Cultes. Culte catholique : appels comme d'abus et recours comme abus (1802-1905)

Inventaire semi-analytique (F/19/6088-F/19/6101)

Par R. Cleyet-Michaud revu par J. Charon-Bordas

Archives nationales (France) Pierrefitte-sur-Seine 1971, 1989

1

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_003956 Cet instrument de recherche a été encodé en 2010 par l'entreprise diadeis dans le cadre du chantier de dématérialisation des instruments de recherche des Archives Nationales sur la base d'une DTD conforme à la DTD EAD (encoded archival description) et créée par le service de dématérialisation des instruments de recherche des Archives Nationales

2

Mentions de révision : • 2021: Réencodage XML de l'inventaire dématérialisé (Maïwenn Bourdic)

3 Archives nationales (France)

Sommaire

Cultes. Culte catholique : appels comme d'abus et recours comme abus (1802- 5 1905) Notes et doctrine 7 Dossiers de recours 13

4 Archives nationales (France)

INTRODUCTION

Référence F/19/6088-F/19/6101

Niveau de description fonds

Intitulé Cultes. Culte catholique : appels comme d'abus et recours comme abus (1802-1905)

Date(s) extrême(s) XIXe-XXe siècles

Nom du producteur • France. Direction des cultes (1839-1911)

Importance matérielle et support 14 boîtes

Localisation physique Pierrefitte-sur-Seine

DESCRIPTION

Présentation du contenu Le groupe d'articles F/19/6088 à 6101 s'ouvre sur deux liasses de généralités, notes et doctrine, en comportant également des dossiers concernant des abus classés dans l'ordre chronologique des affaires. Bien qu'il s'agisse essentiellement de recours pour abus formés contre les archevêques et évêques, on note aussi la présence d'abus formés contre 19 simples ecclésiastiques, le classement de la sous-série F/19 n'étant jamais rigoureux. Les recours pour abus peuvent être considérés comme une source complémentaire de l'histoire politique du pays et des difficiles rapports qui s'étaient instaurés entre l'Eglise et l'Etat, surtout dans le dernier tiers du XIXè siècle : censure par les évêques d'actes du gouvernement, interventions de l'Eglise dans les consultations électorales, condamnations d'ouvrages scolaires et de manuels d'instruction civique, défense des congrégations religieuses, publications de brefs du pape non reçus en France etc. Des dossiers sont particulièrement importants, tel celui de Mgr. de Dreux-Brézé, évêque de Moulins. On trouve aussi beaucoup de recours formés par des ecclésiastiques contre les évêques pour interdictions, destitutions, révocations etc. Enfin, on trouve aussi des plaintes de particuliers contre des curés, desservants, vicaires pour des affaires très différentes qui en général ne sont pas d'ordre politique, mais se rapportent plutôt à la vie quotidienne des paroisses : refus de sacrements et particulièrement refus de sépulture chrétienne, processions non autorisées, diffamations (affaires assez fréquentes), voies de fait etc.

Type de classement Dans la sous-série des Cultes, un petit groupe documentaire coté F/19/6088 à 6166 concerne les appels comme d'abus et les suppressions de traitements des ecclésiastiques. Seul le début de cet ensemble d'articles, F/19/6088 à 6101 a été inventorié d'une façon assez détaillée par R. Cleyet-Michaud au cours du stage qu'elle avait effectué à la Section moderne. Ces treize liasses concernent essentiellement les appels comme d'abus ou recours pour abus formés contre les évêques et les archevêques et des généralités.

Type de classement

5 Archives nationales (France)

Il est tout à fait regrettable que l'ensemble du groupe documentaire F/19/6088 à 6166 n'ait pu être inventorié dans sa totalité, mais dans l'impossibilité de reprendre ce travail pour le continuer, il nous a paru intéressant de mettre du moins à la disposition des lecteurs l'inventaire du début du groupe documentaire des recours pour abus.

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

La procédure des appels comme d'abus remonte à l'Ancien Régime. Il s'agit d'un recours judiciaire destiné à réprimer les empiètements réciproques de la juridiction ecclésiastique et de la juridiction civile. A la veille de La Révolution, cette procédure était de la compétence du Parlement, et chaque parlement décidait sur les appels élevés dans son ressort. Le Conseil du Roi pouvait cependant évoquer les affaires, et ces évocations répétées ont préparé la compétence moderne du Conseil d'Etat. La Révolution fit disparaître officialités et parlements en 1790. L'appel comme d'abus subsista et sa connaissance en fut attribuée aux tribunaux de district par le décret du 15 novembre 1790.

Les articles 6,7 et 8 de la loi du 18 germinal an X transformèrent l'appel comme d'abus en recours pour abus. Les cas d'abus prévus étaient au nombre de six : • 1°/usurpation ou excès de pouvoir • 2°/ contravention aux lois et règlements de la République • 3°/ infraction des règles consacrées par les canons reçus en France • 4°/ attentat aux libertés, franchises et coutumes de l'Eglise gallicane • 5°/ toute entreprise qui, dans l'exercice du culte, pouvait compromettre l'honneur des citoyens, troubler arbitrairement leur conscience, dégénérer contre eux en oppression, injure ou scandale public. • A ces cas d'abus ecclésiastiques, s'ajoutait un cas d'abus civil : atteinte portée à l'exercice du culte et à la liberté que les lois garantissaient à ses ministres. Le recours au Conseil d'Etat avait conservé le caractère de réciprocité théorique de l'appel comme d'abus. C'était au Conseil d'Etat qu l'article 6 des Articles organiques avait attribué compétence en cette matière. Le Conseil d'Etat ne jouait pas le rôle de tribunal administratif mais celui de conseil de gouvernement. Il ne rendait pas de décision mais émettait un simple avis à la suite duquel le chef de l'Etat déclarait qu'il y avait ou qu'il n'y avait pas abus. Dans la pratique, c'est le cinquième cas d'abus qui a joué le plus grand rôle au cours du XIXè siècle. Le Conseil d'Etat avait renoncé à prendre parti dans les discussions théologiques et s'était attaché à contrecarrer l'influence politique du Clergé par exemple dans les cas d'abus constitués par des lettres pastorales éclairant les catholiques sur leurs droits électoraux, par des mandements condamnant les manuels scolaires etc. Le recours pour abus a disparu en 1905 avec la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat.

TERMES D'INDEXATION

clergé; vie religieuse ; police des cultes

6 Archives nationales (France) Inventaire semi-analytique (F/19/6088-F/19/6101)

Notes et doctrine

F/19/6088 Liasse 1 Notes et doctrine 1802-1879 Plainte portée contre le desservant de Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne) accusé d'avoir exercé l'art de guérir hors de sa paroisse. 1808. Décisions ministérielles relatives aux appels comme d'abus du 5 pluviôse, 7 germinal, 13 prairial, 6 frimaire an XI. Question du préfet de l'Isère au Grand Juge relativement aux attributions du Conseil d'Etat et des tribunaux ordinaires en matière d'appel comme d'abus. An XI. Décision ministérielle du 8 décembre 1809. Note sur le danger du renvoi devant les tribunaux ordinaires de la connaissance de certains recours pour refus de sacrement. 1816. Lettre du ministre des Affaires étrangères au comte de Frayssinous sur le mode de correspondance dans divers Etats des évêques avec la Cour de Rome (30 août 1824) ; correspondance relative aux inconvénients d'une correspondance directe entre les évêques de France et la Saint-Siège. 1827. Lettres d'Isambert, député de la Vendée, au sujet de la communication des décisions du Conseil d'Etat en matière d'appel comme d'abus. 1833. Note sur l'exécution en france des actes de la Cour de Rome et sur les mesures à prendre contre ceux qui les publient sans l'autorisation du Gouvernement. 1852. Note sur l'interprétation et l'application de l'article 8 de la loi du 18 germinal an X relatif à la manière de former un recours comme d'abus (1854) ; extraits de presse ; notes et rapports (1854). Lettre adressée par Edouard Brocard, ancien maire de Langres, à l'Empereur sur l'utilité d'une loi prononçant des peines en cas de déclaration d'abus. 1861. Notes sur les décrets relatifs aux appels comme d'abus. 1861. Extraits de presse. 1861-1886. Poursuites judiciaires contre les ecclésiastiques. Doctrine. Notes. Projets de décrets. Projet de loi sur les appels en cas d'abus et sur les moyens de réprimer les entreprises de la part des ministres des Cultes (impr.). 18 mars 1812. Projet de décret portant renvoi devant les tribunaux des appels comme d'abus (impr.). 13 mars 1812. Projet de décret relatif aux personnes ecclésiastiques (minute imprimée et corrigée). 10 avril 1812. Exposé des motifs du projet de loi relatif aux poursuites contre les fonctionnaires et les ministres des Cultes (imp.) 1879. Correspondance des évêques avec la Cour de Rome. Règles générales, exceptions pour les cas de for intérieur, observations du ministre des Affaires étrangères 1825-1850. Notes et rapports sur l'autorité reconnue aux décrets de l'Index. 1864. Notes et rapports sur les pouvoirs du nonce, la transmission des encycliques, bulles, brefs et autres actes émanant de la Cour de Rome. S.d.

