Bulletin SISAV Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire et la Vulnérabilité dans les Régions , Atsimo , et (Amboasary Atsimo) L’essentiel

Bulletin SISAV n°41 La fin des récoltes de riz de grande saison dans le Sud-Est et les récoltes de tubercules et légumineuses dans le Sud marquent les deux mois d’observation. Le début de collecte des produits de rente est également Période couverte:

observé. Globalement, la situation alimentaire s’est améliorée par rapport à la période d’observation Mai - Juin 2019 précédente et par rapport à la même période de l’année dernière. Dans les Régions de Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana, la disponibilité en aliments de base au Zone de couverture niveau des ménages s’est largement améliorée grâce aux récentes récoltes. Les conditions météorologiques ont été plutôt favorables à la production agricole. Les activités relatives à la collecte des produits de rente contribuent également à améliorer et diversifier les revenus des ménages. Dans le Sud, la tendance est également positive. La hausse de la production agricole contribue à l’amélioration de la situation alimentaire. Cependant, les tendances actuelles démontrent que les récoltes s’épuisent rapidement et pourraient ne pas durer jusqu’aux prochaines récoltes pour la plupart des Communes. L’insécurité avec la propagation du phénomène « dahalo» influe sur la sécurité alimentaire dans le Sud. Les récoltes de contre-saison contribuent fortement à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages au cours de la période de soudure. Les pratiques et les spéculations les plus porteuses au cours de cette période devraient être promues et vulgarisées. La vulgarisation des techniques de stockage et de transformation des produits agricoles devrait également être renforcée. our faire face à la sécheresse, l’adoption des techniques permettant d’optimiser les ressources en eau devraient être renforcées, à l’instar de Contact: l’agriculture de conservation. [email protected]

Tableau 1: Proportion de Communes selon leur niveau de vulnérabilité

Niveau de vulnérabilité ANDROY Amboasary Atsimo (ANOSY) ATSIMO ATSINANANA VATOVAVY FITOVINANY

Faible 18% 40% 73% 88%

Moyen 59% 40% 27% 12%

Elevé 24% 20% 0% 0%

Glossaire

1. Insécurité alimentaire (IA) : manque d’accès à une alimentation 5. Niveaux de vulnérabilité : évalués à l’aide d’un système de notation des Communes pour chaque indicateur utilisé. La note varie adéquate permettant d’être en bonne santé et de mener une vie active. entre 0 et 15. Les Communes sont classées selon trois niveaux: faible Situation qui peut être chronique, temporaire ou saisonnière. (note 0 à 4), moyen (5 à 9), élevé (10 et plus) 6. Vulnérabilité : possibilité de subir les effets d’insécurité alimen- 2. Kandrotsy: fruit du jacquier cuit. taire ou de sous-alimentation. 3. Kazaha pika: manioc séché 7. Sambaika: cuisson des aliments (riz/manioc ou autres) en bouilli afin d’en diminuer la quantité utilisée. 4. Mikola: migration temporaire. 8. Tavolo (Tacca sp.): plante alimentaire sauvage dont le tubercule ressemble à une pomme de terre, se prépare comme le tapioca.

PARTENAIRES TECHNIQUES

Ce bulletin a été élaboré en collaboration avec les CSA Centres de Services Agricoles au niveau des DRAEP:

DRAEP ATSIMO ATSINANANA Financé par l’Union Européenne DRAEP VATOVAVY FITOVINANY DRAEP ANDROY DRAEP ANOSY

1

BulletinBulletin SISAV SISAV n°41 n°23-Période - Période couvertecouverte :: Mars-AvrilMai - Juin 20162019 Focus sur le Sud: Ambovombe, Bekily, , Tsihombe (Androy) et Amboasary Sud (Anosy)

Niveau de vulnérabilité

Au cours de la période observée, la situation de vulnérabilité s’est améliorée Carte 1: pour la Région Androy par rapport à la période d’observation précédente et Niveau de vulnérabilité dans le Sud par rapport à la même période de l’année dernière. D’une part, les conditions pluviométriques ont été favorables à l’agriculture durant la grande campagne agricole, et d’autre part, aucun aléa majeur n’a été observé.

Ainsi, près de 32% de Communes pour la Région Androy et 22% pour le District d’Amboasary Atsimo ont basculé de la catégorie à vulnérabilité élevée dans la catégorie à vulnérabilité faible ou moyenne entre le mois d’avril et le mois de juin.

