Commune de Héricourt-en-Caux

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Héricourt-en-Caux a été approuvé le 16-02-2018.

Aujourd’hui, soucieux de suivre l’évolution et le développement de sa commune, en particulier permettre l’implantation d’un projet de développement économique et touristique, la commune de Héricourt-en-Caux a souhaité engager une procédure de révision par modalité simplifiée du Plan Local d’Urbanisme qui porte sur le point suivant :

Classement partiel de la zone N au niveau de l’ancienne pisciculture vers la zone UA.

RAPPEL DES TEXTES LEGISLATIFS

⇨ Extrait du Code de l’Urbanisme concernant les évolutions de P.L.U.

Article L153-31

Le plan local d'urbanisme est révisé lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide : - 1° Soit de changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables ; - 2° Soit de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière ; - 3° Soit de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. La révision est prescrite par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale ou du conseil municipal.

Article L153-34

Lorsque la révision a uniquement pour objet de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou est de nature à induire de graves risques de nuisance, sans qu'il soit porté atteinte aux orientations définies par le plan d'aménagement et de développement durables, le projet de révision arrêté fait l'objet d'un examen conjoint de l'Etat, de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ou de la commune, et des personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9.

Le maire de la ou des communes intéressées par la révision est invité à participer à cet examen conjoint.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 1 Commune de Héricourt-en-Caux

1. Contexte territorial

1.1 Présentation de la commune d’Héricourt en Caux

La commune d’Héricourt en Caux se situe au centre-ouest de la Seine-Maritime, à un quart d’heure au Nord-ouest d’, à trente-cinq minutes au Sud-est de Fécamp et à cinquante minutes au Nord-est du Havre et au Nord- Ouest de .

Elle fait partie de la communauté de communes « Plateau de Caux » et se trouve dans le bassin versant de la . Le territoire communal s’étend sur 1080 hectares.

La commune d’Héricourt en Caux est limitrophe avec 9 autres communes :  , commune d’environ 250 hectares avec une population de 199 habitants en 2012.

 Carville Pot de Fer, commune d’environ 530 hectares avec une population de 110 habitants en 2012.

, commune d’environ 310 hectares avec une population de 94 habitants en 2012.

, commune d’environ 410 hectares avec une population de 185 habitants en 2012.

 Ancourteville sur Héricourt, commune d’environ 350 hectares avec une population de 288 habitants en 2012.

, commune d’environ 730 hectares avec une population de 280 habitants en 2012.

, commune d’environ 540 hectares avec une population de 320 habitants en 2012.

 Hautot Saint Sulpice, commune d’environ 850 hectares avec une population de 628 habitants en 2012.

 Anvéville, commune d’environ 420 hectares avec une population de 283 habitants en 2012.

Elle bénéficie d’une bonne situation géographique, se trouvant à proximité des pôles d’Yvetot et de Doudeville. La commune situe à l’intersection de deux routes départementales qui lui confère une situation de carrefour.

Localisation d’Héricourt en Caux

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 2 Commune de Héricourt-en-Caux

La commune d'Héricourt en Caux se compose principalement d'espaces agricoles (espaces de cultures, et prairies). Ils sont localisés sur les espaces de plateaux. Les espaces boisés occupent l'ensemble des coteaux des vallées qui parcourent la commune. Le centre bourg qui concentre l'essentiel du tissu urbanisé se situe dans le fond de vallée. Enfin on retrouve quelques espaces urbanisés sur le plateau, il s'agit des hameaux et des clos masures.

L’altitude de la commune culmine à plus de 142 m sur le plateau du hameau du Petit Veauville. Le point le plus bas, environ 55 m d’altitude, est situé à l’aval de la vallée de la Durdent.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 3 Commune de Héricourt-en-Caux

La commune compte au 01-01-2019, 976 habitants selon l’INSEE.

La commune connait une croissance démographique continue depuis 1968 de l’ordre de 2,7% par an en moyenne, soit 12 habitants supplémentaires par an.

L’activité économique est dynamique avec les activités agricoles encore très présentes sur la commune, mais également dans le domaine de la santé avec le Bercail Saint Denis et le pôle médical.

