FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE D. Afonso Henriques, Guimarães Jeudi, 25 mai 2006 - 17:15 heure locale Phase finale - Phase de groupes Groupe A - Journée 3

Jeudi à Guimarães, la France et l'Allemagne se disputeront ardemment la tête du Groupe A et un potentiel ticket pour les demi-finales après leurs succès de mardi. Les Bleuets ont surpris le Portugal, pays organisateur, en s'imposant 1-0 à Braga. L'Allemagne s'est elle défaite de la Serbie-Monténégro sur le même score, à l'occasion du match d'ouverture de la compétition à Barcelos.

• Pourtant maintes et maintes fois qualifiées pour le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, les deux équipes ne s'affronteront que pour la troisième fois à ce niveau après les matches aller-retour des quarts de finale de l'édition 1996. Le match aller à Osnabrück s'était alors terminé sur un score nul et vierge, quand plusieurs futurs internationaux en équipe première se montraient incapables de part et d'autre de trouver la faille. Le match retour, au stade Saint-Symphorien de Longeville-les-Metz, se déroulait sur un tout autre scénario puisqu'en cinq minutes, Robert Pirès trouvait le chemin des filets par deux fois avant que Florian Maurice ne triple le score juste avant la pause. Maurice marquait de nouveau à 20 minutes de la fin et malgré un but pour l'honneur de Christian Nerlinger sept minutes plus tard, la France se qualifiait brillamment avant de tomber sous les coups de l'Italie, futur vainqueur, dans le dernier carré.

• Cependant, cette large victoire s'avère plutôt inhabituelle tant les rencontres entre ces deux nations ont toujours été très serrées. En quarts de finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2002, la France s'imposait aux tirs au but après un match nul 1-1 avant de s'incliner de la même manière face à la Suisse en finale. Même topo (0-0) en phase de qualification de l'édition 2002/03. L'année dernière, la France s'imposait sur le score de 3-2 en demi-finales de la compétition des moins de 19 ans. Les Bleuets battaient ensuite l'Angleterre en finale, 3-1.

• Niveau senior, l'Allemagne compte un temps d'avance même si les Bleus se sont imposés à l'occasion de la toute première rencontre de Coupe du Monde de la FIFA entre les deux pays (6-3), pour la troisième place en 1958. Just Fontaine inscrivait quatre buts et terminait le Mondial avec 13 réalisations à son actif, un record inégalé à ce jour. En demi-finale 1982, l'Allemagne de l'Ouest, pourtant menée 3-1, s'imposait 5-4 aux tirs au but puis répétait l'histoire en 1986 en gagnant 2-0 au même stade de la compétition. A chaque fois, l'équipe d'outre-Rhin s'inclinait en finale, respectivement contre l'Italie et l'Argentine.

Données des équipes

France La France tentera de faire aussi bien qu'en 1988 lors de la prochaine phase finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA qu'elle aborde en tant que favorite. A l'époque, Eric Cantona, Franck Sauzée et Laurent Blanc avaient balayé la Grèce en finale (tot. 3-0) et René Girard croit son équipe capable de rééditer pareil exploit.

Eliminatoires René Girard a succédé à à l'été 2004 et a très bien démarré les éliminatoires du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA. Après trois victoires consécutives (1-0), la France s'est retrouvée en tête de son groupe. Un nul contre la Suisse et une défaite (3-2) contre Israël n'ont pas handicapé les Bleuets puisqu'une nouvelle série de trois victoires leur a permis de se qualifier pour les barrages. Confrontés à de redoutables Anglais, c'est grâce à un penalty de Jimmy Briand dans les cinq dernières minutes du match retour à Nancy que la France s'est qualifiée (tot. 3-2).

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr..com 1 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

L'équipe Depuis sa victoire lors du tournoi de Toulon l'été dernier, Girard a convoqué pas moins de 40 joueurs, le seul élément de base étant le buteur de l'équipe, Anthony Le Tallec. L'attaquant du Sunderland AFC a inscrit sept des seize buts des Bleuets lors de ces éliminatoires. Il est quasiment assuré d'obtenir une place de titulaire de même que Florent Sinama-Pongolle, prêté récemment par le Liverpool FC au Blackburn Rovers FC, ou Briand du Stade Rennais FC.

L'ailier de l' Franck Ribéry retenu avec l'équipe A pour la Coupe du Monde de la FIFA, Julien Faubert, qui a lui aussi réalisé une grande saison, sera certainement le principal pourvoyeur de ballons pour les attaquants. Une autre vedette du FC Girondins de Bordeaux, Antonio Mavuba (3 sélections en A), pourrait faire sa place au milieu de terrain aux côtés du tenace Jérémy Toulalan, seul buteur lors du match amical contre la Croatie le 18 mai. L'ancien joueur du FC Nantes Atlantique est sur le point de franchir un palier dans sa carrière, ayant récemment signé à l' où il retrouvera Jérémy Berthod et François Clerc.

Mathieu Flamini a également vécu une grande saison, participant à la belle aventure de l'Arsenal FC, finaliste de l'UEFA Champions League. Mathieu Debuchy et Gaël Clichy blessés, il pourrait retrouver ce poste de latéral gauche qui lui a si bien réussi à Londres, déjà en remplacement de Clichy. Autre joueur blessé, le défenseur central Ronald Zubar, ce qui empêchera René Girard de reformer la charnière Jean-Michel Badiane-Zubar, qui n'a concédé, avec l'aide du gardien Jérémy Gavanon, que huit buts en dix matches avant d'arriver au Portugal.

