ÉDITORIAL 3

CHAMPIONNAT DU MONDE 2014 4

LE TOURNOI DE QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DU MONDE 5-6

LE TQCM DU 3 AU 5 JANVIER A 7

LE MOT DU COACH DE L’EQUIPE DE 8-9

L’EQUIPE DE FRANCE 10

LA PREPARATION DE L’EQUIPE DE France 12

L’EQUIPE DE FRANCE EN CHIFFRES 13

L’EQUIPE D’ESPAGNE 14

L’EQUIPE DE BIELORUSSIE 15

L’EQUIPE DE BELGIQUE 16

BILLETTERIE 17

ACCREDITATIONS 18

CV ANNEXES DES JOUEURS ET DU STAFF 19-33

CONTACT MEDIA 34

2

EDITORIAL

La Fédération Française de Volley-Ball est heureuse d’accueillir le Tournoi de Qualification au Championnat du Monde 2014. Elle démontre sa volonté et la capacité du volley-ball français à organiser de grands événements internationaux. Outre le fait de mettre notre équipe de France dans les meilleures conditions pour aborder cette échéance cruciale, elle va permettre aux nombreux supporters et amateurs de volley-ball de retrouver les Bleus à Paris.

Je tiens, à ce titre, à remercier la Ville de Paris ainsi que la Région Ile de France pour leur soutien actif dans la mise en place de cette manifestation. L’échéance est décisive, je vous l’ai dit, une place pour le Championnat du Monde est en jeu. Les adversaires de la France, la Belgique, la Biélorussie et l’Espagne s’annoncent comme des adversaires difficiles sur le chemin de la Pologne.

Mais le parcours au dernier Championnat d’Europe, avec entre autre, la victoire face au pays hôte et ses 10 000 supporters a démontré que le groupe de Laurent Tillie sait désormais gérer ces matchs à pression et peut rivaliser avec les plus grandes nations. Une participation au Mondial, qui se déroulera en Pologne du 3 au 21 septembre prochains, est bien évidemment l’objectif : elle représente une étape primordiale sur le parcours de Rio 2016.

Yves Bouget Président de la Fédération Française de Volley-Ball

3

CHAMPIONNAT DU MONDE 2014

Le prochain Championnat du Monde se déroulera en Pologne du 3 au 21 Septembre 2014. Il réunit les vingt-quatre meilleures équipes mondiales.

Le pays organisateur et chaque champion et vice-champion continentaux sont qualifiés pour cette compétition. Pour pourvoir les places restantes, la Fédération Internationale de Volley-Ball a délégué à chaque continent l’organisation de tournois de qualification. Les qualifications permettront de sélectionner 24 équipes qui participeront à la compétition. La Pologne en tant que pays hôte est qualifiée d'office. Les 23 places restantes sont attribuées ainsi : trois pour Afrique, quatre pour l'Asie, cinq pour l'Amérique du Nord, trois pour l'Amérique du Sud et huit pour l'Europe.

L’Europe organise 5 tournois. Les équipes classées premières se qualifient pour le Championnat du Monde, ainsi que la

meilleure équipe classée deuxième des 5 tournois européens.

L’ensemble du tournoi se déroulera sur 6 sites en Pologne : Bydgoszcz, Gdańsk, Katowice, Kraków, Łódź, Wrocław Le championnat du monde 2014 en chiffres :

Nb de participants (qualifications) 112 (équipes) Nb d'équipes en phase finale 24 Nb de matchs 78 Nb de sites de compétition 6 Equipes qualifiées Amérique du Sud (x3) Brésil Argentine Venezuela Australie Corée du Sud Equipes qualifiées Asie (x4) Iran Chine Pologne (organisateur) Equipes automatiquement qualifiées Russie (champion d'Europe) Italie (vice champion d'Europe)

4

LE TOURNOI DE QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DU MONDE

La Confédération Européenne de volley-ball (CEV) a mandaté la Fédération Française de volley-ball (FFVB) pour organiser le 3ème tour de qualification pour le Championnat du Monde masculin de volley-ball 2014. A son tour, la FFVB a accordé à Paris, au vu de la qualité de sa structure d'accueil, d’organiser cet événement du 03 au 05 janvier 2014. Ce Tournoi de Qualification au Championnat du Monde (TQCM) mettra aux prises quatre équipes : la France, l'Espagne, la Belgique, et la Biélorussie, en concurrence pour la phase finale organisée en Pologne du 3 au 21 septembre 2014.

A l'issue de ce tournoi, le vainqueur de chaque groupe ainsi que l'équipe classée deuxième avec le meilleur score des cinq groupes obtiendront le droit de représenter l'Europe au Championnat du Monde organisé en Pologne par la FIVB en 2014. Ils rejoindront ainsi la Pologne, pays hôte, la Russie, championne d'Europe 2013 et l'Italie, vice-championne d'Europe 2013.

