Bienvenue www.pollestres.com INFO PLATANE sur le SITE OFFICIEL de la commune de POLLESTRES www.pollestres.com

BULLETIN MUNICIPAL

Info Platane ...... 2 Lettre du Maire ...... 3 Urbanisme ...... 4 Avec l’Agglo ...... 7 Vie Scolaire ...... 8 Jeunesse ...... 10 Fêtes et Cérémonies ...... 12 Vie Associative ...... 16 Lettre du groupe minoritaire ..17 Agenda ...... 18

Inauguration du CENTRE ANCIEN Catalane à Coeur INFO PLATANE www.pollestres.com

La Médaille de la Famille Française est attribuée aux familles ayant élevé Noces de Diamant au moins quatre enfants en leur apportant l’affection nécessaire à leur pour Alice & Germain épanouissement et en leur inculquant C’est entouré de leur famille les règles de vie en société dans le et amis que Germain et Alice respect des lois républicaines. Bazeries ont fêté leurs 60 années de vie commune. Bien MÉDAILLE connu des Pollestrencs, il est bon de rappeler que Germain de la Famille Francaise a été un des présidents de la Cave Coopérative et un des Cette année, le choix des membres du Champions de de CCAS s’est porté sur la famille Trinel. Après 30 ans de travail très dur Rugby FSGT. dans les mines, c’est en 1975 que Joëlle et Roger décident de quitter Rendez-vous dans dix ans leur ville d’origine (Burbure Nord 62) pour s’installer à Pollestres. Ils pour les Noces de Platine. ont élevé quatre filles (dont une actuellement Conseillère Municipale de Pollestres), et apportent maintenant leur affection à leurs neuf petits-enfants et quatre arrière petits-enfants.

Geste CITOYEN

Depuis un an, un groupe de Jeunes de l’IME Les peupliers (ADAPEI) procède tous les lundis au nettoyage des alentours du village sous la conduite de leur éducatrice Linda Froment. Un atelier de travail qui les sensibilise sur la nécessité de protéger et de respecter l’environnement et permet une intégration sociale à tout ce petit monde. Tous ces jeunes adultes de l’institut médico-professionnel ayant participé à cette action, à savoir : Guillaume, Philippe, Ali, Ka- rim, Anthony, Antoine, Guillaume, Olivier et Alexandre ont été reçus et félicités par la municipalité pour leur geste « citoyen ». Le premier magistrat de la commune, Monsieur Daniel Mach, a Nouveau conseil municipal récompensé avec satisfaction, chaque participant en leur offrant un diplôme, un tee-shirt, une médaille et des places de cinéma. des enfants Les familles, les représentants de la commune et de l’ADAPEI, ont participé à la réussite de cette belle manifestation en mon- La création d’un tel conseil relève d’un principe de développement trant une grande considération à ce groupe dynamique par des d’une démocratie locale vivante. applaudissements appuyés. Les objectifs premiers sont de donner la parole aux jeunes et de leur permettre de s’exprimer, ainsi que les faire participer à l’évolution de leur ville. C’est aussi former les enfants à la citoyenneté, les initier au fonctionnement de la commune et développer leur sens de l’intérêt général. Le fonctionnement est calqué sur celui d’un Conseil Municipal adulte. Il est formé de 25 élus constitués en 2 groupes de travail. Voici la liste de tous les nouveaux élus : Julien Aguilar, Corentin Ariaudo, Elvire Bise, Tristan Bonald, Loïc Cabos, Joshua Calvet, Ludovic Capela, Sophie Caron, Alicia Casa- dessus, Jérémy Cayrol, Thomas Cervantes, Anthony Engrova, Mi- chaël Engrova, Mélissa Failleres, Raïssa Fimiez, Maxime Garrido, Lisa Jimenez, Lucas Jimenez, Chloé Jouanole, Romane Manchon, Wilfried Monségur, Jonathan Pourcel, Alexis Salgues, Yoann Vila, Axel Zapata. 2 www.pollestres.com EDITO

Lettre du MAIRE

Pollestres, ville dynamique de la Catalogne Nord, a su, au fil des années, se forger une véritable identité, fondée sur des valeurs profondes qui constituent la force et l’originalité de cette charmante petite ville de 4000 habitants.

Animée par près de 50 associations et une équipe municipale particulièrement énergiques et créatives, Pollestres a parallèlement connu un essor économique considérable lors de ces dix dernières années avec l’implantation de près de 70 entreprises.

Les projets développés sur la commune sont motivés par la préservation de l’environnement et de la qualité de vie, la dynamisation de la commune par des activités et services chaque fois plus nombreux. Mais le maître mot de notre commune reste la solidarité. Cette dimension humaine qui semble faire défaut dans notre société actuelle est absolument vitale. La convivialité et la chaleur qui règnent sur Pollestres font notre plaisir de vivre ensemble.

A cette vitalité quotidienne s’ajoute un réel engouement pour les valeurs sportives, familiales et culturelles qui marquent fortement le caractère de Pollestres. De nombreuses infrastructures, déjà réalisées ou en cours d’élaboration, permettent aux Pollestrencs de soutenir et d’étendre cet état d’esprit chaleureux et enjoué, philosophie qui rayonne dorénavant au-delà même de nos frontières communales.

Son site officiel, conçu en début d’année 2006, vous permettra, à tout moment, selon vos envies, vos passions, vos loisirs, votre curiosité ou vos obligations, de découvrir l’ensemble des activités proposées et animations organisées, les coordonnées des services susceptibles de vous apporter leur aide dans vos démarches quotidiennes et administratives.

Souhaitons très sincèrement qu’il apporte une réponse à chacune de vos questions, quels que soient votre âge et le quartier dans lequel vous vivez ainsi que des idées de loisirs pour profiter pleinement de ce que Pollestres peut vous offrir et vous permettre de vous y épanouir.

Votre Maire Député des Pyrénées Orientales

Le Député Maire et le nouveau Conseil Municipal des Enfants 3 URBANISME

Après une période très perturbante pour la vie des riverains et des com- des travaux longs, pénibles merces due à la mise en conformité de tous les réseaux souterrains et à la mais NECESSAIRES mise en sécurité de l’avenue de l’Hô- tel de Ville et d’une partie de l’avenue du Roussillon, on peut dire que la pa- tience n’a pas été vaine : les résultats sont là. laTraversée du CENTRE ANCIEN

La création de trottoirs et le rétrécis- sement de la chaussée permettent le ralentissement des voitures qui se croisent et la déambulation des pié- tons en toute tranquillité. Le pavage des trottoirs est de qualité et lie harmonieusement les différen- tes structures. La création de deux placettes « Place de l’Om » et « Pla- ce de l’ancienne maison Senesergue (agrémentée d’une fontaine) » amé- liore le cadre de vie de nos « séna- DALLAGE, teurs ». En plus des travaux d’enfouissement de tous les câbles électriques et té- LUMINAIRE, léphoniques, l’éclairage public a été soigneusement sélectionné. RESTAURATION DE QUALITÉ En outre, la démolition de l’ancien café restaurant a permis la création d’un parking au centre du village (fini le stationnement anarchique). Enfin, la municipalité, en donnant l’exemple de la réfection des faça- des des bâtiments tels que la Poste, la Salle des Aînés…, a instauré une subvention pour aider toutes les per- sonnes propriétaires des maisons riveraines des avenues de l’Hôtel de Ville et du Roussillon (une seule par- tie) pour inciter ces derniers à restau- rer leurs façades. L’inauguration qui s’est déroulée ven- dredi 1er décembre en présence de Monsieur Lataste, préfet, et de nom- breuses personnalités a marqué la fin de cette pénible période pour les rive- un environnement rains et l’avènement d’un Pollestres harmonieux et fonctionnel. agréable & fonctionnel 4 www.pollestres.com URBANISME (suite)

