FESTIVAL e 20 édition DES 7 COLLINES

SAINT-ÉTIENNE / 2 - 11 JUILLET 2014

DOSSIER DE PRESSE

www.festivaldes7collines.com - 04 77 32 54 13

r Dossier de presse Festival des 7 Collines

Sommaire

Bilan 2013

Le projet artistique

Ils sont venus au Festival

Éditorial 20ème édition

Programmation 2014

Partenaires du Festival Bilan 2013 19° édition

En Juillet 2014, le Festival des 7 Collines fêtera sa 20ème édition.

L’édition précédente a connu un très beau succès, nous avons accueilli près de 12 500 spectateurs et l’événement a bénéficié d’une excel- lente couverture médiatique : Coup de Cœur Le Monde Magazine, La Terrasse, Les Inrocks...De nombreux professionnels sont venus à Saint-Étienne à cette occasion. Le taux de remplissage a été souvent proche des 100%, les retours du public très enthousiastes. Un bilan extrêmement positif qui nous encourage fortement à poursuivre cette aventure singulière.

Nous recevons chaque année de grands noms du cirque et de la danse, et faisons la part belle aux créations et aux Premières en France dans notre programmation. Ces choix artistiques ont valu au Festival une véritable visibilité sur le plan national et ont remporté l’adhésion du public.

Le Festival bénéficie désormais d’une certaine notoriété qui le place parmi les événements importants de la région Rhône-Alpes, entre les rendez-vous festivaliers d’Avignon et de Montpellier. Il se distingue par sa programmation éclectique, à la fois populaire et pointue, qui en fait une manifestation de référence identifiable à l’échelle nationale.

Jean-Philippe MIRANDON Directeur et programmateur FESTIVAL DES7 COLLINES

10 jours de Festival

12 500 spectateurs

100 artistes

40 professionnels

Un festival à l’échelle de l’agglomération

Saint-Étienne, Saint Chamond, Firminy, Sorbiers Sainte-Croix-en-Jarez, Andrézieux-Bouthéon

Partenariats médias

Libération, Télérama, Arte Live Web, La Tribune Le Progrès

Partenariats institutionnels

Musée d’Art Moderne, Cité du Design, Musée de la Mine Le Fil, Comédie de St Étienne, Opéra Théâtre

Coup de cœur du Monde Magazine Le projet artistique

Le Festival se donne comme objectif de présenter les créateurs les plus nova- teurs de notre époque. Des artistes, profondément engagés dans leur art, qui bousculent les codes et réinventent le spectacle vivant. Avec une programma- tion résolument moderne (ce qui ne veut pas dire élitiste), pluridisciplinaire et internationale nous souhaitons valoriser des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque, de la danse, de la performance et de la marionnette.

Le Festival des 7 Collines offre en effet chaque année des spectacles inédits en France mais également peu connus encore au niveau européen. Il dispose désormais d’un rayonnement qui contribue à en faire un événement re- connu des professionnels, entre les rendez-vous festivaliers de Montpellier, Avignon et Marseille. Ce rayonnement repose sur plusieurs partenariats bâtis au fil des années :

Partenariats avec les structures de la ville : Nous travaillons chaque année avec les grandes institutions culturelles de la ville de Saint-Étienne : la Comé- die, le Fil, le Musée de la Mine, l’Opéra-Théâtre, Saint-Étienne Tourisme, la Cité du Design, le Musée d’Art Moderne. Des collaborations qui permettent de mutualiser nos moyens et croiser nos publics. Par ailleurs, le Festival intègre chaque année la création d’une compagnie locale à sa programmation.

Collaborations à l’échelle de l’agglomération : Depuis quelques années, cer- taines villes voisines de Saint-Étienne sont associées au Festival : Saint-Cha- mond, Firminy, Sorbiers, Andrézieux-Bouthéon... Des collaborations qui ont permis un développement notable de la manifestation grâce à de véritables synergies avec les structures partenaires.

Réseau national, européen et international : Nous élaborons notre program- mation en nous appuyant sur un réseau de structures à l’échelle nationale et internationale : la Biennale de la Danse, l’Onda (Office National de Diffusion Artistique), le Festival Tanz im August de , le Festival de Nooderzon à Groningen, le Zürcher Theater Spektakel de Zurich et le FTA à Montréal.

Nous établissons également des liens avec les Ambassades et les Instituts Fran- çais des pays des artistes invités. Nous avons eu l’occasion de collaborer avec l’Ambassade de Belgique et des Pays-Bas, le Goethe Institut, le Gouvernement Australien ainsi que le Forum Culturel Autrichien. Pour l’édition 2011, nous avions établi des partenariats avec le Festival de Marseille, le Festival Paris Quartier d’été et le Festival Julidans à Amsterdam.

Ces partenariats permettent d’amplifier la notoriété et la visibilité du Fes- tival auprès des professionnels en France, mais aussi en Europe. Ils nous permettent également d’accueillir certaines compagnies européennes qui, sans soutien des ambassades, ne pourraient pas être programmées, faute de moyen. Ils sont venus au Festival

Cirque

Mathurin Bolze - Cie MPTA Cirque Aïtal Jérôme Thomas Le P’tit Cirk Collectif AOC Race Horse Company Cie Circa Gandini Juggling Cirque Bang Bang Mummenschanz Camille Boitel Cie Acrobat Cie Galapiats Circo Aereo Ockam’s Razor Baro d’Evel CiRk Les Colporteurs Théâtre des Frères Forman

Danse / Performance

Louise Lecavalier Via Katlehong Miet Warlop Willi Dorner (résidence, création mondiale - Fitting) Hermann Heisig Jérôme Bel Aurélien Bory - Groupe acrobatique de Tanger Sidi Larbi Cherkaoui & Gregory Maqoma Daniel Linehan Pieter Ampe & Guilherme Garrido Benoît Lachambre Ivo Dimchev Jonathan Burrows et Matteo Fargion

Concerts

Staff Benda Bilili Goran Bregovic Alela Diane Richard Bona Cheick Tidiane Seck Asa Grace Salif Keita Rokia Traoré Toumani Diabaté Éditorial 20° édition

Pour cette 20° édition, le Festival des 7 Collines met une nouvelle fois en avant une programmation ouverte sur la diversité des expressions, en réu- nissant des artistes engagés et venant des quatre coins du monde. A travers cette pluridisciplinarité qui nous est chère, nous souhaitons valoriser des rencontres riches et insolites, dans les domaines du cirque, de la danse, de la performance et de la musique.

En quelques années, cet événement a acquis une notoriété certaine qui le place parmi les manifestations remarquées de la région Rhône-Alpes. Et si le public témoigne à chaque édition d’une grande adhésion, les profession- nels et les médias accompagnent également positivement ce rendez-vous.

Dans cette édition, nous aurons le bonheur de découvrir des propositions atypiques qui questionnent notre rapport au spectacle, tout en recherchant une forme de beauté.

Comme Eric Joris, qui nous fait perdre nos repères avec ses immersions virtuelles ou encore Franck Bölter qui nous convie à une balade insolite sur l’eau à bord de son embarcation éphémère.