"Ce tournoi s'intègre parfaitement dans la dynamique impulsée depuis plusieurs mois par la Fédération Française de volley-ball" "C'est une très très bonne nouvelle pour le volley français. Ce tournoi s'intègre parfaitement dans la dynamique impulsée depuis plusieurs mois par la Fédération Française de volley-ball. Cela faisait longtemps que la France n'avait pas été organisatrice d'un tel événement dans l’hexagone. Cela prouve que la Fédération retrouve sa place sur la scène internationale. Depuis plusieurs mois, elle travaille sur ce projet et se félicite aujourd'hui de la décision prise par la CEV. Ce dialogue au plus haut niveau entrouve de nouvelles portes pour le volley français. Le tournoi qui se déroulera sur une période où l'offre sportive n'est pas la plus dense est une aubaine pour l'Equipe de France qui jouera à Paris devant son public. » Le tournoi, se jouera dans la salle Carpentier qui accueille régulièrement des événements sportifs internationaux. Ce sera l'occasion de mettre en exergue l'équipe de France et ses joueurs ainsi que la Fédération Française de volley-ball." Yves Bouget Président de la FFVB.

Mode de qualification La France, qui n'avait pas organisé de TQCM depuis 2005 (Le Cannet) a déposé sa candidature il y a quelques mois auprès de la Fédération Internationale. Parmi les 12 pays candidats, 5 ont été retenus, dont la France. Au total chaque ville recevra 4 équipes qui s'affronteront pendant 3 jours (voir ci dessous). Les équipes qualifiées pour le 3e tour sont les équipes classées 1ère des poules A à G, les trois 1ères de la poule H ainsi que les équipes ayant participé au Championnat d'Europe 2013 excepté les 2 équipes finalistes (Russie et Italie) qualifiées automatiquement et celles ayant déjà été éliminées lors des précédents tours de qualification (il n'y a que l'équipe du Danemark dans ce cas).

A l'issue de ce troisième tour, le vainqueur de chaque groupe ainsi que l'équipe classée deuxième avec le meilleur score des cinq groupes obtiendront le droit de représenter l'Europe au Championnat du Monde organisé en Pologne par la FIVB en 2014.

5

Présentation des 5 groupes Le 3ème tour de qualification pour les Championnats du Monde se déroulera dans 5 villes du 3 au 5 janvier 2014.

- Groupe I à OPAVA (CZE), Lieu de compétition : Sports Hall OPAVA Pays participants : BULGARIE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, PAYS BAS, CHYPRE

- Groupe J à NIS (SRB), Lieu de compétition: Sportski Centar Cair NIS Pays participants: SERBIE, PORTUGAL, SLOVÉNIE, RÉPUBLIQUE DE MACÉDOINE

- Groupe K à LUDWIGSBURG (GER), Lieu de compétition : MHP Arena LUDWIGSBURG Pays participants : ALLEMAGNE, TURQUIE, ESTONIE, CROATIE

- Groupe L à PARIS (FRA), Lieu de compétition : Halle Carpentier PARIS Pays participants : FRANCE, ESPAGNE, BELGIQUE, BIÉLORUSSIE

- Groupe M à POPRAD (SVK), Lieu de compétition : Arena POPRAD Pays participants : FINLANDE, SLOVAQUIE, GRECE, UKRAINE

Paris accueillera le groupe L à la Halle Carpentier (75013), capable d'accueillir 4 800 spectateurs.

6

TQCM, DU 3 AU 5 JANVIER 2014 A PARIS

Le tournoi aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 janvier 2014. 4 équipes participent à cette compétition : la Belgique (37ème ), la Biélorussie (45ème), l’Espagne (25ème ) et la France (16ème)

Formule sportive : toutes les équipes se rencontrent. L’équipe classée première à l’issue des 6 rencontres est qualifiée pour le Championnat du Monde.

03/01/2014 17h : BIELORUSSIE - FRANCE 20h : ESPAGNE-BELGIQUE

04/01/2014 17h : FRANCE - ESPAGNE 20h : BELGIQUE-BIELORUSSIE

05/01/2014 15h : ESPAGNE- BIELORUSSIE 18h : FRANCE - BELGIQUE

Diffusion TV (BeIN Sport) L'ensemble des matchs (6) seront diffusés sur la chaîne BEIN SPORT, diffuseur également des Championnats du Monde 2014 en Pologne.

Vendredi 3 janvier à 17h sur beIN SPORT 2 – France / Biélorussie Vendredi 3 janvier à 20h sur beIN SPORT MAX 3 – Espagne / Belgique

Samedi 4 janvier à 17h sur beIN SPORT 2 – France / Espagne Samedi 4 janvier à 20h sur beIN SPORT MAX 4 – Belgique / Biélorussie

Dimanche 5 janvier à 15h sur beIN SPORT MAX 4 – Espagne / Biélorussie Dimanche 5 janvier à 18h sur beIN SPORT MAX 4 – France / Belgique

7

LE MOT DU COACH DE L’EQUIPE DE FRANCE

J-22 avant le TQCM, Laurent Tillie fait le point sur la préparation de l’Equipe de France. L'entraîneur des Bleus nous livre ses confidences sur le contenu de sa préparation en vue du Tournoi Qualificatif au Championnat du Monde (TQCM) qui aura lieu du 3 au 5 janvier 2014 à Paris.

