dizaine de jeunes de Gade chien réalise déviation de RN 141. au cours de l'été fouilles et restauration du lavoir de leur village. 90 Catalans de Sant Antoni de Vilamajor participent aux fêtes du Fin septembre : le réseau d'assainissement est jumelage à Javrezac. totalement opérationnel: 220 foyers sont raccordés. Retards dus à malfaçon dans la Décembre : mise en service de la déviation de la construction des piles du viaduc : la RN.141. technique des micro-pieux est Mise en service du chemin du Ménil, nouvellement adoptée. créé. Mise en vente et redéploiement de l'ancienne scierie (dont un chemin en projet). Page 6 L’ANTENNE

Budget : 2 026 000 francs en fonctionnement et 479 000 francs en 1993 investissement Mise en service du nouveau chemin du Ménil. Fermeture de l'épicerie de M.& Mme Ferré qui ne peut résister à la concurrence des grandes surfaces. M. Bertrand, boucher, prend sa retraite ; M. Favaud lui succède, mais seulement au marché. 22 janvier: inauguration officielle de la déviation tant attendue : Javrezac revit ! 9 Juin : un terrible orage (90 mm/m2 en 30 minutes) occasionne des sinistres dans plusieurs maisons en contrebas du cimetière. Juillet : 250 personnes participent à la soirée du jumelage à Gallienne. Jean-Marie Benoist reçoit la médaille d'or de la Ligue de football du Centre-Ouest Laurent Paradot devient champion de « minimes » de gymnastique, tandis que sa sœur Cécile se signale aux divers championnats régionaux et nationaux. Javrezac et Saint-Laurent annoncent leur décision de ne pas adhérer en 1995 à la Communauté de Communes naissante. Acquisition par la Commune de l'emprise du futur chemin de la scierie Décès de Rémy Boireau, 64 ans, coiffeur et ancien président de l'Etoile Sportive et de M. Henri Four (86 ans), ancien conseiller municipal et dirigeant du club de football local.

Janvier : nouvelles inonda- 31 Mars/1er Avril : Expo- 1994 tions graves :100 personnes 1995 sition et manifestation (25 maisons) sont « Javrezac et ses tonne- sinistrées.... liers » en l'honneur de Denis Courteaux Mai : Les noms des 12 victimes de la M. Pierre Goguet reçoit la médaille de la déportation sont désormais gravés dans la Police française pierre près du monument aux morts lors Pentecôte : Championnats régionaux de d''une émouvante cérémonie du cyclisme à Javrezac. cinquantenaire réunissant 200 personnes. Jean-Marie Benoist qui fut au temps de M. Robert Roux est élu pour un second son activité de footballeur sacré mandat de conseiller général. « meilleur sportif du sud-ouest en 1965» Denis Courteaux, (Javrezacais de 39 reçoit la Médaille de bronze de la ans) est sacré « Meilleur Ouvrier de Jeunesse et des Sports France » en tonnellerie . Mme Léone Frainaud reçoit la médaille 25 Décembre : Décès de M. André Gerland, des Collectivités Locales Adjoint de 1947 à 1977 et co-fondateur de Juin : Elections municipales. l' Etoile Sportive Javrezacaise. AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 7

PIERRE BABINOT MEDAILLE DE VERMEIL DES COLLECTIVITES LOCALES 30 ans au service de Javrezac 1971 - 2001

La carrière municipale de Pierre BABINOT a été longue, généreuse et efficace ; la médaille de vermeil qui lui a été décernée par Madame la Préfète de la lui a été remise par délégation par Monsieur le Maire de Javrezac lors de la dernière cérémonie des vœux du Conseil Municipal . Ce sont trente ans de sa vie que Pierre Babinot a consacré à notre Commune; élu Conseiller en 1971 sur la liste de Madame Couttolenc, il assuma les fonctions de premier adjoint au lendemain des élections de 1977, il choisit de redevenir simple conseiller à partir de 1983, et ce jusqu'en 2001, année à laquelle il décida de mettre un terme à ses cinq mandats. Pierre Babinot a participé à la réalisation de tous les grands projets qui ont jalonné la route de ces trente ans : création de la déviation de la RN 141, installation des réseaux de gaz, d'assainissement, élaboration du premier P.O.S., sans parler de toutes les autres réalisa- tions dont vous pouvez trouver le détail dans la rubrique que ce bulletin consacre à l'histoire de Javrezac depuis 1971.... Pierre Babinot, connaisseur et amoureux de la terre locale, a toujours été une référence en matière de connaissance du terrain - des terrains devrions nous dire – de leur histoire, de leurs particularités. Rappelons également que Pierre Babinot, viticulteur renommé et bouilleur de cru reconnu, a été décoré en son temps de la médaille du Mérite agricole (successivement chevalier puis officier) . Par son application, son dévouement, son bon sens et son intelligence, il a été un élément essentiel dans la gestion de notre Commune. Pour tout cela, Javrezac lui adresse ses félicitations et ses remerciements les plus sincères.

