ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES

80 J

Fonds de la filature de à

(1890-1981)

Répertoire numérique

établi par

Philippe LÉONETTI et Alain PIERRE

Actualisé par Isabelle CHAVE directrice des Archives départementales des Vosges (2010)

Sous la direction de Mireille-Bénédicte BOUVET, conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales des Vosges

Épinal, 1992 INTRODUCTION ______

Constitution du fonds Le fonds 80 J regroupant les archives de la filature de Vincey a fait l’objet d’un don de la société Boussac Saint frères en juin-juillet 1992 aux Archives départementales des Vosges et a été classé aux mois de juillet et août 1992. Les archives de la filature étaient restées sur site, lors de la fermeture de l’usine en 1981, sauf les registres du personnel, qui ont regagné le siège central de la société Boussac-Saint frères. Après dix années d’abandon, durant lesquelles des dommages importants ont amputé ce fonds, à l’issue d’une manifestation organisée en l’honneur du centenaire de l’usine, le gérant de la société Boussac-Saint frères fit don aux Archives départementales des Vosges, sous condition que les locaux qui les contenaient, c’est-à-dire les grands bureaux et les caves, fussent débarrassés. Grâce à l’aide technique de la mairie de Vincey, le transfert des documents qui pouvaient être sauvegardés, malgré les ravages des pillards qui avaient récupéré le mobilier en jetant les archives au sol, malgré l’eau et malgré les rongeurs, fut réalisé au mois de juillet 1992. Trois tonnes de documents, dans un état de pourriture qui ne permettait aucune restauration, ont dû être détruits. Les épaves, représentant 75 ml, transférées aux Archives départementales des Vosges, justifiaient le traitement exceptionnel qui leur a été appliqué. Les pièces de la constitution de l’affaire, des dossiers techniques, les notes d’études de produits nouveaux et de la difficile gestion de la crise sociale des années 1970 ont pu être retrouvés. Le fonds de la filature de Vincey est le seul, quoique incomplet, de ces filatures à l’anglaise qui ait pu être conservé. Les bâtiments de , d’Habeaurupt et de Saint-Étienne ont disparu, ainsi que leurs archives. Quelques pièces ont pu être prélevées à Fraize avant le passage des démolisseurs. Il importait donc d’œuvrer rapidement pour la conservation du témoignage d’une facette importante sinon primordiale de l’industrie textile des Vosges. Il faut en rendre hommage à mes collaborateurs qui ont travaillé dans des conditions particulièrement difficiles : MM. Braux, Doyen, Léonetti, Marotel, Pierre et Vincent. Les archives ont été classées selon le cadre préconisé par Bertrand Gilles pour les archives industrielles. Les deux fonds de la société cotonnière de l’Est et du comptoir de l’industrie cotonnière ont été mêlés durant l’activité de la filature et n’ont donc point été dissociés lors du tri. Le tableau synoptique des deux fonds [annexe II] permettra aux chercheurs de retrouver rapidement les documents selon leur provenance d’origine.

Intérêt historique du fonds À partir de 1872, l’industrie textile s’installe dans la vallée de la Moyenne , où la ligne de chemin de fer relie depuis 1857 Nancy à Épinal. L’arrivée des industriels alsaciens et l’essor des marchés coloniaux contribuent au développement de la production textile des Vosges. La construction du canal de l’Est (1874-1883) permet le transport des denrées pondéreuses et fournit au canton de Charmes un atout supplémentaire. En 1890, l’année même où se créait à Épinal cotonnier de l’Est, devenu peu après le syndicat textile de l’Est, une société franco-anglaise, la société cotonnière de l’Est, faisait part au maire de Portieux de son intention d’acquérir le terrain dit du Pré le Noyer. Constituée sous forme anonyme par les associés Garcin, Massard, Lings et compagnie, elle fit construire entre le canal de l’Est, la ligne de chemin de fer et la route nationale, en bordure des communes de Portieux et de Vincey1, une filature « à l’anglaise ». Le nouveau bâtiment fit partie d’une série d’usines à l’architecture triomphale, qui mêlait l’utilitaire aux réminiscences historiques, telles, pour les Vosges, les usines d’Habeaurupt (commune de ), Fraize, La Gosse (), Saint-Étienne-lès-, Les Longines (Saulxures-sur- Moselotte) ou encore Laveline-devant-Bruyères…

1 D’où la terminologie de filature de Vincey sise sur le territoire de Portieux.

2 La manufacture de Vincey est un vaste bâtiment rectangulaire, construit à partir d’une ossature en béton, remplie par des briques rouges à Vincey (jaunes à Fraize). Haut de quatre étages, avec un toit plat, formant réserve d’eau en cas d’incendie, le bâtiment de Vincey est flanqué de deux tours, l’une crénelée, l’autre coiffée d’une toiture tronquée à quatre pans. Les façades sont rythmées par des fenêtres géminées autrefois largement ouvertes, naguère remplies par des parpaings pour satisfaire aux normes modernes de climatisation. Ce bâtiment, connu sous le terme de Vincey I, fut équipé en 1891 de matériel d’origine anglaise, fourni par Platt, dont certains éléments restèrent jusqu’à la fermeture de 1981. Des agrandissements successifs, en particulier la construction de Vincey II, permirent de porter la capacité à 92 000 broches classiques et 3 600 broches de retords en 1929. En raison de son intérêt architectural, le bâtiment, l’un des rares survivants de la série des filatures à l’anglaise, a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1991. Après une première série de difficultés qui contraignirent à la fermeture de l’usine, la filature est louée, en octobre 1936, au comptoir d’industrie cotonnière et entre par achat, le 1er novembre 1938, dans le groupe Boussac, qui acquit, au lendemain de la crise de 1929, une quinzaine d’établissements en Alsace et en Lorraine. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, et jusqu’en 1963, de nombreuses acquisitions renouvellent le parc de machines. D’importants travaux de climatisation sont réalisés. La filature tente alors de diversifier sa production par la fabrication de fils synthétiques. Mais depuis 1955 et l’amenuisement du marché colonial, l’industrie textile connaît des difficultés que renforce la crise du pétrole de 1974. Le transfert de matériel et les échanges de fournitures entre les différentes usines du groupe ne permirent pas de maintenir le site de Vincey qui ferma le 1er octobre 1981. Depuis lors, des sociétés diverses (matériel pédagogique, unité de stockage du commerce alimentaire, publiciste) et un musée privé de l’armement des deux guerres mondiales occupent et entretiennent les locaux industriels, empêchant le formation d’une friche, et maintiennent une activité économique locale.

Conditions de communication du fonds Par extension des délais applicables à la communication des archives publiques à la date d’entrée du fonds aux Archives départementales, un délai de 30 ans de non communicabilité a été appliqué à l’ensemble des dossiers, à compter de la date de clôture du dossier. Ce délai a été porté à 120 ans à compter de la date de naissance pour tout ce qui concerne le personnel. Mireille-Bénédicte Bouvet, 1992.

Nota bene. La loi du 15 juillet 2008, modifiant les délais de communicabilité des archives publiques, a rendu caduque ce délai de 30 ans, ici appliqué par extension à un fonds d’archives privées. Les dossiers du fonds 80 J sont donc communicables, à l’exception - toujours par extension des modalités de communication en vigueur pour les archives publiques - des articles concernant le personnel, auxquels peut être appliqué le délai de communicabilité de 50 ans, protégeant désormais la vie privée [cotes 80 J 84, 80 J 88-89, 80 J 92, 80 J 96-97, 80 J 99-104 et 80 J 111, pour le dossier « Accidents du travail, 1959-1974 »], plutôt que celui de 120 ans (rapporté à 100 ans en 2008), qui porte uniquement sur les dossiers de personnel, typologie non représentée stricto sensu dans le fonds. Isabelle Chave, 2010.

3 ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES ______

« L’avenir de l’industrie textile », Relations, bulletin trimestriel du Centre d’action sociale des Vosges, 1965 [Arch. dép. Vosges, JPL 740]. COLLET (Vital), Les communes du canton de Charmes, Épinal, 1905 [Arch. dép. Vosges, in-8° 2553]. DOYEN (Jean-Pierre), Les villes-usines de la Moyenne Moselle, Épinal, Société d’émulation des Vosges, 1983 [Arch. dép. Vosges, Br 4993]. DOYEN (Jean-Pierre), Le patrimoine industriel du département des Vosges, Épinal, Centre départemental de documentation pédagogique, 1983-1986, 2 vol. [Arch. dép. Vosges, Br 7763]. GAIRE (abbé Léon), Vincey, historique de l’usine, l’une des dernières nées du groupe Boussac (1890-), 1978, 72 p. [Arch. dép. Vosges, Br 4719]. POULL (Georges), L’industrie textile vosgienne (1765-1981), Rupt-sur-Moselle, chez l’auteur, 1984 [usines vosgiennes du groupe Boussac-Saint frères, p. 211-232 ; Vincey, p. 255-228].

4 SOURCES COMPLÉMENTAIRES ______

Archives nationales Site de Roubaix/Centre des Archives du monde du travail

Entrée 1987003 Fonds Boussac Saint-Frères En 1903, Marcel Boussac (1889-1980) prend la direction de la Société d’impression des Vosges et de Normandie. Pendant la guerre, chargé des fournitures militaires à l’Intendance, il fait rouvrir les principales usines des Vosges. En 1917, le Comptoir de l’industrie cotonnière, qu’il a créé en 1911, devient une société anonyme et prend le contrôle de plusieurs filatures et tissages des Vosges. Ce fonds révèle principalement les contributions de guerre des entreprises du groupe Boussac sous forme d’impôts de guerre. La production à usage militaire n’apparaît pas. Son étude reste délicate à appréhender : les commandes se répartissaient officieusement entre les usines du groupe. Le versement contient : dossiers de consultations juridiques (1920-1930); documents concernant la production (études et essais de laboratoire, échantillons et modèles de tissus de 1930 à 1975); dossier du contentieux entre le groupe Boussac et la BNC sur un contrat de couverture, lors d'un effondrement du marché du coton (1930-1939); dossiers sur les filiales (1908-1978 1987003 00116 Impôts de guerre du Comptoir de l’industrie cotonnière, 1918-1921. 1987003 00117 Impôts de guerre de la société Viet, 1917-1921. 1987003 00118 Impôts de guerre des établissements de , 1917-1921. 1987003 00119 Impôts de guerre des établissements de Thaon-les-Vosges, 1917-1920. 1987003 00122 Impôts de guerre des établissements Ziegler, 1918-1920. 1987003 00123 Impôts de guerre des tissages de Julienrupt, 1919-1925. 1987003 00125 Impôts de guerre des établissements de , 1920-1921. 1987003 00437-00440 Affaires des bénéfices de guerre, 1914-1924. 1987003 00516 Société de filature et tissage de Nomexy, comptabilité générale, 1918-1959 1987003 00523 Filature de Thaon, bilan et comptes, 1918-1957. 1987003 00566 Manufacture de Senones, bilan et comptes, 1913-1973.

