L‟ensemble du travail, comme prévu par les Conditions d‟Appel d‟Offres, devra être nécessairement réalisé dans deux phases séparés dans le temps. Encore mieux : la première phase (de la durée maximum de 60 jours) est propédeutique à la deuxième et devra être approuvée par le Maître d'ouvrage avant que les Bureaux d‟Etudes (ou les groupements) puissent commencer la deuxième phase (qui ne pourra pas dépasser les 90 jours), y compris les éventuels approfondissements demandés dans la phase de la réception finale.

La méthodologie que nous proposons ici se développe à l‟intérieur de ces deux créneaux d‟après les Conditions de l‟Appel d‟Offres: par conséquence après la récolte de toutes les données et des études existantes sur Uthina, les consultants de notre équipe experts dans toutes les disciplines scientifiques nécessaires à ce travail évalueront avec soin tout le matériel disponible.

Après, et seulement après, on pourra procéder, en toute connaissance de cause à l‟élaboration d‟une évaluation en ce qui concerne les potentialités du site et donc on pourra en remettre une évaluation exacte au Maître d'ouvrage.

On rappelle qu‟au cours de la première phase on devra procéder avec :

1.1 la collecte et l‟analyse des données existantes ;

1.2. la présentation et l‟évaluation des potentialités de valorisation et d'exploitation.

Après l‟approbation formelle, la deuxième phase devra procéder avec :

2.1. l‟élaboration et présentation d'au moins 2 scénarios d'aménagement et de valorisation du site, basés sur les spécificités et caractéristiques historiques, techniques, naturelles, urbaines et socio-économiques ;

2.2. la conception et l‟évaluation d'esquisses pour un plan d'aménagement et de mise en valeur de chaque composante; le bureau d'études présentera au moins 2 variantes d'aménagement pour chaque composante.

Il est évident qu‟on ne pourrait pas dire grand-chose en ce qui concerne les contenus de la deuxième phase sans avoir auparavant réalisé la première phase. Toutefois, afin d‟exposer avec efficacité notre méthodologie de travail nous passerons sans solution de continuité de la première à la deuxième phase en cherchant de faire entrevoir au moins 2 scénarios pour le développement et la valorisation du Parc Archéologique de Uthina. Ces deux composantes , à leurs tour auront deux variantes possibles.

Nous avons réussi à élaborer l‟esquisse des 2 scénarios demandés par l‟Appel d‟Offres grâce aux recognitions effectuées récemment dans le Parc Archéologique dans le cadre de la définition de la méthodologie suivante et sur la base des nombreuses informations qu‟on avait depuis long temps. En effet le Site de Uthina avait été étudié en 1998 dans le cadre du

1 projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» par l‟archéologue Daniela Baldoni (qui fait partie de l‟équipe que nous proposons) et par l‟archéologue tunisien Ahmed Bougatfa. Toutes nos informations, certainement devront être mises à jour et implémentées ainsi que nous l‟avons prévu dans la première phase.

Il est escompté qu‟il s‟agit d‟hypothèses – même si elles sont proches de la réalité et suggestives – qui devront être vérifiées, et donc modifiées sur la base de l‟étude interdisciplinaire fondé sur les informations obtenues au cours de la première phase.

NOTA BENE : on suggérera au Maître d'ouvrage de ne pas limiter les travaux seulement au croquis et à l‟étude de faisabilité mais de permettre à notre groupe de procéder à la réalisation effective des services proposés en raison des ressources fixées d‟avance.

PHASE 1.1. La collecte et l’analyse des données existantes.

Pour la reconnaissance des sources documentaires il faudra procéder en parallèle :

1 – accéder à toutes les sources documentaires auprès de l‟INP, auprès de la Bibliothèque Nationale, auprès du Musée de , etc , pour acquérir la documentation photographique, les relevés, les publications, les cartographies, les photos aériennes etc. et toutes les recherches contenues dans les livres et articles pour leur acquisition ou reproduction (lorsqu‟il est possible) ;

2 – interviewer les gestionnaires du site et les responsables de sa conservation: ces responsables possèdent la « mémoire historique » de tous les projets réalisés et même de ceux qui ont été avortés et de leurs causes relatives ; il est sur que ces responsables sont les témoins que nous devons privilégier ;

3 – on prendra les données statistiques et les avis des agences de voyage (en Tunisie, en Italie et en France) qui traitent le séjour des groupes organisés; au cours de la deuxième phase on pourra interviewer aussi les agences de voyage anglaises, espagnoles et allemandes.