BENOIT GIRY

Il y a deux ans, Benoit avait été récompensé pour avoir atteint les demi-finales du championnat de France de tennis de table en sport adapté, 3° division ; nous lui avions lancé un défi : celui de faire encore mieux, et, ce défi, il l'a relevé puisqu'il vient d'être de nouveau demi-finaliste de ce championnat national mais en 2° division.. Bravo à Benoît, en lui lançant un dernier défi, le plus grand, celui de ramener à Javrezac le titre de champion de France, car il est un très bon sportif et il en est capable. Une coupe lui a été remise en souvenir de cet excellent résultat. Page 8 L’ANTENNE

CONFERENCE DE M. ROGER GARNIER Le 17 Janvier, Monsieur Roger Garnier nous a fait l'honneur et le plaisir de donner à la salle des fêtes de Javrezac une conférence sur la vie romanesque de Richard Hennessy, un homme qui a fortement marqué notre région .... L'assistance fort nombreuse a hautement apprécié cette nouvelle prestation et la presse locale s'en est largement fait l'écho. Merci, encore, Monsieur Garnier.

SECURITE ROUTIERE Le 21 mars dernier, à la salle des fêtes, le Chef d'escadron de Gendarmerie, le Commandant Pierrini, avait organisé à l'intention du public de tout le Cognaçais une réunion peu ordinaire pour sensibiliser les conducteurs, jeunes et moins jeunes, à la sécurité routière. Cette réunion avait la particularité de donner la parole à un jeune couple victime d'un très grave accident de la route en 2011. Ce témoignage poignant, bouleversant même, montrait combien une vie pouvait totalement basculer pour une simple faute… et que cela n'arrivait pas qu'aux autres. Et puis, l'accent a été mis, comme il se doit, sur le terrible rôle de l'alcool et des stupéfiants dans les accidents…

PLOMB : DANGER Nous vous avons fait distribuer dans vos boîtes à lettres une mise en garde contre les dangers des tuyauteries en plomb amenant l'eau potable à votre robinet. Le sujet est très sérieux et il faut que chacun résolve le problème à son niveau : c'est extrêmement important… et grave.

NOUVELLES DE LA PAROISSE SAINT PIERRE DE JAVREZAC De même que le journal paroissial informe ses lecteurs des activités des communes, de même nous répondons à la demande des prêtres responsables du secteur paroissial pour vous livrer une information : Comme chacun le sait, la quasi totalité des paroisses entourant Cognac, n'ont plus de prêtres et se sont regroupées... Néanmoins, les prêtres en charge de la ville de Cognac et des environs nous demandent, à titre d'information de tous les publics, de vous signaler que, chaque année, une messe sera célébrée en l'Eglise de Javrezac, à une date proche de la St Pierre, le patron de la paroisse ; cette année, ce sera le samedi 7 juillet à 18H30.

FETE DE LA MUSIQUE Le jeudi 21 Juin, en fin d'après-midi, Ana, gérante du snack bar de Javrezac, organise, comme l'an passé ,une animation autour de la Fête de la Musique. Orchestre, karaoké, buffet sont prévus...... Renseignez vous auprès d'elle au 05 45 36 54 80. Nul doute que vous y viendrez nombreux.... AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 9

LAVOIR DE JAVREZAC Durant environ quatre mois, la circulation et surtout le stationnement seront fortement perturbés dans le secteur des rues Basse, de la Fontaine et du Moulin ; en effet c'est le temps que dureront les travaux de restauration de notre lavoir dans le cadre d'un chantier d'insertion contrôlé par la Communauté de Communes. Le petit parking situé au bas des « Jardins Saint Pierre » sera réservé au chantier pour le dépôt de certains matériaux. Merci à tous de votre compréhension et de vos encouragements à l'équipe qui réalise, selon des règles bien précises, cette noble tâche.

AVIS AUX COLLECTIONNEURS

Le timbre de Javrezac a remporté un grand succès et le stock a été très vite épuisé.

