13 BREVES : Les médias en parlent

Pierre Hermé, ses débuts et découvertes au Japon Quand on lui demande de revenir sur sa vie en images, Pierre Hermé en choisit une pour évoquer les jardins de l’Hôtel tokyoïte New Otani. Là où il a ouvert sa première boutique, en 1998, et où il compte 11 points de vente aujourd’hui. Et de commenter « Le Japon est un pays que j’affectionne particulièrement pour sa culture, sa vision, ses paysages. L’accueil y est très chaleureux et attentionné. J’y ai fait de nombreuses découvertes dégustatives telles que le yuzu, le ou le thé vert matcha, une boisson qui s’accorde parfaitement avec les pâtisseries ». Lu dans le Monde le Magazine le 23/2/13.

La Saint Valentin made in Japan A la Saint-Valentin, ce ne sont pas les fleuristes qui sont prise d’assaut mais les chocolatiers. Et ce ne sont pas les femmes qui reçoivent leurs douceurs... mais les hommes ! Maris, petits amis, comme patrons et collègues. A condition que ces messieurs rendent la pareille à leurs dulcinées un mois plus tard, le 14 mars, lors du "Jour Blanc". En tout cas, les chocolats de la Saint Valentin leur donne l’occasion de mesurer le sentiment qu'on leur porte en fonction raretés, prix estimé ou originalité des dits chocolats. Les uns recevront un "honmei" (véritable amour), les autres une boîte de "giri choco", sorte de "chocolats d'obligation". Lu sur www.nousvousils.com le 14/2/13.

Le mangaka de légende Leiji Matsumoto "voyage dans le temps" "Je vis un rêve, un voyage dans le temps, avec la sensation étrange de me retrouver dans une de mes histoires", a déclaré Leiji Matsumoto, légende vivante du manga lors du dernier Festival d’Angoulême où il a fêté ses 60 ans de carrière. Âgé aujourd’hui de 75 ans, il est notamment le père de Capitaine Albator" et de Galaxy Express 999. Confiant avoir « décoré ma maison dans un style français », Leiji Matsumoto est revenu sur son premier voyage en France : "C'était la première fois que je voyais des pavés, ceux des rues de Paris, la Tour Eiffel, des immeubles anciens en pierre... J'étais émerveillé! ". Lu sur www.nousvousils.com le1er/2/13.

1

La BD franco-belge récompensée au Japan Media Arts Festival Le Belge François Schuiten et le Français Benoît Peeters se sont vus décernés le prestigieux Grand prix manga pour leur bande dessinée «Les Cités obscures» (traduction parue chez ShoPro), lors du16e Japan Media Arts Festival à Tokyo. C'est la première fois qu'un auteur français et un auteur belge sont récompensés durant cette manifestation, Par ailleurs, «Les Cités obscures» ont aussi été élues n° un des BD traduites, au Gaiman Awards en 2012, toujours au Japon. Lu sur www.charentelibre.fr le 11/2/2013

Hiroshi Sugimoto, un photographe aux multiples talents Le magazine Madame Figaro est allé à la rencontre de l'un des plus grands photographes contemporains : Hiroshi Sugimoto. Installe à New York (Chelsea), il a ouvert les portes de son l'atelier. L’occasion de découvrir sa collection de fossiles, silex et autres fragments de météorites, ainsi que son salon pour la cérémonie du thé, mais surtout son travail photographique empreint de raffinement, de précision, de patience et témoignant d’une obsession, celle du temps qui passe. L’occasion de découvrir encore, à côté de cette œuvre multiforme et méditative, le fait que Hiroshi Sugimoto ne se limite pas à la photographie. Il donne aussi dans le design, l’architecture, le théâtre nô, la … D’ailleurs ; il sortira bientôt un livre de recettes et organisera un festival de théâtre de marionnettes bunraku à l’automne prochain en France. Lu sur madame.lefigaro.fr le 27/1/13

Les étrangers sont de retour au Japon Quelques 8,37 millions de personnes ont séjourné au Japon en 2012 (voyageurs d'affaires compris), selon l'Organisation japonaise du tourisme (JNTO), soit une augmentation de 34,6% par rapport à l’an passé. Toutefois, ce niveau reste encore inférieur de 2,8% à ce qu'il était en 2010, avant la catastrophe du 11 mars 201.1 la cherté du yen vis-à-vis du dollar et de l'euro ainsi que le différent diplomatique sino- japonais freine la remontée. Il n’empêche que le regain de touristes est avéré entre 2011 et 2012 : + 79,9% pour les Thaïlandais (260 800 visites), + 59,8% pour les Malaisiens (130 300), +47,6% pour les Taïwanais (1,47 millions), + 37,1% pour les

2 Chinois (1,43 million), + 36,8% pour les Français (130 600) ou encore + 23,3% pour les Sud-Coréens (2,04 millions – les plus nombreux) Lu sur www.vousnousils.fr le 25/1/13.

Le regard d’un patron japonais francophile sur la Bretagne Alors qu’il se trouvait à Saint-Malo pour y donner une conférence, président du groupe Toyota Tsusho Europe, Seiichiro Adachi, a accordé un entretien au quotidien régional Ouest France. A la question « Sur quels atouts la Bretagne peut-elle compter pour développer son économie ? », il a répondu en citant « le bon esprit des Bretons à l'égard du travail », « l'engagement collectif dans l'entreprise, le sérieux au travail [étant] à la base de toute compétitivité » pour les Japonais. Il a aussi évoqué leur « capacité à innover » et leur savoir-faire en matière d'agroalimentaire. C’est dans de dernier domaine que la Bretagne intéresse le Japon, bien plus que dans les télécommunications ou l'automobile. Lu sur www.entreprises.ouest-france.fr le 20/1/13.