Mais pour pouvoir rejoindre tous les objectifs que notre méthodologie a mis en compte, nous souhaiterions pouvoir accéder aux informations en possession actuellement de l‟INP : les coordonnées, les fiches et la documentation photographique de TOUT le patrimoine protégé et de TOUS les monuments présents sur les sites archéologiques : en effet il serait très utile pour nous de pouvoir accéder aux résultats du projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» qui ont été remis à l‟INP en 1999 sous forme de 309 dossiers reliés, 8.000 images à haute résolution enregistrées sur 90 CD Rom, ca. 300 images de mosquées et sites archéologiques e ca. 1.000 fiches des sites, des ensembles et des monuments.

Entrons dans le Parc Archéologique de Uthina

De tous les monuments tunisiens, parmi les tous premiers à être repérés et immédiatement protégés, ce furent justement ceux de Uthina. En effet, la quasi-totalité des monuments importants présents sur le site ont été classés en très peu de temps : avec seulement deux décrets, de 1892 à 1895.

Dans le Décret de classement d’immeubles à titre de monuments historiques du 7 Décembre 1892, à cette époque-là “Caïdat de la banlieue de ” (à présent “Governatorat

2 de Ben Arous”), à l‟intérieur de la zone du site de Oudena (Uebbina) les 4 premiers monuments suivants ont été reconnus, décrits et protégés :

“les citernes”, “le pont à trois arches sur un affluent de l’Oued Miliane”, “le puits voisin de la ligne de l’aqueduc”, “les piliers de l’aqueduc”.

Dans le Décret de classement d’immeubles à titre de monuments historiques du 8 Mai 1895, le site a été reconnu comme Oudna (Uthina) avec la description de 11 autres monuments :

“la citadelle et ses magasins”, “l'amphithéâtre”, “le théâtre”, “Le monument en bois de la citadelle à l'ouest”, “les ruines de la grande basilique avec la crypte circulaire” “les pieds-droits de l'arc-de-triomphe” “le monument à 3 travées, bien conservé, au nord de l'arc-de-triomphe” “la villa de Fructus, au nord de l'amphithéâtre”, “la villa aux mosaïques, déblayée par le service des antiquités”, “la villa d'industrius au nord de l'amphithéâtre”, “la basilique chrétienne, à l'est des trois villas”.

Etat actuel du Parc Archéologique de UTHINA

- Aucune fouille archéologique n‟est en cours. - Des opérations de restauration commencées en 1993 sont en cours (le chantier actuel est à proximité des Thermes). - Il existe un panneau illustratif de la topographie du site à l‟entrée. - Devant chaque monument une petite fiche descriptive est placée. - Il n‟existe pas de vrai parcours touristique à l‟intérieur du site archéologique. - Il n‟y a pas de vrai guide touristique du site archéologique. - On peut acheter au guichet une publication en plusieurs langues avec la reconstruction du site et de chaque monument « Oudhna-Uthina Le Parc Archeologique – Habib BenHassen - Il n‟y a pas d‟Antiquarium - Il n‟y a pas de cafétéria ni de kiosque avec des dépliants, cartes postales et gadgets. - Dans le village voisin de Farch El Annabi (environ 500 habitants) actuellement il n‟est pas possible de passer la nuit ni de manger. Il existe une cafétéria pour les habitants du village qui n‟est pas vraiment indiqué pour les touristes.

Série de panneaux à l’entrée du site

3 Un panneau explicatif typique à proximité du Capitole

Oudhna-Uthina LE PARC ARCHEOLOGIQUE - Habib Ben Hassen

La reconstruction de la ville … … et de chaque monument

Le Groupe de Travail et le Temps prévu

A cette activité se consacreront avec différentes fonctions tous les membres de notre équipe.

