N° 3 novembre 2013 Hommage à un homme d’action, l’adieu bouleversant de la ville... infos

BAGNÈRDEE-BIGOS RRE

Rétrospective : Rolland Castells, un bâtisseur visionnaire

un maire ET UNE ÉQUIPE

au travail La vie continue : les jeunes inventent l’avenir Mes chers concitoyens, LEe 3 aoûtD dernier, laI noTuvelle sO’est répandRue à la viItessAe d’une trL ainée de pou - dre. Rolland Castells venait de succomber à un arrêt cardiaque. Le choc fut bru - tal et nombreux furent nos concitoyens qui, en ces jours de deuil, ont tenu à ren - dre un vibrant hommage à celui qui, pendant vingt-cinq années, a œuvré avec dévouement et efficacité pour le développement de notre ville et le mieux-vivre de nos administrés. Ces moments de recueillement, de reconnaissance reste - ront des souvenirs poignants. Dès l’annonce de cette terrible nouvelle, en ma qualité de premier adjoint et en Hommage à étroite collaboration avec mes collègues élus, j’ai assumé les responsabilités qui s’imposaient à nous : organiser les obsèques, gérer les affaires courantes de la 3 Rolland Castells mairie et préparer l’avenir. Cet avenir, fort de mes dix huit années de mandat électif comme conseiller muni - cipal et adjoint, pleinement conscient de l’ampleur de la tâche qui m’attendait, Municipalité soutenu par la majorité municipale, j’ai souhaité le prendre en main. Le 13 août 10 j’étais élu maire. Ecoles Concernant la présidence de la Communauté de Communes de la Haute 11 Bigorre, en accord avec la majorité municipale, j’ai choisi de soutenir la candi - dature de Jacques Brune. Lui qui en a été l’un des initiateurs, l'un des vice-pré - Animations sidents pendant vingt ans, dispose de toutes les compétences et de toutes les 12 culturelles connaissances pour gérer au mieux cette collectivité. Le fait que le maire de Bagnères-de-Bigorre ne soit pas le président de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre ne doit, en cas, troubler les Bagnérais. Elu premier Travaux vice-président de la CCHB, c’est de concert que je travaillerai avec Jacques Brune, tant les intérêts de nos deux collectivités sont et resteront étroitement 14 liés. Brèves La fonction qui m’a été confiée le 13 août est une lourde responsabilité. 15 J’entends l’assumer avec détermination et rigueur, sans esprit partisan, en privi - A.C.B.B. légiant disponibilité, écoute, dialogue, concertation et en ayant toujours le sens du respect de l’autre. Mon action sera largement collective en m’appuyant sur 18 les compétences, les qualifications qui m’entourent : celles des élus et celles des services municipaux. Plus que jamais, en cette période de crise et de contraintes budgétaires, notre devoir est d’unir nos forces si nous voulons réussir les muta - tions nécessaires à l’évolution de notre ville et au bien-vivre de ses habitants. En équipe on est toujours plus fort, c’est là une des conditions de notre réussite et c’est cne qui nous permet d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.

Bagnères Infos, Magazine institutionnel d'information édité par la mairie de Bagnères-de-Bigorre 28 place des Vignaux - BP 156 - 65200 Bagnères-de-Bigorre Directeur de la publication : Jean-Bernard SEMPASTOUS Jean-Bernard Sempastous, maire Maire de Bagnères-de-Bigorre Création graphique : Confluence Rédaction : Gaëlle Bleslu Crédits photos : Pixbynot/Ville de Bagnères, Dépot légal à parution obsèques

HOMMAGE L’ADIEU À ROLLAND CASTELLS

Sa disparition brutale a bouleversé la cité thermale. A l'heure de rendre à Rolland Castells un dernier hommage, c'est toute une ville qui s'est rassemblée autour de son maire.

ans le parc de la mairie, l'émo - tion se lit sur tous les visages. Une chapelle ardente à la Ce jeudi 8 août au matin, près mairie de 300 personnes se sont spontanément réunies au pied La veille des obsèques, une cha - de l'hôtel de ville, dans un pelle ardente a été installée à la silence poignant. Personnel municipal et mairie, dans la salle du conseil communautaire, responsables associatifs, municipal. Un flux continu de per - pompiers, forces de l'ordre et anonymes, sonnes venues se recueillir et tous ont souhaité le saluer une dernière signer les registres de condo - Dfois. Sur le perron, les élus venus de tout le léances a rythmé la journée. département et de la région ont rejoint la famille de Rolland Castells pour un moment de recueillement. Porté par les Chanteurs Montagnards, le cercueil a descendu le grand escalier. Rolland Castells a définitivement quitté sa mairie de Bagnères qu'il aimait tant. Lentement, le cortège s'est dirigé vers la Près de 1500 personnes sont place des Vignaux. Il a emprunté la rue venues rendre un dernier hommage Caubous puis s'est engagé dans la rue à Rolland Castells. Foch, où, toujours dans un profond silence, l'attendaient plus d'un millier de Bagnérais. Ceux qui n'ont pu entrer dans l'église Saint- Vincent ont suivi les obsèques de l'exté - rieur, par retransmission audio. A la fin de la cérémonie, porté cette fois par les joueurs du Stade Bagnérais, le cercueil de Rolland Castells est sorti sous les remerciements et les applaudissements nde la foule. En signe de tout dernier adieu. 3 hommage

ROLLAND CASTELLS, un homme décidé et engagé Maire de Bagnères-de-Bigorre depuis 24 ans, conseiller général et président de la CCHB, Rolland Castells était totalement investi pour sa ville et son territoire. Son passé de sportif, son parcours professionnel et politique témoignent de sa vitalité et de sa détermination. l'annonce du décès de Rolland Castells, les hommages et les témoignages se sont multipliés. Pour évoquer sa carrière, nous avons choisi de laisser la parole à des collaborateurs ou des amis Un jeune nageur solide l'ayant côtoyé dans différents domaines de sa vie. par Jean-François Rolland avait 15 ans quand Jacky Cote commença à créer un club de natation à Bagnères. Un repère pour ce solide ado - lescent et son équipe de copains qui venaient s'amuser régulièrement à l'an - A cienne piscine thermale. Pendant plus de cinq ans, Rolland sera le sprinter de cette nouvelle équipe réalisant la minute au cent mètres crawl. Il restera toujours fidèle à son club encourageant les bénévoles et entraîneurs à faire perdurer l'esprit de convivialité et de camaraderie qui était et reste toujours de nmise aux Dauphins du Stade Bagnérais.

1983 / Conseiller municipal En 1983, Rolland Castells se pré - sente pour la première fois aux élections municipales de 1983. Il a alors 35 ans. Battu par Eugène Toujas, le maire sortant, il devient conseiller municipal. Rolland Castells, à droite du porteur du ballon, en 1973.

