ET SOLIDARITÉ Ce livret appartient à ......

1914 - 1918 Règles du jeu 1ère gUERRE MONDIALE 1900 Tout est fragile ! Explique aux adultes qui t’accompagnent que : Et maintenant… TU AS LE DROIT de : • T’asseoir sur les bancs et même remontons par terre (si tu ne gênes pas les autres visiteurs). le temps… • Parler, mais pas trop fort. • Prendre des photos, sans le flash. • Ouvrir ton livret à n’importe quelle page. • Prendre ton temps et ne pas INDICE terminer, tu reviendras ! Tu peux retrouver le portrait du Compagnon dans sa vitrine. TU NE PEUX PAS : • Toucher les vitrines et les objets • Manger Mots difficiles • Courir dans les galeries (même Les mots soulignés si tu en as très envie avec sont expliqués à la fin du livret. le grand tapis !)

Plan

La Résistance intérieure Les résistants qui se battent de 1940 à 1944, en .

2 Ce livret appartient à ......

1914 - 1918 1939 - 1945 1ère gUERRE MONDIALE 2nde gUERRE MONDIALE

2021

18 8 JUIN MAI Et maintenant… 1940 1945 Appel du général Victoire remontons de Gaulle Mes arrières Mes Mes le temps… grands-parents grands-parents parents Moi

La barrette de couleur pour repérer la bonne zone sur le plan.

Le n° de la vitrine pour être sûr que tu es au bon endroit (Attention, dans le musée, les vitrines ne sont pas numérotées dans l’ordre !).

Charles de Gaulle Fondateur et chef de la France libre. Il est le créateur de l’Ordre de la Libération.

La France libre Les soldats qui se battent partout dans le monde et principalement en Afrique (1940-1943) puis en Europe (1944-1945).

3 RI 001 Jean Moulin

Aider les civils et défendre les militaires africains au péril de sa vie !

Retrouve la photo dans le musée à partir de ces 4 indices :

1 Deux hommes se tiennent debout. 2 Un des hommes a un uniforme militaire.

3 L’autre homme à une écharpe autour du cou.

4 Un chien s’est invité sur la photo.

Maintenant que tu as retrouvé cette photo, réponds aux questions :

• En quelle année a été prise cette photo ?

......

...... • Dans quelle ville ?

......

...... • Qui sont ces deux hommes ?

......

......

4 INDICE Quand l’armée allemande envahit la France en juin 1940, Jean Moulin est alors préfet à Chartres. Par solidarité avec les habitants et pour les aider, il reste dans cette ville malgré l’arrivée des Allemands. Jean Moulin fait preuve également d’un grand courage et de solidarité en prenant la défense de soldats africains de l’armée française injustement accusés par l’armée allemande. Il est déterminé à s’opposer au nazisme dès le début de la guerre.

Le sais-tu ? Jean Moulin devient le chef de la Résistance intérieure. Il représente le général de Gaulle en France. Lors d’une réunion secrète il est arrêté par les Allemands. Emprisonné, il meurt sous la torture sans avoir dénoncé ses camarades.

5 RI 004 Jules Saliège

Sauver les personnes juives persécutées

8 mots ou expressions sont effacés … Retrouve la lettre originale écrite par Jules Saliège et complète les mots manquants.

1 ......

2 ......

3 ......

4 ...... 1 2

5 ...... 3

6 ......

7 ......

4 8 ...... 5

7 6

8

6 INDICE Jules Saliège, est un responsable religieux de l’Église catholique. Il est archevêque de la ville de Toulouse. Alors que l’Allemagne nazie et le régime de Vichy ont imposé des lois antisémites en France, il demande à tous les prêtres de sa ville de lire un texte expliquant que les femmes et hommes juifs sont des personnes humaines comme les autres. Il vient en aide aux personnes juives en dénonçant les lois racistes et en organisant leur sauvetage dans la région de Toulouse.

Le sais-tu ? L’état d’Israël a décerné le titre de « Juste parmi les nations » à trois Compagnons de la Libération pour avoir porté secours aux personnes juives au risque de leur vie, pendant la guerre : Jules Saliège, René de Naurois, Oliver Harty de Pierrebourg.

7 RI 007 André Jarrot

Passer d’une zone à l’autre grâce à un champion de moto

Retrouve cet objet qui appartient à André Jarrot.