Rapports à fournir Mois Mois Nom Poste /activités 1 2 Nombre de mois Interviews récolte de données et F. Lavecchia Architecte concepteur analyses 20 j 20 j 2 mois D. Baldoni Archéologue senior Analyse des données 5 j 5 j ½ mois B. Briganti Architecte paysagiste Analyses des données 5 j 5 j ½ mois Récolte et analyses des … Archéologue données 10 j 10 j 1 mois … Scénographe Analyses des données 5 j 5 j ½ mois … Juriste Analyse des données 5 j ¼ mois … Economiste Analyse des données 5 j ¼ mois Interviews, récolte des données et K. Ben Abdessalem Coordinateur analyse 20 j 20 j 2 mois s

4 PHASE 1.2. Présentation et évaluation des potentialités de valorisation et d'exploitation.

L‟équipe multidisciplinaire (formée par 1 architecte concepteur, 1 architecte paysagiste, 2 archéologues, 1 scénographe, 1 économiste e 1 juriste) évaluera la validité du matériel trouvé en relation aux objectifs à atteindre. Donc l‟équipe élaborera un document qui décrira les potentialités du site sous les différents aspects :

1 - les monuments restaurés et exploitables (comme améliorer et valoriser l‟offre ) ;

2 - la suggestion de l‟ensemble de tous les témoignages archéologiques et du paysage agraire et naturel environnante (comment intégrer les composantes pour augmenter leur charme.

3 – avec quel genre de projet on peut intervenir pour attirer l‟attention sur Uthina ;

4 – l‟offre étant donné le phénomène émergent de l‟agritourisme dans les environnements du site ou sur les itinéraires possibles (comment interagir dans le domaine de la gastronomie et des évènements) ;

5 - les potentialités à partir des villages voisins à partir de Farch El Annabi (comment promouvoir et soutenir des initiatives concernant l‟accueil ).

L‟équipe pourra prendre vision de tous les aspects relevés dans la première phase et qui pénalisent actuellement notre Parc Archéologique, en examinant le trend des visiteurs au cours des dernières années par rapport à celui des autres sites et on cherchera de comprendre les raisons cachés dans les politiques actuelles des agences de voyage, en sachant que leurs stratégies peuvent être modifiées.

Dans la méthode d‟affronter celui que nous considérons un autre target important à toucher : tous les touristes à fasciner avec lez slogan « … à partir de Uthina » qui permet non pas un voyage d‟aventure mais des voyages gastronomiques, musicaux ethno anthropologiques ». IL s‟agit d‟excursions dans une Tunisie alternative que non seulement les étrangers mais aussi peu de tunisiens connaissent. Les itinéraires sont les monuments fascinants « isolés » dans le paysage tunisien peu anthropisé (voir : mausolée à Sidi Amara).

Il s‟agit de touristes qui n‟iraient jamais dans une agence de voyage, mais qu sont aujourd‟hui rejoindre par l‟intermédiaire du réseau et qui peuvent être capturés avec l‟offre de programmes nouveaux pour visiter Uthina, des vrais guides qui peuvent être tirées gratuitement par Internet pour les installer sur ses propres i Phone, iPod e iPad.

2.1. Elaboration et présentation d'au moins 2 scénarios d'aménagement et de valorisation du site.

Après l‟approbation formelle du Maître d'ouvrage, on pourrait procéder dans la description de deux aspects possibles à présenter à évaluation sur la base des études relatifs de faisabilité, des prix à soutenir et des bénéfices attendus.

Pour la mise en valeur de ce site romain important, actuellement Parc Archéologique, nous estimons devoir procéder dans plusieurs directions coordonnées entre elles, en coordination avec le Maître d’Ouvrage » les gestionnaires du site, les responsables de sa conservation,

5 les autorités nationales, régionales et locales ainsi que les differents concessionnaires conventionnels.

Nous considérons qu‟on puisse procéder avec la représentation de 2 scénarios que nous appellerons :

 Premier scénario : « Les technologies d‟innovation »  Deuxième scénario : « … à partir de Uthina »

Toutefois les deux scénarios ont en commun 2 points auxquels on ne peut pas renoncer :

 Les interventions sur le Parc Archéologique  Le portale dédié à Uthina.

On commence par la description des 2 points en commun aux deux scénarios :

1er point : “Interventions sur le Parc Archéologique”

Toutes les interventions devront tenir compte des deux actions importantes qui précèdent et dépassent ce projet de mise en valeur : les travaux de restauration en ce moment en cours et les nouvelles interventions de fouille, jusqu‟à l‟évaluation dans les détails du programme d‟entretien de la partie actuellement visitable. En premier lieu, naturellement, il faudra intervenir en faisant des opérations standards directement sur le site archéologique en tant que tel, à commencer par les services essentiels (cafétéria, toilettes, etc.) jusqu‟à la réalisation de brochures et de gadgets.

Le chantier pour les travaux de restauration.

