Sous-préfectureSous-préfecture dede Nogent-le-RotrouNogent-le-Rotrou

Organisation des services

SOUS-PREFET Cédric BOUET

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE Michelle GARANGER

LOGISTIQUE et RÉSIDENCE MISSION D’APPUI ASSISTANCE DE DIRECTION Ségolène LOETTGERS Cécile BELLINI Laurent ROQUILLET VOLONTAIRE du SERVICE CIVIQUE ACCUEIL- POINT NUMÉRIQUE

POLE INGENIERIE TERRITORIALE POLE REGLEMENTATON ET SOCIALE (Manifestations culturelles et Sportives, ordre public, POLE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE Associations, suivi budget) Florence PARACHOUT Véronique FORTIN

Michelle GARANGER

Sous-Préfecture de Nogent Le Rotrou 29 rue Abbé Beulé 28401 Nogent Le Rotrou Tel : 02.37.27.72.01 Mail : [email protected] LeLe sous-préfetsous-préfet

Les sous-préfets d’arrondissement ont été institués au même moment que les préfets, par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Il y avait alors un sous-préfet par arrondissement. Le premier sous-préfet de Nogent-le-Rotrou est Gilbert ROQUIN DE VIENNE en 14 germinal An VIII (vendredi 4 avril 1800) Arrivée de Monsieur Cédric BOUET, sous-préfet, le 27 août 2018. L’Eure et Loir comprend 4 arrondissements : - - - Châteaudun - Et Nogent le Rotrou

Au 1er janvier 2019 l’arrondissement de Nogent le Rotrou comprend 48 communes réparties entre 4 EPCI à fiscalité propre : , Belhomert, Champront-en-Perchet, Champrond-en-Gâtine, , , (fusion des communes Brunelles, Coudreceau, Margon), (fusion des communes Saint Denis d’Authou et Frétigny), Corvées les Yys, Fontaine-Simon, , La Croix-du-, , , Manou, Marolles-les- Buis, Meaucé, , , Nogent-le-Rotrou, Nonvilliers, Saint-Eliph, Saint- Jean-Pierre-Fixe, Souancé-au-Perche, Saint-Maurice-Saint-Germain, Saint-Victor-de- Buthon, Thiron-Gardais, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, , Vichères, Beaumont- les- Autels, Béthonvilliers, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnières, Authon- du-Perche (fusion Authon-du-Perche et Soizé), Courdray-au-Perche, Frazé, La Bazoche- Gouet, Les Autels- Villevillions, Les Étilleux, , , Montigny-le Chartif, , Saint-Bomer, Friaizé, . Chef lieu de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou

Rôle du sous-préfet dans son arrondissement :

 Article 1 du décret du 14 mars 1964 « Les sous-préfets assistent les préfets dans l'accomplissement de leur mission. Ils veillent, sous leur autorité, à l'application des textes législatifs et réglementaires et à la mise en œuvre des directives du gouvernement ».

 Le sous-préfet coordonne la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle de l’arrondissement. Il en garantit la cohérence et anime la transversalité des actions de l’État sur le territoire

 Le sous-préfet intervient en matière d’ingénierie territoriale c’est à dire qu’il doit être en mesure de conduire ou d’accompagner un projet et d’associer et faire coopérer les acteurs chargés de porter une réforme.

 L’animation interministérielle est un enjeu, et le sous-préfet doit mobiliser les administrations départementales et régionales de l’État lorsque cela est nécessaire au développement de son arrondissement.

MIMISSSSIOIONSNS DEDE LLAA SSOOUSUS-P-PRRÉFÉFEECTCTURUREE

AccueilAccueil auau pointpoint numériquenumérique ::

La sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Les services administratifs sont joignables : par téléphone au 02 37 27 72 01 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 fermeture à 16h00 le vendredi.

Accueil du public : fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise (CIV), accompagnement au point numérique : les usagers effectuent désormais leurs démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises, exclusivement sur le site https://ants.gouv.fr

Pour les certificats d’immatriculation , il est rappelé que les démarches peuvent également être effectuées directement par un professionnel de l’automobile habilité. Pour les permis de conduire, les auto-écoles peuvent aussi accompagner dans les démarches (inscription, délivrance 1er permis, extension).

