AMENAGEMENT D’UNE FRICHE DE LA COMMUNE DE (62)

Lotissement durable en zone rurale

DEBAETS Kévin Tuteur : ISSELIN Francis Projet Individuel DAE3 - 2015

AMENAGEMENT D’UNE FRICHE

DE LA COMMUNE DE FAUQUEMBERGUES (62)

Conception d’un lotissement durable en zone rurale

DEBAETS Kévin Tuteur : ISSELIN Francis Projet Individuel DAE3 - 2015

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

1 Avertissements

 Le PIND (projet individuel) est un premier test qui permet à l’élève ingénieur de s’évaluer (et d’être évalué par les enseignants), de prendre conscience des connaissances acquises mais également de la marge de progression et des éléments qui lui restent à acquérir.

 Le PIND est un espace de liberté (le seul dans la formation) qui mesure la motivation de l’élève ingénieur pour l’aménagement.

 Le PIND est un exercice qui doit permettre de problématiser un sujet en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, d’élaborer un diagnostic orienté et d’émettre des propositions.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

2 Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m’avoir apporté leur aide et leur soutien dans l’élaboration de ce projet.

 M. ISSELIN Francis, tuteur de ce projet,  M. Heriniaina Andriamahefa, second évaluateur  M. MECQUINON Alain, Maire de la commune de Fauquembergues  M. DEBAETS Adrien, étudiant en architecture et ses camarades  Mme GODET Jocelyne, conseillère municipale à la jeunesse  M. DEBAETS Pierre  M. GAUDRY Pierre, camarade de classe  Les habitants de la commune de Fauquembergues

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

3

Table des matières Avertissement…………………………………………………………………………………………………………...2

Remerciements.………………………………………………………………………………………………………..3

Introduction………………………………………………………………………………………………………………6 Diagnostic : Fauquembergues, une commune attractive

1 Un village ancré dans un environnement rural de qualité ...... 7 1.1 Contexte géographique ...... 7 1.2 Les bénéfices de la ruralité ...... 7 1.3 La prise en compte de l’environnement ...... 8 2 Une commune accessible ...... 8 3 Des services multifonctionnels ...... 9 4 Une démographie singulière ...... 11 4.1 Evolution de la population intercommunale ...... 11 4.2 Evolution de la population de Fauquembergues ...... 12 4.3 Lieu de travail des habitants...... 12 4.4 Le revenu des ménages ...... 13 4.5 La répartition de la population par tranches d’Age ...... 14 4.6 Les différents enjeux de l’analyse sociodémographique ...... 14 5 Les caractéristiques du logement à l’échelle communale ...... 15 5.1 L’attractivité foncière et immobilière ...... 15 5.1.1 Taxes et impôts locaux ...... 15 5.1.2 Prix du foncier et de l’immobilier ...... 16 5.1.3 Conséquences ...... 16 5.2 L’habitat à Fauquembergues ...... 16 5.2.1 L’habitat HLM ...... 17 6 Une attractivité source d’enjeux ...... 17

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

4 Projet : Lotissement durable 7 Les 8 grands principes pour une implantation durable ...... 18 8 Un terrain aux composantes propres au territoire ...... 19 8.1 Généralités du terrain ...... 20 8.2 Caractéristiques du terrain ...... 20 8.3 Mobilité et accessibilité de la zone d’étude ...... 21 8.4 Règlement du terrain ...... 21 8.5 Nombre et types de logements et de parcelles ...... 22 9 Les grands axes et motivations ...... 23 9.1 Projet d’éco-hameau et de lotissement à Cornebarrieu ...... 23 9.2 Les courants architecturaux ...... 24 10 Une organisation parcellaire au service de la mixité et des liens sociaux ...... 25 11 Des mobilités inscrites dans un cadre paysager naturel ...... 26 La coulée verte ...... 27 12 Des espaces communs, sources d’une vie de quartier ...... 28 13 Un jeu d’acteurs prépondérant pour la réussite du projet...... 29 14 Des solutions pour une implantation durable des habitations 30 14.1 Une bonne inclinaison au soleil : ...... 30 14.2 L’isolation ...... 30 14.3 Matériaux de construction ...... 31 14.4 Toiture végétale et potager ...... 32 14.5 Energies renouvelables (ENR) ...... 32 14.6 Les déchets ...... 33 14.7 Gestion des eaux ...... 33 15 Un cahier des charges accompagnateur des futurs propriétaires ...... 34

Conclusion………………………………………………………………………………………………………..……35

Annexes……………………………………………………………………………………………………………….…36

Table des illustrations………………………………………………………………………………………….…44

Bibliographie……………………………………..…………………………………………………………..………46

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

5 Introduction

Fauquembergues est une commune rurale de 1000 habitants, située dans le nord de la . Le maire du village M. Alain MECQUINON a inscrit sa politique depuis plus de 15 ans dans le développement durable et a pris très tôt en compte les enjeux liée à l’environnement. Le village jouit d’une attractivité et il est le centre névralgique de sa communauté de communes.

Lors de mon entretien avec le maire, celui-ci m’a soumis ses différentes opérations concernant la création de logements. L’une d’entre elle était un lotissement. J’ai donc décidé de travailler sur ce projet qui doit s’inscrire dans une approche environnementale de l’urbanisme pour concorder avec le souhait du maire et des habitants.

Nous allons nous intéresser, dans une première partie, sur ce qui fait de Fauquembergues une commune attractive. Dans une seconde partie nous verrons comment la commune peut répondre à son besoin en logement au travers d’une opération de lotissement durable.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

6 Fauquembergues, une commune attractive 1 Un village ancré dans un environnement rural de qualité 1.1 Contexte géographique Fauquembergues est un petit village du nord de la France situé dans le département du Pas-de-Calais. Cette bourgade appartient à l’arrondissement de Saint-Omer et au canton de Fauquembergues jusqu’en 2015, regroupé maintenant avec le canton de .

Carte 1 Contexte géographique de la commune

Fauquembergues, chef-lieu de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues (CCCF) comprenant 18 communes (10 000 hab.), bénéficie de la proximité de l'agglomération de St-Omer, bassin d'emploi en plein essor. Il attire la majorité des résidents travaillant en dehors de la commune. 1.2 Les bénéfices de la ruralité

Commune rurale, Fauquembergues est situé dans un paysage naturel composé de terres agricoles et de vallées. Cette ruralité est synonyme de bien-être et de tranquillité pour les habitants. Depuis plusieurs années, il existe un réel engouement pour les territoires ruraux de la part des personnes qui vivent en ville. Ce phénomène se traduit par l'installation de nouveaux habitants sur la commune qui travaillent dans les pôles économiques urbains environnant. Photo 1 Prise de vue aérienne de Fauquembergues (Source Géoportail)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

7

1.3 La prise en compte de l’environnement

A l'inverse de nombreux territoires la CCCF a pris très tôt pris en compte la mesure du défi énergétique. Il y a 10 ans, le parc éolien de la Haute Lys voyait le jour et était en 2004 le 1er parc éolien de France (26 éoliennes). Son déploiement se poursuit encore aujourd'hui et il vise à multiplier par 4 d'ici 2020 la capacité totale du parc.

Photo 2 Hommage au compositeur En 2011, la maison des énergies renouvelables musicien local Pierre – Alexandre « ENERLYA » a été inaugurée. Elle permet de Monsigny sur le chemin de découverte des éoliennes (Réalisation Kévin découvrir de façon ludique et agréable les enjeux Debaets) environnementaux et les solutions qui en découlent. Référence en termes d'écocitoyenneté et sensibilisation des enfants sont les points les plus remarquables de cette structure. Cette maison est depuis cette année agréée par l’académie de Lille, pour sa fonction de découvertes des énergies nouvelles. (cf. annexe 1)

Le maire a voulu sensibiliser ses concitoyens aux problèmes liés à l'environnement. Dans un souci de préservation des espaces naturels en accord avec le PADD, la commune a rénové le barrage de l'Aa et a construit une passe à poissons. Ce nouvel aménagement a permis de finaliser un lieu de détente et de loisirs au bord de la rivière. (cf. annexe 2)

2 Une commune accessible

Fauquembergues est traversé par la route départementale 928, ancienne nationale entre les ports maritimes de Dunkerque et Rouen. Elle permet de rejoindre dans le département, au sud Fruges, et au nord St-Omer en moins de 25 minutes en voiture. Une aire de covoiturage a été mise en place pour permettre à la population de mutualiser leur trajet.

