A355 | CONTOURNEMENT OUEST DE

Dossier de presse Édition de juin 2019 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UN PROJET POUR LE TERRITOIRE PLAN DE SITUATION 4 LE CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG EN CHIFFRES LA « CARTE D’IDENTITÉ » DU PROJET 8 D’AUTRES CHIFFRES POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE PROJET 9 UN CHANTIER CRÉATEUR D’EMPLOIS, FAVORISANT L’INSERTION 9 LES ACTEURS UN PROJET INTÉGRALEMENT FINANCÉ PAR ARCOS 12 LE CALENDRIER 13 UN PROJET RÉALISÉ EN CONCERTATION AVEC LE TERRITOIRE

DES ACTIONS CONCRÈTES, FRUITS DE LA CONCERTATION MENÉE AVEC LE TERRITOIRE PLANTER POUR ANTICIPER 15 ACCOMPAGNER LES EXPLOITANTS AGRICOLES 15 PRINCIPE DE L’AMÉNAGEMENT FONCIER 16 ZOOM SUR LES TRAVAUX UNE PRIORITÉ : ASSURER LES CONTINUITÉS ROUTIÈRES PENDANT LES TRAVAUX 17 LE SAVIEZ-VOUS ? 18 2 CONFIGURATIONS POSSIBLES POUR RÉTABLIR LES VOIRIES 20 FOCUS SUR LA CONSTRUCTION DE LA SECTION COUVERTE 22 FOCUS SUR LA CONSTRUCTION DU VIADUC DE VENDENHEIM 23 PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT : UN ENJEU MAJEUR, DES MESURES INÉDITES ET INNOVANTES BIODIVERSITÉ 25 LES MESURES COMPENSATOIRES : PLUS DE 1 300 HECTARES 27 UN CADRE RÉGLEMENTAIRE INÉDIT POUR UNE INFRASTRUCTURE DE CETTE AMPLEUR 27 FOCUS SUR LE GRAND HAMSTER 28 RESSOURCE EN EAU 29 UNE INNOVATION : LE BIODUC 30 UNE OPPORTUNITÉ POUR DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE NOTRE PATRIMOINE L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE 31 LES DIAGNOSTICS ARCHÉOLOGIQUES 31 LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES 31 LA RECHERCHE ET LA VALORISATION 32 PROPOSER AU PLUS GRAND NOMBRE DE SUIVRE LE CHANTIER INFORMER LES USAGERS DES ROUTES EN TRAVAUX 35 UN SITE INTERNET POUR SE TENIR INFORMÉ 36 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UN PROJET POUR LE TERRITOIRE

L’autoroute A355 offre de nombreux atouts pour le territoire strasbourgeois. Elle constitue un élément majeur du futur système de déplacement de la métropole.

A4 D1340 PLAN DE SITUATION Hochfelden D421 Canal Brumath A4 D37

Wingersheim Raccordement Weyersheim D263 autoroutier A4/A35 Duntzenheim Hœrdt

LGV A35 Eckwersheim

A355 Truchtersheim Vendenheim

Reichstett Mundolsheim

A4 Dingsheim D263

Rhin D41 Bischheim D1004 Échangeur RN4 Hurtigheim N4 STRASBOURG A351 Cathédrale de Strasbourg 28 Achenheim N4 Kehl

A355 Bruche Lingolsheim A35 Ergersheim Kolbsheim D422 D400

Molsheim Entzheim Illkirch- Échangeur RD111 Geispolsheim A352 D1422 N353 Raccordement Innenheim autoroutier A352/A35 Eschau D500 ALLEMAGNE Plobsheim A35 Ill Krautergersheim D1083

4 Canal Nordhouse Rhin 2 km Fiabiliser les temps de parcours En contournant l’agglomération strasbourgeoise par l’ouest, la future A355 va proposer un gain de temps conséquent aux usagers qui emprunteront cette nouvelle infrastructure. Plus largement, c’est l’ensemble des utilisateurs du réseau routier de la périphérie de Strasbourg (A35, A4, A351 et autres axes radiaux permettant l’accès à Strasbourg) qui va bénéficier du désengorgement induit par la création du contournement et fiabiliser ainsi son temps de parcours.

L’étude d’impact du projet estime à 10 millions d’heures le temps gagné par an pour les usagers du réseau routier grâce à la mise en service de l’A355.

Contribuer au dynamisme économique Le contournement ouest de Strasbourg va contribuer territoire. Il va améliorer les échanges entre les villes à servir le dynamisme économique de la région en moyennes situées au nord (Saverne, …) et au sud permettant une réorganisation des déplacements avec de la métropole (Sélestat, Molsheim…) ainsi que l’accès notamment un itinéraire de traversée de l’agglomération aux pôles stratégiques comme le port de Strasbourg, plus court, des trajets plus fluides et plus fiables en le Centre Hospitalier Universitaire et la zone d’activité de termes de temps de parcours sur l’ensemble du la Plaine de la Bruche.

5 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Une autoroute « nouvelle génération » Le cadre de vie des riverains de l’autoroute urbaine y Conçue principalement pour capter le trafic de transit, l’A355 gagnera grâce à l’amélioration de la qualité de l’air est une autoroute dite de nouvelle génération. et de l’ambiance acoustique. À la mise en service 2 diffuseurs seulement assureront les échanges avec du contournement ouest de Strasbourg, il est prévu le territoire local, de manière à ne pas encourager la qu’environ 17 000 véhicules légers et 7 000 poids lourds périurbanisation. circulent sur la nouvelle infrastructure.

Améliorer la qualité de vie des riverains de l’A35… …tout en préservant celle des riverains de l’A355 En captant le trafic de transit, cette nouvelle infrastructure Le positionnement du tracé de l’A355 a été étudié finement va améliorer la qualité de vie des riverains de l’autoroute en prenant en compte toutes les caractéristiques du territoire, A35, un axe qui accueille en moyenne chaque jour, dans dont la proximité des zones bâties. Le tracé a ainsi été défini sa partie la plus urbaine, plus de 150 000 véhicules légers pour s’éloigner le plus possible des habitations afin de et 15 000 camions, et qui cumule des déplacements de limiter au maximum les incidences de l’infrastructure en plusieurs types : internationaux, régionaux, locaux et termes de bruit et de pollution de l’air sur le cadre de vie. inter-quartiers. Demain, avec l’interdiction de trafic de Des aménagements spécifiques comme la création de la transit pour les poids lourds, 40 à 50 % des camions section couverte à Vendenheim permettront de protéger les circulant aujourd’hui sur l’A35 se reporteront sur l’A355. habitations les plus proches.

6 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Favoriser les nouvelles mobilités Sur le plan de la mobilité, cette nouvelle infrastructure, en proposant une solution alternative, offrira des perspectives de développement de nouveaux services aux 70 000 navetteurs qui se rendent tous les jours à Strasbourg dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. Pour les utilisateurs locaux, Arcos proposera des formules d’abonnement pouvant aller jusqu’à 30% de réduction pour les véhicules légers selon le nombre de trajets réalisés mensuellement. Ces réductions seront particulièrement avantageuses pour les trajets domicile-travail du quotidien. autorités organisatrices des transports un pôle multimodal L’A355 va contribuer à faciliter les mobilités du quotidien constitué d’un parking de co-voiturage, d’un arrêt pour les des habitants de la périphérie de Strasbourg en permettant transports collectifs (et notamment pour les Transports la requalification de l’A35 qui pourra ainsi offrir davantage en Site Propre de l’Ouest), d’un abri pour les deux-roues, de solutions de mobilité pour les trajets pendulaires. de bornes de recharge pour les véhicules électriques et Dans le cadre de l’A355, au niveau de la connexion avec de services de proximité. Un point d’arrêt covoiturage sera la RN4, Arcos mettra à la disposition des usagers et des également disponible sur l’aire de services.

7 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

LE CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG EN CHIFFRES

LA « CARTE D’IDENTITÉ » DU PROJET

24 KM d’autoroute à 2 x 2 voies 47 CONTINUITÉS ROUTIÈRES MAINTENUES : RN, RD, voies communales 22 COMMUNES CONCERNÉES : et chemins agricoles Achenheim, Berstett, Breuschwickersheim, Dingsheim, Duppigheim, Duttlenheim, 11 COURS D’EAU ET 2 CANAUX Eckwersheim, Ernolsheim-Bruche, FRANCHIS Geudertheim, Griesheim-sur-Souffel, Hurtigheim, Hoerdt, Innenheim, Ittenheim, 1 PÔLE MULTIMODAL à Ittenheim Kolbsheim, Lampertheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, 1 AIRE DE SERVICES à Duttlenheim Pfulgriesheim, Stutzheim-Offenheim, Truchtersheim et Vendenheim 20 000 À 34 000 VÉHICULES attendus en moyenne chaque jour à la mise en 4 AXES AUTOROUTIERS RACCORDÉS : service A4, A35 nord, A35 sud et A352 553 M€ D’INVESTISSEMENT 2 ÉCHANGEURS : N4 à Ittenheim et D111 à Duttlenheim

3 OUVRAGES D’ART EXCEPTIONNELS : Le viaduc de Vendenheim (456 m) La section couverte de Vendenheim (295 m) Le viaduc de la Bruche (462 m)

8 D’AUTRES CHIFFRES POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE PROJET

1 315 ha de mesures compensatoires en faveur de l’environnement pour une emprise définitive du projet de 278 ha. 35 : le nombre de sites concernés par la réalisation de fouilles archéologiques préventives, soit une surface totale de 62 ha. 500 000 euros : le montant versé au titre du « 1 % paysage et développement » en faveur de la valorisation des paysages. 1 000 : le nombre d’emplois directs et indirects mobilisés par an et pendant la durée de la construction de l’A355. 80 : le nombre d’emplois directs et indirects nécessaires en phase d’exploitation. 11 470 : le nombre de m² d’écrans acoustiques posés. 110 km/h : la vitesse de circulation prévue dans le cadre du contournement ouest de Strasbourg pour limiter les nuisances sonores. 10 000 000 : le nombre d’heures gagnées annuellement sur le réseau routier, suite à la mise en service du contournement ouest de Strasbourg. 124 : le nombre de passages pour faunes construits, soit un tous les 200 mètres environ. 1 200 : le nombre d’hamsters relâchés dans le cadre des mesures de compensations. 25 : le nombre de bassins créés pour collecter, traiter et réguler les eaux de ruissellement de la plateforme. 10 000 ha : la surface de terres agricoles qui vont bénéficier d’une opération d’aménagement foncier.

UN CHANTIER CRÉATEUR D’EMPLOIS, FAVORISANT L’INSERTION

Les équipes du groupement Socos sont en cours de recrutement. Ce sont aujourd’hui près de 850 personnes qui oeuvrent directement sur le chantier. Au pic de l’activité, en 2019 et 2020, 850 collaborateurs seront mobilisés.

Un chantier ouvert à toutes les entreprises Le contrat de concession prévoit qu’Arcos confie un montant total de 150 millions d’euros de travaux à des entreprises tierces, c’est-à-dire hors du périmètre du groupe VINCI. Cet indicateur fait l’objet d’un suivi régulier par les services de l’État. Cette quote-part de travaux permet notamment aux entreprises alsaciennes de participer aux appels d’offres organisés par le groupement de conception-construction Socos. Les retombées économiques globales du projet seront très positives puisque selon les estimations environ 60 % du montant total de l’investissement bénéficiera au territoire alsacien.

