LA NOUVELLE CHANSON FRANÇAISE

Avril 2008 Avant-propos

Malgré la baisse importante de ventes dont le marché du disque est victime, la chanson française ne se porte pas si mal. En effet 31 % des ventes de CD en 2007 concernent la variété francophone. De plus, 8 des 10 meilleures ventes de CD audio étaient des de variété française. Parmi ces ventes on retrouve des « anciens » comme Johnny Hallyday, ou Vanessa Paradis, mais aussi de nouveaux artistes : Christophe Maé, Christophe Willem, Gregory Lemarchal… (sources : Syndicat National de l’Edition Phonographique). Les goûts musicaux des français sont on ne peut plus variés : de nouveaux artistes apparaissent, sans pour autant chasser les anciens. C’est grâce à ce contexte culturel favorable, que la nouvelle chanson française, qui a émergé dans les années 90, a pu trouver sa place, autour d’artistes aux univers très différents.

C’est à l’occasion de la journée à thème du jeudi 10 avril 2008 que cette sélection discographique a été réalisée, afin de donner quelques repères aux discothécaires des Yvelines.

L’équipe de la Bibliothèque départementale des Yvelines

CD DVD & Livre

N° ISBN : 978-2-915575-25-5 SOMMAIRE

Avant-propos

Page 2

La chanson française, petit historique…

Page 3 1 La nouvelle scène : les années 90 Page 7 La « nouvelle nouvelle » chanson française 2 Page 9 1. Le « Peuple Delerm » 9 2. Les « enfants » d’Henri Salvador 11 3. Les Révélations de Tôt ou tard 12 3 Tendances… Page 13 1. La Nouvelle pop française 13 2. Dans la mouvance rock 14 3. Les chanteurs de la « télébrité » 16

Magazines, revues spécialisés et sites internet

Page 18

Index

Page 19 La chanson française, petit historique…

La chanson française, petit historique

Des trouvères du Moyen-âge à la chanson contestataire des mazarinades, la chanson française a une longue histoire. Au XIXe siècle, elle s’installe dans les cafés-concerts, les cabarets et les music-halls. Patrimoine culturel par excellence, l’évolution de la chanson française est intimement liée à celle des techniques et des grands bouleversements de la société du XXe siècle. La chanson française, comme les arts en général, a toujours été le reflet d’une époque, des modes de vie d’une société : témoignage de ses états d’âme, de ses tiraillements, de ses années fastes…

Art populaire, elle devient une véritable industrie dans les années de l’entre-deux- guerres grâce au développement massif des médias modernes.

Au fil du développement des moyens de transports et des flux internationaux, elle s’est ouverte à d’autres courants. Les guerres, l’immigration ont favorisé la confrontation et la fusion des styles musicaux. Cet enrichissement, essentiel pour l’histoire de la chanson française, lui a permis néanmoins de conserver une iden- tité bien à elle.

1877 : Invention de l’enregistrement sonore et du premier phonographe par Thomas Edison.

1920-1950 : Âge d’or du disque 78 tours.

1923 : Première radio française (TSF) qui émet de la Tour Eiffel. Passages de disques, certaines chansons sont interprétées en direct du studio. L’expression collective de la chanson est délaissée. Grâce au music-hall, au disque et à la radio, elle devient un objet de consommation.

1920-1945 : La chanson française reste encore très liée au music-hall, même si elle s’est enrichie rythmiquement suite à de nombreuses influences après la première guerre mondiale (Jazz des noirs américains, mélopées tziganes, cabaret berlinois, tango, paso doble, biguine).

1945-1952 : À la fin de la deuxième guerre mondiale, le swing, évoquant gaieté et liberté, danse et sensualité devient plus qu’une mode. Il offre un antidote symbolique aux frustrations, souffrances et interdits de la guerre. Dans les caves de Saint-Germain-des-Près, on danse sur du jazz américain ( des libé- rateurs).

1948 : Invention du disque microsillon. Le microsillon, d’une qualité sonore bien supérieure succède au 78 tours.

