fantastic film festival · Toulouse DOSSIER DE PRESSE édition 2021

I’ll be back. Je reviendrai. La construction épurée de cette assertion en faisait une promesse qu’il nous semblait facile à tenir. Monumentale erreur. Il a fallu être aussi solide que l’endosquelette du T800 de Schwarzy pour y parvenir. Et cette réplique culte de devenir un véritable mantra tout au long de l’organisation de ce second round du Grindhouse Paradise.

Une réplique culte derrière laquelle se cachait notre envie presque masochiste de remettre les mains dans le cambouis d’une organisation rendue chaotique par un contexte sanitaire pré-apocalyptique. Notre envie d’embrasser à nouveau la dimen- sion éminemment humaine d’un événement culturel festif. Notre envie irrépressible, enfin, et surtout, de revenir squatter les écrans de l’American Cosmograph avec des films délicieusement décalés et joyeusement transgressifs.

Parce qu’après une année de privatisation, le cul rivé sur nos canapés, il est l’heure de remettre en marche la machine à gnons et d’oublier les films mi-figue mi-bouzin qu’on a eu tendance à trop se coltiner par défaut ces derniers temps.

Mais si, vous savez, ces films pleins d’assurance, produits à la chaîne avec la même recette usée jusqu’à la moëlle, marketé avec mauvais goût. Et qui poussent malheu- reusement les spectateur·ice·s à se demander si le cinéma de genre, jadis gonflé à bloc par son envie d’en découdre avec le conventionnel, n’est finalement pas devenu un vieux roublard fainéant.

Si tel est votre cas, quittez vos chaussures et installez-vous confortablement : on aimerait bien vous servir une programmation qui n’a d’autre ambition que de raviver la petite flamme sur le point de s’éteindre au fond de vous : celle de l’émotion de découvrir sur grand écran des films marquants, voire clivants, mais toujours atta- chants, et qui savent comment et où frapper pour faire mal.

La programmation vous emmènera cette année du survival champêtre français (Hunted, en présence de son réalisateur) à la fresque kafkaïenne espagnole (Advantages of travelling by train) en passant par l’enivrante terreur nocturne canadienne (Come true), l’éprouvante épouvante indonésienne (The queen of black magic), l’animation trash estonienne (The old man movie) ou encore la comédie impressionniste québécoise (The twentieth century).

Et si vos mirettes en réclament davantage, vous pourrez également embarquer dans un train fantôme subaquatique français (The deep house, en présence de ses réalisa- teurs), assister au massacre stylisé d’un néo-giallo uruguayen (Al morir la matinée), prendre part à l’expérience d’un slasher ASMR américain (Honeydew) et obtenir votre dose de série B avec du bon gore intergalactique qui tâche (Psycho Goreman).

Le Festival Grindhouse Paradise est de retour donc. Comme promis. Toujours porté par la ferme intention d’en mettre plein les yeux avec une programmation tout aussi fun qu’à contre-courant : une sélection de pépites qui pourraient bien vous sortir de la torpeur sensorielle dans laquelle le 7ème Art nous a fait plonger depuis presque un an et demi… ou peut-être davantage ?

L’équipe du Festival Grindhouse Paradise Yoann, Johan et Guilhem LELE FESTIVALFESTIVAL GRINDHOUSEGRINDHOUSE PARADISEPARADISE

· EN QUELQUES MOTS

Le festival Grindhouse Paradise a été créé pour promouvoir et défendre la diversité de genre dans la création cinématographique contemporaine.

Nous voulons donner la possibilité au public de découvrir dans les condi- tions optimales d’une salle de cinéma ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le cinéma de genre fantastique, science-fiction, horreur, thriller… Des films visuellement barrés aux pépites à la verve affutée, en passant par les missiles calibrés festival et les mastodontes solidement cultes : le Grindhouse Paradise vise à donner leur chance à des œuvres contempo- raines inédites et inclassables.

La programmation s’attache notamment à promouvoir le travail de réali- sateur·rice·s émergent·e·s, les esthétiques atypiques, les productions indépendantes et les cinématographies du monde entier.

Soucieux d’engager activement le public dans une démarche de décou- verte, et persuadés de l’approche sincèrement populaire du cinéma de genre, nous proposons aux spectateur·rice·s de remettre le Grand Prix du festival (seule distinction honorifique décernée pendant l’événement).

Amoureux d’un cinéma trop longtemps ignoré par les salles obscures, le Grindhouse Paradise met également à l’honneur les grands noms du cinéma fantastique en dédiant une séance culte à la (re)découverte d’une œuvre qui a marqué son époque. Et parce qu’un festival ne serait pas un festival sans sa séance culte !

La programmation s’attache enfin à mettre en lumière le travail decelles et ceux qui s’inspirent et qui font vivre le cinéma fantastique à travers leur art. Des artistes de tous horizons sont invité·e·s dans le cadre de col- laborations diverses (exposition, sérigraphie, dédicace, peinture murale…) pensées comme des portes ouvertes vers d’autres univers, d’autres visions originales du monde.

Avec le Festival Grindhouse Paradise, cinéphiles avertis et spectateur·rice·s occasionnel·le·s sont invité·e·s à explorer les chemins de traverse du ciné- ma et découvrir des films décalés qui proposent, chacun à leur manière, de s’éloigner des routes balisées des productions ordinaires du 7ème Art. affiche de la première édition

· L’AFFICHE 2021

L’affiche du festival a été réalisée parJohan Borg, membre de l’équipe organisa- trice et illustrateur toulousain qui aime passer le plus clair de son temps à dessiner des têtes de mort et des créatures démoniaques en écoutant du punk hardcore.

