REPUBLIQUE DU UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 1

Son Excellence, Monsieur , Président de la République du Sénégal, recevant en audience, Maître Alioune Badara CISSÉ, Médiateur de la République.

« Assurer et améliorer le bien être équitable de toutes les couches de la population, telle est la vocation de l’Etat incarnée par l’Administration ».

Macky SALL, Président de la République, Forum National de l’Administration, Avril 2016.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION 11

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Chapitre 1 : Les activités du Médiateur de la République 15

1.1 Le traitement des réclamations (données statistiques et observations) 15  3@AKD@TRXMNOSHPTDCDRQ¤BK@L@SHNMRQ¤BTQQDMSDRDSB@RRHFMHƥB@SHER  1.3 L’exercice de l’auto-saisine : les médiations de crise 35

Chapitre 2 : Les recommandations du Médiateur de la République 41

2.1 Les recommandations tirées du traitement des réclamations 41 2.2 Les recommandations générales 42

DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

 +DR@BSHUHS¤RCDBNNO¤Q@SHNM  2. Les activités de représentation liées à l’AMP/UEMOA 52  +@PT@SQH£LD RRDLAK¤D&¤M¤Q@KDCDKŗ ,/4$,. SDMTD›#@J@Q 4. Les Communications, les audiences, les parrainages et les participations à CDR@BSHUHS¤RHMRSHSTSHNMMDKKDRRBHDMSHƥPTDRNTBHSNXDMMDR

TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

Chapitre 1 : Le renforcement de l’Institution 75

 +ŗG@QLNMHR@SHNMCTB@CQDRS@STS@HQD   +DQDMENQBDLDMSCDRLNXDMRDSCDRQDRRNTQBDR   +ŗNQF@MHR@SHNMDSKDENMBSHNMMDLDMS 

Chapitre 2 : La visibilité et l’accessibilité de l’Institution 77

 5HRHSDCDBNTQSNHRHDDSCŗHMENQL@SHNM@TW"GDERQDKHFHDTW   +@BNLLTMHB@SHNMCDKŗ(MRSHSTSHNM   /NTQTMDL¤CH@SHNMCDOQNWHLHS¤    +DRBNQQDRONMC@MSRQ¤FHNM@TW    +@OK@SDENQLDCDL¤CH@SHNM 

CONCLUSION 81

ANNEXES 85 A.3DWSDRK¤FHRK@SHERDSQ¤FKDLDMS@HQDR - Loi n° 99 – 04 du 29 janvier 1999 instituant un Médiateur de la République - Décret n° 2015 – 1150 du 05 août 2015 portant nomination de Maître Alioune Badara CISSE - Circulaire n° 000014 PM/SGG/SGA/SP/bkg du 29 décembre 2004 du Premier Ministre B. Actes de la quatrième Assemblée Générale de l’AMP/UEMOA C. Témoignages D. Trombinoscope

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 5 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Maître Alioune Badara CISSÉ, Médiateur de la République du Sénégal.

6 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

LE MOT DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

'DQVOHFRQWH[WHGśªYROXWLRQGHVPªFDQLVPHVDOWHUQDWLIVGHU©JOHPHQWGHVFRQƳLWVODSUªVHQWDWLRQ du rapport annuel du Médiateur de la République, plus qu’une tradition, est un devoir en ce TXśHOOHVHUªY©OH«WUHXQSXLVVDQWLQGLFDWHXUGHOśHƴFLHQFHGHODGªPRFUDWLHDGPLQLVWUDWLYHGHOD démocratie tout court.

L’honneur m’échoit de m’en acquitter, au terme exactement d’un an de mandature, coïncidant avec le vingt sixième anniversaire de la création de l’Institution du Médiateur de la République du Sénégal.

Vingt-six années jalonnées d’évolution, voire de sédimentation, de transformations dans l’entreprise de consolidation d’une légalité administrative nourrie des recommandations IRUPXOªHVGDQVOHVDFWHVGHWRXVOHVMRXUVHWWUDGXLWVGDQVOHVGLƱªUHQWVUDSSRUWVDQQXHOV

Cependant, la nécessaire adaptation de l’administration aux nouvelles exigences citoyennes FRPPDQGHXQHUHGªƲQLWLRQGHVPLVVLRQVGX0ªGLDWHXUGHOD5ªSXEOLTXHWDQWDXQLYHDXGHVRQ périmètre d’évolution que du nécessaire renforcement des moyens de son action.

Cette marque, nous avons voulu l’imprimer à notre démarche en privilégiant, à côté du traitement quotidien des réclamations, l’exercice du pouvoir d’auto-saisine tel que conféré par la loi, à travers GHVDFWHVGHSUªYHQWLRQPDLVVXUWRXWGHPªGLDWLRQGDQVGHVFRQƳLWV¡IRUWHLQWHQVLWªVRFLDOH

Une approche systémique dans le traitement des dysfonctionnements persistants nous a paru plus pertinente pour le règlement durable des réclamations les plus récurrentes.

$FHWHƱHWGśDLOOHXUVOD&RPPLVVLRQGHOś8(02$DFRQƲª¡QRWUH$VVRFLDWLRQIDLWL©UHOś$VVRFLDWLRQ GHV0ªGLDWHXUVGHV3D\V0HPEUHVGHOś8QLRQ(FRQRPLTXHHW0RQªWDLUH2XHVW$IULFDLQH $03 8(02$ ODPLVVLRQGśHQJDJHUXQHUªƳH[LRQHQSURIRQGHXUVXUOHGªU©JOHPHQWGXV\VW©PHªGXFDWLI GDQVOśHVSDFHVRXVUªJLRQDOHWVXUGHVVROXWLRQVGHU©JOHPHQWGªƲQLWLIGHVF\FOHVUªSªWLWLIVGH perturbations.

Ainsi en a -t-il été du séminaire international tenu à Dakar en janvier 2016 sur la prévention du crime de terrorisme et sur l’instauration d’un climat apaisé dans notre espace sous régional.

A notre sollicitation, l’Administration sénégalaise a souvent répondu par une diligente pro- activité, nourrie par mes éminents prédécesseurs et que je m’emploie à entretenir précieusement.

Je leur rends un hommage appuyé pour avoir laissé en héritage une Institution crédible dont le SULQFLSDOKDQGLFDSGHPHXUHOśLQVXƴVDQFHGHVPR\HQVGHVRQSOHLQUHQGHPHQW&HX[FLQHVRQW pas à la hauteur des ambitions qu’elle nourrit et de l’exemplarité qu’elle suscite.

C’est le lieu de saluer l’engagement sans faille et le dévouement exceptionnel de mes collaborateurs auxquels il me plait de rendre un hommage mérité, en y associant les organisations syndicales tous secteurs confondus, le patronnat, les organismes de droits de l’homme et les Collectivités locales. Maître Alioune Badara CISSÉ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 7

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE ET SES RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 9

LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

+DOQ¤RDMSQ@OONQS@MMTDKBNTUQDK@O¤QHNCDŔ (KBNLOQDMCSQNHRO@QSHDRCNMSCDTW concernent les activités traditionnelles du Médiateur de la République à savoir le traitement des Q¤BK@L@SHNMRDSKDRQDBNLL@MC@SHNMR DMRTHSDK@"NNO¤Q@SHNMHMRSHSTSHNMMDKKD DSDMƥMKŗDWHFDMBDCD QDMENQBDLDMSCDKŗ(MRSHSTSHNM

Kŗ@M@KXRD KDSQ@HSDLDMSCDRQ¤BK@L@SHNMRK@HRRD@OO@Q@HSQDTMDENQSD@TFLDMS@SHNMCDRR@HRHMDRRNTR SNTSDRKDTQRENQLDR "DKKDŔBHDRSHLOTS@AKD›K@BNLLTMHB@SHNM@TSNTQCDRL¤CH@SHNMRQ¤TRRHDR DS à l’espoir qu’elles ont suscité.

Les réclamations ont été regroupées dans un tableau synoptique qui s’articule autour de six groupes SG¤L@SHPTDR @UDBDMHKKTRSQ@SHNMRCDRB@RRHFMHƥB@SHERRXLOSNL@SHPTDRCDQ¤BTQQDMBD

+ŗTMCDRFQNTODRSG¤L@SHPTDRONQS@MSRTQKDRCXRENMBSHNMMDLDMSRF¤M¤Q@SDTQRCDBQHRDR SQ@HSDCD KŗDWDQBHBDCTONTUNHQCŗ@TSN R@HRHMDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDC@MRKDRBNMƦHSRRNBH@TW@ƤDBS@MS l’enseignement, la santé ou les retraites.

La coopération institutionnelle est dominée essentiellement par la tenue à Dakar de l’Assemblée Gé- nérale de l’Association des Médiateurs de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest – EQHB@HMD  ,/ 4$,. RTQKDSG£LDCDK@O@HWDSCDK@R¤BTQHS¤ @UDBBNLLDONHMSCŗNQFTDKŗ¤KDBSHNM du Médiateur de la République du Sénégal à la présidence de cette Association.

$MƥM KDBG@OHSQDRTQKDQDMENQBDLDMSCDKŗ(MRSHSTSHNMSQ@HSDCTONRHSHNMMDLDMSOQNRODBSHECDKŗ(MRSH- tution du Médiateur de la République en termes de périmètre d’évolution et de son autonomisation. +DENMCDLDMSHMRSHSTSHNMMDKCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDBNMR@BQ¤O@QR@BNMRSHSTSHNMM@KHR@SHNM DRSTMDQDBNLL@MC@SHNMENQSDCDKŗ ,/4$,. ›K@RTHSDCDKŗ .,% RRNBH@SHNMCDR.LATCRL@MR DS,¤CH@SDTQR%Q@MBNOGNMDRDSCDKŗ(.(((.(MRSHSTS(MSDQM@SHNM@KCDKŗ.LATCRL@M @UDBTMONTUNHQ CŗHMINMBSHNMBNTUQ@MSKDRB@RCDMNM DW¤BTSHNMCDRC¤BHRHNMRCDITRSHBDC¤ƥMHSHUDRBNMC@LM@MSKŗ$S@S  les Collectivités locales et les délégations de services publics.

+DRDƤNQSRCDBNLLTMHB@SHNMONTQKDQDMENQBDLDMSCDK@UHRHAHKHS¤CDKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCD la République ont été déclinés en activités médiatiques et en supports hors média. Tout cela parti- BHODCDK@UNKNMS¤CDOQNLNTUNHQKŗHL@FDCDK@,¤CH@STQDDMK@E@HR@MSBNMM@©SQD›SQ@UDQRKDRNTSHKR mis en place que sont la charte graphique, le logo et le site web avec un nouveau nom de domaine (www.mediaturedelarepublique.sn).

Y participe également la redynamisation des correspondants régionaux notamment ceux de Louga, de Saint-Louis et de Matam avec l’appui de la coopération luxembourgeoise.

$MƥM C@MRKDROH£BDR@MMDWDR DMOKTRCDRSDWSDRK¤FHRK@SHERDSQ¤FKDLDMS@HQDR ƥFTQDMSKDRKDSSQDR ¤L@M@MSCDQ¤BK@L@MSRDSCDRS¤LNHFM@FDRQDK@SHER›CDRHMHSH@SHUDRENQSDRCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OT- blique.

Au chapitre des recommandations, le Médiateur de la République souhaite vivement la mise en place d’un mécanisme de suivi de ses recommandations ; ce qui, à coup sûr, contribuera sensiblement à rééquilibrer les rapports entre les usagers et les détenteurs de prérogatives de puissance publique dans l’espace étatique.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 11

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE ET SES RECOMMANDATIONS

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 13

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Chapitre I : Les activités du Médiateur de la République

1.1 Le traitement des réclamations (données statistiques et observations)

+D ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD @ @BBNQC¤ TM SQ@HSDLDMS HMMNU@MS @TW Q¤BK@L@SHNMR RNTR ENQLD  aussi bien d’échanges épistolaires et d’audiences, que de rencontres directes permettant ainsi une meilleure contextualisation de la prise en charge des requêtes. L’observation et l’analyse des données contenues dans les graphiques ci-dessous permettent d’appréhender le volume des réclamations reçues, l’évolution du nombre de dossiers, les @CLHMHRSQ@SHNMRBNMBDQM¤DR K@M@STQDCDRFQHDER@QSHBTK¤R@HMRHPTDKŗNQHFHMDCDRQ¤BK@L@SHNMR

Graphique 1 : $UNKTSHNMCTMNLAQDC@Ƥ@HQDRQD¢TDRCD›

423

299 264 263

175

2012 2013 2014 2015 2016

+DRCNMM¤DRBTLTK¤DRDMSQDDSQ¤U£KDMSTMDMDSSD¤UNKTSHNMCDRQDPT¥SDR@CQDRR¤DR@T ,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD PTHO@RRDMSCDDM›DM RNHSTMDOQNFQDRRHNMCD  /NTQKŗ@MM¤D QDPT¥SDRNMS¤S¤DMQ¤FHRSQ¤DR PTHQDOQ¤RDMSDMSTMD¤UNKTSHNMCDKŗNQCDCD O@QQ@OONQS› Ces données statistiques ne rendent pas compte de nombreuses médiations directes et des interven- SHNMRMNMENQL@KHR¤DRCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD +DMHUD@TDƤDBSHECDRRNKKHBHS@SHNMRSQ@CTHSKDRENQSDR@SSDMSDRCŗTMMNLAQDCDOKTRDMOKTR¤KDU¤CD citoyens vis à vis de l’Institution.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 15 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Graphique 2 : Part des Individus et des Groupes de personnes dans les réclamations de 2014

Groupes de personnes 14,4%

Individus 85,6%

Individus

Groupes de personnes

+DFQ@OGHPTD LNMSQDPTDKDRODQRNMMDROGXRHPTDRQDOQ¤RDMSDMS C@MRBDSSDQ¤O@QSHSHNM   @KNQRPTDKDRFQNTODRCDODQRNMMDRQDOQ¤RDMSDMSONTQKŗ@MM¤D

Graphique 3 : Part des Individus et des Groupes de personnes dans les réclamations de 2015

Groupes de personnes 12,4%

Individus 87,6%

Individus

Groupes de personnes

/HVSRXUFHQWDJHVVXLYLVGHGªFLPDOHVVXSªULHXUHV¡VRQWDUURQGLV¡OśXQLWªVXLYDQWH DXOLHXGH /RUVTXśLOVVRQWVXLYLVGHGªFLPDOHVLQIªULHXUHV¡VRQWDUURQGLV¡OśXQLWª SUªFªGHQWH DXOLHXGH 16 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Graphique 4 : Part des Individus et des Groupes de personnes dans les réclamations de 2016

Groupes de personnes 21,5%

Individus 78,5%

Individus

Groupes de personnes

Graphique 5 : Administrations visées par les réclamations reçues en 2014

8,3% 19,2%

18,6% Minist.Eco et Fin Minist.Education 8,3% Minist.Intérieur Mairies UCAD 3,2% Batonnier 5,1% 3,8% Autres ministères Minist.Fonction Publique 5,1% 5,1% Minist.Santé Minist.Justice 3,8% Ipres 7,7% 3,2% 8,3% Sn Hlm Autres organismes

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 17 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Graphique 6 : Administrations visées par les réclamations reçues en 2015

13,3%

26,7%

23,1%

Minist.Eco et Fin Minist.Education ,HMHRS Ƥ@HQDR$SQ@MF£QDR 3,1% Ipres 7,6% Liquidateurs 5,3% TSQDR,HMHRS£QDR 5,3% 5,8% Minist.Fonction Publique 3,1% 3,6% Minist.Santé 3,1% Minist.Intérieur Mairies TSQDR.QF@MHRLDR

Graphique 7 : Administrations visées par les réclamations reçues en 2016

22,4% 16,1%

7,3%

5,5% Minist.Eco et Fin Minist.Education 3,6% Mairies Liquidateurs 28,8% AUtres Ministères 8,5% Minist.Fonction Publique 4,5% Minist.Intérieur 3,3% Ipres Autres Organismes

18 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

+DRFQ@OGHPTDR DSLNMSQDMSPTDKD,HMHRS£QDCDKŗ$BNMNLHD CDR%HM@MBDRDSCT/K@MCDLDTQD Kŗ@CLHMHRSQ@SHNMK@OKTRUHR¤DO@QKDRQ¤BK@L@SHNMR@UDBCDRONTQBDMS@FDRQDRODBSHERCDDM  DMDSDM

Un tel pourcentage s’explique pour partie par la nature des dossiers impliquant ledit Ministère : retard de paiement des indemnités après expropriation pour cause d’utilité publique, retard de règlement d’arriérés de régularisation de situations administratives, salariales ou de pensions de retraite, des pensions de réversion notamment.

L’analyse des états statistiques sur les périodes 2014-2015 révèle une concentration des réclamations RTQKDR@Ƥ@HQDRENMBH£BDRDSCDRCDL@MCDRCDQ¤FTK@QHR@SHNMCDRHST@SHNMR@CLHMHRSQ@SHUDRDSR@K@QH@KDR

Tableau récapitulatif des objets de réclamations des années 2014, 2015 et 2016

Objets

Totaux

Années Situations Administratives $ƨDLUHV foncières Réclamations diverses de Règlements créance de Pensions retraite Indemnités dues par l’Etat Inexécutions de décision justice Réclamations des contre Avocats

2014 29 42  21 20 5 

2015  42 35 35 29 14 10 2 225

      31 19  330

Totaux 155 149 130 92 85 51 35 14 711

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 19 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Graphique 8 : Objets des réclamations de 2014, 2015 et 2016

4,9% 7,2% 2,0%

12,0% 21,8%

12,9% Situations administratives Ƥ@HQDRENMBH£QDR Divers 21,0% 1£FKDLDMSRCDBQ¤@MBDR Pensions de retraite Indemnités dues par l'Etat Inexécutions de décision de justice 18,3%

20 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

TSHSQDCDR@MM¤DR DS CNRRHDQRQDOQ¤RDMS@MSCDRCNRRHDQRSQ@HS¤R ONQSDMSRTQCDR@Ƥ@HQDRENMBH£QDR CNRRHDQR RNHSRNMSQDK@SHER›CDRRHST@SHNMR@CLHMHRSQ@SHUDR et salariales.

+DRCNRRHDQRCDODMRHNMCDQDSQ@HSDBNMBDQMDMSTMONTQBDMS@FDMNMM¤FKHFD@AKDCDRQ¤BK@L@SHNMR  dossiers sur l’ensemble des réclamations.

+DRQ¤BK@L@SHNMRQDK@SHUDR›BDSNAIDS@SSDHFMDMS TMDA@QQDPTHDRSQ¤U¤K@SQHBDCDRCHƧBTKS¤R réelles que les personnes du troisième âge rencontrent dans leurs relations avec les institutions de prévoyance et de protection sociale.

92 dossiers enregistrés au titre CDR@MM¤DR DSDMBNTQRCDSQ@HSDLDMS RNHS  sont des dossiers de créances incontestables détenues sur l’Etat. Certaines d’entre elles relèvent de protocoles d’accord dûment signés et non exécutés sur plusieurs années. Le non-respect par l’Etat de ses engagements porte atteinte à sa crédibilité et, au-delà, compromet la viabilité des entreprises, tout en menaçant la paix sociale.

#TQDRSD KDRHMENQL@SHNMRCTFQ@OGHPTDRNMSQ¤U¤K@SQHBDR›BDSHSQD $KKDRNMSSQ@HS›K@CHRSQHATSHNM CDRQ¤BK@L@SHNMRDMENMBSHNMCDRB@S¤FNQHDRRNBHN OQNEDRRHNMMDKKDRBNMBDQM¤DR

Graphique 9 : Groupes socio-professionnels concernés par les réclamations reçues en 2014

Militaires et Policiers gendarmes 2,1% 6,4%

Retraités Autres agents 36,2% publics 21,3%

Enseignants 34,0%

$M KDRQ¤BK@L@SHNMRCDRQDSQ@HS¤R@ƧBGDMSTMONTQBDMS@FDCD  "DKKDR¤L@M@MSCDRDM- RDHFM@MSRRNMS›DMONTQBDMS@FD

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 21 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Graphique 10 : Groupes socio-professionnels concernés par les réclamations reçues en 2015

Autres agents publics 8,1%

Militaires et Gendarmes 10,8%

Retraités 51,4%

Enseignants 29,7%

$M KDROQNONQSHNMRCDQ¤BK@L@MSRRNMSQDRODBSHUDLDMSCDONTQKDRQDSQ@HS¤RDSONTQKDR DMRDHFM@MSRCD (KDMQDRRNQSPTDBDRCDTWFQNTODRRNBHN OQNEDRRHNMMDKR KDRQDSQ@HS¤RDSKDR DMRDHFM@MSR QDOQ¤RDMSDMS›DTWRDTKRONTQBDSSD@MM¤DCDRQ¤BK@L@SHNMR›ENQSDHMSDMRHS¤ sociale.

$M HKRQDOQ¤RDMSDMSQDRODBSHUDLDMSONTQKDRDMRDHFM@MSRDSONTQKDRQDSQ@HS¤R RNHS CDK@SNS@KHS¤CDRQ¤BK@L@SHNMR

22 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Graphique 11 : Groupes socio-professionnels concernés par les réclamations reçues en 2016

Militaires et Policiers gendarmes 3,6% 4,8%

Autres agents publics Enseignants 23,8% 35,7%

Retraités 32,1%

Le graphique 12 donne des éléments d’appréciation sur le volume des réclamations irrecevables.

Graphique 12 : Réclamations déclarées irrecevables

43

31

23 21 17 16 12 12 11 6 4 3

2014 2015 2016

Litiges de droit privé Absences de saisine préalable Ƥ@HQDRITCHBH@HQDR TSQDRB@RCŗHMBNLO¤SDMBD

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 23 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

+DRQ¤BK@L@SHNMRC¤BK@Q¤DRHQQDBDU@AKDRHKKTRSQDMS›RTƧR@MBDKDC¤ƥBHSCDBNLLTMHB@SHNMPTH@ƤDBSD la nature des relations entre l’Institution du Médiateur de la République et les usagers avec un indice de perception très élevé que le Médiateur «peut tout régler».

Cette tendance est en train d’être corrigée par la politique de visibilité mise en place et surtout par KDRQ¤RTKS@SRPTHRŗ@SS@BGDMS›K@R@SHRE@BSHNMCDRQ¤BK@L@MSR

L’analyse des éléments statistiques permet de dégager les résultats globaux obtenus en termes de traitement des réclamations. Pour toutes ces années, il a été enregistré par les services du Médiateur de K@1¤OTAKHPTDCDL¤CH@SHNMRQ¤TRRHDRBNMSQDCDQ¤BK@L@SHNMRMNMENMC¤DRNTHQQDBDU@AKDR (voir graphique 13).

Graphique 13 : Résultats globaux du traitement des dossiers clôturés

Autres dossiers Médiations réussies clôturés à la satisfaction des 49,5% requérants 50,5%

Les médiations réussies ont connu une hausse exponentielle surtout celles initiées par auto-saisine N´KDBNMBNTQRCDRBGDERQDKHFHDTWDSBNTSTLHDQR@¤S¤CŗTM@OONQSC¤SDQLHM@MS

+DRB@RCDL¤CH@SHNMQ¤TRRHDMDONQSDMSO@RRDTKDLDMSRTQKDRCNRRHDQR@X@MS@ANTSH›K@R@SHRE@BSHNM des réclamants mais aussi sur la mise en relation de protagonistes dont le dialogue était interrompu.

"ŗDRSKDKHDTCDL@FMHƥDQK@ANMMDBNKK@ANQ@SHNMCDKŗ@CLHMHRSQ@SHNMMNS@LLDMS K@/Q¤RHCDMBDCDK@ 1¤OTAKHPTD K@/QHL@STQD KD,HMHRS£QDCDKŗ$BNMNLHD CDR%HM@MBDRDSCT/K@M KD,HMHRS£QDBG@QF¤CD K@%NMBSHNM/TAKHPTD KD,HMHRS£QDCDR%NQBDR QL¤DRDSKŗ$S@S,@INQ&¤M¤Q@KCDR%NQBDR QL¤DR KD Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Gouvernance Locale du Développement et de l’Aménagement du Térritoire, ainsi que l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (l’IPRES) et l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) qui prêtent une oreille attentive et diligentent le règlement des réclamations.

+DRDBSDTQOQHU¤MŗDRSO@RDMQDRSD@UDBK@SNS@KDDSOQNLOSDR@SHRE@BSHNMCŗTMDQ¤BK@L@SHNMENMC¤D sur l’application des dispositions de la Carte brune d’assurance CEDEAO à l’occasion d’un accident de BHQBTK@SHNMQNTSH£QDRTQUDMTDMCDGNQRCDMNREQNMSH£QDR 

24 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

+DR S@AKD@TW QDK@SHER › KŗNQHFHMD F¤NFQ@OGHPTD CDR Q¤BK@L@SHNMR QD¢TDR CNMMDMS TM @ODQ¢T CD K@ Q¤O@QSHSHNMO@QQ¤FHNM .MBNMRS@SDPTD#@J@QRDCHRSHMFTDSNTINTQRCDL@MH£QDRHFMHƥB@SHUD 

Tableau 1 : Origine géographique des réclamations reçues en 2014 Régions Nombre de réclamations Dakar  Diourbel 5 %@SHBJ  *@ƤQHMD 1 Kaolack  Kédougou 3 Kolda 2 Louga 3 Matam 1 Saint-Louis 10 Sédhiou 1 Tambacounda 3 Thiès 30 Ziguinchor 

$M RTQCNRRHDQR OQNUHDMMDMSCDK@Q¤FHNMCD#@J@Q

Tableau 2 : Origine géographique des réclamations reçues en 2015 Régions Nombre de réclamations Dakar 200 Diourbel  %@SHBJ 10 *@ƤQHMD 2 Kaolack  Kédougou 1 Kolda 5 Louga 4 Matam 1 Saint-Louis 13 Sédhiou 2 Tambacounda  Thiès 15 Ziguinchor 11

En 2015, sur 299 dossiers, 200 proviennent de la région de Dakar.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 25 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Tableau 3 : Origine géographique des réclamations reçues en 2016 .

