ENQUETE 2018 SUR LA QUALITE DES SERVICES DE DONNEES DES OPERATEURS MOBILES EN ZONES D ’HABITATION ET SUR LES AXES DE TRANSPORT EN FRANCE METROPOLITAINE

RRRAPPORT DE CAMPAGNE ARCEP 2012018888

QoSi : 66 RUE CANTAGREL 75013 . Tel. +33 (0)1 44 24 02 96 - www.qosi.fr – [email protected] SAS au capital de 249 300 €. Siret : 750 678 229 000 30. TVA Intracommunautaire FR 55 750 678 229. Code APE : 6202A

SOMMAIRE

1 PRESENTATION du BESOIN de l’ARCEP ...... 3 1.1 Contexte & Objectif ...... 3 1.2 Périmètre de l’enquête ...... 3 1.3 Avertissement ...... 3 2 ASPECTS TECHNIQUES ...... 4 2.1 Définition de la mesure technique ...... 4 2.2 Définition des usages et du périmètre ...... 6 2.3 Chaine technique ...... 13 2.4 Volumétrie et distribution des mesures ...... 14 3 Définition des indicateurs ...... 16 3.1 Navigation Web ...... 16 3.2 Transferts de données ...... 16 3.3 Service de diffusion de vidéo en flux ...... 16 3.4 Précision statistique et arrondi ...... 17 4 Résultats de l’enquête de qualité de service DATA ...... 18 ZONES D’HABITATION en profil 2G/3G/4G ...... 19 AXES DE TRANSPORT en profil 2G/3G/4G...... 29 5 ANNEXES ...... 30 5.1 ANNEXE 1 : Tirage au sort et Volumétrie du périmètre Piétons ...... 30 5.2 ANNEXE 2 : Périmètre Autoroutes ...... 40 5.3 ANNEXE 3 : Périmètre Grands axes non autoroutiers ...... 41 5.4 ANNEXE 4 : Périmètre lignes TGV ...... 41 5.5 ANNEXE 5 : Périmètre lignes Intercités ...... 42 5.6 ANNEXE 6 : Périmètre lignes TER ...... 42 5.7 ANNEXE 7 : Périmètre lignes et RER ...... 43 5.8 ANNEXE 8 : Périmètre lignes Metro ...... 43

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 222 sur 444444

1 PRESENTATION DU BESOIN DE L ’ARCEP

1.1 CONTEXTE & OBJECTIF

L’ARCEP réalise chaque année des enquêtes de Qualité de Service, notamment sur les services voix et data dans différentes conditions d’usage, qui s’inscrivent dans le cadre des actions d’information aux consommateurs menées par l’Autorité.

C’est dans ce contexte que l’Autorité a mis en place une campagne terrain de mesure visant à évaluer la qualité de service des services de données des opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR durant 444 mois du 5 mars au 29 juin 2012012018 201 888 sur un périmètre de test défini au préalable et représentatif du territoire métropolitain. La méthodologie définie cette année s’inscrit dans la continuité des études de qualité des services de données grand public sur les réseaux mobiles réalisées par l’Autorité depuis 1997, tout en ayant subi des modifications et une augmentation du périmètre dans les usages.

1.2 PERIMETRE DE L ’ENQUETE

L’enquête d’évaluation de la qualité des services de données s’appuie sur une campagne de mesures sur le terrain, permettant de vérifier la qualité des services de données offerte aux clients des opérateurs concernés. A ce titre, les mesures peuvent emprunter le réseau 2G, 3G ou 4G de l’opérateur, ou celui d’un opérateur tiers, au travers d’un accord d’itinérance. Elle vise à tester la qualité de 3 services phares : la navigation navigation webwebweb,web le trtrtransferttr ansfert de données et la diffusion de flux de vidéo (« vidéo streaming »).

Chacun de ces services est testé pour un seul profil utilisateur, dit ««« 2G/3G/4G »»» qui représente un utilisateur équipé d’un mobile 2G/3G/4G récent.

L’étude est réalisée pour 2 grandes familles d’usages :

 Un usage piétonpiéton, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, dans des agglomérations et communes de tailles diverses.  Un usage dans les axes de transport : métro, trains du quotidien, trains d’équilibre du territoire, TGV, autoroutes et routes secondaires

1.3 AVERTISSEMENT

Les mesures réalisées conformément au cahier des charges ont été prises en compte pour le calcul des indicateurs de performance. Certains échecs ne sont pas nécessairement de la responsabilité des opérateurs (actes de malveillance sur un site radio, brouillages, sites web indisponibles, etc…), mais sont néanmoins représentatifs de l’expérience client.

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 333 sur 444444

2 ASPECTS TECHNIQUES

2.1 DEFINITION DE LA MESURE TECHNIQUE

La mesure sur la qualité des services de données se décomposent en des tests réalisés sur 3 services majeurs représentatifs de l’usage des clients des opérateurs :

 La navigation web  Le transfert de données  La diffusion de flux vidéo

Les services sont testés en séquence à l’intérieur d’un cycle de mesures et en parallèle sur plusieurs opérateurs lorsque cela est permis.

2.1.1 MESURE DE LA QUALITE DU SERVICE DE NAVIGATION WEB

Un test de Navigation Web consiste à accéder à un panel de pages internet préétablies via le navigateur web d’un smartphone. Les pages retenues pour ces tests correspondent à 333030 sites internet mobiles parmi les plus fréquentés par les mobinautes français (à l’exception des sites des opérateurs ou de sites personnalisés par ceux-ci).

L’accès à la page d’un site est considéré comme un timeout (hors délai) et comptabilisé comme une non- réussite s’il n’est pas réalisé dans un délai inférieur à 10 secondes. Le cache du navigateur est vidé avant chaque cycle de mesures.

Sur chaque lieu de test en mode piéton, le set de pages web est strictement le même pour l’ensemble des opérateurs, du point de vue de l’url et de l’ordre de réalisation.

Sur les axes de transport, chaque mesure de page web est synchronisée sur l’ensemble des opérateurs (même page au même moment), de manière à être réalisée au même endroit. Ce mécanisme permet d’assurer l’équité entre les opérateurs, notamment au regard de certaines difficultés rencontrées sur le terrain, comme les tunnels.

Le panel web sélectionné cette année est le suivant :

Portail URLURLURL Amazon http://www.amazon.fr Apple http://www.apple.com/fr/ BingBingBing https://www.bing.com Cdiscount https://clients.m.cdiscount.com Facebook https://m.facebook.com Google https://www.google.fr Impots Gouv https://www.impots.gouv.fr/portail Instagram https://www.instagram.com Linkedin https://www.linkedin.com Microsoft https://www.microsoft.com/fr -fr MSN http://www.msn.com/fr -fr Service Public https://www.service -public.fr Twitter https://mobile.twitter.com/?lang=fr

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 444 sur 444444

Vimeo https://vimeo.com/fr/ondemand/startselling Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org Yahoo https://login.yahoo.com Youtube https://m.youtube.com CAFCAFCAF https://www.caf.fr/ Snapchat https://www.snapchat.com/l/fr -fr/ Oui SNCF https://www.oui.sncf/services -train/suivi -commande OOOuest FFFrance https://www.ouest -france.fr/leditiondusoir/ IIIndex EEEducation http://www.index -education.com/fr/ Crédit Agricole https://www.credit -agricole.fr/credit/pret -immobilier/ Vente privée https://m.vente -privee.com/w2/#login Météo France http://www.meteofrance.com/accueil Show Room Privé http://m.showroomprive.com Live / Outlook https://outlook.live.com/owa/ Se Loger http://www.seloger.com Netflix https://www.netflix.com/fr Wordpress.com https://fr.wordpress.com/features/

2.1.2 MESURE DE LA QUALITE DU SERVICE DE TRANSFERTS DE DONNEEDONNEESDONNEE SSS

La mesure du service de TTTransfertsTransferts de DDDonnéesDonnées consiste à réaliser l’envoi et la réception d’un fichier d’une taille définie depuis et vers un serveur web en chaque point de mesures. L’idée est de mesurer la capacité pour un utilisateur et les performances associées à partager un contenu (envoi d’image, de vidéo, de musique, de documents…) et de la même manière de vérifier sa capacité à le faire dans le sens inverse en téléchargeant un contenu (téléchargement d’applications/jeux, récupération de photo…). Un délai maximum de transfert pour chaque sens de la mesure est défini au-delà duquel le test est stoppé.

Cette année, les mesures de transferts de données incluent plusieurs nouveautés parmi lesquelles :

 L’augmentation de la taille des fichiers transférés  La diminution du hors délai (timeout) en téléchargement  L’introduction de mesures de débits type « SpeedTest »  La ventilation des mesures en protocole HTTP et HTTPS

En pratique, on effectue 4 actions pour chacun des profils testés, chacune de ces actions déterminant un indicateur :

 1 téléchargement (transfert dans le sens descendant) d’un fichier de 10 Mo dans un délai d’1 minute  1 chargement (transfert dans le sens montant) d’un fichier de 2 Mo dans un délai d’1 minute  1 téléchargement d’un fichier de 50 Mo dans un délai de 10 secondes  1 chargement d’un fichier de 50Mo dans un délai de 10 secondes

Chaque test est effectué sur plusieurs types de fichiersfichiers dont la rotation est prédéfinie, et ce afin de mesurer les éventuelles différences de QoS s’il y a lieu. La liste des types de fichiers (extensions) est inconnue des opérateurs au lancement de la campagne. Cette année, la liste est la suivante :

Fichier vidéo .AVI Fichier image . JPGJPGJPG

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 555 sur 444444

Fichier archive .ZIP Fichier document . PDFPDFPDF Fichier application .IPA Fichier application .APK

Le protocole utilisé pour les transferts de fichiers est le HTTP dont la moitié est réalisée en protocole sécurisée, HTTPSHTTPS.

