août 2013

ion

Edit [2012]

RAPPORT D’ACTIVITES RAPPORT

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3 PROVINCES

Siège social :

21, rue de l’ancienne gare – 18600 Tel : 02.48.80.09.28 Fax : 02.48.80.07.69 Courriel : [email protected] Page

SOMMAIRE

Le mot du Président ...... 2 I) L’institution ...... 3 II) Les ressources humaines ...... 6 III) Les Finances ...... 8 IV) Les compétences : ...... 11 Compétences obligatoires ...... 12 Compétences optionnelles ...... 19 Compétences facultatives ...... 26

Page 1

Le mot du Président

Ce document est le reflet d'une année de travail commun, de réflexions et d'actions parta- gées. Témoignage de la place importante qu'occupe aujourd'hui notre collectivité dans le paysage institutionnel.

Année après année, grâce à l'engagement de ses élus et aux capacités professionnelles de ses agents, les projets de la communauté de communes ont pris forme et les compétences confiées pleinement exercées.

Parmi les événements de cette année 2012, retenons : . L'ouverture de l'office de tourisme intercommunal . L'ouverture d'un relais d'assistants maternels . La mise en place d'une aide au commerce et à l'artisanat . Le lancement du projet de création d'une maison de santé pluridisciplinaire . La réorganisation des services du pôle enfance-jeunesse et la préparation d'une nouvelle organisation des services administratifs indispensable, avant de nouveaux transferts de compétences et de person- nels, annoncés à l'horizon 2014. . Le renouvellement de notre instance décisionnaire par l'arrivée, en fin d'année, de cinq nouveaux élus de la commune de Sancoins.

Malgré une crise mondiale, nous avons continué à nous projeter et à avancer pour assurer un avenir à notre territoire tout en maintenant, depuis 2008, une fiscalité stable auprès de nos concitoyens.

Maintenant, je vous laisse découvrir ce rapport d'activité 2012 qui participe à notre besoin de communication auprès des élus municipaux, pour rapporter nos actions, faire partager nos projets et peut-être en susciter de nouveaux !

Michel MONSEAU.

« Le président d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est tenu d’adresser chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement assorti du compte administratif, rapport qui est présenté par le maire au conseil municipal en séance publique, les délégués de la commune étant entendus à cette occasion. Le président de l’EPCI peut être entendu, à sa de- mande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier ». Article L. 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Page 2

La Communauté de Communes des Trois Provinces a été créée le 26 décembre 2000 par arrêté préfectoral N° 2000-1-1706.

9 communes ont décidé de former entre elles un établissement public de coopération intercommunale à fisca- lité propre sous la dénomination de « Communauté de Communes des Trois Provinces ».

Soucieuses d’affirmer, de renforcer les étapes de la décentralisation et de favoriser le développement rural ; Acquises à l’idée que l’intercommunalité représente pour les communes rurales, un moyen de persévérer et de renforcer leur identité en favorisant l’émergence de solidarités nouvelles tout en sauvegardant le caractère irremplaçable de l’institution communale ; Conscientes du rôle et de la place prépondérante que l’intercommunalité est appelée à occuper dans le cadre de l’aménagement du territoire.

I) L’institution

Les communes au 1er janvier 2013

. Augy-sur-Aubois . Chaumont . . Grossouvre En chiffres : . Mornay-sur- . Neuilly en Dun 5 755 habitants . Neuvy-le-Barrois . . Saint-Aignan-des-Noyers . Sancoins . Véreaux

Le schéma départemental de coopération intercommunale

Par arrêté préfectoral en date du 26 juin 2012 et en l’absence de délibérations des conseils municipaux des deux communes concernées valant accord tacite, le périmètre de la communauté de communes est étendu aux communes de Mornay-sur-Allier et Neuvy-le-Barrois à compter du 1er janvier 2013.

Territoire de la CDC des 3 Provinces Page 3

Le conseil communautaire

Le conseil communautaire est l’instance décisionnelle Les délégués titulaires au Conseil Communautaire au 31 décembre 2012 sont :

AUGY-SUR-AUBOIS Mme Berthe ROCHE, maire M. Philippe MONNET CHAUMONT M. Richard KOWALYSZIN, maire Mme Sylvie LESAGE GIVARDON M. Daniel APIED, maire M. François JAMET GROSSOUVRE M. Michel MONSEAU, maire M. Michel BONNEVIE NEUILLY-EN-DUN M. Serge BUTARD, maire M. Robert JASSET SAGONNE Mme Andrée JOLY, maire M. Guy SAMIERI SAINT-AIGNAN-DES-NOYERS M. Stanislas WIDOWIAK, maire M. Jean-François BOUARD SANCOINS * M. Pierre GUIBLIN, maire M. Paul BERNARD Mme Renée ZINESI M. Claude GEFFARD M. Jean-Pierre TAFANI M. Bernard LAMOUROUX, maire M. Antoine BONNET

*le 27 octobre 2012, suite au renouvellement du conseil municipal de Sancoins, les élus du conseil municipal ont désigné de nouveaux délégués communautaires. Le 4 décembre 2012, les élus communautaires ont donc procédé à la désignation du 2ème Vice- président, d’un nouveau 6ème membre du bureau.

Le Conseil de Communauté s’est réuni à sept reprises au cours de l’année 2012 pour 69 délibérations adop- tées. Le Conseil de Communauté règle par ses délibérations les affaires de la Communauté de Communes, vote les budgets et contrôle l’administration du Président.

Le Président de la communauté de communes

Il assure l’exécution des décisions du conseil communautaire et représente la communauté dans tous les actes. Il préside de droit toutes les commissions et le bureau. Il est l’autorité qui nomme le personnel.

Le bureau

Le bureau qui constitue l’instance de concertation de la communauté est composé de : . M. Michel MONSEAU, Président ; . M. Bernard LAMOUROUX, 1er Vice-président, délégué à la voirie et à l’environnement ; . M. Pierre GUIBLIN, 2ème Vice-président, délégué aux finances ; . M. Stanislas WIDOWIAK, 3ème Vice-président, délégué au développement économique ; . Mme Andrée JOLY ; . M. Daniel APIED ; . M. Serge BUTARD ; . M. Richard KOWALYSZIN ; . M. Philippe MONNET ; . M. Paul BERNARD

Page 4

Les commissions

 7 commissions thématiques

Leur rôle est d’étudier les affaires qui seront soumises ou non en conseil communautaire. Elles n’ont pas de pouvoir décisionnel mais elles émettent des avis sur toutes les questions qui leurs sont proposées. Certaines sont animées par un Vice-Président disposant pour cela d’une délégation du Président. Suite au renouvellement du conseil municipal de Sancoins le 4 décembre 2012, les élus communautaires ont désigné de nouveaux membres représentant la commune de Sancoins, au sein des commissions thématiques. . Voirie, environnement . Développement économique . Budget, finances, administration générale . Tourisme, culture . Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées . Logement, cadre de vie, solidarité (créée le 13 décembre 2011) . Petite enfance et jeunesse (créée le 13 décembre 2011).

 1 commission d’appel d’offres dont les membres sont élus au sein du conseil communautaire, au scrutin secret de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Il s’agit d’une instance obliga- toire strictement encadrée par les textes.

Considérant la nécessité d’avoir une plus grande présence aux séances de ces commissions, le 29 mars 2012, les conseillers communautaires ont approuvé la modification de l’article 7 du règlement intérieur de la com- munauté de communes. Cette modification permet aux membres siégeant à la commission de se faire représenter par leur habituel suppléant.

Nota bene -Le règlement intérieur délibéré le 19 juin 2008

L’article L.5211-1 2ème alinéa impose aux établissements publics de coopération intercommunale (> 3500 hab.) d’établir un règlement intérieur dans les 6 mois qui suivent l’installation du conseil communautaire. Il porte sur des mesures qui concernent le fonctionnement interne de l’assemblée (exemple : organisation du débat d’orientation budgétaire, modalités de présentation et d’examen des questions orales, etc.) Il n’autorise pas la mise en place de règles contraires à la loi et ne doit contenir que des mesures d’ordre intérieur soumis au principe de légalité.

