- Beaumont-les-Autels À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Parc naturel du Perche Autoroute A 11 « L’Océane », sortie Brou / Nogent-le-Rotrou à , Argenvilliers D 955 jusqu’à Beaumont-les-Autels - Argenvilliers L’église Saint-Pierre, XIIème et XVIème siècles, est un vaste édifice de constructions juxtaposées. D’origine romane, elle fut rénovée et transformée jusqu’au XVIIIème siècle, et a peu changé depuis. Les retables du maître-autel et des deux autels latéraux HÉBERGEMENT/RESTAURATION dédiés à la Vierge et à saint Antoine-du-désert ont été récem- Meublés et chambres d’hôtes à Beaumont-les-Autels, ment restaurés. Ces trois autels baroques, datés de 1650, don- Argenvilliers, Vichères et nent à nouveau son éclat à l’intérieur de l’église. Hôtels à Vichères, Brou et Nogent-le-Rotrou Sites et panoramas Vichères : un riche patrimoine naturel et bâti Campings à Authon-du-Perche, Souancé-au-Perche et Nogent-le-Rotrou Le village, parmi les plus beaux d’Eure-et-Loir, présente un Restauration et ravitaillement à Beaumont-les-Autels et aux alentours environnement naturel et bâti remarquablement préservé. Le circuit offre de beaux points de vue sur le paysage percheron. Prairies, haies et vergers sont à découvrir en fond de vallée de la CHARTE DU RANDONNEUR Berthe, affluent de l’Huisne. À 2 km du bourg, la colline de Rou- gemont est le point culminant du département (285 mètres). Un Ne pas s’écarter des chemins balisés sentier mène au sommet (20 minutes). En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage Dans le village, l’église Notre-Dame, du XVIème siècle, est est prioritaire au descriptif papier composée de deux nefs accolées. Respecter la nature et la propriété privée Le bocage percheron Ne pas abandonner ses détritus Encore très présent à Vichères, le bocage est aujourd’hui en Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse régression dans le Perche en raison de profonds changements En période hivernale, penser à se munir de chaussures dans les méthodes culturales. Façonné par des générations de imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits paysans, le bocage est une imbrication de haies entre les parcel- passant en forêt les. La haie était autrefois un élément économique important de Prendre garde aux vipères la vie paysanne : clôture et limite de propriété, elle fournissait Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après aussi bois, fourrage, fruits et abritait le gibier. De nombreuses son passage espèces animales y trouvent toujours refuge, gîte, nourriture, lieu de reproduction et couloirs de déplacement à l’abri : les haies de Tenir les chiens en laisse bocage constituent de véritables « corridors biologiques ». à 1h30 de Paris GR® GRP® PR INFORMATIONS Balisage (15 km – 3h45) itinéraires de itinéraires de Grande itinéraires de promenade Grande Randonnée Randonnée de Pays et de randonnée Comité Départemental du Tourisme Continuité 02 37 84 01 00 de direction www.tourisme28.com l’Eure Changement [email protected] de direction Nogent- le Loir Office de Tourisme de Nogent-le-Rotrou le-Rotrou Mauvaise 02 37 29 68 86 Argenvilliers direction [email protected] Châteaudun www.ville-nogent-le-rotrou.fr Circuit agréé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre © Patrick Forget d’Eure-et-Loir et balisé en jaune. OT/SI Vichères 3,4 Km e Argenvilliers th L’Épinay er Beaumont-les-Autels B Parking La D 368 D 1124,8 Km Le Moulin 1 Sites et panoramas D 5 Guillaume 6 Commerces Château La Tubenie d’Oursières

3 Km D 36 15 km – 3h45 Restaurant La Croix 8 Chauveau 3 Thiron-Gardais, 6 km Hébergement Le Ruisseau Le Tertre D 36 7 3 8 Camping 5,4 Km Beauchêne D 371 2,1 Km La Houdémerie À voir Les Charbonneries D 5 D 112 87 Argenvilliers Le Plessis 1 D 36 Le Perrin Les Bretelleries Brieure La Petite D 955 Gratteloup Bouchassière 6 Km Nogent- L’Écho le-Rotrou Le Petit La Mongordière 9 km Plessis D 955 7,5 La Grande Binvillé Bouchassière Km D 371 0,3 Km Luigny, 6 km Brou, 17 km 14,7 Km La Tuilerie

La Fontaine Blanche 3 Le Grand Manoir Burre La Mérie Beaumont- D 955 La Marennerie D 371 La Hiardière les-Autels Miermaigne 8,5 Les Héris la Belle Treille ou contourner les maisons). À l’église, Km D 371 prendre la direction de Beaumont-les-Autels par la Authon-du-Perche, 11 km D 1121. Au croisement, continuer tout droit. La Teroche 5,4 km : Monter à gauche par le chemin ombragé et 2 D 3711 épart : Place de la salle intercommunale suivre à droite le chemin enherbé. D 5 13 Km Se diriger à droite vers le chemin goudronné entre 6 km : Longer à droite la D 955, puis traverser D 371 Le Défat les maisons. Passer derrière le cimetière. prudemmentLe Parc pour emprunter le chemin en bordure La Justice 0,3 km : Tourner à droite, puis suivre le chemin à de haies. Vue sur le manoir de Bure. Suivre le chemin D 371 entre les cultures jusqu’à la route. D 371 D 371 droite (passage humide). Au bout du chemin de terre, 10,5 Km continuer à droite. La7,5 Faisanderie km : Tourner à gauche sur la D 3713, puis à droite 9,1 Km 2,1 km : Au carrefour, continuer tout droit en vers la Marennerie. Suivre cette route jusqu’aux Héris.

D 112 direction de La Houdemerie.La Métairie Suivre ce chemin qui 8,5 km : Monter le chemin à gauche. Au croisement, passe derrière la ferme. tourner à gauche. À la sortie du bois, tourner à droite, puis à 3 km : À Chauveau, continuer en face. gauche le long de la clôture et de nouveau à gauche. Les Fleuronneries Continuer en direction de Beaumont-les-Autels sur la D 371. 3,4 km : Prendre à gauche avant le lavoir et contour- 9,1 km : À la Justice, continuer sur la même route. Montuan ner le plan d’eau par la gauche (passage humide). Traverser la Berthe par la passerelle. À la haie, tourner 10,5 km : Prendre le chemin à droite avant les bois vers à gauche pour faire le tour des plantations (pente la forêt. Après 500 m, tourner à gauche. Suivre le chemin L assez forte plus loin à droite en montant sur le coteau). forestier jusqu’à la sortie du bois. Continuer à droite en ’O La Garenne z lisière, puis tourner à gauche en suivant le chemin. a Longer la plantation sur le coteau et redescendre à n n droite vers le plan d’eau. Tourner à gauche pour 13 km : Continuer tout droit par la petite route. Pipereau e rejoindre la route. Variante possible en tournant 14,7 km : Traverser la D 955 (prudence) et suivre la +33 (0)3 25 71 20 20 directement à droite après avoir traversé la rivière. petite route en face. Revenir par le même chemin REPRODUCTION INTERDITE Les Juinières SAUF AUTORISATION 0 m 500 4,8 km : Monter la rue en sens interdit pour qu’au départ. www.actual.tm.fr 2013 [email protected] rejoindre l’église (monter les marches du square de 15 km : Arrivée à la place.