Régions Nombre de réclamations

Dakar  Diourbel 13 %@SHBJ 3 *@ƤQHMD 2 Kaolack 13 Kédougou 5 Kolda 5 Louga  Matam 2 Saint-Louis 23 Sédhiou 3 Tambacounda 2 Thiès 41 Ziguinchor 10

$M CNRRHDQROQNUHDMMDMSCDK@Q¤FHNMCD#@J@Q

$M CNTYDQ¤BK@L@SHNMROQNUHDMMDMSCDKŗ¤SQ@MFDQDSRHW@TSQDRRNMSO@QUDMTDR@TW services du Médiateur de la République sans adresse.

Pour remédier à ce déséquilibre, le Médiateur de la République a entrepris des actions hardies pour améliorer sensiblement la visibilité et l’accessibilité de l’Institution dans les régions situées hors de Dakar. C’est l’un des grands chantier du mandat.

26 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

1.2 Tableau synoptique des réclamations récurrentes HWTXHOTXHVFDVVLJQLƩFDWLIV

1.2.1 Tableau synoptique Créances impayées détenues sur l’État et sur les Régularisation de situations administratives Collectivités locales et salariales

Ş+NMFTDTQCT O@QBNTQR @CLHMHRSQ@SHE C@MR CDR RHST@SHNMR Ş#¤E@TSCŗHMCDLMHR@SHNMMNMNARS@MSCDROQNSNBNKDRCŗ@BBNQC d’avancement et de reclassement (SOADIP, SIAS, AMA SENEGAL, HAMO, etc.). Ş2HST@SHNMCDODQSDCDCNRRHDQRO@QKŗ CLHMHRSQ@SHNMBEB@R Ş#¤E@TSCŗHMCDLMHR@SHNMRTHSD›CDRKHPTHC@SHNMRC¤ƥMHSHUDR RHFMHƥB@SHEMn 3Q@MRQ@HK DW BNMRDHKRQ¤FHNM@TW DWSQ@U@HKKDTQR%-/) Ş#DL@MCDRCDQDBNMRSHSTSHNMCDB@QQH£QD Ş#XRENMBSHNMMDLDMSR@ƤDBS@MSKDR"NKKDBSHUHS¤RKNB@KDRDM Ş1¤BK@L@SHNMRKH¤DR@TWKDMSDTQRMNS¤DRC@MRK@BNMUNB@- matière de paiement de dettes très anciennes. tion des commissions d’avancements au niveau du Minis- Ş#¤E@TS CŗDMCNRRDLDMS CDR BQ¤@MBDR BNMSQ@BS¤DR O@Q KDR S£QDCDK@%NMBSHNM/TAKHPTD équipes municipales sortantes. Ş,@MPTDCD BNLLTMHB@SHNM C@MR Kŗ@CLHMHRSQ@SHNM BE B@R RHFMHƥB@SHEMn Ş#¤E@TSCDQ¤LTM¤Q@SHNMCŗ@FDMSRCDKŗ$S@S@X@MS@BBNLOKH des services au delà de la date normale de départ à la retraite. Défaillances en matière de pensions (civiles, Litiges à caractère foncier et domanial militaires et de réversion) Ş$WOQNOQH@SHNMONTQB@TRDCŗTSHKHS¤OTAKHPTDMNMRTHUHD Ş#DL@MCDRCDQ¤FTK@QHR@SHNMCDODMRHNMRRTHSD›CDR d’acte d’acquiescement (contestation du montant de l’in- C¤E@HKK@MBDRCDKŗDLOKNXDTQ demnisation) Ş,HRD›K@QDSQ@HSDO@QKŗDLOKNXDTQ›TMDC@SD@QAHSQ@HQDBE Ş+NMFTD@SSDMSDDMSQDKŗ¤S@AKHRRDLDMSCŗTM@BSDCŗ@BPTHDRBD- B@RRHFMHƥB@SHEMn ment et l’indemnisation en cas d’expropriation pour cause Ş#HƧBTKS¤RCŗNASDMHQCDRODMRHNMRCDQ¤UDQRHNMBEB@R CŗTSHKHS¤OTAKHPTDBEB@RRHFMHƥB@SHEMn RHFMHƥB@SHE Ş1¤BTQQDMBDCDRBDRRHNMRCDBQ¤@MBDRRTHSD@TQDS@QCC@MRKD Ş2HST@SHNMCDQDUDQRDLDMSDMSQD%-1DS(/1$2 O@HDLDMSCDRHMCDLMHS¤RCŗDWOQNOQH@SHNMBEB@RRHFMHƥB@SHE Ş#DL@MCDCDQ¤UHRHNMCDODMRHNMR n°1) Ş/K@HMSDCDO@QSHBTKHDQRONTQNBBTO@SHNMHKK¤F@KDCDKDTQR terrains Ş/@HDLDMSCDEQ@HRCDANQM@FDMNMRTHUHCDK@ƥM@KHR@SHNM de la procédure d’attribution

,QH[¨FXWLRQGHG¨FLVLRQVGHMXVWLFHGHYHQXHVG¨ƩQLWLYHV Dysfonctionnements générateurs de crise (exercice du pouvoir d’auto-saisine) Ş$S@SCT2¤M¤F@K Ş"NKKDBSHUHS¤RKNB@KDR Ş/DQSTQA@SHNMRC@MRKDRXRS£LD¤CTB@SHEDSCDK@R@MS¤ Ş#DMNLAQDTWNQF@MHRLDRHMUDRSHRCŗTMDLHRRHNMCDRDQUHBD Ş"NMSDRS@SHNMCDK@LDMRT@KHR@SHNMCDRODMRHNMRO@QKDRQDSQ@H- public tés de l’IPRES Ş"@RCDMNM@RRHRS@MBDCDK@ENQBDOTAKHPTDC@MRKDB@CQDCD Ş&Q£UDRCDK@E@HLCDRDW SQ@U@HKKDTQRCŗ , DSCDR¤STCH@MSRC D  KŗDW¤BTSHNMCDC¤BHRHNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR K@% 23$% BEB@RRHFMHƥB@SHEMn

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 27 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

4XHOTXHVFDVVLJQLƩFDWLIV

&DVVLJQLƩFDWLI1r

Thématique : Cession de créances dans le cas d’un retard de paiement d’indemni- tés liées à une expropriation pour cause d’utilité publique.

Le Médiateur de la République a reçu plusieurs récla- mations de personnes physiques titulaires d’un droit de OQNOQH¤S¤NTCŗTMCQNHSQ¤DKHLLNAHKHDQPTHNMSE@HSKŗNAIDS Analyse d’une expropriation pour cause d’utilité publique et L@KGDTQDTRDLDMSMŗNMSI@L@HRA¤M¤ƥBH¤CŗTMDHMCDLMHS¤ juste et préalable

Les situations datent de plusieurs années ; l’indisponi- AHKHS¤CDBDRHLLDTAKDRDRSHMRBQHSD@TKHUQDENMBHDQ (KR ne peuvent être ni aliénés, ni grevés de droits réels sous peine de nullité de la convention. %@BD›BDSSDRHST@SHNM KDRDWOQNOQH¤RRNMSC¤RDLO@Q¤RDS ne savent plus à quel saint se vouer. En conséquence et compte tenu de la lenteur notée dans le paiement de ces indemnités d’expropriation, certaines E@LHKKDRNMSRHFM¤CDRBNMUDMSHNMRONQS@MSBDRRHNMRCD Observations BQ¤@MBDR@UDBCDRRNBH¤S¤RRO¤BH@KDLDMSBQ¤¤DR›BDSDƤDS Des procès-verbaux constatant ces cessions de créances sont dûment homologués par des juridictions compétentes. Munies de ces actes d’acquiescement, ces sociétés parviennent à per- cevoir dans des délais très courts le paiement de ces créances. $MDƤDS KDOQHWCDBDRRHNMCDBDRBQ¤@MBDRQDOQ¤RDMSDK@LNHSH¤  UNHQDKDSHDQRCTLNMS@MSCDRHMCDLMHS¤RCŗDWOQNOQH@SHNMDƤDB- tivement dues.

Ces pratiques dolosives qui deviennent récurrentes F@MFQ£MDMSENQSDLDMSiKDL@QBG¤yCDRDWOQNOQH@SHNMRDS Conclusion HMRS@KKDMSTMDOQ@SHPTDCDiENMCRU@TSNTQRyPTHMNTQ- rissent la corruption et la concussion.

"DRQ¤BK@L@SHNMR ›C¤E@TSCŗ¥SQDOQHRDRDMBG@QFDO@QKŗ@CLHMHR- tration par une célérité dans le traitement des indemnisations, Recommandations L¤QHSDMSCŗ¥SQDONQS¤DR›K@BNMM@HRR@MBDCDKŗ.ƧBD-@SHNM@K CDKTSSDBNMSQDK@%Q@TCDDSK@"NQQTOSHNM.%- "CNMSK@ R@HRHMDONTQQ@HSBNMSQHATDQ›K@KTSSDQBNMSQDBDƦ¤@T

28 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

&DVVLJQLƩFDWLI1r

Thématique : Réclamation liée à une mise en retraite arbitraire

+ŗFDCŗ@CLHRRHNM›K@QDSQ@HSD@¤S¤ƥW¤O@Q@QQ¥S¤LHMHRS¤- QHDKMn,3#2./1(#&322DMC@SDCTE¤UQHDQ ONQS@MS@AQNF@SHNMCDK@LNCHƥB@SHNMCDKŗ@QSHBKDCDR statuts de l’IPRES.

4MFQ@MCQ¤BDOSHEG¯SDKHDQCT2¤M¤F@KE@HSƥCDBDSSDCHRONRHSHNM DSBNMSHMTDCDE@HQDO@QSHQ›K@QDSQ@HSDRDRSQ@U@HKKDTQR›@MR La mise en demeure n°0002524/IRTSS/DK en date du 5 Analyse juin 2015 précise que l’accord de branche portant la re- SQ@HSD›@MRC@MRKDRDBSDTQCDKŗG¯SDKKDQHDMDODTSE@HQD échec à l’application des dispositions visées par l’arrêté RTR BHS¤B@QBDKKDR BHRNMSOKTRE@UNQ@AKDR@TSQ@U@HKKDTQ S’y ajoute que l’IPRES ne liquide pas les pensions de ces travailleurs parce que n’ayant pas juridiquement atteint l’âge de départ à la retraite.

Monsieur le Ministre du Travail saisi par le Médiateur de la République a évoqué les tentatives de conciliation sanc- tionnées par un procès-verbal de non conciliation transmis Observations au Tribunal du Travail hors classe de DAKAR. (KE@TSMNSDQPTDBDSG¯SDKDRSK@RDTKDDMSHS¤N´KŗFDCDC¤O@QS ›K@QDSQ@HSD›@MRMŗDRSO@RDMUHFTDTQ

"DRSQ@U@HKKDTQRRNMS@ƤDBS¤RCŗTMDCNTAKDODHMDLHRD› la retraite anticipée de manière arbitraire, et absence de Conclusion jouissance de la pension de retraite.

Cette situation de non droit dans un secteur et un endroit aussi sensibles appelle une attention particulière des hautes autori- Recommandations tés pour un retour à la paix sociale..

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 29 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

&DVVLJQLƩFDWLI1r

Thématique : Correction par l’Administration des Finances d’un dysfonctionne- PHQWSDUXQDMXVWHPHQWDSSURSUL¨GHVHVU¨JOHVDXSURƩWGHGHX[ veuves.

Dans ce domaine de liquidation de pension, la Direction CDR/DMRHNMR@U@HSK@EBGDTRDG@AHSTCDCDODQCQDKDR CNRRHDQRCDRA¤M¤ƥBH@HQDRDSCDQ¤BK@LDQ›MNTUD@TCDR pièces originales. Analyse #@MRBDSSD@Ƥ@HQD KDRUDTUDR"*DS #DMNMSE@HSKDREQ@HR longtemps avant liquidation.

%DT!# @MBHDMBGDLHMNSC¤B¤C¤DM@U@HSK@HRR¤CDTW veuves qui avaient déposé un dossier complet en 2010 au Mi- MHRS£QDCDKŗ$BNMNLHDDSCDR%HM@MBDRRNTRK@Q¤E¤QDMBDMn du 12 aout 2010.

Quatre ans après, le dossier n’était toujours pas traité ; les UDTUDRNMS¤S¤HMENQL¤DRPTDBDKTH BH¤S@HSODQCT 

Elles ont alors sollicité le Médiateur de la République, qui à son Observations SNTQ R@HRHSKD,HMHRSQDCDKŗ$BNMNLHDDSCDR%HM@MBDRDSCT/K@M 

Par lettre en date du 05 juin 2014, le Ministre de l’Economie, CDR%HM@MBDRDSCT/K@MQ¤ONMC@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD pour dire que les investigations menées en vue de retrouver le CNRRHDQCDEDT! # NMS¤S¤HMEQTBSTDTRDR 

"DODMC@MS KD,HMHRSQDKHPTHCDCDE@¢NMOQNUHRNHQDKDRODMRHNMR des veuves et leur attribue des numéros de matricules.

C’est un cas qu’il convient de souligner dans lequel l’Adminis- SQ@SHNMCDR%HM@MBDR@OQNB¤C¤›K@KHPTHC@SHNMCDRCQNHSRCDR Conclusion réclamants sur la base de la reconstitution du dossier égaré.

Pour un cas qui nécessite célérité, le Ministre de l’Economie, CDR%HM@MBDRDSCT/K@M@@FH›K@R@SHRE@BSHNMCDRO@QSHDR Recommandations concernées. "DK@BNMRSHSTDTM@BPTHRENMC@LDMS@KPTŗHKBNMUHDMSCDR@TUD- F@QCDQDSCŗDMQHBGHQONTQKDOKTRFQ@MCOQNƥSCDRBHSNXDMR 

30 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

&DVVLJQLƩFDWLI1r

7K¨PDWLTXH5HIXVGśH[¨FXWLRQGśXQHG¨FLVLRQGH-XVWLFHGHYHQXHG¨ƩQLWLYH

+DQDETRCŗDW¤BTSHNMCDRC¤BHRHNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥ- nitives par les organismes dotés de prérogative de puissance publique est devenu récurrent. +DRODSHSDRDSLNXDMMDRDMSQDOQHRDRSNLADMSDME@HKKHSDONTQ la plupart du temps parce qu’elles n’ont pas été payées après @UNHQENTQMHCDROQNCTHSRNTCDRRDQUHBDRNTDMBNQDBDRNMSCDR Analyse travailleurs licenciés abusivement qui réclament durablement des indemnités octroyées en justice. "ŗDRSKDB@RCD, %PTH@R@HRHKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD d’un dossier d’exécution d’une décision de justice rendue à RNMOQNƥS›KŗDMBNMSQDCŗTM¤S@AKHRRDLDMSCŗDMRDHFMDLDMS supérieur. $MENMSKDREQ@HR KDR/DSHSDRDS,NXDMMDR$MSQDOQHRDR/,$ PTH  après prestations diverses demeurent vainement en attente de paiement sans nul autre recours que la justice. Il en est de même des travailleurs abusivement licenciés qui A¤M¤ƥBHDMSCŗTMITFDLDMSDMKDTQE@UDTQ Observations Ces personnes morales et physiques, en dépit des décisions CDITRSHBDDMKDTQE@UDTQRDGDTQSDMS›Kŗ@CLHMHRSQ@SHNMNT›RDR C¤LDLAQDLDMSRPTHQDETRDMSCŗDW¤BTSDQBDRC¤BHRHNMR En plus du caratère alimentaire qui s’attache au salaire, de véri- tables drames se nouent au niveau des entreprises.

Le Médiateur de la République a saisi le Recteur de l’établisse- Conclusion LDMSCNMSRŗ@FHSDSPTHDRSQDRS¤HMDQSDE@BD›RDRHMSDQUDMSHNMR  RDQ¤ETFH@MSCDQQH£QDTMDHLLTMHS¤CŗDW¤BTSHNM  Compte tenu des situations décrites, il serait nécessaire CŗDMUHR@FDQC@MRKDRQ¤ENQLDR›UDMHQK@QDBNMM@HRR@MBD @TOQNƥSCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCŗTMONTUNHQ CŗHMINMBSHNM@TWƥMRCŗNASDMHQKŗDW¤BTSHNMCDC¤BHRHNMRCD ITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR Recommandation Dans l’attente, l’autorité ministérielle de tutelle doit exercer ses prérogatives sur l’administration dont s’agit pour l’astreindre au respect de l’autorité de la chose jugée. C’est une exigence de l’Etat de droit.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 31 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

&DVVLJQLƩFDWLI1r

Thématique : Rupture d’égalité de traitement

L’obligation de répondre aux courriers des citoyens et l’obligation de transparence dans le traitement de leurs CNRRHDQRNMS¤S¤L@HMSDRENHRQDBNLL@MC¤DRO@QKD,¤CH@- teur de la République. Cependant, il existe toujours des secteurs où les déten- teurs de la puissance publique croient pouvoir ne respec- Analyse ter aucune de ces obligations. +DB@RCD % CHOK¯L¤CDKŗ$BNKDCD,¤CDBHMD2" (,# depuis le mois de juin 2014, date à laquelle il a soutenu sa thèse pour l’obtention du grade de Docteur d’Etat en Médecine, est révélateur à cet égard.

,NMRHDTQ %@UNTKTO@QK@RTHSDRŗHMRBQHQD›Kŗ.QCQD-@- tional des Médecins du Sénégal, et a déposé un dossier d’inscription à l’Université Cheikh Anta Diop pour pouvoir continuer ses études et se spécialiser en Ophtalmologie. Ses demandes n’ont jamais reçu de réponse, malgré plusieurs Q@OODKRDSRNLL@SHNMRHMSDQODKK@SHUDRE@HSDR›KŗDMCQNHSCD Kŗ.QCQDCDR,¤CDBHMRDSCDK@%@BTKS¤CD,¤CDBHMD Pourtant l’école de médecine S C I M D qui a délivré le CHOK¯LDDRSQDBNMMTDO@QKD" ,$2 "DCHOK¯LDQDLOKHS CNMBKDRBNMCHSHNMRDWHF¤DRO@QKDC¤BQDSMn CT Observations ,@HQDK@SHE›K@QDBNMM@HRR@MBDDS›Kŗ¤PTHU@KDMBD CDRCHOK¯LDRCDKŗ$MRDHFMDLDMS2TO¤QHDTQ En outre, l’Ordre des Médecins aurait admis en son sein TMDCHOK¯L¤DCDKŗ$,2"(, K@PTDKKDRDQ@HSC¤SDMSQHBD CDK@B@QSDOQNEDRRHNMMDKKDMn  KDL@QRDS CŗTMD@SSDRS@SHNMMn.-,2 2#DMC@SDCTITHM ONTQCHQDPTDKDRCHOK¯LDRCDKŗ$BNKDCDL¤CDBHMD S C I M D sont éligibles pour la pratique de la médecine au Sénégal.

+ŗHMSDQUDMSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDMŗ@O@RE@HS évoluer le dossier, malgré l’invocation de plusieurs arguments tenant surtout au principe d’égalité de tous les citoyens devant K@KNH 2ŗX@INTSDK@F@Q@MSHDBNMRSHSTSHNMDKKDBNME¤Q¤D›SNTR KDRBHSNXDMRONTQKŗ@BB¤R@TWCHƤ¤QDMSRNQCQDROQNEDRRHNMDKR Conclusion dès lors que les conditions légales sont remplies. Cette égalité ¤S@MSEDQLDLDMSF@Q@MSHDO@QK@BNMRSHSTSHNM KDQDIDS@ARNKTCD toute discrimination dans le traitement des usagers du service public devrait être simplement observé.

Le Médiateur de la République recommande l’arbitrage néces- saire de l’Etat du Sénégal, notamment celui du Ministre de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur d’autant plus que Recommandation Kŗ$S@SXNQHDMSDCDR¤STCH@MSRPTDK@%@BTKS¤CD,¤CDBHMDCD l’UCAD ne peut contenir.

32 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

&DVVLJQLƩFDWLI1r

Thématique : Non assistance de la force publique à l’exécution d’une décision de MXVWLFHGHYHQXHG¨ƩQLWLYH

+ŗ@CLHMHRSQ@SHNMLNMSQDODTCŗDLOQDRRDLDMS›RDBNMENQ- mer aux décisions de justice rendues par les Cours et Tribunaux. +@MNMDW¤BTSHNMCDRC¤BHRHNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR n’est pas compatible avec l’Etat de droit. +DCNRRHDQCD,3DSBNMRNQSRDRSHKKTRSQ@SHECDBDS¤S@SCD Analyse E@HSKDTQRSDQQ@HMRNAIDSRCDRSHSQDRENMBHDQRMn   DS#&NMS¤S¤NBBTO¤RCDOTHRO@QCDR personnes sans droit ni titre. Pour retrouver la pleine jouissance de leurs droits, ils ont initié CDRONTQRTHSDRITCHBH@HQDRR@MBSHNMM¤DRO@QCDRC¤BHRHNMRC¤ƥ- nitives rendues en 2012.

Au terme de dix (10) années de procédures, de tentatives d’exécution, de négociations entre les parties ainsi que les re- commandations du Médiateur de la République, les demandes Observations Cŗ@RRHRS@MBDCDK@ENQBDOTAKHPTDMŗNMS¤S¤RTHUHDRCŗ@TBTMDƤDS  Le Médiateur de la République insiste sur le caractère sacré et HM@SS@PT@AKDCTSHSQDENMBHDQPTŗHKE@TSOQNS¤FDQ

Les justiciables ne comprennent pas que cette assistance leur RNHSQDETR¤D@KNQRPTDBŗDRS@TRRHTMOQHMBHODCDKŗ$S@SCDCQNHS Conclusion PTDENQBDCNHSQDRSDQ›K@KNH

Compte tenu de la récurrence de la situation ci-dessus décrite, le Médiateur de la République recommande au Ministre des %NQBDR QL¤DRDS›BDKTHCDKŗ(MS¤QHDTQDSCDK@2¤BTQHS¤/TAKHPTD d’instruire leurs services de prêter assistance aux justiciables C@MRKŗDW¤BTSHNMCDRC¤BHRHNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR Recommandations 3NTRKDRC¤SDMSDTQRCDK@ENQBDOTAKHPTDDS@TWHKH@HQDRCDITRSHBD @HMRHQDPTHRCNHUDMSOQ¥SDQL@HMENQSDRTHU@MSKDRQ£FKDRDS ENQLDR@OOQNOQH¤DR 

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 33 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

&DVVLJQLƩFDWLIQr

7K¨PDWLTXH'\VIRQFWLRQQHPHQWVDƨHFWDQWOHV&ROOHFWLYLW¨VORFDOHVHQPDWL§UH de loyers impayés

Les réclamations contre les Collectivités locales portent OQHMBHO@KDLDMSRTQCDRKHSHFDRENMBHDQRNTCDRCDL@MCDRCD recouvrement de créances adossées à des décisions de justice CDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR Monsieur S. Mb a donné son immeuble en location à la Mairie de Pikine pour abriter la police municipale de ladite localité. Analyse De 1992 à nos jours (soit 25 ans) la municipalité de Pikine s’est @ARSDMTDCŗGNMNQDQRDRKNXDQRLHKKHNMRDM MNMNAR- tant sa condamnation par le Tribunal Régional Hors Classe de #@J@Q O@QITFDLDMSMTL¤QNCT@N¶S ›KTHO@XDQ les sommes qui lui sont dues au titre des arriérés.

"DCNRRHDQCNMSK@,¤CH@STQD@¤S¤R@HRHDCDOTHR@E@HS l’objet d’échanges de correspondances entre celle-ci et le Mi- nistère en charge de la gouvernance locale, lequel a instruit les CHƤ¤QDMSROQ¤EDSRDMONRSDCDSQNTUDQRNKTSHNM  Observations Les instructions ministérielles et tentatives d’exécution de la C¤BHRHNMCDITRSHBDCT@N¶SETQDMSR@MRDƤDS@HMRHDM est-il de la dernière correspondance de Monsieur le Maire de Pikine proposant un moratoire.

Les créances des Collectivités locales doivent connaître le même traitement réservé à l’absorption de la dette intérieure. Leur non recouvrement entraine par ricochet de lourdes consé- Conclusion PTDMBDRRNBH@KDRCTE@HSPTDKDKNXDQ›ODQBDUNHQ@RRTQDKŗDMSQD- SHDMCDRE@LHKKDR +DOQ¤SDWSDSHQ¤CŗTMDHLLTMHS¤CŗDW¤BTSHNM en dépit de l’existence de moyens heurte la morale. Le Médiateur de la République recommande aux Ministres chargés de la Gouvernance locale et à celui de l’Intérieur de mettre en oeuvre avec diligence et dans les conditions prévues Recommandations O@QK@KNH@KK@MSITRPTŗ›KŗHMRBQHOSHNMCŗNƧBDKDO@HDLDMSCDR BQ¤@MBDR@CNRR¤DR›CDRC¤BHRNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMH- tives.

34 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

1.3 L’exercice de l’auto-saisine en médiation de crise

+DONTUNHQCŗ@TSN R@HRHMDDRSBNME¤Q¤@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDO@QKŗ@QSHBKDCDK@KNHMn  du 29 janvier 1999 qui dispose : « le Médiateur de la République peut entreprendre toute démarche DMSQ@MSC@MRKDB@CQDCDR@LHRRHNM›BNMCHSHNMCŗDMSDMHQHMENQL¤KD/Q¤RHCDMSCDK@1¤OTAKHPTDy

Ainsi, le Médiateur de la République a eu à expérimenter les mérites de la prévention et les vertus de la médiation à l’occasion de crises dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites.