Page 5

II) Les ressources humaines

Direction générale des services

2 agents 1,5 ETP*

Pilotage et suivi des projets de développement Gestion budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion des marchés Veille juridique et réglementaire

Pôle Culturel Pôle Administratif Pôle technique Pôle Enfance / Jeunesse Pôle Tourisme

3 agents à temps plein 2 agents 1,5 ETP 1 agent 0,74 ETP 4 agents 2,82 ETP 2 agents 1,27 ETP

Développement de la lecture Secrétariat courant Entretien des locaux Direction de l’accueil de loisirs inter- pu blique sur l’intercommunalité Suivi du courrier communal Elaboration et mise en œuvre de la Gestion de la bibliothèque Exécutions comptables Coordination des projets politique touristique locale intercommunal (subventions, commandes, …) enfance – jeunesse Gestion de l’office de tourisme inter- Gestion de l’assainissement non collectif Gestion et animation du relais communal d’assistants maternels sur l’ensemble du territoire intercommunal

Figure 1 : Organigramme fonctionnel au 31/12/2012

* E.T.P. : équivalent temps plein

Page 6

Au cours de cette année, ont également été recrutés pour des besoins saisonniers : . 14 agents contractuels pour le service animation de l’accueil de loisirs intercommunal. . 2 agents contractuels pour le service restauration de l’A.L.S.H durant les vacances scolaires et les mercredis. . 2 agents contractuels pour le service entretien de l’A.L.S.H. durant les vacances d’été. . 1 agent contractuel au service technique pour le remplacement d’un fonctionnaire momentané- ment absent.

Afin de répondre aux exigences de la charge de travail supplémentaire induite par l'accroissement des compétences et l'arrivée de nouveaux agents en janvier 2014, un poste d'attaché est ouvert par délibéra- tion en date du 18 octobre 2012, pour le recrutement d'un directeur général des services.

A titre indicatif les dépenses de personnel pour 2012, se sont élevées à 295 625.90 € (tous budgets confon- dus) contre 252 246.18 € en 2011.

Page 7

III) Les Finances

BUDGET PRINCIPAL - DEPENSES DE FONCTIONNEMENT REALISEES EN 2012

Charges à caractère général 180 591.18 Charges de personnel et frais assimilés 276 540.05 Atténuations de produits 86 004.00 Autres charges de gestion courante 68 942.54 Charges financières 12 922.01 Charges exceptionnelles 420.00 Opérations d’ordre de transfert entre sections 23 770.02

TOTAL DES DEPENSES 2012 649 189.80

BUDGET PRINCIPAL - RECETTES DE FONCTIONNEMENT REALISEES EN 2012

Atténuations de charges 5 424.60 Produits du service, du domaine et ventes 16 336.67 Impôts et taxes 631 138.00 Dotations, subventions, participations 250 109.93 Produits exceptionnels 12 750.56 Opérations d’ordre de transfert entre sections 214.80 Excédent de fonctionnement reporté 510 490.68

TOTAL DES RECETTES 2012 1 426 465.24

Page 8

BUDGET PRINCIPAL - DEPENSES D’INVESTISSEMENT REALISEES EN 2012

Immobilisations incorporelles 5 382.00 Immobilisations corporelles 7 471.86 Opérations d’équipement 374 187.78 Emprunts et dettes assimilées 32 896.06 Opérations d’ordre de transfert entre sections 214.80 Opérations patrimoniales 13 428.62 Déficit d’investissement reporté 172 843.04

TOTAL DES DEPENSES 2012 606 424.16

BUDGET PRINCIPAL - RECETTES D’INVESTISSEMENT REALISEES EN 2012

Subventions d’équipement 9 660.00 Dotations, fonds divers, réserves 125 502.41 Excédent de fonctionnement capitalisé 216 413.04 Autres immobilisations financières 12 874.72 Opérations d’ordre de transfert entre sections 23 770.02 Opération patrimoniales 13 428.62

TOTAL DES RECETTES 2012 401 648.81

Page 9

Les comptes administratifs 2012 des budgets présentent les résultats suivants au 31 décembre 2012 :

Budgets Résultat d’investissement Résultat de Résultat cumulé Fonctionnement Budget principal - 204 775.35 + 777 275.44 + 572 500.09 Z.A. des Grivelles + 0.02 + 22 407.00 + 22 407.02 S.P.A.N.C. + 6 261.90 + 1 463.68 + 7 725.58 Déchets ménagers + 8 201.45 + 8 201.45 Office de tourisme - 3 320.95 + 5 647.83 + 2 326.88

La fiscalité

Les taux d’imposition 2012 de la Communauté de Communes des 3 Provinces

Taxe Taux votés le 29.03.2012 Taxe d’habitation 7.41% Taxe foncier non bâti 9.41% Taxe foncier bâti 5.12% Cotisation Foncière des Entreprises 6.56% Cotisation Foncière des Entreprise en Zone d’Activités 19.80 %

Le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)

Instauré par la loi de finances initiale pour 2012, le FPIC consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes considérées comme favorisées, pour la reverser à des inter- communalités et communes plus défavorisées. La répartition de ce reversement est décidée chaque année par l’intercommunalité qui en définit la clé. Par délibération en date du 28 juin 2012, les élus communautaires ont fait le choix de la répartition de droit commun, qui s’appuie sur plusieurs indices, afin de définir le « taux d’insuffisance de potentiel fiscal agrégé pour reversement » et qui apparaît représenter la richesse de chaque collectivité au plus juste.

Code INSEE Collectivité Taux d’insuffisance de Reversement PFA pour reversement 241800432 CDC des 3 Provinces 22,20 % 6 458,00 € 18017 AUGY/AUBOIS 5,8156 % 1 692,00 € 18060 CHAUMONT 1,2019 % 350,00 € 18102 GIVARDON 6,9983 % 2 036,00 € 18106 GROSSOUVRE 4,9494 % 1 440,00 € 18161 NEUILLY EN DUN 4,6272 % 1 346,00 € 18195 SAGONNE 4,1855 % 1 217,00 € 18196 ST AIGNAN DES NOYERS 1,8918 % 550,00 € 18242 SANCOINS 45,1067 % 13 121,00 € 18275 VEREAUX 3,0219 % 879,00 € TOTAL DE LA REPARTITION 29 089,00 €

Page 10

IV) Les compétences :

La communauté de communes ne peut agir en dehors de son champ de compétences défini par ses sta- tuts. L’exercice des compétences est subordonné à la reconnaissance et à la définition de leur intérêt commu- nautaire. Il permet de tracer, dans un souci de lisibilité, les axes d’intervention clairs de la Communauté. L’intérêt communautaire s’analyse comme la ligne de partage, au sein d’une compétence, entre les do- maines d’action transférés à la Communauté de communes et ceux qui demeurent au niveau des com- munes ; il y détermine ainsi le périmètre fonctionnel du groupement, d’une part, et de ses communes membres, d’autre part.

Les statuts de la Communauté de communes ont pris effet à la date du 1er janvier 2001. Ils ont été modi- fiés à plusieurs reprises.

En 2012, les modifications des compétences de la CDC ont ainsi été engagées :

 Ajout au sein de la compétence enfance et jeunesse . « création et gestion d’un relais d’assistants maternels »

 Redéfinition de la compétence « assainissement non collectif » . gestion d’un service public d’assainissement non collectif dont les missions sont les suivantes : Les contrôles obligatoires des installations existantes. Les contrôles obligatoires sur les installations neuves. L’entretien des ouvrages d’assainissement non collectifs (ajout).

Pour faire suite à l’arrêté préfectoral du 26/06/2012 étendant le territoire de la CDC aux communes de Mornay/Allier et Neuvy-le-Barrois à compter du 1er janvier 2013 et portant le nombre de conseillers com- munautaires de 21 à 25 ;

Il a été décidé, la modification de l’article 12 des statuts pour accroître le nombre de membres du bureau de la façon suivante : Le Bureau du conseil de la communauté est composé : D’un Président, De 3 Vice-présidents, De 8 membres au lieu de 6 auparavant.

Nota bene : Les modifications relatives aux compétences (art L.5211-17 du C.G.C.T)

Elles sont proposées après accord du conseil communautaire. Les communes membres ont 3 mois pour délibérer à compter de la notification de la délibération de la CDC pour rendre leur décision. A défaut, celle-ci est réputé favorable.

La décision de modification est subordonnée à l’accord des conseils municipaux dans les conditions de majorité qualifié requises pour la création de la communauté de communes (art L.5211-5 alinéa II du C.G.C.T).

 Accord exprimé par les 2/3 des communes représentant la 1/2 de la population totale ou l’inverse. Cette majorité doit comprendre la commune dont la population est supérieure au 1/4 de la population totale.

La décision de modification est prise par arrêté de la Préfecture du .

