Nole 14 infos

N°22

Bulletin Municipal d’informations Octobre 2019 Directeur de publication : Christel Mathieu

L’édito du Maire Sommaire Chers concitoyens, L’édito du Maire p.1 Avec ce bel été ensoleillé, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances à Wassy ou ailleurs ! C’est maintenant la Découverte du patrimoine rentrée pour tous et pour les élus également. Comme nous historique de Wassy p.2/4 entrons en période préélectorale, je me garderai bien de faire Informations municipales p.5/6 ici des commentaires sur ce que des candidats potentiels ont pu La rentrée scolaire p.7/8 dire dans la presse. Jusqu’au dernier jour de mon mandat mon Concours des maisons fleuries p.9 bureau restera ouvert aux Wasseyens. La vie dans la commune p.10/12 Vous verrez dans ce bulletin que le chantier de la Maison de Informations diverses p.13/14 Santé avance bien. Tous les lundis à 14h, a lieu une réunion sur Travaux p.15/18 le site, à laquelle sont conviés tous les élus. Malheureusement, seuls le Maire, les adjoints et la Directrice Générale des Les commerces et entreprises p.19 Services sont présents. A cette réunion, toutes les questions L’été à la Digue p.20 peuvent être posées à l’Architecte et aux Chefs de chantier. Vie des associations p.21/24 Vous verrez pages 5 et 6 que notre Maison de Santé a été mise à Quelques événements de l’été p.25/26 l’honneur au niveau régional et national. Etat civil p.27 Bien amicalement Agenda p.28 Christel Mathieu

Découverte du Patrimoine historique de Wassy

L’Imprimerie Guillemin

Dans les archives municipales, il est fait mention dès 1833 d’une imprimerie à Wassy, appartenant à Jean-Baptiste Lerouge ( Flammerécourt 1784 - Wassy 1854 ). C’était à l’époque un petit atelier de lithographie et de typographie qui se situait en bas de la place Notre-Dame. Son gendre, Jean-Baptiste Maupérin ( Wassy 1806-1854 ), époux d’Anne Emilienne Lerouge ( Wassy 1806-1888 ), lui succéda jusqu’à son décès. Louis Alfred Maupérin, le fils de ces derniers, poursuivit l’activité familiale pendant quelques années. C’est lui qui a vendu l’atelier à Jean Guillemin en 1858.

Jean GUILLEMIN devenait donc propriétaire de l’Imprimerie typographique et lithographique fondée en 1833 à Wassy . L’Imprimerie était alors peu importante ; mais Jean Guillemin, lithographe habile, bon organisateur et de plus travailleur infatigable, donna vite à son établissement une impulsion féconde. Il épousa Ernestine Appoline Hachette ( St-Dizier 1838 - Wassy 1906 ), fille d’industriels bragards, qui lui donna deux fils Paulin et Louis. Il agrandit son Imprimerie, à laquelle il adjoignit un Atelier de Reliure et de Cartonnage, puis il augmenta considérablement le nombre de son personnel et de ses machines. L’Imprimerie J. Guillemin, depuis ce jour, fut réputée pour la beauté et le fini de l’exécution de ses travaux, ce qui lui valut la clientèle presque exclusive des usines métallurgiques et autres industries de la région. Le cercle de sa clientèle s’élargissant tous les jours, Jean Guillemin dut quitter ses ateliers, devenus trop étroits, et fit construire, en 1870, l’établissement existant aujourd’hui , réunissant les meilleures conditions pour l’exercice de sa profession.

Il crée alors un Atelier spécial de Gravure d’Art pour l’exécution des Albums industriels, ce qui est, à l’heure actuelle, une des grandes spécialités de la Maison. Il exposa successivement à St-Dizier, Châlons, , Chaumont, où il obtint les premières récompenses. La Maison excellait désormais dans la Lithographie artistique, et Jean Guillemin se disposait à donner à son industrie une impulsion toujours de plus en plus grande, lorsqu’en 1878 la mort vint le frapper inopinément.

Son œuvre fut alors continuée avec courage par sa veuve Ernestine, qui fut secondée par François Blavier, artiste graveur de haute valeur, qu’elle épousa en secondes noces. Malheureusement, la mort vint frapper François Blavier, en 1884, à l’âge de 33 ans.

Madame veuve Blavier eut encore la douleur de perdre, en 1888, son fils aîné Paulin Guillemin, âgé de 23 ans, graveur également de haute valeur. Elle ne se découragea pas. Malgré toutes ces pénibles épreuves, elle sut conserver à son Imprimerie la bonne renommée et la supériorité qu’elle avait acquise en s’attachant un personnel capable de continuer les traditions de la Maison.

On peut lire vers 1900 dans l’Historique de l’Imprimerie :

« L’Imprimerie Veuve F. Blavier est encore renommée pour le fini de ses travaux typographiques et lithographiques, la beauté de ses gravures … Les ateliers, éclairés à la lumière électrique, sont munis d’un matériel perfectionné qui lui permet de lutter contre toute concurrence. M. Louis Guillemin, second fils de Madame veuve Blavier, vient de doter ses établissements de nouveaux procédés d’impression sur lesquels il a fait des études approfondies à, savoir :

1° La Photogravure ou Similigravure (impression sur métaux), qui rend aujourd’hui de si grands services à l’illustration.

2° La Phototypie ou Photocollographie (impression sur gélatine), qui convient surtout à la reproduction de vues, paysages, statues, réclames artistiques et travaux d’art. L’Imprimerie veuve F.Blavier est aujourd’hui à même d’exécuter toutes espèces de travaux dans ces genres d’impression et surtout à des conditions inférieures à celles des tarifs en cours. La Maison reste, toujours soucieuse de bien servir ses clients ; ceux-ci peuvent être assurés à l’avance que rien ne sera négligé pour leur donner entière satisfaction. » — 2 — Louis Guillemin reprit l’imprimerie à la suite de sa mère, puis c’est le fils de ce dernier, Jean Guillemin , qui lui succéda, après avoir appris le métier avec lui pendant 12 ans. Il travailla jusqu’en 1992 (86 ans) ; il avait commencé à l’âge de 16 ans, ce qui lui avait fait 70 ans de labeur (qui dit mieux ?). Il avait surtout modernisé l’Imprimerie au niveau de la Gestion . Il avait, en particulier, mis au point un système de calcul des prix de revient très efficace et encore utilisé de nos jours. Il s’était appliqué à toujours gérer le quotidien avec un grand souci d’honnêteté et de rigueur. Il a été aidé par sa femme qui l’a toujours secondé et soutenu tout au long de ces années, parfois difficiles.

Jean-luc Guillemin, fils de Jean, a commencé en 1969 et a repris l’Imprimerie en 1981, date à laquelle elle est devenue « SA » pour passer « SAS » en 2009. Jean-Luc a continué la modernisation de l’entreprise, avec l’achat de presses : - en 1981 : première Presse Offset - en 1986 : Presse Offset 2 couleurs - en 1999 : Presse Rotative 4 couleurs pour liasses en continu - en 2004 : Presse 4 couleurs Offset - en 2006 : CTP (Computer to Plate) soit des Plaques sans Films Entrée de l’imprimerie rue Gresley - en 2008 : Presse Numérique Couleur - en 2009 : Presse Numérique Grand Format Pour des raisons de santé, Jean-Luc Guillemin a cédé l’entreprise en 2012. Il est décédé en 2013.

En novembre 2012, l’Imprimerie est reprise par la société Bayart de Charleville (Ardennes) et devient l’Imprimerie Bayart Imprimerie Guillemin côté rue Gresley Guillemin, sous la direction de Philippe Mallet. En janvier 2013, achat d’une presse 5 couleurs offset KOMORI L528, pour l’impression de livres. Cette machine sera vendue début 2019

Le 1 er décembre 2018, Bayard Guillemin rentre dans le groupe ÇAVA Print et le 1 er mai 2019, l’imprimerie intègre la société mère EG Graphic qui est implantée à Bezons près d’Argenteuil et qui se décompose en trois groupes ou « filles » : Wagram, Progrès et ÇAVA Print.

