« MOLIERE »

Pièce en un Acte

1 SCENE I Molière repart dans ses sanglots, puis relève la tête.

MOLIERE On s’exprimait d’une autre manière à mon époque ! … le vocabulaire … , les tournures de Molière est habillé d’un pantalon court de teinte phrase … Remarquez, question vocabulaire, et brune, d’une perruque assortie, de bas blancs et tournure de phrase… j’ai « fait fort » comme vous d’une large chemise blanche. dites ! , je me suis enfilé des brouettes de bouquins Il entre sur scène par le côté droit. écrits par vos contemporains… Il marche de long en large, l’air préoccupé. Il se parle à lui-même. Molière semble rêveur.

Je leur avais dit que je ne voulais pas venir ! … …Pas mal ! … ça ne vaut pas mes pièces, mes vers, mes alexandrins… mais enfin ! … Silence Silence Molière continue de faire les cent pas, il jette des coups d’œil furtifs aux spectateurs. Molière semble avoir retrouvé le sourire, il se relève avec un air presque combatif. Ils m’ont dit : « Si ! Il faut y aller ! Il faut que tu leur racontes ta vie, que tu leur dises ! Ils ne savent Je leur avais dit ! « Je ne suis pas prof, moi ! , pas ! … Il faut que tu leur expliques ! ». Je ne suis pas comme vous ! … Moi, je suis dramaturge ! Oui ! Dra-ma-turge ! Je raconte des Molière s’arrête et semble se mettre en colère. histoires, je fais parler les autres ! …, je ne passe pas mon temps à parler de moi ! …Moi ! …Moi, Je savais bien qu’on ne me reconnaîtrait pas ! MOLIERE, j ’ai passé ma vie à parler des autres ! … … Oui, des autres ! … Enfin … de moi, « Molière », à travers les autres … Silence La lumière baisse, Molière va se placer entre Molière reprend sa marche, puis s’arrête de deux tableaux pour se fondre dans le décor. nouveau. La lumière s’éteint.

…« Il faut que tu leur expliques ! »… Facile à dire ! … Je suis né en 1622, vous êtes en 1998… Noir Faites la soustraction ! … Ils me font faire un saut de plus de trois cent cinquante ans dans le temps ! Comme ça ! Tout simplement ! D’un coup ! … Et Scène II moi, il faut que je me débrouille ! MOLIERE, LOUIS XIII, , Molière s’assied. Claude BULLION, Charles DURET, Michel de BEAUCLERC, HENRI II d’ORLEANS. Silence

Je savais que j’aurais l’air ridicule avec mes Un deuxième Molière entre en scène, habillé et habits et ma perruque ! Si ! Si ! Si ! …ridicule ! coiffé exactement comme le premier. C’est qu’on ne s’habillait pas comme vous, à l’époque ! MOLIERE Ils m’ont dit : « C’est facile, tu verras ! A Silence Troyes, ils ont un musée dans lequel il y a des œuvres de ton époque, des portraits du XVIIème Mais que suis-je venu faire dans cette galère ! siècle. Tu n’auras qu’à t’appuyer dessus, ils comprendront mieux. » M. La Légende apparaît sur scène avec une pancarte sur laquelle est inscrit le mot Molière s’approche des tableaux…les regarde…, « CITATION ». il s’arrête plus longuement devant le Philippe de Molière prend sa tête dans ses deux mains et feint Champaigne… et finit par tourner le dos au de pleurer. spectateur. Puis, il se retourne, souriant, l’air heureux… Excusez-moi, ça m’a échappé ! Il retourne s’asseoir.

MOLIERE

2 1633 ! … J’avais dix ans quand Philippe de Duc de Longueville ! et d’Estouteville !, Pair de Champaigne a peint ce tableau ! ! , Gouverneur ! et lieutenant général ! pour le Roi ! en Normandie … Il se retourne et regarde à nouveau le tableau. MOLIERE Ah ! , ça ne rigolait pas à l’époque ! … Vous Henri II d’Orléans reprend sa place dans le avez vu la tête qu’ils font ! … Sérieux ! tableau

Il se relève et va expliquer. MOLIERE Quel ordre ! … Dieu … le Roi … ses MOLIERE subalternes … et celui qui voudrait en faire partie… Là, c’est la colombe … le Saint Esprit … Dieu autrement dit. L’homme au chapeau qui est assis, Molière, joueur, caresse la barbiche d’Henri II c’est … tout en riant. Le duc sans dire un mot se retourne un instant, LOUIS XIII grimaçant de colère. Louis XIII ! MOLIERE MOLIERE Il a beau s’être fait tout petit, … c’est un grand, … Fier ! Louis XIII ! … forcément ! Lui, … lui aussi ! Il ne faut pas le chatouiller ! c’est le lieutenant de Dieu ! Autour de lui, les hommes debout, ce sont dans l’ordre, de gauche à Molière s’approche de l’avant scène et parle au droite : … public.