Fukushima : un chercheur fustige son employeur, le CNRS Economiste au CNRS, en poste au Japon, Thierry Ribault travaille sur « les modalités de la protection humaine dans le contexte du désastre de Fukushima ». Et il ne décolère pas vis-à-vis de son employeur, le CNRS, au point d’avoir publié une tribune sur le site Internet Rue89. Il met en cause le contenu du dossier dit « scientifique » et multimédia sur l’énergie nucléaire, rendu accessible le 7 janvier dernier par le CNRS à l’attention du grand public. Le jugeant dénué d’argumentation, il lui reproche présenter des données contestables et contestées et enchaîner des affirmations présentées comme des évidences indiscutables alors qu’elles sont contraires à la vérité. Selon Thierry Ribault, ce document constitue une « parodie de neutralité scientifique » « destinée à domestiquer les masses et taire la véritable situation à Fukushima ». Lu sur www.rue89.com le 16/1/13. A lire pour en savoir plus : Les Sanctuaires de l’abîme –- Chronique du désastre de Fukushima, par Nadine et Thierry Ribault, éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2012.

Julien David, créateur de mode, de Paris à Tokyo,

3 Né à Paris en 1978 et installé à Tokyo depuis 2006, le jeune Julien David créé une mode qui jette des ponts entre les styles et entre les continents. Sa dernière collection, mélangeant savamment streetwear et luxe, a été présentée le premier jour des défilés masculins parisiens, mi janvier. Toutes les matières proviennent des meilleurs fabricants japonais (du nord pour la laine, du centre pour la soie et du sud pour le coton). Trilingue — français, anglais et japonais, Julien David propose deux lignes complètes hommes et femmes et vend 40% de sa production au Japon. Lu sur www.vousnousils.fr le 16/1/13

Le Nyotaimori, un élément traditionnel de la culture japonaise ? Manger des plats sur un corps nu en guise de table est-elle une pratique issue de la culture japonaise ? Oui, affirment les restaurateurs occidentaux de plus en plus nombreux à vouloir la proposer, surtout depuis la sortie, en 2009, du film "La carte des sons de Tokyo", où apparaît une scène de ce qui se nomme le « Nyotaimori » (ce qui signifie en japonais signifie 'présentation sur le corps d'une femme'). Non, selon les Japonais, comme l’a souligné à la même époque un article du Japan Times ou encore l'ambassade du Japon dans un courrier publié par le journal Corriere della Sera et assurant qu'il « n'y a aucune relation entre le nyotaimori et la culture ou les habitudes culinaires japonaises ». Bref, le phénomène relèverait surtout du fantasme. D’ailleurs, cette pratique aurait un équivalent masculin, le « Nantaimori », mais ce dernier n’attirerait pas les foules. www.lesnouvellesnews.fr 16/1/13.

Le « ron ron » du chat : un puissant anti-stress Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse l’assure : le ronronnement du chat "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire". Un peu comme la musique, ses vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes lui confèrent des vertus thérapeutiques : elles aident à soigner ponctuellement le stress, l'insomnie ou l'anxiété. Mais les vertus des chats ne se limitent pas au ronronnement. Ces éternels bébés, aimant à se faire cajoler et ne demandant qu'à jouer, comblent aussi parfois un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant. Leur présence rassure, réconforte. Les japonais le savent bien, eux qui ont créé des "bars à chats", où les clients viennent se détendre après le travail, en buvant un thé tout en caressant ces animaux.

4 A lire : "La ronron thérapie", par Véronique Aiache, éditions Guy Trédaniel. Lu sur www.nousvousils.com le 14/1/13.

L’Ikebana, une activité créative fleurissante En mal de nature et de poésie, les citadins français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à l’art floral à la japonaise. Décliné selon leur goût et ceux de l’époque, cette activité créative qu’est l’Ikebana se pratique dans le cadre d’ateliers. Une tendance qui, d’après Alexandra Jubé, de projet prospective du cabinet NellyRodi, s’inscrit « dans l’ère du « Do it yourself » [faire soi-même]. (…) Comme le tricot ou la cuisine, l’horticulture permet d’être créatif sans dépenser beaucoup. C’est aussi un moyen de prendre du temps pour soi à une époque où l’on est constamment sollicité par son téléphone ». Une manière aussi d’exprimer son goût et de rechercher un certain art de vivre Pour connaître les associations proposant des ateliers d’Ikebana, connectez-vous sur le site Internet de l’ambassade du japon : www.fr.emb-japan.go.jp Lu dans M le magazine du Monde le 12/1/13

Découvrez les recettes emblématiques de l’illustre Nobu Jusqu’au 3 mars 2013 à La Cuisine, le du Royal Monceau, à Paris, le chef japonais Nobu est à l’œuvre. 63 ans, superstar de la jet-, multi-étoilé au guide Michelin, à la tête de 29 implantés dans 25 villes et auteur de livres de recettes à succès, Nobu y proposera certainement classique, sashimi new style ou encore cabillaud black cod sauce miso saikyo et yuzu. A cette occasion, le magazine Madame Figaro a présenté son parcours atypique et sa « sauce » dont ses accords mets-vins) Lu sur www.madame.lefigaro.fr le 29/12/12

Par Séverine Bounhol

5