Comexpress SG Formula Eurocup 2.0 13ème et 14ème manches à Barcelone, 27 et 28 octobre 2007

Pluie de trophées sous le soleil de Barcelone

Plus le week-end avançait, plus les trophées s’accumulaient dans la structure de l’équipe SG Formula installée dans le paddock du Circuit de Catalunya. Les Rochelais et leurs pilotes en ont obtenu 16 en tout, sur les 18 distribués au terme des deux dernières courses de l’Eurocup et du championnat de France 2007 de Formula Renault 2.0 de la saison ! Au bout du compte, les objectifs sont largement atteints, et avec la manière ! Bravo à , , , Alexandre Marsoin et à toute l’équipe pour cette moisson exceptionnelle et rendez-vous l’année prochaine, en Formule Renault bien sûr, mais aussi en Formule 3 !

Eurocup : Sur les podiums finaux

Comme à Estoril, Jon Lancaster a remporté les deux courses en signant les deux meilleurs tours en course, mais cette fois, il n’a signé qu’une des deux pole positions. Cela ne l’a pas empêché de s’imposer en patron dès le premier virage, le samedi comme le dimanche, avant de mener de bout en bout. Il assure ainsi la 2ème place du classement final de l’Eurocup, et devient recordman des victoires cette saison, avec cinq succès contre quatre au champion .

Le Français Charles Pic monte par deux fois sur la troisième marche du podium, qui est aussi sa place au championnat. Parti 6ème et 4ème, il s’est montré hyper combatif dans le peloton de chasse. Parti lui aussi de la troisième ligne de la grille de départ samedi, Alexandre Marsoin a terminé à une belle 5ème place, avant de conclure sa saison sur une 11ème place dimanche. Le nouveau champion de France Jules Bianchi espérait mieux pour sa troisième sortie européenne. Hélas, après une casse moteur pénalisante aux tests collectifs, il a abandonné au premier tour de la course 1 sur crevaison suite à un contact au départ, avant de rentrer dans les points en terminant 9ème le lendemain. Mention spéciale pour les « nouveaux » et Anton Nebilitskyi. Opiniâtre en course, l’Italien a signé de bonnes remontées, tandis que le Russe semble avoir franchi un premier cap dans le difficile exercice des qualifications.

Championnat de France : tous au top !

Il n’y avait que trois voitures SG Formula sur la grille de la première course de championnat de France du week-end, et pour cause : Jon Lancaster avait préféré s’abstenir, se réservant pour la course européenne. Partis « 1-5-3 », les trois pilotes sont arrivés « 1-2-3 ». Jules Bianchi a embelli son récent titre en y ajoutant une cinquième victoire, assortie de la pole et du meilleur tour en course. En terminant 2ème après un excellent départ, Alexandre Marsoin faisait un grand pas vers la médaille de bronze du championnat, alors que Charles Pic complétait un podium 100% SG Formula.

Dimanche, en clôture du meeting, les quatre voitures oranges et noires étaient toutes présentes sur la grille… Et elles ont terminé aux quatre premières places. Sur le modèle de sa démonstration matinale européenne, l’Anglais Jon Lancaster s’élance de la pole position pour ne laisser aucune chance à son compatriote Riki Christodoulou au premier freinage, avant de s’échapper et de signer le meilleur tour en course ! A nouveau 2ème, Alex Marsoin confirme sa 3ème place au championnat de France. Avec un nouveau podium, Jules Bianchi boucle une première saison automobile sans faute : sa 5ème place de Magny-Cours reste son moins bon résultat ! Enfin, Charles Pic se classe 4ème de la course et du championnat.

Avant d’enchaîner les deux remises des prix dimanche soir, le team-manager Stéphane Guérin exprimait sa satisfaction : « nous voulions avant tout assurer les places de Jon et de Charles sur le podium final de l’Eurocup, qui étaient convoitées par de nombreux candidats. Jon continue sur une série victorieuse, il s’est imposé en combattant sur les phases de départ avant de montrer qu’il était le plus rapide. Il est devenu un des plus grands pilotes de la petite histoire de SG Formula, qui a pourtant déjà fêté quelques champions de grand talent. Charles a fait des progrès énormes en course. Il a eu un « déclic » à Estoril, il va chercher ses adversaires au freinage, et il a rempli son contrat pour le championnat. Alex et Jules ont eux aussi fait du très bon travail. En ce qui concerne Fabio et Anton, nous sommes sur la bonne voie. La saison se termine de la meilleure façon, nous allons maintenant nous concentrer sur la préparation de la prochaine »… Dans l’enthousiasme que l’on devine suite à l’annonce du passage de l’équipe à la Formule 3 Euro Série !

Eurocup (classement final): 1.Brendon Hartley 134; 2.Jon Lancaster (SG Formula) 102 ; 3.Charles Pic (SG Formula) 88 ; 4.Stefano Coletti 71 ; 5.Jaime Alguersuari 67… 14.Alexandre Marsoin (SG Formula) 25…etc.

Championnat teams: 1 Epsilon Red Bull Team 201, 2.SG Driver’s Project 127; 3 SG Formula 112 etc… Tous les résultats sur le site www.renault-sport.com

Contact SG Formula : 55 rue Alphonse de Saintonge, La Pallice 17000 La Rochelle - France +33 (0)5.46.07.38.06 / [email protected] Contact presse : Romain Didier / future racing commm +33 (0)2.47.55.67.79 / +33 (0)6.10.65.30.16 / [email protected]