LES CHÂTEAUX DU GRÉSIVAUDAN SEIGNEUR DE BAYARD Itinéraire Culturel Européen

Le Grésivaudan, la vallée s’éten- Les châteaux de la moyenne val- Pierre du Terrail, dit « Seigneur de défendre les opprimés, et s’opposer SUR LES PAS DES HUGUENOTS dant de à Chambéry a lée, plus éloignés des zones de Bayard «, Le Chevalier sans peur et au pillage des villes vaincues. En toujours été un lieu de passage. combat, étaient des fiefs concédés sans reproche (Château de Bayard, ce sens, il est quelque peu l’héri- Ses terres alluviales fertiles par les Dauphins à des proches 1475 - Romagnano Se- tier d’une conception médiévale de GUIDE ÉTAPE étaient une autre source de ou aux membres de leur famille. sia, Milanais 1524) fait partie de ces l’honneur. convoitise pour les savoyards Ainsi les châteaux de la rive droite personnages historiques dont l’exis- C’est l’un des plus grands - et peut- de la Combe de Savoie au sol comme Montfleury, Montbon- tence exemplaire a donné naissance à être le plus grand - personnage du pierreux, où ne poussait que la not, la tour d’Arces, , une légende qui a traversé les siècles. Grésivaudan. Lorsqu’il exerçait les E vigne. Monfort et , le château La perpétuation de ses actes d’éclat fonctions de lieutenant général du SAINT-PANCRASSE Au Moyen Âge, le nord de la de la Frette appartenant à Fran- et de sa grande bravoure fut assurée Dauphiné il était très lié à la famille vallée du Grésivaudan était une çois de Beaumont dit le Baron des par l’un de ses compagnons d’armes, d’Arces : liens de sang, liens d’ami- Jacques de Maille, qui a raconté sa tié et liens de compagnonnage mili- Isère zone frontière défendue par de Adrets, ou et sur 17,7 km 1424 m nombreux châteaux comme la rive gauche. Ces châteaux seront vie sous le titre : « Très joyeuse, plai- taire. ceux de Bellecombe, Pontchar- progressivement laissés à l’aban- sante et récréative histoire du Che- 7h30 1001 m ra et La Buissière sur la rive don à partir de la fin des guerres valier Bayard «. La personnalité et droite de l’Isère ou Avalon et delphino-savoyardes au milieu du la vie de Bayard sont toute entières Morêtel sur la rive gauche. 14ème siècle. Ils seront démante- résumées dans la célèbre formule « TRIMOIN Pour s’assurer le contrôle des lés à la fin du 16ème siècle pour Chevalier sans peur et sans reproche

A territoires frontaliers « les éviter qu’ils ne servent de repaires « qui est parvenue jusqu’à nous.

P marches », dauphinois et sa- de brigands pendant les Guerres L’admiration que suscita le Cheva- voyards édifient des petites de Religion. Au même moment, lier de Bayard à la fois de son vivant constructions de terre et de bois le Duc de Savoie fera construire à et longtemps après sa mort peut être appelées bâties, comme à Mont- une des premières forti- rapprochée de celle qu’inspirent Briton en face d’Avalon ou le fications bastionnées de : le les épopées de Jeanne d’Arc ou Du long du ruisseau du Glandon Fort Saint Barthélémy, qui devien- Guesclin. Bayard incarne le type du dans la plaine de . dra plus tard le Fort Barraux chef subalterne mais dont la renom- mée historique dépasse de beaucoup celle de bien des personnages dont le rôle ou les charges furent en théorie plus importants. L’image classique attachée à Bayard est celle du par- fait chevalier, qui sait non seulement combattre avec talent, mais aussi Le chevalier Bayard

A voir/A faire : renseignements détaillés auprès de l’Office de Tourisme.

Les services au départ et à l’arrivée de l’étape Office du Tourisme des Petites Roches : 04 76 08 33 99

Biviers Saint-Pancrasse Centre d’accueil Saint-Hugues • Gîte d’étape communal • Restaurant • Tous commerces dans la Restaurant • vallée • Car Car

Projet cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER http://www.surlespasdeshuguenots.eu La dent de E LES St-Pancrasse 480 BIVIERS SAINT-PANCRASSE D30 MEUNIÈRES cascade Rvoir.