Entrée 1994020 Fonds Boussac Saint-Frères Le versement contient : livres de comptabilité de la plupart des sociétés du groupe depuis leur annexion, et parfois depuis leur création (1892-1978); registres du conseil et des assemblées de la cotonnière de Fives de 1912 à 1939 ; correspondance de la direction avec les filiales de 1927 à 1931; dossier du procès qui opposa les manufactures de Senones à la blanchisserie et teinturerie de Thaon de 1926 à 1929 ; quelques contrats d'apprentissage et rapports de comité d'entreprise ; quelques documents sur les œuvres sociales 1994020 34 Statuts de la Filature et Tissage de Nomexy, oct. 1917. 1994020 56 Historique du Comptoir de l’industrie cotonnière, 1917-[v. 1957]. 1994020 234 Bilan et comptes annexes de la Filature et Tissage de Nomexy, 1918-1929. 1994020 257 Bilan et comptes annexes de la Filature de Thaon-les-Vosges, 1918-1944. 1994020 326 Journal du Comptoir de l’industrie cotonnière, déc. 1916-juil. 1920. 1994020 378-379 Journal des Tissages de Julienrupt, déc. 1916-nov. 1918. 1994020 613 et, 617 Journal de caisse des Tissages de Julienrupt, déc. 1916-juil. 1928.

5 1994020 624 Journal de caisse de la Filature et Tissage de Nomexy, juil. 1918-janv. 1926. 1994020 645 Journal de caisse de la Filature de Thaon, nov. 1917-janv. 1919. 1994020 978 Dissimulation de bénéfices de guerre (dont rapport du 16 avril 1921 sur la comptabilité du Comptoir), 1914-1918.

Documents communs aux versements 1987003 et 1994020: dossiers de restructuration du groupe textile (1975-1978) ; dossiers relatifs au patrimoine (expertises, estimations, plans et photographies de bâtiments, inventaires de matériel d'usines, dossiers relatifs au matériel de laboratoire, brevets, licences d'exploitation) ; documents concernant l'usine de Zyrardow et le procès qui opposa le groupe Boussac au gouvernement polonais, après la confiscation de l'établissement en 1935 ; dossier de la double fusion qui impliqua en 1947-1948 la SO.CO., les cotonnières de Fives et d'Héricourt, la cotonnière du Nord et de l'Est, la filature des Longuaux, les établissements Choquel et la société S.I.PAR.TEX ; archives familiales et personnelles concernant notamment le patrimoine foncier (le dossier de l'hippodrome du Croisé-Laroche) ; dossiers de contentieux ; dossier du procès de Louis Boussac pour dissimulation de bénéfices de guerre (1918-1924) ; dossiers de succession des proches de Marcel Boussac ; dossier du procès de Marcel Boussac concernant les bénéfices de guerre (1921-1922).

65 AQ Fonds de la Compagnie des chemins de Fer de l’Est 65 AQ E 304 5 Assemblées générales, 1907-1930.

Archives départementales des Vosges

6 M Population (1800-1940)  étude de la répartition socioprofessionnelle des habitants de Portieux et Vincey et de la part relevant des employés de la filature.

6 M 919 Listes nominatives du recensement de population de Portieux (1856-1936). 6 M 1095 Listes nominatives du recensement de population de Vincey (1856-1936).

3 P Cadastre et remembrement (1800-1930)  étude de l’implantation territoriale de l’entreprise.

3 P 5295/1 0 5 Atlas cadastral de la commune de Portieux (1819). 3 P 5454/1 à 4 Atlas cadastral de la commune de Vincey (1818). 3 P 3139* à 3147* États de sections et matrices de la commune de Portieux (1823-1945). 3 P 4299* à 4308* États de sections et matrices de la commune de Vincey (1823-1951).

S Ponts et chaussées, mines, énergie (1800-1940)  étude de l’incidence de l’activité textile sur les moyens de transport, en particulier le canal de l’Est et la voie de chemin de fer.

Chemin de fer 1000 S 194 Reconstruction du pont-rail à Vincey (1946-1949).

Canal de l’Est 1004 S 405 Branche Sud du canal de l’Est : Portieux (1877-1879). 1004 S 418 Branche Sud du canal de l’Est : Vincey (1877-1879). 1004 S 419 Plan de la vallée de la Moselle : /4 Communes de Langley à Vincey, /5 Communes de Vincey à Portieux, /6 Commune de Portieux, /7 Communes de Portieux et de Châtel-sur-Moselle (1875-1876)

4 U Justices de paix (1792-1958)

6 4 U 5/59 Justice de paix de Charmes. – Création de sociétés : union coopérative ouvrière de Vincey (1952).

7 U Tribunal de commerce de (1800-1958) 7 U 119 Inscription au registre du commerce (n°199).

J Archives entrées par voie extraordinaire

1 J 111 Correspondance de Philippe Seguin, député des Vosges, au sujet de la crise textile.

156 J Fonds Jean-Marie Conraud (né en 1928), manœuvre de la filature Boussac de Senones, permanent de l’union CFTC des Vosges (1928-1996)

178 J Fonds Boussac / usine de Rambervillers (XIXe-XXe s.)

201 J Fonds Boussac / usine de Nomexy (XXe s.)

204 J Fonds Boussac / usine de Senones (XXe s.)

239 J Fonds Jean-Marie Compas, Action sociale du groupe Boussac (XXe s.)

FI Fonds figurés

4 FI Cartes postales (voir Portieux et Vincey sur l’iconothèque numérisée).

5 Fi Affiches (voir filature de Vincey sur l’iconothèque numérisée)

8 Fi Lettres à en-tête - 8Fi 904 - 8Fi 905 – Tampon Boussac

58 Fi Fonds Compas – Action sociale (15 unités) - Lavoirs - Automobiles - Lavomatics - Construction de logements

JPL Journaux périodiques locaux Publications obligatoires sur la modification de forme ou de statuts de la société, articles parus à l’occasion des événements de la vie de l’entreprise (travaux, visites officielles, accidents du travail, remises de médailles du travail, grèves, fermeture, liquidation…).

JPL 726 Annuaire départemental des Vosges, 1891-1981 JPL 1103 La Liberté de l’Est JPL 1106 L’Est républicain

7 SOMMAIRE DU CLASSEMENT ______

80 J 1 à 5 Constitution de l’affaire (1890-1958).

80 J 6 à 9 Conseils et assemblées (1891-1981).

80 J 10 Direction générale (1943-1978).

80 J 11 à 15 Domaines (1902-1975).

80 J 16 à 31 Matériel d’exploitation (1893-1978).

80 J 32 Services financiers (1937-1944).

80 J 33 à 40 Comptabilité (1914-1981).

80 J 41 à 53 Approvisionnement (1895-1981).

80 J 54 Services commerciaux (1942-1953).

80 J 55 à 83 Services d’étude (1894-1981).

80 J 84 à 113 Personnel (1894-1981).

80 J 114 Correspondance (1885-1949).

80 J 115 à 117 Documentation (1954-1981).

8 RÉPERTOIRE NUMÉRIQUE ______Nota bene. Par souci de gain de place, les noms « Comptoir industriel cotonnier », « Filatures et tissages de Nomexy » et « Société cotonnière de l’Est » ont été, dans le répertoire, respectivement abrégés en C.I.C., F.T.N. et S.C.E.

Constitution de l’affaire 80 J 1 Actes notariés. – Titres de propriété de la S.C.E. (1890- 1890-1958 1950). Construction d’un autocommutateur P.T.T., vente d’un terrain aux Domaines : acte, correspondance (1958). Actes de société de la S.C.E. (1890-1892). Souscriptions et versements à la S.C.E. : déclaration (1890). Successions des possesseurs de titres de la S.C.E. : extraits (1907-1939). Implantation de l’affaire Portieux-Vincey : correspondance (1890-1891). 80 J 2-5 Actions et obligations de la S.C.E. 1890-1951 2-3 Actions nominatives : actions et dossiers, registres, demande de transfert (1890-1951). 4 Obligations de 1 000 francs et dossiers (1912- 1939). 5 Obligations, création : correspondance (1891- 1892) ; demandes de concession : registre (1909-1911).

Conseils et assemblées 80 J 6 Assemblées générales : procès-verbaux des délibérations, 1891-1951 rapports des commissaires aux comptes (1891-1951). Conseils d’administration : procès-verbaux (1904-1923). 80 J 7-9 Comité central des C.I.C. : comptes rendus des réunions. 1957-1981

Direction générale 80 J 10 Situation de la filature de Vincey durant la seconde guerre 1943-1978 mondiale. – Prisonniers, service du travail obligatoire, approvisionnement : notes (1943-1944). Situation de l’entreprise Boussac : documentation (1978).

Domaines 80 J 11-14 Plans. 1902-1975 11 Usines de Vincey I et Vincey II. - Plan général des machines, salle de bains de la conciergerie, bâtiment des bureaux façonniers, future usine (1948), école ménagère et crèche, cités ouvrières, locaux de déchargement et d’expédition des filés, maison Maréchal, magasin de coton, local des pompes à incendie, atelier de réparation, piste du mélange au hangar à coton, passerelle

9 entre les filatures Vincey I et II, éclairage extérieur, W.C., salle des bacs de pression, égouts des usines et des cités, aménagement des cours, protection incendie, halliers dans les cités, four crématoire (1902, 1947-1966). 12 Usine Vincey I. - Filature et corderie, fosse septique, local des déchets de pompes à incendie, zone de battage, ancienne chaufferie, poste de contrôle n°1, poste air et eau pour les magasins de coton 1 et 2, sablières, monte-charge, machines de battage, 2e étage, sous-sol, fosse pour plate-forme réglable, liaison des planches entre les bâtiments principal et annexe, renforcement du contreventement, raccordement du poste de contrôle n°2, vestiaires (1942-1975). 13 Usine Vincey II. – Colonnes du rez-de- chaussée, locaux de préparation tissage et filature, sous-sols, rez-de-chaussée, 1er et 2e étages, W.C. de la chaufferie, bureau des contremaîtres, implantation des machines, quai de déchargement, vestiaire et magasin, fumoir de la retorderie, réception dans le local chaufferie, fosse pour plate-forme réglable (1948-1971). 14 Usines et immeubles du C.I.C. dans les Vosges. – Château Le Haut-le-Mont : plan d’ensemble, dépendances (1951-1952). Filature de Nomexy : foyers sur chaudières (1941). Usine de Blanchifontaine à Rambervillers : propriétés appartenant à la manufacture de Senones, atelier de confection, collectif de neuf logements, commune (1952-1968). Usines et immeubles du C.I.C. hors des Vosges. – Usines de Blainville-sur-l’Eau : plans généraux, ville, cités, local de pompiers, horloge, menuiserie, ateliers mécaniques (1944-1959). Propriétés à Blainville et Mont- sur-Meurthe : plans [s.d., 1900-1980]. Confection-malterie de Dombasle-sur- Meurthe : bâtiments, confection n°1, vestiaires, centre médico-social, réfectoire, quai de déchargement, mise à jour (1945- 1961). Confection de Lunéville : atelier provisoire (1947). 80 J 15 Entretien et aménagement du patrimoine immobilier. – 1941-1975 Cités ouvrières et logement : correspondance (1947-1974). Bâtiments et locaux des usines de Vincey I et II : dossiers (1949-1975). Logements, bâtiments des usines et matériels : dossiers2 (1949-1951). Assurances3 : dossiers

2 Voir aussi 80 J 16 à 30. 3 Compagnies Royal I.C.L. (1904-1914), de l’Aigle (1919), La Parisienne (1930), L’Urbaine (1931), La Confiance (1933).

10 (1904-1933). Chemin de fer, embranchement particulier : traité de raccordement, correspondance avec la compagnie des Chemins de fer de l’Est, puis avec la SNCF (1907- 1908). Dommages de guerre des deux conflits du XXe siècle : dossiers (1922-1946).

