Inaugurations n°76 N E W S // DÉCEMBRE 2012

Ce sont quatre hôtels qui sont en vedette ce mois-ci dans ParisNews, hôtels rénovés ou nouveaux venus dans l’hôtellerie parisienne. C’est également un musée historique qui fête déjà son premier anniversaire, et des excursions sur les lieux de mémoire. Ce sont enfin des services pratiques pour faciliter le séjour des visiteurs, un parc d’attractions pour petits et grands dans l’Ouest de Paris, et tout un ensemble de bou- tiques qui promettent de bonnes affaires. Vive Noël à Paris !

Culture // Un musée pour ne pas oublier : le musée de la Grande Guerre fête son premier anniversaire Quoi de mieux pour comprendre notre monde contemporain que de se replonger dans notre passé ? Un an après son ouverture, à une trentaine de minutes de train de Paris, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose un regard nouveau sur le conflit qui ravagea le monde de 1914 à 1918. Conçu par l’architecte Christophe Lab, le site a été pensé pour s’inscrire au mieux dans son environnement et pour servir la valorisa- tion des collections. Riche d’une collection unique en Europe, le musée recense des milliers de petits objets derrière lesquels se cache la grande Histoire. Ce sont en effet ces quelque 20 000 pièces (uniformes, armes, objets du quotidien, gros matériel, etc.) qui sont les véritables témoins du conflit et qui deviennent ainsi des outils pédagogiques permettant une meilleure compréhension des stratégies militaires mais également de la vie quotidienne. Au parcours de visite principal, immergeant le visiteur dans les années 1870, prémices des tensions, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, s’ajoutent des espaces thématiques comme le rôle des femmes ou encore l’implication des États-Unis, faisant ainsi écho au contexte du conflit. Tous les aspects sont traités pour permettre aux jeunes générations une vision et une réflexion globales. Des audioguides sont proposés comme support de visite (français, anglais et allemand).

> Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Rue Lazare Ponticelli, Meaux Tel +33 (0) 1 60 32 14 18 www.museedelagrandeguerre.eu Excursions sur les lieux de mémoire Si la , et en particulier la Normandie, sont des lieux de pèlerinage pour bon nombre de visiteurs inté- ressés par la Seconde Guerre mondiale, c’est le Nord de la France qui est à découvrir pour se remémorer la Première guerre. La société Paris Trip propose ainsi plusieurs excursions vers des champs de bataille, véritables lieux de mémoire à ciel ouvert. En Artois, du Mémorial canadien de Vimy au cimetière du Cabaret Rouge, le tour permet de rendre hommage aux nombreux soldats qui ont donné leur vie pendant la bataille d’Arras, qu’ils soient Canadiens, Bri- tanniques, Néo-Zélandais ou Australiens. La sanglante et non moins célèbre bataille de la Somme est également un but de visite avec l’historial de Péronne, le mémorial de Villers Bretonneux ou le plus grand trou de mine de la Première Guerre mondiale : le cratère Lochnagar.

> Paris Trip www.paris-trip.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 1 Hébergement // Un boutique hotel se dévoile aux Batignolles C’est au cœur du quartier si charmant des Batignolles, nouvel épicentre de la vie parisienne branchée, que vient d’ouvrir le B. Square***. L’ancien hôtel Batignolles Villiers a été entièrement rénové et propose aujourd’hui 31 chambres confortables dans un décor contemporain. Dès le hall d’entrée et son salon au rouge éclatant, le ton est donné : si le décor est sobre, de petits clins d’œil çà et là apportent une touche d’humour. Ce sont des papillons posés sur les luminaires de la réception, l’escalier recouvert de moquette façon zèbre ou encore la bibliothèque en trompe-l’œil… dans l’ascenseur ! Les chambres, standard ou supérieures dont certaines avec balcon, ont chacune un décor qui lui est propre : moquette chaleureuse et mobilier en bois brut pour l’une, parquet clair et lustres néo-baroques pour l’autre… toutes proposent un plateau de courtoisie, le Wi-Fi gratuit et un minibar. Le petit-déjeuner est servi en bas, sous forme de buffet complet avec une particularité remarquable : le quatre- quarts fait maison par la maîtresse des lieux.

> Hôtel B. Square*** 11 rue des Batignolles, Paris 17e Tel +33 (0) 1 45 22 50 58 www.bsquare.fr Rive gauche, deux hôtels font peau neuve Le groupe Inwood Hotels Paris, propriétaire de sept hôtels situés à deux pas de la tour Eiffel, procède actuelle- ment à la rénovation d’une partie de ses établissements. Alors que l’hôtel La Bourdonnais s’apprête – en juin 2013 – à fermer ses portes pour six mois de travaux, le Derby Alma et le Tourville revêtent d’ores et déjà leurs nouveaux atours. C’est l’agence d’architecture ID Associés qui a été mandatée pour travailler à la nouvelle identité du Derby Alma. Un style classique et non moins contemporain privilégiant bien-être et intimité a été choisi pour marquer l’ambiance des parties communes et des 33 chambres de l’établissement. Trois catégories sont proposées aux clients : Classique, Executive et Suite affichent respectivement des surfaces de 16, 20 et 29 m 2. Équipées d’un accès Wi-Fi gratuit, de coffre, minibar et d’air conditionné, les chambres invitent à la détente dans un cadre chaleureux. Idéalement situé au cœur du 7e arrondissement, le Tourville**** propose 30 chambres au confort raffiné et moderne. Décorées dans des tons pastel, les chambres sont de catégories Standard, Supérieure et Supérieure avec terrasse pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs. Outre les multiples services et prestations proposés par l’hôtel (Wi-Fi, connections iPod etc.), il met également à la disposition de ses clients un salon bar qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère des maisons coloniales.

> hôtel Derby Alma 8 avenue Rapp, Paris 7e Tel +33 (0) 1 44 18 77 77 www.hotelderbyalma.com

> Le Tourville**** 16 avenue de Tourville, Paris 7e Tel +33 (0) 1 47 05 62 62 www.paris-hotel-tourville.com Le Grey Hôtel propose un concept inédit : voir la vie… en gris ! C’est au cœur du bouillonnant 9e arrondissement que se niche le tout nouveau Grey Hôtel****, à deux pas des grands magasins et de l’Opéra Garnier. L’hôtel est le fruit de la collaboration de Sophie Gazil la propriétaire, de Vincent Bastié l’architecte de plus de 30 hôtels parisiens et de sa complice Elsa Joseph, le chef de projet ayant déjà réalisé de remarquables boutique hotels.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 2 Intemporalité et sophistication sont les maîtres mots qui président à la décoration et à l’esprit tout entier de l’hôtel, illuminé par une large palette de gris colorés autour de quatre ambiances : Grey Jaune, Grey Turquoise, Grey Pourpre et Grey Argent. Dix mois de travaux auront été nécessaires pour insuffler à l’hôtel une nouvelle vie après une réorchestration complète des volumes, des matières et des couleurs. Les 32 chambres, dont certaines avec terrasse ou balcon ainsi que la belle suite, marient lignes épurées, qualité des matériaux et raffinement des tissus, le tout dans plus de 50 tonalités de gris différentes ! Depuis les teintes les plus chaudes jusqu’aux touches plus acidulées, c’est une variation sur le même thème qui est proposée, conférant à l’hôtel une atmosphère unique, à la fois douillette et contemporaine.

> Le Grey Hôtel**** 12 rue de Parme, Paris 9e Tel +33 (0) 1 55 31 93 93 www.legrey-hotel.com Loisirs // Séjourner à Paris avec des enfants, sereinement C’est en pensant à la sécurité des enfants et au confort des parents que l’agence 2kids 1bag a mis en place une multitude de services aussi pratiques qu’indispensables : location de matériel de puériculture (lit bébé, pous- sette, siège auto, chaise haute, baignoire, jouets…), vente de basiques (couches, lait, biberons, petits pots…) mais aussi service d’accueil à l’aéroport pour toute la famille. La réservation se fait en ligne, simplement et en toute sécurité, et le matériel est livré partout à Paris et dans la région parisienne. Les produits sont tous en parfait état, nettoyés et désinfectés, et conformes aux normes européennes de sécurité. 2kids 1bag a également pensé aux enfants plus grands, avec des trottinettes et des vélos pour tous les âges et même pour adultes, avec la possibilité d’adapter un siège bébé : idéal pour prévoir des balades en famille dans les bois parisiens ou alentour. La durée de location s’adapte en souplesse aux dates de séjour des clients, que ce soit pour un simple week-end ou une durée plus longue. Nouveauté : 2kids 1bag propose dorénavant aux hôteliers un service de location express de poussettes équi- pées pour le froid et la pluie, pour 1 ou 2 enfants, livrées en 60 minutes à Paris, disponibles 7 j / 7 et 24 h / 24.

> 2kids 1bag www.2kids1bag.com Une connexion à Internet permanente, simple et économique Séjourner à Paris et rester connecté ? C’est désormais chose possible sans pour autant s’inquiéter de coûts éle- vés de communication ou de téléchargement. L’agence FrenchConnection propose à la location un réseau Wi-Fi mobile ou « Pocket Wi-Fi » qui permet la connexion simultanée de 1 à 5 appareils sur un même réseau Internet privé et donc de surfer sur Internet avec son ordinateur portable, sa tablette, son smartphone, ou encore passer des appels en VoIP (Skype etc.). Le principe est simple : sur réservation par Internet, à l’avance ou même au dernier moment, le client reçoit sur son lieu de résidence en France ou à l’aéroport un petit boitier ainsi que les instructions d’utilisation, et une enveloppe spéciale pour le retour du boitier en fin de location, à déposer dans une simple boite aux lettres. Une fois allumé, le boitier se glisse facilement dans une poche et accompagne le client partout, lui permettant de se connecter à tout moment, que ce soit à l’hôtel, dans la rue ou en pleine visite de musée ! Les tarifs sont dégressifs, de 14 à 6 € par jour, et la location est possible à partir d’une journée. Tous les échanges se font en ligne, avec une équipe bilingue français/anglais pour répondre à toutes les questions.

> FrenchConnection Tél +33 (0) 1 83 64 81 60 http://frenchconnection.fr

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 3 Un petit tour au jardin… Si Mickey et Astérix ont leurs inconditionnels qui viennent jusqu’à séjourner dans la capitale dans l’espoir ultime d’aller visiter leurs parcs d’attractions respectifs, il est également un autre jardin qui fait les beaux jours des petits Parisiens et de leurs camarades étrangers : le Jardin d’Acclimatation ! Le plus ancien parc de loisirs de France, situé dans le bois de Boulogne, demeure un but de visite des plus ludiques. Depuis peu, le jardin est également devenu un lieu de promenade historique : afin de faire connaître les grandes étapes de la création du site et les événements qui ont jalonné son histoire, des visites guidées sont ainsi proposées aux visiteurs un dimanche par mois. Le guide, spécialiste de l’Histoire de la capitale, y conte l’évolution de ce jardin crée en 1860 par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sur le modèle de Hyde Park à Londres. Pendant une heure trente les visiteurs découvrent avec ravissement les secrets et coulisses du parc, de la gare du petit train datant de 1878, initialement tracté par des poneys depuis la place de l’Étoile, jusqu’à la grande volière ou aux écuries ou encore la visite excep- tionnelle du pigeonnier qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du jardin et sur la future Fondation Louis Vuitton pour la Création, qui verra le jour en 2014 juste à côté. Les petits francophones peuvent également profiter de leur promenade au parc pour s’atteler à un jeu de piste. Ils disposent d’une heure trente pour mettre à profit leur savoir à travers une multitude de devinettes, énigmes et autres tests d’observation… Le jeu mènera enfants et parents de la Maison de Kiso, maison paysanne japo- naise au jardin coréen, témoins de la mission « d’acclimatation » et d’ouverture aux cultures du jardin, à la rivière enchantée ou encore au rocher aux daims. De quoi allier connaissance et détente !