F/19/6088 Liasse 2 Abus prononcés par le Conseil d'Etat contre les évêques et archevêques

7 Archives nationales (France)

1812-1892 Recours formé contre Charles-François Caselli, archevêque de Parme, à raison de l'indult publié par ce prélat pour le carême de 1812 : correspondance relative à l'instruction du recours (1812), texte imprimé du décret prononçant l'abus. 13 mars 1812. Recours formé contre Jean-Baptiste de Bouillé, évêque de Poitiers, à raison d'un mandement de ce prélat, daté du 26 octobre 1820 : texte de l'ordonnance prononçant l'abus. 21 décembre 1820. Recours formé constre Anne-Antoine-Jules de Clermont-Tonnerre, archevêque de Toulouse, à raison d'une lettre pastorale de ce prélat du 15 octobre 1823 : texte de l'ordonnance prononçant l'abus. 8 janvier 1824. Recours formé contre Antoine de La Grange de Pons, évêque de Moulins, à raison d'un mémoire adressé au Roi par ce prélat le 29 octobre 1834 : texte imprimé du rapport au Roi, texte de l'ordonnance prononçant l'abus. 4 mars 1835. Recours formé contre Hyacinthe-Louis de Quelen, archevêque de Paris, à raison d'une déclaration de ce prélat du 4 mars 1837 : texte de l'ordonnance prononçant l'abus. 24 mars 1837. Recours formé contre Louis-Charles Féron, évêque de Clermont, pour avoir refusé une sépulture chrétienne au comte de Montlosier : texte de l'ordonnance prononçant l'abus. 30 décembre 1839. Recours formé contre Marie-Joseph-François-Victor Monyer de Prilly, évêque de Châlons-sur-Marne, à raison d'une déclaration de ce prélat du 24 octobre 1843 : rapport au Roi, texte de l'ordonnance prononçant l'abus (8 novembre 1843) ; notification de la déclaration d'abus à l'évêque. Recours formé contre Louis-Jacques-Maurice de Bonald, archevêque de Lyon, à raison d'une lettre de ce prélat au Garde des Sceaux, du 11 mars 1845 : textes imprimés de la dite lettre et du discours du Garde des Sceaux à la Chambre des pairs (7 mars 1845), d'une lettre circulaire de Jean-Marie Doney, évêque de Montauban (31 mars 1845). Recours formé contre Louis-Edouard-Désiré Pie, évêque de Poitiers, à raison d'un mandement de ce prélat, du 22 février 1861 : correspondance (1861), rapport au Roi, rapport au Conseil d'Etat (impr.). Recours formé contre René-François Régnier, archevêque de Cambrai, Godefroy Brossais Saint-Marc, archevêque de Rennes, Joseph-Hippolyte Guibert, archevêque de Tours, Louis-Eugène Regnault, évêque de Chartres, Paul-Georges-Marie Dupont des Loges, évêque de Metz, Antoine-Mathieu-Alexandre Jaquemet, évêque de Nantes et Félix-Antoine-Philibert Dupanloup, évêque d'Orléans, à raison de lettres pastorales écrites par ces prélats en juin 1863 : rapport au Conseil d'Etat et texte du décret du 16 août 1863 prononçant l'abus ( Journal officiel). Recours formé contre Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, et Jacques-Marie- Adrien-Césaire Mathieu, archevêque de Besançon, pour publication d'une encyclique non reçue en France : texte imprimé du décret prononçant l'abus contre l'évêque de Moulins (6 février 1865), correspondance relative au recours formé contre l'archevêque de Besançon (1865) et texte du décret (impr.) prononçant l'abus (8 février 1865). Recours formé contre Armand-Joseph Fava, évêque de Grenoble, pour publication d'un décret de la Cour de Rome sans autorisation : texte du décret prononçant l'abus. 11 décembre 1879. Recours formé contre Louis-Romain-Ernest Isoard, évêque d'Annecy, Guillaume-Marie-Frédéric Bouange, évêque de Langres, Joseph-Michel Frédéric Bonnet, évêque de Viviers, Etienne-Emile Ramadié, archevêque d'Albi, pour publication d'un décret de la Congrégation de l'Index, et contre Charles Pierre-François Cotton, évêque de Valence, pour excès de pouvoirs : texte du décret de la Congrégation de l'Index (15 décembre 1882), rapport au Conseil d'Etat (impr.), textes des décrets prononçant l'abus. 26 avril 1883. Recours formé contre Charles-Emile Freppel, évêque d'Angers, à raison d'une ordonnance épiscopale et de diverses circulaires ayant pour objet d'empêcher l'exécution du décret du 13 juin 1883 nommant un administrateur de la Caisse de secours et d'une maison de retraite pour prêtres âgés ou infirmes du diocèse d'Angers : textes imprimés du rapport au Conseil d'Etat et du décret prononçant l'abus. 31 mars

8 Archives nationales (France)

1884. Recours formé contre Joseph-Marie-Ange Vigne, archevêque d'Avignon, François-Marie-Anatole de Roverié de Cabrières, évêque de Montpellier, Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence, Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers et Jean-Antoine-Alfred Gilly, évêque de Nîmes : affiches du décret prononçant l'abus. 5 mai 1892.

F/19/6088 Liasse 3 Poursuites engagées contre des ecclésiastiques 1817-1902 Notes sur le recours formé par Dubreuil contre Goulhot, curé de Thorigny. Novembre 1817. Texte de l'ordonnance prononçant l'abus contre Gilbert, curé de Dommartin-sur-Vraine (Vosges) pour refus de baptême. 24 décembre 1828. Texte de l'ordonnance prononçant l'abus contre Baillard, curé de Flavigny-sur-Moselle (Meurthe-et- Moselle) pour diffamation en chaire de Marie-Rose Thierry. 19 juin 1829. Texte de l'ordonnance rejetant le recours de Descelle de Prévalon contre Garcel, curé de Creully (Calvados), pour enlèvement de livres et de papiers. 26 août 1829. Texte de l'ordonnance rejetant le recours de Gancel contre Partie, curé de la Londe (Seine-Maritime), pour perceptions illégales d' oblations pour inhumation. 12 février 1830. Texte de l'ordonnance rejetant le recours de Jean-Pierre Loustalot contre Casaulong, curé de Sévignacq- Thèze (Pyrénées-Atlantiques), pour refus de Baptême et diffamation en chaire. 25 février 1831. Arrêt de la cour de Cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Royer, prêtre, pour attaques de l'ordre de succession monarchique. 23 juin 1831. Arrêt de la cour de Cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Aragon, curé de Marquefave (Haute-Garonne), pour attaques contre les lois de l'Etat. 9 septembre 1831. Arrêt de la cour de Cassation dans l'affaire des poursuites engagées pour offenses envers le Roi contre Rougerie, curé de Boudrac et Cazaril (Haute-Garonne). 25 novembre 1831. Texte de l'ordonnance rejetant le recours de Ledien contre Jean-Pierre Gallien de Chabons, évêque d', pour refus d' imprimatur. 7 mars 1834. Texte de l'ordonnance statuant sur le recours de Krafft, ex-curé de Habsheim (Haut-Rhin), contre la sentence des vicaires généraux capitulaires du diocèse de Strasbourg le frappant d'interdit. 9 août 1836. Lettre relative au recours de la famille Gréau contre Fortin, curé de Sainte-Terre (Gironde). Août 1837. Lettre relative au recours formé contre Baudoin, des servant de Gillonnay (Isère), pour offense envers le Roi. Novembre 1839. Texte de l'ordonnance prononçant l'abus contre Sarda, curé de Maury (Pyrénées -Orientales), pour avoir procédé à des cérémonies religieuses de mariage sans justification d'un acte de mariage reçu d'un officier de de l'Etat-civil. 21 décembre 1843. Texte de l'ordonnance statuant sur le recours de la famille de La Grassens contre une ordonnance épiscopale annulant la concession à vie d'un banc qu'ils avaient dans l'église de Louvigné-du-Désert (Ille- et-Vilaine). 5 janvier 1847. Texte du décret rejetant le recours de Piveteau,curé de Rocheservière (Vendée), contre trois ordonnances de Jacques-Marie-Joseph Baillès, évêque de Luçon, qui l'avait destitué. 6 août 1850. Texte du décret rejetant le recours d'Audierne, chanoine de Périgueux, contre Jean-Baptiste-Amédée, évêque de Périgueux, qui l'avait destitué. 6 août 1850. Note sur le recours de Bourrel,curé de Bapaume (Pas-de-Calais), contre Pierre-Louis Parisis, évêque d'Arras,pour déposition. 1854. Note sur le recours formé par le comte de Rochemur-Saint-Cyr contre Marie-Dominique-Auguste Sibour, archevêque de Paris, pour refus d'ordonner à la Supérieure des Dames de la Visitation de rendre sa fille

9 Archives nationales (France) au plaignant. 1855. Correspondance relative au recours formé par Sence contre le conseil de fabrique de Gancourt-Saint- Etienne (Seine-Maritime). 1855. Note sur le recours de Maignon de Roques contre Safargue, curé de Termes -d'Armagnac (Gers), pour diffamation. Décembre 1858. Note sur le recours de Madame. Bouzeraud contre Bellane, curé de Granges (Lot-et-Garonne), pour voies de fait. Avril 1859. Note sur le recours de Coutellier contre Bernard, curé d'Eteignières (Ardennes), pour diffamation. Mai 1859. Note sur le recours formé par la demoiselle Arrou contre Pomès,curé de Labatut-Rivière (Hautes - Pyrénées ), pour diffamation. Mai 1859. Note sur le recours de la commune de Saint-Pierre-de-Semilly (Manche) contre l'arrêté du 22 mars 1858 autorisant la concession à vie d'une ancienne sacristie de l'église au marquis de Mathan. Mai 1859. Note sur le recours de Frédéric et Prosper Brévent contre Martin, curé de Viriat (Ain) pour avoir refusé d'admettre Prosper Brévent comme parrain dans un baptême. 1859. Note sur le recours formé par Angeli, prêtre interdit, contre Toussaint Casanelli d Istria, évêque d'Ajaccio. Novembre 1859. Note sur le recours de Saut tuez, maire de Baralle (Pas-de-Calais) contre Defrance, prêtre, pour paroles injurieuses contre la fabrique, prononcées dans les églises de Baralle et Buissy. Décembre 1859. Note sur le recours d' Hersent, curé de Corbie, contre la sentence de Jacques -Antoine-Claude-Marie Boudinet, évêque d'Amiens, le suspendant de l'exercice de ses fonctions. Janvier 1860. Note sur le recours formé contre Thévenot,curé de Chancenay (Haute-Marne), pour offenses envers la personne de l'Empereur. Mai 1860. Note sur le recours formé contre Recoules, curé de Podensac (Gironde) pour refus de sacrements. Juillet 1860. Note sur le recours formé contre Revellat,curé de Lunan (Lot), pour paroles outrageantes envers la personne de l'Empereur. 1860. Note sur le recours formé contre Delcroix,curé de Cissé (Vienne) pour critique d'actes de l'autorité municipale. Novembre 1860. Notes sur le recours formé contre Maire, curé de Corcondray (Doubs) pour voies de fait. Février 1861. Notes sur le recours d'Angeli, prêtre interdit, contre Toussaint Casanelli d' Istria, évêque d Ajaccio. Avril 1861. Texte du décret rejetant le recours formé par Chenal, prêtre du diocèse de Belley, contre les décisions de Pierre-Henri Gérault de Langalerie, évêque de Belley, et de Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu, archevêque de Besançon, le frappant d'interdit. 29 juillet 1864. Texte du décret rejetant le recours formé par Dauphin contre Emmanuel-Jules Ravinet, évêque de Troyes, et Victor-Félix Bernadou, archevêque de Sens, pour certains écrits et décisions. 30 octobre 1872. Correspondance et notes (1873-1875), décision du Tribunal des conflits ( 1er mai 1875) dans le conflit de juridiction entre la justice civile et la justice administrative à propos des poursuites engagées par la demoiselle Bezombes contre Turcq, curé d'Onet-l' Eglise (Aveyron),pour diffamation. Texte du décret rejetant le recours de Chenais contre Robert, ancien vicaire aux Fougerêts (Morbihan), pour procédés injurieux. 22 janvier 1874. Notes, texte du décret rejetant le recours de Quensa contre Panzani,curé de Porto-Vecchio (Corse-du- Sud), pour diffamation. 15 février 1876. Extrait de presse et lettre sur un sermon factieux tenu par le curé du Bois (Savoie). Mai 1879. Lettre relative à des propos factieux tenus en chaire par le curé de Trets ( Bouches -du-Rhône ), à l occasion d une lettre pastorale de Théodore-Auguste Forcade, archevêque d' Aix-en-Provence. Mai 1879. Extrait de presse relatif au procès devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio, de Casasoprana, curé de Palneca (Cors-du-Sud) pour avoir critiqué l'action gouvernementale. Août 1879.