Molière montre de la main les personnages du MOLIERE tableau. D’ailleurs, ce ne sont que des grands sur ce tableau ! … Il n’y avait pas de place pour les petits CLAUDE BOUTHILLIER à l’époque ! … Surtout pour une telle cérémonie ! Claude Bouthillier de Chavigny (1584-1652), Louis XIII reçoit le Duc de Longueville dans Seigneur de Pont sur Seine et de Fossigny, l’ordre du Saint Esprit ! L’ordre du Saint Esprit, Surintendant des Finances. c’est une sorte …comment dirais-je, une sorte de club privé, euh! … un club religieux … chargé de MOLIERE dire la « bonne parole »…Il fallait être noble depuis Puis … plusieurs générations pour pouvoir en faire partie… CLAUDE BULLION Et quand on en faisait partie, on avait droit à une Claude de Bullion (1580-1640), Seigneur de médaille ! . Bonnelle, Président au de Paris, Surintendant des Finances, Garde des sceaux et des ordres du Roi. Molière se met à déambuler, il devient rêveur.

Molière continue l’inventaire. MOLIERE Moi, en 1633, mon père était tapissier… On CHARLES DURET m’appelait Jean-Baptiste ! Jean-Baptiste Poquelin Charles Duret, Seigneur de Chevey …J’avais des copains, on jouait aux mousquetaires … on jouait aux cartes… Ma mère me retirait les MOLIERE poux de la tête en me chantant des chansons Et … douces… Ah ! , c’était le bon temps ! , comme vous dites ! MICHEL DE BEAUCLERC Michel de Beauclerc, Marquis de Mirabeau, Molière se ressaisit, semblant se rendre compte Baron d’Achères et de Rougemont, Conseiller soudainement de la présence du public. d’Etat … Il retourne vers le Philippe de Champaigne et reprend. MOLIERE Le petit à genoux en bas du trône, c’est Henri II MOLIERE d’Orléans … Oui, quel ordre ! Quelle hiérarchie !

Henri II d’Orléans se lève brusquement et Molière s’énerve s’adresse d’un air menaçant à Molière. MOLIERE HENRI II D’ORLEANS Quelle mise en scène ! … réglée comme du papier à musique !

3 C’est vrai ça ! M La Légende apparaît avec une pancarte « Anachronisme » Avec un air de confidence, aux spectateurs, Molière s’avance vers lui et lui crie dans les moqueur : oreilles.

MOLIERE MOLIERE Comme vous dites ! Les enfants des " grands " ne s'amusaient pas non plus à l'époque ! Molière retourne vers le tableau et continue coléreux. Molière rit, tourne les talons, se remet à marcher pour se concentrer. MOLIERE … Le tout en forme de croix, bien sûr, religion MOLIERE oblige ! avec des costumes, des accessoires …Du Bon, il faut que l'on en finisse, c’est un peu long théâtre en somme ! … mais pas drôle ! cette histoire !

Molière prend à parti les spectateurs. Molière se met à parler plus vite, comme s’il récitait une leçon. MOLIERE Pas comme le mien, si vous voyez ce que je MOLIERE veux dire ! … Louis XIII était marié à Anne d'Autriche. Ce n’est pas une comédie ! ANNE d’Autriche Molière scrute les spectateurs, puis leur tourne le Bonjour ! dos. Il rejoint le décor la lumière s’éteint. Molière montre le portrait d'Anne d’Autriche et regarde les spectateurs en faisant une grimace. Ànne d'Autriche, pour saluer les spectateurs, fait Noir un petit signe de la main et sourit. Molière reprend sa leçon. Scène III