9 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Des recrutements locaux Des recrutements ont d’ores et déjà été effectués sur le bassin d’emploi local. Le contrat d’Arcos passé avec l’État comprend une clause d’insertion professionnelle très volontariste : 7,5 % du volume horaire total (soit environ 230 000 heures) sera proposé à des personnes éligibles au dispositif. Pour parvenir à cet objectif, les constructeurs regroupés au sein de Socos se sont associés à Relais Chantiers qui oeuvre aux côtés de nombreux maîtres d’ouvrage sur le bassin d’emploi de Strasbourg. Le dispositif est également accompagné par VIE, une structure de VINCI, dont l’objectif est d’aider les entreprises dans le déploiement de leur politique d’insertion. Le but recherché dans ce cadre consiste à favoriser l’emploi durable. Ainsi, avec le concours de l’État, du Conseil régional , du Conseil départemental du Bas-Rhin et de Pôle emploi, les premières sessions de formation de conducteurs d’engins ont débuté en janvier 2019. En juin 2019, plus de 100 personnes ont bénéficié d’une formation, d’une qualification et d’un contrat de travail sur le chantier.

10 LES ACTEURS

Arcos, le concessionnaire Arcos, maître d’ouvrage et société concessionnaire du contournement ouest de Strasbourg (A355), a été désigné par l’État pour financer, concevoir, construire l’infrastructure puis l’exploiter, l’entretenir et en assurer la maintenance jusqu’en 2070 (terme de la concession). Arcos a confié à Socos, un groupement d’entreprises solidaires dont Dodin Campenon Bernard est mandataire, la conception et la construction du contournement ouest de Strasbourg.

Socos, le groupement concepteur-constructeur Le groupement Socos est composé des sociétés Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia -Lorraine, Cegelec Mobility et INGEROP. Il regroupe l’ensemble des compétences indispensables au bon déroulement des opérations techniques et sera présent jusqu’à la mise en service du contournement, en 2021. Socos est en charge de : la conception du projet, de l’Avant-Projet Sommaire (APS) jusqu’aux Études d’Exécution (EXE), la construction du contournement, des travaux préparatoires jusqu’aux finitions, et pour ce faire, de l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives et des acquisitions foncières associées.

VINCI Autoroutes Alsace, l’exploitant Lors de la mise en service de l’infrastructure, VINCI Autoroutes Alsace prendra le relais en assurant l’exploitation et la maintenance de l’A355.

ÉTAT CONCÉDANT Ministère de la transition écologique et solidaire

CONCESSIONNAIRE

GROUPEMENT EXPLOITANT CONCEPTEUR-CONSTRUCTEUR

11 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UN PROJET INTÉGRALEMENT FINANCÉ PAR ARCOS

Le projet, d’un montant total de 553 millions d’euros, est intégralement financé par Arcos, sans aucune subvention publique. La rémunération du concessionnaire interviendra via la perception du péage acquitté par l’usager de l’infrastructure. En avril 2018, Arcos annonçait le bouclage du financement bancaire du projet. Ainsi, Arcos a souscrit des crédits amortissables sur 27 ans de type « soft mini perm » pour un montant total de 359 millions d’euros, se répartissant de la manière suivante : 186 millions d’euros auprès d’un pool bancaire composé de Banca IMI S.p.A, CaixaBank, KBC, CSOB (groupe KBC), Caisse Régionale de Crédit Agricole Alsace et AUXIFIP (groupe Crédit Agricole), 173 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui apporte, via le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, une dette crédit senior et un instrument novateur de rehaussement de crédit de la dette de premier rang. Ce financement innovant s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, ou « Plan Juncker ». L’A355 est le premier projet autoroutier à risque trafic en France à bénéficier de ce financement.

Le contournement ouest de Strasbourg : un projet stratégique pour l’Union Européenne Le projet de l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg est financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ce prêt de la BEI à Arcos est garanti par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe communément appelé « plan Juncker ». Initiative commune du Groupe BEI et de la Commission européenne, le plan Juncker a pour objectif de mobiliser l’investissement privé dans des projets et des secteurs qui revêtent une importance stratégique pour l’Union Européenne.

12 LE CALENDRIER

Le contournement ouest de Strasbourg a été déclaré d’utilité publique le 23 janvier 2008. En janvier 2016 Arcos a été désigné concessionnaire de l’infrastructure. Depuis, l’équipe pluridisciplinaire en place a mené un ensemble de tâches et d’étapes concourant à la préparation de la construction de la nouvelle infrastructure. La publication, le 31 août 2018, de l’arrêté préfectoral portant l’autorisation unique au titre du code de l’environnement a constitué l’ultime étape réglementaire avant le démarrage des travaux définitifs. Ces travaux, d’une durée estimée à 3 ans, ont été lancés sur l’ensemble des 24 km.

2016 2017 2018 2019 2020 2021

CONCERTATIONS LOCALES

INVENTAIRES, ÉTUDES ÉCOLOGIQUES ET AUTORISATIONS MESURES COMPENSATOIRES FAUNE ET FLORE

ENQUÊTES PARCELLAIRES ACQUISITIONS FONCIÈRES HORS OCTOBRE À NOVEMBRE PÉRIMÈTRE AMÉNAGEMENT FONCIER

AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER

ARCHÉOLOGIE MISE EN SERVICE DÉVIATION DES RÉSEAUX

ÉTUDES TECHNIQUES TRAVAUX DÉFINITIFS

13 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UN PROJET RÉALISÉ EN CONCERTATION AVEC LE TERRITOIRE

Arcos a entamé dès la signature de son contrat de concession en 2016, les études portant sur la conception détaillée de l’infrastructure conduisant à la détermination de l’Avant-Projet Autoroutier (APA). Cette étape a fait l’objet de nombreuses actions de concertation avec le territoire. Les échanges avec les différents services de l’État, collectivités, élus, milieu agricole, riverains, associations... ont notamment permis de définir le tracéen respectant au mieux les intérêts des différentes parties prenantes.

Plus de 300 réunions de concertation ont été menées par les équipes d’Arcos et de Socos. Cette phase d’écoute et d’échanges approfondis a contribué à adapter le projet aux enjeux des différents interlocuteurs. Elle a par exemple permis : la validation de l’ensemble des continuités routières (47 au total, soit une tous les 500 mètres), la mise en oeuvre d’un concours architectural et paysager pour le franchissement de la vallée de la Bruche, la définition des dispositifs de protection acoustique à installer, la validation de l’emplacement de l’aire de services, la réalisation des plantations anticipées… Ces rencontres ont donné l’ocassion d’entamer un dialogue avec la plupart des riverains et de répondre à leurs préoccupations.

14 DES ACTIONS CONCRÈTES, FRUITS DE LA CONCERTATION MENÉE AVEC LE TERRITOIRE

PLANTER POUR ANTICIPER

Martin Pacou, Maire d’Ernolsheim-Bruche, à l’origine peu favorable au projet, mais reconnaissant cependant l’utilité de la nouvelle infrastructure pour le territoire et ses habitants, s’est investi pour qu’un mur végétal soit planté à mi-distance entre l’autoroute et les habitations. Cet écran végétal, situé hors de l’emprise du contournement ouest de Strasbourg, a nécessité que les propriétaires des parcelles concernées mettent gracieusement leurs terres à disposition pour la plantation des arbres. Martin Pacou a convaincu les acteurs du territoire de travailler avec Arcos et plus de 1 000 mètres linéaires de lisière ont pu être plantés avant le démarrage du chantier.

ACCOMPAGNER LES EXPLOITANTS AGRICOLES

250 exploitations agricoles totalisant 2 400 parcelles sont concernées par le projet. Profitant de la construction de la nouvelle A355, le Conseil départemental du Bas-Rhin, avec le concours de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, mène un important réaménagement foncier autour du tracé.

« Le contournement ouest de Strasbourg représente une opportunité de mener un remembrement agricole qui nous aurait pris une quinzaine d’années, et qui là nécessitera seulement 3 à 5 ans. »

Dominique STEINMETZ, Directeur environnement et aménagement au Conseil départemental du Bas-Rhin.

15 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Les 24 km du contournement ouest de Strasbourg enquêtes publiques au cours de l’été 2017. représentent une emprise foncière d’environ 278 Le Conseil départemental du Bas-Rhin est quant à lui le maître hectares, dont une majorité de terres agricoles. Afin de d’ouvrage de cet aménagement foncier. Il s’appuie sur les contrebalancer la perte de surface et la baisse de revenu en compétences de ses services, de géomètres-experts et de découlant, Arcos finance les mesures agricoles qui seront bureaux d’études environnementaux pour organiser et mener mises en oeuvre. Ce remembrement, qui s’accompagne la procédure. Les experts, agréés par le Ministère de l’Agriculture d’aménagements écologiques définis avec la Chambre et de l’Alimentation, recueillent les doléances de chacun pour d’Agriculture d’Alsace, vise à permettre aux propriétaires ensuite redessiner les parcelles. Le remembrement va bien au- terriens et aux exploitants agricoles de gagner en delà de l’emprise réelle du tracé (278 hectares) puisqu’il porte compétitivité – en baissant notamment leurs charges – sur sur plus de 10 000 hectares de terres réparties selon 5 grandes l’ensemble du reste de leurs parcelles, souvent éparpillées zones regroupant 28 communes : géographiquement, grâce à un travail de regroupement Vendenheim, Brumath, Eckwersheim, Geudertheim, et de restructuration globale. Les pertes générées par Hoerdt, Kurtzenhouse, Reichstett, l’emprise de l’A355 seront réparties équitablement Truchtersheim, Berstett, Dossenheim, Lampertheim, entre les agriculteurs. Les Commissions intercommunales Neugartheim-Ittenheim, Pfulgriesheim, Schnersheim, d’aménagement foncier composées des maires, des Wiwershei, représentants des propriétaires de parcelles agricoles et de Stutzheim-Offenheim, Dingsheim, Griesheim-sur- leurs exploitants, ainsi que 3 spécialistes environnementaux, Souffel, Hurtigheim et Mittelhausbergen, sont les organes qui mènent la concertation sur ce sujet du Ittenheim, Achenheim et Handschuheim, remembrement. Ernolsheim-Bruche, Breuschwickersheim, Ergersheim, À ce titre, elles pilotent les opérations. Elles ont lancés les Hangenbieten et Kolbsheim.

PRINCIPE DE L’AMÉNAGEMENT FONCIER

AVANT APRÈS

16 ZOOM SUR LES TRAVAUX

Après la phase de travaux préparatoires qui a, entre autres, consisté à réaliser les sondages géotechniques et archéologiques, le dévoiement des réseaux (téléphone, électricité, eau potable…) et le déboisement, le projet est entré dans sa phase de travaux définitifs en octobre 2018. Cette étape est consécutive à l’obtention des différentes autorisations environnementales et administratives, à la maîtrise du périmètre foncier et à la réalisation des opérations d’archéologie préventive. Ces travaux vont se dérouler simultanément sur l’ensemble du tracé. La priorité pour les constructeurs est de réaliser le plus rapidement un axe continu sur le tracé afin d’y opérer les terrassements en grande masse. Plus de 4 millions de 3m de terre seront déplacés. La majorité de ces mouvements seront opérés sur cet axe continu. Les premiers travaux consistent en la création de pistes d’accès depuis les axes routiers existants et sur le tracé lui-même ; ils nécessitent notamment la mise en oeuvre d’ouvrages provisoires de franchissement sur les canaux de la au Rhin et de la Bruche. Parallèlement, la construction des grands ouvrages d’art (les 2 viaducs et la section couverte) a débuté.

UNE PRIORITÉ : ASSURER LES CONTINUITÉS ROUTIÈRES PENDANT LES TRAVAUX

Le tracé du contournement ouest de Strasbourg intercepte un nombre important d’axes routiers structurants pour l’aire urbaine de Strasbourg, qu’il s’agisse d’autoroutes existantes, de routes départementales et nationales, et également de voies communales. Sont ainsi concernées : les autoroutes A4 et A35 au nord du tracé, les autoroutes A35 et A352 au sud du tracé, la 4, 13 routes départementales, 2 voies communales. Un passage supérieur est un ouvrage au-dessus de l’autoroute. D’importants travaux vont consister à assurer la continuité de ces axes routiers. Ainsi vont être construits des ouvrages d’art (ponts) qui franchiront le contournement ouest de Strasbourg par-dessus - les « passages supérieurs » ou par-dessous - les « passages inférieurs ». Dans la grande majorité des cas, la circulation sera maintenue sur les voiries existantes pendant le chantier, tout en garantissant la sécurité des usagers et des ouvriers. Toutefois certaines phases de chantier particulières nécessiteront des coupures temporaires, notamment la mise en circulation des déviations provisoires pour permettre la construction des ouvrages de franchissement. Un passage inférieur est un ouvrage en-dessous de l’autoroute.