Que reste-t-il à Wassy ? Deux personnes, Alain Coutel et Amandine Champay, sont employées sur le site de Wassy où elles font du travail de composition, épreuves, bons à tirer etc… Elles réalisent sur place l’impression de livrets, carnets, plaquettes publicitaires, cartes de vœux, faire-part ... Imprimante KOMORI 5272 Pour les commandes en grand nombre de tirages, elles peuvent toujours être déposées à Wassy, cependant l’imprimante numérique est à Charleville et pour les livres et gros documents, le travail est réalisé à Argenteuil ou Bezons qui dispose du label d’excellence Imprim’luxe. Wassy profite ainsi du matériel ultra moderne d’un grand groupe. Alain Coutel a confiance dans l’avenir de l’imprimerie Bayart Guillemin.

Alain COUTEL 06 95 69 23 14

al 11 rue du G Defrance 52130 WASSY

[email protected]

— 3 — Découverte du Patrimoine historique de Wassy

Les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre

Cette année cinq sites ont été ouverts : Les samedi et dimanche de 14h à 17h : la mairie, l’église et le musée du Temple Le dimanche de 15h à 18h : la gare qui présentait une exposition Les samedi et dimanche toute la journée : le local de l’Ecole de Dessin François Pernot (au centre socioculturel) où les adhérents de l’association exposaient leurs œuvres de l’année. Monique Vétier, peintre et élève de l’Ecole de Dessin François Pernot était mise à l’honneur.

Inauguration de l’exposition de l’Ecole La Présidente Démonstrations de peinture François Pernot, le samedi à 11h30 par les artistes de l’association Annie Grandjanin

Jean-Luc Chapron, Président des Amis de la Gar e Christian Bardin de Saint-Dizier commente les de Wassy retrace l’historique des lieux visites du temple C’est l’adjointe, Chantal Bichon, qui a fait visiter la mairie. Ses commentaires sur les tableaux de la salle des Commissions sont extrêmement intéressants et je vous conseille fortement de suivre sa visite guidée à l’occasion. La visite de l’église était libre. De nombreux panneaux donnent les explications nécessaires.

B

Connaissons-nous le Patrimoine de notre ville ? Vous passez souvent devant cette belle grille. Mais où est-elle donc ?

Vous pourrez vérifier votre réponse dans le prochain bulletin.

Réponse du numéro 21 :

Ce fronton se trouve sur le toit du Petit Profit, rue du Général Defrance. Cette maison a été construite à l’emplacement des anciens remparts de Wassy.

— 4 — Informations municipales

Nouveaux horaires à la mairie depuis le 1 er septembre -lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h -mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h -le 1 er samedi de chaque mois : de 8h30 à 11h30 à la poste à partir du 4 novembre - lundi : de 10h15 à 12h 15 et de 13h45 à 16h30 - du mardi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h30 - samedi : de 9h à 12h

La Maison de Santé mise à l’honneur au niveau régional et national.

Le 12 juin dernier, Estelle LANDREAT, Directrice des Services, a participé à un séminaire sur la revitalisation des centres-bourgs à Tomblaine à côté de Nancy, répondant ainsi à l’invitation de la Région Grand-Est et du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). La réhabilitation d’une ancienne bâtisse en centre-ville afin d’y aménager une maison de santé est un projet qui avait retenu l’attention des organisateurs lors de leur prospection et de leur prise de contact en mars dernier. Ils cherchaient des exemples d’initiatives prises par les villes moyennes du Grand-Est pour revitaliser leur centre-bourg. Leurs échanges avec Estelle les ont convaincus de l’inviter à venir partager cette démarche lors du séminaire.

Elle a ainsi répondu aux questions reproduites ci-dessous avant de participer à une table ronde dont le thème était : Face aux mutations sociétales, comment prendre en compte l’évolution des usages sur un bassin de vie ?

• Estelle Landréat, vous avez en projet, une maison de santé pluri-professionnelle en centre-bourg avec médecins, infirmières, kinés, laboratoire de prélèvement… Expliquez-nous ?

Il s’agit effectivement de regrouper les professionnels de santé actuellement disséminés sur la commune dans des locaux plus ou moins vétustes mais en tout cas tous inadaptés en terme d’accessibilité au sein d’un même établissement. Les maisons médicales ou maisons de santé qui fleurissent un peu partout notamment dans les territoires ruraux ne sont pas la solution miracle à la désertification médicale à laquelle nous devons faire face, et qui va continuer de s’accentuer dans les prochaines années, mais elles sont néanmoins un élément nécessaire pour tenter d’attirer de nouveaux praticiens.

• Intégrer un équipement public comme cette maison de santé pluri-professionnelle, c’est vraiment dans une démarche de revitalisation du centre-bourg de Wassy?

Nous avons essayé de faire « d’une pierre deux coups », alors que beaucoup de maisons médicales font l’objet de constructions neuves souvent en périphérie des communes, nous avons opté pour le choix de réhabiliter une ancienne maison de maître en plein milieu du centre-ville. Allier la modernité d’un équipement à vocation médicale et paramédicale à la restauration d’un patrimoine architectural nous est apparu comme une sorte de défi à relever. On pense souvent « commerces » lorsque l’on évoque la revitalisation d’un centre bourg, mais cela relève principalement de l’initiative privée et il n’est pas aisé de savoir la dynamiser. En installant ces professionnels de santé en centre-ville, nous participons à notre manière à sa revitalisation en y ramenant la population qui avait un peu déserté le quartier. Nous donnons l’exemple et on espère que les enseignes privées nous emboiteront le pas.

• Estelle Landréat , quelles ont été les difficultés ?

La principale difficulté fût de faire accepter la situation géographique du projet aux professionnels de santé eux-mêmes. Ils y ont tout de suite vu des problèmes liés au stationnement, ce qu’un projet en périphérie avec son parking en enrobé de 50 places aurait su régler. — 5 — Nous avions évidemment déjà en tête cette problématique et c’est pourquoi la construction s’accompagne d’un projet de réhabilitation de deux rues à proximité afin de dégager une quarantaine de places supplémentaires. On peut toutefois noter qu’actuellement aucun professionnel à part le labo, ne bénéficie de parking et que les patients savent quand même arriver jusqu’à leur cabinet !

La seconde difficulté, plus technique celle-ci, a consisté à maintenir en place deux façades hautes de plus de 8 mètres que l’Architecte des Bâtiments de nous obligeait à maintenir en l’état, alors que tout le reste de la bâtisse allait être démolie. Heureusement, c’est une entreprise compétente de gros-œuvre qui a obtenu le marché et aujourd’hui la future MSP est bien dotée de 4 murs et la dalle du 1 er étage a été coulée la semaine dernière. Tout le système d’étaiement en place depuis décembre va pouvoir être démonté.

• Etait-ce une attente des professionnels de santé ? de la population ? Les travaux ont démarré en décembre 2018. Quels sont les retours aujourd’hui 6 mois après ? Il s’agissait principalement d’une attente des professionnels de santé. D’une part l’Etat exigeait d’eux une mise aux normes d’accessibilité de leur cabinet, ce qui aurait été pour eux, soit très onéreux, soit tout simplement impossible à réaliser techniquement. Certains d’entre eux ne sont pas très loin de prendre leur retraite et malgré les difficultés de trouver de nouveaux praticiens, la présence d’une MSP reste un atout. Nous avons fait le choix d’équiper le bâtiment d’un cabinet pour vacataire ou stagiaire ainsi que d’un appartement F1 afin de pouvoir accueillir des étudiants puisque deux médecins au moins nous ont fait part de leur souhait de devenir maître de stage. La population quant à elle semble plutôt curieuse et impatiente de voir « ce que ça va donner » ! A part quelques gênes occasionnées par les travaux et les rues barrées, les retours semblent plutôt positifs.

