Ministère du développement social, Programme des Nations de la solidarité et des personnes âgées Unies pour le développement ______

Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté

Mali

Profil de pauvreté des communes du

- Indice de Pauvreté Communale (IPC) -

LLLaaa cccaaarrrttteee 222000000666 dddeee lllaaa pppaaauuuvvvrrreeetttééé cccooommmmmmuunnnaaallleee ddduuu MMMaaallliii Novembre 2006

Préface

La pauvreté est un des défis majeurs de la problématique du développement économique des pays en développement comme le Mali. Sa réduction est au cœur des politiques macroéconomiques et sectorielles du gouvernement du Mali. Avec l’adoption, en mai 2002 du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), toutes les actions entreprises concourent à cette fin avec un accent particulier sur la décentralisation sensée en accélérer le rythme.

En effet, la décentralisation offre la possibilité de mieux adapter les services publics aux préférences locales et de renforcer l’Etat de droit. Elle permet le transfert de pouvoirs, de compétences, de biens et de ressources du niveau central aux niveaux régional et local, le renforcement des capacités des collectivités locales concernées et le développement des initiatives de proximité.

Il faut rappeler que c’est pour approfondir davantage les éléments sus évoqués, que l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCPM) a produit en 2003 le Rapport National sur le Développement Humain Durable (RNDH) dont le thème était « Décentralisation et Réduction de la pauvreté ». Dans ce rapport il avait été calculé à partir des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH98) un indice composite appelé Indice de Pauvreté Communale (IPC) qui classait les différentes communes du Mali. Lors de la dissémination de ce RNDH, les acteurs concernés avaient émis le vœu de bâtir cet indice sur des données plus récentes. C’est dans ce cadre que l’ODHD/LCPM en collaboration avec la DNSI à travers ses démembrements régionaux a mener cette enquête en vue de fournir les données actuelles sur les conditions de vie des communes et aussi de donner un nouveau classement à cet effet.

Un des axes majeurs de la politique de décentralisation étant l’élargissement de l’accès aux équipements de base tels que les points d’eau potable, les infrastructures sanitaires, scolaires et culturelles, ainsi qu’à l’accès des communes et de leurs populations à l’énergie et aux technologies de l’information ; qui non seulement favorisent le développement mais aussi participent en soi au bien-être des populations, toutes choses créant les conditions d’un développement durable des collectivités locales et du pays dans son ensemble.

Le présent rapport, « Profil de Pauvreté Communale », ambitionne d’évaluer les chances réelles des communes du Mali de mieux lutter contre la pauvreté. Il établit une carte de pauvreté desdites communes pour ensuite indiquer les niveaux de pauvreté tels que mesurés à l’échelle d’un indice composite qui justement fait le bilan de l’accès à l’énergie et aux équipements de base ; un tel accès étant supposé favoriser le développement et le bien-être.

Les résultats de ce rapport serviront d’inputs très importants à l’élaboration du document CSLP-2ème génération, 2007-2011 surtout en tant que instrument de suivi évaluation des politiques en faveur des collectivités territoriales décentralisées d’une part et aussi en matière de lutte contre la pauvreté d’autre part. La création du groupe Ad hoc décentralisation et spatialisation du CSLP- 2ème relève de ce souci exprimé plus haut.

Enfin, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leur appui technique et financier qui a permis la réalisation de la présente étude.

Le coordonnateur

Zoumana FOFANA

Table des matières

Sigles et abréviations ...... 1

Résumé ...... 2

Introduction ...... 6

1. Collectivités territoriales et décentralisation ...... 7

1.1. Découpage spatial ...... 7

1.2. Domaines de compétence des collectivités territoriales ...... 13

1.3. Enjeux de la décentralisation ...... 14

2. Elaboration d'un Indice de pauvreté communale ...... 24

2.1. Filtrage des indicateurs de mesure de la pauvreté ...... 25

2.2. Création proprement dite de l'indice composite ...... 27

2.3. Observations et limites des données ...... 28

3. Niveaux et structures de la pauvreté des communes ...... 29

3.1. Indice de pauvreté communale ...... 29

3.2. Quintiles de pauvreté communale ...... 31

3.3. Répartition spatiale de la pauvreté communale ...... 35

4. Caractéristiques de la pauvreté communale ...... 46

4.1. Espace et peuplement ...... 46

4.2. Equipements et infrastructures de base ...... 50

4.3. Potentiel économique et financier ...... 62

Conclusions et recommandations ...... 70

Annexe A. Questionnaire d'enquêtes auprès des communes du Mali ...... 71

Annexe B. Indicateurs de pauvreté et d'équipements collectifs des communes du Mali ...... 81

Annexe C. Répartition des communes très pauvres ...... 107

Annexe D. Structure des sources de financement des investissements au niveau des communes ...... 109

Références bibliographiques ...... 118

Sigles et abréviations

ACP Analyse en composantes principales ANICT Agence nationale d'investissement des collectivités territoriales CED Centre d'éducation pour le développement CSCOM Centre de santé communautaire CSLP Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté DEF Diplôme d'études fondamentales DNSI Direction nationale de la statistique et de l'informatique DNCT Direction nationale des collectivités territoriales EDM Energie du Mali e.g. par exemple (exempli gratia) GPC Groupe de pauvreté communale i.e. c'est-à-dire (id est) IGM Institut géographique du Mali IPC Indice de pauvreté communale KMO Kaiser-Meyer-Olkin MDRI Mission de décentralisation et des réformes institutionnelles ODHD/LCP Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté OMS Organisation mondiale de la santé ONG Organisation non gouvernementale PNUD Programme des Nations Unies pour le développement TDRL Taxe de développement régional et local Telect Taux d'électrification Tsec taux du nombre d'écoles 2nd par écoles 1er cycle fondamental

1 Résumé

Le profil de pauvreté des communes est la suite logique du travail entrepris lors du rapport 2003 de l'ODHD, traitant de la problématique de la décentralisation en rapport avec le défi de la réduction de la pauvreté. La pauvreté ici n'est pas mesurée au niveau des individus mais plutôt de la commune en tant qu'entité décentralisée. A cet effet, un indice composite de pauvreté est élaboré (appelé Indice de Pauvreté Communale – IPC) à l'aide des données recueillies auprès des communes. Cet indice compare les niveaux de pauvreté relative entre communes.

Les variables qui rentrent dans la détermination de cette pauvreté relative sont le taux d'utilisation de l'électricité comme source d'éclairage des ménages et les différents taux d'accès aux équipements collectifs de base. La construction de l'indice composite s'est faite sur SPSS par application de la méthode d'analyse en composantes principales sur les données d'enquêtes auprès des communes.

Elle scinde l'échelle de l'IPC en 5 groupes plus ou moins identiques en nombre de communes

Q1 IPC ≤ -0.64, le groupe des communes très pauvres ; Q2 -0.64 < IPC ≤ -0.42, le groupe des communes bien pauvres ; Q3 -0.42 < IPC ≤ -0.16, le groupe des communes presque pauvres ; Q4 -0.16 < IPC ≤ 0.35, le groupe des communes moins pauvres ; Q5 IPC > 0.35, le groupe des communes pas pauvres.

Grâce à l'indice de pauvreté communale, les communes ont été triées en quintiles de pauvreté.

Après l'élaboration de cet indice appelé Indice de Pauvreté Communale (IPC), les communes ont ensuite été regroupées en quintiles de pauvreté et chaque quintile analysé aux niveaux national, régional et local. Enfin, ces différentes communes ont été caractérisées au regard de la densité de population, de la disponibilité et de l'accès aux infrastructures et équipements de base et au regard de leur potentiel économique respectif de développement.

Un des objectifs attendus de la décentralisation est que les collectivités territoriales décentralisées réussissent mieux et plus rapidement à améliorer les conditions de vie de leurs populations grâce à une meilleure gestion des ressources désormais administrées par des organes élus à la base.

Le classement des communes selon l'IPC est conforme à leur degré d'urbanité, les communes rurales étant majoritairement au bas de l'échelle, les communes urbaines au sommet et les communes semi-urbaines au milieu. La moyenne et la médiane de l'IPC des communes rurales sont toutes négatives contrairement aux autres types de communes. Aussi, 82% de ces communes ont un IPC négatif, contre 28% pour les communes semi-urbaines et 3% pour les communes urbaines.

Pour des raisons de peuplement, les communes rurales ont été scindées, dans le présent rapport, en communes rurales et en communes semi-urbaines. Pour ce faire, l'on a isolé de l'ensemble des communes rurales celles dont au moins une localité atteignait le seuil de 5'000 habitants de population, faisant de la localité une ville selon le critère statistique de population; les communes correspondantes ont été appelées communes semi-urbaines e.g. Koury (9'000 habitants), Dougouwolowula (11'000), (13'000) ou (28'000), etc.

2 Ces communes ont des perspectives de développement relativement meilleures aux communes purement rurales et en règle générale les indicateurs d'éducation y sont meilleurs.

Du point de vue genre, la gestion des communes demeure encore exclusivement entre les mains des hommes. En effet, sur les 703 maires, seulement 7 sont des femmes, environ 1% du total. Il n'y a aucune femme maire dans les régions de , Ségou, Gao et Kidal, régions qui totalisent 37% de l'effectif des communes du Mali

Du point de vue du niveau d'études des maires des communes, il ressort qu'en moyenne, celui- ci est de 9 années d'études achevées, soit l'équivalent du fondamental achevé et sanctionné par le DEF. Cependant, ce niveau varie en fonction du degré d'urbanité de la commune. Pour les communes rurales, le niveau dominant d'éducation est moins du secondaire, or pour les autres, il est au secondaire.

Au chapitre des équipements collectifs, un accent particulier doit être mis sur l'éducation, la santé et le loisir.

Pour ce qui est de l'éducation, il est encore à regretter le faible nombre d'écoles fondamentales second cycle par rapport à l'effectif des écoles primaires. Ainsi, l'on ne dénombre en moyenne que 15 écoles second cycle pour 100 écoles premier cycle alors que l'objectif devrait être autant d'écoles second cycle pour autant d'écoles premier cycle pour faire un cycle complet fondamental en vue de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, en matière d'éducation. Dans l'ensemble, la médiane n'est que de 12% ce qui signifie que la moitié des communes dépassent à peine une école second cycle pour 10 écoles premier cycle. On dénombre encore au Mali, 194 communes sans second cycle, soit 28% de l'ensemble des 703 communes, y compris 3 communes urbaines de (cercle de ), (cercle de Diéma) et Toya (cercle de Yélimané) toutes dans la région de Kayes. Ces communes regroupent 15% de la population du pays, soit plus de 1.7 millions d'habitants.

Dans le domaine de la santé, l'offre de structures sanitaires semble relativement bonne puisque l'on compte en moyenne 12 structures dans un rayon de 15 km. Mais cette moyenne est trompeuse puisqu'elle n'est que l'effet des communes urbaines de sinon toutes les régions du pays ont des moyennes nettement inférieures. En matière de personnel de santé, les communes du Mali disposeraient au total de 653 médecins en poste pour seulement 500 sages-femmes et 1'568 infirmiers. De toute évidence, cet effectif est nettement en deçà des besoins des communes. Il devrait en résulter une faible satisfaction des normes OMS pour ce qui est des différents ratios de populations par personnel sanitaire.

A l'instar des structures sanitaires, l'offre d'infrastructures de loisir (salles de spectacle et terrains de sport) semble peu satisfaisante. En effet, on compte en moyenne plus de 350 habitants par centre de loisir. Enfin, très peu de communes du Mali sont pourvues de sites touristiques, qu'ils soient naturels ou historiques.

L'approvisionnement en eau potable de la plupart des communes s'opère en dehors du réseau EDM qui n'est présent que dans 33 des 703 communes, soit 5% de taux de couverture, ce qui paraît dérisoire. Il existe encore aujourd'hui 16 communes rurales dépourvues de la moindre source d'eau potable.

Une autre caractéristique importante des conditions de vie dans les communes est le faible taux d'électrification. Seulement 46 ménages sur 1'000 ont accès à l'électricité, taux variant de

3 30 pour 1'000 pour les communes rurales à 246 pour 1'000 pour les communes urbaines en passant par 53 pour 1'000 pour les communes semi-urbaines. Dans ces conditions, on comprend que l'éclairage public soit l'apanage des seules communes moins ou pas pauvres. Le Mali ne compte à ce jour que 92 communes avec éclairage public, soit 13% des 703 communes.

En complément à la radio, la couverture télévisuelle des communes est tout aussi importante. Elle concerne 534 communes, soit 76% de l'ensemble à raison de 75% des communes rurales, 77% des communes semi-urbaines et 86% des communes urbaines. Cette couverture est mieux répartie par quintile que la radio de proximité.

La couverture téléphonique des communes s'est considérablement améliorée ces dernières années, elle est aujourd'hui de 59%, soit 418 communes au total. Toutes les communes urbaines sont couvertes ainsi que 82% des communes semi-urbaines et un peu plus de la moitié (51%) des communes rurales.

Le potentiel économique et financier de la commune peut s'apprécier au regard de l'importance du cheptel, de la présence d'infrastructures économiques telles que usine, banque de céréales, banque ou caisse d'épargne, de la mobilisation des ressources fiscales et du poids des investissements et de leurs sources respectives de financement.

La très faible industrialisation du pays apparaît ici dans le très faible nombre de localités pourvues d'usine. Les 50 localités du pays avec industrie sont toutes pas pauvres (41) ou moins pauvres (9). Les banques ne sont présentes que dans 41 localités du pays, situées presque exclusivement dans des communes pas pauvres (38). A la faveur de l'argent du coton, elles sont mieux représentées dans la région de (10 localités) tout comme à Kayes (8) à l'affût des transferts de fonds des émigrés.

Le fonctionnement des communes et leurs programmes de développement se financent en partie sur leurs ressources fiscales comprenant la TDRL, les taxes perçues sur certaines activités (abattage de bétail et exploitation des carrières) et les vignettes. La TDRL représente en moyenne 46% de la fiscalité totale perçue, pourcentage variant entre 47% pour les communes rurales et 38% pour les communes urbaines. Elle reste de loin la fiscalité la plus importance pour les communes rurales que pour les communes urbaines où l'impôt professionnel prend une relative importance dans la mobilisation des ressources fiscales, notamment dans le district de Bamako où il représente 36% de la fiscalité locale contre 19% de TDRL.

A la faiblesse de la mobilisation des ressources par les communes est associée la faiblesse du taux d'investissement communal qui n'est que de 1.7% en 2004, en moyenne avec des régions sans investissement communal telles qu'à Koulikoro, Ségou et Kidal.

Par source de financement de l'investissement, l'ANICT intervient à hauteur de 31%, devant les projets et programmes (19%), les ONG (15%), l'Etat ou la commune (11% chacun). La part de l'ANICT dans le financement est encore plus importante dans les communes rurales (38%) et semi-urbaines (37%), alors que l'Etat et les ONG interviennent proportionnellement plus dans les communes urbaines, respectivement 26% et 21%. Il en résulte une plus grande importante intervention de l'ANICT dans les communes bien pauvres et très pauvres qui se retrouvent principalement dans les communes rurales.

4 Le découpage territorial pose la nécessité d'un développement local à la base reposant sur un pôle de développement qui offrirait à l'ensemble des communes les conditions de mise en valeur du potentiel local

L'analyse de l'IPC laisse apparaître que les communes très pauvres sont toutes rurales et que seulement 3 communes semi-urbaines sont bien pauvres. A l'opposé, presque toutes les communes urbaines sont pas pauvres. Le classement opéré hisse la commune VI au premier rang des communes pas pauvres du Mali, suivie dans l'ordre des communes V, I, IV, III, II, Sikasso, Kayes, , Gao, Ségou et . Les chefs lieux de région Tombouctou, Koulikoro et Kidal occupent respectivement les 15ème, 16ème et 17ème place.

Au-delà de l'IPC, le profil de pauvreté communale intègre des indicateurs relatifs à l'éducation, à la santé, à l'eau potable, à l'électrification, à la communication et au loisir. Ce faible taux d'accès à l'électricité est un handicap majeur au bien-être des populations ainsi qu'au développement industriel du pays.

5 Introduction

La production du Rapport National sur le Développement Humain Durable (RNDH), édition 2003, portant sur le thème : « Décentralisation et réduction de la pauvreté » a été l’occasion pour l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté au Mali (ODHD/LCPM), d’élaborer un nouvel instrument de mesure de la pauvreté de condition de vie des communes, appelé « Indice de Pauvreté Communale ». L’outil est basé sur la comparaison des niveaux de pauvreté relative des communes urbaines et rurales. Les variables qui rentrent dans sa détermination sont le taux d’utilisation de l’électricité comme source d’éclairage des ménages et les différents taux d’accès aux services sociaux de base. Grâce à cet indice, il a été possible d’établir un classement national et régional de l’ensemble des communes du Mali selon leur degré de pauvreté en équipements sociaux de base.

L’indice de Pauvreté Communale (IPC2003) a été calculé sur la base des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH98). Lors des ateliers régionaux de dissémination des résultats du RNDH, édition 2003, les communes ont fortement recommandé d’actualiser leur classement en fonction des nouvelles situations du terrain. C’est pourquoi l’ODHD, avec l’appui technique de la DNSI (Direction Nationale de la Statistique et de l’Informatique) et ses démembrements régionaux, a réalisé, du 27 mars au 18 avril 2006 une enquête d’actualisation de l’IPC auprès des 703 communes du Mali. Les données de cette enquête ont servi à élaborer un Indice Composite de Pauvreté des Communes.

En amont de l'élaboration de l'indice composite de pauvreté relative des communes, le rapport présente le découpage spatial du pays et passe en revue les domaines de compétence des collectivités territoriales. Il met un accent particulier sur les enjeux majeurs de la décentralisation au Mali en les examinant sous les aspects importants liés à la problématique de la lutte contre la pauvreté. Cet examen particulier est motivé par l'hypothèse que les collectivités territoriales décentralisées devraient réussir mieux et plus rapidement à améliorer les conditions de vie des populations grâce à une meilleure gestion des ressources désormais administrées par des organes élus à la base.

Après l'élaboration de l'IPC, les communes ont ensuite été regroupées en quintiles de pauvreté. Chaque quintile est analysé aux niveaux national, régional et local. Enfin, les communes ont été caractérisées au regard de la densité de la population, de la disponibilité et de l'accès aux infrastructures et équipements de base et au regard de leur potentiel économique respectif de développement.

6 1. Collectivités territoriales et décentralisation

La mise en place des communes au Mali est le résultat d'un long processus de décentralisation qui débuta en 1919 dans le contexte colonial avec la création des communes mixtes de Bamako et de Kayes, suivies de celles de Mopti et de Ségou en 1953. A partir de 1947, il sera reconnu le statut de commune de moyen exercice à certaines collectivités. Il faut attendre 1956 pour que naisse et se généralise le statut de commune de plein exercice.

A l’indépendance en 1960, le Mali comptait 14 communes urbaines, réparties dans les régions de Kayes (3), Koulikoro (2), Sikasso (3), Ségou (2), Mopti (1), Tombouctou (1), Gao (1) et dans le district de Bamako (1). Plus tard, le district de Bamako sera éclaté en 6 communes distinctes, portant ainsi le nombre total de communes du Mali à 19.

Avec l'adoption de la loi 96-059 du 4 novembre 1996, le processus de décentralisation se poursuivra pour aboutir, en 1999, à la création de 682 nouvelles communes portant ainsi le nombre total des communes à 701 comprenant cette fois des communes urbaines et rurales. Le processus se poursuivant, le Mali compte aujourd'hui 703 communes dont 37 communes urbaines.

Les enjeux de cette décentralisation au Mali seront ici examinés sous quelques aspects importants en particulier ceux liés à la problématique de la lutte contre la pauvreté. Au préalable, le rapport présente le découpage spatial actuel du pays et analyse les domaines de compétence des collectivités territoriales.

1.1. Découpage spatial

La commune est la collectivité territoriale décentralisée de base, à côté des autres collectivités1 que sont la région (y compris le district de Bamako) et le cercle. Elle est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, le tout sous l'autorité d'un conseil communal dirigé par un maire. La commune est composée de communautés que sont : y les villages et / ou de fractions, pour la commune rurale ; y les quartiers, pour la commune urbaine.

La constitution de la commune résulte d'une adéquation entre la volonté des villages et fractions de vivre ensemble, l'existence de liens de solidarité entre eux et la viabilité économique du nouvel espace constitué. Au nom de ce principe de constitution, des villages peuvent bien refuser de s'adjoindre à d'autres pour constituer une commune et vouloir s'ériger en commune distincte comme ce fut le cas des communes de Samankidy, de Fegui et de en première région. Il en résulte une plus forte différenciation dans la densité de peuplement des communes (Tableau 1.1.1).

1 Loi 93-008 du 11 février 1993 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales modifiée par la loi 96-056 du 16 octobre 1996

7 Tableau 1.1.1. Répartition des communes et de leurs populations par région Commune Rurale Urbaine Total Effectif Population Effectif Population Effectif Population moyenne moyenne moyenne

Kayes 117 12 035 12 17 340 129 12 529 Koulikoro 105 16 368 3 33 828 108 16 853 Sikasso 144 12 352 3 96 483 147 14 069 Ségou 116 15 272 2 88 424 118 16 512 Mopti 103 15 181 5 30 800 108 15 904 Tombouctou 49 9 275 3 20 250 52 9 908 Gao 22 14 504 2 42 734 24 16 856 Kidal 10 3 533 1 12 987 11 4 393 Bamako 6 197 157 6 197 157

Mali 666 13 588 37 61 406 703 16 105

La population moyenne d'une commune urbaine est d'environ 5 fois celle d'une commune rurale. Mais ce rapport est encore beaucoup plus important dans les régions de Sikasso (environ 8 fois) et de Ségou (environ 6 fois). Par contre, il est très faible (moins de deux fois) dans la région de Kayes. Les autres régions se situent entre ces extrêmes de Kayes et de Sikasso. Au total, les communes urbaines représentent 20% de la population du pays alors qu'elles ne constituent que 5% du nombre total des communes.

Pour des raisons de peuplement, les communes rurales ont été scindées, dans le présent rapport, en communes rurales et en communes semi-urbaines. Pour ce faire, l'on a isolé de l'ensemble des communes rurales celles dont au moins une localité atteignait le seuil de 5'000 habitants de population, faisant de la localité une ville selon le critère statistique de population; les communes correspondantes ont été appelées communes semi-urbaines e.g. Koury (9'000 habitants), Dougouwolowula (11'000), Kadiolo (13'000) ou Niono (28'000), etc. Ces communes ont des perspectives de développement relativement meilleures aux communes purement rurales et en règle générale les indicateurs d'éducation y sont meilleurs. La répartition de la population du pays (Tableau 1.1.2) entre les trois types de communes (rurale, semi-urbaine et urbaine) est en soi un enjeu de développement avec au centre la problématique des ressources humaines et de la demande de produits et services à satisfaire.

8 Tableau 1.1.2. Population moyenne des communes Population

Kayes Commune rurale 11 881 Commune semi-urbaine 12 548 Commune urbaine 17 340 Sous-total 12 529 Koulikoro Commune rurale 13 521 Commune semi-urbaine 23 486 Commune urbaine 33 828 Sous-total 16 853 Sikasso Commune rurale 9 729 Commune semi-urbaine 22 316 Commune urbaine 96 483 Sous-total 14 069 Ségou Commune rurale 13 169 Commune semi-urbaine 27 521 Commune urbaine 88 424 Sous-total 16 512 Mopti Commune rurale 13 941 Commune semi-urbaine 22 460 Commune urbaine 30 800 Sous-total 15 904 Tombouctou Commune rurale 7 988 Commune semi-urbaine 23 755 Commune urbaine 20 250 Sous-total 9 908 Gao Commune rurale 10 308 Commune semi-urbaine 20 563 Commune urbaine 42 734 Sous-total 16 856 Kidal Commune rurale 3 533 Commune urbaine 12 987 Sous-total 4 393 Bamako Commune urbaine 197 157

Mali Commune rurale 11 708 Commune semi-urbaine 21 195 Commune urbaine 61 406 Total 16 105

A côté de la commune, le cercle est cette autre collectivité territoriale regroupant un certain nombre de communes. Il est dirigé par un organe appelé conseil de cercle dont les membres sont élus au prorata des conseils communaux des communes qui le composent. Le regroupement de plusieurs cercles compose la région dont l'assemblée régionale en est l'organe de direction, constituée au prorata des conseils de cercle.

La collectivité territoriale du district de Bamako est régie par un statut particulier conformément à la loi 96-025 du 21 février 1996, portant statut particulier du district de Bamako. Elle est composée de six communes urbaines.

Contrairement à l'administration déconcentrée, l'articulation des différents niveaux de collectivités n’entraîne ni subordination, ni exercice de tutelle d'une collectivité territoriale par rapport à une autre, chacune exerçant en toute autonomie, les compétences qui lui sont attribuées, conformément à la loi.

9 Du point de vue genre, la gestion des communes demeure encore exclusivement entre les mains des hommes. En effet, sur les 703 maires (Tableau 1.1.3), seulement 7 sont des femmes, environ 1% du total, à raison de 5 communes rurales (0.75%) et de 2 communes urbaines (5.41%). Il n'y a aucune femme maire dans les régions de Koulikoro, Ségou, Gao et Kidal, régions qui totalisent 37% de l'effectif des communes du Mali.

Tableau 1.1.3. Répartition par sexe des maires de communes Commune Rurale Urbaine Total Homme Femme Homme Femme Homme Femme

Kayes 116 1 12 128 1 Koulikoro 105 3 108 Sikasso 143 1 3 146 1 Ségou 116 2 118 Mopti 100 3 5 105 3 Tombouctou 49 2 1 51 1 Gao 22 2 24 Kidal 10 1 11 Bamako 5 1 5 1

Mali 661 5 35 2 696 7

Dans la plupart des cas, le maire réside dans le chef lieu de la mairie (73%), sinon, il réside dans une autre localité de la même commune (23%) ou encore une autre localité du cercle (2%) ou du pays (2%). Il y réside à 100% dans le cas des communes urbaines (Tableau 1.1.4).

10 Tableau 1.1.4. Répartition par lieu de résidence des maires de communes Résidence du Maire de la Commune Chef lieu de la Autre localité Autre localité Autre localité Autre localité mairie de la commune du cercle de la région du pays

Kayes Urbaine 12 Rurale 79 31 2 1 4 Sous/total 91 31 2 1 4 Koulikoro Urbaine 3 Rurale 73 22 3 7 Sous/total 76 22 3 7 Sikasso Urbaine 3 Rurale 104 36 3 1 Sous/total 107 36 3 1 Ségou Urbaine 2 Rurale 87 25 2 1 1 Sous/total 89 25 2 1 1 Mopti Urbaine 5 Rurale 74 24 3 2 Sous/total 79 24 3 2 Tombouctou Urbaine 3 Rurale 39 10 Sous/total 42 10 Gao Urbaine 2 Rurale 14 8 Sous/total 16 8 Kidal Urbaine 1 Rurale 10 Sous/total 11 Bamako Urbaine 1 4 1

Mali Urbaine 32 4 1 Rurale 480 156 13 3 14 Total 512 160 13 3 15

Généralement, les maires sont originaires du chef lieu de la mairie (64%) ou d'une autre localité de la commune (31%) et seulement dans de très rares cas originaires d'autres localités que la commune (Tableau 1.1.5).

11 Tableau 1.1.5. Répartition par origine des maires de communes Origine du Maire de la Commune Chef lieu de la Autre localité Autre localité Autre localité Autre localité mairie de la commune du cercle de la région du pays

Kayes Urbaine 12 Rurale 72 41 2 1 1 Sous/total 84 41 2 1 1 Koulikoro Urbaine 2 1 Rurale 73 27 1 4 Sous/total 75 27 1 5 Sikasso Urbaine 2 1 Rurale 91 52 1 Sous/total 93 52 1 1 Ségou Urbaine 1 1 Rurale 73 31 4 2 6 Sous/total 74 31 4 2 7 Mopti Urbaine 4 1 Rurale 65 34 2 2 Sous/total 69 34 3 2 Tombouctou Urbaine 3 Rurale 31 17 1 Sous/total 34 17 1 Gao Urbaine 1 1 Rurale 9 13 Sous/total 10 14 Kidal Urbaine 1 Rurale 9 1 Sous/total 9 1 1 Bamako Urbaine 1 1 4

Mali Urbaine 26 1 2 2 6 Rurale 423 216 10 6 11 Total 449 217 12 8 17

Du point de vue du niveau d'études des maires des communes, il ressort qu'en moyenne, celui- ci est de 9.15 années d'études achevées, soit l'équivalent du fondamental achevé et sanctionné par le DEF. Cependant, ce niveau varie en fonction du degré d'urbanité de la commune. Ainsi, en moyenne, un maire de commune rurale a 8.71 années d'études (correspondant au fondamental inachevé) contre 12.25 pour son homologue de commune urbaine (correspondant au secondaire achevé) et 10.06 pour celui de commune semi-urbaine (correspondant au fondamental achevé avec un secondaire entamé mais non achevé). Pour les communes rurales, le niveau dominant d'éducation est moins du secondaire, or pour les autres, il est au secondaire (Graphique 1.1.1)

12 Graphique 1.1.1. Niveau d'études des maires des communes

100 100

80 80

60 60

40 40

20 20

Mean = 9,15 Mean = 8,71 0 Std. Dev. = 4,721 0 Std. Dev. = 4,66 N = 701 -5 0 5 10 15 20 -5 0 5 10 15 20 N = 533 Nombre d'années d'études achevées maire Nombre d'années d'études achevées maire commune commune rurale

12

20

10

15 8

6 10

4

5 2

Mean = 10,06 Mean = 12,25 0 0 Std. Dev. = 4,718 Std. Dev. = 4,038 N = 36 051015N = 132 0 5 10 15 20 M20. Nombre d'années d'études achevées Nombre d'années d'études maire commune urbaine maire commune semi-urbaine

1.2. Domaines de compétence des collectivités territoriales

Les domaines de compétence des collectivités territoriales varient selon les époques. Ainsi avec le statut de commune de plein exercice, les autorités exécutive et délibérante sont toutes issues d’élections. Par contre, dans le cas des autres statuts, les fonctions de maire restent dévolues à un fonctionnaire de l’administration coloniale assisté d’un conseil municipal. Les membres de ce conseil municipal sont élus dans le cas des communes de moyen exercice. Tandis que, dans le cas des communes mixtes, ils sont soit nommés par l'administration coloniale, soit élus selon le degré de développement de la commune. Quel que soit le statut, la commune bénéficie de la personnalité civile et jouit des prérogatives d'une commune de plein exercice.

Aujourd'hui, indépendamment du niveau de regroupement des communautés de base ou des collectivités territoriales, les collectivités ont compétence sur toutes les actions de développement des territoires concernés e.g.: y élaboration, gestion et suivi des programmes de développement ;

13 y gestion domaniale et foncière ; y protection de l'environnement ; y institution de taxes rémunératoires des prestations et des redevances ; y réglementation en matière de police administrative ; y mise en cohérence des stratégies de développement et d’aménagement du territoire.

En plus de ces compétences générales, les collectivités ont des compétences spécifiques mais complémentaires, surtout relatives à la création et à la gestion des équipements collectifs de base tels que école, centre de santé, point d'eau potable, infrastructure routière, lieu de loisir et de culture. Il faut ajouter les domaines de l'aménagement du territoire et de la réglementation de l'activité économique dans les secteurs du développement rural, de l'artisanat et du tourisme.

1.3. Enjeux de la décentralisation

Un des objectifs attendus de la décentralisation est que les collectivités territoriales décentralisées réussissent mieux et plus rapidement à améliorer les conditions de vie de leurs populations grâce à une meilleure gestion des ressources désormais administrées par des organes élus à la base.

En effet, la décentralisation suppose une appropriation de la gestion publique au niveau local, à travers des actions spécifiquement adaptées aux besoins du terrain et plus conformes aux aspirations de bien-être des citoyens. Pour ce faire, il importe que les populations soient responsabilisées afin qu'elles puissent suivre et contrôler la gestion des élus selon les priorités de développement local. Cette responsabilisation sera opérationnalisée à travers l'institutionnalisation de la participation des populations à la base, laquelle participation couplée de la libération des initiatives locales de tous les acteurs devrait entraîner une plus grande efficacité dans l'utilisation des ressources publiques et locales.

Au niveau de la commune en tant que collectivité territoriale décentralisée de base, les principaux enjeux de la décentralisation demeurent: y la mise à disposition d'équipements collectifs en adéquation avec la problématique de peuplement pour l'épanouissement des populations ; y l'électrification en vue de promouvoir le développement des activités économiques ; y la mobilisation des ressources et l'exploitation judicieuse du potentiel disponible.

Au chapitre des équipements collectifs, un accent particulier doit être mis sur l'éducation, la santé et le loisir. Pour ce qui est de l'éducation, il est encore à regretter le faible nombre d'écoles fondamentales second cycle par rapport à l'effectif des écoles primaires. Ainsi, l'on ne dénombre en moyenne que 15 écoles second cycle pour 100 écoles premier cycle alors que l'objectif devrait être autant d'écoles second cycle pour autant d'écoles premier cycle pour faire un cycle complet fondamental en vue de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, en matière d'éducation. La situation est encore plus critique dans les régions de Mopti (11%), Kidal et Ségou (12% chacune) et Tombouctou (14%). Dans l'ensemble, la médiane n'est que de 12% ce qui signifie que la moitié des communes dépassent à peine une école second cycle pour 10 écoles premier cycle (12%). Les régions précédemment citées ont des niveaux encore plus bas (Tableau 1.3.1). La situation la plus fréquente, donnée par le mode (0%), reste des communes pourvues de premier cycle mais sans second cycle.

14 Tableau 1.3.1. Ratio de second cycle par 1er cycle fondamental (en %) % second cycle par premier cycle Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 13 11 0 63 0 Commune semi-urbaine 18 18 0 50 0 Commune urbaine 46 41 0 100 0 Sous-total 17 13 0 100 0 Koulikoro Commune rurale 16 14 0 67 0 Commune semi-urbaine 20 18 20 63 0 Commune urbaine 14 9 8 25 8 Sous-total 17 14 0 67 0 Sikasso Commune rurale 15 13 0 100 0 Commune semi-urbaine 12 12 17 33 0 Commune urbaine 40 41 34 43 34 Sous-total 15 13 0 100 0 Ségou Commune rurale 11 10 0 50 0 Commune semi-urbaine 16 18 20 26 5 Commune urbaine 47 47 43 52 43 Sous-total 12 11 0 52 0 Mopti Commune rurale 9 7 0 50 0 Commune semi-urbaine 11 11 17 25 0 Commune urbaine 37 38 20 52 20 Sous-total 11 10 0 52 0 Tombouctou Commune rurale 12 0 0 86 0 Commune semi-urbaine 16 12 8 33 8 Commune urbaine 35 33 29 43 29 Sous-total 14 10 0 86 0 Gao Commune rurale 13 10 0 33 0 Commune semi-urbaine 24 22 33 42 9 Commune urbaine 28 28 14 42 14 Sous-total 18 15 0 42 0 Kidal Commune rurale 12 0 0 100 0 Commune urbaine 8 8 8 8 8 Sous-total 12 0 0 100 0 Bamako Commune urbaine 53 54 36 64 36

Mali Commune rurale 13 11 0 100 0 Commune semi-urbaine 16 14 0 63 0 Commune urbaine 40 41 0 100 0 Total 15 12 0 100 0

Encadré 1 : Définition de vocabulaires statistiques

Moyenne La moyenne arithmétique simple est la somme des valeurs divisée par le nombre d’observations

Médiane La valeur de la médiane est telle que la moitié des observations ont une valeur inférieure à la médiane et la moitié une valeur supérieure à la médiane

Mode Le mode est la valeur de la variable statistique pour laquelle la fréquence est la plus élevée

Quintiles Les quintiles correspondent aux extrémités de classes divisant une population en cinq groupes d’effectifs égaux. Lorsqu’on traite des questions économiques en particulier, il est utile d’examiner des groupes de données ordonnées. Par exemple, pour calculer la part du quintile le plus pauvre dans la consommation nationale, on doit définir le niveau de revenu en dessous duquel se situent les 20% les plus pauvres de la population.