Aménagement de la PLACE de l’EUROPE

Afin d’aménager le parking anarchi- que qui existe aujourd’hui, de refaire une place détériorée par les racines des pins et de mettre en sécurité le ramassage scolaire, la municipalité a décidé la réfection totale de la Place de l’Europe et du Jardin des Droits de l’Enfant. Après un concours proposé à plu- sieurs cabinets d’études, le projet retenu a été celui du Cabinet Com- melongue et Asseraf. Il est constitué la MAISON des en deux zones distinctes : la première consacrée plutôt à la pelouse et aux ASSOCIATIONS arbres, la seconde aux arbres et aux parkings. A cette occasion, 47 places de par- king, plus 18 latérales seront créées. Ce projet, il faut le reconnaître, a pris Un circuit spécial pour le bus permet- un certain retard, mais il avance… tra à nos enfants un ramassage sco- Les salles d’associations sont pré- laire en toute sécurité et de bénéficier vues désormais pour le printemps d’un grand abri bus. L’aménagement 2007; une salle polyvalente (environ sera complété par deux WC publics. 300 places) sera construite dans la Des jeux d’eau agrémentés d’un foulée ainsi qu’un parc de loisirs arboré. un environnement « Canelet » feront le lien entre ces Cf Bulletin n°25 visible sur pollestres.com deux parties et seront dans l’axe des agréable & nouvelles salles de mariages et du conseil municipal. fonctionnel 5 URBANISME (suite) www.pollestres.com

La Canterranne

Sous la responsabilité du maître d’ouvrage la Communauté d’Agglomération Méditerranée et du maître d’oeuvre la DDE, les renforcements des berges de la rivière ont pu voir le jour après plusieurs années d’étude. Il a fallu, dans un premier temps, acheter une bande de 20 mètres de large tout au long de la rive gauche de la Cantaranne et déplacer une ligne moyenne tension. Aujourd’hui, la moitié de l’enrochement est réalisée. L’entreprise CIVALE estime la fin des travaux fin mars 2007.

L’aménagement du vieux CIMETIÈRE

Ce projet a été réalisé en deux temps : - une première tranche qui concerne le vieux cimetière : elle consistait à refaire les che- mins et les routes entre les tombes (défoncés ou en terre battue). Pour cela, des bordures P1 pour délimiter franchement les parcelles ont été placées et les voies de circulation ont été retapissées en bicouches. - une deuxième tranche consistera à repen- ser et à réaménager l’entrée officielle du nouveau cimetière pour en faire une place de recueillement lors de cérémonies. Des toilet- tes publiques seront également installées.

6 www.pollestres.com AVEC L’AGGLO

vers Sainte-Marie la Mer. Transports • Le terminus sera créé Place de l’Europe. L’avantage de ce nouveau circuit est de desservir un maximum de rési- URBAINS Prendre le bus, dents tant intra qu’extra-muros. c’est préserver A compter du 1er janvier 2007, le tracé En effet, les déplacements l’Environnement, de l’itinéraire des bus va être modifié: pourront se faire Pollestres- c’est désengorger les Perpignan ou Pollestres- centres-ville, • Avec la fin des travaux dans la traversée Sainte-Marie la Mer, mais c’est rompre l’isolement des du vieux village, le bus remontera l’avenue aussi à l’intérieur de notre personnes âgées de l’Hôtel de Ville jusqu’au château. Un arrêt cité. Par exemple, aller du c’est l’accessibilité à la mer pour sera installé au niveau du bureau de tabac. Il Chemin de la Traverse (cime- nos jeunes... aura pour nom « Centre ancien ». tière) à la zone économique La • Il desservira les nouveaux lotissements : Devesa ou à la future Gendarmerie Opération ZAC Pou del Gel et Portes du Roussillon. (rond-point Emmaüs) ou des nouveaux TOUS A VELO 2006 • Tous les trajets passeront par la zone lotissements Pou del Gel à la Mairie, aux stades ou à la salle Jordi Barre. économique La Devesa. Dans le cadre de la Semaine Européen- Tout cela pour toujours le même tarif : 1€, • La ligne de Pollestres sera jumelée avec ne de la Mobilité, les Pollestrencs ont sachant qu’il existe des tarifs préférentiels celle de Sainte-Marie la Mer, ce qui permet- été invités à enfourcher leur deux-roues réservés aux personnes âgées, aux tra 12 aller-retour Pollestres - Sainte-Marie pour circuler sur les parcours de «Tous invalides et handicapés et aux demandeurs via l’Avenue d’Espagne (rond-point d’Auchan à vélo sur l’Agglo ! «. D’autres départs d’emploi (se renseigner en mairie). - rond-point des Baléares), le boulevard Mer- étaient prévus dans la matinée depuis cader, le Centre ville de Perpignan et au-delà les différentes communes de la Com- munauté d’Agglomération. Une bou- cle à rollers et une balade gourmande Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), dans Perpignan ont été également or- ganisées. Tous les participants se sont retrouvés ensuite à midi pour un pique- UNE PREMIÈRE À POLLESTRES nique devant le Palais des Congrès. La « Journée d’Appel de Préparation soulignés dans l’intervention du Député A l’occasion de cette semaine dédiée à la Défense », J.A.P.D, organisée Maire de Pollestres, Monsieur Daniel Mach, aux modes de transports et de dépla- par le Bureau du Service National de surcroît membre de la Commission de cements alternatifs à la voiture, Perpi- de Perpignan, s’est déroulée excep- Défense à l’Assemblée Nationale, ainsi que gnan Méditerranée a édité cette année tionnellement dans les locaux de par le témoignage émouvant de Monsieur un «Guide des balades à vélo» et en la commune de Pollestres, la salle Thierry, Président Départemental des a profité pour présenter son Plan de Jordi Barre et la nouvelle salle des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes. Déplacements Urbains (PDU), un pro- Mariages. gramme d’actions pour mieux circuler Tous les présents ont reçu un certificat de au cœur de l’Archipel des communes, Cette journée d’information et d’évaluation est participation à la J.A.P.D, document exigé pour la période 2006-2012, qui va tous la dernière étape du parcours de citoyenneté pour tout examen ou concours soumis à nous faire bouger autrement... d’une quarantaine de jeunes gens ayant l’autorité publique : brevet des collèges , bac, effectué leur recensement dans leur mairie inscriptions et examens universitaires, mais dès l’âge de 16 ans ou au plus tard dans les encore pour s’inscrire au permis de conduire 3 mois suivant la date anniversaire, mais qui ou se destiner à une carrière militaire. doit absolument se dérouler avant l’âge de 18 ans. Elle a aussi pour but de détecter les jeunes en difficulté de lecture ou d’insertion sociale et de les orienter vers des structures adaptées tels les Missions Locales Jeunesse ou Centres Défense Deuxième Chance.