Pour satisfaire tout le monde, une nouvelle fabrication pourrait être commandée prochainement à la condition toutefois d’atteindre une quantité suffisante de demandes.

Alors si vous êtes intéressé, contactez-nous à la mairie de Javrezac au 05.45.82.15.22 pour réserver vos timbres, et ce jusqu’au 31 mai 2012. Page 10 L’ANTENNE

Un formidable serviteur de Javrezac vient de nous quitter

JEAN-MARIE BENOIST

Environ 700 personnes, à la fois tristes et recueillies, ont assisté, le 5 avril dernier, aux obsèques de Jean-Marie Benoist. Jean-Marie Benoist a été pour Javrezac, pour son monde sportif et associatif en particulier, un formidable rassembleur d'énergies, un véritable « leader ». Issu d'une famille de 13 enfants , il avait appris à tout partager dès son plus jeune âge ; l'homme généreux qu'il était était aussi un homme de défi à qui rien n'était a priori impossible ; il était de ceux pour qui la vie n'avait aucun sens si elle n'était pas tournée vers les autres. Dans son rôle de rassembleur et de grand organisateur, il a été un animateur exigeant avec tous comme il l'était avec lui-même ; droit, travailleur, passionné ; éducateur-né, il a contribué à réaliser bon nombre de projets dans notre Commune. L'arrivée de ce champion de football dans notre petit club dans le courant des années 70, a été une aubaine exceptionnelle ; celui qui fut sacré en 1965 « Meilleur sportif de la Charente et du Sud-ouest », tous sports confondus, a commencé par structurer ce club qui renaissait, après une longue traversée du désert, et a créé une véritable osmose entre les jeunes qu'il formait et ses amis vétérans qui souhaitaient le rejoindre pour finir leur carrière à Javrezac, y amenant leur expérience. Javrezac était devenu un club « pas comme les autres » grâce à celui qui y occupa, tour à tour, tous les postes : joueur, capitaine, entraineur, président. Mais à Javrezac, l'action de Jean-Marie Benoist ne s'est pas arrêtée au football; loin de là : Il a participé activement à la création du Tennis Club, payant abondamment de sa personne dans le déroulement des travaux, Il a organisé des chasses à courre, sous l'égide de la Société de Chasse, Il a lancé pour les enfants une initiation à la pêche égalitaire, inculquant aux jeunes pêcheurs de truites la notion du partage mais aussi le respect et la convivialité pendant et après l'évènement, Il a organisé, sans expérience personnelle, un raid sportif en 2009, profitant de l'occasion pour associer aux festivités tous ses vieux copains de l'U.A. Cognac. Ce fut un formidable succès collectif qu'il partagea avec tous ceux qui avaient réalisé ce projet de grande ampleur avec lui. Il a présidé l'Office Municipal des Sports, Loisirs et Culture de Javrezac, entraînant les différentes associations à agir dans la même direction, Il a été au premier rang de grandes organisations comme les 50 et les 70 ans de l'Etoile Sportive ainsi que les journées de la Tonnellerie. AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 11

Sans lui, le jumelage n'aurait jamais eu lieu et serait mort-né, car c'est grâce à son initiative qu'en 1983, il organisait, en quelques jours seulement, la réception de 50 Catalans de Sant Antoni et de leur équipe de cadets alors championne de Catalogne, rattrapant avec les cadets de Javrezac et des environs une situation fort compromise par le désistement à la dernière minute du club voisin de l'U.A.Cognac ; c'est grâce à la qualité de cette réception spontanée et chaleureuse que Javrezac fut invité l'année suivante en Catalogne et que 30 ans après le jumelage qui s'en suivit est toujours aussi solide. En 1993 il recevait la médaille d'or de la Ligue de football du Centre-Ouest et en 1995, pour l'ensemble de son œuvre, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports lui était décernée. La décision de donner le nom de Jean-Marie Benoist à notre stade a été spontanément et unanimement adoptée par le Conseil Municipal, en total accord avec l'Etoile Sportive. Elle sera réalisée en 2013. Cette décision toute symbolique est la moindre des choses tant Jean-Marie s'est dévoué avec amitié et générosité. Aujourd'hui, si tous ses amis sont moralement effondrés par son décès si brutal, nul doute qu'ils garderont de lui le souvenir du grand champion qu'il fut, entreprenant et souriant, toujours en action et follement amoureux de la vie . A Marie-Madeleine, son épouse - ancienne première adjointe - elle aussi très dévouée, et à son fils Christophe, Javrezac présente ses plus sincères condoléances. JG

Informations diverses

Inscriptions à l’école : l’école accueille les élèves à partir de la moyenne section (enfants nés en 2008) jusqu’au CM2. Les familles souhaitant inscrire leur enfant peuvent téléphoner à l’école (05 45 82 39 81) pour prendre rendez-vous, et se munir du livret de famille et du carnet de santé.