Nous retrouverons également les Via Katlehong, des danseurs sud‐africains énergiques et talentueux pour une plongée dans le passé d’un quartier de Johannesburg. Une occasion de nous rappeler que la danse a pu incarner une belle résistance à l’apartheid...

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur compli- cité et leur engagement et sans qui un tel événement ne pourrait avoir lieu. Vous êtes tous conviés à suivre cette édition anniversaire que nous espérons riche en émotions et en partage.

Jean-Philippe Mirandon Et l’équipe du Festival Programmation 2014 20° édition

Danse - Cirque - Performance -

MERCREDI 2 JUILLET LUNDI 7 JUILLET

De 11H à 13H - De 16H à 19H / C.a.p.e 20H00 / SO BLUE_ SORBIERS 20H00 / SOIRÉE D’OUVERTURE À L’OPÉRA- 21H45 / CINÉMA EN PLEIN AIR_FRANCES THÉÂTRE SÉQUENCE 8 HA

JEUDI 3 JUILLET MARDI 8 JUILLET

De 11H à 13H - De 16H à 19H / C.a.p.e 19H30 / ÉCLATS DE CIRQUE_ METROTECH 20H00 / ANNA CALVI + TINARIWEN_ LE FIL 20H00 / BEYOND

VENDREDI 4 JUILLET MERCREDI 9 JUILLET

De 11H à 13H - De 16H à 19H / C.a.p.e 20H00 / TEN 20H30 / CROISÉ 20H00 / BEYOND 21H00 / OKTOBRE

SAMEDI 5 JUILLET JEUDI 10 JUILLET

15H00 / VOYAGE AU BOUT DU MONDE _ ST VIC- 20H30 / SOPHIATOWN TOR SUR LOIRE 21H45 / CINÉMA EN PLEIN AIR_ MUD 21H00 / DYPTIK DIMANCHE 6 JUILLET VENDREDI 11 JUILLET

11H30/ UM BELO DIA _ CHARTREUSE STE CROIX 20H00 / CONCERT DE CLÔTURE AU PALAIS EN JAREZ DES SPECTACLES 16H00/ LES BUTORS_CHARTREUSE STE CROIX EN + MORIARTY JAREZ 19H00 / EXTENSION _ ÉGLISE LE CORBUSIER FIRMINY Cirque - Canada Séquence 8 (Création mondiale 2012 aux Nuits de Fourvière) Les 7 doigts de la main

Soirée d’ouverture Opéra - Théâtre de St Étienne, Grand Théâtre Massenet Mercredi 2 Juillet - 20h00

Spectacle co-accueilli avec l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne Tarifs : 16 / 20 €

Fondée en 2002, la compagnie est de réputation internationale. Soudés, profondément unis, ses sept cofondateurs (Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault), sont d’anciens collaborateurs du Cirque du Soleil qui combinent leurs personnalités, leurs talents et leurs expériences pour atteindre une même visée artistique.

En 2006, le spectacle «Traces» est présenté en première mondiale à Montréal. La compagnie repré- sente le Canada à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin. «Traces «est ensuite pré- senté au Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Allemagne, au Japon et à la Tohu à Montréal. Leur seconde production, «Loft» entame ensuite une tournée mondiale.

Tout comme le Cirque Eloïze et le Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la main viennent du Québec. Formés à la prestigieuse École nationale de cirque de Montréal, le collectif marie avec panache les numéros de cirque traditionnels comme la barre russe, le cerceau aérien, le mât chinois avec la danse, l’humour et le théâtre, créant un spectacle vitaminé proche du music-hall. Car s’ils sont à l’origine des artistes de cirque, ils sont aussi danseurs, et comédiens. Dans ce spectacle les Canadiens se sont intéressés à ce qui unit (ou désunit) les êtres dans leur rapport à l’autre. Le titre du spectacle «Séquence 8» fait référence aux huit membres de la troupe et rappelle qu’il s’agit de la huitième production de la compagnie.

Contact : Michel Vautrot - Blue Line Productions [email protected] 01 43 01 11 11 Les 7 Doigts de la Main ont eu l’honneur de présenter un numéro lors de la Cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi en Février

«La recette show pop rock, avec tubes musicaux qui balancent, dépense d’énergie et vitamines de jeunesse, fait le charme du cirque des 7 Doigts de la main. Dans Séquence 8, sa nouvelle produc- tion, la troupe canadienne renoue avec la verve qui a musclé son identité depuis sa création, en 2002. Agés de 20 à 25 ans, les huit interprètes de Séquence 8 sont les atouts majeurs du spectacle. Habillés en jeans et tee-shirts, ils savent tout faire : chanter, danser, jouer la comédie et de la trompette, chauffer l’ambiance en allant au contact du public. Et ça marche ! » Rosita Boisseau – Le Monde

« La troupe qui fait de l’ombre au cirque du Soleil » Le Monde

Crédits Séquence 8

Production : Les 7 doigts de la main. Direction artistique : Shana Carroll et Sébastien Soldevila Sur scène : Eric Bates, Ugo Dario, Colin Davis, Devin Henderson, Alexandra Royer, Maxim Laurin, Camille Legris, Tristan Nielsen. Coproduction : Les Nuits de Fourvière (Lyon, France) TOHU (Montréal, Canada) Aide à la coproduction : Programme d’Aide à la coproduction du Conseil des arts et des lettres du Qué- bec, Partenaires de diffusion : Printemps des Comédiens (Montpellier, France), ArtsE merson (Boston, USA) Live Arts Festival (Philadelphie, USA), CE Works (Fukuoka, Japon) La Strada (Graz, Autriche), Monaco Dance Forum (Monaco) Teatro Circo Price (Madrid, Espagne). Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada Conseil des arts de Montréal. Direction générale : Nassib El-Husseini Équipe de création: Assistante à la mise en scène – Régisseur Sabrina Gilbert Conception des décors et accessoires Anne-Séguin Poi- rier Conception des costumes Manon Desmarais Conception des lumières Nol Van Genuchten Conception acrobatique Sébastien Solde- vila Conception des appareils acrobatiques Alexandre Lemay, Danny Zen Musiques originales Seth Stachowski Arrangements musicaux et remix Nans Bortuzzo Musiques Dr Opin, Liza Ekdahl, Ben Harper, Chinese Man, That Handsome Devil, C2C, Tunng, Tosca, The Mountain Goats, Squirrel Nut Zippers. Jónsi & Alex Production : Direction de production Jérémie Niel Direction technique Guy Levesque Coaches acrobatiques Jérôme Le Baut, André St- Jean, Émilie Bonnavaud Physiothérapeute Hugo Rioux Coach de voix Linda Benoy Coach de trompette Hubert Côté Traducteur, adapta- tion et coach de diction Michel Vézina Soutien au gréage et à la construction du décor Stéphane Beauchet Gréeur Robert Ouellette Opé- ratrice lumières Élaine Ducasse Textes John Carroll, Shana Carroll, Colin Davis, Sébastien Soldevila, Michel Vézina. Création graphique Studio Pastis Assistante aux décors et accessoires Camille Boyer