2.1.3 MESURE DE LA QUALITE DU SERVICE DE DIFFUSION DE VIDEOVIDEO EN FLUX

Le principe de la mesure est de visionner une vidéo de 2 minutes sur un smartphone au travers d’une application mise à disposition par un éditeur de contenu streaming grand public (YouTube) et à vérifier la capacité pour l’utilisateur à accéder au son contenu et à visionner une vidéo de qualité.

L’évaluation de la qualité globale de la séquence est mesurée sur une échelle à 5 niveaux dont la description est la suivante : Temps chargement Durée cumulée perturbations Parfait < 10s < 0,5s Acceptable < 15s < 5s Médiocre < 20s < 15s Mauvais < 30s < 60s Echec/coupure > 30s Coupure pendant visionnage

Cette année, les spécifications de protocole suivantes ont été actées :

 La qualification de la vidéo est réalisée par l’outil de test.  Les vidéos sont visionnées en qualité 720p720p. Cette qualité est figée et ne peut pas évoluer en cours de visionnage  Une alternance est réalisée à hauteur de 50% de vidéos dites populaires (> 10 000 vues) uploadés sur YouTube par des tiers et de vidéos peu populairespopulaires uploadés par QoSi. Au global 20 vidéos distinctes ont été testées.  Le protocole d’accès est l’l’l’HTTPSl’ HTTPSHTTPS....

2.2 DEFINITION DES USAGES ET DU PERIMETRE

Les mesures de la présente campagne sont réalisées selon 2 grandes catégories d’usage dont les périmètres sont complémentaires :

 En usage pipiétonétonétonéton à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments en agglomérations et dans les communes rurales, pour les services de navigation web, de transfert de données, et de diffusion de flux vidéo,  Sur les axes de transports parmi lesquels les grands axes autoroutiers et non autoroutiers, dans le métro, dans les Intercités, dans les trains à grande vitesse ainsi que dans les TER, Transiliens et RER, pour le service de navigation web exclusivement.

2.2.1 USAGES PIETON

Les agglomérations et communes dans lesquelles sont effectuées les mesures des services de données en usage piéton sont réparties en trois grandes stratesstrates, qui sont définies en fonction de leur population :

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 666 sur 444444

 Zones Denses (ou « TOP15 »)»)») : les 15 agglomérations les plus peuplées de France métropolitaine qui concentrent pour chacune plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Avignon et, depuis cette année, Montpellier ;  Zones intermédiaires (ou « 101010-10 ---400400 Khab »)»)») : les agglomérations de 10 à 400 000 habitants dont : o Les 17 agglomérations dont la population est comprise entre 200 000 et 400 000 habitants, o 40 agglomérations sont tirées au sort au sein des agglomérations de 50 000 à 200 000 habitants, o Et enfin 48 au sein des agglomérations de 10 000 à 50 000 habitants  Zones rurales : 700 communes hors agglomérations de plus de 10 000 habitants ont été tirées au sort et étaient réparties ainsi : 140 communes de moins de 500 habitants, 140 de 500 à 1 000 habitants et 420 de 1 000 à 10 000 habitants

La répartition des mesures s’effectue proportionnellement à la population des agglomérations. La notion d’agglomération est celle de l’Unité Urbaine tel que définie par l’INSEE, révisé au 1 er janvier 2013 (UU2010) et dont la dernière mise à jour a été effectuée en décembre 2015.

Dans ces agglomérations, les mesures data sont effectuées sur un panel de lieux représentatifs des bâtiments où se rend le grand public (lieux privés et publics). Ces lieux sont testés pour moitié à l’extérieur des bâtiments (outdoor) et pour moitié à l’intérieur des bâtiments (indoor) en s’éloignant des ouvertures vers l’extérieur.

La liste des agglomérations et communes tirées au sort cette année est présente en ANNEXE 111.1. La carte de ce périmètre est présentée ci-après :

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 777 sur 444444

Périmètre Piétons ARCEP DATA 2018

+ de 400 KHab. Entre 200 et 400 Khab Entre 10 et 200 Khab Commune rurale

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 888 sur 444444

2.2.2 AXES DE TRANSPORTS

Les axes de transports sont composés de 6 catégories de transports : les grands axes routiers, les TGV, les Intercités et TER, les Transiliens et RER ainsi que les métros.

2.2.2.1 ROUTES : AUTOROUTES & GRANDS AXES

Le périmètre des routes est constitué de 2 ensembles :

- Le réseau autoroutier dans son ensemble - Une sélection de grandes axes non autoroutiers

Les Autoroutes :

Les mesures sur Autoroutes sont réalisées sur l’ensemble du réseau autoroutier, à l’exception des autoroutes de moins de 5km. Chaque autoroute est testée dans les 2 sens de circulation du kilomètre 0 au dernier kilomètre lorsque cela est possible. L’ensemble des mesures est réalisé en situation de passager.

La liste des autoroutes réalisées cette année est présentée en ANNEXE 2.

Les grands axes non autoroutiers :::

Les mesures sur les grands axes non autoroutiers visent à compléter le périmètre autoroutier des principaux axes sur routes nationales à fort trafic. Le périmètre est donc composé, en particulier, des routes principales des régions ne disposant pas de voies autoroutières, comme la Bretagne et la Corse. Ce périmètre est ensuite agrémenté de plusieurs grands axes qui complètent le périmètre Autoroutier de manière logique. Ces voies sont tirées au sort par l’ARCEP.

La liste des grands axes non autoroutiers réalisés cette année est présentée en ANNEXE 33.

La carte ci-dessous présente le périmètre des axes de transports sur Routes :

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 999 sur 444444

Périmètre Autoroutes/Routes ARCEP DATA 2018

Autoroutes Grands axes

2.2.2.2 TGV

Les mesures en TGV sont réalisées sur l’ensemble des lignes où des lignes TGV circulent de jour. Chaque ligne est testée dans les 2 sens de la gare de départ à la gare d’arrivée. Cette année, les mesures TGV incluent 4 lignes internationales.

Les mesures data sont réalisées à bord des voitures, en variant autant que possible les positions parmi lesquelles :

 Avant / Milieu / Arrière du train  Gauche ou Droite de la rame par rapport à la tête du train  Côté couloir ou côté fenêtre  Début / Milieu / Fin de la voiture  Si TGV à 2 étages, duplex haut / duplex bas

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 101010 sur 444444

Les 4 terminaux de test sont placés dans la même configuration.

Le périmètre final retenu cette année est présenté en ANNEXE 444.4

2.2.2.3 INTERCITES ET TER

Ce périmètre est constitué de 2 ensembles :

- L’ensemble du réseau de jour des Intercités (ou « Trains d’équilibre du territoire ») - Une sélection de lignes TER (« Train Express Régional »)

Les mesures data sont réalisées à bord des voitures, en variant autant que possible les positions comme pour les mesures TGV. Les 4 terminaux de test sont placés dans la même configuration.

Les Intercités :

Les mesures en trains d’équilibre du territoire sont réalisées l’ensemble des lignes Intercités circulant de jour durant la période de la campagne. Chaque ligne est testée dans les 2 sens de la gare de départ à la gare d’arrivée.

Le périmètre final retenu cette année est présenté en ANNEXE 555.5

Les TER :

Les mesures à bord des TER sont réalisées dans une sélection de TER principalement hors Ile-de-France. Le périmètre est composé d’au moins 50 lignes, visant en priorité à compléter le périmètre déjà établi en TGV et TET.

Cette année, la liste des lignes incluses dans le périmètre des TER est présentée en ANNEXE 666.6

2.2.2.4 TRANSILIENS ET RER

Les mesures de cet ensemble sont réalisées sur l’ensemble du réseau RER et des d’Ile-de-France. La liste exhaustive des lignes du périmètre est présentée en ANNEXE 777.7

Les mesures data sont réalisées à bord des voitures, en variant autant que possible les positions comme pour toutes les mesures de train. Les 4 terminaux de test sont placés dans la même configuration.

2.2.2.5 METRO

L’ensemble de ces mesures est réalisé sur toutes les lignes de métros existantes en France, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Rennes. Toutes les lignes sont testées dans les 2 sens à raison de 2 allers / retours

La liste de l’ensemble des lignes testées est présentée en ANNEXE 888.8

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 111111 sur 444444

2.2.2.6 CARTE DU PERIMETRE TRAINS

Périmètre Trains ARCEP DATA 2018

TGV Intercités TER

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 121212 sur 444444

2.3 CHAINE TECHNIQUE

2.3.1 SOLUTION TECHNIQUE

Pour la réalisation de la présente campagne, l’Autorité requiert l’utilisation d’un outil automatique, y compris pour la mesure de streaming, dont la qualification restera cependant principalement manuelle.

Cette année, l’Autorité a retenu la solution 4G mark dans sa version Pro pour la réalisation de l’ensemble du protocole de tests, et du périmètre Piétons et Transports.

2.3.2 TERMINAUX

Les mesures sont réalisées avec des terminaux grand public, fonctionnant sur l’ensemble des bandes de fréquences utilisées par l’ensemble des opérateurs. Cette année, les terminaux étaient :

 Apple iPhone 8  Samsung S8  Huawei Mate 10 pro  One Plus 5t

Pour chaque catégorie de mesures (piétons / transports), un quart des mesures est réalisé sur chaque modèle de terminal.

