<<

REPOBLIKAN’IMADAGASIKARA

Fitiavana- Tanindrazana-Fandrosoana

REGION ANALAMANGA

DISTRICT ATSIMONDRANO

COMMUNE RURALE ANDROHIBE ANTSAHADINTA

MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE RURALE D’ANDROHIBE ANTSAHADINTA

I/ SITUATION GEOGRAPHIQUE

Géographiquement, la Commune Rurale d’Androhibe Antsahadinta est située, à 20km d’Antananarivo, dans la partie sud-ouest du District d’Antananarivo Atsimondrano.

En partant de la capitale, en suivant la route nationale n°1, après le pont enjambant la rivière Sisaony au niveau d’Ampitatafika, vous virez à gauche en laissant la RN1. Vous traversez ensuite la Commune Rurale d’Ampitatafika puis celle d’Alatsinainy Ambazaha pour arriver enfin dans la Commune Rurale d’Antsahadinta.

LIMITROPHES :

Au nord se trouve la commune d’Alatsinainy Ambazaha (nouvelle Commune qui s’est détachée de la commune d’Androhibe). A l’est elle est limitée par la rivière Sisaony ainsi que deux commune : celle de et celle d’. Au sud-est se trouve la commune rurale d’ Ambohijoky, tandis qu’au sud-ouest, elle est limitée par la rivière d’Andromba et les deux communes : Ambohimandry et Ambatomirahavavy appartenant au district d’Arivonimamo dans la région de l’Itasy.

II/ HISTORIQUE

La Commune Rurale d’Androhibe Antsahadinta est l’une des régions chargées d’histoire. Le Rova qu’elle doit son nom appartient à l’une des douze collines sacrées de l’Imerina du temps du grand roi Andrianampoinimerina. Après avoir chassé le Roi Andriamangarira, il a installé sa douzième épouse la Reine Rabodonandrianjaka et ses descendants à Antsahadinta.

De ce fait, l’attrait touristique en est une potentialité pour la commune, mais jusqu’ici peu exploitée à cause de l’état de route délabrée voire difficile pendant la saison de pluie.

Depuis l’occupation coloniale jusqu’en septembre 2014, le bureau de la commune était à Androhibe, un des huit fokontany de la commune. Compte tenu de l’ancienneté du bâtiment et l’aspiration de la majeure partie de la population d’avoir un chef lieu de Commune plus animé et plus populaire, un nouveau bureau à étage, offert par le Vice Primature en charge du Développement et l’Aménagement du Territoire, a été construit a Ampilanonanana en 2013. Vu l’acquisition de ce nouvel local, ce village du fokontany d’Antsahadinta, est actuellement le chef lieu de la commune. Géographiquement, il est le centre et le carrefour de la commune. Le CSB II ainsi que le terrain de sport sont déja dans ce lieu.

L’Exécutif, dirigé par le Maire, a aussi un projet d’y construire le Marché Communal.

La commune a une superficie de 42km² et compte actuellement 11 695 habitants dont plus de 80% sont des agriculteurs.

III/DONNEES DEMOGRAPHIQUES

 Population : - sur les 11695 habitants : les hommes comptent 5427 dont 70%( soient 3799) des jeunes moins de 40 ans les femmes sont de 6268 dont 65% (soient 4074) des jeunes moins de 40 ans

La commune a de population jeune et cela reflète le dynamisme de la population dans tous les domaines :

économique, social et culturel.

La taille moyenne de ménage est de 05 personnes par famille.

 Evolution de la population

Année 2013 2014 Population 11 582 11 695 Naissance 157 135 Décès 44 38

Compte tenu l’état d’âge de sa population la commune possède d’importantes ressources humaines.

IV/ RESSOURCES NATURELLES

A/ CLIMAT

Le climat est caractérisé par deux saisons :

 La saison sèche et fraîche s’étalant du mois d’avril au mois d’août avec une température moyenne en dessous de 15°C.  La saison chaude et humide de septembre en mars avec une température moyenne de plus de 19°C.

Etant situé dans la partie centrale des hauts plateaux, la commune enregistre une pluviométrie moyenne de 1 300 mm.

B/ RELIEF MORPHOLOGIQUE

Le relief de la commune se manifeste par la présence interposé des collines présentant des vastes bas fonds.

Puis, l’érosion, conséquence première des défrichements, ruine les pentes et conduit petit à petit aux dégradations de l’environnement.

Ensuite, des carrières de blocs de pierres se font remarquer dans quelques Fokontany.

C/ UTILISATION DE SOL.

Concernants l’usage de sol, l’agriculture, comme le pâturage couvres 40% des terres disponibles, 15% sont destinées à l’usage habitation et les 5% restantes à l’usage divers.

D/ FORETS

On y trouve une forêt naturelle étendue sur un superficie de 01 Ha.

E/ LACS ET RIVIERES

Sisaony et Andromba sont les principales rivières qui traversentla commune. Mais on y trouve aussi des petites sources temporaires.

Au sud de la commune, dans le fokontany d’Ankadivory on trouve également des lacs naturels :

Andravolarivo, Ankadimbola, Ankazoa.

V/ DONNEES ECONOMIQUES

A/ AGRICULTURES

La commune travaille avec les entités partenaires de développement tel que MINAGRI, CSA, FORMAPROD, TANAPRO,…

Comme la commune possède une vaste étendue de terre cultivable, l’agriculture est la principale activité de la population.

