DOSSIER DE PRESSE CHAMPIONNAT D’EUROPE 2011

Contact presse FFVB : Hubert Guériau - 06 09 76 43 99 - [email protected]

Consultez ici l’actualité des équipes de France

Le site officiel

Tous les matches de l’équipe de France seront retransmis en direct sur Sport +

Dossier de presse réalisé le 06 septembre 2011

1

SOMMAIRE

PAGE 3 PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

PAGE 4 AUSSI LA PREMIÈRE VOIE POUR LONDRES

PAGE 5 LE CALENDRIER DE LA COMPÉTITION ET LA FORMULE SPORTIVE

PAGE 6 L’INTERVIEW DU CAPITAINE :

PAGE 7 L’INTERVIEW DU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL : JEAN-MARIE SCHMITT

PAGE 8 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ET LE STAFF - PALMARÈS

PAGE 9 PRÉSENTATION DES ADVERSAIRES

PAGE 10 PALMARÈS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DEPUIS 1948

PAGE 11 LES CV DES 14 JOUEURS

2

PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

Les chiffres :

• 120 398 licenciés • 1 379 clubs • 95 Comités départementaux • 23 Ligues régionales en métropole • 10 Ligues d’outre-mer

La Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), en tant qu’association loi 1901 est gérée par un Comité Directeur et un Président assisté d’un Bureau Fédéral. Les Commissions Centrales et la Direction Technique participent à la définition de la politique, proposée à l’Assemblée Générale. Elle est ensuite appliquée par les permanents de la Fédération et les organismes décentralisés (Ligues et Comités).

La FFVB est affiliée à la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB), 1ère fédération Internationale du CIO, avec 220 fédérations affiliées. Elle est aussi membre de la Confédération Européenne (CEV). • Président : Patrick Kurtz • Directeur Technique National : Jean-Marie Schmitt

Site Internet : www.ffvb.org

Partenaires : Generali, Errea, Le Plus Grand Terrain de Jeux, Mikasa, Gerflor, Molten, Mizuno, Française des Jeux, Wilson, Zamst et les villes de Saint-Dié-des-Vosges et Vichy.

Le volley-ball est un sport complet et sain, qui permet de développer de nombreuses qualités physiques et mentales (vitesse, détente, adresse, maîtrise de soi) au service de la performance collective. C’est le sport accessible à tous – que ce soit dans les gymnases ou sur le sable.

DEUX DISCIPLINES OLYMPIQUES

LE VOLLEY-BALL : Un sport universel Joué par équipes de six joueurs(ses), le Volley-ball a été créé en 1895 par William Morgan. Il s’est développé et a été introduit aux J.O. de Tokyo en 1964. Grâce aux nouvelles règles de jeu (libero, marque continue…), les compétitions sont devenues plus compréhensibles, plus attractives et plus spectaculaires permettant au spectateur de vivre plus intensément les actions de jeu.

LE BEACH-VOLLEY : Le spectacle à la plage toute l’année De création récente, le beach-volley est devenu Sport Olympique à Atlanta et après le grand succès médiatique de Sydney (2000) a été confirmé par le Comité International Olympique. Sport athlétique, il oppose sur un terrain de 8 m sur 16 deux équipes de deux joueurs(ses). Le soleil, le sable, le caractère festif des manifestations rendent ce sport unique à la grande satisfaction des spectateurs et des joueurs. 3

AUSSI LA PREMIÈRE VOIE POUR LONDRES

Les Bleus ne vont pas seulement prendre part au grand rendez-vous continental, l’Euro 2011 est aussi la première voie pour Londres. Atteindre la finale comme en 2009 ou, à défaut, obtenir le classement le plus élevé possible, permettra de mieux se positionner pour décrocher le billet olympique.

L’équipe de France a changé de visage. Des 14 joueurs finalistes en 2009, seulement quatre seront sur le parquet autrichien à partir de samedi pour affronter l’épouvantail finlandais. Les retraites internationales d’Oliver Kieffer, de Hubert Henno et de Stéphane Antiga, se sont ajoutées au choix de l’entraîneur : les passeurs Yannick Bazin et Toafa Takaniko, les centraux Jean-Philippe Sol et Jean- Stéphane Tolar, les réceptionneurs-attaquants Edouard Rowlandson, Baptiste Geiler et tout récemment, Guillaume Samica jugé hors de forme, n’ont pas été sélectionnés. Ce renouvellement, déjà entamé lors du Mondial 2010 italien achevé dans la confusion, est source d’avenir pour cette équipe de France. C’est donc une formation, rajeunie, au potentiel prometteur, mais forcément inexpérimentée qui fera son entrée en lice samedi à 15h devant la Finlande.

Lors du dernier tournoi de préparation disputé à Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, le six de base le plus utilisé recensait les quatre joueurs “rescapés” de l’aventure en Turquie : le puissant Samuele Tuia désormais incontournable, Jean-François Exiga, libéro bonifié par l’Italie, Romain Vadeleux et . Ces deux derniers avaient été des hommes clefs du parcours en 2009. En plus de son apport au centre, Romain Vadeleux s’était montré indispensable au service avec ses fameuses vadelettes. Le pointu Antonin Rouzier, sacré depuis champion de France avec le Poitiers d’Olivier Lecat, avait terminé meilleur marqueur de l’Euro 2009. Un niveau de performance équivalent est attendu du bel Anto : il a le talent pour bonifier le jeu de l’équipe de France. Ses statistiques seront le baromètre de l’ensemble bleu.

Pierre Pujol, désormais capitaine des Tricolores du haut de ses 172 sélections – le plus capé – dirigera le jeu des Bleus avec qui incarne la relève qui compte aussi Earvin Ngapeth et . José Trèfle 31 ans et 7 sélections, est sans aucun doute le plus inattendu dans ce groupe : à l’instar de Yannick Bazin il y a deux ans qui avait realisé un Euro remarquable.

Deux fois médaillés en tant que joueur au championnat d’Europe (1985 et 1987), Philippe Blain a conquis deux médailles supplémentaires depuis qu’il est l’entraîneur de l’équipe de France : il a conduit son équipe deux fois en finale (2003 et 2009) de l’Euro. A Innsbruck, le patron des Bleus prendra part à son 6ème Championnat d’Europe. Au delà de la médaille d’argent à défendre, il espère emmener son groupe jusqu’aux Jeux Olympiques 2012 car l’Euro est aussi la première voie pour Londres.

Pour se rapprocher de Londres il faudrait atteindre la finale pour disputer la Coupe du Monde au Japon (en novembre). Toute autre classement obligerait les Bleus à disputer un pré-TQO avant les TQO qui délivreront si peu de billets pour lʼOlympe. Sortir en tête du groupe C ou bien négocier le play-off offrirait un excitant quart de finale à une équipe de France qui alors pourrait jouer à fond sa carte dʼoutsider.

