Festival Jazz des Cinq Continents 10 ème édition 20, 21, 22, 23, 24 et 25 Juillet 2009 !Dixième édition du Festival Jazz des Cinq Continents

!Programmation

!Les Artistes

!Autour du festival

!Informations pratiques

!Annexes !: Les partenaires Sommaire !Dixième édition!du Festival Jazz des Cinq Continents

Cette année, le Festival Jazz des Cinq Continents, renoue avec 5 soirées dans les jardins du Palais Longchamp et un concert offert aux Marseillais sur le cours d'Estienne d'Orves. Une cuvée 2009 qui s'annonce riche en couleurs et en son groove et jazz! Cette dixième édition s'inscrit naturellement dans la dynamique Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013.

Depuis 9 ans, le Festival Jazz des Cinq Continents invite des artistes venus du monde entier, à se produire sur la scène dressée au sein du parc de verdure du Palais Longchamp pour des «!fusions!» entre le jazz et d"autres formes d"expression musicale.

En hommage à Roger Luccioni, un concert est offert aux Marseillais sur le cours d'Estienne d'Orves qui permet à de jeunes talents locaux d'y trouver un tremplin.

En 2008, près de 12 000 personnes sont venues fêter les couleurs du jazz. Les excellents résultats, soit plus de 25% de progression en spectateurs par rapport à 2007 permettent d "envisager l "avenir avec sérénité.

En 9 ans d"existence, le festival porté par la Ville de Marseille en partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, a accueilli plus de 70!000 spectateurs, 100 formations de jazz et plus de 550 musiciens.

Il fait dorénavant partie des grands Festivals du sud.

À l'image de Marseille où la Culture rapproche les hommes d'une rive à l'autre de la Méditerranée, la dixième édition du Festival Jazz des Cinq Continents se veut être une passerelle entre le Nord et le Sud en tissant des liens avec des partenaires méditerranéens. Du 20 au 25 juillet 2009, du cours d"Estienne d"Orves au Palais Longchamp, Marseille accueille les formes les plus variées et novatrices du jazz.

Pour cette 10ème édition, le Festival Jazz des Cinq Continents convie le public à un voyage coloré et rythmé par les créations musicales internationales.

Ce rendez-vous culturel de qualité, s'inspire de ces savoir-faire musicaux pour proposer une programmation métissée issue des rencontres entre la Méditerranée, les Caraïbes, l "Afrique, les Amériques.

Au fil des années, cette manifestation s"est enrichie de rencontres avec les interprètes, de documentaires, d"expositions de photographies, d"œuvres de plasticiens ouvrant ce rendez-vous à l "ensemble du champ de la création.

Cette année, le festival propose aux Marseillais 5 soirées dans les jardins du Palais Longchamp et un concert gratuit sur le cours d'Estienne d'Orves.

En dix éditions, le Festival a trouvé sa place dans la vie culturelle et s"inscrit, harmonieusement, dans Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Je souhaite à chacune et chacun d"entre vous, de beaux moments de découvertes et de rencontres musicales sous les étoiles du Festival Jazz des Cinq Continents.

Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille Vice-Président du Sénat À l'heure où Marseille devient Capitale européenne de la Culture en 2013, le Festival Jazz des Cinq Continents s"inscrit, pour sa 10 ème édition, parmi les «!grands!» festivals européens.

Sa programmation ouverte vers le monde et la Méditerranée fait de lui un événement à part, riche par sa diversité comme l "est Marseille.

Cette année encore de nombreux événements viendront enrichir le festival avec des rencontres et des expositions dans des lieux tous très différents comme l"Alcazar, l"Espace Villeneuve-Bargemon, les salons de Maison-Blanche, Espace Culture, Euroméditerranée, sans oublier la soirée d"ouverture du festival sur le cours d"Estienne d "Orves qui restera pour nous tous un hommage à Roger Luccioni.

Je tiens à féliciter l"équipe du Festival Jazz des Cinq Continents ainsi que son Président Régis Guerbois qui, depuis la création du festival en 2OOO, poursuit toujours le même objectif, faire un festival de jazz digne de Marseille.

Je souhaite au Festival Jazz des Cinq Continents une dixième édition pleine de belles rencontres !!

Anne Marie d "Estienne d "Orves Conseillère Municipale Déléguée à l "Ecole des Beaux-Arts et Au Festival Jazz des Cinq Continen ts Avec l"été revenu, le département des Bouches-du-Rhône justifie toujours pleinement son identité de terre bénie des festivals.

Chaque discipline artistique trouve alors de nombreuses occasions de s "exprimer lors de manifestations de qualité, proposant au plus large des publics des moments d"échanges et de découvertes, d "émotion et de passion.

Acteur culturel incontournable et partenaire engagé du spectacle vivant, le Conseil général soutient avec dynamisme et détermination les structures, les acteurs et les lieux culturels qui organisent et font vivre de tels moments.

Aussi, je me félicite du soutien enthousiaste et fidèle de notre collectivité au Festival de Jazz des Cinq Continents, qui par sa qualité et son esprit occupe maintenant une place particulière dans notre paysage culturel estival… et dans le cœur des amateurs de Jazz.

Dix ans cela se fête!! Alors je souhaite au festival le plus vif des succès pour 10ème édition, et aux nombreux fans de Jazz de Marseille et d"ailleurs qui vont s"y presser, de riches moments de bonheur et d "émotion.

Jean-Noël Guérini Sénateur - Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône De nouveau cette année, la Région Provence-Alpes-Côte d"Azur apporte son soutien au Festival Jazz des Cinq Continents, qui entre déjà dans sa dixième édition. Ce grand événement musical de l"été propose une programmation riche et variée, mêlant avec bonheur têtes d"affiches et nouveaux talents. Les publics les plus divers sont invités à venir partager cinq soirées exceptionnelles, rythmées par les sons éclectiques de la musique jazz dans le cadre des jardins du Palais Longchamp. De plus, les organisateurs proposent une soirée en accès libre sur le cours d"Estienne d"Orves, offrant ainsi au public marseillais une animation à la hauteur de la future capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013.

A l"instar des autres grands rendez-vous estivaux et musicaux, le Jazz des Cinq Continents sait apprécier et faire apprécier richesse du patrimoine culturel et qualité de l"accueil. Il témoigne de la tradition de Provence-Alpes-Côte d"Azur en tant que terre de festivals et de mixité culturelle. Cet esprit d"ouverture au monde, à sa diversité et aux richesses qu"il recèle, constitue un authentique choix de société, qui refuse l"imposition d"un modèle unique, pour mieux défendre la culture et l"identité de cette grande région.

Le partenariat constant avec le monde culturel est donc au cœur des priorités régionales. La Région soutient de nombreux festivals, aide la création, la production et la diffusion, et vise à élargir l'accès et l'éducation de tous les publics à toutes les oeuvres. Lieu de rencontre des cultures, notamment celles de la Méditerranée et du Sud, Provence-Alpes-Côte d"Azur est aussi lieu de rencontre des publics, lieu d'échanges et de partage.

Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte d "Azur A l'aube de cette 10ème édition, un retour sur les dix années qui viennent de s'écouler s'impose.

C"est en effet, en décembre 1999, que l"association gérant le festival, a été créée. Je vous ferai grâce des vicissitudes incontournables rencontrées lors d'une naissance pour ne me souvenir que des moments fabuleux que nous avons vécu!! Merci à l'équipe du festival qui œuvre aujourd'hui et qui était sensiblement la même au début.

Nous avions un but avec Roger, Bernard et les autres!: donner vie à un festival de jazz au cœur de l"été marseillais et en faire une référence par le succès. Certes nous avons mis du temps, beaucoup d"énergie et nous nous sommes dépensés sans compter pour atteindre notre but. Mais nous y voilà. Nous allons fêter notre 10ème édition en compagnie d"un public qui nous l'espérons, restera fidèle et nombreux.

Durant ces premières années, nous avons eu la joie de voir défiler sur notre scène les plus grands noms de la planète Jazz : John Mc Laughlin, Marcus Miller, Mc Coy Tyner, Steve Coleman, Dee Dee Bridgewater, Hermeto Pascoal, Jean-Luc Ponty, Joe Zawinul, Brad Mehldau, Cassandra Wilson, Ahmad Jamal, Maceo Parker, James Carter, Omara Portuando, Ron Carter, Willy Deville, Dianne Reeves, Archie Shepp, Richard Galliano, Monica Passos ... Sans parler de Stacy Kent en 2004 ou encore de Tigran Hamasyan en 2001 qui furent des révélations et aujourd'hui, des amis du festival. L'avenir du Festival Jazz des Cinq Continents s'annonce sous les meilleurs hospices et cette 10ème édition, à n'en pas douter sera un grand cru. Cependant, des efforts doivent être encore fournis afin que la manifestation poursuive son ascension. Avec Marseille, Capitale Européenne de la Culture en 2013, nous disposons des meilleurs atouts afin de mettre en lettres Capitales le JAZZ DES CINQ CONTINENTS ! Je tiens à saluer, l'engagement et l'aide d'Anne-Marie d'Estienne d'Orves, Conseillère Municipale déléguée au Festival Jazz des Cinq Continents. Ensemble, fort du passé et autour d"une équipe soudée nous allons construire le futur du Festival Jazz des Cinq Continents. Une décade supplémentaire s"ouvre à nous : celle de la maturité, du développement et de la conscience que nous pouvons faire plus et mieux encore.

La 10ème édition en sera le point de départ. Rendez-vous les 20, 21, 22, 23, 24 et 25 juillet pour faire partie de ceux qui pourront dire!:!«!nous y étions!».

Régis Guerbois Président de l'Association Festival International de Jazz de Marseille et des Cinq Continents Dix ans et fidèle à ses principes, Jazz des Cinq Continents dérive avec plaisir au gré des tempos, dressé comme un haut parleur du jazz planétaire.

En son palais Longchamp, le roi du swing anticipe les modes, courtise les différents styles et consacre toujours des talents à point d "âge.

Ainsi 2009 verra pour la première fois réunis en six jours des artistes venus de tous les continents.

Dès cette année, la soirée d"ouverture sera offerte au public en présentant des jeunes jazzmen talentueux de notre région et leurs invités de marque: John Betsch & Kirk Lightsey

Noblesse oblige, trois princes en cour, , MC Solaar et Roy Hargrove nous font l"honneur de venir aux côtés de légendes consacrées!: Chucho Valdes, Eliane Elias, Monty Alexander, sans toutefois bouder notre plaisir d"inviter une palette de la fine fleur musicale française!; tels les frères Belmondo, André Cecarelli, Nguyen Lê…

Cela donne à cette 10ème édition le caractère exceptionnel, envoûtant et surprenant comme la nuit équateur (le 23) et la croisière des big bands (les 23,24, 25) que nous attendons tous.

Bernard Souroque Directeur artistique du Festival Jazz des Cinq Continents !La programmation

!LUNDI 20 JUILLET (Concert gratuit sur le cours d'Estienne d'Orves) D'ici invite l'ailleurs «LeoTrio + !» invite John Betsch & Kirk Lightsey Saiko Nata Christophe Leloil Sextet

!MARDI 21 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) Vietnam / Japon/ Inde/ Europe/ Vocal crooner Saiyuki Trio : Nguyen lê – Mieko Miyazaki – Prabhu Edouard Jamie Cullum

!MERCREDI 22 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) Jazz classique Belmondo All-Star Sextet « !Tribute to Freddie Hubbard !» Monty Alexander trio

!JEUDI 23 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) Jazz Brésil / Afrique Est / Bretagne Spok Frevo Orquestra Ethiopiques – Ethiosonics : Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté, Badume's Band

!VENDREDI 24 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) Nouvelle Zélande / Etats-Unis / France Aronas Roy Hargrove & RH Factor invitent MC Solaar

!SAMEDI 25 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) Brésil / Caraïbes (Latino, Jazz) Eliane Elias Chucho Valdes Big Band !Les Artistes

Lundi 20 juillet 2009 à 21h00 Concert gratuit cours d'Estienne d'Orves

Soirée d'Ici invite l'ailleurs (Atmosphère Monk) 1ère partie !: «LeoTrio+ !» invite John Betsch et Kirk Lightsey «!LeoTrio+ !» Entre respect d"une tradition et relecture d"avant-garde, Léo Mérie et les siens explorent au sein du « LeoTrio+ » dédié à la musique de Monk, quelques morceaux d"une œuvre puissante et généreuse qui continue de fasciner. Un trio+ jazz d"une esthétique nouvelle qui affirme ses points d"ancrage avec le hard-bop, soulignant l"urgence d"une improvisation qui prend toute sa dimension sur scène. Le pianiste et compositeur américain Thelonious Sphere MONK (1917 – 1982) est un monument de l"histoire du jazz. Au début des années 40 le bebop est en train de naître autour de quelques grandes figures du jazz afro-américain, Thelonious Monk, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Charlie Parker participent à l"effervescence d"un mouvement qui marquera l"avènement du jazz moderne. John Betsch & Kirk Lightsey seront les invités du «!LeoTrio+!», amoureux fou de T.MONK pour jouer un jazz où la rondeur côtoie l"aspérité et où ne se concentre plus que l"énergie et la force de communiquer.

