BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGiQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B.P. 6009 - 45018 Orléans Cédex - Tél. : (38) 63.80.01

AGENCE FINANCIERE VE B,VSSJW RHIN-MEUSE

ETUfE VES NITRATES VANS

LA NAPPE VE LA PLAINE V ALSACE

SECTEUR VE PLAINE : CHALAMPE-

15 NOVEMBRE 1978

M. VAESSLE

Service géologlquo régional ALSACE 204, route de SchIrmeck, 67200 Strasbourg - Tél.: (88) 30.12.62 SOMMAIRE

INTRODUCTION

1 . PRESENTATION DU SECTEUR.

1.1 Délimitation et caractéristiques générales 1.2 Conditions hydrogéologiques

1 .3 La réalimentation de la nappe - Les irrigations 2. PRELEVEMENTS ET ANALYSES

2.1 Le réseau des points de prélèvement 2.2 Les analyses

3. CARTOGRAPHIE HYDROCHIMIQUE

3.1 Carte de la dureté 3.2 Carte des chlorures 3.3 Carte des sulfates 3.4 Carte des nitrates

4. EVOLUTION DES NITRATES

5. SYNTHESE DES RESULTATS

CONCLUSIONS - 1 -

INTROVUCTION

Depuis quelques années, un certain nombre de puits d'alimentation en eau potable des collectivités (ainsi que des captages d'eau à utilisation industrielle ou agricole), captant la nappe phréatique de la Plaine d'Alsace ont présenté des augmentations des teneurs en nitrates.

Ces teneurs dépassent parfois la teneur limite admissible pour les eaux potables, qui est de 44 mg/l de N0_ .

Ce phénomène est particulièrement marqué sur la bordure Ouest de la plaine, au pied des coteaux vosgiens, secteur de vignoble. Mais sur d'autres secteurs de la plaine, éloignés des coteaux, les teneurs en nitrates sont éga¬

lement plus élevées qu'ailleurs en plaine : notamment dans la région de Chalampé- Fessenheim, le long de la bordure rhénane.

Un groupe de travail, comprenant l'Agence Financière de Bassin Rhin-Meuse, le Service Régional de l'Aménagement des Eaux Alsace, la Direction Départementale de l'Agriculture et l'Institut National de Recherches Agronomi¬ ques, a retenu deux secteurs d'études :

- un secteur de vignoble, au niveau de Sélestat, dans lequel sont recherchées l'extension et l'origine des nitrates.

- un secteur de plaine, de Chalampé à Fessenheim, dans lequel n'est recherché que l'extension des nitrates.

Par convention l'Agence Financière de Bassin Rhin-Meuse, a ainsi chargé le B.R.G.M. (Service Géologique Régional Alsace) de cette étude.

Le présent rapport rend compte de l'extension de la pollution en nitrates dans le secteur de plaine, Chalampé-Fessenheim, suite aux prélèvements et analyses effectués en 1978. - 2 -

1. PRESENTATION VU SECTEUR

1.1 VélJjniXatlqn

Le secteur de plaine, dénommé Chalampé-Fessenheim se situe en bordure rhénane de la plaine alluviale, au Nord-Est de la ville de Mulhsouse.

Il s'étend (voir carte, annexées)

. d'Est en Ouest, sur environ 3 à 4 km entre le Rhin (ou le Grand Canal d'Alsace) et la forêt de la Hardt.

. du Sud au Nord, sur environ 15 km depuis les agglomérations de Chalampé- jusque vers l'agglomération de Reiteren.

Il s'agit d'une zone essentiellement de cultures, exceptée la partie limitrophe Ouest occupée par la forêt, du moins de Bantzenheim jusqu'à la hauteur de Fessenheim et une petite zone au Sud-Ouest de .

La pratique de l'irrigation est très ancienne. Cette irrigation faite â partir du canal de la Hardt et du Mulhbach, alimentés par des prises d'eaux sur le Rhin, a été complétée par des puits d'aspersion captant la nappe phréatique.

1.2 ÇqnditlqnAjvjdrqqéqlqglqueA

Le secteur d'étude fait partie du domaine géologique de la plaine rhénane. Les alluvions plio-quaternaires constituées par un mélanj^e de sables, graviers et galets, déposées par le Rhin sur les terrains marneux oligocènes, présentent dans le secteur des épaisseurs augmentant du Sud vers le Nord.

Ces épaisseurs, fontion de la morphologie du toit de l'oligocène qui présente ici un surcreusement correspondant à une ancienne vallée fossile

orienté Sud-Nord et s 'estompant à hauteur de Blodesheim, sont pratiquement

supérieures à 1 50 m de Bantzenheim à et atteignent 200 m entre

Fessenheim et Heiteren. Sur les flancs ; coté Rhin, elles ne sont que de -

50-70 m à Chalampé mais atteignent 125 m à hauteur de Rumersheim, côté forêt', de la Hardt elles sont pratiquement de l'ordre de 150 m.

./. - 3

En superfiicie on peut distinguer :

. les alluvions subactuelles dans le lit majeur du Rhin,

. les alluvions anciennes de basse terrasse, à l'Ouest du secteur, couverte essentiellement par la forêt de la Hardt.

La limite entre ces deux types d'alluvions, se traduisant par une dénivellation topographique de l'ordre de 2 â 3 m, se situe approximativement le long de la route allant de Bantzeriheim à Heiteren ; la route étant situé sur la basse terrasse.

Les alluvions dont le siège de la nappe phréatique qui s'écoule, dans le secteur étudié, parallèlement au Rhin : du Sud vers le Nord. Localement ce sens d'écoulement est modifié, en particulier dans l'angle Sud-Est près de Chalampé, suite à une alimentation de la nappe par le Rhin et aux pompages inten¬ sifs de l'usine chimique Rhône-Poulenc de Chalampé.

Le gradient d'écoulement de cette nappe est de ô^/oo dans la partie

Sud du secteur et passe â 8°/oo dans la partie Nord ; les battements annuels de la nappe diminuent du Sud au Nord, passant de l'ordre de 2 m à environ 1 m. De même les profondeurs du toit de la nappe diminuent du Sud au Nord, ainsi que d'Ouest en Est compte tenu de la terrasse alluviale, elles sont de 14 à

10 m à hauteur de Bantzenheim^Chalampé, et de 7 â 5 m entre et Heiteren.

La transmissivité de l'aquifère est de l'ordre de 0,2 â 0,3 m2/s entre Rumersheim-le-Haut et Bantzenheim, et atteint 0,4 et 0,5 m2/s dans la partie Nord.

Sur la carte de situation (annexe 2), figure la piézométrie de la nappe en octobre 1976, réajustée dans la zone industrielle au Sud de Chalampé en fonction des prélèvements de l'usine Rhône-Poulenc.

./. - 4 -

J.3 La réaJiimentxUlqn_deJ.a_na^

Sur l'ensemble du secteur, â la réalimentation naturelle de la nappe, par l'infiltration efficace des eaux pluviales, peuvent s'ajouter :

- les infiltrations à partir des cours d'eau - les infiltrations à partir des irrigations

Les infiltrations à partir des cours d'eaux, Muhlbach et Canal de la Hardt, se situeraient (cf. étude hydrodynamique du Secteur - - Sélestat, SGAL déc. 1977), tout le long du cours du Muhlbach, de Chalampé à , et pour le canal de la Hardt sur la section comprise entre Bantzen¬ heim et Blodelsheim.

