<<

 BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la troisième décade de décembre 2014 (2014-D36)

SOMMAIRE  CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1 Situation acridienne : page 3 Ministère de l’Agriculture et Situation antiacridienne : page 5 du Développement Rural Synthèse : page 7 Annexes : page 9

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant la 3ème décade de décembre 2014, la pluviosité était très faible tant dans l’Aire grégarigène que dans l’Aire d’invasion. Les informations pluviométriques étaient contradictoires, selon les sources : x les estimations de FEWS-NET (figure 1) indiquaient que la pluviosité était faible à moyenne (4 à 40 mm) dans le Nord ainsi que sur les Hauts-Plateaux et le versant oriental de la Grande-Île, de Mahanoro à Taolagnaro. Elle était inférieure à 4 mm dans le reste du pays ;

x le peu de relevés transmis par le Centre National Antiacridien pour l’Aire grégarigène (annexe 1) différaient des estimations de FEWS-NET, surtout dans les compartiments Centre et Est de l’Aire grégarigène transitoire et Nord et Centre de l’Aire de multiplication initiale, où la pluviosité était signalée moyenne à forte (40 à 85 mm). Dans l’Aire grégarigène, principalement dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication, les conditions pluviométriques restaient favorables à la reproduction et au développement des populations acridiennes. Dans l’Aire d’invasion, la pluviosité diminuait par rapport à la décade précédente mais était acceptable pour les besoins du Criquet migrateur malgache. Dans l’Aire grégarigène, à l'exception des Aires de densation Nord et Centre, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles, voire xérophiles, continuaient à se reconstituer et le taux de verdissement des strates herbeuses variait de 40 à 65 %. Dans l’Aire d’invasion, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles étaient reconstituées et le taux de verdissement des strates herbeuses était supérieur à 75 %. Les vents dominants étaient de secteur est à sud-est sur le versant oriental. Ils étaient de secteur nord-ouest à ouest sur le versant occidental, d’Analalava à , et soufflaient du sud-est vers le nord-ouest dans le Sud, sauf sur les côtes du Sud-Ouest.

CONTACTS Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et direction des vents dominants durant la 3ème décade de décembre 2014 (Sources : http://tiny.cc/fns18w et http://fr.windfinder.com/weather-maps/ forecast/madagascar#5/)

Page 2  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) SITUATION ACRIDIENNE

La totalité des données acridiennes et écologiques est fournie par les prospecteurs des deux bases déployées à (AGT-O) pour la Base 1 et à pour la Base 2 ainsi que par le prospecteur en moto basé à (ATM-C). Les activités ont été interrompues à partir du 23 décembre pour permettre l’entretien du matériel ; elles reprendront à partir du 3 janvier 2015. Durant cette période, le matériel des bases ainsi que les deux hélicoptères étaient à Toliara. Du 21 au 23 décembre 2014, les prospecteurs de la Base 1 ont fait des prospections, à partir de Morondava, dans les régions de (AMI-N), Manja (AMI-N), (AMI-N) et Morombe (AD-N). Le 23 décembre 2014, les prospecteurs de la Base 2 ont prospecté dans les régions de (ATM-C) et (ATM-C). Le 21 décembre 2014, le prospecteur à moto a prospecté dans la région d’Ankazoabo. Les autres prospecteurs à moto, plus éloignés de Toliara, n’ont pas fait de prospections et sont rentrés à Toliara pour permettre l’entretien de leur matériel. Les résultats des prospections sont détaillés par acrido-région dans les paragraphes ci-dessous (paragraphes 2.1. et 2.2.).

Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 2.

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) Pas d’information disponible.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Dans la région de Beroroha, aucune population acridienne n’a été observée lors de la prospection héliportée. Dans les régions de Manja et d’Ankazoabo, des populations diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés immatures à matures, de phase transiens degregans à solitaire, ont été observées dans des biotopes mésophiles et hygrophiles. Leurs densités variaient de 300 à 2 100 ailés/ha dans la région de Manja et de 50 à 210 ailés/ha dans celle d’Ankazoabo. Les superficies concernées n’ont pas été mentionnées.