En parallèle de la préparation de ce séminaire, Estelle a également été contactée par un journaliste de la revue nationale Techni.Cités, magazine des professionnels de la ville et des territoires, spécialisé dans les évènements, les réalisations et les métiers techniques des collectivités locales et de la fonction publique, afin d’évoquer le projet de Wassy dans un article, consacré aux outils pour revitaliser le commerce. L’article a été publié dans le Techni.Cités du mois d’avril.

— 6 —

La rentrée scolaire 2019 Le groupe scolaire Camille Claudel, qui regroupe les enfants de Wassy, et Bailly-aux-Forges. se compose d’une Directrice, Madame Nadia Ortillon, de quatorze enseignants dont un RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficultés), un dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire), encadré par une nouvelle venue dans l’équipe éducative, Alexandrine Saupin, et une classe de scolarisation des moins de 3 ans. Aux enseignants s’ajoute le personnel municipal : quatre ATSEM, un responsable périscolaire, deux agents en charge du périscolaire de la maternelle et trois agents en charge de la cantine et de l’entretien des locaux.

Le jour de la rentrée Les parents sont venus nombreux pour ce 1 er jour

Les enfants sont contents de se retrouver La classe d’Isabelle Les horaires de l’école sont les mêmes qu’en 2018. Pour la troisième année, la rentrée s’est faite en musique comme le souhaite l’Education Nationale.

Rassemblement autour du cochon d’Inde dans En arrivant dans la classe de Sophie, les petits la classe de Mickaël — 7 — de 2 ans font des puzzles

CEL : danse et chant avec Catherine le lundi Le déjeuner au périscolaire pour les plus jeunes avec Catherine et Julie.

Le CLAS

L’accompagnement à la scolarité a commencé le 16 septembre. Trois personnes encadrent les enfants : Muriel Mocaer et Dominique Robert pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et Mohammed Medjahed pour le cycle 3 (CM1, CM2).Les séances ont lieu de 16h45 à 18h le mardi pour les cycles 2 et 3 et le jeudi pour le cycle 2 uniquement.

Le CEL ou Contrat Educatif Local

Le CEL a démarré mi septembre, avec une quarantaine d’enfants. Sept activités sont proposées de 16h30 à 18h aux élèves de l’école élémentaire. L’activité bois est réservée au CM1/CM2. Les autres activités sont dédiées à tous les âges.

Lundi Danse et chants avec Catherine PONCELET à l’école Activités bois CM1/CM2 avec Enzo BRESCIA et M. MEDJAHED à l’école Mardi Activités (jeux, dessin etc.) avec Mohammed MEDJAHED à l’école Club Anglais avec Aline MOULIN à l’école Jeudi Foot avec Mohammed MEDJAHED au gymnase Activités manuelles avec Sandrine DAUJARD à l’école Vendredi Jeux de société avec Mohammed MEDJAHED à l’école

Pour toute information complémentaire sur le CEL, vous pouvez contacter : M. Mohammed Medjahed 06 95 97 72 93

Les parents dont les enfants participent au CEL doivent venir retirer obligatoirement les tickets au secrétariat de la mairie.

Calendrier des vacances scolaires

Toussaint : du 18 octobre au soir au lundi 4 novembre Noël : du 20 décembre au soir au lundi 6 janvier Hiver : du 14 février au soir au lundi 2 mars Printemps : du 10 avril au soir au lundi 27 avril Eté : vendredi 3 juillet au soir

N’oubliez pas : Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole auront lieu le vendredi 11 octobre. — 8 — Résultats du concours des maisons fleuries Comme l’an dernier, il n’y a pas eu d’inscription pour le concours des maisons fleuries. Le jury a parcouru toutes les rues le 16 juillet pour repérer les plu s beaux décors.

1ère catégorie - Maisons avec jardin visible de la rue : - Surface inférieure à 100 m 2 : Gérard LACOR, Norbert BERNARDIN, Marie BOULANGER et Daniel MENNE, Danielle et Lucien LACROIX.

- Surface supérieure à 100 m 2 : Lionel PONCIN, Nelly BOUCHEREAU, Michel , Patrick RICHALET, Annie BERTEAUX , Sylvain JACQUIER, Hubert COLLIN et Jean KARAM. Jardin de Danielle et Lucien Lacroix à Pont-Varin

Cette année, les lauréats recevront un bon d’achat à utiliser chez les fleuristes et dans les jardineries du secteur. Chez Lionel Poncin Un coin du jardin de Nelly Bouchereau 2ème catégorie – Maisons avec décor floral installé sur la voie publique : Colette MAROILLIER et Nicole CACANIONA.

3ème catégorie – Maisons avec terrasse ou cour sans jardin visible de la rue Yvette DELOM, Joël MARTIN et Pascal PINTAT.

4ème catégorie – Maisons ne disposant d’aucun balcon ou terrasse et dont seuls les murs et fenêtres peuvent être fleuris : Alain et Annick JANNIN

Prix spécial du jury Hôpital Saint-Charles

La Municipalité remercie ses jardiniers, Sébastien Berteaux et Nicolas Chatelain, pour les massifs colorés et jardinières de la ville ainsi que tous les

habitants qui fleurissent leurs maisons et jardins.

Au camping — 9 — A Pont -Varin Vie da ns la commune

Trois nouveaux gendarmes à Wassy

Depuis début août, trois gendarmes sont arrivés à la communauté de brigade de Wassy. Ces trois militaires sont haut-marnais. L’adjudant Etienne Aubertot est natif de Côte d’Or, mais Joinvillois d’adoption. Ses dernières affectations ont été Saint-Rémy-en-Bouzemont (COB de Vitry-le-François) puis Joinville pendant trois ans. Ses missions extérieures l’ont mené en Martinique, Guyane, Guadeloupe et Corse. Il est formateur- relais anti-drogue, correspondant en nouvelles technologies et a suivi la formation « Mélanie » permettant d’intervenir en milieu scolaire. La gendarme Clémence Marcireau est originaire de Sainte- Livière. Ses dernières affectations ont été en Haute-Saône à la COB de Luxeuil-les-Bains puis à la brigade de Lure. Le gendarme Guillaume est originaire d’Attancourt. A sa sortie de l’école de sous-officier de gendarmerie de Tulle (Corrèze), il a été affecté à l’escadron mobile de Lure avant de venir à Wassy.

Le Capitaine Cyril Ciani commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier et l’adjudant Etienne Aubertot

Commémoration de la Libération de Wassy le 31 août

Le 75 ème anniversaire de la libération de Wassy a été commémoré devant la stèle de la rue des Martyrs de la Résistance, en présence de Laurent Gouverneur, Conseiller départemental, du Colonel Péret de la base aérienne 113 , du Capitaine Cyril Ciani et de l’Adjudant Etienne Aubertot de la Gendarmerie, de l’Harmonie municipale, des Sapeurs Pompiers, des Porte drapeau, des Anciens Combattants, de quatre adjoints, de quelques conseillers et employés municipaux.

Dans son discours Chantal Bichon a rappelé que « Commémorer le passé, c’est rendre hommage à tous ceux et à toutes celles dont le dévouement et le courage nous ont permis de vivre aujourd’hui dans un pays libre et en paix. C’est aussi y lire et relire des enseignements pour notre avenir, nous rappeler notre devoir de vigilance pour préserver les valeurs de notre République, et nous rassembler pour lutter ensemble, lorsqu’elles peuvent par malheur être menacées, lutter contre le totalitarisme, contre le racisme, contre toutes les injustices qui sont à l’origine des guerres, présentes encore aujourd’hui dans notre société moderne.

