Typologie du tourisme tessinois

Sommaire

1. Problématique et objectifs 2

1.1 Le contexte : la crise du tourisme suisse 1.2 Une typologie du tourisme tessinois

2. La dynamique touristique au Tessin 4

2.1 Situation géographique 2.2 L’économie touristique du Tessin

3. Une typologie des stations touristiques tessinoises 9

3.1 Note méthodologique 3.2 Définition des variables 3.3 La typologie des stations touristiques tessinoises 3.3.1 Combien de groupes retenir ? 3.3.2 Interprétation du résultat 3.3.3 La cartographie des résultats 3.4 Entre lacs et montagnes : les différentes formes de tourisme 3.5 Les limites de la typologie

4. Conclusion 27

5. Sources 28

6.1 Ouvrages

6. Annexes 29

Page 1

Typologie du tourisme tessinois

òôôôôô Problématique et objectifs 1

1.1 Le contexte : la crise du tourisme suisse

En Suisse le tourisme est un secteur stratégique de l’économie nationale qui est passé par plusieurs phases. Au cours du XVIIIe siècle la Suisse commence à développer un tourisme qui est strictement lié au changement de perception de la Suisse et de la montagne plus en général. Grâce aux écrivains et aux peintres étrangers, anglais et français en particulier, des milliers de touristes convergent alors vers les sites mentionnés par les auteurs, savourant ainsi l’image mythique et sublime de ce pays. La Suisse devient alors l’objet d’un tourisme élitiste qui pose les bases du développement d’une véritable industrie touristique de masse au cours du XIXe siècle, un développement qui l’amène dans les années ’50 à s’emparer de 8 % du marché mondial et à se ranger dans le groupe des cinq plus grands pays touristiques de la planète. À partir des années ’60 on assiste au développement d’une politique de tourisme de masse dans l’arc alpin qui vise essentiellement la saison hivernale. Au cours des dernières décennies on a aussi favorisé le développement de la saison estivale, attirant elle aussi de millions de touristes chaque année. L’arc alpin est devenu ainsi le plus important espace touristique montagnard mondial avec des atouts spécifiques: un capital naturel, une bonne image, la facilité d’accès, le bon équipement et la proximité aux grands flux touristiques.

Avec l’élargissement du marché touristique et la compétition mondiale des destinations touristiques, le marché suisse rencontre des problèmes de compétitivité. Pendant les années ’80 on assiste en effet à une longue stagnation, suivie par un recul massif du tourisme entre 1992 et 1996 : « le pire résultat depuis 40 ans » criaient les responsables du tourisme. Les causes de ce recul sont à rechercher dans la récession économique, dans la mondialisation du marché touristique et aussi dans un manque de dynamisme dans la promotion d’images alternatives de la Suisse. En effet l’immobilisme adopté par les structures de promotion a favorisé l’émergence d’une crise de l’image. On peut justifier cette affirmation par la situation du tourisme mondial, où l’on constate qu’il n’y a pas eu de véritable récession, mais plutôt une redéfinition des destinations et la naissance d’une nouvelle manière de consommer le tourisme. On assiste en effet à une énorme diversification des intérêts du touriste contemporain : les habitués des vacances en chalet, les fans du ski et les adeptes des forfaits organisés se voient côtoyés par des congressistes, des visiteurs d’expositions ou des amateurs de l’aventure. Les offres traditionnelles vantant la beauté du paysage de montagne, le folklore et les installations ne sont plus suffisantes.

Page 2

Typologie du tourisme tessinois

1.2 Une typologie du tourisme tessinois

Les suisses allemands aiment considérer le Tessin comme un balcon idyllique orienté vers le sud et caractérisé par un climat doux et agréable. La Suisse méridionale est en quelque sorte l’antichambre du monde méditerranéen au bord des Alpes, où on peut pratiquer du ski ou des sports aquatiques sur les lacs ou sur les rivières.

Le but de ce dossier et de définir une typologie du tourisme tessinois sur la base des données fournies par l’Office de Statistique du Canton du Tessin. Ces variables comprennent différents aspects liés à la consommation du territoire de la commune liée en particulier à l’utilisation du sol et aux installations récréatives disponibles. La classification ascendante hiérarchique nous permettra de partitionner en k groupes les 245 cas statistiques représentés par les communes du Canton.

Sur la base de cette typologie on pourra définir un certain nombre de types de communes touristiques correspondantes à une certaine façon de concevoir et de consommer les pratiques touristiques. En effet ce dossier part en fixant l’hypothèse que la consommation du territoire touristique permet d’établir une typologie des formes de tourisme pratiquées dans la commune. La classification nous donne une partition de l’ensemble des individus, mais elle ne nous donne aucune indication sur le contenu des classes. On va donc caractériser les ensembles en les confrontant à un profil moyen des variables.

Sur la base de cette typologie il sera possible déterminer la distribution du phénomène touristique tessinois. Quelles sont les communes que nous pouvons réunir dans une classe homogène? Combien de classes retenir ? Comment définir ces classes ? Est-ce qu’il y a une relation entre la consommation du territoire touristique et les formes de tourisme pratiquées ?

Telles sont les principales questions auxquelles essaie de répondre ce dossier en focalisant sur le cas tessinois.

Page 3

Typologie du tourisme tessinois

òòôôôô La dynamique touristique au Tessin 2

2.1 Situation géographique

Le Tessin se trouve au Sud des Alpes et se développe vers l’Italie entre le massif du Gothard jusqu’à Chiasso sur 90 km, représentant environ le 7% du territoire suisse. On passe donc d’un paysage de haute montagne à un paysage lacustre comprenant les derniers reliefs avant la plaine padane (Fig. 1). L’extrême variabilité des altitudes du territoire donne lieu à une grande biodiversité, soit au niveau de la flore qu’au niveau de la faune. Les aspects naturels les plus consistants sont les zones humides et les cours d’eau, en particulier les Bolle de Magadino et la plaine alluviale de la Maggia, zones dont l’importance est reconnue au niveau international.

Fig. 1 Source : Atlas de la Suisse Interactif, 2000

Le Tessin vu par le modèle numérique du terrain MNT25

Page 4

Typologie du tourisme tessinois

La position géographique du Tessin détermine de conditions climatiques privilégiées par rapport au contexte continental. En effet la barrière alpine modifie les courantes froides provenant du Nord donnant l’effet du vent tempéré Fohn.

On peut distinguer cinq types climatiques principaux : • Régions à climat lacustre autour des lacs Verbano et Ceresio jusqu’à une altitude d’environ 400 m; • Régions à climat collinaire entre 400 et 1000 m; • Régions à climat padan au Sud du canton; • Régions à climat montagnard entre 1000 et 2000 m; • Régions à climat alpin dans les zones à plus de 2000 m d’altitude.

