Steven Spielberg : filmer avec des yeux d'enfants / Vincent Baticle ; illustrations de Yoann Bonal. 791.43 SPI Livres Musique et Cinéma Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Malgré son immense succès, il n'a jamais cessé de s'émerveiller de la magie du cinéma, comme lorsqu'il était petit garçon et qu'il filmait ses trains électriques avec la caméra de son papa.

Le Cri du poilu / Coko. 099 COK Chanson française

La Femme idéale / Ben Mazué. 099 MAZ Chanson française Là où son précédent opus 33 ans, en proposant un voyage à travers les âges charnières de la vie, avait tout d'un album concept, La femme idéale est, plus simplement, un recueil de chansons. Des chansons qui regardent à l'intérieur comme à l'extérieur de leur auteur. Des histoires de cadeaux magnifiques et de petits cailloux dans la chaussure. En démaquillant la femme idéale, en sublimant l'amour quotidien, en glorifiant les sauts dans le vide, Ben Mazué tire en quelques titres, et sans doute avec plus de sincérité que jamais, le bilan d'un premier tiers de vie.

Dare d'art ! : une histoire de l'art en chansons / Marc Fauroux. CHANSONS F Enfants Marc Fauroux et Cyrille Marche ont créé une musique envoûtante irriguée de swing et d'improvisation, de textes chantés, véritables poèmes de l'histoire de l'art... Dare d'art est une introduction formidable à l'histoire de la sculpture et des visages de la peinture. A conseiller pour tous les enfants du monde, même et encore, pour ceux qui ne le sont plus...

1 Le Soldat Rose à la fabrique de jouets / Alain Souchon. SPECTACLE S Enfants Créé en 2006, Le soldat rose est de retour pour un troisième et dernier épisode composé par Alain Souchon, Pierre Souchon et Ours. Le casting prestigieux réunit Edouard Baer, Zazie, Alain Souchon, Gaëtan Roussel, Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Jean-Louis Aubert, Calogero, Olivia Ruiz, Hugh Coltman et Laetitia Casta. Le Soldat Rose tout le monde connaît. L'épisode dans le grand magasin puis celui dans l'orphelinat. Reste une question à laquelle personne n'a jamais répondu : pourquoi est-il rose ? Cette dernière aventure nous emmène dans la fabrique de jouets, là où le soldat a été fabriqué. Et si le soldat n'était pas devenu rose suite à une erreur de fabrication ?

Opening / Fred Nardin Trio. 1 FRE 75 Jazz Jeune pianiste prolifique au talent incomparable, Prix Django Reinhardt 2016 de l'Académie du Jazz, Fred Nardin ne cesse de multiplier les projets. Co- créateur de la grande formation The Amazing Keystone Big Band dont les spectacles Pierre et le Loup... et le jazz et Le carnaval jazz des animaux rencontrent un grand succès auprès du public, il est également co-leader d'un 4tet avec le saxophoniste Jon Boutellier. Devenu l'un des "sideman" les plus sollicités de la scène Jazz Parisienne, que l'on retrouve notamment aux côtés de Stefano Di Battista, Nancy Harms, Gaël Horellou, Sophie Alour, Natalia M.King ou encore Cécile McLorin Salvant, Fred Nardin nous revient en formation inédite et exigeante, celle du trio. Épaulé par deux musiciens d'exception : le batteur Leon Parker, son complice à la scène depuis bientôt six ans et le contrebassiste New-Yorkais Or Bareket, ce premier opus est un prélude à une nouvelle histoire de groupe.

A Humdrum star / Gogo Penguin. 1 GOG 01 Jazz La musique des GogGo Penguin arrive à point nommée dans ce renouveau du jazz où des artistes comme Kendrick Lamar, Flying Lotus et Kamasi Washington fusionnent les genres avec leur propre vision du rap, du rock, de l'éléctronica et de la soul. La richesse des atmosphères que les trois musiciens de Manchester parviennent à créer doit tout autant à leur amour de l'électronica qu'à leur formation classique et à des années passées à jouer dans des groupes indés. Leur manière unique de mélanger instruments acoustiques et électro leur a valu d'être accueilli avec enthousiasme dans le monde entier.