Policier municipal

Recruté par la Mairie depuis décembre 2018, Victorien Parent a obtenu son assermentation le 4 septembre 2019. Il peut maintenant verbaliser les infractions de stationnements et autres délits réalisés sur la commune.

— 10 — Don du sang

L’association des donneurs de sang de la Vallée de la Blaise, en partenariat avec le centre de transfusion sanguine, a accueilli aux halles 74 personnes, dont 65 ont pu être prélevées. C’est une augmentation par rapport à la dernière collecte et parmi les donneurs cinq sont nouveaux. Les responsables de l’association ont remercié tous les généreux donneurs ainsi que la Municipalité pour la mise à disposition des halles et la collation offerte aux donneurs.

La prochaine collecte aura lieu le 5 novembre à .

Des plans de ville

Fin août et début septembre, des plans de Wassy ont été installés en différents points de la ville, par la société Publi Essor de Saint-Dizier : au bord de la piste cyclable (avec l’accord de la Communauté d’agglomération) à Pont-Varin et route de Montier- en-Der, sur la mairie et sur le gymnase. D’autres plans sur des « sucettes » viendront bientôt s’y ajouter rue du Général Defrance, rue du Lt Colonel Dubois, rue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny et en face du cimetière.

Animations à la médiathèque de Wassy

Les rendez-vous réguliers toute l’année : ► Bébés lecteurs : Une fois par mois une animation est proposée pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Au programme, activités d’éveil, lecture, jeux d’ombres, tapis de lecture, comptines et jeux de doigts. ► Jeunesse : Chaque mercredi de 14h30 à 16h, la médiathèque propose une animation par tranches d’âge et sur inscription : contes, ateliers créatifs, jeux de société, jeux vidéo, rando-contes … Les prochains rendez-vous d’octobre : - 9 octobre, atelier photos : « en scène les oursons ! » à partir de 4 ans, installe tes oursons en guimauve et imagine l’histoire. - 16 octobre, atelier créatif : « noir, orange, orange… » à partir de 3 ans, lecture sur le thème des sorcières suivie d’une activité de land art aux couleurs d’Halloween. - 23 octobre, atelier cuisine : « A vos chaudrons ! » à partir de 4 ans, lecture suivie d’un atelier de cuisine (pizza-raignée, balais de sorcières à déguster. ► Adultes Café lecture : conseils littéraires, coups de cœur et échanges tous les deux mois. Ateliers numériques (sur inscription) : les mardis de 14h à 16h pour l’initiation, atelier destiné aux débutants. les vendredis de 14h à 16h, ateliers thématiques pour parfaire la formation des utilisateurs confirmés (ranger/trier ses dossiers, retouches photos, tablettes, achats en ligne, Facebook…) SOS numérique : les samedis sur rendez-vous, conseils et aide sur mesure sur PC, tablettes et smartphones.

Les animations 2019/2020 ► Halloween , le mercredi 30 octobre à 14h30 à partir de 7 ans Spectacle « D’entre les ogres » par la compagnie THEARTO, en partenariat avec la médiathèque départementale ► Festival des diseurs d’histoires , le vendredi 15 novembre à 20h30, à partir de 16 ans, en partenariat avec la médiathèque départementale et la Fédération départementale des foyers ruraux de la Haute-Marne : PÉPITO MATÉO « La leçon de Français ». Un va et vient entre le réel et l’imaginaire pour faire 7 fois le tour de la langue. ► Noël / Pâques / Carnaval : Ateliers créatifs pour réaliser vos décorations, sélections de contes et d’histoires pour mieux vous imprégner de nos thèmes. ►Théâtre Cendrillon par la compagnie des Z’oiseaux, samedi 21 décembre à 20h30 à la Forgerie, à partir de 8 ans L’enfant Océan, de Jean-Claude Mourlevat, vendredi 31 janvier à 18h, à partir de 9 ans. Mise en scène par Philippe Labonne, avec François Levé. — 11 — La ville de Wassy a été déclarée en état de catastrophe naturelle La sécheresse sécheresse pour la période du 1 er juillet au 31 août. 2018.

Qu’en sera-t-il de l’année 2019 ? Une nouvelle demande a été formulée auprès de la Préfecture pour 2019, cependant l’arrêté ne sera pas pris par l’Etat avant l’été prochain. Le secteur de Wassy a été spécialement touché par le manque d’eau cet été. Les orages n’ont pas donné les pluies tant attendues. Début septembre, le département est passé en alerte renforcée au niveau de la sécheresse. Les conséquences sont lourdes pour les agriculteurs (les éleveurs spécialement), les forêts et jardins, les maisons qui se sont fissurées, sans compter les cours d’eau à sec et le niveau des Fond du canal nappes phréatiques en baisse. Pensez à déclarer à votre assurance si des fissures sont apparues sur votre maison et informer la mairie.

Des fissures se sont formées au cours de l’été, sur la piste cyclable et sur les murs de nombreux bâtiments. Pour que la ville de Wassy puisse être déclarée en état de catastrophe naturelle due à la sécheresse, il est nécessaire que les particuliers déclarent les dégâts constatés sur leur maison. Des incendies qui ne sont pas dus à la sécheresse

► Feu de chaumes

Feu de chaumes le long de la piste cyclable entre Wassy et Pont -Varin le 4 août en fin d’après-midi. Ce feu a été probablement allumé par une personne criminelle et inconsciente des conséquences qui auraient pu être graves sans l’intervention rapide des pompiers de Wassy.

► La cabane des Gilets jaunes détruite par le feu dans la nuit du 20 au 21 août C’est la deuxième fois que la cabane des Gilets jaunes est incendiée. Rien n’a pu être sauvé, il n’en reste que des cendres. C’est un acte inqualifiable et une enquête est en cours.

Le prix de la Ville de Wassy à l’hippodrome de Montier-en-Der

Le 7 juillet, Christel Mathieu a remis la coupe aux gagnants de deux courses : le prix de la Ville de Wassy et le prix de l’Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. Pour mémoire le Conseil Municipal vote tous les ans la somme de 170 €. Montier-en-Der fêtait cette année le 170 ème anniversaire de la création de l’hippodrome de La Crouée.

— 12 — Informations diverses

Le Gibier

Depuis quelques années, les populations de sangliers sont en augmentation. On le constate à Pont-Varin où les sangliers font des dégâts sur le terrain de foot et dans les jardins. Danièle Traizet, adjointe responsable de la forêt, avait demandé l’an dernier l’autorisation de faire une battue administrative. Plusieurs villages étant touchés par ce problème, la Préfecture avait prolongé la chasse jusqu’au 31 mars dans neuf communes dont Wassy, Attancourt et . Il semble que cela n’ait pas suffi puisque, cette année encore, le terrain de foot a été littéralement labouré. Au vu de ce contexte, la Préfecture a décidé par arrêté du 27 mai 2019 d’anticiper la date d’ouverture du sanglier au 2 septembre et a demandé aux chasseurs d’organiser des battues dès cette date.

Lieutenants de Louveterie

Qui sont-ils ? Ce sont les conseillers techniques de l’administration nommés par le Préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de destruction des animaux causant des nuisances et des dégâts sur le département. Ils sont assermentés pour exercer leur fonction qui est entièrement bénévole. Cette fonction requiert les conditions suivantes : être de nationalité française ; résider dans le département de la Hte-Marne ou dans un canton limitrophe ; être âgé au plus de 75 ans en fin de mandat ; jouir de ses droits civiques ; disposer d’une bonne condition physique, compatible avec les fonctions de Lieutenant de Louveterie ; être titulaire d’un permis de chasse er depuis au moins 5 ans. Leur mandat s’achève et le nouveau cycle débutera le 1 janvier 2020 pour 5 ans. (article du JHM du 4 août 2019)

Petit rappel sur la Région

Née le 1 er janvier 2016 elle regroupe la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace. Nos élus haut- marnais sont Christine Guillemy, Pascale Krebs et Jean-Jacques Bayer. Ils nous rappellent que les portes des Maisons de la Région sont ouvertes à tous ceux qui ont des projets. Huit salariés sont présents à Saint-Dizier à l’Espace Camille Claudel. La Région est partenaire et attend les projets innovants, qu’ils viennent des communes ou des associations.

