COMMUNE DE ---ooOoo---

CONSEIL MUNICIPAL du 14 juin 2019

Le 14 juin deux mille dix-neuf, le Conseil Municipal légalement convoqué, s’est réuni en session ordinaire en Mairie de Froncles à 19 h 00, sous la présidence de M. Patrice VOIRIN, Maire.

Présents : M. Patrice VOIRIN, Mmes AMAR Céline, Annick CATTANI, Pascale DA SILVA, Séverine DURNÉ, Isabelle PELTIER, Chantal VAUTHIERS, Annie WYSOCKI, MM. Jean-Louis BERNAND, Gilbert KUHNER, Jérôme LEJOUR, Luc NOIROT, Alexandre SAUVAGE, Pascal SCHMITT

Absent(s) excusé(s) ayant donné procuration : Mme Christelle BLANC à Mme Chantal VAUTHIERS, Mme Virginie REBOUT à Mme Annie WYSOCKI, M. Stéphane JAUVAIN à M. Luc NOIROT

Absent(s) : MM. Jean-Pierre DERREZ, Jacques RAGOT

Secrétaire : M. Gilbert KUHNER

RÉSUMÉ

Le procès verbal de la dernière session est approuvé à l’unanimité.

1) Ecole intercommunale de musique et de théâtre et son service commun

L’école municipale de Bologne fut, suite à l’impulsion des élus de l’ex Communauté de communes du Bassin de Bologne Froncles (CCBBVF), transformée en école intercommunale de musique et de théâtre (EIMT) en 2007. Suite à la fusion de l’ex CCBBVF avec l’Agglomération de Chaumont et la Communauté de communes du Bassin Nogentais au 1 er janvier 2017, la nouvelle Agglomération de Chaumont disposait de 2 ans pour définir ces compétences facultatives exercées sur le périmètre étendu. Les élus de l’agglomération se sont prononcés le 18 décembre 2018 sur la restitution de la compétence relative à l’EIMT. En parallèle, pour assurer la continuité du service offert sur le territoire et afin d’anticiper certaines contraintes de gestion, un service commun est créé entre l’Agglomération de Chaumont et les communes concernées. Il est rappelé qu’un service commun constitue un dispositif de mutualisation permettant de regrouper les services d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et d’une ou plusieurs communes membres afin de favoriser l’exercice des missions de ces structures, en dehors des compétences transférées, pour assurer des missions opérationnelles ou fonctionnelles et permettant de rationaliser les moyens mis en œuvre pour l’accomplissement de leurs missions. Le service commun est ici géré par la Communauté d’Agglomération de Chaumont. Les fonctionnaires et agents territoriaux qui remplissent en totalité leurs fonctions dans un service commun sont de plein droit transférés à l’EPCI. Ils conservent, s’ils y ont intérêt, leur régime indemnitaire et, à titre individuel, les avantages collectivement acquis. Les communes de Bologne et de Froncles ont émis la volonté de conventionner ensemble au service commun pour maintenir l’activité de l’école. Considérant que l’ensemble des 22 communes de l’ex CCBBVF contribuaient chacune au financement de l’EIMT au travers de la fiscalité additionnelle appliquée avant 1 er janvier 2017, le principe de droit commun de restitution de cette compétence revient à reverser aux 22 communes une quote part de la charge du service via les attributions de compensation. 1 Afin d’illustrer le dispositif de restitution, une première estimation des charges transférées sur la base de l’exercice 2017 est présentée ci-dessous. Elle constitue un ordre de grandeur et n’a pas vocation à se substituer aux travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT).