> Visites guidées du Jardin d’Acclimatation Bois de Boulogne, Paris 16e Tel +33 (0) 1 40 67 91 55 www.jardindacclimatation.fr Shopping // La Vallée Village s’agrandit ! Ouvert en 2000, La Vallée Village est depuis 12 ans un incontournable de tout séjour shopping à Paris. Situé à 35 minutes du centre, à proximité immédiate de Disneyland® Paris, accessible en transports en commun ou en navette, ouvert tous les jours, le Village garantit toute l’année des prix réduits de 33 à 60 % sur les prix boutique de plus de 120 grandes marques. Le shopping y est particulièrement agréable dans la longue rue pié- tonne le long de laquelle sont installées les boutiques. Cafés et espaces gourmands, aires de jeux pour enfants, galerie d’art : outre le shopping, diverses activités proposent de passer un moment de détente au calme à deux pas de l’effervescence parisienne. Aujourd’hui, une vingtaine de nouvelles boutiques viennent d’ouvrir dans un Village agrandi, soit 3 800 m2 de shopping en plus chez Sonia Rykiel, Éric Bompard, Paul & Joe ou encore Carven. Mode femme, homme, enfant, accessoires, art de vivre : tout le chic français est à La Vallée, ainsi que les plus grandes marques internatio- nales. Détails pratiques : poussettes pour enfants et parapluies sont gracieusement mis à disposition des visiteurs afin de faciliter leur visite, ainsi que des navettes depuis et vers la gare de RER chaque dimanche.

> La Vallée Village Tel +33 (0) 1 60 42 35 00 www.lavalleevillage.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 4 18e 18e 17e 19e 17e Hôtel B. Square le grey Hôtel 19e 9e jardin d’acclimatation 9e 8e 10e e e 10 8 e e 16e 1er 2 3e 2 3e Hôtel derby alma er 1 11e 7e e e 20e le tourville 4 11 4e 16e 7e 20e 6e e e 6 5e 12 e 15e 5 15e 12e e e 14e 14 13 la vallée village 13e

musée de la grande guerre du pays de meaux

18e 18e 17e À suivre // 17e 19e

Culture e 19e 9e 10 10e - Rénovation de la Monnaie de Paris par Philippe8e Prost avec ouverture de boutiques, création d’un jardin zen 8dee 9e e 2 2 1er 2e 500 m et installation d’un café et d’un restaurant gastronomique1er 3e par Guy Savoy (avril 2011-automne 2014) 3e 16e - Travaux de rénovation au musée de l’Air et de l’Espace, sans fermeture11e (avril20 2012-juine 2013) 11e 20e 16e 4e - Rénovation sans fermeture du musée de Montmartre7e et, pour la première fois, ouverture au public de l’atelier de7e 4e 6e e Suzanne Valadon (2012-2014) 6 15e 5e 12e 5e - Réorganisation du Grand Palais avec rattachement des Galeries nationales et création d’une boutique, d’une15e café- 12e téria et d’une librairie (2012-2017) 14e 13e 14e 13e - Ouverture de 4 salles de cinéma d’art et d’essai sous la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement (début 2013) - Remplacement des cloches de Notre-Dame de Paris à l’occasion de ses 850 ans (février 2013) - Rénovation par l’architecte français Dominique Perrault du pavillon Dufour et de la vieille aile du château de Ver- sailles avec de nouveaux espaces d’accueil du public et la création d’un auditorium de 200 places et d’un restaurant 17e 18e gastronomique (février 2013-automne 2014) 19e - Fin des travaux de rénovation du musée Rodin (avril 2013) 9e 10e - Ouverture de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour le cinéma, construite par l’Italien Renzo Piano 8 aue 16e 73 avenue des Gobelins (printemps 2013) 2e 20e 1er 3e - Ouverture après réhabilitation et agrandissement de l’ancien cinéma Le Louxor dans le 10e arrondissement (avril 2013) - Fermeture pour travaux de rénovation du musée national Gustave Moreau (juin 2013-début 2014) 7e 4e 11e - Réouverture du musée Picasso après rénovation et agrandissement (été 2013) 6e 15e 5e - Fermeture pour rénovation du musée Jean-Jacques Henner et création d’une verrière et d’un café (juillet 2013- 12e

printemps 2014) 14e 13e - Ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam à la Goutte d’Or dans le 18e arrondissement, sur deux sites rues Stephenson et Polonceau (septembre 2013 et début 2014) - Création d’une salle de spectacle de 250 places sous le Carreau du Temple (novembre 2013) - Rénovation sans fermeture du musée de la Vie romantique (courant 2013) - Lancement de la billetterie en ligne au musée du Louvre (2013) - Réouverture du musée Galliera après rénovation (septembre 2013) - Création d’un Théâtre de la Marionnette rue Mouffetard dans le 5e arrondissement (2013) - Ouverture de la fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain dans un bâtiment de Franck Gehry (fin 2013)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 5 - Création d’une Philharmonie de Paris dans le parc de la Villette, architecture par Jean Nouvel, comprenant une salle de concerts symphoniques de 2 400 places ainsi qu’un toit et un restaurant panoramiques (début 2015) - Création d’une Cité de l’Économie dans l’ancien hôtel Gaillard, bâtiment classé de 1882 dans le 17e arrondissement, avec bibliothèque économique, amphithéâtre de 120 places et restaurant, et présentant sur 2 500 m2 des exposi- tions sur l’économie, la monnaie et la finance (été 2015) - Réouverture du musée de l’Homme après rénovation (2015) - Ouverture d’une cité de la gastronomie à Rungis avec un musée de l’histoire de la gastronomie et des arts culinaires, des restaurants gastronomiques à thème et un espace de conférences et de congrès (2015) - Transformation par le Louvre de l’Hôtel de la Marine : 24 000 m2 d’espace de création contemporaine, musée et bureaux (2017) - Création d’un musée des transports urbains à Chelles à l’est de Paris, avec 150 tramways, autobus, trolleybus, omnibus mais aussi uniformes, panneaux et photos (2018) - Réouverture du musée Ernest-Hébert (date non définie) - Travaux d’aménagement des espaces d’accueil sous la pyramide du Louvre : sanitaires, accueil des groupes, orien- tation (date non définie)

Urbanisme - Transformation du quartier des Halles (2010-2014) - Construction à la Défense des tours Majunga (192 mètres) et D2 (171 mètres), représentant respectivement 69 500 m2 et 50 000 m2 de bureaux (2011-2014) - Construction à la Défense de la tour Phare, projet de l’architecte américain Thom Mayne de 296 m de haut, avec 7 000 m2 de commerces et services dont un restaurant panoramique au 66e étage (2011-2018) - Extension du parc André Citroën sur 10 000 m2 supplémentaires avec fontaines, buvettes et manèges (mai 2012-été 2013) - Rénovation du passage couvert le plus long de Paris : le passage Choiseul (2012-2013) - Aménagement du nord-est de Paris, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, avec création de la station Rosa Parks sur la ligne E du RER, des espaces verts, une cité universitaire, des commerces et des services (2012-2016) - Rénovation de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel avec création d’une verrière et de 20 000 m2 de boutiques (2012-2020) - Prolongement de la ligne 4 du métro au sud de Paris à Montrouge (mars 2013) - Ouverture par le groupe Eurosites du premier centre de congrès 100 % éco-responsable dans la tour Europe de la Défense ; 3 500 m2 sur 4 étages, un auditorium, 22 salles de réunion et les services du traiteur Toutbio (mars 2013) - Aménagement d’espaces verts et piétonniers sur 2,3 km en bord de Seine, rive droite et rive gauche, incluant un jardin flottant de 1 700 m2 composé de 5 îles (printemps 2013) - Réaménagement du centre commercial Beaugrenelle sur quatre étages avec 120 boutiques, 10 salles de cinéma, un bar panoramique et 7 000 m2 de terrasse (septembre 2013) - Ouverture d’Aéroville, centre commercial de 110 000 m2 à proximité de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle avec 200 boutiques dont des enseignes inédites en France, 25 restaurants, un cinéma multiplexe 12 salles et un hyper- marché (octobre 2013) - Rénovation complète de la Poste centrale de Paris par l’architecte français Dominique Perrault, avec création d’un hôtel **** au sommet avec terrasse panoramique, de nouveaux commerces et d’une place intérieure végétalisée (2013-2017) - Rénovation du parc des Buttes-Chaumont et restauration de son état originel de 1867 à l’occasion de son 150e anniversaire (2013-2017) - Réouverture d’un réseau de transports en commun sur la Seine, avec 3 lignes Voguéo de Suresnes à Maisons-Alfort et Vitry-sur-Seine en passant par la tour Eiffel, les Invalides et le musée d’Orsay (fin 2013) - Ouverture au public d’une partie de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, soit 1,5 km de verdure et de nature dans le 15e arrondissement (fin 2013) - Agrandissement et modernisation de l’hippodrome de Longchamp (2013-2015) - Réaménagement du Champ-de-Mars (2014) - Aménagement de l’île Seguin par Jean Nouvel avec un pôle musical, un pôle d’art contemporain, des galeries d’art, des guinguettes et un jardin de 4 hectares (2014-été 2016)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 6 - Dans le 13e arrondissement, construction par Jean Nouvel de Duo, un ensemble de deux tours de 115 et 175 mètres avec auditorium, 1 832 m2 de commerces, hôtel **** de 237 chambres et restaurant panoramique avec terrasse (2014-2018) - Chantier de réaménagement du Grand Palais, des Galeries nationales et du Palais de la découverte (2014-2022) - Création d’un centre de congrès international à Roissy, le World Trade Center, avec sept hôtels dont un *****, 20000 m2 de bureaux, une salle de congrès de 6 000 places, 75 salles de réunion, un showroom de 10 000 m2 et deux halls d’exposition de 30 000 m2 au total (2015) - Rénovation de la gare Montparnasse et création de salons d’attente et de nouveaux espaces commerciaux (2015-2019) - Construction à la Défense des deux tours Hermitage de 323 m de haut, avec salle de spectacle, auditorium, galerie d’art contemporain, boutiques, hôtel **** de 210 chambres, centre de conférences et restaurants (2018) - Extension du parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King jusqu’à atteindre 10 hectares (2016) - Construction à la porte de Versailles de la tour Triangle de 180 m de haut, avec ascenseur panoramique, belvédère, res- taurant et café panoramiques et jardin public de 8 000 m2, un projet des architectes suisses Herzog & de Meuron (2017) - Prolongement de la ligne 14 du métro depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen, par la Porte de Clichy (2017) - Prolongement du tramway au nord de Paris, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, soit 4,3 km et 8 stations (2017) - Création d’une infrastructure de congrès supplémentaire à Paris Expo Porte de Versailles, d’une surface de 8 000 à 10 000 m2 avec deux auditoriums, et modernisation des halls existants (2017) - Rénovation de l’aéroport Paris – Orly avec réunification des terminaux Sud et Ouest en un seul grand terminal adapté aux gros porteurs de type A380 (2015-2018) - Création d’une gare TGV à l’aéroport Paris – Orly (2020) - Modernisation du Stade de France et création à proximité d’un centre de congrès de 1 500 places et de 500 chambres d’hôtel (date non définie)