4

LE PROGRAMME DU GROUPE C À INNSBRUCK

Samedi 10 septembre 2011 à 15h : France - Finlande Dimanche 11 septembre 2011 à 15h : France - Belgique Lundi 12 septembre 2011 à 19h : France - Italie

LA FORMULE SPORTIVE

1er tour - samedi 10 au lundi 12 septembre 4 groupes de 4 équipes - 3 qualifiées par groupe - 1ers qualifiés pour les quarts de finale - 2èmes et 3èmes qualifiés pour les plays-offs - 4èmes éliminés

Poule A - Vienne Poule B - Karlovy-Vary Poule C - Innsbruck Poule D - Prague Autriche République tchèque Italie Pologne Serbie Russie France Bulgarie Slovénie Portugal Finlande Slovaquie Turquie Estonie Belgique Allemagne

NB : si la France évite la 4ème place à Innsbruck, elle disputera tous les matches suivants à Vienne.

Plays-offs – mercredi 14 septembre le vainqueur qualifié pour les quarts de finale, le perdant est éliminé PO1 : 2A - 3C PO2 : 2B - 3D PO3 : 2C - 3A PO4 : 2D - 3B

Quarts de finale – jeudi 15 septembre le vainqueur qualifié pour les demi-finales, le perdant est éliminé - QF1 : 1A - vainqueur PO3 - QF2 : 1B - vainqueur PO4 - QF3 : 1C - vainqueur PO1 - QF4 : 1D - vainqueur PO2

Demi-finales – samedi 17 septembre à Vienne - vainqueur QF1 - vainqueur QF2 - vainqueur QF3 - vainqueur QF4

Finale et Places 3 & 4 - 18 septembre à Vienne 5

L’INTERVIEW DU CAPITAINE : PIERRE PUJOL

Avec 172 sélections, à seulement 27 ans, Pierre Pujol est le plus capé des Bleus dans cette équipe de France rajeunie (23 ans de moyenne). Le futur passeur de Kielce (Pologne) avait manqué l’Euro 2009 (entorse cheville). Il revient dans l’épreuve continentale avec le brassard de capitaine qui lui a été confié avec la non-sélection de son ami Guillaume Samica.

La préparation achevée, quel parcours espérez-vous réaliser ? Quand je m’endors je rêve d’aller disputer le titre, de rapporter le 1er titre du volley français. Pour commencer à écrire l’histoire de cette équipe tout neuve, mais à fort potentiel, l’objectif est d’atteindre au moins les quarts de finale. C’est logique fixé par le staff. C’est réalisable mais on est tous conscients que ce sera compliqué, à commencer par le 1er match face à la Finlande.

Et tu as hérité du brassard de capitaine après le départ de Guillaume Samica… Que représente ce nouveau rôle ? Ce n’est pas anodin même si j’étais très heureux que Guillaume soit capitaine. Forcément, je suis très content de cette mission : c’est un groupe que j’aime et qui est passionnant. Chacun met une signification différente sur le capitanat. Pour ma part, je veux être le mec garant des valeurs de l’équipe de France, qui se doit d’être exemplaire en permanence. L’équipe est jeune et doit maintenant se forger une identité avec ses valeurs propres.

Pierre, comment te sens-tu à l’amorce de cet Euro ? J’ai beaucoup travaillé, physiquement et techniquement, pour remettre la machine en route. Il a fallu se refaire un physique de haut niveau. Franchement, je me sens bien et pour l’Euro, je suis prêt.

Puisque désormais tu es revenu à un niveau international, quel regard portes-tu sur ces derniers mois où on t’a annoncé la fin de ta carrière ? Avec cette histoire de « main froide », lorsque le médecin italien m’a dit : « vu les symptômes, ta carrière est terminée » il y avait deux options possibles : soit tu es abattu et tu arrêtes, soit tu n’y crois pas… A Rennes, j’ai rencontré le Docteur Rolland et il s’est pris de passion pour ce syndrome difficile à déceler et à cerner. Il m’a beaucoup aidé et m’a bien conseillé : sans traitement, en mettant la main au repos et au chaud, c’est revenu. C’est un drôle de rapport que nous avons eu car c’est un homme qui vit à 4000 à l’heure, qui me prenait entre deux consultations… Vraiment, je remercie ce toubib…

Cet épisode a t-il changé ta vision de sportif de haut niveau ? Ce n’est pas dans mon tempérament de me lamenter. J’ai toujours su que j’avais la chance de faire ce métier et de très bien en vivre. Alors le matin, quand je me lève et que je me prépare pour jouer au volley, je sais que c’est une vie exceptionnelle.

6

L’INTERVIEW DU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL : JEAN-MARIE SCHMITT

Le Directeur Technique National précise l’objectif assigné à l’équipe de France masculine et évoque l’actualité des équipes de France. Jean-Marie Schmitt sera aux côtés de l’équipe de France dès Le 1er tour à Innsbruck.

Quel niveau de performances espérez-vous des garçons ? L’objectif minimum est d’atteindre les quarts de finale puis d’obtenir le meilleur classement possible. Compte tenu des échéances qui vont suivre, rechercher le meilleur classement est primordial en vue de la course à la qualification aux Jeux Olympiques. Il y a beaucoup d’équipes prétendantes au titre européen. Les Russes semblent posséder une bonne équipe. Il y a aussi les Bulgares, les Italiens et les Polonais sans compter un outsider qui, je l’espère, sera l’équipe de France.

Au cours de l’été, on vous a vu à plusieurs reprises au contact de l’équipe de France. Quel est votre regard sur le groupe ? C’est une équipe qui vit bien et où, apparemment, tout le monde échange. Il y a de la joie de vivre. Je pense aussi que le staff et l’équipe ont gagné en maturité. Il y a une prise de conscience que participer à une aventure dans le haut niveau génère des émotions et des tensions. J’ai le sentiment que les émotions sont désormais mieux canalisées.

L’été a aussi été animé par les compétitions disputées par les cadets… Au championnat d’Europe ou du monde, notre équipe est performante. Il y a une continuité des résultats chez les jeunes masculins. Si l’on compare avec les générations précédentes, il s’agit d’un groupe de qualité homogène. Ce n’est pas un joueur exceptionnel qui a tiré toute l’équipe. Le rapport que m’ont fait les entraîneurs montre que les équipes devant nous en Argentine possèdent toutes au moins un joueur d’exception. Les performances des cadets démontrent la qualité de notre formation : plusieurs joueurs seront bientôt des postulants à l’équipe nationale seniors. Du côté des féminines, le niveau de l’équipe junior était plus limité. Nous avons bâti un collectif autour des meilleurs potentiels en cadettes. L’équipe possède des profils intéressants et va, j’en suis certain, grimper des échelons.