La diversité climatique du Sud des Alpes pose les conditions pour une forte différenciation des pratiques touristiques. On y trouve en effet les manifestations classiques du tourisme de montagne dans les régions d’altitude ou du tourisme balnéaire sur les lacs du sud du Canton. Les régions collinaire sont liées à un tourisme rural qui se caractérise en particulier par une forte présence de résidences secondaires.

2.2 L’économie touristique du Tessin

Le tourisme représente un secteur important de l'économie cantonale tessinoise. En ce sens, la crise qui caractérise le tourisme suisse des années '90 s'est manifestée d'une façon importante dans le canton. Entre 1991 et 1996, on a enregistré dans l’ensemble des établissements cantonaux une chute du 23% des nuitées. Les raisons de cette chute sont à rechercher d’une part dans une série de variables externes, liées à l’évolution de l’économie suisse (taux d’échange, crise économique, chômage). D’autre part, on constate une augmentation de la concurrence au niveau mondiale des destinations, avec en particulier l’émergence de nouvelles destinations exotiques à bas prix.

En 1999, les nuitées enregistrées dans les établissements tessinois sont augmentées du 2.2% par rapport au 1998, enregistrant 5.6 millions de nuitées (USTAT, 2000) ou 11.6 millions de nuitées si on tient compte des résidences secondaires ( Tourism, 2000). L’apport financier à l’économie cantonale a été évalué à 1.57 milliards de francs en 1999 (Ticino Tourism, 2000).

Tab. 1 OFS, 1999 Dans le contexte suisse, le Tessin représente un des Canton Lits d'hôtes recensés cantons qui comptent une capacité d’accueil des plus Grisons 46387 importantes (Tab. 1). Il occupe en effet le quatrième Berne 35455 rang au niveau suisse avec 24’089 lits d'hôtes recensés. Valais 34377 Le canton des Grisons compte la plus forte capacité Tessin 24089 d’accueil avec 46’387 lits, suivi par le canton de Berne Vaud 21625 et du Valais. Zurich 17697 Genève 13059

Page 5

Typologie du tourisme tessinois

Fig. 2 Source : Ticino Tourism

50 45 40 35 30 % 25 20 15 10 5 0 l . l . i l e s e t e t e s e d e e d d g s e g z n e r a h i l i i l i e l i r t r l r a n x v t s n r u u c n n i n v a v a s a I U i y u r u l r u g è â u a E - a o r o G o s o V l e . - J e o a e w w - w a n - h o l s u . Z t V g e g i h c b d b h G p c r B e r V e h o r i i h Z n l f T u i r c u R u f A O S G â m

G N R L a l F e h S a

l a l B l S h T N e C e c z - z S n e l n e â e p p B p p A A

Taux d’occupation des lits par canton. Moyenne nationale : 40.1%

Le taux d’occupation des lits disponibles dans les établissements tessinois est en 1999 de 41.8%, valeur légèrement supérieur à la moyenne nationale (Fig. 2). En ce qui concerne le taux d’occupation des lits existants (capacité totale sans tenir compte des périodes d’ouverture), on enregistre une valeur de 33.5%. La valeur indique le rôle pénalisant lié à la fermeture des établissements qui caractérise les périodes de basse saison.

Fig. 3 Source : Ticino Tourism

100 90 80 70 60 % 50 40 30 20 10 0 l . l . i l e e s t e t e e e d s e d z g d e g s e n h r a l i i i l i l e i r t r l a r n x v s t n r c u n u n i n v a v a s a I i U y u u r r l u g è u â a E - r a o o G o V o s l e . - o e J e a w w - w a n - o l h s u . Z t g V g e i h c b d b h p G c r B e e r V h o r i i h Z n l f T u r i c u R u f A S O G â m

G N R L a l F e h S a

l a l B l S h T N e C e c z - z S n e l n e â e p p B p p A A

Pourcentage d'hôtes suisses

En ce qui concerne l'origine des hôtes, on enregistre une situation d'équilibre entre part de touristes suisses et étrangers (Fig. 3). En particulier, le 26 % des hôtes sont des allemands, suivis par les italiens (5%) et les Pays-Bas (2.6%). Dans les autres régions de

Page 6

Typologie du tourisme tessinois

Suisse, la part des nuitées des étrangers est généralement supérieur à la moyenne dans les cantons où se trouvent des grandes villes (Genève, Zurich).

Fig. 4 Source : OFS, 1999

4000

3500

3000

2500 s e é t

i 2000 u N 1500

1000

500

0 8 6 4 2 0 8 6 4 2 0 8 6 4 2 0 8 6 4 2 0 0 4 9 9 9 9 9 8 8 8 8 8 7 7 7 7 7 6 6 6 6 6 5 3 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Hôtes étrangers Hôtes suisses Total

Evolution des nuitées au Tessin

Si on prend en considération toute la typologie d'hébergement, on voit que l'évolution des nuitées est marquée par l’explosion du tourisme de masse pendant les années ’50 (Fig. 4). A partir des années ’60 l’évolution des nuitées est variable : elle est caractérisée par des périodes de croissance et par d’autres périodes de récession. Les années ’90 enregistrent en ce sens une des récessions les plus importantes, comparable à celle vécue en 1975 où on a enregistré 2.8 millions de nuitées.

L’évolution des nuitées des hôtes suisses et des hôtes étrangers est semblable, décrivant les mêmes périodes de récession et de croissance. La variabilité des nuitées des clients étrangers est légèrement plus marquée par rapport à celle des clients suisses en raison des variables externes, liées à l’évolution de l’économie suisse dans le contexte international.

Page 7

Typologie du tourisme tessinois

Fig. 5 Source : Annuario Statistico Ticinese, USTAT

180000

160000

140000

120000 s e

é 100000 v i

r 80000 r A 60000

40000

20000

0 l t i r r t i s n e e e e i r e a e r e û r r r r l i i l v u a r o i b b b b v M J v A u o A n M t m m m é J a c e e e F t J v c O p o e e N D S

1940 1970 1980 1999

Arrivées d'hôtes pas mois

La variation des flux touristiques au cours de l'année est très prononcée (Fig. 5). L’explosion du tourisme enregistrée au cours des années ’50, a permis un développement massif du tourisme pendant les mois estivaux. Au cours des décennies suivantes les flux touristiques ont enregistrés une tendance vers un léger allongement de la saison. Le Tessin se montre ainsi excessivement dépendant de la belle saison, réduisant fortement son potentiel d'accueil au cours des mois hivernales. La saisonnalité des villes du canton est mois important, en particulier pour , grâce au tourisme d’affaire.

En ce qui concerne le tourisme de journée, le Tessin peut jouir de la proximité de grandes métropoles du Nord de l’Italie, un bassin avec un potentiel économique assez élevé (Tab. 2).

Tab. 2 Source: Credit Suisse, 2000 Population 1999 Revenu par personne 1997 (CHF) Tessin 308’100 29’314 Lombardia 9'357’691 20’673 Piemonte 4'380’233 19’922

Le tourisme de journée est souvent ignoré, voir critiqué par les dirigeants des entreprises touristiques. Mais l’offre liée au tourisme de journée de qualité permet aux structures classiques une amélioration du degré d’attractivité du territoire, grâce notamment au développement des structures de l’industrie du loisir et du divertissement.