Matériel d’exploitation 80 J 16-19 Plans techniques : plans, coupes. [1900]-1974 16 [1900]-1949 Continus à retordre, vanne 2 ½ et tube suivant (Matter et Platt), pièces détachées pour machine à cercler, appareil à vaporiser sous vide, montage de plaques sur coffret au sol (ST) ; mouvement pour ventilateurs, récepteur type MS [1900-1950] ; nouvelles machines et installation (1911) ; tour de 20 SH. DEP, banc droit ou rompu à glissières plates ou prismatiques (1942) ; continus à filés modèle Coak (1943) ; bielles pour relevage des guide-files pour laminage LBR Coak, disposition du laminage et des tambours aux bâtis intermédiaires, commande des cylindres pour laminage LBR, bâti du mouvement de continus modèle Coak, dispositif du relevage des guide-fils de sortie aux continus modèle Coak avec laminage LBR, vue du ratelier à 2 étages pour continus modèle Coak, disposition des entretoises et fermetures pour continus modèle Coak, bâti du bout de continus modèle Coak, dispositif de laminage LBR avec clapets en acier et rechaussement des porte-cylindres, disposition des équerres au bâti du bout pour la fixation des porte-cylindres avec laminage LBR, laminage LBR pour fibranne de 40 à 70, pour continus modèle Coak, commande des cylindres pour laminage LBR aux continus modèle Coak Bonennung (1944) ; réunisseuse (1946) ; peigneuse P55 (1947- 1949). 17 1950-1959 Presse type scotte, pont tournant F 300 et peigneuse P55, bobinoirs assembleurs à guide- files, plan d’encombrement pour étirage de peigneuse P55, têtière à renvidage universel et équipement électrique de peigneuse P55, assemblage support-dévidoir 300 et supports spéciaux et droit des remi-cleaner, continus à filer, remi-cleaner, batteurs et pression pneumatique sur les sorties des batteurs, continus à filer, continu à transformer, transformation d’un étirage de 6 têtes type ETL, briseur de carde, rouleaux d’appel de peigneuse PRR, équipement Wyss pour continus, installation à air comprimé pour battage, continu à fil flammé. 18 1960-1961 Boîte de vitesse de métier CLB 60 et assemblage des montants 1 et 2, caniveaux électriques, métier à filer CLB 60, tableau électrique CLB-système Siemens, commande du train étireur réglable

11 moteur Alsthom, continu à fil flammé, briseur de carde, pont tournant monté sur roulettes. 19 1962-1974 Support du banc d’anneaux du CLB 60, assemblage de la carcasse, briseur de carde, variante du tambour principal, volant et évaporateurs, assemblage de la commande des bancs sur métier à filer CLB 60, broche HF 2 H, cylindre de pression à tables indépendantes, trois extracteurs, continu à retordre, têtière de continu. 80 J 20-23 Dossiers techniques. XXe siècle 20-22 Documentation externe : notes, brochures, publications, correspondance. 20 A-B Anneaux, broches, barbes, batteurs à volant, bobinoirs, bobinoirs- assembleurs4. 21 C-M Continus à filer, compresseurs, carding engine (garniture pour carde coton), étirages 400-460 ETN, étirages à double lanière et gradine, encolleuses, graissage central, guide- fils anti-balleur, mélangeuses automatiques, machines de filatures, machines textiles, métiers de filature directe K1105. 22 O-T Ouvreuses verticales crighters, ouvreuses préparatoires, peigneuse coton à 6 têtes, pièces de rechanges, roulements et butées, roto-coner n°44, retordeuses pour fils fantaisie, soufflages pour machines textiles, souffleries individuelles, thermostat à capillaire6. Documentation technique en anglais et en allemand de Howard-Bullough, Platt brothers et Cie et Allgaüer Bmbh. Documentation technique sur moteurs électriques de SKF et Brown-Boveri et Cie. 23 Documentation interne. – Contrôle technique des installations par la Direction interdépartementale de l’Industrie, l’Apave alsacienne et les établissements de climatisation Luwa : catalogue des visites périodiques (1968-1980). Travaux des

4 Publications de : Donald Eadie, Comptoir des broches SA, Hispano-Suiza, Société alsacienne des constructions mécaniques (S.A.C.M.), Platt brothers et Cie, Dobson et Barlow, Brooks et Doxey limited, Rop. 5 Publications de : Rieter, Cutdra Fil, Platt brothers et Cie, S.A.C.M., J. Hetherington et fils, Dobson et Barlow, Spintex, Association alsacienne des propriétaires d’appareil à vapeur et électrique, Mecafluid, Muli, Leesona, Boyd, SCMS Stains. 6 Publications de : Howard et Bullough, Platt brothers et Cie, S.A.C.M., J. Hetherington et fils, SKF, Universal Winding Cie, Allgaüer Gmbh, Pneu Mablo, Johnson Control.

12 mécaniciens de préparations : cahiers et tableaux des travaux effectués (1959-1972). Entretien du matériel, graissage des machines, maintenance de la climatisation par la direction technique des sites Boussac à Nomexy, Senones et Vincey : correspondance, notes techniques, circulaires, notes (1950-1976) 80 J 24-25 Correspondance avec les fournisseurs. 1893-1978 24 1893-1943 Association alsacienne des propriétaires d’appareil à vapeur (1920), Compagnie française Babcock et Wilcox (1903), Comptoir des broches S.A. (1943), Dujardin et Cie (1902-1904), Elmag Elsässische Maschinenbau A.G. (1943), Fonderie et ateliers de La Courneuve (1903), Établissements Emile Mertz et Cie à Bâle (1893-1902). 25 1950-1978 Correspondance à l’arrivée : AK Kardbeslag (1969), AERA Société d’exploitation des appareils à filature de Vincey II (1950-1970), Bräcker (1972- 1973), Caquelin à (1950-1970), Etablissements Caron à Lomme (1950-1970), Colmant et Cuvelier à Lille (1961), Compagnie des freins et signaux Westinghouse à Paris (1958), Constructions mécaniues et fluides appliquées (1972), Cook and Co à Manchester (1962), Desmarais frères (1950-1970), Destombes et Cie (1966), Européenne d’entretien du matériel textile (1967), Société Fitex (1971), Etablissements Frick (1953), Gachot (1955), Etablissements Géliot et fils (1958-1971), Globe(1960-1961), Goetz et Cie (1964), Etablissements Henri R. Leclercq (1966- 1967), Heppner (1960), Hispano-Suiza (1965- 1970), Kastner John (1950-1970), Société Kremlin à Paris (1960), Mann Chr (1972), Manufacture alsacienne de produits métalliques (Mapro) (1967), Manufacture de couverts de table à Dell (1953), Mather et Platt (1953-1957), Etablissements Mischler (1950-1970), Morel frères (1962), Etablissements Neu/Agence Delta Est (1950- 1973), Peureux (1973), Prat Manutention (1971- 1972), Reiners-Furst (1972), Rhovil (1962), Rieter (1967-1974), Rosenblatt (1952), Saco-Lowell (1953), Saurer-Allma Gmbh (1971), Société alsacienne de constructions mécaniques (1956- 1970), Société de constructions métalliques de Dinozé (1971-1972), Société lorraine (1952-1953), Sotradiès (1956), Tannerie alsacienne et manufactures de courroies (1956), Verson Vlies et Courcier (1963-1965). Correspondance au départ : Allgaüer Maschinenbau Gmbh (1971), Ateliers de constructions métalliques de Dinozé (1974), Etablissements Baumann à Saint-Nabord (1951), Société Chauvin-Arnoux à Paris (1958), Société Fitex à Sceaux (1973), Etablissements Frick à Giromagny (1953), Manufacture de couverts de table à Delle (1953), Rhône-Poulenc Textile (1973), Société

13 alsacienne de constructions métalliques (1957- 1961). Correspondance inter-usines du groupe du C.I.C. : Bonay (1952-1953, 1975), Filature des Grands-Sables à Epinal (1958-1960), FTN (1961, 1972-1978), Société industrielle de Blainville (1968). 80 J 26 Transport du matériel. – Transfert de matériel de Lille vers 1932-1981 Vincey7 et relations avec les transporteurs8 : correspondance (1971-1974). Éclairage : registre de consommation électrique pour habitations et force motrice (1932-1966), utilisation de l’énergie électrique dans les établissements industriels (1945), tarif vert du service Force motrice d’Epinal (1960), entretien préventif des installations d’éclairage, remplacement systématique des lampes fluorescentes (1967), registre des vérifications réglementaires des installations d’éclairage des filatures et tissages de Nomexy (1968-1977), contrôle périodique des installations périodiques (1969), intervention sur l’appareillage électrique de commande des moteurs (1970), tableau- exemple de consommation d’énergie électrique, force motrice et lumière (s.d.), correspondance avec des compagnies d’électricité9 (1951-1970), factures10 (1948- 1958). Climatisation. – Contrôle dans l’annexe, la grande salle, les étages et près du continu à filer n°46 (1969-1981) 80 J 27-31 Echantillons de bobines, cannettes, broches et tissus. 27 Bobines, broches. 28 Echantillons de tissus et de fils. 29 Echantillons de fils. 30-31 Bobines et cannettes.

Services financiers 80 J 32 Extraits du journal (1937-1944), relevés de comptes, titre 1937-1978 de la S.C.E., correspondance avec la Banque nationale du commerce et de l’industrie, la Société générale de crédit industriel et commercial et Bacot, agent de change à Paris (1937-1944), répertoire des virements (1970-1980), livret de crédit inter-sociétés (1976-1978).

7 Concerne les établissements suivants : filatures et tissages de Nomexy, filature de la Madeleine à Lille, cotonnière de Fives, société industrielle de Blainville, manufacture de Senones, établissements Desgenetais. 8 Concerne la société Gondrand, les transports Lesage et Cie, les transports A. Peureux, les établissements A. Weber. 9 Concerne la chaudronnerie Marion à Valence (1954), la Compagnie des compteurs à Nancy (1958), la Compagnie des lampes Mazda à Nancy (1958), la Compagnie générale d’électricité à Nancy (1957-1958), le Comptoir d’électricité franco-belge (1958), les établissements Philips à Nancy (1958), la Société industrielle de Blainville (1970), le service Force motrice à Paris (1951-1967), la Télémécanique électrique à Nanterre (1958). 10 Concerne l’Association alsacienne des propriétaires d’appareils à vapeur et électriques, Chauvin-Arnoux, la Compagnie d’électricité franco-belge, la Compagnie des lampes, la Compagnie générale d’électricité, EDF-GDF, les établissements Lenoir d’électricité et horloges électriques, la chaudronnerie Marion, la société Philips, la Savoisienne, la Télémécanique électrique à Nanterre.

14 Comptabilité 80 J 33* Grand livre annexe. 1918-1924 80 J 34*-36* Comptes d’exploitation. 1923-1981 2 registres, fascicules. 80 J 37*-38* Caisse. 1941-1974 3 registres. 80 J 39 Bulletins de décomptes de la filature et des services 1960 généraux. 80 J 40 Budget. – Répartition des dépenses d’exploitation, 1953-1981 ventilations, situation du fuel et de l’électricité, prévisions trimestrielles d’exploitation, factures en indivis (1972- 1980). Prévisions de la filature et retordeur de Vincey I et II, tissage et bobinage de Vincey II (1980, filature, tissage et main-d’œuvre (1981). Préparation budgétaire : demande de réévaluation, prévisions de trésorerie, budgets11 (1953- 1977). Compte de régularisation passif FTN

Approvisionnement - Inventaires 80 J 41-43 Inventaires semestriels. 1895-1981 41 1895-1906 42 1906-1912 43 1913-1981

- Entrées et réceptions des marchandises 80 J 44-45 Réception des camions à Vincey (1971-1974) ; réception 1956-1978 des achats de coton (1957-1961) ; entrée des marchandises (1956-1966) ; service approvisionnement de Senones, demandes de fournitures et commandes en retard (1965- 1978). 80 J 46 Matières premières, approvisionnement de Vincey I, prix 1977-1981 d’achat, état du stock, coût, consommation : inventaire, correspondance.

