Dossier de pre s s e

19 MAI 2004 à 14h

INSTALLATION PERMANENTE

DE LA PALME D’OR

DU FESTIVAL DE CANNES

CRÉÉE ET RÉALISÉE PAR OPIOCOLOR

EN MOSAÏQUE L’OPIO

POUR LE PALAIS DES FESTIVALS

ET DES CONGRÈS DE CANNES

BAUER CONTACT PRESSE CONTACT PRESSE Communication Nadine BAUER Elisabeth LARA d’entreprise 06 03 89 57 60 Tel : 04 92 99 84 46 Tel : 04 93 60 19 31 Fax : 04 92 99 84 25 [email protected] [email protected] C o m m u n i qué de pre s s e INSTALLATION PERMANENTE LE 19 MAI 2004 A 14h DE LA PALME D’OR DU FESTIVAL DE CANNES CREEE ET REALISEE PAR OPIOCOLOR EN MOSAIQUE L’OPIO POUR LE PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES

Le 19 Mai 2004, David LISNARD, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Adjoint au Tourisme et à l'Evénementiel de la Ville de Cannes, inaugurera en présence de Gilles JACOB, Président de l'Association Française du Festival de Cannes, Véronique CAYLA, Directrice Générale du Festival de Cannes, Martine GIULIANI, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès et de Didier CASSINI, Président de la Société OPIOCOLOR, une fresque créée et réalisée par la Société OPIOCOLOR en mosaïque L’ Opio, repré- sentant LA PALME D’OR DU FESTIVAL DE CANNES.

Symbole d’une manifestation légendaire, qui a vu le jour en 1946, la Palme d’Or créée en 1955, restera à jamais liée à cet événement international qui fait de Cannes la Capitale du 7ième Art. Il est alors apparu très naturel que ce symbole figure en permanence au cœur du Palais des Festivals, et rappelle à chacun de ses visiteurs ce prestigieux rendez-vous annuel qui attire des centaines de personnalités amateurs et professionnels du cinéma. En associant une entreprise régionale, OPIOCOLOR, créateur et fabricant de mosaïque, exportant dans plus de 80 pays, à la création de cette œuvre, le Palais des Festivals et des Congrès témoigne de sa volonté de valoriser le patrimoine culturel et économique local et de favoriser son ouverture sur le Monde.

Cette œuvre de 3 mètres sur 4 mètres de haut, composée de 30 000 carreaux taillés dans un dégradé de « bleus sublimes et transparents » de mosaïque L’ Opio, et de 3000 carreaux en mosaïque d’or fin 24 carats, ornera désormais le hall du Grand Auditorium du Palais.

Nous vous convions à découvrir la fresque Mosaïque Palme d’Or du Festival de Cannes le 19 MAI 2004 à 14h PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES HALL DU GRAND AUDITORIUM

Merci de confirmer votre présence auprès de :

Nadine BAUER Elisabeth LARA 06 03 89 57 60 Tel : 04 92 99 84 46 Fax : 04 92 60 32 20 Fax : 04 92 99 84 25 [email protected] [email protected] OPIOCOLOR : UNE MATIERE , UN SAVOIR FAIRE ET UN CONTENU CULTUREL

OPIOCOLOR, c’est tout d’abord une matière. L’association de matières premières nobles et l’utilisation d’équipements et de technologies performantes ont per- mis à l’entreprise de développer en quarante ans un savoir faire spécifique et de produire une mosaïque unique de par ses couleurs, sa transparence, sa luminosité : l’OPIO OPIOCOLOR est leader aujourd'hui en France, dans le domaine de la fabrication de mosaïques de verre : carreaux 20x20 mm, mosaïques de verre de décoration pour intérieurs et extérieurs (piscines, salles de bains, façades, etc.,). C'est la dernière usine de ce type sur le territoire national. La matière, de par ses coloris et ses reflets (gamme de 96 couleurs de base et possibilité de mélanges à l'infini), donne à ce produit des caractéristiques de qualité et un aspect attractif.

OPIOCOLOR, c’est un savoir faire. Innover et développer des matières contribuant à une nouvelle esthétique. Qualité et innovation caractérisent sa politique de fabrication. Dans les dernières années OPIOCOLOR a considéra- blement enrichi sa gamme en créant de nouvelles séries de mosaïques (les Sublimes, les Nautilus et Nautilus Fauve) destinées à la décoration, et en diversifiant les formats. Elle offre également une gamme exceptionnelle de mosaïques d'or, composées de véritables feuilles d'or fin 24 ct, dans des formats et des aspects diversifiés. Opiocolor consacre d’importants moyens pour innover sur le plan technique, tant au niveau de la composition de nouvelles couleurs et matières, que dans la création de décors personnalisés à l’aide de technologies informatiques adaptées.