15

On dénombre encore au Mali, 194 communes sans second cycle, soit 28% de l'ensemble des 703 communes, y compris 3 communes urbaines de Fegui (cercle de Kayes), Fatao (cercle de Diéma) et Toya (cercle de Yélimané) toutes dans la région de Kayes. Ces communes regroupent 15% de la population du pays, soit plus de 1.7 millions d'habitants (Tableau 1.3.2).

Tableau 1.3.2. Communes sans second cycle fondamental Communes Population Effectif % Habitants %

Kayes 40 31% 421 287 26% Koulikoro 10 9% 137 992 8% Sikasso 33 22% 253 315 12% Ségou 31 26% 292 430 15% Mopti 44 41% 431 979 25% Tombouctou 24 46% 141 271 27% Gao 4 17% 21 952 5% Kidal 8 73% 23 175 48%

Mali 194 28% 1 723 401 15%

Dans le domaine de la santé, l'offre de structures sanitaires semble relativement bonne puisque l'on compte en moyenne 12 structures dans un rayon de 15 km. Mais cette moyenne est trompeuse puisqu'elle n'est que l'effet des communes urbaines de Bamako sinon toutes les régions du pays ont des moyennes nettement inférieures, 0 à Kidal, 4 à Sikasso et 5 à Ségou. Le tableau est encore plus sombre dans les communes rurales de Gao et de Kidal (Tableau 1.3.3A). Dans un rayon de 5 km, la situation est encore beaucoup moins reluisante (Tableau 1.3.3B).

16 Tableau 1.3.3A. Couverture sanitaire (15 km de rayon) Nombre de structures sanitaires dans un rayon de 15 km Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 2 2 0 14 0 Commune semi-urbaine 2 2 0 5 0 Commune urbaine 57 15 0 283 0 Sous-total 7 2 0 283 0 Koulikoro Commune rurale 3 2 0 18 0 Commune semi-urbaine 10 2 0 149 0 Commune urbaine 182 118 4 424 4 Sous-total 10 2 0 424 0 Sikasso Commune rurale 3 3 0 18 0 Commune semi-urbaine 2 2 0 7 0 Commune urbaine 24 26 12 33 12 Sous-total 4 3 0 33 0 Ségou Commune rurale 4 3 0 14 0 Commune semi-urbaine 4 2 0 10 0 Commune urbaine 111 111 13 208 13 Sous-total 5 3 0 208 0 Mopti Commune rurale 3 2 0 14 0 Commune semi-urbaine 2 1 0 5 0 Commune urbaine 111 157 8 205 8 Sous-total 7 2 0 205 0 Tombouctou Commune rurale 2 1 0 23 0 Commune semi-urbaine 3 3 0 8 0 Commune urbaine 65 15 5 177 5 Sous-total 6 1 0 177 0 Gao Commune rurale 0 0 0 1 0 Commune semi-urbaine 2 1 0 5 0 Commune urbaine 118 118 0 236 0 Sous-total 11 0 0 236 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 0 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 630 629 370 922 370

Mali Commune rurale 3 2 0 23 0 Commune semi-urbaine 4 2 0 149 0 Commune urbaine 170 31 0 922 0 Total 12 2 0 922 0

17 Tableau 1.3.3B. Couverture sanitaire (5 km de rayon) Nombre de structures sanitaires dans un rayon de 5 km Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 0 0 0 2 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 6 2 0 32 0 Sous-total 1 0 0 32 0 Koulikoro Commune rurale 0 0 0 2 0 Commune semi-urbaine 1 0 0 17 0 Commune urbaine 20 13 0 47 0 Sous-total 1 0 0 47 0 Sikasso Commune rurale 0 0 0 2 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 3 3 1 4 1 Sous-total 0 0 0 4 0 Ségou Commune rurale 0 0 0 2 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 12 12 2 23 2 Sous-total 1 0 0 23 0 Mopti Commune rurale 0 0 0 2 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 12 18 1 23 1 Sous-total 1 0 0 23 0 Tombouctou Commune rurale 0 0 0 3 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 7 2 1 20 1 Sous-total 1 0 0 20 0 Gao Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 1 0 Commune urbaine 13 13 0 26 0 Sous-total 1 0 0 26 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 0 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 70 70 41 103 41

Mali Commune rurale 0 0 0 3 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 17 0 Commune urbaine 19 3 0 103 0 Total 1 0 0 103 0

Au tableau 1.3.3A, il faut ajouter que le pays compte encore 67 communes dépourvues de toutes structures sanitaires, et peuplées de plus de 500'000 habitants, soit 4% de la population du pays en marge de tous soins de santé de proximité. Les communes urbaines de Fatao et de Toya sont encore concernées par un tel drame (Tableau 1.3.4).

18 Tableau 1.3.4. Communes sans structure sanitaire Communes Population Effectif % Habitants %

Kayes 16 12% 154 022 10% Koulikoro 6 6% 61 284 3% Sikasso 16 11% 88 135 4% Ségou 6 5% 50 462 3% Mopti 13 12% 106 925 6% Tombouctou 8 15% 37 639 7% Gao 1 4% 7 000 2% Kidal 1 9% 3 150 7%

Mali 67 10% 508 617 4%

Rapporté aux seules CSCOM, le nombre de communes qui n'en sont pas pourvues augmente à 74, dispersées presque dans tous les cercles des différentes régions administratives, particulièrement à Kita, Sikasso, , , etc. Cette situation concerne près de 600'000 habitants (Tableau 1.3.5).

Tableau 1.3.5. Communes sans CSCOM Communes Cercles Effectif Population

Kayes Kayes 4 34 003 Diéma 1 4 245 Kita 10 108 857 Nioro 1 3 779 Yélimané 1 11 565 Koulikoro 1 5 753 Kati 3 26 596 1 18 292 Nara 3 38 670 Sikasso Sikasso 6 29 917 Bougouni 5 23 483 Kolondiéba 1 6 275 Koutiala 4 25 161 1 9 368 Ségou Ségou 4 40 065 Baraouéli 1 5 235 San 1 5 162 Mopti Mopti 2 35 377 4 21 264 Douentza 5 29 142 Koro 1 12 083 2 21 142 Tombouctou Diré 2 21 725 Goundam 3 11 870 Gourma-Rarhous 4 19 678 Nianfunké 1 13 041 Gao Ménaka 1 7 000 Kidal Abéibara 1 3 150

Mali 74 591 898

19 A l'instar des structures sanitaires, l'offre d'infrastructures de loisir (salles de spectacle et terrains de sport) semble peu satisfaisante. En effet, on compte en moyenne plus de 350 habitants par centre de loisir, la situation la plus fréquente, donnée par le mode, reste l'absence de tout centre de loisir dans la commune (0 de mode). En général, les communes urbaines ont plus d'habitants par centre de loisir compte tenu justement de leurs plus importants peuplements (Tableau 1.3.6).

Tableau 1.3.6. Population (nombre de personnes) par centre de loisir – salles de spectacle et terrain de sport Population par centre de loisir Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 216 51 0 2 762 0 Commune semi-urbaine 377 124 0 1 277 0 Commune urbaine 506 307 0 1 962 0 Sous-total 277 74 0 2 762 0 Koulikoro Commune rurale 147 93 0 1 182 0 Commune semi-urbaine 487 132 0 3 906 0 Commune urbaine 306 278 169 472 169 Sous-total 246 103 0 3 906 0 Sikasso Commune rurale 172 96 0 1 292 0 Commune semi-urbaine 598 193 0 4 365 0 Commune urbaine 1 417 1 076 560 2 615 560 Sous-total 284 108 0 4 365 0 Ségou Commune rurale 397 163 0 1 835 0 Commune semi-urbaine 1 026 775 0 2 394 0 Commune urbaine 1 593 1 593 471 2 714 471 Sous-total 508 319 0 2 714 0 Mopti Commune rurale 340 0 0 2 825 0 Commune semi-urbaine 593 0 0 2 166 0 Commune urbaine 1 063 894 755 1 562 755 Sous-total 409 0 0 2 825 0 Tombouctou Commune rurale 217 0 0 1 828 0 Commune semi-urbaine 1 277 1 179 550 2 201 550 Commune urbaine 1 013 782 526 1 730 526 Sous-total 344 0 0 2 201 0 Gao Commune rurale 407 0 0 1 617 0 Commune semi-urbaine 633 484 0 1 720 0 Commune urbaine 2 248 2 248 2 025 2 471 2 025 Sous-total 645 343 0 2 471 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 1 299 1 299 1 299 1 299 1 299 Sous-total 118 0 0 1 299 0 Bamako Commune urbaine 1 360 1 290 306 2 729 306

Mali Commune rurale 252 82 0 2 825 0 Commune semi-urbaine 605 270 0 4 365 0 Commune urbaine 993 782 0 2 729 0 Total 357 100 0 4 365 0

Si la mise à disposition d'équipements collectifs participe à l'amélioration des conditions de vie des populations, l'électrification des communes reste nécessaire à l'impulsion des activités économiques créatrices de richesse. Cette dimension est si importante qu'elle conditionne dans une large mesure la réussite de la décentralisation. Malheureusement beaucoup d'efforts restent à faire en la matière, d'où la prédominance de la pauvreté parmi les communes. Ainsi, seulement 5% des ménages ont accès à un éclairage électrique quelconque (EDM, groupe électrogène ou panneau solaire), à raison de 3% dans les communes rurales, 5% dans les

20 communes semi-urbaines et 25% dans les communes urbaines. Même Bamako n'est qu'à 59% de taux d'électrification des ménages (Tableau 1.3.7).

Tableau 1.3.7. Taux d'électrification (en % de ménages avec éclairage électrique) Taux d'électrification Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 3 1 0 63 0 Commune semi-urbaine 3 2 0 25 0 Commune urbaine 13 4 1 61 1 Sous-total 4 1 0 63 0 Koulikoro Commune rurale 3 1 0 38 0 Commune semi-urbaine 5 2 0 32 0 Commune urbaine 15 6 2 38 2 Sous-total 4 1 0 38 0 Sikasso Commune rurale 5 3 0 43 0 Commune semi-urbaine 6 4 0 30 0 Commune urbaine 33 37 22 41 22 Sous-total 6 3 0 43 0 Ségou Commune rurale 4 2 0 31 0 Commune semi-urbaine 11 2 0 46 0 Commune urbaine 22 22 13 32 13 Sous-total 5 2 0 46 0 Mopti Commune rurale 1 1 0 4 0 Commune semi-urbaine 1 1 0 6 0 Commune urbaine 14 14 0 28 0 Sous-total 1 1 0 28 0 Tombouctou Commune rurale 2 0 0 20 0 Commune semi-urbaine 21 12 8 52 8 Commune urbaine 27 19 18 45 18 Sous-total 5 1 0 52 0 Gao Commune rurale 0 0 0 1 0 Commune semi-urbaine 1 0 0 2 0 Commune urbaine 19 19 1 38 1 Sous-total 2 0 0 38 0 Kidal Commune rurale 1 0 0 14 0 Commune urbaine 23 23 23 23 23 Sous-total 3 0 0 23 0 Bamako Commune urbaine 59 53 40 96 40

Mali Commune rurale 3 1 0 63 0 Commune semi-urbaine 5 2 0 52 0 Commune urbaine 25 19 0 96 0 Total 5 1 0 96 0

Le tableau est encore plus sombre quand on sait qu'il existe encore 109 communes (rurales et semi-urbaines) sans la moindre électrification (toutes sources confondues) particulièrement à Kayes et à Sikasso (Tableau 1.3.8). S'agissant de la seule source EDM, le nombre de communes sans branchement monte à 670 communes. Il en résulte que 561 (la différence entre les 670 communes sans EDM et les 109 communes sans électrification aucune) communes ont l'électricité de toutes autre source que EDM.

21 Tableau 1.3.8. Répartition des communes sans électrification Communes Cercle rurales semi-urbaines Total

Kayes Kayes 2 2 Bafoulabé 1 1 Diéma 2 1 3 Kéniéba 5 1 6 Kita 9 9 Nioro 1 1 Yélimané 1 1 Sous-total 20 3 23 Koulikoro Dioïla 8 1 9 Kati 1 1 kolokani 1 1 Nara 2 2 Sous-total 9 4 13 Sikasso Sikasso 7 7 Bougouni 3 1 4 Kadiolo 2 2 Koutiala 3 3 Yanfolila 2 2 Sous-total 15 3 18 Ségou Ségou 6 6 Baraouéli 1 1 Bla 2 2 Niono 1 1 San 3 3 Sous-total 13 13 Mopti Mopti 1 1 Bandiagara 2 2 3 1 4 Douentza 7 7 Koro 1 1 2 Sous-total 14 2 16 Tombouctou Tombouctou 3 3 Diré 3 3 Goundam 4 4 Gourma- 3 3 Rarhous Nianfunké 1 1 Sous-total 14 14 Gao Gao 1 1 2 Ménaka 2 2 Sous-total 3 1 4 Kidal Kidal 2 2 Abéibara 2 2 Tessalit 2 2 Tin-Essako 2 2 Sous-total 8 8

Total 96 13 109

La faiblesse de l'électrification est un handicap majeur au bien-être des populations et encore plus au développement industriel ou tout simplement économique et social. Elle s'observe également en matière d'éclairage public car jusqu'à ce jour, seulement 13% des communes en sont pourvues, taux encore plus faible dans les régions de Gao (4%), Mopti (7%) et Tombouctou (10%). La médiane aussi bien que le mode sont tous à 0% ce qui signifie que l'absence d'éclairage public est la règle au Mali (Tableau 1.3.9).

22 Tableau 1.3.9. Proportion de localités avec éclairage public (en %) Commune avec éclairage public Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 10 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 22 0 0 100 0 Commune urbaine 50 50 0 100 0 Sous-total 16 0 0 100 0 Koulikoro Commune rurale 8 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 17 0 0 100 0 Commune urbaine 100 100 100 100 100 Sous-total 13 0 0 100 0 Sikasso Commune rurale 6 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 30 0 0 100 0 Commune urbaine 100 100 100 100 100 Sous-total 13 0 0 100 0 Ségou Commune rurale 10 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 24 0 0 100 0 Commune urbaine 100 100 100 100 100 Sous-total 14 0 0 100 0 Mopti Commune rurale 3 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 7 0 0 100 0 Commune urbaine 80 100 100 100 0 Sous-total 7 0 0 100 0 Tombouctou Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 50 50 0 100 0 Commune urbaine 100 100 100 100 100 Sous-total 10 0 0 100 0 Gao Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 0 0 Commune urbaine 50 50 0 100 0 Sous-total 4 0 0 100 0 Kidal Commune rurale 10 0 0 100 0 Commune urbaine 100 100 100 100 100 Sous-total 18 0 0 100 0 Bamako Commune urbaine 100 100 100 100 100

Mali Commune rurale 7 0 0 100 0 Commune semi-urbaine 20 0 0 100 0 Commune urbaine 78 100 100 100 0 Total 13 0 0 100 0

Enfin, en matière de mobilisation des ressources locales, on peut dire que les ressources des communes sont très en deçà des impératifs de développement économique et social, qu'il s'agisse de ressources humaines ou de ressources techniques et financières. Les transferts de compétences techniques et financières doivent être encore limités. Or pour impulser le développement local, de tels transferts doivent être importants et orientés de manière à mieux répondre aux sollicitations des organes décentralisés.

Corrélativement à la limitation des transferts de ressources, l'on constate une relative faiblesse de la fiscalité locale essentiellement dominée par ailleurs par la TDRL (46%) au détriment de l'impôt professionnel (4%). En conséquence, la commune ne contribue qu'à hauteur de 11% au financement des investissements locaux contre 31% à l'ANICT, 19% à différents projets ou programmes, 15% aux ONG. Face à cette situation, les communes gagneraient à renforcer l’intercommunalité pour pallier à leur insuffisance de ressources. En effet, cette coopération entre communes permet d'entreprendre des actions d’envergure en matière de développement

23 local en mettant en commun leurs ressources humaines, financières, techniques et économiques.

2. Elaboration d'un Indice de pauvreté communale

Les méthodes de mesure de la pauvreté sont multiples mais s'appliquent généralement à des données individuelles et non collectives. L’élaboration de l’indice de pauvreté communale s’applique sur des données collectives. La méthodologie adoptée dans cette étude est celle de l'estimation d'un indice composite de pauvreté relative des communes. Elle est basée sur la comparaison des niveaux de pauvreté relative des communes rurales et urbaines. Les variables qui rentrent dans la détermination de cette pauvreté relative sont le taux d'utilisation de l'électricité comme source d'éclairage des ménages et les différents taux d'accès aux équipements collectifs de base. La construction de l'indice composite s'est faite sur le logiciel statistique SPSS par application de la méthode d'analyse en composantes principales sur les données d'enquêtes auprès des communes (Questionnaire en Annexe A.). Elle est précédée du filtrage des indicateurs de mesure de la pauvreté. Puisque la robustesse de l'indice obtenu dépend de la qualité des données utilisées, quelques observations seront ici formulées sur lesdites données primaires.

Encadré 2 : Analyse en composantes principales

L’étude des phénomènes économiques, et plus généralement des phénomènes sociaux, traite des situations très

complexes où interviennent de nombreuses données très souvent présentées sous forme de tableaux numériques difficiles à appréhender ou à synthétiser. La statistique interprète ces tableaux volumineux au moyen d’une méthode appelée Analyse des données dont l'Analyse en Composantes Principales (ACP) est une variante. Le but de l'Analyse est d’extraire l’essentiel de l’information contenue dans les tableaux de données et d’en fournir une représentation imagée se prêtant mieux à l’interprétation. Plus précisément, à partir d’un certain nombre d’observations portant sur un ensemble d’individus, on cherche à savoir en quoi ces individus se différencient-ils et en quoi certains d'entre eux peuvent-ils posséder des profils communs.

Dans son application, l'ACP s'appuie sur un système de formules qui permet de calculer des variables

inobservables en fonction de variables observables. L'objectif recherché est d'extraire la "composante pauvreté" qui puisse être utilisée à construire l'indice de pauvreté communale. En effet, de tous les indicateurs possibles de pauvreté, un sous-ensemble d'entre eux mesure les différents aspects de la pauvreté relative des communes. Leur combinaison donne l'instrument de mesure de la pauvreté. Mais, comment l'information contenue dans ces différents indicateurs peut-elle être combinée pour mesurer un niveau relatif de pauvreté des communes? Dans la procédure, toutes les variables sont mises en corrélation avec le taux d'électrification pour que ne soient retenues que celles qui ont un niveau significatif de corrélation et qui sont donc à même de capter les différences dans le bien-être des communes ou dans leur pauvreté relative. Chaque composante extraite représente une

combinaison linéaire des indicateurs utilisés et capte un attribut unique de la pauvreté relative des communes. Le résultat, appelé score, est un indice composite de pauvreté relative de chaque commune par rapport aux autres. L'indice de pauvreté associe à chaque commune un score sur l'échelle de pauvreté. Plus le score est petit, plus la commune est pauvre, et plus il est grand, moins la commune est pauvre, comparativement bien sûr aux autres communes.

24

2.1. Filtrage des indicateurs de mesure de la pauvreté

Puisque l'indice composite sera construit par application de l'analyse en composantes principales sur les données d'enquêtes, il importe que dans un premier temps, un maximum d'indicateurs soit retenu dans les premières étapes de construction dudit indice. En effet, le pouvoir explicatif de chacun de ces indicateurs est combiné pour mesurer la pauvreté communale qui est par nature multidimensionnelle, chaque indicateur ne captant qu'une de ces multiples dimensions.

Les variables correspondantes aux indicateurs retenus sont mises en corrélation avec la variable clé (taux d'électrification) sensée différencier nettement les communes pauvres des non pauvres et sensée aussi conditionner la sortie de la pauvreté. Toutes celles qui auront un niveau significatif de corrélation avec cette variable clé sont retenues dans la liste des indicateurs de pauvreté. Pour plus de clarté dans la procédure SPSS, les groupes d'indicateurs ont été séparés selon les différents modules du questionnaire (modules A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M). Il est aussi à préciser que les indicateurs envisagés sont soit des variables contenues dans le questionnaire e.g. la population de la commune, soit des variables créées à l'aide de celles du questionnaire e.g. le taux d'écoles 2nd cycle par école 1er cycle.

Au total, une trentaine de variables ont été testées (Tableau 2.1.1) en vue de retenir pour la suite de l'analyse celles qui ont un lien significatif (ici au seuil 1%) avec le taux d'électrification.

25

Tableau 2.1.1. Liste des variables envisagées pour construire l'indice Variable Libellé Coefficient de Seuil de corrélation significance

Module A A5 Population de la commune 0.524 0.000 Urb Urbanité de la commune 0.413 0.000 Teclair Commune avec éclairage public 0.410 0.000 Module B Tbitume % de km bitumé 0.431 0.000 Tgare % de localités avec auto gare 0.114 0.003 Module C Telecom Couverture réseau de télécommunication 0.137 0.000 C11 Existence ou non de radio de proximité 0.235 0.000 Telev Couverture télévisuelle 0.150 0.000 Module D Telect Taux d'électrification 1.000 0.000 Tessence Km2 par station d'essence -0.046 0.220 Module E E1 Présence ou non du réseau eau EDM 0.584 0.000 Module G G1 Présence ou non d'une quelconque industrie/usine 0.405 0.000 G2 Présence ou non d'une banque 0.479 0.000 G3 Présence ou non d'une caisse d'épargne et de crédit 0.160 0.000 Tfoire % de localités avec foire hebdomadaire -0.009 0.820 Tbcer % de localités avec banque de céréales 0.026 0.494 Tbovin Nombre de bovins par habitant 0.004 0.916 Tpbet Nombre de petit bétail par habitant -0.010 0.799 Tbtrait Nombre de bétail de trait par habitant -0.004 0.912 Module H Tsec Nombre d'écoles 2nd cycle par 1er cycle fondamental 0.301 0.000 Tecole % de localités avec école primaire 0.190 0.000 Module J Tj7 Population par médecin 0.111 0.003 Tj8 Population par sage-femme 0.214 0.000 Tj9 Population par infirmier -0.036 0.334 Tsante Nombre de structures sanitaires dans 15 km de rayon 0.603 0.000 Module K Tloisir Population par centre de loisir 0.224 0.000 Tourist Existence de sites touristiques 0.081 0.033 Module L Tmosq Population par mosquée 0.186 0.000 Tegl Population par église 0.403 0.000 Tbois Population par bois sacré 0.354 0.000 Module M Ttdrl Poids de la TDRL dans la fiscalité locale -0.182 0.000 Titprof Poids de l'impôt professionnel dans la fiscalité locale 0.270 0.000 Tdepinv Taux d'investissement dans le budget communal 0.091 0.016 Jumelage Jumelage de la commune avec reste du monde 0.173 0.000 Projets ONG et projets de développements 0.338 0.000

* Les variables en gras dans le tableau sont celles qui ont été retenus

De l'ensemble des variables retenues selon le critère seuil de significance, certaines ont été exclues de l'analyse pour diverses raisons, entre autres: y susceptibilité religieuse (Tmosq, Tegl, Tbois) ; y état d'esprit de dépendance de l'extérieur (Jumelage et Projets) ; y redondance (Titprof et Ttdrl, Tsec et Tecole) ; y possible confusion entre les définitions de variables auto gare et arrêt de bus (Tgare).

26

Ce sont finalement 13 variables (12 variables explicatives plus la variable dépendante qui est le taux d'électrification) qui sont utilisées dans l'analyse factorielle pour déterminer l'indice de pauvreté relative des communes.

2.2. Création proprement dite de l'indice composite

L'analyse en composantes principales est appliquée pour déterminer comment l'information contenue dans les différents indicateurs peut être combinée pour mesurer un état relatif de pauvreté de la commune. Le résultat, appelé SCORE, est un indice unique de pauvreté relative de chaque commune par rapport aux autres. Chaque composante extraite est supposée capter une dimension unique de la pauvreté relative des communes.

La construction de l'indice composite (ici appelé Indice de pauvreté communale) par la méthode d'analyse en composantes principales s'effectue par étapes successives dont: y la poursuite du filtrage des indicateurs de pauvreté ; y l'application proprement dite de l'analyse des données en composantes principales, d'abord sur les seules communes rurales supposées homogènes au regard de la variable "Taux d'électrification" ; y l'application du programme ci-dessus à l'ensemble des communes, urbaines comme rurales ; y la comparaison du niveau de pauvreté des communes, rurales et urbaines.

La poursuite du filtrage des indicateurs vise à garantir que l'indice de pauvreté composite ne représente pas une mesure distordue de la pauvreté. Elle permet de restreindre la sélection des variables pour l'application proprement dite de la méthode d'analyse retenue. Les seules précautions d'usage consistent à limiter à un maximum de 20 le nombre de variables à utiliser pour créer l'indice de pauvreté, et à diversifier la liste des indicateurs de manière à prendre en compte plusieurs dimensions de la pauvreté.

Dans la seconde étape de construction de l'indice composite, la méthode fournit un ensemble de composantes représentant chacune une combinaison linéaire des indicateurs retenus dans le modèle. La première composante est la combinaison qui comptabilise la plus large variance dans l'échantillon, la seconde, la suivante variance non corrélée à la première, la suite des composantes expliquant progressivement les plus petites portions de la variance totale de l'échantillon. Puisque les composantes ne sont pas corrélées entre elles, seulement une d'entre elles peut être considérée comme mesurant la pauvreté relative.

L'ensemble des composantes créées apparaît sous forme de matrice indiquant les changements à opérer dans la liste des variables. En effet, il reste possible d'améliorer le pouvoir explicatif du modèle en rejetant les variables qui ont un faible coefficient composante puisqu'elles n'améliorent pas le pouvoir explicatif de l'indice de pauvreté, et en prenant des variables additionnelles pour voir si leur addition améliore ou affaiblit les résultats du modèle. La dernière version du processus est sensée capter plus d'une dimension de la pauvreté e.g. taille de la commune, adduction d'eau, couverture télécommunication, couverture sanitaire, etc.

La matrice des composantes est complétée d'un tableau de variance expliquée qui permet d'apprécier l'importance des composantes successives dans la variabilité de la variable "Taux d'électrification". Cette importance peut être également appréciée à l'aide d'un autre tableau

27 dit des communalités représentant la force de l'association linéaire entre les variables et composantes i.e. la même chose, au sens statistique, que le coefficient de détermination de la régression linéaire. Enfin, le test Bartlett aide au choix final des variables. La mesure correspondante est l'indice KMO (Kaiser-Meyer-Olkin) qui compare les amplitudes des coefficients de corrélation observés avec celles des coefficients de corrélation partiels. Plus cet indice est grand, plus approprié est le modèle (KMO = 0.822).

Une fois le modèle validé, le programme ACP est appliqué à l'ensemble des communes (urbaines comme rurales) pour l'échantillon total et non plus seulement pour les communes rurales, à travers "Selection variable" de Factor analysis. La nouvelle variable qui apparaît automatiquement dans le programme sous le nom "Factor regression score" est rebaptisé ici IPC pour Indice de pauvreté communale. Cet indice est utilisé à comparer le niveau de pauvreté des communes rurales et des communes urbaines. Enfin, les communes peuvent être groupées en quintiles selon leurs scores respectifs sur l'échelle de pauvreté.

L'IPC varie de -0.968 à +5.715 avec une moyenne nulle pour un écart-type unitaire, une médiane de -0.291 et un mode de -0.968. Sa distribution de fréquence cumulée est une courbe exponentielle de type Lorenz concentrée autour des petites valeurs, d'où une prédominance de la pauvreté des communes (Graphique 2.2.1.).

Graphique 2.2.1. Indice de pauvreté communale 200

100

Std. Dev = 1.00 Mean = 0.00 0 N = 703.00 -1 -.50 0 .50 1.0 1.50 2 2.50 3 3 4.0 4.50 5 5.50 .0 .00 .0 .00 .5 .0 0 0 0 0 0 0

2.3. Observations et limites des données

Les niveaux d'IPC obtenus par application de l'ACP doivent être appréciés par rapport à l'importance ici accordée au taux d'électrification considéré comme la variable dépendante de mesure de la pauvreté. Certes l'électricité (quelle que soit la source – EDM, groupe ou solaire) est un facteur important de bien-être et aussi une condition sine qua non de développement

28 industriel et même des services, cependant elle ne suffit pas à elle seule pour tirer les communes de la pauvreté. Elle doit être judicieusement exploitée dans la diversification des activités économiques et accompagnée d'investissement dans les équipements collectifs tels que les infrastructures d'éducation et de santé.

De même, ces résultats doivent être mis en contexte avec la fiabilité relative des données recueillies indispensables à la construction de l'indice. A cela s'ajoute, la non disponibilité de données sur certains indicateurs non intégralement couverts par les communes. Il en résulte un niveau partiel de certaines données telles qu'en matière de santé ou d'éducation. Toutes les données statistiques relatives aux infrastructures implantées dans la commune devraient pouvoir être renseignées par ladite commune, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.

L'importance des données primaires est telle que les collectivités territoriales devraient disposer de services statistiques spécialisés pour assurer la régularité et la fiabilité des informations. De tels services devraient également être ravitaillés en toutes les statistiques du territoire correspondant y compris celles relatives aux infrastructures ou équipements hors du domaine de compétence de la collectivité considérée.

La planification et la mise en œuvre des actions de développement y compris les programmes de lutte contre la pauvreté nécessitent la mise à disposition de données fiables et touchant tous les aspects de la vie économique et sociale du territoire. En l'absence de telles statistiques, non seulement les potentiels de développement demeureront méconnus mais aussi aucune véritable stratégie de croissance ou de développement ne pourrait être élaborée et mise en œuvre. La qualité de l'IPC et la poursuite de l'affinement de la méthodologie pour appuyer les communes sont à ce prix.

3. Niveaux et structures de la pauvreté des communes

Parmi les nombreuses manifestations de la pauvreté des communes, il y a certainement celle des conditions de vie de leurs populations marquée par des insuffisances plus ou moins graves dans les domaines de l'habitat, de l’éducation, de la santé, etc.

L'indicateur composite de pauvreté obtenu en prenant en compte toutes ces manifestations est établi pour apprécier le niveau de satisfaction de l'ensemble des conditions de vie des populations des communes. L'échelle de ses valeurs permet de regrouper les communes en quintiles de pauvreté, de comparer les communes entre elles aux niveaux national, régional et local. La structuration spatiale de l'indice ou de ses quintiles peut aider à un meilleur ciblage des communes les plus pauvres et partant à une meilleure allocation des investissements publics et autres interventions sous forme de projets ou programmes.

3.1. Indice de pauvreté communale

Les communes du Mali ont un indice de pauvreté compris entre –0.97 et +5.71, la plupart d'entre elles se situant aux environs de la valeur minimale puisque le mode (ou la situation la plus fréquente) est presque égal au minimum (Tableau 3.1.1). La moitié des communes ne dépasse guère la valeur de -0.29 (médiane) comme indice de pauvreté. La moyenne étant nulle, il s'ensuit que beaucoup plus de communes se situent dans la partie négative de l'échelle de pauvreté que dans la partie positive et ce d'autant plus que le mode est négatif.

29 Tableau 3.1.1. Statistiques de IPC par région et par milieu Indice de pauvreté communale Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale -0.25 -0.38 -0.92 1.38 -0.92 Commune semi-urbaine 0.30 0.16 -0.47 1.72 -0.47 Commune urbaine 1.46 1.14 -0.06 4.42 -0.06 Sous-total 0.03 -0.18 -0.92 4.42 -0.92 Koulikoro Commune rurale -0.22 -0.35 -0.76 0.76 -0.76 Commune semi-urbaine 0.72 0.35 -0.27 2.53 -0.27 Commune urbaine 2.08 2.48 0.58 3.19 0.58 Sous-total 0.11 -0.08 -0.76 3.19 -0.76 Sikasso Commune rurale -0.37 -0.48 -0.95 1.92 -0.95 Commune semi-urbaine 0.69 0.32 -0.28 2.70 -0.28 Commune urbaine 4.15 4.00 3.63 4.80 3.63 Sous-total -0.06 -0.34 -0.95 4.80 -0.95 Ségou Commune rurale -0.26 -0.36 -0.92 1.10 -0.92 Commune semi-urbaine 1.10 0.98 -0.30 2.90 -0.30 Commune urbaine 3.90 3.90 3.78 4.03 3.78 Sous-total 0.01 -0.27 -0.92 4.03 -0.92 Mopti Commune rurale -0.52 -0.59 -0.97 0.89 -0.97 Commune semi-urbaine 0.12 -0.11 -0.55 1.93 -0.55 Commune urbaine 2.04 1.73 0.86 4.13 0.86 Sous-total -0.31 -0.53 -0.97 4.13 -0.97 Tombouctou Commune rurale -0.41 -0.50 -0.96 1.35 -0.96 Commune semi-urbaine 1.24 1.11 0.28 2.47 0.28 Commune urbaine 2.48 2.40 1.72 3.33 1.72 Sous-total -0.12 -0.36 -0.96 3.33 -0.96 Gao Commune rurale -0.36 -0.45 -0.73 0.30 -0.73 Commune semi-urbaine 0.29 0.19 -0.10 0.93 -0.10 Commune urbaine 3.03 3.03 2.02 4.03 2.02 Sous-total 0.17 0.02 -0.73 4.03 -0.73 Kidal Commune rurale -0.54 -0.73 -0.97 0.24 -0.97 Commune urbaine 2.96 2.96 2.96 2.96 2.96 Sous-total -0.22 -0.72 -0.97 2.96 -0.97 Bamako Commune urbaine 5.33 5.32 4.96 5.71 4.96

Mali Commune rurale -0.34 -0.43 -0.97 1.92 -0.97 Commune semi-urbaine 0.60 0.31 -0.55 2.90 -0.55 Commune urbaine 2.77 2.66 -0.06 5.71 -0.06 Total 0.00 -0.29 -0.97 5.71 -0.97

Sur l'échelle de l'IPC, 68% (soit 478 communes) des communes ont un IPC négatif, toutes des communes rurales (440 communes soit 92%) ou semi-urbaines (37 communes soit 8%), à l'exclusion d'une seule commune urbaine (la commune de Fatao, dans le cercle de Diéma, en 1ère région).

Le classement des communes selon l'IPC est conforme à leur degré d'urbanité, les communes rurales étant majoritairement au bas de l'échelle, les communes urbaines au sommet et les communes semi-urbaines au milieu. La moyenne et la médiane de l'IPC des communes rurales sont toutes négatives contrairement aux autres types de communes. Aussi, 82% de ces communes ont-elles un IPC négatif, contre 28% pour les communes semi-urbaines et 3% pour les communes urbaines.