- Factures des fournisseurs extérieurs 80 J 47 Bordereaux des récépissés payés à la caisse (1939-1942) et 1939-1956 payés par chèques (1950-1956). 80 J 48 Compte d’approvisionnement, registre des factures 1951-1953 détaillées. 80 J 49 Compte d’approvisionnement filature (1952-1961), de 1950-1961 Vincey II (1954-1961) et inter-usines (1950-1961). 80 J 50 Factures des fournisseurs : dossiers. 1902-1958 Amboile chimie, Améliorais, Association des industriels de

11 Pour les années 1953, 1965 et 1977.

15 , Ateliers de constructions mécaniques de Cernay, Babcock et Wilcox, Baumann frères, Bertrand Oser, Binda, A. Boulangé, P. Boulangé, H. Brodard, Brossette et fils, Brueder, établissements Caron, Chambard, Compagnie générale de constructions téléphoniques, Compagnie pour la fabrication des compteurs et matériel d’usines à gaz, Colmant et Cuvelier, courroies, CQG Andrez-Brajon, Davum, Defranoux et Cie, établissements J. Deiss, Didierjean et Peneau, Domange courroies, Dusse, Ecitex, Emco, Esive, Essuyages industriels des Vosges, Fauquet-Lemaître, Fortier-Beaulieu frères et Sauvegrain, François, Géliot, Gondrand, Gantois, Gelleray, Globe, Grégoire, Halbronn frères, Hartmann, Heure et Contrôle, Hutchinson, JAC, Joly, Legrand scierie, Lethuiller-Pinel, Lung, Machine-outil moderne, Manson, Manufacture alsacienne de produits métalliques, Le Purgeur Marck, Martin, Merger-Michel et Cie, Ch. Michel exploitation forestière, Morival, D. Muller, Nobel-Bozel, Normacem, Otis ascenseurs, Permali, Philips et Pain-Vermord, Plubeau et Cie, Policho, Prodal, Progil, Protection rationnelle, Rémy, Saarbergwerke, SACM, Satec, Schmerber, A. Sington et Cie, SKF, Société des accumulateurs fixes et de traction, Société industrielle des Charmilles, société Ratteau, Société vosgienne du cuir, Someco, De Spa et fils, Stein, Sumner, Harker et Cie, Suroy frères, Thermor-Boucher, Tissus d’essuyage industriels de Florange, Transac, Trigallez, Trumel, Tubest, Union française des produits réfractaires, Verson, Vlies et Courcier, Wahl, Weber, Zimy et Cie.

- Relations entre usines du groupe 80 J 51 Commandes de filés à livrer aux divers établissements du 1961-1963 groupe C.I.C.12 80 J 52 Distribution des fournitures du magasin rural (1959-1963), 1936-1977 service Alimentation de Paris (1955-1969), correspondance entre Igney et Senones (1938), sortie du magasin (1950-1951), service des Filés entre Paris et Senones (1957-1973), correspondance entre Thaon-les- Vosges, les Grands-Sables et Saint-Laurent à Epinal (1953-1962), correspondance entre Vincey et la direction générale d’Epinal (1950-1961). Bordereaux d’expédition et correspondance entre les divers établissements du groupe13 (1936-1977).

- Approvisionnement en charbon, fuel et huile 80 J 53 Situation du charbon (1950-1952), du charbon, du fuel et 1936-1977 de l’huile (1960-1973). Comptoir charbonnier Paris-Est et Houillères du bassin de Lorraine, fournisseurs de charbon : correspondance, factures (1958). Antar, Savonnerie de Lutterbach et Vacuum Oil Company, fournisseurs d’huile : correspondance, factures, fiches de situation (1937-1958). Fût en fer, comptes des entrées et sorties : fiches (1936-1941). B.P. et Schell-Saint-Gobain, fournisseurs de pétrole : correspondance, factures, notice

12 Concerne les tissages : Epinal (Les Grands-Sables, Saint-Laurent), Fives, Golbey, Igney, Jolhe, Michaudon, (Les Enclos), Nomexy, Rambervillers (Le Rond-Pré), , Senones (L’Abbaye), Thaon-les-Vosges, Troyes (Touron), Vincey. 13 Concerne Blainville (1936-1971), Epinal (Les Grands-Sables) (1953-1962), Igney (1953-1962), Moyenmoutier (Les Enclos) (1942-1977), Nomexy (1937-1963), Le Saulcy (1953), Senones (1936-1962), Thaon-les-Vosges (1953-1962).

16 technique (1958-1977).

Services commerciaux 80 J 54* Boutique. 1942-1953

Services d’études - Etudes et contrôles de rendements 80 J 55* Bobinoirs. - Production des équipes A et B. 1964-1969 45 livrets. 80 J 56 Barbes. - Préparation et pots ; battage, réglage des 1956-1977 chargeuses-batteuses ; contrôle des rouleaux des 8 batteurs par les équipes A et B ; mise en service, contrôle et entretien des batteurs ; brise-balles : notes, registres, livrets. 80 J 57* Broches. – Production calculée par le rapport 1949-1956 broche/heure. 3 registres. 80 J 58 Broches. – Relevés instantanés des broches arrêtées, 1956-1977 épreuves d’allongement en préparation, bancs à broches : registres, notes. 80 J 59 Cardes. – Débourrages, entretien, contrôle de l’entretien, 1956-1976 organisation du travail. 80 J 60-61 Casses sur continus à filer. – Relevés : registres, fiches de 1960-1980 contrôle. 60 1960-1973 61 1973-1980 80 J 62 Casses sur bancs à broches et sur étirages. 1956-1974 80 J 63 Casses sur bobinoirs barber Leasona et Schlafhorst. 1957-1981 80 J 64 Casses en retorderie, sur métier Sulzer et sur assembleuses. 1962-1981 80 J 65 Casses en retour. – Tubes : registres, correspondance. 1894-1980 80 J 66 Continus. – Tarifs en retorderie, production et rendement, 1951-1969 étude sur les pertes de rendement : registres. 80 J 67 Continus. - Production par ouvrier, tableau d’alimentation, 1956-1977 nettoyage et entretien. 80 J 68 Continus. -Contrôles : cahiers qualité des planchettes, 1956-1977 barbes, bascules des batteurs, registres de contrôles systématiques de résistance, d’élasticité, de perfection et d’ourdissoir ; défauts de retorderie et de filature, fil simple et retors, saturation des fileurs, lanières et sangles, passeurs de ficelles : cahiers, registres. 80 J 69* Continus. – Contrôle. 1953-1974 4 registres. 80 J 70* Cuve à vaporiser. – Essais, utilisation, contrôle, liste des 1970-1976 usines recevant des fils à vaporiser : correspondance, contrôles journaliers des cuves de Vincey, de Fraize et de

17 Thaon-les-Vosges. 5 cahiers. 80 J 71 Déchets. – Production, état des stocks, ensachage, 1945-1976 ramassage et incinération : notes. 80 J 72 Dizaines. – Situation : fiches. 1966-1969 80 J 73 Etirages.- Nettoyage, marche et barbes : notes. 1957-1974 80 J 74 Filature. – Façon pour les établissements d’Epinal (Les 1973-1977 Grands-Sables), Thaon-les-Vosges, Igney, Nomexy, Vincey et Moyenmoutier (Les Enclos) : étude de coûts, prévision et réalisation. 80 J 75-76 Retorderie.- Mise en fabrication de fil à coudre, étude de 1938-1971 rendement : registre. Production à Vincey : étude de rentabilité, fiches. 75 1938-1965 76 1969-1971 80 J 77 Tissage et filature : fiches, registre d’exploitation, relevés. 1953-1975 80 J 78*-79* Tissage en préparation. – Section carderie, étirages, bancs 1955-1981 à broder. Registres. 78* 1955-1970 79* 1971-1981 80 J 80 Mercerisage : registre câblé 52 et 36/3V, registre de 1948 contrôles.

- Etudes de matériaux nouveaux 80 J 81 Qualité des matières premières et des mélanges : 1943-1981 correspondance. 80 J 82 Laboratoire d’analyses : notice d’explication, 1948-1973 correspondance. 80 J 83 Battage, cardes, étirages, bancs à broches, continus à filer, 1904-1981 nouvelles fabrications, essais : registres (1957-1966). Essais dynamétriques sur différents types de fils et étude des pourcentages d’humidité à Nomexy, Thann et Troyes : fiches d’essai (1947-1959). Tergal-Fibranne, essai de matériel : comptes rendus (1971). Polyester Tergal, contrôle de la qualité, évaluation du coût des défauts des matières premières, essais divers : correspondance, notes14 (1904-1981)

Personnel - Etat du personnel 80 J 84 Entrées et sorties du personnel : cahier d’enregistrement 1935-1981 (1965-1969). Absentéisme : registre des ouvriers très absents, listes du personnel absent ou remercié après de

14 Certaines notes concernent la retorderie de Fraize.

18 nombreuses absences (1955-1960). Mutations après la fermeture du site de Vincey : avis de propositions15, état du personnel muté, état des effectifs par unité de travail (1981). Travailleurs étrangers, inscription, emploi de main- d’œuvre étrangère : circulaires, notes, correspondance (1935-1973).

- Livrets ouvriers 80 J 85 Ouvriers de moins de 18 ans. – Enregistrement et surveillance de l’Inspection du travail : registre-type (1933- 1945). Livrets de travail des enfants employés dans les établissements industriels16 (1946-1952).

- Salaires 80 J 86 Documentation imprimée. – Travail, législation ouvrière, 1942-1973 publications de C. Gagnière, P. Dupuis, Ch. Soyer (1943- 1961). Salaires, applications des conventions collectives, salaires des filatures et tissages de coton dans les Vosges, instructions et notes réglementaires internes aux entreprises Boussac (1942-1973). 80 J 87 Augmentation des salaires de toutes les catégories de 1942-1962 personnel, situation de production et de la main-d’œuvre. 80 J 88 Listes et états nominatifs du personnel du C.I.C., 1951-1980 classification professionnelle des ouvriers et états des nouveaux standards du personnel pour la filature, effectifs de Vincey I et II, rédaction des bulletins de paie, nouveau système de paie Zadig : instructions, listes, états.

- Journaux des salaires 80 J 89 Section préparatoire. 1942-1943, 1963- 1974 80 J 90-91 Section retorderie. 1944-1958 90 1944-1946, 1949-1950 91 1957-1958 80 J 92 Filature de Vincey I. 1938-1939, 1959, 1966-1969 80 J 93-97 Journaux des salaires nets et services généraux. 1938-1961 93 1938-1940, 1949-1950 94 1951

15 Concerne : MM. Bourlier, Del André, Engel, Moulaï et Richstein et Mmes Buret, Ferry, G. Gourment, R. Gourment, Guinard, Journet, Lavallée, Lhuillier et Moureaux. 16 Concerne : Claude André, Annie Auer, Yves Aurand, Pierrette Balland, Jean-Baptiste Boesch, Cécile Bois, Gilberte Brallet, Eliane Chapelier, Micheline Colin, William Cousteix, Michel Creusot, Françoise Dehan, Andrée Demangeat, Suzanne Diche, Jacques Didiot, Pierre Durand, Roberte Edelblutte, Serge Fady, Maxime Galmiche, Rolande Guillot, Marie Humbert, Jacqueline Jacquemin, Suzanne Jacques, Annette Jamis, Madeleine Lagarde, Henriette Lavallée, Marie-Thérèse Lavielle, Monique Lazzarotto, Jeannine Lemoine, Thérèse Lenève, Andrée Malhaire, Eveline Maucourt, Marcel Michel, Jeannine Nobile, Michel Patrikeff, Raymond Perlatti, Jeanne Perrose, Marcelle Schenherr, Lucien Toussaint, Odette Valentin et Pierre Weber.