Le Bercail Saint Denis est une structure gérée par l’Association pour l’Animation des Fondations du Docteur Gibert, composée de 4 établissements dont un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) spécialisé dans l’accueil de personnes en situation de polyhandicap ou atteintes d’autisme. Cette activité comptait 223 emplois en 2006, ce qui représentait 60% des emplois de la commune. Cette activité participe fortement à l’attractivité résidentielle de la commune de Héricourt-en-Caux

La commune compte donc plus d’une quinzaine de commerces dit de proximité, ainsi que plusieurs professionnels de santé, et artisans du bâtiment, de plus la commune dispose d’équipements publics (école, salle polyvalente), qui permet de l’identifier comme une commune de la gamme de proximité.

La CCI a identifié une polarité commerciale rue Gaston de Beauvoir au niveau de la Place de la Mairie.

La commune située aux sources de la Durdent cette vallée côtière est support d’une patrimoine bâti et naturel important.

1.2 Les orientations du SCoT plateau de Caux Maritime

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays Plateau de Caux Maritime a été approuvé le 24 septembre 2014. Le périmètre du SCoT, publié par arrêté préfectoral du 20 février 2007, correspond aux limites du Pays Plateau de Caux Maritime et couvre donc trois communautés de communes (CC) : - la CC de la Côte d’Albâtre

- la CC du Plateau de Caux Doudeville Yerville

- la CC Yvetot Normandie

Le SCoT s’est fixé trois objectifs de développement pour guider le devenir du Pays Plateau de Caux Maritime à l’horizon des 20 prochaines années :  Objectif 1 : Structurer un territoire équilibré, attractif et solidaire qui repose sur une croissance interne maîtrisée. A l’horizon 2025, le SCoT prévoit de poursuivre la croissance démographique enregistrée sur le pays entre 1999 et 2011, soit une augmentation de la population de +0,40% par an et l’accueil de 71 000 habitants supplémentaires sur le pays. Le SCoT organise l’accueil de cette population supplémentaire entre les différentes parties du territoire du pays en privilégiant le développement des pôles urbains majeurs d’Yvetot et de Saint-Valéry-en-Caux, en permettant la revitalisation des villes moyennes du pays et en permettant aux communes rurales de garder un niveau de population garantissant la pérennité de leur équipements publics et commerces et services locaux. L’objectif affiché du SCoT est aussi de pouvoir s’inscrire dans une démarche d’organisation durable de la mobilité. Ceci passe notamment par la valorisation des transports en commun, par la promotion de modes alternatifs à l’usage individuel de l’automobile.

 Objectif 2 : Protéger et valoriser les espaces et sites du Pays pour conforter l’identité rurale et la qualité du cadre de vie Le SCoT veut conforter l’identité du Pays et la qualité de vie en protégeant et valorisant les espaces et paysages naturels, en contrôlant l’urbanisation, en protégeant les sols et la ressource en eau. Le SCoT encourage également le maintien, l’entretien et la réhabilitation des hameaux et des clos- masures, en particulier dans les communes du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande. Le SCoT propose aussi de se donner les moyens de réduire les gaz à effet de serre, de réduire les émissions ainsi que les rejets polluants. Cette préservation de la qualité de vie passe aussi par une prise en compte des différents risques naturels et technologiques présents sur le territoire.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 4 Commune de Héricourt-en-Caux

 Objectif 3 : Promouvoir une stratégie partagée du développement des activités économiques sur le territoire Le territoire possédant une économie diversifiée, les élus ont donc souhaité préserver et renforcer cette diversité dans les activités économiques. Le SCOT a donc pour objectif de développer une offre en zones d’activités diversifiée et hiérarchisée en créant des ZA mixtes, artisanales mais aussi spécialisées. L’objectif est aussi de développer et d’organiser l’offre touristique et de loisirs sur le territoire du Pays en améliorant les capacités d’hébergement, en traitant les problématiques de stationnement dans les villes littorales. Carte de Synthèse du PADD du SCoT du Pays Plateau de Caux Maritime

Le PADD du SCoT a pour objectif :

 « D’organiser et structurer l’offre touristique et promouvoir la destination Caux-maritime », notamment par l’amélioration de l’accueil des touristes, et le développement du tourisme vert (axe de la vallée de la Durdent). Enfin le PADD du SCoT affiche l’objectif de développer et d’adapter l’offre d’hébergement.  « Valoriser le patrimoine bâti, paysager et naturel du Pays »  D’assurer une plus grande autonomie en matière d’emploi en développement notamment l’emploi dans le tourisme à partir des potentialités touristiques du territoire Extrait du PADD du SCoT

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 5 Commune de Héricourt-en-Caux

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 6 Commune de Héricourt-en-Caux

2 Objet de la révision par modalité simplifiée du PLU, intérêt collectif et motivations de la commune

L’objet de la révision simplifiée du PLU est de permettre la mise en valeur et la réhabilitation du patrimoine ancien de la commune pour permettre l’implantation d’une activité liée au développement touristique du territoire.