Loisirs - Travaux de rénovation du premier étage de la tour Eiffel avec création d’un plancher vitré à 57 mètres du sol, reconstruction des pavillons Eiffel et Ferrié, et au rez-de-chaussée aménagement du service groupes dans le pilier Ouest (avril 2012-fin 2013) - Lancement d’une revue de music-hall aux Folies Bergère (été 2013) - Lancement d’excursions en dirigeable Zeppelin au-dessus de l’ouest parisien (été 2013) - Aménagement d’un lieu de baignade sur le lac Daumesnil au bois de Vincennes (2013) - Ouverture d’une brasserie et d’une suite de luxe sur le toit du Moulin Rouge (2013) - Aménagement par l’architecte italien Renzo Piano d’un cinéma de 2 800 fauteuils et 14 salles dans le futur quartier Claude-Bernard du 19e arrondissement (fin 2013) - Réhabilitation de la piscine Molitor, joyau Arts déco de 1929, et création d’un hôtel MGallery**** de 124 chambres, de deux restaurants et d’un centre de balnéothérapie (mars 2014) - Réouverture après travaux de la totalité du parc zoologique de Paris au bois de Vincennes avec 1 000 animaux de 175 espèces, organisé en 6 biozones dont une volière de 2 000 m2 et une serre de 100 m de long (avril 2014) - Lancement de la nouvelle revue du Lido (2014) - Installation d’un nouvel éclairage festif à la tour Eiffel (fin 2014) - Travaux d’agrandissement et de modernisation du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour atteindre 21 000 sièges (février 2014-septembre 2015) - Agrandissement et modernisation du stade de tennis Roland-Garros pour accueillir les Internationaux de France, les Masters Series et la Fed Cup (2014-2017) - Ouverture à Évry-Ris-Orangis au sud de Paris d’un site de 133 hectares dédié au rugby, comprenant un stade avec pelouse et toit rétractables, des hôtels et un centre de thalassothérapie (2017) - Création au nord de Paris d’Europa City, gigantesque complexe comprenant parc à neige (snow park, patinoire, pistes de ski indoor), complexe aquatique, parc d’attractions couvert, cirque permanent, salles de spectacle de 500 et 2 000 places, hall d’expositions, 10 hôtels pour un total de 2 700 chambres, galerie commerciale de 230 000 m2 au sein d’un parc paysager de 80 hectares, avec gare du Grand Paris Express (chantier 2018-2022)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 7 - Ouverture à la Cité des sciences d’un complexe numérique de 16 salles, restaurants et boutiques (date non définie) - Aménagement d’un nouveau complexe cinéma 100 % numérique par le groupe Pathé dans le 13e arrondissement, place d’Italie, doté de 10 salles et 1 250 fauteuils (date non définie)

Hébergement - Fermeture de l’hôtel Saint-Merry pour rénovation (sans date de réouverture) - Fermeture pour rénovation complète du Grand Hôtel Haussmann dans le 9e arrondissement et transformation en concept hotel de 51 chambres, demande de classsement **** (30 juin 2012-automne 2013) -  Travaux de rénovation sans fermeture à l’hôtel Paris Est Lafayette***. À l’issue des travaux l’hôtel s’appellera le Mademoiselle, et sera sur le thème de la mode des années soixante-dix (1er juillet 2012-avril 2013) - Fermeture pour rénovation complète du Ritz***** ainsi que de son restaurant L’Espadon et de l’École de gastrono- mie française Ritz-Escoffier (1er août 2012-Noël 2014) - Fermeture de la Villa Maillot pour rénovation complète de ses 42 chambres et suites, du bar, du spa et des parties communes (30 novembre 2012-14 mai 2013) - Construction à l’aéroport de Paris – Le Bourget d’un hôtel Marriott de 122 chambres avec restaurant gastronomique (2012-2014) - Ouverture par le groupe Élégancia du Félicien (ex-Passy Home**) après rénovation complète par Olivier Lapidus (début 2013) - Réouverture du Prince de Galles après rénovation complète de l’hôtel, du bar et du restaurant et création d’une nouvelle suite et d’un espace de fitness (début 2013) - Ouverture d’un deuxième hébergement pour jeunes Saint Christopher’s Inn face à la gare du Nord, avec 500 lits dont 100 en chambres privées avec sanitaires, et salles polyvalentes (début 2013) - Ouverture d’un boutique hotel Buddha Bar de 56 chambres et suites avec spa, restaurant et bar, rue d’Anjou dans le 8e arrondissement, demande de classement en ***** (début 2013) - Lancement par le groupe Ascott Limited d’un nouveau label haut de gamme, inauguration avec la résidence hôtelière Citadines Suites Louvre (janvier 2013) - Rénovation complète de l’hôtel Cheverny par le groupe Élégancia, réouverture sous le nom Armoni (février 2013) - Ouverture par le groupe Honotel de l’ Hôtel Calais Montmartre, sur un thème colonial avec 40 chambres au pied de Montmartre, demande de classement *** (février 2013) - Ouverture du Grand Hôtel du Palais Royal, établissement de luxe à proximité du Louvre, demande de classement en ***** (février 2013) - Rénovation sans fermeture des 5 hôtels Pullman parisiens : Montparnasse**** et La Défense***** (mars 2013), Bercy**** (septembre 2013), Tour Eiffel**** (avril 2014) et Charles de Gaulle**** (1er trimestre 2014), soit 2 510 chambres et 26 000 m2 modernisés en 30 mois par 8 grands architectes internationaux - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel à l’emplacement de l’hôtel Cronstadt, rue Lamartine dans le 9e arrondissement, demande de classement *** (mars 2013) - Fermeture du Crillon***** pour rénovation complète et création d’un spa (31 mars 2013-fin 2014) - Fermeture de l’Ascott Arc de Triomphe et adjonction de l’immeuble mitoyen pour transformation et création d’appar- tements haut de gamme de 70 m2 et plus. Conservation de l’architecture de Riccardo Boffil existante (2e trimestre 2013-2015) - Ouverture par le groupe Honotel du Grand Hôtel Montmartre, sur le thème du cabaret avec 41 chambres au pied de Montmartre, demande de classement *** (avril 2013) - Ouverture d’un nouvel hôtel de charme au 18 rue de la Fidélité dans le 10e arrondissement par le groupe les Relais de Paris avec 46 chambres, demande de classement *** (juin 2013) - Rénovation totale du Grand Hôtel Lafayette Buffault, réouverture avec 70 chambres et un restaurant (juin 2013) - Fermeture pour rénovation de l’hôtel La Bourdonnais (juin 2013-début 2014) - Ouverture du 123 Sébastopol par le groupe Astotel, hôtel sur le thème du cinéma avec piscine et salle de cinéma privée, face à la Gaîté lyrique dans le 2e arrondissement, demande de classement en **** (courant 2013) - Transformation par les architectes japonais Sejima et Nishizawo de l’ancien grand magasin de la Samaritaine en un hôtel de luxe, le Cheval blanc, avec 80 chambres et suites avec vue sur la Seine, un espace culturel, un restaurant avec terrasse et des boutiques (2013-2015)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 8 - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel à l’emplacement du Grand Hôtel Haussmann, rue du Helder dans le 9e arrondissement (fin 2013) - Ouverture d’une auberge de jeunesse d’une capacité de 330 lits, avec salles de réunion et salle de spectacle, rue Pajol dans le 18e arrondissement (2013) - Ouverture dans Paris de deux hôtels CitizenM, design hotels low cost, demande de classement en **** (2013) - Ouverture d’un hôtel Roberto Naldi dans le 8e arrondissement (2013) - Ouverture d’un Radisson Blu à la Défense, demande de classement en **** (2013) - Ouverture d’un hôtel Peninsula avec 200 chambres, spa et 5 restaurants à la place du centre de Conférences interna- tionales Kléber (2014) - Ouverture d’un hôtel de charme de 23 chambres dans l’ancien hôtel particulier du Grand Contrôle, un bâtiment dessiné par Jules Hardouin-Mansart en 1684 et appartenant au domaine national de Versailles (2014) - Ouverture à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle d’un design hotel CitizenM de 230 chambres avec espace de res- tauration (2014) - Ouverture du premier hôtel Mövenpick en France – le 100e du groupe – à la place du Courtyard by Marriott Paris Neuilly**** (janvier 2013) puis travaux de rénovation et d’agrandissement pour atteindre 282 chambres dont 29 suites et 20 salles de réunion d’une surface totale de 1 100 m2 (2014) - Construction Porte Maillot d’un hôtel AC by Marriott, avec 149 chambres décorées dans un style urbain chic, demande de classement **** (2014) - Ouverture rue de Grenelle à Saint-Germain-des-Prés d’un hôtel-restaurant-boutique par la marque Zadig et Voltaire, avec 40 chambres, suivant un concept de confidentialité et d’exclusivité (2014) - Ouverture d’un hôtel de 180 chambres, l’Indochine, réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand, au cœur d’un projet entièrement respectueux de l’environnement dans le 19e arrondissement, demande de classement en *** (2014) - Création par le groupe Élégancia d’un hôtel dans le 16e arrondissement, environ 50 chambres, décoration intérieure par Charlotte Perelman (2014) - Ouverture du Renaissance Paris Malmaison au Paris Country Club à l’ouest de Paris : 80 chambres et suites avec vue sur l’hippodrome de Saint-Cloud, 2 600 m2 de salles de séminaire et espaces événementiels, le tout intégrant les principes régulateurs du Feng Shui, décoration par Jean-Philippe Nuel, demande de classement **** (mai 2014) - Ouverture d’un hôtel de 369 chambres à la Défense par le groupe Meliá (fin 2014) - Ouverture d’un hôtel Mercure de 304 chambres et d’un Ibis Styles de 319 chambres ainsi que d’un centre de corres- pondances de longue durée avec hébergement à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle (fin 2014) - Transformation de la tour Morland en hôtel de luxe avec restaurant panoramique, vue sur la Seine et Paris, boule- vard Morland dans le 4e arrondissement (2015) - Ouverture par le groupe Hilton à Marne la Vallée, à proximité de Disneyland ® Paris, d’un Hilton Garden Inn de 154 chambres et d’un Hampton by Hilton de 96 chambres (2015) - Création de Villages Nature, complexe écologique de loisirs par Disneyland® Paris et Pierre & Vacances, avec 4 vil- lages et 1 730 hébergements répartis sur 259 hectares, parc aquatique de 9 000 m2 et lagon chauffé toute l’année (printemps 2016) - Travaux d’agrandissement du Plaza Athénée***** dans 5 500 m2 de bâtiments annexes, sans fermeture de l’hôtel (date non définie) -  Création d’un hôtel rue Louis Codet dans le 7e arrondissement (date non définie) - Rénovation par le groupe Emeraude de l’hôtel Aquarelle dans le 11e arrondissement, changement d’enseigne pour devenir hôtel Hô Marais et demande de classification *** (date non définie)