Fête de l’école : Elle aura lieu le vendredi 29 juin. Comme traditionnellement, les enfants vous attendront à partir de 17 heures dans des stands de jeux qu’ils auront eux-mêmes préparés. La restauration sur place sera proposée par l’association des parents d’élèves qui, cette année, prévoit d’ouvrir et de prolonger la soirée autour d’un repas et au son d’un orchestre ! Page 12 L’ANTENNE

Repas des voisins

Vendredi 7 septembre à partir de 19 heures et comme depuis plusieurs années, les habitants de la Rue Basse et de la Rue de Gâtechien se retrouveront pour un pique-nique convivial à la Prairie Sainte Ozanie, rue de Gâtechien.

Ils invitent tous les habitants du village à se joindre à eux et espèrent notamment pouvoir y accueillir les personnes nouvellement installées dans notre commune. Chaque personne apporte un plat et/ou une boisson. Vos spécialités seront appréciées.

Contacts : Jacqueline Demontoux rue Basse 05 45 35 39 04 Claude Viollet rue de Gâtechien 05 45 83 01 55 AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 13

Nouvelles de l’école Jean Rostand

La classe des plus jeunes s’est rendue à la Ferme des Vallées, à . Une journée partagée avec les correspondants de l’école maternelle de Louzac, une journée riche de découvertes : guidés en petits groupes par les résidents, tous ont pu approcher en toute sécurité, participer aux soins et au pansage des lapins, cochons, chèvres, chevaux... animaux traditionnels de la ferme aujourd’hui pourtant mal connus des enfants. Beurre, fromage, crêpes ont été fabriqués en petits ateliers organisés à leur intention et bien sûr consommés avant le départ !

Les classes de CE et de CM ont de leur côté choisi le thème de la préhistoire et pris la direction du Paléosite à Saint-Césaire. Après la visite didactique du site les élèves se sont répartis en différents ateliers. Certains se sont initiés aux rudiments de la paléontologie, d’autres ont pratiqué les techniques de l’art rupestre.

Pour les trois classes le retour à l’école donne lieu à des travaux divers et surtout à de nombreux échanges entre elles.

Page 14 L’ANTENNE

ASSEMBLEE GENERALE DU 6 JANVIER 2012

L'Assemblée Générale des TROTTE-SENTIERS JAVREZACAIS s'est tenue le 6 janvier 2012 en présence de 65 marcheurs (sur 81) et de Pascale Belle, adjointe au maire.

La séance est ouverte à 18h 30 par le président, J. Michel Trochut, qui, après avoir présenté ses vœux, passe la parole à la trésorière, Francine Thomas, pour le rapport financier, avant de présenter lui-même le rapport moral.

COMPTE-RENDU FINANCIER

Le bilan financier laisse apparaître un excédent de 4300 € . Il est demandé à l'assemblée de réfléchir à l'utilisation d'une partie de cette somme. Il est proposé une participation plus importante de l'Association aux frais d'essence. La cotisation est maintenue à 15 €. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

COMPTE-RENDU MORAL

J. Michel Trochut insiste encore une fois sur la vitalité de l'Association, dont la renommée dépasse largement les limites de Javrezac, puisque régulièrement nous sommes sollicités pour de nouvelles inscriptions. L'intérêt réside toujours dans les types d'activités proposés et l'esprit dans lequel nous tenons à ce qu'elles se déroulent. Chacun doit pouvoir participer à n'importe quelle sortie, sortie qui comprend toujours 2 volets : une partie physique avec la randonnée, et une partie plus culturelle qui doit permettre de découvrir le patrimoine de la région visitée. D'autre part, dans la continuité d'une tendance initiée l'an dernier, les marcheurs sont invités à monter eux- mêmes les différentes excursions, ce qui permet à chacun de se sentir encore plus concerné par la vie de l'association.