4 La chanson française, petit historique…

1953-1959 : L’âge d’or des auteurs-compositeurs En très peu de temps la chanson française s’est totalement transformée. Elle s’intellectualise, s’éloigne peu à peu du music-hall pour se rapprocher de la poésie. La chanson réaliste est née.

1960-1965 : Les idoles des jeunes Prospérité économique, plaisirs de la consommation : c’est l’ère de l’insouciance et du rêve américain. Les parents écoutent Piaf, Montand, Aznavour, Bécaud, Brel pendant que leurs enfants vivent aux rythmes des blousons noirs, des idoles puis des yé-yé. Le rythme prime sur les paroles des chansons. Ce courant s’éloigne de la grande chanson à « texte » et de la poésie.

1969-1976 : Mouvement de contestation et variétés Une nouvelle génération d’artistes nourrie par les idéaux de mai 1968 touche les publics. En parallèle se développe la variété : genre musical mis à la mode par certaines émissions télévisuelles grand public. Centrée sur la danse et la chanson, la musique de variétés se caractérise souvent par une mélodie et des paroles très simples, faciles à retenir.

1977-1984 : La chanson rock On retrouve dans ce style musical la qualité d’écriture de la chanson française classique accompagnée par l’énergie de la musique rock.

1985-1999 : Grande période du Top 50 et du clip. Le marché du disque se développe dans les grandes surfaces et marque le début de la disparition des petits disquaires. Chanson pour les grandes causes : SOS racisme, Chanson pour l’Ethiopie, les restos du cœur.

1988 : Les ventes de Disques Compact (CD) dépassent celles des Vinyles.

Depuis 1996 : La loi des quotas : les radios sont obligées de programmer 40 % de titres en français sous le contrôle du CSA.

Cette période est marquée par des scores énormes de ventes de disques, nombre de passages radio, nombre de spectateurs : le succès du colossal Notre Dame de relance la mode de la comédie musicale. Enfin les variétés prennent pied à la télévision avec la « Star Académy » et d’autres émissions de téléréalité.

5 La chanson française, petit historique…

Depuis 2000 : Crise du disque L’industrie mondiale du disque entre dans une crise profonde, principalement en raison de l’évolution des technologies et de la pratique massive du téléchargement illégal. 30 % de baisse du chiffre d’affaires en 2003 et 2004.

Anthologie La nouvelle chanson française. – Wagram, 2 volumes, 2007 et 2008

Calvet, Louis-Jean Cent ans de chanson française : 1907- & 2007. – Archipel, 2006

Dicale, Bertrand &La Chanson française pour les nuls / First éditions, 2006

Gimenez, Sébastien &Chanson française : 2000 titres pour votre lecteur MP3 / Hugo, 2008

Perrin, Ludovic &Une Nouvelle chanson française / Hors collection, 2005

Verlant, Gilbert, dir. &L’Odyssée de la Chanson française. – Hors collection, 2006

6 La nouvelle scène : les années 90

1. LA NOUVELLE SCÈNE : LES ANNÉES 90

Dans les années 60, le cinéma français rompt avec la tradition du cinéma en studio : c’est la « nouvelle vague ». Faisant naître la notion d’auteur et non plus seulement de réalisateur, ces jeunes cinéastes veulent montrer la réalité dans ce qu’elle peut avoir de partiel et de subjectif. Dans les années 90, la chanson française se renouvelle dans cet esprit. Loin de la chanson populaire de variété ou de la grande chanson à texte, la nouvelle chanson française fait le lien avec le roman contemporain et le cinéma d’auteurs.

Qu’ils évoluent dans un univers : minimaliste comme Dominique A. (surtout à ses débuts) ou Bertrand Betsch, surréaliste comme Arthur H ou Thomas Fersen, loufoque comme Katerine, ou encore hyper réaliste comme Juliette ou , ces artistes cherchent tous à capturer l’émo- tion intime comme l’anormalité du quotidien, dans un style sobre et une expression poétique.

