LOCATIONS

N°78968 updated: 06/20/2019 Village de Labassère

* 65200 Labassère

Contact the commission Film Commission / Ciné 32 : Gers, Haute- Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège  |  +33 (0)5 62 63 69 30

Credits: Simon Armengaud Credits: Simon Armengaud Credits: Simon Armengaud Credits: Simon Armengaud

Credits: Simon Armengaud

LOCATION TYPE

CATEGORIES Cemetery Church Housing City hall House Square Street Village

GENERAL PRESENTATION Labassère est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

En 2016, la commune comptait 233 habitants. Altitude : entre 546 et 1169 mètres. Superficie : 10.09 km2 Communes limitrophes : Astugues, Trébons, , , Germs-sur-l'Oussouet, Bagnères-de-Bigorre.

Le point de relief le plus remarquable est le pic de Labassère, 1 169 m, à la limite sud de la commune. On l'appelait la montagne d’Aountays. Le ruisseau de l’Oussouet, affluent gauche de la Gailleste, traverse la commune du sud au nord et forme la limite est avec les communes de Neuilh, Germs-sur-l'Oussouet et . Le ruisseau de Marrosque, affluent droit de l’Oussouet, traverse la commune d’est en ouest. Le ruisseau de la Gailleste, affluent gauche de l'Adour, traverse la commune du sud au nord et forme une partie de la limite est avec la commune de Bagnères-de-Bigorre . Le ruisseau de Bernet traverse la commune d’ouest en est et forme une partie de la limite est avec la commune de Pouzac.

Lieux et monuments : - L'église Saint-Martin de Labassère, de style gothique, domine avec son clocher de 37 m, les vallées de la Gailleste et de l'Oussouet, elle date de la fin du XIXe siècle, sous sa forme actuelle avec un agrandissement nécessité par les prés de 800 habitants de l'époque. Chaque année est célébrée à Noël, dans cette église, la veillée de minuit, avec la crèche vivante qui attire de nombreux fidèles, de paroisses parfois bien éloignées, même hors région ! Cette église a été réalisée par l'architecte diocésain L. Caddau, qui a aussi conçu la fontaine monumentale de place Marcadieu. - Les ruines d'une tour dénommée « Castet » dominent le village. Elle a servi de télégraphe optique, entre le pic de Ger () et le château de Mauvezin. - Lavoir.

DOMINANT STYLE Traditionnal regional architecture