Basée sur le contact entre l’Armée et les Jeunes, cette rencontre a permis de les sensibiliser sur l’esprit de défense. Les devoirs du citoyen y étaient particulièrement 7 VIE SCOLAIRE www.pollestres.com

Le Centre de Loisirs periscolaire

Il se porte toujours aussi bien et accueille tous les jours 200 enfants qui peuvent participer aux activités proposées par l’équipe d’animation. Un superbe spectacle a clôturé l’année 2005/2006 et a ravi plus de 400 parents et grands parents. Pour l’année 2006/2007, de nouveaux projets sont en cours comme la création d’un journal, Les enfants et l’équipe pédagogique de l’école maternelle Paul Eluard ont la préparation d’un nouveau spectacle, la venue été heureux d’accueillir les familles afin de célébrer la fin de l’année scolaire, d’un intervenant conteur pour les enfants de année placée sous le thème « Vivre ensemble avec nos différences » et l’école maternelle et d’un intervenant percussion avec comme supports l’éducation musicale et l’apprentissage de chants. (musique) pour ceux de l’école primaire. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’enthousiasme de toutes les classes, des Deux thèmes phares ont été retenus : enseignants, aux soutiens logistique et financier de la Municipalité, et a été l’Alimentation et la Sécurité Routière. mené tambour battant par l’intervenant en musique, Sébastien Monge. Les enfants ont interprété au total huit chansons dont les paroles illustraient les dif- FÊTE férents continents. Le voyage musi- cal a démarré en Amérique avec de fin d’année « Au Texas » et « Nagawika, le pe- tit indien », puis a rejoint l’Europe avec « l’orchestre tralala », la Chine avec « une poule à Pékin », pour faire escale en Polyné- sie avec « époétai », en Afrique avec « Mangalinazoulou », et enfin pour revenir en Europe, plus précisément à Perpignan avec « Joan Petit ». Leur mini récital a pris fin avec une très belle chanson illustrant parfaitement le thème choisi « Les enfants du monde ». Tout ce petit monde a ensuite rejoint la salle de jeux qui s’était transformée en salle d’exposition afin de présenter aux parents et grands-parents l’ensemble du travail effectué durant l’année. En final, un délicieux goûter concocté par les parents leur a été proposé.

Le Spectacle de Juin Sur la scène de la salle Jordi Barre, les enfants du Périscolaire ont été heureux et fiers d’offrir à leurs familles un superbe spectacle de fin d’année. Saynètes colorées des « petits » de la maternelle, sketches, parodies et démons- trations sportives des « grands » de l’école pri- maire, une belle exhibition qui en disait long sur l’énorme travail accompli par tous ces jeunes sous la houlette de leurs animateurs. Le spectacle avait été précédé d’un émouvant hommage des enfants à Mesdames Mallé et Petitjean, deux institutrices devenues d’heu- reuses retraitées.

8 www.pollestres.com VIE SCOLAIRE (suite)

Le vendredi 30 juin, s’est déroulée la Course d’Orientation « Edition 2006 »

Cette manifestation, mise en place par le conseil municipal des enfants en 2005, permet à tous les CM de l’école primaire Pau Casals de partir à la découverte de notre commune et de prendre connaissance du passé historique de notre cher village. Course Chaque équipe (20 au total) constituée de 4 jeunes et d’un accompagnateur adulte, avait pour mission de se rendre sur dix balises indiquées d’ORIENTATION sur une carte et, bien entendu, de répondre aux diverses énigmes. Lors de cette manifestation, le conseil municipal des enfants et le corps enseignant de l’école primaire se sont mobilisés afin de mettre sur pied une action sur le thème de la Prévention Routière afin de sensibiliser sur les dangers de la route. Un grand concours de dessins a eu lieu durant un mois; les plus originaux ont été retenus pour figurer sur une grande bâche qui sera tout prochainement installée dans la commune. Cette dernière a été placée, en attendant, sur un des murs de l’école afin que tous les élèves profitent de ces œuvres jusqu’à la fin de l’année scolaire. Des autocollants Prévention Routière ont également été réalisés et distribués à tous les élèves par les instituteurs.

Rentrée SCOLAIRE2006/2007 Semaine des quatre jours oblige, c’est sous le soleil déjà ardent, malgré l’heure matinale, que les enfants du groupe scolaire pollestrenc ont regagné l’école, un moment fort et marquant : une nouvelle étape pour eux. En primaire Après l’accueil et les souhaits de bienvenue de la part du tout nouveau directeur, Monsieur Castanier, chaque élève a rejoint sa section et son professeur des écoles. C’était pour certains, une grande premiè- re (entrée en CP). Quant aux autres, c’était la joie de se retrouver et d’échanger les souvenirs de vacances avant de se mettre au travail.

C’est en présence de Monsieur Billes, nouvel inspecteur de l’aca- démie qui effectuait sa toute première visite officielle à Pollestres que Monsieur Daniel Mach, Député Maire de la commune, Ma- dame Cathy Levy, adjointe déléguée à la Vie Scolaire, ainsi que le Directeur Général des Services, Monsieur Jean-Christophe Vergeynst ont pu apprécier le bon déroulement de cette rentrée scolaire. En maternelle Quelques larmes ont accompagné cette première séparation chez les tout-petits. Céline Fabrega, Directrice de l’établissement, ainsi que ses collègues ont consolé les derniers chagrins avec l’aide des ATSEMS qui connaissent toutes les ficelles pour adoucir ces premiers déchirements.

9 JEUNESSE www.pollestres.com

Le Point JEUNES L’association le Rancard compte plus de 60 la Saint Valentin, la fête locale que sont les adhérents âgés de 12 à 17 ans. La structure Pasquettes, une action intergénérationnelle ne cesse d’évoluer ; elle réalise de nombreux avec la participation à un forum débat sur objectifs tels que offrir des loisirs de qualité à le thème « jeunes et vieux ensemble » avec moindre coût pour les jeunes de la commune, l’UNRPA pour la Semaine Bleue. impliquer ces jeunes dans la vie communale L’année se termine par un bilan positif, clôturée par le biais d’actions diverses et par leur par l’aboutissement du projet de coopération participation aux diverses manifestations qui décentralisée et la construction d’une se déroulent dans notre ville. maternité dans le quartier de Pikine à Saint- La qualité des activités, le professionnalisme Louis du Sénégal grâce aux fonds récoltés par de l’équipe d’animation et le nombre d’actions les jeunes qui, très prochainement, devraient développées en sont la preuve; ainsi, depuis partir à la rencontre de leurs homologues, en les vacances d’avril 2006, ce sont près de Afrique. 53 activités qui ont été organisées et qui ont Le partenariat avec L’IME est devenu un permis plus de 400 participations de jeunes. véritable échange auquel les jeunes participent Outre l’aspect ludique de ces loisirs, les avec toujours autant de plaisir et demeure jeunes se sont impliqués dans la vie de leur une véritable éducation à la tolérance et au commune avec, par exemple, la réalisation respect mutuel. Toutes les occasions sont d’une peinture murale lors d’un chantier graff bonnes et de nouvelles actions sont déjà en pendant les vacances de Toussaint, ce qui prévision pour les vacances d’hiver. a permis la réhabilitation du Skate Park en Nos souhaits pour 2007 : continuer les partenariat avec les jeunes de l’IME (Institut actions en cours et en réaliser de nouvelles. Médico-Éducatif), une forte participation à la L’accent sera mis sur l’aménagement dans de vie associative telle l’aide logistique lors de nouveaux locaux (maison des associations), la course « La Pollestrenca », la création la création d’un Pôle Information Jeunesse et la tenue d’un stand lors du Forum des ainsi que d’un espace multimédia. Associations, la décoration du village pour Vacances de Toussaint

Les jeunes de la commune ont pu ap- précier leurs vacances : de nombreuses activités ludiques et éducatives leur ont été proposées par l’association Le Ran- card.