Lis son histoire dans la vitrine et réponds par vrai ou faux :

André Jarrot … • est garagiste. Vrai Faux

• aide les personnes qui veulent passer Vrai Faux la ligne de démarcation.

• part en Angleterre et devient agent secret. Vrai Faux

• fait des missions secrètes en Italie. Vrai Faux

8 INDICE En juin 1940, André Jarrot est fait prisonnier. Il parvient à s’évader et traverse la France à vélo avant de rentrer chez lui. Au même moment, les Allemands séparent la France en deux zones. La maison d’André Jarrot se situe sur cette ligne de démarcation. Il vient en aide aux personnes recherchées qui veulent passer de la zone Nord à la zone Sud. Il devient ensuite agent secret au BCRA et réalise de nombreuses missions de sabotage. André Jarrot est aussi un grand sportif, il est champion de France de vitesse en moto.

Le sais-tu ? Le 11 novembre 1942, les Allemands passent la ligne de démarcation et envahissent la zone Sud.

9 RI 047 Camille Chevalier

Servir de boîte aux lettres dans son garage

La garage de Camille Chevalier sert de « boîte aux lettres » pour transmettre des messages entre les résistants. Décode un de ces messages :

Un leuppe qui a oubéli son saspé n’a pas d’anevri.

Winston Churchill

......

......

......

10 Camille Chevalier

INDICE Camille Chevalier est garagiste à Chalon-sur-Saône, comme son ami André Jarrot. Lui aussi vient en aide aux personnes qui veulent passer la ligne de démarcation. Il cache des personnes recherchées par les Allemands et leur procure des faux papiers. Pour son engagement auprès de ceux qui avaient besoin d’aide, il est arrêté par la Gestapo et fusillé en 1942.

Le sais-tu ? Cette cuillère en bois, que tu peux observer dans la vitrine, est fabriquée par Camille Chevalier quelques jours avant son exécution.

11 RI 026 Berty Albrecht

Soutenir les familles des résistants

Observe bien la vitrine et entoure l’objet qui a appartenu à Berty Albrecht.

Que faisait Berty Albrecht pendant la Première Guerre mondiale ?

......

......

12 Berty Albrecht

INDICE Berty Albrecht s’est engagée toute sa vie pour aider les autres. Dès la Première Guerre mondiale, elle devient ambulancière. Entre les deux guerres, elle défend les droits des femmes et accueille les réfugiés allemands juifs et opposants politiques qui fuient le nazisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Berty Albrecht est un des chefs d’un grand mouvement de Résistance. Elle soutient les résistants emprisonnés en fournissant de quoi nourrir leur famille.

Le sais-tu ? 6 femmes seulement sont « Compagnon de la Libération ». Les femmes sont pourtant très nombreuses à s’engager dans la Résistance et à faire preuve de beaucoup de courage pour venir en aide aux autres.

13 RI 013 Vassieux-en-Vercors

Tout un village pour aider les maquisards

Retrouve le détail de cette photo et observe bien l’original dans le musée. En t’aidant de sa légende, réponds à la question suivante :

Comment les habitants de Vassieux-en-Vercors viennent en aide aux maquisards ?

......

......

......

......

......

......

...... © Musée départemental de la Résistance en Vercors

14 Vassieux-en-Vercors

INDICE Vassieux-en-Vercors est un village de montagne situé dans le Sud-Est de la France. Pendant la guerre, les habitants accueillent les personnes recherchées et aident les maquisards installés dans la montagne à côté du village. En 1944, les troupes allemandes attaquent le village et massacrent de nombreux habitants. Pour cela, le général de Gaulle a nommé Vassieux-en-Vercors « Compagnon de la Libération ».

Le sais-tu ? 5 communes sont « Compagnon de la Libération » : Nantes, Grenoble, , Vassieux-en Vercors et l’Île de Sein.

15 RI 042 Lucien Duval

Fabriquer des faux papiers pour aider les personnes persécutées

Parmi les documents suivants, retrouve les détails de la fausse carte d’identité de Benka Anavi faite par Lucien et entoure les.