Gastronomie - Fermeture pour rénovation du restaurant L’Alsace sur les Champs-Élysées (août 2012-mi-2013) - Ouverture d’une septième adresse parisienne pour le Pain Quotidien, rue Lepic à Montmartre (début 2013) - Fermeture pour travaux du buffet du premier étage de la tour Eiffel (15 mars-29 novembre 2013) - Ouverture d’un restaurant et de salles d’animation dans la culée du pont Alexandre-III, côté rive gauche (été 2013) - Ouverture d’un bar/restaurant dans la Maison des Célestins, en bordure de Seine dans le Marais, dans le cadre du renouveau des voies sur berges (été 2013)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 9 - Ouverture de deux restaurants à l’Orée du Bois, porte Maillot, un ancien pavillon du bois de Boulogne rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (2013) - Réouverture après travaux de rénovation du Café de l’Homme au Trocadéro (2013) - Ouverture d’une académie du vin par la maison Taillevent (2013) - Ouverture d’un nouvel espace de restauration au Grand Trianon du château de Versailles (mars 2014)

Boutiques - Ouverture de plusieurs boutiques sur les Champs-Élysées : au 92 un Zara et Zara Home de 2 000 m2, au 78 le flagship MAC Cosmetics de 200 m2 et au 62 une boutique Tiffany & Co. de 1 000 m2 (2012-2014) - Rénovation et agrandissement de 4 000 m2 du grand magasin Bon marché Rive Gauche, avec création d’une cave à vin et d’un bar (2012-2017) - Ouverture d’une boutique Bucherer de 2 200 m2 à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines, en faisant la plus grande boutique du monde de montres de luxe (début 2013) - Changement de nom pour le BHV qui deviendra BHV Marais, et travaux de modernisation avec création d’un espace cuisine de 4 200 m2 avec école et épicerie, dans une ambiance urbaine façon loft (début 2013-2014) - Rénovation totale du centre commercial des Trois Quartiers par le designer Ora Ïto pour atteindre 11 700 m2 sur deux niveaux, avec un flagship C&A de 5 400 m2, une parfumerie Marionnaud de 380 m2 et toujours Décathlon sur 4 360 m2. Le nouveau centre s’appellera Le Madeleine (mars 2013) - Ouverture de la première boutique Shang Xia hors de Chine, rue de Sèvres dans le 7e arrondissement (mi-2013) - Ouverture du One Nation Paris, un centre commercial de 24 000 m2 avec 140 outlets et boutiques de marques de luxe et 4 restaurants, dans l’ouest de la région parisienne (automne 2013) - Ouverture d’une deuxième adresse parisienne pour Marks and Spencer dans le 15e arrondissement (automne 2013) - Ouverture d’une nouvelle boutique Uniqlo dans une ancienne usine du Marais, 39 rue des Francs-Bourgeois (2013) - Déménagement du Lafayette Gourmet vers le Lafayette Maison, au rez-de-chaussée et sous-sol. L’espace libéré deviendra un espace créateurs du Lafayette Homme (début 2014) - Ouverture d’un magasin Printemps au Carrousel du Louvre avec 2 500 m2 de mode, parfumerie et art de vivre (prin- temps 2014) - Fermeture du Virgin Megastore des Champs-Élysées (date non définie)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // INAUGURATIONS // DECEMBRE 2012 10 Tendances n°76 PARIS N E W S // décemBRE 2012

Déguster du champagne à Paris. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour dans la capitale pour apprendre à savourer les meilleurs champagnes, en apprécier toute la finesse ? De nombreux lieux parisiens en ont fait un véritable objet de découverte : le temps d’une dégustation entre amis, dans un bar à bulles, ou même en une journée, pour une escapade au cœur d’un vignoble à (re)découvrir. Champagne ! Déguster du champagne à Paris // « Le champagne, si l’on prend le temps de l’écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable », disait le poète Max Jacob. Rien de tel, pour le vérifier, que de s’installer confortablement dans l’un des nombreux bars à champagne de la capitale. Toujours raffinés, ces lieux chaleureux servent les meilleurs crus, à la coupe ou à la bouteille jusque tard dans la nuit. Situé à deux pas de l’Arc de triomphe, le Flûte Bar & Lounge Paris possède un cadre idéal pour déguster entre amis les vins de Champagne les plus subtils. Le concept, né au cœur de Manhattan, a été dupliqué à Paris par ses créateurs en 2008. L’idée : sortir le champagne du carré VIP des clubs pour le servir dans un lounge chic, intime et confortable. On y propose évidemment un choix très large de champagnes, en plus du service bar complet et des cocktails new-yorkais mythiques. Les flûtes pourront être accompagnées d’assiettes « made in Flûte », spécialement composées de produits venus des meilleurs fournisseurs. Entièrement privatisable, le bar dispose à l’étage d’une mezzanine pour accueillir les petits groupes dans un cadre très agréable. De nombreuses animations (concerts, dégustations...) rythment la vie du lieu et des happy hours sont proposés tous les mardis. Plus aérien, le Bar à Champagne de la tour Eiffel offre une expérience unique : situé au dernier étage du célèbre monument, l’établissement sert des champagnes sélectionnés par Alain Ducasse, le chef étoilé qui règne en maître sur les cuisines des restaurants de la tour. À savourer lentement, dans un cadre éblouissant et unique. Altitude encore au bar à champagne du restaurant Ciel de Paris, niché au 56e étage de la tour Montparnasse. Le décor, imaginé par le designer Noé Duchaufour- Lawrence, affiche une scénographie unique – bar de galets polis, assises ambrées, matières aux teintes sourdes. La carte se compose des meilleurs crus, servis à la coupe, nature ou en cocktail comme les célèbres Bellini de Giuseppe Cipriani, fondateur du Harry’s Bar à Venise. Le bar suggère également des dégustations « découverte » autour de bruts sans année, de blancs de blancs, ou encore de champagnes rosés : parfait pour apprécier et com- parer les meilleurs assemblages de chardonnay, de pinot noir ou de meunier. Retour au cœur de la capitale avec PointBulles, le restaurant à champagne du chef libanais Karim Haidar. Un lieu étonnant installé sous les arcades du marché Saint-Germain, animé par Pierre et Chantal Gonet, deux amoureux de champagne et producteurs eux- mêmes. La carte, un condensé des plus fins millésimes, a été conçue et imaginée pour être servie en dégustation à la coupe ou en accompagnement d’assiettes, de tapas ou de plats concoctés spécialement par le chef. On peut également y savourer de délicieux cocktails de bulles (liqueur de cacao, gingembre, crème de fraise et crémant de Loire...), y bruncher, ou encore écouter des concerts de jazz tous les dimanches. Tous les champagnes sont en outre proposés à la vente dans la boutique attenante au PointBulles.

> BAR À CHAMPAGNE DE LA TOUR EIFFEL 3e étage de la tour Eiffel Champ de Mars, Paris 7e www.restaurants-toureiffel.com

> BAR À CHAMPAGNE DU CIEL DE PARIS 56e étage de la tour Montparnasse 33 avenue du Maine, Paris 15e Tel +33 (0) 1 40 64 77 64 www.cieldeparis.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // TENDANCES // DéceMbre 2012 1 > FLÛTE BAR & LOUNGE PARIS 19 rue de l’Étoile, Paris 17e Tel +33 (0) 1 45 72 10 14 www.flutebar.fr

> POINTBULLES 7 rue Clément, Paris 6e Tel +33 (0) 1 46 33 00 47 www.pointbulles.com L’art de déguster et de sélectionner // Comme pour les vins, mais peut-être plus particulièrement avec le champagne, fruit d’un assemblage complexe de plusieurs dizaines de crus et de vins de réserve différents, le moment de la dégustation est le résultat d’un apprentissage subtil. Un art qui permet de percer le secret des arômes les plus délicats, d’affirmer ses goûts et ses choix personnels. Plusieurs lieux d’exception, qui accueillent les touristes pendant leur séjour parisien, permettent d’entreprendre et d’affiner cet apprentissage. Ambassadeur des soirées parisiennes, la maison champenoise Nicolas Feuillatte dispose d’un magnifique espace de vente et de dégustation à proximité des Champs-Élysées. Entièrement redessiné en 2007 par le designer Christian Ghion dans un esprit élégant et contemporain, le rez-de-chaussée, avec son sol en ardoise, est dédié à la vente et à la présentation des millé- simes. Avec ses murs recouverts de bois peint, le sous-sol abrite la salle de dégustation. Les sommeliers de la maison y organisent sur rendez-vous des ateliers d’initiation à la dégustation proposés en trois formules, selon le niveau d’expertise des participants. Installée au cœur du Quartier latin, la boutique-atelier des champagnes Arlaux, l’autre maison de Champagne disposant d’un point de vente dans la capitale, imagine, quant à elle, un véritable voyage au cœur du vignoble champenois. À côté des meilleurs champagnes, assemblés et vieillis dans ses caves de Vrigny, on trouve une sélection rigoureuse de produits locaux (chocolats, biscuits, coffrets cadeaux…). Des ateliers de découverte et de dégustation sont organisés régulièrement pour des groupes de 5 à 10 personnes (en français, anglais, japonais ou russe), autour de vins issus de différentes cuvées de la maison. La célèbre boutique de vins Lavinia, située entre la Madeleine et l’Opéra, est aussi l’un de ces lieux où l’on peut apprendre à exercer son palais. En plus de son très large choix de champagnes, ce magasin spécialisé anime régulièrement des ateliers pédagogiques thématiques autour des vins effervescents et organise des dîners de prestige dans le restaurant attenant à la boutique ; ces repas sont l’occasion de déguster des champagnes en présence des producteurs. Spécialiste des vins effervescents, Dilettantes a transformé le sous-sol voûté de sa boutique-atelier en une véritable cave à champagne dans laquelle sont regroupées les meilleures cuvées de 25 artisans vignerons producteurs de champagne. Des ateliers d’œnologie, pour explorer les spécificités de chaque terroir, ou encore des séances de dégustation, sont mis en place périodiquement autour des vins d’un produc- teur spécifique. De quoi devenir rapidement expert ! Enfin, l’agence Œnodyssée, créatrice d’animations autour du vin, propose, quant à elle trois formules d’apprentissage : « Premiers pas », imaginée autour du champagne et des vins effervescents ; « Initié » pour approfondir ses connaissances (« la tentation du champagne »), et enfin « Connaisseur », pour apprendre à savourer les meilleurs millésimes.

