ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE PROGRAMME AFRICAIN DE LUTTE CONTRE L'ONCHOCERCOSE (oMS/APOC)

CARTOGRAPHIE EPIDEMIOLOGIQUE RAPIDE DE L'ONCHOCERCOSE (REMO)

République Centrafricaine

15 novembre au 16 décembre 2008

RAPPORT DE MISSION

par

Dr. Peter Enyong (Conseiller Temporaire) Tropical Medicine Research Station, P.O. Box 618, Kumba Cameroon. Tel. (237) 77 7s 4t 0r, E-mail : envongap@,vahoo.com

Original: anglais ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE PROGRAMME AFRICAIN DE LUTTE CONTRE L'ONCHOCERCOSE (OMS/APOC)

CARTOGRAPHIE EPIDEMIOLOGIQUE RAPIDE DE L'ONCHOCERCOSE (REMo)

République C entrafricaine

15 novembre au 16 décembre 2008

RAPPORT DE MISSION

par

Dr. Peter Enyong (Conseiller Temporaire) Tropical Medicine Research Station, P.O. Box 618, Kumba Cameroon. Tel. (237) 77 7s 4t 01, E-mail : enyonsap(ôvahoo. com

Original: anglais TABLE DES MATIERES

1. Résumé 1

2 Introduction ..2

J Matériel et méthode ..J

3.1. Zone d'étlde ..J

3.2. Etude REMO ..4

4. Résuitats...... 4

5. Discussions ..5

6. Recommandations .5

7. Contraintes .5

8. Remerciements .6

9. Réferences .7

10 Annexes .8

1 1. nÉsuruÉ

Centrafricaine L,onchocercose humaine sévit dans tous les pays limitrophes de la République REMO (Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Soudan)' Plusieurs études pays et Namssenmolggg, Namssenmo,2OOl, Ndoua et a1.,2006) ont été conduits dans le §woke dans le àais la cartographie reste inachevée dans certaines zones. La présente étude a été conduite centre du pays Nord-est ae tà nCR, limitrophe du Tchad (préfecture de -) et au entre Ippi, Bakala et Banbari (Préfecture de Ouaka)'

vecteur, L,écologie, la topographie et le climat de ces préfectures sont propices à 1'éclosion du Simultum, et à la transmission de Ia maladie'

du manque de Les coordonateurs préfectoraux ont facilité la localisation des villages du fait de positionnement carte. La levée des coordonnées géographiques a été faite à l'aide de système pré-test a été géographrque (GpS). Après 1a formaiion dés techniciens à la technique REMO, un les adultes, des deux àorà,ri^t dans un petit viliage à proximité de Bangui, 88 villages ont été couverts, 15 villages étaient sexes ont été examinés pour pré."r"" ou non de nodules d'onchocerca volvulus. sa totalité et Mbomou inaccessibles ou sont ,or, pour des raisons de sécurité. Vakaga dans "or,r"rts non pas pu être couverts.

de Bamingui- Les résultats révèlent que l'onchocercose est hypo endémique dans la préfecture des villages Bangoran. En fonction du taux de prévalence des nodules onchocerquiens, la distribution volvulus ont été dans cette préfecture est la suivante: dans 23 villages des nodules d'onchocerca prévalence entre 10 enregistrés, 18 villages ont une prévalence variant de i à 9o/o et 6 villages ont une et lg%. Dans la préfecture d'ouaka, l'onchocercose est hypo-endémique dans 27 vlllages, 6 autres' l,onchocercose est mÈso-endémique dans 8 villages et hyper endémique dans

a été Dans les deux préfectures un total de 2805 personnes (1502 hommes et 1303 femmes) portent des nodules examiné au cours de l'èxercice. Sur ce total, 66 (4,2%) des personnes examinées et 161 visibles ou palpables caractéristiques d'O. vohulus dans la préfecture de Bamingui-Bangoran 1997 (ly,g%) dans là préfecture d'Ouaka. Tous ces villages semblent être sous TIDC depuis ' Bangoran En conclusion, l'onchocercose est hlzpo-endémique dans la préfecture de Bamingui hlper alors que dans la piéfecture d'Ouaka, il existe deux foyers avec des villages méso et d'information endémiques. La repiésentation de ces villages sur ulf,e catae at moyen du système dans les géograpirique Atlas*GIS donnera une meilieure image de la distribution de la maladie préfectures concernées.

1 2. INTRODUCTION

L'onchocercose demeure toujours un problème de santé publique dans ces certaines parties de 1'Afrique tropicale (Prost, 1986) particulièrement dans les populations rurales (Nwoke et al 1999). Les principales manifestations de la maladie sont les nodules sous cutanés, les lésions dermatologiques (akophie, dépigmentation, peau de léopard, Sowda) qui sont associées à des démangeaisons sévères. Les lésions débilitantes sont d'origine oculaire allant de lésions réversibles de la chambre antérieure à des lésions irréversibles de Ia chambre postérieure et à la cécité (Duke, 1990). Globalement l'Onchocercose affecte 17,7 mlllions de personnes dans Ie monde dont 17,5 million en Afrique. La population à risque de contracter l'infection est estimée à 122,9 million dont 960Â sont en Afrique au Sud du Sahara (WHO, 1995a).

Le contrôle de l'onchocercose s'est reposé sur la lutte anti-vectorielle par épandage de larvicicides sur les gîtes de Simulium damnosum s./. du fait de la non disponibilité de macro ou microfilarcide. Le contrôle de l'onchocercose a été révolutionné avec la découverte de f ivermectine (Mectizan@) et son enregistrement par Merck &Co. Inc. comme un microfilarcide sans innocuité et approprié pour le traitement à large échelle. La décision de donation du médicament par Merck &Co. Inc. aussi longtemps que nécessaire pour contrôler l'onchocercose galvanisa les pays endémiques, les donateurs et les ONGD et rehaussa l'intérêt pour le contrôle de la maladie.

Le médicament est à présent disponible pour le traitement. L'étape suivante est comment conduire la distnbution de masse de l'ivermectine alors que I'épidémiologie, la distribution et l'intensité de la maladie dans les pays endémiques ne sont pas encore déterminées. Dans certaines pays des données étaient disponibles dans d'autres de telles informations n'existaient pas. Il devenait urgent d'identifier les zones éligibles au traitement de masse avec une bonne couverture.

La cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose (REMO), basée sur la palpation de nodules, est mise au point par le groupe de recherche opérationnelle du Programme Spécial de recherche sur les maladies kopicales du PNUDÆanque Mondiale/OMs (TDR) et adoptée comme instrument pour délimiter les zones de traitement masse à l'ivermectine. Cette cartographie a été testée avec succès au Cameroun et les manuels REMO ont été élaborés successivement par Ngoumou and Walsh (1993) et I'OMS (WHO 1995b, 1998).

Le Programme Africain de lutte contre l'onchocercose (APOC) a été lancé en 1995 pour contrôler l'onchocercose en tant que problème de santé publique dans 19 pays africains endémiques. L'objectif principal d'APOC est de valoriser le partenariat avec les pays endémiques afin de mettre en place dans un délai de 12 à 15 ans un système effectif et durable de traitement à l'ivermectine sous directives communautaires (TIDC) dans toutes les aires endémiques. A son démarrage,l'un des défis d'APOC est d'identifier rapidement les zones dans les pays endémiques où le risque de contracter l'onchocercose est élevé et la maladie un problème de santé publique pour indiquer le TIDC. Au regard des aspects scientifiques et avantages opérationnels du REMO comme instrument de diagnostique, le Comité Consultatif Technique (CCT) d'APOC a recommandé la carte REMO comme pré requis pour considérer tout projet pour financement. Depuis lors, la carte REMO est la base pour déterminer les zones TIDC et non TIDC, planifier et mettre en æuwe Ie contrôle de I'onchocercose dans les pays endémiques.