Fokontany Superficie cultivable Ankadivory 925 Ha Ambatomalaza 1050 Ha Fidasiana 1260 Ha Mandalova 1360 Ha Ambohibary 650 Ha Antsahadinta 430 Ha Androhibe 240 Ha Antalaho 270 Ha

La superficie totale cultivée est de 1358 Ha, 935 Ha sont couvertes de riz avec un rendement moyenne de 3 tonnes/Ha.

B/ ELEVAGE

L’élevage suit l’agriculture dans les activités des paysans. D’après les données statistiques, on compte dans la commune :

Cheptel effectif Bovin 1125 Porcin 824 Caprin et ovin 114 Volaille 59000

Ainsi la commune produit 1315 litres par jour, données par 215 vaches laitières.

C/ PECHE

La population pratique la pêche d’une manière traditionnelle grâce à l’existence des deux grandes rivières bordant la commune et les trois lacs au sud.

D/ ARTISANAT

Pour ce volet, on enregistre des femmes pratiquant le tissage, la couture et des hommes dans le domaine de la menuiserie, de la maçonnerie et de la fabrication de briques et de travaux mécaniques.

E/ COMMERCE

Le commerce a sa place dans la vie quotidienne de la population. On compte 96 commerçants patentés contre une cinquantaine d’informels. Tous des épiceries approvisionnant la population en matières de produit de premières nécessités.

F/ TOURISME

Grâce au Rova d’Antsahadinta, le secteur touristique connaît un essor assez favorable.

En basse saison,120 personnes par mois visitent ce site touristique composé de tombeau et de musé et en haute saison ce chiffre monte jusqu’à 500 dont 20% sont des étrangers.

G/ INDUSTRIES

La commune ne possède pas encore d’infrastructures industrielles faute d’électricité, mais on note l’existence des petites entreprises récapitulées dans le tableau suivant :

Nature Nombre Décortiquerie 10 Rizerie 02

H/ TRANSPORT

La commune connaît un grand problème dans le domaine de transport malgré sa situation géographique très proche de la capitale.

La seule coopérative de transport transporte en moyenne 350 000 personnes et 25 000 tonnes de marchandises par an.

Ce qui fait que seuls les transports traditionnels tel que la marche à pieds et la charrette restent les moyens les plus usités.

VI/ DONNEES SOCIO-CULTURELLES

A/EDUCATION

En tout, dans la commune il y a 14 écoles dont 07 EPP, 01 CEG (avec 01 annexe situé à Ambatomalaza) ? 01 LYCEE Publique et 06 écoles privées.

Le taux de scolarisation atteint 80% et ceux d’analphabétisation de 09%.

B/SANTE

Il y a un centre de santé de base n°II (CSB II) dans la commune.Le médecin résident avec son équipe : un infirmier, une sage femme, une dispensatrice enregistrent en moyenne 2916 consultations par an.

C/SPORTS ET LOISIRS

Dans le domaine du sport et du loisir, la commune n’est pas dotée qu’un terrain de sport qui nécessite encore un grand travaux d’aménagement.

Le football, l’un des principaux sports favoris des habitants occupe une place importante dans la vie sportive des jeunes. Cela explique l’existence d’une dizaine club de foot et des tournois inter-fokontany dans la commune.

Le combat de coq y est pratiqué.

VII/ INFRASTRUCTURES

A/EAU ET ELECTRICITE

Autres que les infrastructures sociales telles que le CSB II et les écoles, la plupart des fokontany ne sont pas encore approvisionnées en eau potable. La population se contente des puits ou sources traditionnelles.

Concernant l’électrification, malgré le projet énergie II, la commune est encore dans l’obscurité. Seuls quelques trentaine de poteaux ont été érigés, quelques mètres de câble ont été installés, mais jusqu’à ce jour les travaux ne bougent plus.

B/ ROUTES

En infrastructure routière, la commune a une route d’intérêt provincial non bitumée (R I P n° 8) ayant une longueur de 12 km (depuis Antalaho à Ambatomalaza) reliant Ampitatafika et le chef lieux de la commune.

La moitié de cette voie de communication avec la capitale est totalement impraticable pendant la saison de pluies. Les routes reliant les huit fokontany de la commune entre eux sont délabrées malgré les réparations périodiques entreprises par les fokonolona respectifs.

L’infrastructure routière existante ne permet pas à cette commune de se développer.

C/ COMMUNICATION

Même proche de la Capitale, on n’y trouve aucun vendeur des journaux ni station de radio de proximité. Néanmoins, la population peut capter des émissions émanées des stations radios de la capitale. Presque chaque foyer possède un poste radio chez eux.

Il n’y a pas de station téléphonique à Androhibe, pourtant les réseaux téléphoniques mobiles peuvent recouvrir la commune. Pour faute d’électricité 35% de la population seulement utilise les téléphones mobiles.

D/SECURITE

En général, on constate que le calme règne à Androhibe. Pourtant, des vol de zébus de l’ordre de 4 % par an ainsi que des perturbations causées par des bandits extérieurs de la commune.

Pour lutter contre ces maux, la commune demande, de la part de la gendarmerie, une formation de renforcement de capacité pour les quartiers mobiles et les andrimasompokonolona.

Le Maire de la commmune