L’intervention de l’ARCHEOLOGUE

Avec l‟archéologue responsable du site l‟identification d‟un espace d‟exposition sera évaluée qui conservera à l‟intérieur aussi l‟Antiquarium.

L‟archéologue collaborera avec l‟architecte paysagiste pour préparer un ou plusieurs parcours touristiques, selon des critères thématiques et/ou chronologiques, qui comportera la valorisation de chaque monument et des zones environnantes, ainsi que la création de voies d‟accès, d‟aires de stationnement, de signalisation opportune et de panneaux illustratifs.

En outre, l‟archéologue collaborera avec le scénographe pour organiser les espaces d‟exposition et créer des spectacles.

6 En dernier, il faudra continuer - à partir des fouilles réalisées et des études existantes - le travail de reconstruction de la structure urbaine et de chaque monument.

L’intervention du PAYSAGISTE

Le paysagiste collabore avec l‟architecte chargé du projet et avec les archéologues à l‟identification et au tracement des routes d‟accès et des chemins piétons nécessaires à la circulation, à la visite du site et l‟éventuelle reprise des travaux de fouilles et de restauration.

Le paysagiste identifie et trace les aires de stationnement, les zones de repos et les aires de réunion éventuellement destinées à la population locale (parc public, visites scolaires), il collabore avec les architectes et les scénographes au projets des espaces d‟exposition et de spectacle.

Le paysagiste choisit les plantes (arbres et arbustes) mieux adaptées à la création de barrières visuelles et de zones ombragées, plantes qui peuvent soit cacher que mettre en évidence des détails précis de l‟environnement. Le paysagiste établit le projet de plantation, choisit les plantes et préside à leur mise en place.

Il projette le système d‟irrigation et le réseau d‟écoulement des eaux de surface. Il collabore au dessin du mobilier et des objets utiles à l‟aménagement du site (palissades, bancs, panneaux)

7 Le Groupe de Travail et le Temps prévu

Six opérateurs procèderont étroitement à la réalisation des interventions qui seront prévues directement dans le Parc Archéologique.

Rapports à fournir Mois Mois Mois Nom Poste /activités 1 2 3 Nombre de mois F. Lavecchia Architecte concepteur Projet site 5 j 5 j 5 j 3/4 mois D. Baldoni Archéologue senior Projet site 5 j 5 j 5 j 3/4 mois B. Briganti Architecte paysagiste Projet site 10 j 10 j 10 j 1 ,5 mois … Scénographe Projet site 10 j 10 j 10 j 1 ,5 mois … Archéologue junior Projet site 10 j 10 j 10 j 1 ,5 mois … Juriste Conseil 5 j 5 j 10 j 1 mois … Economiste Conseil 5 j 5 j 10 j 1 mois

2ème point : le Portail du Parc Archéologique de Uthina

Naturellement un portail multilingue consacré au Parc Archéologique sera réalisé pour la diffusion des nouvelles fonctions attribuées au site par le projet, pour visiter à distance les monuments, pour connaître les itinéraires et les spectacles et pour les réservations.

Le Groupe de Travail et le Temps prévu

En plus de Francesco Lavecchia, le projet général sera confié à Karim Ben Abdessalem et à Annalisa Terenziani de DocArtis. La descrizione tecnologica sera confiée à un opérateur Gistunisie puisqu‟il devra s‟occuper aussi de son implémentation avec le support de Annalisa Terenziani.

Rapports à fournir/ Nom Poste activités 3 4 5 Nombre de mois F. Lavecchia Architecte concepteur Projet Portale 5 j 5 j 2/4 mois A. Terenziani Graphique Implémentation Portale 5 j 5 j 10 j 1 mois K. Ben Abdessalem Coordinateur Projet Portale 5 j 5 5 3/4 mois GisTunisie Informaticien Réalisation Portale 5 j 5 j 10 j 1 mois

On commence maitenant avec la description sommaire de la première suggestion La première hypothèse : “Les technologies innovantes”

Ce projet peut être envisagé comme un laboratoire pour tester les toutes nouvelles technologies (qui pourront être étendues ensuite à d‟autres sites) par la réalisation de 3 produits liés entre eux :

1. le Spectacle Passé–Présent 3D (pour la visite à distance et la visite du site) 2. la Navigation sur la cartographie 3D (pour la visite à distance) 3. le spectacle de la Réalité Augmentée (pour la visite du site)

Ces 3 produits pourront utiliser les mêmes informations pour les offrir aux usagers pourvus de hardware différents (de l‟ordinateur à la maison, à l‟iPhone à l‟intérieur du Parc Archéologique).