L'onchocercose humaine sévit dans les pays limitrophes de la République Centrafricaine (Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Soudan) et dans cérhines régions de ceffe dernières. Trois études REMO §woke et Namssenmo 1999, Namssenmo, 2001, Ndoua et al. 2006) ont été conduites dans ce pays mais des zones demeurent non encore cartographiées. La présente étude a été conduite dans le Nord-est de la RCA, limitrophe du Tchad (prefecture de Bamingui-Bangoran) et au centre du pays entre Ippi, Bakala et Banbari (Préfecure de Ouaka).

2 I1 est important de relever que la distribution de f ivermectine en RCA remonte à l'année 1993 avec l'appui de Christoffel Blinden Mission (CBM). Le TIDC a été introduit en 1997.

Les objectifs du présent REMO étaient de :

o Assister le GTNO à planifier et à mettre en æuvre le REMO dans les zones non encore cartographiées sélectionnées par APOC o Former l'équipe nationale à la méthodologie REMO . Participer à la supervision et l'exécution du REMO en RCA.

3 MATÉREL ET MÉTHODE

3.1. Zone d'étude

Comme son nom I'indique, la République Centrafricaine est localisée au centre du continent. Elle est limitée par le Cameroun et le Tchad à l'Ouest et au Nord, au Sud par le Congo et la RDC et à l'Est par |e Soüdan. La RCA a une superficie de 623.000 Km2 et une population de 3,8 millions d'habitants dont le tiers vit à Bangui, la capitale.

11 existe plusieurs groupes ethniques, mais la principale langue, le Sango, est parlée à travers tout 1e pays. La farine de manioc, appelée << gozo >>, constitue l'aliment de base mais selon les régions d'autrei aliments sont consommés (le petit mil, le mais, le sorgho etc...). Le relief du pays et dominé par un plateau central de 600 à 900 mètres d'altitude qui constitue un réservoir d'eau. Une plaine èxiste lê long de la frontière avec le Cameroun et le Tchad. Plusieurs rivières ont leur sources dans le plateau central et constituent un réseau hydrologique; certains se jettent dans le Chari au Nord et d'autres coulent au Sud pour se jeter dans l'Oubangui.

Trois zones climatiques existent en RCA :

. Au Nord-est le climat, sahélien, se caractérise par une faible pluviométrie (1400mm) et des hautes températures tout au long de l'année . Au sud de cette zone, existe un climat humide intertropical avec une pluviométrie annuelle moyenne de 1570 mm o Le Sud et le Sud-ouest se caractérisent par une forte humidité et une pluviométrie annuelle moyenne élevée (1700 mm)'

On distingue également trois zones de végétation :

o Au Nord et Nord-est on distingue une savane arbustive o Au Centre une savane boisée avec plusieurs galléries forestières qui s'étendent vers le Sud-est o Le Sud est couvert par une forêt équatoriale, avec de précieux bois kopicaux dans le sud et le Sud-ouest, qui s'étend au Cameroun à l'Ouest et au Congo au Sud.

Administrativement le pays est divisé en régions sanitaires numérotées de 1 à 7, 16 préfectures subdivisées en 69 sous préfectures etl74 communes. Il y a 8302 villages. Le présent REMO a été conduit dans les régions sanitaires 4 et5.

Ja 3.2. ETUDE REMO

Le Management de I'APOC a sélectionné les zones d'étude avant le début de l'exercice mais aucun des villages indiqués n'a pu être identifié par nos guides du pays.

Le Conseiller Technique OMS/APOC est arrivé à Bangui Ie 25 novembre 2008. Le lendemain (26 novembre 2008), une rencontre avec le GTNO et un briefing du Représentant de I'OMS ont été conduits ainsi que Ia recherche de cartes. Le 27 novembre une visite de courtoisie a été rendue au Ministre de la Santé et au Directeur Général de la Santé qui était déjà présent à la rencontre du matin avec le GTNO. La formation a débuté à 10h:00 par une présentation sur l'épidémiologie de 1'onchocercose, les manifestations cliniques, la transmission y compris la biologie et l'écologie de la mouche noire, Simulium damnosum s./. Les participants ont eu une démonstration pratique avec la palpation de nodules sur le genou du Conseiller Temporaire. L'évaluation épidémiologique rapide (REA) a été expliquée y compris le remplissage des formulaires village et récapitulatif et comment tenir un registre d'activité. La sélection de villages sur carte a été montrée avec explication sur la relatton entre la maladie et le système de drainage en utilisant des cartes d'une zone. La formation s'est achevée à l7h:00. Le lendemain (28 novembre 2008), l'équipe REMO s'est rendue dans un village test (BIMON).

La sélection des villages pour le REMO proprement dit a été limitée par la non disponibilité de cartes au 1 :200.000. I1 s'agit 1à d'un sérieux handicap et l'équipe devait se fier aux documents des responsables des aires de santé ou des superviseurs onchocercose. L'autre handicap est les mesures de sécurité strictes. Les deux véhicules de la mission de sécurité des Nations Unies (MOSS) ne pouvaient en aucun cas et quel que soit la raison se séparer. Par conséquent, nous n'avons pu constituer que deux équipes, l'une utilisant le véhicule du GTNO et l'auke les deux véhicules MOSS. Il a été décidé que les deux équipes travailleront ensemble dans la préfecture de Bamingui-Bangoran et se sépareront dans la préfecture d'Ouaka. Dans chaque préfecture, le superviseur onchocercose a été associé pour aider à la sélection des villages et servir de guide. La levée des coordonnées géographiques a été faite à l'aide de GPS comme il n'a pas été possible de relever ces coordonnées à l'aide de cartes.

L'exercice de REMO dans la préfecture de Mbomou a été reporté à une date ultérieure par manque de temps. En effet, il faut deux jours de voyage pour atteindre Ndélé, le chef lieu de Bamingui-Bangoran et le même temps est nécessaire pour joindre le chef lieu de Mbomou. L'exercice REMO dans le Vakaga n'a pas pu être conduit pour cause d'insécurité dans cette partie du pays. L'autorisation de sécurité pour visiter cette zone s'obtient à Ndjamena (Tchad). En général, les villages se situent le long des routes et sont d'accès facile lorsque la route est en bon état. L'exercice REMO a été finalisé le 1i décembre 2008 et les résultats sont présentés ci-dessous.

4. RÉSUlrArS

Les tableaux 1 et 2 révèlent les résultats REMO. Le tableau 1 montre le nombre de villages sélectionnés dans chaque préfecture. Au total 103 villages ont été sélectionnés : Bamingui-Bangoran (50 villages) et Ouaka (53). 15 üllages (14,6%) étaient inaccessibles à cause du mauvais état des routes ou de la restriction de déplacement pour raison de sécurité. Tous les (88) villages accessibles ont été inclus dans l'étude et dans 23 d'entre eux des nodules d'O. volyulus n'ont pas été enregistrés.