2.3.3 FORFAITS / SIM S

Les forfaits souscrits sont les suivants :  SFR : forfait RED 100 Go  Bouygues Telecom : B&You 50 Go  Orange : Sosh 40 Go  Free : Forfait illimité 100 Go

2.3.4 SERVEUR DE TESTS

Au global sur la campagne, 555 serveurs de test ont été mis en production durant la phase de réalisation de l’audit. Ces serveurs étaient basés dans le datacenter OVH de Roubaix et disposait chacun de 2 Gbps de bande passante.

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 131313 sur 444444

2.4 VOLUMETRIE ET DISTRIBUTION DES MESURES

2.4.1 ECHANTILLON

2.4.1.1 MESURES PIETON DANS LES AGGLOMERATIONS ET LES COMMUNES

Pour chaque type de service et chaque opérateuropérateur, un volume minimal de 4000 mesures est demandé au sein des agglomérations et communes de France, toutes en mode piéton. L’échantillon est segmenté ainsi :

Profil Intérieur des bâtiments Extérieur des bâtiments Profil 2G/3G/4G 2 000 cycles de mesures 2 000 cycles de mesures

En mode piéton, un cycle de mesures est constitué de la séquence suivante :

 1 téléchargement d’un fichier de 10 Mo avec un timeout de 60s,  1 envoi d’un fichier de 2 Mo avec un timeout de 60s,  1 mesure de débit en sens descendant (téléchargement d’un fichier de 50 Mo en 10s),  1 mesure de débit en sens montant (chargement d’un fichier de 50 Mo en 10s),  1 set de mesures de navigation web sur 10 portails internet parmi un panel de 30,  1 visionnage d’une vidéo en streaming de 2 min,

Soit un total de 24 000 mesures par opérateur, et ainsi un total de 96 000 mesures tous opérateurs confondus. Il y a donc 222 000 lieux de mesures pour lesquels on réalise à chaque fois, une mesure par profil et par usage.

2.4.1.2 MESURES SUR LES AXES DE TRANSPORTS

Au global, sur la campagne, la volumétrie de mesures réalisée pour chaque opérateur et sur chaque mode de transports est de :

Strate de transports en profil 2G/3G/4G Autoroutes & Routes 53 753 mesures de navigation web TGVTGVTGV 27 954 mesures de navigation web Intercités et TER 48 738 mesures de navigation web Transiliens et RER 10 956 mesures de navigation web Metro 9 447 mesures de navigation web

Soit un total de 150 848 mesures par opérateur, et ainsi un total de 603 392 mesures tous opérateurs confondus.

2.4.2 REPARTITION TEMPORELLE

L’enquête s’est déroulée sur une durée de 4 mois, les mesures sont réparties équitablement sur chaque semaine de la campagne, ainsi que sur chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi.

La répartition temporelle des mesures au sein de la période 9h-21h respecte les proportions suivantes pour les mesures piéton et sont fonction des heures creuses (HC) et des heures pleines (HP) :

Tranche Horaire HP / HC Proportion 9h9h9h-9h ---12h12h12h12h HC 22,5% 12h12h12h-12h ---13h13h13h13h HP 10%

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 141414 sur 444444

13h13h13h-13h ---18h18h18h18h HC 37,5% 18h18h18h-18h ---21h21h21h21h HP 30%

2.4.3 REPARTITION GEOGRAPHIQUE

Pour les mesures en mode piéton, en reprenant la volumétrie par usage et par service, le tableau de synthèse ci-dessous présente le quota attendu de tests pour chaque strate :

STRATE Usage Web Transfert Transfert Streaming x 10 Downlink Uplink pages x 2 mesures x 2 mesures TOP15 Supérieur Indoor 680 680 680 680 à 400 Khab Outdoor 680 680 680 680 Agglos De 200 à 400 Indoor 140 140 140 140 101010-10 ---400400 Khab Khab Outdoor 140 140 140 140 De 50 à 200 Indoor 260 260 260 260 Khab Outdoor 260 260 260 260 De 10 à 50 Indoor 220 220 220 220 Khab Outdoor 220 220 220 220 Communes hors De 1 à 10 Indoor 420 420 420 420 agglos Khab Outdoor 420 420 420 420 > 10 Khab De 500 à 1 Indoor 140 140 140 140 Khab Outdoor 140 140 140 140 Inférieur Indoor 140 140 140 140 à 500 hab Outdoor 140 140 140 140

2.4.4 NON -CONCOMITANCE DES MESURES SUR UN MEME RESEAU TECHNIQUE

Afin de ne pas risquer d’introduire un biais de mesures, la non-concomitance des mesures sur un même réseau technique a été acté, ainsi :

 Les mesures simultanées sur un même opérateur sont proscrites, quel que soit le service testé  Les mesures simultanées sur les réseaux d’OrangeOrange et de FreeFreeFree sont interdites en mesures piéton, ce dernier disposant d’un accord d’itinérance en 2G et en 3G sur le réseau d’Orange.  Les mesures simultanées sur les réseaux de Bouygues et SFRSFRSFR sont interdites en mesures piéton, les 2 opérateurs ayant des accords d’itinérance sur leurs réseaux notamment en 4G.

Ainsi, en parallèle, les mesures sont au plus couplées 2 à 2 et réalisées en séquence de l’une des façons suivantes :

 Orange et SFR, puis Bouygues et Free, ou dans l’ordre inverse  Orange et Bouygues, puis SFR et Free, ou dans l’ordre inverse

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 151515 sur 444444

3 DEFINITION DES INDICATEURS

3.1 NAVIGATION WEB

Les indicateurs publiés pour le service de navigation web sont :

Indicateurs Commentaires Taux de réussite de l’accès L’accès à un site internet est considéré comme réussi lorsque la page du au site internet dans un site est chargée intégralement dans un délai inférieur à 10 secondes dès la délai inférieur à 10 première tentative. Ce taux est calculé sur la base du nombre total de secondes tentatives de téléchargement de pages web. Taux de réussite de l’accès L’accès à un site inte rnet est considéré comme réussi lorsque la page du au site internet dans un site est chargée intégralement dans un délai inférieur à 5 secondes dès la délai inférieur à 5 première tentative. Ce taux est calculé sur la base du nombre total de secondes tentatives de téléchargement de pages web.

Ces 2 indicateurs sont publiés pour le périmètre de mesures Piétons et TransportsTransports.

3.2 TRANSFERTS DE DONNEES

Les indicateurs publiés pour le service de transferts de données sont :

Indicateurs Commentaires Taux de fichiers de 2 Mo Le fichier de 2 Mo est envoyé intégralement dans un délai d’1 minute et envoyés son contenu n’est pas altéré. Taux de fichiers de 10 Mo Le fichier de 10 Mo est reçu intégralement dans un délai d’1 minute et son reçus contenu n’est pas altéré.

Les indicateurs publiés concernant les débits sont :

Indicateurs Commentaires Débit moyen sur le sens Cet indicateur correspond au débit moyen montant constaté à la fin du montant transfert (10 secondes ou fichier totalement transféré) Débit moyen sur le sens Cet indicateur correspond au débit moyen descendant constaté à la fin du descendant transfert (10 secondes ou fichier totalement transféré)

Ces 4 indicateurs sont publiés pour le périmètre de mesures Piétons uniquement.

3.3 SERVICE DE DIFFUSION DE VIDEO EN FLUX

Les indicateurs publiés pour le service de diffusion de vidéo en flux (streaming) sont :

Indicateurs Commentaires Taux de diffusions réussies La qualité visuelle et auditive de la vidéo est considérée parfaite , soit une et de qualité parfaite vidéo qui se lance en moins de 10 secondes et pour laquelle aucune perturbation ne gêne le visionnage. Taux de diffusions réussies La qualité visuelle et auditive de la vidéo est considérée correcte, soit une et de qualité correcte vidéo qui se lance en moins de 15 secondes et pour laquelle les perturbations cumulées durent moins de 5 secondes sur les 2 minutes de visionnage.

Ces 2 indicateurs sont publiés pour le périmètre de mesures Piétons uniquement.

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 161616 sur 444444

3.4 PRECISION STATISTIQUE ET ARRONDI

Les résultats de la présente enquête comportent une marge d’imprécision. La précision statistique indiquée en dessous de chaque résultat est l’intervalle contenant le résultat selon une probabilité de 95%. Toute comparaison entre les différents indicateurs doit donc tenir compte de cet intervalle de confiance.

Par ailleurs, pour être en cohérence avec cette imprécision statistique, les résultats de la présente enquête ont été arrondis au dixième près. Il convient de rappeler que :

 la somme de deux résultats arrondis peut être différente de l’arrondi de leur somme,  le produit de deux résultats arrondis peut être différent de l’arrondi de leur produit.