© Lionel Montagnier Belgique - Performance participative C.a.p.e. (Computer Automatic Personal environment) Crew / Eric Joris

Mercredi 2 Juillet, Jeudi 3 Juillet, Vendredi 4 Juillet De 11h00 à 13h00 / De 16h00 à 19h00 Place Jean Moulin, Saint-Étienne (En cas de pluie, repli à l’Office de Tourisme en face de la place) Gratuit, en plein air Inscriptions : 04 77 32 54 13 - Durée de la déambulation : 25 min par personne

Contact Direction artistique et création C.a.p.e. Bruxelles et C.a.p.e. Tohoku Eric Joris Hilde Spille Création C.a.p.e. KIT et assistance artistique : Chantalla Pleiter [email protected] Technologie : Vincent Jacobs Opérateur : Koen Goossens T +31 (24) 323 9322 Production et administration : Vicky Vermoezen F 323 2762 Direction générale : Hilde Teuchies Production : CREW_eric joris Crew est une compagnie belge basée à Bruxelles qui tisse des liens entre la performance et les nouvelles technologies. L’artiste Eric Joris utilise les médias numériques et électroniques comme base d’une réflexion et d’une pratique artistique unique. ll en résulte des performances et des installations hybrides qui questionnent les paramètres classiques du spectacle. La compagnie Bruxelloise CREW et l’artiste Eric Joris ont créé un nouveau médium en étroite collaboration avec l’Université de Hasselt/ EDM.Depuis 10 ans le groupe explore les potentialités créatives quasi illimitées du vidéo omni-directionnel et de la technologie immersive

Dans C.ap.e. les spectacteurs sont équipés de lunettes vidéo, écouteurs et ordinateurs portables. Ce dispositif immersif leur permet d’entrer dans une réalité virtuelle. Grâce à l’image fil- mée de 360° dans les vidéo- lunettes et le son omnidirectionnel, ils se trouveront litté- ralement dans l’image. Ils sont non seulement capables de regarder et écouter tout au- tour, avec l’aide d’un assistant, ils pourront même se déplacer dans l’espace virtuel.

Que diriez-vous d’une expérience de réalité virtuelle ?

D’une balade insolite dans Bruxelles (C.a.p.e. Brus- sels), d’une errance dans les paysages apocalyptiques du Japon post-Fukushima en compagnie de survivants (C.a.p.e. Tohoku), ou de partir, comme Alice au Pays des merveilles, en quête d’identité dans un paysage plein de surprises (C.a.p.e. KIT)? Equipé de lunettes vidéo, casque, traqueur et sac à dos, devenez le hé- ros d’une aventure rendue possible par un mélange de stimulations visuelles, auditives et sensorielles. Une immersion dans un monde parallèle hypnotisant.

Quand la réalité virtuelle dépasse l’imaginaire. © CREWvzwEricJoris Concert - Angleterre - Mali Anna Calvi + Tinariwen Jeudi 3 Juillet - 20h00 - Le Fil

Le Fil, 20 Boulevard Thiers, Saint-Étienne Debout - Tarifs : 23 /27 euros Anna Calvi Nouvel «One breath»

Chanteuse anglaise d’origine italienne, Anna Calvi nait en 1982 dans une famille de musiciens. Une malformation des hanches l’oblige à de fréquents séjours à l’hôpital jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle y multiplie les activités créatives comme le dessin et se construit un univers chimérique. Dès 4 ans elle apprend le violon, puis à 8 ans s’initie à la guitare, en s’inspirant à la fois des grands maîtres (Django Reinhardt, John McLaughlin) et du rock torturé pratiqué jadis par The Velvet Underground, Nick Cave ou Jeff Buckley.

La maladie contribue à renforcer la timidité naturelle d’Anna Calvi que ses parents doivent parfois aider à se déshiniber par l’hypnose, leur spécialité médicale. Pourtant, ses modèles s’appellent Nina Simone, Edith Piaf – dont elle reprendra le Jezabel – ou Maria Callas.

La jeune femme est remarquée par le DJ de la station XFM John Kennedy à l’occasion d’un concert londonien fin 2009. Canonisée dans l’instant nouvelle égérie du rock féminin, Anna Calvi se frotte à la scène lors des premières parties de The Golden Silvers, The Invisible, Johnny Flynn, The Laurel Collective et Grinderman. Ses apparitions ne manquent pas d’attirer toute la lumière sur cette jeune rockeuse au caractère bien trempé. Brian Eno et Nick Cave ont déjà succombé au charme brûlant de la guitariste, à tel point que le premier se présente comme son protecteur et que le second l’a invité à faire les premières parties de Grinderman.

Après un premier single convaincant, « Jezebel / Moulinette » en octobre 2010, une série de concerts et un passage remarqué au Festival des Inrocks, elle sort un pre- mier album éponyme en 2011 (Disque d’Or). Sur «One breath» son second album, fié- vreux et hypnotique, elle développe son thème de prédilection, cette ligne si étroite qui sépare la beauté de la laideur, la jouissance de la douleur, le chagrin du bonheur.

«Fille fantasmée de PJ Harvey et Jeff Buckley, la Londonienne Anna Calvi révélée au Festival des Inrocks 2010, a sorti un premier album audacieux en 2011. Volcanique à la scène, timide et effarou- chée à la ville : une chanteuse toute en contraste.» - Les Inrocks

© Roger Deckker

Contact Bertrand Delasnerie Nous Productions [email protected] Tinariwen Nouvel album «Emmaar»

Le groupe Tinariwen est originaire de Tessalit au nord-est du Mali. Leur musique, «assouf», qui signifie en tamasheq la solitude et la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. C’est ce que l’on peut appeler le blues touareg, car comme le blues, il a été créé dans l’exil et la souffrance. Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib «Abraybone» et Alhousseini ag Abdoulahi «Abdallah».

Créé officiellement en 1982, lors d’un festival à Alger, Taghreft Tinariwen qui signifie «l’édification des pays» a joué un rôle important pendant la rébellion touarègue des années 1990, en diffusant des messages d’espoir et de résistance à leurs compatriotes. À l’origine, le groupe joue sur une guitare acoustique qu’ils se partagent, avant de rencontrer un orchestre de musiciens touaregs. Les voix du Hoggar qui chantent en arabe et qui offrent à Ibrahim sa première guitare électrique.

Avec la signature du Pacte national de 1992, et le retour de la paix, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue. Tinariwen joue alors dans des festivals au Mali et commence à se faire un nom. Entre 1993 et 1999, des choristes intègrent le groupe, apportant une touche de féminité à ces ex-rebelles notamment Mina wallet Oumar (chœurs et claps). En 1999, leur participation au Festival Toucouleur à Angers, sous le nom de Azawad, lance leur carrière en Europe et la dimension internationale est atteinte en 2004 avec l’album Amassakoul. L’album Aman Iman sera disque d’argent en Grande Bretagne, soutenu par Robert Plant et Led Zeppelin.

En 2006, le français Jérémie Reichenbach réalise un film documentaire Teshumara les guitares de la rébellion touareg sur la naissance du groupe qui reçoit le grand prix 2006 du documentaire musical de la Sacem.