17 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2016 différentes étapes préalables au démarrage du chantier de construction ont été menées. Les véritables travaux de construction de l’infrastructure ont débuté à l’automne 2018.

LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES : DE LA CONCEPTION AUX FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

1 La DUP impose un tracé et un avant-projet sommaire. 2 Des concertations locales permettent d’affiner le projet. 3 Les phases de conception du tracé et des ouvrages débutent. 4 Les inventaires environnementaux sont effectués. 5 Les acquisitions foncières sont lancées. 6 Les occupations temporaires sont accordées. 7 Les sondages géotechniques sont réalisés. 8 Les diagnostics archéologiques sont finalisés. 9 Les déviations de réseaux débutent. 10 L’ aménagement foncier est décidé. 11 Les fouilles archéologiques sont prescrites. 12 L’ensemble des autorisations administratives est obtenu ; prescriptions environnementales notamment.

LES GRANDES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION : LA MISE EN OEUVRE DES COMPENSATIONS ENVIRONNEMENTALES À LA MISE EN SERVICE

13 Les compensations environnementales sont déployées. 14 Les accès de chantier et les pistes temporaires sont construits. 15 Les ouvrages d’art sont construits. 16 Les grands terrassements sont lancés. 17 La plateforme autoroutière est stabilisée. 18 La chaussée est mise en oeuvre. 19 Les équipements de sécurité sont installés. 20 La signalisation sur l’autoroute et sur le réseau secondaire est posée. 21 Les outils de supervision et d’exploitation sont opérationnels. 22 La mise en service est décidée par l’État. 23 L’autoroute est exploitée et maintenue.

18 L’autoroute est exploitée et maintenue 23

Les inventaires La mise Les acquisitions environnementaux en service foncières sont e ectués est décidée sont lancées 5

_B0 U C48 ge C0 C -C a _ par l’État s pé e AL alt B0-SE RE ts_ _ s D n I-h 4 E t 06 ive 22 me t 4 06- e t-C je _C1 0 U ni l _ 20 ip ro V4 C fi u ntre G de A P- éq -mu e rise IN -SE _ AP U _ C1 p c B0 M s -D G _ e_ mp _ G on rt_ Pole07 g e re _ ti le a DE IN 0 la _ F M 10_C0 va b C NG_ 0 l stoi 0 ri a n GM abi _B0 n _XR EO 0 e nd o BAN MI h 1 a 0 d o d ti RF_ G ING_ _ 1 Tr 0 B2 R_ in y sa X _ G 00 _ 0 _ U A1_ Z -H n GM IN _ 4 00 e UR _ _ s e G ntr I GMI 3 As p XRF F_ M RN e XPROet G _ 04 _A3 _ m tes _G IN _ c 0 5 in e RD XR F SCO_ B0 proj E _ 4 A3 ss O GM NG _ 0_ _ XRF G 00 6_ a roj 171 _ MI 0 2 1 _ AG N _ 4 A3_Cob P T N .46 XR F G 0 _DRR1- C 00 C0 I 0 _ _ H- _ 0 _ 0 _ ILL M G 0 3 O XR NG 4 0 tre G IN _ 048 _A _ EPO _0 0 _0 n M G 0 D XRF MI ce HAB IN _ A3 - G ING O _ XRF_ M 0049 0_ _ R_00SC ot A1 _ G ING _ 5 _B2 TRE C_GOM_0GM IU _ p _ 0 _ M 0 1 N XRF 0 é 8 00 F _0 0 00 d 12 0 0_XRF_G _G ING 00 CE 17 _GM _ 0 0 0 XR F M _ A- 1.65 XRF_F NG_ 0 00 0_ 1_ OM I _ S_ 0 0 MINGNG 0 XR M G 0 _XR G I 0 G IN _EN S_ 00 00 XRF_G M 0 17 C_G M 0 _ 0 _ G _ 2.23 F_ 0 EN S 0 F_ G _0 0_ 0 XRF_ N XR 0 EN _ 0_ XR MI YD _0 0_ 0 _ G 172 XRF_G 0 ENS 0 0 _ 17 .67 0 _ 0 F 2.00 YD 0 00 G_H H 00 _ENS_0S_00000 0 XR _ 0 _0 0_ EAL_A3 172 G_ HYD_ 0 EN 0 17 .80 _ YD 0 _ 0 2.84 G H _ 00 0 _ YD 0 _ENS ES N4_DR G H _ 0 N R _ 00 U S_00 17 N 2.81 G HYD MM E 2 ER_ 0_ G_ T CO _ProjetI_B_ _ 5_ G 173 G 5 17 .10 P_00IN 2.95 A3 M

173 G_TO GMVIE_CE 17 .82 3.41 XRF_G m 0 XRF_ 1 73. 173 59 17 .42 - 30 3.27 ur ge n 173 17 ha .83 4.28 c r é r u s eu

g 173

17 ar .57 ge N

1 3.89 a l 72.7 0 e 2 6 pé 9 in e e d pl 173 R90.0 17 .74

1 4.1re

73.6 5 de 2 3 e N Ga n o e 173 Z 17 g .65 1 3.45 0 a 74.1 5 é 2 P

le l H2

a 17

1 D 3.26 0 7 .

4.14

0 0 74 2

173 1 4 .7 H2 f 174 4 iti .07 RN in déf ôt 174 ép 17 .16 D 3.85 0 9

5 4

0 0 0

3 3 4.50 3 1 74. tique 0. 173 28 s .62 21 cou 72.50 a N2 50 1 on 174 ecti 17 0 .67 1 3.93 .5 Prot 74.2 4

4 0 R20.

rd 0 e

2 2 2 2 N2 0.5 u

. 0 17 iq

e 1 4.7 l

No g 74. 1 au 5 .5300 2 éa 0 hydr

n 2

p 2

L e e io 2 d 1.00 R2 2 174 d sat 3 3 0 .9 P 1 0 e 74. 8 en Halte U 174 r 10 Zone

es 10.58 a 50 mp 2

PA g H co

7 placeslac VL 17

ent 1 5.10 2 7H p m 1 4.2 4 e Les74.5 1phases de conception

9 e

2 n 8 + n abl o 175 nt 17 .16 ond ion

7 4.8 in rat

E 1 H

74. 5 e it

1 35 H2 74.6 2 Zon Infl 8 t d' u de e e 'ea 175 ne g d

17 .82 o ka rs

0 4.3 R Z u

174 6 toc co .

.70 0 S

90.0 N2 e

H d

H P n 0 3

2 ENDE U o 2 17 1 5.59 D 74.7 e vati 174 5 EG éri

17 .71 L and D

4.54 5 B /

2 N 1 ent 35 75.4 m

175 0 H .2

174 A 8 inde

. H

17 2 97

4.7 2 esc 4 M as 5 1 R b

17 75.0 nt

17 4 oi 2 N 5. 174 88 P 4 17 66 .77 t,

1 4.94 x V

73 H2 hau

.66 H 17 nt vau

M 4 i ra 2 17 .59 o 1 P 2 6 s t 3 4 . 5 3 1 6 e 7 7

7 8 1 9

1 5.22 0 ris t 7 N â

1 4.98 m

74.7 2 mp t

7 e e au

.0 it

H 17 H

M

0 6.0 m /

2 2 H 17 2 Li e 5 5

17 .68 qu

1 5.46 3

75.0 N orti

173 8 2

.67 00 0 1 / P

. 75

M 1 .82 ce

0 7 2 1. H 6.1

t 175 6 ue

n 50 .3 c iq oten

2

17 H 8 lô P

e 5.1 . N t u 0

17 6 2 r chn 3 m e .

.93 e 17 te 0 5

n 8 1 .22 lé

po 76 n 1 .9 5

7 a r 0

5.7 ux ta

to 00 1 2 5 Mode

7 H2 il

111 n , R205.3 N b a 1 7 as c 7 1 2 4 e c 1 .85 s è 1

74 du ins s tracé et75 des ouvrages .02 in S. 0 1 gr .29 f t 76.6

e in 176 6

c 1 .2 0.0

o 0 7 0

n 5.6 .05 4.5 6

a p 175 8 N 5

7 8

.7 2 2

17 t - 7 H 2 . 0

4.11 is 0 1 /1 1

D 0.50 4 2 76.

IM 0 176 14 16 L s 0 5 R=4

T B 1lu7 . 0 .67

1 6.1744

0

75 . .0

= .5 Ta G

1 6 N 3 2

74.3 0 =1 7 N

2 R9

17 6 e 1 .0 1 5 7

4.5 H2 e = 5.7 0 1 0 F d 77. 7 6 n 176 08

17 17 fo .17 5.7 Z 60

175 4 0.0

17 .04 0 17 2 2 4 N .31 0 km/h 1 5.61 N . 0 76.1 ée 8 176 4 as 1 17 .72 ar

1 5.90

75.9 ne 2

17 5 H 17 o 4 % - 5 r 2 5 Z

17 .40 17 .97

5 5 g 5 N

.93 17 .98

- 3 Bretelle E 7

2 1 .15

6 7 2 N 6

b . 1 .4

l .6 76 46 8

0 .1

17 0 2

1 4.72 3 1

0 7 . 7

5 1 5

.0 H2 .7

7

1 = 1 9

0 7

= 7.0

A 1 5 N2 r

g 76 6

G .7 .0 3 4 3 1 9

l/s 75.

1 8 9 2

7 0 m N 7 . 5 .6

17 .34 70 1 1 0 0 7

1 4.71 2 .10 1 5.8 650 2 5

7 f = 3 7

6.02 01 74 1 6.2

Q 1 5 2 H 7

1 m E 1 7.1 A

= 6

M ³, = 5 =1 7

A 1 s 0. .1 6.31 S N2 7 A

m e G T ge D B 5.9

1 0 F 6 t 1

74. 7 , 0 , o a 76.2 2

1 83 6 N 00 1 165 l é 5

75 le 8 Vm= . 7

.9 l m 6.

1 D 3 6 30 17 07 e H 7 7 , 3 .

= .5 1 - br 176 64 ce I lte p

le 0 5 m E 17 G .75 n t

re 1 7 0 B 6. 2 a

5 D 6 4

1 V 1 Vm 1 9 1

75.1 el b = 1. R = e ista s ha N 76.2

1 4 d t . 1 0 - -

75 e = 327. 5 e D 76 2 . n .2

176 26 et e HE lle 17 cè 5 H F 0 fo 6

.68 Hu Z N T 17 .79 Ac

0 E A 7.

, 1 P 5

Br 76.4 4 F 8

1 L = e D e

l 1 1 1

l 7 7

5 M 4

1 .71 N 3 4 1 5.8 7 e g 7

S. 2 7

5 2 6 t . 3

17 .04 1 r 0 17 .33 2 r N

6.5 e 0 .2 6.5 H r

0 1 0. 5

7 g débutent

9 - 8 7.7

b 5 1br7 et 6 6 0

- - 1 .6 . 0

76.0 0.0 9

6 4 = 0

175 0 9 17 38

.0 elle 2. 6.

1 M 6 6 .0 1

7 R 4 N 7

7

6.1 . 6.5 2

17 0 1 70 0.5 7 2 7

3

6 1 7 50 H

.75 4 F 1 .12 .