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 171717 sur 444444

4 RESULTATS DE L’ENQUETE DE QUALITE DE SERVICE DATA

Les résultats qui suivent sont présentés selon 3 grandes parties :

 Les résultats dans les zones d’habitation pour un utilisateur équipé d’un terminal 2G/3G/4G  Les résultats dans les axes de transport pour un utilisateur équipé d’un terminal 2G/3G/4G

Pour les zones d’habitation, on présente les 8 indicateurs du chapitre 3. Chaque indicateur est présenté par grande strate de population et au global :

 Zones Denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants) pour 34% des mesures  Zones Intermédiaires (agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants) pour 31% des mesures  Zones RRRuralesRurales (communes hors agglomérations de plus de 10 000 habitants) pour 35% des mesures

… ainsi que par usage et au global :

 A l’intérieurintérieur des bâtiments (« Indoor ») pour 50% des mesures  A l’extérieurextérieur des bâtiments (« Outdoor ») pour 50% des mesures

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 181818 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G NAVIGATION WEB Taux de réussite de l’accès au site internet en moins de 5 secondes

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 191919 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G NAVIGATION WEB Taux de réussite de l’accès au site internet en moins de 101010 secondes

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 202020 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G STREAMING VIDEO Taux de diffusions réussies et de qualité parfaite

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 212121 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G STREAMING VIDEO Taux de diffusions réussies et de qualité correcte

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 222222 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G RECEPTION DE FICHIERS Taux de fichiers de 10 Mo reçus en moins d’1 minute

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 232323 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G ENVOI DE FICHIERS Taux de fichiers de 2 Mo envoyés en moins d’1 minute

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 242424 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G DEBITS DESCENDANTS Débit moyen lors du chargement de fichier dans le sens descendant

Débits descendants – Profil 2G/3G/4G – Toutes Zones

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 252525 sur 444444

Débits descendants – Zones rurales

Débits descendants – Zones intermédiaires

Débits descendants – Zones denses

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 262626 sur 444444

ZONES D’HABITATION EN PROFIL 2G/3G/4G DEBITS MONTANTS Débit moyen lors du chargement de fichier dans le sens montant

Débits montants – Profil 2G/3G/4G – Toutes Zones

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 272727 sur 444444

Débits montants – Profil 2G/3G/4G – Zones rurales

Débits montants – Profil 2G/3G/4G – Zones intermédiaires

Débits montants – Profil 2G/3G/4G – Zones denses

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 282828 sur 444444

AXES DEDEDE TRANSPORT EN PROFIL 2G/3G/4G NAVIGATION WEB Taux de réussite de l’accès au site internet en moins de 5 secondes

RER / Routes TGVTGVTGV Intercités/TER MMMéMééétrotrotrotrossss Transiliens Bouygues 79,979,9%%%% ±0,3% 5554 5444,5%,5%,5%,5% ±0,6% 60,6% ±0,4% 70,9% ±0,9% 38,8% ±1,0% T. Free 42,42,42,242, 222%%%% ±0,4% 2221 2111,,,,7777%%%% ±0,5% 28,4% ±0,4% 47,8% ±0,9% 22,9% ±0,8%

Orange 76,2% ±0,4% 595959, 59 ,,,8888%%%% ±0,6% 61,2% ±0,4% 83,7% ±0,7% 45,2% ±1,0%

SFR 78,78,78,278, 222%%%% ±0,3% 51,51,51,7 51, 777%%%% ±0,6% 60,3% ±0,4% 72,8% ±0,8% 35,7% ±1,0%

Moyenne 69,69,69,169, 111%%%% ±0,2% 46,46,46,9 46, 999%%%% ±0,3% 52,6% ±0,2% 68,8% ±0,4% 35,6% ±0,5%

AXES DE TRANSPORT EN PROFIL 2G/3G/4G NAVIGATION WEB Taux de réussite de l’accès au site internet en moins de 10 secondes

RER / Routes TGVTGVTGV Intercités/TER MMMéMééétrotrotrotrossss Transiliens Bouygues 89,7% ±0,3% 66 6666,7%,7%,7%,7% ±0,6% 72,3% ±0,4% 80,4% ±0,7% 42,6% ±1,0% T. Free 50,50,50,750, 777%%%% ±0,4% 2227 2777,,,,3333%%%% ±0,5% 35,4% ±0,4% 55,4% ±0,9% 26,1% ±0,9%

Orange 86,8% ±0,3% 71,71,71,3 71, 333%%%% ±0,5% 71,4% ±0,4% 90,0% ±0,6% 49,1% ±1,0%

SFR 88,1% ±0,3% 64,0% ±0,6% 71,6% ±0,4% 82,3% ±0,7% 40,2% ±1,0%

Moyenne 78,9% ±0,2% 57,57,57,3 57, 333%%%% ±0,3% 62,7% ±0,2% 77,0% ±0,4% 39,5% ±0,5%

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 292929 sur 444444

5 ANNEXES

5.1 ANNEXE 1 : TIRAGE AU SORT ET VOLUMETRIE DU PERIMETRE PIETONS

Liste des agglomérations de plus de 400 Kh :

CODE_UU DPTDPTDPT NOM_UU STRATE VOLUMETRIE 00851 75 PARIS TOP15 200 00758 69 LYON TOP15 70 00759 13 MARSEILLE - AIX-EN-PROVENCE TOP15 68 59702 59 LILLE TOP15 46 06701 06 NICE TOP15 41 31701 31 TOULOUSE TOP15 40 33701 33 BORDEAUX TOP15 38 44701 44 NANTES TOP15 29 00757 83 TOULON TOP15 24 38701 38 GRENOBLE TOP15 22 00756 62 DOUAI - LENS TOP15 22 00755 76 ROUEN TOP15 20 67701 67 STRASBOURG TOP15 20 00754 84 AVIGNON TOP15 20 34701 34 MONTPELLIER TOP15 20

Liste des agglomérations de plus de 10 Kh et de moins de 400 Kh :

CODE_UU DPTDPTDPT NOM_UU STRATE VOLUMETRIE 66601 66 PERPIGNAN 50-200K 7 14601 14 CAEN 50-200K 7 64601 64 PAU 50-200K 7 30601 30 NIMES 50-200K 7 59602 59 DUNKERQUE 50-200K 7 74601 74 ANNECY 50-200K 7 80601 80 AMIENS 50-200K 7 25602 25 BESANÇON 50-200K 7 57601 57 THIONVILLE 50-200K 7 00651 26 VALENCE 50-200K 7 17601 17 LA ROCHELLE 50-200K 7 60601 60 CREIL 50-200K 7 83502 83 FREJUS 50-200K 7 00556 38 VIENNE 50-200K 7 22501 22 SAINT-BRIEUC 50-200K 7 34502 34 SETE 50-200K 7 28501 28 CHARTRES 50-200K 7 50501 50 CHERBOURG-EN-COTENTIN 50-200K 7 18501 18 BOURGES 50-200K 7 00555 90 BELFORT 50-200K 7 47501 47 AGEN 50-200K 6 29501 29 QUIMPER 50-200K 6 42502 42 ROANNE 50-200K 6 59501 59 ARMENTIERES 50-200K 6 74501 74 THONON-LES-BAINS 50-200K 6 00554 19 BRIVE-LA-GAILLARDE 50-200K 6

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 303030 sur 444444

24501 24 PERIGUEUX 50-200K 6 79501 79 NIORT 50-200K 6 2A501 2A AJACCIO 50-200K 6 03502 03 VICHY 50-200K 6 62501 62 SAINT-OMER 50-200K 6 88501 88 EPINAL 50-200K 6 42501 42 SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT 50-200K 6 13501 13 SALON-DE-PROVENCE 50-200K 6 67501 67 HAGUENAU 50-200K 6 60501 60 BEAUVAIS 50-200K 6 49501 49 CHOLET 50-200K 6 81501 81 CASTRES 50-200K 6 85501 85 LA ROCHE-SUR-YON 50-200K 6 12402 12 RODEZ 50-200K 6 86401 86 CHATELLERAULT 10-50K 5 40401 40 MONT-DE-MARSAN 10-50K 5 68403 68 SAINT-LOUIS 10-50K 5 89401 89 SENS 10-50K 5 63401 63 RIOM 10-50K 5 00458 35 DINARD 10-50K 5 02403 02 LAON 10-50K 5 59401 59 HAZEBROUCK 10-50K 5 08401 08 SEDAN 10-50K 5 78401 78 RAMBOUILLET 10-50K 5 12401 12 MILLAU 10-50K 5 38304 38 LA TOUR-DU-PIN 10-50K 5 25401 25 PONTARLIER 10-50K 5 76403 76 FECAMP 10-50K 5 76401 76 BARENTIN 10-50K 5 00365 44 CLISSON 10-50K 5 41301 41 ROMORANTIN-LANTHENAY 10-50K 5 14301 14 VIRE NORMANDIE 10-50K 5 64303 64 OLORON-SAINTE-MARIE 10-50K 5 04301 04 DIGNE-LES-BAINS 10-50K 5 57303 57 CREUTZWALD 10-50K 5 65302 65 LOURDES 10-50K 5 77305 77 LA FERTE-SOUS-JOUARRE 10-50K 5 51301 51 VITRY-LE-FRANÇOIS 10-50K 5 56302 56 HENNEBONT 10-50K 5 62302 62 MARQUISE 10-50K 5 60302 60 MERU 10-50K 5 12302 12 DECAZEVILLE 10-50K 5 00358 38 ALLEVARD 10-50K 4 29304 29 QUIMPERLE 10-50K 4 49301 49 VERRIERES-EN-ANJOU 10-50K 4 95301 95 LOUVRES 10-50K 4 33303 33 LANGON 10-50K 4 30303 30 SAINT-GILLES 10-50K 4 67304 67 LA BROQUE 10-50K 4 83306 83 ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS 10-50K 4 43301 43 MONISTROL-SUR-LOIRE 10-50K 4 85301 85 SAINT-JEAN-DE-MONTS 10-50K 4 00356 28 SAINT-LUBIN-DES-JONCHERETS - 10-50K 4 NONANCOURT 81301 81 LAVAUR 10-50K 4 29305 29 SAINT-POL-DE-LEON 10-50K 4

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 313131 sur 444444

74301 74 CHAMONIX-MONT-BLANC 10-50K 4 67301 67 ERSTEIN 10-50K 4 00354 24 MONTPON-MENESTEROL 10-50K 4 28301 28 NOGENT-LE-ROTROU 10-50K 4 70302 70 LURE 10-50K 4 63301 63 VEYRE-MONTON 10-50K 4 91301 91 LIMOURS 10-50K 4