John Betsch John Betsch est né le 8 octobre 1945 à Jacksonville (Floride). Il commence la batterie à l"âge de neuf ans et débute professionnellement en 1963 à Nashville, aux côtés de l"organiste Bob Holmes et du trompettiste Louis Smith. De 1965 à 1967, il étudie à la Berklee School of Music de Boston. En 1974, il se produit au Newport Jazz Festival aux cotés de Max Roach. En 1975, il s"installe à New York enregistre et se produit avec Jeanne Lee, Abbey Lincoln ou encore Dewey Redman, Archie Shepp. John Betsch est un batteur à la frappe sèche et précise, et sa maîtrise de la polyrythmie en fait l"un des héritiers directs de Max Roach. Lundi 20 juillet 2009 à 21h00 Concert gratuit cours d'Estienne d'Orves

Kirk Lightsey

Kirk Lightsey est né à Detroit le 15 février 1937. Depuis 1960 par ses retours récurrents aux thèmes de T. Monk, il a prouvé qu"il était possible de se découvrir au travers de la musique d "un autre. Kirk Lightsey sculpte avec fougue la musique de T. Monk qui le rend toujours d "une brûlante actualité. Ce pianiste a enregistré avec les plus grands noms du jazz comme Freddie Hubbard, Bobby Hutcherson, Chet Baker, Harold Land, Blue Mitchel, Ron Carter, Gary Peacock, Dexter Gordon, Santi Debriano, Jerry Gonzalez, Arthur Blythe, Chico Freeman, Lester Bowie, Famoudou Don Moye, Tibor Elekes…).

Les musiciens!: Léo Mérie (sax ténor), Lotfi Cherif (trompette), Bernard Jean (vibraphone), Lilian Bencini (contrebasse) et invites : John Betsch (batterie) & Kirk Lightsey (piano).

2ème partie !:

Saiko Nata

Saiko Nata, est un groupe qui a vu le jour l"an dernier. Quatre musiciens et chanteurs sont à l"origine de ce groupe. Tous sont d"origine africaine, sauf une musicienne française, Hélène Niddam. Saiko Nata, c"est la rencontre de la musique classique avec la musique Africaine. À ce jour, un 4 titres est en vente. Leur premier verra le jour en septembre 2009.

Les musiciens : Hélène Niddam (piano), Cheikh Yancouba Diebate (kora), Fallou N'Diaye (calebasse) et Alain Rageot (basse). Lundi 20 juillet 2009 à 21h00 Concert gratuit cours d'Estienne d'Orves

3ème partie !: Christophe Leloil Sextet

Christophe Leloil adopte la trompette en 1991 après avoir joué au piano enfant. Il a fait parti des classes Caen Jazz Action et il obtiendra un prix en 1996 au CNR bas-Normand. Il devient rapidement un élément moteur du jazz caennais en participant à des groupes comme Les Quasimodaux ou le collectif Jazz de Caen.Il rejoint le combo de salsa Calvachanga et se produit en Afrique avec le Zama Sou Noogo Band et participe à la tournée américaine de l"Electronic Septet en passant notamment par la Knitting Factory de New York. Aujourd"hui, installé en Provence, Christophe promène sa trompette sur tous les fronts de l "improvisation.

Les musiciens!: Christophe Leloil (trompette & bugle, compositions, arrangements et direction), Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (saxophone alto, ténor & clarinette), Thomas Savy (saxophones baryton, clarinettes Sib & basse), Simon Tailleu (contrebasse) et Cédric Bec (batterie). Mardi 21 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp Vietnam/Japon/Inde/Europe/Vocal crooner 1ère partie !: Saiyuki Trio Crée à l"initiative du musicien, Nguyên Lê, Saiyuki Trio est tiré du célèbre roman chinois du 16 ème siècle de Wu Cheng"en,!«!Le Voyage en Occident!». Composé de Mieko Miyazaki, Prabhu Edouard et de Ngyên Lê, le répertoire de ce groupe est basé sur des relectures de mélodies traditionnelles aussi bien que sur l "utilisation de paysages électroniques. Nguyên Lê

Il est né à Paris de parents vietnamiens et débute la batterie à l"âge de 15 ans, suivra l"apprentissage de la guitare et de la basse électrique. Il se consacre à la musique après une licence d"Arts Plastiques et une maîtrise de philosophie sur l"exotisme. Nguyên Lê joue plusieurs styles de musiques comme le rock, le funk, le jazz contemporain. Il a enregistré plusieurs dont certains ont remporté des prix . Mieko Miyazaki

Elle a commencé à jouer du Koto à l"âge de 9 ans. Elle a étudié le Koto et le Shamisen à la prestigieuse Université Nationale pour les Arts et la Musique de Tokyo. Elle vit en France depuis 2 ans et multiplie les rencontres avec des musiques d"autres cultures. Elle a notamment joué avec un quartet de jazz et avec la chanteuse vietnamienne Huong Thanh.

Prabhu Edouard

Né en 1969 à Trichy en Inde, Prabhu Edouard vit en France depuis 1975. Il est l"un des rares spécialistes des Tablas en Europe. Entre 1993 et 1999, il a obtenu une bourse du gouvernement indien pour étudier les Tablas avec le maître Shankar Gosh. Après avoir accompagné de nombreux maîtres de musiques traditionnelles dans le monde entier, Prabhu Edouard s"est ouvert aux rencontres contemporaines et il a joué avec des artistes jazz, fusion et world aussi divers que David Liebman, Magic Malik… Les musiciens!: Nguyên Lê (guitars), Mieko Miyazaki (koto & vocal) et Prabhu Edouard (tablas & vocal). Mardi 21 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

2ème partie !:

Jamie Cullum

Jamie Cullum est né en Angleterre dans le Wiltshire, le 20 août 1979. Avec plus de 1000 concerts à son actif, des albums autoproduits, ce chanteur et pianiste de jazz fait figure de surdoué dans le milieu musical. Passionné de musique, il apprend à jouer du piano et de la guitare alors qu'il n'est encore qu'un petit enfant. Il fait ses premiers pas en animant des mariages et des baptêmes en Angleterre. Une fois la majorité atteinte, il se rend en France et se produit dans les clubs de jazz parisiens. Il y reprend les standards d'Ella Fitzgerald ou de Franck Sinatra et teste sa jeune voix de crooner. A 19 ans, Jamie Cullum publie un premier album intitulé «!Heard it all Before!». L'opus se vend à quelque 600 exemplaires, le chanteur décide de retourner à ses études de Lettres. Il n'abandonne pas pour autant sa passion et livre en 2002 un nouveau disque, « ! !». Il signe chez Universal et sort en 2004 l'album «!Twenty Something!». Le disque contient entre autres une reprise de «!I Could Have Danced all Night!», un classique de la comédie musicale « !My Fair Lady !», et il vend deux millions d'exemplaires dans le monde. Il revient en mai 2005 avec «!Catching Tales!». Classé dans la catégorie des artistes jazz, Jamie Cullum se permet de brouiller les cartes et mélange avec audace pop, rap, soul et rock. En 2009, il interprète le thème principal de la musique du film «!Gran Torino!» de Clint Eastwood.

Les musiciens !: La liste est en cours de formation. Mercredi 22 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Jazz classique / Etats-Unis

1ère partie !: Belmondo All-Star Sextet, « !Tribute to Freddie Hubbard !»

Originaires du Var, Lionel et Stéphane Belmondo forment un des groupes phares du jazz en France. Récompensés par une demi-douzaine de Victoires du Jazz depuis 10 ans, ils ont voulu rendre hommage à l'un des monstres sacrés de la trompette : Freddie Hubbard, décédé l"an dernier à 70 ans. Ils ont réuni la fine fleur du swing avec notamment André Cecarelli, un des grands noms de la batterie de jazz en France et dans le monde.