Palmarès en Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA : victoire 1988 ; finale 2002; demi-finale 1994, 1996; quart de finale 1982, 1984, 1986. Allemagne La jeune génération allemande suscite beaucoup d'espoirs : elle pourrait enfin mettre un terme à l'attente d'un premier succès en Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, cet été au Portugal. Dieter Eilts, le sélectionneur allemand, est allé à contre-courant de l'histoire nationale à ce niveau, en mettant l'accent sur le jeu offensif, ce qui convient parfaitement à des joueurs comme Mike Hanke et Nando Rafael, titulaires en .

Eliminatoires La sélection allemande s'est qualifiée au sein d'un groupe relevé, en terminant devant l'Angleterre, l'Autriche et la Pologne. Menée par son excellent attaquant Hanke, elle a enregistré sept victoires et trois nuls. Vainqueur de son groupe, elle affrontait en barrages la République tchèque, qui avait terminée 2e du sien, pour obtenir l'un des huit billets pour la phase finale. Son invincibilité n'a jamais semblé en danger face aux Tchèques : après s'être imposés 2-0 à Uherske Hradis à l'aller, grâce entre autres à Rafael, les Allemands se qualifiaient en remportant un nouveau succès à Leverkusen.

L'équipe Rafael, natif de l'Angola, inscrivait à cette occasion deux de ses quatre buts de la campagne de qualification, parvenant à oublier les relations tendues qu'il entretenait avec le Hertha BSC Berlin. Depuis, il a rejoint le VfL Borussia Mönchengladbach et son association naissante avec Hanke pourrait se révéler cruciale pour les chances allemandes en phase finale. Hanke, l'attaquant du VfL Wolfsburg, a inscrit sept buts en phase de groupes, et s'il a récemment intégré la sélection A, il est sous le coup d'une suspension de deux matches qui pourrait le priver de sélection pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA.

Jürgen Klinsmann devrait cependant "faire son marché" dans la sélection Espoirs : six joueurs pourraient être appelés dans la sélection A. , Lukas Sinkiewicz, Bastian Schweinsteiger, Per Mertesacker, Robert Huth et Marcel Jansen font tous partie des plans du sélectionneur, mais leur absence permettrait à d'autres de s'illustrer.

C'est exactement ce qu'a fait Piotr Trochowski au Hamburger SV cette saison : profitant de la blessure de Rafael van der Vaart, le milieu de terrain a beaucoup joué, et il pourrait obtenir une chance de briller au sein d'une équipe dont Michael Rensing, l'excellent gardien du FC Bayern München, porte le brassard. L'attaquant Stefan Kiessling affiche quant à lui ses ambitions, déclarant : "Il serait idiot de se rendre au Portugal sans avoir pour but de remporter le tournoi".

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 2 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Palmarès en Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA : victoire 1980* ; finale 1978* et 1982** ; quart de finale 1992, 1996 et 1998. *en tant que RFA. **en tant que RDA.

Finales (depuis 1992-94)

1992-94 20/04/1994 - Italie - Portugal 1-0 (après prolongations) (Stade La Mosson, Montpellier, France - 6263 spectateurs - Serge Muhmenthaler, SUI) 1994-96 31/05/1996 - Italie - Espagne 1-1 (a.p., 5-4 t.a.b.) (Stade Olympique de Montjuïc, Barcelone, Espagne - 35 500 spectateurs - Günter Benkö, AUT) 1996-98 31/05/1998 - Grèce - Espagne 0-1 (Stade Ghencea, Bucarest, Roumanie - 7000 spectateurs - L'uboš Michel', SVK) 1998-2000 04/06/2000 - République tchèque - Italie 1-2 (Stade Tehelné Pole, Bratislava, Slovaquie - 9170 spectateurs - Karl-Erik Nilsson, SWE) 2000-02 28/05/2002 - France - République tchèque 0-0 (a.p., 1-3 t.a.b) (Parc Saint-Jacques, Bâle, Suisse - 20 400 spectateurs - Tom Henning Øvrebø, NOR) 2002-04 08/06/2004 - Italie - Serbie-Monténégro 3-0 (Ruhrstadion, Bochum, Allemagne - 20 092 spectateurs - Luis Medina, ESP)

6 : nombre de finales Six finales en une manche (sur quatorze) ont eu lieu depuis le changement de formule du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA en 1992-94. L'Italie a remporté les quatre finales qu'elle a disputées. Les deux autres éditions ont vu l'Espagne et la République tchèque triompher. Les trois autres finalistes ont été la France, la Grèce et la Serbie-Monténégro.

5 : nombre de cartons rouges Cinq cartons rouges ont été distribués en finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA. Les dernières expulsions ont eu lieu en 2002-04 lorsque les Serbo-Monténégrins Nikola Mihajlović (33e minute) et Branislav Ivanović (90e+1) ont été renvoyés au vestiaire par l'arbitre espagnol Luis Medina lors de leur défaite 3-0 devant l'Italie. La précédente victoire italienne était marquée par la sortie prématurée de Francesco Coco à l'ultime minute de la finale remportée 2-1 contre les Tchèques en 1998-2000. Avant cela, l'arbitre autrichien Günter Benkö excluait les Italiens Nicola Amoruso (36e) et Raffaele Ametrano (105e) lors de la victoire aux tirs au but devant l'Espagne en 1994-96.

4 : nombre de finales disputées par l'Italie Après avoir le Portugal en 1994, les Azzurrini ont triomphé de l'Espagne deux ans plus tard. Les Espagnols l'emportaient en 1998 avant que les Italiens ne reprennelent leur domination en 2000 en dominant les Tchèques 2-1. Comme les Espagnols avant eux, les Tchèques ont enchaîné une défaite contre les Italiens et un succès, aux dépens des Français. Les Azzurrini ont récupéré leur titre en 2004 devant les Serbo-Monténégrins (3-0).

