Musique de chambre

Mercredi 19 juillet – 21h30 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines – 10€

Orchestre de chambre de Toulouse Cordes e t cuivres

Invités solistes

Orchestre de chambre de Toulouse Fabrice Millischer - Gilles Colliard - direction David Guerrier - cor

© Margot Laurens

http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/

En musique, le classicisme dure à peine 50 ans ! Et si on s’en lasse si vite, c’est simplement parce qu’il est facilement ennuyeux …Cela vous interpelle ?

Mais le classicisme, le vrai, c’est celui de Salieri qui supplantera Mozart à la cour de Vienne et qui en deviendra le compositeur ‘’ officiel ‘’ ! Essayez donc d’écouter attentivement du Salieri aujourd’hui…du très bon travail, très sage et presque ‘ ’ scolaire ‘’. Si le classicisme à si bonne presse, au point que ‘’ musicien classique ‘’ devient un terme générique pour désigner des musiciens qui jouent essentiellement de la musique baroque et romantique c’est qu’il est sauvé par des compositeurs hors normes : Haydn tout d’abord, qui est si expressif car il garde des accents baroques ; Mozart ensuite, qui nous séduit car il est déjà emporté par le Sturm und Drang . Après le concerto ‘’ classique ‘’ de Michael Haydn, frère de Joseph, vous découvrirez le lyrisme romantique de Franz Strauss. En création mondiale, Fabrice Millischer vous fera découvrir le concerto pour trombone de Gilles Colliard, et nous espérons bien vous convaincre que la musique contemporaine est capable de suivre le précepte de Debussy : ‘’ la musique doit humblement chercher à faire plaisir ‘’.

Deux des plus talentueux cuivres de leur génération, tous deux lauréats du prestigieux concours de l'ARD de Munich, tous deux plusieurs fois distingués aux Victoires de la musique classique, Fabrice Millischer, au trombone, et David Guerrier, à la trompette, rejoignent l'Orchestre de chambre de Toulouse, placée sous la baguette de Gilles Colliard.

PROGRAMME (Première à Toulouse)

Michael Haydn (1737-1806) Double concerto cor et trombone

Franz Strauss (1822-1905) Nocturne pour cor

Gilles Colliard (1967) Concerto pour trombone et cordes (création)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Symphonie Linz Transcription cordes de Giambattista Cimador (1761-1805)

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE Gilles Colliard, direction musicale

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques.

Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le chœur des Éléments.

Il est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne, Festival de Nouméa…), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Brésil, Argentine). De la formation de chambre (11 musiciens) jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre de chambre de Toulouse se produit sur tous les continents et donne 170 concerts chaque année dont 40 dans le cadre de sa saison d’abonnement à Toulouse et Tournefeuille.

Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’Orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens sous le label Meslanges Royaux , mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de chambre de Toulouse est éminemment contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.

En 2007, il crée le concept des ‘’Concerts à la Criée’’ qui permet au public de choisir le programme au dernier moment. En 2011, il crée un opéra coopératif, réunissant professionnels et amateurs des deux côtés des Pyrénées, qui sera donné en France et en Espagne.

Églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de chambre de Toulouse sort volontiers des murs de la salle de concert traditionnelle pour aller à la rencontre de tous les publics.

L’Orchestre a fêté, en 2013, ses 60 ans qui lui ont permis de donner plus de 6500 concerts dans 30 pays différents.

(L’Orchestre de chambre de Toulouse est une société coopérative de production conventionnée par la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et la Direction régionale des Affaires culturelles du ministère de la Culture.)

GILLES COLLIARD, direction musicale, violon

Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet. Né en Suisse, il étudie au Conservatoire de musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez puis se perfectionne auprès de Tibor Varga. De 1996 à 2004, Christophe

Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus

Margot Laurens Margot grandes scènes internationales en ©

soliste et en chambriste. Directeur artistique du Département de musique ancienne au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, premier violon du Quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de chambre de Toulouse. Régulièrement invité à participer aux plus grands festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander...), il se produit à Paris, Tokyo, Londres, Moscou, Berlin, Genève.

Gilles Colliard s’intéresse à tous les répertoires. Il interprète les concertos de Brahms, Beethoven, Bartok, Tchaïkovsky, Paganini, Mendelssohn... avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de Caroline du Nord, l’Orchestre philharmonique de Bohème, etc.

Dès l’âge de 15 ans, il écrit ses premières œuvres. L’État et la Ville de Genève financeront un disque de ses compositions. Le Centre européen de recherche lui commandera un opéra qui sera créé au Grand Théâtre de Limoges en 2002. Depuis, Gilles Colliard est sollicité pour de nombreuses compositions. En 2010, Régis Pasquier crée son Concerto pour violon . En novembre 2011, son opéra Tistou est interprété en France et en Espagne. En 2016, Bruno Rigutto crée son Concerto pour piano et orchestre et c’est ce soir à Fabrice Millischer que revient de créer son Concerto pour trombone et cor.

Son importante discographie comprend plus de trente enregistrements (intégrales des concertos de Haydn, Mozart, Bach, des œuvres pour violon seul et de nombreuses créations) dont plusieurs sont récompensés ( Télérama, Diapason d’Or , Monde de la Musique …).

DAVID GUERRIER, cor

David Guerrier étudie la trompette au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Pierre Dutot et au Mozarteum de Salzbourg avec Hans Gansch ainsi que la trompette baroque auprès de Jean-Francois Madeuf. er

Il remporte le 1 Prix du Concours Maurice André en 2000 et le 1 er Prix du Concours de l'ARD à Munich en 2002. Il est nommé Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique en Florence Foucher Florence ©

2004 et 2007.

Parallèlement à sa carrière de trompettiste, il étudie le cor au Conservatoire national de musique de Lyon dans la classe de Michel Garcin Marrou puis à l'Universität für Musik Wien dans la classe de Roland Berger. Il est cor solo à l'Orchestre national de France de 2004 à 2009, puis à l'Orchestre philharmonique du Luxembourg de 2009 à 2010.

Il enseigne le cor depuis 2006 au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il se produit comme concertiste au cor et à la trompette en France comme à l'étranger avec des orchestres prestigieux : Orchestre national de France, Simphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rundfunk Simphonieorchester Berlin, Orchestre philharmonique du Luxembourg, Orchestre philharmonique de Radio France... et sous la direction de chefs d'orchestre tels Emmanuel Krivine, , Marek Janowski...

Ses partenaires de musique de chambre comptent Renaud et Gautier Capuçon, Nicolas Dautricourt, , Martha Argerich, Bertrand Chamayou, Nicolas Angelich, , Michel Dalberto, Dana Ciocarlie, Olivier Moulin, , Nicolas Baldeyrou, Thierry Escaich…

Sa discographie comporte, notamment, le quatrième Concerto pour cor de Mozart avec l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson et le Konzertstück de Schumann pour quatre cors et orchestre avec la Chambre philharmonique, sous la direction d’Emmanuel Krivine.

FABRICE MILLISCHER, trombone

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans les classes de Michel Becquet et d’Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au Conservatoire national de musique et de danse de Paris.

Il fut lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006 avant de remporter le 1 er Prix du Concours de Rainer Witzel Rainer ©

l'ARD Munich en 2007.

À partir de 2008, Fabrice Millischer est trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar. En 2011, il est le premier tromboniste à être désigné Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique. En 2014, il remporte un EchoKlassik Preis pour son CD French Trombone Concertos . En octobre 2013, il est nommé professeur de trombone à la Hochschule für Musik Freiburg. , artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST. Fabrie Millischer est filleul de l’Académie Charles Cros et reçoit en 2014 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.