Le colonel Fourneret, nouveau commandant de la BA 113

Pilote de chasse depuis 1999, le Colonel Julien Fourneret a déjà été affecté 3 ans à la base de Saint-Dizier de 2012 à 2015. Il est spécialiste de la dissuasion nucléaire : en 2015 il a été chef du centre d’opérations des forces nucléaires, puis chef de la section opération-division des forces nucléaires. Depuis 2017, il était le chef de la cellule d’expertise nucléaire du cabinet des ministres des Armées. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures, notamment au Tchad. Il totalise 50 missions de guerre et 2650 heures de vol.

Le mercredi 28 août à la base aérienne, Marie-France Macquart a représenté le maire de Wassy à la très belle cérémonie de passation de pouvoir, avec remises de médailles, passage des rafales et défilés des militaires et du matériel.

— 13 — Travaux en cours ou réalisés

La Maison Médicale

Le chantier s’est poursuivi pendant l’été, hormis pendant la période de congés du mois d’août. La dalle du deuxième étage a été coulée le 22 juillet. Elle a été arrosée pour éviter des fissures au séchage, car il faisait très chaud. Début septembre le gros œuvre est presque terminé.

Le 8 juillet Préparation de la dalle du 2 ème étage Le 22 juillet le 15 juillet

la dalle est coulée

Escalier vers La grange Oudin Escalier 2 ème étage le 1 er étage le 22 juillet coulé le 29 juillet le 22 juillet

Le deuxième étage La grange Oudin le 9 septembre le 9 septembre Le 16 septembre

Un échafaudage a été installé mi-septembre pour retirer les ferrures qui tenaient les ouvertures des fenêtres pendant les travaux de gros œuvre, pour réaliser le gommage de la façade et pour installer la charpente. Le gros œuvre de la grange Oudin se termine.

Le 16 septembre Le 23 septembre

La grange Oudin le 23 septembre

Mi-septembre, la société Fèvre et Fils de Heiltz-le-Maurupt (Marne) commence la charpente. Le mur de la grange Oudin qui donne sur la cour est monté. Un passage couvert, avec rampe pour les personnes à mobilité réduite, est prévu entre les deux bâtiments.

— 14 — Travaux en cours ou réalisés

Création d’un chemin d’exploitation aux Ayeux (à Pont-Varin)

Ce chemin, d’une longueur de 700 m, part de la Grange au . Il comporte une aire de retournement et de stockage. Les arbres ont été coupés sur l’emprise du chemin. Le terrain a été nivelé avec un fossé de chaque côté. Une toile synthétique très épaisse a été déroulée tout le long du chemin, pour que la terre argileuse ne se mélange pas aux pierres. Cette toile laisse passer l’eau. La première couche de pierres vient de la carrière de Rachecourt-sur-Marne. La couche de surface provient de la carrière de Magneux. Le minerai de fer du bois des Ayeux avait été exploité dans la deuxième moitié du 19 ème siècle et jusqu’en 1922. Provenant de ces mines à ciel ouvert, il reste des trous souvent remplis d’eau, ce qui rendra l’exploitation forestière difficile

Le 3 juillet

Le 11 juillet C’est l’entreprise Terra Vosges de Liffol-le-Grand qui a assuré les travaux, pour un coût de 68 493 €, subventionné à 50%.

L’autre moitié est financée par la vente des arbres de l’emprise du chemin Le 16 juillet Malgré le terrain très accide nté et argileux, c’est une belle forêt, qui pourra être bientôt exploitée grâce au nouveau chemin. e

Réception des travaux le 16 juillet en présence MM. Antunez et Dufait de l’ONF, de M. Bruno Pérani de

l’entreprise Terra Vosges, du Maire et de plusieurs adjoints.

Réception des travaux de rétrécissement de la chaussée le 16 juillet

Devant la pharmacie de la Blaise, la route départementale D2 a été rétrécie pour plus de visibilité des piétons sur le passage qui leur est réservé et pour ralentir la circulation. Ce rétrécissement d’une largeur de 6m permet aux voitures de se croiser. C’est le Conseil Départemental qui a réalisé l’étude et la ville de Wassy qui a financé le chantier. La réception des travaux a eu lieu en présence de deux représentantes du Conseil Départemental.

— 15 — Réfection de la rue Mauljean conduite et financée par le Département

Le revêtement de la route départementale D2 (rue Mauljean sur Wassy) a été refait depuis la quincaillerie Bolle (carrefour avec la RD9) jusqu’au rond point de Brousseval (carrefour avec la RD4). Une réunion d’information avait été organisée aux halles le 9 juillet par Daniel Brouillard, responsable à la Direction des Infrastructures et des transports, afin d’expliquer aux riverains le déroulement des travaux. Pour occasionner le moins de gêne possible sur cet axe très fréquenté, le Conseil départemental a travaillé par phase : Du 18 au 26 juillet, la route a été rabotée et la circulation alternée. Du 29 juillet au 2 août, pour la couche finale de revêtement, la circulation Réunion d’information le 9 juillet a été coupée et des déviations mises en place.

Intervention de Véolia pour la Le revêtement ancien est raboté Pose du revêtement final, du mise à niveau des bouches d’eau (le 22 juillet devant chez Bolle) lundi 29 au mercredi 31 juillet

La route départementale D2 a été rendue à la circulation le 3 août. Les lignes ont été tracées fin août par le centre technique de Joinville. Les véhicules roulent trop vite rue Mauljean, malgré les limitations de vitesse qui pour rappel sont à 30 Km/h pour les camions et à 50 Km/h pour les voitures sur toute l’agglomération. La place de stationnement, avec rétrécissement, devant la boucherie oblige à ralentir à 30 Km/h 4 passages pour piétons conformes PMR ont été réalisés. pour tous les véhicules.

Réfection du marquage dans les rues de Wassy par les employés municipaux

Réfection de la peinture des lignes routières dans Wassy par Jean-François Grandmaire, Stéphane Faucheux, Frédéric Bode et Gil Bedet en septembre. Pose de balises au carrefour de la rue du Lt Colonel Dubois et de la rue du Gouvernement pour empêcher le stationnement gênant. Stationnement interdit sur un côté de la rue Neuve.

A la digue Elagage des branches mortes des arbres qui ombragent le parking, par les employés municipaux et par l’entreprise La Salamandre

Fauchage du tour de la digue par Laurent Bacheter — 16 — Les épicéas touchés par l’attaque parasitaire de

scolytes ont été vendus et coupés les 19 et 20

septembre. Les scolytes mesurent 2mm et attaquent sous l’écorce de l’arbre. La chaleur et la sécheresse ont favorisé la prolifération de ces insectes.

Au gymnase pose de nouveaux panneaux de basket

Depuis de nombreuses années, les panneaux de basket du petit gymnase n’étaient plus aux normes. Pour poser les nouveaux panneaux achetés par la mairie, une étude de solidité de la charpente métallique a été nécessaire. Cette étude, réalisée par le cabinet « Prévot Ingéniérie » de Vitry-le-François, a révélé une faiblesse qui a nécessité une consolidation de la charpente. Le matériel a été fourni et installé par la société « Sport activités terrains détente » (SATD), équipementier sportif situé à Russ en Alsace. Coût global de cet équipement : 15 560 €.