Description du circuit e

s 7 8 u Col du Rejoindre la piste forestière au poteau directionnel «Mont Garin» ou «La Chaumeilles e Baure le Baure Buisse», direction «Crésancoche». Suivre la piste jusqu’au poteau directionnel r 872 1200 «Les Malanchères», direction «Torrent de Corbonne et les Guichards». Au poteau t 1105 1031 directionnel «Crésancoche», direction Parking des Massons. 2082 r 1425 5 a 1 Au poteau directionnel «Les Guichards», suivre le sentier à droite jusqu’au Gorges 797 6 cascade h poteau directionnel «Le Chatelard». Descendre à gauche la piste forestière sur 200 m, Les Gros Chênes

C ensuite prendre le sentier à gauche. Traverser le torrent. Au poteau directionnel 396 LE FRAGNÈS du

«Torrent de Corbonne», direction «Combes». Château e Manival Montaige Narden

2 Au poteau directionnel «Les Combes», direction «Massons». Au poteau di- d la rectionnel «La Tour d’Arce», direction «Les Massons». Quitter la piste pour un Brondières f 593 CRAPONOZ sentier à droite. Au poteau directionnel «Plage de dépôt d’Argil», direction «Massons».. i Marsauze 1456 630 s 322 3 Au poteau directionnel «Les Massons», direction «Côte Borne». Au poteau 483 s LES MARÉCHALES directionnel «Côte Borne», direction «Saint Rambert» et «Haut Manival». Au 4 La Fontaine Champ Bertin poteau directionnel «Saint Rambert», direction «Marsauze». a Bonnet 4 Au poteau directionnel «Marsauze», direction « Sous-Marsauze » et «Manival». m

Traverser le torrent, longue descente jusqu’au poteau directionnel «Sous - Marsauze». Les Pierres u Saint-Rambert 447 Traverser le torrent et prendre à gauche, longue montée sur la rive gauche du torrent. 1259 Blanches LA ROUSSE d BAS 903 5 Au poteau directionnel «Baraque de manival», direction «Col de Baure». l BERNNIN d 485 Rvoir. 391 En haut du col, direction «Col du Coq» et «Saint-Pancrasse» jusqu’au poteau di- a r a 689 Rvoir. rectionnel «Col de Baure». Balisage jaune/rouge du «Tour des Petites Roches» d n n r y Bornele Manivat LES VARVOUX a E 272 direction «Le Tournoud». Descendre vers la route goudronnée et prendre à n o - y i t Côte 416 BEAUREGARD droite. Attention le balisage quitte immédiatement la route pour un sentier à E i n - g t a 0 gauche en contrebas. S n é 542 Prafel i r la Tour 6 Longue traversée dans une hêtraie, descendre jusqu’à la falaise du Rocher a d’Arce D109 S e 549 l d BARATIÈRE de Montour et remonter jusqu’au hameau et la route goudronnée. t e 7 Aux «Les Meunières», traverser la route, le sentier passe entre les maisons, n e 3 les Bouts o r l le Millet traverse le ruisseau et rejoint un chemin goudronné. Au niveau de la route, i a LES EYMES M u Rvoir. carte n 527

t de couper le virage et à l’arrêt du car traverser la départementale. Par temps de a a m POULATIÈRE LES AYETS

les Massons Fond

LE CERF

o - pluie, le sentier qui suit est trop glissant pour les randonneurs avec des ânes, r d 2 la route s’impose alors. c roches t r ê les Combes r

8 Au poteau directionnel «Les Meunières», direction «Le Tournoud». Au a petites o St-Nazaire-les-Eymes F des poteau directionnel «Site d’escalade du Luiset», direction «Le Tournoud». P

St-Ismier OT

le Châtelard. - 1 Au poteau directionnel «Le Tournoud Sud», Saint-Pancrasse : fin de D11 Aillaud l’étape. les Chevalières GUEYDAN C LES MARÉCHAUX Robert Rvoir. : Crésourcode 442 D165 photos

Les itinéraires de randonnée pédestre connus sous le nom de GR® et GR® de Pays, jalonnés de marques blanc-rouge et/ou jaune-rouge, sont une création de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. les Barreaux LE FANGEAT A41 crédit

B Les marques utilisées sont déposées à l’INPI. Nul ne peut en disposer sans une autorisation expresse. Sentier de Grande -

Chât. Randonnée et Grande Randonnée de Pays sont des marques déposées, ainsi que les marques de couleur blanc-rouge et jaune-rouge. Chât. 2013