R É P U B L I Q U E F RANÇAISE

SYNTHÈSE

VOIES NAVIGABLES DE : UN CANAL D’AVENIR AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

N O T E D E Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois Commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire Rapport présenté par MM. et Yves Rome, sénateurs Rapport n° 724 (2013-2014)

Adoptée dans le contexte du Grenelle de l’environnement et de ses objectifs de relance du transport fluvial, la loi du 24 janvier 2012, dont la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire présidée par M. (RDSE–Gers) a souhaité voir contrôler l’application, a entendu rationaliser l’organisation de Voies Navigables de France (VNF), établissement public en charge de la mise en œuvre de la stratégie fluviale du pays.

Cette mission de contrôle confiée à MM. Francis Grignon (UMP–Bas Rhin), rapporteur de la loi de 2012, et Yves Rome (Soc–Oise) par la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, présidée par M. David Assouline (Soc–) s’est déroulée dans un climat social marqué par des tensions semblant découler en partie des difficultés rencontrées pour pleinement traduire la lettre et l’esprit de la loi.

Les rapporteurs formulent plus d’une trentaine de propositions afin de conforter VNF dans son rôle d’acteur majeur du fluvial au service d’une offre de service attractive susceptible d’aboutir à des équilibres plus durables du système de transport.

Combler le « déficit fluvial » du pays sur la base d’une stratégie clarifiée comportant l’ambition d’une réalisation rapide du canal Seine-Nord Europe

Le comblement du « déficit fluvial » de la L’état de l’infrastructure pèse sur sa France est un axe majeur de la contribution compétitivité : elle est sous-dimensionnée du système de transport aux objectifs du (30 % à grand gabarit, le reste en développement durable. Historiquement « Freycinet »), segmentée avec des grands affectée par une série de renoncements, la bassins mal reliés, et en mauvais état (54 % stratégie de relance de l’ambition fluviale du des écluses et 63 % des barrages pays semble à nouveau menacée par des présentent un risque majeur de hésitations qu’il faut surmonter. Dans ce dégradation). contexte, il est urgent que la réalisation du canal Seine-Nord Europe soit enfin lancée. Le fluvial peine à offrir aux chaînes logistiques les conditions de massification et ► Le déficit fluvial de la France de continuité nécessaires aux chargeurs, d’autant qu’interviennent fréquemment des En France, le fret fluvial représente, selon suspensions d’accès à la navigation (les les chiffrages, entre 2 et 4 % du total des « chômages ») qui sont souvent inopinées. transports de marchandise, contre 12 % en Allemagne, 14 % en Belgique et 31 % aux La batellerie française, handicapée par des

Pays-Bas. Alors que notre pays dispose du conditions défavorables de concurrence,

quart du réseau fluvial de l’Europe de reste fragile malgré sa restructuration. Elle 2014 l’ouest, le transport fluvial de marchandise doit être défendue dans une « Europe du

ne dépasse pas 8 % du fret fluvial européen. fluvial » encore à construire.

UILLET J

Sénat – 15, rue de Vaugirard - 75291 Paris Cedex 06 - www.senat.fr

2 VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

► Les ambitions fortes d’une stratégie Les doutes entretenus sur ce point par fluviale qu’il faut confirmer l’attente d’un nouveau contrat d’objectifs pluriannuel entre l’État et VNF doivent être La réforme de VNF a été d’emblée inscrite levés dans le sens de décisions dans la perspective d’une stratégie de d’investissement cohérentes avec les relance de la voie d’eau en pleine cohérence objectifs stratégiques affichés dans le cadre avec les objectifs de report intermodal du de l’adoption de la loi. Grenelle, basés sur les avantages environnementaux du fluvial (2,6 fois moins ► Lancer la réalisation du canal Seine- d’émissions de gaz à effet de serre que le Nord Europe transport routier, un convoi grand gabarit représente l’équivalent de plus de 100 Projet structurant pour l’ambition fluviale camions de 44 tonnes…). française, le canal Seine-Nord Europe pour lequel plus de 250 millions d’euros ont été Loi négociée avec les syndicats, elle, a été déjà dépensés a été suspendu. Tel que placée sous le sceau – moyennant une reconfiguré, avec notamment une économie modulation de l’offre de service selon les de coûts financiers supérieure à 1 milliard enjeux locaux du transport fluvial – d’un d’euros du fait de l’abandon du contrat de engagement de maintien de la navigabilité partenariat initialement envisagé, il doit de l’ensemble du réseau confié à VNF désormais entrer dans une phase de (contre la recommandation d’en réduire le réalisation. périmètre formulée dans le cadre de la RGPP) et d’un haut niveau d’investissement Il y a une urgence à tirer parti des conditions (840 millions d’euros jusqu’en 2013 ; 1 660, financières favorables qu’offre notamment au-delà jusqu’en 2018). l’éligibilité à un soutien européen de 40 % (déclaration de Talinn du 17 octobre 2013) Toutefois, les travaux préparatoires au pour concrétiser un projet susceptible de schéma national des infrastructures de soutenir l’activité à court terme et d’élever transport (Commission Mobilité 21) laissent structurellement le potentiel de croissance redouter une révision à la baisse de cette économique durable du pays. stratégie, en particulier dans son volet de développement de l’infrastructure fluviale.