Les communes rurales semblent relativement homogènes dans la pauvreté qui reste cependant plus accentuée dans les régions de Kidal, Tombouctou, Mopti et Gao. A l'opposé, les communes urbaines apparaissent beaucoup moins pauvres mais avec de fortes disparités entre

30 elles. En plus de la commune urbaine de Fatao, six autres communes urbaines ont un IPC inférieur à l'unité, ce sont: y la commune de Fegui (0.25) dans le cercle de Kayes ; y la commune de Toya (0.32) dans le cercle de Yélimané ; y la commune de (0.53) dans le cercle de Kita ; y la commune de Karan (0.58) dans le cercle de Kaganba ; y la commune de Youri (0.86) dans le cercle de Nioro ; y la commune de Tenenkou (0.86).

Ces communes sont quelque peu aux antipodes des six communes de Bamako qui ont toutes un IPC au moins 5 fois supérieur. Les communes semi-urbaines ont des niveaux relativement satisfaisants même si 37 d'entre elles ont un IPC négatif dont: y 13 communes semi-urbaines dans la région de Kayes ; y 8 communes semi-urbaines dans la région de Mopti ; y 6 communes semi-urbaines dans la région de Sikasso ; y 5 communes semi-urbaines dans la région de Koulikoro ; y 4 communes semi-urbaines dans la région de Ségou ; y 1 commune semi-urbaine dans la région de Gao .

A l'opposé, les communes semi-urbaines les moins pauvres ont un IPC supérieur à 2, soit au total 12 communes réparties à raison de: y 5 communes semi-urbaines dans la région de Ségou (Dioro, , , Pélengana et Niono) ; y 4 communes semi-urbaines dans la région de Koulikoro (, Guénéka, et Ouélessébougou) ; y 2 communes semi-urbaines dans la région de Sikasso ( Kadiolo et Wassoulou Ballé) ; y 1 commune semi-urbaine dans la région de Tombouctou (Tonka).

Quel que soit le type de communes, celles-ci peuvent être regroupées en cinq classes selon les valeurs de l'IPC. Les communes de la même classe sont relativement homogènes surtout à l'intérieur du même niveau d'urbanité.

3.2. Quintiles de pauvreté communale

Grâce à l'indice de pauvreté communale, les communes ont été triées en quintiles de pauvreté. Le programme de tri utilisé à cet effet permet de créer, à partir des valeurs minimum et maximum de IPC, une variable de groupage des communes selon l'indice de pauvreté. Cette variable est ici appelée GPC (Groupe de pauvreté communale). Elle scinde l'échelle de l'IPC en 5 groupes plus ou moins identiques en nombre de communes (140 – 141 – 141 – 141 – 140) telles que: y IPC ≤ -0.64, le groupe des communes très pauvres ; y -0.64 < IPC ≤ -0.42, le groupe des communes bien pauvres ; y -0.42 < IPC ≤ -0.16, le groupe des communes presque pauvres ; y -0.16 < IPC ≤ 0.35, le groupe des communes moins pauvres ; y IPC > 0.35, le groupe des communes pas pauvres.

Au regard de ce groupage (Tableau 3.2.1), les communes très pauvres sont toutes rurales, aucune commune urbaine n'est bien pauvre ni même presque pauvre et seulement 3

31 communes semi-urbaines sont bien pauvres (la commune de dans le cercle de Nioro, la commune de Yoro dans le cercle de Koro et la commune de dans le cercle de Bankass).

Tableau 3.2.1. Répartition des communes par groupe de pauvreté Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 15 28 18 17 12 90 Commune semi-urbaine 1 7 9 10 27 Commune urbaine 3 9 12 Sous-total 15 29 25 29 31 129 Koulikoro Commune rurale 4 26 19 17 9 75 Commune semi-urbaine 4 11 15 30 Commune urbaine 3 3 Sous-total 4 26 23 28 27 108 Sikasso Commune rurale 35 28 28 15 8 114 Commune semi-urbaine 2 14 14 30 Commune urbaine 3 3 Sous-total 35 28 30 29 25 147 Ségou Commune rurale 22 19 27 21 10 99 Commune semi-urbaine 2 3 12 17 Commune urbaine 2 2 Sous-total 22 19 29 24 24 118 Mopti Commune rurale 38 24 17 5 4 88 Commune semi-urbaine 2 5 4 4 15 Commune urbaine 5 5 Sous-total 38 26 22 9 13 108 Tombouctou Commune rurale 15 10 9 9 2 45 Commune semi-urbaine 1 3 4 Commune urbaine 3 3 Sous-total 15 10 9 10 8 52 Gao Commune rurale 5 2 2 4 13 Commune semi-urbaine 6 3 9 Commune urbaine 2 2 Sous-total 5 2 2 10 5 24 Kidal Commune rurale 6 1 1 2 10 Commune urbaine 1 1 Sous-total 6 1 1 2 1 11 Bamako Commune urbaine 6 6

Mali Commune rurale 140 138 121 90 45 534 Commune semi-urbaine 3 20 48 61 132 Commune urbaine 3 34 37 Total 140 141 141 141 140 703

Plus de la moitié (52%) des communes rurales sont bien pauvres voire très pauvres. Ce pourcentage étant encore plus élevé dans les régions de Mopti (76%), Kidal (70%), Tombouctou (56%) et Sikasso (55%). Parmi ces communes rurales, seulement 8% sont pas pauvres, soit au total 45 communes dont 12 à Kayes, 10 à Ségou, 9 à Koulikoro, 8 à Sikasso, 4 à Mopti et 2 à Tombouctou.

Contrairement aux communes rurales, les communes semi-urbaines sont majoritairement moins pauvres (36%) voire pas pauvres (46%). A l'exception de Kidal où il n'y a pas de commune semi-urbaine, quelle que soit la région, au moins le tiers des communes semi-

32 urbaines sont pas pauvres. Plus des deux tiers le sont dans les régions de Ségou (71% ou 7 communes sur 12) et Tombouctou (75% ou 3 communes sur 4). A l'exception des 3 communes de Kayes déjà mentionnées, toutes les communes urbaines sont pas pauvres. En tête d'elles se hisse la commune VI suivie dans l'ordre des communes V, I, IV, III et II du District de Bamako. Les 6 autres communes hors de Bamako qui suivent sont Sikasso, Kayes, Mopti, Gao, Ségou et Koutiala, toutes chefs lieux de région à l'exception de Koutiala (chef lieu de cercle dans la région de Sikasso). Les 3 autres chefs lieux de région se situent respectivement à la 15ème (Tombouctou), 16ème (Koulikoro) et 17ème place (Kidal) toutes devancées par les communes de San et Bougouni.

33 Evolution de la pauvreté des communes de 2003 à 2006

Pauvreté 2003

Pauvreté 2006

34 3.3. Répartition spatiale de la pauvreté communale

Pour élaborer une répartition spatiale de la pauvreté des communes, trois classes de pauvreté ont été créées. Le premier quintile de pauvreté désigne la classe des communes très pauvres, les deuxième et troisième quintiles ont été regroupés pour former la classe des communes pauvres, et enfin les quatrième et cinquième constituent la classe de communes non pauvres. Ainsi sur l’ensemble des 703 communes du pays, 140 sont très pauvres et reparties à raison de : y 15 dans la région de Kayes, soit 12% des 129 communes de Kayes ; y 4 à Koulikoro, soit 4% des 108 communes ; y 35 à Sikasso, soit 24% des 147 communes ; y 22 à Ségou, 19% des 118 communes ; y 38 à Mopti, 35% des 108 communes ; y 15 à Tombouctou, 29% des 52 communes ; y 5 à Gao, 21% des 24 communes ; y 6 à Kidal, soit 55% des 11 communes.

Tableau 3.3.1. Répartition spatiale des communes par classes de pauvreté (% colonne) Très pauvre Pauvre Non pauvre Total Région Effectif % Effectif % colonne Effectif % colonne Effectif % colonne colonne Kayes 15 10,71 54 19,15 60 21,35 129 18,35 Koulikoro 4 2,86 49 17,38 55 19,57 108 15,36 Sikasso 35 25,00 58 20,57 54 19,22 147 20,91 Ségou 22 15,71 48 17,02 48 17,08 118 16,79 Mopti 38 27,14 48 17,02 22 7,83 108 15,36 Tombouctou 15 10,71 19 6,74 18 6,41 52 7,40 Gao 5 3,57 4 1,42 15 5,34 24 3,41 Kidal 6 4,29 2 0,71 3 1,07 11 1,56 District de 0 0,0 0 0,0 6 2,14 6 0,85 Bamako Total 140 100,00 282 100,00 281 100,00 703 100,00

Tableau 3.3.1bis. Répartition spatiale des communes par classes de pauvreté (% ligne) Très pauvre Pauvre Non pauvre Total Région Effectif % ligne Effectif % ligne Effectif % ligne Effectif % ligne Kayes 15 11,63 54 41,86 60 46,51 129 100,00 Koulikoro 4 3,70 49 45,37 55 50,93 108 100,00 Sikasso 35 23,81 58 39,46 54 36,73 147 100,00 Ségou 22 18,64 48 40,68 48 40,68 118 100,00 Mopti 38 35,19 48 44,44 22 20,37 108 100,00 Tombouctou 15 28,85 19 36,54 18 34,62 52 100,00 Gao 5 20,83 4 16,67 15 62,50 24 100,00 Kidal 6 54,55 2 18,18 3 27,27 11 100,00 District de Bamako 0 0,0 0 0,0 6 100,00 6 100,00 Total 140 19,91 282 40,11 281 39,97 703 100,00

Au regard de cette répartition, la région de Mopti a le plus grand nombre de communes très pauvres (38), suivie de Sikasso (35), de Ségou (22), etc. Mopti qui a le plus grand nombre de communes très pauvres, n'a pas la plus grande proportion de communes très pauvres dans l'ensemble de ses communes, puisque ses 38 communes très pauvres ne représentent que 35%

35 de sa population de communes contre 55% pour la région de Kidal même si cette région n'a que 6 communes très pauvres (Tableau 3.3.1bis).

Tableau 3.3.1ter. Répartition spatiale des communes très pauvres Communes Cercles qui a le maximum de … très pauvres Effectif % Nombre de communes très pauvres Proportion de communes très pauvres

Kayes 15 12 Kita 6 / 15 Kéniéba 42% Koulikoro 4 4 , Dioïla, 1 /4 chacun Banamba, Kangaba 11% chacun Kangaba, Kati Sikasso 35 24 Sikasso 12 / 35 Bougouni 31% Ségou 22 19 Ségou 10 / 22 Baraouéli 33% Mopti 38 35 Bandiagara 10 / 38 Douentza 53% Tombouctou 15 29 Goudam 8 / 15 Goundam 50% Gao 5 21 Ménaka 3 / 5 Ménaka 60% Kidal 6 55 Abéibara 3 / 6 Abéibara, Tin-Essako 100%

Mali 140 20 Région de Mopti 38 /140 Région de Kidal 55%

A l'intérieur de chaque région, le nombre total de communes très pauvres a été désagrégé par cercle (Annexe C) pour ainsi identifier le cercle de la région qui a le plus grand nombre de communes très pauvres et celui qui a la plus grande proportion de communes très pauvres. Ainsi, dans la région de Kayes, le cercle de Kita a le plus grand nombre de communes très pauvres, soit 6 sur les 15 communes très pauvres de la région, dans la région de Koulikoro, il y a quatre (4) communes très pauvres qui sont reparties uniformément dans les cercles de Banamba, Dioïla, Kangaba et Kati, à Sikasso, c'est le cercle de Sikasso (12 sur 35), etc. Cependant, à l'intérieur de la région, les cercles qui ont le plus grand nombre de communes très pauvres ne sont pas nécessairement ceux qui en ont la plus grande proportion. Ainsi, à Kayes, ce n'est pas Kita mais Kéniéba qui a la plus grande proportion de communes très pauvres sur l'ensemble de ses propres communes, soit 42%. Il en est de même pour la région de Sikasso, où le cercle de Bougouni a la plus grande proportion de communes très pauvres, soit 31% (Tableau 3.3.1ter). Dans les régions de Tombouctou et Gao, le même cercle enregistrant et le plus grand nombre et la plus grande proportion de communes très pauvres, on en conclut que "les très pauvres sont dans le cercle de pauvreté". En plus de cette classification de la pauvreté (très pauvres, pauvres et non pauvres) une représentation spatiale des communes du Mali et de ses régions administratives, a été élaborée sur fond de cartes tout en gardant le groupage initial en quintiles de pauvreté. Ceci permet à tout un chacun de visualiser les communes très pauvres (1er quintile) et de faire des regroupements selon ses besoins propres.

36 Carte de pauvreté des communes : République du Mali

Pauvreté communale (55%) : Kidal Communes très pauvres (38/140) : Mopti

37 Carte de pauvreté des communes : Région de Kayes

Pauvreté communale (42%) : Kéniéba Communes très pauvres (6/15) : Kita

38 Carte de pauvreté des communes : Région de Koulikoro

Pauvreté communale (11%) : 4 Communes très pauvres dans 4 cercles Banamba Kangaba Banamba Dioïla Kangaba Kati

39 Carte de pauvreté des communes : Région de Sikasso

Pauvreté communale (31%) : Bougouni Communes très pauvres (12/35) : Sikasso

40

Carte de pauvreté des communes : Région de Ségou

Pauvreté communale (33%) : Baraouéli Communes très pauvres (10/22) : Ségou

41 Carte de pauvreté des communes : Région de Mopti

Pauvreté communale (53%) : Douentza Communes très pauvres (10/38) : Bandiagara

42 Care de pauvreté des communes : Région de Tombouctou

Pauvreté communale (50%) : Goundam Communes très pauvres (8/15) : Goundam

43 Carte de pauvreté des communes : Région de Gao

Pauvreté communale (60%) : Ménaka Communes très pauvres (3/5) : Ménaka

44 Carte de pauvreté des communes : Région de Kidal

Pauvreté communale (100%) Communes pauvres (3/6) : Abéibara Abéïbara Tin-Essako

45 4. Caractéristiques de la pauvreté communale

Une fois réparties par groupes de pauvreté, les différentes communes peuvent être caractérisées au regard de l'occupation de l'espace, de la densité de population, de la disponibilité et de l'accès aux infrastructures et équipements de base et au regard de leur potentiel économique respectif de développement. Il faut préciser que les données relatives à l'occupation de l'espace ont été collectées auprès de l'IGM (Institut géographique du Mali), l'administration communale ne maîtrisant pas pour le moment ce type de données.

4.1. Espace et peuplement

La ruralité du pays transparaît au niveau de la répartition spatiale des communes (Tableau 4.1.1). En effet, les communes rurales occupent 84% de la superficie totale du pays, ne laissant ainsi que 14% aux communes semi-urbaines et 2% aux communes urbaines. Près de la moitié (49%, soit 605'306 km2) du territoire est occupée par les communes rurales très pauvres, les communes bien pauvres occupant 13%. L'expansion spatiale de la pauvreté s'observe nettement dans les communes de la région de Tombouctou où 81% de la superficie de la région (406'886 km2) sont très pauvres, suivie de Kidal (45%).

Le quart du territoire est occupé par les communes moins pauvres (14%) et non pauvres (11%), à dominance urbaine. Mais cet espace reste étendu dans les régions de Koulikoro (55%), Ségou (50%) et Kayes (45%). En combinant répartition spatiale des régions et regroupement des communes par quintiles de pauvreté, on s'aperçoit que les régions les moins étendues sont aussi celles où les communes très pauvres occupent le moins d'espace tandis qu'à l'opposé, les régions les plus étendues réservent le maximum d'espace aux communes très pauvres. Ainsi, 81% de la superficie de Tombouctou (qui représente 40% de la superficie du Mali) sont occupées par des communes très pauvres et la moitié de la région de Sikasso (5% de la superficie du pays) est occupée par des communes moins pauvres (26%) et pas pauvres (24%).

46 Tableau 4.1.1. Répartition de la superficie des communes Superficie (km2) Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 12 645 28 814 16 372 16 106 8 881 82 818 Commune semi-urbaine 736 4 399 9 870 14 775 29 780 Commune urbaine 426 1 196 1 622 Sous-total 12 645 29 550 20 771 26 402 24 852 114 220 Koulikoro Commune rurale 2 089 24 300 8 896 12 843 5 017 53 145 Commune semi-urbaine 2 281 16 645 11 725 30 651 Commune urbaine 255 255 Sous-total 2 089 24 300 11 177 29 488 16 997 84 051 Sikasso Commune rurale 9 133 9 284 13 449 6 960 3 003 41 829 Commune semi-urbaine 1 420 9 762 11 527 22 709 Commune urbaine 1 011 1 011 Sous-total 9 133 9 284 14 869 16 722 15 541 65 549 Ségou Commune rurale 11 599 7 475 10 532 8 553 3 859 42 018 Commune semi-urbaine 3 939 3 501 6 598 14 038 Commune urbaine 192 192 Sous-total 11 599 7 475 14 471 12 054 10 649 56 248 Mopti Commune rurale 23 581 14 720 14 182 4 624 2 681 59 788 Commune semi-urbaine 904 5 066 3 964 3 599 13 533 Commune urbaine 462 462 Sous-total 23 581 15 624 19 248 8 588 6 742 73 783 Tombouctou Commune rurale 406 886 28 695 42 743 7 858 3 818 490 000 Commune semi-urbaine 88 11 671 11 759 Commune urbaine 263 263 Sous-total 406 886 28 695 42 743 7 946 15 752 502 022 Gao Commune rurale 59 373 12 350 14 157 25 877 111 757 Commune semi-urbaine 24 331 26 114 50 445 Commune urbaine 6 075 6 075 Sous-total 59 373 12 350 14 157 50 208 32 189 168 277 Kidal Commune rurale 80 000 30 457 36 098 17 978 164 533 Commune urbaine 12 304 12 304 Sous-total 80 000 30 457 36 098 17 978 12 304 176 837 Bamako Commune urbaine 251 251

Mali Commune rurale 605 306 156 095 156 429 100 799 27 259 1 045 888 Commune semi-urbaine 1 640 17 105 68 161 86 009 172 915 Commune urbaine 426 22 009 22 435 Total 605 306 157 735 173 534 169 386 135 277 1 241 238

Moins que la superficie, la répartition de la population consacre 55% aux communes rurales, 25% aux communes semi-urbaines et 20% aux communes urbaines (Tableau 4.1.2). Les communes classées dans les trois premiers quintiles absorbent 39% de la population totale du pays à raison de 10% dans les communes rurales très pauvres, 13% dans les communes bien pauvres et 16% dans les communes presque pauvres. Il s'ensuit que plus de 60% de la population vivent dans les communes moins pauvres (19%) et pas pauvres (41%). Les régions de Mopti (66% de la population) et de Kidal (50%) ont des proportions de populations plus importantes dans les communes classées dans les trois premiers quintiles. A l'opposé, les communes des régions de Gao (84%), Koulikoro (66%) et Sikasso (61%) ont des proportions de populations plus importantes dans les communes pas pauvres.

47 Tableau 4.1.2. Répartition de la population des communes Population (1'000 habitants) Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 165 312 218 180 194 1 070 Commune semi-urbaine 7 61 114 157 339 Commune urbaine 19 189 208 Sous-total 165 319 279 313 541 1 616 Koulikoro Commune rurale 32 296 241 247 198 1 014 Commune semi-urbaine 58 206 440 705 Commune urbaine 101 101 Sous-total 32 296 299 454 740 1 820 Sikasso Commune rurale 221 227 324 235 103 1 109 Commune semi-urbaine 36 252 382 669 Commune urbaine 289 289 Sous-total 221 227 360 487 774 2 068 Ségou Commune rurale 197 181 380 352 194 1 304 Commune semi-urbaine 35 60 373 468 Commune urbaine 177 177 Sous-total 197 181 415 413 743 1 949 Mopti Commune rurale 386 355 282 107 96 1 227 Commune semi-urbaine 24 87 103 124 337 Commune urbaine 154 154 Sous-total 386 379 369 210 374 1 718 Tombouctou Commune rurale 93 70 69 97 31 359 Commune semi-urbaine 7 88 95 Commune urbaine 61 61 Sous-total 93 70 69 104 179 515 Gao Commune rurale 24 17 24 69 134 Commune semi-urbaine 132 53 185 Commune urbaine 85 85 Sous-total 24 17 24 201 139 405 Kidal Commune rurale 15 2 7 11 35 Commune urbaine 13 13 Sous-total 15 2 7 11 13 48 Bamako Commune urbaine 1 183 1 183

Mali Commune rurale 1 133 1 461 1 544 1 299 816 6 252 Commune semi-urbaine 30 276 875 1 616 2 798 Commune urbaine 19 2 253 2 272 Total 1 133 1 491 1 820 2 193 4 685 11 322

En combinant superficie et population, il résulte que la densité de population augmente avec le degré d'urbanité des communes (Tableau 4.1.3). Ainsi, les communes urbaines sont, en moyenne, 17 fois plus peuplées que les communes rurales ou 6 fois plus que les communes semi-urbaines qui à leur tour sont 3 fois plus peuplées que les communes rurales. Quelle que soit la région, les communes pas pauvres ont des densités de population nettement supérieures à celles des communes pauvres.

48 Tableau 4.1.3. Répartition de la densité de population des communes Densité de population (habitants/km2) Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 13.03 10.84 13.34 11.16 21.85 12.91 Commune semi-urbaine 8.94 13.78 11.58 10.65 11.38 Commune urbaine 44.46 158.14 128.28 Sous-total 13.03 10.79 13.43 11.85 21.75 14.15 Koulikoro Commune rurale 15.32 12.17 27.08 19.25 39.50 19.08 Commune semi-urbaine 25.50 12.40 37.52 22.99 Commune urbaine 397.98 397.98 Sous-total 15.32 12.17 26.76 15.39 43.51 21.66 Sikasso Commune rurale 24.22 24.42 24.06 33.75 34.23 26.52 Commune semi-urbaine 25.43 25.79 33.10 29.48 Commune urbaine 286.30 286.30 Sous-total 24.22 24.42 24.19 29.10 49.79 31.55 Ségou Commune rurale 16.97 24.25 36.06 41.18 50.17 31.03 Commune semi-urbaine 8.84 17.26 56.47 33.33 Commune urbaine 921.08 921.08 Sous-total 16.97 24.25 28.65 34.24 69.78 34.64 Mopti Commune rurale 16.37 24.13 19.90 23.12 35.93 20.52 Commune semi-urbaine 26.26 17.11 25.96 34.33 24.89 Commune urbaine 333.34 333.34 Sous-total 16.37 24.25 19.17 24.43 55.45 23.28 Tombouctou Commune rurale 0.23 2.45 1.60 12.33 8.04 0.73 Commune semi-urbaine 81.46 7.53 8.08 Commune urbaine 230.99 230.99 Sous-total 0.23 2.45 1.60 13.10 11.38 1.03 Gao Commune rurale 0.40 1.38 1.67 2.68 1.20 Commune semi-urbaine 5.42 2.03 3.67 Commune urbaine 14.07 14.07 Sous-total 0.40 1.38 1.67 4.01 4.31 2.40 Kidal Commune rurale 0.19 0.07 0.19 0.63 0.21 Commune urbaine 1.06 1.06 Sous-total 0.19 0.07 0.19 0.63 1.06 0.27 Bamako Commune urbaine 4712.91 4712.91

Mali Commune rurale 1.87 9.36 9.87 12.88 29.92 5.98 Commune semi-urbaine 18.49 16.16 12.84 18.79 16.18 Commune urbaine 44.46 102.37 101.27 Total 1.87 9.45 10.49 12.94 34.63 9.12

Les mêmes observations faites au niveau des densités de population apparaissent également en ce qui concerne les populations moyennes. Les communes non pauvres ont des populations moyennes plus importantes que les communes pauvres (Tableau 4.1.4), en moyenne deux fois plus d'habitants. Cela résulte du fait que les communes urbaines, qui sont moins pauvres, ont 5 fois plus d'habitants que les communes rurales (qui concentrent la pauvreté communale) ou 3 fois plus que les communes semi-urbaines qui elles-mêmes sont 2 fois plus peuplées que les communes rurales.

49 Tableau 4.1.4. Population moyenne de la commune Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 10 987 11 153 12 134 10 575 16 170 11 881 Commune semi-urbaine 6 582 8 662 12 695 15 733 12 548 Commune urbaine 6 313 21 015 17 340 Sous-total 10 987 10 995 11 162 10 792 17 436 12 529 Koulikoro Commune rurale 7 999 11 375 12 679 14 546 22 016 13 521 Commune semi-urbaine 14 541 18 771 29 329 23 486 Commune urbaine 33 828 33 828 Sous-total 7 999 11 375 13 002 16 206 27 391 16 853 Sikasso Commune rurale 6 319 8 097 11 557 15 659 12 848 9 729 Commune semi-urbaine 18 052 17 986 27 254 22 316 Commune urbaine 96 483 96 483 Sous-total 6 319 8 097 11 990 16 782 30 952 14 069 Ségou Commune rurale 8 947 9 541 14 065 16 774 19 361 13 169 Commune semi-urbaine 17 402 20 145 31 051 27 521 Commune urbaine . . 88 424 88 424 Sous-total 8 947 9 541 14 295 17 195 30 961 16 512 Mopti Commune rurale 10 160 14 799 16 603 21 384 24 082 13 941 Commune semi-urbaine 11 869 17 341 25 728 30 886 22 460 Commune urbaine 30 800 30 800 Sous-total 10 160 14 574 16 771 23 314 28 759 15 904 Tombouctou Commune rurale 6 203 7 028 7 614 10 768 15 341 7 988 Commune semi-urbaine 7 169 29 283 23 755 Commune urbaine 20 250 20 250 Sous-total 6 203 7 028 7 614 10 409 22 410 9 908 Gao Commune rurale 4 780 8 545 11 855 17 327 10 308 Commune semi-urbaine 21 990 17 710 20 563 Commune urbaine 42 734 42 734 Sous-total 4 780 8 545 11 855 20 125 27 720 16 856 Kidal Commune rurale 2 504 2 097 6 798 5 705 3 533 Commune urbaine 12 987 12 987 Sous-total 2 504 2 097 6 798 5 705 12 987 4 393 Bamako Commune urbaine 197 157 197 157

Mali Commune rurale 8 092 10 585 12 760 14 431 18 124 11 708 Commune semi-urbaine 10 107 13 820 18 229 26 491 21 195 Commune urbaine 6 313 66 267 61 406 Total 8 092 10 574 12 910 15 551 33 462 16 105

4.2. Equipements et infrastructures de base

En dehors de l'indice de pauvreté communale, le profil de pauvreté communale intègre des indicateurs relatifs aux conditions de vie des populations dans les différentes communes. Ces indicateurs sont relatifs à l'éducation, à la santé, à l'eau potable, à l'électrification, à la communication et au loisir. Tous ces éléments sont importants dans l'appréciation du cadre de vie des communes et aident à mieux comprendre la pauvreté communale et à cibler les communes qui ont le plus besoin d'aide.

En matière d'éducation, si toutes les communes du pays ont au moins le niveau primaire de l'enseignement fondamental, il n'en est pas de même pour les localités qui composent la commune. Ainsi, seulement 54% de celles-ci disposent d'école primaire, on est donc loin de

50 l'idéal "un village, une école" (Tableau 4.2.1). La situation est encore pire dans les régions de Kidal (24%), Tombouctou (26%), Mopti (28%) et Ségou (39%)

Tableau 4.2.1. L'école fondamentale dans les communes % de localités avec école primaire

Kayes 58 Koulikoro 70 Sikasso 78 Ségou 39 Mopti 28 Tombouctou 36 Gao 52 Kidal 24 Bamako 96

Mali 54

En même qu'il y a des localités dépourvues de la moindre infrastructure scolaire, il y a des communes qui ne dépassent guère le niveau de l'enseignement fondamental premier cycle. En somme, il existe encore au Mali peu de structures scolaires, quel que soit le niveau d'enseignement. En d'autres termes, l'offre est en deçà de la demande. L'on ne dénombre que 1'358 écoles second cycle, environ 10'000 habitants pour une école. Les 964 CED ne peuvent combler ce déficit. Au-delà de l'enseignement primaire, les ordres supérieurs sont encore moins dotés et essentiellement concentrés dans la seule ville de Bamako (Tableau 4.2.2).

Tableau 4.2.2. Nombre de structures scolaires Ecoles 2nd CED Collèges Lycées Autres Post cycle techniques secondaires secondaires

Kayes 166 113 11 12 4 Koulikoro 257 208 11 16 4 1 Sikasso 209 180 16 13 3 Ségou 147 157 14 6 7 1 Mopti 106 212 8 5 3 Tombouctou 42 29 3 17 Gao 53 55 3 10 Kidal 3 1 1 1 Bamako 375 9 59 60 1 15

Mali 1 358 964 126 140 22 17

A l'instar de l'éducation, l'offre de structures sanitaires semble inférieure à la demande et cela indépendamment du niveau de la structure sanitaire. Ainsi, au Mali, l'on ne compte encore que 9 hôpitaux dont 2 à Bamako et 1 par région à l'exclusion de Kidal, 80 centres secondaires de santé de référence et 96 cliniques. Même le nombre de CSCOM semble insuffisant surtout quant on sait que toute la politique de santé des communes tourne autour de cette structure sanitaire. Seul le nombre relativement important de pharmacies indiquerait un plus grand accès à la santé (Tableau 4.2.3).

51 Tableau 4.2.3. Nombre de structures sanitaires Hôpitaux CSRF Cliniques CSCOM Cabinets Pharmacies médicaux

Kayes 1 21 6 173 10 128 Koulikoro 1 12 10 161 10 213 Sikasso 1 10 16 175 22 209 Ségou 1 8 4 154 16 113 Mopti 1 8 1 128 4 96 Tombouctou 1 10 63 4 26 Gao 1 4 1 50 3 36 Kidal 1 14 1 Bamako 2 6 58 53 75 159

Mali 9 80 96 971 144 981

En matière de personnel de santé, les communes du Mali disposeraient au total de 653 médecins en poste pour seulement 500 sages-femmes et 1'568 infirmiers. De toute évidence, cet effectif est nettement en deçà des besoins des communes (Tableau 4.2.4). Il devrait en résulter une faible satisfaction des normes OMS pour ce qui est des différents ratios de populations par personnel sanitaire. Mais cela ne s'observe pas au niveau global sauf en analysant de plus près par région voire par commune.

Tableau 4.2.4. Personnel sanitaire en poste Médecins Sages-femmes Infirmiers

Kayes 64 36 202 Koulikoro 69 50 203 Sikasso 111 44 316 Ségou 83 104 303 Mopti 61 27 140 Tombouctou 19 14 78 Gao 35 22 135 Kidal 5 2 17 Bamako 206 201 174

Mali 653 500 1 568

En moyenne, l'on compte 7'592 habitants par infirmier à raison de 7'177 pour les communes rurales, 9'832 pour les communes semi-urbaines et 5'583 pour les communes urbaines. Ces normes nationales cachent des disparités entre régions et entre types de communes à l'intérieur de la région. Ainsi, les régions les plus retardataires sont Bamako, Mopti, Ségou et Koulikoro. Il en est de même pour les communes rurales de Ségou, de Mopti et de Koulikoro. La commune urbaine de Kayes est également à la traîne (Tableau 4.2.5).

52 Tableau 4.2.5. Nombre moyen de personnes par infirmier Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 3 991 4 610 6 792 5 115 6 867 5 340 Commune semi-urbaine 6 582 3 743 7 363 4 432 5 310 Commune urbaine 5 270 6 553 6 233 Sous/total 3 991 4 678 5 938 5 829 5 991 5 416 Koulikoro Commune rurale 1 438 7 425 9 049 8 592 11 159 8 230 Commune semi-urbaine 10 927 9 285 7 909 8 816 Commune urbaine 5 464 5 464 Sous/total 1 438 7 425 9 376 8 864 8 721 8 316 Sikasso Commune rurale 3 905 6 916 7 538 8 933 7 970 6 484 Commune semi-urbaine 13 608 11 071 9 128 10 333 Commune urbaine 4 418 4 418 Sous/total 3 905 6 916 7 943 9 965 8 192 7 227 Ségou Commune rurale 7 275 7 070 10 967 10 685 11 904 9 434 Commune semi-urbaine 17 402 14 506 10 006 11 670 Commune urbaine 2 272 2 272 Sous/total 7 275 7 070 11 411 11 163 10 152 9 634 Mopti Commune rurale 3 932 10 959 12 570 15 115 16 469 8 722 Commune semi-urbaine 4 287 17 341 25 728 14 301 17 026 Commune urbaine 4 297 4 297 Sous/total 3 932 10 446 13 655 19 832 11 120 9 671 Tombouctou Commune rurale 2 385 5 593 3 846 5 850 8 285 4 345 Commune semi-urbaine 7 169 20 167 16 917 Commune urbaine 3 034 3 034 Sous/total 2 385 5 593 3 846 5 982 10 772 5 237 Gao Commune rurale 2 974 6 846 11 855 6 806 6 115 Commune semi-urbaine 8 214 3 074 6 501 Commune urbaine 1 843 1 843 Sous/total 2 974 6 846 11 855 7 651 2 582 5 904 Kidal Commune rurale 1 170 0 755 5 705 1 919 Commune urbaine 4 329 4 329 Sous/total 1 170 0 755 5 705 4 329 2 138 Bamako Commune urbaine 9 834 9 834

Mali Commune rurale 4 067 7 122 8 877 8 425 9 957 7 177 Commune semi-urbaine 5 052 10 932 10 964 8 816 9 832 Commune urbaine 5 270 5 611 5 583 Total 4 067 7 077 9 169 9 222 8 404 7 592

Si en moyenne, la norme OMS de 5'000 habitants par sage-femme est satisfaite, les disparités demeurent importantes par type de communes et pour certaines régions. Cette norme tombe à 6'000 pour les communes semi-urbaines et 7'000 pour les communes urbaines. Dans le district de Bamako, le ratio est de 9'000 habitants par sage-femme. Il est déplorable que la médiane pour les communes urbaines reste à 8'000 habitants par sage-femme contre l'absence de sage- femme dans les autres types de commune, laquelle absence est la situation la plus fréquente (le mode) quelle que soit la commune. Au regard du maximum, il existe des communes qui enregistrent 48'000 habitants par sage-femme et 25'000 pour certaines communes urbaines (Tableau 4.2.6).