Page 8

Typologie du tourisme tessinois

òòòôôô Une typologie des stations touristiques 3 tessinoises

3.1 Note méthodologique

Le but de ce dossier est de répartir en classes l’information contenue dans le tableau comportant les 245 communes tessinoises. Cette mise en classes des entités communales se base justement sur 12 variables retenues, laissant donc à part les variables qui pourraient influencer inutilement la classification. La technique statistique de classification retenue est celle ascendante hiérarchique. Le nuage des 245 communes dans un espace de dimension p=12, nous permet de définir une distance entre les points (distance métrique) et une distance entre groupes de points (stratégie de classification).

La classification procède par regroupements successifs des unités élémentaires en fonction de leurs ressemblances par rapport à un ensemble de critères. Cette méthode est descriptive et elle ne nécessite pas la formulation d’hypothèses préalables. Elle paraît particulièrement adaptée pour résoudre les problèmes de classification que l’on se pose en géographie.

La partition des individus permet de réduire le nombre de communes en un nombre limité de classes, processus qui nous permet une description et une illustration plus immédiate et lisible. La définition de classes peut être le point de départ pour une étude plus vaste d’un phénomène qu’on veut clarifier. Dans le cadre de ce dossier il s’agit de déterminer une typologie des communes qui puisse nous permettre de répondre aux questions posées au départ de cette étude.

La première étape de la procédure de classification consiste à déterminer un critère de ressemblance entre individus. Il existe un grand nombre d’indices de similarité ou de distance, mais dans le cadre de ce dossier on va retenir celui de la distance euclidienne qui mieux s’adapte à la nature des données. Pour éviter que la distance soit évaluée en donnant trop d’importance à des variables constituées par des valeurs importants, on va transformer les données en valeurs centrés-réduits. Grâce à cette opération les attributs reçoivent tous le même poids (Shaw, Wheeler, 1985).

La deuxième étape de la procédure consiste à déterminer une distance entre classes sur la base d’un critère d’agrégation. Dans ce cas aussi on est en présence d’une multitude de choix possibles impliquant des résultats quelquefois différents, fait qui atteste l’importance du choix du critère d’agrégation. Dans le cadre de ce dossier, on va retenir le critère d’agrégation de Ward.

Page 9

Typologie du tourisme tessinois

3.2 Définition des variables

Présentation des données : Variables pour les 245 communes tessinoises

Tab. 3 Source: Ufficio di Statistica - USTAT, 2001 Code Variable NRO Numéro de la commune COMMUNE Nom de la commune POP90 Population économique résidente par commune (1990) DENSITE Densité (hab/km2) ALTITUDE Altitude par commune (m. s. m.) Genre d’utilisation de la surface communale en hectares (1997) PBOIS % de la surface communale de bois PVIGN % de la surface communale de vignoble PALP % de la surface communale d'alpages PTRAN % de la surface d'infrastructures du transport PINDUS % de la surface communale des industries PEDIF % de la surface communale de surfaces edifiables PEAU % de la surface communale d'eau Installations sportives par commune (1999) BAGNOAP Nombre de plages pour la baignade IBAGNOAP Indice de concentration des plages pour la baignade PICOP Nombre de piscines couvertes IPICOP Indice de concentration des piscines couvertes TENNIS Nombre d’installations pour le tennis ITENNIS Indice de concentration des installations pour le tennis INSTNAT Nombre d’installations balnéaires naturelles IINSTNAT Indice de concentration des installations balnéaires naturelles PALEST Nombre de palestres IPALEST Indice de concentration des palestres Typologie d’hébergement par commune (1999) LITS Nombre de lits dans les établissements recensés RESSEC Nombre de lits offerts aux touristes dans les résidences secondaires AUBJEUN Nombre de lits dans les auberges de jeunesse COLLECT Nombre de lits dans les installations collectives TOTLITS Total de lits disponibles dans la commune IDIV Indice de diversification de l’hébergement CAMP Surface totale des campings

L’analyse va considérer l’ensemble des 245 communes tessinois. En effet on pourrait se poser la question s’il ne voudrait pas la peine d’établir à l’avance une définition de station touristique pour éliminer de l’analyse qui va suivre les communes qui n’ont pas de vocation touristique spécifique. Mon choix a été de les considérer, étant donnée

Page 1 0

Typologie du tourisme tessinois l’importance dans l’économie touristique cantonale de l’ensemble des communes qui ont un potentiel touristique limité.

En ce qui concerne les données sur les nuitées et la capacité d’hébergement, j’ai retenu les statistiques des établissements recensés, en laissant donc à coté les données sur les établissements ouverts. Les données sur les établissements recensées se révèlent plus fiables, étant donnée qu’ils ne considèrent pas les fermetures temporaires liées au réaménagement des structures ou à la forte saisonnalité qui caractérise l’économie touristique tessinoise.

L’indice de concentration des installations sportives communales a le but de limiter l’effet de taille donné par la population, variable de référence de l’unité spatiale (Charre J., 1995). Il a été défini comme suit :

L’indice de diversification de l’hébergement dans la commune permet d’avoir une information immédiate sur la diversification du potentiel touristique de la commune. Il atteint une valeur maximale correspondant à 50 et une valeur minimale égale à 100.

La définition d’un set de variables qui vont faire la preuve du processus de classification est un des pas le plus critiques. Il faut en effet déterminer les variables qui représentent le mieux la similarité entre les individus. La tentation est évidemment de s’abandonner à une approche empirique qui retiendrait le plus grand nombre possible de variables en espérant que la structure des données puisse mieux ressortir. Il faut souligner la dangerosité de cette approche dans le contexte particulier de l’analyse en cluster, étant donné la nature heuristique de cette technique (Aldenderfer, Blashfield, 1984).

Dans le cadre de ce dossier, l’analyse porte sur les variables qui peuvent caractériser les infrastructures de support au tourisme. On va donc retenir 12 variables :

Tab. 4 Descriptive statistics N Minimum Maximum Mean Std. Deviation Pourcentage surface bois 245 .01 .96 .5884 .2120 Pourcentage surface alpages 245 .00 .36 0.057 0.079 Pourcentage surface des industries 245 .00 .15 0.009 0.022

Page 1 1

Typologie du tourisme tessinois

Pourcentage surface d'eau 245 .00 .15 0.013 0.016 Pourcentage surface vignoble 245 .00 .25 0.014 0.028 Pourcentage surface d'infrastructures du 245 .00 .31 0.036 0.047 transport Pourcentage surface édifiables 245 .00 .77 0.099 .1322 Indice de concentration des plages pour la 245 .00 29.92 .7416 3.4846 baignade Indice de concentration des piscines couvertes 245 .00 19.42 .3961 2.0359 Indice de concentration des installations pour le 245 .00 37.50 1.1697 3.5630 tennis Indice de concentration des installations 245 .00 116.77 1.4746 8.7967 balnéaires naturelles Indice de concentration des palestres 245 .00 29.31 1.0885 2.5578

Les variables sont transformées en valeurs centrées-réduites et sauvées pour le prochain traitement statistique.