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 3 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

3 : plus grand nombre de buts marqués lors d'une finale A deux reprises, trois buts ont été inscrits en finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA. En 1998-00, l'Italie battait la République tchèque 2-1 avec un doublé d'Andrea Pirlo (penalty à la 42e minute, 51e). Entre-temps, Tomáš Došek remettait les deux équipes à égalité six minutes après la pause. L'Italie l'emportait à nouveau en 2002-04 face à des Serbo-Monténégrins réduits à dix grâce à trois buts signés Daniele De Rossi (31e), Cesare Bovo (83e) et Alberto Gilardino (84e). Ce succès 3-0 des Italiens est également le plus grand écart en finale de l'épreuve.

3 : nombre de phases finales Avant l'édition 2004-06 dont la phase finale se déroule au Portugal, le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA a été à trois reprises disputé par huit équipes. L'édition 1998-00 s'est tenue en Slovaquie, deux ans plus tard la compétition avait lieu en Suisse et la dernière en date, 2002-04, en Allemagne. Avant l'édition 1998-00, la première phase finale à huit avait été organisée en Roumanie. A cette occasion, la formule retenue n'avait pas été celle de la traditionnelle phase de groupes, utilisée lors de la majorité des compétitions des équipes nationales de l'UEFA, mais celle de l'élimination directe.

2 : nombre de séances de tirs au but Deux finales se sont terminées aux tirs au but. En 1994-96, l'Italie, réduite à neuf, l'emportait 5-4 aux tirs au but face à l'Espagne après 120 minutes très serrées à Barcelone. Le gardien italien Angelo Pagotto, retenu à la place de Gianluigi Buffon (17 ans) repoussait les tirs d'Iván De la Peña et de Raúl González. Plus récemment, la République tchèque a battu la France 3-1 aux tirs au but après avoir fait 0-0. Michal Pospíšil, Zdenek Grygera et Rudolf Skácel réussissiaient. Pierre-Alain Frau, Julien Escudé et Jean-Alain Boumsong manquaient leur tir et condamné l'équipe de Raymond Domenech.

1 : nombre de matches nuls et vierges La seule finale qui se soit soldée par un nul 0-0 opposait la France et la République tchèque le 28 mai 2002. Les Tchèques l'avaient finalement emporté 3-1 aux tirs au but.

1 : nombre de finales dont le sort s'est joué en prolongation La première finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA disputée à une rencontre a eu lieu à Montpellier le 20 avril 1994. Elle s'est décidé dans les prolongations avec un but victorieux de Pierluigi Orlandini (97e), qui avait auparavant remplacé . Une génération dorée portugaise avec des noms tels que Luís Figo, Rui Costa, Sá Pinto, Jorge Almeida et Costinha s'est vu privée du titre.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 4 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Informations sur la compétition

Le trophée Le trophée du Championnat d'Europe des moins de 21 ans a été créé par Bertoni à Milan, à l'occasion de la campagne 1996-98. L'Italie, sacrée trois fois de rang, conservait alors l'ancienne coupe.

Médailles Le trophée, haut de 37 centimètres, est fait de cuivre, de verre et de plexiglas. Il pèse sept kilos et a coûté 10 000 francs suisses. Le pays vainqueur pourra conserver le trophée jusqu’au prochain tournoi qui se tiendra aux Pays-Bas l’année prochaine, et se verra également attribuer une réplique en version réduite. 30 médailles d’or seront offertes au vainqueur et 30 d’argent au finaliste. Chaque nation participante recevra une plaque commémorative de sa présence au Portugal. Le prix de l’Homme du Match Carlsberg sera remis après chaque rencontre.

En route pour la phase finale Dix semaines après la cinquième victoire de l'Italie au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, remportée le 17 août 2004 à Bochum, la Roumanie et la Slovaquie ouvraient les éliminatoires pour l'édition 2006, en s'imposant 1-0 respectivement face à la Finlande et au Luxembourg. 13 mois, 8 jours et 240 matches plus tard, ils n'étaient plus que 16 qualifiés sur 48 pays répartis en 8 groupes. Le Portugal s'est particulièrement distingué dans cette épreuve, en remportant ses dix matches du Groupe 3.

Barrages Les huit vainqueurs de groupe ainsi que leur dauphin assistaient au tirage au sort des barrages en matches aller-retour pour la phase finale, organisé au siège de l'UEFA, à Nyon, le 13 octobre 2005. Le Danemark (vainqueur 4-1 face à la Russie), l'Allemagne (3-0 contre la République tchèque), les Pays-Bas (2-0 contre la Slovénie) et la Serbie-Monténégro (5-2 contre la Croatie) se qualifiaient assez facilement. En revanche, l'Italie arrachait sa place contre la Hongrie (2-1), la France devançait l'Angleterre 3-2 et le Portugal était poussé dans ses derniers retranchements pour s'imposer 3-2 face à la Suisse.

Victoire sur le fil L'Ukraine a connu la campagne la plus intense en suspense : Artem Milevskyy inscrivait le but de la victoire à la 93e minute en Belgique pour l'emporter 3-1 et 5-4 en score cumulé. Quatre des pays participant à la phase finale de 2004 seront encore présents à cette édition. Réuni le 15 décembre dernier, le Comité exécutif de l'UEFA a désigné le Portugal comme pays organisateur pour la phase finale de cet été.

Repères Le trophée du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA a été créé pour la campagne 1996/98 lorsque l'Italie, sacrée à trois reprises consécutivement, a conservé le précédent. Cette coupe en verre et en plexiglas haute de 37 centimètres pèse sept kilos et a coûté 10 000 francs suisses. Trente médailles d'or seront remises à l'équipe vainqueur et trente médailles d'argents récompenseront les finalistes.