Les Communes Beteza, Tsikolaky (Bekily) Ranobe, Ebelo, Ifotaka, Mahabo (Amboasary Atsimo) sont les plus vulnérables au mois de juin et la situation alimentaire et nutritionnelle risque encore de se dégrader rapidement au cours des prochains mois. La période de soudure a déjà commencé pour la plupart des ménages au niveau de ces Communes, et les perspectives des récoltes sont limitées par des épisodes de sècheresse et des attaques des ennemis des cultures. Source: SISAV, juin 2019

Pour les communes de Tsivory, Elonty, Mahaly (Amboasary), , , et Tsimanato (Ambovombe), les récentes récoltes ont permis d’améliorer le niveau de disponibilité alimentaire et d’accès alimentaires des ménages.

Disponibilité et accès à l’eau de consommation

La période d’observation est également marquée par la période d’étiage dans le Sud. On constate une amélioration de la disponibilité en eau de consommation impliquant une baisse de près de 30% sur le prix, estimé à 300 Ariary en moyenne pour 20 litres. Le prix le plus élevé est observé dans le District de Tsihombe, où ce prix atteint 1.000 Ar pour les 20 litres contre 100 Ar en moyenne pour la même quantité dans le District de Bekily. Les rivières constituent la principale source d’approvisionnement en eau pour près de 35% des Communes. Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie Graphique 1: Evolution de pratiques de stratégies de survie

On constate une nette diminution de la pratique des stratégies de survie au cours de la période d’observation, et dans près de 15% des Communes, les ménages ne pratiquent aucune stratégie de survie. Cela est observé dans les Communes comme Tanandava Atsimo, Tsivory (Amboasary Atsimo). Les déplacements temporaires sont pratiquées dans seulement 13% des Communes au mois de juin contre 30% auparavant, tandis que le pourcentage des Communes où les ménages pratiquent la diminution de la ration journalière a diminué de 20 points et est de 50% au mois de juin. Le changement de l’aliment de base est la stratégie la plus pratiquée et est observée dans près de 50% des Communes au mois de juin contre 45% au mois de mai. Avec les récoltes de tubercules, le manioc et la patate douce sont les aliments les plus consommés. Source: SISAV, juin 2019 La combinaison de plus de deux stratégies de survie est observée dans les Communes suivantes: Ranobe, Ebelo, Ifotaka, Mahabo (Amboasary Atsimo), Beteza, Tsikolaky (Bekily). Les stratégies qui y sont pratiquées et combinées concernent surtout les habitudes alimentaires à savoir la diminution de la ration alimentaire, le changement de l’aliment de base ainsi que la migration temporaire. En ce qui concerne la situation de sécurité, la recrudescence du phénomène « dahalo » est signalé, particulièrement dans les Districts de Bekily et Ambovombe où près de 4 vols de zébus sont signalés toutes les deux semaines au cours des deux derniers mois.

2

BulletinBulletin SISAV SISAV n°41 n°23-Période - Période couvertecouverte :: Mars-AvrilMai - Juin 20162019 Focus sur le Sud: Ambovombe, Bekily, Beloha, Tsihombe (Androy) et Amboasary Sud (Anosy)

Disponibilité et accessibilité aux aliments de base

Graphique 2: Tendance des prix du riz et du maïs dans le Sud par quinzaine par District (Ar/Kg) Mai et juin 2019

Les récoltes de tubercules constituent les principaux stock des ménages en aliments de base au cours de la période Source: SISAV, juin 2019 d’observation. Le stock des ménages en tubercules pourrait durer jusqu’au mois de septembre pour l’ensemble de la zone. Dans le District de Beloha, le stock des ménages en maïs pourrait durer jusqu’au mois de juillet, tandis que ces stocks sont épuisés dans le District d’Ambovombe. Pour le riz, les ménages dans les Communes de Tsivory, Elonty et Mahaly (Amboasary Atsimo) pourraient disposer de cette denrée jusqu’au mois d’août, alors que ceux d’, Ambatosola et (Bekily) ont un stock prévu jusqu’au mois de septembre. Dans l’ensemble, près de 60% des ménages ne disposent plus de stock de riz et 40% ont épuisé leurs stocks de maïs. Par ailleurs, le stock en aliments de base pour la plupart des ménages dans les Communes d’Antanimora Atsimo (Ambovombe), Bekily Morafeno (Bekily) et Amboasary Atsimo risque d’être épuisé dès le mois de juillet.

Sur le marché, le riz est disponible en quantité moyenne et provient principalement des importations d’autres Districts et près de 40% provient des greniers à riz du sud à savoir les Districts d’Amboasary Atsimo et Bekily. Une pénurie de maïs est constatée sur le marché pour les Communes d’Ankaranabo Avaratra, Ambahita, Tsikolaky (Bekily), tandis que ce produit est de quantité normale à abondante dans près de 60% des Communes. La patate douce et le manioc sont disponibles en quantité normale grâce aux récentes récoltes.