8 La Navigation sur la cartographie 3D (pour la visite à distance) rappresenta la prima hypothèse de travail, tandis que la Navigation sur la cartographie 3D (pour la visite à distance) représente l‟hypothèse alternative.

NOTA BENE : Le Spectacle Passé–Présent 3D (pour la visite à distance et la visite du site) représente la partie en commun aux deux hypothèses de valorisation et en même temps au même portale touristique culturel.

Les modèles 3D pour le Spectacle du Passé et du Présent 3D (Past and Present)

Nous soulignons le fait que la prédisposition du spectacle “Passé-Présent” (Past and Present) sera aussi l‟occasion pour mettre en valeur toutes les études disponibles pour réaliser la version 3D de la ville romaine et de ses monuments. Cette partie sera réalisée en parallèle avec d‟autres produits et sera fonctionnelle aussi bien pour la Visite à distance sur cartographie 3D, que pour la visite du site par la modalité Réalité Augmentée.

Modèles 3D à élaborer

Des modèles 3D “de tous les monuments et les ensembles présents dans le Parc Archéologique seront réalisés. Pour les monuments déjà étudiés sous l‟aspect de la reconstruction de l‟aspect d‟origine (cf., par ex. : “Oudhna-Uthina LE PARC ARCHEOLOGIQUE” de Habib Ben Hassen) la version “Passé-Présent” (Past and Present) sera réalisée.

Les monuments à élaborer en version 3D

9

10

Reconstruction idéale du Capitole Le Capitole en 1997, avant la démolition de la maison

L’état actuel du Capitole

11 Groupe de Travail et Temps prévu

Le groupe de travail consacré à la réalisation des modèles 3D, coordonné par l‟architecte Francesco Lavecchia, est caractérisé par la présence de Federico Ranuzzi, opérateur expert de Docartis pour les prises de vue dans les musées et sur le terrain, lequel a participé de 1997 à 1999 à la réalisation du projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie». Federico Ranuzzi se chargera de l‟acquisition des mesures du terrain, de la réalisation des modèles 3D des monuments et de leur saisie dans le programme de consultation.

Pour la réalisation des modèles 3D, il faudra 4 semaines/homme sur le terrain de la part de Federico Ranuzzi. 12 autres semaines/ homme dans le bureau pour la réalisation du modèle 3D des monuments.

Rapports à fournir/ Mois Mois Mois Nombre Nom Poste activités 3 4 5 de mois

F. Lavecchia Architecte concepteur Projette modèles 3D 5 j 1/4 mois F. Ranuzzi Informaticien Réalise modèles 3D 15J 15 J 10 J 2 mois

Pour chaque monument une documentation photographique digitale de haute qualité sera réalisée et les différentes mesures nécessaires pour réaliser le modèle tridimensionnel du monument restauré ou uniquement des ruines qui devront être restaurées seront déterminées.

Modèle 3D utilisable sur le site web pour effectuer la visite à distance et sur l‟iPhone pour la visite dans le site.

12 Navigation site archéologique d'Uthina 3D

Pour la publication du site Web sur le site archéologique d'Oudhna, ont utilisera la technologie de Google Earth Enterprise; Google Earth est un outil utilisé dans le monde entier pour la visualisation, la création et le partage de l'information géographique qui peut être vue à travers un interface interactive et intuitive.

Les informations publiées sur Google Earth Enterprise seront apprécié par duex clients différents : • Google Earth Enterprise Client, réservé aux utilisateurs professionnels • Google Earth Enterprise plugin, capable d'afficher la graphique de Google Earth dans un navigateur Web

La plate-forme Google Earth Enterprise Server permet la fourniture d'un globe 3D personnalisé avec des informations détaillées spécifiques à un site particulier, et peut être utilisé comme système de navigation en trois dimensions et indice géospatiales.

Les plates-formes clientes (Google Earth et Google Earth plugin client) permettent l'affichage du Globe 3D et le mode 3D de navigation "3D Flyer» (la rotation dans le globe, l'inclinaison, la position sur la carte, le zoom) grâce à l'utilisation simple et intuitive de la souris.

On prévoit la création d'un globe 3D sur le site archéologique, publié par la plate- forme de Google Enterprise basée sur l'imagerie à haute résolution par satellite GeoEye et la modélisation en trois dimensions des principaux monuments (Underground Palace, Maison d'Amphitrite, etc.)