Page 11

[ Compétences obligatoires ]

- - - > Aménagement de l’espace

1. Elaboration d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H.)i

Principales actions 2012

La Communauté de communes des 3 Provinces, le Conseil général et la Caisse d’allocations familiales du Cher sont signataires d’une convention de partenariat dite « Convention Territoriale Globale » qui a pour objectif de mutualiser leurs compétences au service du développement du territoire de la Communauté de communes, notamment dans le domaine de l’habitat - cadre de vie.

Le 6 janvier 2012, la CDC a sollicité les maires des communes adhérentes et les bailleurs sociaux pour répondre à une grille d’identification, présentée par une technicienne de la CAF du Cher, sur l’état des logements, l’offre et les besoins de logements sur le secteur.

L’objectif de cette démarche est de compléter, d’une part, l’étude de faisabilité d’une O.P.A.H. initiée par le Pays Loire Val D’Aubois et d’autre part d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux à l’ensemble des dispositifs existants, en faveur de l’amélioration de l’habitat, en les regroupant sur une fiche technique.

Le 24 septembre 2012, en présence des différents partenaires, les membres de la commission « logement cadre de vie et solidarités » se sont réunis pour une présentation du sommaire du document « de réfé- rence » relatif au logement social sur le périmètre de la Communauté de communes. A l’issu de cette réunion, les membres de la commission ont souhaités repousser l’élaboration final du document au début de l’année 2013, pour que les communes de Mornay-sur-Allier et Neuvy-le-Barrois puissent être intégrées au diagnostic.

2. Communications électroniques i

3. Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics i

Principales actions 2012

Quelques textes de référence : Loi N° 2005-102 du 11 février 2005 et notamment son article 45 Décret N° 2006-1657 du 21 décembre 2006 relatif à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Décret N° 2006-1658 du 21 décembre 2006 «relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics».

Le PAVE intercommunal n’a pas pour objectif de réaliser un diagnostic des Etablissements Recevant du Public (ERP). L’analyse s’arrête à l’interface domaine public/ERP.

Les ERP existants doivent être accessibles au plus tard le 1er janvier 2015. Le PAVE permettra aux communes de mettre en cohérence l’accessibilité intérieure de leurs Etablissements recevant du public avec l’accessibilité extérieure.

Page 12

Quelques dates : Le 31 janvier 2012, la société NERIOS, chargée de réaliser le PAVE intercommunal, a pré- senté au comité de pilotage mis en place à cet effet, sa méthode de travail et le rapport préliminaire basé sur l’analyse de l’état des lieux réalisés par la commission intercommu- nale pour l’accessibilité. L’intervenant de la société NERIOS a ensuite procédé à des relevés sur le terrain permet- tant de faire ressortir les non conformités. A cette occasion il a rencontré des représentants de chaque commune, pour établir une ou des zones prioritaires en lien avec la fréquentation des usagers et reliant les ERP.

Le 17 avril 2012, le comité de pilotage s’est réuni pour la présentation de l’état des lieux de l’accessibilité des boucles prioritaires de chaque commune. Malgré la nécessité de définir des boucles prioritaires, le bureau d’étude a dressé un état des lieux exhaustif pour chaque commune accompagné de préconisations et d’un chif- frage estimatif des travaux par type de handicap et par lots techniques. Après l’évocation de quelques pistes, les communes ont été invitées à établir une pro- grammation prévisionnelle des actions qu’elles souhaitaient engager sur plusieurs an- nées pour résorber « les points noirs ».

Le 12 octobre 2012, le comité de pilotage s’est réuni pour entendre et valider les propo- sitions de hiérarchisation des actions de chaque commune et établir les modalités d’évaluation et de révision du PAVE intercommunal.

Communes Nombre de Evaluation Eléments de programmations prévisionnels points financière règlementaires HT à traiter AUGY-SUR-L’AUBOIS 22 14 540 € Mise en accessibilité dès à présent et au fur et à mesure des travaux de réhabilitation /et ou cons- truction CHAUMONT 10 3 690 € 4 points sur 2013 et 2014 (passage piétons, créa- tion d’un bateau, création d’un chanfrein, modifi- cation de hauteur d’affichage municipal. GIVARDON 28 38 520 € Plan de rénovation du bourg projeté : 3 tranches sur 3 à 5 ans GROSSOUVRE 33 47 770 € Mise en accessibilité suivant les travaux d’aménagements sur plusieurs exercices budgé- taires. NEUILLY EN DUN 14 24 300 € 10% des travaux d’investissements annuels réser- vés à l’accessibilité SAGONNE 20 16 000 € Mise en accessibilité dès à présent et au fur et à mesure des travaux de réhabilitation /et ou cons- truction SAINT-AIGNAN-DES- 6 5 450 € 2012 : places de stationnement « salle des fêtes » NOYERS et à côté de l’église pour la mairie. SANCOINS 85 158 900 € Une campagne thématique chaque année : abais- sement de trottoirs/passages piétons/places de stationnement… VEREAUX 21 31 460 € Entre 2013 et 2015 places de stationnement ré- servées/passages piétons/création de bateaux pour accès trottoirs

La procédure d’évaluation et de suivi a été fixée à la fin de chaque année. Le PAVE intercommunal, avant présentation au vote des conseillers communautaires, a été transmis pour avis au Conseil Général du Cher qui est un autre gestionnaire de la route. Sans réponse, dans les quatre mois suivant l’envoi, son avis est réputé favorable.

Page 13

Quel est le rôle de la commission d’accessibilité aux personnes handicapées (CIAPH) ?

Elle a été créée par délibération du conseil communautaire en date du 15 janvier 2009. Les membres sont nommés par arrêté du Président. Elle est composée de 3 membres représentant la communauté de communes ,3 membres représentant les usagers, 3 membres représentant les associations de personnes handicapées.

Son rôle est de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports et de recenser l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées sur notre territoire. Cette commission s’est également dotée d’une mission de sensibilisation à la prise en compte des différents handicaps et d’information auprès des élus. Ses membres ont participé au comité de pilotage du PAVE et le rapporteur de la CIAPH a été désigné comme référent du PAVE. Il aura donc la charge du suivi et de l’évaluation de l’état d’avancement du PAVE intercommunal.

Le 3 mai 2012, la commission a établi son rapport annuel qu’elle a transmis au conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

4. Création et gestion d’une maison de santé pluridisciplinaire

Principales actions 2012

Par arrêté préfectoral du 12 avril 2012, l’article 3 des statuts est modifié par l’ajout de la compétence « création et gestion d’une maison de santé pluridisciplinaire » dans le bloc de compétence obligatoire « aménagement de l’espace ».

Cette prise de compétence est venue conforter la dynamique qui s’était créée à la fois autour d’un projet médical, professionnel et immobilier, pour lutter contre la carence annoncée de médecins généralistes sur notre territoire. La Communauté de communes a souhaité mettre en place un comité de pilotage réunissant les membres de l’association des acteurs de santé du Val d’Aubois, des membres du bureau de la CDC, les financeurs éventuels (Région, Etat, Conseil général), les intervenants de l’ARS et de la MSA. Au fil de l’année, cette large concertation a permis de façonner un projet collectif MSP en tenant compte des atouts et contraintes de notre territoire, tout en s’intégrant dans le contrat de plan Etat-Région qui met l’accent en particulier sur :

Les objectifs et les enjeux : . Offrir à la population sur un même site une offre médicale de proximité, principalement de 1er re- cours, diversifiée sur des plages horaires étendues. . Répondre aux difficultés constatées ou prévisibles en matière de démographie médicale . Renforcer les modes de pratiques coopératives entre professionnels de santé médicales et para- médicales, entre médecine de ville et hôpital et contribuer ainsi à rompre l’isolement des profes- sionnels de santé. . Améliorer la qualité de la prise en charge des patients par le renforcement de la coordination des soins, par la mise en place d’actions de santé publique et d’éducation thérapeutique. . Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé dans les zones fragilisées par la mutualisation des connaissances et des savoirs, par la participation à des actions de sante dans le cadre des priorités régionales de santé pour diversifier les connaissances, par la mutualisation des fonctions administratives au sein de la MSP et en facilitant la mise en place d’ un système d’information. . Attirer de nouveaux professionnels de santé sur la zone en encourageant les futurs professionnels de santé par le biais de l’accueil de stagiaire et d’étudiants de 2ème et 3ème cycle.