Sur le marché, les prix de ces aliments de base restent stables par rapport à la période d’observation précédente et par rapport à la même période de l’année dernière. Le riz est vendu à 1.800 Ar/kg en moyenne tandis que le prix du maïs a légèrement augmenté: 1.400 Ar/kg contre 1.250 Ar/ kg au cours de la période d’observation précédente. Le manioc est vendu à 800 Ar/Kg en moyenne contre 900 Ar/kg durant la même période de l’année précédente. Sources de revenus Au cours de la période d’observation, on constate une baisse du salariat journalier moyen à 3.700 Ariary/Homme/Jour contre 4.200 Ariary/Homme/Jour au cours de la période précédente. Toutefois, par rapport à la même période de l’année dernière, une forte augmentation de 25% a été constatée. La vente de poulet constitue également une source de revenu assez conséquente, et le poulet est vendu entre 10.500 à 15.000 Ariary par tête. Avec une hausse de la production agricole, on constate également une légère hausse du prix des bovins et caprins par rapport à la période d’observation précédente. Ainsi, le zébu est vendu à 700.000 Ariary/tête au mois de juin contre 580.000 Ar/tête au mois d’avril et 600.000 Ar/tête par rapport au mois de juin 2018.

Concernant les légumineuses, le prix a augmenté de 25% par rapport au prix de la même période de l’année dernière et de 4% par rapport à celui des deux mois précédents. Sur le marché, la vente de carottes provenant des Communes de Tanandava Atsimo et de Tanandava Berano (Amboasary Atsimo) a été aussi remarquée.

Tableau 1: Tendances des différentes sources de revenus à Androy et Anosy (Mai et juin 2019)

Salariat journalier Ar/ chèvre (*1000Ar/ Niébé Ar/ Dolique Haricot Lentille Arachide Ar/ Pois de cap District zébu (*1000Ar/tete) jour tete) kapoaka Ar/kapoaka Ar/kapoaka Ar/kapoaka kapoaka Ar/kapoaka Amboasary Atsimo 3 200 460 51 507 696 1 190 713 529 1 125 Ambovombe 3 700 620 78 394 600 1 160 633 613 945 Bekily 4 400 670 75 444 200 1 146 800 535 967 Beloha 2 500 740 72 357 1 228 446 597 956 Tsihombe 4 200 990 137 363 660 1 227 513 617 1 844 Source: SISAV, juin 2019 3

BulletinBulletin SISAV SISAV n°41 n°23-Période - Période couvertecouverte :: Mars-AvrilMai - Juin 20162019 Focus sur le Sud: Ambovombe, Bekily, Beloha, Tsihombe (Androy) et Amboasary Sud (Anosy)

Pluviométrie et perspectives de récoltes

Au cours des deux derniers mois, les Graphique 3: Fréquence des précipitations par Quinzaine (mai et juin 2019) précipitations observées dans la Région Androy ont été largement supérieures aux prévisions et à la moyenne1. Sur 29 stations d’observation2, 410mm de pluie ont été enregistrées au mois de mai et 141mm au mois de juin. Cette tendance a également été notée dans le District d’Amboasary Atsimo où un cumul de 228,5mm a été enregistré au mois de mai et 219mm au mois de juin pour l’ensemble du District. Par ailleurs, dans les Districts de Tranomaro, Maromby, Esira et Manevy (Amboasary Atsimo), ainsi que Tsihombe et Nikoly (Tsihombe) les pluies ont été rares voire inexistantes. Source: SISAV, juin 2019 Cette tendance contribue à de bonnes perspectives sur le plan agricole et aussi sur les cultures maraîchères et la plantation de haricots qui sont en période de maturation dans le Sud. Au mois de juillet, les cultures de riz sont arrivées à phase de maturation dans les Districts de Bekily et Amboasary Atsimo. Près de 25% de pertes sur cette spéculation ont été observées suite à des inondations entre le mois de mai et la première quinzaine du mois de juin dans les Communes d’Amboasary Atsimo, Tranomaro, Marotsiraka, Tsivory, et Ranobe. Dans le District de Tsihombe, les récoltes de maïs indiquent une meilleure production par rapport aux saisons agricoles précédentes. Les tubercules sont également en phase de maturation. Une estimation de 25 à 50% de pertes sur le manioc et la patate douce a été associée à un manque d’eau lors des phases de développement de ces spéculations. Des attaques de criquets ont été signalés dans les Districts de Bekily, Beloha et Amboasary Atsimo. La pluviométrie observée est favorable au développement agricole et les perspectives de récoltes sont bonnes dans près de 60% des Communes. ______1: Moyenne enregistrée sur la période de 1981 à 2010: 99mm en mai et 23,1mm en juin, source: Direction Générale de la Météorologie. 2: source des données, Ivotoerana Famonoana ny Valala eto Madagasikara (IFVM), juin 2019

Flux des migrations temporaires

Tableau 2: Tableau des flux de migrations temporaires (Mai et juin 2019) La migration temporaire est rare au cours de la période d’observation. Cette pratique est observée à près de 10% seulement des Communes, ce qui constitue une baisse par rapport à la période d’observation précédente. Les activités relatifs à la récolte des produits agricoles, mais également l’amélioration de la situation alimentaire constituent les principales causes de cette baisse du flux migratoire. Les destinations de ces déplacements restent les Communes à fortes potentialités de création de main d’œuvre associée à la collecte des produits de rente.