Vous avez apporté du sang neuf dans cette Equipe de France. Pourriez- vous nous donner votre vision sur cette nouvelle constitution ? L’équilibre entre l’expérience et jeunes prodiges ? Oui, effectivement, l’équipe a été rajeunie cet été mais elle s’appuie aussi sur quelques joueurs d’expérience quel que soit leur âge. En fait je ne regarde pas leur date de naissance mais l’énergie que chacun apporte, ainsi que les qualités techniques physiques mentales et tactiques.

Quelles sont les forces de l’Equipe de France sur lesquelles vous allez vous appuyer ? Avec mon staff, nous allons nous appuyer sur le vécu de la Ligue Mondiale et des championnats d’Europe, avec les forces de défense et de solidarité, garder une réception stable pour que l’on puisse développer notre jeu d’attaque.

Quels sont les domaines qu’il faut encore d’avantage travailler pour progresser ? Je pense que le domaine sur lequel on doit travailler, reste le block. En voulant trop bien faire nous faisons trop de « dégâts ». Les autres domaines à perfectionner restent la réception et l’attaque après défense, deux domaines où l’on peut mieux faire, j’espère rapidement.

Parlez-nous de votre programme de préparation pour les semaines à venir ? Le programme est assez court car nous n’avons que deux semaines avec les fêtes de Noël au milieu de la préparation. Nous avons décidé de faire un premier passage de 4 jours à l’INSEP pour nous ressourcer et retrouver nos automatismes. Les joueurs rentreront deux jours en famille pour les fêtes car ils en ont vraiment besoin. Nous irons ensuite participer à deux matchs aux Pays-Bas puis finirons notre préparation à Carpentier.

Vous allez donc alterner des moments d’entrainement, de mises en situation lors de matchs amicaux et de préparation psychologique. Qu’attendez-vous de vos joueurs ? De l’enthousiasme, de la concentration, de la détermination, et un esprit d’équipe hors norme vu la difficulté du challenge.

Sur quels points allez-vous axer la préparation durant vos périodes d’entrainement ? L'objectif sera de mettre sous tension les joueurs sans les fatiguer, mais en les entrainant assez pour retrouver les automatismes.

8

Depuis 2005, la France n’a plus organisé de compétition de cette ampleur. En quoi le TQCM représente-t-il quelque chose de particulier pour vous, en tant qu’entraineur ?

Organiser ce TQCM est une victoire pour la Fédération car il y avait beaucoup de candidats. Se qualifier pour un Championnat du Monde reste très compliqué pour nous les Européens à cause de la densité du niveau sur notre continent. Ce tournoi est important car nous voulions jouer devant notre public pour partager avec lui ce moment intense, et s'il nous sourit, il nous ouvrira la porte à deux ans de compétitions Mondiales, les Championnat du Monde 2014 et le Championnat d’Europe 2015 : 2 années de travail pour progresser, faire des résultats et se lancer pour la qualification aux Jeux de Rio.

Quels sont vos pronostics pour ce tournoi ? Je ne fais jamais de pronostic, je reste centré sur ce que nous devons faire jour après jour, heure après heure...

9

L’EQUIPE DE FRANCE

Liste des 14 joueurs :

DATE DE HAUTEUR HAUTEUR N° NOM PRENOM CLUB POSITION TAILLE POIDS NAISSANCE ATTAQUE BLOCK

2 GREBENNIKOV Jenia 13/08/1990 Friedrichshafen (GER) Libero 188 74 340 330

HARDY- 3 Gérald 09/02/1983 Tours VB Central 197 93 360 334 DESSOURCES 17 LAFITTE Franck 08/03/1989 Montpellier Central 203 95 350 330 14 LE GOFF Nicolas 15/02/1992 Montpellier Central 203 97 346 317 20 LE ROUX Kévin 11/05/1989 Piacenza (ITA) Central 208 92 365 345 11 LYNEEL Julien 15/04/1990 Montpellier Recept/Attaq 192 85 340 320 12 NGAPETH Earvin 12/02/1991 Kemerovo (RUS) Recept/Attaq 194 93 358 327 5 REDWITZ Rafaël 12/08/1980 Montpellier Passeur 190 85 330 312 8 ROSSARD Nicolas 23/05/1990 Arago de Sète Libero 182 62 315 305 4 ROUZIER Antonin 18/08/1986 Cuneo (ITA) Pointu 201 97 350 330 21 SIDIBE Mory 17/06/1987 Paris Volley Pointu 193 92 367 330

16 TILLIE Kévin 02/11/1990 Ravenne (ITA) Recept/Attaq 198 75 345 325

6 TONIUTTI Benjamin 30/10/1989 Ravenne (ITA) Passeur 183 72 320 300

15 TUIA Samuele 24/04/1986 Skra Belchatov (POL) Recept/Attaq 195 95 345 325

10

PREPARATION DE L’EQUIPE DE FRANCE

Afin de préparer au mieux ce tournoi où ils affronteront la Belgique, l'Espagne et la Biélorussie, Laurent Tillie a donné rendez-vous aux joueurs à partir du 19 décembre à Paris. Après un stage à l'INSEP où l'ensemble des joueurs se retrouvent pour une semaine d'entraînement, ils décolleront pour les Pays Bas où ils réaliseront deux matchs amicaux contre l'équipe nationale (29 et 30 décembre). De retour le 31 décembre, ils finaliseront leur préparation à Paris (Halle Carpentier) avant d'entamer leur tournoi qui débutera le 03 janvier à 17h à la Halle Carpentier.