Ces vacances ont vu l’apparition d’une œuvre collective entre les jeunes du Point Jeunes et de l’IME, au skate park, lors de la réalisation d’un chantier citoyen ayant pour thème le Graffiti. Les jeunes ont pu réaliser, sur deux journées, une superbe peinture murale, pour laquelle ils ont été subventionnés par la Fédération des Foyers Ruraux à hauteur de 300 euros. Les in- tervenants, deux peintres expérimentés, Swen et Serko, ont su adapter leur technique artisti- que à tout le groupe de jeunes. L’activité était encadrée par l’équipe d’animation du Rancard et les éducateurs de l’IME. Les jeunes ont pu aussi vérifier leur connais- sance en matière de sécurité routière grâce à une action de prévention organisée par le grand circuit du Roussillon (karting) et se sont divertis au bowling, au cinéma et au Foot en salle lors d’un tournoi inter PIJ à Canet. 10 www.pollestres.com JEUNESSE

En parallèle, d’autres jeunes ont profité des activités proposées par le SIVOM Porte Roussillon Pyrénées clôturées par une sortie à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Chantiers Jeunes L’été dernier, les jeunes du SIVOM Por- tes Roussillon Pyrénées ont ainsi parti- cipé avec enthousiasme à un raid aven- ture, pu faire de l’équitation, du rafting, du mini-golf, de l’accro-branche, de la plongée sous-marine, « glisser » à Aqua Brava à Rosas, prendre part à de nom- breux tournois sportifs, enfin, bénéficier des journées « farniente » à la plage.

Ils ont également découvert différentes activités culturelles et sportives telles le Les objectifs hip hop, les percussions brésiliennes, le café théâtre, le mix (mixage de différentes pour l’été 2007 musiques), le step ; enfin, certains ont pu apprendre à se servir d’un caméscope et • de proposer des loisirs aux jeunes utiliser un logiciel informatique pour faire du qui ne partent pas en vacances, en montage de film au sein d’un atelier vidéo. complément des programmes qui sont proposés par l’ensemble des Sans l’aide de nos partenaires dans le ca- six communes dre du Contrat de Ville (l’Etat, le Conseil Général, la CAF, la Direction Départemen- • de faciliter l’accès aux loisirs pour tale de la Jeunesse et Sport) et des six les plus démunis communes concernées, aucune activité du programme n’aurait pu être réalisée. • d’aller à la rencontre de l’autre dans le respect et le partage Un grand merci à l’ensemble de l’équipe d’animation qui a su encadrer et accompa- • d’être solidaire gner nos jeunes avec brio dans leurs aven- tures estivales.

11 FETES & CEREMONIES www.pollestres.com

INAUGURATION des nouveaux locaux de l’institut MEDICO-EDUCATIF le 29 sept. dernier

Les invités furent accueillis dans la bonne humeur habituelle des dirigeants et bé- névoles de l’ A.D.A.P.E.I, sous l’œil attentif de J.P Borreill, Directeur du centre. Ce nouveau complexe de près de 2500 La cérémonie commença par les discours des élus et acteurs de la réalisation : le Préfet, m² reçoit actuellement 70 enfants et ado- Monsieur Thierry Lataste, le Député-maire, Monsieur lescents de 4 à 20 ans atteints d’un han- Daniel Mach, le Vice-pré- sident du Conseil Général dicap mental. Il s’agit d’un établissement chargé des personnes handicapées, Monsieur fonctionnel et bien structuré renfermant Perre Estève, la Directrice de l’A.D.A.P.E.I., Madame une multitude de salles répondant à leurs Felten, le Président de l’A.D.A.P.E.I, Monsieur besoins. Trombert et Monsieur Bor- reill. Tour à tour, ils ont témoigné de leur satisfac- tion à l’égard de la nou- Cette structure est placée au centre de la commune, velle structure ainsi que de leur souhait et déter- entourée des écoles, de la crèche et du Centre mination de faire évoluer la situation de l’handicap. Handas. Cet environnement permet des échanges La coupe du ruban convia l’assistance à la visite des indispensables et une intégration sociale des «Peupliers». Toutes les salles étaient agrémentées usagers avec le tissu pollestrenc (échanges avec de photographies faisant référence aux différentes activités prodiguées. Les guides de les écoles, le Point Jeunes - action de préservation cette visite ont été les éducateurs de l’institut qui étaient là afin d’expliquer la fonctionna- de l’environnement de la commune...). lité des salles ainsi que leur intérêt. Une visite plaisante et très instructive pour tous.

Visite du MINISTRE Philippe BAS

Une nouvelle fois, notre commune a été honorée par la présence d’un ministre, celle de Monsieur Philippe BAS, Ministre Délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille En effet, lundi 16 octobre, à 10h30, Daniel MACH, Député-Maire, et son Conseil Municipal l’accueillaient pour sa visite à l’Institut Médico-Educatif « Les Peupliers », un projet mené à terme grâce à la collaboration efficace entre l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Déficientes Intellectuelles) et la municipalité dans le seul but de mettre en œuvre tous les moyens adaptés au meilleur développement moral, psychique, intellectuel et physique de la personne handicapée mentale et de sa famille (l’éducation, la formation, la mise au travail, l’hébergement et l’accompagnement, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’organisation des loisirs et toutes actions appropriées dans les domaines scolaire, culturel et sportif...). 12 www.pollestres.com FETES & CEREMONIES