Ce sont les services techniques de la Ville qui ont réalisé les raccordements électriques le 7 août : Stéphane Faucheux, Olivier Bontemps et Mickaël Karl (photos de Mickaël Karl)

Peinture d’un vestiaire filles, d’un vestiaire garçons et des couloirs des gymnases, par Mickaël Karl en juillet.

Dans nos clochers

Quelques-uns d’entre vous ont peut-être été surpris d’entendre des sonneries de cloches intempestives dans la matinée du 19 septembre. Non, ce n’était pas Quasimodo ni un plaisantin mais les employés de la société HAEZEBROUCK de Châlons-en-Champagne, spécialisée dans l’entretien des cloches et paratonnerres, qui effectuait sa visite annuelle des clochers de Wassy et Pont-Varin. A Wassy, cette visite d’entretien a révélé quelques problèmes dus à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le bois qui soutient les cloches a séché et a entraîné du jeu dans les fixations en métal qu’il a fallu resserrer. Une fixation a cassé sur la cloche « Blanche » qui sonne l’Angélus. La commande électrique de Blanche a donc été débranchée et l’Angélus sera sonné par « Marie-Alix », une cloche plus petite.

Fixation d’une cloche par des Sur Blanche une barre e n métal Charpente de l’église de Pont- barres en métal s’est cassée Varin A Pont-Varin, les problèmes viennent surtout de la quantité incroyable de pigeons qui vivent entre les voûtes et la toiture. Le société Haezebrouck va envo yer à la mairie un devis pour grillager le tour de la toiture et empêcher les pigeons de rentrer. — 17 — Au groupe scolaire Camille Claudel

A l’école maternelle Peinture des poutres métalliques extérieures et linteaux par Gil Bedet, Sandy Roussel, Frédéric Bode et Olivier Bontemps. Remplacement d’une vitre sur le préau.

A l’école primaire

Nettoyage du mur extérieur, qui en avait bien besoin, n’ayant jamais été effectué depuis la construction de l’école.

P einture de l’entrée du hall devant le Peinture de la classe du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves bureau de la Directrice et pose d’un en Difficultés ) par Sandy Roussel et Stéphane Faucheux. La salle était boîtier de télécommande du portail prête et accueillante pour la rentrée. extérieur par l’entreprise Blanchard. Pendant les vacances de la Toussaint, il est prévu de refaire le revêtement du sol et la fixation des grilles d’écoulement des eaux dans le passage entre les deux écoles primaire et maternelle.

Bâtiment au dessus de la crèche et du périscolaire

Peinture des fenêtres sur la face extérieure par Sandy Roussel, Natacha Bertin et Anne Bontemps.

— 18 — Les commerces et entreprises

Pulsat

Suite à un sinistre le magasin Pulsat à déménagé au 2 rue Mauljean depuis le 20 août. Horaire d’ouverture : Mardi et jeudi de 14h à 17h30 Samedi de 9h à 12h

Pour tout dépannage, joindre François Bringoux au 03 25 55 99 60

Sophrologue à Wassy

La sophrologie associe relâchement musculaire, respiration et visualisations positives. Elle contribue à développer nos ressources intérieures pour mieux gérer le stress, l’anxiété et la douleur. Elle permet un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. Elle permet aussi de gagner en sérénité, en calme, en confiance et en maîtrise de soi.

Mme Tiffany DEVILLE 10 rue Marie Stuart à Wassy Séances en cabinet individuelles ou collectives Prestations à domicile, en milieu médical ou professionnel

Renseignements : Tel : 06 76 70 42 62 [email protected] www.sophrologue-wassy.com

Stations de lavage de voitures

Wassy bénéficie maintenant de trois stations de lavage de voitures, avec possibilité de passer l’intérieur du véhicule à l’aspirateur, vérifier la pression des pneus et si besoin les regonfler. En effet dans le courant du mois d’octobre une nouvelle station de lavage va ouvrir sur le parking de l’Intermarché.

Intermarché Aqua + d’Alain Didelot Rue de Pont -Varin

Il est très confortable de pouvoir entretenir son véhicule avec du matériel approprié, mais il ne faut pas oublier qu’en période de sécheresse, le lavage de la voiture n’est pas vraiment une priorité …

Garage Stettler — 19 — L’été à la digue Au camping des Leschères

Bilan d’André Fiévez, gardien du camping Fréquentation : MAI : 9 personnes pour 15 nuitées JUIN : 32 personnes pour 43 nuitées JUILLET : 70 personnes pour 100 nuitées en tout 292 nuitées AOÛT : 79 personnes pour 129 nuitées SEPTEMBRE : 3 personnes pour 5 nuitées

Les campeurs viennent de France, Hollande, Allemagne, Belgique et Angleterre. La baisse de fréquentation s’explique par le manque d’eau avec interdiction de se baigner, la mauvaise information sur le site Internet de l’Office de Tourisme (où le camping de la digue des Leschères figurait complet), le manque de publicité et le manque de panneau indiquant le camping.

A la buvette

L’association Vivre à Wassy a animé la buvette pendant l’été, jusque mi- septembre. La buvette et les animations ont eu un grand succès auprès des visiteurs et des Wasseyens

L’association Vivre à Wassy : Les activités de l’été par Monique Fiévez Le 14 juillet : 20 personnes se sont retrouvées au camping autour d’un pique-nique et se sont ensuite diverties avec des jeux de société Le 10 août : pour la 4 ème journée de l’Amitié, 40 membres du club ainsi que plusieurs Conseillers municipaux ont pu déguster le délicieux jambon préparé par Gilles et Martine, dans le bâtiment de la digue (la météo ne permettant pas de rester en plein air). Après le tirage des lots mis en jeu, certains ont déserté la salle pour jouer aux cartes et scrabble dehors. Le 7 septembre pour la fête patronale, le club a organisé en partenariat avec la FCPE un concours de vélos fleuris. Celui-ci n’a pas rencontré le succès espéré (trois participants), peut-être à cause de la météo. Les tickets de manège achetés comme récompense ont été distribués aux enfants présents sur la fête. Le 13 septembre, concours de belote salle Oudot, avec un lot pour chaque participant.

La Municipalité remercie André Fié vez, et l’association Vivre à Wassy pour l’animation de la digue durant l’été.

L’association Vivre à Wassy Elle compte aujourd’hui 90 adhérents. La cotisation annuelle est de 14 € à laquelle s’ajoute une participation de 4 € par mois qui sert à payer les petites dépenses telles que les goûters. L’association est animée par le président, André Fiévez aidé du vice-président Gilles Huet, de la secrétaire Monique Fiévez et de la trésorière Marie-Claude Mongin. Les activités proposées sont nombreuses et variées : - Après-midi récréatifs les mardis et vendredis de 14h à 17h - Assemblée Générale avec repas - Galette des rois - Réunion publicitaire avec repas et sortie touristique - 14 juillet : pique-nique sorti du sac - Plusieurs concours de belote dans le cours de l’année - Soirée Beaujolais - Brocantes en mai et novembre Tel : 06 17-82 49 57 Email : [email protected]

— 20 — Vie des associations

Pour une meilleure organisation des rendez-vous tout au long de l’année, un calendrier est suspendu à l’accueil de la mairie, sur lequel les associations peuvent faire inscrire leurs manifestations par une secrétaire . Les associations qui désirent figurer dans le bulletin peuvent communiquer leur article à la mairie : [email protected] L’association Elder’s Care récompensée

Pendant un an, 8 jeunes de la Fondation dervoise Lucy-Lebon se sont rendus tous les mardis après-midi à l’EPHPAD de Wassy, où ils ont participé à des ateliers avec une dizaine de seniors. Cette rencontre intergénérationnelle faisait partie d’un concours intitulé « Un autre Regard », organisé par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et animé par l’association Elder’s care. Ce projet a reçu la troisième place et le 2 juillet Eric Courageot, de la MSA Sud Champagne, a remis un chèque de 1 000 € à l’association wasseyenne.