En plus des sorties bi-hebdomadaires autour de Javrezac (elles se terminent souvent par un goûter d'anniversaire), ont continué d'exister celles qui nous mènent plus loin et occupent toute une journée :

7 mai 2011 : Nanteuil-en-Vallée. 43 participants. Après une belle randonnée le matin, repas au restaurant. L'après-midi, visite du village et de l'abbaye romane. 15 octobre 2011 : Ile d'Oléron. 63 participants. Un parcours d'environ 2 heures dans , repas au restaurant et après-midi laissé à la convenance de chacun (plage, visite de Chassiron ou du Château d'Oléron).

AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 15

Il y a eu enfin du 22 au 25 avril 2011 notre séjour à St Laurent-de-Neste, à l'image des précédents voyages à Conques (2009) et Argelès-Gazost (2010). Logés dans une maison familiale, nous avons pu, toujours dans la même ambiance d'amitié, effectuer 2 randonnées et visiter St Bertrand-de-Comminges et ses alentours.

Entre temps, le 25 mai 2011, 47 d'entre nous ont retrouvé à Touvérac un groupe à peu près équivalent composé par nos amis de Jonzac à qui nous rendions la visite qu'ils nous avaient faite l'année précédente et qui nous ont proposé une agréable randonnée ponctuée par un plantureux goûter au lac de Bram. Enfin, le 24 septembre 2011, les Trotte-Sentiers ont accompagné les Chasseurs et ont participé au nettoyage d'un espace sur la Commune.

D'autres activités de façon plus festive ont marqué la vie de l'Association :

08 mars 2011 : Mardi Gras 22 novembre2011 : Soirée Beaujolais 31 décembre 2011 : Soirée réveillon

Toutes ces activités et le nombre de personnes qui ont le désir d'y participer démontrent que l'Association est sur la bonne voie, que chacun s'y trouve bien et a envie de poursuivre en 2012.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité moins 2 abstentions.

PROJETS 2012

Parmi les projets proposés par le Bureau et l'Assemblée, ont été retenus :

17 mars : Ars-en-Ré

du vendredi 6 au lundi 9 avril : séjour en Corrèze, à Turenne. Sont prévues randonnées et visites de Collonge-la-Rouge et Rocamadour.

15 mai : rencontre avec les marcheurs de Jonzac à St Brice

9 juin : St Emilion

Sont aussi en projet, sans que rien ne soit encore défini, une rencontre avec un groupe de marcheurs de Juillac-le-Coq et une visite de Dampierre/Boutonnne.

Concernant les festivités, il est prévu de se retrouver pour Mardi-Gras le 21 février au cours d'une soirée costumée. Les autres (Beaujolais,…) seront précisées plus tard.

Le programme 2012 ayant été adopté par l'Assemblée, et l'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance et invite tout le monde à partager la galette traditionnelle.

Page 16 L’ANTENNE

Le Tennis Club des Borderies

Comme promis sur le précédent numéro de " L'ANTENNE ", le calendrier des rencontres ou Tournois auxquels participe le Club des Borderies est affiché à la vitrine extérieure du Club house. Citons aussi deux principaux tournois organisés sur les installations du club de Javrezac : le "Tournoi Open" qui, comme son nom l'indique, est "ouvert" à tous les licenciés sans distinction d'âge et de classement (maximum 15/1). C'est ainsi qu'un jeune talent peut se retrouver de l'autre côté du filet, face à un joueur plus... "expérimenté". Pour l'année 2012 ce tournoi, qui attire nombre de joueurs hors département, et présente des qualités de rencontres de très bon niveau, se déroulera du 19 Mai au 2 Juin.

Plus en arrière saison, puisqu'il se disputera du 3 au 16 Septembre, le second tournoi est le "Tournoi Vétérans" qui est destiné aux joueuses et joueurs âgés de 35 ans minimum. Rappelons que l'an passé un joueur des Borderies (Emmanuel NAVARRE) a joué la finale mais devait s'incliner au terme d'une partie âprement disputée face à un joueur (fidèle des Borderies) que nous retrouverons pour le millésime 2012: Frédéric WISSER. AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 17

