Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Maroc Septembre 2014 Nos actions 2011-2014 Edito

Depuis 2008, j’ ai l’honneur de présider le Groupe Interparlementaire d’ amitié France-Maroc, grâce à votre con ance.

Inscrivant mes pas sur le chemin qu’avait tracé notre regrettée Paulette Brise- pierre, Présidente d’honneur du groupe, j’ ai tenté de porter au plus haut cette relation parlementaire entre nos deux pays. Il m’ a semblé légitime de vous rendre compte du travail qu’ensemble nous avons accompli.

Les liens entre la France et le Maroc plongent leurs racines dans l’histoire. Ils symbolisent aussi cette relation privilégiée qui se noue de chaque côté de la Photographe du Sénat du Photographe Méditerranée, avec un pays qui a su trouver une voie originale et paci que lors des «printemps arabes». Le rôle de notre groupe est de renforcer et développer nos coopérations communes. Parfois même, lorsqu’ un nuage peut assombrir les relations entre nos Gouvernements, notre groupe d’amitié peut jouer un rôle utile et positif pour aider à une meilleure compréhension entre nos responsables.

Ce bilan est aussi un remerciement pour l’ appui constant que vous avez apporté à notre bureau et à notre administrateur, Pierre Alleaume. Que ces quelques pages soient l’ expression de cette reconnais- sance, et un gage d’ espérance pour des relations encore plus fortes entre nos deux pays.

Christian Cambon Président, Sénateur du Val-de-Marne

Bureau du groupe 2011-2014 Sommaire

P. 1 : Edito Président : Vice-présidents : Secrétaires : P. 2 à 3 : Missions du Sénat Français Christian CAMBON Bariza KHIARI Claude JEANNEROT au Maroc - Visites O cielles Nicolas ALFONSI Catherine MORIN- P. 4 à 5 : Missions du Sénat Raymond COUDERC DESAILLY Marocain en France Présidente d’honneur : Alain GOURNAC Jacky PIERRE P. 6 : Relations avec les Ambassades Paulette BRISEPIERRE Hervé MARSEILLE P. 7 : Vie du Groupe - Manifestations (In memoriam) Isabelle PASQUET diverses Jean-Vincent PLACE P. 8 : Les membres du Groupe Roland RIES d’Amitié France -Maroc

http://www.groupe-francemaroc.fr/

1 Missions du Sénat français au Maroc

Energies renouvelables et ressources en eau Forum parlementaire France-Maroc

Une délégation du groupe d’ amitié s’ est rendue au Maroc Le premier forum parlementaire du 1er au 5 mai 2013 à l’ invitation d’Abderrahim Atmoun, franco-marocain s’est réuni à Rabat Président du groupe d’amitié Maroc France de la Chambre du 5 au 7 décembre 2013. La délé- des conseillers pour mesurer les changements intervenus gation française était conduite par depuis le dernier déplacement en 2010. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et Jean-Pierre Les entretiens institutionnels à Rabat et les visites sur le Bel, Président du Sénat. Le groupe terrain ont permis à la délégation de prendre la mesure de d’amitié était représenté par Christian Cambon, pré- deux politiques essentielles à la croissance de l’ économie sident, Bariza Khiari, Nicolas Alfonsi, Alain Gournac, marocaine : la gestion de la ressource en eau et le déve- vice-présidents et Catherine Morin-Desailly, secrétaire. loppement des énergies renouvelables à travers la mise en place du plan solaire. Attentats de Montauban et de Toulouse Outre des entretiens politiques à Rabat, la délégation s’est rendue dans le sud du pays (Ouarzazate – Mezra – Errachidia) En mars 2012, le sergent-chef Imad Ibn Ziaten de pour des visites de terrain sur le thème du solaire et de l’ nationalité Franco-Marocaine, est l’une des victimes eau et des politiques du Maroc en la matière. abattues à Montauban. Le groupe d’amitié est intervenu pour qu’ à l’ arrivée au Maroc, la dépouille mortelle soit Composition de la délégation : saluée par les autorités militaires et civiles françaises. Christian Cambon, Président, Hervé Marseille, Isabelle Pasquet, Vice-présidents, Jackie Pierre, Secrétaire, Jean- Congrès du Parti Authenticité et Claude Peyronnet. Modernité (PAM)

A l’occasion du congrès du PAM qui s’est tenu à Rabat le 17 février 2012, Christian Cambon a rencontré Mme Fatima Mansouri, maire de Marrakech. Il a invité Mme Mansouri à venir prochainement en France pour rencon- rer les membres du groupe d’amitié.