> BOUTIQUE-ATELIER ARLAUX 29 rue Censier, Paris 5e Tel +33 (0) 1 47 07 43 08 www.arlaux.fr

> DILETTANTES 22 rue de Savoie, Paris 6e Tel +33 (0) 1 70 69 98 68 www.dilettantes.fr

> ESPACE NICOLAS FEUILLATTE 254 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 27 61 19 www.nicolas-feuillatte.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // TENDANCES // DéceMbre 2012 2 > LAVINIA 3 boulevard de la Madeleine, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 97 20 20 www.lavinia.fr

> ŒNODYSSÉE Tel +33 (0) 1 47 72 53 87 www.oenodyssee.fr Autour des bulles // La découverte des finesses des vins de Champagne peut être l’occasion de promenades à la fois pédagogiques, agréables et conviviales. On peut ainsi profiter d’une croisière sur la Seine pour parfaire son palais : la croi- sière dégustation des Vedettes de Paris, en partenariat avec Ô Chateau, permet de découvrir une sélection de trois grands crus de champagne (brut, demi-sec et rosé) tout en profitant des conseils et de l’expertise d’un sommelier professionnel. La dégustation, qui peut être commentée en anglais, se déroule pendant la croisière dans un salon entièrement vitré et privatif. Pour ceux qui préfèrent se rendre directement au cœur du vignoble champenois, Meeting the French propose une excursion d’une journée en Champagne, pour des groupes de 2 à 6 personnes, à la rencontre de ceux et celles qui font la réputation de ce vin unique. Encadrée par un guide spécialisé, cette escapade démarre directement depuis l’hôtel parisien où séjournent les visiteurs. Elle inclut des rencontres avec des producteurs locaux, la visite d’une grande maison de champagne (Pommery, Taittinger, Veuve Clicquot...) ainsi qu’une halte à la cathédrale de Reims. Les spécialistes parisiens de l’œnologie mettent eux aussi en place des excursions au pays du champagne. Outre les dégustations organisées dans son bar à vin, Ô Chateau a imaginé un Champagne Day Tour particulièrement complet, en français ou en anglais : prise en charge à l’hôtel, découverte du vin, de son histoire et de la région champenoise, visite et dégustation chez un producteur, visite de l’abbaye d’Hautvilliers où le moine Pierre Pérignon mit au point la fameuse méthode de vinification champenoise importée du Languedoc, déjeuner à Epernay puis visite et dégustation dans une grande maison de la région. Enfin, l’agence Œnodyssée organise des séjours entièrement personnalisables, pour un week-end, en couple ou en groupe, à la découverte des vignobles champenois, à pied, à vélo, ou encore en voiture de collection.

> MEETING THE FRENCH Tel +33 (0) 1 42 51 19 80 www.meetingthefrench.com

> Ô CHATEAU 68 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 73 97 80 www.o-chateau.fr

> ŒNODYSSÉE Tel +33 (0) 1 47 72 53 87 www.oenodyssee.fr

> VEDETTES DE PARIS / CROISIÈRE DÉGUSTATION CHAMPAGNE Port de Suffren, Paris 7e Tel +33 (0) 1 44 18 19 50 www.vedettesdeparis.fr Et aussi... pour acheter // Après la dégustation et la découverte, vient l’achat… Il existe à Paris de très nombreuses boutiques où trou- ver les meilleures cuvées et les conseils les plus avisés. Fauchon et Lenôtre possèdent ainsi une sélection des meilleures cuvées des grandes maisons de champagne, proposées en étuis ou en coffrets cadeaux. Les deux épiceries de luxe proposent également des champagnes embouteillés sous leur propre marque. Dans toutes ses boutiques parisiennes, le caviste Nicolas offre un choix très large de champagnes, à tous les prix, mais aussi des cuvées d’exception, ou encore des millésimés présentés en coffrets prestige. Les magasins qui dis-

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // TENDANCES // DéceMbre 2012 3 posent d’un bar à vin (Madeleine, Opéra, Bercy) organisent également des dégustations régulières. La cave du Lafayette Gourmet aux Galeries Lafayette dispose en un même lieu des meilleures marques de champagne, à l’unité ou en coffrets cadeaux, accompagnées de foie gras, de macarons ou de chocolats fins. Symbole d’excellence gastronomique, le restaurant étoilé Taillevent a conçu la boutique Les caves de Taillevent comme une vitrine de la viticulture française : quelque 300 000 bouteilles constituent le patrimoine de cette cave unique, dont les plus grands champagnes blancs et rosés. Des cours de dégustation et des apéritifs œnolo- giques, animés par les œnologues de la maison, y sont régulièrement proposés aux particuliers (de 1 à 12 per- sonnes). Originale enfin, la Boîte à Bulles a bâti l’offre de sa boutique parisienne autour de son champagne issu des vignes de la Côte des Bar, au nord du vignoble. La cave de la Boîte à Bulles s’articule autour de trois grandes familles de vins, proposés en bouteilles gainées noires, dorées, ou roses : « Éclat brut » pour les vins assemblés à partir de pinot noir, « Charme rosé » pour les champagnes rosés et « Extrait Blanc de Blancs » pour les vins élaborés exclusivement à partir de chardonnay, le cépage le plus prestigieux de Champagne.

> LA BOÎTE À BULLES 67 rue de Lévis, Paris 17e www.laboiteabulles.fr

> LES CAVES DE TAILLEVENT 199 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 61 14 09 www.taillevent.com/les-caves

> FAUCHON 30 place de la Madeleine, Paris 8e Tel +33 (0) 1 70 39 38 00 www.fauchon.fr

> LAFAYETTE GOURMET 97 rue de Provence, Paris 9e Tel +33 (0) 1 40 23 52 40 www.galerieslafayette.com

> LENÔTRE 48 avenue Victor Hugo, Paris 16e Tel +33 (0) 1 45 02 21 21 www.lenotre.com 10 autres adresses à Paris

> NICOLAS 31 place de la Madeleine, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 68 00 16 www.nicolasmadeleine.fr Plus de 100 autres boutiques à Paris

18e 18e 17e 19e 17e

les caves de taillevent 19e e 9e e 9 8e 8 10e lafayette gourmet lenôtre 10e Fauchon e 20e 2e er 2 3e nicolas 3e 1 11e er 1 11e vedettes de paris 7e 16e 7e 4e 6e 4e 20e 16e e e 6 bar à 5champagnee 12 du ciel de paris 5e boutique-atelier arlaux 15e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Rédigé par Yves Dougin / MeMo

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // TENDANCES // DéceMbre 2012 4 18e 18e 17e 17e 19e

e 19e 9e 10 10e 8e 8e 9e e 2 1er 2e 1er 3e 3e 16e 11e 20e 11e 20e 16e 4e 7e 7e 4e 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e e e 2 3e 20 1er 7e 4e 11e 6e 5e 12e 15e 14e 13e Zoom sur n°76 PARIS N E W S // décemBRE 2012

Se restaurer aux Champs-Élysées. Tracés au xixe siècle et bordés d’immeubles, les Champs- Élysées naissent à la Concorde et s’épanouissent dans un écrin de verdure avant de rejoindre la place de l’Étoile. Fréquentée par touristes et Parisiens, « la plus belle avenue du monde » est riche en lieux où se restaurer. Cuisine gastronomique ou traditionnelle, spécialités étrangères, restauration rapide… les visiteurs n’ont que l’embarras du choix pour combler leurs envies. Les grandes tables // Le quartier des Champs-Élysées abrite plusieurs restaurants gastronomiques de renommée mondiale. À com- mencer par le célèbre Maxim’s, fondé en 1893 aux abords de la place de la Concorde. Aujourd’hui propriété du couturier Pierre Cardin, il ne reçoit qu’à dîner dans son fabuleux décor tout en boiseries, verreries et velours, inspiré par la faune, la flore et la grâce féminine. Qu’on s’y attable en tête à tête ou lors d’une soi- rée cabaret entre amis, on y savoure une cuisine soignée et classique : foie gras, brouillade aux cèpes, sole, noisettes d’agneau, crêpes Suzette… Tout aussi renommé, Lasserre, avec deux étoiles Michelin, demeure un des temples de la gastronomie parisienne. Ce lieu d’exception a été créé en 1942 par René Lasserre à partir d’un bistrot hangar ; les plus grandes personnalités – de Dalí à Malraux en passant par Romy Schneider et Audrey Hepburn – y ont longtemps eu (et ont encore...) leurs habitudes. Colonnes, lustres de cristal, dorures, tentures, argenterie, mobilier d’époque et surtout le toit ouvrant, unique au monde, installé au cœur de la salle de restaurant, en font un emblème unique du savoir-vivre français. Le décor a conservé son classicisme raffiné, tandis qu’une nouvelle équipe œuvre en cuisine pour revisiter les plats mythiques de la maison (pigeon André Malraux, filet de bœuf Rossini…) et imaginer de nouvelles recettes (macaroni truffe noire et foie gras, homard aux gnocchi de potimarron et châtaignes). En remontant les Champs-Élysées, les promeneurs découvrent le Fouquet’s Barrière et sa grande terrasse, un des rendez-vous du Tout-Paris depuis 1899. Dans l’ambiance boisée et chaleureuse de sa salle de restaurant ils dégustent une cuisine de brasserie luxueuse et inventive, ainsi que des plats d’inspiration italienne (caviar, filet de turbot, ris de veau braisé, risotto, baba au rhum...). Non loin, sur le trottoir d’en face, le restaurant gastronomique de la Maison du Danemark, Copenhague, propose dans un décor design 100 % danois des plats traditionnels scandinaves mis au goût du jour (harengs marinés, cabillaud à la vapeur d’algues, blanc de saint-pierre rôti…). À savourer dans le jardin intérieur ou près de la grande baie vitrée pour une vue sur les Champs. Les amateurs de truffe ne manqueront pas la Maison de la truffe, seconde adresse parisienne de cette institution. Dans un cadre contemporain aux tons gris et beige, ils s’installeront sur les banquettes capitonnées pour se régaler d’une cuisine créative entièrement vouée au « diamant noir » : pizza ou risotto à la truffe, salade de truffes et gambas, ceviche de saint-jacques aux truffes noires, etc. Changement de décor à L’Arc Paris où baroque moderne et notes vintage se marient pour créer une ambiance à la fois branchée et chaleureuse. Alliance de la tradition et de la modernité aussi sur la carte qui offre des variations inventives et originales à découvrir en profitant de la vue sur l’Arc de triomphe : caviar, foie gras, volaille au tandoori, dorade au pistou de coriandre…

> COPENHAGUE 142 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 13 86 26 www.restaurants-maisondudanemark.com

> FOUQUET’S BARRIÈRE 99 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 69 60 50 www.lucienbarriere.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // zoom sur // déceMbre 2012 1 > L’ARC PARIS 12 rue de Presbourg, Paris 16e Tel +33 (0) 1 45 00 78 70 http://larc-paris.com