Johan Borg se détourne cette année de l’horreur gothique et des donuts enchantés de la première affiche, pour explorer les étoiles et les civilisations qui les habitent. Il revisite ainsi un de ses genres cinématographiques préférés : la science-fiction. L’illustration de l’affiche nous happe vers un mystérieux corps céleste où un peuple aux rituels inconnus se prosterne devant une idole sans visage, digne des Grands Anciens du livre maudit Necronomicon.

Le visuel de cette seconde édition a été réalisé à l’encre et à la main, dans l’esprit des anciennes affiches de cinéma, avecune approche résolument moderne et pop.

Les amateur·rice·s d’ambiances mystérieuses et de figures divines pourront faire l’acquisition de cette affiche une: sérigraphie imprimée de manière artisanale en édition limitée (30 exemplaires) sera tirée par l’atelier Barbastella et mise en vente sur notre stand à l’American Cosmograph pendant la durée du festival.

Les stocks restants seront ensuite proposés sur notre boutique en ligne, grindhouse- paradise.bigcartel.com, où vous pouvez retrouver le merchandising de la précédente édition. LESLES INVITÉSINVITÉS DUDU FESTIVALFESTIVAL

VINCENT PARONNAUD BUSTILLO & MAURY

BD, cinéma, animation, musique, art contemporain, Le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury est un des presse... nombreuses sont les disciplines à avoir servi portes étendards les plus emblématiques de la nouvelle de support à la démarche artistique subversive et vague du cinéma d’horreur français. Un titre loin d’être schizophrène de Vincent Paronnaud. Son créneau galvaudé quand on voit leur filmographie composée de : pervertir les oeuvres les plus connues de la culture longs-métrages dont le dénominateur commun est un pop (Bible y compris) afin de dénoncer les travers amour sincère pour le cinéma de genre. du monde dans lequel nous vivons (capitalisme y compris). Sa marque de fabrique : un penchant Premier passage derrière la caméra, première déflagra- prononcé pour la cruauté et le cynisme. tion. C’était en 2007 avec À l’intérieur, un thriller d’épouvante dans lequel une femme psychotique joue La carrière de cet artiste autodidacte et touche à du ciseau pour arracher le bébé du ventre d’une veuve tout débute dans les années 90, d’abord dans les enceinte. Un film radical, bourrés d’idées géniales et pages de divers fanzines undergrounds puis dans des porté par l’incroyable performance de ses actrices. Un bandes dessinées de moins en moins confidentielles. coup d’essai qui leur permet d’inscrire leurs noms en C’est lorsque sa version trash et satirique du conte lettres d’or dans le Hall of fame de la french frayeur et Pinocchio remporte le prix du meilleur album au qui leur ouvre les portes d’Hollywood (leurs noms ont festival BD d’Angoulême, que son talent explose à la été rattachés au remake d’Hellraiser et à Halloween II, tronche du grand public. la suite du remake de Rob Zombie).

Le travail de Vincent Paronnaud l’amène réguliè- Bustillo et Maury sont back to business avec Livide en rement à faire des incursions du côté du cinéma. 2011, un film fantastique multi-genre qui confirme leur Depuis 2003, il a réalisé plus de six courts et moyens talent d’artisans de la peur, puis Aux yeux des vivants en métrages en prise de vue réelle et animation. Le 2014, un slasher furieux qui met une bande d’ados aux succès ne tarde pas à lui sourire : Persepolis, qu’il prises d’un psycho-killer difforme. co-réalise avec Marjane Satrapi en 2007, lui vaut de remporter le prix du jury du Festival de Cannes, le En 2016, ils traversent l’Atlantique pour tourner César du meilleur premier film et celui de la meil- Leatherface. Malgré un contrôle créatif qui leur leure adaptation, et d’être nommé aux Oscars dans échappe, le duo livre un surprenant revenge road movie la catégorie Meilleur film d’animation. violent, bien moins dénué d’intérêt que ce que laisse sous-entendre la tiédeur de l’accueil auquel il a eu droit. C’est un honneur de recevoir Vincent Paronnaud pour l’avant-première de sa réinterprétation du Les amoureux de cinéma de genre que nous sommes conte du Chaperon Rouge, le décapant HUNTED, en sont ravis de recevoir ce duo à l’occasion de la diffusion séance d’ouverture du festival. de leur dernier tour de force, l’étouffant train fantôme subaquatique DEEP HOUSE, en clôture du festival. FREAK CITY BENJAMIN ADAM