En 2010, le groupe participe au concert d’ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Il faut considérer Tinariwen comme une grande famille d’artistes touaregs, un mouvement culturel et un courant musical. Les Tinariwen ne constituent pas une formation figée, les artistes y participent à leur guise. Certains, comme Mohamed ag Itlal dit le «Japonais», contribuent à l’aventure grâce à leurs compositions, mais ne souhaitent pas venir faire les tournées mondiales.

Loin du conflit malien, Tinariwen a enregistré Emmaar, son sixième album, dans le désert californien. Avec quelques invités, comme le poète Saul Williams ou Josh Klinghoffer, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, le groupe signe ainsi l’un de leurs plus beaux .

2002 : The Radio Tisdas Sessions 2004 : Amassakoul Contact Etienne Ziller 2006 : The Soul Rebel of African Desert 3 Pom Prod [email protected] 2007 : Aman Iman 2009 : Imidiwan © MariePlaneilleweb 2011 : Tassili Cirque - Canada Croisé - Création 2013 Cie Et des hommes et des femmes

Vendredi 4 Juillet, 20h30 Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon Tarifs : 10 / 14 euros

Conceptrice et metteure en piste: Johanne Madore. Interprètes: Kyle Driggs, Jimmy Gonzalez, Erika Nguyen, Maude Parent, Joachim Ciocca . Conception des Éclairages: Martin Saintonge. Conseiller musical et monteur sonore: Eric Forget. Conseiller aux costumes: Michael Slack. Photo: Roland Lorente. Captation vidéo: Luc Tremblay. Le spectacle Croisé a été créé à Montréal dans le cadre du programme d’Atelier de recherche de création 2012 des finissants de l’École nationale de cirque. La création a été accueillie en rési- dence à la Tohu, Cité des arts du cirque, et au Banff Centre.(Alberta) la compagnieE t des Hommes et des Femmes remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien

Issu de l’Atelier de recherche et de création 2012 de l’École Nationale de Cirque de Montréal, «Croisé» réunit sur scène cinq étudiants devenus artistes professionnels dans une mise en scène de la chorégraphe québécoise Johanne Madore, dont le travail est axé sur la fusion du corps, de l’image et de la musique.

Parmi ses récentes créations figurent les chorégraphies de l’opéra «La Damnation de Faust», mis en scène par Robert Lepage présenté au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Paris. Elle a également collaboré avec de nombreuses compagnies, dont le Cirque Eloïze, et conçu le spectacle annuel de l’École Nationale de Cirque de Montréal, «Les mandalas du désir» en 2008.

Un univers en noir et blanc imaginé par la relève circassienne québécoise. «Croisé» réunit sur scène de jeunes artistes issus de la prestigieuse École nationale de cirque de Montréal, dans un spectacle mêlant cirque, jonglage et danse. Dans un décor épuré et délicat, entre pénombre et lumière, des chaises aux armatures en métal deviennent des agrès auxquels les acrobates se suspendent. Les jeux de lumière deviennent subtilement des miroirs déformants, servant d’écrin à de véritables numéros de cirque.

Contact Vincent Messager Dolce Vita Spectacles 001-514-774-3048

© Roland Lorente Cirque - France Oktobre Compagnie Oktobre Création 2014 / Lauréat Circus Next 2012 - 2013

Vendredi 4 juillet, 21h00, Salle Jeanne d’Arc 16, rue Jean-Claude Tissot, St Étienne Tarifs : 10 / 14 euros

De : Florent Bergal, Jonathan Frau, Yann Frisch, Eva Ordonez-Benedetto Avec : Jonathan Frau, Yann Frisch, Eva Ordonez-Benedetto. Mise en scène : Florent Bergal. Dramaturgie : Bauke Lievens. Regard extérieur magie : Raphaël Navarro. Régie générale, création et régie lumière : Yan- nick Briand. Régie plateau : Louise Bouchicot. Costumes : Florinda Donga - Hauser, assistée de Laurie Massit; Fabrication accessoires, décors et structures : Jörn Roesing - L’Usine ; Cie 14:20. Production / diffusion : Olivier Bourreau / Virginie Moy. Production déléguée : Association Les Amis de Christine

Les acrobaties de Jonathan Frau, à la corporalité hors du commun, feront frémir le public. Yann Frish, champion du monde de magie en 2012, complète avec la délicate trapéziste Eva Ordonez- Benedetto le virtuose trio d’artistes né sur les bancs de l’école de cirque du Lido à Toulouse. Leur talent a déjà été récompensé par la profession. La Compagnie Oktobre a notamment reçu le soutien de Circus Next, programme européen qui récompense les jeunes espoirs du cirque en Europe.

Entrez dans une nouvelle dimension, osez vous aventurer dans l’univers surréaliste d’«Oktobre», un monde centré autour d’une trapéziste, un acrobate et un clown-magicien. La magie et l’humour servent de passerelles avec le réel car chaque membre du trio cultive son petit grain de folie.

«Oktobre» est un spectacle de cirque de haut niveau teinté de magie nouvelle, offrant des numéros d’illusion capables de toucher et de déstabiliser le spectateur. Dans cet univers, ni morale, ni poli- tesse, ni logique. Tout y est imprévisible, débordant de surprises et de magie.

Contact Olivier Bourreau [email protected] © Daniel Michelon 06 08 40 62 43 Performance participative - Allemagne Jusqu’au bout du monde Frank Bölter

Samedi 5 juillet, 15h00 Base nautique de Saint-Victor-sur-Loire Gratuit, en plein air Durée: 1h

Un projet conçu et réalisé par Frank Bölter

C’est à une étrange performance que se livre l’artiste plasticien allemand Frank Bölter. Avec l’aide d’une vingtaine de volontaires, il réalise un bateau en Tetra Pak de 10 m de long pesant près de 70 kg.

Sa réalisation demande une heure de pliage, collage et découpage. Le bateau éphémère s’en ira ensuite voguer sur le lac de Grangent. Dans cette drôle d’aventure participative se jouent la réalisation hors échelle d’une œuvre fragile évoquant l’enfance et une volonté de recyclage d’un matériau industriel en oeuvre d’art.

Une croisière poétique

Contact Frank Bölter [email protected]

© Pekka Makinen Danse - France - Mali Dyptik - Création 2014 Compagnie Dyptik

Samedi 5 Juillet à 21h00 Théâtre Copeau, Jardin des Plantes, Saint-Étienne Durée : 1h00 Tarifs : 10 / 14 euros

Chorégraphe : Souhail Marchiche, assistant Chorégraphe : Mehdi Meghari, interprètes : Alison Benezech ; Mamadou Camara ; Valentina Corosu ; Modibo Keita ; Salah Keita ; Toufik Maadi ; Mamourou Mami ; Mehdi Meghari, création lumière : Richard Gratas, création son : Patrick De Oliveira , scénographie : en cours, costumes : en cours

La compagnie formée par le duo Souhail Marchiche et Mehdi Meghari prend ses racines à Saint- Étienne en 1998. Les danseurs-chorégraphes se rencontrent au sein du collectif Melting Force, dont ils assurent la direction artistique dès 2007. Avec le temps, leur style s’affirme pour donner naissance à une identité artistique singulière et partagée. Dyptik fait en effet la part belle à la transmission et à la médiation à travers des modes d’intervention variés : ateliers, formations, échanges avec le public. Souhail et Mehdi orchestrent depuis 2010 Battle of the Loire, une compé- tition départementale qui permet aux jeunes danseurs de hip-hop de s’affronter devant un public et un jury de professionnels.