> LASSERRE 17 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e Tel +33 (0) 1 43 59 02 13 www.restaurant-lasserre.com

> MAISON DE LA TRUFFE 14 , Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 57 41 00 www.maison-de-la-truffe.com

> MAXIM’S 3 rue Royale, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 65 27 94 www.maxims-de-paris.com Bistrots à thème et tables traditionnelles // Envie d’une côte de bœuf grillée ou d’un pot-au-feu, d’une grande salade ou d’une assiette de fromage avec un verre de vin ? Tout est possible sur les Champs-Élysées… Les carnivores se rendront chez le spécialiste de la viande depuis quarante ans, Hippopotamus, dans l’une de ses deux adresses : Hippopotamus Élysées Franklin ou Hippopotamus George V, ce dernier possédant une terrasse. Ils auront le choix entre six formules (dont une pour les enfants) ou des plats à la carte qui sauront combler les désirs autres que carnés : guacamole, nems, salades, poisson… Pour déjeuner dans un cadre verdoyant et paisible, rendez-vous face au Grand Palais au Pavillon Élysées Lenôtre, un superbe bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1900. Sous la verrière ou en terrasse, on se délecte de plats classiques subtilement modernisés : saint-jacques, pommes de terre et truffe, veau confit à l’émulsion de beurre et truffe d’Alba, mille-feuille XXL… C’est aussi sous une grande verrière que sont reçus les hôtes de Chez Clément Élysées, à moins qu’ils ne préfèrent sa petite salle au décor campagnard et cosy. Ici, toutes les générations et tous les goûts sont comblés tant la carte est éclectique : fruits de mer, rôtisserie, salades, poissons, plats traditionnels (tête de veau, bœuf bourguignon), desserts à foison… Sans oublier les trois menus P’tit Clément pour les enfants, composés de nombreux produits bio. Les visiteurs qui désirent plonger dans l’ambiance typiquement parisienne d’une brasserie se rendront Chez André ou à La Fermette Marbeuf 1900, sa voisine. Ouvert en 1926, Chez André rappelle les années trente avec son bar en zinc, ses tables bistrot et ses banquettes en cuir rouge. La carte est élaborée autour des grands clas- siques de la cuisine bourgeoise (salade de lentilles, gigot d’agneau, cuisses de grenouilles, escargots de Bour- gogne, hachis parmentier…) et de spécialités maison comme la bouillabaisse ou le bar entier farci à la tomate concassée. Une superbe verrière, des céramiques aux motifs floraux et féminins, des colonnes… La Fermette Marbeuf 1900 se distingue par son décor Art nouveau d’origine. Cuisinés dans la pure tradition française, les plats raffinés raviront les amateurs de classicisme : foie gras, ravioles de homard, fricassée de rognon et ris de veau, tartare de bœuf, filet de daurade royale, soufflé au Grand-Marnier… Changement d’époque au Palace Élysée, un vaste lieu à la décoration baroque contemporaine composé de trois espaces et d’une mezzanine. Éclairé par une lumière bleu-violet, le blanc règne ici en maître, des murs aux sièges Louis XV. On n’y propose qu’un service à midi, sous la forme d’un buffet à volonté qui réunit cuisine française et asiatique, notamment japonaise et thaïlandaise. Enfin, les papilles des œnophiles seront à la fête à L’Écluse. Dédié aux bordeaux, des plus prestigieux aux trouvailles maison, ce bar à vin propose de parfaites harmonies, classiques ou origi- nales, pour tous les palais : agneau confit et saint-émilion, paella et clairet frais, assortiment de cochonnailles et haut-médoc, thérondels et graves blanc, gâteau au chocolat et Lillet rouge…

> CHEZ ANDRÉ 12 rue Marbeuf, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 20 59 57 www.chez-andre.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // zoom sur // déceMbre 2012 2 > CHEZ CLÉMENT ÉLYSÉES 123 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 73 87 00 www.chezclement.com

> HIPPOPOTAMUS Hippopotamus Élysées Franklin 6 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 25 77 96 Hippopotamus George V 20 rue Quentin Bauchart, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 20 30 14 www.hippopotamus.fr

> LA FERMETTE MARBEUF 1900 5 rue Marbeuf, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 23 08 00 www.fermettemarbeuf.com

> L’ÉCLUSE 64 rue François 1er, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 20 77 09 www.lecluse-restaurant-paris.fr

> PALACE ÉLYSÉE 20 rue Quentin Bauchart, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 70 19 17 www.palaceelysee.com

> PAVILLON ÉLYSÉES LENÔTRE 10 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 65 85 10 www.lenotre.com Spécialités étrangères // Les cuisines du monde ont aussi leurs adresses sur les Champs-Élysées et alentour. Derrière le Faubourg Saint- Honoré, Zo fait voyager ses hôtes dans un décor évoquant à la fois l’Afrique et l’Asie avec une carte originale qui s’inspire des cuisines japonaise, italienne et française. On hésitera ainsi entre les beignets de mozzarella, les ravioles de Royan, la salade aux algues et sésame, la pizzetta, les sushi et sashimi, la côte de bœuf ou les penne à la crème de truffe. Chez Asian, un restaurant de 1 500 m2 sur deux étages, la cuisine résolument asiatique constitue une jolie fusion entre plusieurs traditions culinaires, du Japon à la Thaïlande en passant par la Chine. Dans un décor feutré à l’éclairage tamisé, avec jardin zen, forêt de bambous et plantes exotiques, on peut déjeuner rapidement autour d’un plateau ou prendre le temps d’un menu dégustation pour deux personnes. Asie toujours derrière les portes de l’Annapurna, le plus ancien restaurant indien de Paris. Depuis 1967, on y déguste les classiques de la gastronomie indienne (tandoori, curry, biryani…) confortablement ins- tallé autour des tables basses de la petite salle, sous les trophées de chasse au tigre et en écoutant la douce musique du joueur de sitar. Chez Flora Danica, à la Maison du Danemark, on s’envole pour les contrées froides à la découverte des incontournables de la cuisine nordique (hareng, saumon mariné à l’aneth, tarama et bli- nis, tartare de saumon, riz au lait à la danoise…), servis dans une salle conçue par des designers scandinaves.

> ANNAPURNA 32 rue de Berri, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 63 91 56 www.restaurant-annapurna.com

> ASIAN 30 avenue George V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 56 89 11 00 www.asian.fr Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // zoom sur // déceMbre 2012 3 > FLORA DANICA 142 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 13 86 26 www.restaurants-maisondudanemark.com

> ZO 13 rue Montalivet, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 65 18 18 www.restaurantzo.com Les pauses gourmandes // À deux pas des Champs-Élysées, le musée du Petit Palais recèle un lieu de rêve, paisible et somptueux : Le Jardin du Petit Palais, grand café au décor moderne qui s’ouvre sur un splendide jardin intérieur à la végé- tation exotique. Assis sous les arcades entre les imposantes colonnes de marbre, on contemple les bassins et les mosaïques en dégustant une formule plat-dessert, une tarte salée, une salade, un dessert… dans un calme 18e absolu. Plus loin, la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré18e abrite un temple de la gourmandise : le salon de thé 17e 19Dalloyau.e Ce lieu intimiste et douillet perpétue17e la tradition pâtissière qui enchantait déjà la cour de Louis XIV. Il sait aussi combler les amateurs de plaisirs salés avec des recettes19e traditionnelles sophistiquées aux accents 9e 8e 9e 10e du Sud (gaspacho andalou, médaillon de lotte au pimente doux, quasi de veau rosé…) et du snacking haut de 8e 10 1er 2e 1er 2e 3e gamme (toasts salés au saumon fumé, cocottes de cabillaud3e ou de petits légumes, quiches…). e 16e 11 20e 11e e 7e >e DALLOYAU 20 4 16e 7e e 101 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e 4 6e e e 6 5e Tel12 +33 (0) 1 42 99 90 82 e 15e 5 www.dalloyau.fr 15e 12e 14e 13>e LE JARDIN DU PETIT PALAIS 14e 13e Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Avenue Winston Churchill, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 07 11 41 www.paris-exception.com

18e 18e 17e 17e 19e 19e 9e 10e 8e 8e 9e e e 10 2 1er 2e champs-élysées 1er 3e 3e 16e 11e 20e 11e 20e 16e 4e 7e 7e 4e 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Rédigé par Yves Dougin / MeMo

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e 2e 1er 3e 20e 11e 7e 4e 6e e 5e 15 12e Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // zoom sur // déceMbre 2012 4 14e 13e Conventions & incentives n°76 PARIS N E W S // DÉCEMBRE 2012