Le réseau de transport en commun est en développement. La commune est desservie par deux lignes interurbaines du Conseil Général du Pas-de-Calais permettant de rejoindre la communauté d'agglomération de St-Omer. Ces deux lignes sont utilisées

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

8 par des personnes qui se rendent à leur travail, mais surtout par les étudiants se rendant dans les lycées de la ville de St-Omer. De plus, l’été, le Conseil Général a mis en service, une fois par semaine, un transport en Bus (1 €) vers les plages de la Côte d’Opale. Malgré les solutions mises en œuvre, il existe une prédominance de la Figure 1 Départementale D928 (Réalisation Kévin Debaets, Source : voiture individuelle dans géoportail) les habitudes de déplacement surtout en milieu rural. Suite à la réhabilitation du centre bourg, de réels parcours cyclables émergent. L'accentuation des transports doux est un élément prépondérant dans les motivations d’aménagements du maire de la commune. 3 Des services multifonctionnels

Selon le PADD, Fauquembergues propose des services conséquents au regard de la taille de la commune. Il est vrai que, pour une commune de 1000 habitants, le village détient un nombre considérable de services qui sont de réels atouts pour l'attractivité du village.

La commune de Fauquembergues est la seule dans son canton à disposer à la fois d'une école maternelle, primaire et d'un collège. Cette offre de services éducatifs est un point fort de la commune pour les nouveaux arrivants. De plus, la construction de la médiathèque vient compléter le panel d'offre culturel.

Catégorie Services école Éducation école primaire collège médiathèque maternelle 4 médecins Santé 2 dentiste infirmières généralistes Maison des Maison des Divers M.A.R.P.A services énergies Poste publics renouvelables Tableau 1 Les services présent à Fauquembergues (Réalisation Kévin Debaets) Avec une pluridisciplinarité dans l'offre de santé également, les habitants n'ont pas de problème quand à l'accès aux soins. En effet, il ne manque que les spécialistes (radiologue, ophtalmo, cardiologue, ..) que l’on retrouve à St Omer. En 2014, une Maison d’Assistance Maternelle (MAM) a vu le jour facilitant les gardes d’enfants en semaine.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

9 Au vu du vieillissement de la population, la commune possède une M.A.R.P.A : Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées. Cette structure répond à la demande croissante de la population.

Depuis l'année dernière, la Maison Des Services publics a été ouverte, c’est une des premières en France et sert de référence pour toutes les communautés de communes en milieu rural. Elle permet de renseigner, d'accompagner les personnes dans la recherche d'un emploi et de leur proposer une mission de service public. Les services éducatifs et de santé font que la commune de Fauquembergues possède de réels atouts pour le bien de sa population. La politique volontariste du maire du village a permis de faire perdurer cette offre et de la renforcer

Boucherie Boulangerie Droguerie Restaurant cave à vin Bar-tabac Pub anglais Garages automobiles Librairie Carrefour contact coiffeur Divers artisans* Esthéticienne Banques Opticien Tableau 2 Les services de proximité (Réalisation Kévin Debaets)

Il existe un maillage réel de commerces et de services sur l'ensemble du territoire mais Fauquembergues observe une forte concentration de ces derniers.

Possédant divers commerces de proximité, la commune peut proposer à ses concitoyens des services de qualité. De plus, la présence d'un « Carrefour contact », supermarché présent depuis plusieurs années, permet de faire toutes ses courses facilement. Depuis l'arrivée des éoliennes, le maire de la commune a profité des travaux pour rendre possible entre autre l'accès à l'internet à haut débit pour ses habitants.

L'offre existante en services et commerces permet une limitation des déplacements, mais aussi elle renforce l'attractivité de la commune pour les nouveaux arrivants. La rénovation du centre bourg a donné un second souffle aux commerçants présents sur la place centrale du village. (cf annexe 3)

Une zone artisanale a été créée, plusieurs entreprises (artisans, souvent) se sont implantées. Cette zone artisanale, dite du « Pré Maréchal » continue de se développer, plusieurs entreprises sont attendues. Une pépinière, « hôtel » pour les PME en cours de développement, permet également une aide appréciable pour débuter. Cette année, le SDIS (Service départemental Sécurité et Incendie) a construit une nouvelle caserne pour le canton, la proximité étant un enjeu majeur pour le CG et ses zones rurales.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

10

Carte 2 Localisation des services (Réalisation Kévin Debaets)

4 Une démographie singulière 4.1 Evolution de la population intercommunale

Selon l'INSEE, l’ancien canton de Fauquembergues comptait 9794 habitants en 2011, ce qui représente 8% de la population totale du pays de Saint-Omer, et plus de 10 000 habitants fin 2013.

Depuis le début des années 1980, on observe une dynamique démographique positive : +17,2% entre 1982 et 2011. De plus, Une croissance de la population qui s’est fortement accélérée au début des années 2000 (+9,4% entre 1999 et 2008 contre +0,7% entre 1990 et 1999).

Evolution de la population du canton de Fauquembergues depuis 1975 10000 9794 9500

9000 9067

8500 8522 8491 8358 8431 8000

NOMBRE D'HABITANTS NOMBRE 7500 1975 1982 1990 1999 2006 2011 ANNÉES

Graphique 1 Evolution de la population du caton de Fauquembergues (Réalisation Kévin Debaets)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

11 4.2 Evolution de la population de Fauquembergues

A l'échelle de la commune, Fauquembergues a suivi la variation globale de la population au sein de son canton. En effet, sa population est passée de 900 habitants en 1975, à 1000 de nos jours. Soit une augmentation totale de 11,1%.

Evolution de la population de Fauquembergues depuis 1975 1100 1000 1000 948 900 901 884 845 856 800 700 1975 1982 1990 1999 2006 2011

ANNÉES NOMBRE D'HABITANTS NOMBRE

Graphique 2 Evolution de la population de Fauquembergues

Fauquembergues est la commune qui a accueilli le plus d'habitants sur son territoire depuis le début des années 2000 comparativement aux autres villages du canton. (cf. annexe 4)

La communauté de communes a bénéficié d'un solde naturel et d'un solde migratoire positif qui ne cesse de croître depuis 1999. Cette combinaison de ces deux éléments a permis à la communauté de commune d'avoir une croissance démographique en hausse. Le village de Fauquembergues a donc bénéficié de cette hausse et il se positionne en tête dans le classement des communes les plus peuplées au sein du canton.

Cette croissance prononcée de la population a directement influé sur le nombre de ménages au sein de la CCCF. En effet, Fauquembergues, la commune compte 378 ménages en 2011.

4.3 Lieu de travail des habitants Suite à une enquête sur le terrain et à l'analyse des données INSEE, il s'est révélé qu'une majeure partie de la population de Fauquembergues ne travaille pas sur sa commune de résidence. Cependant, comparativement aux autres communes de son canton, Fauquembergues est celle qui offre le plus d'emplois pour sa propre population.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

12 Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus Actifs qui 59% travaillent sur la commune de résidence

41% Actifs qui travaillent dans une commune autre que celle de résidence

Graphique 3 Lieu de travail des habitants (Réalisation Kévin Debaets)

4.4 Le revenu des ménages

Le revenu moyen dans la commune de Fauquembergues est de 18 400 €. Une partie importante de la population vit cependant avec des revenus modestes et est non imposable : 61,1 % de la population totale. Cette partie de la population avec peu de revenus doit être prise en compte dans les projets d'aménagement résidentiel.