Conférence « Sou sme et engagement citoyen »

Entretien avec M. , Président la Bariza Khiari, vice-présidente du groupe, a organisé une Chambre des conseillers du Maroc conférence intitulée « Sousme et engagement citoyen » en avril 2012 à Rabat.

Conférence sur le renforcement des relations éco- nomiques entre le Maroc et la Haute-Normandie

Catherine Morin-Desailly, secrétaire du groupe d’amitié, est intervenue à la conférence sur le thème de la coopéra- tion de la France et du Maroc dans le contexte européen. L’ évènement était organisé par l’ association APRIE de l’IN- SA de Rouen en collaboration avec le consulat général du Entretien avec M. , Président de la Chambre Maroc, à Rouen en février 2014. des Représentants 20ème anniversaire du Festival international de musiques sacrées de Fès

Le 17 juin 2014, avec Bariza Khiari, première vice-pré- sidente du Groupe, Christian Cambon, Président, a tenu à assister à une soirée de ce festival de musiques sacrées qui ore chaque année un rayonnement intense à la ville de Fès et véhicule des valeurs de tolérance Entretien avec M. , et de partage des cultures comme vecteurs de la paix. Ministre de l’Intérieur 2 Missions du Sénat français au Maroc

Colloque Grand Paris-Tanger Christian Cambon décoré des insignes de commandeur dans l’Ordre du Wissam alaouite

Christian Cambon a été décoré commandeur de l’ ordre du Wissam Alaouite, décerné par le Roi du Maroc, le 11 mars 2013. Cette distinction lui a été remise par Mohamed Cheikh Biadillah, Président la Chambre des conseillers du Maroc, en présence de Bariza Khiari, Première vice- présidente du Sénat et vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc, Hervé Marseille, vice-président du groupe Abderrahim Atmoun, Président du Groupe d’Amitié d’amitié France-Maroc, Abderrahim Atmoun, président du Maroc-France, Muriel Soret, Consul Général de France, groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseil- MM.Fouad El Omari, Maire de Tanger, Mohamed Yacou- lers et Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc. bi, Wali de la région Tanger-Tétouan et Christian Cambon, Président du Groupe d’ amitié ainsi que des élus, des fonc- tionnaires et chefs d’ entreprises de France et du Maroc ont débattu autour de la thématique du développement des transports : Grand Paris / Grand Tanger à Tanger. L’ échelle des territoires est diérente mais l’impact des transports sur le développement économique est identique. Ce col- loque a été organisé en juin 2014, à l’ initiative de Fabrice Morenon, Directeur des Aaires Publiques à la SNCF.

Visites ocielles

Visite du Président de la République Rencontres gouvernementales

Christian Cambon, Président du groupe d’amitié, a Tous les deux ans et depuis accompagné le Président de la République, pour la visite une vingtaine d’années, d’ Etat à et Rabat, les 3 et 4 avril 2013. les plus hautes instances Huit ministres, une soixantaine de chefs d’ entre- gouvernementales fran- prises mais aussi de nombreuses personnalités po- çaises et marocaines se réu- litiques, culturelles et les Présidents des groupes nissent pour faire le point d’amitié de l’Assemblée et du Sénat, composaient la délé- sur les relations politiques gation. La France est le premier partenaire économique du et économiques bilatérales. Maroc. Quelque 750 entreprises françaises, dont 36 Ce sont les Rencontres des 40 sociétés du CAC 40, sont présentes dans le de Haut Niveau (RHN).