Les irrigations, pratiquées dans le secteur, . soit par ruissellement à partir du canal de la Hardt, soit surtout par aspersion à partir des forages ou de prises sur les cours d'eaux, sont susceptibles de réalimenter la nappe et d'y apporter les résidus de lessivages des sols sur lesquels ont été répandus les engrais.

On peut estimer pour l'instant, compte tenu des renseignements anciens ou épars, que les surfaces irriguées représentent environ 25 % de la superficie du secteur, s'étendant entre la forêt et la bordure Rhénane, avec naturellement une concentration le long du canal de la Hardt ou de ses canaux secondaires et le long du Muhlbach. - 5 -

2. PRELEVEMENTS ET ANALYSES

2.1 Le_ré¿em_de¿_2qli^_de_üreZevm

Un total de 38 points de prélèvements des eaux souterraines (dans des puits ou des forages) a été retenu sur l'ensemble du secteur étudié (cf. désignation des points de prélèvements annexe la).

Leur emplacement, tributaire de l'existence de puits et dans une certaine mesure de leur accessibilité, en particulier pour les puits d'aspersion, a été choisi de manière à obtenir un maillage relativement régulier.

Les prélèvements ont été étendus jusqu'à Heiteren dans la partie

Nord ; une autre étude de la qualité des eaux souterraines est en cours sur la partie située en amont "Etude des zones sensibles - Zone industrielle de , Mulhouse-Rhin" pour l'Etablissement Public Régional Alsace.

La répartition des points de prélèvements, selon leur nature, a été la suivante :

- puits utilisés pour l'alimentation en eau potable des

collectivités 7 dont 1 inutilisé

- puits industriels (sablière de Blodelsheim) 2 - puits d'aspersion et puits d'alimentation en eau agricole 18

- puits domestiques, piézomètres et puits divers .... 1 1 .

Dans cette dernière catégorie sont inclus, les puits domestiques de ferme utilisés ou non pour l'alimentation en eau potable, le puits de la station d'épuration de Rumersheim, des piézomètres etc ...

Dans leur ensemble tous ces ouvrages ont une faible pénétration dans la naope, entre 8 et 20 m pour les forages AEP et quelques puits d'aspersion, et inférieure à 6-8 m pour la plupart des autres puits.

Il est â noter que beaucoup de puits d'aspersion, pour des raisons de pompage avec des pompes de surface, comportent des avant-fosses trës impor¬ tantes, de 4 a 6 m de profondeur.

./. - 6 -

Les prélèvements ont été effectués, à la mi et fin juillet 1978 de

la manière suivante : .

- au robinet, à la sortie des pompes en marche, dans le cas des puits équipés d'un dispositif de pompage ; puits AEP collectifs et particuliers, ou puits d'aspersion en activité.

- à la pompe mécanique de surface ou à la pompe immergée, après un certain temps de pompage pour les autres points.

Tous les prélèvements ont fait l'objet d'analyses chimiques au Laboratoire d'Hydrologie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg,

Les analyses ont été du type I avec la détermination des principaux cations (Ca, Mg, Na, K, NH^, Fe, .Mn) et anions (Cl, SO^, HCO^, CO^ , NO^, NO^, PO^, F).

Les résultats de ces analyses (juillet 1978) ont été mis sur le "

fichier informatique de chimie des eaux du SGAL et sont présentés en annexe Ib ^ sous forme de tableaux récapitulatifs,

3. CARTOGRAPHIE HWROCHminUE

A partir de ces résultats d'analyses et afin de préciser le zonage des nitrates ainsi que de certains éléments caractéristiques de la qualité dé l'eau de la nappe tel que la dureté, les chlorures et les sulfates, des cartes hydrochimiques ont été élaborées.

3.1 Carte_de¿_la dureté [annexe 3)

La dureté des eaux est en général, sur l'ensemble du secteur, assez

élevée (de 25 à 30°F) , localement elle dépasse légërement 30''F, en particulier dans la région de Blodelsheim et dans un petit secteur à l'Est de Rumersheim.

Cependant elle est inférieure à 25°Fle long du Rhin, traduisant des apports d'eau douce, et dans la forêt de la Hardt en bordure Ouest du secteur d'étude. Elle baisse également en-dessous de 25°F en limite Nord du secteur.

./. - 7 -

3.2 Carte_de¿_c.hlqrure¿ [annexe 4)

Cette carte met en évidence des teneurs en chlorures supérieures à 30 mg/l dans une zone centrale, également entre Blodelsheim et Fessenheim, avec une teneur élevée, supérieure à 60 mg,' en un point (413-4-149). Il y a lieu de noter le passage du saumoduc au Sud de ce point ; et quelques déversements accidentels de saumure ont eu lieu au niveau de la station d'épuration.

A-illcurs dans le secteur, les teneurs sont comprises entre 20 et 30 mg/l, à l'exception de quelques points isolés, traduisant de légères contami¬ nations locales ; en bordure le long du Rhin au Sud-Est et dans la forêt de la Hardt, les teneurs sont généralement .inférieures à 20 mg/l.

3.3 CaAte_de¿_¿ul{¡ate¿ [annexe 5)

Cette carte fait apparaître des teneurs supérieures à 40 mg/l dans une..> zone s'étendant de Blodelsheim à Balgau, et dans une petite zone à l'Est de '¿

Rumersheim-le-Haut. Pour le reste du secteur les teneurs sont comprises entre v '

30 et 40 mg/l, exception faite de deux puits d'aspersion isolés au Sud et au .v - Sud-Ouest de Heiteren, traduisant une contamination très locale.

3.4 CqAte_de¿_yiitrate¿ [annexe 6)

La carte des nitrates fait apparaître des teneurs inférieures à 25 mg/l, et même voisines de 10 à 15 mg/l, dans la forêt de la Hardt et le long de la bordure Rhénane. Dans tout le reste du secteur, correspondant aux zones cultivées, les teneurs sont supérieures à 25 mg/l.

En utilisant les analyses connues par ailleurs, (études zones sensibles de 1975 et 1978) il apparaît des fortes teneurs en nitrates venant de l'amont de Rhône-Poulenc. Ces nitrates sont en grande partie attirés et exhaures par les forts pompages, Sud-Ouest et Ouest en particulier, de cette industrie.

Au niveau de Bantzenheim les teneurs sont supérieures à 25 mg/l mais ne semblent pas dépasser 44 mg/l. Entre Rumersheim et Blodelsheim, les fortes teneurs, supérieures à 44 mg/l avec un maximum mesuré de 70 mg/l, apparaissent au centre du secteur étudié. Elles se propagent jusqu'au niveau de Fessenheim- Balgau et semblent diminuer ensuite" vers le Nord, en direction de Reiteren. - 8 -

4. EVOLUTION VES TENEURS EN NITRATES

Les forages d'alimentation en eau potable de Blodelsheim (n° 378-8-32) et de Balgau-Fessenheim (n° 378-8-33) se situent dans la zone à teneur élevée, et présentent respectivement des teneurs de 70 mg/l et 50 mg/l en 1978.