Attaques prolifiquesParmi les huit qualifiés, la Serbie-Monténégro a inscrit le plus grand nombre de buts : 34 en 12 rencontres. Le Danemark a également marqué 34 fois, mais a disputé 2 matches de plus dans un groupe de 7 équipes. Le total du Portugal (32 buts en 12 matches) est donc meilleur. L'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et l'Italie suivent dans cet ordre. Les attaquants français, qui n'ont inscrit que 16 buts en 12 rencontres, ont donc été moins efficaces.

Plus large victoire258 rencontres ont été disputées lors des éliminatoires, dont 16 matches de barrages. C'est lors de la punition de Saint-Marin par l'Espagne à El Ejido, 14-0, que le plus grand nombre de buts a été inscrit, ce qui constitue sans surprise le plus gros écart enregistré dans l'histoire de la compétition, effaçant des tablettes le 10-1 infligé au Liechtenstein par l'Autriche en 1990. Huit mois plus tard, les deux équipes se retrouvaient à Serravalle et l'Espagne l'emportait 10-1 à l'extérieur, même si elle ne parvenait pas en phase finale.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 5 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Hôtes maudits Aucune équipe n'a été sacrée sur son sol depuis le nouveau format intervenu en 1994. Jusque-là, la finale se disputait en deux matches aller retour. Mais la compétition transformée en un tournoi à huit, n'a pas encore vu s'imposer un pays organisateur. L'Espagne n'en était pas loin en 1996, mais s'inclinait en finale au tirs au but face à l'Italie, intraitable à l'extérieur. Les Azzurini ont remporté quatre de leurs six finales depuis le changement de format. Ils sont en lice pour une septième finale cet été. Ils devront pour cela empêcher le Portugal de vaincre sur son sol.

Différences d'âge Les A 16 ans et sept mois, le milieu de terrain de Serbie-Monténégro Slobodan Rajković est le plus jeune joueur à avoir participé à une campagne de qualification. C'était lors de la défaite 2-0 de son équipe face à l'Espagne, au mois de septembre à Madrid. Il était opposé à un joueur de plus de six ans son aîné, Daniel Jarque Gonzáles, l'un des cinq hommes de cette campagne nés le 1er janvier 1983, date limite pour être qualifié dans la compétition.

Hat-tricks Le Groupe 7 aura été le groupe des hat-tricks. 10 des 20 coups du chapeau y ont été inscrits au cours de ses 15 matches. Deux par la Belgique et trois par la Serbie-Monténégro, finaliste. L'Espagne a fait encore mieux, totalisant cinq hat-tricks en 10 matches. Parmi les finalistes, les quatre Serbes Milan Purović, Lazar Popović, Ljubiša Vukelja et Mirko Vučinić en ont tous inscrit, ainsi que l'attaquant néerlandais Roman Castelen et le Français Anthony Le Tallec. Mais le record revient au Grec Lampros Choutos, auteur de trois coups du chapeau en huit rencontres de éliminatoires lors du tournoi 2000.

Nouveau format A partir du Championnat d'Europe des moins de 21 ans 2007, le tournoi aura lieu les années impaires pour éviter un conflit calendaire avec la Coupe du Monde de la FIFA et le Championnat d'Europe de l'UEFA. Cela permettra également de mettre en valeur un événement qui rassemble, selon son directeur Pascal Cornu, "les stars de demain".

Au tour des Pays-Bas Cette décision a été annoncée par le Comité exécutif de l'UEFA en juin dernier et six mois plus tard, l'organisation du championnat 2007 était attribuée aux Pays-Bas, dont le projet s'imposait sur celui des sept autres candidats. "Ce championnat est toujours resté dans l'ombre des grands tournois car il a toujours lieu avant les phases finales", explique Lars-Christer Olsson, le directeur général de l'UEFA. Cette nouveauté sera également appréciée des joueurs. Andrea Pirlo, Petr Čech et Alberto Gilardino faisaient partie des équipes victorieuses lors des trois dernières éditions mais, en 2002, la France, finaliste malheureuse aux tirs au but face à la République tchèque (0-0), avait dû se passer de Djibril Cissé, un joueur clé, alors retenu pour disputer la Coupe du Monde avec les Bleus.

Participation croissante Des situations de ce type ne se reproduiront plus. "Cela permettra aux associations de donner aux joueurs qui sont habituellement retenus pour la Coupe du Monde ou pour l'EURO la possibilité de disputer un autre grand tournoi", a expliqué Cornu. Un nombre record de 51 équipes sont inscrites pour le tournoi 2007, soit trois de plus que cette année. L'autre intérêt est de pouvoir choisir le pays d'accueil plus d'un an à l'avance. Auparavant, le pays hôte était choisi parmi les huit qualifiés après les barrages de novembre - le Portugal en 2006 par exemple. Cela laissait un peu moins de six mois pour organiser une compétition de 15 matches. Mais les Pays-Bas auront plus de 18 mois pour préparer l'événement, et bientôt, les pays hôtes disposeront d'un délai de deux ans.

Been satisfait Harry Been, le secrétaire général de l'Association de football des Pays-Bas (KNVB), qui supervisera l'édition 2007 et qui a déjà organisé avec succès le Championnat du Monde Juniors de la FIFA l'année dernière, accueille la modification avec satisfaction. "Il faut au moins un an", a-t-il déclaré. "En déplaçant la compétition aux années impaires, l'UEFA nous donne également la possibilité de mieux préparer sa commercialisation. Le tournoi de 2005 a été un succès et nous avons de bons espoirs pour 2007. Nous essayons d'en faire un véritable événement, et les choses se présentent bien."