Page 14

Les critères géographiques et environnementaux : Le projet doit se situer dans une Zone de Revitalisation Rurale et en difficulté en matière de démographie médicale. Le bassin de population doit être significatif (environ 5000 à 10 000 hab.) correspondant à un temps maximum d’accès à l’offre de 20mn en voiture. Respecter des distances entre 2 MSP (de l’ordre d’environ 20 km) Privilégier une localisation dans un bourg centre proposant une offre significative de service et commerces et bénéficiant d’une desserte par des transports adaptés. Prendre en compte l’environnement socio-économique du territoire (pyramides des âges, projection dé- mographique, effectifs et âges des professionnels de santé de la zone et à proximité, l’offre sanitaire, les indicateurs sanitaires etc…) Le projet doit s’inscrire dans un projet territorial de santé en y associant largement les acteurs locaux con- cernés.

Les critères organisationnels : La MSP doit proposer à minima 2 médecins et 1 infirmier avec l’objectif de tendre vers un socle de 4/5 médecins et 2/3 infirmières et si possible un Kiné. Proposer une continuité et une articulation du dispositif de permanence des soins ; Proposer une coopération avec les autres structures médicales voisines (pharmacie, EHPAD….) Proposer l’accueil de stagiaire avec l’engagement d’au moins un professionnel dans la démarche et une solution de logement sur place ou à proximité. Proposer la coopération et la mutualisation à travers le dossier médical partagé, salle de réunion, secréta- riat commun et une non multiplication des salles d’attentes.

Le projet immobilier : Il doit intégrer des possibilités d’extension et de modularité future. Une salle de réunion permettant la tenue des réunions de coordination interprofessionnelles. Un logement au sein ou à proximité de la MSP permettant d’accueillir les remplaçants et les étudiants. Les locaux doivent respecter les normes référentiels en vigueur relatifs à l’hygiène, la sécurité, l’environnement, la consommation en matière d’énergie (label BBC pour les structures neuves), l’accessibilité…

Les dépenses engagées en 2012 : Le 29 mai 2012 - Délibération approuvant l’achat de parcelles, situées rue de l’Industrie, à la commune de Sancoins pour un montant de 12 € HT/m². Le montant total estimé avant bornage est de 49 000 € HT (frais de notaire inclus).

Le 19 juillet 2012 - Marché de maîtrise d’œuvre, comportant une tranche ferme et conditionnelle, passé avec Stéphane PICHON architecte D.P.L.G. de MOULINS mandataire et ses co-traitants Cyril MARINIER, économiste de la construction, et la société SECHAUD ET BOSSUYT, bureau d’étude structure, électricité et fluide pour un forfait provisoire de 75 900 € HT.

Le 3 septembre 2012 - Marché de mission géotechnique passé avec la Société FONDASOL de Clermont-Ferrand pour un montant de 2 300 € HT

Le 1er octobre 2012 - Marché de contrôle technique passé avec la Société APAVE PARISIENNE de pour un montant de 4 000 € HT

Page 15

Projet architectural de la MSP en chiffres : Le 2 octobre 2012 - l’esquisse du projet a été présentée par l’architecte M. PICHON, en comité de pilotage. Celle-ci a subi quelques modifications pour tenir compte des observations du comité de pilotage et ré- pondre au plus près au besoin immobilier exprimé par les professionnels de santé.

En début d’année 2013, le projet immobilier est ainsi arrêté : Une surface de presque 1 000 m² (hors locaux techniques, espaces de circulation et sas d’entrée) pour un montant estimé (hors option) à 1 245 000 € HT . 5 cabinets de consultation de 25 à 27 m² chacun . 1 cabinet pour les professionnels en alternance (psychologue, diététicien …) de 19 m² . 3 salles d’attente d’environ 20 m² chacune . 1 espace commun de détente et de travail pour les praticiens (tisanerie, salle de réunion, . archive) sur 81 m² . 1 espace d’accueil central de 22 m² . 1 cabinet dentaire avec 2 salles de soins sur 89 m² . 2 espaces de kinésithérapie avec une salle de rééducation sur 100 m² . 1 cabinet de psychomotricité sur 30 m² . 1 cabinet de pédicure sur 20 m² . 1 pôle « Infirmières » sur 91 m² avec accès indépendant sur l’extérieur. . 1 laboratoire, espace de prélèvements sanguins sur 55 m², avec accès indé- pendant. . 1 logement étudiant de 32 m² . 1 salle pour les urgences de 17 m² . 1 parking d’une capacité de 29 places, pour le public, donnant accès sur la Rue de l’Industrie . 1 parking d’une capacité de 16 places, pour les professionnels de santé don- nant accès sur la Rue Paulin Pecqueux et à l’arrière du bâtiment.

En plus de la participation de notre collectivité, des subventions seront sollicitées auprès de l’Etat, la Ré- gion Centre (via le contrat du Pays Loire Val d’Aubois), le Conseil Général du Cher. Le reste de la dépense sera soumis à un emprunt qui sera couvert par le montant du loyer versé par les occupants de la Maison de Santé pluridisciplinaire.

Les travaux devraient commencer fin 2013 pour se terminer fin 2014.

Page 16

- - - > Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté

1. Construction de zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales et tertiaires i

2. Extension de la zone d’activités non viabilisée de Sancoins dénommée « ZA des Grivelles » i

Principales actions 2012

La Société « BOUDOT FORAGE DBF » dirigée par M. Jean-Paul D’ANDREA a acquis une parcelle sur la zone pour y installer son activité. La recette de cette vente est de 5 406,00 € HT.

3. Aides aux commerces et à l’artisanat sur le territoire intercommunal i

Principales actions 2012

Par arrêté préfectoral du 12 Avril 2012, les statuts de la communauté de communes ont été modifiés par l’ajout de cette compétence.

Le 28 juin 2012, les élus communautaires ont approuvé, à l’unanimité des membres présents, les condi- tions et les règles d’attribution d’une aide au commerce et à l’artisanat sur le territoire intercommunal, établies de la façon suivante :

Bénéficiaires : . Les artisans, commerçants et prestataires de services ayant leur siège social sur le territoire inter- communal et : Inscrits au répertoire des métiers ou au registre du commerce. Ayant un chiffre d’affaires inférieur à 500 000,00 € HT. Réalisant des investissements sur leur outil de travail dans le cadre d’une création, d’une reprise, d’une modernisation ou d’un développement d’entreprise. Secteurs d’activités exclus : - Activités d’agence (immobilière, voyage, courtage, assurance…), - Commerces saisonniers et non sédentaires, - Commerces de gros, - Antiquaires, - Brocanteurs, - Professions libérales même en société, - Commerces de luxe (parfumerie, fourreur, etc.), - Pharmacies et professions paramédicales. . Les communes adhérentes à la communauté de communes. . Sont exclus de ce dispositif les auto-entrepreneurs.

Investissements éligibles : . Aménagements immobiliers : création, modernisation et extension du local professionnel, travaux liés aux économies d’énergie, travaux de remise aux normes (joindre le rapport de la commission concernée). . Devanture : Création et rénovation. . Equipement en véhicule atelier (livraison, intervention à domicile). . Microinformatique.

Page 17

Investissements exclus : . Mobilier, hors secteur de la restauration et de l’hébergement. . Véhicules autres que ceux spécifiés ci-dessus. . Acquisition du fonds de commerce ou du pas de porte. . Matériels et véhicules en location avec option d’achat ou en crédit-bail. . Télématique (Internet), bureautique, appareils de télécommunication.

Montant de l’aide : . 20 % maximum d’une dépense subventionnable plafonnée à 30 000,00 € HT. (soit une aide de 6 000,00 € maximum). . Le montant est calculé sur la base des devis joints à la demande d’aide après déduction d’autres subventions éventuelles. Si la facture finale est inférieure au montant des devis, la subvention sera proratisée. Dans le cas contraire, la subvention ne sera pas augmentée. . Le montant total des différents subventionnements ne pourra dépasser 80 % de la dépense HT.

Autres : . L’attributaire s’engage à une durée d’exploitation de 3 ans après le versement du solde. En cas de vente avant ce délai, il devra rembourser la subvention au prorata du temps restant. . La subvention sera versée de la façon suivante : Un acompte de 30 % au commencement d’exécution. Le solde sur présentation des factures acquittées. . Une enveloppe annuelle sera déterminée au moment du budget (30 000 € inscrit en 2012). Celle-ci ne pourra être dépassée. . Les demandes seront étudiées par la commission « Développement économique » par ordre de dépôt des dossiers complets. . L’éligibilité à cette aide n’oblige pas à l’attribution de la subvention. C’est le Président qui ap- prouve ou non l’attribution de l’aide au vu des documents fournis et après avis de la commission. . Les travaux faisant l’objet de demande de subvention ne devront pas être commencés avant la date du dépôt du dossier complet. . Le demandeur ne pourra soumettre qu’un projet éligible par exercice.