Source: SISAV, juin 2019

4

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Niveau de vulnérabilité Carte 2: Niveau de vulnérabilité dans la Région La période d’observation est marquée par la période de fin de récoltes de riz de grande Vatovavy Fitovinany saison et la maturation du manioc dans la Région de Vatovavy Fitovinany. Au cours de la période, la situation alimentaire est stable en général par rapport à la même période de l’année dernière et s’est considérablement améliorée par rapport aux deux mois précédents.

Les Communes les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont celles de , Kianjanomby, Vohilava, Mahamaibe , Vatana et Ambandrika (), de Nato, , Andemanaka, et Mahasoabe (), de Vohilava, , et Ambodinonoka (Mananjary). Cette situation est expliquée par l’épuisement des stocks en céréales et en tubercules au niveau des ménages; incitant les ménages à pratiquer des stratégies de survie précaires, notamment la consommation des aliments de disette ainsi que les migrations temporaires dans des communes limitrophes ou vers d’autres chefs-lieux de district pour un meilleur approvisionnement en aliments de base ou aussi afin de pratiquer d’autres activités génératrices de revenus. La destruction des champs de culture en période de récolte suite aux inondations pour certaines communes et le passage des criquets pour d’autres en est également la cause majeure.

Toutefois, les Communes de Mizilo et (Manakara) restent les Communes phares. Dans le même District, celles d’Ionilahy, Saharefo et Ampasimboraka, , Betampona, Vohimasina Atsimo et Avaratra sont également moins touchées par l’insécurité alimentaire pendant cette période d’observation. Cette situation est corrélée avec la disponibilité des aliments de base sur le marché dans ces Communes. Source: SISAV, juin 2019 Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie

Durant la période d’observation, une évolution a été constatée dans les Graphique 4: Evolution des pratiques de stratégies de survie stratégies de survie pratiquées. La diminution de la ration journalière et la dans la Région Vatovavy Fitovinany au cours des mois de mai et de juin 2019 migration temporaire sont les plus pratiquées pendant les deux premières semaines du mois de mai. Dans près de 40% des Communes, le mikola est la stratégie plus pratiquée et la diminution de la ration alimentaire quotidienne est constatée dans près de 30% des ménages.

A part cela, les ménages consomment des aliments de disette tels que le veoveo dans les Communes d’, et Sahalonana (Ikongo), le sambaika dans les Communes d’, Tanakambana, , Kalafotsy, , , , et (Ikongo), d’, Ampasipotsy Atsimo, Mavorano, Kianjanomby, Vohilava, Mahamaibe, Ambahatrazo et Mizilo (Manakara), le tavolo principalement dans les Communes d’Ikongo, Ambolomadinika et Sahalonana (Ikongo) et d’Ambahive, Vatana et Ambandrika (Manakara) et le fruit à pain dans les Districts de Mananjary et Source: SISAV, juin 2019 . Près de 12% des Communes changent leurs aliments de base et les substituent en aliments de disette tels que le sambaika pour les Communes d’ Ikongo, Ambolomadinika et Sahalonana (Ikongo) et de Mavorano, Kianjanomby, Vohilava et Mahamaibe (Manakara), le fruit à pain dans les Communes de Mahela, Mahatsara Efaka et Ambohitsara Atsinanana (Mananjary).

5

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Disponibilité et accessibilité aux aliments de base