Le Beach n’affiche pas le niveau de performances attendu. Est-ce inquiétant en vue des J.O. de Londres ? Nous avons une paire emblématique qui a tiré le Beach vers le haut. Je veux bien sûr parler de la paire Cès-Cès sur laquelle nous avons fondé des espoirs olympiques. Cette année, le niveau de performance est trop moyen et ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés. Aujourd’hui les chances de qualification directe s’amenuisent. L’ultime chance sera la Coupe continentale en juin 2012. Des réflexions sont menées pour optimiser l’encadrement et l’accompagnement pour performer : l’évaluation est en cours. Il est aussi possible que l’équipe soit arrivée à son maximum et se situe désormais sur une pente déclinante. Nos joueuses n’ont pas encore le potentiel pour se projeter sur une qualification olympique. Il y a 2-3 ans, nous avions sollicité des bons profils venus du 6. La crise financière traversée alors par la FFVB nous a empêché d’accompagner pleinement le projet féminin.

7

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

Seulement quatre joueurs étaient de la formidable aventure de l’Euro 2009 et la médaille d’argent obtenue à Izmir. Antonin Rouzier, meilleur marqueur, et Romain Vadeleux étaient présents dans le six aligné par Philippe Blain. Jean-François Exiga n’avait pas suppléé Hubert Henno, élu meilleur libéro de l’épreuve. Samuele Tuia découvrait l’équipe de France et jouait un rôle de joker.

Réceptionneurs-attaquants : Passeurs : , 21 ans - 20 sél* (Montpellier) Pierre Pujol, 27 ans - 172 sélections (Kielce / Pol) Samuele Tuia, 25 ans - 54 sél (Kemerovo / Pol) Benjamin Toniutti, 21 ans - 47 sél (Sète) Nicolas Maréchal, 24 ans - 70 sél (Poitiers) Earvin Ngapeth, 20 ans - 28 sél (Cuneo, Ita)

Pointus : Libéros : Antonin Rouzier, 25 ans - 109 sél (Kedzierzyn-Kozle / Pol) Jenia Grebennikov, 21 ans - 20 sél (Rennes) Marien Moreau, 27 ans - 59 sél (Montpellier) Jean-François Exiga, 29 ans - 100 sél (Macerata / Ita)

Centraux : Gérald Hardy-Dessources, 28 ans - 83 sél (Top Volley Latina / Ita) Romain Vadeleux, 28 ans - 114 sél (Rennes / Ita) José Trèfle, 31 ans - 7 sél (Sète) , 22 ans - 9 sél (Montpellier)

*sélection au 04 septembre 2011

COMPOSITION DU STAFF

Manager : Gérard Castan Médecin : Jacques Blanc Entraîneur : Philippe Blain Préparateur physique : Jean Sengès Entraîneurs-adjoints : Jocelyn Trillon et Frédéric Trouvé Statisticien : Mickaël Parchemin Kinésithérapeute : Jean-Paul Andréa Attaché de Presse : Hubert Guériau

PALMARÈS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

1948 2ème Championnat d’Europe 1951 3ème Championnat d’Europe 1985 3ème Championnat d’Europe 1987 2ème Championnat d’Europe 2002 3ème Championnat du monde 2003 2ème Championnat d’Europe 2005 2ème Ligue Mondiale 2009 2ème Championnat d’Europe

8

PRÉSENTATION DES ADVERSAIRES

Belgique : 41ème mondiale* 5ème de la Ligue Européenne 2010 Championnat du monde 2010 : non qualifiée Championnat d’Europe 2009 : non qualifiée

Entraîneur : Claudio Gewehr

La Belgique est l’équipe moins huppée du groupe C. Absente de l’Euro 2009 et du Mondial 2010, elle revient sur l’épreuve continentale avec bien évidemment l’objectif de franchir le 1er tour. Les Belges chercheront l’exploit face à leurs adversaires pour échapper à la 4ème place éliminatoire qui leur semble promise.

Finlande : 25ème mondiale 10ème de la Ligue Mondiale 2011 15ème Championnat du monde 2010 12ème Championnat d’Europe 2009

Entraîneur : Daniel Castellani

Avec Daniel Castellani, l’entraîneur argentin champion d’Europe en titre (avec la Pologne en 2009), il est certain que les Finlandais arrivent dans cet euro avec beaucoup d’ambition. Forts d’une Ligue Mondiale convaincante (10ème place), les Scandinaves seront les premiers adversaires des Tricolores. Le capitaine, le passeur Miko Esko et le pointu Mikko Oivanen, meilleur marqueur de la phase de poule de la Ligue Mondiale 2011 (juste devant Antonin Rouzier), sont les hommes clefs de la sélection.

Italie: 4ème mondiale 6ème de la Ligue Mondiale 2011 4ème Championnat du monde 2010 10ème Championnat d’Europe 2009

Entraîneur : Mauro Berruto

Championne d’Europe à six reprises, l’Italie est la grosse cylindrée du groupe. Les Français espèrent bien leur disputer la 1ère place du groupe pour rebondir directement en quarts de finale. Victorieux trois fois des Bleus lors de la Ligue Mondiale 2011, l’Italie, désormais entraînée par Mauro Berruto, est programmée pour disputer les Jeux Olympiques qu’elle a déjà disputé à neuf reprises. L’Italie doit aussi effacer sa mauvaise performance de 2009 (10ème) et confirmer la 4ème place du Mondial 2010. Elle n’a plus fréquenté le podium européen depuis son dernier titre en 2005.

*Classement FIVB du 11 juillet 2011 9

PALMARÈS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE - 26 éditions -

Année Lieu Champion Finaliste 3ème 4ème 1948 Rome Tchécoslovaquie France Italie Portugal 1950 Sofia URSS Tchécoslovaquie Hongrie Bulgarie 1951 Paris URSS Bulgarie France Roumanie 1955 Bucarest Tchécoslovaquie Roumanie Bulgarie URSS 1958 Prague Tchécoslovaquie Roumanie URSS Bulgarie 1963 Bucarest Roumanie Hongrie URSS Bulgarie 1967 Istanbul URSS Tchécoslovaquie Pologne RDA 1971 Milan URSS Tchécoslovaquie Roumanie RDA 1975 Belgrade URSS Pologne Yougoslavie Roumanie 1977 Helsinki URSS Pologne Roumanie Hongrie 1979 Paris URSS Pologne Yougoslavie France 1981 Varna URSS Pologne Bulgarie Tchécoslovaquie 1983 Berlin URSS Pologne Bulgarie Italie 1985 Amsterdam URSS Tchécoslovaquie France Pologne 1987 Gand URSS France Grèce Suède 1989 Stockholm Italie Suède Pays-Bas URSS 1991 Berlin URSS Italie Pays-Bas Allemagne 1993 Turku Italie Pays-Bas Russie Allemagne 1995 Athènes Italie Pays-Bas RF de Yougoslavie Bulgarie 1997 Eindhoven Pays-Bas RF de Yougoslavie Italie France 1999 Vienne Italie Russie RF de Yougoslavie République tchèque 2001 Ostrava RF de Yougoslavie Italie Russie République tchèque 2003 Berlin Italie France Russie Serbie-et-Monténégro 2005 Rome et Belgrade Italie Russie Serbie-et-Monténégro Espagne 2007 Moscou et St-Pétersbourg Espagne Russie Serbie Finlande 2009 Istanbul et Izmir Pologne France Bulgarie Russie

LE SEPT MAJEUR DE 2009

En plus de la médaille d’argent obtenue en Turquie, trois joueurs français ont été distingués lors de cet Euro 2009.