Après conception du dossier de demande d’aide par les services de la communauté de communes, une réunion fut organisée dans le courant du 1er trimestre 2013, à l’attention des entrepreneurs, commer- çants et artisans de notre territoire pour les informer au mieux du dispositif mis en place.

Page 18

[ Compétences optionnelles ]

- - - > Création, aménagement et entretien de voirie i

La Communauté de communes prend en charge toutes les chaussées revêtues (voies communales et che- mins ruraux). Un règlement de voirie est établi. Création de voie desservant des services publics relevant des compétences de la communauté de com- munes.

Principales actions 2012

Un marché de travaux d’entretien a été passé avec l’entreprise COLAS, 37 Av. de la Prospective- Bourges pour 24 mois à compter du 26 juillet 2010. 45 tonnes de point à temps pour un montant de 36 597,60 € TTC et 45 tonnes d’enrobés stockables pour un montant de 14 972,72 € TTC ont été utilisés pour l’entretien de la voirie intercommunale, en 2012. La communauté de communes ne disposant pas de service technique, cette mission a été confiée à la so- ciété BGN, Quai louis blanc – Montluçon pour la même durée que le marché de travaux. Le coût pour 2012 est de 956,80 € TTC. Un programme d’investissement voirie a également été réalisé en juin 2012 : L’exécution en a été confiée, après consultation, à l’entreprise COLAS CENTRE OUEST, pour un montant de 344 004,33 € TTC. La maîtrise d’œuvre a été confiée, après consultation, au bureau B.G.N, Quai louis blanc – Montluçon pour un montant de 13 873,60 € TTC

Lieux d’exécution AUGY-SUR- CR 16 au Chaumes David AUBOIS CR 81 De Bray aux Brusques CHAUMONT/ VC 1 A Cheval GIVARDON GIVARDON VC 128 Rte de Bel Air VC 3 Rte de Varennes ST-AIGNAN- VC 7 de Venoux à la Gossonière (1/2) DES NOYERS NEUILLY-EN- VC 3 DUN VC 5 juste après CR61 (côte) SANCOINS CR 114 SAGONNE CR 32 Rue de la Rivière VC2 Rue de Grand Noue (1/2) GROSSOUVRE CR 7 CR 8 VC 7 CR 32 VEREAUX VC 101 de Couronne à la Grogne Saint-Aignan-des-Noyers Sagonne Impasse VC 101

Un fond de concours d'un montant de 66 000 € a été inscrit au budget primitif 2012 pour les travaux de réfection de la Rue Grévy à Sancoins.

Objectif 2013:

Afin d'exercer la compétence, non plus sur la seule bande de roulement mais sur la voirie et l'ensemble de ses dépendances, une réflexion a été initiée par les membres de la commission « Voirie, environnement » sur la modification statutaire de la compétence voirie. Les membres de cette commission n'étant pas parvenus à un consensus susceptible d'emporter la majorité qualifiée des conseils municipaux, ont proposé le lancement d'une étude pour: . La redéfinition de la compétence et de l’intérêt communautaire. . L’estimation des coûts de l’investissement et du fonctionnement par catégorie. . L’élaboration d’un projet de mutualisation de certains services (abords, curages de fossé, signalisa- tion…). . L’opportunité de mettre en place un service technique avec plusieurs scénarios (entretien des lo- caux communautaires, entretien de la voirie…). Page 19

- - - > Ordures ménagères

Collecte et traitement des ordures ménagères i

Principales actions 2012

Les cartes d’accès à la déchetterie sont délivrées à l’hôtel communautaire. Les services de la Communauté de communes tiennent également à disposition du public les imprimés de demande de composteur et le calendrier des collectes. Depuis le 1er janvier 2011, le SMIRTON assure la totalité du service sur notre territoire (collecte, factura- tion, gestion des bacs…). Cependant, les impayés des facturations 2009 et 2010 sont toujours à la charge de notre collectivité. Le 18 octobre 2012, le conseil communautaire a approuvé la mise en non-valeur d’une partie de ces créances pour un montant de 7 647,00 € de l’exercice 2009 et 8 835,32 € de l’exercice 2010. Il s’agit de redevances irrécouvrables liées à l’insolvabilité des débiteurs, de leur disparition ou du montant minime de la dette.

Le SMIRTOM, qui gère un service public, a obligation de présenter, chaque année, un rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Ce document est consultable à l’Hôtel communautaire.

Des informations sont disponibles sur le site www.smirtom-stamandois.fr

- - - > Protection et mise en valeur de l’environnement

1. Assainissement non collectif i

Le service public d’assainissement non collectif se limite au contrôle des installations nouvelles et exis- tantes et des demandes ponctuelles de renseignements concernant l’assainissement non collectif lors des ventes.

Principales actions 2012

Le SPANC de la Communauté de communes assure deux missions afin de garantir l’absence de rejets pol- luants d’origine domestique :

 Le contrôle de conception, de l’implantation et de la réalisation des ouvrages pour les installations neuves ou réhabilitées. L’objectif est de vérifier si le projet A.N.C est conforme et adapté à la nature du sol, aux contraintes et aux besoins de l’usager. Tarifs : . Contrôle de conception : 102,00 € HT . Contrôle de conception complémentaire 18,00 € HT L’A.N.C en chiffres : sans nouvelle visite

. Contrôle de conception complémentaire 81,00 € HT 13 diagnostics avec nouvelle visite : 23 contrôles de conception . Contrôle de l’exécution des travaux : 51,00 € HT . Contrôle complémentaire d’exécution : 31,00 € HT 16 contrôles de bonne exécution  Le contrôle de bon fonctionnement pour les installations 19 contrôles de bon existantes. Ce contrôle, réalisé tous les 4 ans, permet de fonctionnement vérifier le bon fonctionnement du dispositif, de constater les nuisances éventuelles et de contrôler la destination des ma- tières de vidange. Tarif : . Contrôle périodique : 51,00 € HT.

Page 20

L’orientation 2013

Pour faire suite à la prise en compte des évolutions de la loi sur les contrôles et des résultats du diagnostic d’assainissement établi sur notre territoire, le conseil communautaire a approuvé, le 18 octobre 2012, la décision d’engager une redéfinition de la compétence « assainissement non collectif » de la façon sui- vante :

« Assainissement non collectif – Gestion d’un service public d’assainissement non collectif dont les mis- sions sont les suivantes : . Les contrôles obligatoires des installations existantes. . Les contrôles obligatoires sur les installations neuves. . L’entretien des ouvrages d’assainissement non collectifs. »

Le diagnostic des installations d’assainissement non collectif a fait ressortir une carence de l’entretien des systèmes d’assainissement due à une méconnaissance des règles d’entretien et à un coût de vidange de plus en plus élevé. L’objectif de l’ajout de la compétence « entretien des ouvrages » est de permettre à la CDC de proposer aux usagers un service de commandes groupées afin de bénéficier d’un prix moins élevé sur les vidanges et nettoyage d’ouvrages annexes. Ce service sera proposé à tous mais sans obligation d’y adhérer.

Si la modification statutaire est approuvée par les communes membres, la mise en place de cette compé- tence passera par l’établissement d’un marché à bons de commande et du lancement d’une consultation auprès des entreprises. Le SPANC de la communauté de communes devra également mettre en place un système pour centraliser les demandes de vidanges et déclencher la programmation auprès de l’entreprise signataire du contrat.

De nombreuses informations (techniques et légales) sont disponibles sur le site interministériel www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr

2. Définition d’une zone de développement de l’éolien i

Page 21

- - - > Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et d’équipement scolaires

1. Création, maintenance et gestion d’équipements culturels : Bibliothèque de Sancoins i

Principales actions 2012

Le personnel : . 3 agents temps plein pour le fonctionnement du service . 1 agent d’entretien à 16 heures hebdomadaire

Les dépenses budgétaires réalisées en 2012 :

. Les dépenses de fonctionnement relatives au personnel et frais assimilés (charges patronales) s’élèvent à 102 690,74 €. L’activité 2012 en chiffres : . Les dépenses de fonctionnement relevant des charges à caractère général s’élèvent à 35 149,48 €, dont 24 heures d’ouverture 15.261 ,24 € (acquisition livres, magazines, CD...) et hebdomadaire 3 198,00 € (actions culturelles). 3 dessertes mobiles 31 000 documents . Les dépenses d’investissement relatives à 25 200 prêts annuels l’aménagement des locaux (acquisition de mobilier et de 693 lecteurs matériel informatique) s’élèvent à 3 320.95 €.