Les Lauriers Sportifs, une not, Jean-Philippe Gorgos (Demi-finalis- Le Judo-Club Pollestres tes Coupe des Jeunes 2006 (13/14ans). Noémie Martin, Cédric Rouch, Jonathan Arjo, de l’institut MEDICO-EDUCATIF le 29 sept. dernier manifestation maintenant Mathieu Gaillard : Ceinture noire 1ème Dan, devenue incontournable Rugby Entente -Pollestres Benjamin Mercier : Ceinture noire et 2ème Dan, Avec l’Equipe 1 : Vainqueurs du Challenge Noémie Martin et Julie Turinetti : sélectionnées Vaquer B et Finalistes Championnat du Rous- au Championnat de France à Paris; encou- sillon Honneur (ils montent en 3ème Division) Cette initiative de Monsieur le Député-maire, ragements à Jérémy Durand et Alain Cefaï - Encouragements à l’équipe Réserve : Fina- Daniel Mach, et de son Conseil Municipal liste du Championnat du Roussillon Réserve Vtt Pente Libre montre l’attachement de ces derniers aux va- ainsi qu’à Claude Rousset (Président), Domi- Jonathan Olive, Clara Couderc, Victoria Guillem leurs sportives et souligne leur volonté d’en- nique Garcia et Léandre Roger (Educateur). courager toujours et encore le dynamisme du Cercle d’Escrime de Pollestres tissu associatif pollestrenc. De plus, les bons Le Racing Bull Academy Mme Onderka, Présidente du Club, qui s’occu- résultats de nos sportifs locaux témoignent Avec Jérémy Gatto - de 91 kg : Champion Ré- pe aussi de la section Escrime Handisport, mé- de la bonne santé et de l’efficacité des clubs. gional, Champion Inter-Régions, Champion de daillée de Bronze en 2001 et médaillée d’Argent Les lauriers n’honorent pas seulement les France de Boxe Educative, Abdelkader Khemiri- par la Direction de la Jeunesse et des Sports. sportifs pollestrencs, mais aussi, ceux des de 39 kg : Champion Régional, Champion Inter- clubs de communes voisines pour leurs très Régions, Médaille de France de Boxe Educative. Gymnastique Volontaire bons résultats comme l’U.S.A Rug- Encouragements à Joachim Bissière -51 kg, Cham- Anne-Marie Gimenez, Monitrice Gymnastique by, Championne de France de 1ère Division pion Régional, Vice-champion Inter-Régions. Volontaire et Gymnastique Douce ainsi que l’équipe Perpignan Basket, Cham- Gymnastique Acrobatique pionne du Trophée de France 2006 (dont Pollestres Basket Audrey Gorgos : 2ème de la Finale C promo- une des joueuses est à mettre à l’honneur : Avec l’Equipe Cadets pour leur fidélité au Club tion toutes catégories Championnat UFOLEP Carole Laffon, attachée territoriale dans les et leur Demi-finale au Championnat Départe- à Perpignan - Claire Nicol : 3ème de la Fi- services administratifs de la commune (un mental, Encouragements à Sylvie Dussarat nale A Catégorie Honneur Minime du Cham- peu de chauvinisme!); notons enore, l’Ecole et Séverine Llense, entraîneuses des Mini- pionnat de France UFOLEP à Perpignan. Toulouges Catalans XIII Champion de France Poussins et Baby; elles sont issues du Club. Minimes 2006. La Pétanque Pollestrenque Dressage Canin Excellence pour Valérie Courgnaud et Nicole Avec Didier Mercier, Champion Régional en Baudou et encouragements à Ludovic Benoit et 2003, 2005, 2006. Le Football Club de Pollestres Anthony Rodriguez. A été mis à l’honneur avec les encadrants : On ne peut que remarquer Audrey Catalayud (arbitre du club), Thierry Cyclisme Amateur à travers la longue liste de Genievre ( responsable des Seniors), Rémy Francis Roger : Vainqueur du Boulou, à Passa Bethaume ( éducateur), Gilles Dahora (édu- , du Trophée Montana, 2ème du Championnat ces lauréats, la diversité des cateur et responsable des Benjamins); et Languedoc-Roussillon et participation au Tour disciplines pratiquées à Pol- encouragements aux Benjamins pour leur du Sénégal. lestres. Notre village n’a rien 4ème place au Championnat Honneur. Les Coureurs de Pollestres à envier à «Olympie». Peut- Le Tennis Club Pollestres Frédéric Lucat : 10ème à la Pollestrenca et être sommeille- t-il en vous Avec Laura Chaumat, Amélie Fabre, Lu- Cathy Fabre pour sa première participation à un futur lauréat? Rendez- cie Parra : Vainqueurs de la Coupe des la Pollestrenca en 52 min 43 secondes (10km). Jeunes 2006 (13/14ans), Michaël Do- vous l’année prochaine!

13 FETES et CEREMONIES www.pollestres.com

18 JUIN 2006

Pour ne pas oublier... Afin de célébrer l’anniversaire de l’appel lancé sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, par le Gé- néral de Gaulle, la municipalité de Pollestres avait organisé une cé- rémonie Place des Libertés. 8 mai une Commémoration dans le RECUEILLEMENT La cérémonie commémorative du 8 mai 1945, également anniversaire de la délivrance des rescapés des camps d’extermination, s’est déroulée en présence des associations combattantes telles que les Anciens Combattants, le Souvenir Français, la FNACA, l’ADSOR, de représentants d’associations, d’élus, d’élus du conseil municipal des enfants ainsi que de particuliers sans oublier nos pompiers volontaires. Monsieur Bernard Depigny, président du Souvenir Français sur le canton, a procédé aux remises de diplômes et de médailles : Attestation de Reconnaissance de la Nation à Alexis Soucarrat et Guillaume Trilles, Diplôme d’honneur à Madame Francine Comes, Médaille de bronze à Gérard Lebrat, enfin la Médaille de Vermeil à André Graff, vice-président de l’Association

Guerre de 1914-1918 : le village REND HOMMAGE à ses disparus

37 noms sont inscrits sur le monument aux Morts au titre des enfants de Pollestres « Morts pour la France » au cours de la guerre 1914/1918. La Commémoration de l’Armistice a été précédée cette année par l’inauguration de l’exposition « Devoir de Mémoire - Les Disparus de la Grande Guerre de Pollestres» organisée par le Comité du Souvenir Français du Canton, la section de l’ A.C.P.G et Veuves de guerre ainsi que par l’ A.D.S.O.R 66.

Elle a été aussi l’occasion de décou- vrir l’ouvrage de Renaud Martinez, intitulé justement: « Les Disparus de la Grande Guerre de Pollestres ». Un vin d’honneur clôtura cette mani- festation à laquelle étaient évidem- ment invitées toutes les familles des victimes. Enfin, le samedi 11 Novembre, une cérémonie officielle donna lieu à un dépôt de gerbe et à une allocution place du Monument aux Morts.

14 www.pollestres.com FETES et CEREMONIES

POLLESTRES, capitale SEMAINE BLEUE… des donneurs de SANG, … avec l’UNRPA au mois de novembre

C’est le mercredi 18 octobre que se sont C’est dans la salle Jordi Barre que le président réunis les adhérents local de l’Association des Donneurs de Sang de de l’U.N.R.P.A des Py- Pollestres, monsieur Jo Benavent, représentant rénées-Orientales dans la le Député Maire accueillait l’assemblée géné- salle Jordi Barre. Annie Petit, rale de l’Association Catalane des Donneurs de Présidente de la Fédération Dé- Sang Bénévoles. partementale de l’U.N.R.P.A des Une centaine de représentants venus de tout le P.O, Jacqueline Buzy, Présidente de département et leurs homologues de Girona ont la section Pollestres ainsi qu’Albert Four- ainsi pu travailler sur les actions à mener pour nier, Adjoint Délégué représentant le Député Maire ouvrirent cette journée par un mot de bienvenue. permettre aux hôpitaux et cliniques du départe- Les allocutions furent suivies par le débat « Jeunes et Vieux ensem- ment de disposer, chaque jour, des pochettes ble » auquel participèrent les aînés, les jeunes du Rancard et du Conseil Municipal de . Tour de sang nécessaires au traitement et à la guéri- à tour, ils prirent la parole. Ce débat intergénérationnel fut basé sur l’échange, l’écoute et le respect. son des malades. Car, c’est chaque jour que 50 Puis, ce fut le moment de passer à la collation (tartes et friandises) ; les jeunes furent aux petits donneurs, en moyenne doivent tendre leur bras, soins pour leurs aînés: ils leur servirent le goûter avec enthousiasme et attention. compte tenu de la durée de conservation limitée Les Anciens furent ravis. du précieux liquide de vie. L’association « Rêve Andalous » anima la fin de journée avec un spectacle de danse Flamenco où les spectateurs purent savourer Caracoles et Fandangos. Lydia Dumazert, directrice de l’Etablissement Cette journée fut une grande réussite où tous passèrent un agréable moment de convivialité. Français du Sang (E.F.S.) de Perpignan (an- ciennement Centre de Transfusion Sanguine) a apporté toutes les réponses aux questions médi- cales sur le sujet. Marc Ibars, président des Donneurs de Sang de Girona a exposé aux congressistes les actions qu’il mène, avec ses collègues, au sud des Albè- res en direction des jeunes. Car, le problème que les donneurs de sang doivent résoudre, est bien celui du renouvellement des donneurs réguliers qui, pour la plupart, ont atteint la limite d’âge de 65 ans. Pourtant, la réponse serait simple : à partir de 18 ans, on peut déjà donner son sang. Alors, à la majorité, avec le droit de vote, avec le droit de conduire, il faudrait ne pas oublier le devoir ci- toyen de solidarité par le don de sang, le don de … avec la Chorale soi pour les autres, volontairement et bénévole- ment comme cela se pratique en France depuis les Choeurs de Saint-Martin près de soixante ans. Jacqueline Planelles, Présidente et Chef de chœur de la chorale. « Chœurs Saint-Martin » de Pollestres fut à l’initiative du rassemblement de chorales qui s’est déroulé le jeudi 19 octobre. Six chorales se sont succédé tour à tour pour enchanter les auditeurs venus pour l’occasion. Elles interprétèrent un répertoire varié et populaire. Il faut noter la présence et la participation de la chorale scolaire de Pollestres réunissant plus de 100 jeunes petits choristes, faisant partager ainsi leur plaisir de chanter. Les petits choristes sortirent sous les applaudissements de leurs aînés admiratifs avant de se diriger vers un sympathique goûter offert par les or- ganisateurs. Un chanteur humoriste chanta d’incontournables chansons françaises « Frou- frou, la tactique du gendarme... » devant une audience reprenant les refrains avec entrain. Une journée où ces nombreux choristes en toute modestie et simplicité ont partagé avec d’autres leur bonheur et leur plaisir de chanter. Stand des Donneurs de Sang lors du Forum des Associations 2006 15 VIE ASSOCIATIVE www.pollestres.com