ParisNews braque le projecteur sur l’actualité des professionnels du tourisme d’affaires, avec la présenta- tion de nouvelles offres. L’agenda des manifestations professionnelles pointe, quant à lui, une sélection des grands rendez-vous de la capitale. L’actualité des professionnels parisiens // L’agence Blue Yellow ouvre un departement luxe L’agence Blue Yellow élargit son champ d’action en ouvrant un département consacré au tourisme de luxe en France. Relayé par un nouveau site Internet entièrement dédié à cette activité, ce département de Travel design baptisé France Luxury & Only se place résolument dans l’univers haut de gamme. Les prestations proposées par l’agence y sont répertoriées par activité et par demande (shopping, spa, haute gastronomie, activités réser- vées aux enfants, etc.). L’objectif consiste à proposer, autour de ces thématiques de séjour, des expériences uniques et raffinées : des parcours shopping exclusifs autour des marchés de l’art parisiens, des marques de haute couture, ou encore des parcours thématiques autour de la gastronomie ou du vin, avec des escapades bâties sur mesure dans les grands vignobles, font désormais partie intégrante des propositions de l’agence. En matière d’hébergement, France Luxury & Only met en place une sélection très haut de gamme de palaces, d’appartements et de villas dans les principales villes de tourisme de luxe en France (Paris, Courchevel, Cannes, Deauville...), des services de voitures avec chauffeur ou encore de location de véhicules de luxe. Créée en 1988, l’agence incentive Blue Yellow conçoit des séjours, des événements, des meetings et des voyages d’entreprises sur mesure à Paris et dans la France entière. > www.franceluxuryandonly.com Avec l’hiver, le Grand Palais devient patinoire Depuis le 13 décembre et jusqu’au 6 janvier 2013, le Grand Palais devient le Grand Palais des glaces ! L’immense nef abrite en effet la plus grande patinoire éphémère indoor jamais créée en France. Cet espace parisien de 1 800 m2, ouvert tous les jours au grand public, transforme ce gigantesque vaisseau en un espace de loisir unique en son genre. Une façon originale de découvrir la plus grande verrière d’Europe qui le recouvre, et sous laquelle est installé un espace café. L’événement est ponctué de nombreuses animations (soirées DJ, spectacles sur glace) et des espaces de convivialité permettent de profiter du spectacle des patineurs sans pour autant s’aventurer sur la piste. Cet aménagement est également l’occasion pour le Grand Palais de mettre cet espace d’hiver à la disposition des agences et des entreprises pour l’organisation d’événements entièrement privés. L’ensemble de la mise en scène, ainsi que les décors et les infrastructures techniques, peuvent ainsi être réser- vés, en totalité ou en partie, selon la taille de l’événement, pour une opération unique. Les zones privatisables, qui intègrent la nef avec la patinoire, les balcons d’honneurs et le péristyle, peuvent accueillir entre 50 et 2 000 personnes. > www.legrandpalaisdesglaces.com La Maison, le nouvel espace restauration des Bateaux Parisiens Depuis fin octobre, la compagnie des Bateaux Parisiens propose un nouvel espace de restauration sur le quai de la Bourdonnais, port d’attache de sa flotte parisienne. Abritée sous un toit vitré au pied de la tour Eiffel, La Maison propose des formules de repas évolutives, dans un cadre convivial et chaleureux. Chaque semaine, le chef affiche une nouvelle carte qui explore tour à tour les spécialités culinaires d’une région de France : le Languedoc-Roussillon et l’Île-de-France ont ainsi été mis à l’honneur (pot-au-feu, Paris-Brest...) récemment.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // Conventions & incentives // DÉCEMbre 2012 1 Changement de décor jusqu’au 6 janvier : pendant les fêtes, la « Maison des Régions » devient la « Maison de Noël », et la carte évolue vers des plats de saison. La tartiflette, le cassoulet ou encore le gratin à l’oignon sont servis sous les sapins, dans un décor traditionnel au ton boisé. Un cadre idéal pour un déjeuner en famille, avant ou après une croisière sur l’un des 12 Bateaux Parisiens, ou plus simplement pour une pause gourmande au pied de la tour Eiffel : La Maison sert tout au long de la journée des boissons chaudes ou fraîches et des pâtisseries pour les petites faims. > www.bateauxparisiens.com Les « défis cook » pimentent les séminaires du Purgatoire Pensé par le chef Alain Cirelli comme un lieu dédié à la fois à l’art contemporain et à la cuisine, le Purgatoire ajoute en permanence de nouvelles cordes à son arc. Pour animer et rythmer les studieuses journées de sémi- naires qui y sont organisées, ses équipes ont imaginé les Défis Cook, des moments ludiques conçus comme de petits impromptus culinaires. Ces minichallenges gourmands, à réaliser en équipe, permettent de s’accorder des moments de détente, d’une durée de 15 à 30 minutes. Les participants peuvent à cette occasion faire preuve de connaissance, de créativité, d’organisation et surtout d’audace : « Cheese for ever » fait par exemple appel à la mémoire culinaire des participants, qui doivent lister puis nommer le plus grand nombre de fromages du terroir français en moins de cinq minutes. La « Boîte mystère » ajoute quelques travaux pratiques : il s’agit ici d’imaginer et de réaliser une pièce de cocktail à partir d’un panier surprise dont les ingrédients sont identiques pour l’ensemble des équipes. Culture culinaire encore, avec le Défi Cook « Audace et délice » dans lequel les équipes chronométrées doivent identifier puis nommer les ingrédients d’une recette mise au point par Alain Cirelli, le maître des lieux. Une façon de se détendre et de faire une pause tout en savourant des produits ori- ginaux et uniques. Ces ateliers (6 Défis Cook au total) permettent enfin aux équipes de profiter pleinement de l’espace culinaire du Purgatoire, installé au cœur d’une ancienne faïencerie de 260 m2 et conçu pour recevoir des équipes de 6 à 40 personnes.

> www.evenements-culinaires.fr Le métro aux portes des Docks de Paris Le centre d’affaires des Docks de Paris, exploité par le groupe Eurosites, se rapproche de la capitale. La station de métro Front Populaire, tout juste inaugurée, prolonge en effet la ligne 12 au-delà de la Porte de la Chapelle, son ancien terminus. Avec cette nouvelle station située à quelques mètres des Docks de Paris, cette extension place désormais le centre d’affaires d’Eurosites à moins de 20 minutes de la gare Saint-Lazare. Les Docks de Paris, avec une superficie de 8 500 m2 pour l’organisation d’événements d’entreprises de toutes tailles et de toutes natures, se hissent ainsi au tout premier plan dans le catalogue des espaces parisiens de grande capa- cité. Le lieu se compose en effet d’un auditorium de 1 500 places, entièrement équipé de matériel de pointe, de trois espaces d’exposition (dont l’un de 3 200 m2 sans poteau) et de 22 salles de réunion modulables de 30 à 200 m2. Ce rapprochement du centre de la capitale permet de répondre plus efficacement à l’ensemble des projets d’entreprises et des agences d’événementiel pour l’organisation de congrès, de séminaires et de salons de dimension internationale. Le groupe Eurosites exploite actuellement dix sites à Paris et sa région, parmi lesquels la salle Wagram ou l’Eurosites George V, et 35 sites affiliés en France. Au total, le groupe gère 450 salles et 5 auditoriums. > www.eurosites-events.com Zoom sur trois professionnels de l’événementiel // Chaque mois, le Bureau des Congrès de Paris met l’accent sur une sélection de professionnels de l’organisation d’événements, agences ou prestataires de services spécifiques. Pour étoffer son réseau ou tout simplement pour mieux les connaître. Tour d’horizon…

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // Conventions & incentives // DÉCEMbre 2012 2 Marriott Champs-élysées : offres spéciales cet hiver C’est l’un des grands hôtels incontournables du quartier de l’Arc de triomphe. Avec son hall emblématique et sa magnifique façade haussmannienne, le Marriott Champs-Élysées***** est à la fois élégant et luxueux. C’est aussi le seul de sa catégorie installé sur la plus belle avenue du monde ! Cet hiver, l’établissement propose une offre promotionnelle exceptionnelle pour les groupes, intégrant jusqu’à 15 % de remise pour toutes les demandes por- tant sur un minimum de dix chambres (ou de dix participants dans le cadre des forfaits journées d’étude) pour les séjours jusqu’au 17 mars 2013. La réduction porte sur les tarifs d’hébergement et de journées d’étude hors taxe, se- lon les disponibilités. Entièrement rénové en 2009, le Marriott Champs-Élysées possède 192 chambres spacieuses et raffinées, dont une quinzaine avec vue sur la célèbre avenue. Entièrement équipé pour l’organisation d’événe- ments professionnels, le Marriott Champs-Élysées est en mesure d’accueillir des groupes de 10 à 300 personnes pour des journées d’étude ou des séminaires, des conférences de presse, cocktails ou repas d’affaires. L’éta- blissement, avec près de 557 m2 d’espaces répartis en 9 salles modulables entièrement dédiées aux opérations privées, délègue un contact unique auprès des organisateurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’événement.

> www.marriott.fr/hotels/travel/pardt-paris-marriott-hotel-champs-elysees design à paris, les balades créatives sur mesure Des parcours parisiens inédits pour les groupes et les entreprises, entièrement centrés sur les nouvelles ten- dances, la mode, le design : ce sont les propositions imaginées et conçues par Design à Paris, le spécialiste des parcours créatifs sur mesure ; des déambulations au cœur des quartiers tendance, ponctuées de rencontres privilégiées avec ceux et celles qui font le buzz créatif dans la capitale (designers, éditeurs, galeristes, desi- gners culinaires...). Chacun de ces parcours peut être entièrement personnalisé dans le cadre d’événements d’entreprise, de séminaires ou d’opérations de team building pour les secteurs de l’automobile, de la banque, de la communication, de la grande distribution ou du marketing. Les parcours design motivent et stimulent les équipes, conquièrent et fidélisent les clients, ou encore marquent et valorisent un événement lié à la vie de l’entreprise : lancement de produit, opération de relations publiques, anniversaire... Les thématiques, sur mesure, sont particulièrement larges : art et cuisine (parcours Food design), cafés hôtels et restaurants, inno- vations retail, mode, luxe, identité de marque... Ces circuits thématiques guidés permettent d’accompagner des professionnels de certains secteurs professionnels dans un parcours de veille des tendances et des influences du moment. Dernier en date : la boulangerie-pâtisserie innovante, créée spécialement pour l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie pour repérer les nouvelles opportunités de concepts sur ce secteur.

> www.designaparis.com le patio des champs, pour les séminaires gourmands Récemment installé au cœur de la Galerie 26, sur les Champs-Élysées, le Patio des Champs est le nouveau rendez-vous gourmand parisien. Situation idéale, décoration tendance avec sa terrasse ouverte dès les beaux jours, cuisine moderne et légère : c’est l’adresse à retenir pour les gastronomes en quête d’un lieu à la fois chaleureux et intime. Ouvert 7 jours / 7, c’est un cadre et un emplacement de choix pour l’organisation de sémi- naires et d’événements d’entreprises intégrant des petits déjeuners, des déjeuners ou des dîners. Le Patio des Champs possède des espaces privatifs modulables, dont les capacités peuvent accueillir des groupes jusqu’à 120 personnes. Les propositions de menus de groupes, servis pour des tables de 10 personnes au minimum, sont déclinées en trois formules avec options (assiette de fromages, gâteau d’anniversaire...) et sont complé- tées par une suggestion d’accords « mets & vins » adaptée à chaque budget. L’établissement, qui dispose d’un parking à proximité, délègue une équipe spécifique pour l’encadrement de l’opération. > www.lepatiodeschamps.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // Conventions & incentives // DÉCEMbre 2012 3 Les manifestations à venir // Le tourisme d’affaires est, depuis toujours, rythmé par des grands salons et des congrès organisés dans la capi- tale. Parce qu’anticiper sur ces événements est un impératif pour chaque professionnel, le Bureau des Congrès de Paris livre sa sélection des prochains rendez-vous à ne pas manquer. Les salons professionnels > Tradexpo 2013 Du 11 au 15 janvier 2013 Paris le Bourget – Viparis www.tradexpo-paris.com

> Maison&objet – Meuble Paris Du 18 au 22 janvier 2013 Paris Nord Villepinte – Viparis www.maison-objet.com www.meuble-paris.net

> Who’s next Du 19 au 22 janvier 2013 Paris Expo Porte de Versailles – Viparis www.whosnext.com Les congrès > 20e symposium international de chirurgie laparoscopique Du 24 au 26 janvier 2013 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.e-laparoscopy.com

> 2e Congrès international « THE MENISCUS » Du 7 au 9 février 2013 Palais des Congrès de Versailles – Viparis www.meniscus2013.fr

> 6e Conférence internationale « Advanced Technologies & Treatments For Diabetes » (ATTD) Du 27 février au 2 mars 2013 Cnit Paris La Défense – Viparis www.kenes.com/attd

Toute la programmation des salons et congrès : http://convention.parisinfo.com/fr/infos-pratiques/calendrier-des-evenements-paris/

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // Conventions & incentives // DÉCEMbre 2012 4 Paris vu par… n° 76 PARIS N E W S // DÉCEMBRE 2012

Jean-Paul Favand est depuis 17 ans à la tête des Pavillons de Bercy et du musée des Arts forains, un ensemble de près de 6 bâtiments et de 2 rues privées datant du xixe siècle, exceptionnellement ouverts au public entre Noël et le Nouvel An. Rencontre-promenade dans un rêve éveillé.