Meilleur marqueur : Antonin Rouzier Meilleur passeur : Pawel Zagumny (Pol) Meilleur attaquant : Alexander Volkov (Rus) Meilleur serveur : Yury Berezhko (Rus) Meilleur bloqueur : Viktor Yosifov (Bul) Meilleur réceptionneur : Stéphane Antiga Meilleur Libéro : Hubert Henno

MVP : Piotr Gruszka (Pol) 10

LE CV DES 14 JOUEURS

CV mis à jour avant l’Euro

11

Jean-François EXIGA - Libéro

Né le 09 mars 1982 à Ajaccio 1m75 - 76 kg Hauteur d’attaque : 3m15 Hauteur de block : 3m00 Nombre de sélections en équipe de France : 100 Première sélection en A : 2005

Il sourit quand on lui demande comment il est venu au volley. « Je suis tombé dans la marmite quand j’étais tout petit. Je viens d’une famille de volleyeurs. Mon père est le président du GFCO Ajaccio et avec mon grand-frère nous avons joué en N3 dans ce club. » Le papa est toujours président et le frèrot travaille au Creps d’Ajaccio. Jean-François a joué aussi au foot une dizaine d’années, au poste de milieu offensif. Au tennis aussi, où Jeff taquine bien la balle avec son classement de 15.3. Parti en Italie cette saison, le libéro de métier ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle vie italienne. « Je suis beaucoup plus responsabilisé dans un contexte très professionnel. C’est le meilleur championnat du

Monde et je m’éclate. Au-delà de l’expérience sportive, c’est un gros tournant dans ma vie, précise J eff qui s’est mis à l’italien. Le club a mis à ma disposition une prof d’italien, je progresse sachant que ça n’est pas trop éloigné de la langue corse que je pratique aussi. » Avec son mètre 75, il s’esclaffe quand on lui fait remarquer que la fédération internationale a créé pour lui le poste de libéro . « C’est certain que cette nouvelle règle m’a permis d’évoluer au très haut niveau. »

Club actuel : Macerata (Ita) Club formateur : GFCO Ajaccio

Club précédent : Monza (Ita) Année de la première licence et premier club : 1988 à Ajaccio

Palmarès en club :

2007 : vainqueur de la Coupe de France (avec AS Cannes)

Palmarès international : 2009 : Médaille d’argent au championnat d’Europe 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : concubinage

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Paga

Formation-études : DEUG Staps

Qualités : générosité - envie de gagner - énergique

Défauts : naïf

Après le volley-ball : peut-être en dehors du volley-ball

Devise : « Toujours plus haut »

Site internet préféré : sites de volley, lequipe.fr

Loisir préféré : le tennis (classé 15.3) en dehors de la saison, la plage et les sorties entre amis

En dehors du volley, sport préféré : tennis et football

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Scarface

Une chanson : Wins Of Change (Scorpions)

Un artiste : Guillaume Canet – Jean-Jacques Goldman

Un personnage : Napoléon

CV mis à jour le 04/09/2011

Jenia GREBENNIKOV - Libéro

Né le 13 août 1990 à Rennes 1m88 – 74 kg Hauteur d’attaque : 3m35 Hauteur de block : 3m25 Nombre de sélections en équipe de France : 20 Première sélection en A : France-Cameroun (23 mai 2011)

Toute sa famille jouait au volley-ball et forcément à force de fréquenter les gymnases, Jenia a naturellement appris à jouer. Mais sa voie vers le volley-ball n’était pas toute tracée. « J’ai hésité avec le hockey sur glace, mais j’ai arrêté lorsque mon père m’a demandé de choisir car il l’était difficile de concilier les deux sports et suivre les cours au lycée. J’ai joué au hockey jusqu’e n cadets. » Un sport où le jeune Jenia démontra des aptitudes prometteuses mais finalement c’est en volley qu’il fera carrière. « Le volley est un sport spectaculaire. Les valeurs qu’il dégage me plaise : combativité, solidarité, esprit d’équipe. » Depuis mai 2011, sus le maillot dédié au libéro, il est devenu le coéquipier de son volleyeur modèle, un certain Jean-François Exiga…

Club actuel : Rennes volley 35 Club formateur : Rennes volley 35

Club précédent : Rennes volley 35 Année de la première licence et premier club : 1999 au CPB Rennes

Palmarès en club : 2010-2011 : ème 5 en Ligue A (élu mailleur libero de l’année) 2009 -2010 : 8ieme en Ligue A (élu meilleur libero de l’année) 2008 -2009 : 10ieme en Ligue A

Palmarè s international (y compris en jeunes) : ième Championnat de monde junior en Inde, été 2009, (10 place)

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Louzbèk

Formation-études : BTS Management des Unités Commerciales

Qualités : Souriant, sociable

Défauts : Perfectionniste

Après le volley-ball : Créer mon entreprise

Devise : Quelque soit ton projet vise toujours la lune, car même en cas d’échec tu atterriras dans les étoiles.

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : Sortir avec les amis

En dehors du volley, sport préféré : Le hockey sur glace

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Zinedine Zidane

Un volleyeur modèle : Jean-François Exiga

Un film : Avatar

Une chanson : Papa americano

Un artiste : Gad elmaleh

U n personnage : CV mis à jour le 04/09/2011

Gérald HARDY-DESSOURCES

Né le 09 février 1983 à Fort de France (Martinique) 1m97 - 93 kg Hauteur d’attaque : 3m60 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 80

Gérald Hardy-Dessources tient sa carrière de volleyeur à un papa passionné qui a mis toute la famille au diapason de son sport favori. « C’est venu naturellement car à peu près tout le monde joue au volley dans ma famille. » A la Martinique, la famille Hardy-Dessources peut être fière du rejeton qui possède un palmarès très épais avec notamment une période 2004-2006 exceptionnelle : victoire en Ligue des Champions, champion de France et deux coupes de France, le tout remporté sous le maillot tourangeau. Avec la deuxième place en Ligue mondiale, le Martiniquais a aussi brillé avec les Bleus qu’il n’a jamais quittés avec plusieurs campagnes en Ligue Mondiale.