After the fall / Keith Jarrett. 1 JAR 50 Jazz Accompagné de ses fidèles partenaires Gary Peacock et Jack DeJohnette, le pianiste survole comme à son habitude quelques grands classiques du Great American Songbook.

2 Part IV / Kora Jazz Trio. 1 KOR 80 Jazz Malgré d'évidents liens historiques entre le jazz et la musique traditionnelle africaine, peu de projets réussissent la fusion de ces musiques... Pionnier du genre, le Kora Jazz Trio revient avec un 6e album réalisé par l'éclectique Eric Legnini. Celui-ci sublime les compositions du pianiste Abdoulaye Diabaté, ainsi que les très belles interprétations des standards que sont Via con me de Paolo Conté, Sodade immortalisé par Cesaria Evora et Moanin' des Jazz Messengers d'Art Blakey. Pour cet opus, la kora a été confiée à un habitué de toutes les rencontres musicales, Chérif Soumano (Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoli, World Kora Trio...), et pour mettre en beauté le répertoire s’ajoute selon les titres le chant de Woz Kali, la contrebasse de Manu Marches, les percussions de Boris Caicedo, le balafon d'Adama Condé et la guitare d'Hervé Morisot (Sodade).

Jersey / Mark Guiliana Jazz Quartet. 1 MAR 75 Jazz Jersey constitue la suite de l'album Family first, paru en 2015. Considéré à l'époque par JazzTimes comme un musicien "à la croisée entre Tony Williams et Dave Grohl", le batteur convoque son irrésistible Jazz Quartet composé de Chris Murrissey à la basse, Jasun Rigby au sax, ainsi que le jeune pianiste à suivre de très près, Fabian Almazan. Ce disque est une déclaration intime de Giuliana, un hommage à sa ville d'origine et son influence aussi bien personnelle qu'artistique.

Freedom suite ensuite / Clovis Nicolas. 1 NIC 01 Jazz Pilier de la scène du jazz français dans les années 90 (accompagnateur des Frères Belmondo et de Baptiste Trotignon), le contrebassiste Clovis Nicolas vit désormais à New York depuis plus d'une décennie. Protégé de Ron Carter, on a pu l'entendre aux côtés de musiciens tels que Kenny Washington, Bruce Harris, Herbie Hancock, Kris Bower ou encore Sachal Vasandani. Son premier album (Nine stories), sorti sur le label Sunnyside, a été sélectionné parmi les "Meilleurs Albums de l'Année 2014" par DownBeat Magazine. Il est de retour avec son nouveau projet, un quartet sans piano dans lequel la basse assure à elle seule le rôle harmonique et mélodique de la section rythmique. Sa musique est à la fois classique et moderne, toujours fraîche et inspirée, arrangée et swinguante.

3 Team aquatic / Aron Ottignon. 1 OTT 01 Jazz Aron Ottignon est un pianiste surdoué, bardé de récompenses dès son plus jeune âge. De Woodkid à Stromae, on se rend compte ici que son parcours sinueux était guidé par une ambition rectiligne, enfin concrétisée par un premier album. Suivant la sortie de ses deux premiers EPs chez Blue Note on retrouve ici le souffle mélodique et la puissance rythmique, les boucles de piano organique héritées des loops électroniques, le chatoiement des steel drums... Beaucoup de compositions sont d'ailleurs construites autour d'un motif de batterie : Aron Ottignon fantasme de posséder une baguette au bout de chacun de ses doigts. Dans cet album, il a fait le choix de produire une musique instrumentale en combinant l'ambition du jazz, des mélodies pop, les échos du monde et des effets électroniques.

Concerto de la nuit de Noël / Arcangelo Corelli. 3 COR 19.41 Musique classique Les Concerti grossi, op. 6 sont écrits par Arcangelo Corelli (1653-1713) et publiés de manière posthume en 1714 chez Estienne Roger à Amsterdam avec une dédicace au prince-électeur palatin Johann Wilhelm. Il s'agit de sa dernière œuvre publiée. La Camerata Strumentale di Santa Cecilia propose une version accessible à un public large tant par la beauté de l'œuvre que l'interprétation sensible qui sied à la nuit de Noël.