Arthur H Show time. – Polydor, 2006 &Onirique attaque/ Arthur H. – Textuel, 2006 Arthur H : Show time. – 1 DVD. – Polydor, 2006 Concerts enregistrés à l’ (Paris)

Baer, Julien Notre Dame des limites. – Emarcy, 2005

Betsch, Bertrand La Chaleur humaine. – Pias recordings, 2006

Boogaerts, Mathieu Michel. – Warner music, 2005

Dominique A. Sur nos forces motrices. - Wagram music, 2007 Dominique A. : les points cardinaux & / Bertrand Richard. – Textuel, 2007. – (Musik) Dominique A : en solo aux Bouffes du Nord. – 1 DVD. – EMI, 2004

Fersen, Thomas Le Pavillon des fous. - Warner music, 2005 Thomas Fersen : un poil dans la choucroute. & – Textuel, 2007. – (Musik) &Les chansons de Thomas Fersen en BD. – Petit à Petit, 2007 7 La nouvelle scène : les années 90

La Grande Sophie La Suite… - Universal, 2005

Juliette Bijoux et babioles. – Polydor, 2008 Juliette en concert au Grand rex : Fantaisie héroïque.- 1 DVD.- Polydor, 2005 Concert enregistré le 19 mai 2005 à Paris &Mensonges et autres confidences / Juliette. – Textuel, 2005. – (Musik)

Katerine Robots après tout. – Universal, 2005

M En tête à tête. – EMI, 2006 M : De l’aube à l’aurore. – 1 DVD. – Delabel, 2006 M. sa vie et ses chansons & / Sophie Delassein. – Seghers, 2005. – (poésie et chansons) &M. de A à Z / Mathias Goudeau. – L’Express édition, 2005. – (Les guides music- book)

Miossec Brest of (Tout ça pour ça). – Play it again Sam, 2007

Poulet, Fred Milan Athletic club. – Bleu electric, 2005

Tiersen, Yann On tour. – Virgin, 2006

La Tordue Champ libre. - Sony, 2002

Sanseverino Exactement. – Sony, 2006 Sanseverino : Live au théâtre Sébastopol. – 2 DVD. – Sony, 2004 Concert enregistré le 4 mai 2004 à

8 La « nouvelle nouvelle » chanson française

2. LA « NOUVELLE NOUVELLE » CHANSON FRANÇAISE

La nouvelle chanson française initiée par les précurseurs des années 1990, perdure dans les années 2000 et s’enrichit de nouveaux noms et de nouveaux styles. Qualifiée de « nouvelle nouvelle » chanson française, elle reste chanson « d’au- teurs » mais évolue dans sa forme. L’univers précédent marqué par le minimalisme tend vers le réalisme où priment autodérision et distanciation.

Le talent, l’imagination et le culot sont des qualités reconnues chez ces jeunes auteurs-compositeurs. Ce monde est avant tout celui de trentenaires du début du XXIe siècle, des adultes encore imprégnés par l’adolescence. Ils portent en eux l’angoisse de la routine et posent un regard vif sur la société dans laquelle ils vivent. Ils aiment en raconter des tranches de vie à la fois acides, drôles et surtout très sociologiques. Ils obser- vent ce monde qui avance trop vite, mais se racontent aussi. Leurs échecs senti- mentaux, leurs déboires professionnels et leurs questionnements sont des sujets souvent abordés.

Cette génération de BOurgeois BOhême, tantôt gaie, tantôt morose, a du mal à trouver ses marques dans la société et poursuit sa quête d’un idéal aux contours bien flous. 1. Le « Peuple Delerm »

Plusieurs jeunes artistes émergeants vers 2002 sont appelés ainsi en référence au sous-titre de Microcosmos. Proche du style particulier de Vincent Delerm, ils chantent eux aussi le quotidien.