2.1 Un contexte particulier : La vallée de la Durdent

La Durdent est un fleuve de 23 kilomètres de long, il prend sa source, et même ses sources, puisqu’elles sont au nombre de cinq, à Héricourt en Caux pour se poursuivre sur les communes suivantes (Robertot, Sommesnil, , , Grainville la Teinturière, Cany-Barville, , , et Veulettes sur Mer).

La vallée de la Durdent à Héricourt en Caux

La Durdent et la Veules ont conservé de nombreux moulins ayant contribué, en leur temps, au développement économique (industriel et agricole) de la région. L’eau entraîne une roue à aubes qui actionne un mécanisme bien particulier selon l’activité (production de farine, d’huile, battage du trèfle, teillage du lin, fabrication de moutures pour l’alimentation des animaux, action du pilon d’une forge, pompage de l’eau,…). Depuis Héricourt-en-Caux jusqu’à la mer, les bords de la Durdent sont propices à la promenade

Moulin de Quetteville – Héricourt en Caux

Le potentiel touristique de la vallée est mis en valeur par la commune mais également par le Pays de plateau de Caux maritime et des différentes intercommunalités.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 7 Commune de Héricourt-en-Caux

Le pays plateau de Caux maritime propose plus d’une soixantaine de circuits de randonnée sur son territoire qui s’étend de Saint Valery en Caux à Yvetot. Le territoire est également mis en avant par le Conseil Départemental à travers son outil de promotion touristique : Seine Maritime La Normandie impressionnante.

2.2 Un manque d’hébergement

D’après le diagnostic réalisé dans le cadre du ScoT , la présence de chambres d’hôtes et de gîtes est très concentrée sur le littoral mais pas exclusivement. Dans l’arrière-pays, ce type d’hébergement participe de la valorisation du territoire et de son patrimoine Localisation de l’hébergement touristique (hors campings, et hôtels)

En matière d’hébergement touristique, cinq gîtes de 2 à 4 couchages et un hôtel de 7 couchages sont présents sur la commune

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 8 Commune de Héricourt-en-Caux

2.3 Etat des lieux du site d’Héricourt en Caux

Le site de Saint Mellon est une ancienne pisciculture située le long de la D131. Le site se situe le long de l’ancien lit de la Durdent, est se compose de 3 constructions principales, l’ancien moulin, le porche et l’ancienne maison d’habitation.

Image aerienne – Google Cadastre DGfip - 2018 Photo 2014 06/2018

L’ancienne pisciculture de la Durdent, a été créé en 1935. Le grand bâtiment en briques et silex, qui servait à la fois de logement et de bureaux, garde en apparence une allure altière, mais il est aujourd’hui à l’abandon et fortement dégradé. L’établissement a cessé son activité en 1996

2.4 Intérêt collectif et motivations de la commune

Ce projet de développement touristique présente un caractère d’intérêt général pour la commune, et d’intérêt collectif.

Le projet a pour objectifs :

- La remise en état du patrimoine traditionnel bâti - Le développement de l’activité économique de la commune - Répondre au besoin d’hébergement touristique spécifique sur le territoire de la vallée de la Durdent

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 9 Commune de Héricourt-en-Caux

3 La modification du PLU envisagée

Le site concerné par le projet est aujourd’hui principale classé en zone UA. Cependant afin de faciliter la rénovation des bâtiments présents sur le site, et de permettre l’extension modérée du bâti existant la commune souhaite classer une partie de la zone N en zone UA (environ 100m²).