0 50 7

6 6 =

17 A .98 4 8 .1 0 0 7 =

PL .0

1 177 G

7 7 4 R20.50 17 5 1

1 .49 T 3. N2 1 6.58

75.3 R= 28 76.7 AT

17 7 3 17 1 T 2

6.7 M 6. 1 2 8 60 1 9 H 7 N2 5 S . 7

7.40 1 7.67

0 76.8 .5 E R150

1 5 9 L 1

75.8 76.4 1 1 .0 1

75.3 76.8 6 0 0

176 9 176 SE 9 6 0 .6 A=1 .9 2

176 0 177 0 H 2 0

.96 17 .93 N M 3

= 1 7.0 0

N 7 9 A35 17

R 6.4 6. -2

1 r 1 2 2 5

75.4 6 76. .0 1 S 2

17 9 1 g 00 17 78

6.3 6 . 6. 0 . 7

1 6 8 1 7 COS

7 0 P 7 2

1 6.92 0 0 1 7.15 1 H FEN 2205

8

7 7 .3

7.5 D 4 0 7.4 .2 D -

1 1 5.0 2 N2 2

0 7 3

0 7 =

4 . 7 A 0

9 .

S

1 Ø .2 0 S :

3 3 1 c

0 47 7 4

75 0 M 9 76 t

1 .9 se 7 0 .7 056

0 OH 1 1 R= 4 .

7 5 = H2 7 N

1 5.7 u 1 . D 7.0 je -

7 2 B = 6 = 17 5 6 A 2 7 b

17 .73 1 m 7 17 .14 2 e O

7.6 A 7.7 G H ir 18 1 =1 17 0 750 2 e v 1 7.92 N1 a

F A 76.4 76.6 n 20

17 e 5 5 r 17 5 n 8 5 .2 7

17 .73 F e 17 .23 io

6 8 s

. M 7

1 74 0. 1 a rd .3 s

7 1 5

7.3 78. ar M s

3 4 0 6 2

17 2 N 17 1 H2 H2

6.9 7.9 à 2 e

. 0 3 5 1 4 1

77. = e N 76 1 .

17 07 on No 17 55 = 5 A 7 1 .93 6 R Z 1 .1 RG

76.7 1 e 77.1 2 Conc

177 2 0 177 9 0 0

17 .33 /1 . 1 .57 1 2 M

7.4 I D0 6 0 78.2 ces VLPL H 6

9 M 1

s .00 77 3 178 2 176 S 3

Z 6 17 3 .78 la H2 17 .48 lu = 6 8 N

7 . N Halt 7

17 a 38 . 8 p 1 .32

5 1 R 7 0 7

.9 T 2 5 ces AU .3 = 0

17 6 . 17 4

7.3 d 550 0 0 7.3

177 2 n 850.0 178 4 a P M

5 . =1 C0 .2 1

176 92 fo 1t78 1

.82 Z 1 A F o .59 1 76 P 0 800.0 77

.9 M N2 .0

176 4 P Dal .7 2 177 2 .1 M 10 pl .4 177 1 x0 177H 8 1

17 .23 0 17 + .41 M 77

2 1 8.01 N .0 1 8.22 77.2 1 78.2 2 TRASBOU 3 177 4 N 176 17 .79 17 .89 6 S 1 6.45 1 7.35 M 77.0 77.6 5 m 177 4 177 0 2 0

17 .83 17 .92 H2 N 7.5 M N 8.2 .0 5 M 1 1 78. F 4 76. 2 1

176 lle C 8 177 75 .9 N2 . 176 7 177 2 41 E 0 17 .53 te 17 .72 N 0m 0 1 7.54 1 7.65 77.7 e 78.0 2 ser ur - 90 9 9 176 6 179 5 H ra 176 + .99 1 .0 2 à a 1 A= R .7 6

0 77.7 Br 2 N e 77.3 4 EST DE ETRI 1

17 0 17 Zon 2 =4 6 2 M 7

8 1 1 .6 0 0. Bretelle .7

7 6 1 4 6 M 0 7 7. 7 162.37

2 N .7 U 1 2 7 9 M 17 6

8.1 D0 8.0 0 00.0 K 1 1 t N2 2

7 0 2 17 5 1 =95 R 7 7.4 F lo 8.4 2 N 0 6.

8 P 70 178 9 H2 177 96 P

.0 . H O

1 P Da 42 1 .14 .0

76.9 x0. 35 77.6 1 GEO

0 1 0 A=7 17 1

77 P 7

.1 YLÔ .9 28

1 8 00 NE 1 6 / 7 . N 7 6 ° ITPC 2 7 28 8

1 .96 1. 2 1 .16 N2 N eine large 77.8 M 78.4 2 2+7 l O 177 6 17 5 E H 17 50.0 .2 8.56 1 G=362.71gr 7.

9 177 N2 177 06 p

.4 N2M H2 .6 5 A=162.37 1 8 N 1 4

76.8 RT N772.8 e

1 9 1 4 50.0 77 2 78 PK

17 .57 3 ne 17 .32 sement N2

8.01 r 8.29 oi 2

177 179. lô H 177.

.3 7g

7 1 34 y ône 1 10

4 7 l 2 2 0.8

15 8 7

1 .44 P py N N 1 7.73

76 1. ès trecr 77.77

= .9 A H2 NEMENT

17 5 cc 17

7.5 A En 8.00 1 6 =11 1 0 . 0

78. 60 78 2 2 N2 -Traitant

1 19 G 1 .11 1 s 7 N 7 4.50 7 Zone d 7.70 M 8.9 H 2 7.2 u

17 178 0 0.50 17 N 500. 177. 7 7.61 17 2 .65 2 17 58 1 7.33 17 N 7.78

77 H H2 8. ENSEMBLE Les outils

.

17 56 2 1 15 G=

8. -N 78 2 de péage pleine voie -

7gr 4 1.

178 59 11 1 .37 N 2 1

2 2 78 H2 0 7

.1 . .5 N 6.40 e 1 3 178 1 6 1 naire / So

5 = 77. G 78 77 89 1 5 .99 3 1 12800.0 .37 CONCEPTION / PR te

78.0 77.9 r

177 2 17 6 7

M 2 8. R=750 2 N 1 = 177 .29 A 1. H2 17 N N2 27 rièr Pa ur 9 2.

17 .85 17o8 H2 .08 UTERBOURG

1 8.24 1 00 .3 4 1 PLAN D'

7 79. p 0 7 A 17

8 0.0 t 7 CONTOUR

.0 5 5 .

177 3 178 H2 2 R23. N2 2750.0 178 L 41 5 .7 2 .7 18 /1 N2 1 .3 5 9 177 0 60 4 2 0 178 6 3 Bar 1 .2 3 H2 H .3 gr 77 7 uc e 179 . 8 A 17 .71 à 17 .18 0 178. 8.40 17 8.18 2 N2 1 .0 177

0 9.01 N .4 17 2 N 17 2 2 17 6

7.86 1 9.2 ente ion DRR H2 H 1 7.85 ECHANGEUR RN4 / ECHANGEUR / 7 2 2 7 1 7.7 P ès biod 7 8.2

77. 0 c ess 179 00 4

17 63 H2 c r 17 N2 .02 5 8. D 0. 8. N2 R500.0

1 77 A 1 a 3 78. à 78 7 40 17 = 2 6

1 43 17 H2 .40 pp H 2 177 .92 77 70.6 te u .0

.98 17 9.26 s H 178 .71

G= 2 0.0 8.2 1

17 6 2 N 0. 178 .08 ement

7. 2 Pen N

1 83 48 1 .6 p

7 N2 7 4

1 8.32 max. 1 2 9.2 0

7 . 7 H 9 17 gr 8 5 8 20 6 rou 178.3 .69 1 17 /1 .40 17 .49 1 0 1 84 9.51 4 H2 1 7.6 VUE EN PLAN - PLA-GNCHE 13

78.21 78. H N2 12 78. 9 s nt

Br17etelle 85 .0 N2 1 89

7. 2 78. u 17 71 6 H2 17 73 8. 50.0 8 17 05 D47c 17 .84 650.0 So 1 8.62 1 8.36 2 peme rie 78. 18 79. H2 N 177 7 0 .5 3 0 2. 1 1 00 6 1 . 7 3 4 9 1 4 Les occupations 8.1 79.5 5 N2 78.0 ou nie 4 17 3T 17 8 1 L 350 8 1 r . T 3 . 1 23 L 1 73 78.0 78. 0 7 17 1 2.1 1 5 8.71 H 78.45 s-G 178. 178. H2 177 / Ingé 17 95 18186 2 90 .0 telle B 177 .31

8. 0. N2 . DU PK 11+900 AU PK 12+800 (EC4 1/3)

17 32 17 03 H2 2- 178 90 Sou

8.50 1 8.60 H 1 .4

5.2 5 8 0

78. 0. 78

17 16 2 1 .63 MOE

8 0 79 0 3

.9 . H . Bre

17 4 H 17 300.0 42 17 =1 8.9 A 8.7 12600.0 7.1 r 17 5 75 1 2 1 2 8.59 1 80.1 2 77.8

178 179. 87 5 178 0

.52 178 19 2 178 .82 3 = 178. .11 R 2 H 17 .45 ructeu 8 H 9.0 t 178 4 H2 178 G= 1 17 17 .90 18 1 .71 1 6.48 9.0 79.66 R=7 77. 178 2 179 8 178 66 Cons 1/1 17 .51 17 .64 2 34 17 .04 8.82 178 8.96 H2 H 1 8.4 g 4 .69 78.8 ur - e 178 178. 8.55 50 3 176 e c .6 0 17 7 17 87 177 .26 pt N ren de supervision 9. 1 31 1 9.05 17 .95 fé 7 8 0 1 8.83 1 0.44 2 . 1 8.01 ce ré 78. 79. H2 H 0 78 s ce 89 17 07 1 1 17 .34 on ATIO de e ndi 1 8.57 g 1 8.7 C T AI2

79.0 2 r 79.4 8 0m D ent ag

179 4 178 2 17 s IFIC um P

1 .54 1 H .97 550.0 c 1 6.7 e T c .0 00 79.7 80. 7 2 77 3 D OD o 17 3 17 06 2 H du 17 .88 rqu s d 8.9 9.4 18 8. e M et ie 17 3 17 9 o 17 70 u e ér 9.13 8.5 7 8.69 r S 178 0 H2 4/1 179 rema rq tai e 1 .8 79 .3 à n °d 79. 8 1 178 s bi 1 176 e N 179 72 1 2 H .98 e à 1 .26 ite ema m u

.6 79. H 77. su r m o

17 8 17 81 2 17 85 o no

9.09 0 9.8 25 8.2 78 C ro

179.35 179. 7 H2 accè 178 6 1 our h . 42 0 .6 178 H2 Pent 179 9 à j suite à on 10813° C

17 .60 0.0 179 .23 17 se ur N 1 9.50 35 17H2 .21 1 6.35 jo issi 79. 9. pour 78. Mi à 179 46 18 2 22 17 00 1 .88 18 1 0.26 H 1 8.13 re em 79.6 0 79.4 78.6 Mise è 8 178 7 DD 12.430 G NA 12500.0 178 5 U 179 .69 H2 C 17 .85 17 remi 1 .21 8 % max. 1 U 9.79 1 6.56 JBA P 79.5 2 79.2 76.8 U

179 9 180. H 3 IOD 0 177 0 A ur

1 .94 1 46 17 .92 tte

80.17 79.6 H B 25 8. JB e 5 1 3. 82 U m 80 178 3 2 01 178 A E .04 1 DD17 12.200 G .70 H 2 17 .97 B 8 H 9 J 18 81 .90 17 .68 17 UE 0.19 180 H2 2 9.3 6.41 é 179 186 180 3 177 QQ E lid GMING 18 .76 0 18 .13 17 .80 U

1 0.61 18 1 0.10 H2 200.0 Entonneme8.6 nt BPV - 30 Va

80. 79.4 178 9 QQ ar 8 13 .

temporaires 2 179 6 2 179 93 UE p

1 .2 H .4 7 3 . 17 8 17 9.96 179 5 . M H 9.5 6. UR QQ

180 1 179 1 177 45 M é

18 .02 8 18 .63 ente à 2 1 .93 C ifi 48

0 2 0 G= 78 r oc.