Derrière le blaze Freak City se cache l’enfant Benjamin Adam est un auteur de bandes dessinées terrible de l’illustration bordelaise. L’œuvre-monde formé dans les rangs de l’école des Arts Décoratifs qu’il construit avec une aisance insolente depuis de Strasbourg. Il publie aux éditions La Pastèque ses débuts, plongera quiconque s’y frotte dans une Lartigues & Prévert en 2013 puis Joker en 2015, deux iconographie énergétique, rock et colorée. polars à tiroir dont l’humour noir corrosif et les protagonistes dépassés par d’improbables situations Aucun doute possible, les racines de son univers sont évoquent le meilleur des frères Coen. Et lui valent fermement ancrées dans l’imaginaire prolifique de d’être nominé au prestigieux Festival International la culture des années 80 et 90. Les motifs récurrents de la bande dessinée d’Angoulême ! de ses illustrations (marginaux badass vêtus de cuir, paysages urbains minéraux, êtres hybrides, machine- Après s’être essayé au reportage et au documentaire ries rétrofuturistes) proviennent des actions movies en bande dessinée (dans La Revue Dessinée, Topo et que lui balançait l’écran de sa TV cathodique, de la XXI), Benjamin Adam s’associe à Thomas Cadène musique punk qui rugissait de son baladeur K7 et de en 2019 pour l’ambitieux Soon. Ce double récit l’esthétique des pages glacées de ses comics. d’anticipation mixe brillamment les codes du documentaire et ceux de la science-fiction pour À ces inspirations s’ajoutent aujourd’hui le design questionner les dérives du capitalisme et le rapport Menphis et le mouvement des primitifs flamands des femmes et des hommes à leur environnement. (Bosch, Brueghel) ainsi qu’une envie insatiable de s’essayer à de nouveaux supports. Auteur prolifique, Benjamin Adam publie en 2021 Fluide (un projet à double détente composé d’une La micro-édition et le fanzinat de ses débuts ne bande dessinée et d’une websérie) et revient à suffisent plus à contenir sa créativité débordante : l’anticipation avec UOS, un magnifique grand Freak City couche aujourd’hui ses créations sur le format muet post-apocalyptique publié aux éditions béton qui lui est si cher (il est membre du duo de 2024. Imaginé en contrepoint à Soon, UOS est une street-artiste Royal Béton), sur le textile (cofondateur exploration graphique et sensorielle de l’univers du studio de design textile Atelier Kobalt), dans la de l’Effondrement tout autant qu’une réflexion sur presse (GQ, Sofilm, Vice, Le Monde) ou dans des la transmission et la trace qu’on laisse après notre projets éditoriaux tels que Tuées par la mort : le passage. dictionnaire des morts incongrues au cinéma. Nous avons hâte que vous plongiez dans le monde Nous sommes très heureux de nous associer à la dévasté, mais plein de quiétude, que Benjamin galerie 22M2 afin de vous présenter le travail de dépeint dans UOS, un roman graphique édité avec Freak City à travers une exposition d’œuvres origi- amour par les éditions 2024 et qui fait l’objet d’une nales et une scénographie inédite. exposition à la librairie Ombres Blanches. L’AGENDAL’AGENDA

Tous les films de la programmation sont projetés au cinéma l’American Cosmograph de Toulouse. Plus d’informations sur les différents lieux du festival (adresse, tarifs, prévente...) dans la rubrique Informations pratiques.

· JEUDI 2 SEPTEMBRE

16h – 18h30 Dédicace de BENJAMIN ADAM (UOS, éditions 2024) @ librairie Ombres Blanches (rayon BD)

18h – 21h Vernissage de l’exposition FREAK CITY @ galerie 22M2

· VENDREDI 3 SEPTEMBRE

14h – 17h30 Dédicace de FREAK CITY (Tués par la mort, éditions Hachette Heroes) @ galerie 22M2

19h HUNTED Séance d’ouverture en présence du réalisateur Avant-première, film en compétition

22h THE QUEEN OF BLACK MAGIC Première française, film en compétition · SAMEDI 4 SEPTEMBRE

11h THE TWENTIETH CENTURY Film en compétition

13h30 HONEYDEW Film en compétition

16h THE OLD MAN MOVIE Avant-première, film en compétition

19h COME TRUE Film en compétition

21h30 AL MORIR LA MATINÉE Première française, film en compétition · DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 23h30 PSYCHO GOREMAN 11h Avant-première, film en compétition MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS Séance familiale en avant-première

13h30 ADVANTAGES OF TRAVELLING BY TRAIN Première française, film en compétition

16h LE LOUP-GAROU DE LONDRES Séance culte introduite par Sébastien Gayraud

19h DEEP HOUSE Séance de clôture en présence des réalisateurs LESLES PROJECTIONSPROJECTIONS

HUNTED

France/Irlande/Belgique, 2020 1h27, anglais sous-titré français Survival forestier réalisé par Vincent Paronnaud avec Lucie Debay, Arieh Worthalter Distribué par Kidam Séance d’ouverture en présence du réalisateur Avant-première, en compétition

Dans le club où elle voulait se détendre, Eve voit la dégustation de son mojito gâchée par un lourdingue alcoolisé. Elle est secourue par un charmant « bad boy » avec qui elle engage une conversation qui a tout des prémices d’une romance nocturne éphémère. Mais lorsqu’elle se retrouve enfermée dans le coffre d’une voiture, Eve comprend que sa nuit va prendre une autre tournure. Cible d’une chasse effrénée à travers la forêt, elle ne pourra survivre à son prédateur que si elle accepte l’aide d’une alliée inintelligible : la Nature. Rencontre improbable entre Délivrance de Boorman et Princesse Mononoké de Miyazaki, HUNTED est une surprenante déconstruction des codes du conte de fée. Vincent Parronaud narre l’histoire quasi ésotérique d’une jeune femme à capuche rouge que l’esprit de la forêt va aider à surmonter ses peurs et à se faire guerrière pour affronter un loup déguisé en homme.HUNTED est une fable contemporaine et esthétiquement inspirée, dont le cocktail de brutalité et d’humour noir pour- raient bien mettre KO les spectateur·rice·s. Vous voilà avertis !