MOLIERE, L’ENFANT, LOUIS XIV, MADAME MOLIERE de MONTESPAN, MADAME de MAINTENON, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, donna PHILIPPE d’ORLEANS. naissance en 1638 à un garçon, que l'on appela Louis … Ce nouveau Louis, à la mort de son père, Une petite silhouette embarrassée entre en (en 1643), devint à son tour roi … le roi Louis scène, habillée de façon grotesque. C’est une XIV… enfant engoncée dans des habits d’adultes. Elle porte un fouet et tient en laisse un chien en Molière interroge du regard les spectateurs. peluche. Du décor sort un nouveau Molière, habillé et MOLIERE coiffé comme les deux autres. Ce nom doit vous dire quelque chose ! Molière regarde la silhouette et s'adresse aux spectateurs. Molière reprend le cours de son exposé.

MOLIERE MOLIERE Quel cauchemar tous ces fantômes ! … mais en 1643 le roi était trop petit pour régner, il n'avait que quatre ans et demi!…Sa mère, Molière se dirige vers l'enfant Anne d’Autriche, se chargea donc de gouverner pour lui, avec l'aide du cardinal Mazarin. MOLIERE Mais qu'est-ce que tu fais là ! Ce n’est pas ta Molière marque une pause. Il ouvre une place ! Tu vois bien que je joue ! Moi! Retourne parenthèse en s’adressant plus directement aux chez ta mère ! Allez ! Vite ! Chez ta mère ! spectateurs.

L’enfant se dirige tant bien que mal vers son MOLIERE cadre et y prend place. …Ca va, vous suivez ? … Molière s'adresse aux spectateurs. À l'époque, moi, je faisais connaissance avec le théâtre, je rencontrais les Béjard ... « L’Illustre MOLIERE Théâtre » était sur le point de naître … Mon père

4 aurait voulu que je sois tapissier, ou faute de mieux Molière montre le portrait de Madame de que je fasse mes études de Droit ... Le pauvre Montespan, Celle-ci, coquette, fait mine de se homme! … remettre les cheveux en place. Enfin, revenons à la grande histoire! MOLIERE Molière reprend, sérieux. D’elle, il eut huit enfants, dont il prit soin.

MOLIERE Puis .Molière montre un autre portrait. Ce n'est qu'en 1661, à la mort du cardinal, que le jeune souverain put vraiment " entrer en scène ". MOLIERE C’est Madame veuve Scarron, ancienne À ce moment, Louis XIV, sur un beau cheval calviniste convertie au catholicisme, petite-fille du blanc, entre en scène. Son cheval fait des cabrioles poète Agrippa d’Aubigné, qui fut chargée de leur tout autour de la scène. Molière le regarde surpris, éducation. ( il en retire même sa perruque), mais il finit par sourire. Molière, observe attentivement le portrait de Louis XIV continue ses tours de scène. Madame de Maintenon, se retourne vers les Molière poursuit. spectateurs, et fait une horrible grimace, marquant bien la sévérité et la tristesse du modèle. MOLIERE Madame de Maintenon, en réponse, lui jette un Louis XIV exerça son métier avec tant de regard noir. flamme, qu'on l'appelle encore « le roi soleil » À la mort de la reine, Louis XIV épousa, la Molière, cette fois agacé, se retourne vers Louis gouvernante de ses enfants " illégitimes", celle qu’il XIV et lui indique du doigt son cadre en forme de avait fait « Madame de Maintenon ». soleil. Il répète d'un ton autoritaire. Madame de Maintenon, semblant se débrider, sourit légèrement à Molière, et lance un pied de nez MOLIERE à l'assistance. « le roi soleil! ». MOLIERE Lorsque Louis XIV mourut en 1715, ce ne fut Louis XIV se dirige vers son cadre et s’y donc que son arrière petit-fils, Louis XV, qui lui introduit. succéda Mais il n’était âgé que de cinq ans, alors quelqu’un dut prendre la régence… MOLIERE Bien!… C’est lui qui fit construire Versailles. Et Molière se dirige vers le portrait de Philippe sa cour fut la plus brillante d'Europe. d'Orléans. Il prend un air attendri.

Molière s’interrompt, il va se placer près du MOLIERE portrait de Louis XIV, prend son souffle, et récite Ce sera le fils de Philippe d’Orléans, le frère de à grande vitesse. Louis XIV, qui se chargera de la régence.