"DRSQNHRRDBSDTQR›ENQSDHMSDMRHS¤RNBH@KDMDODTUDMSMHMDCNHUDMSRNTƤQHQCDCXRENMBSHNMMDLDMSR récurrents allant jusqu’à l’interruption du service public. Ceux-ci, en plus de générer une certaine HMRS@AHKHS¤RNBH@KD BNLOQNLDSSDMSKŗ@SSDHMSDCDRNAIDBSHERƥW¤RO@QKDROQHMBHO@TWQ¤E¤QDMSRCDC¤- UDKNOODLDMSPTDRNMSKD/K@M2¤M¤F@K$LDQFDMS Kŗ BSD(((CDK@#¤BDMSQ@KHR@SHNMNTKDR.AIDBSHERCD Développement Durable.

C’est en conscience de ces enjeux que le Médiateur de la République s’est auto-saisi dans des RHST@SHNMRFQNRRDRCDENQSDRSDMRHNMRRNBH@KDRHKKTRSQ¤DRO@QKDRDWDLOKDRRTHU@MSR - La grève de la faim des étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) : en janvier 2016

T SDQLD CD KDTQ ENQL@SHNM O@X@MSD  CDR OQNEDRRDTQR CHOK¯L¤R CD K@ % 23$% OQNLNSHNM   NMSDMS@L¤TMDFQ£UDCDK@E@HLONTQQ¤BK@LDQKDTQQDBQTSDLDMSC@MRK@ENMBSHNMOTAKHPTDDSKDTQ @ƤDBS@SHNM  TANTSCDSQNHR@MM¤DRCŗ@SSDMSDDSCDU@HMDRM¤FNBH@SHNMR CDRONRHSHNMRQ@CHB@KDRNMS été adoptées conduisant au bout de deux semaines d’abstinence à des conséquences graves sur l’état de leur santé.

"DS¤S@SCDE@HS@LNSHU¤Kŗ@TSN R@HRHMDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD  TANTSCŗTMDINTQM¤DCD M¤FNBH@SHNMR KDLNSCŗNQCQDETSKDU¤BNMSQDK@OQNLDRRDCDUNHQCDRM¤FNBH@SHNMRNTUDQSDR@UDBKDR @TSNQHS¤RCDSTSDKKDDMUTDCDKDTQ@ƤDBS@SHNMDSKDTQOQ¤RDMS@SHNM@T2DQUHBDCŗ RRHRS@MBD,¤CHB@KD d’Urgence (SAMU).

+DROKTRG@TSDR@TSNQHS¤RDMNMS¤S¤Q¤FTKH£QLDMSSDMTDRHMENQL¤DR 

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 35 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDA¤M¤ƥBH@MSCDKŗHMSDQBDRRHNM CT*G@KHED&¤M¤Q@KCDR,NTQHCDR Serigne Cheikh Sidy Moctar MBACKÉ,

$SCT/NQSD O@QNKDCT*G@KHED&¤M¤Q@KCDR3HCH@MDR Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, dans la gestion de la crise scolaire.

36 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@TBGDUDSCDR¤STCH@MSRCDK@%@BTKS¤CDR2BHDMBDRDS3DBGMNKNFHDR CDKŗ$CTB@SHNMDSCDK@%NQL@SHNM% 23$%CDK@OQNLNSHNMDMFQ£UDCDK@E@HL

- La grève des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis: en mai 2016

+DR¤STCH@MSR@U@HDMSC¤BQ¤S¤TMDFQ£UDHKKHLHS¤DRTHSD›K@MNMR@SHRE@BSHNMCDCNK¤@MBDRSNTQM@MS autour de préoccupations liées aux conditions de vie dans le campus social.

Le Médiateur de la République, après consultation des autorités du Centre Régional des Œuvres Uni- versitaires du Sénégal (CROUS), a pu rassurer les étudiants sur la volonté des autorités d’améliorer leur cadre de vie à travers la construction d’un nouveau pavillon de 2 000 lits et la livraison des LNCTKDR%DRL@MKHSR CDL@SDK@RDSCDCDTW@TSNATRONTQKDTQSQ@MRONQS @HMRHPTDK@PTDRSHNM relative à la gestion de la boutique sur le campus.

La situation s’est envenimée avec certains actes violents perpétrés contre les autorités académiques.

Le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, le Recteur de l’Université de Gaston Berger de Saint-louis ainsi que le Directeur du CROUS, sans omettre la Coordination des Etudiants et l’Amicale CDR MBHDMRCD2 - 1NMSE@HSLNMSQDCŗTMDDWSQ@NQCHM@HQDB@O@BHS¤Cŗ¤BNTSDDSCDC¤O@RRDLDMSDM UTDCDE@UNQHRDQK@QDOQHRDCDRBNTQRDSCDR@TUDQKŗ@MM¤DTMHUDQRHS@HQD 

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 37 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Le Médiateur de la République en concertation avec les médiateurs ad hoc (MM Landing SAVANÉ, Honorable Député Mansour SY Djamil, Serigne Aliou MBACKÉ 1DOQ¤RDMS@MSCT/NQSDŔO@QNKDCT*G@KHED&¤M¤Q@KCDR,NTQHCDR El Hadji Moustapha GUEYE et les Représentants syndicaux du CUSEMS et du Grand Cadre.

38 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

- La crise scolaire de l’année 2016

Le Grand Cadre des Syndicats de l’enseignement et le Cadre Unitaire des Syndicats de l’Enseignement CT,NXDM2DBNMC@HQD"42$,2NMSQ¤ONMCTƥM@KDLDMSDSE@UNQ@AKDLDMS›Kŗ@OODKCT,¤CH@SDTQ de la République leur demandant de suspendre leur mot d’ordre de grève, pour permettre la tenue de l’épreuve anticipée de philosophie du baccalauréat, le baccalauréat technique et le baccalauréat F¤M¤Q@K

#DU@MSK@ENQSDLDM@BD›LNHMRCDUHMFSPT@SQDGDTQDRCDK@SDMTDCDR¤OQDTUDR@MSHBHO¤DRCDOGHKN- RNOGHDDMRDRCHƤ¤QDMSDROG@RDRCDRTODQUHRHNM CDRTQUDHKK@MBD CDBNQQDBSHNMDSCDQDRSHSTSHNMCDR MNSDRONTQKDA@BB@K@TQ¤@S KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD DMRTRCDRDRBNKK@ANQ@SDTQR RŗDRS adjoint de Médiateurs ad hoc issus du milieu religieux et coutumier ainsi que de leaders politiques @X@MS@MS¤QHDTQDLDMSE@HSCDRNƤQDRRONMS@M¤DRCDL¤CH@SHNM

L’épreuve de philosophie a pu ainsi se tenir et les négociations se poursuivre avec l’engagement, à B¯S¤CT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD CT*G@KHED&¤M¤Q@KCDR,NTQHCDRDSCT/NQSD O@QNKDCT*G@KHED Général des Tidianes.

La bonne volonté du Gouvernement a ainsi contribué à la durabilité de l’apaisement du climat scolaire par le renoncement par l’Etat à appliquer les mesures de rétorsion prises à l’encontre des enseignants DS›TMDHMRBQHOSHNMC@MRK@KNHCDƥM@MBDRQDBSHƥB@SHUDCŗTMLNMS@MSCDUHMFS PT@SQDLHKKH@QCR CDEQ@MBR"% ONTQKDQ£FKDLDMSCDRQ@OODKRCŗ@U@MBDLDMSR CŗHMS¤FQ@SHNMDSCDLHRDDMRNKCD  - La crise à l’Hôpital Régional de Saint-Louis

+DBNMƦHS@X@MSNOONR¤ODMC@MSSQNHRLNHRK@#HQDBSHNMCDKŗG¯OHS@KQ¤FHNM@KCD2@HMS +NTHRDSKD2XMCH- B@SCDR3Q@U@HKKDTQRCDK@2@MS¤¤S@HSONQSDTQCDSQNTAKDR›KŗNQCQDOTAKHB $MDƤDS K@ONOTK@SHNMDW@RO¤- Q¤DO@QK@QTOSTQDCDKŗNƤQDCDRNHMR@U@HSL@QBG¤RTQKŗG¯OHS@KONTQDMC¤BNTCQD@UDBKDRRXMCHB@KHRSDR  /KTRHDTQRENHR CDRFQDM@CDRK@BQXLNF£MDRNMSSNMM¤ITRPTŗ›KŗHMS¤QHDTQCDKŗ¤S@AKHRRDLDMSG¯ROHS@KHDQ

+DROKTRG@TSDR@TSNQHS¤RHMENQL¤DRDSDMBNMBDQS@SHNM@UDB,@C@LDKD,HMHRSQDDMBG@QFDCDK@R@M- S¤ KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@QDMBNMSQ¤R¤O@Q¤LDMSDS›OKTRHDTQRQDOQHRDRKDRO@QSHDR@TWƥMR CDQDMNTDQKDƥKCTCH@KNFTDBDETSTMDOQDLH£QD@OQ£ROKTRCDSQNHRLNHR@TBNTQRCDRPTDKRDKKDRRD RNMSNARDQU¤DRDMBGHDMRCDE@HDMBD 

"DSSDQ¤BNMBHKH@SHNM@¤S¤RBDKK¤D@TBNTQRCŗTMDB¤Q¤LNMHD¤LNTU@MSDSDMTDKDR@LDCHL@H  sous la présidence du Gouverneur de la région de Saint-Louis en présence de l’Imam Ratib de Saint- Louis Cheikh DIALLO, de son Nayib l’Imam Serigne Mohsine DIOP, du Président du Conseil d’Adminis- SQ@SHNMCDKŗG¯OHS@K,NMRHDTQ)D@M)@BPTDR! -" + CDCHUDQR/Q¤RHCDMSRCDBNMRDHKCDPT@QSHDQDSCD «badiénou gokh»1.

La rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint assorti de la mise en place d’un cadre de RTHUHCDR@BBNQCRDMUTDCDOQ¤UDMHQCDRBNMƦHSRETSTQR

(KE@TSRHFM@KDQC@MRBDSSDC¤L@QBGDKDQ¯KDC¤SDQLHM@MSCDO@QSHDRF@Q@MSDR@TSNQHS¤R@CLHMHRSQ@- tives, religieuses, coutumières et politiques) pour le suivi du respect des engagements, principal gage de la durabilité de l’apaisement.

"DRNMSCDREDLLDRCŗTMBDQS@HMFDBG@QF¤DRCDKŗ@BBNLO@FMDLDMSRNBH@KC@MRKDRPT@QSHDQR

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 39 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

/HFRQƪLWQ¨GHODPHQVXDOLVDWLRQGHVSHQVLRQVGHUHWUDLWHGHOś,QVWLWXWLRQGH3U¨YR\DQFH Retraite du Sénégal (IPRES), décembre 2015

Le Médiateur de la République a été interpelé par des retraités qui occupaient la voie publique suite à la volonté des autorités de l’IPRES de procéder à la mensualisation de la pension, laquelle n’a pas rencontré leur agrément car n’étant qu’une simple division par deux du montant bimestriellement perçu.

OQ£RDM@UNHQHMENQL¤KDROKTRG@TSDR@TSNQHS¤R KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@DMSQDOQHRTMDL¤- diation. Ainsi, il a reçu le jour même, et à plusieurs reprises par la suite, des délégations représentant CDR RRNBH@SHNMRCDQDSQ@HS¤R QDBTDHKK@MSKDTQRCNK¤@MBDRDSCDROQ¤BHRHNMRRTQKDRCHƤ¤QDMSRQ¤FHLDR auxquels ils sont assujettis. Il s’est également entretenu avec le Président du Conseil d’Administration et avec le Directeur Général de l’IPRES auxquels il a adressé un courrier circonstancié.

K@E@UDTQCDBDRC¤L@QBGDRDSCDRANMMDRCHRONRHSHNMRDWOQHL¤DRO@QKŗ CLHMHRSQ@SHNMCDKŗ(/1$2 K@ situation est revenue à la normale avec la décision de suspendre la mesure de la mensualisation et Cŗ¤STCHDQKŗ¤UDMST@KHS¤CŗTMDETSTQDQDU@KNQHR@SHNMRHDKKD@QQHU@HS›¥SQDLHRDDMNDTUQDTKS¤QHDTQDLDMS 

+@BNME¤QDMBDRNBH@KDRTQBDRTIDS HMHSH@KDLDMSOQ¤UTDDMITHKKDS@U@MSCŗ¥SQDQDONQS¤D›  à une date à préciser, mérite une attention particulière tant dans son organisation que dans le méca- nisme à mettre en place pour assurer un bon suivi des conclusions à intervenir.

40 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Chapitre 2 : Les recommandations du Médiateur de la République

2.1 Recommandations tirées du traitement des réclamations

Dans le cadre du traitement des dossiers de réclamation dont il est saisi, le Médiateur de la République @QDKDU¤TMFQ@MCMNLAQDCDCXRENMBSHNMMDLDMSRC@MRKŗ@BSHUHS¤CDRRDQUHBDROTAKHBRPTHLDSSDMS en péril les droits et les intérêts de nombre de citoyens ou usagers leur causant ainsi un préjudice énorme, voire irréparable.

"DRCXRENMBSHNMMDLDMSRQ¤RTKSDMSCTMNM QDRODBS O@QKŗ CLHMHRSQ@SHNM CŗTMBDQS@HMMNLAQDCDQ£FKDR DSCDOQHMBHODRENMC@LDMS@TWQ¤FHRR@MSRNMENMBSHNMMDLDMS

Parmi ceux-ci, on peut citer :

1. la mauvaise application des lois et règlements ;

2. la violation du principe de la continuité du service public ;

3. le non-respect des engagements souscrits ;

4. le défaut de réaction suite à une recommandation du Médiateur de la République assorti d’une absence totale de production d’arguments et d’explications ;

OHUHIXVGśH[¨FXWHUGHVG¨FLVLRQVGHMXVWLFHGHYHQXHVG¨ƩQLWLYHV

ODOHQWHXUH[FHVVLYHHWLQMXVWLƩ¨HGDQVOHWUDLWHPHQWGHVGRVVLHUV

7. le silence observé face aux sollicitations ou interpellations des usagers ;

OHWHPSVDQRUPDOHPHQWORQJHWLQMXVWLƩDEOHGDQVOHVG¨ODLVGHFRQYRFDWLRQGHFRPPLVVLRQV administratives et techniques chargées de régler des questions ponctuelles et importantes ;

ODSULVHHQFKDUJHLQVXƫVDQWHHWŸWHPSVGHVGRVVLHUVŸKDXWHLQWHQVLW¨VRFLDOH

10. la récurrence de pertes de dossiers administratifs ou de documents qui y sont contenus.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 41 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

2.2 Les recommandations générales

O@QSHQCDBDRBNMRS@SR KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDE@HSKDRQDBNLL@MC@SHNMRRTHU@MSDR 2.2.1 Sur le non-respect des règles et principes fondamentaux régissant le service public :

Le Médiateur de la République recommande le retour absolu à l’orthodoxie par la bonne application des lois et règlements en vigueur et la prise de mesures appropriées.

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDBNLL@MCD›Kŗ$S@SCDUDHKKDQ›K@LHRDDMNDTUQDCDRCHRONRHSHERCD lutte contre les pratiques contrariant l’éthique et la déontologie administratives.

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDBNLL@MCD›Kŗ$S@SK@LHRDDM@OOKHB@SHNMCDRCHRONRHSHERDSL¤B@- MHRLDRSDMC@MS›@RRTQDQKŗ@RRTHCHS¤@HMRHPTDK@ONMBST@KHS¤C@MRKŗDMRDLAKDCDRRDQUHBDR@CLHMHRSQ@SHER

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDBNLL@MCDKŗNAKHF@SHNMONTQKŗ CLHMHRSQ@SHNMCŗHMENQLDQKDRTR@FDQR des mesures les concernant.

Le Médiateur de la République recommande l’association de ses services à toute initiative de rédac- tion ou d’interprétation de textes dans le cadre d’une bonne gouvernance normative pour un meilleur ENMBSHNMMDLDMSCDMNSQD CLHMHRSQ@SHNM 

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDBNLL@MCDK@SDMTDCDLNCTKDRCDENQL@SHNMODQL@MDMSD›KŗHMSDM- tion des agents du service public en vue de leur capacitation.

2.2.2 Sur la gestion des problèmes fonciers

Le Médiateur de la République recommande la correction des graves irrégularités, anomalies, dysfonctionnements et lenteurs constatés en matière foncière.

Le Médiateur de la République recommande le respect de la sacralité du droit constitutionnel de jouissance de la propriété qui s’accommode peu d’une expropriation pour cause d’utilité publique sans indemnité préalable.

Le Médiateur de la République recommande le prompt retour du bien exproprié à son légitime SURSUL¨WDLUHGDQVOHFDVR¸OśREMHFWLIYLV¨SDUOśH[SURSULDQWQśHVWSDVU¨DOLV¨GDQVOHVG¨ODLVƩ[¨V par la loi.

Le Médiateur de la République recommande que l’évocation de «l’intérêt général» et celle de «mission de service public» ne servent d’alibis pour porter atteinte aux droits de propriété des citoyens.

42 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE ET SES RECOMMANDATIONS

2.2.3 Sur le non-paiement des dettes de l’Etat, de ses démembrements et des organismes investis d’une mission de service public

Le Médiateur de la République recommande le paiement à date échue des dettes de l’Etat, de ses démembrements et des organismes investis d’une mission de service public.

Le Médiateur de la République recommande que l’Etat accorde une attention particulière au paiement des dettes dues aux fournisseurs et prestataires divers par les Collectivités locales dont les anciens conseils régionaux.

2.2.4 Sur l’application des recommandations du Médiateur de la République

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDBNLL@MCDK@SDMTDCŗTMDQ¤TMHNMRDLDRSQHDKKD@UDBKD"GDECT &NTUDQMDLDMSONTQQDMCQDOKTRDƤDBSHUDKŗ@OOKHB@SHNMCDRDRQDBNLL@MC@SHNMR

6XUODSULVHHQFKDUJHGHVDƨDLUHVŸKDXWHLQWHQVLW¨VRFLDOH

Le Médiateur de la République recommande aux autorités compétentes, acteurs et usagers à toujours OQHUHK¤FHDQK@BNLLTMHB@SHNMDSKDCH@KNFTDONTQUNHQ@SS¤MTDQKDRRNTQBDRCDBNMƦHSR 

Le Médiateur de la République recommande le respect scrupuleux des accords ainsi obtenus et leur mise en oeuvre selon des modalités et échéances convenues d’accord parties.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 43

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE ET SES RECOMMANDATIONS

DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 45 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

1. Les activités de coopération 1.1 Au plan bilatéral 1.1.1 La coopération avec le Grand-Duché de Luxembourg

+ŗ@BSHUHS¤K@OKTRRHFMHƥB@SHUD›BDMHUD@T @TBNTQRCDR@MM¤DR DSRŗDRSSQ@CTHSDO@Q K@ONTQRTHSDCT/QNFQ@LLD(MCHB@SHECD"NNO¤Q@SHNM2¤M¤F@K +TWDLANTQF/("(((HMSHSTK¤ « SEN 029 Développement territorial Décentralisation et Bonne gouvernance ».

Elle s’est matérialisée dans un premier temps, pour la période 2014-2015, par la signature d’une i"NMUDMSHNMCDC¤K¤F@SHNMCDENMCRDSCDLHRDDMĎTUQDONQS@MSK@Q¤E¤QDMBDDSC¤MNLL¤D i,¤CH@SHNMDS/Q¤UDMSHNMCDR"NMƦHSRy

.TSQD KD QDMENQBDLDMS CDR ¤PTHODLDMSR  CDR LNXDMR DS CDR QDRRNTQBDR CD Kŗ(MRSHSTSHNM  K@ LHRD DM ĎTUQD CT /QNFQ@LLD DMSQD C¤BDLAQD  DS @UQHK  @ ODQLHR CŗDMQDFHRSQDQ KDR @BPTHR remarquables ci-après listés :

- la remobilisation des antennes des Correspondants régionaux du Médiateur de la République dans les régions dites de la Zone de Concentration Opérationnelle (ZCO), à savoir les régions administratives de Saint-Louis, de Louga et de Matam ;

- le début de l’amélioration de la communication de l’Institution du Médiateur de la République ONTQE@BHKHSDQR@UHRHAHKHS¤DSRNM@BBDRRHAHKHS¤

- l’acquisition de documents et la phase préparatoire de la mise en place d’un système ODQENQL@MSCŗ@QBGHU@FDDSCDCNBTLDMS@SHNM

K@ENQL@SHNMDML¤CH@SHNM @T"DMSQDCD%NQL@SHNMCDKŗ .,% RRNBH@SHNMCDR.LATCRL@MR DS,¤CH@SDTQR%Q@MBNOGNMDRCD1@A@S

KŗNQF@MHR@SHNMCDUNX@FDRCŗ¤STCDRDSCDSQ@U@HKDM%Q@MBD @T+TWDLANTQFDSDM!DKFHPTD

#@MRTMRDBNMCSDLOR @OQ£RTMDO@TRDCŗ@¯TS›NBSNAQD KDOQNFQ@LLD@QDOQHRRNMBNTQR suite à une convention nouvelle entre le Médiateur de la République et la coopération luxembour- geoise au Sénégal. Il sera désormais exécuté en mode régie.

HMRH KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@DƤDBST¤TMDSNTQM¤DCT@TC¤BDLAQDC@MRKDR Q¤FHNMRCDK@YNMDCDBNMBDMSQ@SHNMNO¤Q@SHNMMDKKDONTQXE@HQDKŗ¤S@SCDRKHDTWDSHMRS@KKDQKDRBNQQDR- pondants nouveaux de Saint-louis et de Matam.

+@ONTQRTHSDCTOQNFQ@LLDRDQ@CDM@STQD›QDMENQBDQRDMRHAKDLDMSK@C¤BDMSQ@KHR@SHNM K@UHRHAHKHS¤  Kŗ@BBDRRHAHKHS¤DSKŗDƧBHDMBDCDKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD RHMFTKH£QDLDMSC@MRKDR Q¤FHNMRDWBDMSQ¤DRCD#@J@QDSCDRDRDMUHQNMRHLL¤CH@SRK@YNMDMNQCDSMNQC NTDRSRDQU@MSCDi test » en vue d’une éventuelle extension du schéma à l’ensemble des régions.

Le Médiateur de la République attache du prix à la poursuite, jusqu’à son terme, de ce programme exemplaire de coopération.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 47 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

1.1.2 Avec l’Ambassade de France au Sénégal

+D ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD DS Kŗ LA@RR@CD CD %Q@MBD NMS ¤S@AKH CDR A@RDR CD BNNO¤Q@SHNM OQNLDSSDTRD   BDS DƤDS  KD  NBSNAQD   K@ "NLLHRRHNM AHK@S¤Q@KD QDFQNTO@MS KD RDQUHBD CD "NNO¤Q@SHNMDSCŗ@BSHNMBTKSTQDKKDCDKŗ LA@RR@CDCD%Q@MBD@T2¤M¤F@KDSK@#HQDBSHNMCDR1DK@SHNMR Internationales de la Médiature de la République ont passé en revue les axes possibles de coopération PTHSNTQMDMS@TSNTQCDK@OQ¤UDMSHNMDSCDK@Q¤RNKTSHNMCDRBNMƦHSR CDK@OQNSDBSHNMCDRCQNHSRCD KŗDME@MS  CD K@ C¤NMSNKNFHD  CD K@ R¤BTQHS¤ @HMRH PTD CŗTM @OOTH DM QDMENQBDLDMS HMRSHSTSHNMMDK NT auprès de partenaires de niveau multilatéral.

"DRQ¤TMHNMRNMSE@HSRTHSD›CHUDQRDRQDMBNMSQDRDMSQDKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDSKŗ LA@RR@CDTQ CD%Q@MBD@T2¤M¤F@K

+ŗ LA@RR@CDCD%Q@MBD@L@QPT¤KDRC¤ATSRCDBDSSDBNNO¤Q@SHNMO@QKŗNBSQNH@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD CŗTMDCNBTLDMS@SHNMKH¤D›R@LHRRHNM (K@¤F@KDLDMS¤S¤E@HSLDMSHNMCŗTMDUHRHSDCT,¤CH@SDTQCDK@ 1¤OTAKHPTD›RNMGNLNKNFTDEQ@M¢@HR KD#¤EDMRDTQCDR#QNHSR

1.1.3 Avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine

Son Excellence, Monsieur ZHANG Xun, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Répu- blique Populaire de Chine au Sénégal a rendu une visite de courtoisie et de travail au Médiateur de K@1¤OTAKHPTDKDL@QR

#DRODQRODBSHUDRCDBNNO¤Q@SHNMOQNLDSSDTRDRNMS¤S¤DMSQDUTDR›KŗHRRTDCŗ¤BG@MFDREQTBSTDTW

Le Médiateur de la République entend consolider ses relations avec la représentation diplomatique de la Chine Populaire au Sénégal.