53 Tableau 4.2.6. Population par sage femme (en 1'000 personnes) Population par sage-femme Moyenne Médiane Mode Maximum Minimum

Kayes Commune rurale 2 0 0 22 0 Commune semi-urbaine 2 0 0 20 0 Commune urbaine 2 0 0 14 0 Sous/total 2 0 0 22 0 Koulikoro Commune rurale 2 0 0 21 0 Commune semi-urbaine 7 0 0 38 0 Commune urbaine 6 8 0 10 0 Sous/total 3 0 0 38 0 Sikasso Commune rurale 1 0 0 15 0 Commune semi-urbaine 5 0 0 39 0 Commune urbaine 11 11 6 14 6 Sous/total 2 0 0 39 0 Ségou Commune rurale 1 0 0 31 0 Commune semi-urbaine 11 11 0 43 0 Commune urbaine 6 6 2 11 2 Sous/total 3 0 0 43 0 Mopti Commune rurale 1 0 0 27 0 Commune semi-urbaine 4 0 0 48 0 Commune urbaine 8 9 2 11 2 Sous/total 1 0 0 48 0 Tombouctou Commune rurale 1 0 0 18 0 Commune semi-urbaine 11 0 0 44 0 Commune urbaine 9 9 8 11 8 Sous/total 2 0 0 44 0 Gao Commune rurale 1 0 0 11 0 Commune semi-urbaine 7 9 0 17 0 Commune urbaine 17 17 9 25 9 Sous/total 5 0 0 25 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 6 6 6 6 6 Sous/total 1 0 0 6 0 Bamako Commune urbaine 9 8 1 17 1

Mali Commune rurale 1 0 0 31 0 Commune semi-urbaine 6 0 0 48 0 Commune urbaine 7 8 0 25 0 Total 2 0 0 48 0

L'approvisionnement en eau potable de la plupart des communes s'opère en dehors du réseau EDM qui n'est présent que dans 33 des 703 communes, soit 5% de taux de couverture, ce qui paraît dérisoire (Tableau 4.2.7). La couverture est encore plus faible dans les régions de Mopti (2%), Kayes et Sikasso (3% chacune), Ségou et Gao (4% chacune).

54 Tableau 4.2.7. Nombre de communes avec réseau eau EDM Présence ou non du réseau Eau EDM Effectif %

Kayes 4 3% Koulikoro 4 4% Sikasso 4 3% Ségou 5 4% Mopti 2 2% Tombouctou 6 12% Gao 1 4% Kidal 1 9% Bamako 6 100%

Mali 33 5%

Il existe encore aujourd'hui 16 communes rurales dépourvues de la moindre source d'eau potable (Tableau 4.2.8), localisées dans toutes les régions, singulièrement à Kayes (5) et Tombouctou (4).

Tableau 4.2.8. Communes dépourvues de source d'eau potable Région Cercle Commune

Kayes Kéniéba COM. DE BAYE Kita COM. DE TAMBAGA COM. DE COM. DE Kayes COM. DE SONY Koulikoro Koulikoro COM. DE Sikasso Yanfolila COM. DE Ségou Niono COM. DE DOGOFRY Macina COM. DE MACINA Mopti Youwarou COM. DE N'DODJIGA Tombouctou Goundam COM. DE ADARMALANE Goundam COM. DE ALZOUNOUB Gourma-Rarhous COM. DE HAMZAKONA COM. DE INADIATAFANE Gao Bourem COM. DE TABOYE Kidal Abéibara COM. DE BOGHASSA

Une autre caractéristique importante des conditions de vie dans les communes est le faible taux d'électrification. Seulement 46 ménages sur 1'000 ont accès à l'électricité, taux variant de 30 pour 1'000 pour les communes rurales à 246 pour 1'000 pour les communes urbaines en passant par 53 pour 1'000 pour les communes semi-urbaines. Les régions les plus pénalisées sont Mopti (14 pour 1'000) et Gao (19 pour 1'000). Ces deux régions enregistrent les plus faibles taux en ce qui concernent les communes rurales (8 et 2 pour 1'000 respectivement). Les communes urbaines de Kayes ont les plus faibles taux d'électrification de toutes les communes urbaines (Tableau 4.2.9).

55 Tableau 4.2.9. Taux moyen d'électrification (pour 1000 ménages) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 7 13 12 63 111 34 Commune semi-urbaine 8 9 23 51 29 Commune urbaine 49 156 129 Sous-total 7 13 11 49 105 42 Koulikoro Commune rurale 8 20 22 46 26 27 Commune semi-urbaine 14 28 73 49 Commune urbaine 153 153 Sous-total 8 20 21 39 67 36 Sikasso Commune rurale 23 34 66 43 189 51 Commune semi-urbaine 12 61 75 64 Commune urbaine 335 335 Sous-total 23 34 62 51 143 59 Ségou Commune rurale 14 24 41 51 67 37 Commune semi-urbaine 36 36 136 106 Commune urbaine 224 224 Sous-total 14 24 41 49 114 50 Mopti Commune rurale 5 6 12 6 26 8 Commune semi-urbaine 1 11 10 21 12 Commune urbaine 138 138 Sous-total 5 6 12 8 68 14 Tombouctou Commune rurale 5 7 12 41 93 18 Commune semi-urbaine 75 249 205 Commune urbaine 273 273 Sous-total 5 7 12 44 219 47 Gao Commune rurale 1 1 2 3 2 Commune semi-urbaine 3 11 5 Commune urbaine 193 193 Sous-total 1 1 2 3 83 19 Kidal Commune rurale 1 0 0 71 15 Commune urbaine 234 234 Sous-total 1 0 0 71 234 35 Bamako Commune urbaine 587 587

Mali Commune rurale 11 18 32 46 90 30 Commune semi-urbaine 3 13 34 85 53 Commune urbaine 49 264 246 Total 11 18 29 42 130 46

Dans ces conditions, on comprend que l'éclairage public soit l'apanage des seules communes moins ou non pauvres. Le Mali ne compte à ce jour que 92 communes avec éclairage public, soit 13% des 703 communes. La région de Gao en compte 4% et celle de Mopti 7% (Tableau 4.2.10). En terme de localités, l'éclairage public est présent en moyenne dans une localité sur mille.

56 Tableau 4.2.10. Nombre de communes avec éclairage public Communes avec éclairage public Effectif %

Kayes 21 16% Koulikoro 14 13% Sikasso 19 13% Ségou 16 14% Mopti 8 7% Tombouctou 5 10% Gao 1 4% Kidal 2 18% Bamako 6 100%

Mali 92 13%

Toujours comme élément de cadre de vie, l'on dénombre 255 communes avec radio de proximité, soit 156 communes rurales, 66 communes semi-urbaines et 33 communes urbaines. La concentration des radios augmente avec le quintile de pauvreté, les communes les moins pauvres étant les plus pourvues en radio de proximité (Tableau 4.2.11).

57 Tableau 4.2.11. Répartition des communes avec radio de proximité Groupe de pauvreté Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 4 8 12 9 33 Commune semi-urbaine 3 3 9 15 Commune urbaine 2 7 9 Sous-total 4 11 17 25 57 Koulikoro Commune rurale 2 8 12 8 30 Commune semi-urbaine 8 12 20 Commune urbaine 2 2 Sous-total 2 8 20 22 52 Sikasso Commune rurale 2 6 8 9 5 30 Commune semi-urbaine 3 10 13 Commune urbaine 3 3 Sous-total 2 6 8 12 18 46 Ségou Commune rurale 2 1 3 9 7 22 Commune semi-urbaine 8 8 Commune urbaine 2 2 Sous-total 2 1 3 9 17 32 Mopti Commune rurale 1 3 4 Commune semi-urbaine 1 2 3 Commune urbaine 5 5 Sous-total 1 1 10 12 Tombouctou Commune rurale 2 7 8 8 2 27 Commune semi-urbaine 3 3 Commune urbaine 3 3 Sous-total 2 7 8 8 8 33 Gao Commune rurale 1 4 5 Commune semi-urbaine 2 2 4 Commune urbaine 2 2 Sous-total 1 6 4 11 Kidal Commune rurale 1 1 1 2 5 Commune urbaine 1 1 Sous-total 1 1 1 2 1 6 Bamako Commune urbaine 6 6

Total Commune rurale 7 21 38 56 34 156 Commune semi-urbaine 3 17 46 66 Commune urbaine 2 31 33 7 21 41 75 111 255

En complément à la radio, la couverture télévisuelle des communes est tout aussi importante. Elle concerne 534 communes, soit 76% de l'ensemble à raison de 75% des communes rurales, 77% des communes semi-urbaines et 86% des communes urbaines. Cette couverture est mieux répartie par quintile que la radio de proximité (Tableau 4.2.12)

58 Tableau 4.2.12. Répartition des communes avec couverture télévisuelle Groupe de pauvreté Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 3 14 7 9 11 44 Commune semi-urbaine 1 1 5 8 15 Commune urbaine 1 6 7 Sous-total 3 15 8 15 25 66 Koulikoro Commune rurale 3 21 18 16 9 67 Commune semi-urbaine 3 11 14 28 Commune urbaine 3 3 Sous-total 3 21 21 27 26 98 Sikasso Commune rurale 26 24 25 14 8 97 Commune semi-urbaine 1 10 13 24 Commune urbaine 3 3 Sous-total 26 24 26 24 24 124 Ségou Commune rurale 19 18 22 20 10 89 Commune semi-urbaine 1 2 12 15 Commune urbaine 2 2 Sous-total 19 18 23 22 24 106 Mopti Commune rurale 28 15 15 4 4 66 Commune semi-urbaine 1 3 2 4 10 Commune urbaine 5 5 Sous-total 28 16 18 6 13 81 Tombouctou Commune rurale 2 8 6 7 2 25 Commune semi-urbaine 1 3 4 Commune urbaine 3 3 Sous-total 2 8 6 8 8 32 Gao Commune rurale 1 2 3 6 Commune semi-urbaine 4 2 6 Commune urbaine 2 2 Sous-total 1 2 7 4 14 Kidal Commune rurale 3 1 1 1 6 Commune urbaine 1 1 Sous-total 3 1 1 1 1 7 Bamako Commune urbaine 6 6

Mali Commune rurale 85 101 96 74 44 400 Commune semi-urbaine 2 9 35 56 102 Commune urbaine 1 31 32 Total 85 103 105 110 131 534

La couverture téléphonique des communes s'est considérablement améliorée ces dernières années, elle est aujourd'hui de 59%, soit 418 communes au total. Toutes les communes urbaines sont couvertes ainsi que 82% des communes semi-urbaines et un peu plus de la moitié (51%) des communes rurales (Tableau 4.2.13). Les communes de Mopti (42%) et de Sikasso (45%) ont proportionnellement plus de communes non couvertes par le téléphone.

59 Tableau 4.2.13. Répartition des communes avec couverture téléphonique (Sotelma, Malitel, Ikatel) Groupe de pauvreté Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 4 16 13 12 10 55 Commune semi-urbaine 5 8 10 23 Commune urbaine 3 9 12 Sous-total 4 16 18 23 29 90 Koulikoro Commune rurale 9 13 15 9 46 Commune semi-urbaine 2 10 15 27 Commune urbaine 3 3 Sous-total 9 15 25 27 76 Sikasso Commune rurale 4 3 14 9 7 37 Commune semi-urbaine 1 11 14 26 Commune urbaine 3 3 Sous-total 4 3 15 20 24 66 Ségou Commune rurale 6 6 19 19 10 60 Commune semi-urbaine 1 1 12 14 Commune urbaine 2 2 Sous-total 6 6 20 20 24 76 Mopti Commune rurale 5 8 12 4 4 33 Commune semi-urbaine 2 1 4 7 Commune urbaine 5 5 Sous-total 5 8 14 5 13 45 Tombouctou Commune rurale 2 4 7 8 2 23 Commune semi-urbaine 1 3 4 Commune urbaine 3 3 Sous-total 2 4 7 9 8 30 Gao Commune rurale 5 2 2 4 13 Commune semi-urbaine 4 3 7 Commune urbaine 2 2 Sous-total 5 2 2 8 5 22 Kidal Commune rurale 2 1 1 2 6 Commune urbaine 1 1 Sous-total 2 1 1 2 1 7 Bamako Commune urbaine 6 6

Mali Commune rurale 28 49 81 73 42 273 Commune semi-urbaine 11 36 61 108 Commune urbaine 3 34 37 Total 28 49 92 112 137 418

Les communes disposent en moyenne d'un centre de loisir (salles de spectacle et terrains de sport) pour 357’000 habitants, ce qui reste faible comme niveau de dotation en ce genre d'infrastructures. Le niveau s'amenuise avec l'urbanité. Des efforts plus importants seraient nécessaires dans les régions de Gao et Ségou ainsi que dans le district de Bamako (Tableau 4.2.14).

60 Tableau 4.2.14. Population moyenne par centre de loisir (en mille personnes) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 55 109 139 204 799 216 Commune semi-urbaine 658 60 387 562 377 Commune urbaine 104 640 506 Sous-total 55 127 117 251 677 277 Koulikoro Commune rurale 89 86 92 277 217 147 Commune semi-urbaine 287 208 745 487 Commune urbaine 306 306 Sous-total 89 86 126 250 520 246 Sikasso Commune rurale 99 149 192 206 432 172 Commune semi-urbaine 122 218 1 045 598 Commune urbaine 1 417 1 417 Sous-total 99 149 187 212 894 284 Ségou Commune rurale 89 244 416 654 779 397 Commune semi-urbaine 175 598 1 275 1 026 Commune urbaine 1 593 1 593 Sous-total 89 244 399 647 1 095 508 Mopti Commune rurale 47 151 547 1 390 2 068 340 Commune semi-urbaine 821 1 401 593 Commune urbaine 1 063 1 063 Sous-total 47 139 423 1 137 1 476 409 Tombouctou Commune rurale 45 71 86 625 991 217 Commune semi-urbaine 717 1 464 1 277 Commune urbaine 1 013 1 013 Sous-total 45 71 86 634 1 176 344 Gao Commune rurale 453 1 095 407 Commune semi-urbaine 386 1 126 633 Commune urbaine 2 248 2 248 Sous-total 453 670 1 575 645 Kidal Commune rurale Commune urbaine 1 299 1 299 Sous-total 1 299 118 Bamako Commune urbaine 1 360 1 360

Mali Commune rurale 65 133 263 466 734 252 Commune semi-urbaine 219 108 353 985 605 Commune urbaine 104 1 071 993 Total 65 135 241 420 925 357

Enfin, très peu de communes du Mali sont pourvues de sites touristiques, qu'ils soient naturels ou historiques. On en compte 396 sur les 703, à raison de 27 communes urbaines, 88 communes semi-urbaines et 281 communes rurales (Tableau 4.2.15). Ce qui donne des ratios de 56% respectivement 73%, 67% et 53%. La région de Kayes reste la moins dotée proportionnellement à sa population de communes (47%).

61 Tableau 4.2.15. Nombre de communes avec site touristique Groupe de pauvreté Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 7 12 7 9 6 41 Commune semi-urbaine 1 5 2 6 14 Commune urbaine 2 4 6 Sous-total 7 13 12 13 16 61 Koulikoro Commune rurale 2 13 10 9 7 41 Commune semi-urbaine 7 13 20 Commune urbaine 3 3 Sous-total 2 13 10 16 23 64 Sikasso Commune rurale 15 16 12 12 6 61 Commune semi-urbaine 2 8 14 24 Commune urbaine 3 3 Sous-total 15 16 14 20 23 88 Ségou Commune rurale 11 10 14 8 8 51 Commune semi-urbaine 1 2 11 14 Commune urbaine 2 2 Sous-total 11 10 15 10 21 67 Mopti Commune rurale 20 13 5 4 2 44 Commune semi-urbaine 1 1 3 2 7 Commune urbaine 4 4 Sous-total 20 14 6 7 8 55 Tombouctou Commune rurale 9 5 2 7 2 25 Commune semi-urbaine 3 3 Commune urbaine 2 2 Sous-total 9 5 2 7 7 30 Gao Commune rurale 5 2 2 2 11 Commune semi-urbaine 4 2 6 Commune urbaine 2 2 Sous-total 5 2 2 6 4 19 Kidal Commune rurale 4 1 2 7 Commune urbaine 1 1 Sous-total 4 1 2 1 8 Bamako Commune urbaine 4 4

Mali Commune rurale 73 71 53 53 31 281 Commune semi-urbaine 2 9 26 51 88 Commune urbaine 2 25 27 Total 73 73 62 81 107 396

4.3. Potentiel économique et financier

Le potentiel économique et financier de la commune peut s'apprécier au regard de l'importance du cheptel, de la présence d'infrastructures économiques telles que usine, banque de céréales, banque ou caisse d'épargne, de la mobilisation des ressources fiscales et du poids des investissements et de leurs sources respectives de financement. Pour l'ensemble des communes du Mali, on compte 420 bovins pour 1'000 habitants, 940 têtes de petit bétail pour 1'000 habitants et 190 unités de bétail de trait pour 1'000 habitants. L'accumulation de cheptel par habitant reste très importante à Gao et Tombouctou quelle que soit l'espèce, à Kidal pour le petit bétail et le bétail de trait, à Mopti pour les bovins et le petit bétail (Tableau 4.3.1).

62 Tableau 4.3.1. Cheptel moyen pour 1'000 habitants Bovin Petit bétail Bétail de trait

Kayes 350 570 310 Koulikoro 270 370 40 Sikasso 400 430 50 Ségou 240 430 40 Mopti 770 1 660 50 Tombouctou 450 1 460 240 Gao 1 070 3 520 1 310 Kidal 60 8 430 2 210 Bamako 20 * *

Mali 420 940 190 * Information non disponible

La très faible industrialisation du pays apparaît ici dans le très faible nombre de localités pourvues d'usine. Les 50 localités du pays avec industrie sont toutes pas pauvres (41) ou moins pauvres (9). Elles sont majoritairement dans les régions de Sikasso (13), Koulikoro (12) et Ségou (10). La commune V du district de Bamako est dépourvue d'industrie, ainsi que la région de Tombouctou.

Les banques ne sont présentes que dans 41 localités du pays, situées presque exclusivement dans des communes pas pauvres (38). A la faveur de l'argent du coton, elles sont mieux représentées dans la région de Sikasso (10 localités) tout comme à Kayes (8) à l'affût des transferts de fonds des émigrés. En complément aux banques, les caisses d'épargne et de crédit sont partout présentes y compris dans les communes très pauvres (20 localités sur les 393, soit 5%), surtout dans les régions de Ségou et de Mopti.

63 Tableau 4.3.2. Présence d'infrastructures économiques (nombre ou % de localités) Industrie Banque Caisse Banque de céréales /usine d'épargne/crédit (%localités)

Kayes Très pauvre 1 12 Pauvre 13 15 Presque pauvre 16 13 Moins pauvre 3 14 31 Non pauvre 3 8 24 25 Sous/total 6 8 68 20 Koulikoro Très pauvre 1 7 Pauvre 17 22 Presque pauvre 17 20 Moins pauvre 3 17 20 Non pauvre 9 5 24 22 Sous/total 12 5 76 21 Sikasso Très pauvre 2 9 Pauvre 16 9 Presque pauvre 21 11 Moins pauvre 2 1 24 17 Non pauvre 11 9 23 3 Sous/total 13 10 86 10 Ségou Très pauvre 8 21 Pauvre 13 18 Presque pauvre 23 22 Moins pauvre 1 18 20 Non pauvre 9 4 23 14 Sous/total 10 4 85 19 Mopti Très pauvre 8 7 Pauvre 18 8 Presque pauvre 12 8 Moins pauvre 7 6 Non pauvre 1 1 10 16 Sous/total 1 1 55 9 Tombouctou Très pauvre 28 Pauvre 11 Presque pauvre 1 18 Moins pauvre 1 4 14 Non pauvre 3 6 30 Sous/total 5 10 21 Gao Très pauvre 14 Pauvre 22 Presque pauvre 8 Moins pauvre 2 20 Non pauvre 2 1 4 17 Sous/total 2 1 6 17 Kidal Très pauvre 8 Pauvre 13 Presque pauvre 14 Moins pauvre Non pauvre 1 1 1 Sous/total 1 1 1 7 Bamako Non pauvre 5 6 6 37

Mali Très pauvre 20 13 Pauvre 77 14 Presque pauvre 1 89 15 Moins pauvre 9 2 86 20 Non pauvre 41 38 121 18 Total 50 41 393 16

64 Les banques de céréales couvrent 16% des localités du pays, à raison de 13% dans les communes très pauvres et de 20% dans les communes moins pauvres. Leur présence est plus prononcée à Bamako (37%) et dans les régions de Tombouctou et Koulikoro (21% chacune), et moins à Kidal (7%) et Mopti (9%).

Le fonctionnement des communes et leurs programmes de développement se financent en partie sur leurs ressources fiscales comprenant la TDRL, les taxes perçues sur certaines activités (abattage de bétail et exploitation des carrières) et les vignettes. La TDRL représente en moyenne 46% de la fiscalité totale perçue, pourcentage variant entre 47% pour les communes rurales et 38% pour les communes urbaines (Tableau 4.3.3).

Tableau 4.3.3. Poids moyen de la TDRL dans la fiscalité locale (en %) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 43 52 44 50 44 48 Commune semi-urbaine 50 50 50 48 49 Commune urbaine 50 43 44 Sous/total 43 52 46 50 45 48 Koulikoro Commune rurale 46 48 41 44 50 46 Commune semi-urbaine 46 35 41 39 Commune urbaine 33 33 Sous/total 46 48 42 40 43 44 Sikasso Commune rurale 45 40 43 47 40 43 Commune semi-urbaine 50 52 46 49 Commune urbaine 22 22 Sous/total 45 40 44 49 41 44 Ségou Commune rurale 45 46 48 49 50 48 Commune semi-urbaine 50 50 49 49 Commune urbaine 25 25 Sous/total 45 46 48 49 47 47 Mopti Commune rurale 49 50 47 50 50 49 Commune semi-urbaine 50 50 50 50 50 Commune urbaine 47 47 Sous/total 49 50 48 50 49 49 Tombouctou Commune rurale 50 50 50 50 50 50 Commune semi-urbaine 50 33 38 Commune urbaine 50 50 Sous/total 50 50 50 50 44 49 Gao Commune rurale 60 50 50 38 50 Commune semi-urbaine 58 50 56 Commune urbaine 50 50 Sous/total 60 50 50 50 50 52 Kidal Commune rurale 50 100 0 25 45 Commune urbaine 50 50 Sous/total 50 100 0 25 50 45 Bamako Commune urbaine 19 19

Mali Commune rurale 47 48 45 47 47 47 Commune semi-urbaine 50 49 48 46 47 Commune urbaine 50 37 38 Total 47 48 46 48 44 46

La TDRL est une fiscalité plus importance pour les communes rurales que pour les communes urbaines où l'impôt professionnel prend une relative importance dans la mobilisation des ressources fiscales, notamment dans le district de Bamako où il représente 36% de la fiscalité

65 locale contre 19% de TDRL. En conséquence l'impôt professionnel augmente avec le quintile de pauvreté contrairement à la TDRL (Tableau 4.3.4).

Tableau 4.3.4. Poids moyen de l'impôt professionnel dans la fiscalité locale (en %) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas Total pauvre pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 0 9 6 6 3 6 Commune semi-urbaine 0 7 0 3 3 Commune urbaine 0 20 15 Sous/total 0 9 7 3 8 6 Koulikoro Commune rurale 8 2 7 9 0 5 Commune semi-urbaine 8 11 8 9 Commune urbaine 11 11 Sous/total 8 2 7 10 6 6 Sikasso Commune rurale 1 3 2 3 8 3 Commune semi-urbaine 0 2 12 7 Commune urbaine 39 39 Sous/total 1 3 2 3 14 4 Ségou Commune rurale 2 2 4 4 0 3 Commune semi-urbaine 25 0 3 5 Commune urbaine 25 25 Sous/total 2 2 5 3 3 3 Mopti Commune rurale 3 0 2 0 13 2 Commune semi-urbaine 0 0 0 0 0 Commune urbaine 17 17 Sous/total 3 0 2 0 10 2 Tombouctou Commune rurale 7 5 6 0 0 4 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous/total 7 5 6 0 0 4 Gao Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous/total 0 0 0 0 0 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous/total 0 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 36 36

Mali Commune rurale 2 3 4 4 3 3 Commune semi-urbaine 0 7 3 6 5 Commune urbaine 0 20 18 Total 2 3 4 4 8 4

A la faiblesse de la mobilisation des ressources par les communes est associée la faiblesse du taux d'investissement communal (ou la part des dépenses d'investissement dans l'ensemble des dépenses de la commune – lesquelles dépenses comprennent en dehors de l'investissement les dépenses de personnel, les achats de biens et services, les subventions et autres dépenses) qui n'est que de 1.7% en 2004, en moyenne avec des régions sans investissement communal telles qu'à Koulikoro, Ségou et Kidal. Les taux d'investissements les plus appréciables sont à Bamako (5.6%), Kayes (4.7%) et Gao (3.5%). Ils sont relativement plus élevés dans les communes urbaines et semi-urbaines de Kayes, Gao et Bamako (Tableau 4.3.5).

66 Tableau 4.3.5. Taux d'investissement communal (en %) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 2.2 7.7 1.9 4.9 2.8 4.4 Commune semi-urbaine 9.5 6.7 4.9 Commune urbaine . 11.1 3.7 5.6 Sous-total 2.2 7.5 4.0 4.0 4.3 4.7 Koulikoro Commune rurale Commune semi-urbaine Commune urbaine Sous-total Sikasso Commune rurale 1.0 1.2 1.2 2.2 6.3 1.6 Commune semi-urbaine 25.0 2.4 2.8 Commune urbaine Sous-total 1.0 1.2 2.8 1.2 3.3 1.8 Ségou Commune rurale Commune semi-urbaine Commune urbaine Sous-total Mopti Commune rurale 1.4 3.9 1.1 Commune semi-urbaine Commune urbaine Sous-total 1.3 3.0 0.9 Tombouctou Commune rurale 3.3 3.7 3.7 2.2 Commune semi-urbaine Commune urbaine Sous-total 3.3 3.7 3.3 1.9 Gao Commune rurale 16.7 2.6 Commune semi-urbaine 8.3 5.6 Commune urbaine Sous-total 16.7 5.0 3.5 Kidal Commune rurale Commune urbaine Sous-total Bamako Commune urbaine 5.6 5.6

Mali Commune rurale 0.5 2.3 1.7 1.7 1.9 1.5 Commune semi-urbaine 5.8 1.0 1.6 2.0 Commune urbaine 11.1 2.0 2.7 Total 0.5 2.3 2.3 1.7 1.8 1.7

Au cours de la période 2000-2004, il a été réalisé dans les communes un investissement total d'un peu plus de 110 milliards de francs cfa, soit 156 millions de francs cfa par commune ou encore 31 millions de francs cfa par an et par commune (Tableau 4.3.6). Les plus importants volumes d'investissements sont réalisés à Mopti, Sikasso et Ségou. Par urbanité, l'investissement total se répartit à raison de: y 67 milliards pour les communes rurales, soit une moyenne annuelle de 25 millions de francs cfa par commune rurale ; y 18.5 milliards pour les communes semi-urbaines, soit 28 millions de francs cfa par an par commune semi-urbaine ; y 24.5 milliards pour les communes urbaines, soit une moyenne annuelle de 132 millions de francs cfa par commune urbaine.

67 Tableau 4.3.6. Montant total des investissements réalisés depuis 2000 (en millions fcfa) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 1 202 2 709 1 465 1 057 994 7 427 Commune semi-urbaine 30 765 832 1 972 3 599 Commune urbaine 420 1 166 1 586 Sous-total 1 202 2 739 2 230 2 309 4 133 12 613 Koulikoro Commune rurale 314 2 681 4 075 2 241 981 10 292 Commune semi-urbaine 285 809 2 326 3 420 Commune urbaine 296 296 Sous-total 314 2 681 4 360 3 050 3 603 14 008 Sikasso Commune rurale 2 442 2 578 2 230 1 614 1 404 10 268 Commune semi-urbaine 88 1 134 1 994 3 216 Commune urbaine 6 028 6 028 Sous-total 2 442 2 578 2 318 2 748 9 426 19 512 Ségou Commune rurale 4 287 1 992 3 389 2 409 1 996 14 073 Commune semi-urbaine 113 276 1 610 1 999 Commune urbaine 454 454 Sous-total 4 287 1 992 3 502 2 685 4 061 16 527 Mopti Commune rurale 6 120 3 523 2 917 1 368 187 14 115 Commune semi-urbaine 357 728 406 909 2 400 Commune urbaine 11 399 11 399 Sous-total 6 120 3 879 3 645 1 774 12 496 27 914 Tombouctou Commune rurale 2 523 1 015 850 783 298 5 469 Commune semi-urbaine 144 678 822 Commune urbaine 1 649 1 649 Sous-total 2 523 1 015 850 927 2 625 7 940 Gao Commune rurale 989 606 321 1 208 3 124 Commune semi-urbaine 1 578 1 394 2 972 Commune urbaine 229 229 Sous-total 989 606 321 2 786 1 623 6 325 Kidal Commune rurale 1 344 205 371 521 2 441 Commune urbaine 944 944 Sous-total 1 344 205 371 521 944 3 385 Bamako Commune urbaine 1 789 1 789

Mali Commune rurale 19 221 15 309 15 618 11 200 5 860 67 208 Commune semi-urbaine 387 1 979 5 179 10 883 18 428 Commune urbaine 420 23 955 24 375 Total 19 221 15 695 17 597 16 799 40 699 110 011

Par quintile de pauvreté, l'investissement total se répartit à raison de 18% pour les communes très pauvres, 14% pour les communes bien pauvres, 16% pour les communes presque pauvres, 15% pour les communes moins pauvres et 37% pour les communes pas pauvres. Cette répartition équivaut à des investissements moyens annuels de: y 27 millions de francs cfa par commune très pauvre ; y 22 millions de francs cfa par commune bien pauvre ; y 25 millions de francs cfa par commune presque pauvre ; y 24 millions de francs cfa par commune moins pauvre ; y 58 millions de francs cfa par commune pas pauvre.

68 Par source de financement de l'investissement (Tableau 4.3.7), l'ANICT intervient à hauteur de 31%, devant les projets et programmes (19%), les ONG (15%), l'Etat ou la commune (11% chacun). La part de l'ANICT dans le financement est encore plus importante dans les communes rurales (38%) et semi-urbaines (37%), alors que l'Etat et les ONG interviennent proportionnellement plus dans les communes urbaines, respectivement 26% et 21%. Il en résulte une plus importante intervention de l'ANICT dans les communes bien pauvres et très pauvres qui se retrouvent principalement dans les communes rurales.

Tableau 4.3.7. Structure des sources de financement de l'investissement communal (en %) Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre 10 10 Etat Commune rurale 6 5 7 12 4 7 Commune semi-urbaine 0 8 10 7 8 Commune urbaine 0 27 26 Total 6 5 7 11 18 11

ANICT Commune rurale 38 41 35 38 41 38 Commune semi-urbaine 39 54 44 31 37 Commune urbaine 72 7 8 Total 38 41 37 41 18 31

Commune Commune rurale 9 12 8 11 11 10 Commune semi-urbaine 8 12 11 18 15 Commune urbaine 11 9 9 Total 9 12 9 11 12 11

Population Commune rurale 7 3 4 3 3 4 Commune semi-urbaine 3 3 5 3 3 Commune urbaine 4 0 0 Total 7 3 4 4 1 3

Ressortissants Commune rurale 1 2 0 1 1 1 / expatriés Commune semi-urbaine 0 2 2 2 2 Commune urbaine 12 6 7 Total 1 2 1 2 4 2

ONG Commune rurale 11 13 19 11 12 13 Commune semi-urbaine 51 14 5 14 12 Commune urbaine 0 21 21 Total 11 14 18 9 18 15

Projets / Commune rurale 28 16 16 16 23 20 programmes Commune semi-urbaine 0 5 18 15 15 Commune urbaine 0 18 18 Total 28 15 15 16 18 19

Jumelage Commune rurale 0 2 2 3 2 2 Commune semi-urbaine 0 4 1 1 1 Commune urbaine 0 2 1 Total 0 2 2 2 1 1

Autres Commune rurale 2 7 4 5 3 4 Commune semi-urbaine 0 0 4 9 7 Commune urbaine 0 10 10 Total 2 6 3 5 9 6 L'intervention de l'ANICT dans les communes rurales varie de 24% à Tombouctou à 60% à Kayes (Annexe D), en passant par 48% à Sikasso et 39% à Ségou. La part de la commune varie de 4% à Gao à 42% à Bamako. Les communes de Sikasso sont financées à hauteur de 24% par les ressortissants et expatriés de cette région contre 9% pour Kayes. L'Etat réalise sa plus forte contribution dans la région de Kidal (29%) suivie de Mopti (25%).

69 Conclusions et recommandations

La pauvreté dans les communes est telle que les communes non pauvres ont des densités de population nettement supérieures à celles des communes pauvres. Il faut constater que sur les 703 communes que compte le pays, seulement 7 sont dirigées par des maires femmes dont 5 communes rurales et 2 communes urbaines.

L'analyse de l'IPC laisse apparaître que les communes très pauvres sont toutes rurales et que seulement 3 communes semi-urbaines sont bien pauvres. A l'opposé, presque toutes les communes urbaines sont pas pauvres. Le classement opéré hisse la commune VI au premier rang des communes pas pauvres du Mali, suivie dans l'ordre des communes V, I, IV, III, II, Sikasso, Kayes, Mopti, Gao, Ségou et Koutiala. Les chefs lieux de région Tombouctou, Koulikoro et Kidal occupent respectivement les 15ème, 16ème et 17ème place.

Au-delà de l'IPC, le profil de pauvreté communale intègre des indicateurs relatifs à l'éducation, à la santé, à l'eau potable, à l'électrification, à la communication et au loisir. Ainsi, si au Mali toutes les communes ont au moins le premier cycle de l'enseignement fondamental, on dénombre encore 194 communes sans second cycle, y compris les communes urbaines de Fegui (cercle de Kayes), Fatao (cercle de Diéma) et Toya (cercle de Yélimané) toutes dans la région de Kayes. De même, elles sont 67 communes dépourvues de toute structure sanitaire. Le réseau d'approvisionnement EDM en eau potable ne couvre que 33 des 703 communes du pays, environ 5% de taux de couverture.

Quant à l'électrification, se sont seulement 5% des ménages qui ont accès à un éclairage électrique quelconque (EDM, groupe électrogène ou panneau solaire), à raison de 3% dans les communes rurales, 5% dans les communes semi-urbaines et 25% dans les communes urbaines avec 59% pour le district de Bamako. Ce faible taux d'accès à l'électricité est un handicap majeur au bien-être des populations ainsi qu'au développement industriel du pays. En matière d'éclairage public, seulement 92 communes en sont pourvues, soit 13% des 703 communes ou encore une localité sur mille en moyenne.

Comme autres éléments de cadre de vie, l'on dénombre 255 communes avec radio de proximité (soit 36% de l'ensemble des communes), 534 communes (soit 76%) avec une couverture télévisuelle et 418 communes (59%) couvertes par le réseau téléphonique.

La faiblesse de l'investissement dans les communes n'est pas de nature à réduire significativement la pauvreté communale. Le taux moyen d'investissement communal est d'environ 2% en moyenne avec des maxima ne dépassant guère les 6%. Aussi, l'investissement moyen annuel varie de 22 à 58 millions de francs cfa par commune.

Le découpage territorial pose la nécessité d'un développement local à la base reposant sur un pôle de développement qui offrirait à l'ensemble de la commune les conditions de mise en valeur du potentiel local. L'exploitation des données en faveur de l'établissement annuel de l'IPC permettra de mieux cibler les actions de développement local et les stratégies de réduction de la pauvreté.

70

Annexe A. Questionnaire d'enquêtes auprès des communes du Mali

Ministère du développement social, République du Mali de la solidarité et des personnes âgées Un peuple – Un but – Une foi ======Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté

Questionnaire

Actualisation de l'indice de pauvreté communale (IPC)

Région de ……………………………………….. Nom, signature et cachet de l'autorité communale

Cercle de ………..…………………………..…

Commune de ………..………………………………

Date de remplissage du questionnaire ….. / ….. / …..