Les musiciens : Lionel Belmondo (sax, flute), Stéphane Belmondo (trompette, bugle), Eric Legnini (piano), Thomas Bramerie (contrebasse), André Cecarelli (batterie) et Glenn Ferris (trombone).

2ème partie !: Monty Alexander Trio

Monty Alexander est né le 6 juin 1944, à Kingston en Jamaïque. Il prend ses premières leçons de piano à l"âge de 6 ans. Cependant, son talent est en grande partie autodidacte. A ce jour, Monty Alexander a enregistré plus de 70 albums en tant que leader. Il reçoit en 2000, le titre de Commandeur de l"Ordre de Mérite par le gouvernement pour service exceptionnel à la Jamaïque en sa qualité "d"ambassadeur de la musique" dans le monde entier. Monty Alexander a été classé parmi les 5 meilleurs pianistes de jazz au monde. Dans un livre publié récemment, la cinquante greatest jazz, il a été reconnu comme le plus grand pianiste de tous les temps.

Les musiciens !: La liste est en cours de formation. Jeudi 23 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Jazz Brésil / Afrique Est

1ère partie !: Spok Frevo Orquestra

Le Spok Frevo Orquestra est apparu en 1996, initialement sous le nom “Banda Pernambucana”, formé pour accompagner les concerts de Antônio Carlos Nóbrega et Chico Science & Nação Zumbi. L"orchestre a pour démarche de donner au Frevo un traitement différencié, avec des arrangements modernes et des harmonies inventives. Les musiciens abusent de la liberté d"expression lors d"improvisations révélant une claire influence du jazz. “Le Frevo est une musique unique, différente de toutes les autres, animée et porteuse d"une magie particulière : celle de donner du bonheur”, décrit Spok. La formation, composée de 18 jeunes et talentueux musiciens du Pernambouc, est dirigée par le virtuose Inaldo Cavalcante de Albuquerque, mieux connu comme maestro Spok, qui cumule les fonctions de saxophoniste, arrangeur et directeur musical. Pour conduire le big band du Frevo, Spok compte, depuis la formation originale, sur l"expérience et le talent de son cousin Gilberto Pontes, le Gibasax, co-directeur musical du groupe. Spok est aujourd"hui l"un des artistes les plus respectés du Pernambouco et l"un des musiciens les plus vénérés de la nouvelle scène brésilienne. Les musiciens!: Inaldo Albuquerque – Spok (saxophone), Carlos Silva (saxophone), Gilberto Pontes (saxophone), Rafael santos (saxophone), Carlos Lima (trompette), jailson silva (trompette), José Lima Filho (trompette), Gemerson Silva Netto (trompette), Cleber silva (trombone), Marcone Nascimento (trombone), Marcilio Silva (trombone), José Souza (trombone), Renato Silva (guitare), José Silva (contrebasse), Elizângelo Oliveira (percussions), Adelson Silva (batterie), Augusto Silva (batterie).

2ème partie !: Ethiopiques – Ethiosonics Mahmoud Ahmed Mahmoud Ahmed a marqué de manière emblématique l"âge d"or musical de l"Ethiopie, entre 1969 et 1978. Une période où les cuivres, les instruments électriques et les musiques occidentales se sont mêlés aux musiques orientales. En France, il jouit d"une reconnaissance considérable depuis la sortie de l"album Erè mèla mèla en 1986 (label Crammed World). Sans oser parler de révolution musicale, il a néanmoins introduit la modernité dans la musique éthiopienne, en inventant une forme de pop urbaine, sorte de transe électrique et funky qu"il n"était pas coutume d "associer à l "Afrique. Jeudi 23 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Alèmayèhu Eshèté Surnommé l'Elvis ou le James Brown éthiopien, Alèmayèhu Eshèté a été l'un des fers de lance de la fabuleuse vague qui a révolutionné la musique éthiopienne de la fin des années 1960 à 1975. Eternel jeune homme, rocker impérissable, il est à la tête de l'une des discographies les plus abondantes d'Ethiopie : plus de trente 45 tours et quelques CDs. Il est aussi l'une des voix mythiques du "swinging Addis", roucoulante sur des ballades à la limite du sirupeux ou déchirée sur des rocks fiévreux. Ses références s'appellent Little Richard, Nat King Cole, Pat Boone ou Elvis.

Badume's Band

Formation bretonne d"une dizaine de musiciens, le Badume's Band s"attache à reprendre et réinventer le répertoire du "Swinging Addis". Dans le milieu des années 80, des cassettes de musiques éthiopiennes des sixties débarquent dans les oreilles de jeunes jazzmen bretons. Rencontre décisive. Fascinés par les rythmes pentatoniques et les beats ternaires de ces morceaux aux colorations soul et au groove implacable, les jeunes autodidactes veulent en savoir plus. La voix entêtante d"Eric Menneteau, le clavier de Franck Lemasle, la section cuivres jazzy ou carrément funky et la rythmique ravageuse refont vivre la chaleur des nuits d"Addis, en y faisant souffler un délicieux vent de fraîcheur.

Les musiciens!: Mahmoud Ahmed (voice), Alemayehu Eshete (voice), Eric Menneteau (voice), Rudy Blas (guitare), Etienne Callac (basse), Franck Le Masle (claviers), Pierre-Yves Mérel (sax ténor), Xavier Pusset (sax ténor), Antonin Volson (batterie) et Jonathan Volson (percussions). Vendredi 24 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Nouvelle Zélande / Etats-Unis / France 1ère partie !: Aronas

Aronas, est le projet de quatre musiciens Néo-zélandais, produisant du jazz décomplexé, libéré de toutes convenances. Le quatuor Aronas est emmené par un jeune pianiste, Aron Ottignon. Le groupe développe un jazz inspiré, naviguant entre groove, ballades cinématiques, boucles dansantes et improvisations. Aronas, a été élu meilleur nouveau talent d"Océanie en 2006. Le groupe est désormais installé à Londres et sort son premier album, Culture Tunreb, en mai 2007.

Les musiciens!: Aron Ottignon (piano), Samuel Dubois (steel drum/percussions), Nicholas Fyffe (basse électrique) et Paul Derricott (batterie).