5ème FORUM des associations

De l’organisation profité pour nous convier à des animations en Loisirs Saint-Martin, a été organisée au profit La mise en place des stands des associations intérieur et extérieur : démonstrations de boxe, de l’Antenne Croix Rouge et l’Association Les s’est déroulée tambour battant les jours précé- d’escrime, de tennis…, expositions de travaux Donneurs de Sang, toutes deux, associations dents afin d’être fin prêts le jour J dans la salle manuels, de peinture, de matériels de chasse et de Pollestres. Les nombreux lots à gagner ont Jordi Barre, et ce, sur plus de 600 m²… de véhicules d’intervention premiers secours et tous été offerts par les clubs, commerçants et Dès 8 heures, une grande activité régnait. En ambulance, projections vidéo… particuliers de notre commune. Au total, ce sont effet, la plupart des associations de notre com- deux chèques de 450 euros qui ont été remis en mune avaient répondu spontanément et favora- Du spectacle fin d’après-midi à Madame Monique Pinna et à blement à l’invitation de Monsieur Daniel Mach Gérald, artiste pollestrenc déjà bien connu auprès Monsieur Jo Benavent, en présence de l’Adjoint et de son Conseil Municipal pour l’organisation du public, a animé la journée en alternant chan- aux Associations, Alain Cordero. d’un forum des associations au mois d’octobre. sons françaises et présentation des associations. Organisation, animation, échanges, spectacle et générosité étaient au rendez-vous de cette jour- De l’animation Et enfin, de la générosité née placée également sous le signe du béné- Leur présence devait leur permettre de mieux se Soulignons également que cette journée était volat. Un grand coup de chapeau aux organisa- faire connaître aux yeux de la population, et de placée sous le signe de la générosité : une teurs, sans oublier les employés municipaux qui présenter leur spécificité. Certains en ont même tombola orchestrée par les adhérents du Club ont œuvré à cette réussite.

ECOLE DU CHAT

L’Ecole du Chat de Pollestres propose tout au long de l’année l’adoption de chatons et de chats adultes stérilisés et tatoués. Les animaux, tous très sociables et en bonne santé, ont été sauvés de la rue et de l’abandon. La Municipalité de Pollestres soutient cette démarche en mettant à leur disposition une salle à l’Ancien Stade à côté du dojo. Lors de ces journées Portes Ouverte, nous souhaitons que vous trouviez à cette occasion le petit félin dont vous ferez le bonheur et qui fera le vôtre. Pour plus de renseignements Frédérique au 06.76.79.69.58 et Fabrice au 06.19.82.31.63.

Affaire de PASSION : Loisir Artisanat Village Les membres de l’association Loisir Artisanat Village ont eu l’immense satisfaction d’accueillir plus de 250 personnes lors du vernissage de leur toute dernière exposition. Les 90 adhérents avaient décidé d’exposer cette année leur «travail» dans la nouvelle salle des mariages de l’hôtel de ville, des travaux que l’on peut qualifier de véritables œuvres d’art à part entière tellement l’originalité et la sensibilité y sont présentes et témoignent d’une passion immodérée pour la création. Il faut dire que cette association pollestrencque, créée depuis 1988, est composée uniquement de passionnés dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année et qu’un enseignement de qualité leur est prodigué; plusieurs ateliers leur sont proposés tels que la peinture sur porcelaine, la peinture sur bois, les travaux d’aiguilles comme le patchwork, le point compté… Pour tout contact avec cette association : 04.68.54.53.11 ou 04.68.54.61.61. 16 www.pollestres.com VIE ASSOCIATIVE

3 nouvelles associations

personnalités du monde de l’escrime telles que le Cercle d’ESCRIME maître Tura, président de la Commission Féminine C’est au cours d’une sympathique cérémonie Epéiste Nationale et également manager que le député-maire Daniel Mach a remis de la championne olympique Laura Flessel. symboliquement à la présidente, Christine Une séance de démonstration, de l’escrime Onderka, les clés du local attribué aux activités classique mais aussi de l’escrime médiévale du tout nouveau Cercle d’Escrime de Pollestres. conduite par le maître Patrouix, devait, à cette Beaucoup d’invités parmi lesquels des élus occasion, fortement intéresser l’assistance. et représentants locaux, mais aussi des Tel: 06.63.82.30.07 Création PASSION Nouvelle association dont Monique Pinna, Pollestres conseillère municipale, est à l’initiative. Création Passion a pour but de réunir les DANSE LOISIR passionnés de travaux manuels en leur Une association pour vous, danseurs proposant de sinitier au bonheur de la Vous pouvez vous initier aux danses de restauration d’ouvrage. Vous apprendrez les salon telles le rock, chacha, samba… Les différentes étapes de restauration comme la cours sont donnés en salle Jordi Barre, reliure par exemple. D’autres travaux vous chaque mardi de 20h à 22h. Arlette Badie, seront proposés. Tout un programme! Tel: la Présidente, vous y accueillera. Ambiance 04.68.55.32.34 conviviale et familiale. Tel:04.68.54.51.57

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, la taxées » restaient l’amitié et la convivialité Présidente, Jacqueline Buzy, ouvrit la séance et en profita pour présenter le calendrier des Un nouveau devant une centaine d’adhérents, en présence animations à venir. La parole fut ensuite donnée du député-maire, Daniel Mach et de la Présidente à la trésorière, Gisèle Lainé, qui présenta un PRESIDENT départementale, Madame Annie Petit. bilan financier faisant ressortir une gestion saine, Une minute de silence fut observée en mémoire rigoureuse et équilibrée. à l’UNRPA de Madame Marcelle Llense et de Monsieur Le rapport moral et le rapport financier furent Pierre Huffmann, tous deux disparus au cours approuvés à l’unanimité. de l’année écoulée. Le Bureau sortant étant démissionnaire, La Présidente remercia ensuite Monsieur Jacqueline Buzy présenta le nouveau bureau : le Maire pour toutes les aides qu’il apporte Président, Jean Ribera, Secrétaire, Jeanine Affaire de PASSION : à l’association et rappela les activités et Puisegur, Secrétaire adjointe, Liana Degardin, manifestations locales auxquelles participe Trésorière, Paule Grelaud, Trésorière adjointe, Loisir Artisanat Village la commission administrative. En réponse, Nicole Verges, Contrôleur financier, Jacqueline Monsieur Daniel Mach exprima tout l’intérêt qu’il Buzy; Henri Moner est nommé Vice Président portait à l’association et la remercia pour son honoraire. implication dans la vie associative locale et le Le nouveau Président, Jean Ribera, remercia bénévolat. l’assistance et rendit hommage à la Présidente A son tour, le secrétaire, Jean Ribera, rappela sortante, puis fit part de ses projets et de sa volonté qu’un des buts essentiels de l’U.N.R.P.A était de créer de nouvelles activités dès que le local de de défendre les droits et intérêts des retraités, la Maison des Associations sera attribué. en faisant abstraction de toute propagande Avant la levée de la séance, Jacqueline Buzy et Gisèle partisane, confessionnelle, philosophique ou Lainé, fort émues, se virent offrir deux beaux cadeaux politique. Il mit ensuite en évidence l’érosion en remerciement du travail accompli et du dévouement du pouvoir d’achat et, en matière de santé, la dont elles firent preuve tout au long de leur mandat. difficulté d’accès aux soins. Non sans humour, Une tombola et un excellent goûter permirent de il fit remarquer que les seules « thérapies non terminer l’après-midi en toute convivialité. 17 LETTRE du GROUPE MINORITAIRE www.pollestres.com