A l'issue de ces 3 jours de compétition, le vainqueur de chaque groupe ainsi que l'équipe classée deuxième avec le meilleur score des cinq groupes obtiendront le droit de représenter l'Europe aux Championnats du Monde organisés en Pologne par la FIVB en 2014.

Programme des stages de l'Equipe de France: - du 19 décembre au 23 décembre 2013 : stage à l'INSEP - du 26 décembre au 27 décembre 2013 : stage à l'INSEP - du 28 au 30 décembre 2013 : stage aux Pays Bas - 29 et 30 décembre 2013 (14h) : match amical contre les Pays-Bas - 31 décembre 2013 au 02 janvier 2014 : stage à la Halle Carpentier à Paris

11

L’EQUIPE DE FRANCE EN CHIFFRES

14 : Nombre de joueurs au sein de l’équipe de France

25 : Moyenne d’âge de l’équipe de France

195 : Taille moyenne de l’équipe de France (en cm)

7 : Nombre de joueurs jouant dans un club étranger - 4 en Italie, 1 en Allemagne, 1 en Russie, 1 en Pologne

7 : Nombre de joueurs jouant dans un club français - 4 à Montpellier, 1 à Tours, 1 à Paris, 1 à Sète

6 : Nombre de joueurs champions d’Europe des -21 ans en 2008 - Earvin Ngapeth (MVP), , Kevin Tillie, Kevin Le Roux, ,

PALMARES DE L’EQUIPE DE FRANCE

Palmarès ème ème 2002 : 3 Championnat du Monde 2009 : 2 Championnat d’Europe ème ème 2003 : 2 Championnat d’Europe 2010 : 11 Championnat du Monde ème ème 2005 : 2 Ligue Mondiale 2011 : 12 Ligue Mondiale ème ème 2006 : 6 Championnat du Monde 2011 : 7 Championnat d’Europe ème ème 2007 : 6 Ligue Mondiale 2012 : 7 Ligue Mondiale ème ème 2008 : 10 Ligue Mondiale 2013 : 5 Championnat d’Europe

12

L’EQUIPE D’ESPAGNE

Staff de l’équipe d’Espagne

13

L’EQUIPE DE BIELORUSSIE

Staff de l’équipe de Biélorussie

14

L’EQUIPE DE BELGIQUE

Staff de l’équipe de Belgique

15

BILLETTERIE

La billetterie du tournoi qualificatif au championnat du monde de volley-ball qui aura lieu les 3, 4 et 5 Janvier 2014 à la Halle Carpentier (PARIS 13ème) est accessible en ligne ou par téléphone. Les spectateurs peuvent acheter leurs places au tarif de 15€ (pass 1 jour) ou 35€ (pass 3 jours). Ils retrouveront l'équipe de France qui rencontrera la Belgique, l’Espagne et la Biélorussie pour trois jours de tournoi. Le vainqueur sera directement qualifié pour les championnats du monde qui se dérouleront du 3 au 21 septembre 2014 en Pologne.

Tarif : La place pour 1 jour (Pass 1 jour) est au tarif de 15€ L’offre Pass 3 jours est au tarif de 35 €

Pour l’ensemble des matchs du tournoi, le mode de répartition des places s’effectue en placement libre excepté pour les places VIP qui sont numérotées.

Billetterie en ligne : cliquez ici

Conditions générales de ventes : cliquez ici

Offres spéciales :

Gratuité pour : - Les enfants de moins de 10 ans sur présentation de la pièce d’identité au guichet les jours de matchs - Les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant (dans la limite d’un accompagnant par personne à mobilité réduite) et dans la limite des places disponibles.

Informations billetterie : 01 76 49 43 18 – [email protected]

16

ACCREDITATIONS

Nous vous invitons à faire votre demande d'accréditation pour le Tournoi de qualification au Championnat du Monde de Volley-ball qui se déroulera à Paris (Halle Carpentier) du 3 au 5 janvier 2014.

Celle-ci s'effectue via Internet sur le lien suivant : http://blanconegro.extranet-e.net/intranet- e/survey/?k=9bfefe584e6cf400ee3b9a83c0973c19126

Si votre demande d'accréditation est acceptée, vous recevrez une confirmation par e-mail, nous vous transmettrons ensuite toutes les informations utiles pour son retrait et l'organisation presse sur site.