Par exemple : Pour une charge de transfert d’un montant de 50 000 €, une répartition de droit commun en fonction de la population de chaque commune représenterait les montants d’attributions de compensation ci- dessous : Droit commun Communes de l'ex Nb hab. Répartition à l'habitant CCBBVF ANNEVILLE-LA-PRAIRIE 77 623 BOLOGNE 1934 15 637 BRIAUCOURT 195 1 577 CERISIERES 88 712 78 631 FRONCLES 1592 12 872 GENEVROYE (LA) 31 251 GUINDRECOURT-SUR- 49 396 127 1 027 MARBEVILLE 106 857 134 1 083 43 348 ORMOY-LES- 48 388 149 1 205 ROCHEFORT-SUR-LA-COTE 59 477 ROUECOURT 51 412 SEXFONTAINES 129 1 043 SONCOURT-SUR-MARNE 391 3 161 VIEVILLE 346 2 798 VIGNORY 256 2 070 VOUECOURT 211 1 706 90 728 50 000 TOTAL 6184

Toutefois, par méthode dérogatoire, il peut être envisagé un mode de répartition libre pour créer une solidarité intercommunale en faveur des communes qui supporteront la charge financière de l’école intercommunale de musique et théâtre sur le territoire. Ainsi les communes qui ne souhaitent pas conventionner au service commun peuvent renoncer aux attributions de compensation au profit des autres communes qui porteraient la gestion de l’école intercommunale. Au regard de la qualité du service proposé et de la participation motivée de nombreux élèves (enfants et adultes) à ce service, il serait dommageable pour le territoire de voir disparaître un tel service source de lien social, développement personnel et d’attractivité du territoire.

Par exemple : Pour une charge de transfert d’un montant de 50 000€, une répartition des attributions de manière dérogatoire se présente comme ci-dessous :

2 Restitution EIMT aux communes Droit commun Méthode dérogatoire Communes de l'ex Répartition Bologne - Nb hab. Répartition à l'habitant CCBBVF Froncles // part égale ANNEVILLE-LA-PRAIRIE 77 623 BOLOGNE 1934 15 637 25 000 BRIAUCOURT 195 1 577 CERISIERES 88 712 DAILLANCOURT 78 631 FRONCLES 1592 12 872 25 000 GENEVROYE (LA) 31 251 GUINDRECOURT-SUR-BLAISE 49 396 LAMANCINE 127 1 027 MARBEVILLE 106 857 MEURES 134 1 083 MIRBEL 43 348 ORMOY-LES-SEXFONTAINES 48 388 OUDINCOURT 149 1 205 ROCHEFORT-SUR-LA-COTE 59 477 ROUECOURT 51 412 SEXFONTAINES 129 1 043 SONCOURT-SUR-MARNE 391 3 161 VIEVILLE 346 2 798 VIGNORY 256 2 070 VOUECOURT 211 1 706 VRAINCOURT 90 728 50 000 50 000 TOTAL 6184

Ce principe dérogatoire doit recueillir l’accord des conseils municipaux des communes concernées. En cas de refus d’une commune sur le montant des attributions de compensation proposé, le Code Général des Impôts (CGI) dispose que s’applique alors le montant des attributions de compensation de droit commun à ladite commune. A ce jour, M. le Maire précise que les 20 communes de l’ex CCBBVF (hors Froncles et Bologne) ont décidé de renoncer à leurs attributions de compensation et ont émis un avis favorable au dispositif de transfert des attributions de compensation au profit des communes de Bologne et Froncles.

M. le Maire rappelle que : - Seules les communes de Bologne et de Froncles se sont manifestées pour porter la gestion de l’Ecole Intercommunale de Musique et de Théâtre et maintenir le service ; - Le coût du service commun sera à la charge totale des communes qui conventionneront au service commun ; - La possibilité d’opter pour une méthode dérogatoire permet la répartition de manière libre des attributions de compensation.