Le Concert royal de la nuit / Ensemble Correspondances. 3 ENS 22 Musique classique Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est créé au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet royal de la nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l'État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l'habit solaire qui sera le sien pour l'éternité.

Sinfonia / Luciano Berio. 4 BER 24 Musiques contemporaines Sinfonia a été commandée par l'Orchestre philharmonique de New York pour son 125e anniversaire. Composée en 1968 pour orchestre et huit voix amplifiées, il s'agit d'un travail post-sériel novateur musicalement, avec plusieurs chanteurs commentant des objets musicaux, à travers un parcours névrotique de citations musicales et de passages dissonants. Les huit voix ne sont pas utilisées de manière traditionnelle, ne chantant pas vraiment, mais parlant, murmurant, ou criant des citations tirées de l'ouvrage Le Cru et le cuit de Claude Lévi-Strauss, ou encore de la nouvelle L'Innommable de Samuel Beckett, mêlées à des notations musicales de Gustav Mahler.

4 Echoes / Philip Glass. 4 GLA 12.11 Musiques contemporaines Entre Rachmaninov et Philip Glass, 60 ans d'écart et peu de choses en commun, a priori. Il y a l'Amérique bien sûr, le pays de Philippe Glass où le compositeur russe choisi de finir sa vie d'exil. Rentre aussi en résonance la distance entretenue par chacun avec le courant dominant de son temps. Mais la pianiste Vanessa Benelli Mosell et le violoncelliste Henri Demarquette vont un peu plus loin avec ce programme à quatre mains rapprochant l'intensité, l'expression mais aussi le drame intérieur et la spiritualité des deux compositeurs. Pour dialoguer avec la Sonate pour piano et violoncelle opus 19 de Rachmaninov, le duo a choisi plusieurs pièces des œuvres majeures de Glass que sont Glassworks ou la bande originale de The Hours (The Poet Acts). Et l'on est surpris de voir le jeu d'échos fonctionner si pleinement. Un jeu qui restitue à la fois le projet musical et l'entente de chacun des deux interprètes.

Hitchhiker / Neil Young. 2 YOU 30 Rock tranquille Après les sorties de The Monsanto years (2015), Earth (2016) et Peace trail (2016), le canadien continue de surprendre et d'inspirer avec une musique consciente et engagée. Hitchhiker comporte 10 titres enregistrés en live aux Studios Indigo à Malibu le 11 août 1976. Produit par les collaborateurs de longue date, David Brings et John Hanlon, il contient certains des titres les plus appréciés par ses fans ainsi que 2 titres totalement exclusifs, Hawaii et Give me strength.

Lotta sea lice / Courtney Barnett. 2 BAR 70 Rock Courtney Barnett et Kurt Vile, deux des songwriters les plus acclamés par la critique et doués de notre génération ont allié leurs forces pour une collaboration unique et inhabituelle caractérisée sous la forme d'un album. Dans celui-ci, ils nous délivrent quelque chose de complétement imprévisible et original - un disque organique et candide qui ne tardera pas à devenir un classique. Une conversation entre amis, documentée à vif sous la forme de chansons sans fards, débordant d'histoires personnelles à l'énergie décuplée et remplies d'humour.

Undivided heart & soul / JD McPherson. 2 MCP 70 Rock Undivided heart & soul, produit par Dan Molad (Lucius) and McPherson, façonné principalement en studio (l'historique RCA Studio B à Nashville) porte un sentiment d'immédiateté et d'insolence entre soul, rock et garage rock.

5 / MGMT. 2 MGM 20 Rock Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser, qui forment le groupe, font leur retour 5 ans après leur dernier album homonyme. Dire que cet opus était attendu est un euphémisme. Ce 4e long format a été produit par MGMT, Patrick Wimberly (Charlift, , Blood Orange) et leur collaborateur de longue date, Dave Fridmann (Flaming Lips, Spoon, Tame Impala). Dix nouveaux titres imparables du duo électro-pop, portés par un premier single, Little dark age, sorti en 2017.