18 .05 1 .60 2 12450.0 P H 17 .36 UR é D

0. 79 185 2 2-N 8 V e

4 4 . . M r 0 PEN

18 3 178 76 H H 2 17 98 yp 0.0 0 C a

0. 1 max75 9

5

50 179 .9 23. / 18 .33 7 H p T r

9 .5g 17

3 56.7 A=

.0 G 4 0. 6

18 .40 17 0 08 1 .64 5-1 . 0 0 9.4 76 FDE 1/100 .0 D47c 0 .

179 0 180 = 5 178 95 li

N 180 .97 1 H2 .90 1 .08 -02 b 40 7 3 7 177 .2 9.9 M H2 9.0 018-0 ta 2 180 9 179.08 1 4 179 1 2 -03 .40 17 2 150 .26 1 8 E r 183 9.4 184 N A=43. 8 80.3 77.2 01 a 180 5 17 H 4 179 1 8 2 p K . 2 .5 9. 76. e: P 18 02 H 18 56 177 66 A2 1 0.08 1 0.4 2 12 17 .8 017-12-07 11900 80.1 80. 14 81 5 N4 9. 0 2 hell 180 5 179 20 2 150 17 29 c 1 .30 1 .83 N gr 1 9.08 A1 E E 80.0 79. 29 3 79. N2 1 N2 17 8 % max. 31 2 17 69 17 9.8 183 H 1.08 182 184 9.8 6.8 A0 DAT 180 6 18 17 18 M 7 17 0 18 .12 1 2 9.94 1 7.96 0.19 4 N2 80.6 4/1 3 78.34 18 18 7 H 17 et d’exploitation 0.44 0. 2 à 9. E m 18 17 11 1 2 17 12 Ite 0. 9. H - 9 IC ECH 4 1 N 2 179 30 81 e 18 PSP 0 C .52 17 D .8 24 2 0.29 7.09 180 0 18 2 179 e 176 IN A0+ 18 .21 N 1 ent .74 angeur R 1 .96 0.2 2 81.1 P h ll 77.9 N 18 5 18 9 17 6 N 180 0.34 1 0.14 H2 0 1 9.1 2 2 185 79 1 79 4 : 18 .5 .4 0. 80A=4 M .4 e

0. 0 179.9 1 2 Ec 180 6 177 at n

32 18 6 N 1 17 .82 O 176 .69 EC4Zo

0.21 9.9 r . m A i 91 18 2350 181 0 18 =56. 3 g 17

0 H2 73

1 .49 1 0.88 R=6 3 Brete in 7.73

80 450.0 8 17 For

1 .4 0.6 .29 N e 9.7

80 1 180 2 3 d 179 4 . R = . 80 0. 5 0 .4 2 1 1 1 00 N 61. 1 3 1 80.1 79. 80. e 0 78 M 7 17 93 H2 Bretelle B 0.5 18 02 l'e 17 .43

1 N N2 18 9.9 0.32 18 6.7 O

5 186 2 180 1 6 tier

181. 8 0.46 n 77

1 2 . .5 t .5

181 18 5.0 18 3 on 17 6 G Mé 18

4 0. 0 0 PK 12 M

0 100.0 8. .

5. . 5 4

23 18 5 18 86 17 68

0 0 0. ne 9 1.25 32 .6 . 5 46 0 18 . 5 17 H2 17 33

0.5 1 9.7 9.8 m 6 1 4 1 6 17

80.1 80. ent 7. C e 0 6

0 3 1 2. 3 1 0 1 0 1

. 6 6 4

80. = 80 77.2

4 .3 N2 Phas =37

1 3 R 1 P T 3 1 3 3

80 L 81 7 T 8 3

.6 A L .6 .17 2 2 2 2

. . . .

1 1 1 1 0 0 0 180. 1 H2 0 180. 2 R 1 179 N 18 71 187 17 57 .2

0 17 7 N2 1

2.

L 3 1.09 9.9 T 9.57 2

2 180 6 18 + 178

4 4 4 4

. . .

. 1 0 0 0 0

0 0 0 0

1 1 1 1

2 2 2 2

. . . 18 .

0 0 0 0 0 0 0

18 .51 0 180 .05 5 17 .11

2 0.33 H2 . M 7 7. retelle D retelle 18 b 18 43 0 17 29

0.8 .00 2 1 1 7

0 . .0 . 1 0 4 1 31 1 7 00.0 9

80.8 T 81.0 79.6

1 3T 8 1 L 1 0 1 2 0. 5 80 PL 79 T . 18 92 1 L3 33 1 .67 0

0. 80 2.1 H2 20.0 80 44 18 .65 180.6 N .30 1

1 0. 1 DD 12.430 D NA 77.

49 2 1 8 1 r 18 5

sont accordées N 80 7 17 1

0.43 7.

18 8 1 N2 .88 % min. 5.70 - bretelle A - - 10 .

1 4 1 17 6 g 9

1.70 .6 80 81

2 183 . .0 8.60 0

180.9 94 H2 18 8 . 179

1. 3 181 0 0

2 2 2 2 . . . . 1 1 1 1 0 0 0 .8 0

0 .

. M 5 L 3

18 8 1 4 T 1 8 61 0 79 80

18 .80 8 % max. 1 .80 1 .17 1

4 4 4 8 4 . . . . 0 0 0 0 0 0 0

0 8 7

1 1 1 1

2 2 2 2

. . . 1 . 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 8 . 85

0 . 50

29 18 .71 1 1 50 1 .78 1 .02 PSP 01182 5.22 0. 8 7 18 1.04 10 TPL H2 1 0 0.48 1 7.2

RD222 1. 81. 78. 5

181 23 18 36 N 17 24

.15 DD 12.000 G D 1.2 9.54 18 18 8 2 18

1 1.38 F 012 1 2 0.2 0.0

81 N N2 P 8 2 R 18 8 55.2 =1

.0 184 alot A 0.2 H 1.3

=

9 1 P .70 4 A 1 4 1

2 8 D lle 8 7 0.0 1 0 M 7

. G=15

18 13 =120 0.5 18 .86 1 .34 0.0 55 7 1 1.4 e 1.2 7.8

81. 6 2 181 2 179. 7 18 3 180 6 .5 8

1.81 3 1.00x0 H S.1 3 180 2

.86

.4 890 .1

9 1 9 9. 18 9 2 80 N 0.8

1 18 .97

81 180 50.0 R= A= 18 8 17

.3 1 . A=69 1. 7

8 G=1. 2 .7

6 18 7 2 . 1 2 17 8

8 2. 1 80

182. . H ,0 0 . 7 00.0 5 8 20 9 .84 12300.0 M 2.20 18 6 18 7 17

01 N2 18 1.5 1. 9. 6 49 0

N 18 0 1 120.0 1 6 t re b - 0 0 8 8

1 1.62 5 1 0 0.8 lle C 0.3

8 2 1 9 1 3

11 8 0. 8 6

18 1.20 0 H2 0.6 0.9 sont opérationnels

18 7 1 3

2 N

1 0. - . 81

.52 61 44g .4

18 .9 9

0 18 8 17

1.7 bretell A=69 1.31 7.

18 7 G 18 M 1 53 1. 96. 1. 7

18 8 % max. 74 18 60 1 8.45 .1,

1 E H2 1 80

18 .59 5 18 =357.92gr .44 Brete 18 .14

1. r 21

5 0.5 0.9 2

181 1 e D 18 9 N 18 9

.5 1 00 l 0.6 M 1.8 S

18 2 86 2 18 0 8 % max. S 18 2 1

1. N2 N2 etel 1. H2 . 1. 77

82 182 18 r 27 0.0 1 D 6 .4

M 4 1 4 9 R=

9 8 M 7

5

1. b 2 e 1 2 7 . N 2

97 12 4 N .7

181 N 18 4 2 1 5 2

N 7

2. 4 9

0 . .

18 74 rtion 18 41 P 18 69

2. 0 A

G 0. 0

7b

07 . se . 0 8

1 H2 1 7 0 18 4

8 =5 8 3

1 'in 1 G= 1.5

1 .53 1 d 1 .24 200 1 7

8 e 8 N2 . 8 9 1 8

1 0 A=57.1 1.

. .82 .

96 oi 1 96 1 0 59 1

8 2.53 V 81 81 77 18 g . .3 .6

2.64 1 81 2 1 8 1 r 8 187 8 5 H 1. 7 18 1.85 2 1 2.16 1 9.18 2.54 2. N 81 79

32 181 .0 .16 1 .84 H 44 8 . 291.75 0. 182 2 18 67 181 71 .14 -N2 1 H20.99 2 1 .35 1

H 81 N 81.29 77. .6 S.1,50 gr 2 18 9 18 17 75 - ion DRR 1 1 8.1 N2 .9 .4 2182 8 181 3 179 5 1 2 .12 H2 D30 1 1 8 % max. .7 .4 81 8 pour accès 1 N2 12 87 81 5 180 5 18 .88 88 18 .00 182 18 .42 2.54 181 1.26 1 1.13 t .70 H2 81.2 181 FR 11lo 4/1 181. 150. 181 8 177 a 0 à uppress18 91 18 .18 179 .76 1 PP D .7 t s 2.18 2 - B 1 2.1 .17 82 H2 2 N 81 9 179. 18 .15 e H 18 .34 18 99 2. 18 nte 1. 186 0

08 H2 00x0 1 58 1 .93 18 e 81. 5 re 81

3.04 1. 1 4 1 .3

183 P duc 81 7 8 8 17 55 N2 0 1 7

3 18 .91 H2 18 .26 1 .62 . tell 7

0. io 2. % max. 1 Bretelle A 9 17 1 19 181 .81 1 .2 .08 8 0 b 7 5 2.72 18 .77 9.6 3 2 N2 1. 180 6 18 H 18 e 66 18 .72 2.79 1 1.5 12100.0 1.33 de 5 81.7 6 181 H2 7 18 5 A 1 .42 1 de 2.2 18 81.5 78. 1 s le 182 0 H2 N2 182 0 179 20 83 1 ied H2 .92 A 51 .10 1 .36 82.59 nte er le 81.8 80. 182. n p e 2 181.51 150 el 0 181 37 64 e H 181. N2 ret 181 .17

ié v 18 78 b 18 .56 17

L 2 5

3 é .1 T nt 1. 7 7 an 182 9 2 182 38 179.06 .57 ss ai si pm nt 18 .58 H 2 eme 18 .01 18 11 1 2.63 N 1 oit 1.86 DD 12.200 D 1 0.0 183 1 I 6/1 82.6 Fo 81. b 18 81. H2 4 é 0 1 1 1 ZS .37 mbl ax H2 82. 3D 4 181 4 8 .5 2 18 182 00 1 2 3. .47 % m 81 alus 90 re 15 H2 18 .14 N2 12050.0 18 .38 17 T 18 1. 3.53 rain re 2. 1 = 5 r 18 48 H2 1/40 18 .66 179.72 9.12 e 18 7 2.9 au 2 2.2 e 182 te ablisseme 6 2 tion 181 9 180 F .42 t N duc 18 .52 181 .86 é H2 1 ré 1.48 18 1 .43 ond= r 82.0 160 81.5 Zf 182 0 183 181 8 178 18 .51 2 N2 18 .80 1 .52 3.2 H 5 % max. 1.98 79. TAT 7 182 180.42 37 18 18 181 .17 181. 2.74 SELES N2 1 6 .51 1 40 A35 H2 H2 81 8 1 12000.0.99 1 1.79 82. 81.5 182 2 94 18 4 17 1 H .9 H N2 1.7 9.1 83 8 4 182 4 180 5 18 .1 .2 .1