Club actuel : Top Volley Latina (Ita) Club formateur : good luck de Fort de France puis JSA Bordeaux Club précédent : As Cannes Année de la première licence et premier club : 1997 good luck FDF

Palmarès en club : - 2010 : Vice-champion de France (avec AS Cannes) - 2007 : Finaliste de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball) - 2006 : Vice-champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2005 : vainqueur de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball) - 2004 : Champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2 fois vainqueur de la Coupe de France : 2005 et 2006 (avec Tours Volley-ball)

Palmarès international : 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : vie maritale 2 enfants

Surnom : Gégé - Gèg

Situation sociale : volleyeur professionnel

Formation-études : licence Staps

Qualités : optimisme, toujours de bonne humeur, persévérance, relation avec les autres

Défauts : un peu susceptible

Après le volley-ball : développer le volley-ball aux Antilles ou travailler dans le paramédical ; en réflexion

Devise : « les individus gagnent de »s matches, les équipes gagnent des titres

Site internet préféré : je surf un peu partout, j’écoute surtout de la musique sur internet

Loisir préféré : s’amuser avec mes enfants - Lire

En dehors du volley, sport préféré : le foot

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Usain Bolt

Un volleyeur modèle : Franz Granvorka

Un film : Inglorious Bastards

Une chanson : Untold Stories de Buju Banton

Un artiste : Wyclef Jean

Un personnage : Mohamed Ali CV mis à jour le 04/09/2011

Franck LAFITTE - Central

Né le 08/03/1989 à Saint-Martin-d’Hères 2m03 – 95 kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Nombre de sélections en équipe de France : 6 Première sélection en A : France-Cameroun (23 mai 2011)

« Des soucis de croissance m’empêchaient de pratiquer une activité sportive. Ensuite mon meilleur ami m’a proposé d’essayer le volley-ball en loisir dans un club à Echirolles. J’ai toujours été attiré par les sports extrêmes que je pratiquais en temps qu’amateur. J’apprécie les aspects collectifs de ce sport, j’aime blocker et attaquer. » Il confie aussi : « après une grosse blessure au dos j’ai failli arrêter complètement le volley, J’ai persévéré grâce au soutien de mes proches. »

Club actuel : Montpellier volley Club formateur : Saint-Egréve Volley-ball

Club précédent : TOAC TUC volley ball Année de la première licence et premier club : 2005 à Saint-Egréve

Palmarès en club : finaliste de la Coupe de France 2011

Palmarès international (y compris en jeunes) : Champion d’Europe junior 2008

Situation de famille : union libre

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : kif

Formation -études : bac économique et social

Qualités : travailleur, persévérant

Défauts : impatient

Après le volley-ball : ouvrir un magasin de musique

Devise : mieux vaut tard que jamais

Site internet préféré : facebook

Loisir préféré : guitare

En dehors du volley, sport préféré : rugby

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : mickael jordan

Un volleyeur modèle : Gustavo

Un film : fight club

Une chanson : karma police – radiohead

Un artiste : jimi Hendrix

Un personnage : Winston Smith

CV mis à jour le 04/09/2011

Julien LYNEEL – Réceptionneur-Attaquant

Né le 15 Avril 1990 à Montpellier 1m92 - 85 kg Hauteur d’attaque : 3m40 Hauteur de block : 3m15 Nombre de sélections en équipe de France : 20 Première sélection en A : France-Cameroun (23 mai 2011)

« Je baigne dans le volley depuis tout petit, et de détailler « c’est à mon père, ma mère et puis mon frère Pierrick. » C’est pourtant balle aux pieds qu’il touche d’abord le haut niveau. « J’ai commencé par le Football ou j’ai joué jusqu'à l’âge de 15 ans, au Montpellier Hérault, j’ai évolué en 14 ans Nationaux. » Julien apprécie « la convivialité du volley, incomparable au monde du foot. Les ambiances sont plutôt sympa en ce qui concerne les tournois pros et estivaux. » Attiré par le Beach, c’est finalement la salle qui le retiendra « Un jour, quelqu’un m’a dit, « Julien, tu devrais t’investir à fond dans le Beach parce que je pense qu’avec ton gabarit tu ne pourra pas réellement viser à jouer En Pro A » c’était une période ou j’hésitais beaucoup car Je n’ai jamais pris le Beach volley à la légère, mais cette phrase m’a donné envie de prouver le contraire à cette personne. »

Club actuel : Montpellier Volley Club formateur : Montpellier Volley

Club précédent : Montpellier Volley Année de la première licence et premier club : 2002, Lattes Volley ball

Palmarès en club : Finaliste de la Coupe de France 2011 Cham pion de France de Beach Volley 2010 (avec Grégory Brachard)

Palmarès international : - Médaille de bronze Championnat d’Europe -18ans en 2006 - Médaille de bronze Championnat d’Europe -18 ans en 2007 - Vice Champion d’Europe -20 ans en 2007

Situation de famille : Célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Ju

Formation -études : BAC – Ecole supérieur de commerce

Qualités : Généreux, Obstiné

Défauts : Rancunier

Après le volley-ball : Me remettre au Beach volley et ouvrir un Bar

Devise : Ne fait pas à ceux qui t’entourent ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : Foot en salle, PS3, Amis, Cinéma

En dehors du volley, sport préféré : Football

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Zinedine Zidane

Un volleyeur modèle : Stéphane Antiga

Un film : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Une chanson : Love Like A Sunset - Phoenix

Un artiste : Chilly Gonzales CV mis à jour le 04/09/2011

Nicolas MARECHAL – réceptionneur-attaquant

Né le 04 mars 1987 à Saint-Catherine-lès-Arras 1m98 - 83 kg Hauteur d’attaque : 3m38 Hauteur de block : 3m27 Nombre de sélections en équipe de France : 70

Lui non plus ne pouvait pas échapper à son destin. Nicolas Maréchal s‘est pourtant essayé au foot, mais « l’hiver il fait froid ! », lance ce grand gaillard du Nord. Ses parents sont en charge d’un complexe sportif à Harnes, le club qui a vu grandir la fratrie Maréchal avec trois enfants qui ont tous évolué au meilleur niveau national… comme le papa, Marc. « Mon père a effectué toute sa carrière à Harnes, hormis une saison en N1 à Tourcoing, rapporte le fiston. Aujourd’hui mes sœurs jouent à Harnes. L’aînée, Emilie, a évolué à Mulhouse et Jennifer à Beziers. » C’est à Harnes dans le giron familial que Nicolas sera formé avant de faire les beaux jours du club et d’éclore au plus haut niveau, avant de connaître le bonheur de la sélection en A à partir de 2008. A 23 ans, il n’est pas l’archétype du jeune concentré sur un écran électronique. Parties de cartes, organisateur des paris internes au groupe, il ne départit jamais de son large sourire.