16 INDICE Lucien Duval est recruté comme agent de liaison radio dans un réseau de renseignements. Il vient aussi en aide à un étudiant juif, Benka Anavi, menacé par les lois antisémites qui vit dans la même maison. Il lui fabrique une fausse carte d’identité. Mais le soir, en rentrant chez lui, Benka Anavi a disparu. Quelques mois plus tard, Lucien Duval est arrêté par la Gestapo. Il tente de s’évader une première fois, mais il est arrêté et blessé par une sentinelle. Soigné à l’hôpital, un commando de résistants l’aide à s’échapper à nouveau.

Le sais-tu ? En plus de la croix de la Libération, le général de Gaulle a créé une autre décoration pendant la Seconde Guerre mondiale : la médaille de la Résistance française. Pour son courage, Lucien Duval a reçu cette médaille.

17 RI 010 Théodose Morel

Équiper les résistants

Observe bien la tenue de maquisard et, à l’aide du cartel, relie la provenance de chaque élément.

Armée secrète

chantier de jeunesse

drapeau allemand

drapeau britannique

18 INDICE Tom Morel dirige l’un des plus grands maquis de France, les Glières en Haute-. Il organise la défense des lieux, la formation des hommes et la réception du matériel parachuté par les Alliés. La population des villages alentours soutient le maquis, en donnant de la nourriture et des vêtements. En 1944, Tom Morel est lâchement abattu par un policier français qui venait de se rendre.

1ère, 2ème et 3ème Compagnies du 1er Bataillon de l’Armée secrète de Savoie

19 FL 114 Jacques-Henri Schloesing

Soigner, cacher et faire évader les pilotes « tombés du ciel »

Retrouve la vitrine de l’unité de chasse Île-de-France. Lis l’histoire de Jacques-Henri Schloesing. Replace ensuite les étapes dans le bon ordre :

S’engage dans l’armée du général de Gaulle.

ANGLETERRE Rejoint l’Angleterre en avion

FRANCE pour continuer le combat.

Son avion est abattu, il est grièvement blessé. blessé

Devient pilote.

Son avion est abattu, il meurt près de Rouen.

PARIS Des Français lui viennent en aide : il est soigné et ramené à Paris.

ANGLETERRE Rejoint l’Angleterre par l’Espagne PARIS pour continuer le combat.

ESPAGNE

En observant la vitrine, quel objet portait-il au moment du crash de son avion ?

...... 20 Jacques-Henri Schloesing

INDICE Jacques-Henri Schloesing est abattu, dans son avion, au-dessus du nord de la France. Il est très gravement blessé. Heureusement des Français lui viennent en aide, le cachent, le soignent et le transportent à Paris où il termine de se rétablir. Grâce à l’aide d’autres résistants, organisés en réseau, il est conduit jusqu’en Espagne pour rentrer en Angleterre par avion. Il reprend les combats, mais est abattu de nouveau et meurt en 1944.

21 FL 117 Maurice de Seynes

Sacrifier sa vie pour sauver un mécanicien soviétique

Observe bien la tenue de pilote français et de mécanicien russe et entoure les 3 différences sur chacune de ces tenues.

22 Maurice de Seynes

INDICE Maurice de Seynes est pilote dans une unité d’avions de chasse qui se bat en Russie. Lors d’un vol, il emmène son mécanicien russe qui n’a pas de parachute faute de place. L’avion a un problème technique et va s’écraser. Maurice de Seynes, qui a son parachute, peut sauver sa vie mais essaye trois fois de faire atterrir l’appareil pour sauver son mécanicien. Tous les deux meurent dans l’accident. C’est un exemple de fraternité jusque dans la mort entre les pilotes français et les mécaniciens russes.

23 FL 109 Jean Maridor

Sacrifier sa vie pour sauver un hôpital civil de la destruction

Une partie de l’inscription est effacée, peux-tu la compléter ?

......

......

Pourquoi a-t-il reçu en cadeau cet objet ?

......

......

......

......

C’est un excellent pilote qui est mort en détruisant une bombe, à bout portant, qui allait s’abattre sur un hôpital.

24 Jean Maridor

INDICE Jean Maridor est un jeune pilote qui continue le combat dès juin 1940 en rejoignant le général de Gaulle à Londres. Il est blessé une première fois lors de combats aériens mais reprend rapidement ses missions. Un jour où il poursuit les bombes allemandes appelées V1, il se sacrifie pour que l’une d’elle n’explose pas sur un hôpital.