1988 / Conseiller général Un rugbyman passionné Elu pour la première fois à l'as - par Roland Bertranne semblée départementale, en 1988, il le restera tout au long de “Tout comme Rolland, j'ai rejoint le Stade Bagnérais en 1969, après l'accession de celui- sa carrière politique. ci en première division. Nous allions partager jusqu'en 1995 de grands moments avec ce groupe, tant sur le terrain que dans la vie de tous les jours. 1989 / Maire Rolland était un joueur exceptionnel, doté de moyens physiques hors du commun, fort en Il remporte les élections munici - mêlée, solide à l'impact et très rapide dans ses déplacements. Aucun de ses adversaires pales en 1989. Les Bagnérais lui directs n'a pu se vanter un jour de l'avoir fait souffrir en mêlée. Il était tout simplement un renouvellent leur confiance en pilier moderne comme l'on peut en voir aujourd'hui sur tous les terrains du Top 14. 1995 puis en 2008. Dernièrement, il me rappelait ces préparations d'avant match, dans l'intimité des ves - tiaires, où je demandais avec insistance aux joueurs de devant de faire l'effort de ne pas 1992 / Conseiller Régional tomber dans les regroupements mais de rester debout afin que le jeu puisse continuer de Elu en 1992, il quitte son siège de vivre. Il m'a confié qu'il s'en était servi pour combattre, il y a quelques années, un mal conseiller régional Midi-Pyrénées vicieux qui le rongeait et dont il était sorti vainqueur. en 2001 pour respecter la loi sur Maire de Bagnères, Rolland a toujours été un fidèle supporter du Stade bagnérais et je le cumul des mandats. souhaite ici le remercier, personnellement, pour tous les efforts qu'il a fait pour aider et soutenir son club. Lors de la montée en première division fédérale les dirigeants du club 1994 / Président de la CCHB se posaient la question de savoir s'il fallait ou pas accepter cette montée et c'est sur l'in - Il en est l'un des initiateurs. En sistance de Rolland qu'anujourd'hui le club est à la place qui doit être la sienne, en pre - 1994, à sa création, il est élu pré - mière division fédérale.” sident de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

4 hommage

Un homme engagé et fidèle en politique par Brigitte Bleuler

“C’est en 1968, Pierre Bleuler était alors jeune candidat aux élections législatives, que Rolland Castells a fait ses premiers pas en politique à ses côtés. Il avait alors 21 ans. Depuis ce baptême du feu, il a ensuite tout au long des 20 campagnes électorales menées par Pierre Bleuler, été de tous les combats. Pierre Bleuler de son côté l’a toujours épaulé dans les différents mandats qu’il a brigués. Le maire honoraire de avait même “repris du ser - vice” à l’automne 2001 pour soutenir Rolland Castells lors des élections sénato - riales et l’accompagner sur le terrain. Durant toutes ces années, ils ont partagé les mêmes valeurs, les mêmes engage - ments, ont défendu leurs convictions poli - tiques avec une fidélité indéfectible à leurs idéaux centristes. “Défendre et faire progresser les idées d’un humanisme libéral, social, démocra - tique et résolument tourné vers l’Europe” est une devise où ces deux hommes poli - tiques se retrouvaient, portés aussi par leur détermination à œuvrer pour le déve - loppement de leur territoire. Rolland Castels disait souvent “je suis le fils spirituel de Pierre Blenuler”», il n’a jamais renié cette filiation.” Rolland Castells et sa première équipe municipale, en 1989.

Profession expert comptable par Bernard Teissier

“Après l’obtention d’un BTS tel, il a participé activement et comptabilité, Rolland Castells avec succès au développe - a intégré l'entreprise Soulé. ment du groupe Soulé avec, en Tout en travaillant, il a pour - particulier, le rachat et l’inté - suivi ses études en cours du gration des activités des socié - soir et obtenu le diplôme tés Claude et Bardin. Attiré par d’études supérieures compta - la politique, il a acquis son bles et financières en 1980. Ce indépendance professionnelle DESCF lui a ouvert la voie de en créant son propre cabinet l’expertise comptable. Ses d’expertise comptable. En tant qualités professionnelles et sa qu’expert comptable consul - qualification lui ont permis de tant, il a continué à servir le progresser au sein du service groupe Soulé jusqu’en 2000, comptabilité et de devenir date de lna disparition de ce directeur financier du groupe groupe.” Soulé en 1983. En tant que

5 hommage

ROLLAND CASTELLS, un bâtisseur visionnaire Elu puis réélu maire de Bagnères-de-Bigorre depuis 1989, Rolland Castells était un bâtisseur pugnace tourné vers l'innovation. Retour sur les nombreuses réalisations qui ont marqué ses mandats et changé le visage notre ville. Aménagements

Mise aux normes et extension de l'abattoir Construit en 1961 par la commune, l'abat - toir de Bagnères est remis aux normes européennes en 1996 puis reçoit l'agré - ment communautaire en 1997. Pour mieux répondre aux attentes des éle - veurs, un atelier de découpe y est créé en 2005. Alors que nombre de petits abattoirs ont fermé en , celui de Bagnères a pu se maintenir comme outil essentiel de la filière viande locale. Embellissement de la ville Après les travaux menés en 1998 rue Victor Hugo et place de Strasbourg, la plupart des rues et places du centre ancien ont été réhabilitées, entre 2009 et 2013 (nouveau mobi - lier urbain, nouvel éclairage et nouvelle décoration florale) . Une chaussée sans trottoira été aménagée pour permettre aux voitures, cyclistes et piétons de circuler en voie par - tagée (zone de rencontre) . L'Opération Façades, lancée en 1993, a elle aussi permis une amélioration de la qua - lité patrimoniale de Bagnères. Ce dispositif d'aide financière s'adresse aux pnropriétaires Transféré à la Communauté de qui réalisent des travaux de rénovation et d'embellissement de leur façade. Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) en 2009, il obtient l'agrément définitif pour son atelier de découpe et un classement sanitaire 2 en 2010. Rénovation des halles du marché Des travaux d'extension de la bouverie et Lieu incontournable du commerce et de de réaménagement des bâtiments sont en l'artisanat local, les halles ont été rénovées cours, avec toujours les mêmes objectifs : en 1999. Plus claires et mieux adaptées valoriser un outil qui favorise les filières au confort des commerçants, elles contri - courtes, soutenir l'agriculture de mon - buent à l'animation du centre-ville et dyna - tagne net développer la consommation misent lne développement des commerces locale. voisins.

Aménagement de la “Grenouillère” à La Mongie Construit en 2006, le bâtiment multi-ser - vices de la place de la Grenouillère, à l'en - trée de La Mongie, réunit office de tou - risme, billetterie et halte-garderie. Cet ensemble architectural de pierre et de bois, qui s'inscrit parfaitement dans le pay - sage de la station, est entouré nd'un lac directement alimenté par l'Adour.

6 hommage

Culture Thermalisme / Tourisme Construction de l'AlamZic Rénovation des Grands Thermes et création d'Aquensis Douze ans après la rénovation des Grands Thermes (1991) , la ville a réussi le pari audacieux de diversifier ses activités ther - males en construisant Aquensis (2003) , un lieu unique de détente et de remise en forme non médicalisées. Le spa thermal, qui a fêté ses 10 ans cette annnée, a accueilli plus d'un million de visi - teurs depuis sa création.

Cette salle de musiques actuelles construite en 2011 répond à une forte demande de la jeunesse du territoire. Elle accueille des soirées-concerts explosives dont la plupart sont organisées par le Cartel Bigourdan. Grâce à un partenariat avec la scène de musiques actuelles de la Gespe () , l'AlamZic bénéficie d'une décentralisation de la diffusion et de l'accompagnement (répétitions, permanences, tables rondes) ainsi qnue d'une expertise technique (programma - tion, matériel... etc.) .

Création des festivals Piano Pic, A Voix Haute et Week-end des Arts de la Rue

Les festivals Piano Pic (depuis 1997) , A Voix Haute (depuis 2005) et Week-end des Arts de la Rue (depuis 2009 , après le festival Europe et Théâtre de Rue créé en 1991) sont deve - nus les temps forts de la saison estivale bagnéraise. Leurs pro - grammations de qualité ns’adres - sent à tous les publics.