THE QUEEN OF BLACK MAGIC

Ratu ilmu hitam, Indonésie, 2019 1h39, indonésien sous-titré français Épouvante réalisée par avec Ario Bayu, Distribué par Nikkatsu Première française, en compétition

Hanif décide d’emmener sa famille en pèlerinage dans l’orphelinat où il a grandi, afin de rendre un dernier hommage à M. Bandi qui gérait jadis l’établissement. Sitôt la nuit tombée, des phéno- mènes étranges se produisent et une force surnaturelle empêche quiconque de quitter les lieux. Commence alors une lente descente aux enfers dont l’échappatoire pourrait bien se trouver dans les souvenirs refoulés d’Hanif. Après avoir roulé sa bosse au sein du duo de réalisateurs Mo Brothers, Kimo Stamboel prend défi- nitivement son envol en solo avec THE QUEEN OF BLACK MAGIC. Servi par l’écriture du maître de l’horreur indonésienne (le scénario pose minutieusement chaque personnage) et la dextérité de son réalisateur (Stamboel construit ses généreux passages horrifiques avec d’astucieux effets visuels), ce remake du film éponyme de 1981 est la séance frisson du festival. Et une porte d’entrée idéale à qui voudrait s’initier à la prolifique épouvante indonésienne. THE TWENTIETH CENTURY

Québec, 2020 1h30, anglais sous-titré français Comédie impressionniste réalisée par Matthew Rankin avec Dan Beirne Distribué par Best Friend Forever En compétition

Quand il ne se consacre pas à son obsession fétichiste pour les chaussures, le politicien en herbe Mackenzie King se rêve en Premier ministre du Canada. Les injonctions autoritaires de son étrange mère alitée, les ambitions militaristes du gouverneur général et l’idéalisme utopique d’un mys- tique rebelle québécois vont faire culminer sa quête de pouvoir en une héroïque bataille entre le bien et le mal. Mackenzie King apprendra ainsi que la déception est peut-être la clef pour survivre au 20ème siècle. Matthew Rankin est un passionné d’histoire et de cinéma. Rien d’étonnant à ce que son premier long-métrage raconte l’arrivée au pouvoir de William Lyon Mackenzie King, homme d’état canadien du siècle dernier. Ce qui est davantage étonnant, c’est la manière dont il s’y prend. L’histoire avec un grand H s’inscrit avec brio dans une épopée burlesque où des personnages tous plus loufoques les uns que les autres évoluent dans des décors théâtraux fantaisistes confectionnés avec un amour évident du DIY. Un cocktail détonnant qui fait de THE TWENTIETH CENTURY une farce historique tout aussi délicieuse que corrosive.

HONEYDEW

États-Unis, 2020 1h46, anglais sous-titré français Slasher ASMR réalisé par Devereux Milburn avec Sawyer Spielberg, Malin Barr Distribué par Shadowz Séance parrainée par Shadowz En compétition

À bord de leur vieille Saab 900, Sam et Riley arpentent le bitume de l’arrière-pays américain. Leur insouciance est fortement contrariée quand ils sont chassés du champ où ils ont planté la tente pour la nuit et que leur indémodable voiture en profite pour tomber en rade. Le couple trouve refuge chez Karen, une vieille dame portée sur l’art culinaire, qui vit avec son étrange fils. Des hôtes dont les intentions vont faire passer à Sam et Riley une nuit particulièrement éprouvante pour leurs sens. Devereux Milburn met à profit son premier passage derrière la caméra pour cuisiner une relecture du conte Hansel et Gretel à la sauce redneck du Chef Hooper. Il revisite la recette ultra-balisée du slasher avec des ingrédients singuliers (sound design immersif, split-screen, ambiance qui flirte avec le surréalisme) saupoudré d’une interprétation solide. Cette volonté de vouloir sortir les spectateur·rice·s de l’anesthésie sensorielle à laquelle le cinéma ricain les a habitué·e·s fait de HONEYDEW une proposition tout aussi radicale qu’opportune. THE OLD MAN MOVIE

Vanamehe film, Estonie, 2019 1h27, estonien sous-titré français Film d’animation trash et potache réalisé par Mikk Mägi & Oskar Lehemaa Distribué par BOP Animation Avant-première, en compétition

Dans un monde où les vaches provoquent des catastrophes nucléaires si on ne les trait pas pendant 24 heures, il ne fait pas bon être agriculteur·rice. C’est ce qu’apprend à ses dépens le Vieil Homme lorsque ses citadins de petits-enfants, davantage captivés par les jeux vidéo que par les tâches de la vie à la ferme, laissent s’échapper une vache aux mamelles débordantes. Voilà comment débute cette course poursuite déjantée pour ramener à temps un dangereux bovidé... et éviter une apoca- lypse lactée. Qu’on se le dise tout de suite : THE OLD MAN MOVIE n’est pas pour les enfants. Bien au contraire. Le jeune public se trouverait fort démuni devant son humour régressif et ses influences aussi diverses que South Park, Massacre à la tronçonneuse, Dragon Ball Z ou encore Pacific Rim. Attention toutefois, son ton irrévérencieux ne masque pas ses réelles qualités plastiques. La richesse visuelle et l’inventivité de la mise en scène n’ont rien à envier au studio Aardman. Une séance 100% Grindhouse à ne pas rater !