Aux points d'intérêt dans le site archéologique, sera placé un marqueur, dans la correspondance duquel sera placé une étiquette indiquant le point d'intérêt et il y aura une info-bulle qui montre la synthèse de l'élément lui-même. On pouvra utiliser des liens actifs vers les monographies détaillées, qui peuvent contenir des fichiers multimédias contenant les informations historiques et architecturales de détails, duquel ont peut revenir au point de l'emplacement sur la carte geographique.

Le logiciel permet également l'intégration des services fournis, tels que les itinéraires à l'emplacement d'intérêt, des informations sur les points d'accueil pour les visiteurs, informations sur les services, mis à jour régulièrement, et ainsi de suite.

Le Groupe de Travail et le Temps prévu

Nom Poste Rapports à fournir/activités 3 4 5 Nombre de mois Francesco Lavecchia Architecte concepteur Coordinateur 5 j 1/4mois ??? GisItalia Informatico Projette ??? ??? ??? ???

13

L'amphithéâtre (1998) . Foto du projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie».

L'amphithéâtre actuellement (2011)

14

Visite du Site avec Réalité Augmentée (Augmented Reality On Site)

L‟objet de la fourniture concerne un guide touristique avec l‟application de la Réalité Augmentée qui agit en temps réel soit avec les images reprises par la caméra vidéo du smartphone soit avec les images virtuelles déjà mémorisées. Le programme sera installé sur les Phones, les Ped et les Pod et fonctionnera en braquant le device sur tous les points du Parc Archéologique: en superposition il sera possible de voir des icônes qui fourniront toutes les informations (cachées) sur l‟ensemble du Parc Archéologique, sur chaque monument ou mosaïque: les textes, l‟audio, les films, l‟état actuel ainsi que les reconstructions en 3D etc.

Toutes les informations pourront être activées par l‟intermédiaire des icônes.

15 Layer : Qualités du système

Aujourd‟hui l‟état de l‟art dans le domaine des applications de la Réalité Augmentée est représenté par l‟application Layer. Les caractéristiques du système nécessaires au fonctionnement du Layer dans un dispositif mobile sont :  Caméra vidéo : la Réalité Augmentée implique la superposition des informations concernant les points d‟intérêt géo référenciés sur une représentation de la réalité (l‟ensemble filmé par la caméra vidéo elle même).

 GPS: Il faut identifier la position du point d‟observation sous forme de coordonnées géographiques (longitude/latitude) afin de pouvoir calculer la distance de l‟observateur lui-même des éventuels points d‟intérêt.

 Accéléromètre: Hardware présente sur les dispositifs de récente génération en mesure d‟agir comme une boussole. Il permet d‟établir la direction vers laquelle „regarde „ le dispositif lui-même.

A chaque moment les informations connues par le système seront les suivantes :

• Latitude – Longitude de l‟usager (Layer App): couple de valeurs numériques, calculée par la boussole et par l‟antenne Gps présents dans le dispositif mobile de l‟usager.

• Latitude – Longitude des points d‟intérêt (Layar provisioning website): liste des points d‟intérêt présents dans la banque des données.

16 Détails d’implémentation

Layer permet la réalisation de “ couches d‟informations” aptes à être superposées et à être interprétées. Chaque “couche d‟information” est nommée Layer ou Niveau.

Dans l‟image ci-dessous on présente un exemple du fonctionnement du Layer. Le point d‟intérêt dans cette image est représenté par une icône qui en décrit la position. En bas on montre les détails du point d‟intérêt encadré par l‟usager. On peut distinguer clairement en haut un « radar » virtuel qui montre tous les points d‟intérêt qui entourent le point d‟observation. On peut définir librement intégrer un nombre illimité de niveaux à montrer à l‟intérieur du Layer. Chaque niveau aura un point d‟entrée et une base de donnée séparée

UTHINA : Amphithéâtre

1 Rayon d‟observation de l‟usager 2 Liste des points d‟intérêt qui entourent l‟observateur 3 Point d‟intérêt avec icône superposé sur les images prise par la caméra vidéo 4 Détails relatifs au point d‟observation encadré

Le Groupe de Travail et le Temps prévu

Le développement du programme est confié à un opérateur expert consultant DocArtis qui sera coordonné par Francesco Lavecchia et aidé par Federico Ranuzzi pour ce qui concerne l‟implémentation avec les données recueillies sur le terrain.