Sur la figure ci-après, sont reportées les teneurs en nitrates des analyses disponibles, anciennes et récentes, de ces deux forages AEP, ainsi que celles du forage de Heiteren (n° 378-8-31); ces analyses sont données en annexe le.

On peut rem.arquer que pour chaque forage, les teneurs en NO varient en fonction des périodes de l'année,- m.ai s cependant il apparaît :

. que pour les forages de Blodelsheim, et de Balgau-Fessenheim, les teneurs se situaient entre 16 et 35 mg/l en 1951-52 et de 1968 à 1975 ; à partiri

de 1975 elles ont augmenté et atteignent en 77-78, 50 à 70 mg/l pour le premier : et 40 à 50 mg/l pour le second.

. que pour le forage de Heiteren, les teneurs, exception faite en 1977 où elles dépassent 20 mg/l, restent inférieures à environ 16 mg/l.

Il est à noter que pour les forages de Blodelsheim et de Balgau, les teneurs en chlorures et en sulfates ont également légërement augmenté aux cours de ces dernières années .

5. SVNTHESE VES RESULTATS

Les fortes teneurs en nitrates, supérieures à 44 mg/l, des eaux de la nappe, ont été observées dans toute une zone s'étendant au centre du secteur étudié, domaine des cultures irriguées par aspersion. Dans cette même zone il semble également se dessiner une augmentation des teneurs en sulfates.

Les teneurs en nitrates sont également élevées au Sud du secteur consi¬ déré ; la nappe, s'écoulant du Sud vers le Nord, apporte déjà des eaux chargées en nitrates. Cette charge est renforcée par de nouveau apports d'eau nitrates dans toute la zone s'étendant de Bantzenheim à Fessenheim.

./. Figure 1

"""lü": :j.:

::;ri j:;

-¡iii: - 9 -

Ces apports peuvent difficilement provenir de l'infiltration des cours d'eau, en effet les teneurs en nitrates des eaux superficielles (prélevées et analysées en trois points dans le cadre de l'étude des zones sensibles) se

situent autour de 6 mg/l (voir carte des nitrates) .

Mais par contre elles peuvent provenir de l'infiltration des eaux pluviales ou d'irrigation ayant lessivé les engrais azotés (organiques ou chi¬ miques) largement utilisés dans le secteur, de quelques décharges d'ordures ou du rejets d'eaux usées des collectivités.

Des études complémentaires pour essayer de rechercher les provenances de cette pollution nitratée, en particulier des analyses isotopiques de l'azote seraient intéressantes, et permettrait de discerner différentes origines possi¬

bles : eaux usées, engrais chimiques, engrais organiques et éventuellement une origine naturelle.

Par ailleurs, il y lieu d'étendre le secteur d'étude vers le Sud, et de réaliser une étude géographique de l'occupation des sols, de l'utilisation des engrais, de localisation des rejets, des décharges ... et de préciser les périmètres irrigués.

Il est à noter que, compte tenu de la faible pénétration (inférieure à 20 m) des captages existants dans un aquifère dont la puissance, atteint et yC) dépasse environ 150 m, les cartes hydrochimiques élaborées donne surtout une représentation des contaminations de la partie superficielle de la nappe.

Des prélèvements et des analyses, à différents niveaux de cette partie supérieure de la nappe pourraient éventuellement mettre en évidence une strati¬ fication des qualités chimiques, en attendant de disposer d'ouvrages profonds.

./. - 10 -

CONCLUSIONS

Sur le secteur étudié, depuis Chalampé jusqu'à Heiteren, en bordure rhénane de la nappe phréatique, les mesures effectuées permettent de mettre en évidence (en 1978), l'extension des nitrates.

Des la limite Sud du secteur à hauteur de Bantzenheim, entre Chalampé (zone soumise à des conditions locales de pompage et d'alimentation rhénane) et la forêt de la Hardt, les teneurs sont supérieures à 25 mg/l.

Elles atteignent et dépassent 44 mg/l dans toute une zone centrale s'étendant de Blodelsheim à Balgau, ou se situent les captages d'eau de ces collec¬ tivités.

Au-delà vers le Nord, direction d'écoulement de la nappe, les teneurs "*' décroissent vraisemblablement par dilution dans l'aquifère.

Des investigations complémentaires, avec en particulier une étude géographique de l'occupation des sols ... et des analyses isotopiques de l'azote,, sur un secteur plus étendu vers le Sud jusqu'à , seraient souhaitables .? afin de préciser les différentes origines de ces nitrates. "

L'Ingénieur chargé d'étude Le Directeur du Service Géologique Régional Alsace / M. DAESSLE LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 . Prélèvements et analyses

la Désignation des points de prélèvements Ib Tabulation des résultats d'analyses (juillet 1978)

le Analyses des forages AEP : Heiteren, Blodelsheim et Balgau-Fessenheim.

ANNEXE 2. Carte de Situation - Piézométrie de la nappe

ANNEXE 3. Carte de la dureté

ANNEXE 4. Carte des chlorures.

ANNEXE 5. Carte des sulfates

ANNEXE 6. Carte des nitrates

ANÎNEXE

SECTEUR DE PLAINE : CHALAMPE-FESSENHEIM

PRELEVEMENTS ET ANALYSES

1 a Désignation des points de prélèvement

1 b Tabulation des résultats d'analyses (juillet 1978)

1 c Analyses des forages AEP. : Heiteren, Blodelsheim et Balgau-Fessenheim. DESIGNATION DES POINTS DE PRELEVEMENTS

* NUMEROS STATION * DESIGNATION DE LA STATION * COORD. LAMBERT * NATURE STATION * USAGE STATION

*378 3 31/C* * FOR AE.o HEITEREN SYND DËSSENHEIM 2 98ÓB5 3^?59 * FORAGE * A.E.P CÛL. REG. * «378 8 32 /G* 20'f * FOR AEP BLODELSHEIM * 2 98871 33339 FORAGE * A.E.P CÚL. RE3. * *378 8 33/a« * FOR AEP BALGAU SYND. BAL. FESSENH. * 2 98832 33747 * FORAGE * A.E.P COL. REG. *3/d 3 3t/C» 2 * FOR AEP CITE EDF-CENTR. NUCL. 2 98-^96 33662 FORAGE * A.E.P COL. REG. * 3/!: 8 45/C« * FGE AEP SCHOFFHATTEN 2 98963 33601 FORAGE * A.E.P PAR. REG. <'37G 8 4U/0* 53 * PTS ASP.LÜ.STÜCKAKER HEITEREN * 2 93791 34130 * PUITS VERTICAL * IMD.AGR. IRREG. =^378 e 4v/C^ * PTS ASP.LO.PFAALACKCR BLUDELSM. « 2 98798 33446 * PUITS VERTICAL .* IND.AGK. IRREG. * *378 8 52/C« * PTS DOM.SCHAEFFERHÜf^F FESSENHEIM * 2 98465 33683 * PUITS VERTICAL * A.E.P PAR. REG. * *37d 8 53/0 + * PTS 00^:.2KM OUEST FESSENHEIM * 2 9B635 33685 * PUITS VERTICAL * A.E.P PAR. IRR. * *3/8 8 54/0* * PTS ASP.RUSTtíAUMWtG FESSENHEIM * 2 96799 33585 PUITS VERTICAL- * INU.AGR. IRREG. * *3/ú 8 5y/0« * PIS ASP.LO. VOGELHARDÏt HEITEREN 2 .98516 34031 * PUITS VERTICAL * INÜ.AGR. IRREG. *" 3/8 8 63/C* * AEP RHEliMFELüER-!0'= 2 98548 33910 * FORAGE A.E.P CUL. REG. »