Revenu net en €

€40 000 €32 407 € €30 000 €18 394 €20 000 €9 468 €10 000

REVENUE EN EN REVENUE €0 Ensemble des Foyers fiscaux Foyers fiscaux non foyers fiscaux imposable (38,9% imposable (61,1% de la population) de la population)

Graphique 4 Revenu des habitants de la commune (Réalisation Kévin Debaets)

Néanmoins, les cadres et les professions intermédiaires qui bénéficient de revenus plus aisés sont les catégories socioprofessionnelles s'étant le plus accrues depuis 1999 (respectivement +80 % et +55%) La commune se doit de répondre à une double demande d'un public ayant des moyens différents.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

13

4.5 La répartition de la population par tranches d’Age

Au vue de la répartition de la population, on constate une partie Population par importante ayant plus de 60 ans tranches d'ages (23%). Cependant, l’arrivée de ]0;14] jeunes couples et le solde naturel, 11% tende à faire croître la population 24% ]15;29] et à accentuer la part de la 12% population plus jeune. ]30;44] 17% 17% 20% ]45;59]

Graphique 5 Répartition de la population (Réalisation Kévin Debaets)

4.6 Les différents enjeux de l’analyse sociodémographique

Constat :

 A l'échelle de la communauté de communes, mais plus particulièrement la commune de Fauquembergues, le territoire est caractérisé par son dynamisme démographique.  Malgré la légère augmentation des emplois locaux, le territoire exerce une fonction essentiellement résidentielle. La majorité des actifs résidants travaille dans la communauté d'agglomération de St-Omer.  Les ménages sont caractérisés par une réelle mixité sociale.

Enjeu :

 La commune de Fauquembergues se doit d'avoir de réelles stratégies en termes d'attractivité résidentielle pour faire perdurer sa dynamique démographique. Des propositions d’habitat pertinentes pour les jeunes ménages avec et sans enfant doivent être proposées.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

14 5 Les caractéristiques du logement à l’échelle communale 5.1 L’attractivité foncière et immobilière 5.1.1 Taxes et impôts locaux Enquin-les-Mines (2ème pôle important de la CCCF) est une commune similaire à Fauquembergues en terme de nombre d'habitants. Cependant elle n'observe pas le même dynamisme économique.

St-Omer, plus de 15 000 personnes et 40 000 hab. dans l’agglomération où les communes limitrophes réfléchissent à une fusion, est le pôle économique le plus proche

Comparaison des taxes entre différentes communes 60,00% 46,52% 48,86%

40,00% 32,42% 0.27% 0.25% 26,89% 22,12% 0.18%

TAUX % TAUX EN 20,00% 11,41%

0,00% Fauquembergues Enquin-les-Mines St-Omer Taxe d'habitation Taxe foncière (bâti) Taxe foncière (non bâti)

Graphique 6 Comparaison des taxes entre 3 communes (Réalisation Kévin Debaets) de Fauquembergues, la majorité des habitants vont y travailler.

Comparativement à Enquin-les-Mines et à St-Omer, le taux de la taxe d'habitation voté par le conseil municipal de Fauquembergues est inférieur. Il en est de même pour la taxe foncière qui elle aussi est plus élevée dans les autres communes.

La différence de taux peut influer sur l'attractivité résidentielle de la commune. Les classes moyennes recherchant un lieu de vie paisible, avec des services qui répondent à leur demande et ayant des moyens limités pourront se tourner vers Fauquembergues qui est plus intéressante fiscalement parlant que les autres communes. (cf. impôts locaux)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

15 Impôts locaux par habitant 500,00 € 418 € 400,00 € 315 € € Impôts 300,00 € 244 € locaux par 200,00 €

TAUX TAUX EN habitant 100,00 € 0,00 €

Graphique 7 Comparaison des impôts locaux (Réalisation Kévin Debaets)

5.1.2 Prix du foncier et de l’immobilier

Le prix moyen d’un terrain à bâtir acheté sur le canton de Fauquembergues est de 19€/m² soit un coût deux fois inférieur à la moyenne du Pays de Saint-Omer et trois fois inférieur à la moyenne de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer.

Les prix du foncier ont donc probablement contribué à l’attractivité de la communauté de communes, notamment vis-à-vis des jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété. Le montant moyen pour l'acquisition d'un bien immobilier est de 1074€/m² sur la communauté de communes du Canton de Fauquembergues. A l'échelle communal le prix est sensiblement le même. 5.1.3 Conséquences

Fauquembergues a connu une augmentation de son nombre de logement de +13% entre 2001 et aujourd'hui.

Deux phénomènes concomitants expliquent la dynamique de construction de logements :

- d’une part, l’attractivité résidentielle du territoire, avec l’installation de nombreux ménages sur la communauté de communes.

- d’autre part, le desserrement des ménages lié au vieillissement important de la population et à l’évolution de la composition familiale avec notamment l’augmentation des couples sans enfant.

5.2 L’habitat à Fauquembergues

On y retrouve les formes urbaines les plus denses de la communauté de communes, à proximité de la place centrale de Fauquembergues autour de laquelle se sont développées des maisons de villes. La densité de la trame bâtie s’estompe

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

16 progressivement en s’éloignant du cœur de bourg avec des développements récents de type pavillonnaire au sud de la commune.

A Fauquembergues, l'apparition de l'habitat de type pavillonnaire date des années 1990. Cette urbanisation particulièrement consommatrice de foncier est marquée par des logements individuels positionnés au cœur de la parcelle, en retrait par rapport à l’espace public. Certaines opérations récentes de lotissement, notamment pour l’accession à la propriété ou le locatif, privilégient des ensembles plus denses, en mitoyenneté.

5.2.1 L’habitat HLM

Nous avons pu voir dans l'analyse sociodémographique qu’une partie importante de la population a des revenus modestes. La commune se doit donc d'offrir une offre d'habitat HLM conséquente.

Il existe 21 logements HLM à ce jour à Fauquembergues sur les 431 logements recensés. Ce qui représente 4,9% du parc de logement. Le SCOT du Pays de Saint-Omer fixe comme objectif d'atteindre 5% de logements locatifs aidés.

Pour maintenir ce résultat correct, la commune de Fauquembergues doit continuer ses efforts en termes de propositions de logements HLM, plusieurs opérations sont en cours actuellement. 6 Une attractivité source d’enjeux Suite au diagnostic global de la commune, nous avons pu voir que Fauquembergues est source d’enjeux, notamment concernant son attractivité résidentielle qui doit répondre à sa croissance démographique et aussi pour garder et faire venir les jeunes couples avec enfants, l’avenir de toute commune.

Il est primordial pour pérenniser le dynamisme du village, de perpétuer la hausse du parc de logements. Pour s’inscrire dans le cadre d’un urbanisme environnemental, la commune doit proposer des logements de qualité si elle veut continuer à attirer de nouveaux habitants

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

17

Projet : Lotissement durable

7 Les 8 grands principes pour une implantation durable

1 : Limiter la dépendance à la consommation d’énergie fossile

 Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables (panneau solaire, pompe à chaleur, biomasse, etc.).  Réalisation de bâtiments bioclimatiques s’insérant dans le paysage local et utilisant au maximum l’énergie du soleil pour se chauffer.

2 : Promouvoir les mobilités douces

 Assurer une desserte cyclable et piétonne entre le lotissement et le reste du village.  Prévoir une voirie adaptée aux différents modes de déplacements.  Insérer un coulée verte au sein du quartier et de nouveaux axes de déplacement uniquement cyclable/piéton.

3 : Assurer l’insertion paysagère et la qualité des espaces publics

 Implanter des aménagements paysagers le long des différentes voiries et créer des ilots de nature végétale au sein du lotissement.  S’assurer que les espaces publics seront des futurs lieux de rencontre, de promenade et de détente pour les habitants du quartier.  Utiliser des essences locales.

4 : Anticiper la gestion de l’eau

 Obliger pour chaque parcelle l’utilisation de citerne de récupération des eaux de pluie pour la maison (WC, machine à laver, arrosage, …).  Utiliser des revêtements perméables et des végétaux favorisant l’absorption par le sol.  Prévoir un bassin de rétention des eaux en contre bas du lotissement  Imperméabilisation des sols de maximum 40% de la surface totale de la zone.