Mme Pascale DA SILVA interroge le Maire sur les charges relatives à cette école. M. VOIRIN précise qu’il s’agit du principe de la neutralité financière qui consiste à percevoir les allocations de compensation des communes de l’ex-CCBBVF à répartition égale entre les communes de Bologne et Froncles pour supporter les charges de fonctionnement de l’école de musique et de théâtre.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité : - D’accepter la répartition dérogatoire des attributions de compensation liée à l’EIMT à part égale entre les communes de BOLOGNE et FRONCLES, porteuses du projet d’école nouvellement défini ;

3 - D’autoriser le Maire à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

• Convention tripartite pour la création d’un service commun « Enseignement Musical et Théâtral »

Afin d’assurer la continuité du service offert sur le territoire, l’Agglomération de Chaumont, la commune de Bologne et la commune de Froncles ont décidé de mettre en commun le service « enseignement musical et théâtral ». Une convention tripartite est ainsi proposée, elle définit les modalités de mise en commun du service « enseignement musical et théâtral ». M. le Maire rappelle les objectifs de ce service commun qui sont : - Améliorer la gestion du service compte tenu de la restitution du service à 22 communes au 1 er janvier 2019, - Réaliser des économies d’échelle par des « non dépenses » : éviter des recrutements et de doublonner des fonctions communes aux collectivités, avoir un effet de levier à court terme sur le plan de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, - Renforcer la solidarité et le sentiment d’appartenance grâce à une administration communautaire au travers d’une entraide technique.

Le service commun est géré par la Communauté d’Agglomération de Chaumont. Les fonctionnaires et agents territoriaux qui remplissent en totalité leurs fonctions dans un service commun sont de plein droit transférés à l’EPCI. Le service commun sera composé de 6 agents appartenant au cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistiques correspondant à 32h rémunérées d’intervention, avec possibilité d’ajustement en fonction des projets et besoins actés dans le cadre du service commun (tels que « chœurs de gospel »).

La commune de Bologne et la commune de Froncles rembourseront à l’Agglomération de Chaumont la charges des dépenses, nettes des recettes permettant d’appliquer la neutralité financière. Un suivi contradictoire régulier de l’application de la présente convention sera assuré par une Commission paritaire de gestion des services communs, dont les membres, qu’il convient de désigner, seront issus des communes adhérentes soit, les communes de Bologne et Froncles, complété par le Président de la Commission Locales d’évaluation des transferts de charges. Cette convention doit être créée pour : - Réaliser un rapport annuel de la mise en œuvre de la présente convention. - Préciser et examiner les conditions financières de ladite convention - Le cas échéant, être force de proposition pour améliorer la mutualisation des services entre l’Agglomération de Chaumont et les communes membres.

A l’unanimité, le Conseil Municipal :  Autorise le Maire à signer la convention tripartite pour la création d’un service commun « enseignement musical et théâtral » et l’autorise à accomplir toute formalité et à signer tout acte s’y rapportant,  Désigne trois membres qui siégeront à la Commission paritaire de gestion de ce service commun qui sont : Mme Chantal VAUTHIERS, M. Patrice VOIRIN et M. Luc NOIROT.

4 • Tarifs de l’école de musique et de théâtre

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2019 à l’école de musique et de théâtre auront lieu début juillet. M. le Maire propose à l’Assemblée les tarifs (en annexe) selon les cours proposés par l’école et selon le lieu d’habitation des élèves (Habitants du bassin de Bologne Vignory Froncles ou extérieurs). A l’unanimité, les membres du Conseil Municipal émettent un avis favorable aux tarifs proposés.

2) Convention

Outre les services déjà assumés par le Centre de Gestion de la Haute-Marne au titre de la cotisation obligatoire, il est proposé aux communes si elles le souhaitent de confier certaines missions au Centre de Gestion de manière ponctuelle en matière de Ressources Humaines. Une mise à disposition d’agents du centre de gestion en renfort ou en remplacement de notre personnel par exemple, un accompagnement juridique et contentieux sur des dossiers en ressources humaines, un tutorat, un accompagnement de la collectivité sur tous dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines sont autant de missions que le Centre de Gestion propose à la Commune. Pour cela, il convient au Conseil Municipal de signer une convention d’accompagnement individualisé en matière de gestion de ressources humaines. Les interventions feront l’objet d’un remboursement au Centre de Gestion par la Commune qui sera réalisé suivant la durée des missions sur la base d’un état récapitulatif des dépenses engagées par le Centre de Gestion pour le compte de la Commune. Cette convention pourra être résiliée par le Centre de Gestion ou la Commune en respectant un délai de prévenance de 2 mois.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à faire appel au Centre de Gestion en matière de gestion des Ressources Humaines en l’autorisant à signer la convention d’accompagnement et décide d’octroyer une enveloppe budgétaire de 3000 € sur l’année 2019 à la réalisation de ces missions.