*3 7:I 8 7u/0* 241 . PTS UJM.héITEREN THIERHURST CHAP * 2 98908 34045 PUITS VERTICAL DOM. IRREGULIER * '^373 8 72/0* 26 * PTS IND. SABLIERE flLOJELSHEIM * 2 98738 3333J * PUITS VERTICAL * INO.AGR. REGUL. * »3/rt 8 79/C* * PTS ASP Lu SPITZUG N. 0. BLÛOELSH. * 2 98/13 33442 * PUITS VERTICAL * INU.AGR. IRREG. ' »3/6 8 83/C* * PTS ASP LD PFAHLACKFR N.BLODELSH 2 98826 33487 * PUITS VERTICAL * INU.AGR. IkKEG. * *3/3 B S4/0^ * PTS ASP PRES CHLLE STE CULOMBE * 2 98917 33513 * PUITS VERTICAL « INÜ.AGR. IRREG. * *378 8 85/0^ * PTS ASP 0468 SOUS HT S.FESSENH. * 2 98858 33545 * PUITS VERTICAL IND. AGR. IRREG. * «3 78 8 86/C + * PTS ASP Lu ZWEIBAUMLEWEG Ü.FESS. . * 2 98758 33641 PUITS VERTICAL * IviD.AGR. IRREG. * *37U 8 89/C* * PTS ASP Lu UNTER RHEINFELD E.OAL * 2 98973 33829 * PUITS VERTICAL * IND. AGR. IRREG. .* 3/d 3 9u/0« * PTS ASP LA AUSSEN am STRASSE bal 2 98/93 33353 * PUITS VERIICAL IND. AGR. IRREG. » «3/8 8 91 /C« * PTS ASP LO 8ARENFEL0 N.E BALGAU * 2 93912 33872 PUITS VERTICAL » IND. AGR. IRREG. * *378 3 92/C* * prs ASP LU RHEINFELDER B.O.BALG * 2 98541 33830 * PUITS VERTICAL * IND. AGR. IRREG. * *3/8 8 93/C* * AEI ETS SAUTER BLODELSHEIM 2 98833 3334b * PUITS VERTICAL INÛ.AGR. RtGUL. * 379 5 10/C* 240 * PTS FME MUHLWINCKEL NAMBSH. GR56 2 99163 34070 PUITS VERTICAL A.E.P PAR. REG. «3/9 5 45/C + 203.* PTS CUM. PL OE L EGLISE NAMBSHEIM * 2 99028 33906 * PUITS VERTICAL INCENDIE * *413 4 3/0* P75 * 'PTS DOM. GUYOT P75 BANTZENHEIM » 2 98695 32610 * FORAGE DOH. IRREGULIER 413 4 4/0* * FOR AEP CHALAMPE * 2 98860 32625 * FORAGE * A.E.P COL. N.E. *413. 4 22/0^ 209 AEP 1 SYN RUMERSHEIM * 2 98613 32956 * FORAGE * A.E.P COL. REG. * *413 4 9o/C* * PTS UOM.MF LA UARUNNIC BLÛOELSH. * 2 98767 33198 * PUITS VERTICAL DOM. IRREGULIER «413 4 95/C* * PZ SOND-4 GRAVIERE RUMERSHEIM * 2 ' 93990 33003 * PIEZOMETRE AUTRE " «'13 4 13U/0* * PIS OUM. DU PONEY-PARK BLUDELSM. * 2 98531 33191 PUITS VERTICAL DOM. IRREGULIE.R- «4 13 4 144/0* * PTS ST.EPUR LD KUCHLOFFEL RUMERS 2 98883 329/6 * PUITS VERTICAL * INÜ.AGR. IRREG. . 04 13 4 145/C* * PTS ASP FERMÉ RENNO SUD BANTZEN. * 2 98788 32/54 * PUITS VERTICAL * IND. AGR. IRRES. 413 4 146/0* * PTS AGR Lu IM AUFELO N.E BANTZEN « 2 98858 32/71 *. PUITS VERTICAL IND. AGR. REGUL. *. «413 4 14//C* * PTS ASP Lu WETZELKOPF CHALAMPE 2 99015 32861 * PUITS VERTICAL INÜ.AGR. IRREG. * *413 .4 14J/0* * PTS ASP LD DIETRAIN N. RUMERSII.HT * 2 98799 33158 * PUITS VERTICAL * INÜ.AGR. IRREG. . 413 4 15U/C* * PTS ASP LD HASENWURT E.RUMERSH. 2 98964 32939 * PUITS VERTICAL * INO.AGR. IRREG. *

X SERVICE GEOLOGIOUE REGIONAL ALSACE SGAL FICHIER CHIMIE OES cAUX «** SECTEUR CHALAHPE-FESSEMHEIM

* . » * NUMERO NAT. * DESIGNATION * OATE *CONDUC. *DURETE * TAC. * CL * SO't * ND3 * FE * PH * * * * * (I) (2) * (2) * MG/L * * * *

* * 378 8 31/0 FOR AEP HEITEKEN SYNÜ * 13 7 1978 * 433. * 23.8 18.6 * 15.2 * 37.0 *13.00 * 0.050 * 7.63 * 41 * 378 8 32/0 FOR AEP BLODELSHEIM * 12 7 1978 * 772. * 33.2 * 18.9 * 49.0 * 53.0 70.00 0.100 * 7.53 * * 378 8 33/0 FOR AEP BALGAU SYND. BAL. FESSENH.* 7 7 1978 * 500. * 28.4 19.7 * 28.8 43.0 47.00 * 0.032 * 7.54

* * 13 7 1973 543. 28.7 19.5 * " 28.4 45.0 *50.00 0.120 7.47 * 378 3 34/0 FOR AEP CITE EDF-CENTR. NUCL. 13 7 1978 * 389. *. 21.1 * 16.3 * .. 16.2 36.0 «13.00 «0.040 7.53 * Xf 373 8 45/0 FGE AEP SCHOFFMATTEN * 13 7 1978 508. * 27.4 * 19.0 29.6 42.0 «33.00 * 0.130 7.64 * 378 8 48/0 «PTS ASP.LO. STOCKAKER HEITEREN * 28 7 1978 542. * 31.2 * 19.7 * 32.0 * 43.0 49.00 * 0.520 * 7.35 * * «378 8 49/0 *PTS ASP.LD.PFAALACKER 8L0DELSH. * 12 7 1978 510. * 25.8 * 16.2 * 34.4 * 38.0 SO.OO * 0.070 * 7.58 * * «378 8 52/0 «PTS UOM.SCHAËFFERHOFF FESSENHEIM* 13 7 1978 537. * 30.1 21.0 * 29.6 * 38.0 36.00 * 0.030 * 7.42 * * 4> «3/8 8 53/0 «PTS DCM.2KH OJEST FESSENHEIM .«13 7 1978 * 435. * 23.6 * 17.1 20.8 39.0 «21.00 0.050 * 7.60 * * «373 8 54/0 »PTS ASP.RUSTBAUMWEG FESSENHEIM 13 7 1978 472. 24.6 * 16.0 * 30.4 * 38.0 «34.00 * 1.060 * 7.59 * « 373 B 58/0 PTS ASP.LD. VUGELHARDTE HEITEREN 19 7 1978 * 561. * 31.6 21.7 32.2 * 42.0 ^41. 00 * 0.030 7.37 * « * 378 8 63/0 AEP RHF INFELOERHOF RUSTENHART 13 7 1978 * 457. * 25.1 * 19.6 20.8 35.0 17.00 * 0.100 * 7.56 *