19 95 1952, 1954-1955 96 1959, 1961 97 1961 80 J 98 Journaux des salaires bruts (1955) et cahier de caisse n°1 1955-1976 (1972-1976). 80 J 99 Paie du personnel de Vincey (1960-1970, rappel de paie 1941-1970 (1952-1954), appointements (1941-1949). 80 J 100 Paie des cadres de maîtrise et directeurs (1944-1980), 1942-1980 employés (1942-1980), apprentis (1945-1960), personnel productif, d’entretien et des services généraux (1942- 1980). 80 J 101 Primes, établissement de la prime et de l’assurance contre 1921-1980 les accidents de travail : livrets de relevés des salaires, primes de Noël, primes de suggestions pour l’amélioration des conditions de travail, congés payés, congés exceptionnels, indemnisation (1921-1980). Heures supplémentaires : notes d’informations, notes de service, carnet d’heures supplémentaires (1945-1978).

- Livrets de paie des ouvriers 80 J 102 Alb.-Lam. 1948-1977 Nicolas Albert, Marie-Louise Aloui, Marcel Ambroise, Léon Ancel, Marie-Claude Antoine, Elian Aubertigny, Raymond Balland, Bernard Barbe, Georges Barbe, Robert Barth, Renée Benoît, René Bernel, Odile Blaise, Arnaud Bodez, Micheline Boutier, Denis Boyer, Monique Brouillard, Danielle Chapelier, Eliane Chapelier, Christine Chaudin, Yvan Celle, Elisabeth Conrard, Charles Croisier, René Croisier, Gérard Cunin, Huguette Delon, Jacques Didier, Jean Didier, Claudine Diot, Michel Doutres, Marie-Reine Dubois, Robert Dupont, Suzanne Dupont, Michel Egline, Jean-Marie Engel, Nicole Epinal, Jane Fleig, Roger Flohr, Raymonde Fourmy, Julien François, Françoise Génot, Francis Goudet, Odette Gourmand, Bernadette Grandemange, André Grandier, Maria Gueulin, Bernard Guillot, Jacky Guyot, Hardy, Louisette Heckmann, Georges Hénion, Ernest Henry, Pierrette Humbert, Georges Illis, Maurice Jacob, Renée Jacques, Cyrille Jocaps, Georgette Joyeux, René Kieffer, Jacques Kléber, Louise Kohler- Buckmann, Yvette Lambert. 80 J 103 Lav.-Vui. 1948-1977 Fernand Lavallée, Nicole Ledrapier, Thérèse Lenève, Jacqueline Loisant, Henri Lothe, Jules Maffre, Charles Maillard, Claudie Maillard, Gilbert Marchal, Lucien Mater, Isabelle Mathieu, Danielle Martin, Denis Miclot, Renée Moine, Ginette Monin, Robert Mulot, Jeanne Nicot, Monique Olivier, Charles Olivier, Alberte Ory, Hugo Ottmann, Pierre Ottmann, Daniel Parisot, Jeanne Parisot, William Parisot, Irène Perlati, Claude Perrose, Germaine Petitdemange, Henri Petitjean, Anne-Marie Poirot, Claude Prudhomme, Renée Ragne, Bernard Rebout, Jeannine Recouvreur, Louis Riotte, André Robinot, Albert Rogerat, Lucien Savoy, Gérard Schneider, Paul Schott, Michel Simon, Henri Sinnet, Charles Stéphant, Jacques Thouvenin, Jean-Marie Tisserand, Jean-Claude Trépardoux, André Valentin, Arlette Valentin, Claude Valentin, Jeannine Valentin, Marie Valentin,

20 Michel Valentin, Odile Valentin, Henri Vaubourg, Raymond Vaubourg, Jeannine Vautre, Madeleine Verdenal, Daniel Villaume, Marcelle Villaume, Charles Vincent, Angèle Vinot, René Vinot, Abel Vuillaume.

- Elections et comité d’entreprise 80 J 104 Elections du personnel. – Organisations des élections des 1945-1981 délégués du personnel, des membres du comité d’établissement et du conseil des prudhommes : notes d’information, comptes rendus (1969-1980). Listes électorales : constitution, listes (1974-1980). Propagande électorale : note ministérielle ; C.F.T.C., section Boussac- Saint frères, contre la scission de Boussac : tract ; C.G.C. contre les conséquences sociales du dépôt de bilan : brochures, tracts, correspondance ; C.G.T. et C.F.D.T. : tracts, cahiers de revendications, déclarations ; F.O. contre la gestion des frères Willot : tracts (1972-1981). Comité d’entreprise et commission régionale. – Documentation imprimée sur les comités d’entreprise (1945-1949). Comités d’entreprise ou d’établissement, réunions : procès-verbaux, délibérations (1973-1981). Sous-commission régionale de la famille de la fabrication des tissus ; procès-verbaux, délibérations (s.d.)

- Œuvres sociales 80 J 105 Généralités. - Bilan de l’année 1978 (1979). Aides, secours aux victimes des inondations, collecte du comité d’entreprise (1953). Circuits de cars pour le transport des ouvriers vers les usines de Vincey (1981). Promotion sociale, cours de préparation à l’examen du brevet professionnel mécanicien d’usinage : correspondance (1972). Bourses d’études aux enfants des cadres : correspondance (1960-1961). 80 J 106 Caisse des allocations familiales. – Décomptes des droits, 1949-1969 cahier des prestations familiales des salariés du C.I.C. à Vincey, correspondance, fiches de renseignements, circulaires. 80 J 107 Sécurité sociale et mutuelle. – Opérations des sociétés 1949-1977 mutualistes : rapports moraux et financiers, états statistiques, circulaire, brochure imprimée (1954-1977). Décomptes de Sécurité sociale, assurances sociales, primes pour accidents du travail, impôt sur salaires : registre (1949-1950). Livres de mutuelle, remboursements, prestations diverses, congés payés, prévoyance (1968- 1970). Livre des cotisations, des retenues sur salaire de la Mutuelle strasbourgeoise (1969-1970). Accidentés du travail, contrôle médical, prestations versées, correspondance (1958-1960). Relations avec la caisse régionale de Sécurité sociale du Nord-Est à Nancy : renseignements, correspondance (1958-1960). 80 J 108 Caisse dentaire de la Mutualité vosgienne. – Organisation : 1953-1968 statuts, compte rendu d’assemblée générale, note de la

21 direction ; délégués de caisse : note d’information ; adhésions : liste des adhérents, renseignements, correspondance ; prestations et cotisations : registre, correspondance, bordereaux et registres de décomptes ; établissements de soins conventionnés : communiqué. 80 J 109 Société mutualiste du C.I.C. de la filature de Vincey. – 1953-1979 XXIe congrès national de la Mutualité française : compte rendu (1954). Représentants des organismes mutualistes, élection (1954-1960). Réunions de la société mutualiste du C.I.C., de l’Union mutualiste départementale des Vosges et de l’Union mutualiste de l’Est : convocations (1954- 1978). Société mutualiste du personnel du C.I.C. et Union mutualiste de l’Est, conseils d’administrations : correspondance, comptes rendus (1954-1979). Avantages des mutuelles et cotisations : notes d’information (1953- 1977). Caisse interprofessionnelle de prévoyance mutualiste, fusion avec la société mutualiste du personnel (1978). Archives des groupes mutualistes : correspondance (1974). Fournisseurs de la société mutualiste : factures (1955-1957). Ticket modérateur et garantie décès : informations (1968-1973). Publicité des sociétés mutualistes (1956-1968) : brochures, correspondance. Relations avec la Banque nationale de Paris, la Société d’assurances mutuelles de la Seine et de Seine-et-Oise et la Strasbourgeoise : correspondance (1968-1972). 80 J 110 Chômage. – Caisse autonome de chômage du personnel 1945-1981 ouvrier : circulaires, listes d’adhérents (1959-1960). Fonds national de l’Emploi, convention pour les personnes de plus de 56 ans : notes d’information (1980-1981). Chômage partiel légal, allocations : correspondance, circulaires (1945-1978). Etat du personnel durant les périodes de chômage ou de congés : relevés de comptes, listes d’effectifs (1960-1971). 80 J 111 Hygiène et sécurité du travail. – Documentation : 1949-1977 brochures imprimées, notes (1955-1964). Accidents du travail : note d’information, état des accidents ayant entraîné un arrêt de travail (1959-1974). Comité d’hygiène et sécurité du travail : note, cahier des réalisations (1958- 1970). Améliorations des conditions et des méthodes de travail : mesures, avis au personnel, notes de service, circulaires, comptes rendus, notes d’organisation, planning de sécurité, notes d’information (1951-1977). Sécurité incendie : rapports d’incendie, correspondance, permis de feu, notes de service, notes d’information, mesures de protection du travail (1949-1975). 80 J 112 Affiches « Empilage défectueux… danger », « Ne levez [XXe s.] pas les protecteurs en cours de marche », « Nettoyer en marche… danger », « Sans tarder, faites soigner les moindres blessures ». 80 J 113 Corps des sapeurs-pompiers. – Création : demande, 1894-1972 communiqué du sous-préfet (1894). Entraînement, permanence, organisation du corps : fiches de renseignements, tableaux de travail, état des heures de présence, registre des vacations (1947-1972). Relations

22 avec le service incendie du C.I.C. : correspondance, état des vacations horaires, rémunération (1947-1972). Relations avec les fournisseurs : correspondance (1947).

Correspondance 80 J 114 Correspondance avec la commune de Portieux : achat du terrain dit Le Pré le Noyer (1890-1895). Correspondance avec la commune de Vincey : naturalisation française (1889), école privée (1886-1887), annexion du territoire communal (1890-1891), chemin de la conciergerie à la halte de chemin de fer (1893), source (1894), marché (1894), tours à métaux (1915). Correspondance avec l’administration des Ponts et Chaussées : travaux sur le port du canal de l’Est (1891- 1946), versement d’eau dans le canal (1891-1893), prises d’eau dans le canal (1895-1949), aqueduc aérien (1936), bains-douches (1948), électricité (1896-1913), voirie (1895- 1950). Correspondance avec l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphones : bureau de poste de Portieux (1892), ligne d’intérêt privé (1892-1929), cabine téléphonique à Portieux (1892), circuit directe entre Epinal, Portieux et Vincey (1895-1896), réseau téléphonique à conversation taxée à Portieux (1896), matériel de téléphonie (1896), circuits téléphoniques urbains et interurbains (1901), incidents dus aux orages (1902), ligne téléphonique d’H. de Saint-Martin, directeur (1931). Correspondance avec la préfecture des Vosges : occupation temporaire du domaine public (1898), travail supplémentaire (1901). Correspondance avec la congrégation de la Providence de Portieux : école primaire et maternelle (1892), demande d’autorisation par la supérieure générale de la congrégation pour les sœurs de Portieux et de Villersexel (1902-1907), sœur infirmière (1907-1912). Correspondance avec les services de santé : visite médicale des ouvriers et de leur famille : convention (1895), eau potable (1909-1946).