3) Décision budgétaire modificative

Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal de l’utilité de modifier certains crédits budgétaires concernant le budget principal de Froncles.

Les membres du Conseil Municipal acceptent à l’unanimité la décision budgétaire modificative suivante : Section de fonctionnement : Dépenses : Article 615221 / Entretien et réparations bâtiments publics : - 9 800 € Article 6218 / Autre personnel extérieur : + 3 000 € Article 6413 / Personnel non titulaire : + 6 800 € Solde : 0 €

M. le Maire précise que les écritures ci-dessus permettent d’ouvrir des crédits supplémentaires en dépenses de personnel pour faire face au besoin de personnel grâce à l’accompagnement individualisé proposé par la Centre de Gestion et au recrutement d’un agent administratif en contrat.

Il est proposé aux membres du Conseil Municipal de prendre une délibération autorisant le Maire à recruter des agents non titulaires dans le domaine administratif pour faire face à un accroissement temporaire d’activité (contrat occasionnel) pour une durée maximale de 12 mois sur une période de 18 mois ou à un besoin saisonnier pour une durée maximale de 6 mois pendant une même période de 12 mois. 5 Ces agents seront nommés sur le grade d’adjoint administratif territorial et leur rémunération s’effectuera sur la base du 1er échelon de ce grade. Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité le recours à des personnels non titulaires pour faire face à des besoins temporaires et saisonniers et autorise le Maire à conclure des contrats de travail avec eux.

4) Demandes de subventions

Aménagement de la médiathèque M. le Maire rappelle à l’Assemblée que la médiathèque est hébergée dans les locaux du Comité d’entreprise des Forges de Froncles. Ces locaux sont mis à disposition de la commune à titre gracieux depuis une dizaine d’années. Un projet de réhabilitation d’un bâtiment de logements sociaux sis rue Maurice Paillot en un espace multi-services comprenant une micro-crèche, l’accueil périscolaire, l’école de musique et de théâtre et une médiathèque a été engagé par l’ex-communauté de communes du Bassin de Bologne Vignory Froncles. M. le Maire précise que ce projet était particulièrement intéressant pour la commune puisqu’il se situe à proximité des écoles et du collège. Suite à la loi NOTRe, notre communauté de communes a fusionné avec la communauté d’Agglomération qui a repris ce projet. Cet espace abrite d’ores et déjà la micro-crèche, le périscolaire depuis septembre 2018 et l’école de musique et de théâtre depuis février 2019. Il accueillera également le pôle de proximité de l’Agglomération de Chaumont. Le bâtiment appartenant à l’agglomération de Chaumont, une convention de mise à disposition de l’espace dédié à la médiathèque sera proposée prochainement au Conseil Municipal. Il est ainsi prévu de délocaliser la médiathèque dans ce nouvel espace multi-services (dit « Beau Soleil »). Le mobilier actuel de la médiathèque communale n’étant pas propriété de la Commune, il convient de prévoir l’aménagement de la médiathèque avec l’acquisition de mobilier et l’équipement informatique. La surface réservée à la future médiathèque est de 141 m². Afin d’assurer un rôle de lieu de convivialité et un lien intergénérationnel dévolu aux médiathèques, des espaces seront clairement définis tels qu’un salon détente, une salle de projection audiovisuelle et d’animation, un espace informatique, un espace enfant, adulte… La commune va lancer une consultation d’entreprises. Les candidats devront proposer des offres répondant en priorité à l’implantation des espaces, proposer du mobilier modulable afin d’optimiser les espaces et du mobilier présentant des qualités fonctionnelles attendues dans une médiathèque.