5 : Déploiement des infrastructures numérique et électrique

 Déployer la fibre optique pour l’ensemble des parcelles afin d’éviter les « zones blanches » au sein du lotissement.  Prévoir l’enfouissement total des lignes pour proposer une esthétique de meilleure qualité.  Eclairage public minimaliste

6 : Garantir la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques du territoire

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

18  Interdire les clôtures entre parcelles qui empêchent le déplacement de la faune au sein du quartier.  Assurer une forte biodiversité au sein de la coulée verte qui permettra un couloir écologique

7 : Assurer une réelle mixité sociale au sein du quartier

 Mêler habitat social, accession sociale à la propriété et logement individuel pour favoriser les échanges entre les habitants.  Créer des ilots d’habitat collectif social de qualité s’intégrant pleinement dans le quartier.

8 : Intégrer les habitants du village et les futurs habitants dans la conception du lotissement

 Proposer des réunions de concertation avec les habitants du village e présence d’un architecte et d’un urbaniste.  Favoriser la participation citoyenne, les échanges avec les différents acteurs  Assurer une publicité forte des différents partenaires

8 Un terrain aux composantes propres au territoire

En accord avec le PLH, les orientations d’aménagement et de programmation estiment que la commune de Fauquembergues a besoin de réaliser 175 logements d’ici 2030. Pour satisfaire cette exigence plusieurs opérations sont prévues. Depuis plusieurs années, des opérations de réhabilitation du bâti ancien sont en cours qui permettront d’assouvir une partie des attentes en logements de la commune.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

19 8.1 Généralités du terrain

Carte 3 Localisation des opérations d'aménagements à venir (Source PLUI) Lors de mon premier rendez-vous avec le maire de la commune Mr Alain Méquigon, ce dernier m’a fait part de son projet de lotissement sur la zone 1 situé à l’ouest de la commune. Dans le cadre de la loi SRU, il est nécessaire de limiter l’étalement urbain sur les terres agricoles. Cependant, cette zone n’y présente aucun intérêt. Cette opération s’inscrit dans le projet communal et tend à être abouti d’ici à 2030. Elle ne permet pas la densification du bâti. Il sera donc primordial de trouver des solutions pour que cet étalement se fasse dans les meilleures conditions environnementales possibles. 8.2 Caractéristiques du terrain Situé sur le flanc de la vallée de l’Aa, le terrain d’étude observe des caractéristiques qui lui sont propres :

 Superficie de 56 900m² Ha  A l’état de friche (cf photo contre)  Aucun raccordement de voirie et de distribution présent  Situé sur le flanc d’une colline  Il appartient à la commune et il est situé en zone AU1. Photo 3 Situation du terrain d'étude (Réalisation Kévin Debaets)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

20

Graphique 8 Profil altimétrique (Source géoportail)

Situé sur le flanc de la vallée de l’Aa, rivière à moins de 400 m du terrain, ces conditions engendrent des conséquences sur les futurs écoulements des eaux et sur le profil architectural du lotissement. 8.3 Mobilité et accessibilité de la zone d’étude Tableau 3 Temps de parcours pour les différents modes de déplacements (Réalisation Kévin Debaets) Centre Pharmacie- Ecole Poste Médecin bourg Carrefour Vélo 2 min 3 min 1 min 2 min 2 min

Piéton 8 min 10 min 3 min 8 min 7 min

Voiture 2 min 2 min 1 min 2 min 2 min

On remarque que le futur lotissement sera proche de toutes les commodités souhaitées. En effet, les habitants s’y installant pourront bénéficier d’un panel de services large à proximité de leur lieu d’habitation. Pour favoriser les déplacements doux des futurs habitants des solutions qui permettront de se déplacer en toute sécurité que cela soit à pied ou en vélo devront être mises en place.

8.4 Règlement du terrain Appartenant à la commune de Fauquembergues, la zone où sera implanté le futur lotissement est réglementée par le PLUI de CCCF. Suite à l’élaboration du document d’urbanisme intercommunal, l’emplacement du futur lotissement est placé en zone 1AU. Nous allons voir les principales règles et contraintes qu’impose le PLUI pour la conception et la construction de notre futur aménagement.

Tout d’abord, la zone 1AU localise les secteurs destinés à l’urbanisation future de la commune. Il s’agit de zones mixtes dont la principale destination est l’habitat. Les constructions sur la zone ne sont autorisées que dans le cadre d’opérations d’ensemble. Celles-ci pourront être réalisées par phases. Il faudra donc diviser le programme de construction en plusieurs parties pour l’étaler dans le temps. Les

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

21 constructions doivent être implantées soit à l’alignement des voies de desserte soit avec un recul minimum de 5 mètres de l’alignement de la voie. Dans le but de favoriser la densification du tissu urbain, il a été décidé d’autoriser les constructions jusqu’à 3 niveaux. La hauteur de faitage maximale est de 12 M. Les constructions présentes sur le territoire sont essentiellement constituées de briques, pierres blanches ou torchis. Le règlement du PLUI a pour objectif de favoriser ces aspects de matériaux. Ainsi, les enduits de couleur vive sont interdits. Les toitures terrasses sont également autorisées notamment pour les constructions présentant des critères de performance énergétique ou pour permettre les équipements de production d’énergie renouvelable. Le règlement prévoit que les clôtures devront être perméables ou intégrer des ouvertures pour permettre la libre circulation de la petite faune afin de préserver les continuités écologiques conformément aux objectifs de la trame verte et bleue. En outre, afin d’éviter les problèmes de stationnement anarchique dans le cas d’opération d’aménagement, le PLUI impose la réalisation de stationnement à l’usage des visiteurs. Le règlement prévoit en outre l’obligation de réaliser des espaces réservés au stationnement des vélos, conformément à la loi Grenelle. Le règlement du PLUI impose dans les zones 1AU, dans le cas d’opérations d’aménagement, au moins une place de stationnement en dehors des parcelles à l’usage des visiteurs par tranche de 2 logements. Il limite à 40% le taux d’imperméabilisation. Ce dernier ne s’applique donc pas sur chaque parcelle mais sur l’ensemble du projet. Le but est d’imposer à l’aménageur des aménagements paysagés sur la zone et l’utilisation de matériaux perméables. Le PLUI encourage une implantation bioclimatique des bâtiments. Le règlement impose donc une réflexion quant à l’implantation des constructions visant à minimiser les besoins énergétiques. Afin de faciliter la mise en place de la fibre sur le territoire, le règlement du PLUI impose aux aménageurs la réalisation des fourreaux et des chambres techniques nécessaires au déploiement de la fibre optique.

Définition juridique du lotissement Article L 442-1 : Constitue un lotissement l'opération d'aménagement qui a pour objet ou qui, sur une période de moins de dix ans, a eu pour effet la division, qu'elle soit en propriété ou en jouissance, qu'elle résulte de mutations à titre gratuit ou onéreux, de partage ou de locations, d'une ou de plusieurs propriétés foncières en vue de l'implantation de bâtiments. La création d’un lotissement se fait dans le cadre d’un permis d’aménager ou d’une déclaration préalable, selon l’importance du projet. 8.5 Nombre et types de logements et de parcelles Au vu du PLH et de l’analyse sociodémographique, le lotissement durable de Fauquembergues sera composé de :

 18 parcelles en accession sociale à la propriété,  20 parcelles en accession normale,  13 logements locatifs aidés qui eux seront réalisés en coopération avec le bailleur social « Maisons cités ».

Cette répartition devrait permettre d’assouvir les besoins résidentiels futurs de la commune de Fauquembergues.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

22

9 Les grands axes et motivations 9.1 Projet d’éco-hameau et de lotissement à Cornebarrieu

Figure 2 Projet d'éco-hammeau et lotissement durable (Source Le Moniteur)

Dans de nombreuses régions de France des projets qui s’inscrivent dans l’urbanisme environnemental voient le jour.