MOLIERE Molière caresse le visage de Philippe d’Orléans, ... Côté « famille », on ne peut pas dire que tout il semble de plus en plus attendri. allait pour le mieux !. Pour des raisons politiques, Louis XIV s'était laissé marié à l’infante Marie- MOLIERE Thérèse d'Espagne. Et il eut six enfants de ce Ce bon Philippe d'Orléans! C'est lui qui me fit mariage, dont aucun ne vécut assez longtemps pour accepter à la Cour! Voyez à quel point il aimait le pouvoir lui succéder, même pas son fils aîné que théâtre! Quel costume! Quelle pose ! On voit là l’on appelait « le Grand Dauphin ». tout son goût pour l'antiquité, la mythologie, les belles histoires. .Molière montre du doigt un portrait du Grand Je dois beaucoup à celui que l'on appelait Dauphin. Monsieur La Légende vient mettre un "Monsieur ". ruban noir sur le portrait du Grand Dauphin. Molière fait une révérence et se retire MOLIERE La lumière s’éteint Mais il eut de nombreuses maîtresses. La plus connue d’ entre elles s’appelle Madame de Montespan. Noir

5

Personnages…………………………………………………...Acteurs . MOLIERE 1…………………………………………………….…….

MOLIERE 2…………………………………………………………..

MOLIERE 3…………………………………………………………..

M. LA LEGENDE………………………………………………………

LOUIS XIII……………………………………………………………..

CLAUDE BOUTHILLIER DE CHAVIGNY …………………………

CLAUDE DE BULLION ………………………………………………

CHARLES DURET ……………………………………………………

MICHEL DE BEAUCLERC.…………………………………………..

HENRI II D’ORLEANS…………………………………………….….

L’ENFANT……………………………………………………………..

ANNE D’AUTRICHE………………………………………………….

LOUIS XIV……………………………………………………………..

LE GRAND DAUPHIN………………………………………………...

MADAME DE MONTESPAN…………………………………………

MADAME DE MAINTENON…………………………………………

PHILIPPE D’ORLEANS ………………………………………………

6

LES DECORS

« MOLIERE » - pièce en un acte

a été montée par les élèves du Collège Albert Camus

en 1999

dans le cadre d’un parcours diversifié.

Ce dossier d’aide au professeur a été réalisé, à partir de cette expérience,

il ne constitue donc qu’un exemple

à adapter selon votre propre projet.

7 Décors de base

• 2 paravents • 1 tringle à rideau fixée entre les deux paravents • 2 rideaux • 1 fond de scène

Décors « mobiles » (pour les tableaux vivants).

• Cinq silhouettes d’isorel pour le Philippe de Champaigne

8

• 5 châssis entoilés montés sur pieds pour les décors des tableaux suivants :

- Portrait d’enfant - Anne d’Autriche - Madame de Montespan - Madame de Maintenon - Philippe d’Orléans

• 1 cadre en forme de soleil pour 1 toile enroulable (fixée derrière le cadre- soleil) pour

- Le Portrait de Louis XIV - Le portrait du grand Dauphin

9 « ACCESSOIRES » PROPRES AUX DECORS

Colombe pour le Philippe de Champaigne

Chien sur roulettes et fouet pour le portrait d’enfant

Cheval pour le portrait de Louis XIV 10

Organisation dans l’espace

Philippe d’Orléans

(châssis sur pieds)

Louis XIV (cadre- soleil) + Le Grand Dauphin (toile enroulée) Philippe de Champaigne (silhouettes)

Madame de Maintenon Madame de Montespan (châssis sur pieds) (châssis sur pieds)

Anne d’Autriche L’enfant (châssis sur pieds) (châssis sur pieds)

11

Organisation dans le temps

Scène I

Tous les décors mobiles sont en place. Les tableaux sont recouverts d’un drap blanc. Les rideaux sont fermés. Un tabouret recouvert d’un drapé se trouve à l’avant-scène.

A part Louis XIV et Philippe d’Orléans, tous les personnages sont en place, derrière leur décor mobile (l’enfant, Anne d’Autriche, Madame de Montespan, Madame de Maintenon, les personnages du Philippe de Champaigne).

 Début de scène :allumer

Fin de scène : éteindre les lumières

CHANGEMENT DE DECOR (LUMIERES ETEINTES), entre Scène I et Scène II.

Mettre la colombe sur la tringle à rideau.  1 élève s’occupe de la colombe  1 élève s’occupe des lumières.