7 hommage

Social /Jeunesse / Education e nombreuses réalisa - tions ont marqué ces 24 dernières années dans les sDecteurs : la création du res - taurant scolaire, la rénovation du centre de loisirs, l’ouverture du Relais Assistants Maternels (RAM), la restructuration du secte petite enfance, l’exten - sion du service de portage des repas à domicile (pour les per - sonnes âgées ou handica - pées). Tous ces services sont désormais gérés par la CCHB. En terme d'éducation, la mise en place du Contrat Educatif Local (CEL) en 1995 et la créa - tion de l'école du Pic du Midi (1997) ont été d'imponrtantes avancées pour la ville. Le centre de loisirs André Mailhes, aujourd'hui géré par la CCHB, accueille les enfants tous les mercredis et pendant toutes les vacances scolaires

Sport Tour de France

Après vingt ans d'absence, le Tour de France est de retour à Bagnères-de-Bigorre avec des départs d'étapes en 1994, en 2000 et en 2003 et des arri - vées en 2002 (La Mongie) , 2004 n(La Mongie) , 2008 et 2013.

Équipements sportifs

Après la rénovation du gym - nase Cordier en 2005, c'est le stade nautique André de Boysson nqui a été modernisé en 2008.

8 hommage

Environnement a commune a rénové les Par ailleurs, elle a remis en anciens thermes de état un ancien haras du Vallon LSalut pour y installer le du Salut pour y installer le Conservatoire Botanique Centre Permanent d'Initiativesn National des Pyrénées et de pour l'Environnement (2000). Midi-Pyrénées (2001), le Muséum d'Histoire Naturelle et en 2007, le Musée du Marbre.

Anciens thermes de Salut qui abritent le Conservatoire Botanique, le Vue du fond du Vallon de Salut avec le CPIE à gauche. Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée du Marbre.

Intercommunalité Montgaillard 'est, entre autres, à l'initia - tive de Rolland Castells qu'a été créée en 1994 la Mérilheu Communauté de Communes Trébons de la Haute-Bigorre (CCHB) , Argelès avec pour compétence princi - Uzer paoe, le développement écono - Neuilh Bagnères- mique. C’est la CCHB qui a per - de Bigorre Lies Labassère Gerde mis de maintenir et développer Marsas les activités industrielles à Asté Bagnères et en Haute-Bigorre. Ses compétences se sont élar - Beaudéan gies au fil des années. Aujourd'hui, elle a en charge de nombreuses missions qui vont de la collecte des déchets, aux services à la personne (enfance, personnes âgées) , en passant par la promotion touris - tique, la gestion d'équipements culturels et sportifs. Son déve - loppement s’opère dans les intérêts communs de la ville de Bagnèrens et des villages du ter - ritoire.

9 municipalité

LE SUCCESSEUR NATUREL Suite au décès de Rolland Castells, c'est Jean-Bernard Sempastous, son premier adjoint, qui a été désigné pour lui succéder. Il a été élu premier magistrat à la majo - rité absolue.

e 13 août dernier, si ses pre - miers mots de maire sont allés « à la famille de Rolland Castells ainsi qu’à toutes celles et ceux qui l’ont sou - tenu et aimé » , Jean-Bernard Sempastous a rapidement endossé la fonction qui lui a naturellement été confiée. « Nous avons tous à cœur de terminer le travail engagé Let de poursuivre avec dynamisme le déve - loppement de notre ville. Fiers de l’héri - tage laissé, nous nous projetons d’ores et déjà dans l’avenir » , avait-t-il souligné. Et de préciser : « Je souhaite être un ras - sembleur, dans un esprit d’ouverture et sans idéologie partisane » . Entré au conseil municipal en 1995, Jean-Bernard Sempastous est nommé adjoint délégué aux affaires scolaires et aux affaires cultu - relles trois ans plus tard. Son travail en commissions municipales et son rôle de délégué au sein de différents syndicats lui ont permis d'approfondir ses connais - sances sur les questions - parfois si parti - culières - liées à la gestion de la ville. Depuis 2011, il était premier adjoint délé - gué aux finances, au budget, à la politique culturelle et aux équipements culturels.

Un Bagnérais engagé en politique Humaniste avant toute idéologie, il est « depuis 1988 très attaché aux valeurs européennes et sociales » . Corinne Dalavat, Jean-Bernard Sempastous est né à nouvelle conseillère Bagnères-de-Bigorre, en 1964. Il y a tou - 8 adjoints municipale jours vécu et travaillé, sauf pour effectuer ses études, à l’Université Scientifique de Avec l'élection de Jean-Bernard Montpellier, et son service militaire. Marié Sempastous, tous les adjoints sont mon - et père de trois enfants, enseignant tés d'un grade. Rémi Laffaille, auparavant depuis près de 25 ans, il est actuellement adjoint spécial, devient le 8ème adjoint. professeur certifié de génie électrique au Françoise Ternet (affaires sociales) , Anne- lycée Victor Duruy de Bagnères. Marie Thalès (urbanisme et travaux : PLU, Passionné de montagne, de ski et de lec - AVAP, entretien des réseaux et voiries, ture, il est très impliqué dans la vie asso - espaces verts...) , Pierre Abadie (environ - ciative : membre du conseil d’administra - nement, travaux - bâtiments, urbanisme - tion des Rencontres Lycéennes de Vidéo, domaine public, circulation, police munici - de la société Ramond, de Piano Pic et du pale, accessibilité et sécurité publique) , Présente sur la liste de Rolland CPIE, il préside depuis dix ans la société Bernadette Dussert-Peydabay (personnel, Castells en mars 2008, Corinne des Chanteurs montagnards d’Alfred communication, vie des quartiers, service Dalavat devient la nouvelle Roland. communal d'hygiène et de santé et com - conseillère municipale de la majo - Engagé politique depuis 1988, d’abord au mission de sécurité et d'accessibilité) , Guy rité. Centre des Démocrates Sociaux (CDS) Dabat (station de La Mongie et Pic du Née en Isère en 1957, elle est puis au Modem, et fidèle dans ses idées, Midi) , Natalia Beigbeder (politiques cultu - hôtelière à La Mongie depuis 25 le nouveau maire de Bagnères-de-Bigorre relles, jumelages) , Karin Baqué-Haunold ans et dirige aujourd'hui l'hôtel la se situe « foncièrement au centre de l’échi - (affaires scolaires et sponrt) , Rémi Laffaille Crête Blanche. quier politique » . (agriculture et élevage) . 10 écoles