2.2. Secteur Centre Aucune nouvelle superficie infestée n’a été identifiée mais il restait 281 ha repérés et non traités au cours des décades précédentes. Les cibles seront éventuellement relocalisées et traitées au cours de la prochaine décade. 2.3. Secteur Sud Pas d’information disponible.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord À proximité de Ankiliabo, des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés immatures et matures de phase transiens degregans, à une densité de 500 à 800 ailés/ha, ont été observées dans des biotopes xérophiles. La superficie concernée n’a pas été indiquée.

Page 3  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

3.2. Autres secteurs Pas d’information disponible.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Secteur Nord Dans la région de Morombe, aucune population acridienne n’a été observée ni signalée lors de la prospection héliportée. 4.2. Autres secteurs Pas d’information disponible.

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE), Nord Sofia (AINS) et Nord Betsiboka (AINB) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Centre (AIC) 2.1. Moyen-Sud Aucune information n’est disponible mais il restait 285 ha repérés et non traités lors des décades précédentes. Les cibles devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. 2.2. Moyen-Ouest Aucune information n’est disponible mais il restait 2 133 ha identifiés et non traités au cours des décades précédentes. Les cibles devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade.

2.3. Ouest À proximité de Antsalova (à l’ouest du plateau du Bemaraha), des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, composées de jeunes ailés immatures et matures (dominance d’ailés jeunes dont les téguments finissaient de durcir), en phase transiens degregans, à une densité de 200 à 2 300 ailés/ha, ont été repérées. Les superficies concernées n’ont pas été indiquées. À la fin de la décade, à Fenoarivo, district de Antsalova, la présence d’un vol clair a été signalée par les populations locales. Les caractéristiques des populations acridiennes et la superficie infestée n’ont pas été mentionnées. Dans ce secteur, aucune nouvelle superficie infestée n’a été identifiée mais il restait 7 831 ha repérés et non traités au cours des décades antérieures. Aucun traitement n’a été réalisé durant cette décade. Les cibles devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. 2.4. Autres secteurs Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 3 ; il en ressort que, depuis le début de la campagne, 10 530 ha signalés comme infestés n'ont pas été traités.

Page 4  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) SITUATION ANTIACRIDIENNE

Les activités ont été interrompues à partir du 23 décembre pour permettre l’entretien du matériel ; elles reprendront à partir du 3 janvier 2015. Durant cette période, le matériel des bases ainsi que les deux hélicoptères étaient à Toliara.

1. Dispositif d’intervention 1.1. Base 1 Durant la 3ème décade de décembre 2014, la Base 1 et son équipe terrestre ont opéré à partir de Tsiroanomandidy du 21 au 23. La base aérienne, avec l’hélicoptère F-GEDF, a été déployée à Morondava les 21 et 22 décembre 2014 et repliée à Toliara le 23 décembre 2014. 1.2. Base 2 Au cours de la 3ème décade de décembre 2014, la Base 2 et son équipe terrestre ont opéré à partir de Betioky du 21 au 23 décembre 2014. La base aérienne, avec l’hélicoptère F-GFCS, a été déployée à Toliara à partir du 21 décembre 2014.