Deadline pour les accréditations : jeudi 2 janvier 2014

CONTACT PRESSE EQUIPE DE FRANCE Agence Blanco Negro Attachée de presse : Audrey TORT 01 47 72 81 41 / 06 72 75 55 76 [email protected]

17

CV : ANNEXES DES JOUEURS DE L’EQUIPE DE FRANCE

JENIA GREBENNIKOV

Poste : Libéro N° : 2 Date de naissance : 13/08/1990 Taille : 1m88 Poids : 85 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m30 Club actuel : VFB Friedrichshafen

Né à Rennes en Bretagne, dans une famille russe, Jenia a commencé à jouer très jeune au volley-ball. Son père, Boris, est un ancien joueur professionnel et actuel entraîneur du club de Ligue A à Rennes. Jusqu'à l'âge de 15 ans, Jenia jouait au hockey sur glace ainsi qu’au volley-ball. Il a remporté la Coupe de France en 2012 avec Rennes. Il fut élu meilleur libéro du championnat en 2009 et 2011, puis MVP en 2012. Cette saison, il jouera à l’étranger au VFB Friedrichshafen

Club précédent : Rennes volley 35 Club formateur : Rennes volley 35

Année de la première licence et premier club : 1999 au CPB Rennes

Palmarès en club 2012 : vainqueur de la Coupe de France et désigné MVP de la saison 2011 : désigné meilleur libero de l’année 2009 : désigné meilleur libero de l’année et révélation de l’année

Palmarès international : 2009 : championnat du monde junior en Inde : 10e

18

GERALD HARDY DESSOURCES

Poste : Central N° : 3 Date de naissance : 09/02/1983 Taille : 1m97 Poids : 93kg Hauteur d’attaque : 3m60 Hauteur de block : 3m35 Club actuel : Tours VB

Né en Martinique, Gerald a découvert le volley avec son père qui lui a enseigné les fondements de la discipline. Un «choix naturel», comme il dit, puisque toute la famille jouait au volley-ball à la maison. Aujourd’hui il fait partie des vétérans de l'équipe française puisqu’il a rejoint l'équipe nationale en 2005. Cette même année il remportait la Ligue des Champions avec le Tours Volley-ball. Après une saison en Italie, où il a joué pour Latina, Gerald a décidé de revenir en France et de rejoindre Tours, le club où il a débuté sa carrière il y a près de 10 ans.

Club precedent: Top Volley Latina (Ita) Club formateur : good luck de Fort de France puis JSA Bordeaux Année de la première licence et premier club : 1997 Good Luck FDF

Palmarès en club : - 2013 : champion de France, vainqueur de la Coupe de France - 2010 : Vice-champion de France (avec AS Cannes) - 2007 : Finaliste de la Ligue des Champions (avec Tours Volley- ball) - 2006 : Vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de France (avec Tours Volley-ball) - 2005 : vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe de France (avec Tours Volley-ball) - 2004 : Champion de France (avec Tours Volley-ball)

Palmarès international : 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

19

FRANCK LAFITTE

Poste : Central N° : 17 Date de naissance : 08/03/1989 Taille : 2m03 Poids : 95kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Club actuel : Montpellier UC

Franck Lafitte est un joueur de volley-ball né le 8 mars 1989 à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Il mesure 2,03 m et joue au poste de central. Après avoir fait ses premiers pas au club de l’US Saint-Egrève (2005-2006) puis du Grenoble Volley Université Club (GVUC, 2007-2008), il a joué à Toulouse (Spacer’s Toulouse volley, 2009-2010). Il joue au club de Montpellier depuis 4 ans aux côtés de 3 autres joueurs de l’équipe de France.

20

NICOLAS LE GOFF

Poste : Central N° : 14 Date de naissance : 15/02/1992 Taille : 2m05 Poids : 115kg Hauteur d’attaque : 3m58 Hauteur de block : 3m30 Club actuel : Montpellier UC

Ancien nageur, Nicolas a commencé à jouer au volley-ball à l'âge de 14 ans, dans une petite équipe à Paris. Grand, fort et talentueux, il a rapidement été détecté pour rejoindre le centre de formation national (CNVB), à Montpellier. En 2009, il faisait partie de l'équipe française qui a remporté le titre de Champion d'Europe des moins de 19. Deux ans plus tard, alors qu’il n’avait même pas 20 ans, il a signé son premier contrat professionnel avec Montpellier, son club actuel. L'an dernier, Laurent Tillie l’a appelé pour la première fois en Equipe de France afin de rejoindre le groupe dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2013.

Année de la première licence et premier club : 2006 / Sporting Club Nord Parisien Club precedent: SCNP Paris Club formateur : CNVB

Palmarès international : 2009 : Champion d'Europe des moins de 19 ans

21

KEVIN LE ROUX

Poste : Central N° : 20 Date de naissance : 11/05/1989 Taille : 2m09 Poids : 95kg Hauteur d’attaque : 3m65 Hauteur de block : 3m40 Club actuel : Piacenza

Passionné par le sport, Kevin a commencé à jouer au volley assez tard, après avoir essayé pendant quelques années le judo, la natation, le football et le tennis de table. Il débute vers l’âge de 15 ans et parvient rapidement à se démarquer du groupe. Après seulement une saison avec son équipe première, à Saint-Malo, en Bretagne, il intègre le Centre National du volley-ball basé à Montpellier. Il remporte la médaille d'or avec l'équipe de France lors du championnat d’Europe cadets en 2007 et junior 2008. En 2010, il participe aux championnats du monde. Cette saison, il jouera en Italie à Piacenza.