DES REPAS PLUS REPOSANTS Pour améliorer le temps de repos de la mi-journée, des salles de restauration ont été aménagées dans les locaux des écoles Jules Ferry et du Pic du Midi. Finis les trajets en bus vers le restaurant scolaire, c'est désormais la cuisine centrale qui livre les repas dans les écoles. usqu'à juin dernier, tous les cle p. 15) pour laisser place au nouveau enfants des écoles élémen - réfectoire. Des travaux plus conséquents taires de Bagnères déjeu - ont par ailleurs été engagés sur le bâti - naient au restaurant scolaire, ment : mise aux normes de la sécurité dans le bâtiment du centre de incendie, suppression des bandeaux loisirs André Mailhes. Des béton des façades qui se désagrégeaient bus venaient chercher les et reprise d'étanchéité du chéneau nord. enfants à la fin de la classe et Les élèves de ces deux écoles ont désor - les ramenaient aussitôt le repas terminé. mais plus de temps pour manger le midi. Des déplacements pris sur le temps de Les repas sont organisés en deux ser - Jrepos ou de récréation qui peuvent être vices et pendant les temps de pause, des La réforme des rythmes source de fatigue supplémentaire pour les activités encadrées par des animateurs scolaires en préparation enfants. « Des parents et des ensei - sont proposées aux enfants : jeux ou gnants nous ont signalé des signes d'agi - temps calmes, au choix. Comme le sou - Le service départemental de tation en début d'après-midi et de fatigue ligne l'adjointe, « il est un peu tôt pour un l'éducation nationale a demandé excessive en fin de journée » , explique véritable bilan mais les retours que nous aux communes de faire rapide - Karin Baqué-Haunold, l'adjointe au maire avons sont plutôt positifs. Les enfants ne ment des propositions concer - chargée des affaires scolaires. « Nous sont pas surexcités à la reprise des cours, nant la mise en place de la avons donc décidé de réorganiser la prise ils sont plus apaisés » . réforme des rythmes scolaires. des repas pour faire manger les élèves A l'école Carnot, l'aménagement n'a pas “Tout sera fait pour le bien de dans leur établissement » . encore été effectué pour les classes élé - l'enfant” , tient à souligner Jean- A l'école du Pic du Midi, un simple réamé - mentaires. Les enfants déjeunent toujours Bernard Sempastous, le maire nagement des locaux et quelques rénova - au restaurant scolaire. « C'est une ques - de Bagnères, pour qui les ques - tions réalisées par les ouvriers de la ville tion de locaux inadéquats » , précise Karin tions éducatives sont au centre ont suffi pour l'installation d'une salle de Baqué-Haunold. « Nous n'avons à l'heure des préoccupations. Adjoint aux restauration. A l'école Jules Ferry, il a fallu actuelle pas de place suffisante pour ins - affaires scolaires de 1995 à repenser tout l'aménagement du rez-de- taller une salle dédiée aux repas mais la 2001, il avait alors travaillé à la chaussée. Le service des sports a donc réflexion esnt en cours, des pistes sont à mise en place du Contrat déménagé au gymnase Cordier (voir arti l'étude. » Educatif Local (CEL) . “Nous devons travailler dans l'ur - gence” , explique Karin Baqué- Haunold, l'adjointe aux affaires scolaires. “mais cela ne nous empêche pas de travailler en concertation avec les différents acteurs du système éducatif”. Après avoir rencontré tous les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires, le maire et son adjointe ont réuni les représen - tants des parents d'élèves. Elus, enseignants et parents ont ensuite été rassemblés pour échanger. Après cela, des pro - positions de plages horaires et d'activités périscolaires seront envoyées au directeur acadé - mique. Il s'agira alors, pour poursuivre, de travailler sur le contenu des activités et les lieux où elles seront organisées.

11 animations culturelles

RÉSERVEZ VOS PLACES... Cette saison, la programmation culturelle à Bagnères a été présentée sous la forme d'une plaquette automne-hiver qui réunit tous les spectacles mais aussi les expos, les confé - rences... etc., qu'ils soient organisés par la ville ou par des associations subventionnées. Une seconde plaquette sera éditée au printemps. Le point sur les spectacles programmés par la commune jusqu'à fin février.

Vendredi 29 Novembre 20h30 Halle aux Grains Théâtre/Danse « Tempo », par la Cie du Petit Matin

Sept personnages liés à leur insu par une attente qui va s'éterniser jusqu'à l'absurde, se retrouvent dans une salle, lieu indéter - miné, sorte de hall d'embarquement. Les relations se nouent, les masques tombent, les rythmes de chacun se croisent, s'en - trechoquent, trouvent une pulsation com - mune créant une histoire dansée et ryth - mée par la musique du quotidien. Loufoque, poétique et ludique, sans mots ou presque mais associant danse hip-hop, danse contemporaine, claquettes, musique et théâtre.

Tarif : 8 à 12 euros / - 12 ans : 5 euros.

(En partenariat avec le Conseil Général dans le cadre des Escales d’Automne 2013)

Dimanche 22 Décembre Mardi 24 décembre 14h30 Halle aux Grains 17h00 Eglise Saint-Vincent Théâtre / Spectacle familial « Le Petit Prince », par le Théâtre de la Bulle Chant / CONCERT DE NOËL par le chœur d’hommes « Vaya Con Un jour, Antoine de Saint-Exupéry tomba en panne dans le désert du Sahara. Il était en Dios », ensemble vocal pyrénéen avion et n'avait ni mécanicien ni passager avec lui. Il était seul, à mille miles de toute région habitée. Le soir il s'endormit seul quand, le lendemain, une petite voix le réveilla Originaires du département des Hautes- en disant :"S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"... Peut-être une ènième version du Pyrénées, uniquement constitués de voix Petit Prince. Mais dans celle-ci, l'originalité des décors, des accessoires, des costumes d'hommes répartis en quatre pupitres, les et de tout l'univers plastique est particulièrement réussie. choristes interprètent surtout des airs basques et espagnols, mais aussi des Spectacle gratuit, offert par la municipalité chants bigourdans à la gloire des dans le cadre des animations des Fêtes Pyrénées. Les concerts de Vaya Con Dios de fin d’année. se déroulent essentiellement dans les églises où ils apprécient tout particulière - ment l'acoustique souvent exemplaire per - mettant aux choristes et aux solistes de Vendredi 27 décembre briller et au public d'apprécier la beauté 18h00 Salle des Jeunes Clair Vallon des timbres vocaux. Cirque/Théâtre Tarif unique : 8 euros ; gratuit pour les « Le Grand Cirque Patata » par la moins de 16 ans. Cie Alioka

Entrez entrez, mesdames et messieurs petits et grands, laissez-vous emporter dans un époustouflant et fabuleux specta - cle qui vous invite au voyage, comme dans vos rêves. Dans le cadre des anima - tions de Noël. Pot de l'amitié offert par la mairie.

Spectacle gratuit, offert par la municipalité dans le cadre des animations des Fêtes 12 animations culturelles

Samedi 25 janvier 20h30 Halle aux Grains Danse « BobArt », par la Cie Opinion Public

(Pour la deuxième fois en France après le Festival “Le Temps d'Aimer la Danse” de Biarritz septem - bre 2013.) Ils se sont rencontrés au Béjart Ballet Lausanne, en ont gardé le goût de danser ensemble et de raconter le monde d'aujourd'hui. Depuis 2010, date de création de leur compagnie, ils ont développé un style propre : une danse riche, virtuose et physique, basée sur une esthétique néo - classique et contemporaine. Les danseurs sont particulièrement légers et dynamiques. Leur dernière création BobArt s'inscrit dans la lignée de l'enseignement reçu auprès de Maurice Béjart. Spectacle engagé, cette pièce se présente comme une satire comique des effets de mode élitistes qui règnent sur l'art contemporain. Avec malice, humour et une danse réjouissante, la com - pagnie belge redonne au public sa place centrale d'acteur de l'opinion. Pour son plus grand plaisir. Chorégraphe : Etienne Béchard / Spectacle pour 5 danseurs, 1 comédien, 2 musiciens / Vidéos : Pascal Mouri .

Tarif : 8 à 12 euros / - 12 ans : 5 euros.