10 Archives nationales (France)

Extrait de presse relatif au procès devant le tribunal correctionnel d'Albertville, de Boudinet, curé de Mon tailleur (Savoie), pour propos factieux. Septembre 1879. Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Paulin Chi voisin, maître de musique, pour procession non autorisée à Carnoules (Var). 25 mars 1880. Extrait de presse concernant l arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Humeau,curé de Chigné (Maine-et-Loire), pour procession non autorisée. 31 mars 1881. Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Laffitte, prêtre, pour procession non autorisée à Alger. 15 août 1881. Arrêt du tribunal correctionnel de Nevers dans l'affaire du recours formé par la supérieure générale des soeurs de la Sainte-Famille contre le journal La République de Nevers. 15 août 1881. Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Rascas Oswald et le curé de Servian (Hérault), pour procession non autorisée. 26 mai 1882. Texte du décret statuant sur le recours de Gourmelon contre Kerdavid, prêtre, pour voies de fait. 17 janvier 1883. Note sur le pourvoi en cassation de Gilède,curé de Lux et Saint-Vincent (Haute-Garonne), contre un arrêt de la cour de Toulouse ; décision de la cour de cassation. 19 avril 1883. Demande d'introduction d'un recours dans l'affaire des poursuites engagées contre Ferrand, curé de Thivet (Haute-Marne), pour voies de fait. Juin 1883. Note sur le recours de Laserre, curé de Castelnau d'Auzan (Gers), condamné à payer des dommages et intérêts au nommé Truillet. Juin 1884. Extrait de presse sur l'arrêt du tribunal civil de Limours concernant la demande en dommages et intérêts de Guillaume Bac contre Gaubil, curé de Tréziers (Aude). Décembre 8184-janvier 1885. Extrait de presse sur l'arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées par Sol contre Prat, curé de Lincarque (Tarn), pour refus de sacrement. 11 février 1885. Note sur le recours de Gros contre le curé de Brouvelieures (Vosges), pour diffamation. Mai 1885. Notes sur le recours formé par Amblard contre Chastagnier, curé de Saint-Pierre-la-Roche (Ardèche). 1886. Extrait de presse relatif à une affaire de diffamation de Geneste, vicaire à Sarla puis curé de Mouzens (Dordogne) par le nommé Roye. Novembre 1890. Extrait de presse relatif au décret du 28 juillet 1895 déclarant d'abus un certain nombre de prêtres des diocèses de Cambrai, Coutances et Poitiers, pour manifestations contre la loi d'accroissement. Juillet- août 1895. Arrêt de la cour de cassation sur le pourvoi formé par Devin et Laurent, condamnés dans leur poursuite contre un arrêté du maire de Sainte-Florine (Haute-Loire) interdisant les processions. 26 avril 1902.

F/19/6089 Dossier 1 Recours formés contre des archevêques et évêques : notes de Dumay, correspondance, textes de loi, extraits de presse relatifs à la procédure des recours pour abus 1883-1900 Recours formés contre des archevêques et évêques (1883-1900) : Extrait de presse sur les suites de la décision du Conseil d'Etat prononçant l'abus contre François-Marie Trégard, évêque de Sées. 1886. Arrêt du Conseil d'Etat dans l'affaire du séminaire d'Izeure, opposant Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, à l'Etat ; extrait de presse. 1887. Rapport au Conseil d'Etat (août 1895) relatif au recours formé contre un certain nombre de prêtres des diocèses de Cambrai, Coutances et Poitiers, pour manifestations contre la loi d'accroissement. Rapport au Conseil d'Etat sur le recours formé contre Etienne-Marie-Alphonse Sonnois, archevêque de Cambrai, et un certain nombre de prêtres de son diocèse. Août 1896. Décision du Conseil d'Etat prononçant l'abus contre Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont. Juillet

11 Archives nationales (France)

1897. Décision du Conseil d'Etat prononçant l'abus contre Etienne-Antoine-Alfred Lelong, évêque de Nevers (extrait de presse) [août 1897] ; correspondance relative à l'affichage de cette déclaration. Août 1897. Affiches de déclarations d'abus contre : - Louis-Romain Isoard, évêque d'Annecy. 28 avril 1883 ; - Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence. 28 avril 1883 ; - Etienne-Emile Ramadié, archevêque d'Albi. 28 avril 1883 ; - Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers. 28 avril 1883 ; - Guillaume-Marie-Frédéric Bouange, évêque de Langres. 28 avril 1883 ; - Charles-Emile Freppel, évêque d'Angers. 31 mars 1884 ; - Pierre-Eugène Rougerie, évêque de Pamiers. 12 février 1886 ; - Armand-Joseph Fava, évêque de Grenoble. 16 mars 1886 ; - François-Marie Trégard, évêque de Sées. 16 mars 1886 ; - Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne, archevêque d'Avignon ; - François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières, évêque de Montpellier ; - Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence ; - Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers ; - Jean-Louis-Antoine-Alfred Gilly, évêque de Nîmes. 5 mai 1892 ; Etienne-Marie-Alphonse Sonnois, archevêque de Cambrai ; - Berteaux et Evrard, curés à Roubaix ; - Lasne et Carton, curés à Lille. 7 août 1896. - Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont. 26 juin 1897 ; - Etienne-Antoine-Alfred Lelong, évêque de Nevers. 31 juillet 1897 ; - Louis-Romain-Ernest Isoard, évêque d'Annecy. 29 décembre 1900.

F/19/6089 Dossier 2 Poursuites engagées par des ecclésiastiques ou contre des ecclésiastiques 1880-1902 Relevé numérique des recours pour abus de 1880 à 1899. Texte imprimé du décret du 22 juillet 1897 rejetant le recours de Trichard, curé de Saint-Loup-sur- Thouet (Deux-Sèvres), contre divers actes de Henri Pelgé, évêque de Poitiers, lui ordonnant de quitter sa paroisse et le frappant d'interdit. Arrêt du tribunal civil de Gaillac et arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées par Sol contre Prat, curé de Lincarque (Tarn), pour refus de sacrements. Février 1885. Texte du décret du 17 mars 1881 statuant sur le recours de Bertheley contre Guy, curé de Sevrey (Saône- et-Loire), pour diffamation. Arrêt du tribunal de Saint-Yrieix dans l'affaire des poursuites engagées par le demoiselle Audonnet- Marquier contre Elie Bonnet, curé de Bussière-Galant (Haute-Vienne), pour diffamation. 25 juin 1886. Arrêt de la cour d'appel de Pau (15 mars 1888), arrêt de la cour de cassation (2 juin 1888) dans l'affaire des poursuites engagées par Peré, Dufflo et Dasque contre Cuilhé, curé de Tuzaguet (Hautes-Pyrénées ; correspondance et notes sur cette affaire. Arrêt de la cour d'appel de Nîmes dans l'affaire des poursuités engagées contre Claude Richard, curé d'Altier (Lozère), par Isidore Guibourdanche, pour diffamation. 29 juin 1888. Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées par Chantereau contre Blatier, curé de Saint-Etienne-de-Montlus (Loire-Atlantique), pour diffamation (extraits de presse). 4 août 1888. Extrait de presse sur les contraventions aux arrêtés municipaux. 18881. Texte imprimé du décret du 7 août 1885 prononçant l'abus contre un arrêté du maire du Roubaix, relatif

12 Archives nationales (France)

au transport du viatique, sur le recours de Lesage, curé de Saint-Joseph à Roubaix. Extrait de presse sur les poursuites engagées contre le curé de Beaupréau (Maine-et-Loire) pour avoir fait sonner les cloches la nuit. Avril 1881. Textes de deux décrets datés du 21 février 1902, relatifs l'un, au rejet du recours fromé par Angèle Robin contre un arrêté du préfet de la Haute-Vienne interdisant l'exposition et le port de drapeaux en public ; l'autre au rejet du recours formé par Lacoq-Maisonneuve, curé de Ploeuc (Côtes-du-Nord), contre un arrêté du préfet des Côtes-du-Nord, interdisant l'exposition et le port des drapeaux en public. Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire des poursuites engagées contre Laffitte, prêtre, pour procession non autorisée à Alger. 11 août 1881. Texte du décret rejetant le recours dormé contre un arrêté du maire de Souvigny (Allier), interdisant toute procession sans autorisation préalable, à la suite de la conduite d'Ougerdias, curé de Souvigny. 17 août 1880. Texte du décret prononçant l'abus contre Humeau, curé de Chigné (Maine-et-Loire), pour procession non autorisée (17 août 1880) ; arrêt de la cour de cassation relatif à la même affaire. 12 avril 1881. Liste imprimée d'affaires à l'ordre du jour du Conseil d'Etat le 5 mai 1881, dont trois relatives à des processions. Extrait de presse relatif aux poursuites engagées contre Albouy, curé de Saint-Sernin à Toulouse, et Gaussail, curé de Saint-Exupère, pour procession non autorisée. Juin 1886. Arrêt de la cour de cassation du 4 mars 1892, dans l'affaire des poursuites engagées contre Morel et Décheneaud, prêtres à la Mure (Isère), pour procession non autorisée (extraits de presse). Texte imprimé du décret du 30 janvier 1896, statuant sur le recours formé par Charbonneau, curé de Bressuire (Deux-Sèvres), contre un arrêté du maire interdisant les processions.