Stock des ménages estimé jusqu’au mois d’Août: Graphique 5: Tendance des prix du riz et du manioc par District au cours des deux mois d’observation (Ar/Kg) (Mai et juin 2019) Au cours des mois de mai et juin, le stock de riz est estimé durer jusqu’à la fin du mois de juin pour les ménages dans près de 93% des Communes. Cependant, les ménages dans les Communes d’, Belemoka, Maromiandra (Ikongo), Ambotaka, Betampona, Vohimasina Atsimo et Avaratra, , Manakara et (Manakara), , Vohilava et Andara (Nosy Varika) et Nato, Ankarimbary, Andemanaka, Lanivo et Mahasoabe (Vohipeno) disposent de stocks de riz Source: SISAV, juin 2019 estimé subvenir aux besoins des ménages jusqu’à la fin du mois de juillet. Entre autres, ceux qui sont dans les Communes de Mizilo et Ambahatrazo (Manakara) ayant un stock de riz pouvant durer jusqu’en août. Les ménages dans 7% des Communes possè- dent également un stock en tubercules d’un mois et plus; à savoir les Communes de et Vohimasy (Manakara), Tolongoina et , Ambohimisafy, Manampatrana et Ambinanitromby (Ikongo), Ambodilafa, Androrangavola, Soavina, , Antanambao, , Angodongodona et (Nosy Varika) possèdent un stock en patates douces disponible jusqu’au mois de juillet prochain et cela atteint les deux mois prochains pour les Communes d’Ionilahy, Saharefo et Ampasimboraka, Amborondra et Ampasipotsy Atsimo (Manakara). Le riz est disponible sur le marché dans près de 85% des Communes. Une hausse de l’ordre de 8% a été constatée sur le prix moyen du riz par rapport à la même période de l’année dernière: de 1.300 Ariary/kg à 1.400 Ariary/kg. Toutefois, ce prix est en baisse de 18% par rapport aux deux mois précédents. Le prix le plus bas est observé dans les Communes d’Ifanirea, Tanakambana, Antodinga, Kalafotsy et Ankarimbelo (Ikongo), Ionilahy, Saharefo, Ampasimboraka, et (Manakara) pour 900 Ariary/kg et le prix le plus élevé est de 1.950 Ariary/kg durant la seconde quinzaine dans les Communes de Morafeno, et Mahatsara Atsimo (Mananjary). Concernant les tubercules, le prix moyen du kilo du manioc est de 300 Ariary/kg. Une légère baisse de 50 Ariary pour chaque kilo a été observée par rapport à la même période de 2018.

Sources de revenus

La vente des produits de rente tels que le café et le poivre sec contribue à l’amélioration des revenus des ménages. Pendant la période d’observation, le moyenne du salariat journalier est de 3.200 Ariary/homme/jour. Une légère hausse de 3% par rapport au salariat de la même période de l’année dernière a été constatée contre une baisse de l’ordre de 3% par rapport à la période d’observation précédente. Le coût le plus bas est de 2.000 Ariary/homme/jour, observé dans les Communes d’Ikongo, d’Ambolomadinika et de Sahalonana (Ikongo) et d’, de et de Mahazoarivo (Vohipeno) au cours des deux mois. Ceci peut atteindre 5.000 Ariary/homme/jour dans les Communes de Mangatsiotra, de Manakara et de Tataho (Manakara) et d’ Andranomavo, de , d’ et de Mahavoky Avaratra (Mananjary). Concernant les produits de rente, leur vente au niveau du District d’ est encore rare. Le café et le girofle y sont encore en période de maturation pendant cette période. Le prix du café est de 6.100 Ariary/kg. Une baisse de 500 Ariary par kilo a été remarquée par rapport au mois de juin 2018 et également une baisse de 6% par rapport aux deux mois précédents. Toutefois, une hausse de l’ordre de 60% a été constatée sur le prix au kilo du poivre sec par rapport aux mêmes mois de 2018 et aux deux derniers mois: 8.000 Ariary/kg contre 5.000 Ariary/kg.

Tableau 3: Tendance des principales activités génératrices de revenus à Vatovavy Fitovinany (Mai et juin 2019)

Salariat journalier Ar/jHomme/jour Café au producteur Ar/kg Poivre sec au producteur Ar/kg District Mai Juin Mai Juin Mai Juin Ifanadiana 3 100 3 000 8000 - - Ikongo 2 700 2 600 5 300 5 200 3000 3000 Manakara 3 200 3 300 6 500 4 300 8 000 16 000 Mananjary 3 600 3 900 5 500 5 800 15 000 7 500 Nosy varika 3 200 3 400 10 000 7 000 10 000 10 000 Vohipeno 3 200 3 200 7 500 4 000 4 000 3 000

Source: SISAV, juin 2019

6

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Pluviométrie et perspectives de récoltes