La révision simplifiée du PLU consiste donc à classer une partie de la zone N concernée par le projet en zone UA

3.1 Le projet de réhabilitation du site Saint Mellon

Cette zone permettra la réalisation du projet de réhabilitation du site saint Mellon : réhabilitation de l’ancienne pisciculture en gîte de groupe et salle polyvalente, rénovation du Moulin sur 4 niveaux dont un étage dédié au coworking, un étage composé de 4 chambres et un étage dortoir La rénovation de la maison sur 3 niveaux en gîte de groupe composé de 6 chambres dont une chambre en norme handicap Création d’une salle polyvalente pour 100 personnes avec terrasse couverte et semi couverte Insertion paysagère du projet de réhabilitation.

3.1.1 Les constructions et aménagements envisagés Le projet de réhabilitation consiste en la rénovation de deux bâtiments existants : - L’ancienne habitation en hébergement touristique - Le vieux moulin en hébergements et espaces de coworking.

Le projet de réhabilitation prévoit également :

- La transformation du porche existant entre les deux bâtiments en salle polyvalente. - L’extension du porche et du moulin

Ce projet sera construit suivant les normes en vigueur, à savoir la RT 2012, et complété d'une approche environnementale garantissant le moindre impact sur les paysages, l'agriculture et le cycle de l'eau, la meilleure acceptation sociale possible et l’application des principes du développement durable.

Concernant l’insertion paysagère, les couleurs retenues permettront que le projet s’insère au mieux dans le paysage. L’ensemble du site sera traité de manière paysagère, notamment concernant le traitement des aires de stationnement, des espaces libres, et des abords de la RD131. Le traitement paysager du projet se fera en prenant en compte les éléments naturels et paysagers existants autour du site afin de conserver une cohérence paysagère du secteur.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 10 Commune de Héricourt-en-Caux

3.2 Modifications du PLU

La situation géographique et règlementaire du projet (en zone UA et N) nécessite de modifier le dossier de PLU.

3.2.1 Rapport de présentation Ce document n’est pas modifié par la procédure de révision par modalité simplifiée.

3.2.2 Le PADD Ce document n’est pas modifié par la procédure de révision par modalité simplifiée.

Les orientations générales sont développées selon les quatre orientations thématiques suivantes : 1. Préserver le milieu naturel et ses ressources. Cet axe a pour enjeu la préservation et la valorisation des paysage et des espaces naturels et agricoles. 2. Préserver et valoriser le cadre de vie des habitants. Cet axe a pour enjeu la préservation des ambiances urbaines de la protection du patrimoine bâti et de la gestion des risques. 3. Cibler et maitriser les besoins de développement résidentiel : Afin de répondre aux enjeux majeurs de satisfaction des besoins en logements, il s’agit de structurer l’armature urbaine la commune. Il convient également de maintenir le pôle de centralité du bourg notamment dans ses fonctions de commerces et de services. 4. Valoriser le développement économique du territoire Cet axe a pour objectif et permettre le maintien et de le développement des activités économiques de la communes et notamment ceux du centre bourg.

 Le projet de révision par modalité simplifiée ne remet pas en cause et n’est pas contraire à ces quatre orientations générales du PADD d’Héricourt en Caux. 3.2.3 Les OAP Ce document n’est pas modifié par la procédure de révision par modalité simplifiée. 3.2.4 Règlement écrit et graphique Une modification du plan de zonage est nécessaire car, en l’état actuel, une partie du projet se situe en zone naturelle N. Le règlement de la zone N ne permet pas la réalisation du projet. Il convient alors de classer l’ensemble du projet en zone UA, dont le règlement permettra et encadrera le projet d’implantation des constructions.

Le règlement de la zone UA est modifiée afin de faciliter l’implantation d’activité économique particulièrement dans le secteur du tourisme. 3.2.5 Autres pièces Les autres pièces du PLU ne sont pas modifiées.

3.3 Impacts de la révision par modalité simplifiée du PLU

3.3.1 Sur les activités agricoles Selon le diagnostic agricole réalisé par la chambre d’agriculture en 2016 :

La commune s’étend sur une superficie totale de 1 081 hectares, dont 717 ha sont utilisés par l’agriculture en 2013 (soit 66 % du territoire), ce qui la place au-dessus de la moyenne départementale (63 % en 2010) et met en évidence le caractère rural de la commune à la fois par l’occupation agricole du territoire mais également la place des secteurs boisés. En 2010, il existait 9 exploitations sur la commune. Les effectifs n’ont cessé de diminuer depuis 1979. Dans le même temps, la surface moyenne des exploitations a triplé, confirmant ainsi la tendance départementale d’une diminution du nombre de structures et surtout d’un agrandissement de ces dernières. L’analyse agricole réalisée par la Chambre d’agriculture, en février 2016, dénombre 9 exploitations agricoles ayant leur siège sur le territoire communal.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 11 Commune de Héricourt-en-Caux