. Les dépenses relatives au remboursement de l’emprunt (amortis- sements et intérêts) s’élèvent à 9 812,53 €.

Tarifs : Il s’agit d’un abonnement annuel, qui donne accès à toutes les activités de la bibliothèque (prêt de livres, bébés lecteurs, spectacle de lecture publique…). Il est gratuit pour les habitants du territoire de la communauté de communes. Pour les résidents hors communauté de commune il est de 5€ jusqu’à 18 ans et 7€ pour les adultes. La régie de recettes représente un montant de 427,56 € en 2012.

Les usagers : En 2012, la bibliothèque compte 693 lecteurs soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année der- nière. 2/3 sont des réinscriptions et 1/3 des premières inscriptions. Les lecteurs individuels représentent 13% de la population totale. Nous restons dans la moyenne natio- nale1 mais sommes encore en deçà de la moyenne des villes de 5000 à 20000 habitants (19 %). Sancoins est la ville la plus représentée dans la répartition géographique des lecteurs. Malgré l’offre com- plémentaire des dessertes mobiles, les habitants des autres communes ne représentent que 30% des lec- teurs. Enfin, 10% viennent des communes extérieures.

On peut cependant noter que le travail, en partenariat avec différents établissements (groupes scolaires, maison de retraite, ALSH, collège…) génère à peu près 500 lecteurs indirects en plus.

1 Chiffres clés de l’observatoire de la lecture publique http://www.observatoirelecturepublique.fr/observatoire_de_la_lecture_publique_web/FR/Accueil.awp Page 22

Répartition des lecteurs par tranche d'âge

Les prêts Malgré un léger fléchissement, le nombre global de prêt représente une moyenne de 36 prêts par lecteur2. Les prêts aux collectivités sont de 24%. Les livres et surtout les ouvrages de fiction (albums, romans et bandes dessinées) constituent la plus grande partie des prêts (80%). Phénomène Internet et informations en ligne, le pourcentage de prêts de documentaires régresse un petit peu chaque année Le bilan de l’expérience de prêt de liseuses a été positif : nous poursuivrons notre collaboration avec la DLP sur cette offre et également sur les ressources électroniques.

Répartition des prêts par supports Répartition des prêts par genre documentaire

Les dessertes mobiles : Souhaitées comme relais de proximité de la bibliothèque sur le territoire intercommunal peinent toujours à se développer. Nous optimisons au mieux les capacités de chaque lieu pour développer une relation privilégiée avec les habitants mais le lectorat y est très fragile.

2 La bibliothèque se situe dans la moyenne nationale. Cf Chiffres clés de l’observatoire de la lecture publique. Op.cit.57

Page 23

Les accueils de groupe : L’accueil des classes de l’intercommunalité est une part importante de l’activité réparti de la façon suivante : 76 accueils à la bibliothèque et 32 dans les groupes scolaires. Il est proposé des projets personnalisés en fonction des attentes des enseignants et du niveau des classes.

Quelques exemples : . Opération Lurelu en partenariat avec IEN de St Amand en direction des cycles 3 . Prix des Incos en partenariat avec le col- lège et 3 classes de l’intercommunalité . Exposition Tintin créée par des élèves et exposée pendant 15 jours à la biblio- thèque . Mise en place d’ateliers à voix haute au CDI. Exposition Fronty Exposition Tintin

Une collaboration a été entamée, avec le proviseur et des professeurs de lettres du collège, sur des projets avec une programmation pluriannuelle.

Enfin, les interventions à la maison de retraite ont été modifiées, puisque désormais, un agent de la bibliothéque s’y rend une fois par mois. Ainsi, les lecteurs valides ou invalides peuvent recourir à ce service.

Les animations Tout au fil de l’année, la bibliothèque organise des animations autour du livre et de la lecture. Elles peu- vent prendre plusieurs formes, de l’atelier au spectacle. L’année 2012 fut marquée par la journée « portes ouvertes » du 7 juillet qui a permis aux lecteurs de découvrir l’envers du décor.

De même, des actions très régulières et variées sont proposées aux 0-3 ans avec des temps forts comme la venue de la compa- gnie Tyrnanog pour des ateliers d’éveil musical. Des propositions d’animations ont été recentrées en direction des plus jeunes autour d’ateliers ludiques sur le livre et la lec- ture. C’est ainsi qu’ils ont pu participer à différents ateliers : pop-up, dessin de manga et fabrication de hérissons en papier.

Sollicitée par la maison des solidarités de Baugy pour participer à une journée de rencontre sur le thème de la parentalité, la bibliothèque a pu présenter tout son travail en direction des enfants et surtout nouer des contacts avec les acteurs de la pe- tite enfance qui seront, pour les années à venir des partenaires incontournables.

Spectacle "Ma bibliothèque" Cie Theatralala

Page 24

Les perspectives de développement : Tout d’abord, La bibliothèque possède de nombreux atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour développer nos projets : . Un bel espace . Une grande amplitude des horaires d’ouverture . Des dessertes mobiles ouvertes au plus près des habitants de notre territoire . La mise en place de partenariats multiples avec les structures du territoire intercommunal. . Des animations régulières dans et hors les murs Chaque action a pour objectif : . D’amener les habitants à connaître la bibliothèque comme lieu de ressources et de convivialité . De proposer un service de qualité et de proximité . Faire rayonner la bibliothèque comme un établissement culturel incontournable sur notre territoire.

Les orientations

. Projet de réaménagement de la bibliothèque réparti sur 3 exercices budgétaires qui débute avec la modification de l’espace presse et de la salle de l’heure du conte. . Réfléchir sur les actions à mettre en place pour les 10-18 ans en s’appuyant sur le public des collé- giens. . Mise en place d’une réflexion autour de la proposition documentaire afin qu’elle puisse répondre avec pertinence aux questions que les lecteurs se posent : quelles médiations peut-on mettre en place entre les lecteurs et les ressources papier et numériques ?

Vous pouvez visiter le blog de la bibliothèque à l’adresse suivante : http://bibliotheque3provinces.blogspot.com/

Page 25

[ Compétences facultatives ]

1) Promotion du tourisme sur le territoire de intercommunal i

 Création et gestion d’un office de tourisme intercommunal qui assurera les missions suivantes : . Accueil et information. . Promotion touristique du territoire. . Commercialisation de produits touristiques. . Coordination des interventions des divers partenaires locaux du développement touristique. . Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique locale.

Principales actions 2012

Par arrêté préfectoral du 9 décembre 2011, les statuts de la communauté de communes ont été modifiés par la redéfinition de cette compétence inscrite dans nos statuts depuis 2001.

Par délibération en date du 29 mars 2012 a été institué l’office de tourisme intercommunal à compter du 1er avril 2012 sous la forme d’une régie avec la seule autonomie financière et de type Service Public Admi- nistratif avec la création d’un budget annexe.

Une participation du Budget principal sera versée, chaque année, au budget annexe pour permettre le fonctionnement de l’Office de Tourisme.

 En 2012, le montant total de la contribution s’élève à 24 877 €

A la même date, par délibération, les élus communautaires ont approuvé les statuts de l’office de tou- risme intercommunal et ont fixé la composition du conseil d’exploitation avec deux collèges : . Collège « Elus » composé du président de la Communauté de communes et des membres de la commission « Tourisme-Culture » et leurs habituels suppléants. . Collège « Socioprofessionnels » composé de 5 membres (5 titulaires et 5 suppléants) désignés par arrêté du Président de la CDC et répartis par catégories d’activités.

