Abbé GAIRE curé de

CHATEL -sur-

" Ses HEURS

et ses MALHEURS"

Des ORIGINES

à nos JOURS

présentation

Il y a 5 ans à peine, il ne restait de l'ancien châ- teau-Jort de CHATEL - sur - Moselle que des remparts plus ou moins délabrés où s'accrochaient des tcuffes de giro- flées sauvages.

La fière cité médiévale dormait, ensevelie sous des siècles d'oubli, à des profondeurs insoupçonnées. Qui la tirerait de son tombeau P Quel magicien ou quel titan entre- prendrait la tâche de la tirer de son ombre, de la faire re- vivre comme au temps de sa grandeur ? C'était un travail hasardeux autant que surhumain ; une œuvre où la science, la technique, aussi bien que le travail obstiné et le courage de tous le s bénévoles ont réalisé celle merveille. Tout cela est l'œuvre de " l'Association du Vieux Châtel qu'il faut féliciter et encourager.

CHATEL-sur-Moselle, vieille cité retrouvée, res- suscitée, lieu de rencontre de tous ceux qui aiment la beauté des choses du passé, et que l'œuvre gigantesque, réalisée au prix de quels sacrifices, ne cessera jamais de remplir d'admi- ration et de respect.

Il faut aussi remercier Monsieur l'abbé G AIRE, a'iteur apprécié de plusieurs ouvrages sur les , pour avoir résumé en 120 pages, dans "CHATEL-sur- Moselle - Ses Heurs et ses Malheurs, des Origines à nos Jours tous les principaux événe- ments qui ont marqué l'Histoire de notre Cité, et cela, pour nous la jaire mieux connailre, et pour mieux l'aimer.

Dr Brédiger Ancien Conseiller Général Ancien Maire de Châtel

HEURS et MALHEURS de CHATEL sur Moselle

Avant - propos

Pourquoi avez-vous écrit un livre lur Châtel ? Je réponds : je n'ai pas écrit un livre sur Châtel. — 1) Je n'ai fait que résumer le s livres érudits et documentés : de l'abbé OLIVIER, professeur au Petit Sémi- naire : Châtel, avant la Révolution Châtel pen- dant la Révolution et le Prieuré d'Aubiey, etc. - de M. DEBRY, industriel : La Sauvegarde des Ruines de la Forteresse des Sires de Neufchâstel. - de M. Jannor, notaire Histoire d'une Noble et Fière Cité Vosgienne, : Châtel sur Moselle.

— 2 ) Ces livres extrêmement riches et précieux, sont d un volume et d'un poids, que l'on ne peut mettre entre toutes les mains. C est pourquoi, je n ai fait que pren dre l'essentiel de ces ouvrages, très bien présentés, pour en faire un livre à la portée de toutes les bourses ; un liv re, qui peut se trouver aussi bien dans le cartable de l'écolier, que sur la table de chevet, pour être lu pendant les heures d' insomnie, ou être à portée de la main dans la biblio- thèque familiale, afin de servir dans les discussions entre amis. — 3 ) Tous les événements exposés dans ces. lit res, je les ai classés par ordre chronologique, afin de permettre au lecteur de suivre plus facilement la suite des années durant lesquelles ils se sont déroulés-

— 4 ) Ainsi, je ne revendique nullement le mérite de ce livre, mais je dis mon admiration et mes remerciements à tous ces auteurs qui, avant moi, ont récolté tant de notes el les ont publiées, pour faire connaître l'Histoire si captivante de Châlel, qu'à mon tour, je livre au public sous le titre Heurs et Malheurs de Châtel

Que l'exemple de tant de travaux, de souffrances endurées héroïquement, de. courage témoigné dans la paix comme dans la guerre, ne. soit pas perdu et serve encore à nos contemporains.

Que Châtel, la plus ancienne ville fortifiée des

Vosges, la seule qui a résisté à tous les démolisseurs, ap- prenne au monde comment, durant s on existence séculaire, elle a su garder son indépendance et sa fierté, restant fidèle

à la devise de ses Seigneurs d'anian " FIERS de NEUF- CHASTEL

Il m'est agréable, en terminant cet Avant-Propos. de remercier M. le Docteur BRÉDIGER, qui en a as- sumé la présentation, et Monsieur DEBRY, qui, par ses avis autorisés, m'a sagement conseillé, et surtout, en mettant à ma disposition ses clichés, son matériel d'imprimerie et son personnel, m'ont beaucoup aidé à réaliser ce livre.

C'est pourquoi je suis heureux de présenter au pu-

blic, qui je l'espère, l'appréciera ;

CHATEL sur - Moselle

Ses HEURS et ses MALHEURS

Des ORIGINES à nos JOURS.

L. G HEURS et MALHEURS Je CHATEL sur Moselle

Première Partie

CHATEL et sa Forteresse

Chapitre 1 : les Origines.

Avant Jésus - Christ.

Sans remonter aux temps préhistoriques, situons notre pays a l'époque où, 58 ans av. J. C., Jules César em- mène ses légions romaines à travers la Gaule. assiège A lés ia que défend farouchement Vercingétorix, dans un combat inégal, où le Gaulois, impuissant malgré sa bra- voure, devra se livrer au vainqueur pour être enchaîné, et servir de trophée de victoire.

Notre légion, aujourd'hui appelée " Moyenne Mo- selle faisait partie du tenitoire des LEUQUES, tribu gauloise, "une des moins bruyantes ", dit Julian, qui s'est installée sur les rives de la Moselle, et avait Toul pour ca- pitale. On a retrouvé dans les environs de Châtel-Nomexy des vestiges de leurs rudimentaires habitations, désignées sous le nom de marJelle., Une foir ces tribus conquises, Céiar organise leur territoire et fonde des bourgs, que relient les fameuses voie. romaines, ouvrages d'art qui ont défié les siècles et sus- citent encore aujourd'hui notre admiration.