2. Traitements 2.1. Base 1 x Traitement aérien : aucun.

x Traitement terrestre : aucun. x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 55 862 ha, dont :  55 710 ha par hélicoptère ;  152 ha par voie terrestre avec des atomiseurs à dos soit 0,27 %. 2.2. Base 2 x Traitement aérien Durant la 3ème décade de décembre 2014, une superficie de 3 910 ha a été traitée avec 3 910 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Traitement terrestre : aucun.

x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 39 200 ha, dont :  38 530 ha par hélicoptère ;  670 ha par voie terrestre soit 1,71 % dont 570 ha avec un pulvérisateur sur véhicule et 100 ha avec des atomiseurs à dos. 2.3. Synthèse des traitements Durant la 3ème décade de décembre 2014, 3 910 ha ont été traités par hélicoptère. Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 95 062 ha, dont : x 69 720 ha protégés par des applications en barrières dont :  69 150 ha par hélicoptère ;  570 ha par traitement terrestre avec Micronair AU8115 monté sur véhicule ; x 25 342 ha traités en couverture totale dont :  25 090 ha par hélicoptère ;  252 ha par traitement terrestre par atomiseur à dos.

Les cartes des sites de traitements pour la 3ème décade de décembre 2014 (d-36) sont disponibles en annexe 4 et les détails des traitements en annexe 5.

Page 5  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) SITUATION DES PESTICIDES

ème x Quantités utilisées au cours de la 3 décade de décembre 2014  Par la Base 1 : néant ;  Par la Base 2 : 3 910 litres de Chlorpyrifos 240 ULV. x Quantités de pesticides utilisées depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 26 061 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 11 100 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) et 110 litres de Nomolt 50 UL (BASF).

x Quantités reçues au cours de la décade : néant. x Stocks au 31 décembre 2014 :  38 251 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  17 900 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 790 litres de Teflubenzuron 50 UL (BASF) - des démarches sont en cours auprès de BASF pour que des analyses complètes concernant la corrosivité de la formulation soient faites et transmises pour chacun des lots livrés ; ®  1 403 kg de Green Muscle . Une quantité de 32 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) est attendue. La situation détaillée des pesticides est disponible en annexe 6.

ACTIVITÉS DES HÉLICOPTÈRES

1. Hélicoptère F-GEDF ème x Heures de vol consommées au cours de la 3 décade de décembre 2014 : 10 heures et 26 minutes. x Cumul des heures de vol au 31 décembre 2014 : 226 heures et 13 minutes.

2. Hélicoptère F-GFCS ème x Heures de vol consommées au cours de la 3 décade de décembre 2014 : 11 heures et 51 minutes. x Cumul des heures de vol au 31 décembre 2014 : 155 heures et 43 minutes.

Durant la 3ème décade de décembre 2014, 22 heures et 17 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015, 381 heures et 51 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées.

Le détail des heures de vol est disponible en annexe 7.

Page 6  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) SYNTHÈSE

1. Diagnostic Par rapport à la décade précédente, la pluviosité de la 3ème décade de décembre a diminué tant dans l’Aire grégarigène que dans l’Aire d’invasion. Cependant, dans l’Aire grégarigène, suite aux pluies relativement importantes au cours des 1ère et 2ème décades, surtout dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication, les conditions pluviométriques restaient favorables au développement du Criquet migrateur malgache, en particulier à sa reproduction. Dans l’Aire d’invasion, bien qu’il y ait eu une diminution de la pluviosité à partir de la 3ème décade de novembre, les conditions hydriques étaient généralement hostiles par excès et les populations acridiennes progressaient vers l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication, voire jusqu’à l’Aire de densation. Dans l’Aire grégarigène, aucune population groupée n’a été observée ni signalée. Les populations diffuses étaient composées d’ailés des R0 et R1, en pleine activité génésique et de phase transiens degregans à solitaire. Dans certaines stations, au niveau du compartiment Nord, la densité des ailés restait élevée (500 à 2 100 ailés/ha). Bien qu’aucune nouvelle information n’ait été reçue, il est fort probable que la distribution des populations restait proche de celle de la décade précédente. Dans l’Aire grégarigène, aucune nouvelle superficie infestée n’a été identifiée mais il restait 4 191 ha repérés et non traités au cours de la décade antérieure. Une superficie de 3 910 ha a été traitée ; les 281 ha restants seront, si possible, traités au cours de la prochaine décade. Dans l’Aire d’invasion, aucune population groupée n’a été observée ; cependant, une signalisation de vol clair de la R1 a été reçue du secteur Centre Ouest (à proximité du Bemaraha). Cela signifie que les traitements intenses effectués dans le compartiment Centre (dans le Bongolava et le Bemaraha) ont permis d’éliminer les populations grégaires repérées, sauf les 10 249 ha détectés qui n’ont pu être traités. Par ailleurs, autour du Bemaraha, des populations imaginales diffuses (rescapées de traitement) du Criquet migrateur malgache persistaient. Elles étaient composées d’ailés immatures et matures en phase transiens degregans, souvent en densité élevée (200 à 2 300 ailés/ha). Dans l’Aire d’invasion, aucune nouvelle superficie infestée n’a été identifiée mais il restait 10 249 ha repérés et non traités lors des décades antérieures. Aucun traitement n’a été fait durant la décade et ces cibles devront être relocalisées et éventuellement traitées au cours de la prochaine décade. Le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région se trouve en annexe 8.