Vous êtes reconnu comme l’un des spécialistes des arts forains et du music-hall. Avez-vous toujours eu cette passion ? J-P. F. : J’ai eu beaucoup d’activités avant les Pavillons de Bercy ! J’ai été comédien, j’ai été antiquaire. J’ai tenu une boutique d’antiquités spécialisée dans les objets de curiosité. J’ai été architecte d’intérieur, j’ai aussi construit des centres commerciaux en Arabie Saoudite, j’ai conçu le Louvre des Antiquaires, de la première idée à la conception, la commercialisation et jusqu’aux dix premières expositions. J’ai aussi travaillé sur des entertainment commercial centers à l’étranger. J’ai eu un bistrot-galerie aux Halles, spécialisé dans les cocktails astrologiques que l’on composait à partir de plantes, de la planète, du signe astrologique…

Et donc depuis près de vingt ans maintenant, vous êtes à la tête des Pavillons de Bercy. Qu’est-ce-que le public peut y découvrir en cette fin d’année, période d’ouverture exceptionnelle ? J-P. F. : Quand on passe les portes, on est ici dans un petit morceau de campagne, un autre monde. Il m’importe que le visiteur vive ici un instant d’éternité. À l’entrée, levez les yeux : le visiteur est accueilli par cette installation, une cape à paillettes provenant des costumes des Folies Bergère, sur laquelle nous projetons des images vidéo qui font ressortir des formes que nous voulons faire apparaître : ici un cheval du Moyen Âge, là des ailes de papillon. C’est donc le battement des ailes du papillon, celui qui peut changer la face du monde... nous l’avons installé dès l’entrée, pour accueillir les visiteurs et les plonger dans le rêve à peine arrivés. Pendant la visite, tout au long de la journée, en plus des attractions, des jeux, des manèges et des installa- tions il y a des spectacles de magie, de trapèze : c’est un musée-spectacle sur les arts du spectacle, ce qui est plus large que la seule fête foraine.

Justement, quelques pas plus loin vous réalisez le rêve de nombreux hommes : voir sous les jupes des filles ! J-P. F. : C’est vrai ! Ces robes suspendues au-dessus de la tête des visiteurs sont gigantesques. Ce sont aussi des costumes de music-hall, on peut même distinguer les culottes à frous-frous utilisées pour danser le french cancan ! Je vais installer des marionnettes dans ces jupes immenses, pour les présenter comme dans un théâtre insolite. J’aime à dire que nous avons habillé le musée de déshabillés.

Ces costumes des Folies Bergère, ils font partie de votre collection ? J-P. F. : Tout à fait ; l’intégralité de ce qui est visible ici provient des collections que je réunis depuis 30 ans, uniquement sur le music-hall. Car je ne me limite pas aux arts forains, je me passionne pour toutes les formes de spectacle : au xixe siècle tout ce qui était spectacle se déroulait sur les fêtes foraines ; le sport-spectacle comme la boxe ou la lutte, le cinéma dans ses premières années, évidemment toutes les formes de music-hall, magie, marionnettes et même strip-tease… c’est toute cette histoire qui m’intéresse et que je présente.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // paris vu par… // décEMBRE 2012 1 Nous entrons dans le Théâtre du merveilleux. Que présente-t-il ? On entre ici comme un artiste entre en scène : il faut passer sous des rideaux de théâtre de velours rouge – alors que dans les salons vénitiens, vous verrez, on entre en passant sous un pont, on marche sur l’eau et on va jusqu’aux gondoles pour faire un petit voyage ! Nous voici face à cette montgolfière, qui rappelle les voyages du baron de Münchhausen, avec l’éléphant qui s’envole. Un autre éléphant, plus loin, plus grand, provient lui de l’Exposition coloniale de 1931 ; il était à l’époque devant le pavillon de Pondichéry. Nous l’avons restauré, et je lui ai installé sur le dos un automate qui s’anime lors des visites. En levant les yeux vous pouvez voir un gorille, il date de 1925, et nous lui avons mis dans les pattes le string de Joséphine Baker, celui avec les bananes ! Ici c’est le domaine des contes, des mythes, des légendes, des clichés, des archétypes ; bref, tout ce qui fait appel à notre subconscient. Pas de panneau explicatif, je ne souhaite pas que les visiteurs intellectualisent ce qu’ils voient. J’ai installé des naturalia – objets naturels –, des artificialia – objets manufacturés – et des virtualia – j’ai inventé ce style, composé avec des éléments de vidéo et de graphisme.

Vous mettez vous-même en scène tous ces éléments, tous ces objets ? J-P. F. : Oui – d’ailleurs c’est exactement ce que je suis ici : bien plus que propriétaire ou directeur, je me sens concepteur. Chaque acquisition est décidée avec déjà l’idée de ce qu’elle deviendra aux Pavillons de Bercy. Je recherche les objets qui interpellent, des curiosités : des objets curieux, soit par leur usage, soit leur aspect ou encore leur histoire. Mon activité consiste à rechercher des objets, ce sont mes « acteurs », que je mets en scène, que je marie ensemble pour leur faire raconter une histoire.

Il y a ici toute une brochette de personnages en train d’être habillés – qui sont-ils ? J-P. F. : Nous sommes en train de terminer d’installer une exposition de figures de cire du musée Grévin, dont j’ai racheté toute la collection de personnages du xixe ; nous les rhabillons avec les costumes des Folies Ber- gère, ils seront moins sérieux qu’à l’origine ! Voyez Debussy, Sarah Bernhardt, Verlaine, Pierre de Coubertin… Cette exposition est organisée avec la troupe des Oiseaux du Paradis, une troupe extraordinaire qui vient du music-hall, des danseurs, des chanteurs, des costumiers. Rendez-vous compte qu’il n’y a jamais eu d’exposition sur le music-hall ! Il est vrai que de tout temps le spectacle n’a jamais reçu de véritable considé- ration – rappelez-vous qu’à une époque on refusait même d’enterrer les artistes au cimetière.

Plus loin c’est le musée des arts forains, pour lequel viennent beaucoup de visiteurs, attirés par les manèges anciens extraordinaires. J-P. F. : Des manèges mais aussi des courses de garçons de café, un manège de vélos… Ce manège de vélos, justement, est une véritable pièce patrimoniale. Il devrait pratiquement être derrière une vitrine ! Pourtant, tous les jours où nous recevons des visiteurs, il est accessible, et chacun peut pédaler pour le faire fonction- ner – ce qui est drôle quand on sait que s’il était ainsi à l’origine il a par la suite été à vapeur puis électrifié. C’est moi qui lors de la restauration ai décidé de lui rendre sa particularité première.

Est-ce que les fêtes foraines d’aujourd’hui présentent encore des attractions qui existaient au xixe ? J-P. F. : La grande roue bien sûr ! La grande roue, c’est vraiment l’attraction emblématique, voyez avec quel succès elle est remontée à Paris chaque année. La première très grande mesurait 100 mètres de diamètre, imaginez, et c’était en 1900 ! Elle était électrique, ce qui était la grande nouveauté de l’époque. Nous voici à présent dans l’une des deux rues qui font partie des Pavillons de Bercy. Elles sont vraiment uniques à Paris ! Celle-ci est particulièrement belle, toute parée pour les fêtes : nous avons installé une centaine de sapins, des sapins neufs mais aussi des sapins des années précédentes que je conserve et repeins de plusieurs couleurs. Nous avons également accroché des dizaines de bouquets de gui, pour inviter les Parisiens à venir s’embrasser. La rue est illuminée de lustres anciens, pour donner l’illusion d’être à l’intérieur – tout comme j’ai installé des arbres à l’intérieur pour donner l’illusion de l’extérieur…

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // paris vu par… // décEMBRE 2012 2 Comment les Pavillons de Bercy s’inscrivent-ils dans le paysage touristique parisien, et dans le quartier ? J-P. F. : À Bercy, nous sommes en quelque sorte sur un îlot : nous sommes enserrés entre la Seine, les voies ferrées et le périphérique. Finalement, seuls deux tunnels, un pont et la voie rapide nous relient à l’extérieur ! C’est un vrai village dans Paris, un quartier extraordinaire. Ici, c’est le quartier de la détente : les quais, le magnifique parc, la cour Saint-Émilion et ses commerces, le cinéma, la Cinémathèque française, le Palais omnisport, la Bibliothèque nationale juste en face. Pour l’activité événementielle nous avons créé « Paris B. Events », qui regroupe tous les lieux privatisables et les hôtels du quartier, ce qui nous permet de faire une offre globale à toute demande d’événement, c’est une démarche unique à Paris. « Paris B. Events » regroupe les Salons de l’Aveyron, les salles de l’hôtel Pull- man, du cinéma UGC, de la Cinémathèque, les Pavillons de Bercy bien sûr, et puis l’offre hôtelière des Pull- 18e 18e e man, Ibis, Novotel et plus loin de la et de la rue de Charenton ; il y a 3 000 places de parking, 17 19e e un parking autocars, les Yachts de Paris, le tout17 à proximité immédiate de l’autoroute et de la gare de Lyon. 19e 9e 9e Des événements pour combien de personnes peuvent-ils8e être organisés aux Pavillons de Bercy ? 10e e e 10 8 e J-P. F. : Jusqu’à 2 500 personnes, avec la place suffisantee pour de la déambulation dans les différents es- 16e 1er 2 3e 2 3e paces, et bien sûr l’accès aux attractions, jeux et manèges.er 1 11e 7e e e 20e 4 11 4e Continuez-vous d’acquérir de nouvelles16e pièces7e ? 20e 6e e e 6 5e J-P. F. 12: Oui, dorénavant elles viennent à moi en quelquee sorte. Mais vous savez, je ne suis pas passéiste, 15e 5 je mélange tradition et modernité. Illusion15e et authentique. Réel et 12virtuel.e Objets du passé et techniques 14e 13contemporaines.e Je cherche toujours le rêve, je créerai14e toujours.13e > Les Pavillons de Bercy Musée des Arts forains Salons vénitiens Théâtre du merveilleux Théâtre de verdure Visites guidées : ouvert toute l’année, sur rendez-vous pour les groupes 18e 18e Individuels, se renseigner pour joindre un groupe17e déjà constitué 17e 53 avenue19e des Terroirs de France, Paris 12e Tele +33 (0) 1 43 40 16 22 19e 9e 10 10e 8e www.pavillons-de-bercy.com 8e 9e e 2 www.arts-forains.com 1er 2e 1er 3e 3e 16e 11e 20e 11e 20e 16e >4e Paris B. Events 7e e 7e www.parisbevents.com 4 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e Ouverture exceptionnelle du musée des Arts forains 12e 26 décembre 2012-6 janvier 2013 14e 13e e 13e 14 10 h 00-18 h 00 sans réservation Tarifs : 12 €, 10 €, 5 € www.arts-forains.com

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e 2e 20e 1er 3e

7e 4e 11e 6e e 5e 15 12e Les Pavillons de Bercy 14e 13e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°76 // paris vu par… // décEMBRE 2012 3