378 8 70/0 «PTS UUM. HEITEREN THIERHURST CHAP^ 13 7 1978 369. * 19.8 15.6 10.6 36.0 ll.OO * 0.040 * 7.58

«378 8 72/0 PTS IND. SABLIERE BLODELSHEIM * 12 7 1978 * 573. * 16.3 13.1 * 9.6 * 28.0 6.50 * 0.060 7.84 « * «378 8 .79/0 «PTS ASP LD SPITZUG N. O.BLODELSH.^ 12 7 1978 * 410. * 22.5 17.6 * 15.6 * 34.0 *16.00 * 0-500 * 7.62 *

378 3 83/0 «PTS ASP LD PFAHLACKER N.BLOOELSH* 12 7 1978 * 540. * 30.5 * 19.7 28.4 * 50.0 *41.0Ü 1.940 7.60

«378 8 84/0 «PTS ASP PRES CHLLE STE COLOMBE * 13 7 1978 * 581. * 30.8 * 19.2 * 36.0 * 49.0 «50.00 0.040 * 7.48 * « 378 8 85/0 «PTS ASP D468 SOUS HT S.FESSENH. * 12 7 1978 * 590. * 31.0 « 17.9 * ^3.2 * 47.0 55.00 * 0.040 * 7.56 « «378 8 86/0 «PTS ASP LO ZWE IBAUMLEWEG O.FESS.« 12 7 1978 « 580. * 30.6 * 17.6 35.6 * 48.0 «65.00 0.040 7.54 * * «378 8 89/0 «PTS ASP LD UNTER RHEINFELÜ E.BAL* 13 7 1978 * 509. * 27.6 # 19.2 * 28.0 * 45.0 SI. 00 * 0.120 7.44 * * «378 8 90/0 «PTS ASP LA AUSSEN AM STRASSE BAL* 13 7 1978 « 486. * 27.2 * 19.5 * 23.6 * 38.0 «35.00 * 0.050 * 7.50 * 3 w **Vt^^^^:^*tfi^*^i^^l#:iXf^*^*^!t*it**:t^:^:«ti>i:*Ai*tt^^Xc:^:it^fi^l|^:it,|^^ci^^^:t:^^i^:^,:t:****** XP

(1)=HICR00HM A 20 DEGRES CELSIUS = 10**6/(OHM«CM) (2)=EN DEGRES FRANÇAIS tr

N.B. LE SIGNE - SIGNIFIE INFERIEUR A PAGE 1 < 1 )E*«>«<'««'«<«««««*««««*«««««««««*««**«««*««« ««««« 1^ *

* NUMERO NAT. « DESIGNATION * DATE «CONDUC. «DURETE * TAC. * CL S04 * N03 * FE . ?H * * « * *(1)*12)*12J* MG/L * * <' « ««««««[^'«« ««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««« * * ''" 378 a 91/0 «PTS ASP LO BARENFELD N.E BALGAU * 13 7 1978 * 621. * 32.8 * 20.3 43.2 54.0 «54.00 * 0.030 * 7.69 * * * *378 8 92/0 *PTS ASP LD RHEINFELDER B.O.BALG * 26 7 1978 * 432. * 27.2 * 20.2 * 22.4 * 36.0 «24.00 * 0.020 * 7.39 * "" * « «378 8 93/0 «AEI ETS SAUTER BLODELSHEIM * 12 7 1978 620. * 31.1 * 20.8 *. 46.0 48.0 «45.00 « 0.030 * 7.51 * « «

«379 5 10/0 «PTS FME MUHLWINCKEL J^AMBSH. GR56* 26 7 1978 « 418. * 24.7 >!< 16.0 * 25.0 * 38.0 +20. 00 * 0.030 7.39 * 379 5 45/0 «PTS COM.PL DE L EGLISE NAMBSHEIM* 26 7 1978 * 427. * 25.4 * 18.6 * 21.8 * 43.0 «20.00 * 0.030 * 7.33 * * « 413 4 3/0 «PTS DO.M. GUYOT P75 BANTZENHEIM * 26 7 1978 * 382. * 23.0 « 17.7 * 16.0 « 34.0 «15.00 0.020 * 7.43 * * *

413 4 4/0 *FOR AEP CHALAMPE * 27 7 1978 * 349. * 20.8 * 16.8 * 1 1 .§ 31.0* 9.00 * 0.134 * 7.29 * * «413 4 22/0 AEP 1 SYN RUMERSHEIM * 12 7 1978 * 410. * 23.6 * 19.2 « 14.6 « 34.0 «10.00 * 0.320 7.55 « « * 413 4 90/0 «PTS DOM. MF LA BARONNIE BLOOELSH.* 12 7 1978 * 544. * 28.4 * 20.2 * 38.4 * 36.0 ^42. 00 * 0.060 * 7.52 * « « 413 4 95/C *Pl S0ND.4 GRAVIERE RUMERSHEIM * 12 7 1978 * 435. * 24.7 * 18.8 * 18.0 * 33.0 «11.00 0.040 * 7.47 * « * «413 4 130/G «PTS DOM.DU PÜNEY-PARK BLODELSH. * 12 7 1978 * 526. * 31.0 * 24.4 * 28.0 37.0 «15.00 * 0.040 « 7.34 * * * «413 4 144/0 PTS ST.EPUR LD KOCHLDFFEL RUMERS* 12 7 1978 * 595. * 33.5 * 24.1 * 36.0 * 42.0 *5l.OO * 0.060 * 7.44 * « * «413 4 145/0 *PTS ASP FERME RENNO SUD BANTZEN.* 26 7 1978 * 469. * 27.5 20.0 * 24.0 * 38.0 «41.00 * 0.040 * 7.69 * * «413 4- 146/0 «PTS AGR LD IM AUFELO N.E BANTZEN* 12 7 1978 * 480. « 28.9 * 20.7 * 22.6 * 38.0 *38.Ü0 * 0.040 * 7.52 * « *413 4 147/C «PTS ASP LO WÉTZELKOPF CHALAMPE * 13 7 1978 * 434. * 23.5 * 19.0 * 18.4 * 33.0 +13.00 * 0.540 « 7.47 * * 413 4 149/C «PTS ASP LD DIETRAIN N. RUMERSH.HT* 12 7 1978 » 619. * 29.3 * 19.9 * 64.8 * 37.0 *41.00 * 0.010 * 7.65 * « *413 4 150/0 «PTS ASP LD HASENWORT E.RUMERSH. * 27 7 1978 » 538. * 33.2 * 23.3 * 24.2 * 50.0 *4ü.00 * 0.060 7.04 * ,^ « *