Changement de présidence pour l’association des Flûteaux (Carnaval)

A l’Assemblée Générale du 5 juillet, Sylvain Labarre a fait le bilan du 40 ème carnaval de Wassy. Il s’est dit très satisfait de cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et familiale. La trésorière, Gladys Jéol, a donné un bilan financier satisfaisant, grâce au travail des 170 bénévoles et aux subventions du Département et de la Mairie. Sylvain Labarre a annoncé son désir de quitter la présidence de l’association, après 11 ans de direction du Carnaval. Il cède la place à Charline Guenin.

Le nouveau Bureau des Fluteaux

Présidente : Charline GUENIN Vice-Président : Vincent MARTEL Trésorière : Gladys JEOL Trésorier adjoint : Giovanni SARACENO Secrétaire : Stéphanie BALICK

Secrétaire adjointe ; Michèle NICOLLE

La brocante de l’UNAF 52 aux Promenades le 7 juillet

Le traditionnel vide- greniers des arbitres de Hte-Marne a rassemblé 162 exposants installés jusqu’au bout des Promenades. Profitant de la fraîcheur, les visiteurs sont venus dès le début de la matinée et se sont succédé s toute la journée, à la grande satisfaction des organisateurs.

— 21 — L’Auto Buggy Der et Blaise : Poursuite sur terre le dimanche 21 juillet à Rozières

Un grand succès ! Le Président de l’association wasseyenne, Vincent Aubertin, et le secrétaire, Jean- Pierre Pasqué, pouvaient être satisfaits : plus de cent pilotes dans treize catégories se sont succédés sur le nouveau circuit de Rozières. Le public est venu en grand nombre encourager les concurrents.

Le nouveau circuit photographié par un drone (photos fournies par l’association)

Au départ Avec la sécheresse de juillet, il a Les bénévoles ont tenu la buvette été nécessaire d’arroser la piste pour les nombreux spectateurs.

Danièle Traizet, Première Adjointe à Wassy, Hubert Descharmes, Maire de , et Jacky Guérin, Maire délégué de Rozières, ont remis les coupes.

Retrouver l’ABDB sur : https//www.facebook.com/abdb.wassy https//sites.google.com/view/abdbwassy Contact :Vincent Aubertin : [email protected] ou 06 33 82 55 44

La pétanque aux Promenades

Les Promenades ont été

animées pendant l’été avec

plusieurs compétitions de

pétanque organisées par

l’USWB, les Sapeurs-Pompiers

et bien sûr par la Boule

Wasseyenne.

— 22 — L’Eveil du Lotus

Après la trêve estivale, l’association a repris ses cours de Qi Gong (Gymnastique douce issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise) le 12 septembre à 19h. Deux séances gratuites sont offertes aux personnes désireuses de découvrir cette discipline.

Les cours ont lieu le jeudi de 19h à 20h30 au gymnase (dojo)

Renseignements auprès de Sandrine GEORGES au 07 82 16 14 47

Forum des associations avec Radio Whm 52

Samedi 14 septembre, à l’invitation de Radio Whm 52, une vingtaine d’associations wasseyennes se sont retrouvées aux halles pour présenter leurs activités et prendre les inscriptions pour l’année scolaire 2019-2020. Si les associations ont répondu présentes, les Wasseyens n’ont pas été nombreux à se rendre aux halles, ce qui est décevant. Radio Whm 52 : www.radiowhm52.fr Tel :06 56 82 59 26

Il semble que quelques associations n’aient pas été au courant du forum qui était pourtant indiqué dans l’agenda du bulletin municipal n°21 de juillet, ainsi que sur le calendrier des manifestations au secrétariat de la mairie. Radio Whm 52 avait également déposé des invitations dans les boites aux lettres des associations à la mairie. Pour une bonne communication, il est important de passer régulièrement ramasser votre courrier et en début d’année vérifier que vos coordonnées sont toujours exactes.

La Gym Volontaire (AGV)

L’AGV a repris ses activités le 10 septembre au centre socioculturel : Les horaires : Le mardi de 9h30 à 10h30 : gym douce avec Evelyne Le mercredi de 19h30 à 20h30 : gym tonique-tendance avec Delphine Le mardi de 18h30 à 19h45 : yoga avec Fabienne Le jeudi de 14h30 à 15h45 : yoga avec Kristel Deux cours à l’essai sont proposés. Renseignements : au 03 10 21 25 31 (le soir) ou au 03 25 55 75 82

Entraide

Mardi & jeudi de 13h30 à 16h30 : tricot, couture, crochet, broderie entretien du linge, jardinage… Mercredi de 14h15 à 16h30 : vestiaire Tel : 06 32 22 92 08

— 23 — Harmonie de Wassy

L’orchestre de l’Harmonie a effectué sa rentrée dans les locaux de l’école de musique, rue des Martyrs de la Résistance. Les musiciens sont prêts à accueillir de nouveaux musiciens. L’Harmonie répète tous les vendredis de 20h à 22h.

Les prochains concerts : - concert d’hiver : le dimanche 19 janvier à 15 h à la Forgerie - concert de printemps : le dimanche 29 mars à 15h.

Rendez-vous sur leur site : www.harmoniedewassy.jmdo.com

Le Judo, Jujitsu, taïso au dojo du gymnase

Lundi de 19h à 20h : TAÏSO Benjamins et adultes Priscillia HUMBERT CARTER Mardi de 18h à 19h45 JUDO Mini poussin/Samouraïs Priscillia HUMBERT CARTER Mercredi de 17h30 à 18h30 JUDO Eveil Judo Priscillia HUMBERT CARTER Vendredi de 18h à 19h JUJITSU Mini poussin/Samouraïs Priscillia HUMBERT CARTER Clément HUMBERT Vendredi de 19h à 20h30 JUJITSU/JUDO Benjamins et adultes Priscillia HUMBERT CARTER Clément HUMBERT Cotisations : la licence est de 40€ et la cotisation club 75€ (cotisations dégressives selon le nombre d’adhérents)

Renseignements : 07 86 86 83 91 [email protected]

Art’ichaud

L’association Art’ichaud vous propose, depuis le 19 septembre, de venir danser au centre socioculturel de Wassy le jeudi de 19h à 21h SALSA/Danses de salon cours encadré par un professeur certifié Adhésion association :15€ Tarif danse : 50€/trimestre 06 85 51 95 70 Premier cours d’essai gratuit 06 73 92 04 27 (Sous réserve d’un nombre suffisant de participants)

Association de badminton, Wass’Bad

Les inscriptions se font sur place au gymnase. Deux séances d’essai sont gratuites. Lundi de 18h à 22h Mercredi de 18h30 à 22h Renseignements : 06 21 80 41 82 Jeudi de 20h à 22h

Expression Artistique

Cours de dessin, peinture à l’huile et aquarelle au centre socioculturel le mardi de 9h à 17h Renseignements : 06 01 79 19 64

C’est l’association Expression Artistique qui organise le festival d’aquarelle de Wassy tous les trois ans.

— 24 — Quelques événements de l’été

Les festivités du 14 juillet

L’harmonie municipale et les pompiers ont participé à la retraite au flambeaux le samedi soir. Ils étaient suivis par de nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, portant fièrement leur lampion.

Les Sapeurs- pompiers ont défilé, toutes sirènes Les résidents de l’hôpital Saint-Charles sont allumées, dans les rues de Pont-Varin et Wassy sortis pour les applaudir et les remercier Le défilé s’est poursuivi à pieds dans les rues pour rejoindre la place Notre-Dame où les spectateurs ont pu écouter l’Harmonie et le discours du Maire prononcé sur les marches de l’Hôtel de ville. Un pot amical a ensuite rassemblé tous les participants au square d’Eppingen.