Dyptik collabore enfin régulièrement avec des artistes venus d’autres esthétiques qui nourrissent et enrichissent son travail, résolument créatif, sans frontière et sans limite. Ils signent en 2010 et 2012 la chorégraphie de la Biennale de la danse de Lyon pour la ville de Saint-Étienne. En 2011, le tandem crée «En Quête», pièce pour trois danseurs, sur le thème du déracinement, où les figures traditionnelles du hip-hop s’enrichissent de nouvelles influences.

Second pan du diptyque entamé avec «En Quête», leur nouvelle création nait de la complémen- tarité des deux origines. Danseurs français et maliens s’observent, s’effleurent et s’apprivoisent. À travers le mouvement des corps, les nationalités s’estompent pour faire place à une identité artistique commune.

Contact Jérôme Guyot [email protected] 06 13 71 41 04 Cirque - Portugal - France Um belo dia Les butors - Création 2014 Cirque Hirsute - Dulce Duca

Dimanche 6 juillet - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (Pilat) Tout public, à partir de 6 ans

Dulce Duca - Um belo dia 11h30, Cloître de la Chartreuse Tarif : 6€ avec la visite de la Chartreuse Durée : 35 min

Un solo de jonglage incarné par une artiste habitée, en osmose avec le public. «Um belo dia» retransmet la force, la maitrise et la sensibilité de son interprète. Un spectacle à la fois émo- tionnel et extrêmement technique, porté par une artiste virtuose.

Cirque Hirsute - Les butors 16h00, Aire de pique-nique Gratuit

Production : Cirque Hirsute, association du Boulon Manquant. Avec le soutien de : Conseil Général de la Drôme, Conseil régional Rhône-Alpes. Accueil en résidence : la central del circ, La Cascade / Maison des arts du cirque et du clown, la Gare à Coulisses, le Théâtre de Die.

Le Cirque Hirsute est créé en 2004 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet, formés à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Après plusieurs années de pratique circassienne, ils développent une approche atypique des arts aériens. En 2006, le spectacle «Bal Caustique» voit le jour, mêlant généreu- sement détournements d’objets et théâtralité empreinte de poésie. «Toccata», créé en 2010 propose un univers baroque et décalé. Depuis 2012, «Le Blues de la Mancha», suite circassienne des aventures de Don Quichotte est au répertoire du duo. En avril 2014, ils ajoutent «Les butors» à leur répertoire.

Délicate et touchante, la mystérieuse parade amoureuse des butors, étranges oiseaux-circassiens est un rituel saugrenu se déroulant à 7 mètres de hauteur. Pour se compliquer la vie, ils ont choisi pour perchoir la grande échelle rotatoire, invention spectaculaire et hautement instable décou- verte dans leur précédent spectacle «Le Blues de la Mancha»

Contact : Cirque Hirsute Acolytes / Julien Olié-Ruiz [email protected] 0 5 61 246 245

Dulce Duca : Elena Ros +34 651327782 [email protected] © www.cirquehirsute.com Cirque - France Extension - Création 2014 Dimanche 6 Juillet, 19h00 Firminy - Église Le Corbusier Gratuit, tout public Durée : 50 min

Création collective de et avec : Yann Ecauvre, Rémi Lecocq et Sylvain Briani-Colin et/ou Jérémy Olivier, sur une idée de Yann Ecauvre. Régie : Sébastien Hérouart Production/administration : Géraldine Gallois Diffusion/intendance : Jérôme Souchet

Lorsque Bertrand Landhauser et Yann Ecauvre fondent le cirque As Pa de Maïoun en 1998, il com- prend alors six personnes, avec une passion commune pour le spectacle de rue, et la volonté de mê- ler jonglage, musique et acrobatie. La compagnie fait ensuite l’acquisition d’un premier chapiteau en 2002 qui lui permet d’accueillir ses spectacles. Partageant les mêmes idées du spectaculaire, elle s’associe naturellement au collectif Cheptel Aleïkoum et participe à plusieurs projets depuis 2007 (festival Pouet, cartes blanches). La compagnie est soutenue par Carnage Production, Le Quintet de Boeufs et le Cheptel Aleïkoum.. En 2010, elle devient le Cirque Inextremiste.

Après un passage remarqué au Festival des 7 Collines en 2012 avec le spectacle «Extrémités», en 2013 avec «Inextrémiste», la compagnie revient pour une troisième année consécutive, avec tou- jours autant d’audace. Leur recherche artistique les amène une nouvelle fois vers une réflexion drôle et osée sur le handicap.

Le nouveau spectacle du Cirque Inextremiste met en scène les trois personnages du précédent spec- tacle Extrêmités pour une nouvelle aventure hautement acrobatique. Cette fois-ci Rémi compte bien avoir le dessus avec l’aide de la mécanique. Après la perte de son fauteuil roulant, il revient sur scène aux commandes d’une mini pelle. Grâce à elle il se voit doté d’une force et d’une précision imparables ! Sa tétraplégie s’efface, laissant place à l’acrobate mécanique.

Contact : Tél: +33 6 80 36 52 15/ +33 2 54 06 32 41 [email protected] © Solène Mossard Danse - Canada So blue - Création Contact 2012 Anne-Lise Gobin annelise@alma-office. Lundi 7 juillet, 20h00 - L’Échappé / Sorbiers org Tarifs : 10 / 14 euros Durée : 55 minutes

Concept et chorégraphie : Louise Lecavalier. Création et Interprétation : Louise Lecavalier, Frédéric Tavernini. Assistante à la chorégra- phie et répétitrice : France Bruyère. Conception lumières: Alain Lortie. Musique : Mercan Dede. Musique additionnelle : Normand-Pierre Bilodeau, Daft Punk, Meiko Kaji. Remixage : Normand-Pierre Bilodeau. Conception costumes : Yso. Co-production et soutien : Production : Fou glorieux, en coproduction avec : tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; Théâtre de la Ville (Paris) ; Hellerau (Dresden) ; Centre national des Arts (Ottawa) ; Festival TransAmériques (Montréal) ; Résidence de création : Szene Salzburg. Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