Les 65 villages (73,9%) dans lesquelles des nodules ont été enregistrés se distribuent comme suit : Bamingui-Bangoran, 24 etOtaka,4l.ll a été également noté qrue 62,50Â des villages (40) ont des taux de prévalence de nodule variant de 1 à 9%. ll villages (12,5%) ont une prévalence de 10 à lgyo, B villages (9,1%) une prévalence de 20-39% et 6 villages (6,8%) ont un taux de prévalence égal ou supérieur à 40%.

4 Le tableau 2 montre qu'un total de 2805 personnes a été examiné durant l'étude. Parmi eux 227 (8,0%) sontporteursdenodulesd'O. volvulus. Lenombredecaspositif estplusélevéàOuaka (161 cas) que dans la préfecture de Bamingui-Bangoran (66). Le nombre de cas de cécité d'origine onchocerquienne noté est faible.

5. DISCUSSIONS

L'existence de l'onchocercose en RCA a été notée avant 1989 par Cavallo et al. D'autres études conduites par Testa et al. (1990) et Duke et al. (1992) ont révé1é l'existence de l'onchocercose en RCA particulièrement dans le Nord-ouest. Le premier exercice REMO conduit par Nwoke et Namssenmo (lggg) a démontré l'existence de l'onchocercose dans la région sanitaire I avec de petits foyers dans les autres régions. Les second et koisième exercices REMO menés par Namssenmo (2001) et Ndoua et al (2006) révèlent que l'onchocercose est méso et hyper endémique à Ouaka et Bamingui-Bangoran. Ceci est wai pour certaines parties d'Ouaka mais est en contradiction avec les résultais de la présente étude qui ont montré que l'onchocercose est hypo-endémique dans la préfecture de Bàmingui-Bangoran. Les rivières Aouk, Bamingui, Bangoran dans la préfecture de Èamingui-Bangoran sont toutes navigables et ne peuvent pas offrir de gîtes à S. damnosum s.l. etpat conséquence il n'y a pas de transmission active. Les villages situés le long de la route Ndélé Bamingui ville ont été examinés et tous sont hypo-endémiques ce qui nous conduit à affirmer que la point rouge vers Ndélé sur la carte fournie par APOC ne doit pas exister. Dans la préfecture d'Ouaka, les résultats de cette étude indrque une distribution en foyer de l'onchocercose le long de la rivière Ouaka et de ses affluents. La maladie semble sévir sur une distance de moins de 10 Km de part et d'autres de la rivière principale et de ses affluents. (Gournbrou, Baidou). En dehors de ce périmètre, l'endémicité mesurée par le taux de prévalence de nodule devient plus faible à mesure que l'on se dirige vers Ippy-Bira et Èakala-Mbrés àù l'onchocercose est hypo-endémique. Le TIDC a été lancé en l99l mais il n'existe pas une documentation sur où il a commencé et comment il a progressé pour affeindre une couverture géographique totale. Il est difficile de comprendre comment la distribution de l'ivermectine a été mise é" ptuô" àans la préfecture de Bamingui-Bangoran qui est hlpo-endémique. Est-ce que l'hypo- endèmie constatée est le résultat d'un traitement à f ivermectine en cours depuis 12 ans? Probablement ce n'est pas le cas car il y a toujours des villages hyper endémiques dans l'Ouaka.

6 RECOMMANDATIONS

6.t Finaliser 1'exercice REMO dans le Mbomou aussi rapidement que possible

6.2 I1 a besoin de conduire des évaluations épidémiologiques rapides (REA) dans l'ensemble du pays pour identifier les foyers d'onchocercose et aider à metke en place plusieurs projets TIDC.

6.3 Acheter des cartes au 1 :200.000 auprès de IGN France dès que possible.

7. CONTRAINTES

7.1 La contrainte majeure est le mauvais état des routes

7.2. Les restrictions dans le déplacement exigeant de tous les véhicules des Nations Unies de ne se déplacer qu'entre 7h:00 et 17h :00

7.3 Le manque de cartes au 1 :200.000

5 8. REMERCIEMENTS

L'étude a été ftnancée par le Programme Africain de lutte contre l'Onchocercose (APOC). Nos sincères remerciements aux Représentants OMS du Cameroun et de la RCA et leur personnel (particulièrement PEV et EAS) pour avoir appliqué avec diligence les procédures administratives pour permettre aux membres de l'équipe REMO de voyager dans un délai court. Notre gratitude au Ministre de la Santé et au Directeur Général de la Santé, président du GTNO, pour leur implication personnel. Nous sommes reconnaissants aux superviseurs onchocercose et aux communautés pour leur collaboration et appui. La médaille de valeur est décernée aux chauffeurs, ignorant la fatigue, qui nous ont conduit tout au long de la mission. Nos remerciements à tous ceux qui nous ont assistés d'une manière ou d'une autre et dont les noms ne sont pas ici cités.

6 9. REFERENCES

Ankogui-Mpoko G.F. (2007), Atlas de la Republique centrafricaine

Duke B.O.L., (1990), Human Onchocerciasis - an overview of the disease. Acta Leidensia. 59:9-24.

Lindley, D. (1987). Merck's new drug free to WHO for river blindness programme. Nature, 329:752-

Ngoumou, p. & Walsh, J.F. (1993). A manual for Rapid Epidemiological mapping of Onchocerciasis (REMO). TDR/TDR ONCHO/93.4 WHO Geneva.

Nwoke, B.E.B., Dozie,I.N.S., Jiya, J.Y. & Gemade, E.I.I. (1999), The present status of human Onchocerciasis in South Eastern Nigeria using Rapid Epidemiological mapping of Onchocerciasis (REMO). Nigerian Journal of Parasitology. 19: 11-18.

Nwoke, B.E.B., Enyong P. & Tambala P. (2001), Nation-wide Rapid Epidemiological Mapping of 2001. Onchocerciasis (REMO) in Mozambique, May 30 July 24,2001: Mission Report WHO/APOC

en Namssenmo A. (2001), Affinage de la cartographie epidemiologique rapide de l'onchocercose RCA, April - May 20Ol : Mission Report WHO/APOC 2001'

Ndoua et al. (2006) Affinage de la cartographie epidemiologique rapide de l'onchocercose en RCA' April 2006 : Mission Report WHO/APOC 2006. prost, A. (1986). The burden of blindness in adult males in the Savannah villages of West Africa exposed to onchocerciasis. Trans. Roy. Trop. Med. Hygiene. 18: 522-527.

WHO (1995a). Onchocerciasis and its control: WHO Expert Committee on Onchocerciasis. WHO Tech. Report Series No. 852 WHO Geneva.

WHO (1995b). Supplemental Guidelines for Rapid Epidemiological Mapping of Onchocerciasis (REMO). TDR/TDE ONCHO/95.1 WHO Geneva.