3.3 La typologie des stations touristiques tessinoises

La procédure Hierarchical Cluster Analysis de SPSS prévoit un certain nombre d’options. Il nous permet en particulier de sélectionner le critère de ressemblance entre individus, qui dans ce cas est le carré de la distance euclidienne. En ce qui concerne le critère d’agrégation, on va retenir le critère de Ward qui permet de partitionner les cas statistiques en minimisant la variance interne, et en maximisant la variance entre les classes. L’identifiant des cas statistiques sera le nom de la commune. Les groupes retenus (de 4 à 10) seront sauvés dans la base de données.

CLUSTER zpbois zpalp zpindus zpeau zpvign zptran zpedif zibagnoa zipicop zitennis ziinstna zipalest /METHOD WARD /MEASURE= SEUCLID /ID=commune /PLOT DENDROGRAM /PRINT SCHEDULE /SAVE CLUSTER(4,10) .

Tab. 5 Case Processing Summary Cases Valid Missing Total N Percent N Percent N Percent 245 100.0 0 .0 245 100.0 a Squared Euclidean Distance used b Ward Linkage

LIST VARIABLES = commune clu10_1 to clu4_1.

Page 1 2

Typologie du tourisme tessinois

Tab. 6 COMMUNE CLU10_1 CLU9_1 CLU8_1 CLU7_1 CLU6_1 CLU5_1 CLU4_1 Arzo 1 1 1 1 1 1 1 Balerna 2 2 2 2 2 2 2 Besazio 3 3 2 2 2 2 2 Bruzella 1 1 1 1 1 1 1 Cabbio 1 1 1 1 1 1 1 Caneggio 1 1 1 1 1 1 1 Capolago 1 1 1 1 1 1 1 Casima 1 1 1 1 1 1 1 Castel San Pietro 1 1 1 1 1 1 1 Chiasso 4 3 2 2 2 2 2 Coldrerio 3 3 2 2 2 2 2 Genestrerio 3 3 2 2 2 2 2 Ligornetto 3 3 2 2 2 2 2 Mendrisio 4 3 2 2 2 2 2 Meride 1 1 1 1 1 1 1 Monte 1 1 1 1 1 1 1 Morbio Inferiore 4 3 2 2 2 2 2 Morbio Superiore 1 1 1 1 1 1 1 Muggio 1 1 1 1 1 1 1 Novazzano 3 3 2 2 2 2 2 Rancate 3 3 2 2 2 2 2 Riva San Vitale 1 1 1 1 1 1 1 Sagno 5 4 3 3 3 3 3 Salorino 5 4 3 3 3 3 3 Stabio 2 2 2 2 2 2 2 Tremona 1 1 1 1 1 1 1 Vacallo 4 3 2 2 2 2 2 Agno 4 3 2 2 2 2 2 Agra 1 1 1 1 1 1 1 Aranno 1 1 1 1 1 1 1 Arogno 1 1 1 1 1 1 1 Arosio 6 5 4 4 3 3 3 Astano 1 1 1 1 1 1 1 Barbengo 2 2 2 2 2 2 2 Bedano 2 2 2 2 2 2 2 Bedigliora 1 1 1 1 1 1 1 Bidogno 6 5 4 4 3 3 3 Bioggio 2 2 2 2 2 2 2 Bironico 1 1 1 1 1 1 1 Bissone 7 6 5 5 4 4 4 Bogno 6 5 4 4 3 3 3 Bosco Luganese 1 1 1 1 1 1 1 Breganzona 4 3 2 2 2 2 2 Breno 1 1 1 1 1 1 1 Brusino-Arsizio 1 1 1 1 1 1 1 Cademario 1 1 1 1 1 1 1 Cadempino 4 3 2 2 2 2 2 Cadro 5 4 3 3 3 3 3 Cagiallo 6 5 4 4 3 3 3 Camignolo 1 1 1 1 1 1 1 Canobbio 4 3 2 2 2 2 2 Carabbia 1 1 1 1 1 1 1 Carabietta 1 1 1 1 1 1 1 Carona 7 6 5 5 4 4 4 Caslano 4 3 2 2 2 2 2 Certara 1 1 1 1 1 1 1 Cimadera 1 1 1 1 1 1 1 Cimo 1 1 1 1 1 1 1 Comano 4 3 2 2 2 2 2 Corticiasca 1 1 1 1 1 1 1 Croglio-Castelrot 1 1 1 1 1 1 1 Cureggia 1 1 1 1 1 1 1 Cureglia 7 6 5 5 4 4 4 Curio 1 1 1 1 1 1 1 Davesco-Soragno 1 1 1 1 1 1 1 Fescoggia 1 1 1 1 1 1 1 Gandria 8 7 6 6 5 1 1 Gentilino 4 3 2 2 2 2 2