Dimanche 2 février Samedi 22 février 20h30 Halle aux Grains 18h00 Halle aux Grains Théâtre/Poésie Jazz « Fables », par la Cie Tabola Rasa « Rencontre musicale autour de Thelonius Monk », avec la Cette création de la Cie Tabola Rasa met Formation Round About Monk en scène 15 fables de Jean de la Fontaine. Au beau milieu de ce qui semble un Souvent considéré comme l’un des inven - ramassis fortuit de rebuts, deux comé - teurs du be bop, Thelonius Monk, Pianiste diens font défiler sous nos yeux toute une visionnaire, aura traversé le 20ème siècle clique d'animaux curieusement humains. et fait évoluer le jazz comme peu de ses D'un journal, d'un carton ou d'un sac en contemporains. Ses compositions, sou - plastique, ils font surgir toute une galerie vent élevées au rang de standards seront cocasse et étonnante où chaque person - interprétées par un quartet d’exception nage cache un animal et chaque animal... composé de grandes individualités rom - un homme. Ils donnent corps et voix tantôt pues aux scènes internationales et réu - à l'âne, tantôt au lion, tantôt au chien ou au nies dans une même passion autour de ce loup. Ils nous guident en équilibristes à tra - projet. Géraldine Laurent : saxophone vers des histoires patiemment agencées, alto, parmi des êtres qui nous ressemblent à s'y Serge Lazarevitch : guitare, Julien Duthu : méprendre... Revisiter l'oeuvre de La contrebasse, Pierre Dayraud : batterie. A Fontaine à la lumière de notre société a l'issue du concert, rencontre avec les quelque chose de piquant que la cie musiciens autour d'un kir bigourdan. Tabola Rossa a parfaitement saisi. Une interprétation brillante pour un spectacle Tarif : 8 à 12 euros / - 12 ans : 5 euros. réjouissant. On peut penser que La Fontaine aurait lui aussi beaucoup appré - cié ce spectacle...

Tarif : 8 à 12 euros / - 12 ans : 5 euros.

Renseignements / Réservations : Centre culturel municipal 05 62 95 49 18 [email protected]

13 travaux

LE POINT SUR LES AMÉNAGEMENTS Travaux du centre-ville : la rue Salies rénovée

Suite aux intempéries de mai et pour laisser Circuits de découverte du patrimoine passer la saison estivale, les derniers tra - vaux de la 3ème tranche de rénovation du centre-ville ont été programmés à la ren - trée. Seule la rue Salies restait à réaména - ger, c'est chose faite depuis début octobre. Comme toutes les rues du centre-ville, elle est à présent accessible aux personnes handicapées (chaussée sans trottoir) , dis - pose d'un nouvel éclairange public et d'un nouveau mobilier urbain.

Classement de la salle de spectacle du casino et du musée Salies

ls ont fleuri à l'automne : les totems dans la ville) et les 21 plaques et pupitres Dans le prolongement d'une visite de son d'interprétation, détaillent les lieux remarqua - directeur à Bagnères en juin 2012, la direc - plaques et pupitres bles. Ces outils peuvent ser - tion régionale des affaires culturelles jaIlonnant les circuits de vir de fil conducteur à diffé - (DRAC) a engagé une procédure de pro - découverte patrimoniale rents circuits de visite. Des tection de l'ancienne salle de spectacle du sont en cours d’installa - plans indiquant ces circuits casino ainsi que du musée Salies. Les deux tion. Ils permettent à cha - seront bientôt disponibles à dossiers ont été présentés en commission cun de mieux connaître la l'office de tourisme et à la régionale du patrimoine et des sites richesse du patrimoine de mairie. Pour accompagner (CRPS) le 14 juin dernier. La CRPS a émis Bagnères. Les 11 totems la mise en place de ce un avis favorable concernant la protection déclinent des thématiques mobilier, un livret de visite en totalité du musée Salies, y compris les spécifiques à la ville (ther - contenant des complé - intérieurs. Concernant l’ancienne salle de malisme, architecture, ments d'information, un spectacle, la commission s'est prononcée patrimoine industriel, vie contenu multimédia (dif - pour la protection de l'intérieur de la salle intellectuelle, Chanteurs fusé grâce à des QR- en totalité (galerie et vestibule d'accès à la Montagnards, église saint- codes installés sur les salle) , des façades et toitures correspon - Vincent, paysage théâtralisé, parcs et jar - totems) et un autre outil destniné aux dantes ainsi que l'ennsemble des façades et dins, sculpture quartier du Pouey et eau enfants seront réalisés en 2014. toitures de l'édifice.

Centre culturel : “A Fleur de Voix” et Aurélie Larrieu au top niveau européen

e choeur de femmes du centre cultu - De son côté, la jeune accordéoniste rel municipal “A Fleur de Voix” s'est Aurélie Larrieu (accompagnée de son pro - distingué en novembre, à Prague, en fesseur André Nabies) a obtenu une dis - Lremportant la médaille d'argent du festival tinction pour sa technicité lors de la finale international de chant choral "Praga inter-européenne de musique organisé par Cantat", face à des choeurs venus de capi - l'UMPE (Union Musicale des Professeurs tales européenne. Une belle réussite pour Européens) à Evian-les-Bains. Avec 88 le choeur bagnérais dirigé par Hélène points sur 100, elle se place juste au pied Caulet et créé il y a seulement 4 ans. du podium, derrière des musicienns russes et allemands de très haut niveau.

14 en bref

Taïg Khris au centre de loisirs La ville de Bagnères soutient le projet «KaHP vers Rio 2016» rois promesses olympiques du même sport et du même département, ce n’est pas fréquent. « KaHP (Kayak HTautes-Pyrénées) vers Rio 2016 » c’est le défi de trois jeunes Bigourdans, athlètes internationaux confirmés, potentiellement sélectionnables aux Jeux Olympiques : le Bagnérais Boris Neveu (vice-champion du monde 2009) que la commune a toujours soutenu, Estelle Mangin de Tarbes (3ème des championnats d'Europe 2013 – 23 e champion du monde de roller Taïg Khris est venu passer la journée du 21 ans) et Samuel Hernantz du club de octobre avec les enfants du centre de loisirs André Mailhes (géré par la (5ème des JO de Londres 2012) . CCHB) . Vainqueurs du premier prix du concours "Art des villes, art des En Europe, durant les quatre mois d’hiver, cLhamps" organisé par le comité Interbev, les enfants ont pu partager des moments les conditions d’entraînement en canoë privilégiés avec le champion : échanges, photos, autographes, tours de magie... Ils kayak sont très difficiles et la qualité du tra - ont reçu en cadeau une box « La Planète, les Hommes, les Bêtes » : un coffret de vail en souffre. Aussi, les meilleurs interna - jeux et activités qu'ils ont pu tester tout au long de la journée, avec un Taïg Khrnis tionaux coupent cette période par un stage aussi sympathique que disponible. Une journée inoubliable pour tous les enfants. hivernal d’environ un mois, sur des sites particulièrement adaptés qui requièrent deux qualités : une météo favorable et un bassin de slalom de niveau international. Le budget de ces stages de préparation s'élève à 11 000 euros annuel pour 3 Le service des sports athlètes. Plusieurs partenaires se sont déjà engagés pour les soutenir : le Conseil désormais installé au Général des Hautes-Pyrénées, le comité gymnase Cordier départemental de canoë-kayak, EDF et la Ville de Bagnères-de-Bigorre C'est pour aider ces athlètes à se préparer La rentrée sportive 2013-2014 s'est au mieux et mettre toutes les chances de effectuée dans de nouveaux locaux pour leurs côtés que la ville leur a octroyé une le service municipal des sports. Les n subvention de 1000 euros. anciens bureaux de l'école Jules Ferry ayant été transformés en salle de res - durant les vacances scolaires. tauration scolaire et c'est au gymnase Par ailleurs, des conventions avec les Cordier que l'équipe du service des sections sportives du collège Blanche sports s'est installée : le directeur des Odin et le Stade Bagnérais Rugby sports, Christophe Cazaux et les quatre garantissent la mise à disposition des éducateurs sportifs, Pierre Abbadie, éducateurs dans ces associations spor - Frédéric Bernès, David Fourtane, Eric tives tout au long de l’année. Kossou, les agents techniques, Frédéric Enfin, le service des sports soutient Arramon (gymnase et stade de La l’Office Municipal des Sports et participe Plaine) , Christophe Le Floch (gymnase à l’organisation de ses manifestations Cordier) , Hervé Tilhac (Parc des sports sportives. Marcel Cazenave) ainsi que la secré - Ouverture au public le lundi, mardi et taire, Chloé Estebenet. jeudi : 13h30 à 17h30, le mercredi et le Outre l’enseignement de l’éducation vendredi : de 8h à 12h physique et sportive dans les écoles élé - mentaires de la ville (Carnot, Jules- Service des Sports Ferry, Pic-du-Midi, Saint-Vincent, RPI [email protected] Palomières et Lesponne) , le service des www.ville-bagneresdebigorre.fr sports assure le suivi et la gestion du O.M.S. contrat éducatif local, la gestion des ins - [email protected] tallations sportives municipales (gym - www.sports-bagneres-de-bigorre.a3w.fr nases, stades et dojo) et les animations Page Facebook : Sports Bagneres 65 sportives hebdomadaires de l’école 05 62 91 16 13 municipale des sports. Le Bagnérais Boris Neveu, vice-champion du Le service a également en charge la Gymnase Cordier, rue Cordienr monde en 2009 mise en place des Tickets Sports : 9 65200 Bagnères-de-Bigorre semaines d’activités sportives variées pour les jeunes Bagnérais de 7 à17 ans, 15 en bref