OPIOCOLOR c’est aussi un contenu culturel : Transmettre un message d’esthétique dans le respect des diversités culturelles OPIOCOLOR, au cœur d’une région où tant d’artistes et de peintres ont apporté leur talent et leurs couleurs, s’ins- crit dans une démarche artistique et culturelle : la mosaïque, un art millénaire sur tout le bassin méditerranéen a été utilisée par de grands artistes tels que Chagall, Léger ….., et l’est encore par des artistes contemporains.

Développer une valeur ajoutée artistique, valoriser la créativité en s’impliquant dans des projets culturels ceci grâce à des technologies innovantes fait partie intégrante de sa stratégie de développement.

Grâce à la création d’un logiciel informatique spécifique pour la composition de décors, la société personnalise tout type de décors ou motifs en carreaux entiers ou taillés. Dessins, photos, documents, sont numérisés ce qui permet leur traitement et leur reconstitution à l’écran en mosaïques.

La société compte à son actif de nombreuses réalisations de décors d’embellissement urbain et de fresques et décors de prestige, dont à titre d’exemples : Métro de Hong Kong , Mosquée du Roi Hassan II à Casablanca, Nikko Hotel à Bali, Jumeira resort à Dubai, Façade cinéma jubilee à Singapour…

Dossier de Presse Général OPIOCOLOR - Contact Presse Tèl : 33 (0)4 92 60 32 22 - Fax : 33 (0)4 92 60 32 20 - [email protected] UNE CREATION SPECIALE POUR LE PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES LA PALME D’OR DU FESTIVAL

“Notre idée : grâce à la technologie, transporter notre valeur artistique en temps réel, donner immédiatement de l’émotion aux clients“, explique Didier Cassini , P.D.G. d’OPIOCOLOR

Grâce à un logiciel informatique dédié à la composition de décors en carreaux entiers, l’entreprise peut person- naliser tout type de décors ou motifs en carreaux entiers ou taillés. Un concept unique d’assistance à la réalisation de décors en mosaïque. Conseil, étude sur mesure, budget assistance technique et réalisation de toutes ambiances de mosaïques. La création des décors nécessite tout un travail d’interprétation des dessins par l’informatique pour les transfor- mer en mosaïque et les mettre en situation. C’est le rôle des équipes d’infographistes d’OPIOCOLOR, qui grâce au logiciel de mosaïque L’Opio, préparent les dossiers études et projets de décors, pour les architectes ou déco- rateurs. Première étape : Créer à l’aide du logiciel, le motif en mosaïque à l’écran, à partir d’un dessin manuel ou informatique. Deuxième étape : Intégrer les mosaïques (décors, frises et mélanges) dans le décor ou un environnement choisi. Le savoir faire d’Opiocolor en la matière est inestimable. Il permet de proposer des études in situ aux clients ou architectes sur des projets d’envergure, en replaçant le produit en situation réelle, ce qui est une aide considé- rable à la prise de décision. Troisième étape : créer le calepinage de chaque décor, et, s’il s’agit de technique mixte carreaux entiers, carreaux taillés orientés, cela ne peut se faire automatiquement grâce au logiciel.

Il faut là aussi l’intervention de l’homme, en répertoriant chaque coloris, de façon à modéliser le motif, et ensuite en numérotant chaque carreau. La difficulté est de prendre en compte les formes des joints, qui sont aléatoires, en fonction de la courbe du motif, et dont le logiciel ne tient pas compte.

Et c’est là un véritable travail de mosaïste que font les infographistes : des mosaïstes informatiques,… la technologie au service de la création.

Inspiration création Interprétation et adaptation

Dossier de Presse Général OPIOCOLOR - Contact Presse Tèl : 33 (0)4 92 60 32 22 - Fax : 33 (0)4 92 60 32 20 - [email protected] L’OPIO, MATIERE DE L’ART TRANSMETTRE UN MESSAGE D’ESTHETIQUE DANS LE RESPECT DES DIVERSITES CULTURELLES