Royaume. Cette visite d’Etat de deux jours avait pour Les XIème RHN se sont te- Mauboussin - Jean-Pierre RATP objectif de resserrer les liens économiques des deux pays. nues à Rabat et à Casablanca les 12 et 13 décembre 2012. Elles ont été présidées par MM. Jean-Marc Ayrault et , Premiers Ministres français et marocain. Chris- tian Cambon, président du groupe d’amitié faisait partie de la délégation française à l’invitation du gouvernement fran- çais ainsi que Jean-Vincent Placé, vice-président du groupe. RATP - Jean-Pierre Mauboussin - Jean-Pierre RATP

3 Missions du Sénat marocain en France

Le Maroc à l’heure du TGV

Les membres du groupe d’amitié ont reçu une délégation de la Chambre des Conseillers du Maroc du 7 au 11 octobre 2012.

Dans la perspective du projet de ligne TGV entre Tanger et La délégation a visité le Casablanca lancé le 29 septembre 2011 par Nicolas Sarkozy, Centre national des opéra- président de la République et Mohamed VI, Roi du Maroc, tions ferroviaires (CNOF) la délégation marocaine souhaitait approfondir sa connais- à la gare de l’Est. Le centre sance du transport ferroviaire à grande vitesse. Les travaux est chargé du suivi du tra- ont débuté en 2012 et l’inauguration est prévue en 2015. c ferroviaire TGV sur l’ensemble de la France. Il Outre des audiences avec MM. Bernard Cazeneuve, mi- assure la gestion des nistre délégué aux Aaires européennes et Frédéric Cuvil- incidents ou accidents de circulation au sein de sa cellule de lier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de crise qui se réunit, si nécessaire, au CNOF. la Pêche, la délégation a visité des installations ferroviaires à Paris et Lyon et s’est entretenue avec des responsables de Au centre de simulation de la SNCF, chargés des infrastructures à grande vitesse, des conduite de la région Ile de France, gares (Paris - Gare de l’Est - Lyon Part-Dieu) et du matériel les membres de la délégation ont ferroviaire grande vitesse. découvert le fonctionnement des postes de conduite des TGV et RER franciliens. Le centre ore des formations de perfectionnement aux conducteurs des TGV et des rames de RER à la sortie de leur école de conduite. Il certie leur compétence et assure le suivi de leur formation.

A Paris Gare de l’ Est et à Lyon Part-Dieu, la délégation a visité les installations ferroviaires : centre de circulation des trains et poste de sécurité. Elle s’est ensuite entre- Entretien avec Frédéric Cuvillier tenue avec des responsables des deux gares concernant les aménagements des gares (implantation dans le tis- su urbain, activités commerciales) et l’interconnexion entre réseau ferroviaire et transports locaux (métro, bus, tramway). Sur ce dernier point, la délégation a visité, à Lyon, les services du SYTRAL, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

Au cours de ces visites, la délégation a pu mesurer l’exper- Entretien avec Bernard Cazeneuve tise française dans le domaine du transport ferroviaire. Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de la ligne TGV Casablanca-Tanger pour rapprocher ces grands pôles de développement et contribuer ainsi à l’aménagement du tissu économique local. L’ enjeu est de faire en sorte que ce projet ait un impact réel sur le développement local.

Déjeuner au Sénat oert par le groupe d’ amitié France- Maroc à la délégation marocaine.

4 Missions du Sénat marocain en France

L’industrie aéronautique française et la coopération franco-marocaine

Les membres du Groupe d’ amitié ont reçu une délégation de la Chambre des conseillers du 2 au 5 septembre 2014. La délégation marocaine a, en concertation avec le Groupe d’Ami- tié France-Maroc, choisi comme thème de travail l’industrie aéro-

nautique française et la coopération Sénat du Photographe franco-marocaine.