Des journées de vacances pour les jeunes

Semaine Bleue : marche et spectacle intergénérationnel ans le cadre de la semaine nationale des personnes âgées dite « Semaine Bleue », le centre communal d'action Dsociale a proposé aux seniors deux mani - festations : - une « Marche Bleue », le dimanche 20 octobre. Initiée par Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, cette mobilisation a pour objectif principal d'affirmer que, par l'activité sportive mais aussi culturelle ou associative, il est possible de préserver son autonomie le plus longtemps possible. Elle a connu un vif succès avec une cen - taine de marcheurs qui ont parcouru le Vallon de Salut avant de se réunir pour un moment festif à la Maison de Retraite l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) , des associations carita - Saint-Frai. tives locales (Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Populaire) et grâce aux sou - - un après-midi récréatif intergénérationnel, tiens financiers qui ont pu être mobilisés (*) , plusieurs sorties on été proposées, cet été, le mercredi 23 octobre, à la Halle aux àA des enfants et adolescents bagnérais. Cette opération « Vacances Jeunes » est l'oc - Grains : un spectacle sur le thème « la BD casion pour eux de sortir de leur environnement quotidien, de découvrir d'autres lieux et dans tous ses états », mettant en scène de pratiquer de nouvelles activités : - pour les 5-8 ans : parc de loisirs Animaparc en juil - seniors et enfants du centre de loisirs suivi let et maison des Chameaux en août, - pour les 9-12 ans : séjour de deux jours à d'un goûter partagé. Mimizan, - pour les 13-16 ans : sortie acrobranche à Aignan. Près de 150 jeunes ont pu Les membres du conseil d'administration profiter de ces différentes initiatives qui ont été suivies, le 15 septembre, d'une sortie à du CCAS tiennent à remercier les struc - Hendaye qui a réuni 61 adultes et 35 enfants. S'inscrivant toujours dans le cadre des tures et associations (*) qui ont bien voulu actions menées par le CCAS et les associations caritatives, une sortie au cirque sera se joindre à eux pour organiser ces deux organisée le 15 décembre à l'occasion des fêtes de Noël. événements visant à mettre en avant la (*) Les organismes qui ont soutenu ces actions : transports Kéolys, associations de jumelage place de plus en plus importante qu’occu - Bagnères-Granarolo Dell'Emilia et Bagnères-Alhama de Granada, entreprise Sade, Casino de n pent les seniors dans la vie de notre cité. Bagnères-de-Bigorre, Rotary Club et Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. Progressivement ils deviennent les piliers d'une société moderne. (*) les maisons de retraite Saint Frai et Castelmouly, l'accueil de jour thérapeu - Séjour à tique, le centre de loisirs André Mailhes, le Repas des vœux Club de l'Amitié, l'espace seniors intergé - Port Barcarès nérationnel, la Retraite Sportive, le club le 19 janvier intergénnérationnel et l'association Clair e traditionnel repas des voeux, orga - pour les séniors Vallon. nisé pour les personnes âgées, en n adhérant au programme "Seniors en présence du maire de Bagnères-de- Vacances", initié par l'Agence BLigorre et de son équipe municipale, aura Nationale des Chèques Vacances lieu le n19 janvier 2014 au lycée Victor E(ANCV) dont l'une des missions est de Duruy. développer l'accès aux vacances pour tous, le CCAS a permis à 53 personnes retraitées de séjourner à Port Barcarès, du 7 au 14 septembre dernier. Une semaine riche en activités et en découvertes a été proposée aux participants avec en particu - lier la visite de Port Leucate, de Collioure, une journée en Espagne et un spectacle de flamenco. Ce séjour s'inscrit dans le cadre d'actions de solidarité et de convivialité que mène le CCAS tout au long de l'année en faveur des personnes retraitées, avec pour objectifs de renforcer le lien social, rompre Des aînés en pleine forme sur la scène de la la solitude des plus isolés, favoriser les Halle aux Grains ! (photo : © Muriel Guillin) échanges, le partage, onffrir des moments 16 de détente et de loisirs. en bref

près le festival Piano Pic en juillet, le Week-end des Arts Forum “Transmettre, Reprendre de la Rue et A Voix Haute ont animé la saison estivale ou Créer une Entreprise” bagnéraise. A la rentrée, place au Forum des associations Asuivi, début octobre, du quatrième Salon du Livre Pyrénéen a 7ème édition du Forum « Transmettre, Reprendre ou qui a créé l'événement au Carré Py' Hôtel et battu tous les Créer une Entreprise » se déroulera le Jeudi 28 novembre, records de fréquentation. à partir de 14h, au Carré Py’ (anciennement Relais des PLyrénées/Centre Laurent Fignon) à Gerde. Il est organisé par la Maison Commune Emploi Formation des Vallées et du Piémont des Hautes-Pyrénées (MCEF VPHP) , en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du dépar - tement. En 2012, plus de 80 participants avaient pu profiter de conseils personnalisés. Cette année encore, une vingtaine de partenaires seront présents et répondront aux questions des chefs d'entreprises et des porteurs de projet. Vous pourrez ren - contrer entre autres, la Chambre d’Agriculture, la CCI, la CMA, la MSA, le RSI, le Groupement des Experts-comptables, la Gros succès pour la 5ème édi - Le festival A Voix Haute a Chambre Interdépartementale des Notaires, l’ADEPFO, l’ADIE, tion Week-end des Arts de la posé cette année ses valises etc. A 16h30, une rencontre-débat sera proposée avec des témnoi - Rue début août. Histoires dans le quartier des Deux gnages, sur le thème de la transmission-reprise d’entreprise. rocambolesques, objets Ponts. Un seul lieu pour tous magiques ou numéros aériens les concerts et une manifesta - Plus d'informations : : une véritable parenthèse de tion qui gagne en convivialité. Maison Commune Emploi rêve pour un public venu très Sous la « Tente aux Chansons Formation des Vallées et du Piémont des Hautes-Pyrénées nombreux. », à l'AlamZic ou à la Halle aux 30, avenue de Géruzet Grains, le festival a, comme à 65200 Bagnères-de-Bigorre Plus de 50 associations ont son habitude, navigué entre 05 62 90 42 02 participé au Forum 2013 des rives très opposées : chan - www.mcef.midipyrenees.fr avec de nouvelles activités sons belges, lyrique très punk, proposées cette année aux voix haut-perchées, voix Bagnérais comme le maquet - venues des mers et même tisme ou le roller. chanteurs très perchés.