Donner tous ses prolongements à la réforme de la gouvernance de VNF promue par la loi

L’objet de la réforme de 2012 a été de ► Une tutelle foisonnante débouchant permettre à VNF de « maîtriser l’ensemble sur un état de minorité financière qui est des leviers de son action », en renforçant un handicap son autonomie et son unité. Alors que la justification principale de la La traduction de ces intentions est encore formule de l’établissement public est loin d’être effective. d’attribuer son autonomie à une entité donnée, VNF est soumis à une tutelle qui L’autonomie de VNF est corsetée par une s’applique à tout acte de gestion quelque tutelle foisonnante qui maintient VNF dans peu significatif. Considéré comme un état de minorité financière. La gestion « opérateur de l’État », il subit les règles de des personnels « transférés » à « la charte de budgétisation » qui, l’établissement lui échappe en plusieurs de notamment, plafonne sa principale ses dimensions. VNF reste l’une des entités ressource (hors subventions), la taxe d’un système de la voie d’eau qui réunit de hydraulique. Assimilé à un organisme divers nombreux organismes. d’administration centrale (ODAC), et susceptible à ce titre d’exercer un impact sur Ces limites, qui peuvent aboutir à des la dette publique, il lui est interdit situations sous-optimales, doivent être d’emprunter, contrainte très forte et dépassées. paradoxale pour un organisme dont les missions supposent un haut niveau d’investissement.

Sénat – 15, rue de Vaugirard - 75291 Paris Cedex 06 - www.senat.fr

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE 3

Enfin, le fonctionnement du conseil ► VNF n’a pas le monopole du fluvial d’administration, contrôlé par l’État, conduit à s’interroger sur la réalité de ses pouvoirs VNF gère le linéaire fluvial le plus étendu délibératifs. mais certaines portions particulièrement dynamiques lui échappent (hydroélectricité ► Une loi de transfert des personnels qui du Rhône ou du Rhin notamment, ports reste inaboutie en ses deux éléments autonomes…) tandis que les transferts du principaux réseau secondaire aux collectivités territoriales, que la loi de 2012 avait entendu La loi de 2012 a entendu placer l’ensemble favoriser, n’ont pas connu le succès. des emplois de la voie d’eau sous la direction de VNF et constituer une L’éclatement des responsabilités sur la voie « communauté des personnels de la voie d’eau prévient une mutualisation des d’eau », deux intentions qui peinent à se recettes qui pourrait être utile. concrétiser. Les quelques 4300 agents des services ministériels « transférés » à VNF VNF n’a pas même la propriété du domaine ont conservé leurs statuts respectifs sur qui lui est confié tandis qu’alors que les lesquels la direction de VNF n’a pas prise et liaisons fluviomaritimes sont une les délégations de pouvoir de direction et de composante majeure des systèmes de gestion des personnels au directeur général transport fluvial dynamiques, celles-ci sont de VNF suivent un nuancier complexe, jugé peu effectives en France et nécessitent des réducteur par rapport à l’esprit de la loi. Par coordinations plus abouties. ailleurs, des éléments fondamentaux de la gestion des personnels (recrutements, ► Des limites qui peuvent engendrer des mobilité…) échappent en pratique à la situations sous optimales direction de VNF. Le défaut d’autonomie de VNF conduit à Dans ce contexte, la « communauté des s’interroger sur la continuité de ses personnels de la voie d’eau » tarde d’autant engagements, qu’ils soient stratégiques, plus à émerger que les nombreuses commerciaux ou sociaux. différences de situations entre les agents ont été figées dans les accords sociaux qui ont En outre, les contraintes subies par entouré l’adoption de la loi. l’établissement peuvent créer des risques de contournement aux effets financiers Une « cartographie des emplois » fait préoccupants. En particulier, l’absence de correspondre à chaque fonction un capacité d’emprunt supposée prévenir toute statut dans le but de respecter la répartition dérive d’endettement peut inciter à recourir à des emplois publics et privés observée au des intermédiations financières finalement moment du transfert des effectifs. Sous coûteuses dans des formules couvert d’unification des institutions d’externalisation des conduites de projets représentatives du personnel les différentes d’investissement ou d’exploitation du composantes des effectifs de VNF domaine confié à VNF. conservent leurs représentations organiques propres. Ces clivages appellent un Enfin, des coûts de coordination dépassement qu’il faut souhaiter le moins administrative doivent être engagés pour coûteux possible. surmonter la dispersion des responsabilités exercés sur le domaine fluvial.