12

Scène II

 Début de scène : Ouvrir les rideaux. Envoyer la lumière

 Fin de scène : Fermer les rideaux Eteindre les lumières

CHANGEMENT DE DECOR (LUMIERES ETEINTES), entre Scène II et Scène III.

Retirer la colombe. Mettre le Philippe de Champaigne en coulisse. Retirer les draps des deux premiers tableaux. Mettre le tabouret près du tableau d’Anne d’Autriche. Ouvrir les rideaux. Faire passer le cadre- soleil devant la tringle à rideau. Refermer le rideau. Louis XIV se met en place derrière le rideau.

 Chaque élève du Philippe de Champaigne retire sa silhouette.  1 élève retire la colombe.  2 élèves retirent les drapés, mettent le tabouret et prennent le soleil.  1 élève s’occupe des rideaux.  1 élève s’occupe des lumières.

13  Scène III

 Début de scène : Envoyer les lumières

L’enfant entre en scène…

Se place devant son décor…

Anne d’Autriche entre en scène…

Se place devant son décor…

Les rideaux s’ouvrent…

Louis XIV entre en scène…

Louis XIV regagne son cadre…

2 élèves déroulent le portrait du Grand Dauphin…

Les mêmes font tomber le portrait du Grand Dauphin…

Louis XIV sort en coulisse…

14

CHANGEMENT DE DECOR à vue , pendant la scène III.

2 élèves écartent les décors du devant…

Ils découvrent les portraits de Madame de Montespan et de Madame de Maintenon…

2 élèves retirent le drap du Philippe d’Orléans…

Philippe d’Orléans entre en scène…

 Fin de la scène : Les lumières s’éteignent.

FIN

15

LES COSTUMES

Les costumes, dans « MOLIERE » - pièce en un acte doivent bien évidemment être créés à partir des tableaux du musée Saint-Loup, (c’est pourquoi il vous est possible d’emprunter au service éducatif des reproductions en couleur de ces œuvres),

mais s’agissant de portraits où les personnes représentées ne le sont que partiellement, nous avons jugé bon d’adjoindre ici :

des renseignements concernant les costumes du XVIIème siècle

une fiche d’aide à la création d’un costume de théâtre

16

COSTUMES MASCULINS du XVIIème siècle

Sous Louis XIII (1610 – 1622) Sous Louis XIII (Années 1635) Sous Louis XIII (1622 – 1635)

Sous Louis XIV (1643 – 1661) Sous Louis XIV (1661 – 1670) Sous Louis XIV (1670 – 1715)

17

COSTUMES FEMININS du XVIIème siècle

S’il est impossible de réaliser de tels costumes pour notre représentation théâtrale, on peut toutefois essayer de repérer des traits caractéristiques de la mode au XVIIème siècle :

Pour les hommes , les pantalons sont au maximum au- dessous du genou et les vêtements du haut sont plutôt larges.

Sous Louis XIII (1622 – 1635) Sous Louis XIII (Années 1635) Pour les femmes , on retrouve toujours un décolleté en haut et une large jupe pour le bas.

Sous Louis XIV (1661 – 1670) Sous Louis XIV (1670 – 1715)

18

Nom de la pièce :

……………………………..

Ecris le nom de ton personnage dans le cadre prévu à cet effet (en bas à gauche).

Puis, sans te soucier des couleurs, dessine sur ce pantin articu lé le costume qui te semble correspondre le mieux à ce personnage.

Enfin, décris ce costume le plus précisément possible dans le cadre prévu à cet effet.

Nom du personnage : Description du costume imaginé : ………………………………………………. ……………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………… …………….. ……………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………….

19

Tu as imaginé le costume idéal pour ton personnage, maintenant, il va falloir le réaliser ! …

Comme les gens de théâtre n’ont jamais beaucoup d’argent (et nous non plus), il va falloir ruser.

Redessine le costume que tu avais imaginé, mais cette fois en pensant à la façon dont tu vas le réaliser (habits préexistants récupérés, cartons découpés, papiers collés ou cousus…).

A l’aide de flèches, indique clairement la façon dont tu vas réaliser chaque élément.

Nom du personnage : Listing des matériaux nécessaires à la réalisation du projet : ……………… ………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………….… …………………………………………………………………………….… …………….. …………………………………………………………………………….…

20