Des fresques millénaires retracent l’histoire du bassin méditerranéen. La technique de la mosaïque nous a transmis les messages du passé. OPIOCOLOR dans cette continuité inscrit son développement dans une démarche artistique et culturelle, portée par le contexte azuréen, en se rapprochant d’artistes contemporains pour favoriser la réalisation de leurs œuvres en mosaïques, ou en réalisant de nombreux décors d’embellissement urbain, des fresques et décors de prestige . De nombreuses oeuvres picturales, peuvent être créées ou reproduites en mosaïques : grâce à la richesse de palet- te de couleurs et d’ors, l’assemblage de ces milliers de petits carreaux de mosaïques permet de restituer avec fidé- lité le jeu de couleurs, la brillance, la matité, les motifs ondoyants, géométriques, curvilignes, arabesques ou carac- tères orientaux et de garder intacte l’émotion générée par l’œuvre originale. A titre d’exemple sa collaboration avec l’artiste américain NALL Nall et l’OPIO A l’image de bien des artistes du XXème siècle, la mosaïque, cette palette pour capturer la lumière, occupe une place importante dans l’œuvre de Nall. Son travail pictural s’ancre profondément dans la matière par un assemblage d’éléments et de matériaux éclectiques, un jeu de volumes, de couleurs. Après une première collaboration avec la société pour l’exposition de Dior Addict, NALL a créé deux pensées, sym- bole de sagesse, en mosaïque «L’ OPIO » pour le Grimaldi Forum Monaco.

Deux pensées : Ces œuvres magistrales de cinq mètres par cinq sont installées de façon permanente face aux grands escaliers menant à la Salle des Princes du Grimaldi Forum Monaco, depuis Octobre 2003. Composées de plus de 100 000 carrreaux taillés, dont un tiers de carreaux d’or blanc et jaune, dorés à la feuille d’or 24 carats , elles ont mobilisé tout le talent et la créativité de NALL et des mosaïstes d’OPIOCOLOR, du fait de la spé- cificité de la taille des carreaux, et du choix subtil des couleurs. Une création avec passion et détermination.

Nall 2003 - “SUNRISE Pensée in L’Opio” Nall 2003 - “SUNSET Pensée in L’Opio” 5x5 m, symbole de l’aube et du cœur, 5x5 m, symbole du crépuscule et de la circu- red and gold symbol of dawn and heart. lation d’énergie, blue and silver symbol of dusk and energy.

L’Opio

Dossier de Presse Général OPIOCOLOR - Contact Presse Tèl : 33 (0)4 92 60 32 22 - Fax : 33 (0)4 92 60 32 20 - [email protected] LE PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRÈS UN OUTIL EXCEPTIONNEL POUR UNE VILLE D'ÉVÉNEMENTS

En marge de son illustre Festival, Cannes est aujourd'hui, plus que jamais, la grande destination azuréenne du tou- risme d'affaires. Depuis quelques années, elle accueille, en effet, près de 400.000 personnes... dont plus de 255.000 participants à la soixantaine de congrès et salons professionnels... ce qui, en termes économiques, génère pour Cannes et ses alentours, d’importantes retombées (691 Millions d’Euros en 2003).

Implanté en 1982, le Palais des Festivals et des Congrès a été conçu en successeur de l'ancien établissement festi- valier du centre Croisette, détruit dans les années 80 et remplacé, en 1992, par le Noga Hilton... pour permettre l'or- ganisation de manifestations multiples, dans une vaste gamme événementielle.

Ce gigantesque Palais, dispose aujourd'hui de 27.000 m2 de surfaces d'exposition, de multiples salles réparties sur cinq niveaux (dont 18 de type auditorium), de plusieurs terrasses dont une panoramique de 1275m2, d'un espace "Riviera" de 10.000 m2 éclairé d'une rotonde de 2700 m2... le tout, s'élevant sur plusieurs étages de parkings souter- rains facilement accessibles et très fonctionnels. Il englobe, en outre, dans sa partie Nord-Ouest, l'Office de Tourisme et le Casino Barrière de Cannes Croisette, vété- ran des établissements de jeux.

Les grands salons internationaux sont à Cannes

Parmi les grands rendez-vous annuels qui investissent le Palais, et en marge du Festival du Film (qui culmine, entre 100 et 120.000 participants) citons : MIDEM (musique : 9000 participants) TAX FREE World Exhibition (salon mondial des produits détaxés 13.200 participants) MIPTV (Télévision : 11.000 participants) MIPCOM (films, vidéo, programmes et communication: 10.200 participants) Lions d'Or (Festival International du film publicitaire: 9000 participants) MIPIM (immobilier: 15.250 participants) GARTNER (informatique : 3000 Participants) GSM World Congress (téléphonie mobile : 35.000 participants) ILTM (Tourisme de luxe : 3000 participants) …

Palais des Festivals et des Cong rès - La Croisette BP 272 - 06403 Cannes Cedex France Contact Presse : Elisabeth LARA Tèl : 33 (0)4 92 99 84 46 - Fax : 33 (0)4 92 99 84 25 - [email protected] Culture et Evénements prestigieux