2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, si les conditions hydriques restent favorables, les populations acridiennes, essentiellement matures et de phase transiens degregans, pourront se reproduire ou continueront à le faire. Par ailleurs, une augmentation de la densité et un renforcement de la grégarité des populations acridiennes autochtones pourraient être induits par le déplacement, vers l’Aire de multiplication initiale Nord et l’Aire transitoire de multiplication, voire même jusqu’à l’Aire de densation, des populations présentes dans l’Aire d’invasion suite à l’excès de pluviosité qui y a été enregistré. L’évolution de la pluviosité doit donc être suivie de près et les itinéraires de prospection être réorientés en fonction de l’importance des pluies et ce, afin de localiser les populations ayant une densité proche du seuil de grégarisation. Dans l’Aire d’invasion, compte tenu de l’importance de la pluviosité enregistrée, une partie des populations grégaires de la R1 observées mais non traitées et des populations grégaires non localisées se déplaceront à la recherche de conditions favorables dans l’Aire grégarigène et pourront commencer un nouveau cycle de reproduction ; des reproductions locales ne peuvent être exclues. Ces populations risquent d’engendrer des larves grégaires de la R2 sous forme de taches et bandes larvaires à moins que l’excès de pluviosité n’entraîne une mortalité importante. Il est important de renforcer les activités de prospection afin de localiser tous les foyers de pullulation larvaire et de généraliser les traitements en barrières pour réduire, voire anéantir, les populations de la R2. Parallèlement, les populations imaginales diffuses transiens degregans devront être suivies de près car certaines ont une densité élevée (plus de 2 000 ailés/ha) de sorte qu’un phénomène de regrégarisation pourrait avoir lieu.

Page 7  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Le Centre National Antiacridien (CNA) n’a pas envoyé de données acridiennes si bien que les informations acridiennes dans l’Aire grégarigène restaient insuffisantes. Dans l’Aire grégarigène, l’information sur les superficies effectivement concernées par les populations acridiennes diffuses était très insuffisante. Plus de 10 000 ha de populations à risque n'ont pu être traités, il sera difficile de les retrouver à l'issue de la pause et ces populations acridiennes contribueront à renforcer les effectifs de la R2.

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

x 24 décembre 2014, déplacement du personnel des deux bases à Toliara.

x 25 décembre 2014, déplacement de Messieurs Abdallah EL MOUDEN et Mustapha ZOUMHANE, Consultants internationaux FAO, Acridologues, de Toliara à , à l’issue de leur mission, d'une durée respective de 66 et 61 jours.