Au cours de leur visite, les membres de la délégation ont été reçus à la Présidence du Sénat par Jean-Pierre Bel, Président du Sénat et au Quai d’ Orsay par le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger Photographe du Sénat du Photographe Entretien avec Jean-Pierre Bel Visite des chaines d’assemblages d’ATR

Les Sénateurs ont également rencontré Bruno du Pradel, Le Président Exécutif d’ ATR a présenté ATR au Maroc. La vice-président de la direction aaires publiques d’ Air- compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc dispose bus et Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ ATR d’ une otte de cinq avions ATR alors que la Malaisie, pays avant de visiter les chaines d’assemblages de l’ A380 et d’une densité de population équivalente du Royaume du d’ ATR. Comme une centaine d’autres entreprises fran- Maroc, en possède cinquante. Le numéro un mondial des çaises, Airbus et ses sous-traitants se sont installés au avions régionaux à turbopropulseurs souhaite donc dé- Maroc. Suites aux commandes record d’avions, notam- velopper son partenariat avec le Maroc. ment aux derniers salons du Bourget, le site de Toulouse ne su t plus à honorer tous les contrats. Les pièces sont donc fabriquées à Casablanca, avant d’ être assemblées en France.

Visite des installations et du musée du Pic du Midi à l’invitation de François Fortassin, Sénateur des Visite des chaines d’assemblages de l’A380 Hautes-Pyrénées 5 Relations avec les ambassades

Accueil du nouvel Ambassadeur du Maroc Fête Nationale du 14 juillet 2012

A l’ occasion de la traditionnelle récep- tion du 14 juillet, Charles Fries, nou- vel ambassadeur de France au Maroc, a Les membres du bureau ont reçu en présence des membres accueilli une déléga- du groupe et de la commission des Aaires étrangères et de tion du groupe inter- la Défense du Sénat, , ambassadeur du parlementaire d’amitié Maroc en France. Il s’ agissait de la première réception o - France-Maroc, pré- cielle au Sénat du nouvel ambassadeur du Maroc, nommé sidée par Christian récemment à ce poste par Mohammed VI. Le déjeuner a eu Cambon et composée lieu le mercredi 26 juin 2013 dans les salons de Tournon et de MM. Hervé Mar- a réuni une quarantaine de participants. seille et Jean-Vincent Placé. C’est à cette Résidence de l’Ambassadeur réception que Nicole Bricq, ministre du Réception des Sénateurs marocains commerce extérieur, a fait sa première visite au Maroc en présence du nouveau Chef du gouvernement Marocain, Abdelilah Benkirane. Cette rencontre s’ est inscrite dans le cadre de la préparation du volet économique de la Ren- contre de Haut Niveau des Chefs de Gouvernement fran- çais et marocain, prévue pour la n de l’année.

A l’ occasion de l’ accueil de délégation de Sénateurs Rencontre sur le thème des énergies renouvelables marocains sur le thème de travail l’industrie aéronau- tique française et la coopération, Chakib Benmoussa, Charles Fries, ambassadeur du Maroc en France, a reçu la délégation ambassadeur de France à la résidence de l’ambassade le 3 septembre 2014. au Maroc a reçu la délé- gation de sénateurs qui Réception du groupe d’amitié s’est rendue au Maroc du 1er au 5 mai 2013 sur la thématique des énergies renouvelables et res- souces en eau. Cette rencontre était organisée en présence de M. , Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environ- nement. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France a invité les membres du groupe d’amitié à dîner le Mercredi Entretien avec Bruno Joubert 30 octobre 2013 à la résidence de l’ambassade. Une tren- taine de sénateurs membres du groupe d’amitié ainsi que En février 2012, Christian des personnalités comme Aziza Bennani, ambassadrice du Cambon, Président du Maroc auprès de l’UNESCO, Abderrahim Atmoun, Pré- groupe, et Bariza Khiari, sident du groupe d’amitié Maroc-France de la chambre des première Vice-présidente conseillers, Christian Poncelet, ancien président du Sénat du groupe et Vice-prési- étaient présents. Chakib Benmoussa et Christian Cambon dente du Sénat ont ren- ont, au cours de brèves allocutions, rappelé les liens his- contré Bruno Joubert, ambassadeur de France (de toriques et forts qui unissent le Maroc et la France et ont 2009 à 2012) an de faire le point sur les relations franco- annoncé le tenue du premier Forum parlementaire franco- marocaines et la situation au Maroc après la formation du marocain à Rabat du 5 au 7 décembre 2013. nouveau gouvernement le 21 février 2012.