Page 1 3

Typologie du tourisme tessinois

Grancia 2 2 2 2 2 2 2 Gravesano 4 3 2 2 2 2 2 Iseo 1 1 1 1 1 1 1 Lamone 2 2 2 2 2 2 2 Lopagno 6 5 4 4 3 3 3 Lugaggia 1 1 1 1 1 1 1 Lugano 4 3 2 2 2 2 2 Magliaso 4 3 2 2 2 2 2 Manno 2 2 2 2 2 2 2 Maroggia 1 1 1 1 1 1 1 Massagno 4 3 2 2 2 2 2 Melano 1 1 1 1 1 1 1 Melide 1 1 1 1 1 1 1 Mezzovico-Vira 1 1 1 1 1 1 1 Miglieglia 1 1 1 1 1 1 1 Montagnola 4 3 2 2 2 2 2 Monteggio 1 1 1 1 1 1 1 Morcote 1 1 1 1 1 1 1 Mugena 1 1 1 1 1 1 1 Muzzano 2 2 2 2 2 2 2 Neggio 1 1 1 1 1 1 1 Novaggio 1 1 1 1 1 1 1 Origlio 1 1 1 1 1 1 1 Pambio Noranco 2 2 2 2 2 2 2 Paradiso 4 3 2 2 2 2 2 Pazzallo 4 3 2 2 2 2 2 Ponte Capriasca 1 1 1 1 1 1 1 Ponte Tresa 2 2 2 2 2 2 2 Porza 9 8 7 7 6 5 3 Pregassona 4 3 2 2 2 2 2 Pura 1 1 1 1 1 1 1 Rivera 1 1 1 1 1 1 1 Roveredo Capriasc 1 1 1 1 1 1 1 Rovio 1 1 1 1 1 1 1 Sala Capriasca 1 1 1 1 1 1 1 Savosa 4 3 2 2 2 2 2 Sessa 7 6 5 5 4 4 4 Sigirino 1 1 1 1 1 1 1 Sonvico 1 1 1 1 1 1 1 Sorengo 4 3 2 2 2 2 2 Tesserete 1 1 1 1 1 1 1 Torricella-Tavern 1 1 1 1 1 1 1 Vaglio 6 5 4 4 3 3 3 Valcolla 6 5 4 4 3 3 3 Vernate 1 1 1 1 1 1 1 Vezia 4 3 2 2 2 2 2 Vezio 6 5 4 4 3 3 3 Vico Morcote 1 1 1 1 1 1 1 Viganello 4 3 2 2 2 2 2 Villa Luganese 5 4 3 3 3 3 3 Ascona 4 3 2 2 2 2 2 Auressio 1 1 1 1 1 1 1 Berzona 1 1 1 1 1 1 1 Borgnone 5 4 3 3 3 3 3 Brione Verzasca 1 1 1 1 1 1 1 Brione s/Minusio 1 1 1 1 1 1 1 Brissago 1 1 1 1 1 1 1 Caviano 1 1 1 1 1 1 1 Cavigliano 1 1 1 1 1 1 1 Contone 3 3 2 2 2 2 2 Corippo 1 1 1 1 1 1 1 Cugnasco 1 1 1 1 1 1 1 Frasco 1 1 1 1 1 1 1 Gerra Gambarogno 1 1 1 1 1 1 1 Gerra Verzasca 9 8 7 7 6 5 3 Gordola 2 2 2 2 2 2 2 Gresso 6 5 4 4 3 3 3 Indemini 1 1 1 1 1 1 1 Intragna 1 1 1 1 1 1 1 Lavertezzo 1 1 1 1 1 1 1 Locarno 2 2 2 2 2 2 2

Page 1 4

Typologie du tourisme tessinois

Loco 1 1 1 1 1 1 1 Losone 1 1 1 1 1 1 1 Magadino 1 1 1 1 1 1 1 Mergoscia 1 1 1 1 1 1 1 Minusio 4 3 2 2 2 2 2 Mosogno 1 1 1 1 1 1 1 Muralto 4 3 2 2 2 2 2 Onsernone 1 1 1 1 1 1 1 Orselina 1 1 1 1 1 1 1 Palagnedra 1 1 1 1 1 1 1 Piazzogna 1 1 1 1 1 1 1 Ronco s/Ascona 1 1 1 1 1 1 1 San Nazzaro 1 1 1 1 1 1 1 Sant'Abbondio 1 1 1 1 1 1 1 Sonogno 5 4 3 3 3 3 3 Tegna 1 1 1 1 1 1 1 Tenero Contra 7 6 5 5 4 4 4 Vergeletto 6 5 4 4 3 3 3 Verscio 1 1 1 1 1 1 1 Vira Gambarogno 1 1 1 1 1 1 1 Vogorno 1 1 1 1 1 1 1 Aurigeno 1 1 1 1 1 1 1 Avegno 1 1 1 1 1 1 1 Bignasco 7 6 5 5 4 4 4 Bosco Gurin 10 9 8 3 3 3 3 Broglio 1 1 1 1 1 1 1 Brontallo 1 1 1 1 1 1 1 Campo Vallemaggia 6 5 4 4 3 3 3 Cavergno 1 1 1 1 1 1 1 Cerentino 1 1 1 1 1 1 1 Cevio 1 1 1 1 1 1 1 Coglio 1 1 1 1 1 1 1 Fusio 6 5 4 4 3 3 3 Giumaglio 1 1 1 1 1 1 1 Gordevio 1 1 1 1 1 1 1 Linescio 1 1 1 1 1 1 1 Lodano 1 1 1 1 1 1 1 Maggia 1 1 1 1 1 1 1 Menzonio 1 1 1 1 1 1 1 Moghegno 1 1 1 1 1 1 1 Peccia 6 5 4 4 3 3 3 Prato-Sornico 6 5 4 4 3 3 3 Someo 1 1 1 1 1 1 1 Arbedo Castione 1 1 1 1 1 1 1 Bellinzona 1 1 1 1 1 1 1 Cadenazzo 3 3 2 2 2 2 2 Camorino 1 1 1 1 1 1 1 Giubiasco 4 3 2 2 2 2 2 Gnosca 1 1 1 1 1 1 1 Gorduno 1 1 1 1 1 1 1 Gudo 7 6 5 5 4 4 4 Isone 1 1 1 1 1 1 1 Lumino 1 1 1 1 1 1 1 Medeglia 1 1 1 1 1 1 1 Moleno 1 1 1 1 1 1 1 Monte Carasso 1 1 1 1 1 1 1 Pianezzo 1 1 1 1 1 1 1 Preonzo 5 4 3 3 3 3 3 Robasacco 1 1 1 1 1 1 1 Sant'Antonino 3 3 2 2 2 2 2 Sant'Antonio 1 1 1 1 1 1 1 Sementina 1 1 1 1 1 1 1 Biasca 1 1 1 1 1 1 1 Claro 1 1 1 1 1 1 1 Cresciano 1 1 1 1 1 1 1 Iragna 1 1 1 1 1 1 1 Lodrino 1 1 1 1 1 1 1 Osogna 1 1 1 1 1 1 1 Aquila 6 5 4 4 3 3 3 Campo Blenio 6 5 4 4 3 3 3 Castro 6 5 4 4 3 3 3

Page 1 5

Typologie du tourisme tessinois

Corzoneso 1 1 1 1 1 1 1 Dongio 6 5 4 4 3 3 3 Ghirone 6 5 4 4 3 3 3 Largario 1 1 1 1 1 1 1 Leontica 5 4 3 3 3 3 3 Lottigna 1 1 1 1 1 1 1 Ludiano 1 1 1 1 1 1 1 Malvaglia 6 5 4 4 3 3 3 Marolta 6 5 4 4 3 3 3 Olivone 6 5 4 4 3 3 3 Ponto Valentino 6 5 4 4 3 3 3 Prugiasco 6 5 4 4 3 3 3 Semione 1 1 1 1 1 1 1 Torre 1 1 1 1 1 1 1 Airolo 6 5 4 4 3 3 3 Anzonico 1 1 1 1 1 1 1 Bedretto 6 5 4 4 3 3 3 Bodio 1 1 1 1 1 1 1 Calonico 1 1 1 1 1 1 1 Calpiogna 6 5 4 4 3 3 3 Campello 5 4 3 3 3 3 3 Cavagnago 1 1 1 1 1 1 1 Chiggiogna 1 1 1 1 1 1 1 Chironico 6 5 4 4 3 3 3 Dalpe 6 5 4 4 3 3 3 Faido 1 1 1 1 1 1 1 Giornico 1 1 1 1 1 1 1 Mairengo 6 5 4 4 3 3 3 Osco 5 4 3 3 3 3 3 Personico 1 1 1 1 1 1 1 Pollegio 1 1 1 1 1 1 1 Prato Leventina 6 5 4 4 3 3 3 Quinto 9 8 7 7 6 5 3 Rossura 6 5 4 4 3 3 3 Sobrio 1 1 1 1 1 1 1 Number of cases read: 245 Number of cases listed: 245

3.3.1 Combien de groupes retenir ?

Il se pose à ce point le problème de la définition du nombre de classes à retenir. Le choix s’avère empirique : il dépend du but de l’analyse en cluster et de la structure du dendrogramme (Aldenderfer, Blashfield, 1984). Dans ce cas, je vais prendre en considération la perte d’information relative aux 20 dernières étapes de la procédure et je vais confronter le résultat avec le dendogramme.