F/19/6089 Dossiers de recours 1813-1905

F/19/6090 1813-1837 Recours formé par Poirson, ex-curé de Saint-Christophe à Neufchâteau (Vosges), contre l'interdit lancé contre lui par Benoît Costaz, évêque de Nancy, en 1813 ; correspondance (novembre 1815-mars 1816) ; mémoires imprimées en faveur de Poirson (4 novembre 1815, 6 janvier 1816), rapport au Garde des Sceaux (20 décembre 1815), rapport au roi (20 février 1816), texte de l'ordonnance rejetant le recours de Poirson. Recours formé par Jean-Baptiste de Bouillé, évêque de Poitiers, pour publication d'un bref du Pape dans un mandement du 26 octobre 1820 : exemplaire imprimé de la lettre pastorale de l'évêque (8 mars 1820), rapport au roi (23 décembre 1820), texte de l'ordonnance (23 décembre 1820) prononçant l'abus, deux lettres relatives à l'expédition de cette ordonnance (décembre 1820, janvier 1821). Affaires pendantes dans le diocèse de Coutances. 1821. Demande de démission formée par Hairon, séminariste (cinq lettres datées de mars 1821). Requête des habitants de Saint-Benoît de Beuvron ( ?) afin que l'ecclésiastique desservant la commune soit autorisé à remplir toutes les fonctions attachées au service paroissial. Août 1821. Recours formé par Osmond contre le curé de Montreuil pour refus d'absolution : lettres et mémoires. Août -octobre 1821. Recours formés par le prêtre Hamel contre une décision de Pierre Dupont de Poursat, évêque de Coutances, lui défendant de dire la messe et de porter le surplis dans le diocèse de Coutances ; correspondance relative au premier recours de Hamel (avril-décembre 1818), pièces justificatives (1808), mémoire imprimé (avril 1818), texte de l'ordonnance (7 avril 1819) statuant sur le premier recours ;

13 Archives nationales (France) correspondance et notes relatives au second recours formé par Hamel (mai 1819-octobre 1821), mémoire au roi (impr.) [mars 1821] ; correspondance relative à de nouvelles plaintes de Hamel (mars 1826). Recours formé par Montagut, avoué, contre Antoine-Xavier Neirac, évêque de Tarbes, pour refus de sépulture chrétienne à Perrey, ex-curé de Tournay (Hautes-Pyrénées), pour cause de jansénisme ; correspondance, notes et mémoire. Août-décembre 1828. Recours formé par les religieuses de Saint-Benoît contre une sentence de Hyacinthe-Louis de Quelen, archevêque de Paris, interdisant la chapelle de leur couvent. Mai 1829 (une lettre). Recours formé par Ledien, imprimeur, contre Jean-pierre de Gallien de Chabons, évêque d'Amiens, et la concession faite par lui d'un privilège exclusif concernant la réimpression des livres d'église ; correspondance. Septembre 1831-mars 1834). Recours formé contre Jean-François Le Pappe de Trévern, évêque de Strasbourg, par un certain nombre de prêtres interdits en 1816, demandant à être réintégrés dans l'exercice de leur ministère ; lettres relatives à cette interdiction (1816), correspondance et extraits de presse relatifs au recours (novembre 1830-décembre 1835) ; correspondance au recours de Krafft, ex-curé de Habsheim (septembre 1832-juin 1835), rapport au roi (18 août 1833), pièces jointes (1816-1833) ; correspondance relative au recours de Weiss, ex-curé de Thann (juillet-1827-mars 1836), rapport au roi (31 août 1833), pièces jointes (1816- 1833). Lettre sur le recours de Lienhart, prêtre, ancien principal du collège de la Chapelle à Strasbourg, contre une sentence d'interdit de l'évêque de Strasbourg. 1831. Recours formé par Martin, curé de la paroisse Saint-Charles à , contre Charles-Joseph-Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, pour révocation de ses fonctions ; correspondance. Juillet 1835-janvier 1836. Recours formé contre Antoine de La Grange, évêque de Moulins, pour publication d'un mémoire adressé au roi et contenant des protestations contre un décret du Conseil d'Etat ; rapport au roi (texte manuscrit et imprimé). 12 février 1835. Recours formé contre Hyacinthe-Louis de Quelen, archevêque de Paris, pour critique d'une loi concédant à la ville de Paris l'emplacement de l'ancien archevêché ; correspondance (août-octobre 1831) relative à l'ordonnance concédant à la ville de Paris des dépendances de l'archevêché, notice sur l'emplacement de l'archevêché avec un plan (juillet 1836), déclaration de l'archevêque au sujet du palais archiépiscopal (6 mars 1837) et correspondance relative à cette déclaration (mars-avril 1837), rapport au roi (mars 1837), texte de l'ordonnance (21 mars 1837) prononçant l'abus contre l'archevêque, extraits de presse (mars 1837). Recours formé par Roi, ex-curé de Linas (Essonne), contre Jean-Nicaise Gros, évêque de Versailles, et contre le ministre des Cultes, à la suite d'une décision de l'évêque le révoquant de ses fonctions ; correspondance et notes (août-1833-mai 1837), texte de l'ordonnance (24 avril 1837) rejetant le recours de Roi. Recours formé par Camus, ex-curé de Minaucourt-le-Mesnils-les Hurlus (Marne), contre Marie-Joseph- François-Victor Monyer de Prilly, évêque de Châlons-sur-Marne, et Jean-Baptiste-Marie-Antoine de Latil, archevêque de reims, pour interdiction ; correspondance et notes (novembre 1832-octobre 1833), rapport au roi (15 mars 1834), pièces jointes (1831-1833) ; correspondance relative au pourvoi de Camus contre le refus de statuer sur son appel (septembre 1835-octobre 1837).

F/19/6091 1835-1848 Recours formé par Fournier,ex-vicaire de Saint-Paul à Lyon, contre Jean-Paul-Gaston de Pins, archevêque d'Amasie, administrateur du diocèse de Lyon, pour interdiction ; correspondance et imprimés relatifs au recours (1835-1840), rapport au roi (21 mars 1838) et pièces jointes (1836-1837). Recours formé par Ferrand, prêtre du diocèse de Valence, contre une décision de Marie-Joseph-Antoine

14 Archives nationales (France) de La Rivoire de La Tourette, évêque de Valence, prononçant son interdiction (17 août 1836) et une décision de Jacques-Marie-Antoine-Célestin Du Pont, archevêque d'Avignon, confirmant cette interdiction (13 mars 1839) ; note et lettre relatives au recours (1839,1840), rapport au roi (26 novembre 1839), pièces jointes (1837-1839) au nombre desquelles un mémoire imprimé de Ferrand contre l'administration du diocèse de Valence (19 juillet 1837). Recours formé par Cuneo d'Ornano contre Lacroix, clerc national de Saint-Louis -des-Français à Rome, pour injures envers sa famille ; texte du recours, correspondance et notes (août-octobre 1840). Recours formé par Lallemand, imprimeur, contre Louis Rossat, évêque de Verdun, pour refus d' imprimatur ; texte imprimé du recours, correspondance (septembre 1840- février 1842), pièces jointes au rapport au roi (février 1842). Recours formé par les sieurs Herment contre Thomas-Marie-Joseph Gousset, archevêque de Reims, et Marie-Joseph-Victor Monyer de Prilly, évêque de Châlons-sur-Marne, au sujet de dispenses de mariage ; correspondance (juillet 1841-octobre 1843), rapport au roi (21 novembre 1842) et pièces jointes (1841- 1842), texte de l'ordonnance rejetant le recours (15 septembre 1843). Recours formé contre Marie-Joseph-François-Victor Monyer de Prilly, évêque de Châlons-sur-Marne, pour publication d'une déclaration contenant des allégations injurieuses pour l'Université et le corps enseignant ; correspondance (octobre-novembre 1843) et rapport au roi (30 octobre 1843). Recours formé par Savin, chanoine, et Masclary, maire de Viviers, contre Joseph-Hippolyte Guibert, évêque de Viviers, pour révocation de Savin ; lettres de Savin relatives à la liberté de l'enseignement (août et octobre 1844), texte des recours de Masclary (mars 1845) et Savin (imprimé), correspondance (mai 1844-avril 1848), rapport au roi (17 mai 1845) et pièces jointes. Recours formé contre Louis-Jacques-Maurice de Bonald, archevêque de Lyon, pour publication d'un mandement portant condamnation d'un ouvrage de Dupin relatif à l'enseignement de l'instruction civique : texte du mandement, correspondance, imprimés et extraits de presse (février-mars 1845). Documents relatifs aux manifestations d'un certain nombre d'archevêques et évêques (lettres, mandements, rapports des autorités civiles, extraits de presse), à savoir : Claude-Hippolyte Clausel de Montals, évêque de Chartres, Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, Paul-Thérèse-David d'Astros, archevêque de Toulouse, Paul-Georges-Marie Dupont des Loges, évêque de Metz, Jean-Marie Doney, évêque de Montauban, Bernard Buissas, évêque de Limoges, Jean-Baptiste Bouvier, évêque du Mans, Marie-Gervais-Joseph Ortrie, évêque de Pamiers, Daniel-Victor Maglars, évêque de Saint-Dié, Louis-Jean-Julien Robiou de La Tréhonnais, évêque de Digne, Charles-Joseph-Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, Louis-Admond Blanquart de Bailleul, archevêque de Rouen, Joseph-Armand Gignoux, évêque de Beauvais, Hugues-Robert-Jean-Charles de La Tour d'Auvergne-Lauraguais, évêque d'Arras, Jean-Marie Mioland, évêque d'Amiens, Guillaume-Laurent-Louis Angebault, évêque d'Angers, Thomas-Marie-Joseph Gousset, archevêque de Reims.