Les précipitations ont été beaucoup plus Graphique 6: Variation des précipitations par quinzaine (Mai et juin 2019) importantes au mois de juin, comparées au mois de mai. Au cours de cette période, les pluies dans les six Districts de la Région Vatovavy Fitovinany ont été régulièrement réparties. Par ailleurs, durant les deux dernières semaines du moi de mai, les pluies et crachins ont été moins fréquentes; voire inexistantes dans les Communes de Mizilo, Ambahatrazo Ionilahy, Saharefo, Ampasimboraka, , , Vohimanitra et (Manakara). Toutefois, dans les Communes de Tolongoina, Ambohimisafy, Manampatrana et Ambinanitromby et Source: SISAV, juin 2019 Ikongo, Ambolomadinika et Sahalanonana (Ikongo), Mahela, Mahatsara Efaka et Ambohitsara Atsinanana (Mananjary), il n’y avait pas de pluies mais les crachins ont arrosé les champs de cultures, à raison d’un à quatre jours durant la quinzaine. Toutefois, les précipitations étaient à raison de onze jours dans les Communes de Morafeno, Marosangy et Mahatsara Atsimo (Mananjary) et de neuf jours dans celles de Sahanambohitra, Ambohitsara et (Manakara). Les rizières dans les Communes d’Ambahive, Ambandrika et Vatana (Manakara) ont été détruites suite à des inondations. Les dégâts sur la totalité des champs de riz ont été observés surtout pendant la première moitié du mois de juin à cause des dix jours de crachins et deux jours de pluies intenses. Cela a également été observé dans les rizières dans les Communes de Sahanambohitra, Ambohitsara et Ambalavero (Manakara) où 25% des champs de riz ont été affectés. Dans les Communes de , des passages de criquets ont été signalés au cours des deux dernières semaines du mois de juin, causant près de 25% de dégâts sur les cultures de riz au stade de récolte. Flux des migrations temporaires

Tableau 4: Tableau des flux de migrations temporaires au cours des mois de mai et de juin 2019 dans le District de Vatovavy Fitovinany

Communes d’origine Communes de destination

Mavorano, Mahamaibe, Kianjanomby et Vohilava (Manakara) , et (Manakara)

Nato, Ankarimbary, Lanivo, et Mahasoabe (Vohipeno) Andemaka (Vohipeno)

Vohilava, Antaretra, Ambohinihaonana et Ambodinonoka (Mananjary) Sambava (SAVA)

Ilakatra, Sahalava et Mahazoarivo (Vohipeno) Ivongo (Ivohibe)

Tolongoina, Ambohimisafy, Manampatrana et Ambinanitromby (Ikongo) Alatsinainy Ialamarina (Lalangina)

Ikongo, Ambolomadinika et Sahalanonana (Ikongo) Fandriana (Fandriana)

Dans près de 5% des Communes, les flux de migrations temporaires dans la Région de Vatovavy Fitovinany Source: SISAV, juin 2019 ont été observés au cours des mois de mai et de juin. Les déplacements vers les Communes limitrophes ont été effectués pour l’approvisionnement en aliments de base sauf pour les ménages dans les Communes de Mavorano, Mahamaibe, Kianjanomby et Vohilava (Manakara) qui se déplacent vers des Communes productrices de vanille comme celles de Nihaonana, Ampasimanjeva et Mitanty (Manakara) afin de pratiquer des activités génératrices de revenus issues de cette filière. Près de 2/3 de ces migrations ont été effectué vers d’autres chefs-lieux de districts dans le but de pratiquer d’autres activités génératrices de revenus plus rentables pour les ménages comme la main d’œuvre dans la filière vanille dans le District de Sambava. Par rapport aux deux mois précédents, les flux migratoires ont été beaucoup plus nombreux pendant cette période d’observation.

7

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Carte 3: Niveau de vulnérabilité des Communes Niveau de vulnérabilité dans la Région Atsimo Atsinanana Dans la Région Atsimo Atsinanana, le mois de juin correspond à la fin des récoltes de grande saison pour la majorité des communes. Par rapport à la même période de l’année dernière, la situation alimentaire dans cette région a légèrement dégradé. Cependant, comparée à la situation alimentaire des deux derniers mois, une amélioration de la sécurité alimentaire est observée. Même si aucune Commune n’est exposée à une vulnérabilité élevée, le pourcentage des Communes à faible niveau de vulnérabilité a diminué de 9 points par rapport à la même période de l’année dernière . Les Communes les plus touchées par l’insé- curité alimentaire sont celles de , et Bema (), , , et Etrotroky Sud () et (Vondrozo). L’épuisement de stock en riz et en patates douces, étant des aliments de base des ménages dans cette Région, ainsi que l’inaccessibilité aux aliments de base incitent les ménages à pratiquer des stratégies de survie telles que la consommation d’aliments de disette. Les flux migratoires temporaires sont aussi importants au niveau de ces Communes. Des déplacements vers d’autres communes limitrophes ou aussi vers d’autres Chefs-lieux de Districts ont été observés, permettant aux ménages de faire un approvisionnement en aliments de base et/ou de pratiquer d’autres activités génératrices de revenus. Les communes les moins touchées par l’insécurité alimentaire sont celles d’, et d’ (Farafangana) grâce à une production permettant de renflouer le stock des ménages en patate douce pouvant durer jusqu’au mois d’octobre. Les Communes de Midongy, Ankazovelo et Maliorano (Midongy Atsimo) reste également les Communes moins vulnérables, là où les aliments de base; à savoir la patate douce et le riz sont plus disponibles sur le Source: SISAV, juin 2019 marché et plus accessibles.

Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie

Au cours des deux mois d’observation; la première quinzaine présente Graphique 7: Evolution des pratiques de stratégies de survie dans la la période où les pratiques de stratégies de survie sont importantes. Au Région Atsimo Atsinanana au cours des mois de mai et de juin 2019 cours de la période, une baisse de ces pratiques a été constatée. La vente des produits de rente, participant à l’amélioration des revenus des ménages fait partie de l’explication de ce fait. Durant la période d’observation, le changement d’aliment de base est la plus adoptée parmi ces pratiques les plus précaires; plus précisément observé dans près de 35% des Communes. Les ménages substituent leurs aliments de base par du sambaika et du tavolo dans la Commune de Vondrozo (Vondrozo) et par du fruit à pain dans les Communes de , Matanga, , , , Vohitrambo,

Anilobe et Bema (Vangaindrano). Près de 37% des Communes Source: SISAV, juin 2019 consomment du manioc en tant qu’aliment de base durant ces deux mois. Les ménages dans près de 28% des Communes pratiquent le mikola et 23% la consommation d’aliments de disette, tels que le kandrotsy dans le District de Midongy Atsimo et dans les Communes de Vohitrambo, Ani- lobe et Bema (Vangaindrano), le tavolo observé essentiellement dans le District de Farafangana. Pendant la même période, les ménages dans près de 10% des Communes baissent le nombre de repas dans la journée.

8

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Disponibilité et accessibilité aux aliments de base

Dans près de 87% des communes, l’épuisement Graphique 8: Tendance des prix du riz et du manioc par quinzaine par District durant les mois de mai et de juin 2019 (Ar/Kg) du stock de riz est observé. Les ménages possèdent deux mois de stocks en riz sauf dans les Communes de Bevoay Beretra et de (Farafangana) où les stocks peuvent subvenir les besoins des ménages jusqu’au mois de novembre. Les ménages dans les Communes de Midongy, Ankazovelo et Maliorano (Midongy Atsimo) disposent également de quatre mois de stocks en riz. Concernant le stock en tubercules, les ménages dans les Communes d’Anosy Tsararafa, d’Anosivelo et d’Amporoforo (Farafangana) possèdent quatre mois de Source: SISAV, juin 2019 stock de patates douces. Sur le marché, le riz est disponible en quantité normale à abondante au cours des deux mois d’observation. Toutefois, ce produit est rare dans les Communes de Mahafasa Afovoany, d’ Avaratra, de , de Mahavelo, de Vohilengo et d’ (Farafangana) et de , d’, de et de Vatanato (Vangaindrano). Le prix moyen du kilo du riz est de 1.150 Ariary, variant de 700 Ariary/kg dans les Communes d’Andranolalina, d’ et de Soabikany (Midongy Atsimo), de Vondrozo (Vondrozo) et de Ranomena, d’Ambongo, d’Ambatolava et de Vatanato (Vangaindrano) à 1.750 Ariary/kg dans le District de Vangaindrano. Ce prix est resté stable par rapport à la même période de l’année dernière et en baisse de l’ordre de 8% par rapport à la dernière période d’observa- tion. Concernant les tubercules, la patate douce est très rare, voire inexistante dans près de 91% des Communes. Dans près de 9% des Communes seulement, le manioc est de quantité normale. Il en est ainsi des Communes de Vondrozo (Vondrozo), de Vangaindrano, d’, de et de (Vangaindrano) et d’Efatsy, de Fenoarivo, d’Antevato et d’ (Farafangana). Le prix au kilo du manioc est de l’ordre de 300 Ariary/kg. Ce prix a baissé de 33% par rapport au prix moyen du manioc de la même période de 2018 et de 25% par rapport aux mois de mars et avril de cette année. Sources de revenus