COME TRUE

Canada, 2020 1h45, anglais sous-titré français Sci-fi hallucinée réalisée par Anthony Scott Burns avec Julia Sarah Stone, Landon Liboiron Distribué par Arp Selection Séance parrainée par les éditions 2024 En compétition

Depuis qu’elle a fugué pour se soustraire à l’emprise néfaste du foyer familial, Sarah passe la plupart de ses nuits agitées à la belle étoile. Physiquement et mentalement épuisée, elle candidate à une étude universitaire sur les troubles du sommeil avec l’espoir d’en finir avec ses terribles et éprouvants cauchemars. Dans la réalité de plus en plus brouillée de son quotidien, Sarah va décou- vrir qu’elle pourrait bien être le cobaye d’une inquiétante invention. Réalisé avec la liberté créative et le souci du détail que l’on attend des grand·e·s réalisateur·rice·s, COME TRUE est une expérience sensitive qu’il faut découvrir sur grand écran. C’est dans l’obscurité réconfortante d’une salle de cinéma qu’il faut se laisser enlacer par son hypnotisante photographie, son enivrant habillage sonore et l’interprétation habitée de Julia Sarah Stone. COME TRUE, rêve éveillé lynchéen d’un réalisateur à suivre avec attention, serait-il un futur classique du genre ? AL MORIR LA MATINÉE

Uruguay/Argentine, 2020 1h26, espagnol sous-titré français Néo-giallo réalisé par Maximiliano Contenti avec Luciana Grasso, Ricardo Islas Distribué par Reel Suspects Première française, en compétition

Montevideo, 1993, un dimanche soir. À l’extérieur du Ciné Opéra, une pluie violente pousse les piétons à hâter le pas pour rentrer chez eux. À l’intérieur, quelques spectateur·rice·s trompent l’ennui devant un vieux film d’horreur. Pour Ana, qui remplace son père dans la cabine de projec- tion, cette dernière séance s’annonce particulièrement calme. Mais dans l’obscurité de la salle, les spectateur·rice·s commencent à tomber sous les coups d’un mystérieux esthète du meurtre. Tueur tout de cuir ganté, mises à mort inventives, maîtrise millimétrée des cadrages, jeux de lumière et de couleurs... Aucun doute possible, AL MORIR LA MATINEE est une révérence post-moderne au cinéma horrifique italien des années 70 où ça charcute avec classe. Mais ce qui rend si attachant le premier film de Maximiliano Contenti c’est sa capacité à nous rappeler, avec son propre langage, à quel point l’obscurité d’une salle de cinéma est une puissante machine à émotions. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.

PSCHO GOREMAN

Canada, 2020 1h38, anglais sous-titré français Gore intergalactique réalisé par Steven Kostanski avec Nita-Josee Hanna, Matthew Ninaber Distribué par Program Store

Avant-première, en compétition

Mimi est une petite peste de 9 ans dont le loisir favori est d’opprimer son grand frère Luke. Réveiller par inadvertance l’impitoyable extraterrestre Psycho Goreman aurait pu calmer ses ardeurs : c’était sans compter sur la découverte d’une pierre magique qui permet à Mimi de plier la créature avide de destruction à ses moindres caprices. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une bande de chasseurs de primes intergalactiques est bien décidé à mettre la main sur Psycho Goreman. Quoi qu’il en coûte. Après s’être fait la main sur les petits budgets produits par sa société Astron-6, le réalisateur canadien Steven Kostanski passe la seconde avec ce comic-book movie qui fleure bon les années 80. Punchlines badass balancées avec assurance, effets gore généreux en hémoglobine, costumes en latex à l’ancienne, rap déjà culte avec le super-vilain le plus cool de la galaxie… ne ratez pas ce PSYCHO GOREMAN, missile à tête chercheuse calibré festival, dans lequel on retrouve le même amour pour la série B que dans les productions du collectif RKKS (Turbo Kid). MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS

I mysi patrí do nebe, République Tchèque, 2020 1h24, version française Film d’animation féérique réalisé par Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà Distribué par Gebeka Films Séance familiale (à partir de 6 ans) Avant-première, en compétition

Whizzy est une petite souris qui a du mal à grandir dans l’ombre de son père. Excédée par les railleries de ses camarades, elle décide de prouver son courage en défiant l’ennemi que la nature a désigné pour elle : le renard Whitebelly. L’expédition se solde par un malencontreux accident qui les propulse tous deux au Paradis. L’improbable duo devra se débarrasser de ses préjugés s’il veut surmonter les aventures qui l’attendent dans ce monde nouveau. MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS est un petit bijou d’animation qui frappe par la moderni- té de son approche. Le film de Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà se révèle techniquement bluffant (il mixe les traditions de la marionnette tchèque aux techniques d’animations actuelles) et aborde avec justesse des thématiques contemporaines fortes (la tolérance, l’entraide, le courage, l’amitié, la peur de la mort). Peu importe leur âge, les spectateur·rice·s ne pourront qu’être touché·e·s par la poésie et la féérie qui se dégagent de ce conte fantastique.