6 Vie du Groupe

Election du nouveau bureau du groupe Petits-déjeuners de travail et réunions du Bureau Au cours de son assemblée générale constitutive du Mardi 17 janvier 2012, les membres du groupe d’amitié ont élu le - 20 février 2014 bureau du groupe. Le groupe d’amitié a reçu Mohammed Hassad, ministre de l’intérieur du Maroc Hommage à Paulette Brisepierre en déplacement en France à l’invitation Paulette Brisepierre, ancien Sénateur des Français à l’étran- de Manuel Valls, ministre de l’intérieur ger, ancien doyen du Sénat et Président d’Honneur du dans le cadre du G4 sécurité qui réunit Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Maroc au les ministres de l’Espagne, du Portugal, Sénat du Photographe Sénat, est décédée le dimanche 8 juillet 2012 à Marrakech. du Maroc et de la France. Abderrahim Fondatrice de ce groupe d’amitié, elle a consacré sa vie au Atmoum, président du groupe d’amitié Maroc-France de la développement des relations franco-marocaines. Un hom- Chambre des conseillers était également présent. mage national lui avait été rendu au Parlement marocain lors de son départ du Sénat. Le Groupe d’amitié France- - 27 fevrier 2013 Maroc du Sénat s’incline devant sa mémoire. Les membres du Bureau ont préparé le dîner annuel du Groupe ainsi que le déplacement d’une délégation du Soirées annuelles du Groupe d’Amitié groupe au Maroc. Chaque année, le Groupe organise la traditionnelle réu- nion des membres du Groupe d’Amitié. - 11 juillet 2012 Les membres du bureau du groupe ont accueilli Abderra- him Atmoun, président du groupe d’ amitié Maroc France de la Chambre des conseillers du Maroc. A cette occasion, les participants ont élaboré le programme d’accueil d’une délégation de la Chambre des conseillers en octobre 2012.

Manifestations diverses En juin 2014 : Déplacement à Marseille avec la découverte de l’exposition temporaire Splendeurs de Volubilis, bronzes Colloque « Le Maroc Hub antiques du Maroc et de Méditerranée, au Musée des ci- africain pour l’investisse- vilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) en ment durable » présence d’Abderrahim Atmoun, Président du Groupe Sous le parrainage du d’Amitié de la Chambre des Conseillers du Maroc et une groupe d’amitié et avec l’aide de l’ambassade du Maroc en quinzaine de parlementaires. A l’invitation de Jean-Claude France, ce colloque a été organisé par l’association de pré- Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, le Groupe d’Ami- guration de la chambre de commerce et d’industrie France tié a tenu son dîner annuel en présence de Mostafa Basso, Maroc. Consul général du Maroc. Cette conférence avait pour thème l’investissement et le développement de la coopération économique entre la France et le Maroc. Il s’est tenu en présence de M. Chris- tian Cambon, président, Mme Bariza Khiari, vice-prési- dente, M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, M.Mamoun Bouhoud, Ministre chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Jean- Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social En mars 2013 : Au musée du Louvre avec une visite gui- et Environnemental, Michel Roussin, ancien Ministre de dée du nouveau département des Arts Islamiques ouvert la Coopération et de nombreux entrepreneurs français et en 2012 dans la Cour Denon. La soirée était présidée par marocains. MM. Christian Cambon et Luc Chatel, présidents des groupes d’amitié. Les invités d’honneur étaient M. Chakib Conférences de presse du Festival de Fès Benmoussa, nouvel ambassadeur du Maroc en France et Abderrahim Atmoun, président du groupe d’amitié de la Sous l’ égide du groupe d’ ami- Chambre des Conseillers. Une trentaine de parlementaires tié, la conférence de presse d’ étaient présents. annonce du festival de mu- siques sacrées de Fès s’ est tenu En mars 2012 : A l’Institut du Monde Arabe avec la visite de

au Sénat en mars 2014, 2013 et Sénat du Photographe l’exposition consacrée au «printemps Tunisien». 2012.