Cannes est aussi la ville de tous les festivals. Elle vit l’événement au quotidien, proposant un vaste choix de mani- festations d’envergure internationale. Le Palais des Festivals élabore une programmation tout aussi riche que diver- sifiée avec plus de 60 manifestations culturelles qui attirent chaque année plus de 250.000 visiteurs... : L’hiver, le Festival de Danse, le Festival des Jeux, les concerts prestigieux proposés par l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, les galas comme Elton John, Charles Aznavour, Hélène Segara…, les Ballets des plus grandes compa- gnies du monde (les Ballets Moïsseïev, Le Bolchoï, Béjart Ballet Lausane, Ballet de Pékin…), ainsi qu’une program- mation théâtrale de qualité alternant découvertes et « Molières » de l’année, sans oublier les spectacles de divertis- sement plébiscités par un large public. L’été, Le Palais des Festivals laisse place aux manifestations extérieures (orchestrées toujours par son personnel) et crée l’animation au cœur de la cité : le Festival d’Art Pyrotechnique, les Nuits Musicales du Suquet, les Nocturnes de la Villa Domergue, le Village des Jeux de société, le Festival d’Art Russe, le Festival Pantiero, dernier-né des festivals cannois donnant la part belle aux nouvelles tendances musicales sur fond électro.

Un équipement ultra sophistiqué...

Projections, spectacles, réceptions, meetings, conférences, expositions, vidéo-transmissions, traductions multi- lingues simultanées... c'est dans le plus grand confort et avec les moyens les plus sophistiqués que le Palais offre des possibilités à l'infini. En gestionnaire avisé de cette colossale entreprise (38 millions d'Euros de Chiffre d'Affaires 2003), la SEMEC (Société d'Économie Mixte pour les Événements Cannois) apporte chaque année, en plus d'un entretien permanent des lieux, des améliorations valorisant l'un des "outils" les plus performants au monde.

Agrandissement programmé... 35.000 m2 en perspective !

Pour répondre à la demande toujours croissante d'espaces, le Palais des Festivals bénéficiera prochainement d’un réaménagement de la Rotonde Riviera incluant une salle de réception de 3 000 m2 ouverte sur la baie de Cannes, le port et le Suquet. D’ici 2007, outre la création d’une nouvelle gare routière, il sera doté d’une extension souterrai- ne de 10.000 m2 sous les jardins, comprenant une surface d’exposition, une zone de stockage et éventuellement une salle de spectacle de 3000 places. L'ensemble de ces réalisations permettra de disposer de près de 40.000 m2 de surface d’exposition... de quoi posi- tionner le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes au premier rang de l'offre Méditerranéenne.

Palais des Festivals et des Congrès - La Croisette BP 272 - 06403 Cannes Cedex France Contact Presse Elisabeth LARA Tèl : 33 (0)4 92 99 84 46 - Fax : 33 (0)4 92 99 84 25 - [email protected] La Palme d’Or En 1955, le Grand Prix du Festival est symbolisé par une Palme d’Or, qui deviendra une des plus grandes distinctions du Cinéma mondial aux côtés des Oscars et du Lion d’Or. Le Conseil d’Administration du Festival, fin 1954, décide de remplacer le Grand Prix qui récom- pensait plus un réalisateur qu’un film, en Palme d’Or, inspirée par les armoiries de la Ville de Cannes. Celle ci demande alors à plusieurs joailliers locaux de présenter des projets de Palmes. Lucienne Lazon gagne le concours, bien qu’une légende persiste à l’attribuer à Jean Cocteau. Logo du Festival, la Palme évolue artistiquement au fil des ans. La première était une tige finissant en cœur, et soutenue par une sculpture en terre cuite de Sébastien. Aujourd’hui c’est le bijoutier Chopard qui réalise cette prestigieuse récompense.