Club actuel : Stade Poitevin Club formateur : Harnes Volley-ball

Club précédent : Tourcoing Lille Métropole Année de la première licence et premier club : 1992 à Harnes Volley-ball

Palmarès en club : 2011 : Champion de France (avec Stade Poitevin) 2009 : vice-champion de France (avec Tourcoing Lille Métropole) Finaliste de la Coupe de France : 2007 et 2009 (avec Tourcoing Lille Métropole)

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Maréch’boule, Tartuffe, Tartuflette

Formation-études : Baccalauréat – BE1

Qualités : gentil

Défauts : rancunier

Après le volley-ball : je ne sais pas encore

Site internet préféré : www.mymlajorcompagny.com

Loisir préféré : à compléter

En dehors du volley, sport préféré : football

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Zinédine Zidane

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Dikkenet

Une chanson : « Faut rêver » de Anis

CV mis à jour le 04/09/2011

Marien MOREAU - Pointu

Né le 25 octobre 1983 à Evreux 2m01 - 108 kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Nombre de sélections en équipe de France : 59 Première sélection en A : match amical vs Belgique

Il est venu au volley grâce à un collègue de sa mère, un professeur d'EPS passionné de Volley-ball. « J'ai hésité à jouer au rugby. Je jouais au niveau régional dans l'équipe jeune de ma ville. » Il apprécie l'esprit collectif, le rythme des rencontres, la joie res sentie après chaque point marqué, chaque victoire acquis. Une grave blessure a failli l’éloigner du rectangle : « Cela m’a fait quitter la France direction l’Espagne où ma carrière a réellement débuté. » Son escapade en Espagne lui a offert son premier tit re national et agrémenté un palmarès déjà bien fourni : deux Coupes de France et la dernière ligue des Champions remportée par un club français : Tours. Après Toulouse et Cannes, le colosse se posera à Montpellier pour le prochaine saison en LNV. Mais avant d’enfiler les points à la pointe de sa nouvelle équipe, il espère disputer l’Euro 2011 avoir manqué l’Euro 2009 pour des manquements à la discipline. Du passé pour celui qui aime tant l’apnée et qui a pris le temps de la réflexion pour apporter sa percussion aux Bleus.

Club actuel : Arag de Sète C lub précédent : Montpellier

Palmarès en club : - 2010 : vice-champion de France (avec AS Cannes) - 2007 : Champion d’Espagne (avec Palma de Majorque)

- 2006 : Vice-champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2005 : vainqueur de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball)

- 2 fois vainqueur de la Coupe de France : 2005 et 2006 (avec Tours Volley-ball)

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Formation -études : Bac S

Qualités : pas assez

Défauts : beaucoup trop

Après le volley-ball : beaucoup de projets, rien de concret

Devise : plutôt un mode de vie profiter au maximum de la vie !!

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : l’apnée

En dehors du volley, sport préféré : rugby

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un film : Adieu Cuba

Une chanson : Mes amours, mes emmerdes par Charles Aznavour

Un artiste : Elia Fitzgerald

Un personnage : Serge Gainsbourg

CV mis à jour le 04/09/2011

Earvin NGAPETH – attaquant-réceptionneur

Né le 12/02/1991 1m92 - 87kg Hauteur d’attaque : 3m35 Hauteur de block : 3m16 Nombre de sélections en équipe de France : 28 Première sélection en A : mai 2010

Forcément son nom dispose d’une certaine notoriété dans le Volley-Ball. Le papa, ex-international a longtemps fait les beaux jours de l’équipe de France… avec un certain Philippe Blain. C’est le père, alors coach du Tours VB, qui a lancé dans le grand bain le fiston et tout son talent. « A force d’accompagner mon père à l’entraînement j’ai pris goût à ce sport et j’ai eu envie de pratiquer. » Assurément une bonne idée : le garçon est devenu champion d’Europe avec les cadets en 2009 avec à la clef le titre de MVP. Ses prestations en club ont séduit le sélectionneur et à 19 ans, Earvin (prénom donné en hommage au basketteur Earvin Magic Johnson) est lancé dans le grand bain de l’équipe de France senior. Sa jeunesse lui vaudra de commettre quelques pêchés qui lui coûteront une exclusion de l’équipe de France en plein Championnat du monde (Italie 2010). Privé de Ligue Mondiale 2011 ; Earvin est revenu en Bleu pour préparer l’Euro avec des coéquipiers qui réclamaient son talent.

Club actuel : Cuneo (ITA) Club formateur :

Club précédent : Tours VB Année de la première licence et premier club : 2002

Palmarès en club : Champio n de France 2010 (avec Tours VB) 3 fois vainqueur de la Coupe de France (2009, 2010 et 2011avec Tours VB)

Palmarès international : Champion d’Europe cadets 2009 - MVP

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Pepeth, vivin ; klima

Formation -études : Bac STG

Qualités : souriant, généreux

Défauts : rancunier

Après le volley-ball : Dans le sport ou la musique

Devise : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Site internet préféré : www.booska-p.com

Loisir préféré : Rap

En dehors du volley, sport préféré : Basket et Foot

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Eto

Un volleyeur modèle : Granvorka

Un film : Street Dancer

Une chanson : Redemption (despo)

Un artiste : Despo, Kerry James

Un personnage : Mon petit frère

CV mis à jour le 04/09/2011

Pierre PUJOL - passeur

Né le 13 juillet 1984 à Bordeaux 1m86 - 86 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m17 Nombre de sélections en équipe de France : 172 Première sélection en A : Bulgarie France WL 2004

Lorsque le speaker annonce Pierre Pujol, on comprend immédiatement qu’il est la coqueluche de ces demoiselles. Même sur le terrain, il a le sourire charmeur. Puje ne rechigne jamais à signer des autographes et à prendre la pose avec ses supportrices. Loin des strass de la Turquie, le passeur bordelais a rongé son frein l’été 2009 dernier pendant que ses coéquipiers décrochaient l’argent européen. Blessé lors du Tournoi de Qualification au Championnat du monde mi-août 2009, il a seulement retrouvé l’équipe de France fin juillet, une fois la Ligue Mondiale 2010 achevée. Il s’est refait une santé pour redevenir compétitif au sein du collectif

France avant que le syndrome de la « main froide » ne vienne pourrir sa dernière saison avec Trévise. Le staff de l’équipe de France a mis en place un programme de préparation spécifique pour lui permettre de retrouver un niveau international lors de la Ligue Mondiale 2011. Venu au volley un peu par hasard, « ma sœur jouait dans un club tout près de chez nous », il a longtemps aligné les longueurs (natation) et joué au foot et au rugby. Un touche à tout qui ne rate jamais rien de l’actualité sportive. Si ses mains n’ont cessé de distiller les bons ballons c’est grâce à son club formateur « des JSA Bordeaux et son esprit de famille incroyable ! J’ai continué grâce à ça.»

