Visite d’un site naturel... Samedi 21 octobre 2006

LA RECULÉE de la haute ()

Reculées, pelouses sèches et éboulis...

Situées dans le Jura, à quinze kilomètres à l'est de Lons-le-Saunier, les reculées de la haute vallée de la Seille sont des sites exceptionnels pour leurs paysa- ges (site classé) et leur diversité biologique (site Natura 2000). Sur les communes de Ladoye-sur- Seille, Blois-sur-Seille, Nevy-sur-Seille et Baume-les- Messieurs, cette vallée abrite une flore et une faune exceptionnelles au travers d'un important réseau de pelouses sèches et d'éboulis.

Falaises et pelouses Un intérêt patrimonial remarquable...

L'intérêt du site n'est plus à démontrer et l'un des éléments majeurs présent sur nos parcs concerne le bruant fou pour la faune et le stipe pennée pour la flore. Dans l'ensemble de la vallée on peut également contempler l'œillet de Grenoble, le saxifrage du Groenland, le sisymbre d'Autriche, l'hornungie des pierres ou l'ophrys abeille. Pour la faune de la vallée, Il est possible d'observer le Faucon pèlerin, le Martinet à ventre blanc, l'hirondelle des rochers, le molosse de cestoni (chauve souris), la couleuvre d'Esculape etc. Chez les invertébrés, il faut retenir par exemple la bacchante pour les papillons de jour.

Pâturage sur pelouses sèches Cela a motivé l'inscription de ce site au programme Life " Pelouses sèches relictuelles de ". Depuis la publication du plan de gestion en 2000 et la réalisation des travaux de restauration jusqu'en 2003 (débroussaillage et pose de clôture) le travail se Moutons pâtrurant les pelouses poursuit. Espace Naturel Comtois a décidé en 2002 de Baume-les-Mesieurs de mettre en place un pâturage mixte ovins-caprins sur les pelouses. Ce choix avait été fait en raison de l'impact supposé fort des caprins sur les buissons qui sont très abondants sur les pentes difficiles de cette reculée. Le choix du conservatoire s'est rapidement porté sur la race Rove, dont un troupeau de 20 animaux a été constitué. Les conventions avec la commune ont été signées pour une superficie de l'ordre de 77 hectares dont 54 ont été clôturés. Une autre conven- tion a été signée avec un exploitant agricole pour faire pâturer ses moutons (environ 70) sur le site et s'occuper des chèvres. Par ailleurs, un suivi scientifique a été mis en place, commandé par la Communauté de Communes des Coteaux de la Haute-Seille dans le cadre de natura 2000. Contact : Pascal Collin - ENC [email protected] Tél. 03 81 53 04 20