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 6 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Finale à Euroborg Quatorze villes se sont portées candidates pour accueillir des matches du tournoi. Sept ont été sélectionnées, avant que des clubs d' néerlandaise soient désignés pour héberger les matches lors d'une cérémonie au siège de la KNVB en avril : le SC Heerenveen (stade Abe Lenstra), le FC Groningen (Euroborg), le BV Vitesse (Gelredome) et le NEC Nijmegen (De Goffert). Pour l'heure, le coup d'envoi du tournoi - qui servira d'éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 - est fixé au 10 juin, et la compétition s'achèvera 13 jours plus tard dans le stade de 20 000 places d'Euroborg.

L'histoire du football portugais Le football moderne a été introduit au Portugal en 1884 par Guilherme Pinto Basto, qui revenait d'Angleterre où il avait fait des études. Cependant, ce n'est que quatre ans plus tard que le premier match de football officiel a eu lieu juste en dehors de Lisbonne, dans le petit village côtier de Cascais.

Le premier stade Le jeu a stagné jusqu'en 1893, année où une équipe de Cascais a rencontré une équipe d'expatriés anglais. La même année, le premier stade de football a été construit dans le centre de Lisbonne, à Campo Pequeno, à l'emplacement actuel des arènes.

Un sport en plein boom Les clubs ont rapidement vu le jour, le premier d'entre eux étant le Lisbonense, suivi de peu par le Real Ginásio Club, le Carcavelos Club et le club des expatriés anglais, les Cabo Submarino. En 1894, le roi D. Carlos I a parrainé un derby entre le nord et le sud, et en 1910 trois associations régionales basées à Lisbonne, Porto et Portalegre avaient été créées avant de n'être regroupées et former qu'une quatre ans plus tard.

Le début du Championnat La Première Guerre mondiale a donné un coup de frein à l'essor du football, mais en 1921 deux évènements se sont produits : le Portugal a disputé son premier match international, enregistrant une défaite 3-1 contre l'Espagne à Madrid, et ce fut les grands débuts du championnat du Portugal, avec la victoire du FC Porto en juin 1922. En 1926 la Fédération portugaise de football voyait le jour et le football devenait un sport à part entière.

Les trois grands A l'époque, le FC Porto, le SL Benfica et le Sporting Clube de Portugal, ainsi que le CF Os Belenenses, dominaient déjà le et l'emprise des trois grands a été encore plus flagrante en 1938/39 quand Porto est devenu le premier vainqueur du Campeonato da Ia Divisão. Même s'il n'était pas encore une des grande nations dominant le football européen, le Portugal est devenu un des membres fondateurs de l'UEFA en 1954 et, en l'espace d'une décennie, se faisait un nom en Europe.

Le triomphe de Benfica De manière ironique, c'est un joueur d'origine hongroise et un joueur venant du Mozambique, alors colonie portugaise, qui ont donné la victoire à leur club. Béla Guttmann, entraîneur (né à Budapest) très expérimenté, avait déjà permis à Porto de remporter le titre quand il a rejoint Benfica en 1959. En deux ans, le club de la capitale allait devenir la première équipe après le Real Madrid CF à remporter la Coupe des clubs champions.

La panthère noire Guttmann ne s'est pas arrêté là et a recruté un jeune Mozambicain dont il avait entendu parler pour la première fois dans un salon de coiffure de Lisbonne. A la fin de la saison, Eusébio avait marqué les buts décisifs pour l'emporter 5-3 en finale de la Coupe d'Europe contre Madrid, et dans la décennie qui a suivi, il a amené Benfica et le Portugal vers des sommets jusqu'alors jamais atteints ; il est aussi devenu le meilleur buteur de la Coupe du Monde de la FIFA en 1966 et il a permis au Portugal de se qualifier pour les demi-finales.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 7 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Les honneurs européens Parmi les clubs de la capitale, le Sporting avait déjà remporté la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1963/64, et même après qu'Eusébio a quitté Benfica en 1975, les clubs portugais ont continué à s'illustrer. Porto a gagné la Coupe UEFA après être venu à bout du FC Bayern München en 1987 et Benfica a atteint la finale à deux reprises dans les années 80.

Une apparition en demi-finales La sélection nationale a connu des résultats plus mitigés, mais elle a atteint les demi-finales du Championnat d'Europe de l'UEFA avant de s'incliner logiquement contre la France. Deux ans plus tard, le Portugal allait se qualifier pour la deuxième fois de son histoire pour les phases finales de la Coupe du Monde, et malgré une victoire sur l'Angleterre lors du match d'ouverture, les Lusitaniens ne parvinrent pas à se qualifier pour les huitièmes de finales.

Une génération dorée A la fin des années 80, une "génération dorée" avec des joueurs comme Rui Costa, João Pinto et Luís Figo a dominé les compétitions internationales de jeunes, atteignant les quart de finales des Championnats d'Europe en 1996 et les demi-finales en 2000, date à laquelle le Portugal avait déjà était choisi pour organiser l'édition 2004. Le succès des clubs perdure : en 2002/03, Porto a remporté la Coupe UEFA, et a aussi tout raflé sur le plan national.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 8 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Statistiques

Confrontations directes Date Comp. Phase Match Rés Lieu 13.03.1996 U21 1/4 Allemagne - France 0-0 26.03.1996 U21 1/4 France - Allemagne 4-1 Longueville-lès-Metz

Historique

France J V N D BP BC Championnat d'Europe des moins des 21 ans 136 78 33 25 229 108

Allemagne J V N D BP BC Championnat d'Europe des moins des 21 ans 113 70 19 24 230 96

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 9 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Profil des entraîneurs

René Girard Date de naissance : 4 avril 1954 Carrière de joueur : Nîmes Olympique SC, FC Girondins de Bordeaux, France Carrière d'entraîneur : Nîmes (1992), Pau FC (1997), RC Strasbourg (1998), entraîneur adjoint équipe de France (1998-2002), équipe de France moins de 19 ans (2002-03), équipe de France moins de 16 ans (2003/04), équipe de France moins de 21 ans (depuis 2004)

Avec son accent du sud rocailleux et sa force de travail, René Girard s'est forgé une belle réputation au cours de ses 25 ans au sein du football français. Milieu de terrain défensif, il a été sélectionné à huit reprises en équipe de France et faisait partie de la sélection qui a terminé quatrième de la Coupe du Monde de la FIFA 1982 en Espagne.