Nom du Superviseur ……….……………………… Nom du Contrôleur ………….…………………… Nom de l'Enquêteur …….…………………………

71 Les informations recueillies au terme de ce Questionnaire seront gardées confidentielles sans pouvoir être utilisées à des fins autres que purement statistiques

Module A. Généralités sur la commune A1. Type de commune 1. Urbain A6. Nom de la plus 2. Rural grande localité …………………………………………..

A2. Nombre de localités .………… A7. Population de la plus grande localité ………….. A3. Nombre de villages/quartiers/fractions de la Commune .………… A4. Nombre de ménages de la commune .………… A8. Nombre de localités avec éclairage public ………….. A5. Population (2004) de la commune .………… A9. Superficie de la commune (en km2) .…………

Module B. Infrastructures routières B1. Km de route bitumée nationale .………… B11. Km de piste rurale .………… B2. Km de route bitumée régionale .………… B12. Km de piste saisonnière .………… B3. Km de route bitumée locale .………… B13. Km de chemin de fer .………… B4. Km de route bitumée communale .………… B14. Km de voie navigable .………… B5. Km de route en terre aménagée nationale .………… B15. Nombre de mois de navigabilité dans l'année .………… B6. Km de route en terre aménagée régionale .………… B16. Nombre d'auto gares .………… B7. Km de route en terre aménagée locale .………… B17. Nombre de gares ferroviaires .………… B8. Km de route en terre aménagée communale .………… B18. Nombre de localités avec auto gares .………… B19. Nombre de localités avec gares ferroviaires .………… B9. Existence ou non d'aérodrome fonctionnel 1. Oui 0. Non B20. Nombre de localités avec aérodrome fonctionnel .………… B10. Existence ou non d'aéroport fonctionnel 1. Oui B21. Nombre de localités avec aéroport fonctionnel .………… 0. Non

72

Module C. (Télé)communications C1. Couverture ou non du Réseau SOTELMA 1. Oui C11. Existence ou non de radio de proximité 1. Oui 0. Non 0. Non C2. Couverture ou non du Réseau MALITEL 1. Oui C12. Couverture ou non de l'ORTM télé 1. Oui 0. Non 0. Non C3. Couverture ou non du Réseau IKATEL 1. Oui C13. Couverture ou non d'autres chaînes de télé 1. Oui 0. Non 0. Non C4. Couverture ou non de la téléphonie rurale 1. Oui C14. Nombre de localités couvertes par des radios de 0. Non Proximité ..……….. C5. Couverture ou non du Réseau téléphonique satellitaire 1. Oui C15. Nombre de localités couvertes par d'autres chaînes de télé .………… 0. Non C6. Nombre de localités avec SOTELMA .……….. C16. Nombre de localités couvertes par ORTM télé ..……….. C7. Nombre de localités avec MALITEL .……….. C17. Nombre de lignes téléphoniques SOTELMA .………… C8. Nombre de localités avec IKATEL .……….. C18. Nombre de lignes de téléphonie rurale .………… C9. Nombre de villages/fractions avec téléphonie rurale .……..... C19. Nombre de téléphones satellitaires ..……….. C10. Nombre de villages/fractions avec téléphone C20. Nombre de ménages abonnés au téléphone fixe satellitaire .……..... SOTELMA ..……….. C21. Nombre de ménages abonnés au téléphone satellitaire .…………

73

Module D. Electrification D1. Présence ou non du réseau électrique EDM 1. Oui D8. Nombre d'abonnés à l'électricité EDM .…………… 0. Non D9. Nombre de localités reliées au réseau électrique EDM .…………… D10. Nombre de plateformes multifonctionnelles …………… D2. Présence ou non de plateforme multifonctionnelle 1. Oui D11. Nombre de villages/quartiers/fractions avec plateformes 0. Non multifonctionnelles .…………… D3. Présence ou non d'autres sources d'énergie (à 1. Oui D12. Nombre de ménages utilisant autres sources d'énergie préciser ci-contre) 0. Non D13. Nombre de localités avec autres sources d'énergie .………… …………………………………………... D4. Nombre de ménages utilisant un groupe électrogène .………… D5. Nombre de ménages utilisant des plaques solaires …………. D14. Nombre de villages/quartiers/fractions avec stations .…………. D6. Nombre de stations d'essence sommaires …………. d'essence sommaires D7. Nombre de stations d'essence modernes …………. D15. Nombre de localités avec stations d'essence modernes .……………

Module E. Eau/assainissement E1. Présence ou non du réseau eau EDM 1. Oui E11. Nombre de villages/quartier/fractions avec système 0. Non d'évacuation des eaux .……… E2. Présence ou non de services de voirie municipale 1. Oui E12. Nombre de villages/quartier/fractions avec services de 0. Non voirie .……… Municipale E3. Présence ou non de services de ramassage d'ordures 1. Oui E13. Nombre de villages/quartier/fractions avec services 0. Non organisés de ramassage d'ordures ..…….. E4. Nombre de bornes fontaines .…….. E14. Nombre de villages/quartier/fractions avec bornes .……… fontaines E5. Nombre de forages .…….. E15. Nombre de villages/quartier/fractions avec forages .……… E6. Nombre de puits citernes .…….. E16. Nombre de villages/quartier/fractions avec puits citernes .……… E7. Nombre de AES (Adduction d'eau sommaire) E17. Nombre de villages/quartier/fractions avec AES E8. Nombre de ménages abonnés à l'eau EDM .…….. E18. Nombre de localités avec dépôts finals d'ordures .……… E9. Nombre de dépôts finals d'ordures .…….. E19. Nombre de localités avec dépôts de transit d'ordures .……… E10. Nombre de dépôts de transit d'ordures .…….. E20. Km de collecteur des eaux .……… E21. Km de mini-égout / d'égout .………

74

Module F. Investissement F1. Investissement total réalisé depuis 2000 dont: ………….…… F2. Montant des investissements réalisés selon les principales Construction mairie …….………… sources de financement: ………...… Construction de salles de classes .………….… Etat …………... Construction de CED ……….……… ANICT …………… Construction de centres d'alphabétisation ….…………. Commune ...………… Equipements et mobiliers scolaires ……………… Populations …...……… Construction de CSCOM/Centres de santé …… Ressortissants/Expatriés ……...…… Parcs de vaccination ……………… ONG ………...… Réalisation de puits citernes ………….…… Projets/programmes ……...…… Forages ………………. Jumelage …...………. Adduction d'eau sommaire ………………. Autres sources (à préciser ci-dessous) ..………... Autres investissements (à préciser ci-dessous) . …………………………………………. ………...… …………………………………………………… ………………. ……...…… . …...……….

………………. .. . F4. Période couverte par le PDESC .…… / ………………. ..…… . F3. Existence ou non de Programme de développement 1. Oui F5. Budget total du PDSEC …………… économique, social et culturel (PDESC) 0. Non …

Module G. Marché G1. Présence ou non d'une quelconque industrie/usine 1. Oui G14. Nombre de localités avec industries/usines de 0. Non Transformation .……… G2. Présence ou non d'une banque 1. Oui G15. Nombre de localités avec agences/guichets de banque 0. Non .……… G3. Présence ou non d'une caisse d'épargne et de crédit 1. Oui G16. Nombre de localités avec caisses d'épargne et de crédit 0. Non ..…….. G4. Les 3 principales activités économiques dans la G17. Les 3 principales productions artisanales commune ………………………………………………………. ………………………………………………………. ……………………………………………………….

75 ………………………………………………………. ………………………………………………………. ………………………………………………………. G5. Les 3 principales spéculations agricoles G18. Nombre de pharmacies vétérinaires .…….. commercialisées G19. Nombre de localités avec pharmacies vétérinaires .…….. ………………………………………………………. G20. Nombre de parcs de vaccination .…….. ………………………………………………………. ………………………………………………………. G6. Nombre d'usines de transformation ……… G21. Nombre de localités avec parcs de vaccination .…….. G7. Nombre d'agences/guichets de banque .…….. G8. Nombre de caisses d'épargne et de crédit .…….. G22. Nombre d'abattoirs .……… G9. Nombre de banques de céréales ……… G23. Nombre de localités avec abattoirs .……… G10. Nombre de localités avec banques de céréales ……… .……… G11. Nombre de marchés à bétail ……… G24. Nombre de localités avec foires hebdomadaires .……… G12. Nombre de localités avec marchés à bétail ……… G25. Nombre de localités par jour de foires hebdomadaires G13. Nombre de têtes d'animaux du cheptel Lundi .……… Bovins .…….. .…….. Mardi .……… Ovins .…….. .…….. Mercredi .……… Caprins .…….. .…….. Jeudi .……… Equins .…….. Vendredi .……… Camelins Samedi .……… Porcins Dimanche .……… Asins Autres systèmes (préciser ci-dessous) .……… …………………………………………

76

Module H. Education et formation H1. Nombre d'écoles 1er Cycle dont .……….. H12. Nombre de collèges techniques/centres de formation Public .……….. professionnelle dont .…….. .…….. Privé ….…….. Public .…….. Communautaire .……….. Privé .…….. Communautaire H2. Nombre d'écoles 2nd Cycle dont .……….. H13. Nombre d'autres écoles secondaires dont .…….. .…….. Public .……….. Public .…….. Privé .……….. Privé .…….. Communautaire .……….. Communautaire H3. Nombre de lycées dont .……….. H14. Nombre d'écoles post secondaires dont . .…….. .…….. Public ….…….. Public .…….. Privé .……….. Privé H4. Nombre de localités avec écoles 1er Cycle dont .……….. H15. Nombre de localités avec écoles professionnelles dont . .…….. .…….. Public ….…….. Public .…….. Privé .……….. Privé Communautaire .……….. H5. Nombre de localités avec écoles 2nd Cycle dont .……….. H16. Nombre de localités avec autres écoles secondaires .…….. .…….. Public .……….. dont .…….. Privé .……….. Public Communautaire .……….. Privé H6. Nombre de localités avec lycées dont ……….. H17. Nombre de localités avec écoles post secondaires dont . .…….. ...…….. Public .……….. Public ...…….. Privé .……….. Privé H7. Nombre de CED ……...… H18. Nombre d'élèves inscrits au premier cycle .…….. H8. Nombre de localités avec CED ……...… H19. Nombre d'élèves de 7 à 12 ans inscrits au premier .…….. cycle H9. Nombre de medersas suivies par le MEN ………... H10. Nombre de localités avec medersa suivie par le ……..… H20. Nombre de localités où s'organisent des sessions ………. MEN d'alphabétisation des adultes (centres H11. Nombre de localités avec écoles maternelles ……..… d'alphabétisation)

77

Module J. Santé

J1. Nombre d'hôpitaux ……… J12. Nombre de localités avec hôpitaux .……… J2. Nombre de centres de santé de référence ……… J13. Nombre de localités avec centres de santé de référence .……… J3. Nombre de cliniques ……… J14. Nombre de localités avec cliniques .……… J4. Nombre de CSCOM ……… J15. Nombre de localités avec dispensaires .……… J5. Nombre de cabinets médicaux ……… J16. Nombre de localités avec maternités .……… J6. Nombre de pharmacies humaines ……… J17. Nombre de localités avec CSCOM .……… J18. Nombre de localités avec cabinets médicaux .……… J7. Nombre de médecins en poste ……… J19. Nombre de localités avec pharmacies .……… J8. Nombre de sages-femmes en poste ……… J9. Nombre d'infirmiers en poste ……… J20. Nombre de tradithérapeutes réputés .……… J10. Nombre d'aides-soignants en poste ……… J21. Nombre de villages/fractions avec tradithérapeutes .……… J11. Nombre de matronnes en poste ………

Module K Culture et loisir K1. Nombre de salles de cinéma/concert .…….. K7. Nombre de localités avec salles de cinéma/concert .…….. K2. Nombre de terrains de sport .…….. K8. Nombre de localités avec terrains de sport .…….. K3. Nombre de musées .…….. K9. Nombre de localités avec boites de nuit .…….. K4. Nombre de groupes de théâtre ……… K5. Nombre d'orchestres/groupes de musique traditionnelle .…….. K10. Nombre de sites touristiques naturels .…….. K6. Nombre de musiciens répertoriés .…….. K11. Nombre de sites touristiques historiques .……..

78

Module L. Religion L1. Nombre de mosquées .…….. L5. Nombre de localités avec mosquées .…….. L2. Nombre de mosquées de vendredi .…….. L6. Nombre de localités avec mosquées de vendredi .…….. L3. Nombre d'églises/paroisses .…….. L7. Nombre de localités avec églises/paroisses .…….. L4. Nombre de bois sacrés .…….. L8. Nombre de localités avec bois sacrés .……… Module M. Administration

M1. Présence ou non de centres d'état civil 1. Oui M12. Nombre de centres d'état civil …..…….. 0. Non M2. Nombre de services techniques de l'Etat intervenant M13. Nombre de coopératives/ODC (Organisation de …..…….. dans la commune ....…….. développement communautaire) M3. Nombre de localités en jumelage avec d'autres localités M14. Nombre de localités en jumelage avec d'autres …..…….. du pays localités du reste du monde M4. Nombre de conseillers communaux dont ....……. M15. Nom du maire de la commune femmes ....…….. …………………………………… M5. Nombre de partis politiques représentés au Conseil ...…….. M16. Sexe du maire de la commune 1. Femme Communal 2. Homme M6. Nombre d'agents de la mairie dont ……….. M17. Profession du maire de la commue personnel communal ……….. …………………………………… personnel auxiliaire ……….. M7. Montant des impôts et taxes collectés par la commune M18. Budget de fonctionnement de la commune dont les 3 dont les 3 plus importants: ………. plus ………. …………………………………… ………. importants postes de dépenses : ………. …………………………………… ………. …………………………………… ………. …………………………………… ………. …………………………………… ………. …………………………………… M8. Nombre d'ONG opérant dans la commune M19. Appartenance politique du maire de la commune ...…….. ……………………………………

79 M9. Nombre de projets/programmes de développement M20. Nombre d'années d'études achevées par le maire ………… intervenant dans la commune ...…….. M10. Nombre d'associations de jeunes opérant dans la M21. Nombre d'associations de femmes opérant dans la .………... commune .…….. commune M11. Origine du maire de la 1. Chef lieu de la mairie M22. Résidence du maire de la 1. Chef lieu de la mairie commune 2. Autre localité de la commune commune 2. Autre localité de la commune 3. Autre localité du cercle 3. Autre localité du cercle 4. Autre localité de la région 4. Autre localité de la région 5. Autre localité du pays 5. Autre localité du pays

80 Annexe B. Indicateurs de pauvreté et d'équipements collectifs des communes du Mali

Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Kayes Kayes KAYES 8 5 8 1 1 5 78 479 61,39 Oui 15 31 3 10 Oui Oui Oui 1 5 1 H RPM 4,42 Kayes Kayes 554 2 40 4 2 5 3 014 17,94 Oui 1 1 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H URD 1,84 Kayes Kayes 118 5 44 5 3 5 22 636 1,36 Non 4 22 6 4 Oui Oui Oui 0 0 2 H ADEMA-PASJ 1,72 Kayes Kayes SOMANKIDY 431 3 46 6 4 5 5 568 1,61 Oui 1 1 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H PARENA 1,71 Kayes Kayes KONIAKARY 470 2 65 10 5 5 8 175 0,95 Oui 1 2 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H URD 1,24 Kayes Kayes SERO DIAMANOU 134 5 67 12 6 5 18 730 0,48 Oui 2 6 1 0 Non Non Oui 1 0 2 H CNID FYT 1,22 Kayes Kayes SEGALA 98 5 78 15 7 5 21 844 0,77 Oui 1 16 3 3 Non Non Oui 1 1 2 H CNID FYT 0,94 MARENA Kayes Kayes 124 5 79 16 8 5 15 019 3,73 Oui 3 8 1 0 Non Non Oui 2 0 1 H URD 0,93 DIOMBOUGOU GUIDIMAKAN K. Kayes Kayes 117 5 98 21 9 5 16 568 35,59 Oui 2 8 1 6 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ 0,73 KAFFO Kayes Kayes SONY 233 4 103 23 10 5 7 366 2,92 Non 1 4 1 3 Non Oui Oui 5 0 0 H PARENA 0,64 Kayes Kayes 346 3 111 24 11 5 6 164 62,50 Non 1 4 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H URD 0,57 Kayes Kayes KEMENE TAMBO 94 5 122 29 12 5 15 441 0,36 Non 2 7 1 1 Non Oui Oui 16 0 0 H CNID FYT 0,46 Kayes Kayes LIBERTE DEMBAYA 500 2 126 30 13 5 8 427 4,50 Oui 1 6 0 0 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ 0,42 Kayes Kayes DJELEBOU 114 5 127 31 14 5 18 181 0,00 Non 3 9 4 0 Non Non Oui 0 0 11 H ADEMA-PASJ 0,42 Kayes Kayes LOGO 112 5 160 36 15 4 11 601 4,37 Non 5 8 1 2 Non Non Oui 2 0 2 H ADEMA-PASJ 0,27 Kayes Kayes FEGUI 482 2 161 37 16 4 3 129 3,59 Non 0 1 1 1 Non Non Non 1 0 0 H URD 0,25 Kayes Kayes KOUSSANE 177 5 188 40 17 4 16 500 0,63 Non 1 13 2 2 Non Non Oui 1 0 4 H CNID FYT 0,16 Kayes Kayes 353 3 200 42 18 4 6 750 0,53 Non 3 6 1 4 Non Non Oui 1 0 0 H RPM 0,10 Kayes Kayes 437 3 216 43 19 4 5 353 5,10 Oui 1 5 1 0 Non Non Oui 1 0 0 H CNID FYT 0,05 Kayes Kayes 108 5 220 44 20 4 14 608 1,50 Non 2 9 1 2 Non Non Oui 1 0 1 H RPM 0,03 Kayes Kayes SAHEL 298 4 246 48 21 4 8 651 3,88 Non 1 19 2 2 Non Non Oui 2 0 1 H URD -0,05 Kayes Kayes COLIMBINE 156 5 261 53 22 4 11 338 15,24 Non 1 6 0 1 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,10 Kayes Kayes KARAKORO 56 5 266 55 23 4 13 360 0,28 Non 1 6 2 5 Non Non Oui 1 0 1 H INDEPENDANT -0,12 Kayes Kayes 386 3 267 56 24 4 10 406 18,14 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,12 Kayes Kayes 559 2 310 70 25 3 6 540 1,20 Non 0 5 0 0 Non Non Oui 1 0 0 H URD -0,22 Kayes Kayes 438 3 319 72 26 3 7 698 0,70 Non 2 5 0 0 Non Non Oui 1 0 0 H PDJ -0,24

81 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Kayes Kayes FALEME 182 5 473 96 27 2 7 613 6,17 Non 2 7 2 2 Non Non Non 1 1 1 H ADEMA-PASJ -0,50 Kayes Kayes SAME DIOMGOMA 110 5 491 100 28 2 10 760 0,00 Non 2 10 2 0 Non Non Non 3 0 0 H RPM -0,54 Kayes Bafoulabé 77 5 53 7 1 5 14 601 0,52 Oui 4 11 2 3 Non Oui Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ 1,38 Kayes Bafoulabé BAFOULABE 57 5 60 8 2 5 17 908 2,41 Oui 4 14 3 1 Non Non Oui 2 0 1 H CNID FYT 1,28 Mouvement Kayes Bafoulabé MAHINA 181 5 69 13 3 5 12 769 3,58 Oui 5 12 1 2 Non Non Oui 1 1 0 H 1,17 Citoyen Kayes Bafoulabé 258 4 257 51 4 4 5 290 3,55 Non 1 16 1 0 Non Non Oui 17 1 0 H ADEMA-PASJ -0,09 Kayes Bafoulabé SIDIBELA 427 3 284 62 5 3 17 130 0,31 Non 2 6 1 0 Non Non Oui 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,16 Kayes Bafoulabé 72 5 291 65 6 3 28 102 3,42 Non 2 14 5 0 Non Non Oui 2 0 0 H UDD -0,18 Kayes Bafoulabé 105 5 321 73 7 3 5 990 0,53 Non 1 19 6 1 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,25 Kayes Bafoulabé 626 1 413 84 8 3 22 197 0,00 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H PSP -0,39 Kayes Bafoulabé 248 4 431 87 9 2 24 209 0,64 Non 2 8 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,43 Kayes Bafoulabé KOUNDIAN 432 3 432 88 10 2 17 448 0,33 Non 1 13 2 0 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,43 Kayes Bafoulabé 531 2 478 98 11 2 11 515 1,91 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 2 0 2 H URD -0,52 Kayes Bafoulabé 344 3 563 114 12 2 11 810 1,02 Non 0 8 2 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,64 Kayes Bafoulabé KONTELA 350 3 585 116 13 1 5 148 0,42 Non 1 19 2 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,68 Kayes Diéma DIEMA 59 5 96 20 1 5 10 045 25,07 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 17 1 7 H RPM 0,74 Kayes Diéma DIANGUIRDE 234 4 118 27 2 5 23 767 0,00 Non 1 5 2 0 Non Non Oui 1 0 2 H ADEMA-PASJ 0,51 Kayes Diéma FASSOU DEBE 497 2 191 41 3 4 12 680 1,92 Non 0 2 1 0 Non Non Oui 4 0 2 H ADEMA-PASJ 0,14 DIANGOUNTE Kayes Diéma 272 4 228 45 4 4 23 774 1,51 Non 2 6 2 0 Non Non Non 2 1 0 H RPM -0,01 CAMARA DIOUMARA Kayes Diéma 374 3 230 46 5 4 10 000 0,78 Non 1 22 1 2 Non Non Oui 3 1 5 H ADEMA-PASJ -0,01 KOUSSATA Kayes Diéma FATAO 455 2 252 49 6 4 4 245 3,47 Non 0 5 0 2 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,06 Kayes Diéma DIEOURA 553 2 265 54 7 4 22 461 4,02 Non 0 4 3 0 Non Non Non 1 0 5 H ADEMA-PASJ -0,12 Kayes Diéma 460 2 273 58 8 4 10 264 0,00 Non 1 4 1 2 Non Non Oui 4 0 6 H ADEMA-PASJ -0,14 Kayes Diéma 389 3 298 67 9 3 10 883 2,54 Non 1 5 1 1 Non Non Non 1 1 1 H URD -0,19 Kayes Diéma BEMA 136 5 314 71 10 3 26 493 0,63 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 3 1 4 H PARENA -0,23 Kayes Diéma LAKAMANE 349 3 343 78 11 3 4 358 1,24 Non 1 5 2 0 Non Non Non 1 1 6 H URD -0,27 Kayes Diéma GUEDEBINE 632 1 347 79 12 3 8 327 2,73 Non 0 3 1 0 Non Non Oui 4 0 2 H RPM -0,28 Kayes Diéma 649 1 448 92 13 2 4 786 0,00 Non 0 3 1 1 Non Non Oui 2 0 2 H ADEMA-PASJ -0,46

82 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Kayes Diéma GROUMERA 600 1 487 99 14 2 4 785 2,09 Non 0 2 1 0 Non Non Oui 2 0 0 F RPM -0,53 Kayes Diéma SANSANKIDE 586 1 514 105 15 2 10 261 4,59 Non 0 2 1 0 Non Non Non 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,57 Mouvement Kayes Kéniéba KENIEBA 91 5 92 18 1 5 20 048 2,36 Non 4 33 1 2 Non Non Oui 1 1 1 H 0,77 Citoyen Kayes Kéniéba SITAKILY 273 4 158 35 2 4 11 906 2,06 Non 2 16 1 3 Oui Non Non 0 0 0 H PARENA 0,27 Kayes Kéniéba 217 4 260 52 3 4 10 647 0,80 Oui 1 14 2 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,10 Kayes Kéniéba GUENEGORE 468 2 328 75 4 3 7 888 0,20 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,25 Kayes Kéniéba FALEA 529 2 370 81 5 3 10 459 0,00 Non 0 14 2 1 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,32 Kayes Kéniéba 195 4 507 104 6 2 11 465 0,00 Non 3 26 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,56 Kayes Kéniéba BAYE 518 2 551 110 7 2 5 557 0,00 Non 1 10 1 0 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,61 Kayes Kéniéba 208 4 618 119 8 1 12 751 0,00 Non 1 9 2 0 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,73 Kayes Kéniéba 622 1 627 121 9 1 30 163 0,00 Non 0 12 1 0 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,74 Kayes Kéniéba 590 1 635 122 10 1 15 971 0,08 Non 1 11 1 1 Non Non Non 1 0 0 H PARENA -0,75 Kayes Kéniéba FARABA 509 2 662 125 11 1 15 333 0,00 Non 0 13 1 0 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,86 Kayes Kéniéba 323 3 674 127 12 1 5 954 0,18 Non 1 20 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,90 Kayes Kita KITA 24 5 20 2 1 5 7 545 21,87 Oui 9 28 2 4 Oui Oui Oui 0 3 1 H RPM 2,74 Kayes Kita SEBEKORO 115 5 101 22 2 5 8 221 1,06 Oui 3 19 4 6 Non Non Oui 0 2 0 H ADEMA-PASJ 0,64 Kayes Kita KOUROUNINKOTO 562 2 116 26 3 5 37 085 1,48 Non 2 4 1 0 Non Non Non 0 0 0 H PARENA 0,53 Kayes Kita BADIA 322 4 120 28 4 5 16 156 2,65 Oui 0 4 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H URD 0,48 Kayes Kita SEFETO OUEST 185 5 150 33 5 4 9 355 2,30 Non 2 7 2 0 Non Non Non 0 0 1 H PARENA 0,31 Kayes Kita 247 4 182 39 6 4 8 293 2,25 Non 2 8 0 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ 0,17 Kayes Kita BOUDOFO 584 1 255 50 7 4 7 833 0,00 Non 0 5 1 0 Oui Non Non 0 0 1 H URD -0,08 Kayes Kita 549 2 276 59 8 4 13 872 0,00 Non 0 5 0 0 Oui Non Oui 8 0 0 H RPM -0,15 Kayes Kita 578 2 278 60 9 4 14 445 0,45 Non 1 3 0 1 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,15 Kayes Kita SEFETO NORD 243 4 290 64 10 3 21 467 3,76 Non 2 4 0 3 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,18 Kayes Kita BOUGARYBAYA 623 1 297 66 11 3 6 284 2,11 Non 2 7 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H URD -0,19 Kayes Kita 463 2 300 68 12 3 13 666 0,19 Non 1 17 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,19 Kayes Kita 686 1 326 74 13 3 16 689 1,07 Non 1 4 1 0 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,25 Kayes Kita 513 2 365 80 14 3 7 815 0,96 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H RPM -0,32

83 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Kayes Kita GADOUGOU 1 160 5 377 82 15 3 8 051 0,54 Non 2 11 0 0 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,35 Kayes Kita 525 2 396 83 16 3 6 948 0,40 Non 2 12 0 0 Non Non Oui 5 0 0 H RPM -0,37 Kayes Kita 141 5 422 85 17 3 7 799 0,84 Non 2 14 2 3 Non Non Oui 14 0 0 H ADEMA-PASJ -0,42 Kayes Kita SENKO 501 2 427 86 18 2 17 099 0,00 Non 0 6 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,42 Kayes Kita GADOUGOU 2 418 3 442 90 19 2 19 073 2,67 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,44 Kayes Kita MADINA 238 4 443 91 20 2 6 333 3,53 Non 3 10 2 2 Non Non Non 1 0 1 H URD -0,45 Kayes Kita 265 4 493 101 21 2 13 832 0,61 Non 1 14 2 1 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,54 SOURANSAN Kayes Kita 592 1 502 102 22 2 10 300 0,00 Non 1 4 0 1 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,55 TOMOTO Kayes Kita 300 4 506 103 23 2 5 433 1,56 Non 1 5 2 2 Non Non Non 5 0 5 H ADEMA-PASJ -0,56 Kayes Kita MAKANO 459 2 521 106 24 2 15 652 0,12 Non 1 9 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H PARENA -0,58 Kayes Kita 366 3 533 107 25 2 6 862 0,00 Non 1 9 1 1 Non Non Non 2 0 1 H PARENA -0,60 Kayes Kita SIRAKORO 395 3 554 111 26 2 9 849 0,00 Non 1 8 0 1 Non Non Oui 1 0 1 H RPM -0,63 Kayes Kita 164 5 560 113 27 2 7 312 1,21 Non 1 16 1 1 Non Non Non 11 0 0 H MIRIA -0,64 Kayes Kita 206 4 590 118 28 1 6 886 1,58 Non 0 3 0 3 Non Non Non 4 0 1 H ADEMA-PASJ -0,69 Kayes Kita GUIMBA 384 3 624 120 29 1 8 746 0,57 Non 0 6 0 0 Non Non Oui 1 0 0 H PARENA -0,73 Kayes Kita NIANTANSO 642 1 657 124 30 1 9 998 0,00 Non 0 4 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,85 Kayes Kita 560 2 668 126 31 1 13 723 0,07 Non 0 7 1 0 Non Non Non 1 0 0 H RPM -0,87 Kayes Kita 594 1 676 128 32 1 2 702 0,00 Non 0 9 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,90 Kayes Kita TAMBAGA 445 3 688 129 33 1 5 824 0,00 Non 0 7 1 1 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,92 Kayes Nioro NIORO 132 5 22 3 1 5 13 831 30,81 Oui 3 9 3 2 Non Oui Oui 1 2 1 H MPR 2,66 Kayes Nioro TROUNGOUMBE 420 3 75 14 2 5 25 917 2,78 Non 1 3 1 2 Non Non Oui 2 0 2 H ADEMA-PASJ 1,04 Kayes Nioro YOURI 633 1 87 17 3 5 9 525 1,14 Non 1 1 1 1 Non Non Non 1 1 0 H ADEMA-PASJ 0,86 Kayes Nioro 167 5 235 47 4 4 11 854 3,86 Non 1 10 1 0 Non Non Non 23 0 1 H PARENA -0,03 Kayes Nioro 228 4 268 57 5 4 11 437 0,14 Non 0 2 1 0 Non Non Non 1 0 3 H ADEMA-PASJ -0,12 Kayes Nioro 537 2 283 61 6 3 5 625 0,98 Non 0 3 1 0 Non Non Oui 2 0 5 H MPR -0,16 Kayes Nioro BANIERE KORE 647 1 337 76 7 3 3 779 0,74 Non 0 3 0 0 Non Non Oui 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,26 Kayes Nioro YERERE 472 2 340 77 8 3 13 883 0,47 Non 0 3 1 0 Non Non Non 3 0 2 H ADEMA-PASJ -0,27 Kayes Nioro DIAYE COURA 307 4 449 93 9 2 6 582 0,80 Non 0 1 1 0 Non Non Non 1 0 1 H UDD -0,47

84 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Kayes Nioro DIARRA 512 2 457 94 10 2 8 803 0,77 Non 0 2 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,48 Kayes Nioro GOGUI 204 4 466 95 11 2 12 774 0,00 Non 0 5 2 0 Non Non Oui 0 0 1 H PARENA -0,50 Kayes Nioro KORERA KORE 367 3 475 97 12 2 9 192 0,87 Non 0 3 1 0 Non Non Oui 4 0 1 H ADEMA-PASJ -0,51 Kayes Nioro SIMBI 394 3 542 108 13 2 19 234 0,45 Non 0 4 1 0 Non Non Non 2 0 0 H INDEPENDANT -0,61 NIORO Kayes Nioro 420 3 549 109 14 2 17 222 0,94 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 1 H PARENA -0,61 TOUGOUNERANGABE Kayes Nioro 471 2 557 112 15 2 9 193 0,76 Non 0 3 2 0 Non Non Non 4 0 2 H INDEPENDANT -0,63 Kayes Nioro GUETEMA 249 4 583 115 16 1 11 221 0,20 Non 0 3 2 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,67 Kayes Yélimané GUIDIME 46 5 63 9 1 5 10 061 0,39 Non 3 9 3 2 Non Oui Non 1 1 4 H URD 1,25 Kayes Yélimané 407 3 66 11 2 5 27 620 20,88 Oui 1 2 1 0 Non Non Non 1 0 1 H URD 1,23 Kayes Yélimané KANIAGA 47 5 95 19 3 5 31 568 4,69 Oui 2 10 3 1 Non Non Non 1 0 10 H PARENA 0,74 Kayes Yélimané 41 5 113 25 4 5 8 237 8,42 Oui 1 5 3 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ 0,54 Kayes Yélimané TOYA 315 4 145 32 5 4 11 565 7,54 Non 0 4 0 2 Non Non Non 1 0 0 H URD 0,32 Kayes Yélimané 267 4 156 34 6 4 3 520 6,25 Non 1 2 1 0 Non Non Non 1 0 2 H RPM 0,28 Kayes Yélimané 477 2 162 38 7 4 7 839 48,31 Non 0 1 1 0 Non Non Non 1 0 1 H URD 0,25 DIAFOUNOU Kayes Yélimané 302 4 288 63 8 3 4 727 0,00 Non 0 4 1 1 Non Non Non 1 0 1 H URD -0,17 Kayes Yélimané GORY 235 4 306 69 9 3 6 250 1,75 Non 1 4 2 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,20 Kayes Yélimané TRINGA 333 3 440 89 10 2 3 910 7,10 Non 1 4 1 2 Non Non Non 1 0 1 H URD -0,44 Kayes Yélimané 661 1 587 117 11 1 3 910 3,43 Non 0 3 1 0 Non Non Non 2 0 0 H ADEMA-PASJ -0,68 Kayes Yélimané 526 2 645 123 12 1 16 483 4,58 Non 0 2 1 0 Non Non Non 2 0 0 H US-RDA -0,77 Koulikoro Koulikoro KOULIKORO 13 5 16 1 1 5 33 371 37,79 Oui 12 137 4 3 Oui Oui Oui 1 3 1 H PDR 3,19 Koulikoro Koulikoro 171 5 109 17 2 5 19 760 0,28 Non 3 12 2 1 Oui Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ 0,59 Koulikoro Koulikoro 456 2 142 28 3 4 5 221 2,74 Non 1 4 1 1 Oui Non Oui 1 0 0 H CNID FYT 0,34 Koulikoro Koulikoro SIRAKOROLA 15 5 159 34 4 4 30 313 3,54 Non 1 34 3 1 Non Non Oui 0 0 1 H ADEMA-PASJ 0,27 Koulikoro Koulikoro 51 5 183 42 5 4 10 369 3,76 Non 1 12 2 2 Non Non Oui 1 0 2 H PARENA 0,17 Koulikoro Koulikoro 100 5 189 44 6 4 31 495 0,29 Non 3 26 3 4 Non Non Non 0 1 7 H ADEMA-PASJ 0,15 Koulikoro Koulikoro 175 5 294 57 7 3 17 585 7,29 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 1 0 0 H MPR -0,18 Koulikoro Koulikoro KOULA 29 5 510 93 8 2 7 090 8,52 Non 1 16 2 4 Non Non Oui 0 0 2 H PARENA -0,57 Koulikoro Koulikoro 319 4 532 96 9 2 9 492 1,99 Non 1 13 1 2 Non Non Non 0 0 1 H RPM -0,60