C’est le cas de deux projets réalisés durant l’année 2014 qui sont le projet d’éco hameau du Vexin et le projet de lotissement de Cornebriau. Le projet d’éco hameau de Saint-Cry-en-Arthies vise à rassembler de jeunes couples qui ont des difficultés à trouver un logement et des urbains qui cherchent un changement de cadre de vie. Cet éco hameau est l’équivalent rural d’un éco-quartier par sa conception, les échanges qu’il inclut et les différents procédés de fabrication et d’utilisation des bâtiments respectueux de l’environnement. Il revisite les fondamentaux du bâti traditionnel de la région pour ne pas rentrer en rupture et marquer une certaine continuité avec le centre bourg. L’organisation du bâti présente une forte continuité, une mitoyenneté marquée qui incite à l’échange entre voisins et de multiples cours communes. Ce projet répond à la demande de personnes n’ayant pas les revenus nécessaires pour s’offrir des grosses propriétés qui sont à un niveau d’investissement complètement hors de portée. Il sera en partie réalisé par le bailleur « Val-d’Oise habitat », cette partie sera soit mise en location (logement aidé ou qui peut se poursuivre d’une accession à la propriété) ou bien directement en accession à la propriété. Le reste de l’éco hameau sera imaginé par les futurs habitants qui seront accompagnés pour les aspects architecturaux, financiers et juridiques : les habitants deviendront leurs propres promoteurs.

Le second projet résulte d’une large réflexion sur la densité et la qualité de la maison individuelle. Il tente de proposer une alternative au lotissement conventionnel. Il tourne le dos à la tradition du pavillon au centre du jardin délimité par un portail. De plus la zone d’étude présente une topographie sensiblement identique à celle étudiée à Fauquembergues. Il suit les courbes du terrain et retourne ce désavantage de base en avantage pour les futurs résidents, en leur proposant des terrasses et des lieux de vie agréable. Ce type de projet permet de retranscrire « l’esprit village » à l’échelle du

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

23 quartier en accentuant les échanges entre habitant par des aménagements paysagers de qualité pensés pour favoriser les interactions.

9.2 Les courants architecturaux

Suite à la séparation des différentes parcelles, et à l’accession des terrains par les futurs propriétaires, je souhaite définir une ligne architecturale directrice pour les futures habitations. Un courant qui m’a fortement intéressé est celui présenté dans la partie précédente, des habitations réalisées avec des matériaux et des formes simples qui limitent le coût des travaux et qui permet une réelle continuité au travers du quartier. Un autre exemple est celui Francisco Xavier Mateus, un architecte qui a su de part une architecture minimaliste, Photo 4 Habitat collectif réalisé par Francisco Xavier imbriquer des espaces de vie intime au Mateus sein d’un lot d’habitation collectif. Il parvient à utiliser la topographie de ces sites de façon à la transformer en avantage.

L’idée principale du projet sera donc d’utiliser les procédés de fabrication traditionnelle tout en incluant des formes plus contemporaines qui favorisent une réduction de la consommation d’énergie au sein de chaque foyer.

Au vu de la faible production forestière de la région Nord-Pas-de-Calais, les maisons à ossature bois ne sont pas une solution viable écologiquement parlant. C’est pourquoi elles ne seront pas mises en place dans le futur lotissement.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

24 10 Une organisation parcellaire au service de la mixité et des liens sociaux

P

P

P

P

Carte 4 Organisation parcellaire du lotissement (Réalisation Kévin Debaets)

Suite à l’analyse du bâti présent sur la commune et aux abords du lotissement j’ai pu constater certaines particularités propres à une commune rurale :

 Des parcelles étroites et longues dans le centre bourg qui permettent une densification et une mitoyenneté forte entre les différentes habitations  Des parcelles de formes plus carrées lorsque l’on s’éloigne du cœur du village, avec des pavillons construits au centre du terrain. Elles correspondent à l’idéal pavillonnaire qui permet de faire le tour de sa propre maison, de créer des lieux d’habitat perméables les uns par rapport aux autres. (cf annexe 5)  Manque de structuration par le végétal

Au travers de la disposition des différentes parcelles du futur lotissement et des aménagements de voirie, d’espaces verts et de lieux communs, j’ai voulu favoriser les échanges, les interactions entre les habitants.

La diversité des formes présente marque une certaine continuité avec le bâti présent sur la commune. Les parcelles allongées nécessitent moins de voiries et limitent l’imperméabilisation des sols.

Par ailleurs, les parcelles de taille variée favorisent la mixité sociale et la vie de quartier, et par là même, offrent une variété urbaine et paysagère caractérisant le bourg existant. (cf. annexe 14)

Durant la conception du parcellaire, l’idée principale était d’essayer de trouver une certaine égalité entre les avantages et désavantages que procurent les différents terrains (une exposition au soleil plus favorable, une vue sur le centre bourg ou la vallée, une proximité avec les espaces commun, etc.).

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

25 Le découpage parcellaire du lotissement s’imbrique dans un processus visant à garder un axe de vue sur le centre bourg et son église.

Carte 5 Carte d'analyse des perspectives (Réalisation Kévin Debaets) 11 Des mobilités inscrites dans un cadre paysager naturel Bien souvent les lotissements sont « mal vus » du fait de leur non intégration paysagère mais aussi par leur impact visuel massif. La qualité du lotissement est entièrement dépendante de la qualité du plan d’ensemble de base conçu par l’aménageur. L’intégration paysagère est un des points le plus important pour favoriser de bonnes conditions de vie au sein du futur quartier. Elle s’envisage d’abord en analysant l’impact sur la silhouette de la commune. Il est essentiel d’assurer une liaison, une transition entre les différents ilots d’habitat au travers d’une trame végétale qui servira de coupures visuelles. Toutefois il faudra faire attention à ne pas bloquer les différentes perspectives (cf. carte 4) sur le centre bourg et son église classée du XIIIème siècle.

 Préservation des haies existantes  Imposer une hauteur minimale à l’est qui servira de coupe-vent  Inciter la plantation par des campagnes de sensibilisation sur la faune et la flore locale.

Les aménagements paysagers permettent une délimitation entre les différentes utilisations de la voirie : vélo, piéton, voiture. Cette délimitation sécurise les utilisateurs au sein de leur mobilité et accentue la qualité du cadre de vie. (cf annexe 6)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

26 De plus pour assurer la tranquillité et la sécurité de riverains, les voitures devront rouler au pas sur l’ensemble du lotissement et toutes les voiries seront en sens unique. De plus, il y aura des pistes cyclables et des chemins piétons, délimités par des bandes végétales. La commune devra donc assurer une continuité entre ses réseaux de déplacement doux et ceux du quartier qui permettront une liaison et un « non enclavement » du futur lotissement. L’ensemble des voiries seront réalisées en matériaux perméables. Figure 3 Coupe de la voirie principale (Réalisation Kévin Debaets)

La coulée verte Bien souvent, les lotissements apparaissent comme une succession d’ilots individuels sans interaction. Pour contrer ce phénomène, le lotissement possédera une coulée verte qui permettra de traverser l’ensemble du quartier à pied ou en vélo au travers d’un sentier aménagé à l’aide d’espèces d’arbres, de fleurs et d’arbustes endémiques à la région. Photo 5 Coulée verte dans le quartier des deux lions (source google image) Elle se terminera par le bassin de rétention naturel et débouchera par une liaison piétonne avec la rue de qui permettra de réduire le temps de déplacement pour se rendre au nouvel aménagement de la passe à poisson au super marché du village. Cette liaison permettra de rendre le déplacement piéton et cyclable plus aisé.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

27

Carte 6 Nouvelles liaisons (Réalisation Kévin Debaets)

12 Des espaces communs, sources d’une vie de quartier L’intégration au sein du quartier d’espaces communs est primordiale pour assurer une vie de quartier et pour permettre aux enfants et aux familles de pouvoir se promener et jouer en extérieur avec les autres habitants. Ils se doivent d’être un minimum sécurisé en évitant de les placer au contact d’axes de circulation présentant des risques, mais aussi d’être accessibles facilement. Dans le meilleur des cas, il Photo 6 Jeux pour enfant développés par Monstrum une entreprise faut qu’un grand nombre de danoise foyers puissent avoir une vue sur les différents espaces communs. Pour ce faire je souhaite un espace vert central cumulant des fonctions de cheminement et d’espace de détente. Des petits ilots dépendants seront inclus au sein du parcellaire pour favoriser le déplacement piéton au sein du quartier et pour favoriser un aménagement paysager de qualité.