F/19/6092 1849-1868 Notes contenant des observations générales sur les recours pour abus, à propos des recours formés par Piveteau et Audierne contre des ordonnances épiscopales de destitution prises par les évêques de Luçon et de Périgueux ; lettres relatives à ces recours. 1849-1850. Recours formé par Bessières, ex-curé de Labastide-Rouairoux (Tarn), contre Georges-Claude-Louis Pie, archevêque d'Albi, et contre le ministre des Cultes pour suspension de ses fonctions et suppression d'une partie de son traitement ; correspondance relative aux mesures prises contre Bessières (1850-1851) et au recours formé par lui (1851-1854) ; trois mémoires justificatifs de Bessières (30 mars 1851, 5 juillet et 21 octobre 1852) ; un mémoire sur Bessières (16 octobre 1853) ; texte du décret du 30 décembre 1854 statuant sur le recours de Bessières. Recours formé par Madame de Lamerlière contre Jacques-Marie-Achille Ginoulhiac, évêque de

15 Archives nationales (France)

Grenoble, pour publication d'un mandement contenant des termes injurieux à l'adresse de la plaignante ; texte du décret du 5 mars 1855 statuant sur le recours, quatre lettres relatives à la transmission de ce décret à la plaignante (mars-avril 1855). Recours formé par Prompsault, aumônier des Quinze-Vingts, contre Marie-Dominique-Auguste Sibour, archevêque de Paris, pour condamnation d'écrits et interdiction de ces derniers ; correspondance et notes (septembre 1854-avril 1855), rapport à l'Empereur (12 février 1855), texte du décret du 17 mars 1855 statuant sur ce recours. Recours formé par le comte de Rochemur Saint-Cyr contre Marie-Dominique-Auguste Sibour, archevêque de Paris, pour refus d'ordonner à la Supérieure des dames de la Visitation de rendre sa fille au plaignant ; correspondance (juillet-août 1854), rapport à l'Empereur (4 décembre 1854), texte du décret du 7 avril 1855 rejetant le recours avec quatre lettres relatives à la transmission de ce décret au plaignant. Recours formé contre Georges-Claude-Louis Pie, archevêque d'Albi, par Rodière, imprimeur, à propos de la réimpression de livres liturgiques ; mémoire justificatif imprimé de Rodière. 27 décembre 1858. Recours formé contre Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, pour avoir imposé une renonciation écrite aux curés de son diocèse comportant une interdiction de tout recours à la puissance séculière sous peine d' excommunication, et pour constitution illégale du chapitre de l'église cathédrale de Moulins ; état des pièces transmises au Conseil d Etat (un dossier en plaquette), actes et statuts imprimés du deuxième synode du diocèse de Moulins, engagement exigé des curés nouvellement nommés dans le diocèse de Moulins de renoncer par anticipation au bénéfice de leur inamovibilité civile et canonique (correspondance sur ce sujet et déclarations des curés, février 1857), mémoires adressés au Pape et au Nonce par un certain nombre de prêtres du diocèse de Moulins ; trois mémoires (1855-1856) et correspondance (octobre 1856 - février 1857) relatifs à l'interdiction de Martinet, curé de la paroisse Saint-Nicolas, et de Goumard, curé de la paroisse des Carmes à Moulins, notes, rapports, correspondance, extraits de presse (février 1857) relatifs à la réorganisation irrégulière du chapitre de Moulins ; pièces communiquées à titre de renseignements ( 1850-1857) ; rapport à l'Empereur du 22 février 1857 et texte du décret du 6 avril 1857 prononçant l'abus. Recours formé contre Louis-Edouard-Désiré Pie, évêque de Poitiers, pour publication d'un mandement critiquant et censurant des actes du gouvernement ; correspondance et extraits de presse (janvier-avril 1861), rapport imprimé du Conseil d'Etat, texte du décret du 27 mars 1861 prononçant l'abus. Recours formés contre Toussaint Casanelli d'Istria, évêque d'Ajaccio ; mandements et lettres circulaires de l'évêque (impr.), extraits de presse (1848-1860), correspondance, dépositions de témoins, notes, rapports du préfet de Corse, lettres justificatives de l'évêque à propos des dénonciations portées contre lui pour avoir prononcé des paroles hostiles à la dynastie régnante à Perelli (Haute-Corse) en 1855 ( 1858) ; correspondance relative recours formé par Albertini, maire de Piedipartino, Falconetti, maire de Favalello, et Angeli, curé démissionnaire, contre l'évêque, pour malversations (1855-1859), rapport à l'Empereur (4 novembre 1859) ; textes des trois décrets du 27 novembre 1859 statuant sur ces recours ; correspondance, pièces justificatives manuscrites et imprimées, procès -verbaux de l'enquête et rapport du chanoine Foata, curé de Bocognano ; extraits de presse relatifs à la dénonciation des maires du canton de la Porta contre l'évêque (février -juillet 1860) ; correspondance et notes relatives au nouveau recours formé par Angeli (1860-1861), rapport à l'Empereur, texte du décret du 11 mai 1861 rejetant le recours ; correspondance relative à d'autres recours formés par Angeli (1862-1868).

F/19/6093 1858-1870 Recours formé par Hersent, curé de Corbie (Somme), contre une sentence de Jacques-Antoine-Claude- Marie Boudinet, évêque d'Amiens (11 décembre 1858) le suspendant de ses fonctions et le privant des 3/5 de son traitement ; correspondance (1850-1862), rapport à l'Empereur du 10 janvier 1860 et textes

16 Archives nationales (France) des deux décrets des 24 avril 1860 et 4 août 1862 rejetant les deux recours successifs de Hersent. Recours formé contre René-François Régnier, archevêque de Cambrai, Godefroy Brossais-Saint-Marc, archevêque de Rennes, Joseph-Hippolyte Guibert, archevêque de Tours, Louis-Eugène Regnault, évêque de Chartres, Paul-Geroges-Marie Dupont des Loges, évêque de Metz, Antoine-Mathieu-Alexandre Jaquemet, évêque de Nantes et Felix-Antome-Philibert Dupanloup, évêque d'Orléans, pour la réponse donnée par ces prélats aux consultations qui leur avaient été adressées relativement aux élections ; correspondance, no tes, extraits de presse, rapport à l"Empereur (juin-septembre 1865). Recours formé contre Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu, archevêque de Besançon, pour lecture en chaire d'une lettre encyclique non autorisée en France ; correspondance, notes, extraits de presse (janvier-février 1865), texte imprimé du décret prononçant l'abus (6 février 1865). Recours formé contre Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Bézé, évêque de Moulins, pour lecture en chaire d'une encyclique non autorisée en France ; correspondance, notes, extraits de presse, rapport à l'Empereur (janvier-février 1865), texte du décret prononçant l'abus (8 février 1865). Recours par Fauré, ex-curé de Mozac (Puy-de-Dôme), contre une décision de Louis-Charles Féron, évêque de Clermont, le révoquant de ses fonctions (8 juin 1864) ; correspondance, notes, extraits de presse (1864-1877), rapport à l'Empereur (octobre 1868), textes des deux décrets (30 novembre 1868 et 28 mai 1869) rejetant les deux recours successifs de Fauré. Recours formé par Salvadori ex-curé de Murato (Haute-Corse), contre une ordonnance de Toussaint Casanelli d' Is tria, évêque d'Ajaccio, le suspendant de ses fonctions (23 septembre 1865) ; correspondance, notes, pièces justificatives (1862-1870), rapport à l'Empereur (18 mars 1867), teste du décret du 18 juillet 1870 rejetant le recours de Salvadori. Recours formé par la commune de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), contre une ordonnance de Godefroy Brossais-Saint-Marc, archevêque de Rennes, du 8 février 1856, qui, en accordant l'adjonction au spirituel de la section dite du Gué à la commune de Servon-sur-Vilaine, a privé les habitants de cette section des honneurs religieux dûs à leurs morts ; correspondance (1859-1865), extraits de presse relatifs à une loi de 1867 tendant à distraire la section du Gué de la commune de Noyal pour la réunir à la commune de Servon, deux lettres (1870) ; mémoires imprimés, l'un de Hardouin, maire de Noyal, à l'appui de la demande en Conseil d' Etat, l'autre à l'appui de la demande de réunion de la section du Gué à la commune de Servon (avec un plan général des communes de Noyal, Brécé et Servon), texte manuscrit de la protestation des habitants de la section du Gué contre le mémoire de Hardouin, avec signatures (1865). Recours formés par Théolière, aumônier de la maison d'arrêt de Saint-Etienne, contre une décision de Louis-Jacques -Maurice de Bonald, archevêque de Lyon, le frappant d'interdit (30 juin 1863) ; mémoires imprimés de Théolière adressés à l archevêque (1862-1868), correspondance, notes, extraits de presse (1862-1872), texte du décret du 10 août 1864 rejetant le premier recours de Théolière, rapport à l'Empereur daté de janvier 1870 relatif au second recours formé par Théolière. Recours formé par François Junqua, prêtre du diocèse d'Aire, contre une décision de Ferdinand- François-Auguste Donnet, archevêque de Bordeaux, lui enjoignant de quitter l'habit ecclésiastique (23 mars 1872) ; extraits de presse (janvier-avril 1872), correspondance, notes, imprimés divers (avril- octobre 1872), rapport au Président de la République (2 juillet 1872), texte du décret du 12 octobre 1872 rejetant le recours de Junqua.