Les VOIES ROMAINES. i «

2 grandes voies romaines traversaient les Vosges et se croisaient au passage de la Moselle, entre Chitel et Portieux :

— l'une reliait Baie à Scarponne ( près de Naacy ) en suivant la Moselle, et passait entre Chitel et Nomexy.

— l'autre venait de Langres, passait a , Marti- gny, , où elle franchissait le Madon, aboutissait près de Gugney-aux-Eaux, traversait la Moselle au gué, en amont de Portieux, k l'endroit où l'on a retrouvé le monstre- anguipide, sorte de poteau indicateur, et se dirigeait par , , Raon-I'Étape, le Donon vers Strasbourg.

Il y avait d'autres voies non moins importantes, comme celle qui reliait Charmes à Corre, et ensuite, par eau, mettait le bassin de la Saône en communication avec celui de la Moselle, sans oublier celle qui partait de Portieux vers Essey-la-Côte. en passant par Mézières, station romaine dans la forêt de Ternes, à quelques kilomètres de La Verrerie actuelle.

Châtel - Portieux : nœud de communication*

Ainsi, en regardant la carte, on se rend compte que Portieux et Chatel étaient au centre des communications par routes, et que toutes deux, étant sur les rives de la Moselle, trouvaient dans ce fleuve navigeable de quoi s'asuret un commerce important. Le CHATELET.

Guerriers romains 1 Conquête romaine 1 Ces mots laissent entendre que Gaulois et Romains ont dû construire des fortifications, des remparts, des châteaux-forts, les uns pour se défendre contre l'occupation romaine, qu'ils n'accep. taient pas de bon coeur ; les autres, pour repousser les at. taques des Germains qui, sans cesse, les harcelaient.

C'est ce qui explique la présence, entre Portieux *) et Châtel de ruines, rappelant une de ces fortifications, appelée longtemps " le Châtelet ". Ainsi s'exprime le Dictionnaire topographique de la ( département des Vosges ) par Marichal Le Châtelet, ancien canton situé entre Beloal, commune de Portieux, et Châtel / Moselle : des ruines J'y voyaient encore en 1726 ". Au début du siècle, l'abb4 Pierfitte y fit des fouilles et retrouva, en effet, des fondationss qui, d'après lui, seraient celles d'un oratoire primitif élevé sur un tombeau, et une pièce de monnaie du 2* siècle.

C'était donc un poste stratégique, bien placé pour surveiller et défendre le passage à gué de la Moselle, au croisement des voies romaines.

Il est possible que, dans la suite, les occupants du Châtelet ont choisi un lieu qui, par sa configuration naturelle Constituait pour eux un abri, un poste de défense et un ob- servatoire... Cet endroit est celui dé la ville actuelle de Chatel. qu'ils appelaient " CASTELLUM super Mosellam traduisez : Châtel sur Moselle.

Jusqu'au XIe s. a existé au nord-ouest de ce Cas. tellum, une bourgade, nommée Rancourt : une porte du ChA- tel médiéval s'appelait en effet '* porte de Rancourt ". Cette bourgade a dû disparaître lors de la construction du château.

*) à / km 500 de Portieux, face à la station élévatoire. Les documents anciens ne manquent pas pour si- gnaler les nombreux " Castellum situés dans le département des Vosges ; mais de quel " Châtel" s'agit-i!? Ainsi, vers 755, un évêque de Toul, Godon, ordonne que son corps soit inhumé dans l'église d'une de ses places-fortes, appelée Châtel où son tombeau se voyait encore 2 siècles plus tard. Dom Calmet, ne pouvant se prononcer, pense qu'il s'agirait de Châtel sur Moselle.

1097 Fondation du Prieuré de Belval.

Passons 3 siècles plus tard. En 1097, Gérard de Vaudémont, pour réparer ses fautes par une action pieuse" fonde le Prieuré de Belval en l'honneur de la Sainte Croix,

et octroie aux Bénédictins, pour les aider à vivre, les dîmes de et ses annexes : Portieux, Rehaiocourt, Passon- court, Hadigny, Zincourt et Châtel. MORIVILLE - église-mère.

Pourquoi Moriville ? Parce que, primitivement, Moriville. "terre de Maurini ", (1 1 34) était l'église-mère, la paroisse principale, avec ses nombreuses annexes, qui n'é- taient autres, au début, que des fermes ou des hameaux.

" Avec les siècles, écrit l'abbé Pierfitte, les ha- meaux devinrent des villages ; les églises s'y élevèrent et se virent succesivement ériger en succursales ou vicariats rési. dents. Mais Moriville demeura toujours l'église-mère avec son titre eurial jusqu'à la Révolution

Démembrement de Moriville.

Le premier démembrement de la paroisse-mère a eu lieu vers 1 104, lorsque l'évêque de Toul, Pibon retrancha de Moriville la paroisse de Portieux pour en confier l'adminis. tration aux Bénédictins de Belval. Ce qui sera la cause, entre le curé de Châtel et les religieux, de vives et longues contestations, dont nous aurons à reparler dans ce livre.

1254. Le Curé de Moriville s'installe à Châtel.

C'est peut-être vers 1254 que le curé de Moriville tout en gardant son titre curial, quitte son presbytère princi- pal, et vient s'installer à Châtel. dans une de ses annexes.

Pourquoi ce déménagement ? Parce que cette an- nexe a une population qui s'accroît autour du château élevé par les Comtes de Vaudémont : qu elle a une garnison et une véritable église et que sa situation géographique lui per- met de devenir un important noyau administratif, inféodé, par exception, aux Comtes de Bourgogne.