Né à Vauvert, il a débuté à Nîmes, puis ses prestations lui ont permis de signer à Bordeaux en 1980. Les Girondins ont dominé le football français pendant les huit saisons passées par René Girard à Lescure, l'entraîneur Aimé Jacquet emmenant son équipe vers le titre de champion en 1983/84, 1984/85 et 1986/87. Les Girondins ont même réalisé le doublé après avoir remporté la Coupe de France en 1985/86. Ils ont également atteint la demi-finale de la Coupe des clubs champions européens 1984/85, s'inclinant face au futur vainqueur, la Juventus (tot. 3-2).

René Girard a fait ses classes au poste d'entraîneur à Nîmes, Pau et Strasbourg, avant de rejoindre Aimé Jacquet à Clairefontaine après la victoire à la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Il y est resté et sa vision et son talent lui ont permis d'aider le successeur d'Aimé Jacquet, , à mener la France vers un succès à l'UEFA EURO 2000™ à Rotterdam.

Après la déception de la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée et la nomination de Jacques Santini à la tête des Bleus, Girard a intégré les équipes de jeunes, menant les moins de 19 ans à la phase finale du Championnat d'Europe en 2003. En 2004, il était candidat à la succession de Santini, mais devait se contenter du poste de sélectionneur des moins de 21 ans laissé libre par Raymond Domenech, nouveau sélectionneur national. René Girard n'a pas tardé à prendre ses marques et à révéler de jeunes joueurs tels que le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Franck Ribéry. Ses Bleuets ont battu l'Angleterre lors des barrages en vue de la qualification pour le Championnat d'Europe de cet été au Portugal.

Dieter Eilts Date de naissance : 13 décembre 1964 Carrière de joueur : Werder Bremen (Allemagne) Carrière de sélectionneur : sélection allemande des moins de 19 ans (2002-04), sélection allemande des moins de 21 ans (2004-)

Milieu de terrain infatigable, Dieter Eilts a été l'un des joueurs clés dans le succès allemand à l'UEFA EURO 96™. Studieux et réservé, Eilts a gagné le respect du football allemand grâce à son attachement au Werder Bremen, unique club pour lequel il ait joué, de 1983 à 2001. Au cours de ces 19 saisons, il a remporté deux Bundesliga (1988 et 1993) ainsi que trois Coupes d'Allemagne (1991, 1994 et 1999 ). Eilts et le Werder ont également brillé sur la scène européenne, remportant la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1992 en battant l'AS Monaco FC en finale (2-0).

Surnommé "Friesen-Alemão" ("l'Alemão frison") à cause de sa ressemblance avec l'international brésilien, Eilts a débuté sa carrière d'entraîneur avec l'équipe des moins de 19 ans du Werder, avant de prendre en charge la sélection allemande de la même catégorie. Sa passion pour la formation et le jeu ont attiré les louanges de la Fédération allemande qui lui a offert par la suite le poste de sélectionneur de l'équipe Espoirs. "Nos jeunes talents, c'est notre avenir", expliquait-il. "Les jeunes joueurs peuvent aller loin dans le football, mais leur formation n'est généralement pas parfaite. J'attache beaucoup d'importance à ce problème."

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 10 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Invaincu lors des 12 matches de qualification au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, Eilts a récemment accepté une prolongation de contrat, qui court désormais jusqu'en 2008. "Tout ça, c'est la preuve des résultats de l'équipe, pas des miens", déclarait-il. "Pour moi, ce travail, c'est un rêve devenu réalité."

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 11 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe

France Saison en cours TQ PF N° Joueur Né le J B J B Gardiens 1 Jérémy Gavanon 20.09.83 9 - - - 16 Steve Mendanda 28.03.85 1 - 1 - 22 Simon Pouplin 28.05.85 - - - - Défenseurs 2 Lucien Aubey 24.05.84 3 - - - 3 Jean-Michel Badiane 09.05.83 2 - - - 4 Jérémy Berthod 24.04.84 8 - 1 - 5 Grégory Bourillon 01.07.84 4 - 1 - 6 François Clerc 18.04.83 - - - - 7 Olivier Veigneau 16.07.85 - - - - 8 Jacques Faty 25.02.84 6 - 1 - 9 Bakari Sagna 14.02.83 6 - 1 - Milieux 10 10.03.85 4 - 1 - 11 Julien Faubert 01.08.83 9 1 1 - 12 Mathieu Flamini 07.03.84 - - 1 - 13 Yohan Gourcuff 11.07.86 - - 1 - 14 Antonio Mavuba 08.03.84 5 - 1 - 15 Jérémy Toulalan 10.09.83 6 - 1 - Attaquants 17 Bryan Bergougnoux 12.01.83 5 2 - - 18 Jimmy Briand 02.08.85 6 2 1 - 19 Yohan Gouffran 25.05.86 - - 1 - 20 Anthony Le Tallec 03.10.84 7 7 - - 21 Florent Sinama-Pongolle 20.10.84 4 - 1 - Entraîneur René Girard 04.04.54 10 - 1 -

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 12 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe

Allemagne Saison en cours TQ PF N° Joueur Né le J B J B Gardiens 1 Michael Rensing 14.05.84 7 - 1 - 12 Patrick Platins 19.04.83 - - - - 21 Florian Fromlowitz 02.07.86 - - - - Défenseurs 2 Moritz Volz 21.01.83 9 - 1 - 3 Malik Fathi 29.10.83 9 1 1 - 4 Marvin Matip 25.09.85 12 1 1 - 5 Markus Brzenska 25.05.84 5 1 1 - 6 Christian Schulz 01.04.83 8 4 1 - 17 Patrick Ochs 14.05.84 2 - - - 20 Lukas Sinkiewicz 09.10.85 2 - 1 - Milieux 8 Matthias Lehmann 28.05.83 10 1 1 - 14 Gonzalo Castro 11.06.87 - - 1 - 15 Alexander Meier 17.01.83 - - - - 16 Roberto Hilbert 16.10.84 4 1 1 - 18 Peter Niemeyer 22.11.83 2 - - - 19 Eugen Polanski 17.03.86 1 - 1 1 22 Sascha Riether 23.03.83 9 - - - Attaquants 7 Ioannis Masmanidis 09.03.83 1 1 - - 9 Stefan Kiessling 25.01.84 6 2 1 - 10 Christian Eigler 01.01.84 - - 1 - 11 Nando Rafael 10.01.84 6 4 1 - 13 Patrick Helmes 01.03.84 3 - - - Entraîneur Dieter Eilts 13.12.64 12 - 1 -

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 13 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Statistiques joueurs

France Journée SF F N°. Joueur 1 2 3 4 5 6 Gardiens 1 Jérémy Gavanon ------16 Steve Mendanda 90 ------22 Simon Pouplin ------Défenseurs 2 Lucien Aubey ------3 Jean-Michel Badiane ------4 Jérémy Berthod 90 ------5 Grégory Bourillon 90 ------6 François Clerc ------7 Olivier Veigneau ------8 Jacques Faty 90 ------9 Bakari Sagna 90 ------Milieux 10 Lassana Diarra 25(+) ------11 Julien Faubert 61(-) ------12 Mathieu Flamini 29(+) ------13 Yohan Gourcuff 65(-) ------14 Antonio Mavuba 90 ------15 Jérémy Toulalan 90 ------Attaquants 17 Bryan Bergougnoux ------18 Jimmy Briand 83(-) ------19 Yohan Gouffran 7(+) ------20 Anthony Le Tallec ------21 Florent Sinama-Pongolle 90 ------

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 14 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Statistiques joueurs

Germany Journée SF F N°. Joueur 1 2 3 4 5 6 Gardiens 1 Michael Rensing 90 ------12 Patrick Platins ------21 Florian Fromlowitz ------Défenseurs 2 Moritz Volz 90 ------3 Malik Fathi 90 ------4 Marvin Matip 90 ------5 Markus Brzenska 1(+) ------6 Christian Schulz 90 ------17 Patrick Ochs ------20 Lukas Sinkiewicz 90 ------Milieux 8 Matthias Lehmann 90 ------14 Gonzalo Castro 25(+) ------15 Alexander Meier ------16 Roberto Hilbert 89(-) ------18 Peter Niemeyer ------19 Eugen Polanski 65(-) ------22 Sascha Riether ------Attaquants 7 Ioannis Masmanidis ------9 Stefan Kiessling 90 ------10 Christian Eigler 13(+) ------11 Nando Rafael 77(-) ------13 Patrick Helmes ------

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 15 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Les données match par match - Groupe A

J V N D BP BC Pts France 1 1 0 0 1 0 3 Allemagne 1 1 0 0 1 0 3 Portugal 1 0 0 1 0 1 0 Serbie et Monténégro 1 0 0 1 0 1 0

Date Match Rés Composition 23.05.2006 Serbia and Montenegro - 0-1 Serbia and Montenegro: Stojković, Ivanović, Germany Stepanov, Biševac, Lomić, Basta, Krasić, Dejan Milovanović (Milijaš 68), Vukčević (Todorović 77), Janković (Purović 65), Vučinić Germany: Rensing, Volz, Sinkiewicz, Matip, Fathi, Lehmann, Polanski (Castro 68), Schulz, Hilbert (Brzenska 92), Kiessling, Rafael (Eigler 77) 23.05.2006 Portugal - France 0-1 Portugal: Vale, Nélson, Zé Castro, Rolando, Morais (Valente 72), Manuel Fernandes (Varela 45), Moutinho, Raul Meireles, Quaresma (Lourenço 85), Hugo Almeida, Nani France: Mandanda, Sagna, Bourillon, Faty, Berthod, Faubert (Flamini 61), Gourcuff (Diarra 65), Mavuba, Toulalan, Sinama-Pongolle, Briand (Gouffran 83) 25.05.2006 France - Germany 25.05.2006 Portugal - Serbia and Montenegro 28.05.2006 Germany - Portugal 28.05.2006 France - Serbia and Montenegro

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 16 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Calendrier et classements

Phase finale - Phase de groupes Date Grp A domicile Rés A l'extérieur 23/05/06 Grp A Serbie et Monténégro 0 - 1 Allemagne Barcelos 23/05/06 Grp A Portugal 0 - 1 France Braga 24/05/06 Grp B Ukraine 2 - 1 Pays-Bas Agueda 24/05/06 Grp B Italie 3 - 3 Danemark Aveiro 25/05/06 Grp A France 17:15 Allemagne Guimarães 25/05/06 Grp A Portugal 19:45 Serbie et Monténégro Barcelos 26/05/06 Grp B Danemark 17:15 Pays-Bas Aveiro 26/05/06 Grp B Italie 19:45 Ukraine Agueda 28/05/06 Grp A Allemagne 19:45 Portugal Guimarães 28/05/06 Grp A France 19:45 Serbie et Monténégro Braga 29/05/06 Grp B Pays-Bas 19:45 Italie Aveiro 29/05/06 Grp B Danemark 19:45 Ukraine Agueda