F/19/6094 1867-1880 Recours formés par Debref, prêtre, demeurant à Signy-l' Abbaye (Ardennes), contre une décision de Jean-Baptiste François -Anne-Thomas Landriot, archevêque de Reims, lui enjoignant de quitter le costume ecclésiastique ; rapport au Président de la République et décision du Conseil d'Etat sur le premier recours (décembre 1871, correspondance et mémoires (1871-1873), texte du second recours

17 Archives nationales (France) formé par Debref. Recours formé contre Claude -Marie Magnin, évêque d' Annecy, à raison d'un mandement frappant d'interdit le journal Les Alpes ; deux lettres (mars, juin 1877). Recours formé par Mathieu, ex-vicaire à Gendreville (Vosges), contre deux décisions de Marie -Camille- Albert de Briey, évêque de Saint-Dié, le suspendant de ses fonctions et lui interdisant le port du costume ecclésiastique ; correspondance (1875-1877 ), texte du décret du 2 avril 1878 rejetant le dit recours. Recours formés par Dauphin, ancien chanoine honoraire de la cathédrale de Troyes, ancien aumônier de l'Ecole normale et des lycées de Troyes, contre Emmanuel-Jules Ravinet, évêque de Troyes, et Victor- Félix Bernadou, archevêque de Sens, à la suite de l'acte de l' évêque de Troyes du 28 janvier 1867 qui lui avait retiré "ses titres et places universitaires" ; correspondance, notes, rapports pièces justificatives, imprimés, décrets (1867-1880).

F/19/6095 1868-1883 Recours formé par Reynaud, ex-curé de Goncelin (Isère), contre une ordonnance du 18 mars 1881 prise par Armand Fava, évêque de Grenoble, le destituant ; dossier de l'abbé Reynaud (correspondance, rapports, imprimés, arêtes, 1868-1881), correspondance, rapports et décrets relatifs aux poursuites judiciaires engagées contre Reynaud et au recours formé par lui contre l' évêque de Grenoble (1858- 1886). Publication par des archevêques et des évêques d'actes du Saint-Siège non reçus en France : Mise à exécution d'une bulle pontificale du 28 août 1844 par Louis-Jacques-Maurice de Bonald, archevêque de Lyon ; texte du décret du 9 mars 1845 prononçant l'abus contre l'archevêque. Publication ou mise à exécution par un certain nombre d'archevêques et d'évêques d'un décret de la congrégation de l'Index du 15 décembre 1882 prohibant l'usage des manuels d'instruction civique : 1 - Lettres pastorales ou circulaires imprimées contenant la publication dudit décret. Janvier-mars 1883 : François-Nicolas-Xavier-Louis Besson,évêque de Nîmes ; Jean-Pierre Boyer,évêque de Clermont ; Marie-Camille -Albert de Briey, évêque de Saint-Dié ; Louis Rossat, évêque de Verdun ; François de Sales-Albert Leuillieux, archévêque de Chambéry ; Victor-Jean-Baptiste-Paulin Delannoy, évêque d'Aire ; François-Marie-Benjamin Baduel, évêque de Saint-Flour ; Pierre-Eugène Rougerie, évêque de Pamiers ; Pierre-Louis-Marie Cortet, évêque de Troyes ; François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières, évêque de Montpellier ; Joseph-Hippolyte Guibert, archevêque de Paris ; Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Brézé, évêque de Moulins ; Henri-Marie-Gaston de Bonnechose, archevêque de Rouen ; François Grolleau, évêque d'Evreux ; Jules-Denis-Dieudonné La Hardy du Marais, évêque de Laval ; Etienne-Antoine-Alfred Lelong, évêque de Nevers ; Benoît-Marie Langénieux,, archevêque de Reims ; Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne, évêque de Digne ; Victor-Félix Bernadou, archevêque de Sens ; Louis Eugène Regnault, évêque de Chartres ; César-Joseph Marpot, évêque de Saint-Claude ; François-Victor Rivet, évêque de Dijon ; François-Edouard Hasley, archevêque d'Avignon ; Charles-Théodore Colet, archevêque de Tours ;

18 Archives nationales (France)

Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot, archevêque de Lyon ; Charles-Philippe Place, archevêque de Rennes ; Pierre-Henri Gérault de Langalerie, archevêque d'Auch ; Nicolas-Joseph Dabert, évêque de Périgueux ; Eugène-Ange-Marie Bouché, évêque de Saint-Brieuc ; François-Marie Trégard, évêque de Sées ; Jean-Marie Bécel, évêque de Vannes. Correspondance et extraits de presse relatifs à ces lettres. 2- Déclarations d'abus prononcées contre un certain nombre d'archevêques et d'évêques pour avoir publié ou mis à exécution ledit décret ou avoir critiqué la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement. Recours formé contre Louis-Romain-Ernest Isoard, évêque d'Annecy ; rapport imprimé au Conseil d'Etat, du 16 mars 1883. Recours formé contre Guillaume -Marie-Frédéric Bouange, évêque de Langres, pour publication dudit décret et menace de refus de sacrements ; correspondance et extraits de presse (février-mai 1883), texte du décret du 28 avril 1883 prononçant l'abus. Recours formé contre Etienne-Emile Ramadié, archevêque d'Albi, pour publication dudit décret et menace de refus de sacrements ; correspondance (février-mai 1883), texte du décret du 28 avril 1883 prononçant l'abus, quatre lettres concernant les opinions de l'archevêque sur l'enseignement laïc (1880- 1882). Recours formé contre Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence, pour publication du décret et critique de la loi sur l'enseignement ; correspondance (février-avril 1883), texte du décret prononçant l'abus (28 avril 1883)

F/19/6096 1882-1895 Rapport sur le recours formé par Estève, prêtre, contre une décision de Joseph-Hippolyte Guibert, archevêque de Paris, lui interdisant le port du costume ecclésiastique dans le diocèse de Paris. Juin 1882. Rapport sur le recours formé par Martin, ex-vicaire de Notre-Dame de Bercy, contre une décision de Joseph-Hippolyte Guibert, archvêque de Paris, lui interdisant l'exercice de ses fonctions sacerdotales. Juin 1882. Lettre relative à l'instruction du recours formé par le préfet de la Charente-Inférieure contre Rémy Roul, curé de la paroisse Saint-Louis de Rochefort, pour contravention à un arrêté municipal interdisant les processions. Octobre 1882. Déclarations d'abus prononcées contre Louis-Romain-Ernest Isoard, évêque d'Annecy, Guillaume- Marie-Frédéric Bouange, évêque de Langres, Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers, Etienne-Emile Ramadié, archevêque d'Albi et Charles-Pierre Cotton, évêque de Valence, pour avoir publié ou mis à exécution un décret de la congrégation de l'Index ou avoir critiqué la loi sur l'enseignement ; correspondance, extraits de presse, rapport (impr.) au Conseil d'Etat, affiches des déclarations comme d'abus (février-mai 1883) ; correspondance, extraits de presse, imprimés relatifs au recours formé contre l'évêque d'Annecy (janvier-mai 1883), texte du décret prononçant l'abus (28 avril 1883) ; correspondance relative au recours formé contre l'évêque de Langres (avril-juin 1883), texte du décret prononçant l'abus (28 avril 1883). Recours formé contre Charles-Emile Freppel, évêque d'Angers, à raison d'une ordonnance épiscopale et de diverses circulaires ayant pour but d'empêcher l'exécution d'un décret nommant un administrateur - séquestre de la caisse de secours et de la maison de retraite des prêtres âgés ou infirmes du diocèse d'Angers ; correspondance, rapport, pièces justificatives, extraits de presse (juillet 1883-mai 1884), textes imprimés du rapport au Conseil d'Etat et du décret prononçant l'abus (31 mars 1884). Recours formé contre Charles-Emile Freppel, évêque d'Angers, pour publication de l'encyclique

19 Archives nationales (France)

"Immortale Dei" (1er novembre 1895) ; correspondance, imprimés, rapport, extraits de presse (septembre 1885 - février 1886). Recours formé contre Armand- Joseph Fava, évêque de Grenoble, pour publication d'une lettre à ses coopérateurs, relative à une déclaration ministérielle de Freycinet sur l'Eglise ; correspondance, rapport, imprimés, extraits de presse, texte et affiche du décret prononçant l'abus (octobre 1885-avril 1886). Recours formé contre François-Marie Trégard, évêque de Sées, pour publication d'une lettre circulaire en faveur des écoles libres ; texte de la circulaire du 27 octobre 1885 (impr.), correspondance, imprimés, extraits de presse (février-avril 1886), affiche du décret du 16 mars 1886 prononçant l'abus. Recours formé contre Marie-Camille-Albert de Briey, évêque de Saint-Dié, pour publication des encycliques "Immortale Dei" et "Quod Auctoritatis" ; correspondance, rapport, note, imprimé, extraits de presse (novembre 1885-mars 1886), texte du décret du 24 mars 1886 prononçant l'abus. Recours formé par le lieutenant-colonel Dumas contre Colomer, curé de la paroisse Saint-Jacques de Perpignan, pour baptême d'un enfant sans l'autorisation du père ; correspondance, notes, rapports, pièces justificatives, imprimé, extrait de presse (janvier 1881-mai 1886), texte du décret du 3 mai 1886 rejetant le recours de Dumas.