Centre ancien et perspectives d’avenir Picasso, le terrain de jeux se situant à côté de l’école maternelle, la salle des fêtes. Il a failli en être de même de la Poste, envisagée lors de la réunion publique, et dont le bâtiment a pu, heureusement, être Monsieur le député-maire vient d’inaugurer en grande pompe les préservé. A chaque fois que le problème est posé, on nous répond travaux effectués dans le centre ancien de Pollestres. Loin de nous que nous sommes archaïques, que nous ne voulons dans le village l’idée de dénigrer, par esprit d’opposition systématique, certains ni handicapés, ni logements pour personnes âgées. Eh bien, nous aspects d’embellissement du village, réalisations somme toute ne culpabiliserons pas sur ce point, nous sommes au moins aussi assez naturelles dans le cadre de l’évolution d’un mandat municipal soucieux que monsieur le député-maire de ces problèmes, mais à notre époque. Qu’il nous soit permis, cependant, quelques rappels nous avons simplement d’autres conceptions dans la façon de les « historiques » résoudre et surtout, faut-il lui rappeler, comment il nous a « baladé » * sous la forme d’abord : tout cela a été préparé - et ce n’est pas durant trois séances du conseil municipal concernant l’implantation une nouveauté – dans le sein de l’unique majorité municipale, sans de …………………….., et comment, dans les deux cas, il a fallu pouvoir écouter les remarques et les suggestions de la minorité trancher brusquement, sans réflexion suffisante préalable. Une fois (30% des électeurs aux dernières municipales) et particulièrement de plus, utilisant le non-dit, le mensonge ou l’omission, le député- de son représentant à la Commission des Travaux, de l’Urbanisme maire est passé en force. et de l’Environnement. Celui-ci, après avoir en pure perte, protesté à Plus grave encore est la façon dont a été présentée « l’opération plusieurs reprises contre le fait que cette commission ne s’était jamais personnes âgées ». Qui n’a pas, de bonne foi, cru qu’il s’agissait réunie pour traiter et préparer les travaux essentiels passant ensuite d’une maison de retraite ou d’un foyer-logement. Ceci nous a en conseil municipal, s’est vu contraint de quitter une séance de amené à accepter, à la réflexion bien imprudemment, la modification ce conseil pour marquer son mécontentement et sa désapprobation du POS sur ce secteur. Or, à l’évidence, il ne s’agit pas de cela. face à cette situation intolérable. Il s’agit d’une opération confiée à un office privé d’HLM afin de D’autre part, une grande réunion publique s’est tenue à la fin du réaliser des logements réservés en priorité aux personnes âgées ou processus, mais pas d’information, de prises d’avis, de discussions handicapées. Question : la réglementation de ces offices permet- sérieuses avec les commerçants, les riverains, la population, avant elle cette priorité en cas de litige avec une personne demandant un et pendant sur un sujet aussi sérieux. Aucune volonté, ne serait-ce logement social ? que de regarder les plans présentés sous l’ancienne municipalité de Aucune médicalisation de la structure n’est envisagée, un seul Jacky Pugnet prévoyant la possibilité de préserver un double sens parking pour handicapé est prévu, une fois de plus, on s’est moqué dans la voie principale avec un trottoir large d’un côté, d’intégrer du monde ! dans la recherche des remarques ou des solutions différentes. Plus grave, la modification du POS a du être retirée, et une * sur le fond ensuite : la façon dont a été décidé, malgré l’opposition nouvelle monture mise en place qui s’adapte au projet prévu et formelle de la minorité municipale, la destruction de la salle des non le contraire, comme cela doit se passer normalement. Nous fêtes et du joyau architectural local que représentaient, à côté, nous y sommes opposés et en constatons la légalité. D’ailleurs, le les bâtiments et chais de la Famille Salles, est particulièrement commissaire enquêteur a émis sur ce point un avis défavorable et inquiétante. Comme il l’a été rappelé lors de la séance publique argumenté. Le député-maire n’en a cure. Quand donc se décidera- du 4 septembre, c’est toute une partie importante du patrimoine t-il à écouter d’autres voix que la sienne ? municipal qui a été liquidé ces dernières années : l’école Pablo

Il faut rappeler que 90% des décisions municipales sont votées à l’unanimité. On peut raisonnablement penser que dans 90% des cas, le Groupe d’opposition est suffisamment et largement informé et qu’il se prononce en toute connaissance des dossiers. Par contre, quand on regarde les 10% de votes négatifs, on s’aperçoit rapidement qu’ils sont dictés par une argumentation idéologique et politique. Si on relit les anciens bulletins municipaux, on peut constater que les déclarations du porte-parole du Groupe de l’opposition n’ont qu’un but : la critique du maire et de son Conseil municipal. Nos concitoyens peuvent constater qu’encore une fois, l’opposition se trompe de lieu et d’époque, ceci est un bulletin municipal et non un tract de campagne. Nos administrés préfèreraient peut-être des propositions originales et constructives. De plus, il est à déplorer que lors de la dernière réunion de la Commission Travaux et Urbanisme, aucun membre du Groupe minoritaire n’était présent.