Placer VNF sur une trajectoire financière cohérente et soutenable

Selon toute vraisemblance, le modèle La loi de 2012 avait entendu favoriser le économique de VNF continuera de reposer développement des ressources produites sur des ressources soumises à des par le domaine confié à VNF. Toutefois, les arbitrages budgétaires qui manifestent perspectives en sont limitées. l’absence d’autonomie financière de l’établissement.

Sénat – 15, rue de Vaugirard - 75291 Paris Cedex 06 - www.senat.fr

4 VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Finalement, l’installation sur une trajectoire Celles-ci pourraient être révisées pour mieux plus soutenable réside pour VNF dans tenir compte de la contribution de VNF à la l’élévation de sa capacité de financement, valeur de ces terrains. qui dépend de son côté d’un effort soutenu d’investissement. Les financements Par ailleurs, si les opportunités offertes à nécessaires doivent être sécurisés dans un VNF de développement de la production contexte où l’établissement est menacé par hydroélectrique et d’une activité une série de vulnérabilités financières d’aménagement, désormais consacrées par préoccupantes. la loi, doivent être saisies, elles restent incertaines à raison des caractéristiques ► Une dépendance financière, qui, naturelles du domaine, de limites juridiques malgré l’élargissement de l’objet social et des capacités de VNF. de VNF par la loi, devrait perdurer Parmi ces dernières, le défaut de capacité La structure de financement de VNF (10 % financière propre fait obstacle à la de recettes propres seulement) manifeste maximisation des recettes attendues des son absence d’autonomie financière. nouveaux projets hydroélectriques et fonciers en les rendant tributaires de L’élargissement de l’objet social de VNF par montages (contrat de partenariat, la loi sous revue a été partiellement destiné filialisation) qui méritent un examen à étendre ses recettes propres. Ces approfondi de leur économie. nouvelles opportunités doivent être saisies au mieux mais semblent limitées. ► Une stratégie de gains d’efficience qui dépend d’une capacité d’investissement En premier lieu, les péages perçus par VNF, qu’un engagement de soutien public doit qui pourraient être marginalement optimisés, conforter dans un contexte difficile n’offriront guère de perspectives tant que le système général de tarification des Faute d’accéder à un nouveau modèle transports n’aura pas été significativement économique, c’est par une amélioration de transformé dans le sens d’une modification sa capacité d’autofinancement que VNF des prix relatifs du secteur pour les rendre pourrait trouver une situation financière plus plus fidèles aux coûts environnementaux soutenable. respectifs des différents modes. Passant par une adaptation offensive de ses En second lieu, quoique justifié par leur trop emplois, elle suppose un effort faible niveau actuel, l’objectif d’élévation des d’investissement qui, pouvant gagner en produits du domaine confié à VNF fixé par la efficacité, doit être soutenu par l’intervention loi de 2012 rencontre une série d’obstacles publique. Dans un contexte où du fait des qui en limitent la portée concrète. vulnérabilités de la taxe hydraulique (un régime discutable ; des contentieux qui en Dans un contexte où VNF n’est pas menacent la pérennité) et de l’équilibre propriétaire du domaine, d’une qualité très financier de l’AFITF, en particulier après la inégale, de 40 000 hectares qui lui est confié remise en cause de l’écotaxe, ce soutien – situation peu incitative qu’il faut nécessite une volonté politique à la mesure réexaminer – il est tributaire d’occupations des enjeux du fluvial. consenties au fil du temps à des conditions économiques médiocres.

Commission pour le contrôle de l’application des lois http://www.senat.fr/commission/capl/index.html

Président Rapporteur Rapporteur David ASSOULINE Francis GRIGNON Yves ROME Sénateur (Soc, Paris) Sénateur (UMP, Bas-Rhin) Sénateur (Soc, Oise)

Le présent document et le rapport complet n° 724 sont disponibles sur internet : http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-724-notice.html