De plus, j’aimerai insérer un espace de jeu pour enfants au sein de l’espace vert central. Cet espace de jeux sera en partie pensé par les futurs enfants du quartier en association avec une conseillère municipale responsable des jeunes (GODET Jocelyne qui approuve cette initiative). Le souhait principal est d’aller à contre-courant des actuelles aires de jeux aseptisées que l’on trouve aujourd’hui. En effet, le terrain de jeux permettra aux futurs enfants de se confronter aux risques et donc de les évaluer. Au travers de cette aire de jeux, l’enfant pourra apprendre à anticiper le danger, à le maîtriser et à ressentir l'immense bonheur d'y parvenir, des notions essentielles à son développement.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

28 A terme, quand l’ensemble du lotissement sera terminé, une salle commune sera mise à disposition des habitants. Elle pourra peut-être accueillir un espace de jeux, une mini médiathèque basée sur le partage d’ouvrages entre habitants. Cette infrastructure pourra permettre aussi aux habitants de prendre des repas ensemble, elle favorisera les liens sociaux et surtout les échanges.

13 Un jeu d’acteurs prépondérant pour la réussite du projet Le projet de lotissement durable ne pourra aboutir qu’avec une médiation des différents acteurs efficace et ciblée. Des réunions de concertation avec le maire et des professionnels (architecte, urbaniste) seront organisées pour que les habitants du village et les futurs propriétaires soient réellement inclus dans le projet, cela favorisera l’intégration du quartier au sein de la commune.

Ce n’est pas un lotisseur qui réalisera l’ensemble des maisons mais bien des opérations individuelles effectuées par chaque nouveau propriétaire (excepté l’habitat social collectif et des opérations individuelles mutualisées pour limiter les coûts de travaux). Il faudra donc établir un cahier des charges des différentes règles à respecter pour les futurs habitants qui feront construire mais aussi les accompagner lors de leur conception de leur future maison.

Pour s’assurer que les propriétaires de parcelles respectent les règles du cahier des charges, et qu’ils soient correctement accompagnés tout au long de leur projet, ils auront la possibilité de consulter la CAUE 62, qui sera disponible et participera à l’accompagnement dans la réalisation des différents projets individuels. Elle mettra à disposition en plus de la mairie, un architecte et un paysagiste qui étudieront avec les futurs propriétaires les meilleures possibilités d’aménagement selon leurs besoins.

Une liste de partenariat et de contact sera disponible en mairie, elle sera élaborée avec l’aide de la CAPEB 62 (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Auparavant, les professionnels seront sollicités pour proposer des prix avantageux pour les propriétaires des parcelles de ce lotissement.

La mairie aura donc comme mission d’assurer la publicité de ses différents partenariats qui sont dans la plupart des cas inconnus du grand public.

Seules les opérations de logements aidés collectifs seront réalisées par le bailleur social « Maison et cités » connu dans la région pour son approche environnementale de l’habitat.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

29 14 Des solutions pour une implantation durable des habitations 14.1 Une bonne inclinaison au soleil :

Figure 4 Inclinaison par rapport au soleil (source Implantation des maisons et branchements de Henri Renaud)

L’orientation est un facteur très important dans la conception du plan d’une maison et de la position des différentes baies. Elle joue directement sur le confort mais aussi sur la consommation d’électricité.

L’exposition nord est à éviter pour implanter les pièces de vie. Elle sera utilisée pour les pièces de services. En exposition Ouest, les rayons du soleil frappent « à plein » les ouvertures en été en fin de journée au moment les plus chauds. L’exposition Est reçoit le soleil du matin. En été la façade Est reçoit le soleil du matin. Elle est moins chauffée que celle située à l’ouest. Elle favorise l’implantation des cuisines ou des chambres.

L’exposition Sud se privilégie donc :

 En été, le soleil est haut il est facile de s’en protéger  En hiver, le soleil est bas, les rayons pénètrent par les baies vitrées et chauffent naturellement la maison 14.2 L’isolation Dans la conception de bâtiment bioclimatique, l’isolation est un point extrêmement important. On privilégiera ici une isolation par l’extérieur qui permet de limiter les ponts thermiques et donc de réduire la consommation d’énergie.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

30 Il existe de nos jours, un panel d’isolants très larges dans le respect de l’environnement et du développement durable, des matériaux naturels ou fabriqués à partir de matière recyclée seront privilégiés. Dans la région, un producteur réalise des panneaux d’isolant de chanvre ayant des propriétés thermiques remarquables comparativement aux matériaux artificiels. De plus, il existe à moins de 80km de la commune, l’usine de l’entreprise Relais qui produit des rouleaux d’isolants fabriqués à partir de vêtements recyclés qui sont hors d’usage. Une isolation à l’aide de paille est aussi possible au vu de la proximité d’agriculteurs et producteurs de ce type Photo 7 Isolant fabriqué à partir de tissus d’isolant. Ces options respectent les recyclés (Source site du fabricant Le Relais) principes du développement durable de par leur composition mais aussi par leurs fabrications et leurs proximités de la zone d’étude. Les deux isolants ont aussi de bonnes propriétés acoustiques essentielles au confort des résidents.

La région Nord-Pas-de-Calais soutient le développement des énergies durables et la maîtrise de la consommation énergétique. Le conseil régional peut ainsi accorder un prêt à taux zéro pour l’isolation thermique compris entre 750 euros et 4000 euros pour des matériaux d’isolation standard. Ce prêt peut atteindre 6000 euros dans le cas où on opte pour des matériaux écologiques.

14.3 Matériaux de construction Dans un souci de proximité, une préférence pour les matériaux fabriqués dans la région sera de mise. En effet, la briqueterie de Lumbres permet cette courte distance favorable à un aménagement durable. Etant donné que l’isolation extérieure sera favorisée, un bardage en briques rouges traditionnelles sera appliqué sur celui-ci. Pour réaliser les murs porteurs, un béton de chanvre sera aussi utilisé. Il permet d’avoir une résistance suffisante mais aussi d’apporter une isolation thermique supplémentaire. Pour les cloisons l’utilisation de « placo plâtre fermacell » sera conseillée

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

31

Bardage en brique traditionnelle du nord

Isolant Métisse

(Tissus recyclé)

Béton de chanvre

Placo fermacelle

Figure 5 Coupe schématique d'un mur type (Réalisation Kévin Debaets)

14.4 Toiture végétale et potager Au vu de l’architecture recherché qui favorise un toit plat, des possibilités d’aménagement sur ces derniers sont possibles. Une attention particulière au toit végétalisé sera apportée. Ils permettent d’augmenter la quantité d’espace vert au sein du quartier mais aussi, de créer un lieu de vie aux usages multiples. De plus, ils assurent une réduction des pointes de crues et les faibles précipitations sont entièrement retenues. Ils participent à l’isolation thermique et phonique de la maison. Enfin, ils limitent l’impact de l’imperméabilisation pour la viabilisation des terrains. Sur ces toitures terrasses végétales des potagers bio pourront être implantés

14.5 Energies renouvelables (ENR) Il existe de nombreuses solutions pour produire l’énergie nécessaire aux besoins domestiques tels que le chauffage et l’électricité spécifique (lumière, appareil électroménager, etc.).

Le poste le plus gourmand est le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Des alternatives aux solutions courantes sont possibles pour réduire notre consommation d’énergies fossiles et nos rejets de gaz à effet de serre. Voici une liste non exhaustive des différentes solutions possibles :

 Pompe à chaleur (géothermique, aérothermique)  Panneau solaire (exemple : plancher solaire direct qui permet d’avoir un chauffage au sol bénéficiant de réel atout en terme de confort)  Eolienne domestique  Biomasse

Le problème majeur avec ces moyens de production d’électricité renouvelable est le stockage. Cependant, des systèmes voient le jour pour palier à ce problème. Plusieurs entreprises ont mis au point des batteries permettant le stockage de l’énergie, à l’exemple de Tesla. (cf. annexe 7)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

32 De nos jours, les tarifs exercés sont corrects et permettent un retour sur investissement dans un délai raisonnable.

Pour permettre aux ménages les plus modestes d’y accéder, des crédits d’impôt «développement durable » existent et les travaux sont généralement facturés avec une TVA à 5.5%. De plus les collectivités locales prévoient des aides pour les propriétaires voulant réaliser des travaux de ce type.