Le Médiateur de la République recevant en audience son Excellence ZHANG Xun, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal

48 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

1.1.4 Avec l’Ambassade du Japon au Sénégal

+ŗ LA@RR@CDTQCT)@ONM@T2¤M¤F@K 2NM$WBDKKDMBD Takashi KITAHARA a reçu en visite de courtoisie et de travail, Maître Alioune Badara CISSE ,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD KDMNUDLAQD

$MQDSNTQ BDKTH BHKŗ@QD¢TDMRDRATQD@TW KDI@MUHDQ "DRCDTWBHQBNMRS@MBDR @HMRHPTDKDR QDMBNMSQDRPTHKDTQNMSE@HSRTHSDNMSODQLHR@TWCDTW@TSNQHS¤RCŗ@UNHQCDR¤BG@MFDRE¤BNMCR DSCD tracer les contours d’une coopération porteuse de promesses, ayant entre autres pour objets :

- la consolidation de la paix, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ;

K@OQ¤UDMSHNMDSKDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSRDSCDRKHSHFDRO@QK@L¤CH@SHNM MNS@LLDMSRŗ@FHRR@MS de la région méridionale du Sénégal ;

- l’appui institutionnel à l’Institution du Médiateur de la République en matière d’équipements, CDKNFHRSHPTDDSCDENQL@SHNMBNMSHMTD

Le Médiateur de la République entend poursuivre l’ouverture de l’Institution vers le partenariat avec CDRO@XR@LHR DMO@QE@HSDBNG¤QDMBD@UDBK@ONKHSHPTDCHOKNL@SHPTDCT2¤M¤F@KDSC@MRKDQDRODBSCD R@RO¤BHƥBHS¤Cŗ@TSNQHS¤@CLHMHRSQ@SHUDHMC¤ODMC@MSD

Le Médiateur de la République recevant en audience son excellence : Monsieur Takashi KITAHARA  LA@RR@CDTQCT)@ONM@T2¤M¤F@K

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 49 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

1.2 Au plan multilatéral

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@KĎTUQD@BSHUDLDMS@TRDHMCDB@CQDRDSCŗNQF@MHRLDRCD BNNO¤Q@SHNMENMBSHNMMDKKDQDFQNTO@MSCDR(MRSHSTSHNMRCD,¤CH@SDTQR Cŗ.LATCRL@MRNTCDM@STQD RHLHK@HQD DSCDE@¢NMOKTRK@QFD@UDBCDRNQF@MHRLDROTAKHBR OQHU¤R NTQDKDU@MSCDK@2NBH¤S¤"HUHKD PTHONTQRTHUDMSCDRNAIDBSHERHCDMSHPTDRNTBNMMDWDR›R@LHRRHNM

+DR@BSHNMRKDROKTRRHFMHƥB@SHUDRBNMBDQMDMSBDKKDRLDM¤DR@TRDHMCDKŗ RRNBH@SHNMCDR.LATCR- L@MRDS,¤CH@SDTQRCDK@%Q@MBNOGNMHD .,% CDKŗ RRNBH@SHNMCDR,¤CH@SDTQRCDRO@XRLDLAQDR CDKŗ4$,.  ,/ 4$,.  CDKŗ RRNBH@SHNMCDR.LATCRL@MRDS,¤CH@SDTQR EQHB@HMR .,  CDK@ "NME¤QDMBD(MSDQM@SHNM@KDCDR(MRSHSTSHNMRCŗ.LATCRL@MRCDR%NQBDR QL¤DR(". % DSCDKŗ4MHNM Européenne en liaison avec le Diputado del Comun des Iles Canaries (Espagne), dans le cadre du Pro- gramme dit «MAC-DEMOS 2014-2020».

TBNTQRCDR@MM¤DR› KDR@BSHUHS¤RPTHRTHUDMSODTUDMS¥SQDRNTKHFM¤DR 1.2.1 Au sein de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Franco- phonie (AOMF)

Après avoir accueilli à Dakar en décembre 2014, la huitième Assemblée Générale de l’Association qui @BNTQNMM¤RNML@MC@S ¤RPT@KHS¤RCD/Q¤RHCDMSCDKŗ .,% KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K @ĎTUQ¤@BSHUDLDMS@TRDHMCT!TQD@TCDK@CHSD RRNBH@SHNM@TSHSQDCD/Q¤RHCDMSCTi"NLHS¤CDR $MIDTW1DK@SHER@T1DRODBSCDK@#HUDQRHS¤ CDK@-DTSQ@KHS¤DSCDK@/Q¤UDMSHNMCDR"NMƦHSRy 

#@MRBDB@CQD CDRQ¤ƦDWHNMRDS¤BG@MFDRNMS@ANTSH›K@OQHRDDMBNLOSD O@QKDR,¤CH@SDTQRHMR- SHSTSHNMMDKRCDKŗDRO@BDEQ@MBNOGNMD CDKŗDWHFDMBDPTHRDONRD›DTWCDONQSDQTMD@SSDMSHNMOKTR RNTSDMTD@TQ¯KDPTŗHKRONTQQ@HDMSINTDQC@MRK@OQ¤UDMSHNMDSKDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR 

La représentation active du Médiateur de la République du Sénégal au IXème"NMFQ£RCDKŗ .,%SDMT ›0T¤ADBCT@TNBSNAQD@¤S¤TMSDLORENQSCŗ¤BG@MFDREQTBSTDTWDSCDG@TSDE@BSTQDRTQ la problématique de « l’Ombudsman : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l’intégrité de l’Administration ».

$MRDRPT@KHS¤RCDLDLAQDCDRBNLHS¤RQDRODBSHERCDK@i"NLLTMHB@SHNMyDSiCDR#QNHSRCDKŗ$ME@MSy  DSCD/Q¤RHCDMSCTi"NLHS¤CDR$MIDTW1DK@SHER@T1DRODBSCD+@#HUDQRHS¤ CDK@-DTSQ@KHS¤DSCDK@ /Q¤UDMSHNMCDR"NMƦHSRy KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDQDRSDDMF@F¤@TOQ£RCDRDRO@HQRCDKŗDRO@BD EQ@MBNOGNMDONTQBNMSQHATDQ›K@OQNLNSHNMDS@TQDMENQBDLDMSCDKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@ République.

/Q¤BHR¤LDMS KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K@E@HSO@QSHBHODQRDRBNKK@ANQ@SDTQR›SNTSDR KDRRDRRHNMRCDENQL@SHNMNQF@MHR¤DRO@QKŗ .,% DMO@QSDM@QH@S@UDBRNMGNLNKNFTDCT1NX@TLDCT ,@QNB C@MRKDB@CQDCT"DMSQDCD%NQL@SHNMDSCŗÉchanges en Médiation de Rabat.

#DRRTIDSRCŗTMHMS¤Q¥SHMBNMSDRS@AKDSDKRPTDiK@RHFMHƥB@SHNMCDROQNB¤CTQDR@CLHMHRSQ@SHUDRDS l’accès au service public », « la décentralisation des Institutions de Médiateur », et la « communica- tion des Bureaux d’Ombudsmans et Médiateurs » ont été traités au cours des dernières sessions du Centre.

50 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

"NME¤QDMBDHMSDQM@SHNM@KDCDKŗ .,%CD3HQ@M@  KA@MHD  RDOSDLAQD

"DSSDBNME¤QDMBDCDG@TSMHUD@T@¤S¤BNMR@BQ¤D@TSG£LDQDK@SHE@TWiC¤ƥRCDR(MRSHSTSHNMRCŗNL- ATCRL@MKH¤R@TWƦTWLHFQ@SNHQDRy +DRSQ@U@TWPTHNMSONQS¤RTQKDRRTIDSRRTHU@MSRQDRSDMSCŗTMD brulante actualité :

ŞKDQ¯KDCDKŗ.LATCRL@MCDRO@XRCŗNQHFHMD

ŞKDQ¯KDCDKŗ.LATCRL@MCDRO@XRCDSQ@MRHS

ŞKDQ¯KDCDKŗ.LATCL@MCDRO@XRCDCDRSHM@SHNM

ŞKDQ¯KDCDKŗ.LATCRL@MC@MRK@KTSSDBNMSQDKDRCHRBNTQRCDG@HMDDSCDRRS¤Q¤NSXODRM¤F@SHER

"DSSDBNME¤QDMBD@K@O@QSHBTK@QHS¤Cŗ¥SQDK@OQDLH£QDQ¤TMHNMHMSDQM@SHNM@KD@X@MSQDFQNTO¤SNTSDR les Associations de Médiateurs/Ombudsmans à savoir : l’Institut International d’Ombudsmans (IIO), Kŗ RRNBH@SHNM CDR .LATCRL@MR DS ,¤CH@SDTQR EQHB@HMR  .,   Kŗ RRNBH@SHNM CDR .LATCRL@MR DS ,¤CH@SDTQRCDK@%Q@MBNOGNMHD .,% Kŗ RRNBH@SHNMCDR.LATCRL@MRDS,¤CH@SDTQRCDR/@XRQHUD- Q@HMRCDK@,¤CHSDQQ@M¤D .,DSK@%¤C¤Q@SHNM(A¤QN @L¤QHB@HMDCDR.LATCRL@MR%(. 

En outre, les représentants de l’Union Européenne et du système des Nations-Unies ont participé à ces travaux.

Participation au 21ème"NMFQ£R(MSDQM@SHNM@KCDK@%¤C¤Q@SHNM(A¤QN L¤QHB@HMDCDR.LATCRL@M%(.   MNUDLAQD 2@MS@"QTYCDK@/@KL@

+D ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD @ O@QSHBHO¤ @T £LD "NMFQ£R (MSDQM@SHNM@K CD K@ %¤C¤Q@SHNM (A¤- QN L¤QHB@HMDCDR.LATCRL@MPTHRŗDRSSDMT›2@MS@"QTYCDK@/@KL@RTQKDSG£LDi/@TUQDS¤ CHFMH- té et droits de l’homme».

Par la même occasion, le Médiateur de la République a participé à la 21ème Assemblée Générale CDK@CHSDE¤C¤Q@SHNM .TSQDR@BNMSQHATSHNM@TWSQ@U@TW KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@OTDW@LH- ner avec ses pairs notamment le Diputado del Comun des Iles Canaries, Sénior Jérénimo Saavedra ACEVEDO les questions de coopération tant bilatérales que celles liées au Programme DEMOS- MAC 2014-2020 auquel il a été associé. 1.2.2 Dans le cadre de L’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA)

+ŗ RRNBH@SHNMCDR.LATCRL@MRDS,¤CH@SDTQR EQHB@HMR ., QDFQNTODLDLAQDRQ¤O@QSHRC@MR RHWQ¤FHNMRCTBNMSHMDMS-NQC $RS "DMSQD .TDRS 2TCDS.B¤@MHMCHDM $KKDRŗDLOKNHD›E@UNQHRDQ K@BQ¤@SHNMCD,¤CH@SDTQRDSCŗ.LATCRL@MRC@MRKDRO@XRPTHMŗDMCHRONRDMSO@R ›QDMENQBDQK@BNN- pération entre les organes de médiation là où ils existent et à promouvoir la bonne gouvernance et le QDRODBSCDKŗ$S@SCDCQNHSDM EQHPTD

+ŗ ., CHRONRDCŗTMi"DMSQDCD1DBGDQBGDCDR.LATCRL@MR EQHB@HMRyG¤ADQF¤O@QKŗ4MHUDQRHS¤CT *V@YTKT -@S@K›#TQA@M DM EQHPTDCT2TC

,DLAQDCDBDSSD RRNBH@SHNM KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K@O@QSHBHO¤›K@BNME¤QDMBD RTHUHDCDK@2DRRHNMCT"NMRDHKDW¤BTSHECDKŗ ., PTHRŗDRSSDMTD›)NG@MMDRATQF ›KŗHMUHS@SHNMCD Madame Thuli MADONSELA /TAKHB/QNSDBSNQNE2NTSG EQHB@ CT@TE¤UQHDQ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 51 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

"DSSDRDRRHNM@DTONTQSG¤L@SHPTDiKDQDMENQBDLDMSCDK@ANMMDFNTUDQM@MBDDM EQHPTDO@QKD Q¯KDCDKŗ.LATCRL@My

+DRNLLDSCD)NG@MMDRATQF@LHRDMQDKHDEKDRS@STSCŗNQF@MDBNMRTKS@SHEBNME¤Q¤›Kŗ ., O@QKŗ4MHNM EQHB@HMDDML@SH£QDCDOQ¤RDQU@SHNMCDK@O@HW CDOQ¤UDMSHNMDSCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR L@HR@TRRH CDOQNLNSHNMCDKŗ$S@SCDCQNHSDSCDK@ANMMDFNTUDQM@MBDDM EQHPTD 

4MB@CQDCDQ¤E¤QDMBDRTQKDRMNQLDRRS@STS@HQDRCDKŗ.LATCRL@MDM EQHPTD@¤S¤DMUHR@F¤›BDSSD occasion. 1.2.3 Dans le cadre de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP–UEMOA).

L’AMP-UEMOA est un cadre de coopération institutionnelle des Médiateurs de la République des huit O@XRLDLAQDRCDKŗ4MHNM$BNMNLHPTDDS,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMDPTHRŗHKKTRSQDO@QRNMCXM@LHRLD et la pertinence de ses programmes et activités.

$KKDNQF@MHRD@MMTDKKDLDMSCDRR¤LHM@HQDRCDENQL@SHNMCDRODQRNMMDKRCDR(MRSHSTSHNMRLDLAQDR RTQCDRSG£LDRCŗTMD@BTHS¤@U¤Q¤D @HMRHPTDCDRBNME¤QDMBDRCDG@TSDE@BSTQDRTQCDRPTDRSHNMR d’intérêt communautaire, en marge des sessions de ses organes statutaires.

2. Les activités de représentation liées à l’AMP/UEMOA :

2.1 Le séminaire de formation de collaborateurs sur le thème : «Méthodologie d’enquête et communication en médiation institutionnelle» tenu à Abidjan du 22 au 24 octobre 2014.

Outre la présence de deux Chargés de Mission auprès du Médiateur de la République du Sénégal, l’Institution sénégalaise a mis à la disposition de l’AMP-UEMOA un de ses cadres, en qualité d’Expert @MHL@SDTQDSENQL@SDTQCDK@RDRRHNMPTH@BNMSQHAT¤›QDMENQBDQKDRB@O@BHS¤RCDRBNKK@ANQ@SDTQRCDR Médiateurs en matière de médiation institutionnelle.

2.2 La mission de solidarité des Médiateurs de l’espace UEMOA au Burkina Faso, du 20 au 22 avril 2015.

$KKDE@HSRTHSD›K@CDL@MCDCT,¤CH@SDTQCT%@RNPTH@RNKKHBHS¤CDRDRO@HQR KDTQDWODQSHRDDSKDTQ @OOTHC@MRKDB@CQDCDK@LHRRHNMPTDKTHNMSBNMƥ¤DKDR@TSNQHS¤RATQJHM@A¤CDK@SQ@MRHSHNM DMUTD CŗHMRS@TQDQKDQDMENQBDLDMSCDK@BNG¤RHNMRNBH@KDDSK@Q¤BNMBHKH@SHNMM@SHNM@KD›SQ@UDQRTMOQNBDRRTR ¤KDBSNQ@K@O@HR¤C@MRBDO@XREQ£QD

De larges concertations et rencontres avec les autorités coutumières et religieuses, les partis poli- SHPTDR KDRENQBDRCDC¤EDMRDDSCDR¤BTQHS¤ KDRNQF@MHR@SHNMRCDK@RNBH¤S¤BHUHKD KDRRXMCHB@SRDSKDR médias, ainsi que des audiences accordées par les autorités de la transition à la mission ont abouti à des synthèses et recommandations ; celles-ci ont été mises à la disposition des acteurs concernés, au

52 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

RDQUHBDCDK@OQ¤UDMSHNMCDRQHRPTDRCDBNMƦHSRDSCDK@FDRSHNMO@BHƥPTDCDROQNBDRRTR¤KDBSNQ@TW DMUTD@T!TQJHM@ %@RN

"DSSD L@MHEDRS@SHNM CD RNKHC@QHS¤ CD Kŗ ,/ 4$,.  DS KDR @BSHUHS¤R LDM¤DR @T ,@KH DMSQD  DS 2014, constituent les premières marques de l’inscription de la problématique de la prévention et du Q£FKDLDMSCDRBNMƦHSRO@QK@L¤CH@SHNM C@MRKŗ@FDMC@CDKŗ RRNBH@SHNM

Elles ont été très appréciées et ont valu à l’AMP-UEMOA une réelle considération dans l’espace sous régional.

Maître Alioune Badara CISSÉ et ses collègues Médiateurs de l’espace UEMOA au cours de leur audience avec son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali. Bamako, septembre 2015

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 53 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

2.3 La conférence organisée par l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP- UEMOA) sur la « libre circulation des personnes, des biens et des services » et sur « l’harmonisation des frais d’inscription dans les universités publiques de l’espace UEMOA » à Bamako du 09 au 12 septembre 2015.

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD @RRHRS¤CDCDTWCDRDRBNKK@ANQ@SDTQR @O@QSHBHO¤›K@BNME¤QDMBD internationale de l’AMP-UEMOA sur « la libre circulation des personnes, des biens et des services » et iKŗG@QLNMHR@SHNMCDREQ@HRCŗHMRBQHOSHNMC@MRKDRTMHUDQRHS¤ROTAKHPTDRCDKŗDRO@BD4$,. yPTHRŗDRS tenue à Bamako du 09 au 12 septembre 2015.

+@BNME¤QDMBD@DMQDFHRSQ¤K@O@QSHBHO@SHNMCDRDOSCDRGTHS,¤CH@SDTQRCDKŗDRO@BD4$,. DSCD leurs collaborateurs, des Experts de l’UEMOA, de hauts responsables des services de Police, de la &DMC@QLDQHD CDR$@TWDS%NQ¥SR CDRQDFQNTODLDMSRCDBG@QFDTQRNTDRS@EQHB@HMR DSCDRQDOQ¤RDMS@MSR des transporteurs.

Les travaux se sont déroulés avec la présentation, par les experts de l’UEMOA et par des consultants, de plusieurs communications sur le contexte général de la libre circulation dans l’espace UEMOA, les principes du droit d’établissement, la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace. Les points de vue des usagers des corridors, des industriels du Mali, le point sur l’application des SDWSDRBNLLTM@TS@HQDRDSKDMHUD@TCŗDƤDBSHUHS¤CDK@KHAQDBHQBTK@SHNMC@MRKDR$S@SRLDLAQDRNMS été largement examinés.

Les représentants des Médiateurs ont présenté des communications.

3QNHRO@XRCDKŗ4MHNMMŗNMSO@RDMBNQDSQ@MRONR¤K@CHQDBSHUDCDKŗ4$,. RTQiKŗG@QLNMHR@SHNMCDREQ@HR d’inscription dans les universités publiques de l’espace UEMOA et sur le point de l’application de la CHQDBSHUDBNLLTM@TS@HQDDSKŗDƤDBSHUHS¤CDK@KHAQDBHQBTK@SHNMCDR¤STCH@MSRC@MRKDR$S@SRLDLAQDRy 

+DRO@QSHBHO@MSRNMSE@HSOKTRHDTQRQDBNLL@MC@SHNMR›K@"NLLHRRHNMCDKŗ4$,. @TW$S@SRLDLAQDR et aux parlementaires de l’Union, sur les actions qu’il conviendrait d’entreprendre.

Le Bureau de l’AMP-UEMOA s’est réuni pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour et a pris un certain nombre de décisions majeures dont :

ŞK@MNLHM@SHNMCD,@©SQD KHNTMD!@C@Q@"(22$ DMPT@KHS¤CD"NLLHRR@HQD@TWBNLOSDR

ŞK@SDMTD›#@J@Q CT@TI@MUHDQ CDK@OQNBG@HMDRDRRHNMCDENQL@SHNMCDRBNKK@ANQ@SDTQR des Médiateurs et de l’Assemblée générale de l’AMP-UEMOA.

+DSG£LDCDBDSSDRDRRHNMOQNONR¤O@QKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@KDSƥM@KDLDMSQDSDMT DRS@HMRHKHADKK¤i/NTQKŗ@U£MDLDMSCŗTMBKHL@S@O@HR¤DSCTQ@AKDC@MRKŗDRO@BD4$,. PTDKQ¯KD pour le Médiateur ? »

ŞKŗNQF@MHR@SHNM CŗTMD QDMBNMSQD @UDB KD /Q¤RHCDMS CD K@ 1¤OTAKHPTD SNFNK@HRD ONTQ KTH DWOQHLDQ K@FQ@SHSTCDCDKŗ RRNBH@SHNMDSR@CHRONMHAHKHS¤ONTQRNTSDMHQKDRDƤNQSRCDBDO@XRPTH@Q¤S@AKH

54 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

l’Institution du Médiateur de la République suite à des actions décisives ayant mis à contribution l’AMP-UEMOA.

ŞKDL@MC@SBNMƥ¤@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@KONTQRŗ@RRTQDQCŗTMDQDOQ¤RDMS@SHNMCDK@ Guinée Bissau aux activités de l’AMP-UEMOA, en vue d’appuyer le rétablissement de l’Institution du /QNUDCNQCD)TRSHBH@C@MRBDO@XR RHSDKKD¤S@HSK@UNKNMS¤CDR@TSNQHS¤RBNLO¤SDMSDRCD&THM¤D!HRR@T

2.4 La conférence internationale des Ombudsmans et Médiateurs des Forces Armées (ICOAF), Prague, 25-27 octobre 2015.

Au Sénégal, le législateur a pris l’option de ne pas démultiplier les organes de médiation suivant CDRRDBSDTQRNTCNL@HMDRO@QSHBTKHDQR L@HR@OKTS¯SHMRSHST¤TM,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDTMHPTD dont la compétence s’étend sur l’ensemble du service public, sur les collectivités locales et sur les organismes investis d’une mission de service public.

"ŗDRS @HMRH PTD  › K@ CHƤ¤QDMBD CD BDQS@HMR O@XR PTH CHRONRDMS Cŗ.LATCRL@M CDR %NQBDR QL¤DR  au Sénégal, c’est le Médiateur de la République qui couvre ce domaine en matière de médiation institutionnelle.

+@,¤CH@STQDCDK@1¤OTAKHPTDOQDMCTMDO@QS@BSHUD CDOTHRPT@SQD@MR ›K@"NME¤QDMBD(MSDQM@SHNM@KD CDR.LATCRL@MRCDR%NQBDR QL¤DRCNMSK@RDOSH£LDRDRRHNMRŗDRSSDMTD›/Q@FTDDM1¤OTAKHPTD 3BG£PTD›KŗHMUHS@SHNMCDK@i&DMDU@"DMSDQ%NQ3GD#DLNBQ@SHB"NMSQNKNE QLDC%NQBDR#" % CT #¤EDMRDTQ/TAKHB3BG£PTDCDR#QNHSRDSCT,HMHRS£QD3BG£PTDCDK@C¤EDMRD 

+@"NME¤QDMBDCD/Q@FTDPTHRŗDRSSDMTDCT@TNBSNAQD @¤S¤BNMR@BQ¤D@Ti1¯KDCDR (MRSHSTSHNMRCŗ.LATCRL@MCDR%NQBDR QL¤DRC@MRKDRRNBH¤S¤RC¤LNBQ@SHPTDRy

La Médiature de la République du Sénégal a présenté, à cette occasion, une communication sur le sujet intitulé « les relations entre les Institutions d’Ombudsman/Médiateur et la société civile, en L@SH£QDCDQ¤FTK@SHNMCTRDBSDTQCDR%NQBDR QL¤DRKŗDWO¤QHDMBDR¤M¤F@K@HRDy

BDSSDNBB@RHNM @¤S¤RNTKHFM¤DKŗDƤDBSHUHS¤HMBNMSDRS@AKDCDKŗDWDQBHBDCDRNML@FHRS£QDCDQ¤FTK@SHNM auprès des autorités militaires et de sécurité.

,HDTW K@C¤K¤F@SHNMR¤M¤F@K@HRD@R@KT¤KŗDWDLOK@QHS¤QDL@QPT@AKDCDK@BNKK@ANQ@SHNMCT"GDECŗ$S@S L@INQ&¤M¤Q@KCDR%NQBDR QL¤DR2¤M¤F@K@HRDR KNQRPTŗHKDRSR@HRHO@QKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD

TCDLDTQ@MS K@PT@KHS¤CDBDSSDBNKK@ANQ@SHNMRDSQ@CTHSO@QK@UHRHSD@MMTDKKDPTŗDƤDBSTDMS›K@ ,¤CH@STQDCDK@1¤OTAKHPTD KDR¤K£UDRCDKŗ$BNKD-@SHNM@KDCDR.ƧBHDQRCŗ BSHUD$-. CT2¤M¤F@K

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 55 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, recevant les Médiateurs de l’AMP/UEMOA lors de l’Assemblée Générale de Dakar

Monsieur le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE en compagnie des Médiateurs de l’AMP/UEMOA lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale de Dakar

56 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

A cette occasion, l’Institution du Médiateur de la République, ses statuts, compétences et missions leur ont été expliqués.

+ŗ(". %DRSSQ£RRDMRHAKD@TW@BSHNMRBNMCTHSDRO@QKD,¤CH@SDTQR¤M¤F@K@HR@TQDF@QCCDK@O@QSPTŗDRS @OODK¤›INTDQKDRDBSDTQCDR%NQBDR QL¤DRC@MRK@OQ¤RDQU@SHNMCDK@O@HW CDK@C¤LNBQ@SHD CDK@ bonne gouvernance, du respect des Institutions républicaines et de l’Etat de droit.

3. La quatrième Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Economique et Mo- nétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA), Dakar, du 18 au 23 janvier 2016

+@PT@SQH£LD RRDLAK¤D&¤M¤Q@KD.QCHM@HQDCDKŗ ,/ 4$,. DSK@RDRRHNMCDENQL@SHNMRDRNMSSD- MTDR›#@J@QKDR  DSI@MUHDQRTQKDSG£LDi/NTQKŗ@U£MDLDMSCŗTMBKHL@S@O@HR¤ DSCTQ@AKDC@MRKŗDRO@BDRNTRQ¤FHNM@K PTDKQ¯KDONTQKD,¤CH@SDTQy

Outre les membres de l’AMP-UEMOA, la session a enregistré la participation d’universitaires de haut Q@MF CŗNƧBHDQRRTO¤QHDTQRCDKŗ@QL¤DR¤M¤F@K@HRD CDMNLAQDTRDR@TSNQHS¤R@CLHMHRSQ@SHUDR ONKH- tiques, religieuses, coutumières et des membres de la société civile.