Le discours de Christel Mathieu Pot amical au square d’Eppingren Jeux et goûters à Pont-Varin

Tours de manège, jeux et goûters à Wassy L’orchestre a animé le bal Merci à l’Auto-Buggy qui a organisé l’animation sur le site de la digue et à Jean et Laurent Collin qui ont tiré le très beau feu d’artifice. — 25 — La Fête Patronale le samedi 7 et le dimanche 8 septembre

La pluie, pourtant espérée depuis longtemps, n’est pas arrivée le bon jour pour les associations organisatrices de la Fête Patronale. Les animations du samedi après-midi n’ont pas eu le succès escompté. Il y avait un concours de vélos fleuris proposé par Vivre à Wassy, des jeux et activités organisés par la FCPE, dont Couette-Couette la clownette et ses ballons. Les forains avaient installé beaucoup d’attractions place du 14 Juillet.

Le dimanche, la FCPE avait organisé une brocante aux Promenades qui, malgré le temps encore incertain et les nombreuses autres brocantes du secteur, a attiré 45 exposants et un grand nombre de visiteurs.

Le dimanche après-midi, en plus des animations de la fête patronale, sur le terrain de foot l’USWB disputait un match contre Saint-Dizier.

Après-midi cabaret le 17 septembre à la salle des Fêtes de

Organisé par l’association « Elder’s care » (prenons soin de nos aînés), sous l’impulsion de sa présidente Marie-Claude Heilmann, cet après-midi cabaret est une première pour les résidents de l’hôpital Saint- Charles, dont une centaine ont été amenés à la salle des fêtes de Voillecomte. Etaient présents Philippe Bouc directeur de l’hôpital, Christel Mathieu maire de Wassy et son adjointe Danièle Traizet, Catherine Pratbernon cadre supérieur de santé, de nombreux personnels de l’hôpital et les membres de l’association Elder’s care.

Le cabaret a été animé par Bibi Milési et Allan qui ont offert un véritable show rétro, avec des morceaux bien connus des spectateurs. — 26 — Etat Civil

Naissances :

Sacha BOVO VATRY né le 27 juin à Saint-Dizier Lyna ROBERT née le 7 août à Saint-Dizier Romane BRILLANT née le 19 août à Saint-Dizier Manon BILLY née le 30 août à Saint-Dizier Yasmine RENARD née le 15 septembre à Saint-Dizier Loucyana INDERBITZIN née le 18 septembre à Saint-Dizier

Mariage :

Cynthia MEJEMBIR et Ludovic ROBERT le 20 juillet Karine JENNEPIN et Sébastien MILLE le 27 juillet Caitlin HOWOLDT et Sullivan COSTE le 27 juillet Marie BOVO et Jérémy VATRY le 24 août Catherine WEIDMANN et Jean-Claude HUMBERT le 31 août Aurore FRONT et Florent VIOT le 31 août

Décès :

Marie GAYAT le 12 juin à Saint-Dizier Michel CHARLOT le 16 juillet à Wassy Mireille GODARD née COIFFIER le 18 juillet à Saint-Dizier Michel BECKER le 23 juillet à Wassy Marcelle BEURTON née MEUNIER le 5 août à Wassy Christian DUREZ le 5 août à Saint-Dizier Danielle ROUSSET dite Nanou née FOINANT le 31 août à Saint-Dizier Anna PRÉTOT née DUBOIS le 8 septembre à Saint-Dizier Jean DOMMANGET le 15 septembre à Wassy Pierre NOËL le 16 septembre à Wassy

(Nous ne mentionnons pas les mariages et décès lorsque les familles ne souhaitent pas figurer dans la presse)

Sous la toiture de la nef de l’église de Wassy

Ce bulletin est le vôtre. Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par courrier ou courriel ([email protected] ). Notre site : www.villedewassy.fr

— 27 — Agenda

Dates qui nous sont parvenues Octobre

Le 6 : Coulée à l’usine de Dommartin, organisée par l’ASPM Le 6 à 15h Concert par le Mo’Quintette (violons, alto, violoncelle, contrebasse) à la gare de Wassy. Entrée gratuite. Le 10 à 14h : Dans le cadre de la Semaine Bleue , après-midi récréative aux halles (pour les plus de 60 ans) animée par Léa Laurent et les chants des enfants du CEL, avec le traditionnel goûter. Vous ne recevrez pas d’invitation individuelle mais venez nombreux. Les 12 et 13 : Exposition d’oiseaux exotiques aux halles, organisée par la COPHAM. Michel Mangé Le 20 : Salon de la Carte Postale ancienne et des petites collections, aux Halles, organisé par Terroir Wasseyen, de 10h à 18h. Du 25 au 28 : Foire aux livres de 10h à 18h à la gare de Wassy, organisée par l’association Permalyce 52 Les samedis 19 et 26, le vendredi 25 à 20h30, et les dimanches 20 et 27 à 15h : à la Forgerie spectacle de saynètes, farces, intermèdes et comédies légères par le Manteau d’Arlequin. Le 31 : Soirée Halloween aux halles organisée par l’association du Carnaval, les Fluteaux.

Novembre

Le 2 à 20h30 : Concert à l’église Notre-Dame : Quatuor de cuivres et orgue avec Mickaël Matthes, organiste à St Germain l’Auxerrois, Yohann Lecornu, tubiste à la Musique de l’Air à Paris, Sébastien Otto,professeur de musique et Vincent Labarre, trompettiste. Entrée gratuite. Les dons serviront une cause humanitaire au Cameroun. Soutenu par la ville de Wassy et la paroisse. Le 10 : Bourse aux jouets et aux vêtements au gymnase, organisée par l’Amicale des Ecoles. Les 16 et 17 : Visite des Allemands d’Eppingen à Wassy qui se rendront au festival de Montier. Le 17 : Brocante au gymnase, organisée par Vivre à Wassy. Le 17 : Soirée Beaujolais organisée par le Comité de Jumelage aux halles. Les 29 et 30 : Collecte banque alimentaire dans les magasins de Wassy. Le 30 : Marché de Noël

Le Comité d’Animation organise son marché de Noël aux deux gymnases samedi 30 novembre de 14h à 19h et dimanche 1 er décembre de 10h à 18h30 Nombreux exposants : créations faites à la main, produits du terroir, déco etc Buvette, restauration, marron, vin chaud… En plus des animations habituelles qui leur sont destinées, les enfants pourront rencontrer « la Reine des Glaces » accompagnée de son fidèle Olaf, pour un moment de partage unique. Ambiance festive et conviviale ! Décembre Renseignements au 06 38 57 38 08

Le 1 er : Marché de Noël Les 6 et 7 : Téléthon au Gymnase, organisé par le comité du Téléthon et le Comité de Jumelage.

Grande Tombola et vente d’objets Téléthon Samedi : vente de croissants à l’Intermarché le matin handball au gymnase Vendredi : 19h30 repas salle Oudot foot en salle au gymnase marche pagaie wass. départ du gymnase marche rando wasseyenne départ du gymnase tournoi badminton au gymnase handball au gymnase Les horaires seront donnés après la réunion du comité du Téléthon du mardi 8 octobre Le 31 : Repas de la Saint-Sylvestre, salle Oudot, pour Vivre à Wassy (35€, non adhérents : 40€).

Janvier 2019

Les 4 et 5 : Tournoi de foot au gymnase : Trophée Marc Saisdubreil Le19 à 15h : A la Forgerie, concert d’Hiver de l’Harmonie de Wassy. Bulletin imprimé par nos soins et diffusé gratuitement Ne pas jeter sur la voie publique — 28 — Mairie de Wassy