Club actuel : Kielce (Pologne) Club formateur : Jsa Bordeaux C lub précédent : Trévise (Italie) Année de la première licence et premier club : Jsa Bordeaux

Palmarès en club : - supercoupe Italie. Vice champion France

Palmarès international : 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : En couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Puje

Qualités : Honnête. Exigeant

Défauts : Exigeant. Têtu !

Après le volley-ball : … sur une plage avec une vague magnifique avec mes proches et ma famille ! Un restaurant… plein de projets !!!

Devise : « Quand on veut, on peut ! »

Site internet préféré : Adidas, Colette, atelier loft……

Loisir préféré : Surf, shopping et du temps avec mes proches.

En dehors du volley, sport préféré : Tennis rugby foot …..

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un volleyeur modèle : J. Blaise. Y Leonard. R Tosato

Un film : le cœur des Hommes

Une chanson : Trop

Un artiste : Plein…

CV mis à jour le 04/09/2011

Antonin ROUZIER - pointu

Né le 18 août 1986 à Saint Martin d’Hères 2m01 - 97 kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Nombre de sélections en équipe de France : 109 Première sélection en A : 2006

Meilleur marqueur de l’Euro turc, Antonin Rouzier est chargé de bonifier le jeu de ses partenaires qui s’évertuent à le mettre en bonne position de tir. Anto, depuis son bout de filet, est chargé de frapper inlassablement le ballon pour marquer des points ou mettre à mal le contre et la défense adverse. Le garçon n’a pas le profil du tueur en série. En dehors du terrain, il est tendre… pour mieux se faire violence au-dessus du filet. Un temps nageur « j’avais des qualités », précise celui qui a fait les beaux jours de Poitiers après une expérience belge perturbée par les blessures, il est le pointu dont les Bleus ont besoin pour atteindre des sommets. A seulement 25 ans, il s’exprime pleinement à ce poste exposé. Le gamin de Saint-Egrève possède encore une belle marge de progression pour servir le dessein des Tricolores.

Club actuel : Kedzierzyn-Kozle (Pologne) Club formateur : Saint-Egrève C lub précédent : Stade Poitevin Année de la première licence et premier club : 2000 - Saint-Egrève

Palmarès en club : Champion de France 2011 (avec Stade Poitevin) Champion de Pro B avec Toulouse Finaliste de la Coupe de France 2008 avec Montpellier Vice -champion de France 2010 (avec Stade Poitevin) Vice -champion de Belgique 2009 (avec Roeselare)

Palmarès international : 2009 : Médaille d’argent au Championnat d’Europe - Meilleur marqueur 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Anto

Formation-études : - Année 2004/2005 : Bac Scientifique - Année 2006/2007 : 1ere année en école de commerce a Paris / Pole Leonard de Vinci - Année 2007/2008 : 1ere année en école du commerce a Paris / pole Leonard de Vinci J’ai fait cette tentative de terminer ma première année en correspondance avec le pole car ils me l’avaient proposé, mais je n’y suis pas parvenu. Même avec de la volonté, il est très difficile de concilier le sport de haut niveau et les études.

Qualités : Généreux et persévérant

Défauts : Impatient et têtu

Après le volley-ball : J’aimerais travailler dans le commerce et ouvrir ma propre boite. J’ai beaucoup d’idées sur le sujet mais ca n’est pas encore très précis.

Devise : « On meurt de ne pas tenter »

Site internet préféré : Lnv, My major Compagny, Legavolley.

Loisir préféré : Football Manager 2010

En dehors du volley, sport préféré : Tennis, Natation

CV mis à jour le 04/09/2011

Benjamin TONIUTTI – passeur

Né le 30 octobre 1989 à Mulhouse 1m83 - 74kg Hauteur d’attaque : 3m20 Hauteur de block : 3m00 Nombre de sélections en équipe de France : 47 Première sélection en A : mai 2010

Benjamin Toniutti a tapé dans l’œil du sélectionneur Philippe Blain. Au terme d’une saison réussie avec l’Arago de Sète, Benjamin Toniutti a donc intégré le collectif senior après une carrière brillante dans les sélections jeunes. L’Alsacien ne pouvait pas échapper à son destin : « J’avais toujours un ballon dans les mains… Et dès que je le pouvais, je jouais dans la salle, dans mon jardin… » Car la famille Toniutti est intégralement baignée dans le volley. Le papa jouait bien sûr et aujourd’hui il est président du club de Pfastatt. La maman aussi a martyrisé le ballon et les trois enfants ont logiquement voulu imiter leurs parents, les deux fils et Rina, la sœur aînée, qui a joué au RC Cannes. Le jeune homme confie « aimer jouer dans des grandes salles avec de belles ambiances. » et sans être revanchard, lorsqu’on interroge le passeur sur une anecdote qui aurait marqué son parcours dans le volley, il se souvient : « A la fin du premier stage national que j’ai effectué en minimes, l’en traineur m’a dit que ne ferais rien dans le volley à cause de ma taille. C’est resté gravé et je veux donc prouver à ces personnes qui ne croyaient pas en moi que même avec mon 1m83 on peut être en ligue A et en

équipe de France. »

Club actuel : Arago de Sète Club formateur : VB PFASTATT

C lub précédent : CNVB Année de la première licence et premier club : 1996 - VB PFASATT

Palmarès en club : 2ème du championnat régulier 2009/2010 et éliminé en demi- finales des play-offs

Palmarès international : 2006 : Vice-champion d’Europe juniors 2007 : Champion d’Europe cadets - meilleur passeur 2007 : 3ème championnat du monde cadets 2008 : Champion d’Europe juniors

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Toti

Formation-études : BEP électrotechnique et BE1 et BE2 volley

Qualités : La motivation, la bonne humeur et la solidarité

Défauts : Le physique (taille), parfois l’envie de trop bien faire

Après le volley-ball : Entraineur

Devise : Qui ne tente rien n’a rien

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : PES 2010 et écouter la musique

En dehors du volley, sport préféré : Badminton et le football

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un volleyeur modèle : Lloy BALL

Un film : Gladiator

Une chanson : Gettin’ Over (David Guetta)

Un artiste : Timbaland

Un personnage : Wentworth Miller alias Michael Scofield de Prison Break CV mis à jour le 04/09/2011

José TREFLE – Central

Né le 16/01/1980 à Fort de France 1m98 – 90kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 7 Première sélection en A : août 2011