En relation avec l’ADEME, des brochures explicatives sur « comment limiter sa consommation d’électricité » seront proposées à chaque nouveau propriétaire. De plus, ils pourront être sensibilisés et posés leurs questions à la Maison des Energies Renouvelables (ENERLYA) présente sur la commune. Figure 6 Arbre éolienne (Source Le Moniteur)

L’utilisation des ENR se fera aussi dans l’espace public. En effet, l’éclairage public sera essentiellement autonome en termes d’énergie puisque qu’il sera alimenté par des arbres-éoliens.

Concernant la manière d’éclairer, elle sera variable selon le lieu, le type d’ambiance souhaité, ainsi on favorise un éclairage minimaliste qui permet un « retour au noir ». Pour cela, un système de bio éclairage sera mis en place qui ne consomme pas d’électricité et ne crée pas de pollution lumineuse du fait de son utilisation de la bioluminescence qui produit de la lumière naturelle.

14.6 Les déchets Chaque propriétaire se verra remettre des poubelles de tri et recevra la documentation nécessaire pour expliquer la démarche à suivre. De plus, des poubelles de tri public seront mises à disposition dans le lotissement. Des « bacs » de compost seront aussi prévus sur les terrains des particuliers.

Durant leurs travaux, les entreprises auront pour obligation de gérer et trier leurs déchets pour favoriser le recyclage.

A l’instar d’une initiative berlinoise, des réfrigérateurs communs pourront être mis à disposition. Les habitants du lotissement pourront venir déposer leurs aliments qui ne consomment pas à condition qu’ils soient encore consommables. (cf. annexe 8) 14.7 Gestion des eaux Grace à la limitation de l’imperméabilisation des sols de 40% sur le lotissement le ruissellement des eaux pourront être contrôlés et les eaux pluviales seront plus facilement réutilisables. Chaque parcelle devra être équipée d’une cuve de récupération des eaux de pluie. Les aménagement paysagers réalisés sur l’ensemble du lotissement et les matériaux utilisés pour la voirie aideront à limiter au maximum les volumes ruisselés et favoriseront donc l’infiltration

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

33 Pour les eaux ruisselées, la solution retenue sera un bassin de rétention avec filtre planté de roseaux accessible au public, intégré aux divers aménagements paysagers. Il faudra donc assurer la sécurité des personnes à l’aide de prévention, de clôture et d’information sur son fonctionnement. Ce bassin permet de rejeter directement les eaux vers le milieu naturel.

Un système de réservoir souterrain sous la voirie sera mis en place. Il permet une exploitation optimale de l’espace tout en garantissant la gestion d’une pluie centennale.

15 Un cahier des charges accompagnateur des futurs propriétaires Afin de respecter des motivations environnementales précises, un cahier des charges sera porté à connaissance à chaque futur propriétaire. Il ne doit pas être vu comme une contrainte mais plutôt comme un accompagnement dans la réalisation de leur projet.

Il sera réalisé en concertation avec les futurs habitants qui auront un réel parti pris tout au long du processus d’élaboration. Il regroupera les principes de constructions qui permettent un habitat durable et qui s’inscrivent dans l’organisation globale du lotissement.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

34

Conclusion

Au regard du diagnostic de la commune de Fauquembergues, nous avons pu voir qu’il existe un réel besoin de création de logements. Des stratégies sont mises en place pour assouvir cette demande. L’une d’entre elles est la réalisation d’un lotissement. Lors de l’élaboration de mon projet, j’ai pu constater la multiplicité des composantes à prendre en compte pour un aménagement durable.

L’ensemble de l’opération s’inscrit dans le cadre du développement durable. Elle garantit une réelle mixité sociale, des interactions favorisées par un cadre de vie de qualité mais aussi un respect de l’environnement. Les solutions retenues tendent à faire participer ensemble au maximum les habitants du village et les futurs propriétaires à la mise en place du projet. L’organisation du lotissement, sa composition, lui procure une identité propre. Cependant, il reste un espace ouvert sur le reste de la commune.

Il est important de réfléchir aux impacts de l’arrivée de nouveaux habitants. Cette nouvelle population plus jeune avec enfants devra être prise en compte dans les projets du village notamment pour les écoles, les services et les transports. En parallèle de cette opération de lotissement, les projets de réhabilitation du bâti ancien devront aussi être accentués et il serait intéressant de réfléchir quant à de nouvelles solutions telles que BIMBY (Build In My BackYard) qui permettent une réelle densification du tissu urbain.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

35 Annexes

Annexe 1 Maison des énergies renouvelables (Réalisation Kévin Debaets)

Annexe 2 Passe à poisson et lieu de détente (Réalisation Kévin Debaets)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

36

Annexe 3 Pub de la place du village (Réalisation Kévin Debaets)

Annexe 4 Graphique concernant le nombre de nouveaux habitants par commune du canton (Source PLUI)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

37

Annexe 5 Pavillons aux abords de la zone d'étude (Réalisation personnelle)

Annexe 6 Type de voirie (Source google image)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

38

Annexe 7 Batterie Tesla (Source Le Monde)

Annexe 8 Réfrigérateurs collectifs à Berlin (Source Mr. Mondialisation)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

39

Analyse paysagère

Annexe 9 Analyse paysagère (Réalisation Kévin Debaets)

Type de bâti recherché Logement individuel

Annexe 10 Maison individuelle (source Le Moniteur)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

40

Annexe 11 Maison individuelle (Source agence d’architecture de Mouvaux)

Logements collectifs

Annexe 12 Logements collectifs (Sources Tectoniques)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

41

Annexe 13 Logements collectifs et individuels (Source Le Moniteur)

Types Nombre Taille des parcelles Densité minimale Accession sociale à la propriété 18 617 à 700 m ² 615 m²/logement Accession normale 20 715 à 910 m² 715m²/logement Logements locatif aidés 13 400 à 1200m² 400m²/logement Annexe 14 Tableau propriétés des parcelles

Les densités choisies permettront une diversité dans le parc résidentiel du lotissement. Les logements sociaux pourront accueillir des espaces verts au sein de leurs ilots et il y aura un mélange entre R+1 et R+2 tout en visant à ne pas gêner les autres parcelles. Phasage du projet

Annexe 15 Phasage du projet (Réalisation Kévin Debaets) Comme tout projet de lotissement, celui-ci sera décomposé en 3 phases distinctes.

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

42 Modèle de revêtement de sol

Annexe 16 Revêtement de sol perméable (Source 2D environnement)

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

43 Tables des illustrations

Figure 1 Départementale D928 (Réalisation Kévin Debaets, Source : géoportail) ...... 9 Figure 2 Projet d'éco-hammeau et lotissement durable (Source Le Moniteur) ...... 23 Figure 3 Coupe de la voirie principale (Réalisation Kévin Debaets) ...... 27 Figure 4 Inclinaison par rapport au soleil (source Implantation des maisons et branchements de Henri Renaud) ...... 30 Figure 5 Coupe schématique d'un mur type (Réalisation Kévin Debaets) ...... 32 Figure 6 Arbre éolienne (Source Le Moniteur) ...... 33

Graphique 1 Evolution de la population du caton de Fauquembergues (Réalisation Kévin Debaets) ...... 11 Graphique 2 Evolution de la population de Fauquembergues ...... 12 Graphique 3 Lieu de travail des habitants (Réalisation Kévin Debaets) ...... 13 Graphique 4 Revenu des habitants de la commune (Réalisation Kévin Debaets) ...... 13 Graphique 5 Répartition de la population (Réalisation Kévin Debaets) ...... 14 Graphique 6 Comparaison des taxes entre 3 communes (Réalisation Kévin Debaets) ...... 15 Graphique 7 Comparaison des impôts locaux (Réalisation Kévin Debaets)...... 16 Graphique 8 Profil altimétrique (Source géoportail) ...... 21

Photo 1 Prise de vue aérienne de Fauquembergues (Source Géoportail) ...... 7 Photo 2 Hommage au compositeur musicien local Pierre – Alexandre Monsigny sur le chemin de découverte des éoliennes (Réalisation Kévin Debaets) ...... 8 Photo 3 Situation du terrain d'étude (Réalisation Kévin Debaets) ...... 20 Photo 4 Habitat collectif réalisé par Francisco Xavier Mateus ...... 24 Photo 5 Coulée verte dans le quartier des deux lions (source google image) ...... 27 Photo 6 Jeux pour enfants développés par Monstrum une entreprise danoise ...... 28 Photo 7 Isolant fabriqué à partir de tissus recyclés (Source site du fabricant Le Relais) ...... 31