4:«*i|í:»:«i :([>):«* :4í 41:»* 4 :f***«:(c:(c*4:«A«****«*«««««««*«**«*«** «*********««*«:{<««**««**«*««««««**«****««««««***««« ««««««««««««««««««««V** '#''":

(1)=MICRÜ0HK A 20 DEGRES CELSIUS = 10**6/(0HM*CM) (2)=EN DEGRES FRANÇAIS N.B. LE SIGNE - SIGNIFIE INFERIEUR A DERNIERE PAGE 2

V-

3 M. X

a' I 'to SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL ALSACE SGAL FICHIER CHIMIE DES EAUX ««** . ' C SECTEUR CHALAMPE-FESSENHEIM **«

4:»*4í*4c4e«4íj{e:»«<»^«#4i«s|í 4c :»«*4i4i**:|c«4ii(i:)i4tt** *****************««****«**«******«********************«*****«******«*«** ***********

* . . « * NUMERO NAT. * OATE * CA « MG * NA * K * NH4 « FE * MN * CL * S04 * HC03 * N03 * N02 * P04 '^' * * * LES TENEURS SONT EXPRIMEES EN MILLIGRAMMES PAR LITRE * i|<«4<*« *«*«*«*********««*****«****«*«*>!<«**«*«**««*«*****««**««***«********«««******«*«*«****««***** ***************** '~ « « «378 8 31/0 13 7 1978 * 76.8 * 11.0 « 9.0 * 1.5 * 0.0 * 0.05 * 0.0 * 15.2 * 37.0 * 227.0 *13.00 * 0.0 * O.Ù « « * t^- «378 8 32/0 » 12 7 1978 * 108.8 * 14.4 * 17.0 * 3.0 * 0.0 * 0.10 * Ó.01 * 49.0 « 53.0 * 231.0 *70.00 0.0 « 0.0 * r' «378 8 33/0 «77 1978 * 93.6 « 12.0 * 14.0 * 3.0 * 0.0 * 0.03 * 0.01 * 28.8 « 43.0 * 240.0 *47.00 * 0.0 0.0 4> « « 13 7 1978 * 94.0 * 12.5 * 15.0 * 3.3 * 0.0 * 0.12 * 0.01 * 28.4 * 45.0 * 238.0 *50.00 « 0.0 * O.U * « «373 8 34/0 «13 7 1978 « 70-0 * 3.6 « 9.0 * 2.3 * 0.0 * 0-04 * 0.06 16.2 36.0 198.0 13.00 « 0.0 « O.U « c * «378 8 45/0 13 7 1978 * 92.0 * 10.6 12.0 * 2.7 * 0.0 * 0.13 * 0.01 29.6 * 42.0 « 232.0 «33.00 0.0 0.0 * * ^ 378 8 48/0 28 7 1978 99.6 * 15.1 * 8.0 * 1.5 * 0.0 # 0.52 * 0.01 * 32.0 4c 43.0 * 244.0 49.00 0.0 0.0 4c * :|c «378 8 49/0 12 7 1978 34.8 * U.O * 14.0 2.7 * 0.0 ' * 0.07 * 0.0 * 34.4 38.0 * 198.0 50.00 0.0 4c 0.0 r

* . *378 8 52/0 « 13 7 1978 * 95.6 » 14.9 * 10.0 * 1.7 * 0.0 * 0.03* 0.0 * 29.6 * 38.0 * 256.0 36.00 * 0.0 0.0 « * * " «378 8 53/0 13 7 1978 * 77.6 10.1 * 10.0 * 2.3 * 0.0 * 0.05 * 0.01 * 20.8 * 39.0 4c 208.0 21.00 0.0 * 0.0 * « «378 8 54/0 * 13 7 1978 * 79.6 * 11.3 * 9.0 * 1.7 * 0.0 * 1.06 * 0.03 * 30.4 * 3S.0 ' 195.0 34.00 * 0.0 * 0.0 * i^ « * «373 8 58/0 19 7 1978 * 102.0 * 14.6 * 10.0 * 1.7 * 0.0 * Ô.03 * 0.01 * 32.2 * 42.0 * 262.0 *41.00 * 0.0 * 0.0 * v «378 8 63/0 13 7 1978 * 80.4 * 12.0 * 10-0 * 2-0 * 0-0 * 0-10 0-01 * 20.8 * 35.0 * 238.0 17.00 0.0 0.0 4c « 4( 378 8 70/0 13 7 1978 * 68.0 * 6.7 * 8.0 * 2.5 * 0.0 « 0.04 * 0.0 * 10.6 * 36.0 * 190.0 11.00 0.0 0.0 * f 4c

41 * 378 8 > 72/0 « 12 r i<írfl * 52.0 * 7.9 * 7.0 * 1.7 « 0.20 * 0.06 * 0.0 * 9.6 28.0 * 160.0 * 6.Ô0 0.0 0.15 * « * f~ «378 8 79/0 « 12 7 1978 * 76.0 * 8.4 * 9.0 2.5 * 0.0 « 0.50 * 0.02 * 15.6 « 34.0 « 215.0 *16.00 * 0.0 0.0 4c * « « * * «378 8 83/0 12 7 1978 * 99.6 * 13.4 * 10.0 * 4.3 * 0.0 * 1.94 * 0.26 * 28.4 50.0 240.0 *41.00 * 0.0 0.55 * L.= « «378 8 84/0 13 7 19/8 * 99.2 « 14.4 * 13.5 * 5.0 * 0.28 * 0.04 # 0.0 * 36.0 *. 49.0 * 234.0 *50.00 0.03 0.0 « « « v_-- «378 8 85/0 12 7 1978 * 100.8 * 13.9 * 10. 0 * 2.5 * 0.0 « 0.04 * 0.0 * 43-2 * 47.0 * 218.0 *55.00 « 0.0 4c 0.0 « * *378 3 86/0 * 12 7 1978 * 98.8 * 14. 2 * 11. 0 * 2.5 * 0.0 * 0.04 * 0.01 * 35.6 * 48.0 * 215.0 65.00 « 0.0 * 0.0 * c 4c «378 3 89/0 * 13 7 1978 * 30.0 * 12.2 * 11.0 * 2.3 * O.O" * 0.12 * 0.01 * 28.0 « 45.0 « 232.-0 *31.00 « 0.0 « 0.0 * « « *378 8 90/0 13 7 1978 * 88.4 * 12.2 * 10.0 * 2.0 * 0.0 * 0.05 * 0.01 * 23.6 * 38.0 * 238.0 *35.C0 * 0.0 * 0.0 * ^ 4i |c 4; *« 41 :»4i4i4:«**4i«4i^:t. 4c «:*««««**««****** ***««

c. . REMARQUE:» LE SIGNE - SIGNIFIE INFERIEUR A PAGE I cr 1 1 '- 00 4c«4t«:^.««*«««* 4 «***«««««««««««««««*«««« «4<«:«««««««i!<«««4c«««««««««««>9c«3>«««>it«4:^ «*«««««« ««««««««^c*** **««***«****«* ««*««-»*«««« ~