Figure montante de la scène française, Vincent Delerm (fils de Philippe Delerm, auteur du célèbre livre La première gorgée de bière) a imposé un style bien particulier avec son premier éponyme sorti en 2002. Les scènes du quotidien, même les plus anodines, sont évoquées avec simplicité, ironie et parfois gravité. La société est analysée, décryptée et les chansons de Vincent Delerm prennent alors des accents très réalistes. Delerm séduit, grâce à cette écri- ture bien particulière dans laquelle marques, lieux et personnages célèbres, ancrent davantage les textes, dans la vie quotidienne de chacun de nous. Conteur inspiré du quotidien, Bénabar a su conquérir les foules avec des chansons souvent festives, parfois mélancoliques mais toujours pleines d’humour et de poésie, où femmes et hommes sont croqués avec piment et tendresse. A l’instar de Vincent Delerm, il crée un sentiment d’identification à ses textes en abordant des thèmes simples (la dispute d’un jeune ménage, le départ à la retraite, la maison de famille, les vacances…). Proche dans sa démarche d’observation de la société, Cali a, pour sa part, un ton plus acéré et des rythmes musicaux rock. Artiste torturé : l’obsession, le doute et

9 La « nouvelle nouvelle » chanson française

la colère sont très présents dans ses textes où le thème de la rupture amoureuse revient fréquemment.

Delerm, Vincent Les Piqûres d’araignées. – Warner, 2006 &Vincent Delerm de A à Z / Sébastien Bataille. – L’Express édition, 2005. – (Les guides musicbook)

Bruni, Carla No promises. – Teorema, 2007

Cali L’Espoir. – EMI, 2008 &Cali, Miossec : rencontre au fil de l’autre / Grégoire Laville. – Le Bord de l’eau, 2006 Cali : la vie ne suffit pas. – 1 DVD. – EMI, 2006

La Simone, Abin de Je vais changer. – Virgin, 2005

Aldebert Les Paradis disponibles. – Warner, 2006

Alexis HK L’Homme du moment. – Musiques Hybrides, 2004

Calogero Pomme c. – Rapas, 2007 Calogero/Live 1.0. – 1 DVD. - Mercury, 2005 Concert enregistré les 15 et 16 mars 2005 au Forest National de Bruxelles &Calogero de A à Z / Mathias Goudeau. – Prélude et fugue, 2004. – (Les guides musicbook)

10 La « nouvelle nouvelle » chanson française

2. Les « enfants » d’Henri Salvador Décédé le 13 février 2008 à l’âge de 90 ans, Henri Salvador n’a pas seulement laissé des chansons inoubliables mais également une génération de chanteurs prêts à assurer sa succession. A 83 ans, voulant passer le relais et curieux de cette nouvelle génération, il les a fait participer à la conception de ses derniers albums. Chambre avec vue a bénéficié de la collaboration de Thomas Dutronc (fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy) et Keren Ann (qui est souvent comparée à Françoise Hardy). Cette dernière a également participé à Jardin d’hiver avec . Autre moyen de mettre en avant ces jeunes artistes : leur réserver la première partie de ses concerts. Cette méthode profita notamment à Bénabar, qui a un véritable sens du spectacle. Mais surtout, Henri Salvador fut un soutien indéfectible pour eux, vantant les qualités artistiques de ces jeunes compositeurs-interprètes dès qu’il en avait l’occasion, en public, à la télévision, à la radio et dans les journaux.

Ann, Keren Keren Ann. – Delabel, 2007

Benabar Les Risques du métier. – Sony-BMG, 2007. Bénabar : live au grand rex. – 1 DVD. –BMG, 2004 Concert enregistré les 12 et 13 février 2004