Club formateur : Volley-Ball Club Malouin Club précédent : AS Cannes Année de la première licence: 2004

Palmarès en club : 2010 : vice-champion de France

Palmarès international : 2008 : champion d’Europe Juniors 2007 : champion d’Europe cadets 2007 : 3e championnat du monde cadets

2006 : vice-champion d’Europe juniors

22

JULIEN LYNEEL

Poste : Réceptionneur Attaquant N° : 11 Date de naissance : 15.04.1990 Taille : 1m92 Poids : 85kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m25 Club actuel : Montpellier Agglomération Université

Né à Montpellier dans une famille où tous les membres pratiquent le volley-ball, Julien décida de choisir le football. Il a joué à un niveau national jusqu'à l'âge de 15 ans, puis il décida de changer pour le volley-ball dans le club local de Lattes. Jusqu'en 2010, il excellait autant sur les terrains de beach volley qu’en salle. Ce qui lui valut de remporter un titre national en beach volley. A noter qu’il faisait partie de l'équipe junior qui a remporté une médaille d'argent au championnat d'Europe en 2006. Il étudie actuellement le commerce à l’ESC Montpellier.

Année de la première licence : 2005

Palmarès en club : 2010 : Finaliste de la Coupe de France 2010 : champion de France de beach volley

Palmarès international : 2006 : vice champion d’Europe junior

23

EARVIN NGAPETH

Poste : Réceptionneur Attaquant N° : 12 Date de naissance : 12/02/1991 Taille : 1m94

Poids : 93kg Hauteur d’attaque : 3m58 Hauteur de block : 3m27 Club actuel : Kouzbass Kemerovo

Earvin est un pilier de l'Equipe de France. «Le volleyball fait partie de mon histoire», explique t’-il. Son père, Eric, a joué pour le Cameroun avant de rejoindre l'équipe nationale française, où il a comptabilisé 220 sélections. Prénommé Earvin en hommage à Magic Johnson, Earvin a été élu MVP au Championnat d'Europe, à la fois en moins de 19 ans (2009) et moins de 21 ans (2008). Vainqueur du championnat de France et de la Coupe de France en 2010, avec le Tours Volley-Ball ( alors coaché par son père), a rejoint à Cuneo en Italie en 2011, à l'âge de 20 ans. A seulement 22 ans, il avait déjà joué plus de 60 matchs avec l'équipe nationale. Cette saison il rejoindra son père au club de Kouzbass Kemerovo en Russie.

Club précédent : Bre Banca Cunéo Année de la première licence et premier club : 2002

Palmarès en club : 2010 : champion de France et vainqueur de la Coupe de France (avec Tours VB) 2010 : vainqueur de la Coupe de France (avec Tours VB) 2009 : vainqueur de la Coupe de France (avec Tours VB)

Palmarès international : 2009 : champion d’Europe cadets - élu MVP 2008 : champion d’Europe juniors - élu MVP 2007 : champion d’Europe cadets 2007 : 3e championnat du monde cadets

24

RAFAEL REDWITZ

Poste : Passeur N° : 5 Date de naissance : 12.08.1980 Taille : 1m90 Poids : 85kg Hauteur d’attaque : 3m30 Hauteur de block : 3m12 Club actuel : Montpellier Agglomération Université club

Rafaël est e joueur le plus âgé de l'équipe de France (il fêtera ses 33 ans au mois d’août prochain) Rafael est aussi le seul à n’avoir aucun historique sportif avec l’équipe de France. Né au Brésil, Rafael a joué la plupart de sa longue carrière en France (Sète, Paris, Tours). Marié en 2009 à une journaliste sportive française, il a reçu sa citoyenneté en juin 2012. Éligible pour jouer pour son nouveau pays, il a fait ses débuts officiels avec l’équipe nationale à l’occasion de la Ligue Mondiale 2013. Il a été finaliste pour le Brésil à la Copa America en 2007.

Clubs actuel : Montpellier Agglomération Université club Club précédent : Iskra Odintsovo

Palmarès en club : 2012 : Champion de France (TVB), élu meilleur passeur 2011 : Vice champion de France et vainqueur de la Coupe de France (TVB) 2010 : finaliste de la Coupe de Pologne ( Rzeszów), élu meilleur passeur 2008 : Champion de France (Paris Volley) , MVP 2007 : Champion de France et vainqueur de la Super Coupe (Paris Volley), élu meilleur passeur 2006 : champion de France (Paris Volley), élu meilleur passeur 2005 : vice champion de France (Arago Sète)

25

NICOLAS ROSSARD

Poste : Libéro N° : 8 Date de naissance : 25.05.1990 Taille : 1m82 Poids : 62kg Hauteur d’attaque : 3m15 Hauteur de block : 3m05 Club actuel : Arago de Sète

Nicolas Rossard est né le 23 mai 1990. Il mesure 1,82 m et joue libero. Il a grandi dans une famille de volleyeurs. Son père Philippe Rossard et son oncle Olivier Rossard, sont d’anciens joueurs de volley- ball et ex-internationaux français. Après avoir joué 3 ans au club de Toulouse, il a intégré cette année le club de Sète.