Liste des communes hors agglomérations de plus de 10 Kh (1 mesure par commune) :

CODE_INSE NOM COMMUNE CODE_INSE NOM COMMUNE EEE EEE 01047 BLYES 42318 USSON-EN-FOREZ 01062 BRESSOLLES 43087 DUNIERES 01105 CIVRIEUX 43141 MONTFAUCON-EN-VELAY 01122 CORMARANCHE-EN-BUGEY 43177 SAINT-DIDIER-EN-VELAY 01143 DIVONNE-LES-BAINS 43216 SAINT-PAULIEN 01235 MARLIEUX 43265 LES VILLETTES 01258 MONTCEAUX 44015 BLAIN 01348 SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE - 44045 CORDEMAIS THOISSEY 01396 SAULT-BRENAZ 44056 FAY-DE-BRETAGNE 01397 SAUVERNY 44061 FROSSAY 01412 SULIGNAT 44066 GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES 01446 VILLENEUVE 44068 GUENROUET 02023 ARMENTIERES-SUR-OURCQ 44083 LA LIMOUZINIERE 02043 BAGNEUX 44108 MOUZILLON 02074 BERTAUCOURT-EPOURDON 44115 OUDON 02095 BOHAIN-EN-VERMANDOIS 44157 SAINT-ETIENNE-DE-MER-MORTE 02126 BRUNEHAMEL 44196 SEVERAC 02152 CERSEUIL 44199 SOUDAN 02170 CHATILLON-SUR-OISE 44205 LES TOUCHES 02217 COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE 44213 LOIREAUXENCE 02315 FLAVY-LE-MARTEL 45083 CHATEAU-RENARD 02558 LE NOUVION-EN-THIERACHE 45136 ERVAUVILLE 02570 OLLEZY 45173 JARGEAU 02668 SAINS-RICHAUMONT 45226 NEUVY-EN-SULLIAS 02676 SAINT-ERME-OUTRE-ET-RAMECOURT 45248 PATAY 02678 SAINTE-GENEVIEVE 45335 VIENNE-EN-VAL 02720 SISSONNE 45344 VILLORCEAU 02729 SOUCY 46009 ASSIER 02751 TRUCY 46128 GRAMAT 02758 VAILLY-SUR-AISNE 46137 LABASTIDE-MARNHAC 03021 BEGUES 46157 LARROQUE-TOIRAC 03041 LE BRETHON 46229 PUYBRUN 03042 LE BREUIL 47048 CANCON 03074 CHEVAGNES 47217 PUYMIROL 03084 COSNE-D'ALLIER 49022 BEAULIEU-SUR-LAYON 03180 MONTBEUGNY 49026 BECON-LES-GRANITS 03230 SAINT-ETIENNE-DE-VICQ 49036 BOUILLE-MENARD

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 323232 sur 444444

03275 SOUVIGNY 49086 TERRANJOU 03290 TREVOL 49140 FONTEVRAUD-L'ABBAYE 04032 BRAUX 49262 ROU-MARSON 04049 CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN 49283 SAINT-GEORGES-SUR-LOIRE 04076 ENTREVAUX 49337 SOUCELLES 04190 SAINT-MARTIN-LES-EAUX 49343 LA TESSOUALLE 05021 LE BERSAC 50027 BACILLY 05043 LES COSTES 50142 VICQ-SUR-MER 05046 EMBRUN 50149 COUVILLE 06057 L'ESCARENE 50200 GER 06075 LEVENS 50273 MONTSENELLE 06117 SAINT-BLAISE 50312 LE MESNIL-GILBERT 07107 JAUJAC 50350 MONTPINCHON 07192 ROCHEPAULE 50353 LE MONT-SAINT-MICHEL 07210 SAINT-ANDEOL-DE-VALS 50357 MORIGNY 07227 SAINT-CYR 50398 LE PERRON 07292 SAINT-ROMAIN-D'AY 50519 SAINT-MARTIN-LE-GREARD 07307 SANILHAC 50591 LE TEILLEUL 08025 ATTIGNY 51058 BEZANNES 08104 CHARDENY 51075 BOURGOGNE-FRESNE 08147 DRICOURT 51171 CORMICY 08182 LE FRETY 51245 FAVEROLLES-ET-COEMY 08212 HARCY 51277 SAINTE-MARIE-DU-LAC-NUISEMENT 08254 LIART 51326 LIVRY-LOUVERCY 08377 SAINT-AIGNAN 51449 PRUNAY 08413 SERAINCOURT 51531 SERMAIZE-LES-BAINS 08419 SIGNY-L'ABBAYE 51614 VERZY 09020 ARTIGUES 51637 VILLERS-SOUS-CHATILLON 09162 LERCOUL 52060 BOURBONNE-LES-BAINS 09164 LESCURE 52093 CHALINDREY 09185 MAZERES 52140 COLOMBEY LES DEUX EGLISES 10034 BAR-SUR-SEINE 52507 VAUXBONS 10051 BOUILLY 52516 VERSEILLES-LE-HAUT 10084 CHARMONT-SOUS-BARBUISE 53001 AHUILLE 10160 FRAVAUX 53003 AMBRIERES-LES-VALLEES 10239 MESNIL-SELLIERES 53008 ARON 10345 SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE 53059 LA CHAPELLE-RAINSOUIN 10390 URVILLE 53126 LARCHAMP 11122 DOUZENS 53155 MONTENAY 11178 LABASTIDE-D'ANJOU 53186 QUELAINES-SAINT-GAULT 11197 LAURAGUEL 53219 SAINT-GEORGES-BUTTAVENT 11198 LAURE-MINERVOIS 53262 SOULGE-SUR-OUETTE 11264 NEVIAN 54162 DOMGERMAIN 11299 PREIXAN 54188 FAULX 11322 ROQUEFORT-DES-CORBIERES 54374 MONCEL-SUR-SEILLE 11367 SAISSAC 54415 PAGNY-SUR-MOSELLE 11421 VILLEDAIGNE 54563 VEZELISE 12023 LA BASTIDE-SOLAGES 54569 VILLE-AU-VAL 12032 BOUSSAC 55095 CESSE 12051 CANTOIN 55188 FLASSIGNY

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 333333 sur 444444

12082 LA COUVERTOIRADE 55198 FRESNES-EN-WOËVRE 12096 ESPALION 55427 REVIGNY-SUR-ORNAIN 12131 LA LOUBIERE 55484 SEPTSARGES 12138 MARCILLAC-VALLON 55496 SORCY-SAINT-MARTIN 12162 MOYRAZES 55502 STENAY 12183 PLAISANCE 55525 VADELAINCOURT 12200 RIVIERE-SUR-TARN 55527 VARENNES-EN-ARGONNE 12219 SAINTE-EULALIE-D'OLT 56005 ARZON 12226 SAINT-HIPPOLYTE 56035 CARO 12246 SAINT-SANTIN 56069 GROIX 12253 SALLES-CURAN 56075 GUER 13013 BELCODENE 56080 GUILLIERS 13035 EYGUIERES 56090 INZINZAC-LOCHRIST 13059 MEYRARGUES 56097 LANDEVANT 14005 VALAMBRAY 56123 MALANSAC 14113 BURCY 56134 MOHON 14123 CAIRON 56165 PLOËRMEL 14173 CONDE-SUR-IFS 56172 PLUMELEC 14278 FONTENAY-LE-PESNEL 56211 SAINT-CONGARD 14307 GOUPILLIERES 56215 SAINT-GONNERY 14342 ISIGNY-SUR-MER 56245 SILFIAC 14527 BELLE VIE EN AUGE 57171 DELME 14562 SAINT-AUBIN-SUR-MER 57205 FALCK 14578 SAINT-GATIEN-DES-BOIS 57219 FLEVY 14623 SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY 57235 FREISTROFF 14658 NOUES DE SIENNE 57271 GUENVILLER 15054 CONDAT 57320 HERTZING 15065 ESPINASSE 57340 HUNDLING 15107 LORCIERES 57408 LIXING-LES-ROUHLING 15194 SAINT-JULIEN-DE-TOURSAC 57465 METZERVISSE 15213 SAINT-SATURNIN 57555 PREVOCOURT 15220 SALINS 57704 VECKRING 16073 CHALAIS 58046 CERCY-LA-TOUR 16086 CHASSENON 58152 MAGNY-COURS 16221 MONS 58180 MONTSAUCHE-LES-SETTONS 16236 MOUTHIERS-SUR-BOËME 58240 SAINT-FRANCHY 16373 SOUVIGNE 59037 AVESNES-LES-AUBERT 16375 SUAUX 59074 BERTRY 16383 TOURRIERS 59107 BRAY-DUNES 17051 LE BOIS-PLAGE-EN-RE 59150 COBRIEUX 17064 BREUILLET 59173 DEULEMONT 17119 CORME-ECLUSE 59177 DOMPIERRE-SUR-HELPE 17163 FONTAINES-D'OZILLAC 59180 LE DOULIEU 17177 LE GICQ 59219 ESTRUN 17182 LA GREVE-SUR-MIGNON 59441 OBIES 17208 LONGEVES 59502 RIEUX-EN-CAMBRESIS 17312 SAINT-BONNET-SUR-GIRONDE 59528 SAINT-AUBERT 17329 SAINT-FROULT 59568 SERCUS 17330 SAINTE-GEMME 60090 BOUCONVILLERS 17336 SAINT-GEORGES-DES-COTEAUX 60127 CANNY-SUR-MATZ