Page 8  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 1ère, 2ème et 3ème décades de décembre 2014

Quantité reçue (en mm) 1ère décade de 2ème décade de 3ème décade de Station Acrido-secteurs Total mensuel décembre 2014 décembre 2014 décembre 2014 AGT/ ouest nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% Mahasoa AGT/ centre 31,1 72,7 58,8 162,6 Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 20,0% 20,0% Ihosy AGT/ est 57,7 137,3 43,3 238,3 Zazafotsy AGT/ est 55,8 35,5 40,8 132,1 Moyenne 56,8 86,4 42,1 185,2 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Betsileo AMI/ nord-ouest 0,0 21,9 33,6 55,5 Ilemby AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Manja AMI/ nord-ouest 0,0 11,0 85,1 96,1 Moyenne 0,0 16,5 59,4 75,8 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% Analamary AMI/ centre 56,7 13,4 0,0 70,1 Andiolava AMI/ centre 35,2 51,8 75,8 162,8 Andohan' AMI/ centre nd nd nd nd AMI/ centre nd nd nd nd Ankomanga AMI/ centre 62,7 29,2 15,6 107,5 Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd AMI/ centre 51,0 73,7 57,7 182,4 AMI/ centre 47,1 92,5 0,0 139,6 AMI/ centre 23,1 25,5 59,1 107,7 AMI/ centre 24,0 8,7 18,9 51,6 AMI/ centre nd nd nd nd AMI/ centre 14,6 28,5 33,1 76,2 Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd Moyenne 39,3 40,4 32,5 112,2 Pourcentage d'information disponible 61,5% 61,5% 61,5% 61,5% AMI/ sud 10,2 nd nd nd AMI/ sud 19,2 79,3 nd nd Moyenne 14,7 nd nd nd Pourcentage d'information disponible 40,0% 20,0% 0,0% 0,0% ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ampihamy ATM/ nord-ouest 5,1 nd nd nd Andaboro ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ankaraobato ATM/ nord-ouest 4,2 41,2 62,1 107,5 Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 0,0 34,5 50,4 84,9 Belavenoka ATM/ nord-ouest 4,3 nd nd nd Soahazo ATM/ nord-ouest 0,1 55,8 40,4 96,3 Moyenne 2,7 43,8 51,0 96,2 Pourcentage d'information disponible 55,6% 33,3% 33,3% 33,3% ATM/ centre 80,0 109,0 19,0 208,0 Ambatosola ATM/ centre 50,5 nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 37,5 33,0 0,0 70,5 Ampasikibo ATM/ centre 0,0 15,4 26,0 41,4 Ampotaka ATM/ centre 30,0 7,0 0,0 37,0

Légende : nd : non déterminé.

Page 9  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 1ère, 2ème et 3ème décades de décembre 2014

Quantité reçue (en mm) 1ère décade de 2ème décade de 3ème décade de Station Acrido-secteurs Total mensuel décembre 2014 décembre 2014 décembre 2014 Analamitsivala ATM/ centre nd nd nd nd Andranohinaly ATM/ centre nd nd nd nd Ankiliarivo ATM/ centre 4,3 nd 0,0 nd Ankililoaky ATM/ centre 4,8 nd nd nd ATM/ centre 0,0 10,7 0,0 10,7 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 5,5 7,4 26,0 38,9 ATM/ centre 0,0 0,0 3,5 3,5 ATM/ centre nd nd nd nd Bekily ATM/ centre 6,8 39,2 14,6 60,6 ATM/ centre nd nd nd nd Haut ATM/ centre nd nd nd nd Belindo-Mahasoa ATM/ centre nd nd nd nd Beraketa_Bekily ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 6,1 0,0 0,0 6,1 Ejeda ATM/ centre 4,5 15,2 10,2 29,9 ATM/ centre 37,8 111,7 8,1 157,6 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 29,0 5,0 0,0 34,0 ATM/ centre 7,8 19,2 nd nd Sakaraha ATM/ centre 0,0 23,0 120,0 143,0 Soamanonga ATM/ centre nd nd nd nd Tanandava ATM/ centre 39,5 69,9 0,0 109,4 ATM/ centre 55,2 nd nd nd Vorondreo vaovao ATM/ centre nd nd nd nd Moyenne 21,0 31,0 15,2 67,9 Pourcentage d'information disponible 59,4% 46,9% 46,9% 43,8% ATM/ sud 33,7 12,9 0,0 46,6 Amboahangy ATM/ sud 25,9 45,3 nd nd Amboasary ATM/ sud 56,5 0,0 0,0 56,5 Ambohimalaza ATM/ sud 40,5 29,2 0,0 69,7 ATM/ sud 25,3 12,1 0,0 37,4 Ambovombe ATM/ sud 33,5 0,0 nd nd Anadabolava ATM/ sud 20,0 nd nd nd Antanimora ATM/ sud 32,5 15,5 20,0 68,0 ATM/ sud 40,2 15,2 0,0 55,4 ATM/ sud 76,0 35,5 0,0 111,5 ATM/ sud 37,1 11,6 0,0 48,7 ATM/ sud 45,0 10,0 36,0 91,0 ATM/ sud 42,0 24,9 0,0 66,9 Tanandava-sud ATM/ sud 17,0 0,0 0,0 17,0 ATM/ sud 17,2 85,4 nd nd Tsiombe ATM/ sud 28,6 21,2 0,0 49,8 Moyenne 35,7 21,3 4,7 59,9 Pourcentage d'information disponible 100,0% 93,8% 75,0% 75,0% AD/ nord nd nd nd nd Morombe aéro AD/ nord nd nd nd nd Voreha AD/ nord nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 10  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 1ère, 2ème et 3ème décades de décembre 2014