WHO (1998). Guidelines for the analysis of REMO data using GIS. TDR/TDF/ COMDT/1998.3 WHO Geneva

7 10. ANNEXES

10.1. Liste des membres de l'équipe nationale

1. Dingoli Félix 2. Feindidi Miraille 3. Tekpafio Pierre 4. Kohautto Anastasie 5. Bétard Omer Brice 6. Leklegban Cornelia

8 10.2. Chronogramme des activités

Agenda de lrexercice de raffinage de la cartographie de l'onchocercose en République Centrafricaine du 25 novembre au l5 decembre 200B

DATES HORAIRES ACTIVITE 25lrll08 t7h Arrivée du conseiller APOC 26ltU08 09h- r2h Réunion de travail avec le GTNO Visite IGN carte RCA tzh- t3h Pause i3h - 1sh Réunion de travail avec le GTNO 15h- 16h WR/CAR 27ltÿ08 08h4s - 09h Rencontre avec le Directeur Général de la Santé (Président GTN 09h - 10h Visite de courtoisie a son Exce,llence Monsieur 1e MSPPL S 10h- 12h Formation des uêteurs 12h - 13h Pause euner t3h- l1h Formation des 28ltU08 08h - 17h Formation des TEST au vill BIM 29llU08 B Bandoro 30/1 1/08 - Bandoro à Ndélé 0Ur2l08 Activités terrain dans la avec base à Ndélé 021t2108 Ndélé 03112108 Ndélé 04t12108 Ndélé 05112108 Ndété 06/r2108 NdéIé - Bandoro 071t2108 Bandoro - Bambari 081t2108 Activités de terrarn dans 1a Ouaka avec Base a Grimari 09112108 Grimari t0lr2l08 Grimari tÿt2108 Grimari Lzlt2l08 Grimari 13lr2l08 Grimari - t4lt2l08 Réunion de avec les rslr2l08 09h- 10h Dé avec son Excellence Monsieur le MSPPLS 10h- 1lh avec le WWCAR t6ltzl08 Fin de mission - du Conseiller APOC

9 .a a\l o\ s N æ ??- o (0 + :q \t o(o æ t, a æ O0 §z N oQ ôl \o t,- () Q)O q) \o \o ôl !-9 é§ Ooo æ L d ôl ôr Fi ti q) É9 q) e,) 0)È () \() s \q) o c.l \ l"a c\ co 1O I fo 0\ o yâo \o rô oI !r oI L q)'F=cs xz q') É. c) ,,! 3, \ô o\ ra o é) ç \o Clq s oo (\ 0\ Ê c\] t+ é) FiÉ I () .0 ()

cË ÉË tr q) (,) a L L q q æ cl € H"qE \o \o o $È ro QI (J C\§ \o q) U Ë sÈ Ë,Ë o v-a^ic!Et, Q '7=a=H o z d >- i \e ?r ôt ôl 9-H6 la) \ê \o EvO\é)or'IÈ.3È \o & Lvro@ ù ,'lJkqroè! t-- \o 1") o ê) ôl () qc) 5 F= ËË o o Z= é ô o >É I ()0) q) (.) oo t-- O ra q) * o q.) c.l æ a')-o I q ôl \c)é) =qFé) \O rA 0) O\ () q) Zcr q) x () Cg È q cll cg o) L F a') () o o co t) Q)6q s \o o LO: c'l F- cî oo -o à0 i'i èo 0) È ['- æ Ê.1 s+ æ é) é,) o E=é \qJ \q) (! q) tr È q \() \a) \6) () co + ôt é) c.)oÉ () L oo LO' é) oo \o ia € 106 Ocô ta crl o li lr z bo z.> P èo \0) o U) L li êg Q tr- æ cll \f s æ q)a 0) 0) è, q O d rré) H '=a ôo oÉ q q) \q) (È a ,() .0) d)H \0) Êa li q q §x () È ôoÉ5ô () \q) o E §; \q) z § ,< r

é(h zo. rtê o- ê.É o. Fi,

rl ê

(/) ? N r. X t. z, z U ? EË z ? ,l È È tË tÉ o. ? ? ? z z X o. o. I F' D D Jq la o ,( o o * g à ,§' p E. ttr TE EÛ tÉ 9) § o À) À, + 6 irq o ,l J o o o ]q ùa JA F' 5 lrc) o o N J J J 3 o' o- ID + + o o. x' ÊJ È) Êl ÊD o Ê) Ê) o- o D) ÊD Ê) 6 o o o ÊD o o o o' o. N N ID o. Ê) ÊD È

zo tJ N) NJ l..J t9 NJ tJ tj N Ù.J \o æ { o\ § NJ æ -.I o\ § tJ \o æ { o\ § NJ È

t-1 V) a N rr z. U z TU ? ? È U ? w EÜ o- x ? È z z F z X x È) o. ÊD o. Ê, --: Êo j Ê, ,e o ,f o o o g ÊD t N ÊJ o 7s' e § t È x' JC N o o rra t Àr ra È o o ,( o -JE lq JC)g' ÊD 3 lrc) 5 PD ,c o' F 7§' Êù (! o rc Ê9 o. o o Êr ûa ô Ê) È ÊD o ê, ) o Ê) o o § o êl o' ti o o o o. Ê, oË ê) ê) ùc o- o. o' ê! o' Êo x' p

F

æ æ æ æ æ æ æ æ æ æ æ È j-J æ æ æ \o æ æ 9o æ æ æ æ æ æ æ æ "(^ -I -æ "(r, -@ "§ "\o "\o æ \o \o NJ t-.) \o § æ § \ \o -l \o \ \ \ -J \ \ æ N) o\ æ \o \o N \o o\ § tJ t.J æ § -t § \o o\ a \o \o a § o.\ \o oo o\ \o o\ § o\ æ o\ §J æ { --l -J § æ § N) a { § È oo o\ § \o § t\) (, æ t.') { § §J § æ N { § -t - N t) l..) N) t\) N) N) N) tJ N) N tJ t'J N) N NJ Ù.J NJ i.) N) i..) N) t.J N) \o \o \o z o Jo "N' "§ "æ § "u â -J "o\ "o\ =l "o\ o\ o\ o.\ { o\ { æ o\ æ § -l æ \t.) æ o\ oo æ \o tJ o\ o.\ æ t..) NJ \o { o\ \o § oo æ N) oo æ N) l.J { u o\ § æ @ \o æ § \o æ æ { æ § -J § æ § æ t) NJ -.I { æ o\ o\ æ \o § ? EË 7 ? ? tÉ tü ? z ? ? z È ? IU z w ll N o- L o o o Èr o p o A' È Ê) È § p =.2

N) NJ NJ NJ o\ u æ NJ b.) t.J § -] § § § § \o o.\ tJ æ NJ æ o\ oo o\ { \o æ o.\ æ o\ § § (, \o æ \.) { o or o\ TJ t..) \o { § o\ § §

tJ a t) ôx tJ tJ N tJ t) tJ NJ § NT § t) æ \o -J N) æ }.,J a \o t\) { -.t -l § + z \o t.J l.J § o N) § O Ei 6X l! N) t.) NJ §J N) N) t..J §,J N) \o o\ §.) o\ { § o\ -J æ æ o\ o\ \o o\ æ o\ \o o\ § -_l { + z tJ N) U È