Tableau 1 Les services présent à Fauquembergues (Réalisation Kévin Debaets) ...... 9 Tableau 2 Les services de proximité (Réalisation Kévin Debaets) ...... 10 Tableau 3 Temps de parcours pour les différents modes de déplacements (Réalisation Kévin Debaets) ...... 21

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

44 Annexe 1 Maison des énergies renouvelables (Réalisation Kévin Debaets) ...... 36 Annexe 2 Passe à poisson et lieu de détente (Réalisation Kévin Debaets) ...... 36 Annexe 3 Pub de la place du village (Réalisation Kévin Debaets) ...... 37 Annexe 4 Graphique concernant le nombre de nouveaux habitants par commune du canton (Source PLUI) ...... 37 Annexe 5 Pavillons aux abords de la zone d'étude (Réalisation personnelle) ...... 38 Annexe 6 Type de voirie (Source google image) ...... 38 Annexe 7 Batterie Tesla (Source Le Monde) ...... 39 Annexe 8 Réfrigérateurs collectifs à Berlin (Source Mr. Mondialisation) ...... 39 Annexe 9 Analyse paysagère (Réalisation Kévin Debaets) ...... 40 Annexe 10 Maison individuelle (source Le Moniteur) ...... 40 Annexe 11 Maison individuelle (Source agence d’architecture de Mouvaux) ...... 41 Annexe 12 Logements collectifs (Sources Tectoniques) ...... 41 Annexe 13 Logements collectifs et individuels (Source Le Moniteur) ...... 42 Annexe 14 Tableau propriétés des parcelles ...... 42 Annexe 15 Phasage du projet (Réalisation Kévin Debaets)...... 42 Annexe 16 Revêtement de sol perméable (Source 2D environnement) ...... 43

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

45 Bibliographie

Ouvrage imprimés :

 Xavier BROWAEYS et Paul CHATELAIN – Etudier une commune : Paysage, territoires, populations, sociétés – Edition Armand Colin – 320 pages

Périodiques :

 L’Architecture d’Aujourd’hui – Pavillonnaire – numéro 403 – nov. 2014  D’Architectures – Architectes de campagne – numéro 232 – Déc./Janvier 2015

Ouvrages électroniques :

 PLUI de la communauté de communes de Fauquembergues  PLH de l’agglomération de St-Omer  SCOT de l’agglomération de St-Omer  Direction générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction – 35 conseils pour réussir un lotissement  L’ENA – L’aménagement du territoire  PUCA – Expérimentation HQE, Aménagement, Expérimentation d’une démarche de qualité environnementale dans des opérations d’aménagement  Mairie de Chaumont sur Loire – ECOHAMEAU Chaumont sur Loire  Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie – Fiche conseil lotissements  Etude réalisée par l’agence Verdier-Tappia – Aménager durablement les petites communes  Henri RENAUD – Implantation des maisons & branchements

Sites internet :

 INSEE : http://www.insee.fr/  Geoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/  Le Moniteur : www.lemoniteur.fr  Site de la mairie de Loos-en-Gohelle : www.loos-en-gohelle.fr  Les aides portant sur l’isolation thermique : www.caculeo.fr  Isolation écologique : www.maison.bioetbienetre.fr  Matériaux innovant : http://www.chanvre-et-bois.fr/  Isolation durable : http://www.isolantmetisse.com/  Système de bio éclairage : www.glowee.fr  Bassin de rétention : http://hmf.enseeiht.fr/  Solution innovante : http://www.usinenouvelle.com/  Batterie Tesla : www.lemonde.fr

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

46 Table des matières Avertissement…………………………………………………………………………………………………………...2

Remerciements.………………………………………………………………………………………………………..3

Introduction………………………………………………………………………………………………………………6 Diagnostic : Fauquembergues, une commune attractive

1 Un village ancré dans un environnement rural de qualité ...... 7 1.1 Contexte géographique ...... 7 1.2 Les bénéfices de la ruralité ...... 7 1.3 La prise en compte de l’environnement ...... 8 2 Une commune accessible ...... 8 3 Des services multifonctionnels ...... 9 4 Une démographie singulière ...... 11 4.1 Evolution de la population intercommunale ...... 11 4.2 Evolution de la population de Fauquembergues ...... 12 4.3 Lieu de travail des habitants...... 12 4.4 Le revenu des ménages ...... 13 4.5 La répartition de la population par tranches d’Age ...... 14 4.6 Les différents enjeux de l’analyse sociodémographique ...... 14 5 Les caractéristiques du logement à l’échelle communale ...... 15 5.1 L’attractivité foncière et immobilière ...... 15 5.1.1 Taxes et impôts locaux ...... 15 5.1.2 Prix du foncier et de l’immobilier ...... 16 5.1.3 Conséquences ...... 16 5.2 L’habitat à Fauquembergues ...... 16 5.2.1 L’habitat HLM ...... 17 6 Une attractivité source d’enjeux ...... 17

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

47 Projet : Lotissement durable

7 Les 8 grands principes pour une implantation durable ...... 18 8 Un terrain aux composantes propres au territoire ...... 19 8.1 Généralités du terrain ...... 20 8.2 Caractéristiques du terrain ...... 20 8.3 Mobilité et accessibilité de la zone d’étude ...... 21 8.4 Règlement du terrain ...... 21 8.5 Nombre et types de logements et de parcelles ...... 22 9 Les grands axes et motivations ...... 23 9.1 Projet d’éco-hameau et de lotissement à Cornebarrieu ...... 23 9.2 Les courants architecturaux ...... 24 10 Une organisation parcellaire au service de la mixité et des liens sociaux ...... 25 11 Des mobilités inscrites dans un cadre paysager naturel ...... 26 La coulée verte ...... 27 12 Des espaces communs, sources d’une vie de quartier ...... 28 13 Un jeu d’acteurs prépondérant pour la réussite du projet...... 29 14 Des solutions pour une implantation durable des habitations 30 14.1 Une bonne inclinaison au soleil : ...... 30 14.2 L’isolation ...... 30 14.3 Matériaux de construction ...... 31 14.4 Toiture végétale et potager ...... 32 14.5 Energies renouvelables (ENR) ...... 32 14.6 Les déchets ...... 33 14.7 Gestion des eaux ...... 33 15 Un cahier des charges accompagnateur des futurs propriétaires ...... 34

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………..…35

Annexes……………………………………………………………………………………………………………….…36

Table des illustrations………………………………………………………………………………………….…44

Bibliographie……………………………………..…………………………………………………………..………46

Projet individuel – 2014 / 2015 – DEBAETS Kévin

48

35 allée Ferdinand de Lesseps

37200 TOURS

DEBAETS Kévin Projet individuel DAE 3 - 2014/2015

AMENAGEMENT D’UNE FRICHE DE LA COMMUNE DE FAUQUEMBERGUES (62) Lotissement durable en zone rurale

Fauquembergues est une commune rurale qui se situe dans le Pas-de-Calais. Ce village est en plein développement et a pris conscience des enjeux liés à l’environnement depuis plus de 15 ans. La commune bénéficie d’une attractivité qui lui est propre dans son canton où son pôle économique et d’accueil de petites entreprises se développent aussi. La ville doit répondre à un besoin en logements de plus en plus fort si elle veut perdurer dans l’avenir.

Afin de répondre à cette demande, un projet de lotissement durable est alors pensé. Il devra fournir un minima de 50 logements tout en respectant des conditions environnementales et sociales rigoureuses. De plus, une attention particulière est apportée par l’implication des habitants du village et des futurs propriétaires lors de la conception et de la réalisation du projet

Il est essentiel pour cette commune rurale, de proposer de nouvelles solutions résidentielles, qui respectent les principes de développement durable.

Mots clés :

Lotissement, mixité social, respect de l’environnement, participation citoyenne, coulée verte