L’acquisition de mobilier pour l’aménagement de la médiathèque est estimée à 36 634 € H.T. Le plan de financement proposé pour l’acquisition de mobilier est le suivant : Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 30 % au titre du FAL soit 10 990.20 € H.T.  Direction Régionale des Affaires Culturelles : 30 % au titre de la DGD soit 10 990.20 € H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 40 % soit 14 653.60 € H.T.

Le montant estimé pour l’acquisition d’un équipement informatique pour la médiathèque est de 7 837 € H.T. Le plan de financement proposé pour l’informatisation de la médiathèque est le suivant : Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 30 % au titre du FAL soit 2 351.10 € H.T.  Direction Régionale des Affaires Culturelles : 40 % au titre de la DGD soit 3 134.80 € H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 30 % soit 2 351.10 € H.T.

Réfection des chemins ruraux Les chemins ruraux de la commune sont en mauvais état et des travaux d’aménagement sont envisagés afin de diriger les eaux de ruissellement. 6 Les chemins ruraux concernés sont le chemin Latéral, le chemin de la Raule et le chemin sur Provenchères. Le montant estimé de cette réfection en grave calcaire est de 14 024 € H.T.

Le plan de financement proposé pour ces travaux est le suivant : Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 30 % au titre du FAL soit 4 207.20 € H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 70 % soit 9 816.80 € H.T.

Entretien de la Tribune du stade de l’Anglotte Suite au passage de la commission de sécurité du 30 juin 2016 au stade municipal de l’Anglotte, il avait été constaté que la structure métallique des tribunes était rouillée. La commune a dû procéder à la vérification de cette structure par un organisme agréé. Le contrôle a été effectué par l’entreprise Socotec, cependant, la commission de sécurité avait émis des observations et demandé à la Commune d’effectuer des mesures de conservation de l’ouvrage consistant à sabler et appliquer une peinture de protection sur la structure métallique de la tribune. Il est ainsi prévu d’engager ces travaux estimés à 6 390 € H.T. Le plan de financement proposé est le suivant : Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 30 % au titre du FAL soit 1 917.00 € H.T.  Etat : 40 % au titre de la DETR soit 2 556.00€ H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 30 % soit 1 917.00 € H.T.

Aménagement du parc de loisirs Le parc de loisirs en bordure de Marne, apprécié par les fronclois et par les touristes mérite une réfection de ses allées. Le remplacement du pont d’accès au parc devient également une priorité. En effet, ce pont en bois se dégrade et représente un danger pour les usagers. Il est envisagé de le remplacer par un pont en acier qui est un matériau durable dans le temps, résistant et après traitement par galvanisation deviendra anticorrosif. L’aménagement du parc requiert également de procéder à l’installation d’un coffret de prises pour une utilisation pratique lors de manifestations.

Le montant estimé de ces travaux d’aménagement du parc de loisirs est de 35 088 € H.T. Le plan de financement proposé est le suivant : Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 25 % au titre du FAL soit 8 772 € H.T.  Etat : 25 % au titre de la DETR soit 8 772 € H.T.  Région : 25 % au titre du soutien aux investissements des communes rurales soit 8 772 € H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 25 % soit 8 772 € H.T.

Remplacement des menuiseries de l’école élémentaire Il est prévu de remplacer les fenêtres actuelles de l’école élémentaire par des menuiseries plus performantes énergétiquement. Les menuiseries seront en PVC blanc.

Les travaux sont estimés à 32 001,66 € H.T. Le plan de financement proposé est le suivant :

Subventions sollicitées :  Conseil Départemental : 25 % au titre du FAL soit 8 000,42 € H.T.