85 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Koulikoro Banamba DUGUWOLOWULA 40 5 25 3 1 5 37 728 19,02 Oui 2 16 4 8 Oui Non Oui 2 7 30 H INDEPENDANT 2,51 Koulikoro Banamba BANAMBA 54 5 70 12 2 5 27 857 31,51 Non 4 18 3 2 Non Non Oui 0 0 2 H ADEMA-PASJ 1,17 Koulikoro Banamba BORON 49 5 135 27 3 5 35 283 1,90 Non 2 18 3 3 Non Non Oui 11 1 2 H INDEPENDANT 0,37 Koulikoro Banamba 368 3 198 47 4 4 10 830 18,25 Non 1 5 1 2 Non Non Non 4 0 2 H PARENA 0,10 Koulikoro Banamba 381 3 245 53 5 4 7 606 4,55 Non 0 8 1 2 Non Non Oui 2 0 0 H ADEMA-PASJ -0,05 Koulikoro Banamba TOUBACORO 224 4 251 54 6 4 11 741 3,01 Non 2 11 1 1 Non Non Oui 1 1 1 H INDEPENDANT -0,06 Koulikoro Banamba 65 5 299 58 7 3 20 154 3,13 Non 1 17 2 1 Non Non Non 1 0 5 H PARENA -0,19 Koulikoro Banamba 214 4 547 102 8 2 9 750 0,58 Non 1 7 1 1 Non Non Oui 2 0 1 H CNID FYT -0,61 Koulikoro Banamba 311 4 628 107 9 1 3 538 2,21 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H PARENA -0,74 Koulikoro Dioïla 35 5 24 2 1 5 31 897 0,00 Oui 5 20 1 4 Oui Oui Oui 1 2 1 H PARENA 2,53 Koulikoro Dioïla KALADOUGOU 39 5 29 5 2 5 28 575 8,95 Non 5 20 1 3 Oui Oui Oui 24 1 1 H RPM 2,39 Koulikoro Dioïla DIEDOUGOU 45 5 114 19 3 5 31 378 0,06 Non 2 18 2 3 Non Non Oui 8 4 5 H INDEPENDANT 0,54 Koulikoro Dioïla 209 4 124 22 4 5 15 833 6,14 Oui 1 10 1 1 Non Non Oui 3 0 5 H MPR 0,45 Koulikoro Dioïla 21 5 128 24 5 5 49 660 1,30 Non 0 12 5 7 Non Non Oui 18 1 1 H PARENA 0,41 Koulikoro Dioïla 193 5 134 26 6 5 14 555 2,01 Oui 1 12 1 1 Non Non Oui 0 1 1 H URD 0,38 Koulikoro Dioïla 354 3 171 38 7 4 11 359 0,94 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 6 0 3 H RPM 0,23 Koulikoro Dioïla 212 4 194 45 8 4 14 428 38,02 Non 1 8 1 1 Non Non Non 3 0 0 H RPM 0,12 Koulikoro Dioïla 523 2 241 52 9 4 9 366 0,89 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H URD -0,04 Koulikoro Dioïla 357 3 329 61 10 3 11 487 0,28 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,26 Koulikoro Dioïla N'GOLOBOUGOU 221 4 374 69 11 3 17 842 0,00 Non 1 12 1 2 Non Non Oui 0 0 0 H PARENA -0,34 Koulikoro Dioïla BENKADI 452 2 398 73 12 3 6 278 13,73 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 3 0 5 H UDD -0,37 Mouvement Koulikoro Dioïla 372 3 401 74 13 3 14 330 0,00 Non 0 10 2 0 Non Non Non 0 0 2 H -0,38 Citoyen Mouvement Koulikoro Dioïla DEGNEKORO 540 2 404 76 14 3 9 114 0,00 Non 1 8 1 0 Non Non Oui 9 1 2 H -0,38 Citoyen Koulikoro Dioïla JEKAFO 417 3 425 79 15 2 5 579 11,66 Non 1 5 2 1 Non Non Oui 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,42 Koulikoro Dioïla DIEBE 352 3 438 81 16 2 7 510 11,51 Non 1 7 1 1 Non Non Oui 4 0 1 H UDD -0,44 Koulikoro Dioïla BANCO 58 5 439 82 17 2 29 579 0,00 Non 1 23 1 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,44 Koulikoro Dioïla 142 5 472 86 18 2 20 146 0,50 Non 1 21 1 1 Non Non Non 0 0 0 H PARENA -0,50 Koulikoro Dioïla N'GARADOUGOU 507 2 504 92 19 2 11 771 0,78 Non 1 8 1 1 Non Non Non 0 0 3 H RPM -0,55

86 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Koulikoro Dioïla DOLENDOUGOU 453 2 531 95 20 2 11 125 0,00 Non 1 7 1 1 Non Non Oui 0 0 1 H URD -0,59 Koulikoro Dioïla N'DLONDOUGOU 67 5 534 97 21 2 15 911 0,00 Non 1 11 1 5 Non Non Oui 5 0 2 H UDD -0,60 Koulikoro Dioïla KERELA 569 2 536 99 22 2 9 319 0,00 Non 1 9 1 1 Non Non Non 3 0 4 H RPM -0,60 Koulikoro Dioïla BINKO 276 4 638 108 23 1 15 436 0,00 Non 1 10 2 2 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,76 Koulikoro Kangaba MINIDIAN 75 5 54 8 1 5 16 002 12,95 Oui 3 15 1 5 Non Non Oui 0 0 1 H RPM 1,37 Koulikoro Kangaba KARAN 335 3 110 18 2 5 6 758 6,18 Oui 1 12 1 1 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ 0,58 Mouvement Koulikoro Kangaba BENKADI 288 4 170 37 3 4 8 400 0,84 Oui 2 9 1 1 Non Non Non 0 0 0 H 0,23 Citoyen Koulikoro Kangaba 109 5 184 43 4 4 15 124 0,43 Non 5 11 2 1 Non Non Oui 2 0 0 H ADEMA-PASJ 0,17 Koulikoro Kangaba 151 5 233 50 5 4 10 756 0,15 Non 2 7 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H BDIA-FJ -0,02 Koulikoro Kangaba 458 2 446 84 6 2 12 841 1,55 Non 4 14 2 2 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,45 Mouvement Koulikoro Kangaba 601 1 499 91 7 2 5 801 0,88 Non 1 4 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H -0,55 Citoyen Koulikoro Kangaba 144 5 539 100 8 2 9 636 2,56 Non 2 6 1 3 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,60 Mouvement Koulikoro Kangaba 398 3 576 105 9 1 5 753 0,80 Non 2 6 0 2 Non Non Non 1 0 0 H -0,67 Citoyen Koulikoro Kati KATI 11 5 26 4 1 5 61 357 2,03 Oui 16 63 5 6 Non Oui Oui 0 2 0 H PARENA 2,48 Koulikoro Kati OUELESSEBOUGOU 20 5 32 6 2 5 42 133 3,92 Non 8 40 8 5 Oui Oui Oui 44 3 1 H ADEMA-PASJ 2,08 Koulikoro Kati 32 5 59 9 3 5 41 416 2,82 Oui 29 46 4 4 Non Non Oui 2 5 0 H BDIA-FJ 1,29 Koulikoro Kati 22 5 64 11 4 5 25 899 2,21 Oui 6 18 2 4 Oui Non Oui 2 2 0 H ADEMA-PASJ 1,24 Koulikoro Kati 174 5 76 13 5 5 6 259 10,70 Non 4 8 1 2 Oui Non Oui 1 3 0 H US-RDA 1,00 Koulikoro Kati SIBY 28 5 89 14 6 5 20 287 0,55 Non 6 18 2 5 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ 0,81 Koulikoro Kati 123 5 94 15 7 5 10 630 1,60 Oui 2 3 2 2 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ 0,76 Koulikoro Kati MANDE 17 5 104 16 8 5 35 590 0,40 Non 10 20 2 2 Oui Non Oui 7 4 0 H BDIA-FJ 0,64 Koulikoro Kati BAGUINEDA CAMP 18 5 117 20 9 5 33 023 0,97 Non 7 22 1 5 Non Non Oui 0 3 32 H URD 0,53 Koulikoro Kati TIELE 194 5 129 25 10 5 17 157 10,18 Non 1 12 1 2 Non Non Oui 0 1 0 H MPR 0,40 Koulikoro Kati SANGAREBOUGOU 607 1 143 29 11 4 9 365 2,08 Non 6 15 1 2 Non Non Non 1 0 0 H CNID FYT 0,33 Koulikoro Kati 291 4 147 31 12 4 15 059 2,29 Non 6 18 1 1 Non Non Non 1 1 0 H RPM 0,31 Koulikoro Kati 60 5 155 32 13 4 22 091 1,15 Non 4 11 3 0 Non Non Non 0 1 0 H URD 0,28 Koulikoro Kati 571 2 169 36 14 4 6 995 1,08 Non 1 7 1 2 Oui Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ 0,23 Koulikoro Kati N'GABACORO DROIT 563 2 180 41 15 4 6 978 4,84 Non 2 7 1 2 Oui Non Non 1 1 0 H URD 0,18

87 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Koulikoro Kati N'TJIBA 189 5 207 48 16 4 21 084 5,05 Non 3 17 1 2 Non Non Non 10 1 0 H ADEMA-PASJ 0,08 Koulikoro Kati 637 1 238 51 17 4 4 977 3,79 Oui 1 6 0 0 Non Non Non 1 0 0 H RPM -0,03 Koulikoro Kati 227 4 289 56 18 3 5 410 2,16 Non 2 5 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,17 Koulikoro Kati 55 5 313 59 19 3 19 438 1,00 Non 4 16 1 5 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,23 Koulikoro Kati YELEKEBOUGOU 231 4 322 60 20 3 12 068 1,60 Non 1 10 1 1 Non Non Non 0 0 0 H PARENA -0,25 Koulikoro Kati FARABA 461 2 332 62 21 3 11 120 3,51 Non 1 8 1 1 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,26 Mouvement Koulikoro Kati 266 4 338 64 22 3 11 388 0,76 Non 3 10 1 6 Non Non Oui 1 0 1 H -0,26 Citoyen Koulikoro Kati N'GOURABA 385 3 342 65 23 3 14 455 0,67 Non 2 12 0 0 Non Non Non 0 0 1 H RPM -0,27 Koulikoro Kati 205 4 349 66 24 3 11 000 0,00 Non 3 10 2 5 Non Non Oui 0 0 0 H BDIA-FJ -0,28 Koulikoro Kati BOUGOULA 202 4 358 67 25 3 9 220 4,00 Non 2 10 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,30 Koulikoro Kati DIEDOUGOU 408 3 378 70 26 3 10 830 2,25 Non 1 11 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,35 Koulikoro Kati DIO GARE 223 4 387 72 27 3 10 729 0,14 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H PARENA -0,36 Koulikoro Kati 263 4 403 75 28 3 12 921 0,64 Non 1 9 1 3 Non Non Oui 2 0 0 H CNID FYT -0,38 Koulikoro Kati SAFO 317 4 405 77 29 3 8 742 0,74 Non 2 12 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,38 TIAKADOUGOU Koulikoro Kati 638 1 417 78 30 3 6 249 0,66 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 9 0 0 H COPP -0,40 DIALAKORO Koulikoro Kati 225 4 433 80 31 2 7 164 1,42 Non 2 6 0 0 Non Non Non 3 0 0 H RPM -0,43 Koulikoro Kati 222 4 441 83 32 2 18 224 1,20 Non 2 10 1 1 Non Non Non 3 1 1 H BDIA-FJ -0,44 Koulikoro Kati DABAN 556 2 497 90 33 2 10 034 0,41 Non 1 6 1 1 Non Non Non 5 0 0 H MPR -0,55 Koulikoro Kati 502 2 522 94 34 2 11 894 1,89 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 4 0 0 H RPM -0,58 SANANKORO Koulikoro Kati 256 4 544 101 35 2 11 082 3,17 Non 1 13 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,61 DJITOUMOU Koulikoro Kati SOBRA 473 2 561 104 36 2 8 422 0,12 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,64 Koulikoro Kati 487 2 615 106 37 1 7 268 0,10 Non 2 8 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,73 Koulikoro kolokani KOLOKANI 31 5 52 7 1 5 39 060 0,00 Non 3 103 2 4 Non Non Non 10 0 1 H ADEMA-PASJ 1,39 Koulikoro kolokani 128 5 125 23 2 5 20 221 1,93 Oui 2 16 1 1 Non Non Oui 6 1 1 H ADEMA-PASJ 0,43 Koulikoro kolokani 183 5 174 39 3 4 17 760 0,07 Non 0 9 3 3 Non Non Oui 1 0 3 H ADEMA-PASJ 0,21 Koulikoro kolokani 127 5 175 40 4 4 29 349 1,00 Non 1 16 3 5 Non Non Oui 13 1 2 H ADEMA-PASJ 0,19 Koulikoro kolokani 82 5 196 46 5 4 33 872 6,90 Non 1 21 4 1 Non Non Oui 5 0 1 H ADEMA-PASJ 0,11 Koulikoro kolokani 406 3 223 49 6 4 10 857 2,10 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ 0,01

88 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Koulikoro kolokani 327 3 258 55 7 4 11 818 0,79 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 5 0 0 H RPM -0,09 Koulikoro kolokani 383 3 335 63 8 3 17 160 1,40 Non 2 12 1 1 Non Non Oui 5 0 0 H ADEMA-PASJ -0,26 Koulikoro kolokani SEBECORO I 345 3 363 68 9 3 17 521 2,23 Non 1 36 2 2 Non Non Non 8 0 0 H N D -0,31 Koulikoro kolokani 306 4 535 98 10 2 18 292 1,07 Non 1 14 0 1 Non Non Oui 3 0 1 H RPM -0,60 Koulikoro Nara NARA 103 5 62 10 1 5 23 050 14,33 Non 3 15 0 3 Non Non Oui 7 2 2 H CND 1,25 Koulikoro Nara 172 5 119 21 2 5 14 828 0,00 Non 1 9 1 2 Non Non Oui 15 0 2 H URD 0,48 Koulikoro Nara NIAMANA 84 5 146 30 3 4 24 682 0,95 Non 2 23 1 5 Non Non Oui 7 0 2 H RPM 0,31 Koulikoro Nara DILLY 89 5 157 33 4 4 33 385 0,39 Non 1 20 1 1 Non Non Oui 6 1 3 H ADEMA-PASJ 0,27 Koulikoro Nara DOGOFRY 88 5 167 35 5 4 28 477 0,00 Non 1 16 3 6 Non Non Oui 9 0 2 H RPM 0,24 Koulikoro Nara 90 5 379 71 6 3 24 015 0,87 Non 1 18 1 2 Non Non Oui 40 0 1 H RPM -0,35 Koulikoro Nara 541 2 460 85 7 2 9 636 0,54 Non 0 7 1 1 Non Non Oui 4 0 1 H RPM -0,49 Koulikoro Nara 328 3 481 87 8 2 9 220 0,35 Non 0 4 0 0 Non Non Oui 17 0 1 H ADEMA-PASJ -0,52 Koulikoro Nara DABO 567 2 489 88 9 2 7 730 0,25 Non 0 9 2 2 Non Non Oui 6 0 0 H ADEMA-PASJ -0,53 Koulikoro Nara GUENEIBE 574 2 490 89 10 2 6 400 0,61 Non 0 1 0 0 Non Non Oui 9 0 1 H RPM -0,54 Koulikoro Nara GUIRE 343 3 553 103 11 2 12 112 0,52 Non 0 6 1 1 Non Non Oui 2 0 4 H URD -0,62 Mouvement Sikasso Sikasso SIKASSO 9 5 7 1 1 5 156 871 22,42 Oui 24 59 5 13 Oui Oui Oui 1 6 5 H 4,80 Citoyen Sikasso Sikasso NIENA 42 5 41 10 2 5 33 759 15,16 Oui 5 44 2 5 Non Oui Oui 1 2 2 H INDEPENDANT 1,78 Sikasso Sikasso 86 5 90 19 3 5 22 247 1,05 Non 1 13 1 4 Oui Non Oui 0 2 15 H URD 0,79 Sikasso Sikasso 139 5 112 20 4 5 13 867 7,59 Oui 2 8 1 2 Non Non Oui 0 0 3 H URD 0,56 Sikasso Sikasso ZANFEREBOUGOU 457 2 130 23 5 5 4 471 42,93 Non 1 2 1 1 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ 0,40 Sikasso Sikasso 255 4 138 24 6 5 11 478 12,30 Non 1 7 1 0 Oui Non Oui 0 1 1 H PARENA 0,35 Sikasso Sikasso 131 5 140 25 7 5 28 288 9,43 Oui 2 20 2 4 Non Non Oui 0 1 1 H CNID FYT 0,35 Sikasso Sikasso KLELA 101 5 144 26 8 4 22 426 2,27 Non 1 16 1 2 Non Non Oui 0 2 14 H MIRIA 0,32 Sikasso Sikasso 154 5 148 27 9 4 12 317 6,39 Non 1 6 1 2 Non Non Oui 0 1 8 H INDEPENDANT 0,31 Sikasso Sikasso 330 3 199 33 10 4 7 546 4,48 Non 2 10 1 1 Non Non Oui 0 1 4 H ADEMA-PASJ 0,10 Sikasso Sikasso 318 4 201 34 11 4 12 024 19,46 Non 2 12 1 1 Non Non Non 0 1 2 H RPM 0,09 Sikasso Sikasso 595 1 213 38 12 4 12 550 10,97 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 0 2 7 H RPM 0,06 FINKOLO Sikasso Sikasso 95 5 229 43 13 4 14 071 5,72 Non 1 12 2 3 Non Non Oui 0 1 3 H INDEPENDANT -0,01 GANADOUGOU

89 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Sikasso Sikasso 336 3 254 50 14 4 11 836 5,34 Non 1 10 1 2 Non Non Oui 0 1 0 H URD -0,07 Sikasso Sikasso 329 3 256 51 15 4 9 396 3,19 Non 1 6 0 1 Non Non Oui 0 0 8 H ADEMA-PASJ -0,08 Sikasso Sikasso 365 3 272 53 16 4 11 808 7,41 Non 2 10 1 1 Non Non Oui 1 1 11 H INDEPENDANT -0,14 Sikasso Sikasso KABOILA 268 4 275 54 17 4 25 194 0,92 Non 1 17 2 0 Oui Non Non 0 1 5 H ADEMA-PASJ -0,15 Sikasso Sikasso 79 5 282 55 18 3 30 571 0,00 Non 3 28 2 1 Non Non Oui 0 3 2 H URD -0,16 Sikasso Sikasso FAMA 451 2 292 57 19 3 8 189 25,74 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,18 Sikasso Sikasso KAPALA 520 2 304 60 20 3 9 997 5,79 Non 1 5 1 1 Non Non Non 0 0 2 H INDEPENDANT -0,20 Sikasso Sikasso N'TJIKOUNA 561 2 339 67 21 3 3 472 30,35 Non 1 4 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,27 Sikasso Sikasso 587 1 341 68 22 3 7 667 8,28 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 0 0 10 H ADEMA-PASJ -0,27 Sikasso Sikasso 244 4 356 72 23 3 11 858 0,00 Oui 1 8 1 1 Non Non Non 4 0 2 H ADEMA-PASJ -0,30 Sikasso Sikasso 533 2 375 74 24 3 7 404 0,00 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,34 Sikasso Sikasso NONGO SOUALA 430 3 393 76 25 3 7 492 9,11 Non 1 3 1 1 Non Non Oui 0 0 3 H ADEMA-PASJ -0,37 Sikasso Sikasso 550 2 399 78 26 3 4 747 2,88 Non 1 3 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,37 Sikasso Sikasso KOFAN 325 3 447 88 27 2 9 619 3,29 Non 2 7 1 1 Non Non Oui 0 1 5 H INDEPENDANT -0,46 Sikasso Sikasso MIRIA 232 4 471 94 28 2 8 409 5,64 Non 2 5 1 1 Non Non Non 0 0 5 H ADEMA-PASJ -0,50 Sikasso Sikasso TELLA 596 1 477 95 29 2 6 605 6,60 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,52 Sikasso Sikasso 536 2 511 102 30 2 3 185 1,17 Non 1 2 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,57 Sikasso Sikasso 313 4 548 109 31 2 6 620 6,28 Non 1 4 1 1 Non Non Non 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,61 Sikasso Sikasso DIALAKORO 667 1 565 113 32 1 4 998 0,97 Non 0 3 0 0 Non Non Non 0 0 4 H MIRIA -0,65 Sikasso Sikasso ZANIENA 277 4 572 114 33 1 6 872 3,16 Non 1 5 1 3 Non Non Non 0 0 3 H ADEMA-PASJ -0,66 Sikasso Sikasso DIOMATENE 659 1 596 120 34 1 3 549 0,00 Non 1 3 0 0 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,70 Sikasso Sikasso 650 1 601 121 35 1 4 592 0,28 Non 0 4 1 1 Non Non Non 0 0 0 H MIRIA -0,70 Sikasso Sikasso BENKADI 530 2 608 122 36 1 7 022 5,26 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,72 Sikasso Sikasso KAFOUZIELA 665 1 613 124 37 1 5 868 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,72 Sikasso Sikasso 464 2 629 126 38 1 5 075 0,00 Non 1 8 0 0 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,74 Sikasso Sikasso 400 3 642 129 39 1 5 700 1,94 Non 1 6 1 1 Non Non Non 0 0 2 H RPM -0,77 Sikasso Sikasso 614 1 655 136 40 1 7 005 4,73 Non 0 5 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,83 SOKOURANI Sikasso Sikasso 668 1 673 142 41 1 2 939 0,66 Non 0 2 0 0 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,88

90 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Sikasso Sikasso 557 2 679 144 42 1 7 591 0,07 Non 0 8 1 1 Non Non Non 0 0 1 H RPM -0,91 Sikasso Sikasso MISSIRIKORO 620 1 691 145 43 1 3 960 0,00 Non 0 4 0 0 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,93 Sikasso Bougouni BOUGOUNI 14 5 14 3 1 5 43 053 37,01 Oui 10 23 3 4 Oui Oui Oui 0 2 1 H ADEMA-PASJ 3,63 Sikasso Bougouni 173 5 38 8 2 5 12 915 31,20 Non 2 15 1 2 Oui Oui Oui 1 1 1 H CDS 1,90 Sikasso Bougouni 23 5 57 15 3 5 39 559 1,48 Oui 4 50 2 5 Oui Non Oui 0 2 2 H ADEMA-PASJ 1,32 Sikasso Bougouni SIDO 188 5 187 31 4 4 14 604 1,45 Oui 2 24 3 4 Non Non Non 0 1 1 H CDS 0,16 Sikasso Bougouni DOGO 64 5 190 32 5 4 29 713 2,78 Non 3 25 3 3 Non Non Oui 0 1 1 H BARICA 0,14 Sikasso Bougouni 116 5 222 41 6 4 23 738 1,42 Non 2 31 2 3 Non Non Oui 0 3 1 H INDEPENDANT 0,01 Sikasso Bougouni 250 4 247 49 7 4 21 375 1,03 Oui 1 23 1 2 Non Non Non 4 1 1 H RPM -0,05 Sikasso Bougouni 197 4 269 52 8 4 20 156 0,00 Non 0 27 3 4 Non Non Oui 0 2 1 H ADEMA-PASJ -0,13 Sikasso Bougouni 424 3 293 58 9 3 6 058 18,71 Non 0 8 1 1 Non Non Oui 0 1 0 H RPM -0,18 Sikasso Bougouni 69 5 302 59 10 3 27 268 4,10 Non 1 37 1 2 Non Non Oui 0 2 0 H ADEMA-PASJ -0,19 TIEMALA Sikasso Bougouni 236 4 400 79 11 3 13 405 0,00 Non 1 24 1 1 Non Non Non 0 1 0 H CNID FYT -0,38 BANIMONOTIE Sikasso Bougouni 211 4 408 81 12 3 8 573 5,04 Non 1 12 1 2 Non Non Oui 2 1 0 H ADEMA-PASJ -0,39 Sikasso Bougouni DOMBA 443 3 421 84 13 3 10 166 0,32 Non 1 14 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,42 Sikasso Bougouni 404 3 463 92 14 2 4 589 0,00 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 1 0 H PARENA -0,49 Sikasso Bougouni BLADIE TIEMALA 608 1 508 101 15 2 2 456 10,05 Non 1 3 0 0 Non Non Non 3 0 0 H CNID FYT -0,56 Sikasso Bougouni DANOU 429 3 512 103 16 2 11 707 1,93 Non 1 10 1 1 Non Non Non 0 1 0 H RPM -0,57 Sikasso Bougouni 425 3 537 106 17 2 8 337 0,83 Non 1 8 0 1 Non Non Non 0 0 8 H CDS -0,60 Sikasso Bougouni WOLA 433 3 559 111 18 2 10 158 1,01 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,64 Sikasso Bougouni 375 3 581 116 19 1 4 859 4,53 Non 1 4 0 0 Non Non Non 4 0 1 H URD -0,67 Sikasso Bougouni 413 3 589 117 20 1 5 089 1,99 Non 0 7 0 0 Non Non Non 0 0 0 H CNID FYT -0,69 Sikasso Bougouni KOLA 662 1 621 125 21 1 3 171 0,23 Non 0 9 1 1 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,73 Sikasso Bougouni SYEN TOULA 488 2 647 131 22 1 7 640 3,04 Non 1 11 1 1 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,79 Sikasso Bougouni 370 3 651 133 23 1 10 635 5,11 Non 0 10 1 1 Non Non Non 3 1 0 H UDD -0,80 Sikasso Bougouni 524 2 663 138 24 1 6 996 3,16 Non 0 10 1 1 Non Non Non 0 0 0 H CDS -0,87 Sikasso Bougouni 546 2 677 143 25 1 5 203 1,77 Non 0 9 1 1 Non Non Non 0 0 0 H CDS -0,90 Sikasso Bougouni 579 1 698 147 26 1 2 742 0,00 Non 0 3 0 0 Non Non Non 0 0 0 H CDS -0,95

91 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Sikasso Kadiolo KADIOLO 25 5 21 4 1 5 37 421 0,00 Oui 6 24 2 1 Non Oui Oui 0 4 6 H ADEMA-PASJ 2,70 Sikasso Kadiolo 34 5 56 14 2 5 24 779 28,75 Non 4 22 3 5 Oui Non Oui 3 2 23 H RPM 1,34 Mouvement Sikasso Kadiolo ZEGOUA 37 5 71 16 3 5 16 267 0,00 Oui 2 11 1 2 Non Non Oui 1 5 3 H 1,16 Citoyen Sikasso Kadiolo 52 5 211 36 4 4 32 728 2,42 Non 3 26 4 4 Non Non Oui 0 3 1 H CNID FYT 0,06 Sikasso Kadiolo DIOU 545 2 218 39 5 4 3 292 2,86 Non 1 1 1 1 Non Non Oui 0 0 1 H URD 0,04 Sikasso Kadiolo MISSENI 83 5 285 56 6 3 14 545 12,81 Non 1 13 2 3 Non Non Oui 0 3 1 H CNID FYT -0,17 Sikasso Kadiolo DIOUMATENE 467 2 305 61 7 3 6 565 8,46 Non 1 4 1 1 Non Non Oui 1 0 3 H CNID FYT -0,20 Sikasso Kadiolo KAI 310 4 468 93 8 2 7 339 3,57 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 0 0 H INDEPENDANT -0,50 Sikasso Kadiolo 593 1 639 128 9 1 5 360 2,31 Non 1 7 1 1 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,76 Sikasso Kolondiéba 16 5 73 17 1 5 28 861 12,90 Non 5 65 2 5 Non Non Oui 1 2 1 H PARENA 1,08 Sikasso Kolondiéba 73 5 232 45 2 4 44 166 2,50 Non 2 30 2 2 Non Non Oui 1 2 1 H ADEMA-PASJ -0,02 Sikasso Kolondiéba N'GOLODIANA 483 2 237 47 3 4 6 102 15,23 Non 1 6 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,03 Sikasso Kolondiéba 122 5 350 70 4 3 18 327 0,94 Non 1 18 1 1 Non Non Oui 4 3 1 H CNID FYT -0,28 Sikasso Kolondiéba 379 3 407 80 5 3 4 690 11,60 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 2 1 0 H PUDP -0,39 Sikasso Kolondiéba 80 5 452 89 6 2 16 840 5,52 Non 2 16 2 2 Non Non Oui 2 2 0 H ADEMA-PASJ -0,47 Sikasso Kolondiéba 382 3 479 96 7 2 7 651 8,13 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 1 1 1 H SADI -0,52 Sikasso Kolondiéba 261 4 488 98 8 2 10 044 4,90 Non 1 7 1 1 Non Non Oui 1 1 1 H URD -0,53 Sikasso Kolondiéba BOUGOULA 635 1 494 99 9 2 5 211 7,61 Non 0 5 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,54 Sikasso Kolondiéba FARAKO 254 4 646 130 10 1 12 070 5,12 Non 0 13 2 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,78 Sikasso Kolondiéba KOLOSSO 397 3 650 132 11 1 6 275 3,27 Non 1 11 0 0 Non Non Non 0 0 0 H URD -0,80 Sikasso Kolondiéba MENA 279 4 654 135 12 1 5 823 2,13 Non 1 12 2 2 Non Non Non 0 0 0 H CNID FYT -0,83 Sikasso Koutiala KOUTIALA 12 5 12 2 1 5 89 525 41,02 Oui 10 29 3 8 Oui Oui Oui 0 5 9 H UDD 4,00 Sikasso Koutiala 312 4 50 12 2 5 2 544 5,88 Oui 1 1 1 1 Non Oui Non 0 0 1 H URD 1,51 Sikasso Koutiala M'PESSOBA 93 5 51 13 3 5 34 050 3,86 Oui 2 14 2 1 Non Oui Oui 1 2 8 H UDD 1,44 Sikasso Koutiala 215 4 85 18 4 5 12 390 1,20 Non 3 8 1 0 Oui Non Oui 0 0 3 H ADEMA-PASJ 0,87 LJS-DUNKAFA Sikasso Koutiala 630 1 121 22 5 5 6 197 5,64 Non 1 3 0 0 Non Non Oui 0 0 1 H 0,47 TON Sikasso Koutiala KONINA 334 3 177 30 6 4 12 000 1,79 Non 1 5 1 1 Non Oui Oui 0 0 1 H RPM 0,19 Sikasso Koutiala KONINGUE 320 4 209 35 7 4 12 167 5,86 Non 1 5 1 2 Non Non Oui 1 1 0 H UDD 0,07

92 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Sikasso Koutiala KONSEGUELA 66 5 212 37 8 4 24 349 0,93 Non 2 15 1 1 Non Non Oui 3 1 5 H MPR 0,06 Sikasso Koutiala ZEBALA 290 4 221 40 9 4 17 289 0,78 Non 1 6 3 1 Non Non Oui 8 1 0 H ADEMA-PASJ 0,03 Sikasso Koutiala MIENA 358 3 224 42 10 4 12 598 4,78 Non 1 6 1 2 Non Non Oui 0 1 0 H URD 0,01 Sikasso Koutiala GOUADJI KAO 337 3 239 48 11 4 7 296 1,01 Non 1 3 1 1 Non Non Oui 8 1 1 H RND -0,03 Sikasso Koutiala NAMPE 572 2 308 62 12 3 6 032 8,22 Non 1 2 1 0 Non Non Oui 0 0 6 H MIRIA -0,21 Mouvement Sikasso Koutiala KOLONIGUE 120 5 312 63 13 3 17 088 8,22 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 5 1 3 H -0,23 Citoyen Sikasso Koutiala 149 5 330 65 14 3 16 019 0,41 Non 1 8 3 3 Non Non Oui 3 1 3 H ADEMA-PASJ -0,26 Sikasso Koutiala 270 4 348 69 15 3 6 929 7,35 Non 1 6 0 2 Non Non Oui 0 0 3 H SADI -0,28 Sikasso Koutiala N'TOSSONI 474 2 353 71 16 3 5 626 3,81 Non 1 4 1 1 Non Non Oui 2 0 1 H RND -0,29 Sikasso Koutiala 436 3 361 73 17 3 10 110 1,16 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 4 0 7 H UDD -0,31 Sikasso Koutiala KAPALA 624 1 380 75 18 3 6 069 1,91 Non 2 4 0 0 Non Non Oui 1 0 1 H UDD -0,35 Sikasso Koutiala N'GOLONIANASSO 462 2 397 77 19 3 15 126 0,13 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 2 0 2 H UDD -0,37 Sikasso Koutiala KOROMO 628 1 428 86 20 2 5 142 0,00 Non 1 3 1 0 Non Non Oui 0 0 6 H ADEMA-PASJ -0,42 Sikasso Koutiala SONGO DOUBAKORE 611 1 429 87 21 2 10 734 1,67 Non 0 6 1 1 Non Non Oui 8 0 10 H ADEMA-PASJ -0,42 Mouvement Sikasso Koutiala N'GOUTJINA 645 1 454 90 22 2 9 099 1,57 Non 0 6 1 2 Non Non Oui 2 0 2 H -0,48 Citoyen Sikasso Koutiala 347 3 496 100 23 2 12 515 0,11 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 4 0 1 H URD -0,55 Sikasso Koutiala TAO 570 2 516 104 24 2 5 373 6,57 Non 1 3 1 1 Non Non Non 0 0 4 H ADEMA-PASJ -0,58 Sikasso Koutiala GOUDIE SOUGOUNA 582 1 540 107 25 2 10 224 8,77 Non 1 6 1 1 Non Non Non 3 1 3 H RPM -0,60 KARAGOUANA Sikasso Koutiala 447 3 558 110 26 2 5 736 6,58 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,63 MALLE Sikasso Koutiala ZANFIGUE 342 3 579 115 27 1 12 868 3,93 Non 1 5 1 1 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,67 Sikasso Koutiala NIANTAGA 565 2 592 118 28 1 5 249 5,00 Non 0 4 1 0 Non Non Oui 0 0 1 H RPM -0,69 Sikasso Koutiala 652 1 594 119 29 1 4 482 0,00 Non 0 4 1 0 Non Non Non 3 0 0 F URD -0,69 Sikasso Koutiala 651 1 610 123 30 1 4 790 2,20 Non 0 3 1 1 Non Non Oui 0 0 3 H UDD -0,72 DIOURADOUGOU Sikasso Koutiala 583 1 633 127 31 1 9 020 8,82 Non 0 8 1 1 Non Non Non 4 0 10 H UDD -0,75 KAFO Sikasso Koutiala DIEDOUGOU 521 2 653 134 32 1 5 066 6,80 Non 0 2 1 1 Non Non Non 0 1 4 H RPM -0,83 Sikasso Koutiala 396 3 666 139 33 1 8 871 1,39 Non 0 9 1 0 Non Non Non 3 0 10 H ADEMA-PASJ -0,87 Sikasso Koutiala 625 1 667 140 34 1 6 544 1,93 Non 0 4 1 0 Non Non Non 0 0 4 H ADEMA-PASJ -0,87