2ème partie !:

Roy Hargrove et RH Factor invitent MC Solaar

L"un des groupes les plus importants de la scène actuelle du jazz dans sa version «!funk!», « groove » et « nu soul » est sans conteste le RH Factor, emmené par un trompettiste exceptionnel, découvert par Wynton Marsalis : Roy Hargrove. Par ailleurs, l"ouverture d"esprit du rappeur MC Solaar, lequel a déjà travaillé sur un projet « passerelle » avec le jazz lorsqu"il a enregistré au sein du projet Guru"s Jazzmatazz mais aussi la qualité de ses textes et des musiques qu"il sert par son talent font de lui l"invité idéal pour ce concert placé sous le signe de la rencontre des styles et des publics. Vendredi 24 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Roy Hargrove Né le 16 octobre 1969 à Waco au Texas, Roy Hargrove débute à neuf ans par le cornet avant de s'adonner à la trompette. Alors qu"il est élève à la Arts Magnet High School de Dallas, il est découvert par Wynton Marsalis en 1987. Ce dernier l"invite à se produire avec son groupe au Centre Caravan of Dreams de Fort Worth (Texas) aux côtés de Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Freddie Hubbard et Bobby Hutcherson. Roy Hargrove démarre véritablement sa carrière dans les années 90 : il sort «!Diamond in the Rough!», un premier album enregistré avec deux quintets. Présenté sous le nom collectif de RH Factor, le groupe à l"origine des différents morceaux est, en fait, une association informelle de musiciens passés par le studio Electric Ladyland à New York à la manière des groupes de hip-hop qui élaborent leurs albums avec l "aide de leurs proches.

Mc Solaar Né à Dakar de parents tchadiens en 1969, Claude M'Barali alias MC Solaar grandit en banlieue parisienne où sa famille s'est installée. Il manifeste déjà adolescent un goût prononcé pour la musique et, surtout, le rap. Durant l'été 1990, avec son acolyte Jimmy Jay, il commence à enregistrer des maquettes dont "Bouge de là", grâce auquel il remporte une Victoire de la Musique. Le rap qu'il pratique est mélodieux, ses textes sont ciselés, empreints de poésie et truffés de jeux de mots. En décembre 1991, il participe à la grande opération d'Amnesty International, "30 films contre l'oubli" à l'occasion des 30 ans de l'organisation. "Chapitre 7" son nouvel album, sorti en 2007, est d'une tonalité plus grave, d'une étonnante variété d'inspiration, en rapport direct avec l'actualité du monde. Il remporte avec ce projet la Victoire de la Musique 2008, catégorie "Meilleur album Musiques Urbaines".

Les musiciens!: Roy Hargrove (trompette & flugelhorn), Jonathan Batiste (keyboards), Lenny Stallworth (basse), Jason «!JT!» Thomas (drums), Todd Parsnow (guitare), Bruce Williams (sax alto & flute) et Jason Marshall (sax baryton & flute). Samedi 25 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Brésil / Caraïbes (Latino, jazz) 1ère partie !: Eliane Elias Eliane Elias, est une pianiste et chanteuse brésilienne, née le 14 mars 1960 à Sao Paulo. A l"origine pianiste de formation classique, elle commence à se produire à l"âge de 17 ans, en accompagnant des musiciens brésiliens Toquinho et Vinicius de Moraes. En 1983, elle se fait connaître internationalement, lorsqu"elle enregistre un disque avec le groupe de jazz Steps Ahead. C"est comme pianiste qu"elle enregistre ses premiers albums, mais depuis quelques années, profitant du regain d"intérêt du public pour le jazz vocal et la bossa, elle enregistre des albums comme chanteuse.Elle compte à son actif 20 albums, dont en 2008 Something for you, en hommage au pianiste de jazz Bill Evans. Les musiciens!: Eliane Elias (vocals/piano), Marc Johnson (basse), Rubens de la Corte (guitare) et Rafael Barata (drums). 2ème partie !: Chucho Valdes Big Band En 1944, à l'âge de 3 ans Jesùs "Chucho" commence à apprendre le piano enseigné par son père, Bebo, sous toutes les formes : classique, jazz ou afro-cubain. Dès son enfance Chucho côtoie les plus grands musiciens cubains comme Chico O'Farill. A l'âge de 16 ans, Chucho monte son propre orchestre et enregistre deux 45 tours pour RCA Victor. Il est ensuite le pianiste du Théâtre Musical de La Havane avant de rejoindre l'orchestre d'Elio REVE. En 1973, il fonde le groupe Irakere (la jungle, en Yoruba). Pour Chucho Valdes et Irakere, la tendance est à l'électricité et, en même temps, au retour de l'héritage musical religieux africain jusqu'alors peu valorisé par le régime marxiste.En 1978, Irakere devient le premier groupe cubain à être signé par un label américain. Il est maintenant habitué aux grandes scènes new-yorkaises du Lincoln Center Smithsonian Institute au Village Vanguard devenu comme une deuxième maison pour lui. Les musiciens!: Chucho Valdés (piano), Mayra Caridad Valdés (voice), Lazaro Rivero Alarcon (basses), Juan Carlos Castro Rojas (drums), Yaroldi Abreu (percussion), German Velazco (sax alto), Alexander Abreu (trompette), Maikel Gonzalez (trompette) et Carlos Manuel Myares Hernandez (sax ténor). !Autour du Festival

Comme chaque année le festival est partenaire de plusieurs événements dans la Ville. 6 expositions, des rencontres, un concours de pétanque et une opération Jazz et Pétanque. Expositions : «!No main's Land !» à l'Espace Muséal Villeneuve-Bargemon et à l'Alcazar Du 9 juillet au 30 août, pour la première fois cette année, le festival investit l'Espace Muséal Villeneuve - Bargemeon avec une exposition et deux artistes Stéphan Muntaner, graphiste marseillais reconnu et Niklauss Troxler, artiste suisse-allemand, célèbre pour son travail graphique mené autour du jazz. Depuis maintenant dix ans, Stephan Muntaner scanne, à l'issue de chaque soirée , les paumes des mains des jazzmen présents au festival jazz des Cinq Continents. Cette rétrospective sera complétée par un ensemble d'images, d'affiches en "hommage aux musiciens", conçues par Niklauss Troxler depuis plus de trente ans . Vernissage le 9 juillet 2009 à 18h00 Espace Villeneuve Bargemon (Place Villeneuve Bargemon – 13002 Marseille) Du 2 juillet au 21 août Stephan Muntaner exposera à l'Alcazar en simultanée, une soixantaine de ces portraits atypiques dont ceux de Marcus Miller, Diana Reeves ou encore Archie Shepp. Cette présentation est accompagnée d'une signature musicale illustrant chaque artiste. Salle d"exposition – 1er étage BMVR/Alcazar Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (58, cours Belsunce – 13001 Marseille). Vernissage le 10 juillet à 18h30 «!Boules et jazz !» Du 23 juin au 11 juillet, une exposition de dessins de Pierre Ballouhey dans le cadre de l"opération Jazz et Pétanque. Carte blanche est offerte à ce fameux dessinateur dont l"univers tendre et poétique fait de dérision et d"absurdité convaincra les amateurs de jazz et de pétanque. Vernissage le 23 juin à 18h00 «!Jazz, Blues et Buz – Rétrospective 1975 - 2000 !» Du 15 juillet au 22 août, une exposition de Jean Buzelin. Cette rétrospective propose des dessins sur l'histoire du jazz. Jean Buzelin, alias Buz, reste fidèle à son amour du papier-crayon et du dessin fait-main. Peintre, dessinateur, humoriste et plus encore, c'est un artiste intègre, passionné et courageux avec une culture sans failles de "son" jazz. Pas tout le jazz : l'authentique, le plus enraciné comme le plus innovant : du gospel à Willem Breuker, du blues à Peter Brötzmann. Vernissage le 16 juillet à 18h00 espace culture – (42, La Canebière – 13001 Marseille) "Les 70 ans du label de disque Blue Note" Du 2 juillet au 28 août, une exposition de pochettes de vinyles. Allée centrale - BMVR/Alcazar Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (58, cours Belsunce – 13001 Marseille). Vernissage le 10 juillet à 18h30

