L’Algérie profonde / Ouest

Environnement à

Opération de nettoyage des plages “Les Sablettes” et “La Crique”

© D. R.

Une opération de nettoiement des plages a été menée par la direction de l’environnement en étroite collaboration avec les services de l’entreprise, Epic Mosta-Propre, et le mouvement associatif ainsi que les scouts musulmans avec pour objectif la protection de l’environnement et le nettoyage des plages, en prévision de l’ouverture de la prochaine saison estivale.

En effet, après chaque saison estivale les plages croulent sous différents détritus. La présence des déchets sur les plages est devenue un phénomène récurrent.

De ce fait, et dans un souci d’assurer continuellement la préservation de ces lieux très fréquentés en été, les services concernés ont organisé une campagne de nettoiement écologique au niveau des plages “Les Sablettes” et “La Crique”, des travaux de nettoyage des plages et des espace touristiques ont fait l’objet d’une campagne d’assainissement.

Les préparatifs de la nouvelle saison estivale sont lancés avec les actions régulières de nettoyage et réaménagement des plages pour accueillir dans les meilleures conditions les estivants attendus en été prochain, a souligné le directeur de l’environnement qui a relevé que ces préparatifs supervisés par les autorités de wilaya impliquent les corps de sécurité de la gendarmerie, la police et la Protection civile. Proposant une variété exceptionnelle de combinaison de sable doré, de verdure et de forêts, ces plages dont les plages de Petit Port (Commune de Sidi Lakhdar), Sonaghter, la Salamandre et les Sablettes (Mostaganem), attirent chaque année des estivants des quatre coins du pays et même de l’étranger.

S’ajoute à cela, une opération de plantation d’arbustes de différentes variétés notamment le pin pignon, cyprès et autres plantations ont été mis sous terre avec pour objectif de maintenir le sol contre l’érosion.

À rappeler que les plages et les environs de ces lieux ainsi que leurs accès ont fait l’objet d’un lifting en règle. Une note d’espoir lorsqu’on sait que la pandémie du coronavirus tarde à s’éloigner.

À signaler que le littoral s’étend sur une longueur de 124,5 km et traverse 10 communes Fornaka, , Mazagran, Mostaganem, Ben Abdelmalek-Ramdane, , Sidi Lakhdar, , Achaâcha et O/Boughalem dans la wilaya de Mostaganem.

E. Yacine