MEMBRES DE LA COMMISSION Au 14 janvier 2013 Titulaires Suppléants Représentants de la CDC M. Michel MONSEAU M. Philippe MONNET Mme Emmanuelle FRESNAU Mme Sylvie LESAGE M. Gérard DEBUIRE M. François JAMET M. Jean-Pierre BOUDOT M. Michel BONNEVIE M. Didier VENS M. Robert JASSET M. Bernard ROUSSELET Mme Andrée JOLY M. Jacques VEZOU M. Jean-François BOUARD M. François CHAMIGNON M. Jean-Pierre TAFFANI MME Stéphanie JOBINEAU M. Antoine BONNET M. Gerbert SIRAUT Chambres d’hôtes / gîtes M. Jean-Pierre BALANGER – SANCOINS M. Marc BERTHOMIER – AUGY SUR -AUBOIS

Restaurateurs / Hôteliers M. Stéphane REBOUL - SANCOINS M. Patrick PIERRE – SAINT AIGNAN DES NOYERS

Artisanat / artisanat d’art M. Rodolphe JOUSSE – AUGY SUR L’AUBOIS M. Denis SALLERON – SANCOINS

Produits du terroir M. Cédric HENRY – AUGY SUR L’AUBOIS M. David VLAJ – VEREAUX

Sites culturels M. Laurent PETIT-DESRUES - Halle de GROSSOUVRE M. Jean-Michel SIRE - SAGONNE et patrimoine

Le conseil d’exploitation n’a pas de pouvoir décisionnel mais il est chargé de donner un avis sur toutes les questions qui lui sont soumises, ayant trait au tourisme, avant d’en faire les propositions au conseil com- munautaire.

Page 26

L’office de tourisme a ouvert ses portes le 7 août 2012. Ces 5 mois de 2012 furent consacrés à :

L’organisation du service Dans le souci de garantir un accueil de qualité et d’assurer un service continu de l’information, la structu- ration du service fut un préalable. Deux agents ont été recrutés afin d’assurer les missions de l’OTI, toutes deux diplômées dans des domaines en lien avec le tourisme. . Une Directrice contractuelle (18/35èmes annualisés) . Un Agent d’accueil (27/35èmes annualisés)  En 2012, les dépenses de fonctionnement relatives au personnel et frais assimilés s’élèvent à 14 195,64 €.

Les éléments suivants ont été définis dans le respect des critères de classement des Offices de Tourisme et en cohérence avec la réalité du territoire : . Horaires d’ouverture au public, . Système de gestion des stocks et classement de la documentation, . Création d’un observatoire du tourisme (base de données, outils statistiques, etc.) . Protocole d’accueil physique et téléphonique, . Mise en place d’un service permanent de réponse aux demandes de documentation.

Dans un souci de visibilité, plusieurs actions (campagne d’affichage, communiqué de presse) ont été me- nées afin d’informer de l’ouverture de l’Office de Tourisme. La mise à jour régulière des sites Internet re- layant les informations pratiques et touristiques permet d’améliorer le référencement de l’OTI.

La mission Accueil-Information est une des missions primordiales de l’OTI. Outre l’accueil physique du public, elle se traduit par : . La documentation en libre-service, . L’affichage extérieur, . Le bulletin hebdomadaire des manifestations « Quelques idées de sortie », . Le calendrier annuel des manifestations.  En 2012, les dépenses de fonctionnement relevant des charges à caractère général s’élèvent à 5 033.53 €.  Par ailleurs, les dépenses d’investissement relatives à l’aménagement des locaux (acquisition de mobilier et de matériel informatique) s’élèvent à 3 320.95 €.

Mise en place de réseaux et partenariats Adhésions FNOTSI et UDOTSI L’Office de Tourisme est adhérent du réseau Office de Tourisme de (FNOTSI) depuis le 21/08/12 et de l’UDOTSI depuis le 12/10/12. A ce titre, la participation de l’équipe de l’OTI des Trois Provinces aux 4èmes rencontres du tourisme en Berry a permis d’intégrer le réseau départemental et d’avoir de riches échanges concernant les attentes du classement.  En 2012, le montant total des coûts liés aux cotisations s’élève à 377,40 €

Prise de contact avec différentes institutions du tourisme Depuis juillet 2012, une prise de contact a été établie avec les différentes institutions du tourisme et orga- nismes susceptibles de travailler en collaboration sur des projets à vocation touristique : . l’Agence de Développement du Tourisme et des Territoires (AD2T), . le Conseil Général, . la Chambre d’Agriculture.

Relations Cher-Nièvre-Allier Plusieurs rencontres ont pu être organisées avec les Offices de Tourisme des territoires à proximité (Pays de Lévis, Bourbon l’Archambault et sa région, Aumance-Tronçais, Saint-Pierre – Magny-Cours, La-Guerche- sur-l’Aubois) afin de présenter l’OTI des Trois Provinces et d’évoquer les modalités d’une éventuelle colla- boration sur des projets communs.

Page 27

Programme d’actions 2013-2015

Une programmation pluriannuelle d’actions (2013 – 2015) découlant de la stratégie de développement touristique définie au regard des besoins identifiés et s’articulant autour de trois axes majeurs a été enga- gée. Elle se traduit de la façon suivante pour 2013 :

1. Impulser le développement touristique 1.1. Valoriser la multiplicité des identités du territoire 1.1.1. Valoriser le potentiel lié au patrimoine cultuel et historique 1.1.1.1. Valorisation du sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle 1.1.1.2. Actualisation du Guide du Routard 1.1.3. Valoriser la position d’interface du territoire 1.1.3.1. Organisation du 1er Périple des Trois Duchés 1.2. Mise en Réseau / Logistique 1.2.1. Développer les relations OTI / Prestataires 1.2.1.1. Edition de la Lettre du tourisme

2. Renforcer l’attractivité de la destination touristique 2.1. Communication - Promotion 2.1.1. Développer les supports de communication classique 2.1.1.1. Edition d’une carte touristique 2.1.2. Développer la e-réputation du territoire 2.1.2.1. Création d’un site Internet 2.1.2.2. Intégrer l’OT sur le web 2.0 : Facebook 2.2. Commercialisation de produits touristiques 2.3. Commercialisation de forfaits groupes via l’ART

3. Assurer un service de qualité et accessible à tous 3.1. Garantir l’accessibilité et la visibilité du site 3.1.1. Assurer la visibilité de l’OTI 3.1.1.1. Mise en place d’une signalétique sur la façade de l’OTI 3.1.1.2. Renouvellement et amélioration de la signalétique directionnelle dans Sancoins. 3.1.2. Aménager les locaux de l’OTI 3.1.2.1. Mise en conformité des locaux (loi PMR 2005) 3.1.2.2. Aménagement de l’espace info – tranche 1 : espace assis

Page 28

2) Création et gestion d’une fourrière pour accueillir les chiens e rrants i

La compétence telle qu’elle a été définie dans les statuts ne comprend pas la capture des animaux et leur transport jusqu’à la fourrière qui relèvent toujours de l’autorité des communes dans le cadre de leur po- lice municipale.

Principales actions 2012

Dans l’attente de la finalité du projet de construction d’une fourrière animale qui a été mis en œuvre, la communauté doit mettre en place les moyens nécessaires pour que les communes adhérentes puissent apporter les chiens errants dans un lieu d’accueil.

Le 4 décembre 2012, les conseillers communautaires ont autorisé le renouvellement de la convention de prestation de service avec la SPA du Cher, à compter du 1er janvier 2013, pour un montant de 0.50 € par habitant.

Le 12 décembre 2012, après consultation, le marché de travaux a été attribué aux entreprises suivantes :

Lot Attributaire Montant HT « gros-œuvre, ravalement » TPB DU CENTRE - 18230 SAINT-DOULCHARD 41 096.54 € « charpente bois » DUBAS SARL - 18130 DUN-SUR-AURON 4 041.05 € « couverture bac acier » EURL GIRAUD - 18100 5 750.09 € « menuiseries extérieures alu » MIROITERIE DE LA LOUE - 03310 SAINT-VICTOR 23 867.00 € « plâtrerie, menuiserie intérieure » S.B.P.I. - 18 000 BOURGES 8 684.39 € « électricité, chauffage TECHNIC ELEC 58 - 58 000 NEVERS 5 750,00 € « plomberie, sanitaires » SARL GALLOIS ET ASSOCIES - 5 000,00 € 58640 VARENNES-VAUZELLES « peintures » S.B.P.R. - 18 000 BOURGES 2 556.27 € « carrelage, faïence » S.B.C.R. - 18 000 BOURGES 5 364.95 € « voies et réseaux divers » COLAS CENTRE OUEST - 18000 BOURGES 62 237.88 € « clôture, espaces verts » SARL FRANCK RENIER - 10 093.10 € 18570 LA-CHAPELLE-SAINT URSIN,

Ces travaux comprennent la réalisation du bâtiment et la création de la voie d’accès desservant ce service et la déchetterie.