182.8 5 2 181 7 181 7

3 183. 2 8 % max. 18 .56 18 .20

3 H 1 1

18 H2 .87 .7

.82 6 18 18 2

L

5 T 0 2.96 2. .0 0 03 3.9 18 181 17 95 1 H2 3.1 2 .7 9.24 83. 2 H 18 182 1 179.79 1 6 6 .0 82. 3 H2 181. 3 18 93 5181 94 182 1 0.79 H2 H2 .74 81.66 11 182 18 H2 18 .42 1 2.51 1 3.46 81.9 79.1 183. H2 30 181. 0 179 7 18 38 9 18 91 18 .44 3.17 5 2.00 0. 2 uc 181 181. 57 H 50.0 18 184 .71 18 50 1 18 2.23 1 2.61 83.7 3.3 82.1 8 H2 H2 183 H2-N2 biod 2 181 9 179 .44 18 .91 18 .27 18 18 2.16 1 0.22 12.00 2 H2 8 3. 4.00 18 1.87 27 H N2 11900.0 18 18 1.29 18 2. 2. L3T 4 C 18 18 18 06 2.10 2 2 .25 H 2 U .9 2.66 4. N 18 2 18 17 1 3.7 Or 8 % max. 1.8 9.6 3 83.7 25 183 182 9 179.8 9 7 H2 .1 1 9 i 1 8 N2 gine 8 5 18 6 3.48 BIOD18 pour accès 1 1.99 1 0.8 D47c 1000m 01 82. 81 4 H2 N2 H2 18 01 18 .78 183 2.64 1 2.45 H2 à 4/1 .53 d 82.07 183 u 18 179 N2 .5 11850.0 1 2.12 .9 18 0 te 8 r 18 18 0 H2 3.41 9 e 1 2.2 0.6 fug 8 8 18 6 N2 en 1 2.07 1 1.5 H2 P 82.3 82.2 7 1 e 18 8 18 8 N2 H2 3. 2. P 2 2 183. 82 4 DD 12.000 D 182 9 179 18 18 51 1 18 .07 .6 4.13 1 R 2.49 180 0 1 .5 4.3 18 181 1 8 1 2. 18 H ot 1 1 1 .31 1 82. 5 4 l 0 4 82. . 7 +9 1 6 1 1 54 5 11800.0 2 . 8 8 4 4 1 PPFRD a 0 3.0 2.3 .60 83 0 18 5 .62 18 0x 0 1 2.20 1 7 0 82 80 .0 18 .42 18 .55 1 18 2.30 18 1.06 H2 18 2.53 18 1.93 2.9 2. 183 2 182 30 18 .54 18 .22 17 3. H2 2.37 9 1 11750.0 80 1 1 .86 83.9 4 % 82.4 80. 1 18 5 182 6 181 90 18 .40 18 .68 183 2.87 1 2.22 1 18 .5 82.4 8 18 6 0 18 8 1 4 3.7 2. 184 84 6 H2 18 34 18 . .5 2. 0 20 18 18 63 18 .91 .7 7 1 2.6 1.4 4. 82 1 182 0 3 18 .77 1 .15 7 H 3. 82. 9 18 35 18 38 2 3.94 2.4 184 182 3 180 .76 182. .65 18 .29 1 47 18 1.44 82.75 1.9 185 183 182 7 H 18 .24 18 .44 2 3.89 2. -N 1 49 82.7 2 182 2 180 182 .60 1 .99 18 H .69 81. 2- 18 18 76 4 3. 2.50 1 N 18 16 18 8 . 3. 2. 8 1 2 85 6 1 4 1 84 182 4

1 8 .95 .26 1 .67 84 4.9 82.

.89 182 73 181

N2 7 1 .63 182 .4

6 0 83 3 0 .0 .2 . 18 9 1 4 er PF 0 8 t P 184. 3.68 18 2.62 18 22 182 2.64 5.1 e N2 . 4 i 182 80 181 18 .67 18 .49 % 1 2.94 1 2.00 métr 5 83.6 82. ti 184 9 182 50 184. .23 18 .82 al 95 18 N2 2.8 t 182. 7 185. 5. 183 79 181 modelané à adap 0 18 .05 182 .77 v 1 5 3. . 8 16 18 48 18 50 ui 5.12 N 4.1 2. s 8 182 91 2 18 .87 1 2.90 1 83.0 81. 183. 5 182 72 18 38 182 .35 N2 4.07 . 184 182 95 .72 18 18 .96 31 3.08 83.0 N2 183 2 182.0 18 .42 182. 7 18 18 3.92 1 7 4. 82. 7 184.98 1 5 60 183. 95 8 .4 18 29 18 5.51 5 1 3.27 18 N2 83 2. 5. 18 .19 182 20 44 1 3.98 1 .44 84.5 82.

185 0 183 73

.06 N2 18 .12

3.8

7 18 0

5 3.3

. 0 183 6 182 0 . . 184 73 18 29 .62 1 2.76 82.9 N 18 7 1 4.10 % 2 83 1 5 18 .90 1 85.6 3.8 82.3 1 184.4 8 182 2 85 N2 5 182 .59 1 5 .95 85. .7 183.57 7 183 6 18 .95 9 1 4.05 1 84.4 82.4 184 N2 8 182 4 18 .98 18 .85 5.49 183 3.29 184 .75 N2 18 .06 182 1 4.59 1 .29 85.4 82.7 185 5 183 5 .55 185 1 .14 ch 83. 18 18 42 N2 3.7 emin .89 18 1 18 6. 1 4.57 18 03 85. 184 2. 5 03 1 52 . 83.05 9 183 3 AFAF ( 18 .31 1 3.41 83.8 184. 7 182. 69 182.99 49

183

E N2 18 .28

80 3

mp 18 .46 0 3.6 .0 1 84.4 3 ri 186. 185 9 18 1 .68 1 2.8 86. 1s86e p 83. 5 02 1 18 38 186.18 6 3.46 .26 183. ro 184 45 18 .04 185.9 jet N 4.98 183 1 ée 2 18 .19 1 3.4 83. 3 ) 183 49 184 .86 186. .84 18 14 18 2.96 183 3.35 18 1 .51 N2 83.7 1 6.2 18 8 8 4.50 18 6.29 1 183 6.22 % 18 .29 5 183 3.71 18 .72 1 4.31 85.3 5 183 s 18 .24 r 183 3.65 e 184 .92 e 18 .25 5.0

186 trav 3

.88 n 1 1

8 83.5 .0 0 5 1 6 8 18 1 . 3. 8 2 rs 18 66 argeur d 186. 6 7 18 e 4.12 .3 5.01 Profil +e l 186. 4 de 30 2 185 r e 5 1 DD du carrefour n trav 83.7 e 184 0 B it fil rgeu rrefo1u8r .04 ion d o ro la 4.84 D + du ca 183.9 ransit ) au dr de P D 184. 6 T n oit 184 05 1 18 t B r .74 86 5.5 (revêtement 1 5 itio 8 .3 u d 1 6 men . 5 a 18 8 39 4.0 6 184. 7 chaussée .2 Transêt18e ée) 60 8 v 5s. 186 50 .31 1 (re 8 5aus . 18 6 4. ch 9 184 14 18 .74 186 5.81 .1 0 18 2 6 . 2 1 1 4 84. 1 8 8 18 4 1 8 5. 1 6. 8 6 35 8 6 1 . 3

1 . 41

8 6 4 9

7

8 6. . 1

1 4

1 86 6. 4 89

8 3 6 0 6 6. 3 0 . . 1 0 3 . 7 3 1 4 6 185 3 18 18 .13 6.23

1 85.1 185. 3 186.30 1 28 1 8 8 6 1 6 .18 8 . 4 1 6. 0 8 4 1 6 2 1 . 8 4 18 1 8 6 0 85 6 . 5 . 1 2 08 86. . .3 0 10 8 9 9

18

1 5.7 86

4 . 1 3

1 1 8 8 6.1 5 . 1 8 5 8 1 7 185 6 86 1 . .47 2 8 . 0 40 18 6 . 1 4 6 1 8 5 . 8 6 32

. 5 0 .

9 4 2

G

=

5

7 9

.8

5 0 R=6 0 0. 2gr

18 0. 5.7 0 1 8 18 6 8 1 . 6 1 8 . 1 18 6 38 18 .3 6.3 9 5 . 1 9 0 85 2

. 2

6

1

8 1 5 86 . 18 6

. 4 1 6 1 8 18 .4 7 6

1 .44 0 6 8 . 6 3 1 . 8 3 8

1 5

. 3

2

1

1 85

1 8 . 00

8 6 . 10 1 8 6 .

1 8 0 . 1 9 6 3 8 0 1 . 9 6 4 8 . 3 6 3 . 9 2

9

1

8

5

. 2

3

1

18 8

1 5

8 6 . 1 73 6 . 8 1 . 6 4 5

. 6 5

2 1

85

.

2

1

0 R=60

.

0

G= .4 66 gr

1

8

5

. 82

1

8

5

.

5 10 1 .0 50 La signalisation

1

8

5

. 5

9

1

8

5

. 0 Les sondages 7 9 sur l’autoroute géotechniques Des concertations 20 et sur le réseau sont réalisés locales permettent secondaire d’a‚ner le projet est posée

1

Les diagnostics 8 La DUP impose un tracé et Les équipements archéologiques un avant-projet sommaire de sécurité sont ƒnalisés 19 sont installés

Les déviations 9 de réseaux 18 débutent La chaussée est mise en œuvre

17 10 La plateforme L’aménagement autoroutière foncier est stabilisée est décidé 16 11 13 14 15

Les fouilles Les grands archéologiques terrassements sont prescrites sont lancés Les compensations Les accès de chantier Les ouvrages d’art environnementales et les pistes temporaires sont construits sont déployées sont construits

19 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

2 CONFIGURATIONS POSSIBLES POUR RÉTABLIR LES VOIRIES

CONFIGURATION 1 : UN OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DE L’AUTOROUTE EST CONSTRUIT SANS DÉPLACEMENT DE VOIE EXISTANTE. MAINTIEN DE LA CIRCULATION GRÂCE À LA CONSTRUCTION D’UNE DÉVIATION PROVISOIRE À PROXIMITÉ IMMÉDIATE DE LA ROUTE EXISTANTE

1 La route existante est fermée à la circulation ; AUJOURD’HUI une déviation provisoire est construite et les véhicules y circulent pour permettre la construction du pont. 2 Le pont est construit. 3 La route est ré-ouverte sur son profil initial, les véhicules l’empruntent à nouveau. 4 La déviation provisoire est supprimée.

EN PHASE CHANTIER DEMAIN

futur tracé du C

2

3 C

OS OS 4 1

20 CONFIGURATION 2 : LA VOIE ACTUELLE PRÉSENTE UNE COURBE POTENTIELLEMENT DANGEREUSE POUR LES USAGERS ; ELLE VA DONC ÊTRE DÉPLACÉE DANS LE BUT D’OBTENIR UNE GÉOMÉTRIE PLUS FAVORABLE EN TERME DE VISIBILITÉ ET DE SÉCURITÉ. MAINTIEN DE LA DÉVIATION DÉFINITIVE.

1 Le pont est construit à l’emplacement du futur franchissement, les véhicules continuent à emprunter la route habituelle. 2 Après la réalisation du pont, la nouvelle route est créée ; lorsque les travaux sont terminés, la circulation est basculée sur la nouvelle route. 3 L’ancienne route est supprimée.

AUJOURD’HUI

EN PHASE CHANTIER futur tracé du C

1

OS DEMAIN

2 C

OS 3

21 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

FOCUS SUR LA CONSTRUCTION DE LA SECTION COUVERTE D’une longueur de 295 mètres, la section couverte de Vendenheim est l’un des 3 ouvrages exceptionnels du contournement ouest de Strasbourg. Elle va protéger du bruit les habitations les plus proches de l’infrastructure et contribuer à insérer cette dernière dans le paysage. Le phasage de sa construction a été conçu pour limiter au maximum la gêne à la circulation.

1 2

Situation existante Terrassement de la partie Est de la section couverte

3 4

Pose des éléments préfabriqués de la section couverte Remblais de la partie Est

5 6

Préparation de la déviation de la RD 226 et terrassement de la partie Ouest Pose de la double voute et des éléments préfabriqués

7 8

Remblais de la partie Ouest Rétablissement de la RD 226 et finalisation de l’ouvrage

22 FOCUS SUR LA CONSTRUCTION DU VIADUC DE VENDENHEIM Le viaduc de Vendenheim, 456 mètres pour franchir le Canal de la Marne au Rhin, la voie ferrée et la route départementale 263, constitue également une réalisation d’exception.