Perte d’information

Tab. 7 Stage Cluster Cluster Coefficients Stage Cluster Stage Cluster Next Stage Perte Combined Combined First Appears First Appears Cluster 1 Cluster 2 225 40 63 656.6 205 198 243 27.88 226 2 25 684.5 0 216 234 28.13 227 1 4 712.7 183 217 232 31.2 228 88 96 743.9 0 199 234 31.50 229 23 122 775.4 221 176 233 31.59 230 3 11 807.0 0 210 236 39.90 231 10 79 846.9 220 204 236 58.8 232 1 7 905.7 227 223 235 59.4

Page 1 6

Typologie du tourisme tessinois

233 23 231 965.2 229 0 238 69 234 2 88 1034 226 228 237 70 235 1 22 1105 232 222 240 91 236 3 10 1196 230 231 237 103 237 2 3 1300 234 236 244 113 238 23 164 1414 233 0 239 165 239 23 32 1579 238 224 241 184 240 1 67 1763 235 0 242 193 241 23 97 1957 239 215 242 204 242 1 23 2162 240 241 243 208 243 1 40 2370 242 225 244 557 244 1 2 2928 243 237 0 0

Si on prend en considération la perte d’information relative aux 20 dernières étapes de la procédure on peut avoir une bonne indication sur le nombre de groupes à retenir (Tab. 7). En particulier, l’histogramme qui visualise la perte d’informations dans les 20 dernières étapes montre une rupture entre l’étape 237 et 238. Cette indication nous subjère donc de retenir la solution de 7 groupes, correspondant à l’étape 236-237.

Fig. 6

600

500

400 e t r 300 e P

200

100

0 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 Etape

Perte d’information relative aux 20 dernières étapes

Page 1 7

Typologie du tourisme tessinois

Fig. 7 Dendrogramme

La visualisation de l’arbre de classification donne des bonnes indications sur la structure des groupes, étant donné qu’il représente graphiquement le processus d’agrégation.

Dans ce cas, la ligne rouge signale la coupure correspondant à la solution à 7 groupes (Fig. 7). Cette solution distingue les communes tessinoises comme suit :

Tab. 8 Groupe Valid N 1 142 2 49 3 11 4 32 5 7 6 1 7 3

Page 1 8

Typologie du tourisme tessinois

3.3.2 Interprétation du résultat

La classification ascendante hiérarchique a donné comme résultat une partition de l’ensemble des individus, mais on ne possède aucune information sur le contenu des classes. La procédure REPORT nous permet de calculer les profils moyens des variables par rapport aux solutions des groupes.

SORT CASES BY clu7_1. Report /FORMAT= AUTOMATIC NOLIST BRKSPACE(-1) TSPACE(1) MARGINS(1,175) /VARIABLES= zpbois TO zipalest /BREAK= clu7_1 (LEFT) (TOTAL)(SKIP(0)) /SUMMARY= MEAN "Moyenne" /SUMMARY= VALIDN /SUMMARY= STDDEV .

Tab. 9 % % surface % surface % surface surfaces % surface % surface % surface Indice Indice Indice Indice Indice Groupe bois alpages industrielle d'eau vignoble transport édifiable plages piscines tennis bains palestres 1 0.61 -0.23 -0.30 -0.03 -0.21 -0.33 -0.35 -0.19 -0.16 -0.16 -0.01 -0.10 2 -1.22 -0.68 1.26 0.16 1.03 1.48 1.49 -0.06 0.10 -0.13 -0.11 -0.06 3 -0.04 0.63 -0.34 -0.17 -0.39 -0.48 -0.47 -0.01 0.11 3.40 -0.17 1.85 4 -0.79 1.91 -0.42 -0.07 -0.49 -0.61 -0.63 -0.21 -0.19 -0.22 -0.17 -0.30 5 -0.01 -0.51 -0.29 -0.14 0.09 0.04 0.35 5.24 -0.19 -0.06 0.11 0.05 6 1.75 -0.72 -0.42 -0.22 -0.52 -0.55 -0.68 -0.21 -0.19 -0.33 13.11 3.29 7 -0.79 0.54 0.03 0.59 -0.05 -0.07 0.15 0.39 7.94 -0.05 -0.17 1.01 Total 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Les diagrammes en bâtons des 7 groupes nous donnent des indications importantes sur la composition de chaque groupe, nous permettant aussi de les caractériser. Dans ce cas, les données sont centrées-réduites et représentent l’écart du groupe par rapport à la moyenne de la variable mesuré en nombre d’écarts-types. Ainsi le groupe 2 a en moyenne un pourcentage de surface en bois inférieur de 1.22 écart-type à la moyenne (Tab. 9). Plus en particulier, on peut essayer de définir un certain nombre de caractéristiques propres à chaque groupe (Fig. 8):

Page 1 9

Typologie du tourisme tessinois

• Groupe 1: Communes résidentielles de moyenne altitude Les 142 communes qui ont été placées dans ce premier groupe constituent une bonne partie du total des communes tessinoises. Leur profil moyen nous montre une tendance à une couverture forestière supérieure à la moyenne et des écarts négatifs pour les autres variables. Elles nous nous indiquent en particulier une faible présence d’infrastructures. • Groupe 2: Communes urbaines Les 49 communes qui constituent ce groupe ont un profil moyen qui se caractérise par des surfaces en bois inférieur de 1.22 écart-type à la moyenne. Les surfaces industrielles, édifiables et dédiées aux infrastructures de transport ont une part nettement supérieure à la moyenne (entre 1.26 et 1.49 écarts-types). La présence d’infrastructures sportives et récréatives est dans la moyenne. • Groupe 3: Communes moyennes avec une bonne infrastructure Les 11 communes qui constituent ce groupe ont un profil moyen qui se caractérise par un indice de concentration de palestres et de terrains de tennis supérieur à la moyenne cantonale (1.85 et 3.40 écarts-types respectivement). Le pourcentage de surfaces communales dédiées à l’édification, à l’industrie et au transport sont inférieurs à la moyenne. • Groupe 4: Communes de montagne Les 32 communes qui constituent ce groupe ont un profil moyen qui se caractérise par une présence de surfaces d’alpages nettement supérieures à la moyenne (1.91 écarts-types). Toutes les autres variables enregistrent par contre des valeurs inférieures à la moyenne, en particulier la couverture forestière, les surfaces édifiables et les infrastructures de transport. • Groupe 5: Communes développant un tourisme balnéaire Les 7 communes qui constituent ce groupe ont un profil moyen qui se caractérise par une présence très marquée de plages pour la baignade (5.24 écarts-types) et une présence inférieure à la moyenne d’alpages. • Groupe 6: Commune de littoral La commune qui constitue ce groupe, Gandria, a un profil qui enregistre une forte concentration d’installations balnéaires naturelles (13.11 écarts-types). • Groupe 7: Communes périphériques avec une bonne infrastructure pour les loisirs. Les 3 communes qui constituent ce groupe ont un profil moyen qui se caractérise par une présence très forte de piscines (7.94) et une surface de bois inférieure à la moyenne.