Concours de façades et balcons fleuris , Le Salon du Livre Pyrénéen , organisé par l'association Binaros une autre façon de colorer la ville les 4, 5 et 6 octobre, a dépassé les 2000 visiteurs en deux jours et demi d’ouverture. Des visiteurs principalement des Hautes- ourtant une tradition à Pyrénées, mais aussi, semble-t-il, de plus en plus des départe - Bagnères aux 18 et ments voisins (Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne, P19ème siècles, le fleurissement Ariège) . 60 stands représentant plus de 70 structures éditoriales des maisons a beaucoup dimi - (maisons d’éditions, associations, sociétés savantes, institutions) nué. Pour encourager les habi - et près de 120 auteurs, ont pu présenter leurs publications. De tants à embellir leurs balcons et nouveaux éditeurs étaient au rendez-vous cette année, plus éloi - maison et pour célébrer les 20 gnés, des Pyrénées-Orientales, du Pays Basque et de Midi- ans de l'Opération Façades, la Pyrénées, et devraient fidéliser leur venue au Salon en 2014. Les ville a organisé un concours de retours économiques - ventes de livres - semblent avoir été dans façades et balcons fleuris. Il a l’ensemble bons, voire même très bons pour certains. récompensé les Bagnérais aux mains vertes les plus créatifs : - catégorie façades sans par - terre (logements collectifs) 1er : Didier Caze, 2ème : Christiane Lacoume, 3ème : Ginette Mazoua - catégorie façades sans par - terre (logement individuel) 1ère : Patricia Delorme, 2èmes : Agnès Bénac et Yves De Vathaire, 3ème : Jeanne Lacome - catégorie façade avec par - terre (jardin visible depuis le domaine public) 1ère : Marie-Paule Despiau- De gauche à droite : Pierre Mora , Prix Littérature Pyrénées 2013 pour Couret, 2èmes : Jean-Michel et “Un caillou dans la chaussure” / Robert Bosh , Prix du Livre Pyrénéen - Marie-Françoise Lavot, 2ème Stéphane Lévêque 2013, pour “Les fêtes de l’Ours en Vallespir” / Laurent ex-aequo : Barthélémy Lerbey, La façade de Marie-Paule Despiau- Lafforgue , Prix du Topo-Guide Pyrénéen 2013 pour “Les Pyrénées en Couret et sa magnifique décoration faces, tome 2”. (photo : © Marion Rius) 3èmes : Christinne Croisiau et végétale Christine Mora . Plus d'infos sur le salon 2013 : n http://blog.salondulivre-pyreneen.fr 17 association

L’A.C.B.B. sur les chapeaux de roue Formateur de champions mais aussi animateur de la ville, l'Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre est l'un des clubs les plus dynamiques de la commune.

Bruno Armirail, à gauche, sur le podium du championnats de France de contre-le-montre (photo : © ACBB) .

Bruno Armirail dans l'antichambre du peloton professionnel

Si Rémi Laffont et Frédéric Gombert sont engagés depuis l'an dernier dans la team amateur VTT de marque, ils ont pu conserver leur licence à l'ACBB. Bruno Armirail, lui, quitte le club pour rejoindre l’équipe cycliste de in octobre, la municipalité ren - Nouveauté cette année, l'ACBB s'ouvre au l’Armée de Terre (DN1) à Saint- dait hommage à trois cyclistes BMX avec la création d'un terrain de cross Germain-en-Laye. Du jamais vu de l'ACBB, particulièrement qui sera laissé en libre accès. Suite à des pour un cycliste formé à Bagnères. performants cette année. demandes du public à la mairie, un mem - « C'est une formidable opportunité Sophie Frick a en effet pris la bre du club a dessiné la piste et le service », souligne Gérard Labrunée. « Il 3ème place de la Coupe de Environnement et Espaces Verts de la ville va pouvoir faire des courses de France VTT, Bruno Armirail est devenu a géré la logistique. « Nous allons utiliser niveau international et viser encore vice-champion de France espoir contre la ce terrain pour l'initiation au BMX, en espé - plus haut. On le perd mais c'est montre et Rémi Laffont s'est classé 3ème rant que ça amènera de nouveaux jeunes une grande fierté de l'avoir amené espoir du championnat de France VTT au cyclisme » , précise Gérard Labrunée. jusque là » . mFarathon et 2ème espoir d'une manche de Outre la pratique du vélo sous toutes ses la Coupe du monde VTT marathon. Des formes, l'ACBB est aussi un acteur de l'ani - résultats de haut niveau pour un club de 80 mation de la cité thermale. Depuis tou - licenciés. « On commence à voir les jours, le club organise des courses (en retours d'une politique d'encadrement et ligne, en circuit, en nocturne ou en contre de formation tournée vers les jeunes » , la montre) qui sillonnent les rues les plus explique Gérard Labrunée, le président de fréquentées de la ville et offrent à tous un l'ACBB. « Nous avons des moyens spectacle populaire. L'ACBB participe aux modestes, les entraîneurs sont bénévoles événements festifs organisés par la ville mais un lien étroit est tissé entre tous les (Fête du Tour le 15 juin, initiation et licenciés. Les anciens se mêlent aux plus démonstrations lors des animations de jeunes, c'est notre force » . Noël) . Le club accompagne également Créé en 1947 par Antoine Casus, le club toutes les courses cyclistes et épreuves était auparavant une section du Stade cyclo touristes organisées sur le territoire Aurélien Jégou et Rémi Laffont à l’attaque Bagnérais. Il est l'un des plus anciens de (Paris-Bayonne, Tourmalet en Rose, Midi-Pyrénées. Sa politique de développe - Haute-Route, Dans les Roues de la ment s'appuie sur trois activités et trois Centième...) : aide au tracé, mise à disposi - tranches d'âges : la pépinière de l'école de tion de ses bénévoles et de ses véhicules cyclisme (route et VTT, à partir de 7 ans) , d'escorte. Il est un véritable facilitateur pour les jeunes coureurs (route et VTT) et les tous les organisateurs toujours très intéres - cyclosportifs (d'une moyenne d'âge de 45 sés par la vallée de la Hauten-Bigorre. Et un ans et jusqu'à 75 ans) . ambassadeur pour la ville.