1 2

Situation existante Terrassement des culées

3 4

Construction des culées et piles Lançage des charpentes métalliques

5 6

Lançage des charpentes métalliques Pose des éléments préfabriqués

7 8

Pose des éléments préfabriqués Chaussées et équipements

23 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT : UN ENJEU MAJEUR, DES MESURES INÉDITES ET INNOVANTES

La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un enjeu majeur pour tout aménageur du territoire, notamment lorsqu’il s’agit d’un projet autoroutier. La nécessité d’« Éviter, Réduire et Compenser » les impacts de ce projet sur la faune, la flore et la ressource en eau a ainsi conduit à mettre enoe uvre une véritable ingénierie écologique, maîtrisée par les différents acteurs du groupement, en lien avec des partenaires. L’implantation d’une nouvelle infrastructure au sein d’un territoire représente l’aboutissement d’un long processus alternant études techniques et écologiques, concertations avec les acteurs du territoire et décisions administratives. L’environnement est l’un des enjeux qui a guidé le choix du tracé et le dimensionnement de la nouvelle infrastructure. La protection de la biodiversité ainsi que de la ressource en eau, est partie intégrante de la conception de l’A355.

La démarche « Éviter, Réduire, Compenser » (E.R.C.) Établie par l’État et découlant directement du Grenelle de l’environnement et de la loi biodiversité, la démarche E.R.C. dans laquelle Arcos s’est engagée, pose le principe du « zéro perte nette » de biodiversité. Il s’agit, dès la conception du projet, d’équilibrer pertes et gains écologiques et de mener les actions nécessaires pour maintenir la biodiversité dans un état équivalent ou meilleur que celui observé avant la réalisation du projet.

Le projet initial de 2012, proposé par l’État, prévoyait une autoroute à 2x3 voies. Soucieux de réduire le plus possible les emprises du projet, l’État et Arcos ont souhaité proposer une infrastructure à 2x2 voies, limitant en cela l’emprise totale du projet de l’ordre de 25 %. Cette infrastructure se démarque par le volume de surface compensée qui totalise 1 315 hectares pour une emprise définitive de l’infrastructure de 278 hectares.

24 BIODIVERSITÉ Un inventaire de l’ensemble des espèces de la faune et de la flore présentes a été réalisé sur plus d’un cycle biologique, entre 2015 et 2017, par des experts écologues, sur une aire d’étude plus large que l’emprise des travaux. Des mesures de suivi seront mises en oeuvre tout au long de la concession afin de vérifier que la transparence écologique est assurée grâce aux 130 ouvrages de franchissement construits pour la faune et de s’assurer du bon Grand hamster Chat sauvage fonctionnement des 1315 hectares de mesures compensatoires.

Écureuil roux

Azuré des paluds

Cuivré des marais

Crapaud vert

Chauve-souris

25 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Des mesures de réduction sont engagées pendant les travaux : Définition du calendrier de réalisation du chantier en respectant le calendrier écologique afin d’intervenir lors des périodes les moins impactantes pour la biodiversité. pose de 34 km de clôtures à mailles fines adaptées à la faune dans les zones à enjeux (amphibiens, Grand hamster…), déplacements d’espèces organisés par les équipes compétentes lorsque nécessaire, installation de géotextile permettant de préserver les zones humides. En phase d’exploitation : des clôtures seront posées tout le long du tracé, de manière à protéger la grande et la petite faune. Ces clôtures seront déployées au plus près de l’infrastructure de manière, là encore, à réduire le plus possible les emprises du projet, les ouvrages de transparence écologique construits (écoponts, écoducs, bioducs, viaducs et tranchée couverte…) vont contribuer à préserver la biodiversité.

Pour la définition des mesures compensatoires, les services de l’État ont souhaité qu’une nouvelle méthodologie soit employée dans le cadre de ce projet. Cette nouvelle approche a été développée par le bureau d’études ECO-MED. Elle garantit rigoureusement la pertinence et la fonctionnalité des mesures compensatoires pour chaque espèce concernée.

LES 10 CRITÈRES DE LA MÉTHODE ECO-MED Enjeu local de conservation de chaque espèce protégée. Enjeu local de conservation de la zone impactée pour chaque population d’espèces protégées. Nature de l’impact. Durée de l’impact. Surface impactée/nombre d’individus. Impact sur les éléments de continuité écologique. Efficacité d’une mesure. Équivalence temporelle. Équivalence écologique. Équivalence géographique.

26 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

LES MESURES COMPENSATOIRES : PLUS DE 1 300 HECTARES

Milieux forestiers : 113 hectares de compensation (pour un impact de 33 hectares) Zones humides : 120 hectares de compensation (pour un impact de 25 hectares) avec l’application de la nouvelle méthode de l’Agence Française pour la Biodiversité et du Museum National d’Histoire Naturelle. Les compensations « Grand hamster » : mise en place d’un programme innovant et de grande ampleur avec déploiement de cultures favorables à grande échelle, sur un périmètre total de près de 1 000 hectares, et en lien avec le monde agricole. Une ferme d’élevage pour hamsters en semi-liberté sera créée avec le concours du CNRS et l’Université de Strasbourg, et plusieurs programmes de recherches seront financés par Arcos.

Une équipe composée d’une dizaine de collaborateurs, chargés d’environnement ou responsables Qualité Sécurité Environnement, intervient sur les enjeux environnementaux liés à l’A355. À celle-ci s’ajoutent les compétences de 3 bureaux d’études composés d’écologues. Des expertises spécifiques sont également mobilisées en réponse à des problématiques particulières.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE INÉDIT POUR UNE INFRASTRUCTURE DE CETTE AMPLEUR

Pour la première fois en France pour ce type d’infrastructure, l’Etat a imposé au concessionnaire la maitrise foncière des Par exemple, pour 1 hectare d’impact sur les mesures de compensation avant les premiers impacts. Cela prairies mésohygrophiles, 5,3 hectares de oblige donc que le concessionnaire ait localisé ses mesures mesures compensatoires doivent être mis en et signé avec l’exploitant ou le propriétaire les modalités œuvre. de mise en oeuvre de la mesure de compensation avant démarrage des travaux selon les milieux concernés. Par ailleurs les compensations doivent être mises en oeuvre au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Cela nécessite donc de bien anticiper l’identification, la sécurisation et la mise en oeuvre des mesures de compensation pour permettre d’assurer une continuité dans les travaux de réalisation de l’autoroute. Toutes ces obligations visent à atteindre un objectif de gain net de biodiversité tant en phase construction qu’en phase exploitation. Conception et réalisation : Komenvoir - Février 2019 - Février : Komenvoir et réalisation Conception

27 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

FOCUS SUR LE GRAND HAMSTER

Un bureau d’études spécialisé réalise des comptages des avec des prestataires agrées par les services de l’Etat . populations de Grands hamsters et ce depuis 2016. Les En collaboration avec le monde agricole, les habitats résultats de ces comptages sont publiés chaque année favorables au Grand hamster dans les Zones de Protection par les services de l’Etat et montrent que le nombre de Statique seront démultipliés par la mise en place de terriers actifs est en augmentation dans les départements cultures adaptées à grande échelle. Sur plus de 1 000 du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. hectares, les cultures seront diversifiées pour s’adapter En 2017, 70 individus ont été lâchés. En 2018, 2 lâchés au mieux aux besoins du Grand hamster en lui apportant ont eu lieu de 60 individus chacun, totalisant 120 alimentation et protection vis-à-vis des prédateurs. Grands hamsters. Ce sont en tout 21 lâchers réalisés Par ailleurs, 2 passages supérieurs avec système anti- par ARCOS qui auront lieu d’ici à 2023 soit 1 200 prédateurs et 9 bioducs* expérimentés en partenariat individus qui viendront renforcer les populations avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, lui sont dédiés. existantes. Ces actions sont organisées en partenariat

Une ferme d’élevage va être créée en 2021, elle sera conçue et exploitée en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg. Cette infrastructure sera réalisée sur les emprises du chantier. Elle permettra un élevage des Grands hamsters en semi-liberté. Elle facilitera ensuite le retour à la vie sauvage des individus. Elle permettra également d’expérimenter de nouvelles pratiques culturales.

* Voir illustration page 26

28 RESSOURCE EN EAU

Pour la première fois la nouvelle méthode nationale mesures de compensation sont d’ailleurs déjà en partie d’évaluation des fonctions des zones humides établie par mises en place sur le terrain. l’Agence Francaise Biodiversité et le Muséum National Les 2 viaducs qui vont être construits dans le cadre de l’A355, d’Histoire Naturelle est utilisée dans le cadre d’un projet de plus de 450 mètres, au niveau du canal de la Marne au Rhin de cette ampleur pour préserver les zones humides. et de la Bruche, permettront le rétablissement de corridors Elle requiert de qualifier très précisément la zone écologiques majeurs. Ils réduiront également fortement les humide impactée et de trouver en compensation, impacts sur les zones humides et contribueront à protéger les dans la même masse d’eau, un site de compensation arbres qui abritent des espèces rares, implantés à proximité répondant à des critères très précis. L’équivalence du canal de la Marne au Rhin. fonctionnelle entre zones humides restaurées ou créées 11 cours d’eau seront également rétablis. Leur caractère et zones humides impactées est ainsi garantie. L’Etat a originel leur sera redonné. Des pêches de sauvegarde sont également imposé que cette méthode soit à nouveau organisées en amont des travaux en partenariat avec la appliquée tous les 5 ans, pour démontrer le maintien dans Fédération de Pêche. le temps de cette équivalence fonctionnelle, et attester de Enfin, 25 bassins de rétention seront créés pour accueillir et la pertinence des actions réalisées. filtrer les eaux de ruissellement de la future infrastructure. C’est ainsi que plus de 120 ha de mesures seront mises De façon inédite, les équipements seront dimensionnés pour en oeuvre et suivies pendant 54 ans afin de compenser stocker une crue centennale (la règlementation n’impose que les impacts du projet de 25 ha sur les zones humides. Des le stockage d’une crue décennale).

LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS DE TRANSPARENCE ÉCOLOGIQUE : 3 passages spécifiques pour la grande faune (écoponts). 20 passages grande faune mixtes (agricole/faune et hydraulique/faune). 2 viaducs de plus de 400 mètres assurant la continuité écologique. 1 section couverte favorisant le passage des animaux au-dessus de l’infrastructure. 51 passages spécifiques pour la petite faune. 42 passages mixtes pour la petite faune. 9 bioducs. Soit un total de 130 ouvrages de transparence écologique avec une interdistance moyenne entre ces ouvrages de 200 m.

AUTRES DISPOSITIFS : 25 bassins de traitement et de rétention des eaux avant rejet à débit régulé, qui, avec les zones de compensation environnementale, permettront de stocker une crue centennale. 30 kilomètres linéaires de haies d’envol et de guidage pour l’avifaune. Plus de 50 kilomètres de clôtures définitives de protection de la faune. L’ensemble des dispositions environnementales (études, réalisation, mise en œuvre…) représente un investissement de l’ordre de 130 millions d’euros.

29 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UNE INNOVATION : LE BIODUC

Pour réduire autant que possible l’interdistance entre les ouvrages de transparence écologique dans des zones en déblais où des ouvrages sont complexes à implanter (passage supérieur avec une longueur de brèche conséquente), Arcos propose la réalisation de passages faune et hamster appelés « bioduc ». Ceux-ci constituent une mesure de transparence écologique perpendiculaire à l’infrastructure. Ils sont positionnés latéralement sur les tabliers des ouvrages en passage supérieur (PS) franchissant les déblais. Ils créent des passages transversaux de l’autoroute, pour le hamster et d’autres espèces de la petite faune. Le CNRS a défini les dimensions de ces bioducs qui doivent être de 60 cm de haut sur 40 cm de large. Des aménagements seront effectués (pente douce, accompagnement végétal) afin de rendre attractifs ces ouvrages pour en augmenter la fonctionnalité. Ces dispositifs expérimentaux feront l’objet d’un suivi en phase d’exploitation.