Mais quel est le comportement des groupes vis-à-vis des autres variables ?

SORT CASES BY clu7_1. Report /FORMAT= AUTOMATIC NOLIST BRKSPACE(-1) TSPACE(1) MARGINS(1,175) /VARIABLES= zpop90 altitude ztotlits idiv zressec zcamp /BREAK= clu7_1 (LEFT) (TOTAL)(SKIP(0)) /SUMMARY= MEAN "Moyenne"

Page 2 0

Typologie du tourisme tessinois

/SUMMARY= VALIDN /SUMMARY= STDDEV .

Tab. 10 Zscore Indice div. Zscore lits Zscore surface population Altitude Zscore total lits Hébergement ressec camping 1990 1 -0.17615 513 -0.10777 76 0.02995 -0.07245 StdDev 0.65511 223 0.65349 35 1.09185 0.36227 2 0.84624 333 0.40771 64 0.13785 0.05895 StdDev 1.69063 75 1.78825 40 1.20334 0.88227 3 -0.33867 821 -0.25381 89 -0.198 -0.18167 StdDev 0.18 392 0.21206 12 0.29349 0 4 -0.34874 896 -0.09608 78 -0.26953 -0.16198 StdDev 0.14891 264 0.70743 28 0.10647 0.09116 5 -0.15269 370 0.07163 84 -0.00808 2.18686 StdDev 0.2226 137 0.58099 14 0.38915 5.03567 6 -0.40246 292 0.14418 78 0.50448 -0.18167 StdDev ...... 7 -0.03231 773 0.18205 86 -0.21764 -0.18167 StdDev 0.04567 268 0.82 14 0.18935 0 TOTAL 0 539 0 75 0 0 StdDev 1 278 1 34 1 1

Fig. 8

1000 900 800 700 ) m

( 600

e Altitude

d 500 u

t Ecart-type i

t 400 l

A 300 200 100 0 1 2 3 4 5 6 7 Groupe

Altitude moyenne par groupes

En ce qui concerne l’altitude (Fig. 8), elle correspond à ce que l’on pouvait s’attendre et laisse place à des écarts importants. Le groupe qui se montre le plus homogène est en ce sens le deuxième groupe, représentant des communes urbaines. Les communes liées à des

Page 2 1

Typologie du tourisme tessinois activités balnéaires enregistrent naturellement les altitudes moyennes plus faibles et les communes de montagne les altitudes plus importantes.

Fig. 9

Profil des groupes par rapport à la population résidente, aux lits disponibles dans la commune, aux lits disponibles dans les résidences secondaires et à la surface des campings

Le profil des groupes par rapport à la population résidente en 1990, montre une concentration dans les communes urbaines (groupe 2), enregistrant en même temps des valeurs négatifs dans les autres groupes (Fig. 9). Le deuxième groupe enregistre aussi des valeurs supérieures à la moyenne dans la disponibilité de lits pour les touristes. En ce sens les communes moyennes avec une bonne infrastructure (groupe 3) enregistrent des valeurs négatives, montrant ainsi un faible potentiel touristique.

Page 2 2

Typologie du tourisme tessinois

Il est intéressant noter comme le Fig. 10 groupe des communes développant un tourisme balnéaire enregistre une Indice div. Hébergement concentration de surfaces de 95 camping (+ 2.19 écarts-types par 90 rapport à la moyenne cantonale). En 85 ce qui concerne l’indice de 80 75 diversification de l’hébergement 70 (Fig. 10), on enregistre les valeurs 65 maximales dans les communes 60 55 urbaines (groupe 2) et les valeurs 50 minimales dans les communes 1 2 3 4 5 6 7 moyennes avec une bonne infrastructure (groupe 3). Le profil par groupe

3.3.3 La cartographie des résultats

Dans une perspective cartographique cette typologie permet de mieux cerner la variabilité spatiale des groupes. L’intérêt de cette méthode de classification est donné par la possibilité de produire pas seulement une typologie juxtaposant un certain nombre de classes, mais une organisation de ces classes par emboîtements successifs (Fig. 9). path (A = "Macintosh HD:Documents:dossier sans titre 1:") MAP READ "A:CH96-Communes.pts©" DATA READ "A:dati.dat" DATA CLASSES (VARIABLE = CLU7_1, TYPE = DISCRETE) DATA LIMITS DATA LABELS (NAMES = NONE, L1 = "Groupe 1") DATA LABELS (NAMES = NONE, L2 = "Groupe 2", L3 = "Groupe 3", L4 = "Groupe 4", L5 = "Groupe 5", L6 = "Groupe 6", L7 = "Groupe 7") DATA ZONES (FILE = CH96_COMMUNES.PTS) DRAW WINDOW TINT EDIT (FILE = NONE) TINT NEW (NAME = TINTA1, CLASSES = 7, FROM = "white", TO = "") TINT EDIT (FILE = TINTA1, C1 = "100 90 0 40", C2 = "100 70 0 0", C3 = "100 30 0 0", C4 = "70 0 0 0", C5 = "40 0 0 0", C6 = "0 25 45 0", C7 = "0 50 70 0") DRAW WINDOW TINT EDIT (FILE = TINTA1) DRAW WINDOW DRAW ILLUSTRATOR "A:map_7clus"

La cartographie des résultats montre que la classification hiérarchique ascendante a permis une partition des communes assez homogène, permettant de définir des régions caractérisées par le même groupe. La distribution des classes met en évidence les communes urbaines du canton (groupe 2), entourées par les communes résidentielles (groupe 1) et périphériques (groupe 7). Les communes balnéaires se trouvent en proximité de lacs, de rivières ou de piscines (groupe 5).

Page 2 3

Typologie du tourisme tessinois

3.4 Entre lacs et montagnes : les différentes formes de tourisme

Le tourisme balnéaire (groupes 6 et 7) Les lacs jouent un rôle important dans le développement touristique régional, formant une particularité de l'environnement qui caractérise de façon importante le paysage. En ce sens le tourisme tessinois est strictement lié à ses lacs. En particulier les stations touristiques principales du canton se trouvent au bord du lac : Lugano, Locarno, Ascona. Fortement urbanisés, ces régions proposent des produits et des services très différenciés.