Sa pugnacité lui vaut cet été de ne pas jouer avec son fiston, son loisir préféré, pour intégrer les 14 à l’Euro. Il lui aura fallu passer le cap des 30 ans et une grosse saison avec Rennes pour taper dans l’œil de Philippe Blain. Présent lors de la préparation à la Ligue Mondiale, le central originaire de la Martinique a montré des aptitudes au niveau international et a convaincu le sélectionneur de coucher son nom sur la liste des prétendants à l’Euro 2011. Mieux, à faire partie des quatre centraux choisis pour l’Euro. Si son rôle consiste à contrer les adversaires ou à planter la balle dans le camp adverse, il apprécie : « Tout ce qui est mis en place pour que la balle ne tombe pas. » Fort de sa belle saison au centre de l’équipe bretonne, José Trèfle a mis le cap sur l’Arago de Sète. Mais avant de sévir sous son nouveau maillot, il a retrouvé en équipe de France, entre autres, deux centraux originaires, comme lui de la Martinique : Romain Vadeleux et Gérald Hardy-Dessources.

Club actuel : Arago de Sète Club formateur : Espoir de Sainte-Luce (Martinique)

Club précédent : Rennes Volley 35 Premier club : Espoir de Sainte-Luce

Palmarès en club : Coupe de France 2000 (avec Poitiers) Vice -champion de France 2001 (avec Poitiers)

Palmarès international : Vice -champion du monde junior 1999 2 ème Jeux Méditerranéens 2001

Situation de famille : Pacsé

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Le 16 - Joe

Formation-études : Bac Pro Commerce

Qualités : Patient - enthousiaste - compétiteur

Défauts : têtu

Après le volley-ball : Kinésithérapeute

Devise : Les plus belles victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même

Loisir préféré : jouer avec mon fils

En dehors du volley, sport préféré : Basketball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Michael Jordan

Un film : La rue cases nègres

Une chanson : Rate race

Un artiste : Bob Marley

Un personnage : Nelson Mandela

CV mis à jour le 04/09/2011 Samuele TUIA – Réceptionneur-Attaquant

Né le 24 juillet 1986 à Mata-Utu (Wallis et Futuna) 1m95 - 95 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m25 Nombre de sélections en équipe de France : 54 Première sélection en A : Ligue mondiale 2008

« La première fois que j'ai vu Giba en vidéo, je me suis dit que je ferais tout pour jouer comme lui, sourit Samuele Tuia, le solide attaquant-réceptionneur originaire de Wallis. C’est lors d’une finale mettant en scène les villages locaux que Samou a eu le coup de foudre : « il y avait la foule, une ambiance extraordinaire, et cela m'a vraiment donné envie d'y jouer. J'ai fait un stage et j’ai été tout de suite repéré. » A 15 ans, il quitte le Pacifique direction le pôle espoirs de Bordeaux. L'année suivante, il intègre le CNVB et dispute avec l'équipe de France juniors le championnat d'Europe en Croatie. Son physique impressionnant lui procure une puissance remarquable : son bras est armé. « En fait j'ai commencé par faire de l'athlétisme à l'âge de 10 ans et en minime s j'ai lancé le javelot à 58 m, soit à 6 m seulement du record de France ! » Garçon charmant, il a le sourire enjôleur et un état d’esprit propice à la vie de groupe. A plus de 20 000 km de la Polynésie, Samu continue à travailler et s’impose comme l’un des meilleurs attaquants-réceptionneurs français. Le nouveau joueur de Olsztyn confie aimer : « l'ambiance du collectif après une victoire, la pression avant un match, les potes, la recherche de la perfection dans le jeu », et comme une promesse d’avenir radieux « surtout vivre des moments inoubliables comme notre médaille d'argent au dernier championnat d'Europe. »

Club actuel : Kemerovo (Russie) Club formateur : CNVB

Club précédent : Olsztyn (Pologne) Année de la première licence et premier club : Biscarosse volley en 2002

Palmarès international :

2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2007 : Médaille d'or aux jeux du pacifique

Situation de famille : En couple

Situation sociale : Volleyeur professionnel

Surnom : Samu (prononcer Samou)

Formation-études : BAC STT

Qualités : Généreux, ouvert, joie de vivre

Défauts : Impatient, susceptible parfois, moqueur

Après le volley-ball : Une année sabbatique (lol)

Devise : Peace and love

Site internet préféré : Youtube

Loisir préféré : Jouer de la guitare

En dehors du volley, sport préféré : Rugby

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Giba

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Twilight

Une chanson : En ce moment « stereo love »

Un artiste : Shania Twain

Un personnage : Sangoku

CV mis à jour le 04/09/2011

Romain VADELEUX - Central

Né le 12 février 1983 à Fort de France 1m96 - 100 kg Hauteur d’attaque : 3m55 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 114 Première sélection en A : 2005

Romain Vadeleux est un garçon discret mais il est capable de faits de violence dans les 3 mètres et de roublardise au service. Son spécial, un service qui retombe derrière le filet, masqué avant une parfaite exécution, fait souvent mouche. Ce service est devenu sa marque de fabrique, « la Vadelette » lui collera pour toujours à la peau.

Son cousin, Rodrigue Larcher ne doit pas regretter d’avoir poussé au volley Romain, l’enfant des Anses d’Arlet

à la Martinique. Aussi footballeur et basketteur, c’est derrière le filet qu’il grandira avant son éclosion à Sète. Garçon discret, c’est au sein du collectif qu’il s’épanouit et exprime toute sa rage de vaincre quand il faut monter au contre pour briser les attaques adverses. Et de décharger son adrénaline, dans l’ivresse de la victoire.

Club actuel : Rennes Volley 35 Club formateur : Arago de Sète C lub précédent : Macerata (Italie) Année de la première licence et premier club : 2003 à Sète

Palmarès en club : 200 8 : Champion de France (avec Paris Volley) 2007 : Champion de France (avec Paris Volley) 2005 : Vice-champion de France (avec l’Arago de Sète)

Palmarès international : 2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2006 : 6ème au championnat du monde

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Poulette

Formation-études : Energétique

Qualités : persévérance, optimisme

Défauts : ma nonchalance, têtu

Après le volley-ball : en cours de réflexion

Devise : pour ma vie actuelle : « Agir comme s’il était impossible d’échouer »

Site internet préféré : Deezer

Loisir préféré : jeux vidéos

En dehors du volley, sport préféré : basket ball (AND 1)

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Cristiano Ronaldo

Un volleyeur modèle : Dante Amaral

Un film : Opération Espadon

Une chanson : « One loaf of bread » de Damian Marley

Un artiste : Nina Simone

Un personnage : Nicky Larson

CV mis à jour le 04/09/2011