"Dessins, Bronzes et Pétanque…"

Du 2 juillet au 31 août, une exposition du sculpteur Henri Maillot. L"artiste est le créateur de l"affiche du «!Mondial à Pétanque La Marseillaise!» qui depuis 20 ans annonce le célèbre concours de boules. Il présente à Maison Blanche des œuvres de petite dimension!: une série de dessins effectués dans la grande tradition,!«!sur le vif!», au parc Borély pendant le Mondial et un carnet de voyage à Pékin pendant les jeux olympiques. Egalement des bronzes sur le thème plus général du sport où les athlètes sont représentés sans les accessoires spécifiques aux différentes disciplines mais mettant en scène la dimension symbolique de l "attitude sportive. Vernissage en attente Maison Blanche (Mairie des 9ème et 10ème arrondissements) – 150, Bd Paul Claudel – 13009 Marseille

Rencontres :

Quatre rendez-vous à L'Alcazar autour de la programmation du Festival !: - Mardi 21 juillet à 17h00 !: Latin Jazz - Mercredi 22 juillet à 17h00 : La trompette dans le Jazz - Jeudi 23 juillet à 17h00 !: Projections de films - Vendredi 24 juillet à 17h00!: Jazz et Hip Hop en présence de MC Solaar (sous réserve) Ces rencontres sont organisées par le Département Musique de la Bibliothèque de l"Alcazar. BMVR/Alcazar Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (58, cours Belsunce – 13001 Marseille).

Forum Fnac ! Avant et pendant le Festival, rencontres et dédicaces avec des artistes programmés pour cette 10 ème édition. Fnac – Centre Bourse et stand FNAC sur le site du Palais Longchamp. "Jazz et Pétanque" 6 ème édition :

Initié par espaceculture Jazz et Pétanque consiste à proposer une inscription pour une triplette au Mondial la Marseillaise à Pétanque et 1 à 3 place(s) pour une soirée au Festival Jazz des Cinq Continents. Le joueur de la triplette pourra découvrir le Festival Jazz des Cinq Continents en acquérant son pack Jazz et Pétanque disponible à espaceculture ou au bureau du Mondial la Marseillaise à Pétanque au prix préférentiel de 16 euros.

Forfait Jazz et Pétanque !: 1 triplette + 1 place au Festival Jazz des Cinq Continents !: 26 euros 1 triplette + 2 places au Festival Jazz des Cinq Continents !: 37 euros 1 triplette + 3 places au Festival Jazz des Cinq Continents !: 48 euros !Informations pratiques Jazz des Cinq Continents 20 juillet 21h00 Cours d "Estienne d "Orves 13001 Marseille

21,22, 23, 24 et 25 juillet 2008 à 20h30 (Ouverture des grilles à 19h30) Les Jardins du palais Longchamp Place Henri Dunant 13004 Marseille

Le Conseil d "administration de l "association Festival International de Jazz des Cinq Continents !: Président !: Régis Guerbois Trésorier !: Grégoire Calleja Secrétaire !: Claudine Bicchi Direction artistique !: Bernard Souroque Régie Générale !: Hugues Kieffer Administration et Partenariat !: Renaud Guez Centre Tivoli, 66 cours Franklin Roosevelt 13005 Marseille Tél !: 04 91 48 05 63 [email protected] Site du festival !: www.festival-jazz-cinq-continents.com

Partenaires institutionnels !: Ville de Marseille Conseil Général des Bouches-du-Rhône Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d "Azur

Nous soutiennent depuis la création du festival : La SACEM espace culture Fnac Fondation d "entreprise Ecureuil pour l "Art, la Culture et la Solidarité Médispro - Publicité par l "image

Partenaires !: Euroméditérranée Renault Michelet Mutuelle de France Sud Ricard Mondial La Marseillaise à Pétanque Novasud Partenaires presse : Jazzman Télérama Libération Fip Côte Magazine La Marseillaise La Provence

Tarifs !: 20 juillet : gratuit 21 et 24 juillet : 35 euros – Tarif réduit* : 30 euros 22, 23 et 25 juillet : 25 euros – Tarif réduit* : 20 euros Passeport 3 soirs (hors 21 et 24 juillet) : 60 euros

*Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et groupes de plus de 10 personnes Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Billetterie !: Billetterie en ligne sur le site du festival à partir du 1er mai www.festival-jazz-cinq-continents.com espace culture ! Tél !: 04 96 11 04 61 42 La Canebière – 13001 Marseille www.espaceculture.net

Office du Tourisme et des Congrès de Marseille Tél !: 04 91 13 89 00 4 La Canebière – 13001 Marseille [email protected] www.marseille-tourisme.com

Fnac, Carrefour, Géant, Super U Tél !: 0 !892 68 3622 (0,34 euros/min) www.fnac.com

Virgin Megastore – Auchan E. Leclerc – Cultura – Cora Tél !: 0 !892 !390 !100 (0,34 euros/min) www.ticketnet.fr Se rendre au Festival !: En bus !: N°7/7b, 9, 10, 41N Arrêts, Foch-Cinq Avenues, Métro Cinq Avenues

En métro !: Métro ligne 1/ Arrêt Cinq Avenues

En Tramway !: T1 Arrêts, station Foch-Cinq Avenues ou station Longchamp Dispositif « !Le Vélo !»!:!! Station n°1130 – 1 National Longchamp Station n° 4238 – Libération – Chape - Espérandieu Station n° 2222 – 151 Libération Station n° 4111 – Foch Fayolle

Personnes à mobilité réduite !: Afin d"accueillir tous les publics dans les meilleures conditions, le Festival Jazz des Cinq Continents a mis en place une entrée spéciale pour les personnes en fauteuil roulant. Contactez le bureau du festival au 04 91 48 05 63, la veille des soirées.