Documentation 80 J 115-116 Documentation technique : catalogues, brochures [1960-1970] publicitaires, plaquettes de présentation des sociétés, livrets de maintenance, modes d’emploi. 115 A-M AB Karbeslas, Aera, Aleta SA, Adip, Ameise SARL, Asquith Electrics Ltd, Braecker, British Textile Machinery, Brooks’ring Travellers ltd, Caron ets SARL, Carreli Industriali Tessili Milan, Colmant et Cuvelier, Commeinhes et Cie, Compagnie électro-mécanique, Cooks et Cie Manchester, Crabtree Textile Accessories ltd, Déparais et Cie, Desmarais frères, Dmazeja ets, Eadie, Effbé, Ellowa, Gachot, Grangler et Cie,

23 Hamel, Héberlin, Herget, Hispano-Suiza, Houget- Duessberg et Bosson, HRL ets Henri R. Leclercq, Kovo, Laroche-Lechat, Lessona Holt ltd, Loeppe frères, Mab Rheydt Gnbh, Manufacture alsacienne de broches, Mann, Marcel-Defraine, Martin et Lunel, Morel frères, Muller et fils. 116 N-Z Neu, Officine Savio et Agli, Platt International News, Reiners-Furst, Rieter, Saco Lowell, San Giorgio, Schubert et Salzer, Sofrair, Spa, Still- Muli, Stutz et Cie, Suessen-Wst, Société Suisse des constructeurs de machines, Tessil Technica, Textiles habilleent, Twedales et Shalley ltd, Verson Vlies et Courcier, Weco, Weler, Whitin, Wildtmellor Bromley, Winterthur, Wolters, Zinser. 80 J 117 Dossiers de presse. – Visites de personnalités (1957). 1954-1981 Difficultés sociales et économiques (1979-1981). Affiches de l’Institut national de recherche et de sécurité (1954-1976). Collection de buvards publicitaires (Alsa, Amora, Corona, Gondola, Lorma, Omnia, Persil, Socosel, Trois-Epis). Publicité de la maison Reignier, gastronomie ; recettes de Tante Prudence.

24 ANNEXE I. CHRONOLOGIE DE LA FILATURE DE VINCEY. ______

Gérance : Société cotonnière de l’Est

1890 Acquisition des terrains par la société cotonnière de l’Est. 1891 Ouverture de l’usine. 1894 Eugène Dollander, directeur. 1903 Premier agrandissement. 1906-1907 Acquisition de deux continus à filer et de brise-balles. 1907-1908 Embranchement particulier de la ligne de chemin de fer. 1922 L. Kien, directeur. 1920-1929 Acquisition de deux continus à retordre, de huit bancs à broches et de brise- balles. 1928 Hubert de Saint-Martin, directeur du 1er mai 1928 au 1er septembre 1939. 1929 Second agrandissement. 1930 Acquisition de sept continus à filer. Arrêt prolongé.

Gérance : Comptoir de l’industrie cotonnière (Boussac)

1936, octobre Location au comptoir de l’industrie cotonnière. 1938, 1er novembre Propriété du comptoir. 1948-1951 Acquisition de six bobinoirs. 1953 Acquisition d’un continu à retordre et d’un bobinoir. 1955 Acquisition d’une ouvreuse. 1956 Acquisition de deux bancs à broches. 1957-1959 Acquisition de vingt-six continus à filer, de vingt-quatre cardes et de bobinoirs. 1960-1963 Acquisition de dix-neuf bancs d’étirage, d’un continu à retordre et de vingt- deux continus à filer. 1967 Acquisition d’une ouvreuse. 1973 Acquisition d’un continu à retordre.

1981, 1er octobre Fermeture.

1991 Inscription du bâtiment à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 1992 Exposition du centenaire, don des archives de l’entreprise aux Archives départementales des Vosges.

25 ANNEXE II. TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA REPARTITION DU FONDS ENTRE LES DEUX GÉRANCES. ______

Société cotonnière Comptoir de de l’Est l’industrie (1891-1936) cotonnière (1936-1981) Constitution de l’affaire : - actes notariés 80 J 1 80 J 1 - actions et obligations 80 J 2-5 80 J 2 Conseils et assemblées 80 J 6 80 J 6-9 Direction générale 80 J 10 Domaines : - plans 80 J 11-14 80 J 11-14 - entretien et aménagement 80 J 15 - assurances 80 J 15 80 J 15 - chemin de fer 80 J 15 - dommages des deux guerres 80 J 15 80 J 15 Matériel d’exploitation : - plans techniques 80 J 16-19 - dossiers techniques 80 J 20-22 - correspondance avec les fournisseurs 80 J 24 80 J 24-25 - correspondance avec les usines du Comptoir 80 J 25 - transport de matériel 80 J 26 - éclairage 80 J 26 80 J 26 - climatisation 80 J 26 - matériel : échantillons, bobines, broches, tissus 80 J 27-31 80 J 27-31 Services financiers 80 J 32 Comptabilité 80 J 33-34 80 J 35-40 Approvisionnement : - inventaire 80 J 41-42 80 J 43 - entrées et réception des marchandises 80 J 44-46 - factures extérieures 80 J 50 80 J 47-50 - relations avec les usines du groupe 80 J 51-52 - charbons, fuels et huiles 80 J 53 Services commerciaux 80 J 54 Services d’études :

26 - échantillon 80 J 28-29 - étude de contrôle et de rendement 80 J 55-80 - étude de matériaux nouveaux 80 J 81 80 J 81-83 Personnel : - états du personnel 80 J 84 - livrets ouvriers 80 J 85 - salaires 80 J 101 80 J 86-101 - livrets de paie 80 J 102-103 - élections 80 J 104 - comité d’entreprise 80 J 104 - œuvres sociales, mutuelle et sécurité sociale 80 J 105-110 - hygiène et sécurité du travail 80 J 111-112 - corps de sapeurs-pompiers 80 J 113 80 J 113 Correspondance : - avec les mairies 80 J 114 - avec les Ponts et Chaussées 80 J 114 - avec les P.T.T. 80 J 114 - avec la préfecture des Vosges 80 J 114 - avec la congrégation de la Providence de Portieux 80 J 114 Documentation : - catalogues techniques 80 J 115-116 - dossiers de presse 80 J 117 - affiches 80 J 117 - divers 80 J 117

27 INDEX DES NOMS DE PERSONNES ET DE LIEUX ______

A Bodez (Arnaud), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Abel frères, fournisseur, 80 J 105. Boesch (Jean-Baptiste), ouvrier mineur à Vincey, Aillevillers (Haute-Saône), établissements Berjon, 80 J 85. 80 J 105. Bois (Cécile), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. Albert (Nicolas), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Bonay, cadre de la direction du Comptoir de Aloui (Marie-Louise), ouvrier à Vincey, 80 J 102. l’industrie cotonnière à Épinal, 80 J 25, 80 J 111. Amboile, chimie, 80 J 50. Boulangé (A.), fournisseur, 80 J 50. Ambroise (Marcel), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Boulangé (P.), fournisseur, 80 J 50. Ameise, fournisseur, 80 J 115. Boussac, entreprise : 80 J 10. Améliorais, fournisseur, 80 J 50. Boutier (Micheline), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Ancel (Léon), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Boyd, 80 J 21. André (Claude), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Boyer (Denis), ouvrier à Vincey, 80 J 102. 85. Bräcker ou Braecker, fournisseur, 80 J 25, 80 J Andrez-Brajon, fournisseur, 80 J 50. 115. Annecy (Haute-Savoie), maison Fernand Reignier, Brallet (Gilberte), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 80 J 117. 85. Antoine (Marie-Claude), ouvrier à Vincey, 80 J Breton, menuiserie, 80 J 109. 102. Breton-Steinsack, fournisseur, 80 J 105. Aubertigny (Eliane), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Brodard (H.), fournisseur, 80 J 50. Auer (Annie), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. Brooks, constructeur, 80 J 20. Aurand (Yves), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. Brossette fils, fournisseur, 80 J 50. Brouillard (Monique), ouvrier à Vincey, 80 J 102. B Brouwer, fournisseur, 80 J 115. Brown et Boveri, constructeurs, 80 J 22. Babcock et Wilcox, 80 J 24, 80 J 50. Brueder, fournisseur, 80 J 50. Bacot, agent de change à Paris, 80 J 32. Bruyères (Vosges), brasserie Bexon, 80 J 105. Bâle (Suisse), établissement Emile Mertz, 80 J

24 ; exposition internationale de la machine textile, 80 J 25. C Balland (Pierrette), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Caquelin, fournisseur, 80 J 25. 85. Caron, fournisseur, 80 J 25, 80 J 50, 80 J 115. Balland (Raymond), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Celle (Yvan), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Barbe (Bernard), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Cernay (Haut-Rhin), Ateliers de constructions Barbe (Georges), ouvrier à Vincey, 80 J 102. mécaniques, 80 J 50. Barlow, constructeur, 80 J 20-21. Chambard, fournisseur, 80 J 50. Barth (Robert), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Chanzi, 80 J 113. Baty et fils, fournisseur, 80 J 105. Chapelier (Danielle), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Baumann frères, fournisseur, 80 J 25, 80 J 50. Chapelier (Eliane), ouvrier à Vincey, 80 J 85, 80 J Bazille, technicien à Vincey, 80 J 25. 102. Benoît (Renée), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Charbinat, cadre de l’atelier de construction de Berjon, fournisseur, 80 J 105. Blainville, 80 J 25. Bernhard, cadre du service social du Comptoir Charles, biscuiterie à Pompey, 80 J 105. industriel cotonnier, 80 J 111. Charmes (Vosges), château Le Haut-du-Mont, 80 Bernel (René), ouvrier à Vincey, 80 J 102. J 14. Bertrand, responsable des commandes à l’usine Chartres (Eure-et-Loir), fruit et légumes de Senones, 80 J 25. Esparlerèves. Bexon, brasserie à Bruyères, 80 J 105. Châtel-sur-Moselle (Vosges), union cycliste de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle), Châtel-Nomexy, 80 J 105. manufacture, 80 J 14, 80 J 52, 80 J 117 ; société Chaudin (Christine), ouvrier à Vincey, 80 J 102. industrielle, 80 J 25-26, 80 J 111 ; ville, 80 J 14. Chauvin-Arnoux, fournisseur, 80 J 25-26. Blaise (Odile), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Chenel, biscuiterie à Liverdun, 80 J 105. Bocquart, membre du comité hygiène et sécurité Clichy (Hauts-de-Seine), établissements Boussac, de Vincey, 80 J 111. 80 J 113.