« 4. ' ' * NUMERO NAT. DATE * CA * MG * NA « K * NH4 « FE MN * CL * S04 * HC03 * N03 * N02 * P04 *

* . if r^ ,

* LES TENEURS SONT EXPRIMEES EN MILLIGRAMMES PAR LITRE * " t ««

* * '" ; *378 8 91/0 * 13 7 1978 * 108.4 * 13.7 * 15.0 * 5.0 * 0.24 * 0.03 * 0.01 * 43.2 * 54.0 * 248.0 *54.00 * 0.48 * 0.0 * * . « *378 8 92/0 « 26 7 1978 * 87.2 « 13.0 * 8.0 * 12.0 * 0.0 * 0.02 * 0.0 * 22.4 * 36.0 « 246.0 *24.00 * 0.0 0.0 * '" * * 378 8 93/0 12 7 1978 * 102.0 * 13.4 24.0 * 5.0 * 0.0. * 0.03 * 0.0 * 46.0 * 48.0 254.0 «45.00 * 0.0 * 0.Ü * * « «379 5 10/C * 26 7 1978 * 85-6 * 7.9 « U.O * 1.5 * 0.0 * 0.03 * 0.0 * 25.0 * 38.0 * 220.0 *20.00 0.0 0.0 * « 379 5 45/0 26 7 1978 * 86.4 * 9.1 * U.O « 2.0 * 0.0 * 0.03 * 0.02 * 21.8 * 43.0 * 227.0 «20.00 * 0.04 * 0.0 * C ' « *413 4 3/C * 26 7 1978 * 78.0 « 8.4 * 9.0 * 2.0 * 0.0 * 0.02 * 0.01 * 16.0 * 34.0 * 216.0 *15.00 * 0.0 » 0.0 * r-

*413 4 4/0 27 7 1978 * 71.2 * 7.2 « 8.0 * 1.5 * 0.0 * 0.13 « 0.0 * . 11.8 * 3t .0 * 205.0 * 9.00 * 0.0 * 0.0 * « « «413 4 22/0 « 12 7 1978 * 78.4 * 9.6 * 8.0 * 1.5 * 0.0. * 0.32 * 0.0 * 14.6 *.. 34.0 * 234.0 *10.00 * 0.0 * 0.0 * * * 413 4 90/C * 12 7 1978 * 91.6 * 13.2 * 23.0 * 3.7 * 0.0 * 0.06 * 0.0 * 38.4 36,0 * 246.0 *42.00 * 0.0 0.0 * « * r *413 4 95/0 * 12 7 1978 * 81.2 * 10.6 * 7.0 * 1.7 * 0.0 * 0.04 * 0.0 * 18.0 * 33.0 * 229.0 «U.OO * 0.0 0.0 * *413 4 130/C * 12 7 1978 * 104.8 * 11.5 * 11.0 * 1.7 * 0.0 * 0.04 «0.0 28.0 * 37.0 * 298.0 «15.00 * 0.0 * 0.0 * « *413 4 144/C 12 7 1978 * 106.0 16.8 * 19.0 * 4.0 * 0.44 0.06 * 0.0 * 36.0 * 42.0 * 294.0 «51.00 * 0.0 * 0.0 * I « 4c 413 4 145/0 26 7 1978 * 91.6 * U.O * 13.0 4.5 * 0.0 * 0.04 * 0.0 * 24.0 38.0 * 244.0 «41.00 * 0-0 « 0.0 *

413 4 146/0 12 7 1978 * 93.6 * 13.2 * 9.0 * 2.3 * 0.0 * 0.04 * 0.0 * 22.6 * 38.0 * 252.0 «38.00 * 0.0 O.C- * 4c * *413 4 147/C * 13 7 1978 * 80.0 * 8.4 * U.O * 2.5 * 0.0 * 0.54 * 0.06 * 18.4 * ' 33.0 * 232. Ü *13.00 0.0 » 0.0 * * * *413 4 149/0 +12 7 1978 * 96.4 12.5 * 29.0 * 5.0 * 0.0 * 0.01 0.0 * 64.8 * 37.0 * 243.0 «41.00 * 0.0 * O.U * « « *413 4 150/C 27 7 1978 * 115.6 * 14.9 * 9.0 * 2.0 * 0.0 * 0.06 * 0.0 * 24.2 * 50.0 * 281.0 *40.00 « 0.0 * 0.0 * * * » 4i4c«««««««« «4c ««««««««««««« ««4c 4c«4c«««««4c««««««4< «««««««««««« «««««««««*«4c««««««4c4<««««««««4c4c««««««««««4c««««««««««««4'*««*«* ******

DERNIERE PAGE

M X

I 4^- ANNEXE 1 c

SERVICE GEOLOGIOUE RECIOiJAL ALSACE SGAL FICHIER CHIHIE OES EAUX » FEUILLE 3738/3795/'.l3*

*t**tt**»t***t*»*****»*****»*****»***»*************0******************************* ********* **********««* ************

NUMERO NAT. * OESIGNATIOM OATE «C0N0UC.4 DURETE « TAC. CL S04 * N03 » FE PH (11 « (21 (21 * MG/L

************ ********* ******** ********* ********* *************** ***«** »*******

378 8 31/0 «FOR AEP HEITEREN SYNO OESSEN.HEI 29 1964 417. » 26.6 20.2 « 10.0 33.6 5.00 * 0.0 « 7.30 7 1963 423. » 23.6 « 19,8 15.2 36.6 9.60 * 0.0 7,60 9 1968 » 426. * 23.7 * 19.8 * 14.2 32.9 9.00 0.0 7.50 * 5 1969 * 421. 24.3 * 19.5 » 13.5 27,6 *11.ÜÜ 0.0 » 7.50 » 20 1V69 423. « 24,3 * 20.8 * 10,0 12.5 11, UO 0.0 7,70 23 1970 « 402. 24,3 « 21.0 * 13,0 35,0 «13.ÜU 0.0 7.4u 20 1970 * 402. 23.9 20.0 10.5 28,0 »14.0Ü 0.0 7.20 « 22 1971 « 389. 23,3 « 19.5 « 12.0 30,5 15.00 0.0 7.50 » 27 1971 378. 23.4 19.7 * 13.0 37,0 15, UO 0.0 7.60 * 27 1972 * 361. » 23.2 « 19.0 11.0 27,0 15.00 0.0 7.80 27 1972 * 420. 23,0 * 20.0 * U.O 31,0 3,50 10 1972 * 389. 23,8 * 19,0 * 11.0 27,0 12,00 * 0,0 7.80 * 22 1973 389. * 23,3 « 19.0 11.5 32,0 18,00 0.0 7.30 IT 1973 » 410. 23,1 » 18.5 * 11,8 32.8 5,90 0,0 7.70 22 197*' 397. 25.0 19.0 * 9,8 30. 13,00 0,0 7.80 27 1974 397. 24.2 19.0 12,0 29. 7,40 * 0.0 7.80 1 1974 409. » 22,7 » 13.5 13,0 30 9,70 * 0,0 <> 7.70 9 1975 * 392. 23,1 18,2 * 12.4 28. 10,00 0,0 7.70 *