Restauration !: «!La Passarelle!» proposera aux festivaliers, une carte aux parfums de la Méditerranée. Carte bancaire acceptée. Possibilité de réservation au 06 68 62 77 87 !Annexes!: Les partenaires

Une Cité pour toutes les musiques

Imaginez un orchestre de 2000 musiciens. Un orchestre acoustique et électrique. Un ensemble où le débutant s’épanouit au contact du professionnel. Qui joue pour lui et pour les autres. Et estime la musique savante, le jazz, le baroque comme il apprécie les traditions populaires, d’ici et d’ailleurs. Vous avez du mal ? C’est que vous ne connaissez pas la Cité de la Musique de Marseille. Que vous n’avez pas eu l’occasion de franchir ses portes. Cité ? Le mot colle à l’esprit. Si elle s’étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d’Aix à la Magalone en passant par le parc de l’Oasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu d’accueil, de formation, de partage. Chaque année, cette structure unique en son genre, permet à plus de 2000 élèves, enfants comme adultes, de suivre des cours de qualité, de découvrir un instrument, de se perfectionner dans leur pratique. De jouer ensemble surtout. Et d’aller au devant du public… si le cœur leur en dit. La Cité aime aussi donner ses clés aux artistes. Certains viennent juste pour un concert - plus d’une centaine par an sur les différentes scènes -, d’autres s’installent pour élaborer des projets au long cours. Huit associations musicales, enfin, bénéficient d’une résidence permanente pour développer, dans la sérénité, leur propre parcours créatif. Ici, enfin, la musique se frotte à tous les arts, à toutes les expressions… En fait, elle n’attend plus que vous. Rejoignez l’orchestre !

Président : Jacques Charpentier // Directeur : Eric Michel // Directeur adjoint : Michel Dufétel Cité de la Musique de Marseille – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille 04 91 39 28 28 – www.citemusique-marseille.com [email protected] FIP partenaire du FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS

Créatrice d’ambiance, Fip offre une large palette musicale et se fait l’écho du meilleur de l’actualité culturelle et musicale. Radio de toutes les musiques, elle s’impose de fait comme un lieu de rendez-vous incontournable pour le meilleur de l’actualité culturelle et des découvertes musicales…

Avec sa programmation musicale éclectique et ses voix féminines chaleureuses et complices, FIP s’est forgée une identité unique dans le paysage radiophonique.

Chaque jour, FIP propose à ses auditeurs une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals, expositions… Cette sélection fait l’objet d’une attention particulière car elle est l’expression la plus directe de la ligne éditoriale de l’antenne.

C"est ainsi tout naturellement que FIP soutient le Festival Jazz des Cinq Continents qui se tient du 21 au 25 juillet 2009 aux Jardins du Palais Longchamp à Marseille.

www.fipradio.com

Fip - en FM à Paris 105.1 ; Bordeaux 96.7 ; Arcachon 96.5 ; Marseille 90.9 ; Montpellier 99.7 ; Nantes 95.7 ; Rennes 101.2 ; St Nazaire 97.2 ; Strasbourg 92.3 - en diffusion numérique sur Canalsatellite, TPS, Numéricâble, Noos, France Télécom Câble - sur Internet fipradio.com

Contacts : Responsable des Partenariats - Florence Behar – 01 56 40 37 64 Chargée des Relations presse - Jessy Daniac – 01 56 40 16 15 espaceculture déploie ses activités en direction des professionnels et du grand public à partir d'un immeuble situé au cœur de la ville, soit 500 m2 dévolus à la vie culturelle locale grâce au soutien de la Ville de Marseille avec laquelle il a signé une convention, de la Région PACA et du Conseil Général qui interviennent sur des opérations spécifiques. Espace d'accueil et d'information comprenant un service billetterie, l'édition de l'agenda culturel mensuel gratuit In Situ et de répertoires thématiques Situation, espaceculture accueille, organise ou coproduit des rencontres, conférences, lectures, expositions dans ses locaux, propose un cycle d'information Droit et Culture à destination des professionnels et des jeunes artistes, travaille, en s'appuyant à la fois sur ses contacts dans le monde de l'entreprise et dans le milieu culturel à la dynamisation du mécénat culturel, initie des opérations telles que « Lever de rideau » et « Jazz & Pétanque « [en partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents ] visant au croisement de publics [théâtre et football, pétanque et musique…] et participe à des événements culturels majeurs. Parallèlement, d'un point de vue international, espaceculture organise et produit les Rencontres d'Averroès - penser la Méditerranée des deux rives - à Marseille, est partenaire, aux côtés de la Région PACA de leur développement à Alger [les premières Rencontres d'Ibn Rochd ont eu lieu en juin 2006, organisées par les Éditions Barzakh et l'association Chrysalide à la Bibliothèque Nationale d'Alger] et au Maroc [la première édition de Sous le signe d’Ibn Rochd se déroulera du 6 au 9 mai 2009 à Rabat à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc organisées par Driss Ksikés en partenariat avec l’Institut français de Rabat, l’Unesco, le Centre d’études et de recherches en relations internationales de Barcelone et le Centre Jacques Berque], siège au Conseil de Direction de l'Association Internationale pour la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée dont il est un membre très actif. A ce titre, espaceculture [ancien Office de la Culture] organise et produit la sélection d'artistes marseillais aux éditions de la Biennale depuis son origine et d’artistes de la région PACA depuis 2006, a organisé en 1990, la Biennale à Marseille, a développé le réseau français, organisé des workshops de coopération bilatérale notamment avec Alger et Alexandrie et participe activement à la promotion des artistes sélectionnés et à la diffusion de leurs œuvres dans le cadre de manifestations spécifiques à Marseille et en Région. Pour plus d’informations... www.espaceculture.net /www.rencontresaverroes.net / www.bjcem.net Partenaire de la première heure, espace culture est heureux d’accompagner le Festival Jazz des Cinq Continents en participant activement à sa promotion à travers « Jazz & Pétanque » avec une carte blanche au fameux Pierre Ballouhey dont l’univers tendre et poétique fait de dérision et d’absurdité convaincra les amateurs de jazz et de pétanque. Nul doute que le Festival Jazz des Cinq Continents saura fêter sa 10ème édition avec le brio qu’on lui connaît. La qualité de la programmation et le lieu magique où il se déroule en feront, à coup sûr, l’événement de l’été marseillais. EUROMEDITERRANEE avec le Festival Jazz des Cinq Continents Depuis sa création, Euroméditerranée a toujours réservé une place centrale à la musique et à la culture.

Parce que la vitalité du secteur artistique est moteur de son dynamisme, Euroméditerranée est à l’initiative du développement de grands ensembles culturels qui seront en 2013 l’épicentre de la Capitale Européenne de la Culture : le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), le Silo d’Arenc, le Centre Régional de la Méditerranéenne ou encore le pôle culturel de la Belle de Mai. Simultanément à la mise en place de ces équipements culturels majeurs réalisés par des grands noms de l’architecture internationale, Euroméditerranée participe activement à la vie culturelle de la métropole. L’Etablissement public sera donc partenaire de la dixième édition du Festival Jazz des Cinq Continents. Un festival qui sait, malgré son jeune âge, rivaliser avec les plus grandes manifestations jazz, à la faveur d’une programmation exigeante et diversifiée. Pour marquer ce voisinage créatif, Euroméditerranée soutient le festival Jazz des Cinq Continents et s’y associe, en organisant une soirée privée en amont du festival qui se tiendra aux Docks . Euroméditerranée Euroméditerranée a engagé, en 1995, la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. L’État et les collectivités réunies autour du projet (la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Provence–Alpes–Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et l’Union européenne) visent à placer Euroméditerranée au niveau des plus grandes métropoles européennes et renforcer son rayonnement international. Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation. Euroméditerranée couvre plusieurs champs d’action, notamment l’urbanisme, l’immobilier et le développement économique. Objectifs et Chiffres clés (Euroméditerranée et son extension) 480 hectares + 7 milliards d’investissements +16 000 logements neufs Contact presse Euroméditerranée !: + 6000 réhabilitations, Anthony ABIHSSIRA + 35 000 emplois, ! 2 Tel : +33 (0)4 91 14 45 00 + 1 000 000 m de bureaux, [email protected] + 200 000 m 2 de commerces, + 40 hectares d’espaces verts et publics + 200 000 m 2 d’équipements publics La Fondation d’Entreprise Ecureuil pour l’Art, la Culture et la Solidarité, mécène du festival Jazz des Cinq Continents.