7 Les membres du Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Maroc au Sénat

A FOURNIER Jean-Paul, Gard, UMP UCR MEUNIER Michelle, Loire-Atlantique, AÏCHI Leila, Paris, Ecologiste G Soc ALFONSI Nicolas, Corse-du-Sud, MICHEL Jean-Pierre, Haute-Saône, RDSE GAUDIN Jean-Claude, Boûches-du- Soc ANDRE Michèle, Puy-de-Dôme , Soc Rhône, UMP MIQUEL Gérard, Lot, Soc ARTHUIS Jean, Mayenne, UCR GENISSON Catherine, Nord-pas-de- MORIN-DESAILLY Catherine, Seine- ASSOULINE David, Paris, Soc Calais , Soc Maritime, UC AUBAN Bertrand, Haute-garonne, Soc GERMAIN Jean, Indre-et-Loire, Soc GILLOT Dominique, Val-d’Oise, Soc N B GOURNAC Alain, Yvelines, UMP GOY-CHAVENT Sylvie, Rhône-Alpes, NAMY Christian, Meuse, UCR BAILLY Gérard, Jura, UMP UCR BAYLET Jean-Michel, Tarn-et-Ga- GROSDIDIER François, Moselle, UMP P ronne, RDSE BILLOUT Michel, Seine-et-Marne, GUENE Charles, Haute-Marne,UMP PASQUET Isabelle, Bouches-du- CRC Rhône, CRC H PASTOR Jean-Marc, Tarn, Soc C PEYRONNET Jean-Claude, Haute- HERVIAUX Odette, , Soc Vienne, Soc CAMBON Christian, Val-de-Marne, PIERRE Jackie, Vosges, UMP UMP J PINTON Louis, Indre, UMP CANTEGRIT Jean-Pierre, Français PLACE Jean-Vincent, Essonne, Ecolo- hors de France, UMP JEANNEROT Claude, Doubs, Soc giste CARTRON Françoise, Gironde, Soc PLANCADE Jean-Pierre, Haute-Ga- CHARON Pierre, Paris , UMP K ronne, RDSE CHAUVEAU Jean-Pierre, Sarthe, UMP PRIMAS Sophie, Yvelines, UMP CHEVÈNEMENT Jean-Pierre, Terri- KALTENBACH Philippe, Hauts-de- toire de Belfort, RDSE Seine , Soc R CONWAY-MOURET Hélène, Français KAMMERMANN Christiane, Français hors de France, Soc hors de France, UMP de RAINCOURT Henri, Yonne, UMP COUDERC Raymond, Hérault, UMP KAROUTCHI Roger, Hauts-de-Seine, RIES Roland, Bas-Rhin, Soc UMP D KELLER Fabienne, Bas-Rhin, UMP S KHIARI Bariza, Paris, Soc DAUNIS Marc, Alpes-Maritimes, Soc SCHILLINGER Patricia, Bas-Rhin, Soc DELHAYE Vincent, Essonne, UCR L SIDO Bruno, Haute-Marne, UMP DES ESGAULX Marie-Hélène, Gi- SITTLER Esther, Bas-Rhin, UMP ronde, UMP LABORDE Françoise, Haute-Garonne, DIDIER Evelyne, Meurthe et Moselle, RDSE T CRC DOMEIZEL Claude, Alpes de Haute- LAMURE Élisabeth, Rhône, UMP TROPEANO Robert, Languedoc- Provence, SOC LAURENT-PERRIGOT Roussillon, RDSE DUFAUT Alain, Vaucluse, UMP Françoise,Gard,Soc TRUCY François, Var, UMP DURRIEU Josette, Hautes-Pyrénées, LECONTE Jean-Yves, Français hors de Soc France, Soc V LEROY Philippe, Moselle, UMP F LETARD Valérie, Nord-Pas-de-Calais, VIAL Jean-Pierre, Savoie, UMP UCR FALCO Hubert, Var, UMP FAUCONNIER Alain, Aveyron, Soc Bilan 2011- 2014 FERAT Françoise, Marne, UCR M FORTASSIN François, Hautes-Pyré- Réalisation : Groupe Interparlementaire d’Amitié nées, RDSE MARSEILLE Hervé, Hauts-de-Seine, France-Maroc Rédaction : Pierre ALLEAUME, Caroline BOICHOT Maquette/Photos : Caroline BOICHOT

8