Nom Poste Rapports à fournir/activités 3 4 5 Nombre de mois Projette F. Lavecchia Architecte concepteur Réalité Augmentée 5 j 5 j ¾ mois Réalise F. Ranuzzi Rilevatore/informatico Réalité Augmentée 20 j 20 j 20 j 3 mois

17 La deuxième hypothèse : “… à partir de Uthina”

En ce qui concerne cette hypothèse de travail , c‟est à dire « les excursions à partir de Uthina » nous sommes certains que interviewes à réaliser dans la première phase nous donnerons des indications précises sur comme développer deux hypothèses de travail à cause de deux catégories précises d‟usagers.

- Les touristes qui aiment la nature et les biens culturels et qui aiment en même temps un petit séjour sur la belle côte ;

- Les touristes qui ne renoncent pas à une visite aux monuments historiques et archéologiques, mais qui veulent retourner sur la belle côte

On évaluera les deux exigences et dans la tentative de porter les deuxièmes envers la première catégorie, on préparera une série d‟itinéraires qui peuvent satisfaire les deux versions de passer les vacances en Tunisie.

La visite à Uthina

A la fin des interventions que le projet élaborera pour le Parc Archéologique de Uthina, des voyageurs autonomes et des voyages organisés par des agences européennes (allemandes, italiennes, espagnoles et françaises) pourront arriver. Après avoir visité le musée du Bardo, où sont conservées quelques-unes des plus belles mosaïques des monuments de Uthina, les visiteurs pourront se déplacer d‟à peine 20 km au sud de Tunis où ils pourront visiter avec un guide du site les nombreux monuments de Uthina, puis l‟exposition permanente et l‟antiquarium ( ?), où ils pourront acheter des brochures et des gadgets, ils pourront se servir de la cafétéria pour aussi manger.

Inventaire réalisé par le projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» sur la base des 11 monuments décrits dans les 2 décrets (seulement 2 monuments n‟ont pas été identifiés).

18 La Tunisie peut offrir aux visiteurs “1.000 monuments” sur 300 sites historiques et archéologiques.

Partie centrale de la Carte des 300 sites de la Tunisie élaborée en 2000 à la fin de «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie». La position stratégique de Uthina est évidente.

19

Nous pensons que les grands sites archéologiques (Carthage, , , , etc.) sont déjà suffisamment connus et visités, mais ces sites représentent, selon nos calculs, un peu plus de 50% des monuments que le Pays peut revendiquer. Ces évaluations quantitatives et qualitatives dérivent de l‟expérience acquise de 1997 à 1999 par l‟architecte Francesco Lavecchia qui a dirigé l‟équipe formée d‟italiens, français et tunisiens pour repérer sur tout le territoire tunisien les 1.000 monuments les plus importants du patrimoine culturel de la Tunisie.

Combien de touristes (et combien de tunisiens) n‟ont jamais vu la partie restante constituée de dolmens, ponts, aqueducs, mausolées et forteresses distribués sur un territoire très vaste? Le 3ème point de notre proposition relative à ce projet s‟occupera justement de ces monuments “négligés”.

Le voyage continue

Nous avons déjà fait allusion au fait que le projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» (1997-1999) a remis à l‟INP les coordonnées, la description et la documentation photographique de TOUT le patrimoine protégé. Du patrimoine archéologique, le présent projet voudrait valoriser justement la partie la moins connue, mais cela ne signifie pas pour autant la moins intéressante. En développant cette partie du projet, nous insisterons sur la position stratégique de Uthina et c‟est de là que nous partirons : le site est situé sur la route pour Zaghouan et, donc, pour Kairouan. D‟ici on peut accéder à tout le réseau routier qui conduit vers l‟ouest, le sud et l‟est.

Que voir?

A partir de la fin du dix-neuvième siècle, des chercheurs-voyageurs (il s‟agissait en réalité de véritables “catalogueurs”) ont publié des livres splendidement illustrés de photos et de dessins. Leurs publications sont de véritables reportages qui peuvent être “revécus” presque intégralement si l‟on pense que 80% du territoire tunisien est resté pratiquement identique depuis la fin du dix-neuvième siècle : le paysage de la montagne à la frontière avec l‟Algérie, de la steppe au centre et du désert au sud, est identique - même dans les détails - à celui décrit par nos explorateurs.