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 343434 sur 444444

17379 SAINT-PALAIS-DE-PHIOLIN 60160 CONCHY-LES-POTS 17425 SEMUSSAC 60212 ERCUIS 17472 VILLEDOUX 60230 LE FAY-SAINT-QUENTIN 18020 BANNAY 60317 HONDAINVILLE 18052 CHARENTON-DU-CHER 60430 MORIENVAL 18058 CHATEAUNEUF-SUR-CHER 60494 PLAILLY 18074 COUARGUES 60537 RIBECOURT-DRESLINCOURT 18126 LEVET 60623 SONGEONS 18142 MEILLANT 61007 ATHIS-VAL DE ROUVRE 18187 PREVERANGES 61083 CHAMBOIS 18194 RIANS 61098 LA CHAPELLE-PRES-SEES 18242 SANCOINS 61139 CROUTTES 18281 VIGNOUX-SUR-BARANGEON 61207 IGE 19021 BELLECHASSAGNE 61294 MORTREE 19068 DAMPNIAT 61324 PASSAIS VILLAGES 19076 ESPARTIGNAC 61345 REMALARD EN PERCHE 19235 SAINT-PAUL 61349 RI 19285 VIGEOIS 61379 SAINT-CYR-LA-ROSIERE 2A130 GROSSETO-PRUGNA 61512 LES YVETEAUX 2A228 PIETROSELLA 62063 AVESNES-LE-COMTE 2B049 CALENZANA 62075 BAINCTHUN 2B216 PIAZZALI 62383 GOUY-SOUS-BELLONNE 2B303 SAN-GIULIANO 62455 HOCQUINGHEN 21134 CHAMESSON 62469 INCHY-EN-ARTOIS 21191 CORCELLES-LES-CITEAUX 62478 JOURNY 21408 MESSIGNY-ET-VANTOUX 62648 PARENTY 21425 MONTBARD 62718 ROEUX 21530 ROUGEMONT 62751 SAINT-INGLEVERT 21632 THOREY-EN-PLAINE 62845 VERLINCTHUN 22025 CALLAC 62852 VIEILLE-EGLISE 22077 HENANSAL 63026 AYDAT 22144 LA MEAUGON 63093 CHARBONNIERES-LES-VIEILLES 22155 LA MOTTE 63102 CHATELDON 22157 LE MOUSTOIR 63296 RAVEL 22163 PAULE 63415 SAUXILLANGES 22176 PLEDRAN 63454 VERTOLAYE 22242 PLURIEN 64075 AUDAUX 22248 POMMERIT-LE-VICOMTE 64156 BUZIET 22335 SENVEN-LEHART 64233 GARLIN 22339 TADEN 64234 GAROS 22391 YVIGNAC-LA-TOUR 64319 LARRIBAR-SORHAPURU 23030 BOURGANEUF 64463 REBENACQ 23076 EVAUX-LES-BAINS 64499 SALIES-DE-BEARN 23200 SAINT-GOUSSAUD 64526 SOUMOULOU 23245 SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS 66217 TROUILLAS 24046 BOISSEUILH 66224 VILLELONGUE-DE-LA-SALANQUE 24077 CAMPSEGRET 67019 BALDENHEIM 24123 CLERMONT-DE-BEAUREGARD 67040 BINDERNHEIM 24135 CORNILLE 67084 DAMBACH-LA-VILLE 24147 CUBJAC-AUVEZERE-VAL D'ANS 67112 DUTTLENHEIM

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 353535 sur 444444

24174 FANLAC 67124 ENTZHEIM 24281 MONSAC 67169 GRIES 24364 SAINT-AMAND-DE-COLY 67303 MORSBRONN-LES-BAINS 24382 SAINT-CAPRAISE-DE-LALINDE 67317 NEUBOIS 24479 SAINT-PARDOUX-LA-RIVIERE 67454 SCHŒNBOURG 25063 BLAMONT 67535 WIMMENAU 25285 GRAND’COMBE-CHATELEU 68032 BERRWILLER 25320 LABERGEMENT-SAINTE-MARIE 68045 BOURBACH-LE-BAS 25390 MONTBENOIT 68179 LAUW 25413 MOUTHE 68227 MUNTZENHEIM 25452 PIERREFONTAINE-LES-BLAMONT 68249 ORBEY 25475 QUINGEY 69084 FLEURIE 25495 ROCHE-LEZ-BEAUPRE 69093 GRANDRIS 25527 SAINT-VIT 69130 MEAUX-LA-MONTAGNE 25529 SANCEY 69160 POULE-LES-ECHARMEAUX 25538 SECHIN 69178 SOUZY 25553 SOYE 69181 SAINT-APPOLINAIRE 25596 VELLEROT-LES-VERCEL 69298 TOUSSIEU 25597 VELLEVANS 70051 LA BASSE-VAIVRE 26038 BEAUMONT-MONTEUX 70105 BUCEY-LES-TRAVES 26085 CHATEAUNEUF-DU-RHONE 70155 CITERS 26145 LES GRANGES-GONTARDES 70177 CORRE 26182 MIRABEL-AUX-BARONNIES 70361 MONTESSAUX 27049 MESNIL-EN-OUCHE 70441 RECOLOGNE-LES-RIOZ 27062 LES MONTS DU ROUMOIS 70494 SORNAY 27179 COURBEPINE 70526 VAUVILLERS 27329 HENNEZIS 70582 VY-LES-RUPT 27372 LONGCHAMPS 71070 BUXY 27458 PITRES 71200 FLEURY-LA-MONTAGNE 27466 LE PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE 71295 MERVANS 28074 LA CHAPELLE-D‘AUNAINVILLE 71346 PERRECY-LES-FORGES 28089 CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS 71506 SAVIGNY-EN-REVERMONT 28169 GARANCIERES-EN-BEAUCE 71588 VITRY-EN-CHAROLLAIS 28201 JOUY 72043 BOURG-LE-ROI 28256 MOLEANS 72150 JOUE-L’ABBE 29023 CARANTEC 72172 LE LUART 29049 ELLIANT 72213 MULSANNE 29059 GARLAN 72225 OISSEAU-LE-PETIT 29062 GOUEZEC 72299 SAINT-MARS-D’OUTILLE 29086 IRVILLAC 72306 SAINT-OUEN-EN-BELIN 29098 LAMPAUL-PLOUARZEL 72307 SAINT-OUEN-EN-CHAMPAGNE 29101 LANDEDA 72329 SAVIGNE-L’EVEQUE 29104 LANDEVENNEC 72354 THOIGNE 29176 PLONEVEZ-PORZAY 72366 VALENNES 29179 PLOUDANIEL 72376 VILLAINES-SOUS-LUCE 29181 PLOUEDERN 73023 AUSSOIS 29198 PLOUIDER 73069 CHAMOUX-SUR-GELON 29230 QUERRIEN 73282 SAINT-THIBAUD-DE-COUZ 29260 SAINT-RENAN 73314 VILLARD-D’HERY 29291 TREGOUREZ 74026 LA BALME-DE-SILLINGY

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 363636 sur 444444

29300 LE TREVOUX 74080 LA CLUSAZ 30047 BOUILLARGUES 74148 LESCHAUX 30062 CALVISSON 74150 LOISIN 30071 CASSAGNOLES 76034 AUFFAY 30182 MONTPEZAT 76082 BERNIERES 30209 PUJAUT 76117 BORDEAUX-SAINT-CLAIR 30225 SABRAN 76170 LA CHAPELLE-DU-BOURGAY 30256 SAINT-GERVAIS 76252 ETALONDES 30288 SAINT-NAZAIRE 76272 FONTAINE-LE-DUN 30315 SAZE 76276 FORGES-LES-EAUX 31042 BAGNERES-DE-LUCHON 76354 HENOUVILLE 31193 LE FOUSSERET 76492 OUVILLE-LA-RIVIERE 31206 GAILLAC-TOULZA 76573 SAINT-DENIS-LE-THIBOULT 31208 GANTIES 76595 SAINT-JOUIN-BRUNEVAL 31228 GRAGNAGUE 77015 BABY 31247 LABARTHE-RIVIERE 77039 BOISSISE-LA-BERTRAND 31313 MALVEZIE 77048 BOURRON-MARLOTTE 31451 REVEL 77175 EVRY-GREGY-SUR-YERRE 31573 VERFEIL 77180 FEROLLES-ATTILLY 31583 VILLEMATIER 77261 LORREZ-LE-BOCAGE-PREAUX 32160 L'ISLE-JOURDAIN 77341 NOYEN-SUR-SEINE 32184 LALANNE 77435 SAINT-SAUVEUR-SUR-ECOLE 32234 MARESTAING 77534 YEBLES 32370 SAINT-CLAR 78068 BLARU 32391 SAINT-MARTIN-DE-GOYNE 78090 BOUAFLE 32433 SIMORRE 78096 BOURDONNE 33021 AUROS 78344 LOMMOYE 33022 AVENSAN 78406 MILON-LA-CHAPELLE 33125 CISSAC-MEDOC 79016 ASSAIS-LES-JUMEAUX 33180 GANS 79079 MAULEON 33220 LAMARQUE 79129 FRESSINES 33251 LOUCHATS 79133 GERMOND-ROUVRE 33298 MOULON 79184 LA MOTHE-SAINT-HERAY 33526 TAYAC 79295 SAINT-ROMANS-LES-MELLE 34013 ASPIRAN 80046 AVELESGES 34115 GORNIES 80057 BAYENCOURT 34130 LAURENS 80222 CRECY-EN-PONTHIEU 34133 LAVALETTE 80249 DOMQUEUR 34152 MAS-DE-LONDRES 80443 HORNOY-LE-BOURG 34179 MURVIEL-LES-MONTPELLIER 80444 HUCHENNEVILLE 34181 NEFFIES 80704 SAINT-GRATIEN 34202 PIGNAN 80721 SAINT-VALERY-SUR-SOMME 34288 SAINT-SERIES 80751 THENNES 34325 VALROS 81076 CUQ-TOULZA 34329 VENDRES 81117 LABESSIERE-CANDEIL 35031 LA BOUEXIERE 81120 LABRUGUIERE 35034 LA BOUSSAC 81141 LEDAS-ET-PENTHIES 35061 LA CHAPELLE-ERBREE 81170 MONESTIES 35076 CHAVAGNE 81224 LE RIOLS 35105 ERBREE 81256 SAINT-JEAN-DE-VALS