Elle a été rehaussée par la présence des représentants du Président de la Commission de l’UEMOA, des organes du système des Nations Unies à Dakar et de membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal.

/QDM@MSK@O@QNKD›KŗNTUDQSTQDCDRSQ@U@TWPTŗHK@OQ¤RHC¤D KD/QDLHDQ,HMHRSQDR¤M¤F@K@HR@E¤KHBHS¤KD ,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@KONTQSNTSDRKDRLDRTQDROQHRDRONTQK@O@QE@HSDNQF@MHR@SHNM de la rencontre, salué l’engagement des Médiateurs à s’impliquer dans la prévention et le règlement CDRBNMƦHSRC@MRK@RNTR Q¤FHNM DSQ¤HS¤Q¤KDRNTSHDMCT&NTUDQMDLDMSR¤M¤F@K@HR›Kŗ ,/ 4$,.

#DRBNLLTMHB@SHNMRCDSQ£RG@TSMHUD@TNMS¤S¤C¤KHUQ¤DRO@QCDRENMBSHNMM@HQDRHMSDQM@SHNM@TW  CDRNƧBHDQRRTO¤QHDTQRCDKŗ QL¤DR¤M¤F@K@HRD CDRDWODQSRCTLNMCDTMHUDQRHS@HQD CDR@TSNQHS¤R religieuses et des représentants de la société civile régionale.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 57 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Les échanges riches et variés ont permis :

 CDCQDRRDQCDRBNMRS@SRKTBHCDRDSOQNENMCRRTQKŗ¤S@SCDK@RNTR Q¤FHNMDML@SH£QDCDR¤BTQHS¤ et de paix ainsi que les enjeux y attachés ;

 CDBDQMDQKDRB@TRDRDSKDRE@BSDTQRC¤SDQLHM@MSRCDK@RHST@SHNM

 CDENQLTKDQCDRQDBNLL@MC@SHNMRDSCDRQ¤RNKTSHNMR CDR@BSHNMRDSCDRHMHSH@SHUDROQNOQDR› HMRS@TQDQNT›QDRS@TQDQCTQ@AKDLDMSK@O@HWDSK@R¤BTQHS¤C@MRKŗDRO@BDNTDRS @EQHB@HM

+DRSQ@U@TWRBHDMSHƥPTDRNMS¤S¤@QSHBTK¤RDMPT@SQDO@MDKRQDRODBSHUDLDMS

+DO@MDKONQS@MSRTQiKŗ¤S@SCDRKHDTWDSKDRDMIDTWQDK@SHER›K@O@HWDSK@R¤BTQHS¤C@MRKŗDRO@BD sous régional » a été introduit par Monsieur Moctar OUANE, Délégué Général à la Paix et à la Sécurité CDKŗ4$,. 2@BNLLTMHB@SHNMETSRTHUHDCDRHMSDQUDMSHNMRCD,DRRHDTQRSamba DIOP, Conseiller Spécial du Premier Ministre du Sénégal, du Docteur Abraham BENGALY, Expert malien en Médiation et en Protection des Droits de l’Homme, du Colonel Oulata GAHO dit Pierre, Président de la Commission i#¤EDMRDDS2¤BTQHS¤y›Kŗ RRDLAK¤D-@SHNM@KDCDK@1¤OTAKHPTDCD"¯SDCŗ(UNHQD DSCT&¤M¤Q@K de Brigade Paul NDIAYE #HQDBSDTQ&¤M¤Q@KCT"DMSQDCDR'@TSDR$STCDRCD#¤EDMRDDSCD2¤BTQHS¤ (CHEDS).

Le Panel 2 portant sur le thème « Rationalisation des cadres et mécanismes d’intervention en matière CDOQ¤UDMSHNMDSCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSRC@MRKŗDRO@BDRNTRQ¤FHNM@Ky@¤S¤HMSQNCTHSO@Q,NMRHDTQ Moudjib DJINADOU #HQDBSDTQCDR Ƥ@HQDR/NKHSHPTDRCT!TQD@TCDR-@SHNMR4MHDRONTQKŗ EQHPTDCD l’Ouest (UNOWA). A sa suite, les participants ont écouté les interventions de Madame Fatou Bintou DJIGO, Coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies (UNOWA), de Monsieur Adama DIENG, Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Prévention du Génocide (par vidéo) et de Monsieur Moctar OUANE, de la Délégation Générale à la Paix et à la Sécurité de l’UEMOA.

Le Panel 03 portant sur « Religion, Médiation, Paix» a été introduit par Monsieur Magloire SOME, Historien des Religions à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou. Sa communication a été suivie CDRHMSDQUDMSHNMRCT/QNEDRRDTQBakary SAMBE, Coordonnateur de l’Observatoire des Radicalismes DS"NMƦHSRQDKHFHDTWDM EQHPTDCDKŗ4MHUDQRHS¤&@RSNM!$1&$1CD2@HMS +NTHR CDKŗ AA¤ Léon DIOUF, représentant Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, et de Présence Chrétienne et TMDBNLLTMHB@SHNMRO¤BHƥPTDCD,NMRHDTQThéodore NDIAYE, Président des Laïcs Catholiques du 2¤M¤F@K@TMNLCDi/Q¤RDMBD"GQ¤SHDMMDy CT/QNEDRRDTQAbdou Aziz KEBE, Islamologue, Enseignant Chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, et du Colonel Babacar DIOUF du Centre des '@TSDR$STCDRCD#¤EDMRDDSCD2¤BTQHS¤"'$#2

58 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

Présence remarquée lors de l’Assemblée Générale de l’AMP/UEMOA de Dakar de leurs éminences Chérif Atkhana AÏDARA, Président de la Fondation Cheikhna Cheikh Saad Bouh et Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, en illustration de la paix et de l’harmonie religieuse.

+DO@MDKHMSHSTK¤iKDQ¯KDCT,¤CH@SDTQDML@SH£QDCDOQ¤UDMSHNMDSCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSRy @ permis à chaque délégation de pays membre de l’AMP-UEMOA de présenter une communication sur KDSG£LDiKŗ¤S@SCDRKHDTWQDK@SHE›K@RHST@SHNMR¤BTQHS@HQDDS@TWLDM@BDRy

T SDQLD CT O@RR@FD DM QDUTD CD K@ PTDRSHNM  CDR YNMDR CD EQ@FHKHS¤R LTKSHOKDR  OGXRHPTDR  institutionnelles et politiques ont pu être décelées.

Les participants ont souligné que l’instrumentalisation de la religion et le terrorisme subséquent ont HMRS@KK¤CDRUHNKDMBDRC@MRBDQS@HMDRYNMDR DMSQ@HM@MSK@ODQSDCDBNMSQ¯KD O@QPTDKPTDR$S@SR CD parties de leur territoire, ainsi que la précarité et l’exil des populations dans d’autres.

BDRE@BSDTQRDMCNF£MDRRŗ@INTSDMSCDRE@BSDTQRDWNF£MDRSDKRPTDKDRBQHRDR@T,NXDM.QHDMS KD Printemps arabe, les rivalités stratégiques et politiques des puissances au Maghreb et au Moyen Orient.

+DRUTKM¤Q@AHKHS¤R¤BNMNLHPTDR K@O@TUQDS¤ KDBG¯L@FD KDE@HAKDMHUD@TCŗ¤CTB@SHNMCDRONOTK@SHNMR DSKŗHMRTƧR@MSDBNMM@HRR@MBDCDRQ£FKDRDSDMIDTWR¤BTQHS@HQDRNMSDW@BDQA¤K@RHST@SHNMCŗHMRS@AHKHS¤ dans les Etats de la sous-région.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 59 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

+ŗ@ARDMBDNTK@E@HAKDRRD@BBDMST¤DCDK@BQNHRR@MBD¤BNMNLHPTD CDITRSDQ¤O@QSHSHNMCDRQHBGDRRDR  CDFNTUDQM@MBDHMBKTRHUD CDC¤LNBQ@SHD CDITRSHBD DSCDO@QSHBHO@SHNMBHSNXDMMDNMSE@HSKDKHSCD ENQSDRQDLHRDRDMB@TRDCDKŗ$S@SDSCDRNM@TSNQHS¤ @BSHU¤DRO@QCDRQDADKKDRNTCDR@RR@HKK@MSRPTH MŗNMSDT DME@BDCŗDTW PTDCDRENQBDRCDC¤EDMRDDSCDR¤BTQHS¤RNTR¤PTHO¤DR ODTNTO@ROQ¤O@Q¤DR @TWMNTUDKKDRENQLDRCDBNLA@SR NTLTDRO@QCDRUDKK¤HS¤RCDBNMPT¥SDNTCDL@HMSHDM@TONTUNHQ

Les enjeux ont été circonscrits et permis de souligner qu’il n’existe pas de risque particulier de guerre BNMUDMSHNMMDKKD DMSQD $S@SR CD K@ YNMD  @KNQR PTD KDR B@R CD QDADKKHNMR @QL¤DR DMQDFHRSQ¤DR C@MR certains pays constituent autant de leçons à tirer. Par ailleurs, les initiatives djihadistes posent la PTDRSHNMCDRO@Q@CDR›C¤UDKNOODQE@BD›BDR@SS@PTDRCDM@STQDRTAUDQRHUD

#DOKTR KDR$S@SR¤OQNTUDMSCDRCHƧBTKS¤R›@RRTQDQK@O@HWDSK@R¤BTQHS¤R@MRKDRNTSHDMC¤SDQLHM@MS CDR OTHRR@MBDR DWS¤QHDTQDR DM Q@HRNM CDR E@HAKDRRDR NO¤Q@SHNMMDKKDR CDR ENQBDR CD C¤EDMRD DS CD R¤BTQHS¤CDRCHƤ¤QDMSRO@XR 

3NTSDENHR CTONHMSCDUTDCDK@R¤BTQHS¤HMS¤QHDTQD HKDRSDRSHL¤PTDKDRO@XRCDK@YNMDINTHRRDMS CŗTMHMCHBDCDR¤BTQHS¤F¤M¤Q@KD@BBDOS@AKDAHDMPTDKDRQDADKKHNMRDMQDFHRSQ¤DRDM EQHPTDCDKŗNTDRS @HDMSDMSQ@©M¤TMDOQNKHE¤Q@SHNMCDR@QLDRK¤F£QDR

Kŗ¤UHCDMBD K@OQNLNSHNMCŗTMDMUHQNMMDLDMSRS@AKDDSR¤BTQHR¤DRSCDUDMTDTMHLO¤Q@SHEHMBNMSNTQ- nable pour l’ensemble des Etats de la sous-région, désormais conscients de la nécessité d’articuler de manière cohérente, les questions de paix, de sécurité et de développement pour bâtir des ensembles viables.

60 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

Maître Alioune Badara CISSÉ, Président de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP/UEMOA) et ses pairs sont reçus par son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise

Maître Alioune Badara CISSÉ /Q¤RHCDMSCDKŗ ,/4$,. QD¢TO@QKD/Q¤RHCDMSCT%@RN 2NM$WBDKKDMBD Monsieur Roch Marc Christian KABORE DML@QFDCDK@BNME¤QDMBDRTQKDBHUHRLDSDMTD›.T@F@CNTFNT RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 61 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

LES REPONSES POUR LA SOUS-REGION OUEST AFRICAINE

+@ RHST@SHNM @ @OODK¤ K@ OQ¤BNMHR@SHNM CD LDRTQDR @OOQNOQH¤DR DS HMS¤FQ¤DR › K@ ENHR ONKHSHPTDR  CHOKNL@SHPTDR  ¤BNMNLHPTDR DS R¤BTQHS@HQDR ONTQ LDSSQD TM EQDHM › KŗHMR¤BTQHS¤ F¤M¤Q@KHR¤D  "DR mesures peuvent porter sur les points suivants :

1 – la promotion du développement économique et social des communautés car le sous- C¤UDKNOODLDMSDMC¤LHPTDBNMRSHSTDTMKHSEDQSHKDONTQKŗHMR¤BTQHS¤

ŔKŗHLO¤Q@SHECDITRSHBDRNBH@KDO@QTMDQ¤O@QSHSHNM¤PTHS@AKDCDK@QHBGDRRDDSCDRRDQUHBDR@TW populations ;

3 – l’implication des populations dans la gestion de leur sécurité ;

4 – l’opérationnalisation des instruments juridiques régionaux et internationaux en matière de paix et de sécurité ;

ŔKDQDMENQBDLDMSCDRB@O@BHS¤RNO¤Q@SHNMMDKKDRCDRENQBDRCDR¤BTQHS¤DSCDK@KTSSDBNMSQD l’insécurité ;

ŔKDQDMRDHFMDLDMSDSK@BNKKDBSDCDRCNMM¤DRRTQKDRFQNTODR@QL¤R@TMHUD@TRSQ@S¤FHPTD

ŔK@LHRDRTQOHDCDSKDQDMENQBDLDMSCDL¤B@MHRLDRCDBNNQCHM@SHNMDMSQDKDR$S@SR L@INQR › l’instar du Comité d’Etat-Major Conjoint (CEMOC) regroupant l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie au plan opérationnel.

+DRSQ@U@TWNMS@ANTSH›CDRQDBNLL@MC@SHNMRENQSDRPTHUHRDMSSNTSDR›OQNLNTUNHQTMDO@HWDS une sécurité durables dans la sous-région et qui s’adressent tout d’abord aux Etats, ensuite à l’AMP- UEMOA, à l’UEMOA et aux Médiateurs.

Les Etats doivent assurer une croissance et une gouvernance inclusives, développer les valeurs C¤LNBQ@SHPTDR@HMRHPTDK@KTSSDBNMSQDKŗHLOTMHS¤DMQDMENQ¢@MSKDRB@O@BHS¤RNO¤Q@SHNMMDKKDRCDR services.

S’agissant des enjeux sécuritaires dans l’espace UEMOA, les actions suivantes ont été recommandées :

ŞKDQDMENQBDLDMSCDK@RNKHC@QHS¤RNTRQ¤FHNM@KDDMSQD$S@SRONTQLHDTWA¤M¤ƥBHDQCDRDƤNQSR LTST@KHR¤R @UDB K@ BNLLTM@TS¤ HMSDQM@SHNM@KD E@BD › CDR LDM@BDR L@IDTQDR PTD RNMS KD C¤Q¤FKDLDMSBKHL@SHPTDDSKDSDQQNQHRLDPTHM¤BDRRHSDMSCDFQNRLNXDMRONTQKDR@ƤQNMSDQ

ŞK@LHRDDMOK@BDCDQ¤ENQLDRDMUTDCDKŗHMRS@TQ@SHNMCDQ¤FHLDRONKHSHPTDRDSC¤LNBQ@SHPTDR @ƥMCDLHMHLHRDQKDRBQHRDRRNBHNONKHSHPTDRHMSDQMDRPTHRNMSCDRLDM@BDR›K@O@HW

ŞKŗ@U£MDLDMSDƤDBSHECDKŗ$S@SCDCQNHSDSKDSQ@HSDLDMSCDRONOTK@SHNMRRTQCDRA@RDR¤F@KHS@HQDR  améliorant ainsi le consensus entre l’Etat et le Peuple ;

62 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

ŞKŗHMRBQHOSHNMCDR$S@SRCDK@RNTR Q¤FHNM@TOQNFQ@LLDCDQ¤ENQLDCTRDBSDTQCDK@R¤BTQHS¤  @ƥMCŗ@ANTSHQ›CDRRXRS£LDRCDR¤BTQHS¤DSCDC¤EDMRDM@SHNM@KDOQHUHK¤FH@MSKDRONOTK@SHNMR et leurs droits ;

ŞKŗHMUHSD E@HSD › Kŗ RRNBH@SHNM CDR ,¤CH@SDTQR CDR /@XR ,DLAQDR CD Kŗ4MHNM $BNMNLHPTD DS ,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMD ,/ 4$,. CDQDMENQBDQRDR@BSHNMRSDMC@MS›KŗHMRS@TQ@SHNMCD la paix et la sécurité et à s’impliquer davantage dans ce domaine ;

Quant aux Médiateurs, ils ont été invités :

›E@UNQHRDQKDRQ¤ENQLDRCDR(MRSHSTSHNMRCD,¤CH@SDTQRDMUTDCŗ¤K@QFHQKDTQLHRRHNMDSCŗ@RRDNHQ KDTQK¤FHSHLHS¤DML@SH£QDCDUDHKKD Cŗ@KDQSD CDOQ¤UDMSHNMDSCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR

Cŗ@RRTQDQKDQDMENQBDLDMSCDRB@O@BHS¤RCDKDTQRBNKK@ANQ@SDTQRDML@SH£QDCDL¤CH@SHNMDSCD conseils et d’accompagner les Etats pour l’amélioration de la gouvernance ;

CDLDSSQDDMRXMDQFHDKDR@BSDTQRHLOKHPT¤RC@MRKDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR

CDRNTSDMHQKDRLNCDRCDQ£FKDLDMSMNMHMRSHSTSHNMMDKDSCDQDMENQBDQKDQ¤RD@TRNTRQ¤FHNM@K des Médiateurs.

Vis-à-vis des Organisations intergouvernementales sous régionales agissant dans ce domaine, les Médiateurs doivent veiller :

- à la coordination et à la complémentarité de leurs actions ;

- à la promotion de la coopération internationale en matière sécuritaire en s’associant aux @BSHNMRCDOQ¤UDMSHNMCDRBNMƦHSRPTŗDKKDRL£MDMSDMKDRHMUHS@MS›OQHUHK¤FHDQKDQ£FKDLDMS O@BHƥPTD

DS›Kŗ@C@OS@SHNMCDK@FDRSHNMCDREQNMSH£QDRUHR › UHRCDK@RHST@SHNMR¤BTQHS@HQDNTDRS@EQHB@HMD

+ŗHLOKHB@SHNMCDR@TSNQHS¤RQDKHFHDTRDR@¤S¤ITF¤DRNTG@HS@AKDDSCDRCHRBTRRHNMREQTBSTDTRDRNMS abouti aux recommandations suivantes :

- la nécessité d’instaurer un véritable dialogue des cultures ;

KŗG@QLNMHR@SHNMCDK@ONRHSHNM@EQHB@HMDC@MRK@KTSSDBNMSQDSNTSDRENQLDRCDSDQQNQHRLD

KDQDMENQBDLDMSCTCH@KNFTDDMSQDKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDSKDRQDKHFHDTW

K@QDRS@TQ@SHNMCDRL¤B@MHRLDRDMCNF£MDRCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR

- et la promotion du dialogue interreligieux.

+ŗ RRDLAK¤DF¤M¤Q@KDPTHRŗDRSSDMTDKDI@MUHDQ@OQHRCDRC¤BHRHNMRHLONQS@MSDRCNMSKD renouvellement du Bureau de l’AMP-UEMOA, ainsi composé :

Président : Le Médiateur de la République du Sénégal, Maître Alioune Badara CISSE,

Vice-Président : Le Médiateur de la République du Bénin, Monsieur Joseph GNONLONFOUN

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 63 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Madame Aminata TALL, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) UDMTDBK¯STQDQKŗ RRDLAK¤D&¤M¤Q@KDCDKŗ ,/4$,. #@J@Q )@MUHDQ

64 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

Secrétaire Générale+D,¤CH@SDTQCT%@RN Madame Alima Deborah TRAORE,

Trésorier Général : Le Médiateur de la République du Mali, Monsieur Baba Akhib HAÏDARA,

Commissaire aux comptes : Le Médiateur de la République Togolaise, Madame Awa Nana DABOYA.

+DR,¤CH@SDTQRNMSE¤KHBHS¤KDROQ¤RHCDMSRRNQS@MSDSDMSQ@MSONTQKDTQDMF@FDLDMS DWOQHL¤›Monsieur NGolo COULIBALYKDTQR@SHRE@BSHNMONTQRNMKD@CDQRGHODSKŗNMS¤KDU¤@TQ@MFCD,¤CH@SDTQ¤L¤QHSD

Les Médiateurs ont pris des résolutions et adopté des recommandations, des motions de remerciements et une déclaration dite de Dakar (voir annexes).

Les Médiateurs membres de l’AMP-UEMOA ont été reçus en audience par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky SALL DML@QFDCDRSQ@U@TWCDK@"NME¤QDMBD

BDSSDNBB@RHNM KD"GDECDKŗ$S@SR¤M¤F@K@HRKDTQ@DWOQHL¤RNMRNTSHDM @ENQLTK¤CDRDMBNTQ@FDLDMSR et apporté un appui conséquent à l’AMP-UEMOA.

"DSSD@TCHDMBD@¤S¤TMSDLORENQSCDK@(5ème Assemblée de l’AMP-UEMOA de Dakar qui, de l’avis unanime des observateurs ainsi que des participants, a eu un succès éclatant et a marqué un tournant historique dans la vie de l’Association.

C’est le lieu, pour le Médiateur de la République du Sénégal, d’exprimer sa sincère gratitude à son Excellence Macky SALL, Président de la République, à Monsieur , Président de l’Assemblée Nationale, à Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre et au gouvernement, à Madame Aminata TALL, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ainsi qu’à toutes les autorités civiles, militaires, religieuses et coutumières dont le soutien a ¤S¤C¤BHRHEONTQK@Q¤TRRHSDCDBDSSDBNME¤QDMBD 

4. Communications, audiences, parrainages et participations à des DFWLYLW¨VLQVWLWXWLRQQHOOHVVFLHQWLƩTXHVRX citoyennes. 4.1 Communications :

Le cours inaugural de l’Université de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV).

Le Médiateur de la République a délivré le Cours inaugural de l’Université de l’ONCAV des « Nawétaan » CNMSK@SQNHRH£LDRDRRHNMRŗDRSSDMTDKD@N¶S›9HFTHMBGNQ +DO@RR@FDDMQDUTDCDK@OQNAK¤L@SHPTD de la « citoyenneté active au service du développement » a permis au Médiateur de la République CD LDSSQD KD CNHFS RTQ KŗHMBHUHRLD  RDR L@MHEDRS@SHNMR CD OKTR DM OKTR UHRHAKDR DS KŗDWHFDMBD  ONTQ les citoyens, de redresser les tendances négatives constatées pour mettre notre pays en orbite d’émergence. Il n’a pas manqué de souligner que l’exemplarité des responsables publics est la première source d’inspiration du civisme des populations. L’exercice s’est révélé très enrichissant. RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 65 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

"NME¤QDMBD›Kŗ4MHUDQRHS¤ RR@MD2$"*CD9HFTHMBGNQ ITHM

+@,¤CH@STQDCDK@1¤OTAKHPTD@O@QSHBHO¤›K@BNME¤QDMBDPTHRŗDRSSDMTD›Kŗ4MHUDQRHS¤ RR@MD2$"*CD 9HFTHMBGNQKDITHM@TSNTQCTSG£LDiK@INTQM¤DCTITRSHBH@AKDy 

.QF@MHR¤DO@QKD!TQD@TCŗHMENQL@SHNMCTITRSHBH@AKDCT,HMHRS£QDCDK@)TRSHBDDMBNKK@ANQ@SHNM@UDBK@CHSD TMHUDRHS¤ K@BNME¤QDMBD@DMQDFHRSQ¤TMDBNLLTB@SHNMCDKŗ(MRSHSTSHNMRTQRDRLHRRHNMRDSOQ¤QNF@SHUDR

Le panel des intervenants était composé de Messieurs Koursia DIAWARA, Recteur de l’Université Assane SECK, El Hadj Ablaye SYLLA, Procureur de la République à Ziguinchor, Mademba GUEYE, "NMRDHKKDQ 3DBGMHPTD @T ,HMHRS£QD CD K@ )TRSHBD  BG@QF¤ CD K@ )TRSHBD CD OQNWHLHS¤   Nouha CISSE, Médiateur de l’Université Assane SECK et de Madame Geneviève SARR, Enseignante à l’Unité de %NQL@SHNMDSCD1DBGDQBGD4%1CD#QNHSCDKŗ4MHUDQRHS¤ RR@MD2$"*

La session du Centre Régional de leadership

+DQDOQ¤RDMS@MSCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDX@E@HSTMDOQ¤RDMS@SHNMRTHUHDCDCHRBTRRHNMRRTQKD thème «le Médiateur de la République et le règlement des litiges entre l’Administration et les usagers » dans KDB@CQDCDK@RDRRHNMCTi"DMSQDQ¤FHNM@KCD+D@CDQRGHOyCT/QNFQ@LLD8NTMF EQHB@M+D@CDQR (MHSH@SHUD8 +(@T"$2 & ›#@J@Q KDITHM +ŗ@BSHUHS¤PTH@QDFQNTO¤CDRCHY@HMDRCDIDTMDR @EQHB@HMRCDOKTRHDTQRM@SHNM@KHS¤RDSCDBNLO¤SDMBDRCHUDQRDRRŗDRSQ¤U¤K¤DCŗTMFQ@MCHMS¤Q¥SONTQ KDR@TCHSDTQRPTHNMSOTE@HQDBNMM@HRR@MBD@UDBKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDSRTQKDR LNCDR@KSDQM@SHERCDQ£FKDLDMSCDRKHSHFDR

+DRi)DTCHCT,@RSDQy

Le Médiateur de la République a présenté une communication à un panel organisé le 05 novembre 2015 par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sous la présidence de Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY ,HMHRSQDCDK@%NMBSHNMOTAKHPTD CDK@1@SHNM@KHR@SHNMCDR$ƤDBSHERDSCT1DMNTUD@T du Service public avec comme modérateur, Monsieur Doudou NDIR, ancien Médiateur de la République et actuel Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Sa communication a porté sur le thème : « le Médiateur de la République entre régulation et justice » en mettant en exergue le ONTUNHQCŗ@TSNR@HRHMDPTDKTHBNME£QDK@KNHDSPTHKTHODQLDSCŗ@MSHBHODQRTQKŗ@FFQ@U@SHNMCDRBQHRDR

Ont pris part à cette importante activité pédagogique, outre Monsieur Saer NIANG, Directeur Général de l’ARMP, maître d’oeuvre du panel, Messieurs Demba KANDJI, Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar, Mademba GUEYE /Q¤RHCDMSCT"NLHS¤CD1£FKDLDMSCDR#HƤ¤QDMCRCDKŗ 1,/ CT2DBQ¤S@HQD générale de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

+DQDMENQBDLDMSCDRB@O@BHS¤RCDR SS@BG¤RO@QKDLDMS@HQDR

#@MRKDB@CQDCTQDMENQBDLDMSCDRB@O@BHS¤RCDR SS@BG¤RO@QKDLDMS@HQDR DSDMBNKK@ANQ@SHNM@UDB KD,HMHRS£QDCT3Q@U@HK CT#H@KNFTD2NBH@K CDR.QF@MHR@SHNM/QNEDRRHNMMDKKDRDSCDR1DK@SHNMR@UDB KDR(MRSHSTSHNMR K@,¤CH@STQDCDK@1¤OTAKHPTD@O@QSHBHO¤›Kŗ@MHL@SHNMCŗTMR¤LHM@HQDCDENQL@SHNM sur le thème consacré à « la Contribution des Attachés parlementaires dans la médiation sociale et @CLHMHRSQ@SHUDyKDL@H 2O¤BHƥPTDLDMS BDS@SDKHDQ@¤S¤BNMR@BQ¤@TWLHRRHNMRCT,¤CH@SDTQ de la République et à ses mécanismes d’intervention.»