Acteur économique reconnu de sa région, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, en est aussi l’un des premiers mécènes au travers de la Fondation Ecureuil, pour l’Art, la Culture et la Solidarité. Précurseur en la matière, elle a ainsi créé dès 2006 l’une des toutes premières fondations d’entreprise de la région.

Cette Fondation soutient de nombreuses associations œuvrant dans ces trois domaines contribuant ainsi à l’animation de son territoire.

Elle est également présente en tant que mécène lors des grands événements qui rythment la vie de sa région, mais également en relayant leur dimension artistique et culturelle notamment par le biais de la programmation de l’Espace Ecureuil. Fidèle à sa tradition, elle sera de nouveau aux côtés du festival Jazz des Cinq Continents pour sa 10ème édition, sous l’égide de la Fondation d’Entreprise Ecureuil.

Les grandes réussites culturelles demeurent celles qui sont au service de la collectivité. Grâce à son action de mécénat en faveur du festival Jazz des 5 Continents, la Fondation pour l’Art, la Culture et la Solidarité soutient un événement à la fois prestigieux et populaire qui participe au rayonnement culturel de notre région. Festival Jazz des Cinq Continents

Le mécénat est un engagement qui date des origines de la société Ricard. Son fondateur, Paul Ricard, a été un mécène précurseur dans des domaines aussi divers que l'environnement et la culture.

Aujourd’hui, Ricard est une entreprise citoyenne qui s’engage dans la durée : mécénat scientifique à travers l'Institut Océanographique Paul Ricard, actions en faveur de l’environnement et des traditions régionales avec le domaine Paul Ricard de Méjanes en Camargue, Les Clubs Taurins Paul Ricard et enfin, mécénat culturel via la Fondation d'Entreprise Ricard à Paris et le Ricard SA Live Music.

Partenaire de nombreux évènements culturels, la société Ricard poursuit son action en faveur de la création artistique.

L’engagement aux côtés des organisateurs du Festival Jazz des Cinq Continents s’inscrit aujourd’hui dans cette volonté de promouvoir la musique, et de soutenir les acteurs de la scène culturelle, avec une attention particulière portée aux évènements ayant lieu dans la région d’origine de la société, le Sud de la France et sa capitale Phocéenne. NovaSud est le leader de l"équipement pour la communication numérique en région PACA, il diffuse les solutions de montage vidéo et son, Apple et Thomson GrassValley ainsi que les solutions de tournage et de diffusion JVC, PANASONIC et Central Pro.

NovaSud assure aussi la formation sur l"ensemble des produits et solutions qu"elle diffuse, est agréée par les OPCA spécifiques des métiers de la communication.

NovaSud c"est aussi la réalisation de produits audiovisuels comme par exemple !: des films d "entreprises, des clips vidéo ou de la diffusion sur le net de spectacles. NovaSud c"est encore des services spécifiques comme par exemple l"étalonnage et la location de banc virtuel ou de salle de montage.

Enfin NovaSud réalise des logiciels spécifiques et des sites Internet à forte valeur ajoutée ainsi que leurs référencements et leurs hébergements.

Dans le cadre du partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents NovaSud a développé un outil de gestion spécifique qui va de la billetterie en ligne sur le serveur du Festival jusqu'à la gestion des accès sur le site du Palais Longchamp en passant par la gestion des invitations et des accès Presse.

D"autre part NovaSud et son partenaire JVC assureront un certain nombre de prestations audiovisuelles tout au long du festival.

Site Internet !: www.novasud.com

Contact !: Jean Michel PAOLI Directeur Général [email protected]

Renault Marseille et « Jazz à Marseille »

Depuis sa création en 1945, Renault Marseille n’a cessé d’évoluer au rythme de la cité Phocéenne. Toujours au cœur de l’activité économique de la 2ème métropole Française, Renault Marseille et ses presque 400 salariés ont su, tout au long de plus de 60 ans d’activité, acquérir une identité régionale forte en prise directe avec les aspirations des Marseillais.

La Cité Phocéenne, années après années, confirme son développement artistique. Peinture, musique, danse, arts des rues investissent chaque année un peu plus tous les quartiers de la ville profitant du foisonnement et de la richesse du Melting Pot culturel. Marseille, élue Capitale Européenne de la Culture pour 2013, avec la ville slovaque de Kosice, deviendra la vitrine de l’activité culturelle européenne aux yeux du monde entier .

Entreprise citoyenne, Renault Marseille, sensible aux enjeux majeurs de la région, soutient l’implication de toutes et de tous en accompagnant son développement. En soutenant l’organisation de « Jazz à Marseille » c’est la magie du Jazz, la rigueur de l’organisation et la chaleur de l’événement que nous avons souhaité accompagner. Ouvrons nous à la diversité !!

Poursuivant leur histoire et leur ambition communes de faire partager au plus grand nombre des instants de découvertes, la Fnac et le Festival Jazz des Cinq Continents s'associent à nouveau pour offrir diversité et émotion. Depuis son existence, la Fnac n'a jamais manqué de saluer la création artistique, de promouvoir les courants émergents, d'offrir une visibilité aux artistes d’aujourd’hui et de demain à travers ses rendez-vous mensuels. La Fnac s'est toujours efforcée de susciter et de mettre en avant la diversité des genres. De la musique aux nouvelles technologies, du livre à la photographie, du cinéma aux spectacles vivants, elle veut garantir un accès libre et gratuit à ces différents domaines de la culture. Faire connaître tous les genres, toutes les cultures, oui, mais au plus grand nombre. Depuis cinq ans maintenant, la Fnac, séduite par sa diversité, sa créativité et son ouverture, est aux côtés du Festival Jazz des Cinq Continents. Pour vous faire partager la richesse de la programmation du festival, retrouvez tous les artistes de la programmation du Festival en prix vert*du 20 juillet au 25 juillet inclus. * Le prix vert à la Fnac, c’est –20% !!

Tous les rendez-vous de la Fnac Marseille sur www.fnac.com/marseille Attachée de presse

Sylvie Benarous 04 91 14 65 97 [email protected]

Responsable du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 23 [email protected] Contacts presse