ADVANTAGES OF TRAVELLING BY TRAIN

Ventajas de viajar en tren, Espagne/France, 2019 1h46, espagnol sous-titré français Fresque kafkaïenne réalisée par Aritz Moreno avec Luis Tosar, Pilar Castro Distribué par Logical Pictures

Première française, en compétition

Helga est une agente littéraire qui vient de faire interner son mari, qu’elle a retrouvé quelques jours plus tôt en pleine crise de coprophagie sur la table du salon. Dans le train qui la ramène à Madrid, elle fait la connaissance d’Àngel Sanagustín, un psychiatre spécialisé dans les troubles de la personnalité. Quand ce dernier propose de lui raconter l’histoire du plus complexe de ses patients, Helga est loin de se douter que l’étrangeté de sa journée était loin d’avoir atteint son paroxysme. Pour son premier long-métrage, Aritz Moreno réussit ce qui était considéré comme impossible : adapter à l’écran un roman réputé inadaptable. La prouesse est d’autant plus frappante que le réalisateur espagnol déroule avec une impertinente fluidité le scénario labyrinthique de sa glaçante odyssée mentale. Ajoutez à cela un casting trois étoiles (dont l’incontournable Luis Tosar), un ton comico-cynique-trash qui arrive à rendre la folie humaine normale ainsi qu’une réalisation qui convoque Caro et Jeunet… et on n’est pas loin d’être devant un des films les plus singuliers du festival. LE LOUP-GAROU DE LONDRES An american werewolf in London, Royaume-Uni, 1981, 1h37, anglais sous-titré français Comédie horrifique réalisée par John Landis avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter Distribué par Universal Vintage Séance culte parrainée par L’atelier d’images Et introduite par Sébastien Gayraud

David et Jack, deux américains qui sillonnent l’Europe le sac vissé sur le dos, décident de faire halte au Slaughtered Lamb, une auberge perdue dans la campagne anglaise. Les locaux non- chalants finissent par se montrer hostiles quand les deux routards s’intéressent de trop près au pentagramme qui orne le mur de leur taverne. Gentiment poussés vers la sortie, David et Jack vont se perdre dans le brouillard. Et sous la lueur éclatante de la pleine lune, ils vont se faire attaquer par un féroce animal. En réalisant LE LOUP-GAROU DE LONDRES, au début des années 80, John Landis ne sait pas que son film va faire date dans l’histoire du cinéma. Le réalisateur des Blues Brothers dépoussière le genre grâce à des idées en décalage avec les codes classiques du film de loup-garou (et notamment une bonne dose de second degré) et des effets spéciaux qui marqueront les esprits. La célèbre scène de transformation, chapeautée par Rick Baker, vaudra d’ailleurs au film de récolter le premier Oscar de l’Histoire décerné aux meilleurs maquillages. Une distinction qui finira de sceller le destin d’un film culte qui, 40 ans après sa sortie, n’a jamais été égalé.

THE DEEP HOUSE

France/Belgique, 2020 1h21, anglais sous-titré français Hantise aquatique réalisée par Alexandre Bustillo et Julien Maury avec James Jagger et Camille Rowe Distribué par Apollo Films Séance de clôture en présence des réalisateurs

Tina et Ben sont un couple de jeunes Youtubeurs américains spécialisés dans l’urbex, l’explora- tion de lieux abandonnés. Pour les besoins de leur prochaine vidéo, celle qui devrait les rendre célèbres, ils plongent à la découverte d’une maison ensevelie dans un lac français. Quand la bâtisse engloutie se referme mystérieusement sur eux et que leurs réserves d’oxygène diminuent dangereusement… le million de vues va finalement devenir le cadet de leur souci. Trois ans après avoir réalisé le huitième épisode de la saga Massacre à la tronçonneuse, Alexandre Bustillo et Julien Maury reviennent sur le devant de la scène avec cet impressionnant DEEP HOUSE. Le tournage en conditions réelles de plongée, la superbe photographie ainsi que la performance de ses deux acteur·ice·s (dont le fils de Mick Jagger) confèrent à ce thriller sous-marin un réalisme propre à faire suffoquer les spectateur·rice·s les plus endurci·e·s. Un véritable tour de force ! EXPOSITIONSEXPOSITIONS ETET RENCONTRESRENCONTRES

Le Festival Grindhouse Paradise s’associe à deux lieux culturels incontournables de Toulouse, la galerie 22M2 et la librairie Ombres Blanches, pour vous faire découvrir l’univers de deux artistes de talent : Freak City et Benjamin Adam.

· FREAK CITY

Exposition d’œuvres originales et création scénographique inédite @ galerie 22M2 Visible du vendredi 3 au samedi 18 septembre 2021 Vernissage de l’exposition le jeudi 2 septembre de 18h à 21h (en présence de l’artiste)

Le Festival Grindhouse Paradise et la galerie 22M2 invitent Freak City à investir les murs du 28 Rue des Polinaires pour la rentrée de septembre. Les marginaux badass, les paysages urbains et les êtres humanoïdes de l’artiste bordelais squatteront la galerie 22M2 via une scénographie originale (fresque murale éphémère) de Freak City et une exposition de ses œuvres.

Renseignements et catalogue de vente sur demande à la galerie ou par email (vingt- [email protected]).

Dédicace de Tués par la mort par Freak City @ galerie 22M2 Vendredi 3 septembre de 14h à 17h30 (vente de livres sur place) Tués par la mort est un abécédaire qui recense les morts les plus improbables du 7ème Art. Richement documenté par le journaliste Lelo Jimmy Batista, et mis en image avec style par Freak City, le livre fait naviguer le lecteur de «mort par antenne de voiture» à «mort par yaourt», en passant par «mort par corde à linge», «mort par épi de maïs» et «mort par sandwich». Pour les plus atypiques des 200 entrées de ce cruel dictionnaire.