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 373737 sur 444444

35138 LAIGNELET 81308 VALENCE-D'ALBIGEOIS 35179 MINIAC-MORVAN 82042 CAZES-MONDENARD 35196 MORDELLES 82089 LAMAGISTERE 35300 SAINT-M'HERVE 82115 MONCLAR-DE-QUERCY 35312 SAINT-SENOUX 83021 BRAS 35319 SAINT-THURIAL 83056 FIGANIERES 35335 THOURIE 83063 LA GARDE-FREINET 35351 LE VERGER 83145 VARAGES 36005 ARDENTES 84026 CADENET 36025 BRIANTES 84084 LA MOTTE-D'AIGUES 36104 LURAIS 84123 SAULT 36142 NIHERNE 84133 LA TOUR-D'AIGUES 36188 SAINT-CYRAN-DU-JAMBOT 85021 LA BERNARDIERE 36194 SAINT-GENOU 85046 LA CHAIZE-LE-VICOMTE 36199 SAINTE-LIZAIGNE 85064 CHAUCHE 37022 BEAUMONT-EN-VERON 85121 LE LANGON 37025 BERTHENAY 85130 MACHE 37138 LUSSAULT-SUR-LOIRE 85140 LA MEILLERAIE-TILLAY 37176 NOYANT-DE-TOURAINE 85157 MOUTIERS-SUR-LE-LAY 37242 SAVIGNY-EN-VERON 85161 NIEUL-LE-DOLENT 37243 SAVONNIERES 85200 SAINT-AVAUGOURD-DES-LANDES 37264 VALLERES 85213 RIVES DE L'YON 37271 VILLAINES-LES-ROCHERS 85255 SAINT-MICHEL-EN-L'HERM 38075 CHAPAREILLAN 85264 SAINT-PIERRE-DU-CHEMIN 38103 CHICHILIANNE 85290 THIRE 38110 CHUZELLES 85306 XANTON-CHASSENON 38152 ECLOSE-BADINIERES 86082 COUHE 38253 LES DEUX ALPES 86117 JOUHET 38282 OPTEVOZ 86233 VALDIVIENNE 38335 REVEL-TOURDAN 86274 LES TROIS-MOUTIERS 38341 ROCHETOIRIN 86293 VIVONNE 38410 SAINT-LATTIER 86298 VOUNEUIL-SUR-VIENNE 38463 SAINT-VERAND 87029 LES CARS 38473 SARDIEU 87041 CHATEAUPONSAC 38478 SECHILIENNE 87066 FLAVIGNAC 38501 TENCIN 87088 MAGNAC-BOURG 38515 TREPT 87145 SAINT-GEORGES-LES-LANDES 39353 MONTFLEUR 87182 SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES 39520 SOUVANS 87201 VERNEUIL-SUR-VIENNE 39576 VAL-SONNETTE 87203 VICQ-SUR-BREUILH 40031 BEGAAR 88029 LA VOGE-LES-BAINS 40102 GABARRET 88032 BAN-DE-LAVELINE 40117 GRENADE-SUR-L'ADOUR 88051 BELMONT-SUR-VAIR 40123 HERM 88101 CHENIMENIL 40168 MAGESCQ 88115 CORCIEUX 40230 PONTONX-SUR-L'ADOUR 88310 MONTHUREUX-SUR-SAONE 40243 RION-DES-LANDES 89108 CHITRY 40310 SOUSTONS 89124 COURLON-SUR-YONNE 40326 VIELLE-SAINT-GIRONS 89125 COURSON-LES-CARRIERES 41035 CHAMPIGNY-EN-BEAUCE 89149 DYE

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 383838 sur 444444

41050 CHEVERNY 89208 JOUX-LA-VILLE 41085 LA FERTE-SAINT-CYR 89271 MOULINS-EN-TONNERROIS 41127 LA MAROLLE-EN-SOLOGNE 89298 PIFFONDS 41232 SALBRIS 89411 LES VALLEES DE LA VANNE 42020 BOISSET-LES-MONTROND 89412 THIZY 42075 CRAINTILLEUX 90071 MONTREUX-CHATEAU 42078 LE CROZET 91630 LE VAL-SAINT-GERMAIN 42098 FOURNEAUX 95303 LE HEAULME 42107 GUMIERES 95370 MARINES 42115 JONZIEUX 95388 MENUCOURT 42145 MONTAGNY 95430 MONTSOULT 42185 RIVAS 95445 NERVILLE-LA-FORET 42240 SAINT-JEAN-SOLEYMIEUX 95651 VETHEUIL

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 393939 sur 444444

5.2 ANNEXE 2 : PERIMETRE AUTOROUTES

NOM DE L'AUTOROUTE NOM DE L'AUTOROUTE A1 PARIS - LILLE A46 LYON ROCADE NORD&SUD A10 PARIS - BORDEAUX A47 LYON - SAINT-ETIENNE A104 LES ULIS - PONTOISE A48 LYON - GRENOBLE A105 GREGY - MELUN A480&A51N GRENOBLE - MONNESTIER A106 ORLY - A6 A49 GRENOBLE - VALENCE A11 PARIS - NANTES A5 PARIS - CHAUMONT A115 MERY - SANNOIS A50 MARSEILLE - TOULON A12 ROCQUENCOURT - MONTIGNY A51 MARSEILLE - GAP A13 PARIS - CAEN A52 CHATEAUNEUF - AUBAGNE A131 BOURNEVILLE - LE HAVRE A54 SALON-DE-P - NIMES A132 PONT-L'EVEQUE - DEAUVILLE A55 MARSEILLE - PORT-DE-BOUC A14 PARIS - LA DEFENSE A57 LE CANNET-DES-MAURES - TOULON A140 CRECY - MEAUX A570 TOULON - HYERES A15 PARIS - PONTOISE A6 PARIS - LYON A150 ROUEN - YVETOT A61 TOULOUSE - NARBONNE A151 ROUEN - A29 A62 BORDEAUX - TOULOUSE A154 LOUVIERS - A13 A620 TOULOUSE NORD - SUD A16 PARIS - DUNKERQUE A621 TOULOUSE - BLAGNAC A19 ORLEANS - SENS A621 BLAGNAC - TOULOUSE A2 COMBLES - VALENCIENNES A624 TOULOUSE - COLOMIERS A20 VIERZON - TOULOUSE A63 BORDEAUX - HENDAYE A21 LENS - VALENCIENNES A630 LORMONT - BEGLES A22 LILLE - Belgique NORD A64 TOULOUSE - BAYONNE A23 LILLE - VALENCIENNES A641 ORTHEVIELLE - A64 A25 LILLE - DUNKERQUE A645 LE BAZERT - A64 A26 TROYES - REIMS - CALAIS A65 BORDEAUX - PAU A27 LILLE - Belgique EST A66 TOULOUSE - PAMIERS A28 ABBEVILLE - ALENCON - TOURS A660 BORDEAUX - ARCACHON A29 SAINT-QUENTIN - AMIENS - LE HAVRE A68 TOULOUSE - ALBI A3 PARIS-EST - A1 A680 VERFEIL - A68 A30 METZ - Belgique A7 LYON - MARSEILLE A31 Luxembourg - BEAUNE A71 ORLEANS - CLERMONT-F. A320 SAINT-AVOLD - SARREBRUCK A711 PONT-DU-CHÂTEAU - CLERMONT-FERRAND A33 NANCY - LUNEVILLE A714 MONTLUCON - A71 A330 NANCY - N57 A719 GANNAT - A71 A34 REIMS - SEDAN A72 SAINT-ETIENNE - ROANNE A344 REIMS-OUEST - REIMS-EST A75 CLERMONT-F. - BEZIERS A35 ST-LOUIS - STRABOURG - LAUTERBG A750 ST-FELIX - MONTPELLIER A351 STRASBOURG - WOLFISHEIM A77 MONTARGIS - NEVERS - MOULINS A352 MOLSHEIM - A35 A8 AIX - MENTON A36 BEAUNE - MULHOUSE A81 LE MANS - RENNES A38 DIJON - POUILLY A811 NANTES - A11 A39 DIJON - BOURG-EN-BRESSE A83 NANTES - NIORT A4 PARIS - STRASBOURG A837 ROCHEFORT - SAINTES A40 MACON - LE FAYET A84 CAEN - RENNES A404 OYONNAX - A40 A844 NANTES NORD-EST - ORVAULT A406 MONS - VARENNES A85 ANGERS - VIERZON