Screamadelica / Primal Scream. 2 PRI 70 Rock Lorsque la vague Summer of love, qu'on pourrait qualifier de Woodstock de la house, déferle en Angleterre en 1988, nul ne se doute que ce mouvement va considérablement changer la donne musicale et ce durablement. Si il y a bien un album qui traduit ce surprenant virage, c'est bien celui-ci. Le groupe ose un rock psychédélique mixé avec une rythmique dance house, le tout produit par l'infatigable Andrew Weatherall (Boys Own, Sabres of Paradise, Two Lone Swordmen).

Rivermudtwilight / Les Triaboliques. 2 TRI 70 Rock Le groupe est constitué des poly-instrumentistes et chanteurs Justin Adams, Ben Mandelson et Lu Edmonds, trois Anglais visionnaires qui ont assimilé toute l'histoire du rock, depuis les fondations du blues jusqu'aux derniers soubresauts de l'americana, en passant par quelques musiques du monde phares venues du désert, d'Orient, des steppes du grand nord et d'Afrique. Leur album, composé principalement de titres originaux, contient plusieurs sommets comme cette reprise inattendue de Don't let me be misunderstood.

Accordion Samurai / Accordion Samurai. 000.1 ACC Musiques du monde et coutumes

6 Anarouz / 3ma. 010 3MA Musiques du monde et coutumes 3MA, c'est la rencontre de trois virtuoses d'instruments à cordes emblématiques de trois pays d'Afrique, mais c'est aussi celle d'artistes généreux qui partagent une même passion, une écoute réciproque et une belle amitié. Ballaké Sissoko, maître de l'improvisation et de la tradition mandingue, Driss El Maloumi, musicien marocain parmi les meilleurs instrumentistes contemporains et Rajery, joueur de valiha malgache, spécialiste de harpe tubulaire. Sans chercher à surligner leur identité, 3MA développe un langage commun, un message partagé, sans perdre de vue les riches traditions dont ces trois grands musiciens sont les symboles.

Black times / Seun Kuti. 015 KUT Musiques du monde et coutumes Black times est le quatrième album du chanteur et compositeur activiste, porte- flambeau de l'afrobeat moderne, Seun Kuti, le plus jeune fils de la légende Fela Kuti. Aussi indigné par l'injustice et les pouvoirs corrompus que son père, Seun rend ici un hommage universel aux révolutionnaires passés et rallie ceux à venir. Accompagné d'Egypt 80, l'orchestre de danse créée par Fela, dont il a hérité à l'âge de 14 ans. Album incandescent s'il en est, Black times allie transe rythmique, choeurs ensorcelants, cuivres gonflés de funk, et diffuse des messages sociaux, politiques progressistes et radicaux, deux thèmes présents depuis toujours dans la musique de l'artiste nigérian.

1 / Guy One. 016 GUY Musiques du monde et coutumes Sortir un album dans le monde entier est un moment spécial pour n'importe quel artiste, mais quand vous êtes un artiste qui a grandi dans le nord du Ghana sans éducation, qui a passé sa vie à élever des vaches et des chèvres, à construire ses propres instruments et à apprendre à chanter, cela prend un tout autre sens. C'est le cas de Guy One, un artiste absolument unique qui écrit et interprète de la musique frafra, un style qui vient d'une petite région du nord du Ghana. Sa musique est maintenant à l'aube de trouver un public beaucoup plus large grâce au label Philophon de Max Weissenfeldt (Jimi Tenor, Hailu Mergia, Alemayehu Eshete)...

Fé toki / Moh! Kouyaté. 016 MOH Musiques du monde et coutumes Citoyen du monde par son statut de musicien et parisien de cœur, il partage sa vision de Guinéen sur son second album. Ici, il se connecte à toute la planète. Sa guitare volubile absorbe tous les styles : riffs ou solo à la congolaise côtoient des envolées héroïques de rock. Pourtant, c'est bien à Conakry que le chanteur puise la sève de son inspiration.