A noter également que les rendez-vous pour la commission médicale seront pris directement par les usagers sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir. www.eure-et-loir.gouv.fr

En cas d’impossibilité d’accès à Internet, des points numériques permettent aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un « médiateur numériques » : ● à la sous-préfecture et à la préfecture aux horaires d’ouverture du public ● dans les Maison de Services Au Public (MSAP) de la Loupe ; Authon-du-Perche et Thiron-Gardais (vérifier les jours et heures de permanence).

d'appuid'appui auau sous-préfetsous-préfet ::

►Secrétaire général(e) :

➔ Gestion du personnel,

➔ Organisation et coordination des services,

➔ Suivi des problématiques d’hygiène, de sécurité des personnes et des locaux,

➔ Suivi des indicateurs d’activité,

➔ Suppléance et représentation du sous-préfet,

➔ Suivi des affaires réservées. ►Secrétariat particulier :

➔ Gestion des appels téléphoniques et des relations institutionnelles,

➔ Organisation de l'agenda,

➔ Préparation des dossiers et des réunions,

➔ Protocole et distinctions honorifiques,

➔ Appui ponctuel pour le suivi de dossiers spécifiques. DéveloppementDéveloppement économique:économique: Animation du Comité de Développement de l’Emploi (CODEVE) : suivi de l’emploi dans l’arrondissement. Actions en faveur de l’insertion, de la formation professionnelle. Promotion de l’alternance et du tissu industriel et économique local. Suivi du Service public de l’emploi (Pôle emploi, CAP emploi, MILOS). Le sous-préfet est le référent « Etat » du territoire d’industrie de la « Vallée de l’Huisne ».

Contacts et soutien aux entreprises de l’arrondissement. Le Sous-préfet est un interlocuteur pour les entrepreneurs qui souhaitent recruter et développer leur activité, et fait le lien avec les services de la DIRECCTE et de Pôle Emploi et de la Région.

Suivi des entreprises en difficulté, en développement ou en création.

Veille économique. RéglementationRéglementation etet sécuritésécurité ::

● Prévention de la délinquance routière, en ● Suivi de la mise en œuvre des plans de lien avec le cabinet du Préfet, la DDT prévention. Le sous-préfet est (service sécurité routière) et la l’interlocuteur des collectivités en cas de gendarmerie. crise. Suivi des ICPE.

MissionsMissions

● Suivi des créations et modifications ● Suivi de la délinquance et prévention. Représentation du Préfet au sein du conseil local des associations loi 1901 de l’arrondissement. de sécurité et de prévention de la délinquance. ● Réglementation des activités à risques, Propositions de financements interministériel de (débits de boissons temporaires, prévention. Police des débits de boisson. loteries, ball-traps, feux d’artifice), ● Instruction des demandes de manifestations sportives et culturelles en lien avec la préfecture. DéveloppementDéveloppement dudu territoireterritoire :

Relations avec les collectivités locales :

Animation transversale de projets d’intérêt local (implantation d’entreprise, formation professionnelle, aménagement du territoire, etc.). En lien avec les DDI (directions départementales interministérielles), les acteurs locaux et les acteurs institutionnels. Le sous-préfet fédère les interlocuteurs et s’assure du bon déroulement des projets.

 Suivi des dotations aux collectivités locales : programmation de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), suivi des financements CPER (contrat de plan État région) et suivi du contrat de ruralité, des opérations centres bourgs et action cœur de ville.

 Contrôle de légalité et budgétaire des actes locaux.

Conseil juridique aux communes.

 Accompagnement des collectivités dans leur projet d’aménagement du territoire : urbanisme, rénovation de bourgs ruraux, etc. en lien avec l'architecte des bâtiments, la DDT, les acteurs locaux (PETR, Parc Naturel Régional du Perche).

Social,Social, logement,logement, politiquepolitique dede lala villeville

 Secrétariat des dotations d’État contrat de ville et aux politiques éducatives: réception et enregistrement des dossiers, préparation de la phase de programmation.

 Réponses aux interventions.

 Suivi des dossiers de prévention d’expulsions locatives avec les partenaires (bailleurs, huissiers, services sociaux, CAF, communes) : actualisation des dossiers en lien avec les usagers et les partenaires, instruction des demandes de concours de la force publique.

 Suivi du contrat de ville de Nogent-le-Rotrou.

FinFin dede lala présentation.présentation.