Biolay, Benjamin Trash yéyé. – Virgin Music, 2007

Dutronc, Thomas Comme un manouche sans guitare. – Universal, 2007

11 La « nouvelle nouvelle » chanson française

3. Les Révélations de Tôt ou tard En 1996, Vincent Frèrebeau crée le label « Tôt ou tard » au sein du groupe Warner. Ses rencontres avec Thomas Fersen puis avec les Têtes raides sont le point de départ de la naissance du label, qui prend le nom de « Tôt ou tard » suite à une proposition de . Il devient indépendant en 2002. Aujourd’hui, avec un catalogue constitué par presque trente interprètes, Vincent Frèrebeau affiche sa volonté de travailler avec les artistes sur le long terme. C’est lui qui, le premier, fait confiance à Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts ou Da Silva, qui lui resteront fidèles par la suite. En 2005, Vincent Frèrebeau réunit ses artistes, dans cet esprit familial qui lui tient à cœur, pour un disque de duos de reprises ou d’inédits. « Tôt ou tard » est un label de « chanson » mais pas de « chanson française » puisque des artistes comme Lhasa ou Peter von Poehl en font également partie. « Tôt ou tard » est considéré aujourd’hui, par la profession comme par le public, comme synonyme de qualité.

www.totoutard.com

Amiot, Constance Fairytale. – Tôt ou tard, 2007

Bombe 2 bal Bal indigène. - Tôt ou tard, 2007

Breut, Françoiz Une Saison volée. - Tôt ou tard, 2005

Cherhal, Jeanne L’Eau. - Tôt ou tard, 2006

Da Silva De beaux jours à venir. - Tôt ou tard, 2007

Monnet, Franck Malidor. - Tôt ou tard, 2006

Nataf, J.P. Plus de sucre. - Tôt ou tard, 2004

12 Tendances…

3. TENDANCES… 1. La Nouvelle pop française

La chanson intimiste symbolise au XXIe siècle, la chanson française. Pourtant la pop reste toujours aussi présente. Peut-être plus d’ailleurs…

La consommation culturelle des français est plus ouverte que jamais. De nouveaux artistes arrivent et les anciens restent à la mode. Pourtant face aux pointures de la pop française, les nouveaux s’imposent, avec talent, au public. Les modes s’ad- ditionnent les unes aux autres et font bon ménage.

Le courant pop de la nouvelle chanson française est une agréable fresque multi- colore. Il est difficile de définir précisément ce style musical, celui-ci s'enrichis- sant des influences d'autres courants musicaux notamment : le , le funk, le rock, le hard rock, la techno, l’électro…

Raphaël offre un son inimitable oscillant entre rock et pop sucrée accompagné de textes philosophiques et poétiques alors qu’Emilie Simon est la digne représen- tante de l’électro pop. Superbus se définit, quant à lui, comme faisant partie de la « pop Fiction », un petit cocktail de musique décalée, légère, divertissante aux influences rock, ska, reggae et bien-sûr pop.

Anis La Chance. – Virgin, 2005

Clarika Joker. – Emma Prod. , 2006

Raphaël Je sais que la terre est plate. - EMI, 2008 Raphaël live : résistance à la nuit. – 2 DVD. – EMI, 2006 Raphaël de A à Z & / Sébastien Bataille. – L’Express édition, 2006. – (Les guides music- book)

Simon, Emilie Vegetal. – Barclay, 2006 Emilie Simon à l’Olympia. – 1 DVD. – Universal, 2007

13 Tendances…

Kaolin Mélanger les couleurs. – At Home, 2006

Superbus Wow. – Mercury, 2007

Tété A la faveur de l’automne. – Sony BMG, 2007

2. Dans la mouvance rock

Elle semble loin la phrase de John Lennon : « Le rock français, c’est comme le vin anglais »... Si le rock français a eu du mal à s’imposer, des groupes ont ouvert la voie dans les années 90. Noir Désir explose avec des textes littéraires emplis de rage, de poésie, d’humanité et avec une énergie brute sur scène. Suivront dans la même mouvance, des groupes comme Eiffel, Luke ou plus récemment Deportivo. Dans un autre style, Louise Attaque s’est fait connaître par la scène et le bouche à oreille, tout comme des groupes comme les Têtes raides, Tryo puis Mickey 3d et La Rue Kétanou. Ils apportent une couleur nouvelle dans la musique rock avec l’utilisation d’instru- ments comme le violon, l’accordéon, le trombone ou la trompette. Dionysos amène, quant à lui, une touche originale avec un univers onirique et surréaliste comparable à celui de Tim Burton, et avec des trouvailles musicales et des instruments aux tona- lités fantaisistes (ukulélé, glockenspiel, thérémine, scie musicale, …). Aujourd’hui, une nouvelle tendance fait son apparition avec un rock parisien des « banlieues chics » et des groupes d’adolescents comme les Naast ou les Plastiscines.