26

ANTONIN ROUZIER

Poste : Pointu N° : 4 Date de naissance : 18/08/1986 Taille : 2m01 Poids : 97 Kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Club actuel : Cuneo (Ita)

Après quelques années à pratiquer la natation, Antonin se tourna vers le volley-ball pour devenir un des meilleurs attaquants du groupe. Rapide, explosif et talentueux, il fait partie des joueurs dont l'équipe française a besoin. Meilleur attaquant de l'Euro 2009 en Turquie, il a tenté sa première expérience dans un championnat étranger en rejoignant Roeselare en Belgique. Mais ces deux saisons ont été bouleversées par de mauvaises blessures. Après deux années à Poitiers (2009-2011), il s'installe en Pologne pour jouer à Zaksa Kdzierzyn-Kozle. La saison prochaine, il jouera à Cunéo en Italie

Club actuel : Cuneo (Ita) Club précédent : Kedzierzyn-Kozle (Pologne) Club formateur : Saint-Egrève

Année de la première licence et premier club : 2000 - Saint- Egrève

Palmarès en club 2013 : Coupe de Pologne, Vice champion de Pologne (meilleur attaquant champion’s league) 2011 : champion de France (avec Stade Poitevin) 2010 : vice-champion de France (avec Stade Poitevin) 2009 : vice-champion de Belgique (avec Roeselare) 2008 : finaliste de la Coupe de France (avec Montpellier) 2007 : champion de Pro B (avec Toulouse)

Palmarès international : 2009 : Médaille d’argent au Championnat d’Europe - Meilleur marqueur 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

27

MORY SIDIBE

Poste : Pointu N° : 21 Date de naissance : 17/06/1987 Taille : 1m94 Poids : 92kg Hauteur d’attaque : 3m70 Hauteur de block : 3m35 Club actuel : Paris VB

Il n’a que 25 ans, mais ce joueur athlétique née en région parisienne a déjà voyagé dans de nombreux pays européens. Un an en Turquie, un an en Belgique (Maaseik), puis une année en Italie (Piacenza) et enfin la dernière saison en Slovénie (Ljubljana). Il a intégré récemment le club de Paris pour la saison 2013-2014. En 2006, alors qu'il jouait pour le CNVB, le centre national de formation situé à Montpellier, Mory a été élu meilleur marqueur du Championnat d'Europe moins de 21 ans, où la France a obtenu la médaille d'argent. Mesurant 1,93, il peut sauter jusqu’ à 3,70 m.

Année de la première licence et premier club: Noisy le Grand

Palmarès en club : 2013 : champion de Slovénie et Coupe de Slovénie 2011 : champion de Belgique avec Maaseik 2007-2008 : vice champion Pro A Poitiers 2006-2007 : vice champion de France de Pro A Poitiers

Palmarès international : 2004 : Médaille d’argent aux Championnats d’Europe cadets 2006 : Médaille d’argent aux Championnats d’Europe juniors

28

KEVIN TILLIE

Poste : Réceptionneur attaquant N° : 16 Date de naissance : 02/11/1990 Taille : 1m98 Poids : 75kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m25 Club actuel : Ravenne (Italie)

Son nom est bien connu dans volley-ball français. Son père, Laurent, a été un joueur clé de l'équipe nationale, avec plus de 400 sélections entre 1982 et 1995. Il est l'entraîneur national actuel. Sa mère, Caroline Keulen, a joué pour l'équipe nationale des Pays-Bas. Kevin a commencé le volley-ball « comme une tradition familiale », mais il a été tenté de faire une carrière dans le basket-ball, comme son frère aîné, Kim. En 2008, il faisait partie de l'équipe française junior qui a remporté la médaille d'or au Championnat d'Europe. Etudiant l’an dernier à l'Université d'Irvine, en Californie, après une année au Canada, il intègre cette année le club italien de Ravene. Il a remporté le titre national NCAA l'an dernier avec Irvine. Cette saison il jouera à Ravenne avec Benjamin Toniutti.

Club précédent : UC Irvine Club formateur : US Cagnes

Palmarès en club : 2012, 2013 : Champion NCAA

Palmarès international : 2008 : Championnat d'Europe des moins de 21 ans

29

BENJAMIN TONIUTTI

Poste : Passeur (Capitaine) N° : 6 Date de naissance : 30.10.1989 Taille : 1m83 Poids : 74kg Hauteur d’attaque : 3m20 Hauteur de block : 3m00 Club actuel : CMC Ravenne

Il n'a que 23 ans, mais ce passeur qui est né et a grandi dans une famille de volleyeurs en Alsace a déjà joué près de 50 matchs avec l'équipe nationale. En 2010, il n'avait même pas une saison professionnelle complète derrière lui quand Philippe Blain, le sélectionneur national, l’a appelé pour faire partie de l'équipe. Après 4 ans à Sète, sa première et unique équipe en tant que professionnel, il partira la saison prochaine sur un championnat étranger, en Italie. Il est le capitaine de l’équipe de France.