7 Kebrada / Elida Almeida. 017 ALM Musiques du monde et coutumes Dans ce deuxième album, Kebrada, du nom du village où elle a passé son enfance, la musicienne affirme son identité africaine, assaisonnant d'énergie latine les rythmes capverdiens batuque, funaná, coladera ou tabanka. Son tempérament fougueux et sa joie de vivre n'empêchent pas une critique sociale qui se manifeste dans des balades nostalgiques aux accents pop. À 24 ans, la jeune femme impressionne par sa maturité, son talent et sa générosité.

Aw sa yone : vol.2 / Dieuf-Dieul de Thiès. 017 DIE Musiques du monde et coutumes

Kurdistan / Nishtiman Project. 027 NIS Musiques du monde et coutumes Nishtiman Project a relevé le défi de réunir des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, la langue et la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, sachant que les musiques kurdes restent très peu représentées sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de discothèques. Grâce à sa persévérance, Nishtiman Project est devenu une référence. Après le succès de l'album Kurdistan en 2013, il revient en 2016 avec Kobane, du nom de la ville martyre de la guerre contre le fondamentalisme de Daesh. Ce coffret rend hommage à la musique traditionnelle et contemporaine à la fois, enracinée dans un passé riche autant que dans un avenir prometteur. Improvisations, l'enregistrement inédit de ce coffret, porte toute la puissance méditative et romanesque de leur art, la sophistication radieuse de leur jeu, l'âme aventureuse et recueillie qui s'exprime dans leur musique, sans rien céder à la facilité et aux compromis.

The Invention of colour / Tigana Santana. 049 SAN Musiques du monde et coutumes Tigana chante en kikongo et en kimbundu mais aussi en portugais, anglais, espagnol et français. Il joue sur une sorte de guitare expérimentale qui ne possède que cinq cordes, accordée à sa façon. Et sa magnifique voix chaude, un peu rauque, plane sur l'accompagnement tranquille de sa guitare. Certains le comparent à Nick Drake.

8 Dalva / Roger Raspail. 051 RAS Musiques du monde et coutumes Il est des hommes de l'ombre qui tracent leur route sans chercher le succès mais dont la qualité est unanimement reconnue par leurs pairs. C'est le cas de Roger Raspail, véritable légende de la percussion, dont le talent est loué par tous les musiciens du jazz et plus largement de la musique. Pour son deuxième album solo en 20 ans, à la croisée du jazz, de la cadence et du gwo ka, il a souhaité réunir tous les musiciens avec qui il a eu la chance de jouer et qui l'ont marqué : Vincent Segal, Anthony Joseph, Patrice Caratini, Alain Jean Marie, Jacob Desvarieux.

Ti gwadeloupéyen / Soft. 051 SOF Musiques du monde et coutumes Après dix ans d'absence, le groupe considéré par beaucoup comme la relève du groupe mythique Malavoi, revient sur les devants de la scène avec un album inédit. Formé par le guitariste et chanteur-compositeur Fred Deshayes, accompagné du contrebassiste Joël Larochelle et du saxophoniste Philippe Sadikalay, Soft a profondément marqué l'histoire de la musique antillaise depuis sa création.

Welcome to Goran Bregovic / Goran Bregovic. 076 BRE Musiques du monde et coutumes Alors qu'il était devenu une véritable rock star en Yougoslavie avec son groupe Bijelo Dugme (Le Bouton Blanc), Goran Bregovic va, à partir de la fin des années 80, construire, sous son nom, puis de nouveau avec Bijelo Dugme mais aussi avec son Orchestre des mariages et enterrements, une discographie unique et personnelle. Unique car il est le seul à avoir distillé sa connaissance des traditions balkaniques dans des genres aussi divers que le rock, la pop, le reggae, le tango, la musique électronique ainsi que la musique classique. Personnelle car il suffit d'entendre une seule note de chansons telles que Presidente, Ederlezi ou Bella ciao pour reconnaître "le son Goran Bregovic". L'artiste, aujourd'hui installé entre Paris et Belgrade mais qui traverse le monde de part en part pour d'incessantes tournées, a ainsi crée un univers musical à nul autre pareil dont cette sélection de vingt titres invite à redécouvrir toutes les couleurs et tous les paysages.

9