Visite du général de Gaulle à Manston (Grande-Bretagne) le 30 octobre 1942 De gauche à droite : Mouchotte, Choron, Maridor, Valin et le général de Gaulle

25 Le général de Gaulle et la croix de la Libération

En observant les vitrines du musée, relie chaque décoration à son nom

Croix de Légion Médaille de la Croix la Libération d’honneur Résistance française de guerre

26 Le général de Gaulle et la croix de la Libération

INDICE Le général de Gaulle est le fondateur de l’Ordre de la Libération. Malgré la défaite des Français en juin 1940, il a continué à espérer. Il a appelé tous les volontaires à le rejoindre à Londres pour continuer à se battre. Pour encourager et récompenser les combattants exceptionnels, il leur remet la croix de la Libération.

Londres, 14 juillet 1940, passage en revue des premiers Français libres par le général de Gaulle 27 Ce que je veux retenir des Compagnons de la Libération

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

28 Les Compagnons sont des héros, des chevaliers du XXe siècle !

Ils sont volontaires pour continuer le combat contre ceux qui interdisent la liberté.

Et toi as-tu déjà résisté contre quelque chose qui ne te semblait pas juste, penses-tu avoir fait preuve de courage ?

Raconte-nous et envoie ton récit à l’adresse suivante : [email protected]

Nous publierons les meilleurs sur facebook !

Groupe de résistants

Retrouve toutes les réponses aux questions du livret dans l’espace pédagogique du site internet :

www.ordredelaliberation.fr/visites et activités/ressources documentaires

Photographies © musée de l’Ordre de la Libération 29 Mots difficiles

Agent de liaison : un homme ou une femme de la Résistance chargé(e) de transmettre des messages, du matériel, des armes entre différents groupes de résistants.

Appel du général de Gaulle – 18 juin 1940 : par la radio anglaise, la British Broadcasting Corporation (BBC), le général de Gaulle a appelé les Français à continuer à se battre avec les Britanniques contre l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste, et ce, malgré l’armistice (la fin des combats) signé par le maréchal Pétain.

BCRA : le Bureau central de renseignements et d’action est le service secret français, basé à Londres et créé par le général de Gaulle. Les agents secrets du BCRA partent en mission clandestinement en France et créent le lien avec la Résistance intérieure.

Gestapo : la police secrète allemande.

Ligne de démarcation : sépare la France en deux zones de 1940 à 1942. Au nord, le pays est occupé par l’armée allemande et au sud dirigé par le maréchal Pétain.

Lois antisémites : lois mises en place par l’État français du maréchal Pétain qui privent les personnes juives de leurs droits et de leur liberté (le travail, les déplacements…).

Maquis : une petite partie du territoire français militairement occupée par la Résistance.

Maquisards : les résistants volontaires qui se trouvent dans un maquis. Ils s’entraînent et combattent la présence allemande sur le territoire.

30 MOUVEMENTS DE RÉSISTANCE : des hommes et des femmes qui se réunissent secrètement pour réaliser des journaux clandestins, des actions de sabotage et transmettre des renseignements.

Nazisme : le régime dictatorial fondé sur l’idéologie nazie, en Allemagne de 1933 à 1945, dont le chef est Adolf Hitler. Il se caractérise par la suppression des libertés et des opposants. C’est un régime raciste qui a tué les Juifs, les Tziganes, les personnes handicapées et les opposants au pouvoir.

Préfet : le représentant du gouvernement dans chaque département.

Régime de Vichy : le gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain, en France de 1940 à 1944. Ce gouvernement, issu de la défaite de 1940, s’installe dans la ville de Vichy en Auvergne et collabore avec l’Allemagne nazie après l’armistice.

Réseaux de Résistance : des hommes et des femmes qui se réunissent secrètement et font des actions de Résistance spécialisées, comme du renseignement, du sabotage, des évasions.

Résistance : l’action de s’engager et d’agir contre l’occupation du pays par les Allemands contre le régime de Vichy, les Italiens et les Japonais.

Unités militaires « Compagnon de la Libération » : 18 unités, dont 9 dans l’armée de terre, 6 dans l’armée de l’air et 3 dans la marine.

31 8•12 ans

www.ordredelaliberation.fr [email protected]