© André Cornellier

La canadienne Louise Lecavalier est danseuse professionnelle depuis 1977. Elle s’associe à la compagnie La La La Human Steps au début des années 1980 dont elle sera de toutes les distribu- tions depuis «Oranges» en 1981 jusqu’à «Exaucé/Salt» en 1999. En 1985, elle devient la première Canadienne à remporter un prix Bessie à New York pour sa prestation dans «Businessman in the Process of Becoming an Angel» (1983). Elle collabore avec La La La Human Steps au spectacle «Sound and Vision» de David Bowie en 1990, au concert de et de l’ d’Allemagne à l’automne 1992, ainsi qu’au film «Inspirations» du réalisateur en 1996. Interprète multi-récompensée au Québec et dans le monde, Louise Leca- valier est une véritable icône de la danse contemporaine. En 2003, Louise Lecavalier travaille avec le chorégraphe Tedd Robinson, qui crée pour elle et lui le duo «Lula and the Sailor» puis la pièce «Cobalt rouge», un quatuor avec trois interprètes masculins, aux côtés de Lecavalier, pré- sentée en première au Centre national des Arts, à Ottawa, au Festival Montréal en lumière, en février 2005, à la Biennale de Venise et au Brésil. En 2006, les chorégraphes Benoît Lachambre et lui créent chacun un solo. Le pro- gramme complet composé des pièces “I” Is Memory», «Lone Epic» et du duo «Lula and the Sailor», créé par Tedd Robinson, a fait l’objet de plus de 80 représentations de 2006 à 2009 en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Ces œuvres ont été produites sous la bannière de la compagnie Fou glorieux, fondée en 2006. Le duo «Is You Me», nouvelle collaboration entre Louise Lecavalier et Benoît Lachambre produite par la compagnie Par B.L.eux, a été créé au printemps 2008 au Festival Transamériques à Montréal et a été présenté en tournée à 54 reprises jusqu’à l’été 2011

Après «Children» et «A Few Minutes of Lock», spectacles accueillis au Festival des 7 Collines lors de l’édition 2010, la canadienne Louise Lecavalier fait un retour fracassant en signant sa pre- mière oeuvre chorégraphique, «So Blue», une création sous haute tension. «Elle a été cette torche vive, tourbillonnant au-dessus du plateau comme si elle ne devait plus jamais toucher terre. La danseuse et chorégraphe canadienne Louise Lecavalier reste l’une des interprètes les plus excitantes de la danse contemporaine.» Télérama Cirque - Australie Beyond Compagnie Circa

Mardi 8 juillet et Mercredi 9 Juillet à 20h00 Salle Jeanne d’Arc 16, rue Jean Claude Tissot, Saint-Étienne Tarifs : 10 / 14 euros

En 1987, la compagnie Circa voit le jour sous le nom de Rock’n’Roll Circus. Installée à Brisbane en Australie, elle se rebaptise en 2004. Dirigé par Yaron Lifschitz, le collectif Circa est com- posé d’interprètes polyvalents. Elle a construit sa réputation sur son approche de l’acrobatie en repoussant à chaque fois davantage les limites du corps humain. Les spectacles de Circa ont été présentés dans 28 pays sur les 5 continents et vus par plus de 500 000 personnes. La compagnie anime aussi à Brisbane un important programme d’ateliers pour enfants et adultes dans son propre centre d’entraînement.

Plus que jamais, les artistes de Circa réinventent le cirque dans ce qu’il a de plus aventureux. Acrobatie, trapèze, tumbling ou contorsion, ils défient l’imagination et les lois de la pesanteur et offrent des numéros spectaculaires d’une grande complexité, où la précision et le sens du rythme font foi de tout. «Beyond» est une nouvelle démonstration de la virtuosité des Australiens qui avaient déjà conquis le public du festival en 2012 avec «Wunderkammer.» Ils reviennent cette année avec un spectacle-ovni, à découvrir impérativement. ll existe une frontière entre l’homme et l’animal, la folie et la raison, la logique et le rêve. Circa nous invite à franchir cette frontière dans une ambiance surréaliste de cabaret enchanté où règnent des créatures fantastiques. Ne vous étonnez donc pas d’y croiser un ours et des lapins géants au milieu des numéros de trapèze et de mât chinois.

© Andy Phillipson

Dans le cadre du Pôle Métropolitain composé de Saint Etienne Métropole, du Grand Lyon, de Communauté d’agglo- mération Porte de l’Isère (CAPI) et de Vienne Ag- glo, des manifestations en résonance aux biennales du design, d’art contemporain, de la danse, du cirque et à Jazz à Vienne sont organisées sur chaque territoire. Cet événement s’inscrit dans cette nouvelle dynamique de partage et d’échange entre territoires, offrant au public et aux habitants de ces 4 agglomérations des initiatives culturelles originales, novatrices, facteur d’enrichisse- ment et de plaisir.

Contact Paul Tanguay [email protected] Cirque - France - Pays-Bas - Portugal ÉCLATS DE CIRQUE Metrotech - St Jean Bonnefonds

Miss Dolly - Hugo Mega Don’t forget to catch me Mardi 8 Juillet - 19h30 Site Metrotech / Saint Jean Bonnefonds Gratuit, tout public Durée totale : 1h10

Marcel et ses drôles de femmes - Miss Dolly Marcel et ses Drôles de Femmes est un quatuor normand-gersois-catalan. Ils se sont rencontrés à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois et ont poursuivi leur formation au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Sortis en 2013, ils créent la Compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes à Rouen, ainsi que leur spectacle Miss Dolly. En parallèle, ils préparent une nouvelle création en salle prévue pour octobre 2015. Un cadre aérien, un portique coréen et quatre personnages déjantés. Décalés, avec leurs obsessions, leurs rythmes, leurs humeurs, ils se confrontent à l’excès sous toutes ses formes : l’excès d’amour, de risque, mais surtout l’excès de rire...

Duo Passe-Pieds - Don’t forget to catch me Un duo de trapézistes néerlandaisesqui nous fait oublier la notion du danger grâce à leur humour et leur sens de l’autodérision. «N’oublie pas de m’attraper» car entre deux plaisanteries et un saut dans le vide, les deux complices mult-récompensées pourraient avoir un (fatal) petit moment d’absence.

Hugo Mega Diplômé de l’École Supérieure des Arts du Cirque, Hugo Mega nous propose un numéro de tissu aérien à couper le souffle durant lequel il s’extrait avec maestria de sa chrysalide pour se déployer avec force et grâce. Le temps semble comme suspendu lors de ce solo hypnotisant et techniquement redoutable pré- senté cette année au Festival Mondial du Cirque de demain.

© Marcel Vidal © Frederick Guerri © DGuyoma

Contact : Marcel et ses drôles de femmes : [email protected] - 06 32 13 82 58 Cie Passe Pieds : [email protected] - +31 644 198 983 Hugo Mega : [email protected] - +32 (0) 471073224 Performance - Angleterre - Inde Ten Hetain Patel

Mercredi 9 Juillet, 20h00 Usine - Comédie de Saint-Étienne Tarifs : 10 / 14 euros Spectacle joué en partie en français, sous-titré en français Durée : 50 min

Distribution, conception et texte : Hetain Patel, interprètes : Hetain Patel, Rich Grindon, Dave « Stickman » Higgins, dramaturge : Michael Pinchbeck, assistant chorégraphique : Matthias Sperling, compositeur de rythme : Hiren Chate, création lumières : Jackie Shemesh, traduction Française : Eva Martinez. Production : Dance4 (Nottingham). Une commande de Dance4 et New Art Exchange (Nottingham). Avec le soutien de : Lakeside Arts Centre (Nottingham) / National Lottery Arts Council England.