F/19/6097 1883-1892 Recours formé contre Pierre-Eugène Rougerie, évêque de Pamiers, à raison d'une lettre pastorale (23 novembre 1885) critiquant une série de mesures disciplinaires prises par l'autorité publique contre les desservants de trente cinq paroisses du diocèse de Pamiers, en raison de leurs agissements au cours de la période électorale ; correspondance, notes, rapports, imprimés, extraits de presse (mars 1883 - mars 1886), texte du décret du 12 février 1886 prononçant l'abus. Notes et correspondance relatives à des mesures disciplinaires analogues prises contre des prêtres du diocèse de Vannes (décembre 1831-juillet 1849). Recours formé contre François -Narcisse Baptifolier, évêque de Mende, pour publication d'une brochure sur l'enseignement et d'une lettre circulaire au sujet des élections municipales (octobre 1891 et 7 avril ; 1892) : correspondance, extraits de presse, texte imprimé de la lettre circulaire (avril 1892), texte imprimé et affiche du décret du 26 avril 1892 prononçant l'abus. Recours formé contre Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne, archvêque d'Avignon, François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières, évêque de Montpellier, Charles-Pierre - François Cotton, évêque de Valence, Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers et Jean-Louis -Antoine-Alfred Gilly, évêque de Nîmes, à raison d'une lettre pastorale collective (9 avril 1892) contenant des conseils politiques ; correspondance, rapports, imprimés. Recours formé contre François -Narcisse Baptifolier, évêque de Mende, pour publication d'une brochure sur l'enseignement et d'une lettre circulaire au sujet des élections municipales (octobre 1891 et 7 avril 1892) ; correspondance, extraits de presse, texte imprimé de la lettre circulaire (avril 1892), texte imprimé et affiche du décret du 26 avril 1892 prononçant l'abus. Recours formé contre Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne, archevêque d'Avignon, François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières, évêque de Montpellier, Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence, Joseph- Michel - Frédéric Bonnet, évêque de Viviers, et Jean-Louis-Antoine-Alfred Gilly, évêque de Nîmes, à raison d'une lettre pastorale collective du 9 avril 1892 contenant des conseils politiques ; correspondance, rapports, imprimés, extraits de presse (avril 1892-mars 1893), textes imprimés de la lettre pastorale et du décret du 5 mai 1892 prononçant l'abus. Recours formé par Jouet, prêtre, contre une décision du 11 juin 1891 prise par François-Marie-Benjamin Richard, archvêque de Paris, lui interdisant de dire la messe ; correspondance, extraits de presse (juin 1891 - juillet 1892), texte du décret du 11 juillet 1892 rejetant le recours.

20 Archives nationales (France)

F/19/6098 1895-1897 Recours formé par un certain nombre de prêtres des diocèses de Cambrai, Coutances et Poitiers, à raison de manifestations collectives contre la loi d'accroissement ; extraits de presse relatifs aux protestations du clergé dans le département du Nord (avril -juin 1895) [ dossier en plaquette ], extraits de presse relatifs aux manifestations collectives de prêtres dans divers diocèses (mai- juin 1895), correspondance et extraits de presse relatifs aux manifestations collectives de prêtres dans les diocèses de Coutances (mai- juin 1895), Poitiers (mai -juillet 1895) et Cambrai (mai - juillet 1895), correspondance, rapports manuscrits et imprimés, extraits de presse relatifs à l'instruction du recours (juin-juillet 1895), projets de décret et décret du 28 juillet 1895 prononçant l'abus, affiche du décret et correspondance relative à l'affichage (août-septembre 1895). Recours formé contre Etienne-Marie-Alphonse Sonnois, archvêque de Cambrai, Berteaux curé de la paroisse Saint-Martin de Roubaix, Evrard, curé de Notre-Dame de Rouba, Lasne, curé de la paroisse Saint-Maurice de Lille, et Carton, curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Lille, pour participation à des processions interdites par des arrêtés municipaux ou à des manifestations nées à cette occasion ; correspondance et extraits de presse relatifs aux processions dites de la Fête-Dieu à Roubaix (juin-juillet 1895), extraits de presse relatifs aux processions de 1896 à Roubaix (juin-août 1896), correspondance relative à l'instruction du recours, pièces justificatives (juin -septembre 1896), texte du décret prononçant l'abus (imprimé et affiche du 7 août 1896, affiche de l'adresse des catholiques du Nord à l'archvêque de Cambrai à la suite de sa condamnation. Liste de ces analogues. Textes imprimés ou manuscrits de décrets rejetant les recours de : - Liénard, vicaire de la paroisse de Fives-Lille, contre un arrêté municipal relatif au transport du viatique. 13 août 1895. - Rambaud,curé de la paroisse Saint-Pierre de Tonneins (Lot-et-Garonne), contre deux arrêtés municipaux inter-disant les processions. 6 février 1896. - Charbonneau, curé de Bressuire (Deux-Sèvres) contre un arrêté municipal interdisant les processions. 25 février 1896. - Laforge, curé de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre), contre un arrêté municipal interdisant les processions. 25 février 1896. - Martin, curé de Meaulne (Allier), contre un arrêté municipal interdisant les processions. 25 février 1896. - Couffy, curé de la cathédrale de Tulle, contre un arrêté municipal interdisant les processions. 14 mars 1896. Recours formé contre Etienne-Antoine-Alfred Lelong, évêque de Nevers, pour publication d'un lettre (18 juin 1897) au curé de Donzy, Bailly, le félicitant au sujet d'une condamnation à la prison encourue par ce prêtre pour infraction à un arrêté municipal interdisant les processions ; correspondance, notes, rapports, imprimés, extraits de presse relatifs aux manifestations antérieures de l'évêque de Nevers de 1880 à 1893, au recours formé par Bailly contre l'arrêté du maire de Donzy interdisant les processions (août 1896 - avril 1897) avec le texte du décret du 24 mars 1897 rejetant ledit recours, à l'action judiciaire engagée contre Bailly pour infraction audit arrêté (août 1895- juin 1897), au recours formé contre l'évêque de Nevers, texte imprimé et affiche du décret du 31 juillet 1897 prononçant l'abus.

F/19/6099 1897-1900 (dont jurisprudence concernant des destitutions de curés, 1806-1882) Recours formé par Trichard, curé de Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres), contre Henri Pelgé, évêque de Poitiers, pour destitution abusive ; correspondance relative à la nomination de Trichard à la cure de

21 Archives nationales (France)

Saint-Loup (juillet- août 1889), à sa destitution, aux suites de sa destitution et au recours formé contre l'évêque de Poitiers (juillet 1895- mars 1897), texte du rapport au Conseil d'Etat du 15 mai 1897, pièces jointes au dossier (lettres, témoignages, extraits de presse, août 1895- mars 1897), texte du décret (manuscrit et imprimé) du 26 juillet 1897 rejetant le recours de Trichard et du décret du 29 juillet 1897 portant retrait du décret agréant Trichard comme curé de Saint-Loup, correspondance relative à ces deux décrets (mai-août 1897, deux extraits de presse (décembre 1896 et décembre 1897). Notes et listes d'affaires similaires : - Note et texte du décret approuvant la déposition de Carec, curé du Quesnoy (Nord), par Louis Belmas, évêque de Cambrai. Janvier 1806. - Texte de l'ordonnance approuvant la destitution de Pouget, curé de la Réole (Gironde), par Charles- François d'Aviau du Bois de Sanzay, archvêque de Bordeaux. Juin 1814. - Texte de l'ordonnance approuvant la destitution de Gérard Chrétien, curé de Guitres (Gironde) par Charles-François du Bois d'Aviau de Sanzay, archevêque de Bordeaux. Avril 1820. - Rapport au roi (juin 1835) et note sur la destitution d'Isnard, curé de Castellane, par François- Melchior-Charles Bienvenu de Miollis, évêque de Digne, textes de l'ordonnance approuvant la destitution d'Isnard (29 novembre 1835) et de l'ordonnance rejetant le recours d'Isnard (22 février 1837). - Texte de l'ordonnance approuvant la destitution de Boyer, curé de Trets (Bouches-du-Rhône), par Joseph Bernet, archevêque d'Aix-en-Provence. Mars 1837. - Texte du décret approuvant la destitution de Jean Gallerand, curé de Saint-Symphorien (Gironde), par Ferdinand-François-Auguste Donnet, archevêque de Bordeaux. Avril 1837. - Correspondance avec l'archevêque de Bordeaux sur la marche à suivre pour destituer un curé. 1836. - Texte de l'ordonnance approuvant la destitution de Domergue, curé de Vertou (Loire-Inférieure), par Joseph-Michel-Jean-Baptiste-Paul-Augustin Micolon de Guérines. Juillet 1837. - Rapports sur la destitution de Piveteau, curé de Rocheservière (Vendée), par Jacques-Marie-Joseph Baillès, évêque de Luçon. Avril 1849. - Texte du décret (1861) approuvant la destitution de Hersent, curé de Corbie (Somme), par Jacques- Antoine-Claude-Marie Boudinet, évêque d'Amiens ; une lettre relative à cette affaire (1859). - Texte imprimé du décret (1871) rejetant le recours de Roy, curé de Neuilly, contre Joseph-Hippolyte Guibert, archevêque de Paris. Note sur le recours formé par Reynaud, curé de Concelin (Isère), contre la sentence d'Armand-Joseph Fava, évêque de Grenoble, le destituant. Avril 1882. Recours formé contre Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont, à raison d'une lettre du 16 avril 1897 adressée aux congrégations de son diocèse, les félicitant de leur résistance à la taxe d'accroissement ; correspondance (avril 1897- juillet 1897), texte imprimé du décret (26 juin 1897) prononçant l'abus, extraits de presse (avril-juin 1897). Correspondance et extraits de presse relatifs à la suppression des traitements de Noellet, curé de Saint- Pierre-les-Minimes à Clermont, et Raynaud, curé de Notre-Dame du Port, pour approbation de la lettre de l'évêque de Clermont. Avril-août 1897. Recours formé contre Louis-Romain-Ernest Isoard, évêque d'Annecy, pour publication d'une lettre, et ordonnance épiscopale relative au port des drapeaux et bannières dans les convois funèbres (8 novembre 1900) : correspondance et extraits de presse relatifs aux incidents causés par Magnin, curé de Messery, au cours des obsèques de Madame Tissot (décembre 1887-janvier 1894) ; correspondance et extraits de presse relatifs à l'instruction du recours formé contre l'évêque d'Annecy et à la publication du décret d'abus (novembre 1900- janvier 1901) ; pièces envoyées au Conseil d'Etat : exemplaire imprimé de la lettre et ordonnance de l'évêque, rapport du préfet de la Haute-Savoie (novembre 1900) avec onze lettres et extraits de presse (septembre- novembre 1900), notes et correspondance (novembre 1900) sur le scandale provoqué par Conseil, curé de Chen-sur-Léman, à l'occasion des obsèques de François Dimier ; correspondance et extraits de presse relatifs aux incidents causés par Sage, curé de Messery, au cours des obsèques de Servage (février -avril 1900) ; correspondance relative aux incidents causés par Gruffat, curé

22 Archives nationales (France) de Douvaine, au cours des obsèques de Frézier (juin 1895-août 1897) ; texte du décret (manuscrit et imprimé) prononçant l'abus contre l'évêque d'Annecy (29 décembre 1900).