La vente des produits de CUMA constitue une source importante de revenus des ménages dans le Sud-Est. Au cours des deux mois d’observation, le salariat journalier est en moyenne de 2.900 Ariary/homme/jour. Par rapport à la même période de l’année dernière, une baisse de l’ordre de 10% a été remarquée et de 3% par rapport aux deux derniers mois. Ce coût varie selon les Communes: de 2.000 Ariary/homme/jour dans les Communes d’ et d’Ambohimandroso (Farafangana), de Midongy d’Ankazovelo et de Maliorano (Midongy Atsimo) et d’Ambatolava, de Ranomena, d’Ambongo et de Vatanato (Vangaindrano) à 4.500 Ariary/homme/jour dans les Communes de , de Ranotsara Atsimo et de Bekofafa Atsimo (). En outre, la vente de produits de rente tels que le café et le poivre permet d’alimenter les revenus des ménages. Concernant le café, une baisse de 4% a été constatée par rapport au prix de la même période de 2018. Explicitement, le prix varie de 4.800 Ariary/kg à 4.600 Ariary/kg. Comparé au Bulletin précédent, ce prix a baissé de 1.000 Ariary pour chaque kilo. Le prix le plus bas est de 3.000 Ariary/kg, dans le District de Farafangana tandis que cela atteint les 7.000 Ariary/kg dans le District de Befotaka. Le prix moyen du poivre sec produit tourne autour de 3.200 Ariary/kg. Cela a considérablement baissé par rapport au mois de juin de l’année dernière et aussi par rapport aux deux mois précédents, avec un prix de 4.200 Ariary/kg.

Tableau 6: Tendance des 3 principales activités génératrices de revenus dans la Région Atsimo Atsinanana par District

Salariat journalier Ar/Homme/jour Café au producteur Ar/kg Poivre sec au producteur Ar/kg District Mai Juin Mai Juin Mai Juin BEFOTAKA 3 500 3 800 6 500 7 000 - - FARAFANGANA 3 000 3 000 3 000 3 000 3500 3200 MIDONGY ATSIMO 2 400 2 700 6 500 6 500 - - VANGAINDRANO 3 000 2 900 3 900 2 600 3 400 3 000 VONDROZO 2 800 2 700 4 000 3 200 3 400 3 000 Source: SISAV, juin 2019 9

BulletinBulletinBulletinBulletin SISAV SISAV SISAV SISAV n°39-Période n°40 n°41 n°23-Période - -Période Période couverte couverte couverte : Janvier : :Mars Mars-AvrilMai -- FévrierAvrilJuin 2016 20192019 2019 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Pluviométrie et perspectives de récoltes

Graphique 6: Variation de la précipitation à Farafangana par quinzaine (Mai et juin 2019)

Source: Station météo Farafangana, juin2019

La précipitation à Farafangana est très faible à la fin de la première quinzaine du mois de mai et redevient plus fréquente au cours de la période d’observation. On constate cependant une évolution pouvant atteindre 65 mm de pluie pendant la dernière quinzaine du mois de juin. Dans ce District, les pluies ont été plus fréquentes dans les Communes de Bevoay Beretra, Maheriraty, Ivandrika, Iabohazo, Tovona et Etrotroky Atsimo (Farafangana) à raison de dix à treize jours de pluies et en complément des jours de crachins durant les deux dernières semaines du mois de juin. Dans les Communes de (Vangaindrano), les champs de brèdes ont été inondées lors de la première moitié du mois de juin avec les huit jours de pluies et six jours de crachins. Cette inondation a détruit 75% des champs, contrairement au stress hydrique observé dans les Communes de Ranomena, d’Ambongo, de Ambatolava et de Vatanato (Vangaindrano). Cependant, ceci n’a pas ravagé ces cultures. Par rapport à la période d’observation précédente, pendant laquelle les pluies ont été abondantes et ont causé des inondations, la variation de la précipitation a eu moins de conséquences négatives sur les cultures. Les perspectives de récoltes sont bonnes, tout en sachant que le mois de juin détermine la période de fin de récoltes pour cette région.

Flux des migrations temporaires

Les flux de migrations temporaires sont importants dans près de 10% des Communes. Des déplacements élevés demeurent remarquables dans les Communes d’Ivandrika, d’Iabohazo, de Tovona et d’Etrotroky Sud (Farafangana) pour la Commune de Farafangana (Farafangana). Des mouvements de migrations dans les Communes de Ranomena, d’Ambongo, d’Ambatolava et de Vatanato (Vangaindrano) ont été également signalés pour la Commune de (Vangaindrano). Ces déplacements vers les Communes limitrophes ont été effectués afin d’améliorer les approvisionnements en aliments de base des ménages. Par ailleurs, des déplacements des ménages dans les Communes de Vondrozo ont été effectués vers un autre chef-lieu de district Maropaika (Ivohibe) afin d’exercer d’autres activités génératrices de revenus dans le but d’améliorer les conditions de vie des ménages.

Tableau 4: Tableau des flux de migrations temporaires dans la Région Atsimo Atsinanana au cours des mois de mai et de juin 2019

Communes d’origine Communes de destination Ivandrika, Iabohazo, Tovona, Etrotroky Sud (Farafangana) Farafangana (Farafangana)

Ranomena, Ambongo, Ambatolava et Vatanato (Vangaindrano) Bevata (Vangaindrano)

Vondrozo (Vondrozo) Maropaika (Ivohibe)

Source: SISAV, juin 2019

10