Nous vous indiquons que désormais le club est ouvert chaque samedi après-midi et qu'un représentant du bureau ou le président pourra répondre à tous renseignements que vous pourrez souhaiter. Nous vous rappelons également que le club est à même de dispenser des cours de tennis qui peuvent s'adresser aussi bien au tout débutant qu'au joueur plus confirmé. Ces cours, dirigés par Jean Claude LAPLAINE et Jacques THOMAS, réunissent les jeunes intéressés les mercredis après-midi sur les courts de Javrezac ou si la météo leur est défavorable, à la salle de Louzac. Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au club par l'intermédiaire de notre adresse internet ([email protected]) ou directement auprès de notre Président, Jacques LECUILLER (06.71.16.58.14). Sachez également que les courts des Borderies n'ont pas trop le temps de "refroidir" car nombre de rencontres, de tournois divers se disputeront pratiquement chaque week-end de Mars à Mai. Seule "intervenante-surprise", la météo qui décidera et dirigera éventuellement nos joueurs vers les courts couverts de la région. Mais avant tout et comme chaque année un "nettoyage de printemps" sera effectué par les volontaires du club qui abandonneront provisoirement balles et raquettes pour un sécateur, un balai plus un (voire deux) "Karcher" afin que les installations du Tennis Club des Borderies redeviennent ou demeurent présentables et accueillantes pour le plaisir de chacun.

"Tout" sous le contrôle de "Croustille" Après tant d' efforts.... le réconfort ! (avant la saison tennistique...)

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement au sein de nos installations : que ce soit sur le bord des courts ou pourquoi pas... sur un court ? Alors.... "A bientôt ?... " Page 18 L’ANTENNE

Et voilà comme chaque association c’est la saison des bilans, notre assemblée générale s’est déroulée le Jeudi 12 janvier dernier, ce fut l’occasion pour nous de faire le point sur la participation et l’intérêt des Javrezacais lors des différentes rencontres que nous avons organisées.

La course aux œufs de pâques à reçu plus d’intérêt que l’année passée, mais peu font l’effort de rester pour le pique nique qui nous permet d’équilibrer les frais engagés pour cette journée, peut-être cette année aurons nous une plus grande participation à ce petit moment autour des enfants du village, 2,50 Euros de participation pour chaque adulte présent au pique nique, et gratuité pour les enfants, alors viendrez vous nombreux ??

Le 14 Juillet avec son feu d’artifice ouvert à tous et son repas ouvert aux habitants du village et à leurs invités privés, là c’est toujours l’engouement, si bien que cette année ne serons fermes que les réservations accompagnées de leur règlement et avec un grand maximum de 110 convives, au delà on ne gère plus !

Puis la journée Cucurbitacées et le vin chaud lançant la période de fêtes de fin d’année, que de moments précieux pour se retrouver entres amis, entres voisins et faire le pied de nez à la morosité et à l’individualisme ambiant.

Quelques dates à retenir 2012 :

VENDREDI 13 JUILLET : Repas entre voisins et Feu d’artifice pour tous les Javrezacais

DIMANCHE 28 OCTOBRE : exposition vente de Cucurbitacées à la Salle des fêtes

ETAT CIVIL Décès : BENOIST Jean-Marie 31/03/2012 Naissance : RADIUM Timoté, Jim 10/02/2012 AVRIL 2012—NUMÉRO 129 Page 19

Evolution de la population de Javrezac depuis 1962

750 728 725 705 704 688 700 678 666 667 675 651 650 625 600 575 550 525 500 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011

Agenda

Mardi 1 Mai : 8h—Brin d’aillet offert par la Commune

10h—Randonnée pédestre 12h—Repas de l’amitié

Dimanche 6 Mai : Election présidentielle—2ème tour

Mardi 8 Mai : Commémoration de l’Armistice — Cérémonie à 11h45

Dimanche 10 Juin : Elections législatives—1er tour

Dimanche 17 Juin : Elections législatives—2ème tour

Dimanche 17 Juin : Brocante organisée par le Comité de Jumelage

Jeudi 21 Juin : Fête de la Musique

28 Juin au 2 Juillet : Jumelage : 30ème anniversaire en Catalogne

Vendredi 29 Juin : Fête de l’Ecole

BULLETIN MUNICIPAL DE JAVREZAC

Mairie de Javrezac rue des Ecoles 16100 Javrezac Téléphone : 05 45 82 15 22 Télécopie : 05 45 83 90 27 Messagerie : [email protected]

Horaires d’ouverture de la mairie

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin 8h30 à 12h00 8h30 à 12h00 8h30 à 12h00 Fermé 8h30 à 12h00

Après-midi Fermé 14h30 à 18h30 Fermé 14h30 à 18h00 14h30 à 18h30

Publication : COMMUNE DE JAVREZAC

Directeur de la publication : Jean GOMBERT (Maire de Javrezac) Composition : Stéphane GEYSSELY

Imprimerie : Atelier Graphique du Cognaçais