Le bioduc est fixé en rive du tablier, à l’intérieur de la corniche de l’ouvrage. Une couche de 10 cm de matériaux drainants (sables) est mise en place dans le bioduc afin de reconstituer un sol naturel dans le passage. Une galerie artificielle (tuyau PVC de 10 cm de diamètre) permettra aux hamsters de circuler de façon protégée. Plusieurs ouvertures de petit diamètre (8 cm) sont prévues dans la galerie tout au long du passage supérieur afin de permettre la fuite des individus qui utiliseraient le bioduc en extérieur. Le bioduc est réalisé avec un caisson en U dont la partie supérieure est en tôle perforée afin de bénéficier d’une ventilation naturelle. Les rampes d’accès aux bioducs, le long des remblais des passages supérieurs, sont limitées à 25 %.

30 UNE OPPORTUNITÉ POUR DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE NOTRE PATRIMOINE

L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

L’ensemble des emprises du contournement ouest de Strasbourg fait l’objet d’opérations d’archéologie préventives. Celles-ci se décomposent en 3 étapes principales.

LES DIAGNOSTICS ARCHÉOLOGIQUES Avant que les travaux d’aménagement ne commencent, le diagnostic a permis de détecter, caractériser, circonscrire et dater d’éventuels vestiges en sondant une partie de la surface du projet d’aménagement.

Commencés à l’automne 2016, les diagnostics réalisés par l’Inrap et Archéologie Alsace concernent l’ensemble des emprises soit plus de 400 hectares pour les emprises définitives et provisoires (nécessaires à la phase de travaux).

LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

En fonction des résultats du diagnostic, une fouille peut être prescrite par l’État. Elle peut être concentrée sur la partie du terrain qui recèle les vestiges les plus importants. Elle permet de comprendre l’évolution du site dans sa globalité.

35 fouilles ont fait l’objet d’une prescription par les services de l’État. Les premières fouilles ont été réalisées à l’automne 2017 au nord du tracé. Au final, près de 60 hectares auront fait l’objet de fouilles conduites par des opérateurs publics et privés.

31 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

LA RECHERCHE ET LA VALORISATION

Les archéologues exploitent et interprètent les données du terrain et rédigent un rapport final d’opération. Les recherches menées enrichissent la connaissance et sont partagées avec les chercheurs et les citoyens.

Les diagnostics menés et les premières fouilles ont permis de révéler la présence d’habitats du Néolithique moyen et de l’Âge de Bronze (- 5 000 à 1 000 ans avant JC). Les principales découvertes portent sur des sépultures en coffrage de pierre, des inhumations en silo et des incinérations, des vestiges préhistoriques de faune, des outils en os ou encore des silos protohistoriques pour conserver les récoltes. VUE AÉRIENNE DE DIAGNOSTICS ARCHÉOLOGIQUES SUR LE COS ( CLICHÉ ARCHÉOLOGIE ALSACE )

32 INTERVIEW D’ÉRIC BOES DE L’INRAP – JUIN 2018 « À LA DÉCOUVERTE DE NOS ANCÊTRES » Adjoint scientifique et technique à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), Éric Boës est en charge d’une partie des fouilles prescrites sur le tracé du contournement ouest de Strasbourg.

Vos équipes travaillent actuellement sur un secteur reliant Vendenheim et Berstett, prouvant la richesse d’occupation de cet espace depuis longtemps… Le contournement ouest de Strasbourg traverse le Kochersberg, une zone avec beaucoup de villages. Les Alsaciens y voient à juste titre le grenier de la région avec ses nombreuses cultures céréalières. Cela est vrai depuis le Moyen-Âge et les archéologues constatent aujourd’hui que, dès les premiers peuplements néolithiques, 5 000 ans avant notre ère, le mode de vie était proche du nôtre. Les fouilles montrent que les villages ne cessent de se déplacer tous les 50 à 100 ans. Dès que les terrains répondent moins bien aux besoins agricoles des habitants qui les exploitent, ces derniers déplacent leurs zones d’occupation.

Comment le sol le révèle-t-il ? Nous avons été intrigués par la grande densité de traces trouvées sous les sédiments. Elles révèlent plusieurs périodes. C’est donc que les occupants n’ont eu de cesse d’y revenir. L’image de l’occupation des sols que nous observons est très bonne. Cinq millénaires d’évolution de la pratique de l’agriculture s’y retrouvent : depuis l’organisation en petites unités regroupées autour de familles au Néolithique, jusqu’aux concentrations en fermes agricoles des Romains. Il est fascinant de constater que l’image qui se dessine est proche de celle, très documentée, du territoire occupé par les Gaulois avec, déjà, des dizaines de milliers d’habitants sur ce territoire.

Qu’avez-vous trouvé : des objets ? Des ustensiles ? Des ossements ? Les vestiges de surface ont totalement disparu à cause du travail successif de la terre. Mais l’ensemble des activités liées à l’élevage et l’agriculture se retrouve dans les silos enterrés que nous avons découverts. Ils permettaient, quelques années durant, la conservation des céréales avant de servir de poubelle. Ce sont donc des marqueurs primordiaux de l’évolution des maisons et des types d’activités (artisanat, agriculture…). Ce mode de conservation, très efficace pour tenir deux à trois hivers, était le plus répandu de -5 000 ans avant J.-C. au Moyen-Âge. Sur les 2 hectares de fouilles en cours, un chapelet de dizaines de grandes tâches rondes, révélant leur présence, constitue un puzzle à détricoter pour définir les périodes auxquelles ils correspondent. Convertis en poubelles, on y trouve des objets usuels (outils, habits…), des fibules celtiques (petites agrafes pour les vêtements qui servaient de décoration), des ossements d’animaux, mais aussi des céramiques de différents types révélant les us et coutumes propres à chaque époque. Le tamisage fin de la terre permet aussi d’y récolter des céréales, témoignage des types de cultures semées.

Y a-t-il des avancées importantes dans les connaissances ou la confirmation d’hypothèses scientifiques ? On imagine souvent à tort que nos ancêtres chassaient beaucoup alors que les traces d’espèces retrouvées sont majoritairement domestiques. L’élevage était, déjà alors, dominant. Au XXIe siècle, nous générons beaucoup de rejets, là où nos ancêtres consommaient ou utilisaient de bien plus grandes parties des animaux. Il y a aussi des chocs de comportement, parfois très différents de nos pratiques actuelles. Les silos servaient, par exemple, également à rejeter des corps humains. Avons-nous affaire à des sépultures ? Des faits divers ? Des comportements rituels ? À Berstett, nous avons découvert les dépouilles d’un cheval et de deux corps humains dans un silo de très grande dimension posant la question d’une offrande à la terre, entre lieu de vie (par les cultures céréalières) et de mort, comme un cycle. Nous pensons donc être en présence de comportements sacrificiels.

33 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

PROPOSER AU PLUS GRAND NOMBRE DE SUIVRE LE CHANTIER

Arcos et Socos proposent un ensemble d’outils permettant aux différentes parties prenantes de suivre l’évolution du chantier.

Liaison(s), le magazine d’information du contournement ouest de Strasbourg, est distribué à 22 000 exemplaires aux foyers des 22 communes directement concernées par les travaux. Les élus de ces communes sont informés périodiquement de l’avancement du projet. Dès le début des travaux de construction, ils sont destinataires d’informations précises sur l’avancement des travaux dans leur commune respective.

Magazine d’inforMation de l’autoroute Contournement Ouest de Strasbourg n°1 Septembre 2016 Magazine d’inforMation de l’autoroute Contournement Ouest de Strasbourg n°2 Décembre 2017 LIAISON(S) A355 LIAISON(S) A355

Sur le terrain Diagnostics archéologiques et sondages géotechniques

découvrez le ProJet diagnostics archéologiques Des découvertes du Paléolithique au Moyen-Âge

LES 2 PREMIERS NUMÉROS DU MAGAZINE D’INFORMATION LIAISON(S)

34 LE PAVILLON DU CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

Un pavillon d’accueil spécialement aménagé pour les réunions d’information et les visites est installé sur le site de Duttlenheim. Cet espace de 90 m2, doté de visuels, d’animations et de bornes tactiles, permet d’accueillir simultanément une cinquantaine de personnes.

Il est le point de rencontre privilégié pour tous les publics (riverains, élus, scolaires, associations…) soucieux de comprendre les enjeux du chantier et d’en suivre les avancées. Ces rendez-vous sont animés et encadrés par les acteurs du projet.

En complément, 5 points d’information sur le chantier sont aménagés à proximité immédiate des sites de travaux les plus représentatifs (viaducs notamment). Ils permettent d’établir des rendez-vous réguliers avec les riverains, qui peuvent ainsi s’informer de la progression des travaux et rencontrer les collaborateurs qui en sont chargés.

INFORMER LES USAGERS DES ROUTES EN TRAVAUX

Le maintien de la circulation sur les routes existantes qui croisent le tracé du projet est un enjeu majeur dans l’organisation du chantier. À chaque croisement, au nombre de 15, la construction d’un pont est nécessaire pour le franchissement du projet. Des mesures ont été prises par Arcos pour maintenir la circulation sur la quasi-totalité de ces voiries pendant le chantier, en particulier la construction de déviations provisoires. Toutefois, certaines phases particulières du chantier nécessitent des coupures de circulation et des déviations de la circulation. Mon bulletin de circulation Un dispositif complet est mis en oeuvre : des panneaux installés in-situ, de l’information est faite via la presse, des flashs trafic radio en partenariat avec le Sirac (informations routières de l’Eurométropole) sont proposés, des flyers sont distribués dans les boîtes aux lettres pour les habitants des communes riveraines, enfin de l’information dynamique est proposée sur le sitew ww. contournement-ouest-strasbourg.fr.

La possibilité est également offerte à chacun de s’abonner à un bulletin En direct du chantier d’information trafic hebdomadaire par SMS ou messagerie électronique.

35 A355 - CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

UN SITE INTERNET POUR SE TENIR INFORMÉ

Le site www.contournement-ouest-strasbourg.fr permet d’accéder aux principales informations du projet et à ses actualités. Un formulaire de contact est mis à disposition ; il est déjà fréquemment utilisé par les internautes qui reçoivent systématiquement une réponse de la part du concessionnaire. Un synoptique de l’ensemble du tracé présente les zones susceptibles d’engendrer des gênes occasionnelles pour les usagers des voiries concernées.

800 PERSONNES ONT VISITÉ LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DE VENDENHEIM ET ECKWERSHEIM

La journée du samedi 5 mai 2018 a été animée à Eckwersheim / Vendenheim sur le chantier de fouilles menées par les archéologues de l’Inrap. Les portes-ouvertes organisées par l’Inrap et Arcos, dans ce cadre ont connu un véritable succès avec la participation de plus de 800 visiteurs !

Le public a découvert les traces d’habitats mises au jour, des techniques de chasse ainsi que des pratiques funéraires, sur ce site qui regroupe des vestiges du Néolithique, de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. En plus de la visite guidée des fouilles, les archéologues ont présenté l’anthropologie et les pratiques funéraires anciennes en Alsace. Ils ont également proposé un atelier sur les meules et la préparation des céréales à travers les âges.

Ce fut une belle journée d’échange et de rencontre avec les archéologues de l’Inrap.

36 37 CS 29310 67129 MOLSHEIM CEDEX [email protected]

www.contournement-ouest-strasbourg.fr Conception et réalisation : Komenvoir - Crédits photos : Arcos, Jean-François Badias, On Air Productions - Mars 2019 Jean-François Badias, On Air Productions : Arcos, photos - Crédits : Komenvoir et réalisation Conception