On pourrait penser que Tués par la mort s’adresse uniquement aux amateurs de série B tout aussi déviantes qu’inventives. Monumentale erreur. Ce formidable abécédaire s’autorise pléthore de digressions extra-ciné- matographiques pour évoquer des faits divers et scientifiques aussi surprenants que les morts qu’il s’est donné pour mission de cataloguer. Une lecture hautement divertissante, menée avec une surprenante rigueur documentaire, qui est à nos yeux un incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin au cinéma.

Tués par la mort : le dictionnaire des morts incongrues au cinéma Écrit par Lelo Jimmy Batista, illustré par Freak City Hachette Heroes, 272 pages, 190x245mm, 19.95€ · BENJAMIN ADAM

Exposition autour d’UOS @ Librairie Ombres Blanches Visible du 26 août au 15 octobre 2021 (rayon BD) Séance de dédicace de Benjamin Adam Jeudi 2 septembre de 16h à 18h30 (rayon BD)

Le Festival Grindhouse Paradise et la librairie indépendante Ombres Blanches mettent à l’honneur les superbes illustrations d’UOS de Benjamin Adam. L’exposition située au rayon BD d’Ombres Blanches permettra de se plonger dans le monde dévasté, mais plein de quiétude, que l’illustrateur nantais dépeint dans cette œuvre éditée avec amour par les éditions 2024 (partenaires du festival).

Et si vous voulez causer avec Benjamin (de peinture naturiste ou de la théorie de l’Effondrement par exemple) venez à sa rencontre lors de la séance dédicace organisée le 2 septembre à partir de 16h.

Dans le monde d’après, dont on ne sait que finalement peu de choses si ce n’est que la société elle-même est devenue un vestige et qu’un homme en tenue d’astronaute veille religieusement sur un centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Jadis symbole du senti- ment de toute-puissance de l’Homme à l’ère de la technoscience, ce lieu est aujourd’hui envahi par la végétation, le silence et les esprits des aïeux.

Dans cette BD muette grand format, Benjamin Adam met en scène un homme solitaire qui, en plein délire de solitude, recouvre les murs d’un sanctuaire nucléaire de symboles appartenant à une époque révolue. À moins que ce survivant, tel un homme préhistorique plein de remords, ne tente de sauver par le dessin la mémoire de l’humanité et prévenir les générations futures... Qu’importe où mèneront les réflexions de son lecteur, UOS est une magnifique déambulation illustrée qui donne une idée précise de l’étendue du talent de Benjamin Adam.

UOS Écrit et illustré par Benjamin Adam éditions 2024, 32 pages muettes, 30x40 cm, 26.50€ INFORMATIONSINFORMATIONS PRATIQUESPRATIQUES

· STRUCTURE ORGANISATRICE

Le festival Grindhouse Paradise est une initiative de l’association TOULOUSE FANTASTIC FILM CLUB www.grindhouseparadise.fr [email protected] fb.me/grindhouse.paradise www.instagram.com/festival_grindhouse_paradise https://grindhouseparadise.bigcartel.com https://www.youtube.com/channel/UCnFoydDZTkg-PLyR-dq2kUg Président : Yoann Gibert, 06 26 38 58 72 Trésorier : Johan Borg, 06 07 32 89 60 Secrétaire : Guilhem Carassus, 06 85 30 01 08

· LIEUX PARTENAIRES ET TARIFS

Cinéma AMERICAN COSMOGRAPH, 24 Rue Montardy, 31000 Toulouse Métro ligne A (station Capitole) et ligne B (station Jean Jaurès) Parking Indigo Toulouse Capitole plein tarif : 7 euros Séance du matin : 4,5 euros carnet 10 séances : 50 euros Vente des billets sur place uniquement Paiement par chèque, espèces et carte bleue Prévente à partir du samedi 21 août 2021 www.american-cosmograph.fr 05 61 21 22 11

Galerie 22M2, 28 Rue des Polinaires, 31000 Toulouse Métro ligne A (station Esquirol) et ligne B (station Carmes) Parking Indigo Toulouse Parc des Carmes Horaires d’ouverture : du mercredi au lundi de 14h à 19h, le dimanche de 14h à 18h 22m2.fr [email protected]

Librairie OMBRES BLANCHES, 50 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse Métro ligne A (station Capitole) Parking Indigo Toulouse Capitole Horaires d’ouverture : de 10h à 19h du lundi au samedi www.ombres-blanches.fr 05 34 45 53 33 L’ASSOCIATIONL’ASSOCIATION TOULOUSETOULOUSE FANTASTICFANTASTIC FILMFILM CLUBCLUB Comme son nom le laisse sous-entendre, l’association Toulouse Fantastic Film Club a pour objet l’organisation d’événements qui favorisent la diffusion et la connaissance des œuvres fantastiques auprès du public toulousain. Le Festival Grindhouse Paradise est son premier méfait. Le bureau de l’association est constitué de Yoann Gibert, Johan Borg et Guilhem Carassus.