"DSSD@BSHUHS¤DRSRHFMHƥB@SHUDCTC¤ATSCDK@LHRDDMĎTUQDCŗ@BSHNMRRTHUHDRCDBNKK@ANQ@SHNMPTDKD Médiateur de la République entreprend d’instaurer avec le Parlement Sénégalais.

66 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

Monsieur , ancien Président de la République du Sénégal QDBDU@MSKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD I@MUHDQ

Maître Alioune Badara CISSÉ reçu en audience par Monsieur Moustapha NIASSE /Q¤RHCDMSCDKŗ RRDLAK¤DM@SHNM@KDCT2¤M¤F@K C¤BDLAQD

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 67 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

4.2 Les audiences et visites de travail 4.2.1 Visite de courtoisie auprès du Président Abdou DIOUF

Maître Alioune Badara CISSÉ, Médiateur de la République, a tenu à rendre une visite de courtoisie, KDI@MUHDQ ›Kŗ@MBHDM/Q¤RHCDMSCDK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K RNM$WBDKKDMBD Abdou DIOUF.

La rencontre a permis au Médiateur de la République d’évoquer avec le Président DIOUF, l’évolution de l’Institution.

3Q£RSNTBG¤O@QKDFDRSDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD KD/Q¤RHCDMS ACNT#(.4%@R@KT¤K@C¤L@QBGD de Maître CISSÉ›PTHHK@DWOQHL¤R@FQ@MCDR@SHRE@BSHNMDSRDRUNDTWCDRTBB£R

4.2.2 La visite de courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale

Dans le cadre des visites de prise de contact et de courtoisie qu’il a tenu à rendre à des Institutions de l’Etat, le Médiateur de la République, accompagné de ses proches collaborateurs s’est rendu le C¤BDLAQD ›Kŗ RRDLAK¤DM@SHNM@KDN´HKRNMS¤S¤@BBTDHKKHRO@QRNM/Q¤RHCDMS Monsieur Moustapha NIASSE.

BDSSDNBB@RHNM KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@OQ¤RDMS¤Kŗ(MRSHSTSHNM @ƧQL¤R@UNKNMS¤CŗHMRS@TQDQ des liens plus étroits et suivis entre cette dernière et la représentation nationale, avec notamment la SQ@MRLHRRHNMDSK@CHRBTRRHNMCDRNM1@OONQS@MMTDK›Kŗ RRDLAK¤DM@SHNM@KD@OQ£RR@QDLHRDNƧBHDKKD au Président de la République.

"DSSDHMHSH@SHUD@¤S¤G@TSDLDMSR@KT¤DO@QKD/Q¤RHCDMSCDKŗ RRDLAK¤DM@SHNM@KDPTH@BNMENQS¤KD,¤CH@SDTQ C@MRRNM@MBQ@FDHMRSHSTSHNMMDK@TRDHMCDKŗ$S@SDSCDRQ¯KDRPTŗHKDRS@OODK¤›XINTDQ

4.2.3 La visite de courtoisie à la Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

C’est dans une atmosphère empreinte de chaleur et de cordialité que le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara CISSÉ  @ DƤDBST¤ TMD UHRHSD CD BNTQSNHRHD  KD  NBSNAQD   @TOQ£R CD Madame Aminata TALL, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Ils ont passé en revue les missions respectives des Institutions qu’ils dirigent.

+@BNMUDQFDMBDCDRƥM@KHS¤RCDBDRCDTWNQF@MDRCDKŗ$S@SCDCQNHSDSCDK@ANMMDFNTUDQM@MBD@RTRBHS¤K@ UNKNMS¤O@QS@F¤DCŗHMRS@TQDQTMDBNKK@ANQ@SHNMENQSDDSBNMSHMTD

68 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

Visite de courtoisie de Maître Alioune Badara CISSÉ au Premier Médiateur de la République, Président Ousmane CAMARA, 09 décembre 2015

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 69 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

4.2.4 La visite de courtoisie à Monsieur Ousmane CAMARA, Premier Médiateur de la République du Sénégal

Le Médiateur de la République a une claire conscience que l’Institution qu’il anime porte l’héritage qui lui a été légué par ses illustres prédécesseurs qui ont pour noms : le Président Ousmane CAMARA, Premier Médiateur de la République du Sénégal qui a implanté avec brio l’Institution dans le pays et ses successeurs prestigieux le Professeur Seydou Madani SY, le Président Doudou NDIR et le Professeur Serigne DIOP.

Cette reconnaissance du grand mérite de ses prédécesseurs et l’assurance qu’ils ont tous réitérée de lui apporter leur soutien résolu trouvent leur expression dans la visite empreinte d’émotion que Maître Alioune Badara CISSÉ@DƤDBST¤DKDC¤BDLAQD@TPrésident Ousmane CAMARA.

"DSSD UHRHSD ETS TM LNLDMS CD S¤LNHFM@FDR OQNENMCR  CD QDBNMM@HRR@MBD ONTQ KŗTM DS CD FQ@MCD BNMƥ@MBDONTQKŗ@TSQD@RRNQSHDCŗTMD@RRTQ@MBDCDRNTSHDMR@MRE@HKKD›,@©SQD"(22„ 

4.2.5 L’audience accordée au Directeur Exécutif du Centre Régional de Formation aux Techniques des Levés Aérospatiaux (RECTAS)

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@QD¢TDM@TCHDMBDKDE¤UQHDQ KDDocteur. A. AKINGBADE, #HQDBSDTQDW¤BTSHECT1$"3 2RHR›(+$ (%$ @T-HF¤QH@ +D1$"3 2CNMSKD2¤M¤F@KDRSLDLAQDDRS Kŗ(MRSHSTSHNM RNTR Q¤FHNM@KD PTH ENQLD KDR '@TSR "@CQDR DM L@SH£QD CD SDBGMHPTDR CD QDKDU¤R  CD cartographies et géographiques aérospatiaux.

Il enregistrait cinq (05) années d’arriérés de cotisations de la part du Sénégal et sollicitait l’intercession du Médiateur de la République pour obtenir l’apurement des arriérés échus.

+D ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD @ R@HRH CD K@ PTDRSHNM KD ,HMHRS£QD CDR Ƥ@HQDR $SQ@MF£QDR DS CDR Sénégalais de l’Extérieur en lui recommandant de procéder à l’apurement des arriérés suivant des modalités soutenables.

4.2.6 L’audience accordée à la Présidente du Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’UEMOA

Le Médiateur de la République a reçu en audience Madame Bintou COULIBALY, Présidente du « "NMRDHKCT3Q@U@HKDSCT#H@KNFTD2NBH@K"3#2CDKŗ4MHNM$BNMNLHPTDDS,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMD  accompagnée de Monsieur Mamadou DOUF, Vice-Président dudit Conseil, et de Docteur Birame THIAM RNM2DBQ¤S@HQD CLHMHRSQ@SHE/DQL@MDMS

Cette audience a permis aux représentants du CTDS de l’UEMOA de passer en revue, avec le Médiateur CDK@1¤OTAKHPTD KDRYNMDRCDBNMUDQFDMBDPTH ONTQKŗDRRDMSHDK SNTQMDMS@TSNTQCDK@O@HWRNBH@KD CT CH@KNFTDDSCDK@L¤CH@SHNMBNLLDLNXDM@KSDQM@SHECDQ£FKDLDMSCDRCHƤ¤QDMCRDSCDK@M¤BDRRHS¤ d’unir les divers mécanismes qui s’y consacrent dans notre espace.

70 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 DEUXIEME PARTIE : LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD@LHR›OQNƥSBDSSDBHQBNMRS@MBDONTQOQ¤RDMSDQKŗ ,/ 4$,. @TW membres du Bureau du CTDS de l’UEMOA.

4.2.7 Les autres audiences

(KRDQ@HSE@RSHCHDTWCDKDR¤MTL¤QDQDSMDODTUDMSBNMSDMHQC@MRBDQ@OONQS $KKDRDMSQDMSC@MRKD cours normal des activités du Médiateur de la République et devraient se propager sur l’ensemble du SDQQHSNHQDM@SHNM@K SDKPTDQDBNLL@MC@SHNMDM@¤S¤E@HSDKNQRCT"NLHS¤1¤FHNM@KCD#¤UDKNOODLDMS "1#CD+NTF@DMC¤BDLAQD 

(KDRS¤F@KDLDMSOQ¤UTONTQKŗ@MM¤DKDK@MBDLDMSCDBNMRTKS@SHNMRNTUDQSDRSNTRKDRLDQBQDCHR DMLNCDiV@KJHMyR@MRQDMCDY UNTR

4.3 Les activités de parrainage Le Médiateur de la République a parrainé :

ŞK@ RNHQ¤DCDF@K@L@QRCDKŗ LHB@KDCDR/DQRNMMDKRCT+XB¤D3GHDQMN2@ªCNT-NTQNT Tall de Dakar, dont il est un ancien élève .

ŞK@B¤Q¤LNMHDCDQDLHRDCDRi"@KDA@RRDRCŗNQy@TSG¤SQDM@SHNM@K#@MHDK2NQ@MN26 Mars 2016 ) ;

Les «calebasses d’or» récompensent des sénégalais méritants dans le domaine de la politique et de l’économie, et parmi eux, le Professeur Serigne DIOP, ancien Médiateur de la République, qui y a obtenu cette distinction ;

ŞK@B¤Q¤LNMHDCDC¤CHB@BD›K@L@HRNMCDR¤BQHU@HMRCTKHUQDCDMohamed DIALLO intitulé « ,NMO£QD L@Q¤E¤QDMBDyBNMR@BQ¤›RNMO£QD KDL@FHRSQ@SCheikh Tidiane DIALLO (Avril 2016 ).+@B¤Q¤LNMHD¤S@HSOK@B¤DRNTRK@OQ¤RHCDMBDDƤDBSHUDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD

Şle lancement par l’agence Synergie Stratégie du «Prix Amady Aly DIENG pour l’interculturalité et le civisme », le 7 Avril 2016. Ce prix récompense l’intellectuel qui s’est le plus distingué positivement dans l’espace public.

ŞKDi/QHW1@FM¤DyQ¤BNLODMR@MSKDRR¤M¤F@K@HRKDROKTRU@KDTQDTW BG@BTMC@MRR@B@S¤FNQHD  choisis par un jury sous l’initiative de Monsieur Alioune MBENGUE.

4.4 Les représentations

Le Médiateur de la République s’est fait représenter dans diverses activités dont :

ŞKŗ@SDKHDQCD QDRSHSTSHNM DS CD O@QS@FD CDR QDBNLL@MC@SHNM HRRTDR CT CDTWH£LD O@RR@FD CT Sénégal devant le groupe de travail sur l’examen périodique universel organisé par le Ministre CDK@)TRSHBD

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 71 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

ŞK@B¤Q¤LNMHDCTK@MBDLDMSCDKŗ.ARDQU@SNHQD-@SHNM@KONTQKD1DRODBSCDR#QNHSR'TL@HMRDS la Transparence dans l’Exploitation des Ressources minérales, le 04 décembre 2015 ;

ŞK@RDHYH£LDRDRRHNMCDENQL@SHNMCDRBNKK@ANQ@SDTQRCDR,¤CH@SDTQRLDLAQDRCDKŗ RRNBH@SHNM CDR .LATCRL@MR DS ,¤CH@SDTQR CD K@ %Q@MBNOGNMHD  .,% @T "DMSQD CD %NQL@SHNM DS de Médiation de 1@A@S  ONQS@MS RTQ KD SG£LD QDK@SHE › iK@ C¤BNMBDMSQ@SHNM CDR (MRSHSTSHNMR CD Médiateurs/Ombudsmans : attentes et contraintes», 09-10 -11 décembre 2015 ;

ŞK@QDMBNMSQDQ¤FHNM@KDRTQK@BXADQR¤BTQHS¤DM EQHPTDCDKŗ.TDRSCNMSKDSG£LDONQS@HSRTQi RDMRHAHKHR@SHNMDSQDSNTQCŗDWO¤QHDMBDRTQK@BXADQR¤BTQHS¤y KDRDS@N¶S

ŞKŗ@SDKHDQCD QDMENQBDLDMS CDR B@O@BHS¤R CDR LDLAQDR CD Kŗ.ARDQU@SNHQD -@SHNM@K ONTQ KD 1DRODBSCDR#QNHSR'TL@HMRC@MRKDRDBSDTQDWSQ@BSHE KDRL@QRDSDQ@UQHK

ŞK@B¤Q¤LNMHDCŗNTUDQSTQDCDKŗ SDKHDQCDO@QS@FDCDRQDBNLL@MC@SHNMRCT"NLHS¤CDR#QNHSR CDKŗ$ME@MSCDR-@SHNMRŔ4MHDR ITHM

ŞK@BNLL¤LNQ@SHNMCDK@INTQM¤DCDK@ITRSHBDO¤M@KDHMSDQM@SHNM@KDRTQKDSG£LDiK@ITRSHBD O¤M@KDHMSDQM@SHNM@KDE@BD@TWBQHLDRRDWTDKRDS›B@Q@BS£QDRDWHRSDy KDITHKKDS

ŞK@BNMBDQS@SHNMCDR,¤CH@SDTQRCDKŗ EQHPTDBDMSQ@KDRTQKDSG£LDiONTQKŗ@U£MDLDMSCŗTMD O@HWCTQ@AKDDM EQHPTDBDMSQ@KDPTDKQ¯KDONTQKD,¤CH@SDTQy KDRDSITHKKDS› Libreville au Gabon.

72 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 73 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

74 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

Chapitre 1 : Le renforcement de l’Institution

1.1. L’harmonisation du cadre statutaire

#DTWBNMRHC¤Q@SHNMRRTARS@MSHDKKDRDSBNMITFT¤DR@OODKKDMSKŗNOONQSTMHS¤DSK@M¤BDRRHS¤CDQDMENQBDQ l’Institution du Médiateur de la République.

+@ OQDLH£QD QDK£UD CD K@ UNKNMS¤ ONKHSHPTD @ƧBG¤D O@Q KD "GDE CD Kŗ$S@S  PTH @ SNTINTQR Q¤@ƧQL¤ RNMHMSDMSHNMCDQDMENQBDQKŗ(MRSHSTSHNMDSCDBNME¤QDQ@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDC@U@MS@FDCD LNXDMRDSCDBNLO¤SDMBDRONTQBNMCTHQDR@LHRRHNM PT@KHƥ¤DCŗDRRDMSHDKKD @TRDQUHBDCDK@ANMMD gouvernance et de la consolidation de l’Etat de droit.

Dans son allocution d’ouverture, à l’occasion du Huitième Congrès de l’Association des Ombudsmans DS,¤CH@SDTQRCDK@%Q@MBNOGNMHD .,%PTHRŗDRSSDMT›#@J@QDMMNUDLAQD KDPrésident Macky SALL@ƧQL@HS@UDBENQBDR@UNKNMS¤CDQDMENQBDQKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD

#¤I› KDC¤BDLAQD DMR@PT@KHS¤CD/QDLHDQ,HMHRSQD "GDECT&NTUDQMDLDMS KDPrésident Macky SALL avait initié la Circulaire n°00014/PM/SGG/SGA/SP/bkg par laquelle, rappelant les OQHMBHODRRTQKDQ¯KDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD HKHMUHS@HSKDR,HMHRSQDRDS@TSNQHS¤ROTAKHPTDR› exploiter judicieusement les rapports du Médiateur de la République pour en tirer les enseignements, SNTSDMKDTQCDL@MC@MSCDUDHKKDQ›LDSSQDDMĎTUQDKDRQDBNLL@MC@SHNMRODQSHMDMSDRXBNMSDMTDR

Cette vision trouve, plus que jamais, sa pertinence et son actualité au regard de l’importance de la mission du Médiateur de la République et de l’attente suscitée par la mandature en cours.

$M Rŗ@ƧQL@MS MDSSDLDMS BNLLD TM KHDT Cŗ¤BNTSD  Cŗ¤BG@MFDR DMSQD CHUDQR @BSDTQR DS Kŗ$S@S  TM DRO@BDCŗDMSDMSD DMCDGNQRCDSNTSQ@OONQSCDENQBD Kŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDRD OQ¤RDMSDBNLLDTMDO@RRDQDKKDONTQQ¤S@AKHQDSDMSQDSDMHQKDKHDMCDBNMƥ@MBDDMSQDKŗ CLHMHRSQ@SHNM et l’administré, le citoyen et l’autorité publique.

.QF@MD HMC¤ODMC@MS  @SS@BG¤ › K@ BNMRNKHC@SHNM CD Kŗ$S@S CD CQNHS DS › Kŗ@ƧQL@SHNM CD K@ ANMMD gouvernance, la Médiature de la République du Sénégal est à la croisée des chemins et doit, après un quart de siècle d’existence, se renouveler pour être à la hauteur des exigences de sa mission.

La seconde considération relève de l’adéquation du cadre statutaire du Médiateur de la République avec les standards internationaux généralement admis dans ce domaine.

Or, cet organe de médiation institutionnelle participe activement à divers réseaux de coopération d’Institutions de même nature et ne saurait dépareiller dans cette communauté où un leadership certain lui est reconnu.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 75 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

1.2. Le renforcement des moyens et des ressources

C’est le lieu et le moment d’amorcer les nécessaires mutations devenues incontournables pour QDMENQBDQ KDR LNXDMR CD Kŗ(MRSHSTSHNM CT ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD DS RD BNMENQLDQ @HMRH @TW RS@MC@QCRHMSDQM@SHNM@TWNARDQU@AKDRO@QSNTS DSRHMFTKH£QDLDMSDM EQHPTD

Les actions à conduire portent sur divers domaines tels que :

- la réhabilitation des locaux et leur équipement adéquat dans un site dédié ;

- la dotation d’un budget compatible avec les exigences de la mission ;

- la mise à disposition de moyens logistiques et de déplacements adéquats nécessaires à la mobilité des services centraux et des représentations régionales et internationales ;

KDQDMENQBDLDMS CDR QDRRNTQBDR DS CDR DƤDBSHER LHR › K@ CHRONRHSHNM CT ,¤CH@SDTQ CD K@ République et des capacités des membres de l’Institution ;

- la nécessité d’un ancrage constitutionnel du Médiateur de la République.

1.3. L’organisation et le fonctionnement

!HDMPTDLNCHƥ¤DMO@QK@KNHMn CTI@MUHDQ KDSDWSDQ¤FHRR@MSKŗ(MRSHSTSHNMMŗ@O@R ¤S¤RTHUHCDC¤BQDSCŗ@OOKHB@SHNMQ¤FHRR@MSRNMNQF@MHR@SHNMDSRNMENMBSHNMMDLDMS

"ŗDRS@HMRHPTDKDRC¤BQDSRHMHSH@TWOQHRDM@OOKHB@SHNMCDK@KNHMn CTE¤UQHDQMŗNMS¤S¤ ni abrogés ni remplacés.

Ces derniers n’avaient prévu en termes de ressources humaines, qu’un Secrétaire Général et quatre Chargés de Mission pour assister le Médiateur de la République.

A l’évidence, la réalité appelle d’urgence l’adéquation des ressources humaines aux missions de Kŗ(MRSHSTSHNM RTHU@MSTMNQF@MHFQ@LLDENMBSHNMMDKDSKDQDMENQBDLDMSCDKDTQRB@O@BHS¤R

"DBG@MSHDQO@QSHBHODCDRLNXDMR@OSDR›QDMCQDDƧB@BDKŗDWDQBHBDCDK@LHRRHNMCT,¤CH@SDTQCDK@ République.

(KQDK£UDCDQDBNLL@MC@SHNMRENQLDKKDRCDR RRNBH@SHNMRCD,¤CH@SDTQRQ¤FHNM@TW ,/ 4$,. NT HMSDQM@SHNM@TW .,% ., DS(.(

$S@K¤DR RTQ TMD O¤QHNCD Q@HRNMM@AKD  BDR Q¤ENQLDR DM OQNENMCDTQ LDSSQNMS KŗNQF@MD CD L¤CH@SHNM HMRSHSTSHNMMDKKDDMRHST@SHNMCDINTDQ@UDBOKTRCŗDƧB@BHS¤RNMQ¯KDCDQ¤FTK@SDTQRNBH@KDSCDANMMD gouvernance.

"ŗDRSTMC¤ƥL@IDTQPTH@OODKKDKŗ@SSDMSHNMRNTSDMTDCDR@TSNQHS¤RR¤M¤F@K@HRDR +D,¤CH@SDTQCDK@ République ne doute guère de leur engagement à le relever.

76 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

Chapitre 2 : La visibilité et l’accessibilité de l’Institution

2.1 Visites de courtoisie et d’information aux Chefs religieux

#£R R@ OQHRD CD ENMBSHNM  KD ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD @ QDMCT CDR UHRHSDR CD BNTQSNHRHD DS CŗHMENQL@SHNM@TWBGDERQDKHFHDTWCTO@XR (KKDR@HMENQL¤RCDRLHRRHNMRPTHKTHRNMSC¤UNKTDRDS@ sollicité leurs prières.

(K@RTQSNTSHMRHRS¤RTQKDRUDQSTRCDK@L¤CH@SHNMRNBH@KDHMB@QM¤DO@QKDRBGDERQDKHFHDTW BDPTH@ largement contribué à sauvegarder la paix sociale et continue de garantir l’équilibre dans les relations entre les citoyens et les administrations publiques.

La médiation institutionnelle qu’il incarne entend s’appuyer sur ce leg culturel de la médiation sociale qu’il considère comme un appoint indispensable à la réussite de sa mission.

BBNLO@FM¤CŗTMDENQSDC¤K¤F@SHNM KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDRŗDRSQDMCTRTBBDRRHUDLDMS›

Ş3GH¤M@A@ KDC¤BDLAQD

Ş3NTA@ KDC¤BDLAQD 

Ş!NOO BGDYKD*G@KHEDCD,¤CHM@&NTM@RR KDC¤BDLAQD

Ş3HU@NT@MD KDC¤BDLAQD

Ş+DRJG@KHEDR F¤M¤Q@TW CDR +@X¤MDR  CD K@ E@LHKKD .L@QHDMMD  CD ,¤CHM@ !@XD @HMRH PTD l’Archevêque de Dakar recevront prochainement le Médiateur de la République.

2.2 La communication de l’Institution

A l’exigence qualitative d’un service public émanant aussi bien de l’administration que des usagers, le Médiateur de la République doit répondre par une politique de communication hardie qui, à terme, CDUQ@ODQLDSSQDCDQDMENQBDQK@BHSNXDMMDS¤DMQ¤¤PTHKHAQ@MSKDRQ@OONQSRDMSQDKDRHMCHUHCTRDSKDR détenteurs de puissance publique.

Le premier axe de cette communication en dehors de l’appropriation de l’Institution par les usagers CDUQ@¥SQDKŗ@BBDRRHAHKHS¤›K@ENHRF¤NFQ@OGHPTDDSUHQSTDKKD 

ƥMCDE@BHKHSDQK@KNB@KHR@SHNMCTRH£FDCDKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDC@MRKDBDMSQD ville, des panneaux indicateurs ont été installés à des endroits stratégiques.

Toujours en termes de visibilité et de lisibilité, en plus des activités liées aux médias, (interventions radiophoniques, sur les plateaux de télévision, interviews dans la presse écrite) des outils tels que la charte graphique, un nouveau logo et l’activation du site web (www.mediaturedelarepublique.sn) avec un nouveau nom de domaine ont été mis en place.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 77 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

+DMNTUD@TKNFNCDKŗ(MRSHSTSHNM@¤S¤BNM¢T@UDBKŗ@TSNQHR@SHNMCT"GDECDKŗ$S@S Kŗ@OOTHDSKDBNMBNTQR HMDRSHL@AKDRCDK@"G@MBDKKDQHDDSCT"NKNMDK&NQ@,! 8$ "GDECŗ$S@S ,@INQ/@QSHBTKHDQCD,NMRHDTQ le Président de la République.