Les travaux ont débuté le 16 janvier 2013 et devraient se terminer en octobre 2013.

Page 29

- - - > Enfance et jeunesse

1. Création et gestion d’accueil(s) de loisirs sans hébergement intercommunal i

Principales actions 2012

L’A.L.S.H. accueille les enfants à partir de 3 ans (à la date du séjour) à 12 ans (jusqu’à la date anniversaire de leur treize ans) de 8 H 00 à 18 H 00. Un accueil échelonné est prévu le matin de 8 H 00 à 9 H 00 et une garderie de 17 H 00 à 18 H 00. Il est ouvert pendant les petites et grandes vacances scolaires.

Depuis le 14 novembre 2012, l’accueil de loisirs est également ouvert tous les mercredis de 7 H 30 à 18 H 30.

Le règlement intérieur mis en place par délibération N°10-40 du 31/05/2010 a été modifié le 28/04/2011 (DCC N°11-25) et le 28/06/2012 (DCC N°12-43).

Au vu de l’ouverture tout au long de l’année, le service a été structuré avec l’embauche En chiffres : de personnel permanent sur des temps de travail annualisés : 1 animatrice territoriale (directrice-coordinatrice) à temps plein et deux adjointes 269 enfants d’animation à 23/35. accueillis Pour les périodes de fortes fréquentations des animateurs et stagiaires BAFA saison- niers continuent à être recrutés.

Evolution des inscriptions :

Nb inscrits Fréquentation moyenne 2011 2012 2011 2012 Hiver 33 29 22 18 Printemps 44 27 31 17 Juillet 71 86 36 48 Août 55 77 28 35 Toussaint 23 28 18 17 Noël 23 17 14 7 Mercredis 5 3 TOTAL 249 269 25 24* * Fréquentation moyenne totale hors mercredis.

Occupation moyenne de l’ALSH

Page 30

Répartition des enfants par commune

Quelques exemples d’activités proposées au cours de cette année

. Des activités manuelles sur les arts culinaires, la calligraphie, la fabrication d’outils, la fabrication de négatifs. . Des ateliers de chants et de danses. . Des sorties : Centre nautique de Sancoins. Journée luge à Superbesse. Ferme équestre à Mornay/Allier. Site gallo-romain de . Maison de la Magie à Blois. Le Pal à Dompierre/Bresbe Château de Menetou-Salon. Zoopark de Beauval. Cinéma 3D à Bourges. Visite du domaine de Guédelon. Musée de la sorcellerie à Blancafort avec Sortie au Pal spectacle « L’école des sorciers ». Marché de noël à Vierzon. Patinoire de Bourges.

Du 23 au 25 juillet 2012, Un séjour de dix places, organisé par l’association Cher emploi animation au Creps de Bourges a été proposé, pour un tarif de 35 € aux adoles- cents de 13 à 17 ans résidant sur notre territoire.

Activité proposée durant le séjour au Creps Page 31

Tarifs :

Quotients CDC Hors CDC Dont aide de la CAF à déduire QF < 332 6,00 € 8,00 € 5,00 € 332 < QF < 574 7,00 € 9,00 € 3,00 € 574 < QF 8,00 € 10,00 €

Tarifs à la journée par enfant (repas et goûter compris) ; Pour les mercredis la réduction de la CAF ne s’applique pas

Depuis l’instauration d’une régie en 2011, le règlement du séjour est demandé dès l’inscription.

Réalisations budgétaires 2012 : Par le biais de la signature des conventions de prestation de service, contrat enfance jeunesse avec la CAF du Cher et la MSA, la collectivité perçoit des aides financières pour le fonctionnement de la structure.

Les dépenses d’investissement incluent le remboursement de l’emprunt pour un montant de 6 531,25 € et 1 783.34 € pour l’achat de matériel pédagogique et d’équipement.

Les recettes d’investissement : 9 660 € (correspondant à l’acompte de subvention CAF du Cher pour l’achat d’un véhicule de fonction service enfance-jeunesse en 2013)

Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 112 050,40 €. Elles représentent les dépenses de per- sonnel, d’intérêts d’emprunt, de restauration, d’entretien du bâtiment, les sorties, les animations et les transports.

Les recettes de fonctionnement : subvention de la CAF et la MSA pour un montant de 74 171,73 € 12 750.56 € correspondant à un remboursement d’assurance et contribution financière des familles pour un montant de 14 323,00 €.

Les objectifs 2013

. Proposer des séjours vacances en impliquant les jeunes afin qu’ils en soient les véritables acteurs, . Développer les partenariats avec les acteurs locaux. . Favoriser des actions transversales avec les différents services de la collectivité. . Améliorer la communication auprès des adolescents et de leur famille.

2. Création et gestion d’un relais d’assistants maternels i

Principales actions 2012 :

Après avoir pris connaissance des résultats de l’étude effectuée en 2011, sur le territoire par la Maison des Solidarités et l’association Services Solidaires du Cher concernant l’opportunité de créer une structure de mode de garde pour les enfants de moins de 6 ans, les élus de la communauté de communes se sont orientés vers la mise en place d’un R.A.M.

En effet, bien que les familles interrogées souhaitaient avoir une offre de garde supplémentaire par la création d’une halte-garderie ou un multi-accueil, le taux de retour n’était pas assez probant, aux yeux des élus communautaires, pour le lancement d’une telle réalisation.

Page 32

Aussi la présence de 41 assistantes maternelles sur le canton, soit 116 places de garde a permis de réflé- chir sur l’opportunité de mise en place d’un relais d’assistantes maternelles sur le territoire intercommu- nal.

Diverses rencontres ont été programmées, au sein de la communauté de communes, avec la participation des techniciennes de la CAF, de la maison de solidarité de Baugy et des assistants maternels.

Ce travail collaboratif a débouché sur la mise en place du RAM au 1er décembre 2012 avec une ouverture au public le 14 janvier 2013 au sein des locaux de l’accueil de loisirs intercommunal.

Pour le fonctionnement du Service une Educatrice de jeunes enfants à 18/35 a été recrutée.

Les objectifs généraux du RAM . Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistants maternels ou futurs candidats à l’agrément . Informer les parents sur l’ensemble des modes de garde . Animer un lieu où professionnels de l’accueil individuel, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux . Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels . Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant pour per- mettre de déterminer le besoin réel des parents en matière d’accueil . Travailler avec les partenaires locaux et institutionnels . Evaluer les actions du RAM

Les orientations pédagogiques du RAM . Favoriser les rencontres et les échanges d’expériences et de savoirs entre les professionnels et les acteurs locaux . Participer à l’amélioration la qualité d’accueil du jeune enfant au domicile des assistants maternels et sur le territoire . Etre un lieu d’échanges, d’information, de médiation, de rencontres avec les partenaires ayant une action auprès des familles et/ou des jeunes enfants . Proposer des activités en utilisant les ressources du territoire

Réalisations Budgétaires 2012 : Les dépenses de fonctionnement relatives aux charges de personnel, frais assimilés et à caractère général se sont élevées à 1 395.99 € Les dépenses d’investissement relatives à l’achat de mobilier se sont élevées à 801.82 €

Comme pour l’accueil de loisirs intercommunal, ce service est soutenu de façon importante par la CAF du Cher et la MSA. Par le biais de la signature du contrat Enfance Jeunesse et de conventions prestations de service ces orga- nismes participent financièrement aux charges de fonctionnement. La CAF du Cher, au travers de conven- tions spécifiques, participent également aux dépenses d’investissement.

Page 33

- - - > Culture

1. Contrat culturel de territoire :

Etat des lieux et diagnostic, rédaction du projet de développement culturel sur le territoire de la CDC, évaluation des actions culturels d’intérêt communautaire, participation ou mise en œuvre d’actions culturelles reconnues d’intérêt communautaire inscrites au contrat culturel de territoire avec le département du Cher et la Région Centre. i

Le 6 juillet 2012 : La communauté de communes a sollicité une aide financière de la Région Centre et du Conseil général du Cher pour soutenir la mise en œuvre du contrat culturel de territoire.

1 (Rappel de la compétence telle que rédigée dans les statuts) Page 34

V) Communication :

Mise en ligne du site Internet de la communauté de communes en avril 2012. L’objectif est de mieux faire connaître nos actions auprès du grand public et des différents acteurs du territoire.

Adresse du site : www.cc3p.fr

Page d'accueil du Site Internet de la CDC des 3 Provinces

Page 35