Dans un agritourisme proche ou dans des structures promues par le projet dans les environs du village de Farch El Annabi, situé à moins d‟1 km du Parc Archéologique, notre voyageur pourra réserver une chambre pour la nuit et se restaurer. Le soir, avec les autres touristes, il pourra participer à la description de l‟itinéraire à parcourir le jour suivant (un acteur lit des passages de la Mission en Tunisie (1882-1883) de Julien Poinssot à la recherche de dizaine de monuments romains (vus comme ils l‟étaient il y a 130 ans).

Beaucoup d‟entre eux sont isolés et donc complètement en dehors de n‟importe quel circuit touristique de masse. Il s‟agit de la préparation du voyage organisé qui partira le matin suivant et durera de 1 à 5 jours en raison des exigences de chaque groupe.

Comment nous organiserons les Itinéraires

Le projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» pour repérer les monuments sur le terrain a utilisé la description minutieuse des parcours, les détails des paysages et les représentations photographiques et graphiques de chaque monument présent sur les auteurs suivants :

Cagnat R., Saladin H., Poinssot J., Diehl C., Gauckler P., Pflaum H. G., Trousset P.

20 A partir de ces textes et des résultats du projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie», nous pourrons travailler pour repérer les itinéraires les plus intéressants (de la steppe, à la montagne, à la côte et jusqu‟au désert de sable).

Nous faisons allusion ici à seulement un des nombreux monuments à mettre dans les itinéraires : au milieu de la verdure de la campagne apparaît soudain un monument complètement isolé … il s‟agit du Mauseleo de Caius Marius Romanus aux bords du vaste site de Sida Amara.

En 1882, Julien Poinssot photographiait puis dessinait le mausolée de Caius Marius Romanus dans des conditions statiques précaires. Après 120 ans, le mausolée se présentait dans les mêmes conditions au jeune tunisien qui participait au projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie», lequel après l‟avoir photographié dans la même position que Poinssot, annotait en 1998: “absence de signalisations touristiques et non exploité.” Par conséquent, le mausolée ne présentait aucune signalisation utile pour être compris par les voyageurs.

21 Les phases opérationnelles

Il faudra écrire le projet exécutif en donnant beaucoup d‟importance aux aspects suivants :

1. Tester de manière significative l‟intérêt des agences européennes pour les “voyages alternatifs pour touristes”.

2. Prévoir la nuit d‟hôtel et la restauration dans les environs du site en passant des accords avec les activités existantes (fermes, etc, etc.).

3. Faire participer au projet les organismes de catégorie comme les agritourismes

4. Etudier comment encourager les activités d‟agritourisme dans les alentours du site et de bed and breakfast dans la petite ville située à moins d‟1 km.

5. Définir chaque itinéraire de durée différente, avec les sites à visiter, les lieux où s‟arrêter pour passer la nuit et pour manger.

6. Dimensionner le nombre de véhicules, leur abri et leur entretien.

7. Définir le nombre et les qualifications des opérateurs locaux (guides, chauffeurs, etc.).

8. Sélection et formation du personnel local, formes contractuelles, logistique, etc.

Le Groupe de Travail et le Temps prévu

Le groupe sera coordonné par l‟architecte Francesco Lavecchia et comprendra l‟archéologue Daniela Baldoni et deux opératrices, Isa Malpeli et Annalisa Terenziani : ces quatre personnes ont participé au projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» à la recherche des monuments et à leur représentation cartographique. Pour l‟organisation logistique (moyens de transport, fermes et repas) le groupe bénéficiera de l‟aide de Karim Ben Abdessalem, tandis que le choix et l‟organisation des spectacles sur le territoire reviendra au SCENOGRAPHE.

Rapports à fournir/ Mois Mois Mois Nom Poste activités 3 4 5 Nombre de mois F. Lavecchia Architecte concepteur enquête di marché 5 J 5 J 5 J ¾ mois D. Baldoni Archéologue senior Auteur du Projet 5 j 5 j 5 j 1 mois … Archéologue Auteur du Projet 10 j 10 j 1 0 j 2,5 mois I. Malpeli Archiviste Organise informations 10 j 10 j 1 0 j 2,5 mois K. Ben Abdessalem Coordinateur Enquête de marché 10 j 10 j 1 0 j 2,5 mois

22

Photo de groupe :les jeunes tunisiens qui ont participé au projet «Gestion du patrimoine culturel de la Tunisie» et qui ont redécouvert et ont documenté sur tout le territoire du Pays les 1.000 monuments.

23