«Ten» peut être considéré comme une interrogation en direct, vivante, de préoccupations déjà présentes dans les travaux antérieurs de Hetain Patel. Ses photographies, vidéos et per- formances dans lesquelles il considère son corps comme le lieu de questionnements, consti- tuent un matériau important utilisé comme terreau pour sa première véritable chorégraphie pensée pour le théâtre. Il profite de la rencontre avec deux autres danseurs pour donner du relief à une interrogation identitaire qu’il a expérimenté auparavant avec sa propre culture, c’est-à-dire avec les rites, les mathématiques et les structures de composition de la musique indienne.

Hetain Patel se raconte avec fantaisie et humour. Revenant sur ses origines indiennes, il évoque son père et ses références artistiques, de Bruce Lee à Spiderman. «Ten» est une pièce drôle et sensible sur les malentendus culturels et les aléas de l’intégration. Hetain Patel y pratique l’interrogation identitaire sans angoisse, avec humour et légèreté. Nourriture, rites, musique, rapports familiaux, tout y passe avec intelligence et un sens certain du dialogue et du partage avec le spectateur.

Contact : Gwen Van Spijk [email protected] 01869 338458 / 07753 © Ralph Barklam Danse - Afrique du Sud Via Sophiatown - Création 2013 Via Katlehong En partenariat avec le Festival Paris Quartier d’Été

Jeudi 10 Juillet, 20h30 Salle Aristide Briand - Saint Chamond Tarifs : 10 / 14 euros Durée : 1h

Conception et chorégraphie : Via Katlehong Crédit photographique : John Hogg Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette prod. Coproduction Maison de la Danse - Lyon, Institut français - Programme Afriques et Caraïbes en créations, Via Katlehong Dance, Damien Valette prod. - Aide apportée à la résidence et à la création par les Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, l’Institut français et la Ville de Lyon. Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013

Dans les années 1960-1970, sous le régime de l’apartheid, les populations rurales noires d’Afrique du Sud ont été déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les town- ships. C’est dans ces ghettos, marqués par le chômage et la criminalité, que naît la culture pantsula, qui intègre mode, musique, danse, codes gestuels et parler, et trouve son terrain d’expression dans la rue. Elle s’est particulièrement développée à Sophiatown. Zone mul- tiraciale, berceau de nombreux styles de musiques et de danses (le tsabatsaba ou le kofifi, l’ancêtre de la pantsula), ce quartier de Johannesburg, détruit à la fin des années 1950, de- meure encore aujourd’hui le symbole de la lutte contre l’apartheid, ainsi qu’une référence pour les écrivains artistes noirs engagés

Dans Sophiatown la saveur et l’énergie inaltérables les Via Katlehong se mettent au service de cette ville-symbôle. La bande des Via Katlehong s’agrandit : les boys sud-africains sont rejoints par des girls. La troupe séduit désormais les publics du monde entier avec leurs shows à la vitalité contagieuse qui célèbrent les traditions, couleurs et rythmes de leur pays. Toute l’énergie des Via Katlehong est mise au service d’un show inspiré des comédies musi- cales de Broadway.

Contact : Damien Vallette © Annely Boucher [email protected] 01 43 38 03 33 Concert de clôture Suzanne Vega + Moriarty & Christine Salem Vendredi 11 Juillet - 20h - Palais des spectacles

Palais des spectacles - 31 Bld Jules Janin, Saint-Étienne Tarifs : 25 / 30 euros

Moriarty Nouvel album «Fugitives» - Sortie Octobre 2013

Collectif cosmopolite sans leader et sans directeur, Moriarty a vu le jour en 1996. Son nom est un hommage à Dean Moriarty, héros du roman Sur la route, classique de Jack Kerouac. Rosemary Stanley en devient la chanteuse officielle. Charismatique et lumineuse, elle campe un rôle de diva country au sein du groupe de garçons composé de Charles Carmignac, Arthur Gillette, Thomas Puéchavy, Stephan Zimmerli, Vincent Talpaert, Eric Dubessay et Morgan Conan-Guez.

Le groupe s’est fait connaître du grand public lors de son passage au Printemps de Bourges 2007. Il puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l’harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d’une machine à écrire, d’une valise, d’une cloche d’hôtel. Le groupe joue autour d’un seul micro sur scène, habitude prise lorsqu’il faisait des premières parties de concert.

Avec Fugitives, Moriarty continue de visiter l’Amérique, mais en empruntant cette fois les chemins cabossés et oubliés des pionniers du folk. Le groupe de country-folk revient avec un troisième album, Fugitives. Moriarty s’y frotte aux chansons qui ont forgé l’imaginaire de l’Amérique. Hanté par le spectre de la fuite, le plus américain des groupes français remonte à la source du folk, du blues et aux influences de Bob Dylan.

1996-2006. Fondation de l’orchestre. Composition de 70 chansons environ.

Rosemary rejoint le groupe en 1999.

2007. Premier album : « Gee Whiz But This Is A Lonesome Town » (150.000 ex) avec single «Jimmy». Tournée de 300 dates en Europe, Royaume Uni, Japon, Australie, Taiwan.

2010. Création par Moriarty de leur propre label anagramme « Air Rytmo »

2011. Sortie de « The Missing Room » (70 000 ex).

Contact : Frédéric Mazzolini Zamora Productions [email protected] 01 71 18 16 73

© Krumah/Lawson/Daku Christine Salem

En 1997, après des débuts avec le groupe Kan Bourbon, Christine Salem fonde Salem Tradition. De kabars en podiums et autres fêtes de quartier, le groupe connaît un succès quasi immédiat, concrétisé notamment par l’enregistrement d’une première maquette de promotion à l’île Maurice en 1998. Suivront une invitation au festival Kabaréunion et de nombreuses collaborations avec des formations phares de la Réunion comme Ziskakan.

En 2000, Christine et ses musiciens franchissent une étape importante lors d’une tournée en métro- pole. Patrice Bulting les programmes dans son festival « Les escales de Saint-Nazaire ». La session live accouche de « Waliwa », première galette officielle de Salem Tradition. En 2002, Philippe Conrath est séduit à son tour par le groupe et le programme à l’affiche du festival Africolor. Les concerts s’enchainent pour Christine et ses musiciens, dont un show-case au Womex d’Essen (Allemagne) qui marque un tournant décisif pour le groupe. Sur sa lancée, la formation enregistre son deuxième album dans l’année : « Krié » est labellisé Choc de la Musique. De quoi conforter la position de Salem Tradi- tion sur la scène world internationale ! Dès lors, les invitations pleuvent, les festivals et les tournées s’enchainent à un rythme effréné. D’autant que le troisième album (« Fanm », 2006) vient confirmer ce succès ; un opus où Christine Salem continue d’explorer les sentiers de la tradition en y ajoutant un souffle de modernité.

En 2008, après dix années de tournée quasi ininterrompue, Christine Salem éprouve le besoin de souffler et de se tourner vers ses racines. Elle entreprend un travail de recherche, d’écriture et de composition à partir des rythmes joués à Madagascar, aux Comores et à la Réunion lors des cérémonies dédiées aux ancêtres. Intitulé « Rasinaz », ce projet se concrétise par plusieurs voyages initiatiques sur les terres d’origine et accouche en 2010 de « Lanbousir », l’album de la maturité pour une chan- teuse hors normes.