La SAU moyenne des exploitations professionnelles dont le siège est situé à HERICOURT EN CAUX est évaluée à 98 ha en février 2016 contre 77 ha en 2010, ce qui confirme la tendance à l’agrandissement des structures. Enfin, environ 415 hectares (soit 58 % des surfaces agricoles communales) sont exploités par des agriculteurs ayant leur siège sur HERICOURT EN CAUX. Les exploitants venus de l'extérieur au nombre de 18 ont leur siège sur des communes avoisinantes

Cette donnée a un impact non négligeable sur les distances parcourues par les agriculteurs et sur la circulation des engins agricoles lors de la traversée de la commune.

On relève également la présence à HERICOURT EN CAUX d’une entreprise de négoce agricole, dans le tissu urbain de la commune. Il s’agit d’un lieu de stockage des intrants (fertilisants et produits phytosanitaires) et également de récoltes indispensables à l’activité agricole.

L’impact du projet sur l’exploitation agricole est nul. Le projet n’a pas d’impact sur les exploitations agricoles, puisque les bassins de la pisciculture ont déjà disparu, et que le projet d’implique pas d’extension sur des terres agricoles. L’impact de la révision par modalité simplifiée du PLU sur les activités agricoles semble donc nul

3.3.2 Sur les communes voisines La commune d’Héricourt en Caux est limitrophe avec 9 autres communes :  Robertot, commune d’environ 250 hectares avec une population de 199 habitants en 2012.

 Carville Pot de Fer, commune d’environ 530 hectares avec une population de 110 habitants en 2012.

 Sommesnil, commune d’environ 310 hectares avec une population de 94 habitants en 2012.

 Cleuville, commune d’environ 410 hectares avec une population de 185 habitants en 2012.

 Ancourteville sur Héricourt, commune d’environ 350 hectares avec une population de 288 habitants en 2012.

 Cliponville, commune d’environ 730 hectares avec une population de 280 habitants en 2012.

 Rocquefort, commune d’environ 540 hectares avec une population de 320 habitants en 2012.

 Hautot Saint Sulpice, commune d’environ 850 hectares avec une population de 628 habitants en 2012.

 Anvéville, commune d’environ 420 hectares avec une population de 283 habitants en 2012.

L’impact pour les communes voisines est faible compte tenu du projet, par ailleurs le développement de l’hébergement touristique aux sources de la Durdent pourra avoir un effet positif sur les activités liées au tourisme.

Le trafic routier généré par le projet est faible et ne devrait que très sensiblement augmenter. Mais, l’impact est atténué par le fait que les véhicules emprunteront les voies existantes suffisamment dimensionnées, D39 notamment.

3.4 Conclusion

Par la faible urbanisation envisagée (100m²), sa situation géographique, la nature de l’opération envisagée (vecteur de développement économique et touristique pour la commune), les prescriptions pour réussir son intégration à l’environnement et aux paysages, les inconvénients éventuels de ce projet qui ne semblent pas excessifs pour les espaces agricoles, l’environnement et les communes voisines au regard de l’intérêt que présente ce projet pour la Commune d’Héricourt en Caux.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 12 Commune de Héricourt-en-Caux

4 Situation environnementale

4.1 Prise en compte des milieux naturels

Le terrain concerné par le projet d’extension se situe en dehors de tout périmètre de protection de : - Site Natura 2000 ; - Réserve naturelle ; - de biotope (Il n’existe pas d’arrêté biotope aux alentours du site) ; - d’espace naturel sensible ; - des zones humides - Parc national ; - Parc naturel régional (il n’existe pas de Parc Naturel à proximité immédiate du site, le plus proche étant celui des « Boucles de la Seine Normande » situé à plus de 12 km au Sud - Zone d’application de la convention Ramsar ;

Cependant la commune est site du projet se situe dans les périmètres suivants :

- La ZNIEFF de type 2 : La Vallée de la Durdent - Le site inscrit de la vallée de la Durdent

Le périmètre de site inscrit, implique que l’architecte des bâtiments de donne un avis sur les autorisations d’urbanisme, ce qui assure une bonne intégration des projets dans le paysage de la vallée de la Durdent.

