Magdalena Weingut

Biographie

Magdalena Weingut était liée jusqu’en été 2019 au Festival de Bayreuth dans le cadre de la production de d’.

La nouvelle saison lui amènera à Munich pour une assistance au Künstlerhaus am Lenbachplatz, puis de reprises à Wiesbaden (Manon et Peter Grimes) et en avril 2020 la première de sa mise en scène de .

La saison 2018/19 lui avait amené au Hanns-Otto-Théâtre de Potsdam pour une assistance à la mise en scène de Theodora de Händel. À Wiesbaden elle a de nouveau géré quelques reprises (Alcina, Candide, A kékszakállú herceg vára /Le Château de Barbe-Bleue). En mars 2019 ses 2 mises en scène à Wiesbaden – Madame Butterfly et Die 7 Todsünden (Les sept péchés capitaux) de Kurt Weill ont eu beaucoup de succès, suivi de son premier contrat avec l’Opéra de Paris (chargée de la reprise de Carmen de Calixto Bieito).

Magdalena Weingut a étudié le violoncelle et le piano en Bavière. Dans le cadre de ses études, elle fait partie de formations chorales et orchestrales. Parallèlement, elle tient ses premiers rôles au théâtre, dans un cadre scolaire ainsi qu’au festival de sa ville natale. Après son baccalauréat en 2001, elle est stagiaire au théâtre du sud-est bavarois (Südostbayerisches Städtetheater Landshut-Passau) puis suit des études de théâtre à l’Université de Munich, au cours desquelles elle effectue plusieurs stages dont la Bayerische Staatsoper de Munich.

A l’issue de son master en 2007, elle obtient un engagement permanent au Théâtre de Ratisbonne comme assistante à la mise en scène dans les domaines de l’opéra, de l’opérette et de la comédie musicale. Elle y acquiert pendant 5 ans un large répertoire d’œuvres classiques de Mozart, Tchaïkovski, Puccini, Verdi, R. Strauss et Berg. En 2010, elle assiste parallèlement à l'Opéra de Saint-Moritz / Riehen (Suisse) Il Pirata de Bellini. En 2011, elle assiste Stefano Mazzonis di Pralafera dans sa production de L'Equivoco Stravagante de Rossini à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège puis assure la reprise à Saint-Moritz.

En 2012, Magdalena Weingut est engagée à l’Opéra d’Etat de Hesse (Hessisches Staatstheater). Au cours des quatre dernières saisons, elle a, au-delà de l’assistance à la mise en scène de productions nouvelles et de reprises, diversifié son activité à l’adaptation de reprises et à la mise en scène, en particulier sous l’impulsion du nouveau Directeur du Théâtre, Uwe Eric Laufenberg. Elle est assistante dans de nombreuses productions nouvelles. Elle assure également, dans le cadre de reprises, l’adaptation nouvelle de productions telles le Barbier de Séville et , qu’elle reprend au Daegu International Opera Festival en Corée du Sud.

Elle a également mis en scène à Nackenheim la pièce de théâtre Als wär’s ein Stück von ihm (Comme si c’était l’une de ses pièces), une revue de la vie de l’auteur de théâtre Carl Zuckmayer, célèbre dans le monde germanique.

Cette expérience lui permet d’exercer différents métiers dans un contexte international, en allemand, anglais, français et italien auprès d’artistes renommés tels, parmi d’autres, Julia Migenes-Johnson, Vesselina Kassarova, Evelyn Herlitzius, Ermonela Yahoo, Klaus Florian Vogt, Carlos Alvarez, Andreas Schager, Günther Groissböck Andris Nelsons , Hartmut Haenchen et Semyon Bychkov..