Le tourisme de montagne (groupe 4) Les caractéristiques topographiques et climatiques ont une grande importance dans le choix de la station. Les stations de moyenne montagne aux dénivellations faibles sont plus favorables au tourisme vert accueillant les citadins en fin de semaine ou en vacances. Les stations situées en haute montagne sont les plus favorisées: en hiver elles offrent toute une gamme de sports d’hiver et en été la possibilité de pratiquer l’alpinisme ou la randonnée. Les principales stations hivernales tessinoises se trouvent à Airolo, Bosco Gurin, Campo Blenio, Cari’ et Nara.

Le tourisme vert ou rural (groupes 1 et 3) Depuis quelques années on assiste à un renouvellement de la vocation naturelle et écologique des stations touristiques. L’élément principal de cette forme de tourisme est l’environnement. Dans le cadre du Canton du Tessin, le tourisme rural est une forme de tourisme pratiquée de façon extensive dans des régions qui ont un faible niveau d’infrastructures et peu de services spécialisés.

Un autre créneau touristique est représenté par le golf. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité particulièrement écologique, le golf jouit d’une réputation « verte » que les stations ne manquent pas d’exploiter. Pour les personnes pratiquant le golf, on trouve au Tessin 3 terrains à 18 trous à Ascona, Losone et à Magliaso.

Le tourisme culturel La motivation principale de ce type de déplacement est la recherche de connaissances et d’émotions par la découverte d’un patrimoine. Le patrimoine est représenté par tout ce qui mérite d’être conservé, donc par les composantes matérielles et immatérielles de l’identité d’une société humaine.

L’offre culturelle du canton Tessin est considérable et elle compte environ soixante musées et galeries d’art. Les musées le plus connus sont Museo Comunale Villa Ciani et le Museo d'Arte Moderna de Lugano, organisant d’importantes expositions temporaires. Les vallées latérales offrent les témoignages de l’histoire et de la culture populaire grâce à la présence des musées ethnographiques à Cevio, Giubiasco, Curio, Caslano,…

Un autre domaine culturel très apprécié au Tessin est l’architecture. D’une part on peut compter sur l’architecture traditionnelle en granit des régions rurale ou sur des monuments historiques tels que les châteaux de Bellinzone, les ponts romains ou les églises. D’autre part le Tessin est reconnu au niveau international grâce à l’œuvre des

Page 2 4

Typologie du tourisme tessinois architectes tessinois contemporains tels que , Aurelio Galfetti, Livio Vacchini et .

Le tourisme sportif Le tourisme sportif est lié aux grandes manifestations sportives ou aux sports alternatifs. Le développement de ce genre d’activité est une tendance qui se manifeste à l’échelle planétaire, et dont plusieurs agences ont fait la spécialité. L’aventure devient ainsi le but du voyage et les stations mettent à disposition tout le nécessaire pour se divertir : pistes pour vélo tout terrain, rafting, canyoning, escalade,…

En ce sens, le Tessin offre toute une série d’activités et de sports qui se pratiquent sur les lacs de la région : natation, excursions, aviron, plongée. On trouve aussi une offre importante concernant les sports extrêmes: canyoning sur le Tessin, bungee-jumping sur le barrage de la Verzasca (saut de 220 m), Parapente, VTT, rafting.

3.5 Les limites de la typologie

La typologie que je viens de proposer, se base sur les données relatives au maillage des communes. Une première limite réside justement dans ce maillage administratif qui est plutôt arbitraire, ne considérant pas les stations touristiques proprement dites. D’autre part, ce choix permet de tenir en considération tout l’espace cantonal et notamment de considérer les zones où l’on pratique des formes extensives de tourisme, en particulier celui vert.

La classification permet de rendre compte de la distribution globale du tourisme en relation aux structures de la commune. En ce sens, la faible spécialisation touristiques des communes tessinoises ne permet pas d’établir une typologie plus performante. En effet le potentiel touristique des communes tessinoises est souvent limité et ne représente pas le seul facteur déterminant l’aménagement du territoire communal.

Page 2 5

Typologie du tourisme tessinois

òòòòôô Conclusion 4

Le tourisme au Sud des Alpes offre une une typologie de tourisme assez différencié mais peu spécialisée. La seule grande distinction se retrouve entre le tourisme lié aux communes de montagne et celui lié aux rivages lacustres très urbanisés.

Cette hétérogénéité ne fait qu’augmenter les problèmes de promotion des produits touristiques tessinois, notamment en ce qui concerne le marketing de destination. En effet Ticino Tourism voudrait créer une marque territoriale uniforme sous le nom de « Destination Tessin » dont le but serait de recomposer l’offre variée du tourisme tessinois. On pourrait ainsi mieux positionner le tourisme tessinois sur les marchés suisse et international avec une image cohérente et attrayante, intégrant les différents points d’intérêt du canton. En effet la variété des produits touristiques permet au touriste de jouir sur un territoire limité d’un grand nombre d’activités pendant leurs vacances au Sud des Alpes. En ce sens, elle représente un des atouts principaux de la région.

Page 2 6

Typologie du tourisme tessinois

òòòòòô Sources 5

5.1 Ouvrages

ü Aldenderfer M. S., Blashfield R. K., Cluster Analysis, Sage Publications, Beverly Hills, 1984

ü Beguin M., Pumain D., La représentation des données géographiques, Statistique et cartographie, A. Colin, Paris, 1994

ü Charre J., Statistique et territoire, RECUS, Montpellier, 1995

ü Chemla G., Statistique appliquée à la géographie, Nathan, Paris, 1995

ü Groupe Chadule, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Masson, Paris, 1994

ü Gumuchian H., Marois C., Initiation à la recherche en géographie, Aménagement, développement territorial, environnement, Ed. Economica, Paris, 1995

ü Johnston R.J., Classification in Geography, CATMOG 6, 1976

ü Hudson H. C. (sous la direction), Classifying Social Data, Jossey-Bass Publishers, San Francisco, 1982

ü Sanders L., L’analyse des données appliquée à la géographie, Reclus, Montpellier, 1990

ü Shaw G., Wheeler D., Statistical Techniques in Geographical Analysis, J. Wiley & Sons, Norwich, 1985

Page 2 7

Typologie du tourisme tessinois

òòòòòò Annexes 6

La disquette en annexe à ce dossier contient :

Le dossier (format Microsoft Word)

Les profils moyens des 7 groupes retenus

La cartographie des résultats de l’analyse

Tableau 1 - Evolution des arrivées d'hôtes pas mois Tableau 2 - L’offre et la demande dans les hôtels suisses en 1997, par canton

Tableau 3 - Le tableau des données à partitionner

Tableau 4 - Le tableau des données à partitionner

Page 2 8

Typologie du tourisme tessinois

Page 2 9