Moriarty et Christine Salem

La rencontre entre les musiciens de Moriarty et ceux de Christine Salem est un tressage musical qui s’est tissé tout en douceur. Pas question ici de fusion, pas question non plus d’enjeu dicté par une stratégie de carrière. Juste question d’amitié, d’apprentissage, d’écoute, de curiosité réciproque pour lancer un folk sans frontière et sans ride.

Thomas, l’harmoniciste qui sait aussi faire sonner sa guimbarde à l’unisson du rouleur, le tonneau –tambour qui rythme le maloya, le tempo phare de l’île de la Réunion, avait démarré l’approche. Régisseur de Salem Tradition avant que Christine ne tourne sous son propre nom, il conduisait le mini- bus sur les routes de Bretagne et de la banlieue parisienne en se familiarisant aux chants créoles. Peu après, Rosemary tombait sous le charme en écoutant Danyel Waro et Alain Peters, les ensorceleurs de l’océan indien. Au point d’embarquer Arthur et sa guitare bastringue dans l’interprétation fidèle et décalée du barde légendaire.

Et c’est lors d’un concert parisien, que Zim, Charly et Vincent Moriarty étaient tétanisés à leur tour par Waro le magnétique, avant de découvrir la Réunion à l’occasion du festival Sakifo en 2008 pour tomber définitivement dans la furia des kabars qui rythment les nuits de l’île. Quant à Christine Salem, elle sautait le pas tout sourire en fonçant dans les traces avec détermination. Pour elle, croiser la route d’un groupe à la sorcellerie musicale si bien charpentée ouvrait la porte de toutes les affinités. Suzanne Vega

Nouvel album «Tales from the realm of the queen of pentacles» Sortie Février 2014

Suzanne Vega est née le 11 juillet 1959 en Californie. Peu de temps après sa famille démé- nage dans un quartier défavorisé de New-York. À l’âge de neuf ans, elle commence à écrire des poèmes et compose sa première chanson à 14 ans. Elle intègre la New York High School of Performing Arts où elle étudie la danse moderne. Alors qu’elle se spécialise en littérature anglaise au Barnard College de l’Université de Columbia, elle se produit dans de petites salles de Greenwich Village.

Son premier album éponyme, sorti en 1985, est bien reçu par la critique. Sa deuxième ten- tative, «» (1987) contient deux pépites : «Tom’s Diner» (qui fut remixé par la suite par deux producteurs de hip-hop du nom de DNA) et «Luka». La chanson raconte le point de vue d’un enfant maltraité, ce qui est un parti pris peu commun pour un morceau pop.

Suzanne Vega enregistre en 1995 «Story of Isaac», une chanson de Leonard Cohen qui figure sur la compilation-hommage «Tower of Song : The Songs of Leonard Cohen». Elle enregistre également «So long, Marianne», toujours de Leonard Cohen, en collaboration avec John Cale.

Discographie

1985 : Suzanne Vega

1987 : Solitude Standing

1990 :

1992 : 99.9F°

1996 :

2001 : Songs in Red and Gray

2007 : Beauty & Crime

2014 : Tales from the Realm of the Queen of Pentangles

Contact Alain Lahana © George Holz. [email protected] 01 40 35 55 44 Contact

Festival des 7 Collines 6, rue François Gillet 42000 Saint Etienne - France

Administration / professionnels : 04 77 21 90 44 Billetterie : 04 77 32 54 13 [email protected] www.festivaldes7collines.com

L’équipe du Festival

Jean-Philippe Mirandon - Directeur et programmateur Mïa Scanzi - Assistante programmation et communication Naéva Badour - Relations presse Marion Boniface - Relations publiques Tarifs DANSE, CIRQUE, PERFORMANCE 14€ plein tarif* / 10 € tarif réduit* (étudiants, chômeurs)

SÉQUENCE 8 - COMPAGNIE LES 7 DOIGTS DE LA MAIN 20€ plein tarif / 16 € tarif réduit (étudiants, chômeurs)

CONCERT ANNA CALVI + TINARIWEN : 27€ plein tarif / 23€ tarif réduit CONCERT SUZANNE VEGA + MORIARTY : 30€ plein tarif / 25€ tarif réduit

CINEMA EN PLEIN AIR : 2 €

PASS DÉCOUVERTE 3 spectacles + 1 film / 30€ (Avec Séquence 8 - Cie Les 7 Doigts de la Main : supplément de 6 euros)

PASS CONCERTS concerts des 3 et 11 Juillet / 48€

PASS 7 COLLINES 1 concert au choix + 3 spectacles + 1 film / 54 € (Avec Séquence 8 : supplément de 6 euros) Lieux de vente

Librairie la Ciguë/ 14, rue Sainte Catherine 42 000 Saint-Étienne 04 77 38 47 31 - 10h - 12h / 16h - 18h30 PASS en vente à la Librairie la Ciguë + sur commande sur [email protected]

Fnac / www.fnac.com / tél. 0892 68 36 22 (0,34 € ttc/mn) - PASS CONCERTS EN VENTE Ticketnet / www.ticketnet.fr / Le Progrès, Auchan, Leclerc... Office de Tourisme / 04 77 49 39 04 / 16 avenue de la Libération, 42000 Saint-Étienne Digitick / www.digitick.com / Point de vente - retrait : Forum Espace Culture / rayon disques, 5 rue Michel Rondet, 42029 Saint-Etienne, 04 77 32 36 59 (10-19h)

Carte bancaire, Carte M’Ra et Sainté Pass 16/25 acceptés sur réservation. Les lieux

OPÉRA-THÉÂTRE / Jardin des Plantes, 42000 Saint-Étienne L’USINE - COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE / 7 Avenue Émile-Loubet, 42048 Saint-Étienne LA CHARTREUSE / 42800 Village de Sainte-Croix-en-Jarez, (Parc du Pilat) THÉÂTRE DU PARC / 1, avenue du Parc, 42160 Andrézieux-Bouthéon Salle ARISTIDE BRIAND / Place Hôtel de Ville, 42400 St Chamond SQUARE JEAN COCTEAU / Proche de la rue des Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Étienne PLACE JEAN MOULIN / Proche Office de Tourisme, 42000 Saint-Étienne SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE / Base nautique, 42 230 Saint-Victor-sur-Loire SITE LE CORBUSIER / 3 Chemin de Sous-Marquant, 42700 Firminy ÉCHAPPÉ SORBIERS / 17, avenue Charles de Gaulle, 42290 Sorbiers MÉTROTECH / Parc technologique de Metrotech, 42650 St Jean Bonnefonds SALLE JEANNE D’ARC / 16, rue Jean Claude Tissot, 42000 Saint-Étienne Le fil / 20, Boulevard Thiers, 42000 Saint-Étienne PALAIS DES SPECTACLES /31, Boulevard Jules Janin, 42000 Saint-Étienne Partenaires

Partenaires institutionnels

Etablissements culturels

Partenaires privés

Partenaires médias