Les films récompensés

1955 Marty Delbert Mann (États-Unis) 1979 Le Tam b o u r Vol k er Schl ö n d o r ff (Rép u b l i q ue féd é r ale d'Allemagne) 1956 Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (France) 1980 All That Jazz (Que le spectacle commence) Bob Fosse (États-Unis) 1957 La Loi du Seigneur William Wyler (États-Unis) 1980 Kurosawa Akira (Japon) 1958 Quand passent les cigognes Mikhaïl Kalatozov (URSS) 1981 L'Homme de fer Andrzej Wajda (Pologne) 1959 Orfeu Negro Marcel Camus (France) 1982 Missing Constantin Costa-Gavras (États-Unis) 1960 Federico Fellini (Italie) 1982 Yilmaz Güney (Turquie) 1961 Une aussi longue absence Henri Colpi (France) 1983 La Balade de Narayama Imamura Shohei (Japon) 1961 Luis Buñuel (Espagne) 1984 Paris, Texas Wim Wenders (République fédérale d'Allemagne) 1962 La Parole donnée (Brésil) 1985 Papa est en voyage d'affaires Emir Kusturica (Yougoslavie) 1963 Le Guépard Luchino Visconti (Italie) 1986 The Mission Roland Joffé (Royaume-Uni) 1964 Les Parapluies de Cherbourg Jacques Demy (France) 1987 Sous le soleil de Satan Maurice Pialat (France) 1965 Le Knack... et comment l'avoir Richard Lester (Royaume-Uni) 1988 Pelle le conquérant Bille August (Danemark) 1966 Un homme et une femme Claude Lelouch (France) 1989 Sexe, mensonges et vidéo Steven Soderbergh (États-Unis) 1966 Ces messieurs dames Pietro Germi (Italie) 1990 Sailor et Lula David Lynch (États-Unis) 1967 Blow-Up Michelangelo Antonioni (Italie) 1991 Joel et Ethan Coen (États-Unis) 1968 arrêté par les «événements de mai» 1992 Les Meilleures Intentions Bille August (Danemark) 1969 If Lindsay Anderson (Royaume-Uni) 1993 Adieu ma concubine Chen Kaige (Chine) 1970 M.A.S.H. Robert Altman (États-Unis) 1993 La Leçon de piano (Nouvelle-Zélande) 1971 le Messager Joseph Losey (Royaume-Uni) 1994 Quentin Tarantino (États-Unis) 1972 La classe ouvrière va au paradis Elio Petri (Italie) 1995 Underground Emir Kusturica (Yougoslavie) 1972 L'Affaire Mattei Francesco Rosi (Italie) 1996 Secrets et mensonges Mike Leigh (Royaume-Uni) 1973 La Méprise Alan Bridges (Royaume-Uni) 1997 Le Goût de la cerise Abbas Kiarostami (Iran) 1973 L'Épouvantail Jerry Schatzberg (États-Unis) 1997 Unagi (l'Anguille) Imamura Shohei (Japon) 1974 Conversation secrète Francis Ford Coppola (États-Unis) 1998 L'Éternité et un jour Theo Angelopoulos (Grèce) 1975 Ch ro n i q ue des années de brai s e Mohammed Lakhdar-Hamina (Algéri e ) 1999 Rosetta Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique) 1976 Martin Scorsese (États-Unis) 2000 Lars von Trier (Danemark) 1977 Paolo et Vittorio Taviani (Italie) 2001 La chambre du fils Nanni Moretti (Italie) 1978 L'Arbre aux sabots Ermanno Olmi (Italie) 2002 Le pianiste Roman Polanski (France) 1979 Francis Ford Coppola (États-Unis) 2003 Elephant de Gus Van Sant (USA)

Les Grands Prix

1946 L'Épreuve Alf Sjöberg (Suède) - The Lost Week-end Billy Wilder (États-Unis) - La Terre sera rouge Bodil Ipsen et Lau Jr. Lauritzen (Danemark) - Neecha Nagar (Inde) - Brève rencontre David Lean (Royaume-Uni) - Maria Candelaria Emilio Fernandez (Mexique) - Le Tournant décisif Fridrikh Markovitch Ermler (URSS) - La Symphonie pastorale Jean Delannoy (France) - La Dernière Chance Leopold Lintberg (Suisse) - Les Hommes sans ailes M. Cap (Tchécoslovaquie) - Rome ville ouverte Roberto Rossellini (Italie) 1947 non décerné 1948 n'a pas eu lieu 1949 Le Troisième Homme Carol Reed (Royaume-Uni) 1950 n'a pas eu lieu 1951 Mademoiselle Julie Alf Sjöberg (Suède) 1951 Miracle à Milan Vittorio De Sica (Italie) 1952 Othello Orson Welles (États-Unis) 1952 Deux Sous d'espoir Renato Castellani (Italie) 1953 Le Salaire de la peur Henri Georges Clouzot (France) 1954 La Porte de l'enfer Teinosuke Kinugasa (Japon)

Palais des Festivals et des Congrès - La Croisette BP 272 - 06403 Cannes Cedex France Contact Presse Elisabeth LARA Tèl : 33 (0)4 92 99 84 46 - Fax : 33 (0)4 92 99 84 25 - [email protected]