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 404040 sur 444444

A41 GENEVE - GRENOBLE A86 PARIS - ROCADE P. COURONNE A410 ALLONZIER - CONTAMINES A87 ANGERS - LA ROCHE-SUR-YON A42 LYON - PONT D'AIN A88 CAEN - ALENCON A43 LYON - MODANE A89 BORDEAUX - LYON A430 CHAMOUSSET - ALBERTVILLE A9 ORANGE - PERPIGNAN A432 LYON ROCADE EST BOULEVARD PERIPHERIQUE PARISIEN

A450 LYON - BRIGNAIS

5.3 ANNEXE 3 : PERIMETRE GRANDS AXES NON AUTOROUTIERS

NOM DE LA ROUTE NOM DE LA ROUTE N10 PARIS - BORDEAUX N249 NANTES - BRESSUIRE N12 VERSAILLES - BREST N31 ROUEN - REIMS N13 CAEN - CHERBOURG N4 PARIS - NANCY - STRASBOURG N137 RENNES - NANTES N57 NANCY - BESANCON - SUISSE N141 SAINTES - LIMOGES N70 CHÂLON-SUR-SAÔNE - DIGOIN N145 MONTLUCON - BELLAC N79 MONTMARAULT - MÂCON N154 ROUEN - A10 N88 ST-ETIENNE - ALBI N165 NANTES - BREST N122 FIGEAC - MASSIAC N174 SAINT-PELLERIN - GUILBERVILLE RT20 BASTIA - AJACCIO N176 TRAMAIN - PONTORSON RT10 BASTIA - BONNIFACIO N24 RENNES - LORIENT

5.4 ANNEXE 4 : PERIMETRE LIGNES TGV

NOM DE LA LIGNE NOM DE LA LIGNE TGV REIMS - SEDAN TGV RENNES - BREST TGV NANCY - REMIREMONT TGV RENNES - QUIMPER TGV NANCY - SAINT-DIE-DES VOSGES TGV RENNES - SAINT-MALO TGV PARIS - BAR LE DUC TGV BOURG-EN-BRESSE - BELLEGARDE TGV PARIS - DIJON - MULHOUSE TGV CHAMBERY - MODANE TGV PARIS - FORBACH TGV DIJON - FRASNE TGV PARIS - STRASBOURG TGV LYON - LONS-LE-S. - BELFORT TGV SARREBOURG - LUNEVILLE TGV LYON - MASSY TGV - LE HAVRE TGV STRASBOURG - MULHOUSE TGV LYON - SAINT-ETIENNE TGV METZ - DIJON - LYON TGV MACON - ANNECY TGV METZ - THIONVILLE TGV MARSEILLE - NICE TGV ARRAS - DUNKERQUE TGV PARIS - GRENOBLE TGV LILLE - CDG - MLV - MARSEILLE TGV PARIS - LYON TGV LILLE - RANG DU FLIERS - VERTON TGV PARIS - MONTPELLIER - PERPIGNAN TGV LILLE - TOURCOING TGV VALENCE - MIRAMAS TGV PARIS - ARRAS - VALENCIENNES TGV TOULON - HYERES TGV PARIS - CALAIS TGV BORDEAUX - HENDAYE TGV PARIS - LILLE TGV BORDEAUX - TARBES TGV ANGERS - SAINT-PIERRE-DES-CORPS TGV BORDEAUX - TOULOUSE TGV NANTES - LES SABLES D'OLONNE TGV PARIS - BORDEAUX TGV NANTES - SAINT-NAZAIRE - LE CROISIC TGV PARIS - LA ROCHELLE TGV PARIS - NANTES TGV TOULOUSE - NARBONNE

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 414141 sur 444444

TGV PARIS - RENNES

Ainsi que les 5 lignes internationales suivantes :

NOM DE LA LIGNE NOM DE LA LIGNE TGV PARIS - LONDRES TGV PARIS - BRUXELLES TGV PARIS - FRANCFORT TGV LYON - TURIN

5.5 ANNEXE 5 : PERIMETRE LIGNES INTERCITES

NOM DE LA LIGNE NOM DE LA LIGNE TET NANTES - LYON TET CAEN - TOURS TET PARIS - BRIVE - TOULOUSE TET LISIEUX - TROUVILLE-DEAUVILLE TET PARIS - CLERMONT-FERRAND TET NANTES - BORDEAUX TET PARIS - ORLEANS - TOURS TET PARIS - CAEN - CHERBOURG TET VIERZON - MONTLUCON TET PARIS - GRANVILLE TET PARIS - TROYES - BELFORT TET PARIS - ROUEN - LE HAVRE TET CHAUMONT - DIJON TET BORDEAUX - MONTPELLIER - MARSEILLE TET BUSIGNY - CAMBRAI TET CLERMONT-FERRAND - BEZIERS TET PARIS - AMIENS - BOULOGNE TET TOULOUSE - BAYONNE TET PARIS - MAUBEUGE Train AJACCIO - BASTIA TET NANTES - LYON

5.6 ANNEXE 6 : PERIMETRE LIGNES TER

NOM DE LA LIGNE NOM DE LA LIGNE TER PARIS - LAON TER LIMOGES - USSEL TER LILLE - BETHUNE TER BRIVE LA GAILLARDE - RODEZ TER LILLE - HIRSON TER BRIVE LA GAILLARDE - NEUSSARGUES TER LILLE - AMIENS TER LIMOGES - MONTLUCON TER DUNKERQUE - CALAIS TER TOULOUSE - MAZAMET TER LILLE FLANDRES - CALAIS TER BORDEAUX - ARCACHON TER PARIS - BEAUVAIS TER BORDEAUX - SARLAT TER AMIENS - LAON TER BORDEAUX - LE VERDON TER AMIENS - COMPIÈGNE TER TARBES - TOULOUSE TER LAON - REIMS TER NANTES - PORNIC TER AMIENS - ROUEN TER NANTES - SAINT GILLE CROIX DE VIE TER HIRSON - LAON TER QUIMPER - BREST TER BEAUVAIS - LE TREPORT TER ANGERS - CHOLET TER NANCY - LUXEMBOURG TER ROUEN - DIEPPE TER STRASBOURG - LAUTERBOURG TER GUIGAMP - CARHAIX TER STRASBOURG - SARREBRUCK TER PARIS - LE MANS TER STRASBOURG - SAINT DIÉ DES VOSGES TER PARIS - AUXERRE TER STRASBOURG - SÉLESTAT TER SAINT ETIENNE - ROANNE TER STRASBOURG - WISSEMBOURG TER NEVERS - DIJON TER BELFORT - BESANÇON VIOTTE TER BRIANÇON - AIX - MARSEILLE TER BESANÇON - DIJON TER VALENCE - ANNECY TER TOULOUSE - AUCH TER LYON - LE PUY EN VELAY

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 424242 sur 444444

TER TOULOUSE - RODEZ TER MONTLUÇON - CLERMONT FERRAND TER TOULOUSE - LATOUR DE CAROL ENVEITG TER PONTE LECCIA - CALVI

TER POITIERS - LE DORAT

5.7 ANNEXE 7 : PERIMETRE LIGNES TRANSILIENS ET RER

NOM DE LA LIGNE NOM DE LA LIGNE Transilien Ligne H RER Ligne A Transilien Ligne J RER Ligne B Transilien Ligne L RER Ligne C Transilien Ligne N RER Ligne D Transilien Ligne P RER Ligne E

Transilien Ligne R

Transilien Ligne U

5.8 ANNEXE 8 : PERIMETRE LIGNES METRO

AGGLOMERATION Nom de la ligne LILLE Ligne 1 : CHR B. Calmette - Stade P. Mauroy LILLE Ligne 2 : Saint-Philibert - CH Dron LYON Ligne A : Perrache - Vaulx-en-Velin-La Soie LYON Ligne B : Gare d'Oullins - Charpennes-Charles Hernu LYON Ligne C : Hôtel de Ville - Cuire LYON Ligne D : Gare de Vaise - Gare de Vénissieux MARSEILLE Ligne 1 : La Rose - La Fourragère MARSEILLE Ligne 2 : Bougainville - Sainte-Marguerite Dromel PARIS Ligne 1 : La Défense - Château de Vincennes PARIS Ligne 2 : Porte Dauphine - Nation PARIS Ligne 3 : Pont de Levallois - Bécon - Gallieni PARIS Ligne 3 bis : Gambetta - Porte des Lilas PARIS Ligne 4 : Porte de Clignancourt - Mairie de Montrouge PARIS Ligne 5 : Bobigny - Pablo Picasso - Place d'Italie PARIS Ligne 6 : Charles de Gaulle-Étoile - Nation PARIS Ligne 7 : La Courneuve - Villejuif PARIS Ligne 7 : Maison Blanche - Mairie d'Ivry PARIS Ligne 7 bis : Louis Blanc - Pré Saint-Gervais PARIS Ligne 8 : Balard - Pointe du Lac PARIS Ligne 9 : Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil PARIS Ligne 10 : Boulogne - Pont de Saint-Cloud - Gare d'Austerlitz PARIS Ligne 11 : Châtelet - Mairie des Lilas PARIS Ligne 12 : Front Populaire - Mairie d'Issy PARIS Ligne 13 : Les Courtilles - La Fourche PARIS Ligne 13 : Saint-Denis-Université - Montrouge PARIS Ligne 14 : Saint-Lazare - Olympiades PARIS Ligne CDGVAL : Terminal CDG 1 - 3 - 2 PARIS Ligne : Antony - Orly Terminal Sud RENNES Ligne A : J.F. Kennedy - La Poterie

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 434343 sur 444444

TOULOUSE Ligne A : Basso Cambo - Balma Gramont TOULOUSE Ligne B : Borderouge - Ramonville

Rapport de campagne ARCEP QoS Data 201 8 Page 444444 sur 444444