IJJ u) w o l-) t.J § æ à a È2 UJ NJ § \o o\ o \o o\ o.\ æ o\ o\ \o -J t.J --l { § -§.) O o o

t.) a § N) "o o o O z o s ur o\ O U o\ N) oo NJ §J N § o\ tJ N § "uoo æ o o § oo § o\ o o\ t- o\ F- ôt â § ôf .+ s zo O. \o N ô.t r- CI ÔI \o ôt È @ c.l O :f It) s rf,N rn F \o N z tri + ÔI co a- \o oo \o ô.t N T Hf*Xq t'-

o N \o o.l ra z + o\ .+ æ .+ \o tr- c-

a-t \o ô\ o\ ôl c..l æ ô.t .+ c.I $ ô.1 a- ôl È ra

o èo 6J 6 !() o .o bx èo ca E o> (n d CË z'É à à EA Êa Êa ca + c- \o § r- + a..t æ æ r- s \D s æ t-- o o.\ a- r- § (-- N F- \o dl d) v-I rI z ôI ô.1 ôt (\ c.l ôt c.l ôl ô.1 ôl o Fl N r- o\ s § oo \o r- F- F- (-- \o a- ôl ôl r- \D \o s æ ôt æ q n =1. ô{ e.l 3 od æ Fi æ æ r\ od û æ æ Fl

d Ë' ôl ô] ôl o O (€ p .oo o o (n d ô0 o o .o o èo d k Ê cn b0 èo E èI o -o o É '= ô.1 d cË bo d (Ë -o d -o b0 o d )4 o bo I o bol ,ÿ d d br) d d 'E

o F ôl ÿ \o (-- æ o c.l s \o t-- æ aq s -f § .+ § + + v .f v § zo

I

CÉ o o o o. E o

tr{) Ôr) ôo ,^o \o \o \o \o \o \o \o .c) \o .o \o io \c) \o \o \o \() ro \c) \o OL=* d d .o .o .o .o .o a9 o z ca z z z z z z z z z ()

o {) È o ê.'l x 6 ôT

az a e.É Atà É

N ID EC IU p EË U EË t0 EË w IU td d Ë É o DO !, FD ê, § ÊD À) À) N ê) Ê) A] Ê) D Ê) E É B} F ,ç ,t ,t ,( x- x' 7l x' =T DT !o È) ê, FJ ÊD È) ÊD È) ^.ê, Ê, DD Ê0 80 Ê) É'.6 Êr Àl p Êo CD CD ê) ÊD ê, pi D) ÊD 0a ê

zo tJ N) NJ N) N) NJ t9 N) NJ NJ æ -J o\ § tJ \o æ -l § NJ \o æ --.1 o\ § N) È (!

(-/) N z t! td EË tË N z ? o z 7 z, !: z. ? X t X È r. z o È p § Èo o § N êo d DD êl 0a N o Àl C' o' üq Êù o p N ÊD 7i É § Ê) o F) o P E N o o' g N Ê) rq o. t o ùc o. o JC o o o o o' É o. o 7l E o ,q o (t ê, Ë ,a @\ ÊD FD Èi p o N] À o ô a d ÊD Ê) o ûq o. ei' o ê) G ,t o o ê) A) DT o A' Êr êo o. ÈD ara Ê9 È § o rU E e o o ô 13 e 40. oN

r< o\ ô\ o.\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ o\ -o\ o\ I I I I I tJ è tj tt) tJ a t\) N) a a "§ È \o \o tJ { æ -J § a NJ æ æ a N) \)-l tJ t.) æ § o.\ -.J a -J æ \o t) æ N) N) tJ æ N) tJ § -l -J -I -J NJ § o\ -l o^\ \) -J -.1 -.1 -J -t -l { N) -J O -l \o { N) t.J § æ æ æ æ æ o\ rr o tJ NJ N) NJ tJ N) NJ t) t-) N N) t) t..J t.J t,J tJ NJ tJ NJ NJ NJ NJ N) t) \o \c) \o \o z 'a '.o "\o "NJ 'N) "§ '§ "o. § æ NJ \o æ ()) 'è '§ "§ "§ "§ t\) o\ \o { § æ æ NJ NJ (,) NJ \o \o t.J \o o\ o\ o\ § tJ NJ I'J N) NJ N \o N o\ { æ \o æ \o (, § oo a a a { o\ À \] NJ \o a \o oo \o æ æ § o\ -J \o æ -l § § § è § § \o æ \o o\ o o\ o\ o\ § N \o -l l..J l.) N §.) tJ t.) ô\ t-t ftr Ud U o o *l /\ z z ? È ? EË 7 ? frj N tÉ rr 7 X o o z D) FD o 0q o. o o D cr o. cù CD D) Ê) ct o o È Ë D * À) d o. o Ë ô. È i o- o. { ]a o' Jq § o Ê, ,q ,a o o o x. x. F' o. ùq lc g o o Ql ô o o ÊD §) o tc ê) o Ê, o. ^. o o o 0) ê) o F o 6 êJ ô o o' È o DC o o. 0qo o at, 6T

NJ § -l NJ tJ N tj tJ NJ § iÉ \o { æ -l æ æ § æ N O -J -J æ { { tJ § \o N) a NJ § NJ \o o\ -J § æ o a { § o\ ôx l.J NJ §.J ti N) N NJ NJ l.J tJ NJ § \o æ -J -.t § æ § I.J ()) o\ oo o\ -J æ § À oo --l { z

tJ -I æ t.J À t'J + "t.Jo El ôx ta, N) N) tJ tJ §,J N) f-) l\J NJ N) NJ tJ æ t'J è l.J NJ æ { § tJ ô\ æ o\ -l o\ o\ N) \o O tJ + z o\ -l o\ t-l o\ tJ È o § § § § § § u a a a u o\ !9 { -J cô a o\ N o\ o { \o o o O

(, o\ æ o\ § § §.) N) t'J æ æ § ()) à.) o\ z s NJ NJ § NJ NJ §.) l.) o\ o\ æ N) § o\ æ \o o\ ()) -J (, (, -] \ 'tJ æ -t..) "§ o\ \ { (+) "§ \o u § vI \o^ r- \ ..i \o" a\ c- o\ \o ô.1 \D \c) o\ æ ôl \o c{ \o ôl Ê r- $ ôl § ôl s o\ z

\c N r- ôt (\ ô § ôl ô.1 f- È- ôt \o N ôl s

t- .{- (\ m \o c.l æ § o\ .s o 6 ô aêl + ô .I F O o\ o o\ § § z tr +

.i- æ æ (\ o,.\ \o o\ o\ t) c.l ôl \E) Xo tn t-l lr

..l + ôt ÔI N ô.t c.l æ \o ôl ô.t § z

r- s \o æ o\ s o\ § o.\ .Ç ôl N ôl N ôl c.l æ xO \o

o æ a.t tr- æ ê ô.t æ a.l ÔT t-- r- o È ô] ô.1 :i' N N .+ F

q) L ,q)

L 6l o o .oo ! (d (d o Ê o o É èo bo (Ë o o o .t,o .o .o ,o o o E E E E o èJ) o o 6 o o o \o d Ê rFl ra z H Êa F F Êa e Êa z / o c0 g ô.1 ô.t F- æ .+ r- tr- r- f.- r- tr- o.\ F- r- F- t--=t o\ + + o\ r- È- + ôl si- ô.1 È- N r- N \o \o s ô ô.1 \D o\ '-i a- r- tr- \o^ 4 ô.1 ô.1 c.l ôt N ô.1 ôl ô.1 N ôl N ôt N ôt N N ôl j

F- Ir- c\ È- o\ o\ \o ô\ o\ ô\ o\ \o t-- F- oo o\ a- N (-- o\ ô æ § \D æ o\ ô.1 o\ 6 al ô N 3 N ô.t N c\ N t-- \D \o \j \o \Ô \o \Da F]

o (n o o (n & èo (d o d o o (Ë È èz bo bo bx o r.l E ü' 6J \o d à o à{ «, o o. o 4 èt o o (ù .8', o (l \o bo .o o rË bo E -o § c§ E o. -v bo b,l CÉ o d E p 6 o cn o Ê o Ë' .o o (d d o o bo bo !É d (§ N z à ÿ @ Êa à o M o v z z N V â Êq À à à