Vu l’importance du projet extension maximale de 100m² de la zone urbaine, le projet n’aura pas d’impact direct sur les milieux naturels.

4.2 Le cas des aménagements de la Durdent.

Extraits de l’étude réalisé par la Fédération de seine maritime pour la pêche et la protection du milieu aquatique Aout 2016.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 13 Commune de Héricourt-en-Caux

Extrait du plan topographique suite à la réalisation des travaux (Valérian)

Suite à l’étude et aux travaux le cours de la Durdent n’est plus rectiligne mais réalise un méandre. Les aménagements ont eu pour objectif de faire en sorte que la rive droite soit surélevée par rapport à la rive gauche. Ces qui a pour conséquence de limité l’exposition au risque inondation des bâtiments existants. Enfin l’ancien lit de la rivière a été rebouché avec des remblais ayant les mèmes caractéristiques que les terrains avoisinants. Image aérienne Juin 2018

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 14 Commune de Héricourt-en-Caux

4.2.1 Incidences Natura 2000 Les ZICO

On ne recense pas de ZICO dans la commune d’Héricourt en Caux, Les deux ZICO les plus proches sont : - Le Cap Fagnet situé à 20km à l’Ouest Nord du site ; - L’estuaire et l’embouchure de la Seine situé à 22 km à l’Ouest

Compte tenu du projet et de son implantation on peut considérer qu’il n’aura pas d’impact sur ces deux ZICO.

Le réseau Natura 2000

Le site d’implantation n’est pas concerné par une zone Natura 2000.

Les zone Natura 2000 les plus proches sont :

- Le bois de la Roquette situé à 8 km au Nord du site ; - Les boucles de la seine Aval à 20 km au Sud du site.

L'aire du projet est un champ cultivé ne présentant aucune potentialité autre pour la biodiversité (absence de haies, d'arbres). De plus, il est situé en bordure d'une voie à forte circulation.

En conclusion, le projet n'a pas d'incidence sur les différents sites Natura 2000 pour les raisons suivantes : - le projet est situé hors des zones Natura 2000, à une distance éloignée (8 kilomètres au minimum), - le projet est de taille très réduite (100 m² hectare)

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 15 Commune de Héricourt-en-Caux

4.3 Prise en compte des risques et nuisances

Risque d’inondation et de ruissellement

Selon le Dossier Départementale sur les Risques Majeurs de la Seine-Maritime de 2014, la commune d’Héricourt en Caux est concernée par le Plan de Prévention des Risques Inondation du « Bassin versant de la Durdent ».

Extrait du PPRI

Projet

Le terrain du projet se situe en zone blanche du PPRI.

Les eaux pluviales seront traitées sur le site par un ou plusieurs bassins de rétention-infiltration.

Le projet ne devrait pas engendrer de risques de ruissellement.

Risque de mouvements de terrain

Le projet n’est pas concerné par des indices de cavité souterraine, ni par le risque mouvement de terrain.

Il est à noter que les bâtiments ne sont pas touchés par des périmètres de protection de cavité souterraines,

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 16 Commune de Héricourt-en-Caux

Extrait du PICS du 17 Mai 2017

5 Formalisation règlementaire du plu

5.1 2.1. Le rapport de présentation

Ce document n’est pas retouché par la procédure de révision par modalité simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.

5.2 Le PADD

Ce document n’est pas retouché par la procédure de révision par modalité simplifiée du PLU.

5.3 Les orientations d’aménagement et de programmation

Ce document n’est pas retouché par la procédure de révision par modalité simplifiée du PLU.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 17 Commune de Héricourt-en-Caux

5.4 Le plan de zonage

Le plan de zonage est modifié de manière localisée par cette procédure de révision par modalité simplifiée du PLU (voir en annexes les extraits du plan de zonage avant et après modification).

Plan de zonage en vigueur Modification envisagée

5.5 Le règlement

Le règlement est modifié par la procédure de révision par modalité simplifiée du PLU. L’article UA 2.3 est modifié La référence a une notion de la surface de plancher est supprimée. Extrait du règlement en vigueur

Règlement modifié

5.6 Les autres pièces

Aucune modification n’est apportée à ces pièces.

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 18 Commune de Héricourt-en-Caux

Procédure de révision simplifiée – Notice de présentation 19