Quantité reçue (en mm)

1ère décade de 2ème décade de 3ème décade de Station Acrido-secteurs Total mensuel décembre 2014 décembre 2014 décembre 2014 AD/ centre nd nd nd nd Anja Belitsake AD/ centre 0,0 nd nd nd Ankazomanga AD/ centre 0,0 0,0 17,5 17,5 Ankilibory AD/ centre nd nd nd nd Beheloka AD/ centre 0,4 nd nd nd Beomby AD/ centre 18,2 0,0 0,0 18,2 Bevoalavo-Sud AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 0,0 nd nd AD/ centre nd nd nd nd Itomboina AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 AD/ centre nd nd nd nd -Sud AD/ centre nd nd nd nd Toliara AD/ centre 0,8 2,1 0,0 2,9 Moyenne 2,8 0,4 4,4 9,7 Pourcentage d'information disponible 46,2% 38,5% 30,8% 30,8% AD/ sud 47,8 20,6 0,0 68,4 Faux-cap AD/ sud 37,7 16,2 0,0 53,9 Lavanono AD/ sud 49,3 12,2 0,0 61,5 Marovato AD/ sud 60,9 17,8 0,0 78,7 Moyenne 48,9 16,7 0,0 65,6 Pourcentage d'information disponible 80,0% 80,0% 80,0% 80,0%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : Chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations pluviométriques).

Page 11  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 2 : Activités de prospection pour la 3ème décade de décembre 2014

Annexe 2.1 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère F-GEDF) du 21 au 23 décembre 2014

Page 12  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 2.2 : Itinéraire de prospection aérienne (hélicoptère F-GFCS) du 23 décembre 2014

Page 13  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 2.3 : Itinéraire de prospection terrestre avec moto durant la 3ème décade de décembre 2014

NB : Les autres prospecteurs à moto, plus éloignés de Toliara, n’ont pas fait de prospections et sont rentrés à Toliara pour permettre l’entretien de leur matériel.