18 www.pollestres.com AGENDA

Vendredi 5 / Galette de l’U.N.R.P.A Judo club, Modern Jazz Création, Pétanque club, Ring Olym- Salle Jordi Barre - 04.68.54.33.40 / JANVIER pique Pollestrenc, Tennis club, VTT Pente libre et le Comité 14H30 de fêtes18H30 à la Salle Jordi Barre 06.09.31.93.60 Mardi 9 / Ballada de Sardanes organisée par le Cen- Dimanche 25 / Salon Numismatique organisé par tre Cultural Catala – 20H00 – Salle Jordi Barre - Entrée le club Numismatique de Perpignan - toute la journée gratuite - Renseignements 04.68.54.51.53 - Salle Jordi Barre – Possibilité de restauration sur Vendredi 12 / Vœux 2007 traditionnel échange de vœux de place - Buvette – Renseignements et Inscriptions au Monsieur le Député Maire, Daniel MACH, et de l’ensemble 04.68.54.29.92 - Entrée gratuite. des élus du Conseil Municipal avec la population, en présen- ce du Conseil Municipal des Enfants et des Représentants des Associations - 18h30 - Salle Jordi Barre Samedi 3 / Galette des Rois Samedi 13 / Radio Crochet 2007 organisé par la Ville MARS organisée par l’ADAPEI et le Comité des Fêtes - Troupe Made in France - Ren- Renseignements 04.68.67.32.22 seignements et Inscriptions au 04.68.54.51.11 - Salle Vendredi 9 / Grand spectacle de danses internatio- Jordi Barre - 20h30 - Entrée gratuite nales organisé par les Restos du Cœur des PO - repré- Jeudi 18 / Assemblée Générale du Club Loisirs sentés par Jacqueline Valette. Cyril Vaccaro, danseur Saint-Martin à 11h00 suivi d’un repas - dansant - Ins- et ex professeur de danse, se chargera de la mise en criptions au 04.68.54.10.17 ou 06.64.37.40.09 - Salle scène de ce spectacle qu’il présentera sous forme de Jordi Barre - ouvert à tous comédie musicale. Les artistes (qui se produiront gratui- Mardi 23 / Repas - dansant organisé par l’UNRPA tement) viendront de pays européens et danseront avec à 12h00 - Inscriptions au 04.68.54.33.40 - Salle Jordi les élèves des écoles de danse et de troupes célèbres Barre - ouvert à tous des PO. Les bénéfices seront reversés au profit des Samedi 27 et Dimanche 28 / Foire Exposition Avicole Restos du Cœur. Renseignements au 04.68.28.09.70 organisée par l’Union Agricole du Roussillon. Des passion- ou 04.68.54.51.11 nés d’aviculture vont transformer pour l’occasion la salle Jordi Dimanche 11 / Floralies 2007 Manifestation ouverte à tous Barre en une « immense volière ». En effet, vous pourrez dé- commerçants Non Sédentaires et Fleuristes, Pépiniéristes couvrir une multitude d’espèces d’oiseaux en tout genre (voir - Place de l’Europe ou Salle Jordi Barre (suivant le temps) en voie de disparition parfois). Un rendez-vous à ne pas man- 04.68.54.51.11 quer pour les curieux et les amoureux de nature. Pour plus de Dimanche 18 / Carnaval Vos enfants pourront revêtir leur renseignements 04.68.29.49.04. plus beau déguisement et venir rejoindre - salle Jordi Barre, le Comité des Fêtes afin de célébrer Carnaval. Spectacle pour les enfants. Entrée gratuite et goûter. Dimanche 4 / Salon cartophile Bourse Multi-Collections qui Samedi 24 / Gala des Foulards Verts organisé par «Les compte près de 180 mètres linéaires de stands — Rencontre Foulards Verts» association d’aide aux malades atteints de avec de nombreux marchands et S.L.A dans le but de récolter des fonds versés intégralement amateurs de cartes postales, tim- à l’association. Un plateau d’artistes tels Christian Delagran- bres, monnaies, télécartes, livres ge, Gérard Palaprat, La Bande à Basile, Jacques Chambon, février et documents anciens, soldats, fi- Aguinalin, J.M Zanon, Tâm … Les réservations pourront se gurines, trains et jouets, et la liste n’est pas exhaustive. Vous faire sur Tickenet. Auchan, Cora, Virgin et bureau de tabac de pourrez également, si vous le souhaitez, vous adresser aux Pollestres etc etc. Prix des places autour de 25 €. responsables du club qui vous renseigneront et vous guide- ront dans vos recherches - Salle Jordi Barre - 9h00 - 18h00 - Entrée gratuite - Pour tout renseignement 06.07.79.38.48 Vendredi 9 / Rifle au profit du Polyhandicap orga- nisée par l’Association de Défense des Polyhandica- pés – Salle Jordi Barre – 20h00 – Renseignements au 04.68.89.03.42 - Nombreux lots… Samedi 10 / Soirée des associations sportives 2ème édi- tion pour la soirée des associations sportives qui sera animée par Gérald – Menu du repas :Couscous aux trois viandes, Fromage, thé à la menthe et Galette des Rois - Tarifs Repas : Adultes: 12 euros - Enfants (5 à 13 ans), 6 euros-Enfants (- de 5 ans): gratuit (repas spécial) - S’inscrire auprès des diri- geants des associations participantes: Amicale des pompiers, Basket club, Cercle d’escrime, Coureurs de Pollestres, Pol- lestres Danse Loisirs, Football club, Gymnastique Volontaire, 19 AGENDA www.pollestres.com

Dimanche 1er / 11ème Anniversaire de « La Pollestrenca », course pédestre de 10 Km se déroulant sur le territoire de Pollestres - organisée par l’Association « Les Coureurs de Pollestres » en partenariat avec la Ville de Pollestres, avec le soutien de nombreux sponsors - Inscriptions et renseignements 04.68.56.83.84 – Départ 10h00 Samedi 2 / Célébration du Nouvel An Laotien du Calendrier Bouddhiste. Cette manifestation, organisée par l’association des Laotiens des Pyrénées Orientales, est ouverte à tous et à toutes et sera en grande partie animée par l’orchestre « S.S.Lao Nîmes ». Des élèves avril des écoles de danses chinoises proposeront des démonstrations de danses traditionnelles portant toutes sur des thèmes différents : en exemple, la récolte de riz, l’union des différentes ethnies du Laos … De magnifiques costumes vietnamiens, thaï, mhong vous seront également proposés sous forme d’un défilé : un vrai régal pour les yeux. Restauration sur place - Entrée payante - A partir de19H00. Pour tout renseignement complémentaire, trois téléphones, le 06.16.63.76.45, 06.75.83.22.16 et 04.68.35.50.06 Dimanche 15 / Fête de Pasquettes organisée par le Comité des Fêtes en partenariat avec la municipalité : 11h00 Messe à l’Eglise Sant-Marti en présence de musiciens – 15h00 Bal populaire avec tango, paso, valse… avec les sardanes traditionnelles - Salle Jordi Barre - Entrée gratuite - 06.87.75.91.13.

Mardi 1er / Cérémonie au Jardin du 1er mai – 10H45 Rendez-vous du Cortège officiel devant l’Hôtel de Ville – 11h00 Dépôt de gerbe et Discours au Jardin du 1er Mai… Mardi 8 / Cérémonie du 8 mai 1945 au Monument aux Morts – 9h30 Départ du cortège officiel devant l’Hôtel de Ville - Dépôt de gerbe et Discours de Monsieur Daniel Mach, Député Maire – Monument aux Morts. Dimanche 20 / Grand Prix de la Ville organisé MAI par le Club de Pétanque. Concours à la Mêlée destiné uniquement aux Pollestrencs (hommes, femmes et enfants).: Permanence au Boulodrome ou en téléphonant au 04.68.85.15.95.

Lundi 18 / Cérémonie du 18 juin – Place des Libertés – 18h30 - Dépôt de gerbe – Discours… Juin Vendredi 29 / Gala de Judo - Démonstrations et Remise des Prix à tous les Judokas – Salle Jordi Barre – 20h00 – entrée gratuite Date non communiquée / 8ème Mini-pollestrenca - Course pédestre pour enfants des classes primaires du groupe scolaire Pau Casals – ( CP : 700m, CE1 et CE2 : 1km, CM1, CM2 : 1,2km ) – Salle Jordi Barre - Renseignements au 04.68.56.83.84 -– Départ de la course / 10H30, devant la Salle Jordi Barre.

Dimanche 4 / Salon cartophile - 9h00 à 18h00 - août Salle Jordi Barre.- Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite - Pour tout renseignement : 06.07.79.38.48 Date non communiquée / Festival folklorique Deux groupes traditionnels vous seront proposés – Salle Jordi Barre - 20H00. 20