Club formateur : VB Pfastatt Club précédent : Arago de Sète

Palmarès en club : 2013 : MVP de la saison, élu meilleur passeur 2012 : 3e du championnat régulier et éliminé en demi-finales des play-offs 2010 : 2e du championnat régulier et éliminé en demi-finales des play-offs

Palmarès international : 2008 : champion d’Europe juniors 2007 : champion d’Europe cadets - meilleur passeur 2007 : 3e championnat du monde cadets 2006 : vice-champion d’Europe juniors

30

SAMUELE TUIA

Poste : Réceptionneur-Attaquant N° : 15 Date de naissance : 24/07/1986 Taille : 1m95 Poids : 95kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m25 Club actuel : SKRA Belchatow

Samuele a commencé le sport par l’athlétisme à Wallis, un petit territoire français en Océanie. Il était lanceur de javelot, assez bon pour approcher un record national dans une catégorie jeune. Finalement, il a décidé de se tourner vers le volley-ball, après avoir vu en tant que spectateur une compétition nationale sur son île natale. Il a quitté sa famille et ses amis à 15 ans pour venir dans un centre de formation national à Bordeaux. Après quelques années en France (Rennes et Cannes), il a été recruté en 2010 par le Olsztyn, équipe polonaise, avant de passer en Russie pour jouer avec Kouzbass. La saison prochaine il jouera à Belchatow en Pologne.

Club précédent : Kouzbass Kemerovo Club formateur : CNVB Année de la première licence et premier club : Biscarosse volley en 2002

Palmarès international : 2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2007 : Médaille d'or aux jeux du pacifique

Palmarès en club : 2012 : finaliste Coupe de Russie (Kemerovo) 2010 : vice champion de France (Cannes)

31

LAURENT TILLIE Fonction : Coach de l’Equipe de France Ancien international de l’Equipe de France de volley-ball Coach de l’Equipe de France depuis juillet 2012

L'entraîneur national a été l'un des joueurs les plus célèbres de l'histoire de volley-ball français. Il était un membre clé, avec Alain Fabiani et Philippe Blain, de l'équipe nationale qui a remporté une médaille d'argent au championnat d'Europe en 1987 (et une médaille de bronze sur la même compétition deux ans auparavant). Capitaine de l'équipe française de 1991 à 1992, il a joué 406 matchs avec l'équipe nationale. Il fut l'un des premiers joueurs français à jouer dans le championnat italien quand il a rejoint Falconara en 1986, juste après le championnat du monde en France. En tant qu'entraîneur, Laurent a dirigé l'AS Cannes et a remporté le titre français en 2005. Deux ans plus tard, il a gagné la Coupe avec la même équipe. Il est devenu entraîneur national en juillet 2012 en remplacement de Philippe Blain, son ancien coéquipier. Son objectif: qualifier l'équipe française pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Laurent est marié à Caroline Keulen, une ancienne joueuse de volley des Pays-Bas. Son fils aîné, Kim, joue au basketball dans le championnat espagnol. Kevin Tillie, deux ans plus jeune, est un membre de l'équipe de France de de volley-ball.

ARNAUD JOSSERAND Fonction : Entraîneur adjoint Ancien international de l’Equipe de France, il a joué avec Laurent Tillie pendant de nombreuses années et il est ensuite devenu entraîneur. Actuellement coach à Montpellier, il a l’expérience des compétitions internationales, grâce à son parcours sportif et forme un duo parfait avec Laurent Tillie qu’il connaît depuis longtemps sur les terrains.

PASCAL FOUSSARD Fonction : Manager de l’équipe de France Pascal Foussard occupe le poste de coordonnateur des Équipes de France Séniors et Manager de l’Équipe de France masculine, à partir du 1er janvier 2014. Il occupait jusqu’à aujourd’hui le poste de « responsable du staff de l’Équipe de France A ». Il garde ses missions au club de Tours Volley-Ball où il est manager général depuis plus de 30 ans.

32

OLIVIER MAURELLI Fonction : Préparateur physique Préparateur physique du club professionnel de handball de Montpellier, Olivier a rejoint l’Equipe de France de volley-ball cette saison. Ancien joueur professionnel de handball, il apporte au groupe toutes ses compétences sur le plan de l’engagement physique et de la musculation.

ERIC VERDONCK Fonction : Médecin de l’Equipe de France Médecin du Stade Rennais à l’année, Eric Verdonck est l’ancien médecin des équipes de France cadets et juniors. Il attaque sa deuxième saison avec l’Equipe de France séniors.

JEAN PAUL ANDREA Fonction : Kinésithérapeute de l’Equipe de France Jean Paul Andrea est certainement le membre du staff qui connaît le mieux les joueurs sur le plan physique. Kinésithérapeute du CREPS et du CNVB à Montpellier, il suit les joueurs depuis leurs 1ères années en équipe de France jeunes. Membre du staff de l’équipe de France séniors depuis 8 ans, il a participé à de nombreux événements internationaux.

THOMAS BORTOLOSSI Fonction : Statisticien (accompagné par Arthur Laroche) Sa mission est de saisir l’ensemble des données statistiques demandées par le coach lors d’une rencontre mais aussi au cours des matchs des concurrents. Le but étant de donner de la matière à l’équipe afin d’analyser les techniques de jeu (vidéo, statistiques…). Son principal outil de travail, son ordinateur.

33

CONTACT PRESSE EQUIPE DE FRANCE

Agence Blanco Negro Attachée de presse : Audrey TORT 01 47 72 81 41 / 06 72 75 55 76 [email protected] CV DU STAFF

34