r

REGION DE République du CERCLE DE En peuple-Un But-Une Foi ARRONDISSEMENT DE KOUNIANA COMMUNE RURALE DE NIANTAGA

RAPPORT GENERAL DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF L'an deux mille dix-neuf du sept et du huit octobre s'est tenu une concertation au Dialogue National Inclusif dans la salle de Conférence de la mairie de Niantaga. A neuf heures la cérémonie d'ouverture s'est commencée sous la présidence de Monsieur Sitaf Konaté représentant du Sous-préfet. Après la cérémonie d'ouverture, il est procédé à la mise en place d'un bureau pouvant présider les travaux de concertation durant deux jours composé ; Un président : Le Maire Mr Oumar DEMBELE Un vice-président Moussa DEMBELE RPM LES RAPPORTEURS Mr Diakalia DEMBELE Enseignant Mr Soumaïla GOÏTA Enseignant Mr Sinaly DEMBELE Enseignant MrLassine MALLE Enseignant Le bureau indique les méthodes de travail appropriées et le déroulement des travaux. Le président de la séance dirigeait les travaux A cet effet, il assurait la police des débats, veillait à l'intégralité des débats. Etaient présent : Les partis politiques, la société civile, autorités traditionnelles et religieuses, les différents syndicaux. Les débats étaient libres et se déroulement dans les règles strictes et du respect mutuel. Les décisions étaient prises par consensuelles et actées dans le rapport dont les thématiques étaient :

1 - Thématique 1 : Paix, sécurité et cohésion sociale ❖ Constats : - Traiter tout le monde au même pied d'égalité - L'injustice des politiques. - Appliquer les lois de la république à la lettre ❖ Recommandations : Eviter le racisme Etendre le dialogue social entre tous les maliens - Tous les maliens doivent avoir l'amour du pays 2- Thématique 2 : Politique et institutionnel ❖ Constats : - Le Multipartisme - La transhumance entre les partis politiques des militants. L'impunité des partis politiques Les fausses promesses de la part des autorités politiques ❖ Recommandations : Eviter le multipartisme, - La relecture des textes législatifs et réglementaires régissant les partis politiques - Lutter contre l'injustice, l'impunité des partis politiques.

3- Thématique 3 : Gouvernance ❖ Constats : - L'impunité des malfaiteurs, Page 1 RAPPORT DEFINITIF DU DIALOGUE NATIONALE INCLUSIF - Le favoritisme des autorités envers leurs proches - L'injustice, la corruption, le laisser aller des autorités politiques. ❖ Recommandations : - Eviter la corruption, le favoritisme, le laisser-aller - La relecture des textes institutionnels dans les milieux ruraux - Insérer les langues maternelles dans les écoles.

Thématique 4 : Social <♦ Constats : Le non-respect des enfants envers les aînés. - Manque d'éducation - Le non-respect des handicaps par les autres couches sociales. ❖ Recommandation : Redresser l'éducation familiale, Renforcer l'éducation des enfants.

4- Thématique 5 : Economie et finance ❖ Constats : - Mauvaise gestion de l'économie par certains, - Manque de Contrôle sur la finance - Mal information des zones rurales sur l'économie ❖ Recommandations : - Informer tous les maliens sur les dépenses effectuées - Contrôler tout le monde exerçant toute fonction Protéger la brousse pour plus de rendement.

5- Thématique 6 : Culture,jeunesse et sport ❖ Constats : - Dévalorisation des cultures, - Le non renforcement des échanges entre les jeunes des régions - Le non renforcement du développement de l'éducation physique et des sports de masses. ❖ Recommandations Valoriser les cultures - Renforcement des échanges entre les jeunes des régions Renforcement du développement de l'éducation physique et des sports de masses. En sommes le Maire remercie tous les participants d'avoir répondre à l'appel et souhaite plus de paix dans le pays et les participants étaient très ravis de cette formation et souhaitent encore une paix durable dans Injustice et la transparence du pays.

Prénoms Noms Fonctions Signature Oumar DEMBELE Président(le Maire)

Diakalia DEMBELE Enseignant

Sinaly DEMBELE Enseignant

Soumaïla DEMBELE Enseignant

Lassinè MALLE Enseignant

Page 2 RAPPORT DEFINITIF DU DIALOGUE NATIONALE INCLUSIF