9 1975 » 398. * 23,2 * 18,5 * 12.4 27, 0.93 0,120 < 7.50 I 1976 * 408. » 23.5 » 18.7 « 16,0 34, 14.00 0,140 'Í 7,U0

30 11 1976 415. 23,6 19.2 15.0 25,0 13.00 0.040 <' 7.60 *

31 1 1977 » 420. » 22.4 « 18.5 » 14,0 32,6 22.00 0.0 < 7.30

2 1977 » 452. 24.4 « 20,0 33.0 30,00 * 0,070 <' 7.70 * II 1977 * 378. » 22.4 * 14.5 * 16.0 36,0 24,00 * 0,0 <» 7-40 * 22 1977 * 430. « 25.1 * 19.0 * 18.0 32.8 23,00 0,0

13 197S 433. 23,8 18.6 * 15.2 37.0 13.00 0.050 <> 7-63

378 8 32/0 «FOR AEP BLOOELSHEIH 29 12 1951 27.7 19.5 » 16.0 26.4 26.00 * 0.0 < 7,30

17 1 1952 27.7 19.5 » 16.0 26,4 25,00 0.0 <> 7.30 « 7 1968 » 461. « 23.3 17.3 » 23,0 32,9 12.00 * 0,0 <» 7.60 «

9 1968 » 523. « 26,5 » 19.3 * 28,4 37,8 26,00 0.0 <> 7.^0 *

23 1969 501. 27,8 20.0 * 32,0 35.0 19,00 O.J <« 7.20 *

5 1969 496. » 27,6 19.5 * 33,0 37.0 29,00 0.0 <> 7,50 23 1970 * 487. » 27,8 19, B * 36,0 38.0 26,00 0.0 > 7.30

20 1970 » 544. * 30,0 20,0 * 34,0 35.5 32,00 0.0 <> 7,10 » 22 1971 » 474. 26.6 * n.2 * 32,0 3B.0 19,00 0.0 <' 7,40 * 2 1971 » 449, 26,9 » 19,5 38,0 45,0 21,00 0.0 < 7,60

27 1972 438. « 26,6 « 19,2 * 30,0 32,5 24,00 0,0 <> 7.70 *

10 1972 » 478. » 27.0 19,5 » 35.0 32,0 22,00 0.0 1> 7.60 li 1972 « 437. » 26.1 » 17.0 » 37,0 38,0 17.00

37B 6 32/0 «FOR AEP BLODELSHEIB 22 1973 467. * 26.4 » 19,2 36.0 32,0 21.00 0,0 <> 7.60 " 1* 1973 * 489. » 27.3 * 19,5 * 31.6 34,2 16,00 0.0 <> 7.70 29 1975 * 495. « 26.1 19.6 * 27.3 33.2 ¿3,00 0,0 <« 7.50 11 1976 » 488. « 26.4 « 19.2 * 28.2 37.0 33,00 0,040 '> 7.90 30 1976 » 512. « 27,2 < 19.5 * 35.0 39 37.00 « 0.0 <' 7.ao * 24 1977 » 531. » 25.8 ' 18.5 » 30.0 38 50.00 0.050 > 8.00 * 2B 1977 * 526. » 28.6 « 19.0 34,0 34 bO.OO 0,0 * 7.40 22 1977 * 575. Í 30.4 19,5 * 36.0 54 0.0 7.70 » 21 1977 570. « 30.2 " 18.0 * 42.0 40 49.00 0.010 7.20 * 12 1978 772. * 33.2 18.9 * 49.0 53 70.00 0,100 » 7.53 f .

37B U 33/0 «FOR AEP BALGAU SYND. BAL. FESSENH. 29 12 1951 25.2 * 185.0 * 12.4 25. 24. Ü0 -3. 000 7.30 r 2 1968 478. « 26,2 4 20.5 * 17.7 37. 20.00 0.0 » 7.50 28 1968 * 457. » 25,9 « 19.0 16.3 37. «17.00 0.0 7.40 9 1968 489. « 25.9 ' 20,0 * 21,3 35, 25.00 * 0.0 7.40 23 1969 * 495. < 27,8 t 20,2 * 14,0 ' 38, 34.00 0.0 » 7.20 * S 1969 » 482. < 23,4 i 20.2 17,0 37. 28.00. « 0,0 ' 7.40 23 1970 * 476. « 21. b 20,0 * 17,0 34. 28.00 « 0,0 7.31) * 20 1970 « 459. < 27,6 < 20.7 » 16,0 34, 28,00 * 0.0 7. 10 22 1971 * 436. < 26,7 < 20,5 16,0 36, 23,00 0,0 7.40 2 1971 422. < 28,1 < 20,5 * 16 55. 25.00 0,0 7,60 27 1972 » 417. « 26.3 « 20.0 * 15 31, 29.00 0.0 7,70 10 1972 448. < 26.3 < 20.2 « 15 33, 29.00 0.0 7.50

6 10 1972 » 451. ' 27,1 <> 19.5 * 17 52, 19,00 22 1 1973 441, <' 26.5 <> 19.5 « 15 39, 25.00 0.030 7,50 * 14 1973 * 480. 27.2 <> /O.O * 18 36. ¿1,00 0.0 « 7.50 27 1974 464. '> 26,6 f 20,0 « 17 37. 24,00 0.0 7.70

23 1974 * 470. <" 25,6 26,1 19.2 20, 37, 37.00 0.070 * 7.60 1 A 1974 474, » 25,5 » 19.3 20,0 35, 12.00 0.040 7.UU 20 1976 .74. » 26.4 19,8 » 24,0 37 35.00 0.Ü4Ü 7.50 14 1976 * 490. 26,2 > 19,7 24,0 39, 35.00 0.010 7.30 15 1976 490, 26.2 19,7 » 24.0 39 35.00 0.010 7.30 II 1977 463. ' 26.8 19,1 * 29,0 3d 36. oJ 0.04O 7,60 3711 8 33/C «FOR AEP BALGAU SY.ND.BAL.FESSESH 20 4 IÎ77 488. « 27.4 19,3 * 2S,0 35 .0 *39.Ü0 * 0,030 * 7.'.0 12 5 1977 482. 27.4 19.4 » . 27. U 43 .0 3Í.0Ü 0,080 7.t>0 7 6 1977 476. » 25.5 » 19,0 » 27.0 39 .0 '38.00 0,020 « 6.50 ' to 8 1977 485. 27.4 19,6 » 31.0 40 .0 «37.00 0,0 » 7.^0 * 3 10 1977 » 4oa. 27.3 » 19.6 * 24.0 35 .0 «40.00 0.0 7.09 4 It 1977 5ü7. 27.3 IB, 7 29,0 45 .0 'O.u'J 0.0 7.7U T 7 1978 » 500. » 28.4 19,7 » 28,8 43 .0 «47.00 0,032 7.54 13 7 1978 543. » 23.7 » 19,5 * 23.4 45 .0 «50.00 0., 120 7.47 ******* ****»*^****»***>**** ***>**»* ********** ****>,**** ******** «**»«*** r**««**(4. «*«****«* »*« f « t***«*