7  Etat : 35 % au titre de la DETR soit 11 200,58 € H.T. Soit une participation de la commune, maître d’ouvrage de 40 % soit 12 800,66 € H.T.

A l’unanimité, le Conseil Municipal : • Approuve les projets cités ci-dessus ; • Autorise le Maire à rechercher des subventions auprès de tout financeur public ou privé ; • Autorise le Maire à signer toute pièce se rapportant au dossier

5) Statuts de l’Agglomération de Chaumont

Les statuts de la communauté d’agglomération dans leur version applicable depuis le 1 er janvier 2017 résultent de l’arrêté préfectoral n°2527 du 17 nove mbre 2016 qui a procédé à une simple agrégation des dispositions statutaires des trois anciennes communautés. Depuis plus de deux ans, le Conseil communautaire a eu régulièrement l’occasion de se prononcer et d’opérer des choix significatifs dans la construction de la communauté. Afin de sécuriser juridiquement les actions à entreprendre au niveau communautaire, ce travail d’harmonisation des compétences doit donner lieu à une mise en conformité des statuts devant se traduire par l’engagement d’une démarche de modification statutaire.

Cette démarche se donne pour objectifs: - De mettre en conformité l’écriture des statuts avec les choix opérés par la communauté et le cadre juridique applicable ; - De procéder à des précisions d’écriture sur certaines compétences ou actions ; - D’anticiper certains changements réglementaires qui prendront effet en 2020. Ces nouveaux statuts intègrent notamment : - La dénomination « Agglomération de Chaumont » approuvée par le Conseil communautaire le 21 février 2018 ; - La composition du Conseil communautaire à 103 sièges par application des règles dites « de droit commun » et qui sera effective à compter du renouvellement général de 2020 ; - Les compétences obligatoires « Eau », « Assainissement des eaux usées » et « Gestion des eaux pluviale » dont l’exercice ne sera effectif qu’à compter du 1 er janvier 2020 ; - Le libellé des compétences facultatives tel qu’arrêté dans les délibérations prises en 2018 ; - La compétence facultative « Enseignement supérieur, Recherche et Innovation » dans une rédaction conforme à ses conditions d’exercice actuelles ; - L’insertion d’une compétence facultative « Energies renouvelables » circonscrite à l’hydrogène et à la distribution du gaz naturel pour véhicules (GNV ou Bio GNV) afin d’asseoir les futures actions pouvant être entreprises par la communauté notamment dans le cadre du projet HYDREOL ; - La gestion de la Maison des Services au Public (MSAP) de Bologne au titre des compétences facultatives ainsi que l’étude et la création de pôles de proximité visant à renforcer l’offre et l’accès aux services publics sur le territoire de la communauté.

M. le Maire rappelle la démarche de modification statutaire décrite dans le support de présentation distribué aux conseillers municipaux : Au préalable, une délibération du Conseil Communautaire qui s’est réuni le 29 mai 2019 a été prise approuvant cette démarche. S’agissant du cadre procédural, cette modification statutaire doit être approuvée également par délibérations concordantes des conseils municipaux dans les conditions de majorité requise pour la

8 création de l’établissement dans un délai de trois mois à compter de sa notification aux communes membres. A défaut de délibération d’une commune dans ce délai, la décision est réputée favorable. A l’issue de ce processus, Madame la Préfète fixera, par voie d’arrêté, les nouveaux statuts.

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver les nouveaux statuts de la communauté d’agglomération.

EXERCICE DES DÉLÉGATIONS

Monsieur le Maire fait part de ventes survenues sur la commune pour lesquelles il n’y a pas eu exercice du droit de préemption urbain.

QUESTIONS DIVERSES

M. le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal de l’inauguration de l’entreprise Terrea le 21 juin 2019 à laquelle ils sont cordialement invités.

La séance est levée à 20 h 10.

Le Maire, Dr P. VOIRIN

9