F/19/6100 1902 Recours formé contre soixante quatorze archevêques et évêques signataires d'un "manifeste collectif adressé à MM. les sénateurs et députés "en faveur des congrégations : texte du manifeste (imprimés et extraits de presse) ; rapports, extraits de presse, photographie, relatifs à l'attitude du clergé dans les diocèses de Grenoble, Tulle et Verdun vis-à-vis dudit manifeste (novembre 1902) ; correspondance, imprimé, extraits de presse (août -octobre 1902) relatifs à un certain nombre d'évêques n'ayant pas signé le manifeste, à savoir : Albert-Marie-Léon Le Nordez, évêque de Dijon, Edmond-Frédéric Fuzet, archevêque de Rouen, Pierre- Joseph Geay, évêque de Laval, Emile-Paul Le Camus, évêque de la Rochelle, Louis-Lucien Lacroix, évêque de Tarentaise. Lettres des évêques poursuivis pour abus (25 octobre-9 novembre 1902), à savoir : - Charles-Evariste-Joseph Coeuret-Varin, évêque d'Agen, - Victor-Jean-Baptiste-Paulin Delannoy, évêque d'Aire, - Eudoxe-Irénées-Edouard Mignot, archevêque d'Albi, - Léon Dizien, évêque d'Amiens, - Joseph Rumeau, évêque d'Angers, - Jean-Louis Mando, évêque d'Angoulême, - Alfred Williez, évêque d'Arras, - Mathieu-Victor Balaïn, archevêque d'Auch, - Louis-François Sueur, archevêque d'Avignon, - Léon-Adolphe Amette, évêque de Bayeux, - Marie-Célestin Douais, évêque de Beauvais, - Louis-Henri-Joseph Luçon, évêque de Belley, - Marie-Joseph-Jean-Baptiste-André-Clément-Fulbert Petit, archevêque de Besançon, - Charles -Honoré Laborde, évêque de Blois, - Victor-Lucien-Sulpice Lecot, archevêque de Bordeaux, - Pierre-Paul Servonnet, archevêque de Bourges - Emile-Christophe Enard, évêque de Cahors, - Etienne-Marie-Alphonse Sonnois, archevêque de Cambrai, - Gaspard-Marie-Michel-André Latty, évêque de Châlons-sur-Marne, - François Hautin, archevêque de Chambéry, - Bon-Arthur-Gabriel Mollien, évêque de Chartres, - Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont, - Joseph Guérard, évêque de Coutances, - Jean Hazera, évêque de Digne, - Philippe Meunier, évêque d'Evreux, - Aloys-Joseph-Eugène Arnaud, évêque de Fréjus, - Prosper-Amable Berthet, évêque de Gap, - Paul-Emile-Marie-Joseph Henry, évêque de Grenoble, - Sébastien Herscher, évêque de Langres, - Firmin-Léon-Joseph Renouard, évêque de Limoges, - Clovis-Nicolas-Joseph Catteau, évêque de Luçon, - Pierre-Hector Coullié, archevêque de Lyon, - Marie-Prosper-Adolphe de Bonfils, évêque du Mans,

23 Archives nationales (France)

- Marie-Ange-Emmanuel de Briey, évêque de Meaux, - Pierre-Paulin Andrieu, évêque de Marseille, - Henri-Louis-Alfred Bouquet, évêque de Mende, - Adolphe-Josué-Frédéric Fiard, évêque de Montauban, - François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières, évêque de Montpellier, - Charles-François Turinaz, évêque de Nancy, - Pierre-Emile Rouard, évêque de Nantes, - Etienne-Antoine Lelong, évêque de Nevers, - Henri-Louis Chapon, évêque de Nice, - Félix-Auguste Béguinot, évêque de Nîmes, - Arthur-Stanislas-Xavier Touchet, évêque d'Orléans, - Pierre-Eugène Rougerie, évêque de Pamiers, - François-Marie-Benjamin Richard, archevêque de Paris, - François-Marie-Joseph Delamaire, évêque de Périgueux, - Louis-Marie-Jules de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan, - Henri Pelgé, évêque de Poitiers, - François-Virgile Dubillard, évêque de Quimper, - Benoît-Marie Langénieux, archevêque de Reims, - Guillaume-Marie-Joseph Labouré, archevêque de Rennes, - Louis-Eugène Francqueville, évêque de Rodez, - Pierre-Marie-Frédéric Fallières, évêque de Saint-Brieuc, - François-Alexandre Maillet, évêque de Saint-Claude, - Alphonse-Gabriel Foucault, évêque de Saint-Dié, - Claude Bardel, évêque de Sées, - Pierre-Marie-Etienne Ardin, archevêque de Sens, - Auguste-Victor Deramecourt, évêque de Soissons, - François-Xavier Schoepfer, évêque de Tarbes, - Jean-Augustin Germain, archevêque de Toulouse, - René-François Renou, archevêque de Tours, - Gustave-Adolphe de Pélacot, évêque de Troyes, - Henri-Charles-Dominique Denêchau, évêque de Tulle, - Charles-Pierre-François Cotton, évêque de Valence, - Louis-Ernest Dubin, évêque de Verdun, - Amédée-Jean-Baptiste Latieule, évêque de Vannes, - Pierre-Antoine-Paul Goux, évêque de Versailles. Correspondance relative à l'instruction du recours (octobre-novembre 1902) ; tableaux, listes des archevêques et évêques, des vicaires généraux et des vicaires capitulaires au 1er octobre 1901 ; lettres injurieuses, anonymes ou non, notes (octobre-novembre 1902) ; texte du décret prononçant l'abus (impr.) [1er décembre 1902] et récipissés (décembre 1902) ; affiche du décret avec le texte de la lettre d'envoi aux préfets ; correspondance et extraits de presses relatifs aux suites de la déclaration d'abus (décembre 1902) ; extraits de presse (août-décembre 1902).

F/19/6101 1899-1905 Recours formé par Stanislas Plasse, ex-curé de Saint-Didier-sur-Rochefort (Loire) contre une ordonnance du 6 janvier 1899 de Pierre-Hector Coullié, archevêque de Lyon, lui interdisant de célébrer la messe, de porter l'habit ecclésiastique, et lui ordonnant d'entrer dans une maison de retraite ; texte de l'ordonnance, mémoire imprimé de S. Plasse (19 mars 1899), pièces justificatives (octobre 1892 - mai

24 Archives nationales (France)

1901), correspondance relative à l'instruction du recours (avril 1901-avril 1902), texte du décret du 27 mars 1902 rejetant le recours de Plasse. Recours formé par Jourdain, curé de Denain (Nord), Tison, Laurent, Mallet, Dumortier, vicaires et autres, contre un arrêté municipal interdisant les manifestations religieuses ; correspondance, rapports, extraits de presse relatifs à l'instruction du recours (mai 1903- novembre 1903), pièces justificatives (juillet 1902- mai 1903), texte du décret du 14 août 1903 statuant sur ce recours. Recours formé contre Benoît- Marie Langénieux, archevêque de Reims, François-Marie-Benjamin Richard, archevêque de Paris, Pierre- Hector Coullié, archevêque de Lyon et Jean-Augustin Germain, archevêque de Toulouse, à raison de lettres adressées par ces prélats au Président de la République au sujet de l'enseignement congréganiste ; lettres originales des archevêques de Reims, de Paris et de Lyon au Président de la république avec signatures, correspondance relative à l'instruction du recours (février- avril 1904), texte imprimé du décret du 22 avril 1904 prononçant l'abus, extraits de presse, Semaines religieuses (janvier-mars 1904). Note sur des précédents de déclarations d'abus contre des cardinaux. Texte de quatre décrets déclarant d'abus : -Charles-François Caselli, archevêque de Parme. 20 mars 1812. -Anne-Antoine-Jules de Clermont-Tonnerre, archevêque de Toulouse. 10 janvier 1824. -Louis- Jacques-Maurice de Bonald, archevêque de Lyon. 9 mars 1845. -Jacques- Marie- Adrien- Césaire Mathieu, archvêque de Besançon. 8 février 1865. Recours formé par les époux Verger contre François-Marie Benjamin Richard, archevêque de Paris, et Aigouy, vicaire à Gentilly (Seine), pour avoir autorisé le fils des requérants à contracter un mariage religieux sans l'autorisation de ses parents ; cinq rapports sur Jean Aigouy (février-mars 1901), correspondance relative à l'instruction du recours (février 1905- janvier 1906), texte du décret du 19 janvier 1906 statuant sur ce recours. Recours formé par Pierre-Emile Rouard, évêque de Nantes, contre un arrêté du maire de Chantenay-sur- Loire (Loire-Atlantique, comm. de Nantes) interdisant les manifestations religieuses et les processions (15 mai 1905) ; correspondance relative à l'instruction du recours, notes, rapports (juin 1905- avril 1906), pièces justificatives (correspondance, arrêtés, rapports, affiches, photographies, juin 1903 -janvier 1906), extraits de presse (juin 1905), texte du décret du 9 avril 1906 statuant sur le recours.

25