28 Colemonts (J.), ingénieur, 80 J 111. Dmazeja, accessoires pour industrie textile, 80 J Colin (Micheline), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 115. 85. Dobson, constructeur, 80 J 20-21. Collina (Mme), membre du comité hygiène et Dollander (Eugène), directeur de la filature de sécurité de Vincey, 80 J 111. Vincey, 80 J 24, 80 J 113-114. Colmant et Cuvelier, courroies, 80 J 25, 80 J 50, Domange, courroies, 80 J 50. 80 J 115. Dombasle-sur-Meurthe (Vosges), confection- Colmar (Haut-Rhin), vins Poirey, 80 J 105. malterie, 80 J 14. Commeinhes, appareils respiratoires, 80 J 115. Doutres (Michel), ouvrier à Vincey, 80 J 102 ; Compas (Jean-Marie), directeur du service social président de la société mutualiste du personnel, du Comptoir de l’industrie cotonnière à Épinal, 80 J 109. 80 J 25, 80 J 105. Doxey, constructeur, 80 J 20. Conrard (Elisabeth), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Duboinard, Centrale incendie, 80 J 113. Cook, fournisseur, 80 J 25. Dubois (Marie-Reine), ouvrier à Vincey, 80 J Corbaz, 80 J 113. 102. Corvisart, biscottes à Golbey, 80 J 105. Dujardin, constructeur, 80 J 24. Cousteix (William), ouvrier mineur à Vincey, 80 Dupont (Robert), ouvrier à Vincey, 80 J 102, 80 J 85. J 105. Crespal, cadre de la direction générale du Dupont (Suzanne), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Comptoir à Épinal, 80 J 105. Durand (Pierre), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Creusot (Michel), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. 85. Durenne, constructeur, 80 J 24. Croisier (Charles), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Dusse, fournisseur, 80 J 50. Croisier (René), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Cunin (Gérard), ouvrier à Vincey, 80 J 102. E Eadie (Donald), curseurs, 80 J 20, 80 J 115. D Edelblutte (Roberte), ouvrier mineur à Vincey, Daru-Bugeaud, société mutualiste, 80 J 109. 80 J 85. Davum, fournisseur, 80 J 50. Effbe, amortisseurs, 80 J 115. Defranoux, fournisseur, 80 J 50. Egline (Michel), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Dehan (Françoise), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Engel (Jean-Marie), ouvrier à Vincey, 80 J 102. 85. Épinal (Nicole), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Deiss (J.), fournisseur, 80 J 50. Épinal (Vosges), 80 J 105 ; caisse de Sécurité Delle (Territoire-de-Belfort), manufacture de sociale, 80 J 107 ; direction départementale du couverts de table, 80 J 25. Travail et de l’Emploi, 80 J 110 ; filature et Delon (Huguette), ouvrier à Vincey, 80 J 102. tissage des Grands-Sables, 80 J 25, 80 J 51-52, 80 Demangeat (Andrée), ouvrier mineur à Vincey, J 74 ; maison Merger-Michel, 80 J 50, 80 J 105 ; 80 J 85. réfrigérateurs Iung, 80 J 105 ; régionale Deparais, curseurs, 80 J 115. d’alimentation en gros, 80 J 105 ; sous- De Spa et fils, fournisseur, 80 J 50. commission régionale de la famille de la Desgenetais, fournisseur, 80 J 26. fabrication des tissus, 80 J 104 ; tissage de Saint- Desmarais, conseils pour graissage, 80 J 25, 80 J Laurent, 80 J 51-52. 115. Esparlerèves, fruit et légumes à Chartres, 80 J Destombes, fournisseur, 80 J 25. 105. Diche (Suzanne), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. F Didier (Jacques), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Fady (Serge), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. Didier (Jean), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Faugeron, 80 J 111, 80 J 113. Didier (Jacques ou Jean), membre du comité Fauquet-Lemaître, fournisseur, 80 J 50. hygiène et sécurité de Vincey, 80 J 111. Fives (Nord), cotonnière, 80 J 26 ; tissage des Didierjean et Peneau, fournisseur, 80 J 50. Fives, 80 J 51. Didiot (Jacques), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Fleig (Jane), ouvrier à Vincey, 80 J 102. 85. Flohr (Roger), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Dinozé (Vosges), société de constructions Florange (Moselle), Tissus d’essuyage industriels, métalliques, 80 J 25. 80 J 50. Diot (Claudine), ouvrier à Vincey, 80 J 102.

29 Forhau, responsable du service achat de l’usine Heimburger, pâtes à Marlenheim, 80 J 105. de Senones, 80 J 26. Hénion (Georges), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Fortier-Beaulieu frères et Sauvegrain, Henry (Ernest), ouvrier à Vincey, 80 J 102. fournisseur, 80 J 50. Heppner, fournisseur, 80 J 25. Fourmy (Raymonde), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Herget, cardes pour rubans, 80 J 115. François (Julien), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Hetherington (J.), 80 J 21-22. François, fournisseur, 80 J 50. Higel, cadre de l’usine de Vincey II, 80 J 25. Frick, fournisseur, 80 J 25. Hispano-Suiza, constructeur, 80 J 20, 80 J 25, 80 J 115. G Houget-Duessberg et Bosson, transport Gachot, appareils en acier inoxydable et teflon, pneumatique, 80 J 115. 80 J 25, 80 J 115. Houssière (La) (Vosges), pâtisserie Husson, 80 J Galmiche (Maxime), ouvrier mineur à Vincey, 80 105. J 85. Howard et Bullough, constructeurs, 80 J 22. Gantois, fournisseur, 80 J 50. Huin (Léonce), en religion sœur Julienne, Géhin, imprimerie de la Plaine des Vosges, 80 J supérieure de la congrégation de la Providence 109. de Portieux, 80 J 114. Géliot, entrepreneur à Plainfaing, 80 J 25, 80 J Humbert (Marie), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 50. 85. Gelleray, fournisseur, 80 J 50. Humbert (Pierrette), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Génot (Françoise), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Husson, pâtisserie à La Houssière, 80 J 105. Giraud, ministre de l’Industrie, 80 J 117. Hutchinson, fournisseur, 80 J 50. Giromagny (Territoire-de-Belfort), établissements Frick, 80 J 25. I Godinot, directeur des assurances Lorraine- Idoux, responsable du service Champagne, 80 J 109. approvisionnement de l’usine de Senones, 80 J Goetz, fournisseur, 80 J 25. 26. Golbey (Vosges), biscottes Corvisart, 80 J 105 ; Igney (Vosges), tissage d’Igney, 80 J 51-52, 80 J tissage de Golbey, 80 J 51. 74. Gondrand frères, transporteurs, 80 J 26, 80 J 50. Illis (Georges), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Goudet (Francis), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Ingram, secrétaire de la Société cotonnière de Gourmand (Odette), ouvrier à Vincey, 80 J 102. l’Est à Manchester, 80 J 24. Grandemange (Bernardette), ouvrier à Vincey, Iung, réfrigérateurs à Épinal, 80 J 105. 80 J 102. Grandier (André), ouvrier à Vincey, 80 J 102. J Grangler, variateurs de vitesse, 80 J 115. Jacob (Maurice), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Grégoire, fournisseur, 80 J 50. Jacquemin (Jacqueline), ouvrier mineur à Vincey, Guédin, directeur de la caisse dentaire de la 80 J 85. Mutualité vosgienne, 80 J 108. Jacques (Renée), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Gueulin (Maria), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Jacques (Suzanne), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Guillot (Bernard), ouvrier à Vincey, 80 J 102. 85. Guillot (Rolande), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Jamis (Annette), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. 85. Guyot (Jacky), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Jeudy, responsable retorderie, tissage et préparation à Vincey, 80 J 25, 80 J 111. H Jocaps (Cyrille), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Haag, directeur de la filature des Grands-Sables à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), établissements Épinal, 80 J 25. Luwa, 80 J 23. Halbronn frères, fournisseur, 80 J 50. Jolhe ( ?), tissage de Jolhe, 80 J 51. Hambourg (Allemagne), 80 J 111. Joly, fournisseur, 80 J 50. Hamel, continus à retordre, 80 J 115. Joyeux (Georgette), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Hardy, ouvrier à Vincey, 80 J 102. Julet, agent régional d’électricité, 80 J 26. Hartmann, fournisseur, 80 J 50. Heberlin, machines de texturation, 80 J 115. K Heckmann (Louisette), ouvrier à Vincey, 80 J Kappler, fournisseur, 80 J 25. 102.

30 Kardbeslag, fournisseur, 80 J 25. Lutterbach (Haut-Rhin), savonnerie, 80 J 53. Kastner John, fournisseur, 80 J 25. Kempf (Mme), gestionnaire du magasin central M de Vincey, 80 J 25. Maffre (Jules), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Kieffer (René), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Maillard (Charles), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Kléber (Jacques), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Maillard (Claudie), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Kleiber, directeur de l’usine de Vincey, 80 J 25- Malhaire (Andrée), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 26, 80 J 105, 80 J 110-111. 85. Kohler-Buckmann (Louise), ouvrier à Vincey, 80 Manchester (Royaume-Uni), 80 J 24 ; compagnie J 102. Cook, 80 J 25. Kremlin, fournisseur, 80 J 25. Mann, anneaux, 80 J 115. Kunts et Wyss, constructeurs, 80 J 17. Manson, fournisseur, 80 J 50. Marcel-Defraine, traction de fils, 80 J 115. L Marchal (Gilbert), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Lagache, cadre de la filature de la Madeleine à Marck, fournisseur, 80 J 50. Lille et des cotonnières de Fives, 80 J 26. Marion, chaudronnier à Valence, 80 J 26. Lagarde (Madeleine), ouvrier mineur à Vincey, Marlenheim (Bas-Rhin), pâtes Heimburger, 80 J 80 J 85. 105. Lambert (Yvette), ouvrier à Vincey, 80 J 102. Martin, cadre de la filature de Vincey, 80 J 25. Lamboley, vins à , 80 J 105. Martin et Lunel, appareils électriques, 80 J 50, 80 Laroche-Lechat, courroies, 80 J 115. J 115. Lavallée (Fernand), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Martin, magasins à Nancy, 80 J 105. Lavallée (Henriette), ouvrier mineur à Vincey, 80 Martin (Danielle), ouvrier à Vincey, 80 J 103. J 85. Masevaux (Haut-Rhin), société de décolletage, Lavielle (Marie-Thérèse), ouvrier mineur à 80 J 25. Vincey, 80 J 85. Mater (Lucien), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Lazzarotto (Monique), ouvrier mineur à Vincey, Mathieu (Isabelle), ouvrier à Vincey, 80 J 103. 80 J 85. Mathis, député des Vosges, 80 J 114. Leclercq (Henri R.), supports de cardes, 80 J 25, Matter, ingénieur-constructeur, 80 J 16, 80 J 25. 80 J 115. Maucourt (Eveline), ouvrier mineur à Vincey, 80 Ledrapier (Nicole), ouvrier à Vincey, 80 J 103. J 85. Legrand, scierie, fournisseur, 80 J 50. Merger-Michel, fournisseur à Épinal, 80 J 50, 80 Lejal, cadre de la direction générale du Comptoir J 105. de l’industrie cotonnière à Épinal, 80 J 25, 80 J Mertz (Emile), constructeur, 80 J 24. 110. Metz (Moselle), direction interdépartementale de Lemoine (Jeannine), ouvrier mineur à Vincey, 80 l’Industrie, 80 J 23 ; maison Pouder, 80 J 105. J 85. Michaudon (Saône-et-Loire), tissage de Lenève (Thérèse), ouvrier à Vincey, 80 J 85, 80 J Michaudon, 80 J 51. 103. Michel (Ch.), exploitant forestier, 80 J 50. Lenoir, électricité et horloges électriques, 80 J 26. Michel (Marcel), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Lesage, transporteurs, 80 J 26. 85. Lespval, membre du comité hygiène et sécurité Miclot (Denis), ouvrier à Vincey, 80 J 103. de Vincey, 80 J 111. Mischler, fournisseur, 80 J 25. Lethuillier-Pinel, fournisseur, 80 J 50. Moine (Renée), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Liénard, coiffure à Paris, 80 J 105. Monin (Ginette), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Lille (Nord), 80 J 26 ; filature de la Madeleine, 80 Mont-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), 80 J 14. J 26 ; maison Colmant et Cuvelier, 80 J 25. Moreau, cadre de l’usine de Senones, 80 J 111. Liverdun (Meurthe-et-Moselle), biscuiterie Morel frères, reprise à froid des filés, 80 J 25, 80 Chenel, 80 J 105. J 115. Loisant (Jacqueline), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Morival, fournisseur, 80 J 50. Lomme (Pas-de-Calais), établissements Caron, 80 Moyenmoutier (Vosges), tissage des Enclos, 80 J J 25. 51-52, 80 J 74. Lothe (Henri), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Mulhouse (Haut-Rhin), établissements Kappler, Lunéville (Meurthe-et-Moselle), confection, 80 J 80 J 25 ; maison Caquelin, 80 J 25 ; société 14. alsacienne de constructions mécaniques Lung, fournisseur, 80 J 50. (S.A.C.M.), 80 J 17, 80 J 20, 80 J 25, 80 J 50.