J V N D BP BC Pts France 1 1 0 0 1 0 3 Allemagne 1 1 0 0 1 0 3 Portugal 1 0 0 1 0 1 0 Serbie et Monténégro 1 0 0 1 0 1 0 J V N D BP BC Pts Ukraine 1 1 0 0 2 1 3 Danemark 1 0 1 0 3 3 1 Italie 1 0 1 0 3 3 1 Pays-Bas 1 0 0 1 1 2 0

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 17 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Officiels de match

Arbitre Alberto Undiano (ESP) Arbitres assistants Fermín Martínez (ESP), Roger East (ENG) Quatrième arbitre Alon Yefet (ISR) Délégué UEFA Eduard Dervishi (ESP) Observateur d'arbitres Kenneth Ridden (ENG)

Arbitre

Nom Nat. Né le UNDER21 UEFA Alberto Undiano ESP 08.10.1973 1 5

Précédentes rencontres entre les deux équipes lors de Championnats d'Europe des moins de 21 ans UEFA Aucun match trouvé

Championnat d'Europe des moins des 21 ans Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 03.09.2004 U21 Qualif. Autriche-Angleterre 0-2 Krems

Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 19.05.2004 U19 PQ2 République d'Irlande-Belgique 0-1 Knokke-Heist 23.05.2004 U19 PQ2 Belgique-Serbie et Monténégro 1-0 Knokke-Heist 24.07.2004 UIC 3e BV -KRC Genk 1-2 Dortmund 28.07.2004 UCL PQ2 APOEL FC-AC Sparta Praha 2-2 Nicosie 18.10.2004 U19 PQ1 Russie-Chypre 5-1 Limassol 22.10.2004 U19 PQ1 République d'Irlande-Russie 2-1 Limassol 04.06.2005 Mondial Qualif. Azerbaïdjan-Pologne 0-3 Bakou 18.07.2005 U19 Gr. PF Serbie et Monténégro-Allemagne 4-2 Newry 23.07.2005 U19 Gr. PF Angleterre-Norvège 3-2 Newry 26.07.2005 U19 1/2 France-Allemagne 3-2 Ballymena 02.08.2005 UCL PQ2 Celtic FC-FC Artmedia 4-0 Glasgow 03.09.2005 Mondial Qualif. Estonie-Lettonie 2-1 Tallinn 15.09.2005 UCUP 1er KFC Germinal Beerschot 0-0 Anvers Antwerpen-Olympique de Marseille 12.11.2005 Amicaux 1er Ecosse-Etats-Unis 1-1 Glasgow 24.11.2005 UCUP Gr. AS Roma-RC Strasbourg 1-1 Rome

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 18 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Légende

Tours F : Finale FT : Phase finale GS : Phase de groupes GS1 : Première phase de groupes GS2 : Deuxième phase de groupes KO1 : Premier tour à élimination directe PO : Barrages PR : Tour préliminaire QF : Quarts de finale QR : Tour de qualification QR1 : Premier tour de qualification QR2 : Deuxième tour de qualification QR3 : Troisième tour de qualification R1 : Premier tour R2 : Deuxième tour R3 : Troisième tour R4 : Quatrième tour SF : Demi-finales 1/8 : Huitièmes de finale 1/16 : Seizièmes de finale 1st : Aller 2nd : Retour 3P : Troisième place 5P : Cinquième place 7P : Septième place 8P : Huitième place

Autres abréviations AP : Apparitions Comp : Compétition D : Match nul DoB : Date de naissance GA : Buts contre GF : Buts pour L : Défaite Nat : Nationalité No : Numéro Pld : Matches disputés Pos : Position Pts : Points R : Expulsé (rouge direct) Res : Résultat W : Victoire Y : Averti (carton jaune) Y/R : Expulsé (carton jaune puis rouge direct)

Historiques Le nombre total de buts prend en compte le résultat des décisions disciplinaires (ex. : les forfaits lorsqu'un résultat 3-0 est déterminé sur tapis vert). En revanche, le nombre total de buts ne prend pas en compte les séances de tirs au but, à l'issue du temps réglementaire.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 19 FRANCE - ALLEMAGNE DOSSIER DE PRESSE

Compositions des équipes La composition des équipes est donnée par position puis par numéro 1 : Moins de 21 ans - Nombre total d'apparitions et de buts marqués lors des éliminatoires et de la phase finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2004-2006. 2 : Moins de 21 ans - Nombre total d'apparitions et de buts marqués lors de la phase finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2004-2006. Avertissements et expulsions Situation disciplinaire dans la compétition. * : Suspendu au prochain match en cas d'avertissement # : Suspendu pendant au moins un match + : Suspension provisoire R : Expulsé (carton rouge) S : Suspendu Y : Averti (carton jaune) Y/R : Expulsé (carton jaune puis rouge direct) R* : Expulsé (carton rouge) en Coupe UEFA S* : Suspendu à cause d'avertissements reçus en Coupe UEFA Y* : Averti (carton jaune) en Coupe UEFA Y/R* : Expulsé (carton jaune puis rouge direct) en Coupe UEFA Remarque : Cette liste est destinée à la presse. Elle est donnée aux clubs en compétition à titre d'information uniquement. Elle n'a aucune valeur juridique. En cas de désaccord, seules les correspondances adressées directement aux clubs seront considérées comme valides.

Statistiques des joueurs (-) : Joueur remplacé (+) : Joueur entré en jeu (*) : Joueur expulsé (+/-) : Joueur entré en jeu puis remplacé

Arbitres 1 : Moins de 21 ans - Nombre total de matches arbitrés en Championnats d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. 2 : UEFA - Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

Mis à jour le 25.5.2006 00:54:33HEC fr.uefa.com 20