Bazbaz, Camille Le Bonheur fantôme. – Sony BMG, 2007

Debout sur le zinc Récréations. – DSLZ, 2007

Deportivo Deportivo. – Village vert, 2007

Dionysos La Mécanique du cœur. – Barclay, 2007 Dionysos: monsters in live. – 2 DVD. – Universal, 2007 DVD 1 : Concert enregistré au Zenith à Paris en octobre 2006 ; DVD 2 : concert enregistré à l’Olympia (Paris) en décembre 2005.

14 Tendances…

Eiffel Tandoori. – Labels, 2007 Eiffel : live aux « Eurockéennes » de Belfort. – 1 DVD. – EMI, 2006

Les Hurlements d’Léo Temps suspendu. – Wagram, 2005

Louise Attaque Comme on a dit. – Atmosphériques, 2000 Louise attaque : Y a-t-il quelqu’un ici ?. – 1 DVD. – Universal, 2006

Luke Les Enfants de Saturne. – Sony BMG, 2007

Mademoiselle K Ça me vexe. – Capitol Records, 2006

Mickey 3d Matador. – Virgin, 2005 Mickey 3d Live à Saint Etienne. – 1 DVD. –Virgin music, 2006 &Mickey 3d de A à Z/ Sébastien Bataille. – L’Express édition, 2006. – (Les guides musicbook)

Noir Désir Des Visages, des figures. – Polygram, 2001

Les Ogres de Barback Du simple au néant. – Irfan, 2007

La Rue Ketanou Y’a des cigales dans la fourmilière. – Yelen, 2002

Les Têtes Raides Banco. - Jamais j’dégueule, 2007 &Les Têtes raides. – Seghers, 2005. – (poésie et chansons)

Tryo Grain de sable. – Yelen, 2003

15 Tendances…

3. Les chanteurs de la « télébrité » « Télébrité » est la contraction de télévision et célébrité. Comment en effet mieux désigner ces chanteurs dont l’ascension fut des plus rapides (et la carrière souvent éphèmère) ? L’histoire de ces émissions commence en 2001. Issue en droite ligne du Loft, la a lancé le mélange télé-réalité et radio-crochet. Fortement contestée pour son « formatage », il ne reste guère que Jenifer et , les gagnantes des deux premières saisons, à avoir tiré leur épingle du jeu et à continuer leur carrière.

Pop Star, autre émission, n’a pas vraiment permis à de jeunes chanteurs d’éclore : les groupes qui en sont issus n’ont pas perduré. Cheryfa Luna, dernière gagnante en date, semble bien partie tout comme le groupe L5 en son temps.

Enfin, la Nouvelle Star est la seule émission à prouver que l’on peut marier télé- vision et une certaine originalité. Elle se démarque de ses concurrentes par le fait que les prétendants n’ont pas à prendre des cours de danse, ne sont pas filmés en permanence et que le jury ne mâche pas ses mots (cf. le célèbre « vous avez de la merde dans les oreilles » de Marianne James). Si les premiers vainqueurs sont oubliés, Christophe Willem (4ème édition) atteint des très bonnes ventes, alors que l’album de Julien Doré (5ème édition) est très attendu.

Il reste une catégorie de chanteurs de « télébrité » : les perdants-gagnants. Eliminés au cours de l’émission par le jury ou le public (ou les deux), ils ont cepen- dant eu assez de ressources pour trouver du succès par ailleurs, grâce à leur origi- nalité et leur talent. a ainsi fait carrière après la Star Academy, tandis que la voix de Chimène Badi a été remarquée dans Pop Star. Amel Bent, quant à elle, est issue de la Nouvelle Star. Elles sont la preuve que si les émissions de télé- réalité sont un tremplin, un « petit quelque chose en plus » est nécessaire pour durer.