Contact : A.C.B.B , Maison des Associations, 2 rue Blanche Odin (tous les mardis de 18h à 20h) / Gérard Labrunée, président 06 12 98 91 03 / Manu Cibat, responsable de l’école de cyclisme 06 89 37 83 48 / www.acbagneres-de-bigorre.fr

18 politique

OPPOSITION MAJORITE MUNICIPALE a disparition de Rolland Castells a suscité une émotion e décès de Rolland Castells a ébranlé l'équipe municipale légitime, puisque depuis plus de 20 ans il apparaissait pour de la majorité. Cependant les hommes passent mais la vie beaucoup de Bagnérais comme une figure paternelle, et continue. Notre engagement reste au service de Bagnères Lincontournable. Cela tenait entre autre à la longévité de son Let des Bagnérais. Forte de ses convictions et de la connaissan - mandat – ce que permet malheureusement notre système politi - ce des dossiers, l'équipe s'est donc aussitôt réorganisée autour que – mais également à sa forte personnalité. du premier adjoint devenu maire après une élection à l'unanimi - Cependant, ses 23 ans de gestion laissent un bilan bien mitigé. té. Un autre management, d'autres modalités de travail, mais Certes, Aquensis a été une réussite, et Bagnères a rénové ses une cohésion sans faille de l'équipe qui lui permet d'être résolu - infrastructures sportives et sauvé une part de son industrie. Mais ment tournée vers l'avenir. La base de cette nouvelle façon de d’un autre côté, nous nous retrouvons maintenant avec une ville fonctionner repose sur le respect. Le respect en politique en perte de vitesse, ne parvenant ni à construire sur ses atouts n'échappe pas à sa définition courante : il se réfère au sain débat ni à se développer, une ville très endettée et ayant contracté plu - des idées et des projets. Mais encore faut-il que toutes les par - sieurs emprunts « toxiques », une ville aux impôts locaux écra - ties soient capables d'en avoir ! L'attitude qui consisterait à sants, une ville négligeant certains besoins essentiels de sa n'avoir que pour seule ambition de dénigrer le travail des autres, population – circulation des piétons, prise en considération des mériterait-elle le nom d'opposition ? Opposer un argument c'est « écarts », par exemple – au profit de réalisations de prestige – avant tout avoir le sien propre. L'attitude puérile de contradiction une salle de musique à la conception discutable, un théâtre que systématique non seulement ne fait pas avancer le débat mais l’on restaure à grands frais après l’avoir laissé se dégrader pen - surtout casserait toute dynamique de projet réellement participa - dant 20 ans -, une ville ne parvenant pas à mettre en valeur ses tif. Comment perdre et faire perdre de l'énergie à nier les éviden - lieux emblématiques – des places rénovées de façon très discu - ces ? Bagnères affiche toujours un nombre d'habitants quasi table, colonisées par les banques et les voitures, un centre bien identique à l'instant ou tant d'autres communes sont meurtries peu attirant pour le promeneur ou l’acheteur potentiel, où en con - par un véritable exode de leur population à destination des capi - séquence les commerces ferment les uns après les autres -, une tales régionales : serait-ce le fruit du hasard ou, plus évidem - ville négligeant certains volets environnementaux importants – la ment, le résultat d'efforts attentifs dans tous les domaines de la valorisation des ressources naturelles par exemple -, une ville vie sociale avec un soin particulier apporté aux personnes ? En qui a fait des choix incohérents aboutissant à des catastrophes étant classée première ville du département pour son accessi - financières – Cité Cycle –, une ville sans projet d’avenir inno - bilité aux personnes à mobilité réduite, Bagnères s'est engagée vant. résolument dans un processus d'amélioration constante de cir - Bagnères a un besoin crucial de renouvellement. L’équipe culation et de sécurité pour tous, des enfants aux séniors ! En actuelle peut-elle l’incarner, puisqu’elle porte, pour l’avoir soute - termes d'environnement Bagnères fait encore figure de précur - nu, sa part de responsabilité dans ce bilan ? Notre liste alterna - seur car en refusant l'usage des pesticides pour l'entretien de la tive de gauche proposera quant à elle une autre vision, s’ap - voirie, elle privilégie la santé de chacun. Les preuves de ce souci puyant sur une gestion plus participative. Les Bagnérais choisi - permanent pour améliorer le quotidien des Bagnérais sont clai - ront. rement lisibles dans l'ensemble des dispositifs mis en place. Les élus de la liste Bagnères Solidaire : n Valorisation du patrimoine et des espaces verts, projet de déve - Isabelle Daudier, Michel Martin, Alain Soucaze, Alain . loppement économique, élargissement de l'offre culturelle, etc. Tout ce qui est en train de se passer sur le terrain est lisible au quotidien sur le site internet de la ville. Dénier le travail évident mis en œuvre par l'équipe actuelle reviendrait à mépriser le tra - vail effectué par l'ensemble des collaborateurs : cadres, salariés ou partenaires. Certes toute chose peut s'améliorer et c'est exactement ce à quoi nous travaillons sans relâche. Toutes les bonnes volontés sont les bienvennues pour autant qu'elles sachent se retrousser les manches.

19 Bagnères fête Noël

L’Association des Commerçants et Artisans Bagnérais et la Ville de Bagnères-de- Bigorre vous proposent des animations, pour petits et grands, pendant tout le mois de décembre. Les derniers rendez-vous du mois... A vos agendas ! € Création de bouquets de Noël Cinéma à 2 par l’Atelier d’Art floral de la “Belle et Sébastien”, au Maintenon Bigorre Lundi 23 décembre , 15h et 17h à la Résidence des Thermes “Ma maman est en Amérique, elle “MURS MURS” Vendredi 20, samedi 21 et a rencontré Buffalo Bill”, promenade nocturne dans la dimanche 22 décembre , à 15h au Maintenon ville Gratuit Lundi 30 décembre , 15h et 17h Cette création vidéo de Jean de Boysson, répartie sur sept sites Promenade en calèche avec le Animations pour enfants du centre historique, est une Père Noël par l’Atelier Pitchoun, ode à Bagnères-de-Bigorre, à en centre-ville sous les halles du marché la richesse de son patrimoine Du 21 au 24 décembre , 16h-19h Les 22, 23 et 24 décembre , immatériel et à la diversité de Gratuit (offert par la municipalité) 9h-13h son tissu humain . Du 24 décembre au 5 janvier , Balades à dos de poney Concert de Noël par le choeur de 18h à 2l3 h l l l par le centre équestre municipal d’hommes “Vaya con Dios” au jardin des Vignaux à l’église St-Vincent Performance par LANA (L'Art Du 21 au 24 décembre , 14h-17h Dim€ anche 22 décembre , 17h nous Appelle) au Cloître St- Gratuit (offert par la municipalité) (8 , gratuit pour les -16 ans) Jean, avec Séverine Le Pan Vaurs et Stéphane Vaurs, Marché de l’Avent Théâtre/Cirque “Le Grand autour de “MURS MURS” : par le Rotary Club, sur les Cirque Patata” - 25 décembre 18h30 Animations artisanales et de Coustous offert par la municipalité, - 30 décembre 21h30 producteurs par l’association Dimanche 22 décembre , 9h-20h à la salle des jeunes Clair Vallon - 4 janvier 18h30 des commerçants, Jeudi 27 décembre , 18h Gratuit (offert par la municipalité) allées des Coustous et place Théâtre pour enfants “Le Petit de Strasbourg Prince” Vin chaud avec ambiance Dimanches 8 et 15 décembre , offert par la municipalité, musicale 10h-19h à la Halle aux Grains Offert par la municipalité, Lundi 24 décembre , 14h30 sur les Coustous Jeux à vélo par l’association des Samedi 28 décembre , 18h30 commerçants et l’ACBB, Manèges place de Strasbourg au jardin des Vignaux L’Association des Commerçants (lots à gagner) Du 21 décembre au 6 janvier et Artisans Bagnérais propose Dimanches 8 et 15 décembre , également des animations musi - 15h-17h cales et une loterie de Noël. Et dans la saison culturelle,

l autrels dates à retenir... Théâtre/Danse Théâtre/Poésie “Tempo” “Fables” par la Cie du Petit Matin par la Cie Tabola Rasa vendredi 29 novembre samedi 22 février 20h30 à la Halle aux Grains 20h30 à la Halle aux Grains l Danse “BobArt” par le Cie Opinion Public samedi 25 janvier 20h30 à la Halle aux Grains l Jazz “Rencontre musicale autour de Thelonius Monk” par la Formation Round About Monk dimanche 02 février 18h00 à la Halle aux Grains