() ti ôl § \o È- æ o\ ôt <- \o r- æ o\ o o m ô o § .+ .f s \f t .f s .f § N .+F- Zo

é) b0 d (É cd (Ë og § -o (ü (d ,é x x .v ,ÿ Ê ê È ê o. o- d À ê o o- o -v ,y(B a- ê g A È o- È o. ê È À o d d À è k3 N @ EA Êa @ H À o ee 3Ee

()

Êi LISTE DES VILLAGES BAMINGUI-BANGORAN

AXES COMMUNES AIRES DE SANTE VILLAGES POPULATIONS Adoumindou 317 Ngarba Akoussolbac 3 184 Akoussolbacl 449 Akoussolbac2 339 Alihou 421 Ambassana 186 Bakolekpa 188 Bangoran 70 Bangoran 140 Berenmo 176 Birbatoma 211 Bissinqou 1 120 Bissingou 2 250 Bombala 222

Chari 1 73 Chari2 78 Dangavo 210 Diqba 185 313 Dil 426 Dimi Faya 190 Golongosso Der Diansinda 692 Dioko 1 373 Djoko 2 299 Bamingui Adoumindou Douqoyangou 112 Doum 515 GaskaÏ 7B Gatamainda 189 Gozbeïda 325 Kaka 300 Kassimanga 1 247

Kassimanga 1 264 Kotissako 1 500 245 Koubouloulou 125 Koubouloulou Haoussa 131

Koundi 1 476 2 281 Kourbou 313 Koutoubeti 142 Kovungomea 199

Lemena 1 346 Lemena 2 63 Lemena 3 98 Maqnebo koumanda 392 Magniabo 203 tr/arindai 108 Massana 260

15 M Fondo 270 Miamani 503 Miamere 174 Miamete 210 Ngarba bord 1 302 Ngarba bord 2 251 Ngarba Dama 196 Ngoussoa 99 Soukoum sar 168 Tiri 1 357 Tri2 612 Vata 215 Yangougale 123 Zosossinda 294 Zoukoutou 1 343 Zoukoutou 2 206 lglongo Mballa 700 Kpakoma Kram 900 Mbollo-Kpata Yangoubindji 216 Ndélé centre Sultan 1730 Yangoundarsa 43 Oui Frane 2 58 Ngaodakpa 79 Kandja 99 Gozamar 2 111 Koutchikako 112 Kavala 121 Gozamar 3 129 Yangouberlo 138 Mission 143 Kassai'-Ndélé 152 Ktibiti 161 Takara 168 Batele 2 169 Batele 3 172 Gozamar 1 179 Vongba 180 l\4anga 2 184 Ngoussoa 188 Ngoudjaga 190 Boulkinia 2 193 Golongosso 1 197 Batele 1 198 Boulkinia'1 201 Itlanga 1 202 Oui Frane 1 207 Kaligna 20s Moueran- 246 Golongosso 2 247 Vakaga mouraye 259 Bornou 278

16 Ti r 284 Kpéténé 285 Djalaba 289 Sanqba 300 Mbollo 2 313

Mbollo 1 328 Artisan 337 Rounga 338 Morouba 346 ldongo 348 Vakaga Mouraye 364 Boulkinia 3 367 Flottant 368 Haoussa 379 2 408 Sarazognon 432 Ndoka 465 Nsadja 473

Banqbali 1 502 Golomandiai 523 Kpata 600 341 55

l7 VILLAGES SOUS PREFECTURES IPPY PAR AXE PREFEGTURE DE LA OUAKA. RCA

NO VILLAGES AXE BAMBARI 1 Limite Mbaké 2 Soukongo 3 Kon ba Gomara 4 Andjitoyo 5 Tchénébou 6 Batinga 7 Randiwa 8 Zoubingui o Ndambia 10 Tiango 11 M Lekotto 12 Bahamo 13 Randioura 14 Ngadjia 15 Domo 16 Trogo Wanda 17 Badé 18 Kéréla 19 Ma 20 Ferme Savoneka 21 Ferme Kombla 22 Ferme Djanga 23 Ouamou 24 Ngbazza 25 wai' 26 mid 27 Socada 28 Aviation 29 Centre ville 29 N" VILLAGES AXE NDAKARA 1 Koudoumende 2 Mambissi 3 Ko 4 Mbiakreu 5 G 6 N uerehouno 7 Zi uili I Ndakara o I Gomara 10 Maltadou 11 Saba 12 13 Koundou 14 Rekene 15 Babi 16 Gorassa 17 iti

18 18 Eleva e 19 Ndahoya Kerela 20 Abolo 21 Serapou 22 Ferme Gbai'ka 23 Ferme Nguivongba 23 NO VILLAGES AXE OUAKA I

1 Yandia 2 Mdonquere 3 Diade 4 Yanguere 5 Kolessou 6 Reqbanda

7 Akpa I 8 Akpa ll I Lebanguere 10 Ndekossi

11 Ouadimi I 12 Ouadimi ll 13 Niakahiri 14 Tchanqassia 15 Kombla 16 Mabo o 17 Kpotolo 18 Ndeyesse 19 Folo 20 Yetomane 21 ferme Diourou 21 22 VILLAGES AXE BRIA 23 Limite Mbaké 24 Panenqa 25 Laffolo 26 Nqoboudo 27 Wanqaye 28 Tizzi 29 30 Diamanqoundii 31 Lahou 32 Mbroutchou 33 Lambla 34 Mbaouba 35 alaho

36 Madoun I I 37 Badia (Malemoro) 38 Nqawa ll 39 Yambassa 40 Koss 41 Endiinqbopou 42 Mbiako 43 Warehou 44 45 Leqo

1,9 46 Ndah - Donzo 47 Badanendji 48 Balenda 48 NO VILLAGES AXE ATONGO BAKARI

1 Gomara 2 Kpero 3 Aromafeungueu 4 Djamodja 5 Dokpalia 6 Yodoko ll 7 Koyarde 8 Ouangala I Kpinga 10 Garba 11 Ouimba 12 Yaya

13 Marema I 14 Marema ll 15 Lendabale 16 Madane (Zoumako) 17 Kamandji 18 Mbade l, ll, lll 19 Kobingui 20 Mandouko 21 Gbab 22 Kamandji 23 Madjero 24 Nemango 25 Yakota 26 Grawa 27 Damou 28 centre Atongo 29 Atongo Guewa Blio 30 Kouzourassa 31 ndohoya Damandji 32 Sema Lessio

33 Yadoko I 34 Guewa BIio 34

Nbre de villages 155

20 Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA I

CARTOGRAPHIE EPIDEMIOLOGIQUE RAPIDE DE L'ONCHOCERCOSE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Janvier 2009

La cartographie épidémiologique de l'onchocercose (REMO) menée entre le 25 novembre et le l6 décembre

2008, n'a pas permis de finaliser la carte REMO de la République Centrafricaine. Seules 2 des 4 préfectures

sélectionnées ont été couvertes par l'étude. Les données collectées dans 88 villages des préfectures de

Bamingui-Bangoran et Ouaka ne sont pas représentatifs des deux préfectures couvertes. Il est nécessaire de

finaliser avant fin février 2009 la collecte de données additionnelles dans ces deux préfectures. Dès que la

situation sécuritaire le permet la cartographie REMO devra être conduite dans les préfectures de Vakaga et

Mbomou. L'équipe nationale REMO formée de 6 membres pourra conduire les exercices dans l'ensemble

des 4 préfectures sous la supervision du Conseiller Technique APOC en RCA et du Coordonnateur National

en utilisant le reliquat des ressources financières allouées par le fonds fiduciaire APOC.