16 Tendances…

Badi, Chimène Le Miroir. – AZ, 2007. Chimène Badi live à l’Olympia. – 1 DVD. – Universal, 2006

Bent, Amel A 20 ans. – Sony- BMG, 2007.

Jenifer Lunatique. – Mercury, 2007. Jennifer fait son live. – 1 DVD. – TF1 vidéo, 2005

Leroy, Nolwenn Histoires naturelles tour. – Mercury, 2007. Nolwenn Leroy : Histoires naturelles tour. – 1 DVD. – TF1 vidéo, 2007

Ruiz, Olivia Chocolat Show. – Polydor, 2007. Olivia Ruiz : Chocolat show. – 1 DVD. – TF1 video, 2007 &Olivia Ruiz : l’oiseau piment. – Textuel, 2007. – (Musik)

Willem, Christophe Inventaire. – Sony, 2007.

17 Magazines & revues spécialisées

MAGAZINES ET REVUES SPECIALISES

CHORUS : les cahiers de la chanson Revue trimestrielle. 13 ? le numéro. (47 ? par an). Créée en 1992. Revue de référence dans le domaine. www.chorus-chanson.fr

SITES INTERNET www.lehall.com Le hall de la chanson : Centre national de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, association initiée par la cité de la musique de la Villette et soutenue par le Ministère de la culture et la SACEM. Le Hall de la Chanson s’est donné pour mission de valoriser le patrimoine de la chanson à travers des spectacles, des conférences chantées, des parcours- visites, des expositions, des bornes multimé- dias... Et tous les sites des artistes, officiels ou non…

18 Index

A E O Aldebert 8 Eiffel 11 Ogres de Barback 12 Alexis HK 8 Amiot, Constance 9 F P Anis 10 Fersen, Thomas 6 Perrin, Ludovic 5 Ann, Keren 8 Poulet, Fred 7 Arthur H 6 G Grande Sophie 6 R B Raphaël 10 Badi, Chimène 12 H Rue Ketanou 12 Baer, Julien 6 Hurlements d’Léo 11 Ruiz, Olivia 12 Bazbaz, Camille 11 Benabar 8 J S Bent, Amel 12 Jenifer 12 Sanseverino 7 Betsch, Bertrand 6 Juliette 6 Simon, Emilie 10 Biolay, Benjamin 9 Superbus 10 Bombe 2 bal 9 K Boogaerts, Mathieu 6 Kaolin 10 T Breut, Françoiz 9 Katerine 6 Tété 10 Bruni, Carla 8 Têtes Raides 12 L Tiersen, Yann 7 C La Simone, Abin de 8 Tordue 7 Cali 8 Leroy, Nolwenn 12 Tryo 12 Calogero 8 Louise Attaque 11 Calvet, Louis-Jean 5 Luke 11 V Cherhal, Jeanne 9 Verlant, Gilbert 5 Clarika 10 M M6W D Mademoiselle K 11 Willem, Christophe 12 Da Silva 9 Mickey 3d 11 Debout sur le zinc 11 Miossec 7 Delerm, Vincent 8 Monnet, Franck 9 Deportivo 11 Dicale, Bertrand 5 N Dionysos 11 Nataf, J.P. 9 Dominique A. 6 Noir Désir 11 Dutronc, Thomas 9

19 Bibliothèque Départementale des Yvelines 12 avenue de Picardie 78320 Le Mesnil-Saint-Denis Tél. : 01 30 05 60 60 - Fax : 01 34 61 39 36 Internet : www.lecturepublique.yvelines.fr r e i u q u a W

: n o i s s

e Conseil Général des Yvelines r p

m 2 place André Mignot - 78012 Versailles cedex I n

o Tél. : 01 39 07 78 78 - Fax : 01 39 07 78 00 - www.cg78.fr i t a é r C