Avec l’appui du Programme de Coopération Sénégal - Luxembourg, est prévue la déclinaison d’une RSQ@S¤FHD CD BNLLTMHB@SHNM CNMS KŗNAIDBSHE OQHMBHO@K CDLDTQD TMD LDHKKDTQD BNMM@HRR@MBD CD K@ mission du Médiateur de la République par les usagers, surtout ceux des régions de l’intérieur du 2¤M¤F@KCNMSKŗHMCHBDCŗ@OOQNOQH@SHNMCDKŗ(MRSHSTSHNMDRSSQ£RE@HAKD

"NLL¤LNQ@SHNMCDKŗ@M(CTL@MC@SCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD @N¶S

Le Médiateur de la République a tenu à marquer la commémoration de l’an 1 de sa mandature. A cette occasion, il a procédé, avec ses proches collaborateurs à l’évaluation des activités qu’il a menées CTQ@MSK@O¤QHNCD¤BNTK¤D (K@ O@QK@RTHSDCNMM¤TMDBNME¤QDMBDCDOQDRRDDS@BBNQC¤CDRHMSDQUHDVR à de nombreux médias nationaux et internationaux. 2.3. Pour une médiation de proximité 2.3.1 Les Correspondants régionaux

+DR"NQQDRONMC@MSRQ¤FHNM@TWCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDNMS¤S¤MNLL¤RDMONTQE@BHKHSDQ l’accès des citoyens des régions à l’Institution.

%NQBDDRSCDBNMRS@SDQPTŗDM DS KDMNLAQDCDQ¤BK@L@SHNMRQD¢TDRDRSSNTINTQR E@HAKD 0T@MCHKXŗDM@ DKKDROQNUHDMMDMSCDRC¤O@QSDLDMSRBGDER KHDTWCDQ¤FHNM "DRQ¤BK@L@SHNMR  pour la plupart, n’entrent pas dans le domaine d’intervention du Médiateur de la République.

"DSSDRHST@SHNM OKTRHDTQRENHRC¤OKNQ¤D C¤BNTKDCŗTMDHMRTƧR@MSDUHRHAHKHS¤CDR"NQQDRONMC@MSR KDTQ QDK@SHUDHM@BBDRRHAHKHS¤DSKDTQHLONRRHAHKHS¤›RDC¤OK@BDQUDQRBDRC¤O@QSDLDMSRONTQE@BHKHSDQKDTQ accès aux réclamants en vue d’assurer la promotion de l’Institution.

Avec l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation , l’érection de tous les départements DMBNKKDBSHUHS¤RKNB@KDRDSKDO@RR@FDCDRBNLLTM@TS¤RQTQ@KDRDMBNLLTMDR BDSHLO¤Q@SHECDRD rapprocher de ces localités devient plus pressant et exige des moyens plus conséquents.

/NTQODQLDSSQD@TW"NQQDRONMC@MSRQ¤FHNM@TWCDLHDTWINTDQKDTQQ¯KD KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD envisage de prendre des mesures tendant à les rendre plus visibles et plus accessibles.

+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDMSQDOQDMCCDMNTDQTMO@QSDM@QH@S@UDBKD,HMHRS£QDCDK@)TRSHBD  C@MRKDB@CQDCŗTMDBNNO¤Q@SHNM@UDBKDR,@HRNMRCD)TRSHBD C@MRKDRKNB@KHS¤RN´DKKDRDWHRSDMS DM UTDCŗTMDOKTRFQ@MCDDƧB@BHS¤DSCŗTMDDƧBHDMBDC@MRKDRHMSDQUDMSHNMR

UDBKDRNQF@MHR@SHNMRCDK@RNBH¤S¤BHUHKDOQ¤RDMSDRC@MRKDRBGDER KHDTWCDQ¤FHNMDSKDRC¤O@QSDLDMSR  TMDBNMUDMSHNMCDO@QSDM@QH@SDRSDMUHR@F¤DONTQK@LHRDDMOK@BDCDiOK@SDENQLDRCDL¤CH@SHNMy 2.3.2 La Plateforme de médiation

+ŗNARDQU@SHNMCDK@CHUDQRHS¤DSCDK@LTKSHOKHBHS¤CDRENQLDRCDQ¤FTK@SHNM UNHQDCDL¤CH@SHNMRTQKD champ social a conduit le Médiateur de la République à envisager un mécanisme opératoire partagé, Q@SHNMMDK BNG¤QDMS ¤BNMNLDDSDƧB@BD CŗHMSDQUDMSHNM RHMFTKH£QDLDMSC@MRKDRQ¤FHNMRCDKŗHMS¤QHDTQ du Sénégal.

78 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

(KDRSDMDƤDS@OO@QTPTD RHKDBG@LOCDK@L¤CH@SHNMHMRSHSTSHNMMDKKDDRSTMDBNLO¤SDMBDK¤F@KD DWBKTRHUDC¤UNKTD@T,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD KDSDQQ@HMCDR@TSQDRENQLDRCDL¤CH@SHNM PTŗDKKDR RNHDMSRNBH@KD O¤M@KD BNTSTLH£QDNTHMENQLDKKD DRSAHDMNBBTO¤O@QCŗ@TSQDR@BSDTQRCŗTMDDƧB@BHS¤ certaine et éprouvée.

BDRL¤CH@SDTQR BNMBHKH@SDTQR E@BHKHS@SDTQRNT@QAHSQDRRNMSRNTLHRCDRKHSHFDRPTH PTDKPTDRENHR  échappent à leur compétence en ce qu’ils mettent en cause des autorités locales ou centrales hors de leur portée.

Au surplus, la dispersion des intervenants rend le citoyen perplexe et désoriente sa conduite en matière, d’accès au droit, d’introduction d’un recours ou d’une réclamation, ou encore en terme de BNMSQ¯KDBHSNXDM

3HQ@MSOQNƥSCDK@LHRDDMĎTUQDCT/QNFQ@LLD(MCHB@SHECD"NNO¤Q@SHNMDMSQDKD&Q@MC #TBG¤CD +TWDLANTQFDSK@1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K C@MRR@SQNHRH£LDOG@RDCHSD/("(((2$- Ŕ  le Médiateur de la République a pris en compte la nécessité de conjuguer ses actions avec celles des autres acteurs ou parties prenantes de la protection des droits des citoyens, de la veille sur la bonne FNTUDQM@MBD@CLHMHRSQ@SHUD CDKŗ@BB£R@TCQNHS UNHQDCTBNMSQ¯KDBHSNXDM

Des réalisations heureuses de l’Etat, notamment en matière de mise en place de mécanismes de ITRSHBDCDOQNWHLHS¤SDKRPTDKDRi,@HRNMRCD)TRSHBDy HMUHSDMS›TMDRXMDQFHDCDRDƤNQSR R@MR BNLOQNLDSSQDK@M@STQD KŗHCDMSHS¤DSKDRKHLHSDRCDRCHƤ¤QDMSR@BSDTQRHMS¤QDRR¤RDSBNMBDQM¤R

+@OK@SDENQLDCDL¤CH@SHNMDRSTMDRO@BDTMHPTDCDOQNWHLHS¤ O@QS@F¤O@QCHUDQR@BSDTQRPTHNƤQDMS @TW BHSNXDMR K@ CHRONMHAHKHS¤ DS KDR RDQUHBDR Cŗ@BB£R @T CQNHS  CD C¤EDMRD DS CD OQNSDBSHNM CD RDR intérêts, de conseils, de consultations gratuites, de médiation institutionnelle, pénale ou sociale.

"DSDRO@BDRDQ@O@QS@F¤DMSQDKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDSKDR,@HRNMRCD)TRSHBDCŗTMB¯S¤DS CDKŗ@TSQD KDR.QF@MHR@SHNMRCDK@2NBH¤S¤BHUHKD CDC¤EDMRDCDRCQNHSRCDRBHSNXDMR CDBNMSQ¯KDDSCD participation des citoyens.

"DSSDBNMRSQTBSHNMLNCTK@AKDRDKNMKDBNMSDWSDBNMRHC¤Q¤ODTSRDQ¤U¤KDQTMHMRSQTLDMSC¤BHRHECD OQ¤UDMSHNMCDRBNMƦHSRDSCDQ£FKDLDMS@LH@AKDNTMNMITQHCHBSHNMMDKCDRKHSHFDR

C’est un projet majeur parmi les chantiers de la présente mandature du Médiateur de la République.

TCDLDTQ@MS KDRBNMS@BSRRNMSDMBNTQR@UDBKD,HMHRS£QDCDK@)TRSHBD BDQS@HMDRNQF@MHR@SHNMRCDK@ RNBH¤S¤BHUHKDDSCDR@TSNQHS¤RKNB@KDRCDRQ¤FHNMRCD+NTF@ 2@HMSŔ+NTHRDS,@S@L ›KŗDƤDSCDCNMMDQ corps à ce projet.

#@MRKDRC¤O@QSDLDMSR BDSSDRSQTBSTQDONTQQ@HS¥SQDNTUDQSD@TWQDOQ¤RDMS@MSRCDK@OK@SDENQLDCDR @BSDTQRMNM¤S@SHPTDRPTHQDFQNTODKDRCHQHFD@MSRCDR RRNBH@SHNMRCDIDTMDR CDEDLLDR CDQDSQ@HS¤R  de personnes du troisième âge et des handicapés.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 79 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

80 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 TROISIEME PARTIE : L’EXIGENCE DE RENFORCEMENT DE L’INSTITUTION

CONCLUSION

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 81

CONCLUSION

T CDK›Cŗ¥SQDTMQHSTDKQ¤OTAKHB@HM KŗDWDQBHBDCDOQ¤RDMS@SHNMCTQ@OONQSDRSTMSDLORENQSCŗ¤BG@MFDR entre le Médiateur de la République et la plus haute autorité de l’Etat. Les recommandations contenues C@MRKDQ@OONQSBNMSQHATDMS›KŗDƤDBSHUHS¤CDK@K¤F@KHS¤C@MRKŗ@CLHMHRSQ@SHNM

B¯S¤CDRQDBNLL@MC@SHNMRCDONQS¤DF¤M¤Q@KD RNMSENQLTK¤DRCDRQDBNLL@MC@SHNMRRO¤BHƥPTDR KH¤DR›Kŗ@M@KXRDCDRCXRENMBSHNMMDLDMSRQDKDU¤R

Il apparait dès lors judicieux de mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations du ,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCNMSKŗNAIDBSHERDQ@HS DMOKTRCDSHQDQO@QSHCDKŗ(MRSHSTSHNMBNLLDENQBD CDOQNONRHSHNMRDSCDRTFFDRSHNMR CDQDMENQBDQKŗ@QRDM@KCDK@Q¤FTK@SHNMCDKŗ@CLHMHRSQ@SHNM ¤K¤LDMS ENMC@LDMS@KCDK@ANMMDFNTUDQM@MBD

A ce travail de sollicitation quotidienne, sont venues s’ajouter d’autres interpellations relatives à KŗDWHFDMBDCDBHUHRLDDSCDBHSNXDMMDS¤@BSHUD ›K@PT@KHS¤CDKŗ¤S@SBHUHK@UDBRNMBNQNKK@HQDM¤F@SHERTQ KDRDQUHBDOTAKHB @TC¤Q£FKDLDMSQ¤BTQQDMSCTRXRS£LD¤CTB@SHE @UDBBNLLDBNMR¤PTDMBDK@A@HRRD CQ@RSHPTDCTMHUD@TCDR@OOQDM@MSRDSAHDMCŗ@TSQDRRDBSDTQRC@MRKDRPTDKRCDRDƤNQSR¤MDQFHPTDR de redressement s’imposent.

"ŗDRSC@MRBDB@CQDPTDK@"NLLHRRHNMCDKŗ4MHNM$BNMNLHPTDDS,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMD@BNMƥ¤ @TW,¤CH@SDTQRCDKŗDRO@BDK@LHRRHNMCDLDMDQTMDQ¤ƦDWHNM@OOQNENMCHDRTQKDRRNKTSHNMR›@OONQSDQ @TWODQSTQA@SHNMRBXBKHPTDRMNS¤DRC@MRKDRRXRS£LDR¤CTB@SHERCDK@RNTRŔQ¤FHNMONTQOQNONRDQCDR solutions pertinentes et durables.

"DSSDHMMNU@SHNMC@MRK@LHRRHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDC¤BKHM¤DRNTRENQLDCŗ@OOQNBGD GNKHRSHPTDCDRCXRENMBSHNMMDLDMSRCDUQ@¥SQDTMOTHRR@MSKDUHDQ O@QSHBTKH£QDLDMSC@MRRDRC¤L@QBGDR de veille et de prévention.

En mettant en place un mécanisme de suivi des recommadations du Médiateur de la République, Kŗ TSNQHS¤KTHBNME£QDQ@HSTMONTUNHQCDRTFFDRSHNMDSCDOQNONRHSHNMOKTR@ƧQL¤ TMQ¯KDDWGNQS@SNHQD LHDTW @BBDOS¤  +ŗ(MRSHSTSHNM CT ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD RŗDM SQNTUDQ@HS ENQSDLDMS QDMENQB¤D  MNS@LLDMS@UDBTMONTUNHQCŗHMINMBSHNMC@MRCDRB@RRO¤BHƥ¤R RHMFTKH£QDLDMSDMB@RCŗHMDW¤BTSHNM CDRC¤BHRHNMRCDITRSHBDCDUDMTDRC¤ƥMHSHUDR

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 83

PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE ET SES RECOMMANDATIONS

ANNEXES

ANNEXE A ANNEXESTextes législatifs A Texteset législatifs réglementaires et règlementaires LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

88 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

/2,1r'8-$19,(5$%52*($17(75(03/$&$17/$/2, DU 11 FEVRIER 1991 INSTITUANT UN MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

 +ŗ RRDLAK¤DM@SHNM@KD @C¤KHA¤Q¤DS@CNOS¤DMR@R¤@MBDCT,DQBQDCH)@MUHDQ

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article premier – Il est institué un Médiateur de la République, autorité indépendante qui QD¢NHS C@MR KDR BNMCHSHNMR ƥW¤DR O@Q K@ KNH  KDR Q¤BK@L@SHNMR BNMBDQM@MS KD ENMBSHNMMDLDMS CDR administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.

Art. 2 – Le Médiateur de la République est en outre investi d’une mission générale de contribution à l’amélioration de l’environnement institutionnel et économique de l’entreprise, notamment dans ses relations avec les administrations publiques ou les organismes investis d’une mission de service public.

Art. 3 – Dans l’exercice de ses attributions, le Médiateur de la République ne reçoit d’instruction d’aucune autorité.

Art. 4 – Par ses recommandations, le Médiateur de la République incite les services publics ›QDBGDQBGDQKŗDROQHSCDRKNHRC@MRKŗ@OOKHB@SHNMCDRSDWSDR MNS@LLDMSDMB@RCDBNMƦHSR@UDBKDR citoyens, et à accepter de prendre en compte l’équité dans leurs relations avec les citoyens, d’une manière compatible avec le respect des législations et règlements en vigueur.

 (KBNMSQHATD O@QKDROQNONRHSHNMRCDRHLOKHƥB@SHNM@CLHMHRSQ@SHUDNTCDQ¤ENQLDPTŗHKENQLTKD  à la modernisation des services publics.

Art. 5 – Le Médiateur de la République est nommé par décret pour une période de six ans non renouvelable.

 (KMDODTS¥SQDLHRƥM›RDRENMBSHNMR@U@MSKŗDWOHQ@SHNMCDBDC¤K@H PTŗDMB@RCŗDLO¥BGDLDMS constaté par un collège présidé par le Président du Conseil constitutionnel et comprenant en outre, KD/Q¤RHCDMSCT"NMRDHKCŗ$S@SDSKD/QDLHDQ/Q¤RHCDMSCDK@"NTQCD"@RR@SHNM R@HRH›BDSDƤDS O@QKD Président de la République.

Art. 6 – Le Médiateur de la République ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions qu’il émet ou des actes qu’il accomplit pour l’exercice de sa mission.

Art. 7 – Le Médiateur de la République est inéligible au parlement ou aux Conseils des BNKKDBSHUHS¤RKNB@KDRODMC@MSK@CTQ¤DCDRDRENMBSHNMRDSODMC@MSTMDCTQ¤DCDRHWLNHR@OQ£RK@ cessation de celles-ci.

Art. 8Ŕ3NTSDODQRNMMDOGXRHPTDNTLNQ@KD PTHDRSHLD ›KŗNBB@RHNMCŗTMD@Ƥ@HQDK@BNMBDQM@MS  PTŗTMNQF@MDUHR¤›Kŗ@QSHBKDOQDLHDQMŗ@O@RENMBSHNMM¤BNMENQL¤LDMS›K@LHRRHNMCDRDQUHBDOTAKHB PTŗHKCNHS@RRTQDQ ODTS O@QQ¤BK@L@SHNM¤BQHSD ONQSDQKŗ@Ƥ@HQD›K@BNMM@HRR@MBDCT,¤CH@SDTQCDK@ République.

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 89 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Le Président de la République peut également soumettre au Médiateur de la République toute réclamation de même nature dont il aura été saisi.

La réclamation est recevable sans conditions de délai, mais elle ne peut être examinée que si le réclamant apporte la preuve qu’il a préalablement accompli des démarches nécessaires pour ODQLDSSQD@TRDQUHBDHMS¤QDRR¤CŗDW@LHMDQRDRFQHDER

Art. 9 – S’il l’estime utile, le Médiateur de la République peut également entreprendre, de sa propre initiative toute démarche entrant dans le cadre de sa mission. Il en tient le Président de la 1¤OTAKHPTDHMENQL¤

Art. 10 – La réclamation, au sens de la présente loi, ou la démarche entreprise de sa propre initiative par le Médiateur de la République n’interrompt pas les délais de recours, notamment devant KDR ITQHCHBSHNMR BNLO¤SDMSDR  ,@HR K@ R@HRHMD CD BDKKDR BH MD E@HS O@R NARS@BKD › KŗHMSDQUDMSHNM CT ,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDONTQQ¤FKDQ›Kŗ@LH@AKDKDCHƤ¤QDMC

Art. 11Ŕ+NQRPTŗTMDQ¤BK@L@SHNMKTHO@Q@HSITRSHƥ¤D NTKNQRPTŗHKHMSDQUHDMSC@MRKDRBNMCHSHNMR UHR¤DR›Kŗ@QSHBKDCDK@OQ¤RDMSDKNH KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDE@HSSNTSDRQDBNLL@MC@SHNMR PTHKTHO@Q@HRRDMSCDM@STQD›Q¤FKDQKDRCHƧBTKS¤RRNTKDU¤DRDS KDB@R¤BG¤@MS SNTSDROQNONRHSHNMR SDMC@MS›@L¤KHNQDQKDENMBSHNMMDLDMSCDKŗNQF@MHRLDBNMBDQM¤

Lorsqu’il apparaît au Médiateur de la République, soit à l’occasion d’une réclamation dont il @¤S¤R@HRH RNHS›KŗNBB@RHNMCŗTMDC¤L@QBGDDMSQDOQHRDC@MRKDRBNMCHSHNMRƥW¤DRO@QKŗ@QSHBKDCDK@ présente loi, que l’application de dispositions législatives ou réglementaires aboutit à une iniquité, il peut proposer, à l’autorité compétente toutes mesures qu’il estime de nature à y remédier et suggérer KDRLNCHƥB@SHNMRPTŗHKKTHO@Q@HSNOONQSTMCŗ@OONQSDQ›BDRCHRONRHSHNMR

Art. 12Ŕ+D,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDRSHMENQL¤CDK@RTHSDCNMM¤D@TWQDBNLL@MC@SHNMR NT OQNONRHSHNMR PTŗHK ENQLTKD C@MR KD B@CQD CD KŗDW@LDM CDR Q¤BK@L@SHNMR NT › KŗNBB@RHNM CD K@ démarche entreprise dans les conditions prévues par l’article 9 de la présente loi. Si aucune suite MŗDRSCNMM¤D›RNM@BSHNM KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDMHMENQLDKD/Q¤RHCDMSCDK@1¤OTAKHPTD qui apprécie s’il y a lieu de donner à l’autorité compétente toute directive qu’il juge utile.

Art. 13Ŕ+DROQNONRHSHNMRCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDSDMC@MS›K@LNCHƥB@SHNMCDSDWSDR K¤FHRK@SHERNTQ¤FKDLDMS@HQDRENMSKŗNAIDSCŗTM@UHRCDK@O@QSCDRLHMHRSQDRHMS¤QDRR¤R DSRNMSRNTLHRDR KD cas échéant, après avoir été amendées, à la décision du Président de la République pour la suite à donner.

Art. 14 – Le Médiateur de la République peut suggérer à l’autorité compétente d’engager BNMSQD SNTS @FDMS QDRONMR@AKD CŗTM L@MPTDLDMS FQ@UD › RDR NAKHF@SHNMR OQNEDRRHNMMDKKDR  TMD procédure disciplinaire ou, le cas échéant, de saisir d’une plainte la juridiction répressive. Si aucune RTHSDMŗDRSCNMM¤D›BDSSDCDL@MCD KD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDDMHMENQLDKD/Q¤RHCDMSCDK@ 1¤OTAKHPTDPTH@OOQ¤BHDRŗHKX@KHDTCDCNMMDQ›Kŗ@TSNQHS¤BNLO¤SDMSDKŗHMRSQTBSHNMCŗXC¤E¤QDQ

Art. 15 – Le Médiateur de la République ne peut intervenir dans une procédure engagée CDU@MSTMDITQHCHBSHNM MHQDLDSSQDDMB@TRDKDAHDMENMC¤CŗTMDC¤BHRHNMITQHCHBSHNMMDKKD ,@HRKD respect des décisions ayant acquis l’autorité de la chose jugée n’interdit pas au Médiateur de la 1¤OTAKHPTDCDCDL@MCDQ›K@BNKKDBSHUHS¤NT›KŗNQF@MHRLDA¤M¤ƥBH@HQDCDQDMNMBDQ›SNTSNTO@QSHD de ses droits en cas d’iniquité.

90 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Art. 16Ŕ+DRLHMHRSQDRDSSNTSDRKDR@TSNQHS¤ROTAKHPTDRCNHUDMSE@BHKHSDQK@SBGDCT,¤CH@SDTQ de la République.

Ils sont tenus d’autoriser les agents placés sous leur autorité à répondre aux questions DS ¤UDMSTDKKDLDMS @TW BNMUNB@SHNMR CT ,¤CH@SDTQ CD K@ 1¤OTAKHPTD  DS KDR BNQOR CD BNMSQ¯KD NT CŗHMRODBSHNM›@BBNLOKHQ C@MRKDB@CQDCDKDTQRBNLO¤SDMBDR KDRU¤QHƥB@SHNMRDSDMPT¥SDRCDL@MC¤DR O@QKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD +DR@FDMSRDSKDRBNQORCDBNMSQ¯KDNTCŗHMRODBSHNM RNMS SDMTR CŗXQ¤ONMCQDNTCŗXC¤E¤QDQ

 +D /Q¤RHCDMS CT "NMRDHK Cŗ$S@S  Kŗ(MRODBSDTQ F¤M¤Q@K CD Kŗ CLHMHRSQ@SHNM CD K@ )TRSHBD  KD /Q¤RHCDMSCDK@"NLLHRRHNMCD5¤QHƥB@SHNMCDR"NLOSDRDSCD"NMSQ¯KDCDR$MSQDOQHRDROTAKHPTDRDS KD"GDECDKŗHMRODBSHNMF¤M¤Q@KDCŗ$S@SENMS RTQK@CDL@MCDCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD OQNB¤CDQ ›SNTSDR¤STCDR DMPT¥SDRNTU¤QHƥB@SHNMR

Art. 17 – Le Médiateur de la République peut demander au Ministre responsable ou à l’autorité BNLO¤SDMSDCDKTHCNMMDQBNLLTMHB@SHNMCDSNTSCNBTLDMSCTCNRRHDQBNMBDQM@MSKŗ@Ƥ@HQD›OQNONR CD K@PTDKKD HK E@HS RNM DMPT¥SD  +D B@Q@BS£QD RDBQDS NT BNMƥCDMSHDK CDR OH£BDR CNMS HK CDL@MCD BNLLTMHB@SHNMMDODTSKTH¥SQDNOONR¤R@TEDML@SH£QDCDRDBQDSBNMBDQM@MSKŗHMRSQTBSHNMITCHBH@HQD  K@C¤EDMRDM@SHNM@KD K@R¶QDS¤CDKŗ$S@SNTK@ONKHSHPTD¤SQ@MF£QD

Art. 18 – Le Médiateur de la République présente au Président de la République un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité. Ce rapport est publié.