31 Muller (D.), fournisseur, 80 J 50. Perrose (Jeanne), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Muller et fils, matériel textile, 80 J 115. 85. Mulot (Robert), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Petitdemange (Germaine), ouvrier à Vincey, 80 J 103. N Petitjean (Henri), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Nancy (Meurthe-et-Moselle), caisse régionale de Peureux (A.), transporteurs, 80 J 25-26. Sécurité sociale du Nord-Est, 80 J 107 ; Philips et Pain-Vermord, fournisseur, 80 J 50. compagnie des compteurs, 80 J 26 ; compagnie Plainfaing (Vosges), établissements Géliot, 80 J des lampes Mazda, 80 J 26 ; compagnie générale 25. d’électricité, 80 J 26 ; établissements Philips, 80 J Platt brothers, ingénieur-constructeur, 80 J 16, 26 ; faculté de médecine, 80 J 114 ; laiterie Saint- 80 J 20-22, 80 J 25, 80 J 116. Hubert, 80 J 105 ; magasins Martin, 80 J 105 ; Plubeau, fournisseur, 80 J 50. maison Pailleuse-Sainry, 80 J 105. Poirey, vins à Colmar, 80 J 105. Nanterre (Hauts-de-Seine), Télémécanique Poirot (Anne-Marie), ouvrier à Vincey, 80 J 103. électrique, 80 J 26. Pompey (Meurthe-et-Moselle), biscuiterie Charles, Neu, séchage, hygrométrie, 80 J 25, 80 J 116. 80 J 105. Nicolas (Mle), représentante des F.T.N. à Portieux (Vosges), bureau de poste, 80 J 114 ; Vincey, 80 J 108. congrégation de la Providence, 80 J 114 ; lieu-dit Nicot (Jeanne), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Le Pré le Noyer, 80 J 114. Nobel-Bozel, fournisseur, 80 J 50. Pouder, fournisseur à Metz, 80 J 105. Nobile (Jeannine), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Prudhomme (Claude), ouvrier à Vincey, 80 J 85. 103. Noël, cadre de la filature de la Madeleine à Lille et des cotonnières de Fives, 80 J 26. Q Nomexy (Vosges), filature et tissage, 80 J 14, 80 J Quirline (L.), prévention incendie, 80 J 113. 23, 80 J 25-26, 80 J 51-52, 80 J 74, 80 J 83. R O Ragne (Renée), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Olivier (Charles), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Rambervillers (Vosges), tissage du Rond-Pré, 80 J Olivier (Monique), ouvrier à Vincey, 80 J 103. 51 ; usine de Blanchifontaine, 80 J 14. Ory (Alberte), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Ratteau, fournisseur, 80 J 50. Oser (Bertrand), fournisseur, 80 J 50. Raveroy, fournisseur de Valenciennes, 80 J 105. Ottmann (Hugo), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Rebout (Bernard), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Ottmann (Pierre), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Recouvreur (Jeannine), ouvrier à Vincey, 80 J 103. P Reignier (Fernard), maison à Annecy, 80 J 117. Pailleuse-Sainry, fournisseur à Nancy, 80 J 105. Reiners-Furst, anneaux et curseurs, 80 J 25, 80 J Paris (Paris), 80 J 32, 80 J 52 ; coiffure- 116. parfumerie Liénard, 80 J 105 ; compagnie Remiremont (Vosges), 80 J 105. Westinghouse, 80 J 25 ; Comptoir charbonnier Rémy, fournisseur, 80 J 50. Paris Est, 80 J 53 ; établissements Corbaz, 80 J Ricard, fournisseur à Paris, 80 J 105. 113 ; maison Ricard, 80 J 105 ; siège du Richard, fournisseur à Thaon-les-Vosges, 80 J Comptoir de l’industrie cotonnière, 80 J 25 ; 105. société Chauvin-Arnoux, 80 J 25 ; société Rieter (C.), 80 J 21, 80 J 25. Kremlin, 80 J 25. Riotte (Louis), ouvrier à Vincey, 80 J 103 ; Parisot (Daniel), ouvrier à Vincey, 80 J 103. membre du comité hygiène et sécurité, 80 J 111. Parisot (Jeanne), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Robinot (André), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Parisot (William), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Roch, médecin de la filature de Vincey, 80 J 114. Patrikeff (Michel), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Rogerat (Albert), ouvrier à Vincey, 80 J 103. 85. Rosenblatt, fournisseur, 80 J 25. Pelletier, cadre de l’usine de Vincey, 80 J 111. Perlatti (Irène), ouvrier à Vincey, 80 J 103. S Perlatti (Raymond), ouvrier mineur à Vincey, 80 Sabroux, cadre de la Société industrielle de J 85. Blainville, 80 J 25, 80 J 111. Perrose (Claude), ouvrier à Vincey, 80 J 103.

32 Saint-Martin (Hubert de), directeur de la Société Valentin (Jeannine), ouvrier à Vincey, 80 J 103. cotonnière de l’Est, 80 J 114. Valentin (Marie), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Saint-Nabord (Vosges), établissements Baumann, Valentin (Michel), ouvrier à Vincey, 80 J 103. fournisseur, 80 J 25. Valentin (Odette), ouvrier mineur à Vincey, 80 J Saulcy (Le) (Vosges), tissage du Saulcy, 80 J 51- 85. 52. Valentin (Odile), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Savoy (Lucien), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Vanackere, 80 J 113. Sceaux (Hauts-de-Seine), société Fitex, 80 J 25. Vaubourg (Henri), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Schennherr (Marcelle), ouvrier mineur à Vincey, Vaubourg (Raymond), ouvrier à Vincey, 80 J 80 J 85. 103. Schmerber, fournisseur, 80 J 50. Vautre (Jeannine), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Schneider (Gérard), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Vénissieux (Rhône), société Rhône-Poulenc Schott (Paul), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Textile, 80 J 25. Schubert et Salzer, filature à retors, 80 J 116. Verdeil, directeur général du Comptoir de Senones (Vosges), manufacture, 80 J 14, 80 J 23, l’industrie cotonnière à Épinal, 80 J 111. 80 J 25-26, 80 J 45, 80 J 52, 80 J 111 ; tissages de Verdenal (Madeleine), ouvrier à Vincey, 80 J 103. l’Abbaye, 80 J 51. Verson, Vlies et Courcier, curseurs et Siemens, constructeur, 80 J 18. retordeuses, 80 J 25, 80 J 50, 80 J 116. Simon (Michel), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Villaume (Daniel), ouvrier à Vincey, 80 J 103, 80 Sington (A.), fournisseur, 80 J 50. J 111. Sinnet (Henri), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Villaume (Marcelle), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Stein, fournisseur, 80 J 50. Villemin, représentant Rhône-Poulenc à Stéphant (Charles), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Vénissieux, 80 J 25. Still-Muli, bancs à broches, 80 J 21, 80 J 116. Villersexel (Haute-Saône), congrégation de la Stills (Hans), ingénieur à Hambourg, 80 J 111. Providence, 80 J 114. Strohl, secrétaire général du F.T.N., 80 J 104, 80 Vincent (Charles), ouvrier à Vincey, 80 J 103. J 111. Vincey (Vosges), 80 J 104, 80 J 114 ; bains- Stutz, appareils de contrôle, 80 J 116. douches, 80 J 114 ; château Velin, 80 J 117 ; Suessen, étirage, 80 J 116. école privée de la Providence, 80 J 114 ; magasin Sumner et Karker, fournisseur, 80 J 50. central, 80 J 25 ; maison Maréchal, 80 J 11 ; Suroy frères, fournisseur, 80 J 50. marché, 80 J 114 ; port du canal de l’Est, 80 J 114 ; société mutualiste du Comptoir industriel T cotonnier de la filature de Vincey, 80 J 109 ; Thann (Haut-Rhin), 80 J 83. union coopérative ouvrière, 80 J 105 ; usines Thaon-les-Vosges (Vosges), maison Richard, 80 J Vincey I et II, 80 J 11-13, 80 J 15, 80 J 23, 80 J 105 ; tissage de Thaon, 80 J 51-52, 80 J 74. 25-26, 80 J 40, 80 J 45-46, 80 J 49, 80 J 51-52, 80 Thouvenin (Jacques), ouvrier à Vincey, 80 J 103. J 74-76, 80 J 88, 80 J 114. Tisserand (Jean-Marie), ouvrier à Vincey, 80 J Vinot (Angèle), ouvrier à Vincey, 80 J 103. 103. Vinot (René), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Toussaint (Lucien), ouvrier mineur à Vincey, 80 Virard-Aulagne, manufacture de couronnes J 85. mortuaires, 80 J 109. Trépardoux (Jean-Claude), ouvrier à Vincey, 80 J Virieu, ouvrier à Vincey, 80 J 111. 103. Vuillaume (Abel), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Trigallez, fournisseur, 80 J 50. Troyes (Aube), tissage de Touron, 80 J 51, 80 J W 83. Wahl, fournisseur, 80 J 50. Trumel, fournisseur, 80 J 50. Weber (A.), transporteurs, 80 J 26, 80 J 50. Tschupp et Brueder, entrepreneurs, 80 J 114. Weber (Pierre), ouvrier mineur à Vincey, 80 J 85. Twedales et Shalley, 80 J 116. Weler, continus à filer, 80 J 116. Westinghouse, fournisseur, 80 J 25. V Whitin, matériel pour filage, 80 J 116. Valence (Drôme), chaudronnerie Marion, 80 J 26. Wildtmellor Bromley, nœuds boyce, 80 J 115. Valenciennes (Nord), maison Raveroy, 80 J 105. Willot, groupe industriel, 80 J 117. Valentin (André), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Winterthur (Suisse), centre de la machine textile, Valentin (Arlette), ouvrier à Vincey, 80 J 103. 80 J 116. Valentin (Claude), ouvrier à Vincey, 80 J 103. Wolters (Peter), machines à aiguiser, 80 J 116.

33 Wyss, constructeur, 80 J 17. Z Zimy, fournisseur, 80 J 50. X Zinser, continus à filer, 80 J 116. Xertigny (Vosges), vins Lamboley, 80 J 105.

34 TABLE DES MATIÈRES ______

Introduction ...... 2

Orientations bibliographiques...... 4

Sources complémentaires...... 5

Sommaire du classement...... 8

Répertoire numérique...... 9

Annexe I : chronologie de la filature de Vincey...... 28

Annexe II : tableau synoptique de la répartition du fonds entre les deux gérances...... 26

Index des noms de personnes et de lieux...... 28

Table des matières...... 35

35