Le destin n’avait jamais jugé utile de faire croiser les chemins de ces trois profes- sionnels du secteur culturel. Jusqu’à ce beau jour de septembre 2018 où, accoudés au comptoir du bar du cinéma éphémère des halles de la Cartoucherie, une bière à la main, ils ont décidé de répondre à une question existentielle : quel est le meilleur film de John Carpenter ? Alors certes, ils ne sont jamais arrivés à se mettre d’accord. Mais cette discussion enflammée a toutefois eu le mérite de révéler leur passion commune pour le cinéma fantastique et, surtout, leur envie de la partager. Ainsi débutait l’histoire du Festival Grindhouse Paradise et de l’association Toulouse Fantastic Film Club… PRESSEPRESSE :: LALA BOITEBOITE ÀÀ OUTILSOUTILS

Pour toute demande d’accréditations et d’interviews auprès des invités ou des orga- nisateurs, merci de contacter :

Yoann Gibert 06 26 38 58 72 [email protected]

Un kit presse électronique est à votre disposition à cette adresse : https://urlz.fr/g24X

Ce kit presse contient les fichiers suivants : · Le dossier de presse · Le communiqué de presse · L’affiche et le logo de l’édition 2021 du festival · Les affiches et photos des films projetés · Des photos et des visuels des invités · Les logos de nos partenaires

NOSNOS PARTENAIRESPARTENAIRES

· MAIRIE DE TOULOUSE www.toulouse.fr Nous remercions Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, ainsi que ses collaborateurs pour leur soutien financier et logistique dans l’organisation de la seconde édition du Festival Grindhouse Paradise.

· LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE www.haute-garonne.fr Nous remercions également Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et ses collaborateurs pour leur soutien financier renouvelé et leur accompagnement.

· AMERICAN COSMOGRAPH www.american-cosmograph.fr Salle de cinéma à Toulouse depuis 1907, l’American Cosmograph est le plus vieux cinéma du futur. L’équipe du Cosmo utilisent ses 3 écrans pour proposer le meilleur de la diversité cinématographique (avec des films, des soirées-débats, des ciné-concerts, des avant-premières, des rétrospectives...) et partici- per aux moments cinématographiques forts de la région toulousaine. · GALERIE 22M2 22m2.fr La galerie 22M2 s’inscrit dans une démarche de découverte des figures émergentes et actuelles de l’art urbain sous ses formes les plus diverses. À l’occasion de l’exposition qu’elle propose tous les mois, la galerie se transforme en espace de création grâce à l’appropriation du lieu par les artistes et à la réalisa- tion d’œuvres murales éphémères. · SHADOWZ www.shadowz.fr Shadowz est une plateforme VOD entièrement dédiée au fantastique, au thriller et à l’horreur. Façonné par des passionnés pour des passionnés, le catalogue se compose de succès récents, de classiques intem- porels, de pépites rares et même d’exclusivités introuvables ailleurs... Le catalogue de Shadowz est aux amateurs de ciné fantastique ce que la machette est à Jason Voorhees : l’accessoire indispensable. · CLUTCH www.clutchmag.fr Clutch est LE magazine culturel de la métropole toulousaine. La team propose également des hors-série consacrés à la pop-culture et organise les célèbres Clutcho, ces soirées qui permettent de pousser les portes d’un lieu emblématique de Toulouse afin de célébrer la culture sous toutes ses formes. · ÉDITIONS 2024 www.editions2024.com Les éditions 2024 voient le jour en deux mille dix par un jour d’insouciance certain. Si l’on tente de résumer ce qui anime cette maison d’édition, on obtient : créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes et soigner la fabrication des livres. Et en 2024 ? La Terre explosera sûrement et leurs livres seront projetés aux quatre coins de la voie lactée... glorieux destin ! · SUPERFRUIT collectif-superfruit.com Superfruit est un studio de création toulousain composé de 4 designers graphiques. Cet atelier pluridis- ciplinaire élabore des objets de communication en maniant graphisme, sérigraphie, illustration, motion design ou web design, avec l’objectif de concevoir et produire des images riches de sens. · BARBASTELLA barbastella.bigcartel.com Barbastella est un atelier de sérigraphie artisanale fondé en 2019 par deux illustrateurs·trices et sérigraphes. Situé à Ramonville Saint-Agne, il propose un service d’impression personnalisé de la petite à la moyenne série, du petit au grand format, sur papier, textile, bois voire machine à laver (si cela présente un quelconque intérêt de le faire !) pour les artistes, collectifs, associations, entreprises, tout humanoïde ou apparenté. · OMBRES BLANCHES www.ombres-blanches.fr Librairie indépendante fondée à Toulouse en 1975, Ombres Blanches propose quelques 120.000 références d’ouvrages de la littérature française et étrangère, au format classique ou de poche, des ouvrages universi- taires, de la bande dessinée, des guides de voyage, des livres pratiques sans oublier la littérature en VO, les méthodes de langues et un grand choix de DVD. · CINESPAÑA www.cinespagnol.com Cinespaña est un festivalstival consacré au cinéma espagnol. Cet événement vous fait découvrir une centaine de films à travers une compétition de longs-métrages fiction, documentaires, courts-métrages, un panorama des meilleures productions de l’année, et différentes sections thématiques. Partez à la rencontre d’un cinéma en pleine expansion, novateur et dynamique, qui porte un regard sur l’Espagne actuelle.

le festival du film fantastique de Toulouse est un événementGRINDHOUSE culturel proposé par PARADISE

l’association Toulouse Fantastic Film Club vous pouvez nous contacter à

info@grindhouse(avec votre clavier) paradise.fr

ou au

06 (avec26 votre 38 téléphone) 58 72 et retrouver nos actualités sur l’internet www.grindhouseparadise.fr www.facebook.com/grindhouse.paradise www.instagram.com/festival_grindhouse_paradise www.youtube.com/grindhouse.paradise grindhouseparadise.bigcartel.com