Art. 19 – Les collaborateurs du Médiateur de la République sont nommés par celui-ci. Ils sont BGNHRHRO@QLHKDRL@FHRSQ@SRDSKDR@FDMSRBHUHKRDSLHKHS@HQDRDM@BSHUHS¤C@MRK@%NMBSHNMOTAKHPTD

 (KRBDRRDMSKDTQRENMBSHNMRDML¥LDSDLORPTDKD,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD (KRRNMSSDMTR @TWNAKHF@SHNMRC¤ƥMHDRO@QKŗ@QSHBKDCDK@KNHMn CT)THMQDK@SHUD@TRS@STSF¤M¤Q@K CDRENMBSHNMM@HQDR

Art. 20 – Sont abrogées, toutes dispositions contraires à la présente loi, notamment la loi n°  CT%¤UQHDQ

La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

%@HS›#@J@Q KD)@MUHDQ

Abdou DIOUF

Par le Président de la République

Le Premier Ministre

Mamadou Lamine LOUM

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 91 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

92 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A DECRET DE NOMINATION

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 93 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

94 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A CIRCULAIRE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 95 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

96 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A CIRCULAIRE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 97 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

98 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE B : Quatrième Assemblée Générale de l’AMP-UEMOA : Résolutions Déclaration de Dakar Recommandation Motions de remerciements LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

100 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE B RESOLUTIONS

4ǰǜǯǭǤȡǨǠ$ǮǮǠǨǝǧȢǠ*ȢǩȢǭǜǧǠǠǯ 6ǠǮǮǤǪǩǟǠ)ǪǭǨǜǯǤǪǩǟǠǧɷ$ǮǮǪǞǤǜǯǤǪǩ ǟǠǮ0ȢǟǤǜǯǠǰǭǮǟǠǮ3ǜǴǮ0ǠǨǝǭǠǮǟǠ ǧɷ8ǩǤǪǩ(ǞǪǩǪǨǤǬǰǠǠǯ0ǪǩȢǯǜǤǭǠ2ǰǠǮǯ $ǡǭǤǞǜǤǩǠɯ$038(02$ɰ

'ǜǦǜǭɻʃŘɼɽǥǜǩDZǤǠǭɼɺɻʀ

5(62/87,216ɻɼɽ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 101

ANNEXE B RESOLUTIONS

5(62/87,211r

L’Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Economique DS,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMDCDKŗ4$,.  ,/ 4$,.  Q¤TMHD›#@J@QKDR  DS)@MUHDQ RDE¤KHBHSDCTQDMENQBDLDMSCDR(MRSHSTSHNMRCD,¤CH@SDTQRC@MRKDRO@XRLDLAQDRCDKŗ$RO@BD UEMOA ;

RDQ¤INTHSCDR¤UNKTSHNMRE@UNQ@AKDRMNS¤DRDM1¤OTAKHPTDRĎTQCD&THM¤D!HRR@T MNS@LLDMSO@QKD ENMBSHNMMDLDMSMNQL@KCDR(MRSHSTSHNMRCDKŗ$S@SDSDWGNQSDKDR@TSNQHS¤RCDBDO@XREQ£QD›SNTINTQR privilégier le dialogue et la concertation.

2NTBHDTRDCDK@BNMRNKHC@SHNMCDRENMCDLDMSRCDK@ANMMDFNTUDQM@MBDDSCDK@OQNSDBSHNMCDRCQNHSR des citoyens, notamment dans leurs relations avec l’Administration publique et les organisations investies d’une mission de service public, l’AMP-UEMOA exprime sa disponibilité à accompagner les autorités Bissau guinéennes dans le processus de remise en place de l’Institution du PROVEDOR DE JUSTICIA (Médiateur de la République) dans ce pays frère, membre de l’UEMOA ; et engage le Président de l’AMP-UEMOA à se mettre au service des autorités de la République de *XLQ¨H%LVVDXSRXUPHQHUWRXWHVDFWLRQVWHQGDQWŸFHWHƨHW

%@HS›#@J@Q KD)@MUHDQ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 103 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

5(62/87,211r

-NTR ,¤CH@SDTQRCDR/@XR,DLAQDRCDKŗ4MHNM$BNMNLHPTDDS,NM¤S@HQD.TDRSŔ EQHB@HMD4$,.   Q¤TMHRDM RRDLAK¤D&¤M¤Q@KD›#@J@Q 1¤OTAKHPTDCT2¤M¤F@K KDR  DSI@MUHDQ  dans le cadre de notre quatrième Assemblée Générale ordinaire, avons procédé au renouvellement du Bureau de notre Association ;

%¤KHBHSNMR,NMRHDTQNgolo COULIBALY @TLNLDMSN´HKPTHSSDRDRENMBSHNMRCD/Q¤RHCDMSCDKŗ ,/ UEMOA, pour son engagement total, sa démarche méthodique et empreinte de délicatesse, ses @BSHNMRSNTINTQRDƧB@BDRPTHNMSFQ@MCDLDMSBNMSQHAT¤@TQ@XNMMDLDMSCDMNSQD.QF@MHR@SHNMDS› son inscription sur la liste des mécanismes d’intégration régionale.

Saluons le rôle majeur qu’il a joué pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous régional et, lui rendant hommage, décidons de lui conférer le titre de « MEDIATEUR EMERITE ».

%@HS›#@J@Q KDI@MUHDQ

104 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE B RESOLUTIONS

5(62/87,211r

+ŗ RRNBH@SHNMCDR,¤CH@SDTQRCDR/@XRLDLAQDRCDKŗ4MHNM$BNMNLHPTDDS,NM¤S@HQD.TDRS EQHB@HMD  ,/ 4$,. Q¤TMHD›#@J@Q CT@TI@MUHDQC@MRKDB@CQDCDR@ème Assemblée Générale :

ŞR@KTDK@RHFM@STQDCDKŗ@BBNQCONTQK@O@HWDSK@Q¤BNMBHKH@SHNMM@SHNM@KD@T,@KHHRRTCTOQNBDRRTR d’Alger le 15 mai et le 20 juin 2015 et exhorte toutes les parties prenantes au strict respect dudit accord ;

ŞDRSBNMU@HMBTDPTDK@LHRDDMĎTUQDCDBDS@BBNQCBNMSQHATDQ@›Kŗ@U£MDLDMSCŗTMBKHL@S apaisé et durable au Mali et dans la sous-région ;

ŢVśHQJDJHŸDSSRUWHUVRQVRXWLHQLQG¨IHFWLEOHŸODPLVHHQĒXYUHGXGLWDFFRUGSDUOHSODLGR\HU et la mobilisation des Institutions et Organisations de l’espace sous régional ;

ŢSULHOH3U¨VLGHQWGHOś$038(02$GHSRUWHUODSU¨VHQWHU¨VROXWLRQŸODFRQQDLVVDQFHGH6RQ Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, à celle de ses pairs des pays membres de l’UEMOA et à celle du Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest - Africaine.

%@HS›#@J@Q KD)@MUHDQ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 105

ANNEXE B DECLARATION DE DAKAR

DECLARATION DE DAKAR

Les Médiateurs de la République des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest – EQHB@HM ,/4$,. Q¤TMHR›#@J@Q @T2¤M¤F@K CT@TI@MUHDQ NMSE@HSKŗ@LDQBNMRS@S PTDK@RNTR Q¤FHNMNTDRS @EQHB@HMDDRSEQ@OO¤DO@QTMDU@FTDCDUHNKDMBDRODQO¤SQ¤DRO@QCDRFQNTODR CŗHMCHUHCTRR@MRENHMHKNH PTHDMCDTHKKDMSCDMNLAQDTRDRE@LHKKDR O@QKDRUHBSHLDRHMMNBDMSDRPTŗHKR ENMS

/QNENMC¤LDMSOQ¤NBBTO¤RO@QBDSSDRHST@SHNM KDR,¤CH@SDTQRCDK@1¤OTAKHPTDMDR@TQ@HDMSQDRSDQ insensibles,

(KR C¤OKNQDMS DS BNMC@LMDMS ¤MDQFHPTDLDMS BDR @BSDR @AIDBSR DS KBGDR CNMS K@ ƥM@KHS¤ DRS CD EQ@FHKHRDQDSCŗHRNKDQMNR$S@SR (KROQ¤RDMSDMSKDTQRBNMCNK¤@MBDR¤LTDR@TWODTOKDRL@KHDM MHF¤QHDM DSATQJHM@A¤DSQ¤@ƧQLDMSKDTQC¤SDQLHM@SHNM›QDRSDQRNKHC@HQDLDMSDMF@F¤R@TOQ£RCDRONOTK@SHNMR pour l’enracinement de l’Etat de Droit dans l’espace sous régional.

Dans le but d’apporter une réponse appropriée à ce danger qui menace la paix, la stabilité et la sécurité des populations, ils invitent les Etats à prendre les mesures les plus appropriées dans un cadre concerté.

KŗDƤDSCDQDMCQDNO¤Q@SHNMMDKDSCTQ@AKDKDTQDMF@FDLDMS HKRBNMUHDMMDMSCDLDSSQDDMOK@BDTM L¤B@MHRLDCDRTHUHDSCŗ¤U@KT@SHNMCDKDTQR@BSHNMRDSOQNFQ@LLDRCDRSHM¤R›BDSNAIDBSHE

%@HS›#@J@Q KDI@MUHDQ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 107

ANNEXE B RECOMMANDATION

RECOMMANDATION PORTANT SUR LE RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES MEDIATEURS DE LA REPUBLIQUE EN MATIERE DE PREVENTION ET DE REGLEMENT DES CONFLITS DANS L’ESPACE UEMOA ET SUR LA MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIONS APPROPRIEES

Les Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP/UEMOA) réunis à Dakar les 19, 20, 21 et 22 I@MUHDQ

"NMRHC¤Q@MS K@ LTKSHOKHB@SHNM CDR SQNTAKDR DS BNMƦHSR  @HMRH PTD KDR LDM@BDR KH¤DR @TW @BSHUHS¤R violentes et meurtrières de groupes terroristes qui sévissent dans notre sous-région ;

Ş"NMRHC¤Q@MSKDRDƤNQSRCDMNRO@XRLDLAQDR BDTWCDRNQF@MHRLDRQ¤FHNM@TW BNMSHMDMS@TW DSHMSDQM@SHNM@TWONTQITFTKDQBDƦ¤@TPTH@ƤDBSDK@O@HW KDC¤UDKNOODLDMS¤BNMNLHPTDDS l’intégration des pays membres de l’UEMOA dans un espace communautaire harmonieux ;

Ş"NMRHC¤Q@MSPTDKDR,¤CH@SDTQRHMRSHSTSHNMMDKRCDRO@XRLDLAQDRCDKŗ4$,. NQF@MHR¤R@T RDHMCDKŗ ,/4$,. RNMSCDR@BSDTQRCDOQDLHDQOK@MDML@SH£QDCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR C@MRKDTQRO@XRQDRODBSHERDSNMSUNB@SHNM›Kŗ¥SQD@TRDHMCDMNSQDDRO@BDBNLLTM@TS@HQDRNTR régional ;

Ş2NTBHDTWCD KŗHMRS@TQ@SHNM CŗTM DRO@BD RNTR  Q¤FHNM@K NTDRS  @EQHB@HM O@BHƥ¤ DS RTQSNTS BNMU@HMBTRPTDK@OQ¤UDMSHNMCDRBNMƦHSRDRSCDM@STQD›@RRDNHQCTQ@AKDLDMSK@O@HWDSK@ concorde tant espérées par nos populations ;

Ş"NMU@HMBTRPTDONTQDWDQBDQBDSSDLHRRHNMKDRBNLO¤SDMBDRDSLNXDMRCDR,¤CH@SDTQRCNHUDMS ¥SQDQDMENQB¤RDSPTDKDRCNL@HMDRCDK@OQ¤UDMSHNMDSCTQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSRMNS@LLDMS doivent expressément être intégrés dans nos attributions ;

(MUHSDMSKDR@TSNQHS¤RCDR/@XRLDLAQDRCDKŗ4$,. ›ĎTUQDQ@TQDMENQBDLDMSCDRBNLO¤SDMBDRDS capacités opérationnelles d’alerte, de veille, et d’intervention des Médiateurs de la République en L@SH£QDCDOQ¤UDMSHNMDSCDQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSR

1DBNLL@MCDMS › KDTQR $S@SR DS Kŗ4$,.  CD LDSSQD DM ĎTUQD SNTSDR KDR CHRONRHSHNMR TSHKDR ONTQ mettre à contribution notre Organisation dans les programmes et actions entrepris au service de la OQ¤UDMSHNMDSCTQ£FKDLDMSCDRBNMƦHSRC@MRKŗDRO@BDRNTRQ¤FHNM@K

%@HS›#@J@Q KDI@MUHDQ

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 109

ANNEXE B REMERCIEMENTS

MOTION DE REMERCIEMENTS A Monsieur Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA

- Considérant la promptitude et la diligence avec lesquelles, le Président de la Commission de l’UEMOA a accepté de nous accompagner dans la tenue de la 4ème Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) et du Séminaire CD%NQL@SHNM "NMRHC¤Q@MSKDB@Q@BS£QDHLONQS@MSCDRBNMBNTQRƥM@MBHDQDSSDBGMHPTDLHR›K@CHRONRHSHNM CDKŗ ,/4$,. ONTQK@LHRDDMĎTUQDCDRDR@BSHUHS¤RDSO@QSHBTKH£QDLDMSCDK@SDMTDCD sa 4ème Assemblée générale "NMRHC¤Q@MS KD BNMBNTQR ENQS @OOQ¤BH@AKD CD K@ "NLLHRRHNM CD Kŗ4$,.  KDR E@BHKHS¤R CD R¤INTQNƤDQSDRDSK@Q¤TRRHSDCDK@ème Assemblée Générale de l’AMP-UEMOA et du Séminaire CD%NQL@SHNM -NTR ,¤CH@SDTQRCDR/@XRLDLAQDRCDKŗ4$,. Q¤TMHR›#@J@QCT@TI@MUHDQ DWOQHLNMRMNRRHMB£QDRQDLDQBHDLDMSRDSMNSQDOQNENMCDFQ@SHSTCD›Monsieur Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA et à l’ensemble du personnel de la Commission.

%@HS›#@J@Q KDI@MUHDQ

Les participants

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 111 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

MOTION DE REMERCIEMENTS A Maître Alioune Badara CISSE, Médiateur de la République du SENEGAL

"NMRHC¤Q@MSKŗ@BBTDHKBG@KDTQDTW EQ@SDQMDKDSKDRANMMDRBNMCHSHNMRCDR¤INTQCDRC¤K¤F@SHNMR des institutions de médiation membres de l’AMP-UEMOA dignes de la Terranga, "NMRHC¤Q@MSKDRLTKSHOKDRDƤNQSRC¤OKNX¤RO@QKŗHMRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTD CT2¤M¤F@KONTQK@LHRDDMĎTUQDDSKDANMC¤QNTKDLDMSCDRSQ@U@TWCDK@ème Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), Nous, participants à la 4ème Assemblée Générale des Médiateurs des Pays membres de Kŗ4$,. SDMTD›#@J@QCT@TI@MUHDQ $WOQHLNMRMNRRHMB£QDRQDLDQBHDLDMSRDSMNSQDOQNENMCDFQ@SHSTCD›,@©SQD KHNTMD!@C@Q@ CISSE, Médiateur de la République du Sénégal et à son personnel ;

Les participants

112 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE B REMERCIEMENTS

MOTION DE REMERCIEMENTS A SON EXCELLENCE MONSIEUR MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE, PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, CHEF DU GOUVERNEMENT

"NMRHC¤Q@MS K@ CHRONMHAHKHS¤ CD ,NMRHDTQ KD /QDLHDQ ,HMHRSQD  "GDE CT &NTUDQMDLDMS  › appuyer l’organisation de la 4ème Assemblée Générale de l’AMP-UEMOA et du Séminaire de %NQL@SHNMCDRL¤CH@SDTQRCDRO@XRLDLAQDRCDKŗ4$,. - Considérant l’implication personnelle du Premier Ministre et de son Gouvernement dans la réussite de la 4ème Assemblée Générale des médiateurs des pays membres de l’UEMOA, - Nous, participants de la 4ème Assemblée Générale des Médiateurs des Pays membres de Kŗ4$,. SDMTD›#@J@QCT@TI@MUHDQ  Exprimons nos sincères remerciements et notre reconnaissance : A Son Excellence Monsieur Mahammad Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Sénégal et son Gouvernement.

Les participants

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 113 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

MOTION DE REMERCIEMENTS A SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL,

"NMRHC¤Q@MSKŗDMF@FDLDMSODQRNMMDKCT/Q¤RHCDMSCDK@1¤OTAKHPTD›E@HQDCDK@L¤CH@SHNM TMDUNHDOQHUHK¤FH¤DCDQ¤RNKTSHNMCDRBNMƦHSR "NMRHC¤Q@MSR@EDQLDUNKNMS¤CDRNTSDMHQ@TOQ£RCDRDRO@HQR KDR@BSHNMRCDKŗ RRNBH@SHNM des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA, - Considérant la volonté politique des autorités Sénégalaises et l’attachement personnel de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal à la promotion CDK@C¤LNBQ@SHD CDKŗ$S@SCDCQNHS CDRCQNHSRCDKŗ'NLLDDSCDK@C¤EDMRDCTBHSNXDM  "NMRHC¤Q@MSKDTQEDQLDUNKNMS¤CDQDMENQBDQKŗ(MRSHSTSHNMCT,¤CH@SDTQCDK@1¤OTAKHPTDCT Sénégal, - Nous, Médiateurs des pays membres de l’UEMOA, participants à l’Assemblée générale de Kŗ ,/ 4$,. SDMTD›#@J@QCT@TI@MUHDQ $WOQHLNMRMNSQD OQNENMCD FQ@SHSTCD DS MNR RHMB£QDR QDLDQBHDLDMSR › 2NM $WBDKKDMBD Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

%@HS›#@J@Q KDI@MUHDQ

Les participants

114 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE A ANNEXETextes législatifs C : Témoignageset réglementaires LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

116 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 117 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

118 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 119 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

120 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 121 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

122 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 123 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

124 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 125 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

126 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 127 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

128 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 129 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

130 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 131 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

132 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 133 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

134 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 135 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

136 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 137 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

138 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 139 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

140 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 141 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

142 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 143 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

144 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

ANNEXE D : TROMBINOSCOPE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 145 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

146 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 Annexe D TROMBINOSCOPE

Photos Prénoms et Nom Fonction Contact Adresse e-mail

Médiateur Maître Bur : 33.823.45.55 De la mediateur@mediaturedelare- Alioune Badara République publique.sn CISSE Poste 210

Bur : 33.823.45.31 [email protected] Poste 217 Secrétaire Mactar SAKHO Général Port : sg@mediaturedelarepublique. 77.652.02.14 sn

Directeur de Cabinet Bur : 33.822.40.38 du Média- [email protected] teur de la Mamar DIOP Poste 230 République Directeur dcdmg@mediaturedelarepu- Port : des Moyens blique.sn 77.656.47.60 Généraux

Conseiller Bur : 33.821.84.58 [email protected] Spécial, Di- Mamadou Chérif recteur des Poste 229 THIAM Relations cherif.thiam@mediaturedelare- internatio- Port : publique.sn nales 77.632.42.66

Conseiller Ghassane ATTIYE 77.858.93.60 [email protected] spécial

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 147 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Bur : 33.822.40.12 [email protected] Chargé de Aladji POUYE Poste 218 mission aladjipouye@mediaturedelare- Port : publique.sn 77.850 40 84

Bur : 33.822.40.67 [email protected] Ousmane Chargé de Poste 222 NDOYE mission Port : ousmanendoye@mediaturede- 76.587.17.56 larepublique.sn

Bur : 33.821.84.58 [email protected] Latyr Chargé de Poste 208 DIOUF mission latyrdiouf@mediaturedelare- Port : publique.sn 76 631 32 80

Bur : 33.821.84.58 [email protected] Doudou Chargé de Poste 225 NDIAYE mission doudoundiaye@mediaturede- Port : larepublique.sn 77 206 26 86

Bur : 33 822 39 95 [email protected] Gora Chargé de Poste 224 SECK mission goraseck@mediaturedelarepu- Port : blique.sn 77.240.57.85

Bur : 33.822.40.67 Chargé de [email protected] mission, Papa Mamadou Poste 227 Directeur NDAO du papendao@mediaturedelare- Port : Personnel publique.sn 77.546.91.70

148 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE D TROMBINOSCOPE

Bur : 33.822.39.88 [email protected] Pierre Chargé de Poste 228 DIAGNE mission diagnepierre@mediaturede- Port : larepublique.sn 77.343.89.20

Bur : 33.822.39.95 Conseillère [email protected] Chargée Ndey Roqaya Poste 203 des Rela- Nabu MBODJ tions Inter- cri@mediaturedelarepublique. Port : nationales sn 77.532.53.25

Bur : 33.822.39.95 [email protected] Conseiller, Chargé de Poste 203 Youssouf KABA la Commu- youssouf.kaba@mediaturede- nication Port : larepublique.sn 77.656.27.72

Bureau : 33.822.39.95 Jean Benoît Chef de cc@mediaturedelarepublique. Poste 230 Korane SENE Cabinet sn Port : 77.617.13.63

Bur : Momar Dieng Attaché de Poste : [email protected] DIOP Cabinet Port :

Bur : 33.823.45.55 [email protected] Assistant Moustapha particulier Poste 210 NDIAYE du secretariat@mediaturedelare- Médiateur Port : publique.sn 76.662.16.91

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 149 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Bur : 33.822.39.95 Respon- [email protected] sable du Mamadou Poste 220 bureau LO d’ordre et mamadoulo@mediaturedelare- Port : de suivi publique.sn 77.565.13.62

Bur : 33.822.39.95 Assistant [email protected] Particulier Khadim Poste 216 du Se- AMAR crétaire khadimamar@mediaturede- Port : Général larepublique.sn 77.559.73.76

Bur : 33.822.39.88 [email protected] Secrétaire Maréma Bureau des Poste 202 THIAM Moyens maremathiam@mediaturede- Généraux Port : larepublique.sn 77.605.89.73

Bur : 33.822.39.95

Ngoundj F. Diop Poste 221 ngoundjdiallo@mediaturede- Secrétaire DIALLO larepublique.sn Port : 77.438.87.13

Bur : 33.822.39.95 Secrétaire farimatasamb@mediaturede- de Poste 215 Farimata SAMB larepublique.sn Direction Port : 77.801.14.63

Bur : 33.822.39.95 [email protected] Lika Ndaw Poste 221 Secrétaire SENE likandao@mediaturedelarepu- Port : blique.sn 77.069.04.91

150 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE D TROMBINOSCOPE

Bur : 33.822.39.95 Chargé du [email protected] Mamadou Protocole Poste 203 SADIO et des [email protected] voyages Port : 77.528.27.11

Bur : 33.822.39.95 [email protected] Souleymane Chef de Poste 204 BAH Protocole cp@mediaturedelarepublique. Port : sn 77.352.92.70

Bur : 33.822.39.95

Aliou Poste 204 Sécurité MBOR Port : 77.988.54.64

Bur : 33.822.39.95 [email protected] El Hadji Sèkou Poste 203 Informati- Samba DEME deme@mediaturedelarepu- cien Port : blique.sn 77.914.19.81

Bur : 33.822.39.95 Chef Ibrahima Poste 204 ibrahimathiam@mediaturede- Bureau du THIAM larepublique.sn courrier Port : 77.200.72.11

Bur : 33.822.39.95

Poste 204 Bureau du goradiop@mediaturedelarepu- Gora DIOP courrier blique.sn Port : 77.397.09.01 77.292.34.49

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 151 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Abdourahmane "G@TƤDTQ Port : DIOP particulier 77.576.70.70

Abdoulaye Port : "G@TƤDTQ DIOUF 77.370.73.20

Port : "G@TƤDTQ 77.133.10.13 Pape Gora particulier DIOP SG Dom : 33.835.24.54

Ibrahima Technicien Port : BODIAN de surface 77.276.85.57

Mamadou Technicien Port : BALDE de surface 76.694.03.50

Techni- Adama Thiam Port : cienne de SEYE 77.308.80.57 surface

152 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE D TROMBINOSCOPE

Moustapha Port : Jardinier NIANG 77.936.00.50

Adjudant Chef de Port : MBodiara poste de 77.881.30.07 THIAM sécurité

Cheikh Alain Port : Motard DIEDHIOU 77.713.98.82

Gendarme Jean Poste de Port : NDIAYE sécurité 77.616.05.02

Gendarme Poste de Mamadou Port 77.277.64.06 sécurité AÏDARA

Gendarme Poste de Port : Ibrahima SARR sécurité 77.995.74.62

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 153 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

CORRESPONDANTS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DANS LES REGIONS

Photos Prénoms et Nom Fonction Contact Adresse e-mail

Port : Soma Correspon- 77.533.24.34 / NIANE dant Thiès 77.506.82.90

Corres- Port : Ngagne pondant 77.635.19.20 / TALL Diourbel 77.505.82.99

Samba H Correspon- Port :

KANE dant Fatick 77.506.82.93

Correspon- Port : Samba dant Tam- 77.511.97.98 / SY bacounda 77.506.82.92

Corres- Mouhamadou H Port : pondant DIALLO 77.578.60.89 Ziguinchor

154 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE D TROMBINOSCOPE

Corres- Birame Port : pondant SOW 77.567.76.56 Kaolack

Mamadou Correspon- Port : DIOME dant Louga 77.634.76.82

Corres- Ismaïla Port : pondant GAYE 77 705 76 79 *@ƤQHMD

Corres- Fanta Port : pondante KONDE 77.317.00.63 Kédougou

Dolele Correspon- Port :

BEYE dant Kolda 77.571.22.54

Correspon- Port : Meissa THIAM dant Matam 77.656.46.04

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 155 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Corres- El Hadj Omar Port : pondant KANTE 76.637.13.06 Sédhiou

Corres- Oumar Port : pondant THIOYE 77.535.17.52 St-Louis

156 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 ANNEXE D TROMBINOSCOPE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 157 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

158 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016 PREMIERE PARTIE : LES ACTIVITES ET LES RECOMMANDATIONS DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

RAPPORT ANNUEL 2014-2016 | 159 Ce Rapport Annuel du Médiateur de la République du Sénégal a été édité avec l’aimable appui de la Coopération Luxembourgeoise au Sénégal, dans le cadre du PIC III SEN 029 MEDIATURE

Médiature de la République du Sénégal Avenue des Diambars angle Avenue Nelson Mandela, Dakar BP 6434 Dakar Etoile 3¤K Ş%@W [email protected] http://www.mediaturedelarepublique.sn/ 160 | RAPPORT ANNUEL 2014-2016