POINTS SAILLANTS DEVELOPPES

I. Cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA en 2008...... 2

II. Revue des résultats de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA en 2008...... 5 m Conclusions et actions à prendre 9

O 2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA 2

I. Cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA en 2008

1. Le groupe de travail national de lutte contre l'onchocercose (GTNO) de la République Centrafricaine a aecide én 2008 de finaliser la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose (REMO) dans le pays. L'exercice a été autorisé par les autorités du Ministère de la santé pour la période du 25 novembre àu 16 décembre 2008. Le Management de I'APOC a financé l'exercice de raffinage dans 4 préfectures et a mis à la disposition du GTNO un expert indépendant pour la formation à la technique et la mise en æuvre du REMO dans les 4 préfectures concernés. Le conseiller technique APOC en RCA a également facilité l'organisation technique et la mise en ceuvre de l'enquête REMO qui a obtenu le soutien du Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé en RCA. Le Programme de Donation du Mectizan (PDM) a également participé à l'exercice de cartographie. Le tableau 1 révèle les membres ayant conduit l'exercice REMO dans les préfectures de Bamingui-Bangoran et de Ouaka'

Tableau 1 : Membres de l'équipe ayant conduit l'exercice REMO en novembre décembre 2008

Membre REMO 2008 Organisation Félix Ministère de la santé uêteur Feindidi Miraille Ministère de la santé Ministère de la santé Pierre Ministère de la santé Ministère de la santé Kohautto Anastasie Ministère de la santé Ministère de la santé Bétard Omer Brice Ministère de la santé Ministère de la santé Comelia Ministère de la santé Ministère de la santé Benoit Kemata Ministère de la santé Dr Kisito Programme de Donation du Mectizan Dr Moussa Sow OMS/APOC IRCA 'E Dr Peter Conseiller Temporaire AP!ç_ Coordonnateur du REMO 2008

Z. Pour cause d'insécurité la cartographie rapide de l'onchocercose n'a pu être menée que dans deux des quatre préfectures concemées. Le tableau 2 résume les résultats de la cartographie dans les préfectures de Éamingui-Bangoranet Ouaka. 103 villages ont été sélectionnés, 15 de ces villages étaient inaccessibles au moment de l'étude.

deux préfectures Tableau 2 : Résumé de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose dans de la République Centrafricaine, 25 novembre au 16 décembre 2008

PREFECTURE SOUS PREFECTURE Villase Mexam' Mnod2 PMNODJ Min Max Baminzui 6 101 6 5,9 0,0 Ndele 35 7t7 44 6,1 5,4 Ouaka Ippv 47 922 166 18,0 0,0 8 TOTAL 88 1740 216 12,4 0r0

Dans la Sous Préfecture de Bamingui, dans 5 des 6 villages d'étude aucun porteur de nodule palpable n'a été enregistré. Dans le village de Bamingui 6 porteurs de nodules ont été enregistrés sur un échantillon de 24 sujets. Dans la Sous Préfecture de Nedelé,la prévalence de l'onchocercose est nulle dans 51% des 35 villages couverts par l'étude REMO. Dans 15 autres villages l'onchocercose est hypo endémique avec

1 MEXAM: nombre de sujets de sexe masculin àge de20 ans et plus examinés 2 Mnod: nombre de sujets de sexe masculin porteurs de nodules onchocerquiens palpables 3 PI,TINOD: prévalence moyenne enregistrée par sous préfecture

@ 2009, Programme Africaine de lutte contre I'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA J

une prévalence variant de Z,lYo à 19,1,yo. Dans les villages de Manga et Magnabo, l'onchocercose est méso endémique avec une prévalence de 20Yo. Dans la Sous Préfecture de lppy, l3%o des 47 villages couverts sont hyper endémiques, Igyo sont méso endémiques, 5lyo sont hypo endémiques et dans les l7o restant des nodules palpables n'ont pas été enregistrés chez les sujets de sexe masculin examinés.

3. La figure I révèlela distribution géographique des 88 villages couverts par le REMO entre le 25 novembre et le 16 décembre 2008. La ftgure 2 montre la qualité de la levée des coordonnées géographiques par l'équipe REMO. La figure 3 révèle les résultats du REMO 2008 dans les préfectures couvertes.

Fisure 1 : Distribution géographique des 88 villages couverts par l'étude REMO en 2008

.l

r. aal*. n+t **,,râl%

I t:, ,i

Legend

. Villages cowerts par REIVO 2008 l-l pnçrrcruRes SOUS PREFECÏURES ri -ir 0 115 230 450 KlomÊters

Dès que la situation sécuritaire le permet, le GTNO de la RCA doit compléter l'exercice de raffrnage de la carte REMO de la RCA en couvrant les préfectures de Vakaga et Mboumou avec le financement déjà alloué et utilisant l'équipe nationale formée aux techniques REMO en 2008.

@2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC) situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA 4

Fisure 2 Coordonnées géographiques de 88 villages couverts par le REMO dans trois sous préfectures de la RCA, 25 novembre au l6 décembre 2008

admin2 I 0.00000000 U EAMINGUI o IPPY }IDELE

9.00000000

a d: Ë a.oooooooo

B

o 7.00000000

*. 3 o$"* 6.00000000 &

lon

Fieure 3 : Résultats REMO dans trois sous préfectures de la RCA, 25 novembre au l6 décembre 2008

Legend Nodrilc prcvalcnce f/d o0 o 'l-9 o '10-19 o æ-39 o 40-100 l-l pnærcrunes -- RIV|ERES

+ o Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA 5

II. Revue des résultats de Ia câftographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA en 2008

4. La cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose se mène en général en seule phase. L'équipe en charge de la cartographie sélectionne selon la méthodologie REMO un échantillon représentatif à couvrir dans l'ensemble du pays. Cette approche n'a pu être mise en æuvre en RCA pour des raisons d'insécurité. Ainsi, le projet de traitement à f ivermectine sous directives communautaires (TIDC) sera accepté par le Comité technique consultatif (CCT) d'APOC sur la base de données historiques mis à la disposition du Programme APOC par le Ministère de la Santé et I'ONGD partenaire Christoffel Blindnen Mission (CBM). Les données relatives à la prévalence de l'onchocercose en RCA ont été collectées dans la période de 1995 à 1997 et analysées en 1997 par le Management APOC, Healthmap, et le GTNO/RCA. Les figures 4 et 5 montrent les résultats des différentes enquêtes épidémiologiques rapides (REA) menées entre 1995 et 1997 au cours desquelles 923 villages ont été couverts dans 6 préfectures. Ces préfectures sont nommément Basse-Kotto, Bamingui-Bangora. Mbomou, Nana-Gribingui, Ouham et Ouham-Pende.