93 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Sikasso Koutiala 580 1 670 141 35 1 8 607 1,28 Non 0 8 1 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,87 Sikasso Koutiala 493 2 693 146 36 1 5 966 0,00 Non 0 4 0 0 Non Non Non 0 0 10 H UDD -0,93 Sikasso Yanfolila WASSOULOU BALLE 33 5 30 5 1 5 43 646 0,65 Oui 1 40 3 1 Non Non Oui 0 2 1 H PSP 2,23 Sikasso Yanfolila BAYA 148 5 37 7 2 5 16 833 40,83 Oui 2 11 2 3 Oui Non Oui 0 1 0 H RPM 1,92 Sikasso Yanfolila 85 5 49 11 3 5 22 336 3,73 Oui 3 27 2 2 Oui Non Oui 5 1 0 H ADEMA-PASJ 1,54 Sikasso Yanfolila 393 3 115 21 4 5 16 413 4,84 Oui 1 9 2 2 Non Non Oui 0 0 0 H RPM 0,54 Sikasso Yanfolila SERE MOUSSA ANI 163 5 324 64 5 3 18 807 1,25 Non 2 13 1 1 Non Non Oui 0 1 1 H CDS -0,25 Sikasso Yanfolila GOUANAN 138 5 419 83 6 3 21 839 7,74 Non 3 25 2 0 Non Non Oui 0 2 1 H INDEPENDANT -0,41 Sikasso Yanfolila 469 2 424 85 7 2 7 927 0,62 Non 1 13 1 0 Non Non Oui 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,42 Sikasso Yanfolila DJALLON FOULA 489 2 458 91 8 2 11 842 0,22 Non 2 7 1 9 Non Non Oui 0 1 1 H URD -0,48 Sikasso Yanfolila 552 2 482 97 9 2 9 368 0,89 Non 0 7 0 0 Non Non Oui 0 0 0 H URD -0,52 Sikasso Yanfolila BOLO FOUTA 293 4 523 105 10 2 4 250 1,81 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 0 1 0 H RPM -0,58 Sikasso Yanfolila DJIGUIYA DE 522 2 543 108 11 2 5 304 0,00 Non 1 10 1 1 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,61 YALLANKORO Sikasso Yanfolila 390 3 562 112 12 2 10 432 0,00 Non 1 8 1 1 Non Non Oui 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,64 Sikasso KOURY 38 5 35 6 1 5 39 115 12,90 Oui 3 18 2 2 Non Non Oui 0 4 1 H CNID FYT 1,94 Sikasso Yorosso YOROSSO 159 5 39 9 2 5 16 904 14,34 Non 2 14 1 2 Non Oui Oui 2 1 1 H PARENA 1,86 Sikasso Yorosso 239 4 165 28 3 4 14 986 3,30 Non 1 10 1 1 Oui Non Oui 9 1 0 H RPM 0,24 Sikasso Yorosso 1 348 3 173 29 4 4 18 044 30,40 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 12 1 0 H RPM 0,22 Sikasso Yorosso MAHOU 314 4 231 44 5 4 13 880 0,09 Non 1 7 1 2 Non Non Oui 1 0 1 H URD -0,02 Sikasso Yorosso OURIKELA 184 5 234 46 6 4 19 038 4,17 Non 0 10 1 1 Non Non Oui 1 1 10 H CNID FYT -0,03 Sikasso Yorosso KOUMBIA 423 3 334 66 7 3 17 778 1,40 Non 0 12 1 1 Non Non Non 6 0 5 H URD -0,26 Sikasso Yorosso BOURA 220 4 410 82 8 3 17 280 0,17 Non 2 10 1 1 Non Non Non 2 1 3 H RPM -0,39 Sikasso Yorosso MENAMBA 1 542 1 656 137 9 1 8 683 0,37 Non 0 5 1 1 Non Non Non 6 0 0 H ADEMA-PASJ -0,84 Ségou Ségou SEGOU 7 5 11 1 1 5 122 571 31,69 Oui 17 33 3 16 Oui Oui Oui 0 9 1 H CNID FYT 4,03 Ségou Ségou MARKALA 63 5 19 4 2 5 42 255 39,90 Oui 4 20 2 4 Oui Non Oui 1 1 2 H ADEMA-PASJ 2,88 Ségou Ségou 191 5 23 5 3 5 23 236 36,00 Oui 5 19 1 3 Oui Non Oui 0 1 1 H URD 2,61 Ségou Ségou DIORO 61 5 31 6 4 5 42 927 0,58 Non 2 10 3 4 Oui Non Oui 0 2 4 H ADEMA-PASJ 2,22 Ségou Ségou DOUGABOUGOU 104 5 33 7 5 5 22 672 28,15 Non 2 8 1 3 Oui Non Oui 0 2 1 H CNID FYT 2,05

94 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Ségou Ségou 359 3 105 19 6 5 11 314 6,03 Oui 2 8 0 1 Oui Non Non 1 0 0 H CNID FYT 0,63 Ségou Ségou 113 5 131 22 7 5 34 312 4,73 Oui 1 14 1 1 Non Non Oui 14 1 7 H ADEMA-PASJ 0,39 Ségou Ségou 207 4 136 23 8 5 17 628 2,29 Non 1 8 1 2 Non Non Oui 4 0 3 H MPR 0,36 Ségou Ségou 324 3 203 30 9 4 15 895 3,64 Non 0 5 1 0 Oui Non Non 1 0 4 H ADEMA-PASJ 0,09 Ségou Ségou MASSALA 403 3 210 33 10 4 6 098 2,89 Oui 2 6 1 1 Non Non Non 2 0 0 H RDT 0,06 Ségou Ségou 339 3 240 37 11 4 23 450 2,89 Non 1 10 2 1 Non Non Oui 1 0 0 H RPM -0,04 Ségou Ségou FARAKO 316 4 281 48 12 4 11 507 2,02 Non 1 7 1 1 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,16 Ségou Ségou 419 3 287 49 13 3 15 773 3,20 Non 1 13 1 0 Non Non Non 1 0 2 H US-RDA -0,17 Ségou Ségou 121 5 301 50 14 3 24 626 6,29 Non 1 14 2 0 Non Non Oui 4 0 1 H ADEMA-PASJ -0,19 Ségou Ségou 143 5 309 53 15 3 15 175 1,25 Non 1 10 1 0 Non Non Oui 9 0 1 H SADI -0,22 Ségou Ségou SAKOIBA 441 3 373 65 16 3 14 009 0,00 Non 0 8 0 0 Non Non Oui 1 0 1 H CNID FYT -0,33 Ségou Ségou 426 3 402 74 17 3 9 961 1,79 Non 0 5 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,38 Ségou Ségou N'GARA 274 4 416 76 18 3 14 449 3,30 Non 1 5 1 1 Non Non Non 3 0 1 H ADEMA-PASJ -0,40 Ségou Ségou 653 1 520 91 19 2 5 133 0,00 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 0 H N D -0,58 Ségou Ségou 492 2 541 94 20 2 6 910 7,92 Non 0 4 1 0 Non Non Oui 0 0 0 H RPM -0,60 Ségou Ségou 412 3 564 97 21 1 9 833 4,93 Non 1 5 1 1 Non Non Non 0 0 2 H CNID FYT -0,64 Ségou Ségou DIGANIBOUGOU 480 2 566 98 22 1 11 908 0,66 Non 0 5 1 0 Non Non Non 2 0 0 H CNID FYT -0,65 Ségou Ségou N'KOUMANDOUGOU 399 3 568 99 23 1 11 742 1,25 Non 0 6 0 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,65 Ségou Ségou FARAKOU MASSA 496 2 569 100 24 1 12 077 0,99 Non 0 5 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,65 Ségou Ségou 639 1 578 102 25 1 7 178 1,08 Non 0 4 1 0 Non Non Non 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,67 Ségou Ségou BAGUINDADOUGOU 597 1 591 108 26 1 9 464 0,21 Non 0 5 1 0 Non Non Non 1 0 2 H ADEMA-PASJ -0,69 Ségou Ségou DIEDOUGOU 516 2 593 109 27 1 15 037 0,00 Non 0 8 1 0 Non Non Oui 4 0 1 H ADEMA-PASJ -0,69 Ségou Ségou SOIGNEBOUGOU 691 1 614 112 28 1 3 000 0,00 Non 0 2 0 0 Non Non Oui 2 0 1 H PARENA -0,72 Ségou Ségou 564 2 623 114 29 1 9 889 0,00 Non 0 7 1 1 Non Non Oui 10 1 4 H RPM -0,73 Ségou Ségou KAMIANDOUGOU 544 2 669 117 30 1 13 775 0,00 Non 0 8 1 0 Non Non Non 0 0 0 H CNID FYT -0,87 Ségou Baraouéli BARAOUELI 68 5 68 10 1 5 37 183 1,17 Oui 2 25 3 5 Non Non Oui 5 1 4 H ADEMA-PASJ 1,22 Ségou Baraouéli 78 5 72 11 2 5 30 694 1,63 Oui 1 17 2 5 Non Non Oui 12 1 1 H CNID FYT 1,10 Ségou Baraouéli 242 4 226 35 3 4 27 737 2,84 Non 1 18 2 2 Non Non Oui 6 1 38 H PIDS 0,00 Ségou Baraouéli 292 4 323 56 4 3 20 230 0,57 Non 1 7 3 4 Non Non Oui 15 0 4 H URD -0,25

95 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Ségou Baraouéli 503 2 359 62 5 3 10 500 6,83 Non 1 7 1 1 Non Non Non 8 0 15 H ADEMA-PASJ -0,30 Ségou Baraouéli 165 5 436 82 6 2 15 456 2,52 Non 1 5 3 3 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,44 Ségou Baraouéli SOMO 485 2 445 83 7 2 8 300 3,51 Non 1 4 1 0 Non Non Non 2 0 0 H ADEMA-PASJ -0,45 Ségou Baraouéli 286 4 552 96 8 2 14 968 0,62 Non 0 8 1 1 Non Non Non 10 0 25 H URD -0,62 Ségou Baraouéli TESSERLA 568 2 575 101 9 1 5 286 0,84 Non 0 5 1 2 Non Non Non 0 0 0 H CNID FYT -0,66 Ségou Baraouéli DOUGOUFIE 636 1 584 105 10 1 8 915 0,46 Non 0 3 1 1 Non Non Non 3 0 1 H ADEMA-PASJ -0,68 Ségou Baraouéli N'GASSOLA 577 2 686 118 11 1 5 235 0,00 Non 0 3 0 0 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,92 Ségou Bla BLA 53 5 48 8 1 5 32 088 1,82 Non 4 18 2 3 Non Oui Oui 12 1 16 H ADEMA-PASJ 1,68 Ségou Bla 168 5 102 18 2 5 18 276 2,82 Oui 2 12 3 0 Non Non Oui 20 1 30 H ADEMA-PASJ 0,64 Ségou Bla 494 2 181 28 3 4 10 146 7,82 Non 2 6 1 0 Non Non Oui 3 0 3 H ADEMA-PASJ 0,17 Ségou Bla 155 5 186 29 4 4 8 497 1,25 Non 1 3 1 0 Non Non Oui 1 1 5 H RPM 0,16 Ségou Bla KEMENI 245 4 208 32 5 4 10 785 0,29 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 2 0 10 H MPR 0,07 Ségou Bla 369 3 227 36 6 4 17 500 5,53 Non 2 10 2 0 Non Non Oui 4 2 12 H RND 0,00 Ségou Bla 169 5 242 38 7 4 22 630 0,94 Non 1 16 2 0 Non Non Non 6 2 24 H CNID FYT -0,04 Ségou Bla FALO 200 4 244 40 8 4 30 619 11,32 Non 2 15 3 0 Non Non Oui 7 1 20 H MPR -0,05 Ségou Bla 442 3 271 44 9 4 9 783 14,86 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 3 0 13 H ADEMA-PASJ -0,14 Ségou Bla NIALA 612 1 277 46 10 4 9 542 13,36 Non 1 6 1 0 Non Non Non 9 0 17 H URD -0,15 Ségou Bla 602 1 360 63 11 3 9 500 30,74 Non 1 7 1 0 Non Non Non 13 0 6 H ADEMA-PASJ -0,30 Ségou Bla 648 1 388 69 12 3 11 832 0,00 Non 1 7 2 0 Non Non Oui 2 0 7 H UDD -0,36 Ségou Bla 605 1 389 70 13 3 6 954 1,95 Non 0 4 1 0 Non Non Oui 5 0 8 H ADEMA-PASJ -0,36 Ségou Bla FANI 364 3 395 73 14 3 12 301 11,80 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 2 0 10 H ADEMA-PASJ -0,37 Ségou Bla DIENA 422 3 515 90 15 2 8 063 6,48 Non 1 3 1 0 Non Non Non 1 1 4 H RPM -0,57 Ségou Bla KOULANDOUGOU 692 1 588 107 16 1 4 294 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Oui 2 0 0 H ADEMA-PASJ -0,69 Ségou Bla BEGUENE 491 2 659 116 17 1 11 491 2,23 Non 0 4 1 0 Non Non Non 12 0 12 H RPM -0,85 Ségou Macina MACINA 96 5 77 13 1 5 27 295 3,27 Non 2 19 2 2 Non Non Oui 0 1 1 H URD 0,98 Ségou Macina CENTRE 237 4 152 26 2 4 13 538 4,54 Oui 1 7 1 1 Non Non Non 3 1 1 H RPM 0,29 Ségou Macina MONIMPEBOUGOU 332 3 243 39 3 4 26 602 3,99 Non 1 20 1 0 Non Non Oui 1 1 2 H URD -0,04 Ségou Macina SANA 278 4 249 42 4 4 22 498 1,65 Non 1 11 2 0 Non Non Oui 3 0 5 H PARENA -0,05 Ségou Macina 119 5 253 43 5 4 32 416 1,08 Non 2 21 2 1 Non Non Oui 7 1 6 H URD -0,07

96 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Ségou Macina 62 5 318 55 6 3 26 741 2,69 Non 1 16 1 3 Non Non Oui 0 1 1 H ADEMA-PASJ -0,24 Ségou Macina BOKY WERE 355 3 345 60 7 3 11 757 2,74 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 5 0 1 H ADEMA-PASJ -0,27 Ségou Macina MATOMO 439 3 391 72 8 3 12 320 2,81 Non 0 7 1 2 Non Non Oui 2 1 5 H MPR -0,36 Ségou Macina 643 1 505 89 9 2 7 202 3,51 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 13 0 1 H ADEMA-PASJ -0,55 Ségou Macina 434 3 529 93 10 2 8 768 1,22 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,59 Ségou Macina TONGUE 588 1 586 106 11 1 6 414 2,84 Non 0 3 1 0 Non Non Oui 1 0 1 H INDEPENDANT -0,68 Ségou Niono NIONO 26 5 18 3 1 5 63 146 46,07 Oui 5 22 3 4 Non Oui Oui 0 4 13 H INDEPENDANT 2,90 Ségou Niono 102 5 61 9 2 5 23 938 0,32 Non 1 15 1 4 Oui Non Oui 0 1 1 H US-RDA 1,28 Ségou Niono 158 5 93 16 3 5 16 868 3,36 Oui 1 9 1 2 Non Non Oui 0 0 5 H RPM 0,77 Ségou Niono 241 4 99 17 4 5 13 906 20,55 Oui 1 9 1 1 Non Non Oui 0 1 2 H URD 0,71 Ségou Niono 50 5 108 20 5 5 23 963 1,26 Non 3 12 2 5 Non Non Oui 0 3 6 H BDIA-FJ 0,61 Ségou Niono TORIDAGA 301 4 141 25 6 4 17 900 30,03 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 0 1 14 H RPM 0,35 Ségou Niono 147 5 215 34 7 4 16 334 1,20 Non 1 9 1 3 Non Non Oui 1 2 1 H URD 0,06 Ségou Niono SIRIFILA BOUNDY 71 5 248 41 8 4 30 129 0,28 Non 1 16 2 1 Non Non Oui 0 0 0 H BDIA-FJ -0,05 Ségou Niono DOGOFRY 180 5 303 51 9 3 24 303 0,38 Non 1 11 1 3 Non Non Non 0 2 14 H ADEMA-PASJ -0,19 Ségou Niono MARIKO 378 3 333 59 10 3 20 343 0,83 Non 2 11 3 4 Non Non Oui 1 0 4 H URD -0,26 Ségou Niono POGO 450 3 456 85 11 2 8 715 3,03 Non 0 8 1 0 Non Non Oui 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,48 Ségou Niono 551 2 580 103 12 1 7 042 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Non 0 0 2 H INDEPENDANT -0,67 Ségou San SAN 44 5 13 2 1 5 54 277 13,18 Oui 9 21 2 4 Oui Oui Oui 3 1 1 H URD 3,78 Ségou San TENE 130 5 82 14 2 5 17 834 1,14 Oui 1 13 1 1 Non Non Oui 0 0 6 H INDEPENDANT 0,91 Ségou San KAVA 137 5 84 15 3 5 13 764 6,67 Non 2 7 1 2 Oui Non Oui 10 2 1 H MPR 0,87 Ségou San 216 4 123 21 4 5 14 475 11,88 Non 2 8 2 0 Non Non Oui 34 0 3 H URD 0,46 Ségou San 547 2 168 27 5 4 15 538 1,83 Non 1 8 1 0 Non Non Oui 30 0 0 H MPR 0,24 Ségou San SY 387 3 206 31 6 4 10 818 0,00 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 1 0 0 H ADEMA-PASJ 0,08 Ségou San SOMO 660 1 279 47 7 4 4 376 2,99 Non 1 2 1 0 Non Non Oui 1 0 5 H ADEMA-PASJ -0,16 Ségou San DIAKOUROUNA 534 2 316 54 8 3 8 116 5,74 Non 1 9 1 0 Non Non Oui 12 0 20 H RPM -0,23 Ségou San N'TOROSSO 519 2 331 58 9 3 9 843 7,53 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 12 0 9 H URD -0,26 Ségou San 376 3 372 64 10 3 11 662 1,95 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 12 0 1 H RPM -0,33 Ségou San N'GOA 517 2 376 66 11 3 8 837 3,92 Non 1 6 1 0 Non Non Oui 3 0 2 H ADEMA-PASJ -0,35

97 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Ségou San NIAMANA 671 1 390 71 12 3 5 828 4,55 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 9 0 6 H RPM -0,36 Ségou San 604 1 412 75 13 3 7 480 8,36 Non 1 4 1 0 Non Non Non 1 0 6 H RPM -0,39 Ségou San 672 1 426 78 14 2 5 162 0,00 Non 1 3 0 0 Non Non Oui 3 0 8 H RPM -0,42 Ségou San KARABA 410 3 430 79 15 2 6 142 1,74 Non 1 4 1 0 Non Non Oui 13 0 2 H ADEMA-PASJ -0,42 Ségou San MORIBILA 448 3 434 80 16 2 10 408 2,53 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 9 0 0 H ADEMA-PASJ -0,43 Ségou San 476 2 435 81 17 2 9 117 3,94 Non 1 5 1 0 Non Non Oui 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,43 Ségou San 609 1 469 86 18 2 12 153 0,17 Non 0 7 1 0 Non Non Oui 0 0 3 H RPM -0,50 Ségou San 664 1 500 88 19 2 5 926 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Oui 1 0 6 H RPM -0,55 Ségou San WAKI 558 2 528 92 20 2 7 062 4,70 Non 1 7 2 0 Non Non Non 18 0 4 H INDEPENDANT -0,59 Ségou San 506 2 545 95 21 2 14 134 0,67 Non 1 9 1 0 Non Non Oui 0 0 3 H ADEMA-PASJ -0,61 Ségou San DAH 515 2 582 104 22 1 13 803 1,66 Non 0 9 1 0 Non Non Oui 15 0 20 H RPM -0,67 Ségou San 538 2 604 111 23 1 10 791 1,23 Non 0 9 1 0 Non Non Oui 1 0 12 H ADEMA-PASJ -0,71 Ségou San 640 1 622 113 24 1 5 446 5,34 Non 0 4 1 0 Non Non Non 24 0 6 H INDEPENDANT -0,73 Ségou San KANIEGUE 634 1 640 115 25 1 7 521 3,51 Non 1 7 1 0 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,76 Ségou TOMINIAN 106 5 74 12 1 5 22 164 8,04 Oui 1 15 2 1 Non Non Oui 1 0 1 H MPR 1,05 Ségou Tominian 326 3 137 24 2 5 16 285 1,74 Non 2 11 1 0 Non Non Oui 1 2 8 H URD 0,35 Ségou Tominian 230 4 274 45 3 4 18 347 1,25 Non 3 20 2 0 Non Non Oui 0 1 10 H URD -0,14 Ségou Tominian KOULA 271 4 307 52 4 3 17 750 0,82 Non 1 11 1 0 Non Non Oui 2 0 5 H UDD -0,21 Ségou Tominian 198 4 325 57 5 3 22 466 2,42 Non 3 17 2 0 Non Non Oui 1 0 22 H ADEMA-PASJ -0,25 Ségou Tominian 440 3 352 61 6 3 20 179 2,18 Non 1 10 2 0 Non Non Oui 2 0 4 H MPR -0,29 Ségou Tominian 226 4 384 67 7 3 19 892 1,27 Non 1 12 2 0 Non Non Oui 13 0 20 H PARISA -0,36 Ségou Tominian YASSO 589 1 386 68 8 3 12 591 0,51 Non 1 10 1 0 Non Non Oui 3 0 3 H RPM -0,36 Ségou Tominian 416 3 420 77 9 3 9 135 1,31 Non 1 9 1 0 Non Non Oui 1 0 17 H UDD -0,41 Ségou Tominian DIORA 338 3 450 84 10 2 13 518 1,55 Non 1 11 2 1 Non Non Oui 2 0 4 H PARISA -0,47 Ségou Tominian 363 3 480 87 11 2 14 135 2,32 Non 2 10 2 0 Non Non Oui 0 0 20 H PARISA -0,52 Ségou Tominian 631 1 600 110 12 1 6 699 3,50 Non 0 7 1 0 Non Non Oui 7 0 1 H ADEMA-PASJ -0,70 Mouvement Mopti Mopti MOPTI 10 5 9 1 1 5 93 723 28,08 Oui 22 42 6 10 Oui Oui Oui 0 5 2 H 4,13 Citoyen Mopti Mopti 218 4 97 10 2 5 28 248 3,59 Oui 2 11 1 2 Non Non Non 0 0 0 H US-RDA 0,74

98 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mopti Mopti 30 5 132 12 3 5 31 128 1,67 Non 2 8 2 2 Non Non Oui 13 3 1 H ADEMA-PASJ 0,39 Mopti Mopti SIO 260 4 204 18 4 4 21 409 0,00 Oui 2 7 2 2 Non Non Non 4 0 3 H US-RDA 0,09 Mopti Mopti 133 5 205 19 5 4 22 377 2,67 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 3 2 2 H US-RDA 0,08 Mopti Mopti 76 5 311 26 6 3 13 338 1,17 Non 1 7 2 2 Non Non Oui 1 0 1 H US-RDA -0,23 Mouvement Mopti Mopti 510 2 362 32 7 3 14 738 0,07 Non 1 6 0 0 Non Non Oui 0 0 2 H -0,31 Citoyen Mopti Mopti 304 4 367 33 8 3 8 425 1,23 Non 1 4 1 1 Non Non Non 1 0 1 H INDEPENDANT -0,32 Mopti Mopti DIALLOUBE 371 3 381 35 9 3 24 113 4,31 Non 1 7 3 2 Non Non Non 2 1 3 H US-RDA -0,35 Mopti Mopti BASSIROU 689 1 385 37 10 3 1 594 2,61 Non 1 2 1 0 Non Non Non 0 0 2 H URD -0,36 Mopti Mopti OUROUBE DOUDE 527 2 415 43 11 3 12 314 0,38 Non 0 2 1 1 Non Non Oui 0 0 2 H URD -0,40 Mopti Mopti 610 1 513 60 12 2 3 667 1,56 Non 1 2 1 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,57 Mopti Mopti SOYE 295 4 652 92 13 1 20 639 0,55 Non 0 3 0 0 Non Non Non 1 0 9 H ADEMA-PASJ -0,81 Mopti Mopti 678 1 684 102 14 1 5 838 0,98 Non 0 2 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,92 Mopti Mopti SASALBE 679 1 690 104 15 1 5 593 0,65 Non 0 2 1 0 Non Non Non 1 1 0 H RPM -0,93 Mopti Bandiagara BANDIAGARA 146 5 43 4 1 5 13 393 11,65 Oui 4 8 1 2 Non Non Oui 1 2 1 H INDEPENDANT 1,73 Mopti Bandiagara KENDIE 285 4 172 16 2 4 21 655 0,34 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 1 0 8 H RPM 0,22 Mopti Bandiagara SANGHA 162 5 296 25 3 3 28 441 0,68 Non 2 16 2 2 Non Non Non 1 0 2 H US-RDA -0,19 Mopti Bandiagara 283 4 411 41 4 3 13 029 1,60 Non 1 4 1 1 Non Non Non 5 0 1 H RPM -0,39 Mopti Bandiagara 284 4 451 47 5 2 12 850 0,77 Non 1 6 1 1 Non Non Non 0 0 3 H ADEMA-PASJ -0,47 Mopti Bandiagara 305 4 461 49 6 2 11 876 1,01 Non 0 6 1 1 Non Non Oui 1 0 4 H ADEMA-PASJ -0,49 Mopti Bandiagara 246 4 464 50 7 2 24 526 0,64 Non 2 13 1 1 Non Non Oui 9 0 4 H PARENA -0,49 Mopti Bandiagara 644 1 486 55 8 2 5 281 0,10 Non 1 2 1 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,53 Mopti Bandiagara 129 5 518 62 9 2 17 452 0,42 Non 1 16 1 0 Non Non Non 1 0 1 H RND -0,58 Mopti Bandiagara BORKO 627 1 527 65 10 2 7 522 0,00 Non 0 2 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H INDEPENDANT -0,59 Mopti Bandiagara BANA 351 3 530 66 11 2 21 308 0,10 Non 0 12 2 0 Non Non Non 2 0 2 H ADEMA-PASJ -0,59 Mopti Bandiagara PIGNARI 573 2 577 75 12 1 10 353 1,10 Non 0 5 1 0 Non Non Non 1 0 4 H URD -0,67 Mopti Bandiagara 495 2 599 76 13 1 8 385 0,00 Non 0 5 0 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,70 Mopti Bandiagara 603 1 607 79 14 1 6 683 0,08 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 2 H ADEMA-PASJ -0,71 Mopti Bandiagara 331 3 641 89 15 1 19 407 0,64 Non 1 14 1 0 Non Non Non 3 0 1 H ADEMA-PASJ -0,76

99 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mopti Bandiagara TIMIRI 415 3 665 95 16 1 11 416 1,32 Non 0 5 1 0 Non Non Non 2 0 6 H ADEMA-PASJ -0,87 Mopti Bandiagara 391 3 672 97 17 1 12 184 0,21 Non 0 4 1 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,88 Mopti Bandiagara KENDE 656 1 678 98 18 1 5 028 0,93 Non 0 3 0 0 Non Non Non 1 0 4 H ADEMA-PASJ -0,91 Mopti Bandiagara 598 1 681 100 19 1 6 417 0,89 Non 0 5 1 0 Non Non Non 1 0 2 H BDIA-FJ -0,92 Mopti Bandiagara 681 1 692 105 20 1 4 054 1,03 Non 0 2 0 0 Non Non Non 3 0 0 H RPM -0,93 Mopti Bandiagara DOGANI BERE 618 1 695 106 21 1 3 797 0,55 Non 0 2 0 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,94 Mopti Bankass BANKASS 74 5 83 6 1 5 27 226 3,90 Non 2 16 1 1 Non Non Oui 4 0 1 H CNID FYT 0,89 Mopti Bankass SOKOURA 203 4 214 20 2 4 31 979 0,94 Non 1 19 2 0 Non Non Oui 3 0 1 H ADEMA-PASJ 0,06 Mopti Bankass KANI BOZON 360 3 280 22 3 4 12 255 0,00 Non 1 10 1 2 Non Non Oui 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,16 Mopti Bankass TORI 341 3 357 31 4 3 13 522 2,42 Non 1 12 1 0 Non Non Oui 4 0 1 H RPM -0,30 Mopti Bankass OUONKORO 414 3 406 39 5 3 19 987 0,52 Non 1 6 1 0 Non Non Non 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,39 Mopti Bankass 435 3 409 40 6 3 15 958 0,62 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 4 0 3 H RPM -0,39 Mopti Bankass SOUBALA 511 2 437 46 7 2 8 573 0,00 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,44 Mopti Bankass BAYE 196 4 455 48 8 2 30 738 0,00 Non 3 25 1 0 Non Non Oui 5 0 3 H URD -0,48 Mopti Bankass 157 5 485 54 9 2 19 720 1,63 Non 1 7 1 1 Non Non Oui 0 0 3 H ADEMA-PASJ -0,52 Mopti Bankass KOULOGON HABE 575 2 524 64 10 2 14 897 1,64 Non 1 9 1 0 Non Non Oui 4 0 2 H RPM -0,59 Mopti Bankass SEGUE 187 5 571 72 11 1 19 723 0,00 Non 3 13 1 0 Non Non Non 0 0 3 H URD -0,66 Mopti Bankass 505 2 661 94 12 1 13 811 0,87 Non 0 5 1 1 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,86 Mopti Djenné DJENNE 48 5 42 3 1 5 22 646 15,38 Oui 3 11 2 2 Non Non Oui 1 1 3 H RPM 1,78 Mopti Djenné 140 5 88 8 2 5 29 157 1,00 Oui 1 9 1 3 Non Non Oui 2 1 1 H ADEMA-PASJ 0,84 Mopti Djenné KEWA 251 4 154 14 3 4 16 103 1,95 Oui 1 7 2 3 Non Non Oui 1 1 5 H ADEMA-PASJ 0,28 NEMA Mopti Djenné 135 5 264 21 4 4 38 925 0,60 Non 1 10 2 2 Non Non Oui 1 0 5 H ADEMA-PASJ -0,11 BADENYAKAFO Mopti Djenné 340 3 346 28 5 3 10 195 1,68 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 2 0 3 H ADEMA-PASJ -0,27 DANDOUGOU Mopti Djenné 539 2 382 36 6 3 9 824 1,32 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 1 0 2 F ADEMA-PASJ -0,36 FAKALA Mopti Djenné 629 1 476 52 7 2 9 665 0,38 Non 0 1 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H US-RDA -0,52 Mopti Djenné 613 1 483 53 8 2 8 375 0,62 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H URD -0,52 Mopti Djenné 411 3 492 56 9 2 15 101 0,55 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H URD -0,54 Mopti Djenné 210 4 626 83 10 1 9 147 1,93 Non 1 5 1 1 Non Non Non 1 0 1 H RPM -0,73

100 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mopti Djenné NIANSANARI 599 1 634 86 11 1 4 472 1,63 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,75 Mopti Djenné 409 3 636 87 12 1 6 685 0,23 Non 0 4 1 1 Non Non Oui 0 0 6 H ADEMA-PASJ -0,76 Mopti Douentza DOUENTZA 97 5 47 5 1 5 15 301 13,93 Oui 3 8 1 3 Non Non Oui 3 2 1 H ADEMA-PASJ 1,69 Mopti Douentza 201 4 295 24 2 3 15 502 2,01 Non 1 6 1 1 Non Non Non 2 0 1 H RPM -0,18 Mopti Douentza 186 5 315 27 3 3 30 927 2,20 Non 1 9 3 0 Non Non Non 3 0 3 H RPM -0,23 Mopti Douentza DANGOL BORE 219 4 354 29 4 3 20 996 0,12 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 10 0 4 H RPM -0,29 Mopti Douentza HAIRE 125 5 371 34 5 3 20 906 0,15 Non 1 7 2 2 Non Non Oui 3 1 6 H PSP -0,33 Mopti Douentza DEBERE 498 2 495 57 6 2 6 061 0,43 Non 0 3 0 0 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,54 Mopti Douentza TEDIE 446 3 509 59 7 2 7 842 0,00 Non 1 5 1 1 Non Non Non 1 0 1 H BDIA-FJ -0,56 Mopti Douentza 669 1 603 77 8 1 2 148 0,00 Non 0 2 1 1 Non Non Non 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,71 KOUBEWEL Mopti Douentza 402 3 609 80 9 1 11 915 0,00 Non 0 7 0 0 Non Non Oui 4 0 1 H US-RDA -0,72 KOUNDIA Mopti Douentza 257 4 620 82 10 1 24 421 0,09 Non 1 14 3 2 Non Non Non 3 0 13 H INDEPENDANT -0,73 Mopti Douentza DIANWELY 475 2 637 88 11 1 6 927 0,00 Non 0 3 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,76 Mopti Douentza PETAKA 576 2 643 90 12 1 5 398 0,00 Non 0 3 0 0 Non Non Oui 2 0 0 H URD -0,77 Mopti Douentza DALLAH 361 3 687 103 13 1 7 380 0,00 Non 0 3 1 1 Non Non Non 2 0 1 H PSP -0,92 Mopti Douentza 682 1 697 107 14 1 3 614 0,29 Non 0 3 0 0 Non Non Non 2 0 2 H INDEPENDANT -0,95 Mopti Douentza KERENA 677 1 702 108 15 1 2 154 0,00 Non 0 2 0 0 Non Non Non 2 0 1 H URD -0,97 Mopti Koro KORO 36 5 36 2 1 5 48 264 5,80 Non 5 27 3 3 Non Non Oui 18 1 7 H RPM 1,93 Mopti Koro 166 5 286 23 2 3 25 379 0,00 Non 1 8 2 2 Non Non Non 1 1 8 F ADEMA-PASJ -0,17 Mopti Koro 192 5 394 38 3 3 14 584 1,53 Non 1 8 1 0 Non Non Oui 1 0 2 H ADEMA-PASJ -0,37 Mopti Koro 289 4 414 42 4 3 16 895 0,15 Non 1 11 1 0 Non Non Oui 3 0 1 H UDD -0,40 Mopti Koro 275 4 467 51 5 2 29 068 0,00 Non 1 9 1 1 Non Non Oui 0 0 3 H URD -0,50 Mopti Koro YORO 392 3 498 58 6 2 15 165 0,21 Non 0 6 1 0 Non Non Non 0 0 2 H RPM -0,55 Mopti Koro 444 3 517 61 7 2 15 816 0,49 Non 1 7 1 0 Non Non Oui 2 0 3 H URD -0,58 Mopti Koro 253 4 538 67 8 2 17 832 0,29 Non 1 11 1 0 Non Non Oui 10 0 1 H ADEMA-PASJ -0,60 Mopti Koro DOUGOUTENE I 262 4 546 68 9 2 16 961 0,31 Non 1 12 2 0 Non Non Oui 3 0 5 H RPM -0,61 Mopti Koro BAMBA 465 2 550 69 10 2 12 008 0,78 Non 1 8 1 0 Non Non Oui 2 0 0 H ADEMA-PASJ -0,61 Mopti Koro 269 4 556 70 11 2 12 083 1,64 Non 1 12 0 0 Non Non Oui 1 0 3 H URD -0,63