Page 14 Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 3ème décade de décembre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte 21/12/2014 22°35'55,6"S 44°16'26,8"E AMI-N Mitia (Sakaraha) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 21/12/2014 22°08'41,6"S 44°34'34,3"E AMI-N Mangitrake Vohimarina (Ankazoabo) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 21/12/2014 22°02'37,0"S 44°16'07,5"E AMI-N Mariany (Ankazoabo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 50 à 100 A2, A3 S faible 21/12/2014 21°22'02,3"S 44°16'15,0"E AMI-N Andranoteraka (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 1 500 à 2 500 A2, A3 Td moyen 21/12/2014 21°17'13,3"S 44°18'55,0"E AMI-N Soalengo (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 300 à 500 A2, A3 S moyen 21/12/2014 21°17'18,1"S 44°52'17,7"E AMI-N Magnamby (Beroroha) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 21/12/2014 21°02'59,8"S 45°38'06,1"E AMI-N Morarano (Beroroha) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 21/12/2014 22°19'45,5"S 44°34'29,3"E AMI-N Morafeno (Ankazoabo sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 210 A2, A3, A4 S faible 21/12/2014 22°20'26,0"S 44°39'11,8"E AMI-N Ravindahy (Ankazoabo sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 70 A2, A3 S faible 21/12/2014 21°34'10,5"S 44°01'59,4"E ATM-N Nord Est Ankiliabo (Manja) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 23/12/2014 21°04'44,9"S 44°11'54,5"E ATM-N ouest Soaserana (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 500 à 800 A2, A3 S moyen 23/12/2014 21°25'47,8"S 43°40'51,1"E AD-N Nosibe (Morombe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 22/12/2014 19°22'23,5"S 44°39'35,5"E AIC-O Behamotra (Belo-sur-Tsiribihina) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 500 à 1 200 A2, A3 Td moyen 22/12/2014 18°59'01,8"S 44°33'53,3"E AIC-O Antokazo (Antsalova) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 200 à 1 700 A1, A2 Td moyen 22/12/2014 18°55'50,3"S 44°22'57,3"E AIC-O Ambereny (Antsalova) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 22/12/2014 18°38'20,8"S 44°28'25,3"E AIC-O Tsianaloka (Antsalova) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 1 600 à 2 300 A1, A2 Td moyen Total nd

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; S : solitaire ; Td : transiens degregans ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative.

Page 15  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 4 : Activités de traitement pour la 3ème décade de décembre 2014emplacements des sites de traitement de la Base 2 (hélicoptère F-GFCS) les 21 et 22 décembre 2014

Page 16 Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)  ANNEXES

Annexe 5 : Traitements antiacridiens aériens et terrestres depuis le début de la 2ème campagne 2014/2015 et jusqu’au 31 décembre 2014

Annexe 5.1 : Traitements en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL=Teflu.) au 31 décembre 2014

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 20 décembre 2014 11 000,0 69 150,0 Base-1 2014 12 d3 Teflu. 0 0 Base-2 2014 12 d3 Teflu. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 11 000,0 69 150,0

Légende :Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Sup. : superficie

Annexe 5.2 : Traitements en barrières (Produit : Nomolt 50 UV=Nom.) au 31 décembre 2014

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 20 décembre 2014 110,0 570,0 Base-1 2014 12 d3 Nom. 0 0 Base-2 2014 12 d3 Nom. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 110,0 570,0

Légende :Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Sup. : superficie

Page 17 Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)  ANNEXES

Annexe 5.3 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV=Chlp) au 31 décembre 2014

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 20 décembre 2014 21 791,0 21 432,0 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 400,0 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Nord Fotadrevo Chlp 110,0 110,0 Lmc A3 et A4 Base-2 2014 12 d3 ATM-C hélicoptère Chlp 200,0 200,0 Lmc A3 et A4 Total depuis le début de la campagne 2014/2015 25 701,0 25 342,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie

Page 18 Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)  ANNEXES

Annexe 5.4 : Tableau récapitulatif des blocs traités par voie aérienne au niveau de la Base 2 durant la 3ème décade de décembre 2014

Date de vali- Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'éva- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade dation dienne traitement (ha) luation (%) Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 21/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 22/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 22/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 22/12/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc106 16/12/2014 ATM-C Nord Fotadrevo 22/12/2014 110,0 Chlp 110,0 Lmc A3 et A4 Base-2_Bloc107 18/12/2014 ATM-C Maniry 22/12/2014 200,0 Chlp 200,0 Lmc A3 et A4 Total 3 910,0 3 910,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV

Page 19 Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36)  ANNEXES

Annexe 6 : Stocks des pesticides au 31 décembre 2014

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade LIEU DE STOCKAGE Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg)

Toliara (chambre froide) 0 0 0 1 403 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 403 Toliara (magasin) 43 200 0 20 000 0 0 0 140 0 0 0 0 0 43 200 0 20 140 0 Manja 0 4 000 6 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 000 6 000 0 Befandriana-sud 0 0 3 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 400 0 Ihosy 490 4 600 312 0 0 0 0 0 0 0 0 0 490 4 600 312 0 Sakaraha 0 0 4 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 000 0

Betioky-sud 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Ejeda 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Sakay 100 7 300 1 399 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100 7 300 1 399 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Morondava 0 3 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 000 0 Maintirano 0 2 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 000 0 0 BASE 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Terrestre Base 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 BASE 2 0 0 4 050 0 0 0 0 0 0 0 4 050 0 0 0 0 0 Terrestre Base 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Camion 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

TOTAL 43 790 17 900 42 161 1 403 0 0 140 0 0 0 4 050 0 43 790 17 900 38 251 1 403

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle®. 

Page 20  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 7 : Heures de vol

Annexe 7.1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 31 décembre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 20 décembre 2014 69 131:29:00 24:25:00 30:29:00 21:40:00 7:44:00 215:47:00

décembre d-3 3 10:26:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 10:26:00

Total depuis le début de la 72 141:55:00 24:25:00 30:29:00 21:40:00 7:44:00 226:13:00 campagne 2014/2015

Annexe 7.2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GFCS (Base 2) au 31 décembre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 20 décembre 2014 57 120:04:00 4:33:00 5:56:00 11:54:00 1:25:00 143:52:00

décembre d-3 3 1:46:00 3:32:00 4:13:00 1:25:00 0:55:00 11:51:00

Total depuis le début de la 60 121:50:00 8:05:00 10:09:00 13:19:00 2:20:00 155:43:00 campagne 2014/2015

Page 21  Bulletin de la troisième décade de décembre (2014-D36) ANNEXES

Annexe 8 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 3ème décade de décembre 2014 selon les acrido-régions

Snt décades Si par Tl/Bl Si par Ess/Vc Si par Tl/Bl et Total Si St durant la pério- Reste à Acrido-région antérieures (ha) (ha) (ha) Ess/Vc (ha) (ha) de (ha) traiter (ha) AIE-N 0 0 0 AIE-A 0 0 0 AIE-C 0 0 0 AIE-S 0 0 0 AINE 0 0 0 AINS-HT 0 0 0 AINS-P 0 0 0 AINS-NO 0 0 0 AINB-HT 0 0 0 AINB-P 0 0 0 AINB-NO 0 0 0 AIC-HT 0 0 0 AIC-O 7 831 0 7 831 AIC-MN 0 0 0 AIC-MO 2 133 0 2 133 AIC-MS 285 0 285 AGT-O 0 0 0 AGT-C 0 0 0 AGT-E 0 0 0 AMI-N 0 0 0 AMI-C 281 0 281 AMI-S 0 0 0 ATM-N 0 0 0 ATM-C 3 910 0 3 910 0 ATM-S 0 0 0 AD-N 0 0 0 AD-C 0 0 0 AD-S 0 0 0 TOTAL 14 440 10 530 Delta :

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair

Annexe 9 : Sources d’information

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs des Collectes et transfert des 1 Messagerie électronique Acridienne AI et AG Bases 1 et 2 données Équipe mobile de Collectes et transfert des 2 Messagerie électronique Acridienne AG prospection terrestre données ème Point focal de la gestion Messagerie électronique 3 décade de 3 Transfert des données Pesticide de pesticides et téléphone décembre 2014

4 "http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/" Aérologie Madagascar

5 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Page 22