Figure 4 : Résultats des enquêtes épidémiologiques rapides (REA) en RCA, 1995-1997

ilodde prevalence (o/o) o 30-10% t 4GGAo/o o > ffio/n + I _ RtvERS 0 115 230 460 l

O 2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA 6

Fisure 5 : Résultats des enquêtes épidémiologiques rapides (REA) en RCA et préfectures couvertes 1995-1997

I'AKAGA

e*rilBcftancoRÂ {r} {} HAUTE-HOTTO

OUAI{A xEn o o if oinsu

,... I \-

5 Le premier exercice de cartographie épidémiologique rapide de 1'onchocercose (REMO) a été mené pour la première fois en RCA en 1999. 135 villages ont été sélectionnés, les équipes REMO ont couverts 113 dans les préfectures de Kemo, Lobaye, Nana-Gribingui, Sangha, Mambere-Kadei, Nana-Mambere et Ombella-Mpoko. Le REMO 1999 a révélé que les zones couvertes sont en général non éligibles au traitement de masse par l'ivermectine. Dans 65Yo des villages l'équipe n'a pas enregistré de nodule palpable, dans 37 villages I'onchocercose est hypo endémique avec une prévalence variant de 0,2Yo àt S,SX. Seuls deux villages étaient méso endémiques avec chacun une prévalence de 20Yo. La figure 6 montre les résultats REMO 1999.

6. En 2001, une enquête épidémiologique rapide est conduite pour rafftner la carte REMO de la RCA' 66 villages sont couverts. 35 de ces villages sont hyper endémiques, 6 méso endémiques, 14 hypo endémiques et dans 11 villages aucun porteur de nodule palpable n'a été enregistré. La figure 6 révèle les résultats du REMo 2001.

7 Les résultats des différentes études épidémiologiques (figures 8 et 9) révèlent que la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose n'est était pas encore achevée jusqu'en 2007. Des zones rêstent à raffiner : des données épidémiologiques complémentaires sont nécessaires pour déterminer dans ces aires la stratégie de traitement : TIDC ou non.

@ 2009, Programme Africaine de lutte conhe l'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA 7

Fisure 6 : Résultats de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose, 1999, RCA

Legend Nodule Prevalence (%) 1999 o0 o 1-9 o 10-'19 o æ-39 e 40-100 _ RtvtERES PARCS

0re 115 230 4m Klomelers REF: APOC/REMO-æ/CAR/l 101 09

Fisure 7 : Résultats de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose, 2001, RCA

Legend Nodule prevalence (%) 2001 o0 o 1-g o 10-19 o 20-39 e 4È100 _ RtvtERES PARCS

re 115 23û 460 l

@ 2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC) I

situation de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA 8

FisureS: Résultats de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose à la date de 2007, RCA

Lêgmd Nodulo provalenc€ (%) o0 o 1-9 o 10-19 o æ-39 e 40-100 RIVIERES - PARCS

À r i 0 115 234 Æ0 Klometers REFr APOC,fi EMO-2007rc4R/11 01æ

communautaires (TIDC) en RCA à la Fisure 9 r Zones de traitement à l'ivermectine sous directives date 2007

LEGENDE I zone Tloc PRIoRTAIRE [ Zonæ nofl TIDC Zones A RAFFINER PARCS *8§ Zones EXLusEs Du REMo

,iL n.df_-,r 0 115 2n ,16û t

@2009,Programme A de lutte contre l' (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA 9

8. Au total entre 1995 et 2008 un total de lI92 villages a été couvert en RCA sur 1229 villages sélectionnés. Le tableau 3 montre qu'en général l'onchocercose est hyper endémique dans le pays avec une prévalence moyenne de 46%o.

Tableau 3 : Prévalence moyenne de I'onchocercose en RCA, REA/REMO, 1995-2008

Préfectures Prévalence moyenne Ecart-type Minimum Maximum

B tt.7 18 0 100 Basse-Kotto 51.2 10.3 31.7 76.7 Haut-Mbomou 61.2 2t.7 18.2 100 Haute-Kotto 46.9 2r.5 6.7 83.3 Bandoro 53.3 53.3 53.3 Kemo 13.4 8 0 20 3.1 4.3 0 t4 Mambere-Kadei 0.5 2 0 l0 Mbomou 58.1 15.6 t2 100 Nama-Mambere 0 0 0 0 Nana, )rngul t7.t 11.3 10.9 46.7 Nana-Mambere 0 0 0 0 Ombella- 3.7 4.4 0 l2 Ouaka 25.4 24.1 0 83.3 Ouham-Pende 53.8 il 40 100 Ouham 56.6 15.9 20 100 iangha 0 0 0 0 V I 1.9 0 4.8 Grand Total 46.4 23.6 0 100

9. La figure 10 révèle la carte REMO mise à jour, les données collectées dans 88 villages (2 préfectures) ne modifient les aires de traitement par l'ivermectine telles que définies en20}7 (figure l1).

ilI. Conclusions et actions à prendre

10. Les fonds fiduciaires APOC décaissés en 2005 n'ont pas permis de finaliser la cartographie de l'onchocercose en RCA. En son temps (2006) l'équipe nationale n'a pas conduit la collecte de àonnées dans les zones à raffiner. L'exercice de cartographie conduite en 2008 devrait couvrir 4 préfectures, il n'a couvert que 88 villages dans 2 préfectures Bamingui-Bangoran (41 villages) et Ouaka (47 villages).

1 1. Les dispositions suivantes sont recommandées dans les meilleurs délais au regard du fait que (i) les fonds décaissés pour l'exercice REMO n'ont pas été entière utilisés du fait de la non accessibilité de 2 départements pour raisons d'insécurité et (ii) les membres de l'équipe nationale ont encore en mémoire les techniques REMO apprises.

12. Dans chacune des préfectures de Bamingui-Bangoran et Ouaka, des données additionnelles devront être collectées sur un échantillon de villages représentatif pour perrnettre de décrire la situation épidémiologique de l'onchocercose et déterminer la stratégie de traitementr à adopter. Cet exercice de raffinage devra être conduit avant fin 2009 par les membres de l'équipe nationale sous la supervision du Conseiller Technique APOC et du Coordonnateur National.

' Les zones méso et hyper endémiques (prévalence> 20Yo) sont éligibles au traitement par I'ivermectine sous directives communautaires

@ 2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA 10

Figure 10 : Mise à jour de la cartographie épidémiologique rapide de I'onchocercose en RCA, 1995- 2008, à la date dejanvier 2009

LEGENDE Nodde prevalence tw o0 o 1.9 o 1G19 o 2G39 o 4G100 RIVIERES -

,t "<Ë-

0 110 2n !10 Klomelers RE Fr AP OCR E lÿlG 2008/C AR/l 1 0 1 æ

Figure 11 : Zones de traitement à I'ivermectine sous directives communautaires à la date de janvier 2009

LEGENDE IzoneTIDC PRIORTAIRE Izo.les non TIDC zones A RAFFINER §{i Zoncs EXLUSES DU REMo Nodde prevalence (ÿ") o 0 o 1.9 tGl9 o z!,39 e ,lÈ100

"+

110 140 l

O 2009, Programme Africaine de lutte contre I'onchocercose (APOC) Situation de la cartographie épidémiologique rapide de l'onchocercose en RCA ll

13. Dans les préfectures de Vakaga et Mbomou, dès que l'accessibilité est possible, sous la supervision du Conseiller Technique APOC et du Coordonnateur National la cartographie devra être menée par les même membres de l'équipe nationale REMO.

@ 2009, Programme Africaine de lutte contre l'onchocercose (APOC)