101 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mopti Koro DOUGOUTENE II 264 4 570 71 12 1 19 075 0,05 Non 0 12 2 0 Non Non Oui 10 0 1 H URD -0,66 Mopti Koro BONDO 401 3 573 73 13 1 17 422 0,81 Non 0 8 1 0 Non Non Oui 3 0 3 H ADEMA-PASJ -0,66 Mopti Koro 107 5 606 78 14 1 25 788 0,06 Non 1 12 2 4 Non Non Non 0 0 4 F UDD -0,71 Mopti Koro 150 5 630 84 15 1 9 920 1,05 Non 1 5 1 0 Non Non Non 1 0 3 H RPM -0,74 Mopti Koro KASSA 504 2 660 93 16 1 15 381 0,14 Non 0 6 1 0 Non Non Non 0 0 1 H ADEMA-PASJ -0,86 Mopti Tenenkou TENENKOU 87 5 86 7 1 5 8 939 0,12 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 3 2 1 H URD 0,86 Mopti Tenenkou DIAFARABE 153 5 106 11 2 5 14 994 0,03 Non 1 10 1 1 Non Non Non 1 0 4 H RPM 0,62 Mopti Tenenkou DIAKA 229 4 163 15 3 4 19 953 0,36 Non 1 6 1 1 Non Non Oui 1 0 4 H PSP 0,25 Mopti Tenenkou TOGUERE COUMBE 303 4 185 17 4 4 25 172 0,31 Non 1 4 3 3 Non Non Non 1 1 4 H PSP 0,17 Mopti Tenenkou DIONDORI 377 3 355 30 5 3 19 386 0,24 Non 1 5 1 1 Non Non Oui 1 1 2 H MPR -0,30 Mopti Tenenkou KARERI 362 3 423 45 6 2 21 421 0,24 Non 0 8 4 0 Non Non Oui 4 0 7 H ADEMA-PASJ -0,42 Mopti Tenenkou 484 2 574 74 7 1 11 725 0,67 Non 0 4 2 2 Non Non Non 1 1 2 H INDEPENDANT -0,66 Mopti Tenenkou OURO GUIRE 673 1 632 85 8 1 7 748 0,34 Non 0 2 1 1 Non Non Oui 1 0 0 H UDD -0,75 Mopti Tenenkou 621 1 671 96 9 1 12 016 0,39 Non 0 2 2 0 Non Non Non 0 0 3 H PSP -0,88 Mouvement Mopti Tenenkou SOUGOULBE 591 1 683 101 10 1 6 836 0,53 Non 0 2 1 1 Non Non Non 1 0 2 H -0,92 Citoyen Mopti Youwarou YOUWAROU 145 5 91 9 1 5 20 066 2,41 Non 1 9 1 2 Non Non Oui 1 1 3 H URD 0,79 Mopti Youwarou N'DODJIGA 161 5 139 13 2 5 20 788 0,55 Non 1 3 1 0 Non Non Non 1 0 1 H URD 0,35 Mopti Youwarou 388 3 418 44 3 3 18 901 0,69 Non 0 5 1 0 Non Non Non 1 0 3 H ADEMA-PASJ -0,41 Mopti Youwarou DONGO 514 2 519 63 4 2 13 108 0,95 Non 0 5 0 0 Non Non Non 1 0 1 H URD -0,58 Mopti Youwarou FARIMAKE 486 2 616 81 5 1 8 034 0,97 Non 0 4 0 0 Non Non Non 2 0 3 H INDEPENDANT -0,73 Mopti Youwarou BIMBERE TAMA 555 2 644 91 6 1 6 697 0,78 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 1 H RND -0,77 Mopti Youwarou 508 2 680 99 7 1 7 865 0,33 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 1 H URD -0,91 Tombouctou Tombouctou TOMBOUCTOU 43 5 15 1 1 5 34 607 45,07 Oui 6 14 2 3 Non Oui Oui 1 0 1 H ADEMA-PASJ 3,33 Tombouctou Tombouctou BOUREM INALY 479 2 351 22 2 3 9 219 2,52 Non 1 6 1 0 Non Non Non 8 0 2 H US-RDA -0,28 Tombouctou Tombouctou BER 499 2 364 23 3 3 9 162 0,00 Non 2 11 3 0 Non Non Non 0 0 2 H ADEMA-PASJ -0,31 Tombouctou Tombouctou LAFIA 548 2 459 28 4 2 8 746 2,05 Non 1 4 2 2 Non Non Non 0 0 3 H US-RDA -0,49 Tombouctou Tombouctou ALAFIA 606 1 597 40 5 1 8 730 0,00 Non 0 12 4 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,70 Mouvement Tombouctou Tombouctou SALAM 670 1 648 42 6 1 8 452 0,00 Non 1 6 2 0 Non Non Non 0 0 1 H -0,80 Citoyen

102 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mouvement Tombouctou Diré DIRE 70 5 28 3 1 5 15 633 17,52 Oui 2 7 0 2 Non Oui Oui 1 1 2 H 2,40 Citoyen Tombouctou Diré TINDIRMA 528 2 192 11 2 4 6 092 19,96 Non 0 3 0 0 Non Non Non 1 0 1 H URD 0,12 Tombouctou Diré TIENKOUR 428 3 236 15 3 4 4 179 0,00 Non 0 3 1 0 Non Oui Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,03 Tombouctou Diré KIRCHAMBA 616 1 250 16 4 4 3 572 4,68 Non 1 2 1 0 Non Non Non 0 0 1 H CND -0,06 Tombouctou Diré HAIBONGO 321 4 344 21 5 3 12 275 0,19 Non 1 5 2 0 Non Non Non 1 0 1 H INDEPENDANT -0,27 Mouvement Tombouctou Diré BINGA 615 1 366 24 6 3 5 610 1,92 Non 0 4 1 0 Non Non Non 1 0 1 H -0,32 Citoyen Mouvement Tombouctou Diré BOUREM SIDI AMAR 585 1 369 25 7 3 6 663 0,04 Non 1 5 1 2 Non Non Non 0 0 0 H -0,32 Citoyen Tombouctou Diré ARHAM 674 1 392 27 8 3 2 119 5,45 Non 0 2 1 0 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,36 Tombouctou Diré KONDI 617 1 462 29 9 2 3 600 0,00 Non 0 1 1 0 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,49 Tombouctou Diré TINGUEREGUIF 694 1 465 30 10 2 2 639 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Non 1 0 0 H INDEPENDANT -0,50 Tombouctou Diré SAREYAMOU 421 3 474 31 11 2 14 102 0,30 Non 1 7 1 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,51 Tombouctou Diré DANGHA 490 2 484 32 12 2 8 399 1,32 Non 1 6 1 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,52 Tombouctou Diré GARBAKOIRA 619 1 526 36 13 2 4 627 0,58 Non 0 5 1 0 Non Non Non 1 0 0 H URD -0,59 Mouvement Tombouctou Goundam TONKA 99 5 27 2 1 5 44 023 13,63 Oui 1 13 3 2 Non Non Oui 23 0 2 H 2,47 Citoyen Mouvement Tombouctou Goundam GOUNDAM 213 4 45 4 2 5 10 511 19,31 Oui 2 6 1 2 Non Non Oui 0 1 2 F 1,72 Citoyen Tombouctou Goundam BINTAGOUNGOU 481 2 153 9 3 4 7 169 7,53 Non 1 3 1 1 Non Non Oui 2 0 1 H ADEMA-PASJ 0,28 Tombouctou Goundam M'BOUNA 581 1 193 12 4 4 5 528 3,85 Non 1 3 1 1 Non Non Oui 1 0 1 H URD 0,12 Mouvement Tombouctou Goundam ADARMALANE 699 1 336 20 5 3 2 281 0,00 Non 0 1 0 0 Non Oui Non 0 0 2 H -0,26 Citoyen Tombouctou Goundam TILEMSI 700 1 383 26 6 3 2 203 0,00 Non 1 2 1 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,36 Tombouctou Goundam TIN AICHA 697 1 503 34 7 2 2 244 0,45 Non 1 2 1 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,55 Tombouctou Goundam DOUEKIRE 179 5 555 37 8 2 14 710 1,30 Non 0 7 1 0 Non Non Non 2 0 2 H URD -0,63 Tombouctou Goundam KANEYE 680 1 567 38 9 1 2 388 0,46 Non 0 1 0 0 Non Non Non 2 0 1 H ADEMA-PASJ -0,65 Tombouctou Goundam GARGANDO 657 1 602 41 10 1 7 750 0,10 Non 0 4 1 0 Non Non Non 4 0 5 H INDEPENDANT -0,70 Tombouctou Goundam ALZOUNOUB 688 1 658 44 11 1 4 393 0,03 Non 0 2 1 0 Non Non Non 3 0 1 H ADEMA-PASJ -0,85 Tombouctou Goundam ISSA BERY 297 4 664 45 12 1 5 440 4,49 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,87 Tombouctou Goundam ESSAKANE 543 2 675 46 13 1 10 627 0,00 Non 0 6 1 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,90

103 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Mouvement Tombouctou Goundam TELE 675 1 689 49 14 1 7 200 0,00 Non 0 4 0 0 Non Non Non 0 0 1 H -0,92 Citoyen Tombouctou Goundam RAZELMA 690 1 694 50 15 1 4 087 0,41 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 3 H ADEMA-PASJ -0,94 Tombouctou Goundam DOUKOURIA 696 1 699 52 16 1 2 830 0,22 Non 0 2 1 0 Non Non Non 1 0 2 H ADEMA-PASJ -0,96 Tombouctou Gourma-Rarhous GOSSI 287 4 81 7 1 5 11 009 51,53 Non 1 9 1 1 Non Non Non 7 1 9 H ADEMA-PASJ 0,92 Tombouctou Gourma-Rarhous RHAROUS 92 5 100 8 2 5 17 640 2,40 Non 1 10 1 1 Non Non Oui 1 1 4 H ADEMA-PASJ 0,66 Mouvement Tombouctou Gourma-Rarhous BAMBARA MAOUDE 449 3 178 10 3 4 11 215 0,74 Non 1 2 2 0 Non Non Non 3 0 3 H 0,19 Citoyen Tombouctou Gourma-Rarhous BANICANE 309 4 501 33 4 2 6 381 0,53 Non 1 6 0 0 Non Non Non 5 0 1 H ADEMA-PASJ -0,55 Tombouctou Gourma-Rarhous INADIATAFANE 687 1 525 35 5 2 4 836 0,00 Non 0 1 0 0 Non Non Non 1 1 5 H ADEMA-PASJ -0,59 Tombouctou Gourma-Rarhous HAMZAKONA 566 2 595 39 6 1 4 054 0,19 Non 0 2 0 0 Non Non Non 3 0 2 H ADEMA-PASJ -0,70 Tombouctou Gourma-Rarhous SERERE 294 4 649 43 7 1 6 924 1,62 Non 1 7 1 0 Non Non Non 1 0 2 H ADEMA-PASJ -0,80 Tombouctou Gourma-Rarhous HARIBOMO 676 1 685 48 8 1 7 602 0,00 Non 0 1 1 0 Non Non Non 4 0 3 H RPM -0,92 Tombouctou Gourma-Rarhous OUINERDEN 684 1 696 51 9 1 4 407 0,00 Non 0 1 0 0 Non Non Non 9 0 3 H ADEMA-PASJ -0,95 Tombouctou Nianfunké LERE 170 5 55 5 1 5 13 041 16,19 Non 6 7 0 2 Non Oui Non 1 2 0 H ADEMA-PASJ 1,35 Tombouctou Nianfunké SOBOUNDOU 27 5 58 6 2 5 32 818 9,44 Oui 2 16 4 4 Non Non Oui 20 2 5 H URD 1,31 Tombouctou Nianfunké N'GORKOU 282 4 202 13 3 4 18 275 0,31 Non 1 7 2 2 Non Non Oui 15 0 3 H ADEMA-PASJ 0,09 Tombouctou Nianfunké SOUMPI 190 5 217 14 4 4 10 665 0,98 Non 1 10 2 0 Non Non Oui 1 0 5 H URD 0,05 Tombouctou Nianfunké FITTOUGA 176 5 259 17 5 4 24 482 4,50 Non 1 7 3 0 Non Non Non 3 0 3 H URD -0,09 Tombouctou Nianfunké KOUMAIRA 356 3 263 18 6 4 12 908 1,59 Non 0 7 1 0 Non Non Non 8 0 1 H MPR -0,11 BANIKANE Tombouctou Nianfunké 280 4 327 19 7 3 18 994 0,45 Non 1 7 3 0 Non Non Non 7 0 3 H URD -0,25 NARHAWA Tombouctou Nianfunké DIANKE 454 2 682 47 8 1 8 162 0,00 Non 0 4 1 0 Non Non Non 0 0 3 H URD -0,92 Gao Gao GAO 19 5 10 1 1 5 60 761 37,64 Oui 10 24 4 4 Oui Oui Oui 0 2 1 H RPM 4,03 Gao Gao N'TILLIT 658 1 133 5 2 5 11 725 0,00 Non 1 9 2 1 Non Non Oui 17 1 7 H INDEPENDANT 0,38 Gao Gao GABERO 152 5 176 8 3 4 21 849 0,03 Non 4 12 4 4 Non Non Non 12 1 3 H INDEPENDANT 0,19 Gao Gao SONY ALIBER 111 5 179 9 4 4 34 705 0,47 Non 8 50 5 5 Non Non Non 2 0 6 H ADEMA-PASJ 0,18 Gao Gao GOUNZOUREYE 259 4 219 12 5 4 23 245 0,62 Non 5 12 3 0 Non Non Non 3 1 3 H RPM 0,03 Gao Gao ANCHAWADI 646 1 320 17 6 3 12 565 0,16 Non 1 25 1 0 Non Non Non 4 0 10 H ADEMA-PASJ -0,25 Gao Gao TILEMSI 641 1 598 20 7 1 1 948 0,00 Non 1 13 1 1 Non Non Non 1 0 1 H ADEMA-PASJ -0,70 Gao Ansongo ANSONGO 199 4 107 4 1 5 24 200 1,07 Non 2 17 2 1 Non Non Oui 10 1 4 H URD 0,62

104 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Gao Ansongo BOURRA 532 2 225 13 2 4 14 992 0,03 Non 1 10 1 1 Non Non Non 1 0 2 H INDEPENDANT 0,00 Gao Ansongo OUATTAGOUNA 281 4 262 14 3 4 24 424 0,03 Non 4 10 2 0 Non Non Non 4 0 3 H ADEMA-PASJ -0,10 Gao Ansongo BARA 373 3 317 16 4 3 11 145 0,33 Non 1 5 1 1 Non Non Non 1 0 2 H MPR -0,24 Gao Ansongo TALATAYE 666 1 444 18 5 2 10 297 0,03 Non 1 3 1 1 Non Non Non 5 0 2 H URD -0,45 Gao Ansongo TESSIT 299 4 453 19 6 2 6 793 0,10 Non 1 3 1 1 Non Non Non 1 1 5 H ADEMA-PASJ -0,48 Gao Ansongo TIN HAMA 693 1 619 24 7 1 4 059 0,32 Non 0 3 1 1 Non Non Non 1 1 3 H INDEPENDANT -0,73 Mouvement Gao Bourem BOUREM 126 5 34 2 1 5 24 708 0,92 Non 2 14 2 0 Oui Non Non 2 0 6 H 2,02 Citoyen Mouvement Gao Bourem TABOYE 252 4 149 6 2 4 19 057 0,04 Non 2 9 1 1 Non Non Non 2 0 5 H 0,31 Citoyen Gao Bourem BAMBA 308 4 151 7 3 4 25 299 0,26 Non 3 13 4 0 Non Non Oui 2 0 4 H INDEPENDANT 0,30 Mouvement Gao Bourem TEMERA 380 3 195 10 4 4 16 170 0,33 Non 1 5 1 1 Non Non Non 1 0 2 H 0,11 Citoyen Gao Bourem TARKINT 663 1 197 11 5 4 8 661 0,53 Non 2 6 4 4 Non Non Non 2 1 0 H INDEPENDANT 0,10 Gao Ménaka MENAKA 81 5 80 3 1 5 17 205 2,08 Non 2 23 3 3 Non Non Oui 1 2 4 H ADEMA-PASJ 0,93 Gao Ménaka ANDERAMBOUKANE 535 2 270 15 2 4 12 848 0,66 Non 1 7 4 4 Non Non Oui 8 2 8 H ADEMA-PASJ -0,13 Gao Ménaka ALATA . . 605 21 3 1 7 000 0,00 Non 0 2 0 0 Non Non Non 1 1 1 H ADEMA-PASJ -0,71 Gao Ménaka INEKAR 683 1 611 22 4 1 6 026 0,05 Non 0 4 1 1 Non Non Non 4 2 4 H ADEMA-PASJ -0,72 Gao Ménaka TIDERMENE 685 1 617 23 5 1 4 867 0,00 Non 0 5 1 1 Non Non Non 1 1 6 H ADEMA-PASJ -0,73 Kidal Kidal KIDAL 240 4 17 1 1 5 12 987 23,39 Oui 1 13 3 1 Oui Oui Oui 0 1 3 H ADEMA-PASJ 2,96 Kidal Kidal ANEFIF 655 1 166 3 2 4 5 357 0,00 Non 1 1 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM 0,24 Kidal Kidal ESSOUK 698 1 612 6 3 1 1 294 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Non 0 0 0 H RPM -0,72 Kidal Abéibara ABEIBARA 466 2 625 7 1 1 4 393 0,00 Non 0 1 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,73 Kidal Abéibara BOGHASSA 695 1 700 9 2 1 3 150 0,00 Non 0 1 0 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,96 Kidal Abéibara TINZAWATENE 478 2 701 10 3 1 1 334 0,74 Non 0 3 1 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,96 Kidal Tessalit ADJELHOC 405 3 164 2 1 4 6 053 14,20 Oui 0 5 1 0 Non Non Non 0 0 1 H URD 0,24 Kidal Tessalit TESSALIT 296 4 368 4 2 3 6 798 0,00 Non 1 5 2 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,32 Kidal Tessalit TIMTAGHENE 701 1 470 5 3 2 2 097 0,00 Non 0 1 1 0 Non Non Non 1 0 0 H ADEMA-PASJ -0,50 Kidal Tin-Essako TIN ESSAKO 654 1 631 8 1 1 2 972 0,00 Non 0 2 1 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,75 Kidal Tin-Essako INTADJEDITE . . 703 11 2 1 1 882 0,00 Non 0 2 2 0 Non Non Non 0 0 0 H ADEMA-PASJ -0,97 Bamako Bamako COMMUNE VI 4 5 1 1 1 5 257 625 42,27 Oui 83 180 10 38 Oui Oui Oui 5 7 1 H ADEMA-PASJ 5,71

105 Region Region Cercle Commune 2003 Rang National GPC2003 2006 Rang National Rang Régional 2006 Rang Local 2006 GPC2006 Population Taux d'électrification Eclairage public 2nd cycle Nbre cycle 1er Nbre Nbre CSCOM Nbre pharmacies Présence industrie/usine Présence de banque épargne/credit Présence caisse Nbre banque de céréales Vet. Nbre pharma. Nbre parcs de vaccination Sexe du maire du maireParti IPC Bamako Bamako COMMUNE V 2 5 2 2 2 5 218 315 68,17 Oui 94 147 9 25 Non Oui Oui 6 9 0 H URD 5,62 Bamako Bamako COMMUNE I 3 5 3 3 3 5 227 061 44,26 Oui 65 125 10 22 Oui Oui Oui 4 7 1 F ADEMA-PASJ 5,35 Bamako Bamako COMMUNE IV 5 5 4 4 4 5 216 728 40,01 Oui 49 89 9 26 Oui Oui Oui 12 6 0 H RPM 5,29 Bamako Bamako COMMUNE III 1 5 5 5 5 5 116 118 95,60 Oui 60 97 8 28 Oui Oui Oui 0 5 0 H ADEMA-PASJ 5,05 Bamako Bamako COMMUNE II 6 5 6 6 6 5 147 094 61,70 Oui 24 66 7 20 Oui Oui Oui 1 7 1 H MPR 4,96

106 Annexe C. Répartition des communes très pauvres Région Cercle Effectif % Kayes Kayes 0 0,00 Bafoulabé 1 7,69 Diéma 0 0,00 Kéniéba 5 41,67 Kita 6 18,18 Nioro 1 6,25 Yélimané 2 16,67 Total 15 11,63

Koulikoro Koulikoro 0 0,00 Banamba 1 11,11 Dioïla 1 4,35 Kangaba 1 11,11 Kati 1 2,70 Kolokani 0 0,00 Nara 0 0,00 Total 4 3,70

Sikasso Sikasso 12 27,91 Bougouni 8 30,77 Kadiolo 1 11,11 Kolondiéba 3 25,00 Koutiala 10 27,78 Yanfolila 0 0,00 Yorosso 1 11,11 Total 35 23,81

Ségou Ségou 10 33,33 Baraouéli 3 27,27 Bla 2 11,76 Macina 1 9,09 Niono 1 8,33 San 4 16,00 Tominian 1 8,33 Total 22 18,64

Mopti Mopti 3 20,00 Bandiagara 10 47,62 Bankass 2 16,67 Djenné 3 25,00 Douentza 8 53,33 Koro 5 31,25 Tenenkou 4 40,00 Youwarou 3 42,86 Total 38 35,19

Tombouctou Tombouctou 2 33,33 Diré 0 0,00 Goundam 8 50,00 Gourma-Rarhous 4 44,44 Nianfunké 1 12,50 Total 15 28,85

107

Gao Gao 1 14,29 Ansongo 1 14,29 Bourem 0 0,00 Ménaka 3 60,00 Total 5 20,83

Kidal Kidal 1 33,33 Abéibara 3 100,00 Tessalit 0 0,00 Tin-Essako 2 100,00 Total 6 54,55

District de Bamako District de Bamako

Ensemble du Pays 140 19,91

108 Annexe D. Structure des sources de financement des investissements au niveau des communes

Tableau D.1. Part Etat dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 2 0 5 5 5 3 Commune semi-urbaine 0 7 0 9 6 Commune urbaine 0 4 3 Sous/total 2 0 6 3 6 4 Koulikoro Commune rurale 2 9 6 1 16 7 Commune semi-urbaine 6 5 0 2 Commune urbaine 0 0 Sous/total 2 9 6 2 4 5 Sikasso Commune rurale 5 10 4 4 2 6 Commune semi-urbaine 0 13 13 13 Commune urbaine 3 3 Sous/total 5 10 4 8 5 6 Ségou Commune rurale 0 1 2 7 0 2 Commune semi-urbaine 0 0 3 3 Commune urbaine 35 35 Sous/total 0 1 2 6 5 3 Mopti Commune rurale 6 5 18 50 0 12 Commune semi-urbaine 0 11 48 25 21 Commune urbaine 40 40 Sous/total 6 5 17 49 39 25 Tombouctou Commune rurale 1 0 15 2 0 3 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 42 42 Sous/total 1 0 15 2 27 11 Gao Commune rurale 9 5 0 17 10 Commune semi-urbaine 8 4 6 Commune urbaine 75 75 Sous/total 9 5 0 12 14 11 Kidal Commune rurale 32 30 0 22 25 Commune urbaine 39 39 Sous/total 32 30 0 22 39 29 Bamako Commune urbaine 10 10 10 10 Mali Commune rurale 6 5 7 12 4 7 Commune semi-urbaine 0 8 10 7 8 Commune urbaine 0 27 26 Total 6 5 7 11 18 11

109 Tableau D.2. Part ANICT dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 64 59 64 64 48 60 Commune semi-urbaine 80 57 57 30 43 Commune urbaine 72 39 48 Sous/total 64 60 62 63 37 54 Koulikoro Commune rurale 71 42 18 27 48 30 Commune semi-urbaine 50 47 28 34 Commune urbaine 23 23 Sous/total 71 42 20 32 33 31 Sikasso Commune rurale 57 40 54 37 52 48 Commune semi-urbaine 70 54 33 41 Commune urbaine 5 5 Sous/total 57 40 55 44 18 34 Ségou Commune rurale 28 50 39 60 25 39 Commune semi-urbaine 68 45 45 46 Commune urbaine 24 24 Sous/total 28 50 40 58 33 39 Mopti Commune rurale 40 29 29 12 70 33 Commune semi-urbaine 35 48 29 15 30 Commune urbaine 3 3 Sous/total 40 30 33 16 5 21 Tombouctou Commune rurale 19 32 26 29 28 24 Commune semi-urbaine 35 23 25 Commune urbaine 3 3 Sous/total 19 32 26 30 11 20 Gao Commune rurale 38 17 49 32 33 Commune semi-urbaine 33 35 34 Commune urbaine 3 3 Sous/total 38 17 49 33 30 32 Kidal Commune rurale 30 44 18 33 30 Commune urbaine 14 14 Sous/total 30 44 18 33 14 25 Bamako Commune urbaine 8 8 8 8 Mali Commune rurale 38 41 35 38 41 38 Commune semi-urbaine 39 54 44 31 37 Commune urbaine 72 7 8 Total 38 41 37 41 18 31

110 Tableau D.3. Part Commune dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 10 9 12 14 9 10 Commune semi-urbaine 10 11 11 37 25 Commune urbaine 11 16 15 Sous/total 10 9 12 12 24 15 Koulikoro Commune rurale 9 10 3 12 11 8 Commune semi-urbaine 7 14 14 13 Commune urbaine 20 20 Sous/total 9 10 3 12 14 9 Sikasso Commune rurale 13 20 14 19 18 17 Commune semi-urbaine 13 19 22 21 Commune urbaine 10 10 Sous/total 13 20 14 19 14 15 Ségou Commune rurale 8 13 11 16 8 11 Commune semi-urbaine 16 20 16 17 Commune urbaine 38 38 Sous/total 8 13 11 16 15 12 Mopti Commune rurale 9 9 8 2 19 8 Commune semi-urbaine 7 13 7 8 9 Commune urbaine 2 2 Sous/total 9 8 9 3 2 6 Tombouctou Commune rurale 6 13 7 9 7 8 Commune semi-urbaine 22 12 14 Commune urbaine 5 5 Sous/total 6 13 7 11 7 8 Gao Commune rurale 4 8 3 3 4 Commune semi-urbaine 4 4 4 Commune urbaine 5 5 Sous/total 4 8 3 3 4 4 Kidal Commune rurale 7 9 4 7 7 Commune urbaine 4 4 Sous/total 7 9 4 7 4 6 Bamako Commune urbaine 42 42 42 42 Mali Commune rurale 9 12 8 11 11 10 Commune semi-urbaine 8 12 11 18 15 Commune urbaine 11 9 9 Total 9 12 9 11 12 11

111 Tableau D.4. Part Populations dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 5 3 6 5 5 4 Commune semi-urbaine 10 2 4 2 2 Commune urbaine 4 2 3 Sous/total 5 3 5 4 3 4 Koulikoro Commune rurale 4 3 4 6 2 4 Commune semi-urbaine 7 2 3 3 Commune urbaine 0 0 Sous/total 4 3 4 5 2 4 Sikasso Commune rurale 5 5 5 4 3 5 Commune semi-urbaine 2 6 5 5 Commune urbaine 1 1 Sous/total 5 5 5 5 2 4 Ségou Commune rurale 2 3 3 3 2 3 Commune semi-urbaine 3 1 2 2 Commune urbaine 0 0 Sous/total 2 3 3 3 2 2 Mopti Commune rurale 15 3 3 2 11 8 Commune semi-urbaine 2 2 1 3 2 Commune urbaine 0 0 Sous/total 15 3 3 2 1 5 Tombouctou Commune rurale 3 7 6 2 1 4 Commune semi-urbaine 1 6 5 Commune urbaine 0 0 Sous/total 3 7 6 2 2 3 Gao Commune rurale 0 0 1 1 1 Commune semi-urbaine 7 1 4 Commune urbaine 2 2 Sous/total 0 0 1 5 1 2 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous/total 0 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 0 0 0 0 Mali Commune rurale 7 3 4 3 3 4 Commune semi-urbaine 3 3 5 3 3 Commune urbaine 4 0 0 Total 7 3 4 4 1 3

112 Tableau D.5. Part Ressortissants/expatriés dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 6 5 2 4 4 5 Commune semi-urbaine 0 4 9 1 4 Commune urbaine 12 7 9 Sous/total 6 5 3 7 4 5 Koulikoro Commune rurale 0 1 0 2 0 1 Commune semi-urbaine 0 1 5 4 Commune urbaine 0 0 Sous/total 0 1 0 2 3 2 Sikasso Commune rurale 0 1 0 1 0 1 Commune semi-urbaine 0 0 2 1 Commune urbaine 24 24 Sous-total 0 1 0 1 16 8 Ségou Commune rurale 0 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Mopti Commune rurale 0 1 1 0 0 1 Commune semi-urbaine 0 0 4 0 1 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 1 0 1 0 0 Tombouctou Commune rurale 0 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Gao Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 0 0 0 0 Mali Commune rurale 1 2 0 1 1 1 Commune semi-urbaine 0 2 2 2 2 Commune urbaine 12 6 7 Total 1 2 1 2 4 2

113 TableauD.6. Part ONG dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 10 6 1 0 3 4 Commune semi-urbaine 0 13 0 4 5 Commune urbaine 0 4 3 Sous-total 10 6 5 0 4 4 Koulikoro Commune rurale 5 12 25 21 10 19 Commune semi-urbaine 6 10 34 26 Commune urbaine 10 10 Sous-total 5 12 24 18 26 21 Sikasso Commune rurale 10 13 18 4 0 10 Commune semi-urbaine 15 4 5 5 Commune urbaine 2 2 Sous-total 10 13 18 4 3 7 Ségou Commune rurale 8 21 30 8 19 17 Commune semi-urbaine 14 7 19 17 Commune urbaine 3 3 Sous-total 8 21 29 8 17 16 Mopti Commune rurale 10 13 8 16 0 11 Commune semi-urbaine 55 18 1 24 23 Commune urbaine 38 38 Sous-total 10 17 10 13 37 23 Tombouctou Commune rurale 20 25 24 3 59 21 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 4 4 Sous-total 20 25 24 2 9 15 Gao Commune rurale 0 0 0 1 1 Commune semi-urbaine 8 0 4 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 5 0 2 Kidal Commune rurale 17 5 8 39 19 Commune urbaine 13 13 Sous-total 17 5 8 39 13 17 Bamako Commune urbaine 16 16 16 16 Mali Commune rurale 11 13 19 11 12 13 Commune semi-urbaine 51 14 5 14 12 Commune urbaine 0 21 21 Total 11 14 18 9 18 15

114 Tableau D.7. Part Projets/programmes dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 1 6 2 6 10 5 Commune semi-urbaine 0 0 7 2 3 Commune urbaine 0 3 3 Sous-total 1 6 1 5 5 4 Koulikoro Commune rurale 0 14 19 22 4 16 Commune semi-urbaine 20 15 16 16 Commune urbaine 9 9 Sous-total 0 14 19 20 12 16 Sikasso Commune rurale 8 12 2 18 21 11 Commune semi-urbaine 0 0 4 3 Commune urbaine 47 47 Sous-total 8 12 2 11 34 21 Ségou Commune rurale 54 12 15 5 46 29 Commune semi-urbaine 0 27 10 12 Commune urbaine 0 0 Sous-total 54 12 15 7 27 26 Mopti Commune rurale 14 18 19 8 0 15 Commune semi-urbaine 0 6 10 9 7 Commune urbaine 0 0 Sous-total 14 17 16 8 1 8 Tombouctou Commune rurale 50 24 22 51 5 39 Commune semi-urbaine 5 21 18 Commune urbaine 43 43 Sous-total 50 24 22 44 33 37 Gao Commune rurale 48 70 48 23 43 Commune semi-urbaine 40 57 48 Commune urbaine 14 14 Sous-total 48 70 48 33 51 44 Kidal Commune rurale 14 12 69 0 20 Commune urbaine 30 30 Sous-total 14 12 69 0 30 22 Bamako Commune urbaine 17 17 17 17 Mali Commune rurale 28 16 16 16 23 20 Commune semi-urbaine 0 5 18 15 15 Commune urbaine 0 18 18 Total 28 15 15 16 18 19

115 Tableau D.8. Part Jumelage dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 0 2 0 0 4 1 Commune semi-urbaine 0 5 5 0 2 Commune urbaine 0 4 3 Sous-total 0 2 2 2 2 2 Koulikoro Commune rurale 0 6 7 8 7 7 Commune semi-urbaine 4 1 0 1 Commune urbaine 7 7 Sous-total 0 6 7 6 3 5 Sikasso Commune rurale 0 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 1 0 Commune urbaine 5 5 Sous-total 0 0 0 0 3 2 Ségou Commune rurale 0 0 0 1 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 2 1 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 1 1 0 Mopti Commune rurale 1 0 0 8 0 1 Commune semi-urbaine 0 3 0 1 1 Commune urbaine 0 0 Sous-total 1 0 1 6 0 1 Tombouctou Commune rurale 0 0 1 0 0 0 Commune semi-urbaine 8 2 3 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 1 1 1 0 Gao Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 0 0 0 0 Mali Commune rurale 0 2 2 3 2 2 Commune semi-urbaine 0 4 1 1 1 Commune urbaine 0 2 1 Total 0 2 2 2 1 1

116 Tableau D.9. Part Autres sources dans les investissements Groupe de pauvreté communale Très Bien Presque Moins Pas pauvre Total pauvre pauvre pauvre pauvre

Kayes Commune rurale 1 7 9 2 13 7 Commune semi-urbaine 0 0 8 15 10 Commune urbaine 0 20 15 Sous-total 1 7 6 4 16 9 Koulikoro Commune rurale 8 3 0 1 0 1 Commune semi-urbaine 0 6 1 2 Commune urbaine 32 32 Sous-total 8 3 0 2 3 2 Sikasso Commune rurale 1 1 1 13 3 3 Commune semi-urbaine 0 4 15 11 Commune urbaine 2 2 Sous-total 1 1 1 10 5 4 Ségou Commune rurale 0 0 0 0 0 0 Commune semi-urbaine 0 0 2 2 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 1 0 Mopti Commune rurale 4 20 15 3 0 10 Commune semi-urbaine 0 0 0 15 6 Commune urbaine 16 16 Sous-total 4 18 12 2 16 12 Tombouctou Commune rurale 1 0 0 4 0 1 Commune semi-urbaine 30 36 35 Commune urbaine 2 2 Sous-total 1 0 0 8 10 4 Gao Commune rurale 0 0 0 22 9 Commune semi-urbaine 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 10 0 4 Kidal Commune rurale 0 0 0 0 0 Commune urbaine 0 0 Sous-total 0 0 0 0 0 0 Bamako Commune urbaine 7 7 7 7 Mali Commune rurale 2 7 4 5 3 4 Commune semi-urbaine 0 0 4 9 7 Commune urbaine 0 10 10 Total 2 6 3 5 9 6

117 Références bibliographiques

ANICT (2004): Rapport général d'exécution technique et financière du premier fonds d'investissement des collectivités territoriales 2001-2003, Bamako juin

Centre Djoliba (2003): La décentralisation au Mali vue d'en bas dans les cercles de Sikasso et Ségou, Série "Etudes – recherches", Bamako, décembre

M. Coulibaly, A. Diarra (2002): Analyse des données d'évaluation de la pauvreté relative, GREAT, Bamako, août

DNCT (2001): Planification participative dans le contexte de la décentralisation en Afrique, Actes de l’atelier international de Ségou du 25 au 28 juin 2001, Jamana, Bamako

Helvetas Mali (2002): La décentralisation au Mali – 50 questions–réponses, Malitech Communication Conseil, Bamako

MDRI (1999): Lois et Décrets de la Décentralisation, Mars

ODHD/LCPM : Rapport national sur le développement humain durable, Bamako, 1998, 1999, 2000

PAD/Helvetas (2002): La décentralisation au Mali – 50 questions-réponses, 2ème édition

PMEDP (2002): Guide d'orientation pour l'élaboration des projets communautaires, avril

PNUD/UNICEF (1997): La pauvreté au Mali – perceptions, résultats et perspectives (analyse qualitative)

République du Mali (2002) : CSLP final, 29 mai

République du Mali (2000) : Stratégie nationale d'accès à un habitat décent pour les populations à faible revenu, mars

UNDP (2002): Human development report 2002 – Deepening democracy in a fragmented world, New York

118

Mali

La carte 2003 de la pauvreté communale du Mali